« Je sais... mais il...! | Accueil | Qui ? »

18 mars 2012

Commentaires

Véronique Raffeneau

@ Achille et Jean-Dominique

Si le mot race doit être banni de la Constitution, que fait-on alors par exemple de cette phrase, doit-on la maudire et en interdire la citation et la publication ??? :

Extrait de "Qu'est-ce qu'une nation ?" Ernest Renan

"L'homme n'appartient ni à sa langue, ni à sa race : il n'appartient qu'à lui-même, car c'est un être libre, c'est un être moral [...]. La vérité est qu'il n'y a pas de race pure, et que faire reposer la politique sur l'analyse ethnographique est une chimère."

calamity jane

Définition du mot RACE d'après les Larousse 1971 :
a) ensemble des ascendants et descendants d'une famille, d'un peuple : race de
David .
b) groupe d'individus dont les caractères
biologiques sont constants et se conservent
par la génération : race blanche ou leucoderme, race jaune ou xantoderme, race noire
ou mélanoderme.
2000 : reprenant le b) de 1971
Cette classification a prévalu avec diverses
tentatives de perfectionnement dues à l'influence des idées linnéennes tout au long
du XIXème siècle.
Les progrès de la génétique conduisent
aujourd'hui à rejeter toute tentative de
classification raciale.
"tentative de classification raciale"...

Enfin, fig. Ensemble de personnes présentant
des caractères communs et que l'on réunit
dans une même catégorie La race des poètes.

ALARY Bernard

Monsieur Bilger,

Que François Hollande propose de supprimer le mot "race" de la Constitution est une excellente initiative. Enseignant l'Education civique, confronté au racisme latent de nombreux adolescents, dans nos débats j'affirme que les hommes font partie d'une seule race, la race humaine. Sur de nombreux thèmes du programme à leur présenter, la Constitution et le "sans distinction de race" sont à citer. Aucun élève n'a fait le rapprochement (en trente ans de carrière) entre LA race humaine et LES races évoquées par ce texte. A force de les croiser, j'ai mal aux jointures des doigts. Allez M. Hollande, faites-le pour eux... même sans tam-tam médiatique.

Alex paulista

@ cefiso

Ne vous enflammez pas trop non plus, vous risqueriez d'être déçu.

hameau dans les nuages

@ jabiru

ou un "pilote de guerre" comme Saint Exupéry !

Nicole

Je ne pense pas que ceux qui sont séduits par JLM le soient car lassés de notre président, je pense JLM séduit car il fait revivre la gauche d'avant (enfin c'est ce qu'il montre) et les gens avec la gauche caviar ça leur manque... tout simplement. Maintenant cet homme m'apparaît être quelqu'un de dangereux...

Cactus

"« Now my charms are all o’erthrown,
And what strength I have’s mine own,
Which is most faint: now, ’tis true,
I must be here confined by you (…) »"

cefiso

Ah ! Cette semaine du 19 mars va apporter de l'air frais... Les affiches annonçant le meeting de Bayrou au Zénith sont comme des fleurs égayant le paysage. Certaines sont griffées inutilement, puisque les autres ne le sont pas. Celui qui ne ment pas, contrairement aux deux qui se déchirent, va se faire connaître de tous ceux qui ne le connaissent pas encore assez. Lui ne crie pas, ne dit pas n'importe quoi. Il ne fait pas de « propositions » bidon, mais affirme des intentions qu'il fera tout pour réaliser s'il est élu. S'il est élu : ce n'est pas fait, il y a une condition, c'est que tous ceux qui l'estiment fassent quelque chose de concret pour l'aider, ce qui est facile car chacun peut choisir son mode d'action.
Naturellement, tous nos suffrages seront pour lui le 22 avril.
P.S. A ceux qui paraissent se demander s'il pourrait gouverner, révélons que ses adversaires, eux, n'en doutent pas; et le redoutent.

Jabiru

Ce monde est en folie, il ne peut plus y avoir de météo calme. Le prochain commandant de bord et son équipage devront intégrer en permanence dans leurs plans de vol tempêtes et déroutements. La surabondance actuelle de promesses, d'invectives et d'improvisations donne le tournis au point de faire tourner la boussole en bourrique. Lequel des candidats a une vraie vision du monde, de l'Europe, de la France ?
Entre le pilotage à vue qui ne se conçoit que localement et par beau temps et le pilotage aux instruments, il y a une grande marche à franchir qui impose professionnalisme, technicité, anticipation c'est-à-dire tout sauf de l'improvisation.
Y a-t-il un visionnaire dans l'avion ?

padraig

Monsieur, vous avez 100 % raison : Jean-Luc Mélenchon est un bateleur de foire, son unique postulat est de se faire voir pour être facilement élu localement comme tous les politiques de second rang. Il trompe ses électeurs en leur donnant des faux espoirs. JL Mélenchon c'est le chien qui aboie mais la caravane qui passe sereinement. JL Mélenchon est capitaine d'un pédalo qui a déjà coulé.

fan

Vous n'aimez pas ou plus Sarkozy...
Je n’aime pas ne suis pas fan de Hollande...

Je vais pourtant le défendre un peu…
sur Sisyphe par exemple.

Il ne méconnaît ni le mythe ni le sens de la mythologie mais s’essaye à la roublardise de Mitterrand.
A la mythologie il préfère l’interprétation philosophique de Camus sur le personnage de Sisyphe ("La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un coeur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux").

Je ne vais pouvoir le défendre trop longtemps...

Aïe, je ne dis pas bravo à ses nègres, quelle bévue qu'il n'a pas su éviter !

Car ainsi il ment aux Français. Il leur ment matin et soir ! Mensonge par omission (comme pour Tristane il oublie facilement) :

Il oublie, là encore, volontairement la fin du mythe c’est-à-dire l’échec de Sisyphe à mener à bien sa mission.

Grave mais non surprenant. N’est pas Mitterrand, le Machiavel ; n’est pas Camus l’universaliste, plongeant ses racines dans un colonialisme à présent rejeté... qui veut !

Là les habits sont trop grands pour un homme qui prône sa normalité, il échoue et atteint son point godwin. Il dit aux Français avec cette métaphore:

Qu’importe de réussir "l’impossible"… je me contenterai de persévérer et d’être heureux de le faire. Lui sera heureux.

Le sort ou destin de la France est zappé, balayé. Inouï ! (Bêtise ou cynisme, l’inconscient révélateur)

L’homme normal, volontaire, tenace, heureux… Le ravi de sa Vacuité !

mouniet

Sarközy inonde maintenant les micros d’un déluge de « propositions ». Avantage des propositions sur les promesses : les deux n’auraient bien entendu absolument aucune suite, ce sont des bulles de savon, mais pour les propositions on a prévu de dire « oui, mais vous comprenez, elles n’ont pas suscité assez d’intérêt ». Tordu, hein ?
Le sortant commence manifestement à s’énerver et à hurler à la façon d’un caractériel son désir de rester en place. Mais… la France l’a vu à l’œuvre pendant dix ans et dix ans ça suffit. Ce n’est pas lui qui peut réparer ses propres dégâts. Mon cher ami, non seulement on vous connaît très bien, mais on vous connaît trop.

catherine A  révolutionnaire de salon

Melenchon révolutionnaire ? oui sans doute mais sa révolution, il l'a faite dans les salons dorés. Plus jeune sénateur à 34 ans, aujourd'hui député européen ce révolutionnaire a grandi à l'abri des assemblées les plus pépères puisqu'il n'a même pas affronté le suffrage universel qui aurait pu l'envoyer au Palais Bourbon. Un révolutionnaire peau de vison, qui s'y connaît il est vrai en jours meilleurs ; en ce qui le concerne en tout cas.

Achille

Bonjour Philippe Bilger,

« Jean-Luc Mélenchon (JLM) est en train de monter dans les sondages et il n'y a pas lieu de s'en étonner quand on entend ce tribun talentueux et simpliste donnant des frissons délicieux de peur et de curiosité à une bourgeoisie lassée de notre président. »

Mélenchon c’est Sarkozy version gauchiste : même bonimenteur de foire, même excité qui préfère les petites phrases aux grandes idées, même façon de piquer les idées des autres.

C’est ainsi que « sa » fameuse VI° République n’est autre que l’idée d’Arnaud Montebourg. A noter que son programme a également pas mal d’analogie avec celui du FN.

Mélenchon c’est le retour aux idées naïves des années 60 qui ont largement démontré qu’elles ne menaient nulle part.

Même Michel Onfray qui était plutôt du bord de Mélenchon ne votera pas pour lui suite à ses propos affirmant que Cuba n’était pas une dictature, que le Tibet occupé par les Chinois n’est pas un gros problème, qui approuvait Hugo Chavez se proposant d’accueillir le président d’Iran en cas de problème.

JJJ

Il faut beaucoup de sollicitude pour prendre le temps de critiquer la pièce qui se joue. Ce n’est pas la querelle des Anciens et des Modernes, mais celle des Anciens et des Antédiluviens… :)

calamity jane

Le candidat-président ne prendra jamais le
risque d'initier un déplacement Charles-de-
Gaulle-Etoile-Opéra avec des personnes
censées le soutenir.
Reprocher à l'un ce que l'on concéderait
volontiers à l'autre dans le vocabulaire
employé, dans la violence des promesses non
tenues et du "bouclier fiscal" à lui seul
révélateur des brutalités et du clivage qui
ont suivi...
Plaider pour que Marine le Pen ait sa place
dans la pré-campagne et présenter J.-L.
Mélenchon comme le sosie de son père pour
tenter de l'ostraciser, c'est un peu fort
de café...
Selon que tu paraîtras "tribun" ou pas...
Les autres candidats ne seraient pas des
tribuns ? ils feraient des rassemblements en
chaire ?

On se bat toujours pour ce qui nous manque le plus

Les bourre-pifs de Notre Seigneurie contre le Peuple de France

C'est bien beau de démolir à coup de bourre-pifs les programmes des candidats quand Notre Seigneurie n'a pas encore présenté son programme ! Cela avilit la République et son débat démocratique et pire exclut toute démocratie. Est-ce à dire qu'il n'en a pas ? Sûrement quelques ajustements distillés au compte-gouttes arrachés parfois par un journaliste plus précis mais rien que ne mérite une attention particulière sur ses 15 points dont, au point 2, sur une démocratie irréprochable déjà promise il y a cinq ans. Jamais les affaires de corruption n'ont autant entaché une législature de la 5ème République sous sa mandature, au point d'en remercier plusieurs ministres. Quant aux treize autres points chimériques parce qu'existant déjà en 2007, dont en 4, sa curieuse conception de réhabilitation du travail en obligeant les bénéficiaires du minima de survie à 417€ mensuel à travailler gratuitement 28 heures quand lui-même s'octroie une augmentation en argent de poche de 170% soit plus de 21000€ mensuel  ! A-t-il seulement remboursé son salaire de ministre de l'Intérieur qu'il a cumulé avec celui de président depuis mai jusqu'à décembre 2007 ?

Nous avons vu les résultats d'une ruine déficitaire augmentée de 512Md'€ et d'austérité où il a mené le peuple de France avec huit millions de pauvres. Court-il en Chine ou en Inde pour relocaliser notre industrie qu'il a laissé disparaître ? Et pour le quinzième point aucun français n'éprouve une fierté quelconque quant à sa démocratie confisquée, sa Constitution, sa justice reléguée au 38ème rang européen derrière l'Azerbaïdjan, sa devise lorsqu'elles sont impunément bafouées...

Quoi que vous en disiez, sa politique de récession seigneuriale nous mène directement dans le mur de la guerre civile et la ruine fumante de l'Europe ordolibérale. Les peuples reprendront leur démocratie par la force des baïonnettes s'ils ne peuvent la reprendre par les urnes. Ce qu'annonce Jean-Luc Mélenchon dans ses discours et celui non moins excellent mais pas simpliste dans l'analyse superficielle que vous en faites, cher Philippe, mais très symbolique, de la place de la Bastille en particulier. La VI° République s'impose. Savez-vous que le peuple applaudit lorsque les agences bancaires et les perceptions sont incendiées en Grèce ? Rassurez-vous nous n'en sommes plus très loin...

Vous devriez me lire de temps en temps car j'ai déjà répondu à vos interrogations il y a deux mois sur les peines plancher dont vous vous gaussez. Leur intérêt n'interviendra aux mieux que dans 15 ans pour les criminels ! Expliquez-nous plutôt votre intérêt particulier pour les calendes grecques ?

De ce que m'a dit François Rebsamen, qui l'a annoncé officiellement lors du débat fin janvier face à Claude Guéant sur LCP, de bon niveau sans tempête : « Il n'y aura pas de modifications législatives, exceptées celles concernant les peines planchers. Les enseignements de la fermeté comme la construction des CEF seront doublés (80), les primo délinquants seront sanctionnés d'une peine immédiate proportionnée, une fermeté bien supérieur que cette législature a été tirée en y mettant les moyens humains : magistrats, greffiers, gendarmes, policiers (1000 postes supplémentaires annuels), et financiers au regard des objectifs poursuivis par François Hollande...

Notre Sénateur ne tient pas tout à fait les mêmes propos que vous Philippe qui entretenez un flou qui n'existe pas.

Le candidat François Hollande la semaine d'après :
«Je réformerai le Conseil supérieur de la magistrature. J’interdirai les interventions du gouvernement dans les dossiers individuels (finis, les coups de fil intempestifs au parquet). Je reviendrai sur les peines
planchers qui sont contraires au principe de l’individualisation des peines. L’accès à la justice de proximité pour tous les litiges portant sur des aspects essentiels de la vie quotidienne des Français sera facilité. Les peines prononcées seront toutes effectivement exécutées et les prisons seront conformes à nos principes de dignité. Les règles de nomination et de déroulement de carrière seront revues à cet effet. Les nominations des hauts fonctionnaires seront soumises démocratiquement à l'élection par les Parlements sous leur contrôle et ne seront plus du pouvoir régalien du président de la République et son exécutif et l'indépendance totale des magistrats sera respectée, leurs effectifs seront augmentés ainsi que les greffiers».

Je crois que l'on ne peut être plus clair cher Philippe. Faites-nous une comparaison avec le programme de Notre Seigneurie... Qu'il a copié en partie pour se donner bonne conscience et racler les tiroirs électoraux, dont nous savons par avance qu'il ne le fera pas pour avoir le toupet de le remettre dans son projet ! Relisez-moi : «Un enterrement de 1ère classe»... !
http://www.politiquessociales.net/IMG/pdf/monprojet_1_.pdf

Premier anniversaire d'un enterrement de première classe ce 31 janvier

Le vrai courage est que 68% de nos concitoyens qui se sont exprimés n'ont pas trouvé convaincantes les propositions de son locataire du château. Le reste, Copé en tête, galvaude nos vraies valeurs et c'est bien lui le «rabougris» ! Le bilan de ce quinquennat est une ruine fumante et le peuple, conscient et courageux devant la misère encore promise qui cherche sa nourriture dans les poubelles pour quelque plus de huit millions d'exclus l'a parfaitement compris, alors que la richesse de
l'exécutif affiche son arrogance inconsidérée par ses outrancières dépenses...

Ce projet de loi sur la prévention des conflits d'intérêts promis l'an dernier par Notre Seigneurie, qu'il s'était fait remettre officiellement en grand renfort médiatique pour son anniversaire en janvier 2011. Ce rapport prescrivait de nouvelles règles très précises sur l'éthique de la vie publique et politique à l'attention de tout son exécutif et de l'Union des Moutons de Panurge; promesse électorale de sa campagne en 2007 qu'il allait enfin réaliser.
Il nous avait promis que ce rapport ferait date avec toute la gesticulation d'un cyclone qu'on lui connaît. Enfin l'Etat irréprochable d'une République exemplaire :
«Vous allez voir ce que vous allez voir ; ils ont tous piqué dans la caisse, tous» hurlait-il !

Bof ! Un texte avait bien été présenté en conseil des ministres fin juillet et transmis à l'Assemblée mais à ce jour : «pshiitt» ? La baudruche Seigneuriale s'est dégonflée !
Le texte de loi ne sera donc pas examiné ni voté avant la fin de la session parlementaire ce 23 février ! Les maffiosi de cette législature ont encore de belles années devant eux ! Ils ont bien dû fêter cet enterrement de première classe en même temps que celui de Notre Seigneurie !

Note : Les policiers sont beaucoup moins exposés que vous ne l'affirmez !
Selon la Revue annuelle de la condition militaire, les professions les plus touchées par des "décès imputables au service" sont celles du bâtiment et des travaux publics (supérieur à 11 pour 100 000).
Viennent ensuite les pompiers professionnels civils (supérieur à 10 pour 100 000), puis les militaires hors Gendarmerie (environ 10 pour 100 000), arrivent après les gendarmes (environ 6 pour 100 000), et seulement les policiers (plus de 3 pour 100 000).
Suicides :
Police 47 (environ 32,65 pour 100 000)
Militaires hors gendarmerie 46 (environ 20,12 pour 100 000)
Gendarmerie 19 (environ 18,8 pour 100 000)
Population 10358 (environ 23,1 pour 100 000)

Hermione

Monsieur Bilger vous vous trompez furieusement de perspective. Jean-Luc Mélenchon ne tient pas plus un discours guerrier que tout homme politique : les Q.G., les campagnes, les états-majors, ce n'est pas lui qui les a inventés. L'insurrection civique n'est que la manifestation dans les urnes de l'attrait pour les projets et la démarche qu'il propose et non pas une révolte armée.

L'aboutissement de cette insurrection sera le jour où (peut-être dans quelques semaines, mais là, j'ai quelques doutes) lui ou un autre sera élu et convoquera la constituante.

Rien de bien violent là dedans sauf pour ceux qui ont naturellement peur que la souveraineté populaire puisse signifier que le peuple décide réellement de la forme d'organisation de l'Etat et plus généralement de politique...

Mais à lire les commentaires, il semble que ce programme si légaliste et si bénin, effraye beaucoup.

Cela voudrait-il dire que J-L Mélenchon serait pris au sérieux ?

C'est prodigieusement amusant. Je concède à chacun le droit d'être outré, ulcéré, atterré etc. de sa victoire à la fois tactique et stratégique.

Marie

Je continue…

Dans mes recherches je lis ceci :

« GUERRE ILLÉGALE EN LIBYE
La procédure de destitution d’OBAMA est lancée »

« Incapable d’obtenir après coup l’approbation du Congrès pour cette participation militaire, Obama a essayé de masquer son échec à en envoyant une lettre au président de la Chambre, John Boehner, dans laquelle il considère que l’assaut militaire aurait été "autorisé par le Conseil de sécurité des Nations Unies."
En élevant l’autorité des pouvoirs internationaux et des instances supranationales et au-dessus de la branche législative de son pays, Panetta et Obama avaient ainsi ouvertement déclaré qu’ils n’agissaient plus en représentants du peuple américain mais comme des exécutants d’une dictature mondiale qui a usurpé la souveraineté des États-Unis.
Lors de la dernière audience de la Commission de la défense du Sénat, le 7 mars 2012, le secrétaire à la Défense Léon Panetta et le chef d’état-major, le général Dempsey, ont effrontément admis que leur autorité ne vient pas de la Constitution des États-Unis, mais que les Etats-Unis sont au service de l’Organisation des Nations Unies et de l’OTAN, auprès desquels ils prennent leurs ordres, même si le peuple américain n’a aucun contrôle démocratique sur ces organismes internationaux.. »

http://www.decapactu.com/spip/article.php3?id_article=666

et là

http://destructionist.wordpress.com/category/congressman-jones-introduces-bill-that-would-subject-panetta-obama-to-impeachment/

Il est intéressant de lire les renvois (en bleu souvent). Les lettres sont communiquées.


JONES INTRODUCES RESOLUTION TO CLASSIFY INITIATING WAR WITHOUT CONGRESSIONAL APPROVAL AN UNCONSTITUTIONAL, IMPEACHABLE OFFENSE

http://jones.house.gov/News/DocumentSingle.aspx?DocumentID=284353

projet de loi

http://thomas.loc.gov/cgi-bin/query/z?c112:H.CON.RES.107:


Mais pas d'accalmie pour la Syrie et l'Iran...


Des Américains s’inquiètent de voir passer des convois militaires... ?

http://theintelhub.com/2012/01/21/conus-military-equipment-movements-continue/


D’autres se demandent si l’action contre la Syrie est proche ??

http://info-wars.org/2012/03/05/nato-invasion-of-syria-set-for-this-month/


Et la Maison Blanche qui instaure une loi martiale pour temps de paix ???

The White House
Office of the Press Secretary
For Immediate Release
March 16, 2012
Executive Order --
National Defense Resources Preparedness
EXECUTIVE ORDER
NATIONAL DEFENSE RESOURCES PREPAREDNESS

http://www.whitehouse.gov/the-press-office/2012/03/16/executive-order-national-defense-resources-preparedness


http://beforeitsnews.com/story/1906/406/Obama_Executive_Order:_Peacetime_Martial_Law.html

Sur ce site il y a une vidéo en américain au cas où ?

http://theintelhub.com/2012/03/18/obama-executive-order-peacetime-martial-law/

Arab League Report Provides Evidence CIA, MI6, Mossad Behind Violence in Syria

Est-ce pour le mois de mars ?

http://www.infowars.com/arab-league-report-provides-evidence-cia-mi6-mossad-behind-violence-in-syria/

A quand l'Iran ?

Mais où l'Europe nous emmène-t-elle ?

Boris

Arrivé trop tard, je n’ai pu voir que la dispersion de la manifestation. Mais au-delà de la mobilisation populaire, réelle, gangrénée de bobos venus en voisins, et des propositions de Mélenchon, souvent intéressantes mais dispersées, je prends un vif plaisir à saluer la réapparition de la Commune de Paris au cœur du discours politique, pour la première fois sans doute depuis la Semaine sanglante, il y a cent quarante et un ans de cela. Le Cri du peuple, la première version de l’Internationale, le drapeau rouge, Jules Vallès et la journée du 18 mars : à part Lénine dansant sur la neige de la Place rouge parce qu’il avait duré un jour de plus que la Commune, je ne vois pas d'autre responsable politique rappelant cela dans une occasion marquante... Quand bien même il y aurait dans les envolées lyriques de Méluche une grande part d’esbroufe, j’en suis satisfait. Abomination pour la droite, échec cuisant pour la gauche, le printemps 1871 est progressivement entrée dans la chronique édulcorée des manuels scolaires. Elle en ressort un peu aujourd’hui : Flourens, Deslecluze et Roussel doivent être satisfaits.
Evidemment, les choses ont changé : cela fait longtemps qu’il n’y a plus de livret ouvrier, d’Assommoir, de statues de Notre-Dame-du-travail dans les ateliers, de manifestations mitraillées par la troupe. Sans doute ces progrès sont-ils principalement dus à l’action bienfaisante de chefs d’entreprises généreux, de patrons sociaux et autres disciples de Le Play. Mais on ne m’empêchera pas de penser que la Commune a quelque chose à y voir. En tout cas, depuis lors, on n’a jamais plus fusillé des milliers de Parisiens, hommes, femmes et enfants, parce qu’ils étaient en désaccord obstiné avec leur gouvernement élu.
Merci donc à Jean-Luc Mélenchon d’avoir rappelé, comme dans l’autre chanson de Pottier, d’ailleurs dédiée à un certain Nicolas, que la Commune n’était pas morte…

Mike

Réécrire la Constitution : voilà qui va créer de l'emploi et résorber la dette. On nous amuse. Grave, grave !

Marie

Je continue :

"La dictature de l’oligarchie financière sur l’Union européenne en général et sur la France en particulier, se traduit par l’abolition de la souveraineté du peuple et de la nation (du peuple-nation). Elle rend illusoire la démocratie représentative qu’elle stérilise totalement.

A partir de cette constatation qui est certainement celle de la majorité des Français fidèle aux principes issus de la Révolution française, une question chemine :

Cette nouvelle tragi-comédie électorale en cours est-elle encore utile et légitime ?

NE FAUDRAIT-IL PAS ANNULER CETTE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AU MOINS JUSQU’AU RÉTABLISSEMENT DE LA SOUVERAINETÉ POPULAIRE ET DE LA DÉMOCRATIE ?

Au point où nous en sommes, voilà ce qui va bientôt apparaître comme une mesure indispensable : supprimer l’élection présidentielle, devenue un sordide sit-com entre de tristes figurants, tous soumis à appliquer servilement les mesures décidées à Berlin, Bruxelles ou Washington. Ça éviterait bien des chamailleries stupides et on ferait, enfin, des économies.

Hermann Gröhe, le secrétaire général du parti d’Angela Merkel, l’a parfaitement compris : en annonçant "qu’Angela Merkel va soutenir Nicolas Sarkozy lors de rendez-vous de campagne au printemps", il annonce tout à la fois la candidature du président sortant et le droit d’ingérence de l’Allemagne, bientôt jusqu’à nommer le chef de l’Etat français."

http://comite-valmy.org/spip.php?article2198

LABOCA

Mélenchon est intéressant. Avec lui, on ne s'ennuie jamais.
A mon avis, avec Bayrou, c'est l'un des deux plus brillants candidats. Hollande me déçoit un peu, car il vole moins haut que le contenu de ses livres. Sarkozy m'a toujours laissé indifférent. Marine commence à faire comme son père, le vieux Jean-Marie. J'ai été obligé de lui dire l'autre jour qu'elle devait arrêter de rire sans raison.

Si Mélenchon n'est pas là, la campagne est morte. Si, en effet, Bayrou est intrinsèquement bon, il n'attire pas beaucoup de gens parce qu'il lui manque cette étincelle qui caractérise Mélenchon.

Hollande et Sarkozy sont assurément les deux plus mauvais candidats. Ils doivent leur position dans les sondages au fait que Paris a décidé, comme toujours, de confisquer le pouvoir des Français.

Moi je ne voterai pas, car je ne trouve pas mon compte dans ce cirque. Les gens de Paris empêchent Bayrou de parler aux Français. Ils sont de mauvaise foi à l'égard de Mélechon dont le tort, à leurs yeux, est de dénoncer l'escroquerie démocratique dont ils sont devenus les champions.

Moi je trouve cette élection sale.

FC

François Hollande et ses lieutenants alternent deux registres : celui de la victime qui essaie d'emmener de son côté les tenants de la compassion et de tous ceux qui s'identifient à qui est attaqué ; et celui du raisonnable méprisant et condescendant, qui tente de rassurer ceux qui s'effraient des tempêtes.
Chemin faisant, rien n'émerge pourtant de bien précis des flots tumultueux. FH a sans doute un programme, mais nul besoin d'être expert pour se rendre compte que c'est un écran de fumée. Ne pas trop s'engager, ni fâcher tel ou telle, pouvoir tirer son épingle du jeu, reporter à d'hypothétiques renégociations ou consultations, et demander un blanc-seing aux électeurs sur la base d'une promesse de changement : courage, fuyons le débat, le vrai. Je suis prête à parier que le roulage dans la farine va s'amplifier pour séduire les abstentionnistes. Dixit Moscovici, ils sont devenus la cible principale.

DMonodBroca

@ Marie

Merci pour ces liens.
On constate une fois de plus que notre avenir se décide ailleurs que dans les assemblées nationales élues où il devrait se décider.
Pour qui voter ?
Au deuxième tour ce ne sera pas facile.
Au premier tour je voterai pour Dupont-Aignan, lui s'oppose délibérément à cette dérive supranationale façon big brother que vous dénoncez et qui va mal finir.

Roche G

Je pense que le ci-devant Mélenchon serait bien inspiré de racheter Ecologie les Verts (très bon marché en ce moment) puisqu’il vient de siphonner le parti de Philippe Poutou et de Nathalie Arthaud, ensuite faire une OPA sur le Parti Socialiste, gagner les élections et prendre comme Premier ministre monsieur Hollande. Bon ! C’est une idée comme une autre.

calamity jane

Marie,
m'enfin ! c'est pas important ! il faut
d'abord que ces messieurs nous montrent
qu'ils en ont pendant la campagne !
après ils pourront trouver l'excuse de
l'Europe...

Marie

Je discutais ce week-end avec quelques amis qui s’interrogent, pour qui donc voter ? Bien des gens ne veulent plus de NS mais ne savent par qui le remplacer. Pourtant entre la pendaison et la guillotine, il faudra bien choisir !

Personnellement, je trouve cette campagne rasoir, des choses essentielles ne sont pas soulevées… importantes, à mon sens...

Tout en me basant sur des réalités actuelles, des faits passés et quelques informations que je glane, par-ci par-là... Des soupçons se confirment, des réalités se font plus claires, s'affirment...

Il n'y a plus de mystère, tout est dirigé de Bruxelles, nous n’existons plus en tant qu’Etat ! Je viens de découvrir dernièrement pour ne pas en avoir vu publicité qu’un parlement européen juif s’était installé à Bruxelles, qu’il rassemble 47 pays !

http://www.youtube.com/watch?v=jiAwOyra5i8&feature=related


Actuellement personne ne parle de la directive de l’UE 2009/110/EC !

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:267:0007:01:FR:HTML

http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/09/637&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr

« L’Allemagne veut interdire le cash dès l’été 2012 »


« Voila donc que les politiques allemands se mettent en tête d’interdire le cash tout simplement. La directive de l’UE 2009/110/EC [source] a été adoptée en septembre 2009 dans l’indifférence générale alors qu’elle introduit un concept très dangereux : la monnaie électronique.

« Alors qu’avec l’argent papier qui a une existence physique, nos gouvernants nous ont dilapidé nos richesses et endetté sur « plusieurs générations », la monnaie immatérielle sous formes de 0 et de 1 dans des ordinateurs gérés par les banquiers sera la fin de toute valeur au travail et au patrimoine humain.

« L’Allemagne va dès le mois d’août 2012 introduire des restrictions sur le paiement en espèces dans le but d’interdire l’argent dès cet été. En Italie, depuis le 4 décembre 2011, sous la pression de Mario Monti, il n’est plus possible de payer plus de 1000 Euros en espèces. Rappelons que Monti a est un des membres les plus influents du Bilderberg [source] et un ancien conseiller de Goldman Sachs. Au mois de novembre 2011, il a été parachuté sénateur à vie puis premier ministre après l’éviction de Berlusconi.
« En Belgique, la limite est de 5000 Euros. Ces seuils seront abaissés rapidement jusqu’à 0 et ça sera l’avènement de la monnaie électronique. Les régimes en place et les banques pourront alors contrôler 100% des échanges entre les gens. Tout le monde sera alors transformé en esclave de la dette donnant du sang pour remplir des 0 et des 1 dans les ordinateurs des banquiers. »
[source 1, source 2]
http://www.operationteafortwo.com/2012/01/28/l%E2%80%99allemagne-veut-interdire-le-cash-des-l%E2%80%99ete-2012/

http://www.allvoices.com/contributed-news/11389940-eu-attempts-to-ban-cash-transactionsgermany-by-august-2012

Voilà une nouvelle façon de contrôler les individus qui va bientôt se réaliser en France. Fini pour certains le travail au noir… ! Fini les retraits et les bas de laine... Asservissement ! Asservissement !

http://rentabilisez.com/2011/12/22/monnaie-electronique-une-nouvelle-loi-est-attendue-en-fevrier-2012/

Bonjour les complications pour les personnes âgées, les mal voyants, les personnes atteintes de DMLA…

La place de l’humain disparaît au profit des banques ! Et de leurs frais !

L'avenir s'annonce joyeux !

Frank THOMAS

Les socialistes et François Hollande se plaignant des outrances verbales de Nicolas Sarkozy seraient crédibles si eux-mêmes ne pratiquaient pas quotidiennement, et depuis des années, l'excès et l'amalgame.
C'est un peu la catin se faisant dame d'oeuvre.
Les portées de voix ridicules de Monsieur Hollande, cette façon de faire siffler le nom de son adversaire dans les meetings et de venir ensuite pleurnicher sur les plateaux de télévision conjuguent agressivité et jésuitisme.
Les vacheries susurrées n'en sont pas moins vaches.
Sarkozy et Copé sont violents; Mélenchon et ses fidèles sont violents; Les Le Pen sont violents; Joly et Duflot sont violentes; Hollande et Moscovici sont violents. Et alors ?

DMonodBroca

Si Hollande est un capitaine de pédalo, Mélenchon est un révolutionnaire de pacotille. Je reviens de la Bastille. Je voulais me faire un idée sur ses qualités tant vantées de tribun. Il a une belle voix. Certes. Sa façon de dire "nous", "France", "patrie"... vous a des accents gaulliens. Et il a de belles envolées aussi, même si entachées de quelques liaisons mal-t-à-propos. Mais cela ne fait pas un tribun. Il faut aussi que les propos aient de la consistance. Ils en ont bien peu. Un seul exemple : il veut mettre le droit à l'avortement dans la Constitution. Qu'y a-t-il là de révolutionnaire ? La loi Veil date de 1974 et ses amendements successifs font de l'avortement d'ores et déjà un droit. C'est du recyclage, ça, pas de la révolution. C'est aussi révolutionnaire que des pattes d'eph' dans un défilé de haute couture... Et puis, enfin !, quoi ?, quand on prend pour slogan de campagne, "l'humain d'abord", on ne met pas dans la Constitution un droit qui fait de l'enfant à naître une chose, on ne fait pas passer l'humanité du fœtus après la liberté de la mère à disposer de son corps. Un révolutionnaire véritable connaît le sens des mots, il ne confond pas "d'abord" et "après", il sait ce que « révolution » et "révolutionnaire" veulent dire. Mélenchon a une belle voix mais il n'est pas un tribun car il n'est pas le révolutionnaire qu'il prétend être. Dommage.

Oui dommage, quelle belle révolution ce serait si nous nous décidions à redonner aux mots leur sens, à la parole son rôle !

Après la tirade sur le mariage des homosexuels, évidemment, sur le droit d'aider à mourir les vieux et les malades, évidemment aussi, et donc sur le droit à l'avortement, j'en avais assez entendu, je suis rentré chez moi...

PS. L’assistance était nombreuse mais pas si nombreuse ni si enthousiaste que ça, beaucoup composée de cégétistes et de communistes pour qui manifester est une routine, et qui avaient le drapeau, la casquette et toute la panoplie, mais le cœur n’y était pas. Décidément il y a loin des sondages à la réalité.

Nordine

Philippe, vous avez récemment assumé votre anticommunisme primaire. A partir de là, comment espérer de votre part une analyse juste, lucide, non partisane de la campagne de Jean-Luc Mélenchon ?

Robert

Comme Lionel Jospin à une époque auprès du PS, JLM imprime au PC sa mainmise d'ancien trotskiste ! Mais sa surenchère verbale est à la mesure de celle qu'il considère comme sa vraie ennemie : Marine Le pen. Son action, pour ne pas dire son activisme vise d'abord à faire revenir dans sa bergerie les "brebis ouvrières" qui s’égareraient encore à l’extrême droite.

Par ailleurs, il est évident que dans les sondages, ce que l'on perçoit est moins la remontée de Monsieur Sarkozy qu'une baisse de Monsieur Hollande, grignoté sur sa gauche par JLM.

Il y a donc actuellement la part de rêve que tous les candidats à cette présidentielle veulent instiller dans l'esprit de leur électorat potentiel. Il n'y a guère lieu de s'en étonner !

Jean-Dominique Reffait

JL Mélenchon donne de l'air à N. Sarkozy sur deux plans : côté sondages, où il progresse sur le dos de Hollande, et côté style, en démontrant que l'outrance est payante. Cela convient à Sarkozy. Sauf que... Mélenchon sait très bien qu'il est un candidat de premier tour et seulement de premier tour. Il fait une campagne de premier tour, où l'outrance ne porte à aucune conséquence.

N. Sarkozy, je le pense de façon objective, se plante donc. Sans doute tétanisé par le premier tour (21 avril à l'envers), il est prêt à tout. On le savait, il le dit. Mais plus il progressera dans ce style, plus il altère ses chances au second tour. Il est vrai que ce style lui va mieux que celui d'un homme calme et réfléchi, il s'y laisse donc tomber sans difficulté.

F. Hollande est coincé entre les deux mais il peut aussi compter les points. F. Hollande dispose des voix de Mélenchon : de toutes les voix de Mélenchon. Mais ils peut aussi disposer d'une partie des voix de Bayrou et il ne faut pas qu'il les perde en s'excitant bêtement. N. Sarkozy a très peu de marges de manoeuvre, peu de réserves : Bayrou n'est pas un vivier pour lui et la candidature avortée de Morin a montré que les centristes désertaient le vote UMP. Côté Le Pen, même chose, il ne prendra pas tout, loin s'en faut.

Hollande a un programme écrit et présenté. Sarkozy a choisi de ne pas en avoir. Mais il a ici encore tort : Mitterrand n'avait pas de programme en 1988 mais il ne se présentait pas non plus comme un candidat ordinaire. Sarkozy fait des meetings sans programme, il ne lui reste que le tapage, l'invective, c'est une stratégie dangereuse pour le second tour.
Hollande doit éviter de suivre Sarkozy dans ce brouhaha, mais doit aussi éviter d'apparaître trop sobre et technocratique. Exercice plus difficile.

Je ne suis pas d'accord avec vous sur la question du mot "race" dans la Constitution. Ce n'est pas une mesure phare, évidemment, mais elle n'est pas inutile. En 1946, il était juste voire courageux de préciser que la République ne distinguait pas les races, ce concept ayant un sens à l'époque. Aujourd'hui, il n'en a plus ou ne devrait plus en avoir d'un point de vue politique. Supprimer ce mot ne remet pas en cause le socle de la Constitution et convient aux évolutions intervenues. Nécessaire non, utile oui.

J'ignore si les peines planchers sont irremplaçables. On connaît votre engouement pour cette mesure mais nous ne disposons pas d'une évaluation solide de son efficacité. Je souhaite que la gauche au pouvoir ne fasse l'impasse sur aucune des évaluations nécessaires avant de revenir sur une mesure dans ce domaine qui exige plus de pragmatisme que d'idéologie.

Rahmouni Slimane

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Monsieur Bilger.

Monsieur Bilger,

Merci pour vos analyses fines et fouillées.
Je regrette la mauvaise foi chronique et lassante à la longue de certains(es) commentateurs/trices qui tentent de vous assimiler à un antisarkoziste notoire.
Je pense que si nous venons alimenter le débat ici, c'est au moins parce que nous considérons votre apport honnête et crédible. Votre billet constitue un axe à partir duquel nous nous situons selon nos convictions ou notre ressenti du moment.
Persister à vous flinguer à tout va relève d'une méthode peu élégante à mon goût. Quand il m'arrive de ne pas partager certains points, j'essaie d'argumenter et si je sens que la passion l'emporterait sur la courtoisie, je m'abstiens de tout commentaire.
Les antithèses que l'on vous oppose sont au mieux décousues, au pire incompréhensibles.
Cet effort intellectuel que vous mettez au service de la pensée par le biais de votre blog mérite le respect.
On aurait tendance à oublier qu'il n'est pas simple de pondre un texte quasi parfait et que cette imperfection peut quand même comprendre vos prises de position !
Vous respectez TOUTES les opinions qui s'expriment et je doute fort que vous vous en soyez déjà pris à quelqu'un pour ses idées.
Cette réciprocité doit s'appliquer dans les deux sens.
Vous attaquer sur votre point de vue appauvrit considérablement la dynamique de votre billet. De là à y voir une volonté déloyale chez certains d'imposer leur point de vue à tous par cette méthode de matraquage systématique, il y a un tout petit pas que je n'hésiterais pas à franchir si...
Bon dimanche.
Rahmouni Slimane.

Marcel Patoulatchi

Je trouve épatant que le « Front de gauche » aux postures révolutionnaires ait son sort entre les mains d'un type sénateur depuis des temps immémoriaux. Quelle supercherie.

Il faut reconnaître son talent, toutefois, de tribun. De l'inédit, depuis Jean-Marie Le Pen.

J.A

Bonjour monsieur Bilger
Le rouge est mis !
Ou du moins JLM a annoncé la couleur et à la Bastille toute !
Incroyable destin d'un grand parti qui a porté en son temps l'espoir de ses militants.
Demain monsieur Baratin rasera gratis !

Yves

Le calme ou la tempête?
Ni l'un, ni l'autre.
En milieu marin, le calme (alias la bonace) est détesté puisque le voilier reste immobile.
Et la tempête n'est désirée que par les amateurs pervers de démâtages et autres aventures de mer.
Les bons navigateurs et leurs passagers préfèrent les brises simplement portantes sur des vagues bien formées, meilleur moyen d'aller agréablement d'un point à un autre.
In medio stat virtus.
Les gens de mer, à la manoeuvre, n'ont pas toujours un langage châtié. Le plus grand nombre le leur pardonnera s'ils font montre de l'expérience et du sens de la mer.

sbriglia

"j'incline à considérer que cette surenchère qui n'est absolument pas nécessaire révèle un investissement dans l'immatérialité laïque et généreuse à proportion de la difficulté d'offrir des pistes crédibles et fiables pour la matérialité de la politique qu'on attend."

On dirait du Lacan...

Attention pour la prochaine Berryer : la nov'langue n'est pas la bienvenue !

Pour le reste, la navigation sous spi est majestueuse mais on peut préférer près serré.


François

Perplexité, la propension d'une grande partie de nos concitoyens à considérer plus la forme que le fond me sidère, m'interloque au plus haut point.

Le fameux "look", untel est comme ça, unetelle a un accent, il faut qu'il maigrisse, etc. etc. etc.

Sommes-nous à ce point décérébrés ? La presse que nous pensons libre nous influence grandement. Il faut parfois chercher à qui appartient tel ou tel organe de presse et nous avons des surprises.

Il est intéressant quelquefois de voir comment les Français sont perçus par la presse étrangère. Nous faisons, hélas, souvent rire.

Certes le ridicule, nous le savons, ne tue point mais la politique le peut. Où est la police de la cité, au sens noble de l'expression ?

Krugger

"ce tribun talentueux et simpliste donnant des frissons délicieux de peur et de curiosité... JLM abuse du vocabulaire et des attitudes guerriers ..."

Il fut un temps où quand le FN adoptait un tel comportement, le monde médiatico-politique était beaucoup moins indulgent. Et le plus croustillant, si j'ose dire, c'est que JLM est aujourd'hui bien plus vulgaire et guerrier que JMLP n'a jamais osé l'être en son temps !

Preuve en est qu'il faut simplement être du bon côté de l'échiquier politique, celui des Bons.

Ceci dit, j'ai personnellement de plus en plus de mal à voir où ils sont, ces "Bons" ! - par opposition aux "Méchants". Et je ne suis pas certain qu'ils se trouvent forcement du côté de JLM, et de la gauche en général. Gare aux faux prophètes !

Polochon

La copie ne valant pas l'original (DSK), Hollande, qui n'est qu'un produit générique, montre qu'il a du mal à piloter son pédalo.

En ne disant rien de précis de ce qu'il va faire, il demande en fait un chèque en blanc, avant le chèque en bois (de l'Etat français).
Je suis persuadé qu'il va perdre.

catona

Ne rien exclure :
Toulouse-Montauban : un montage criminel destiné à atteindre le Front national ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS