« Eric Dupond-Moretti reçu à l'écrit ! | Accueil | Avant le début de la fin... »

17 avril 2012

Commentaires

Clafoutis

"je connais des vide-greniers où on trouve de bons cerveaux d'occasion.

Rédigé par : sylvain | 19 avril 2012 à 23:58"

Ah, c'est donc ça !
Allez, changez de fournisseur : pour à peine plus cher, c'est beaucoup plus efficace.

sylvain

Salut clafoutis

.....Ceci dit, ce que je ne comprends toujours pas, c'est votre choix.....

..................................

Tout n'est pas perdu : je connais des vide-greniers où on trouve de bons cerveaux d'occasion.

sylvain

sylvain par-ci sylvain par-là

sylvain à toutes les sauces

sylvain est tiré il faut le boire !

z'avez "l'bonjouir" de sylvain

boris

@ sylvain

Comme disait Foch à son QG : « Et d’abord, de quoi s’agit-il ? »
Et bien, depuis que Louis Le Hutin a si mal succédé à son père Philippe le Bel, on a coutume de dire dans notre doulce France que le règne se juge dès la prise de pouvoir. Pour NS, c’est tout simple : aussi loin qu’on remonte, on n’avait jamais traité l’entrée dans la charge suprême avec autant de désinvolture. Des sorties calamiteuses, il y en a eu un certain nombre, de la démission de Grévy jusqu’à la chaise vide de Giscard, en passant par Félix Faure et Albert Lebrun. Du moins les malheureux avaient-ils pris la peine de commencer normalement. A-t-on vu de Gaulle partir en croisière privée en juin 1958 ? Et plus trivialement, imagine-t-on un cadre, à son premier jour de travail, ne pas donner la priorité absolue à son entreprise ? Il n’y a pas à dire, si le premier corps du président a perdu des kilos en trop et gagné en bien-être, le deuxième, celui qui dure, a clairement souffert du quinquennat… Pour cette raison, et pour bien d’autres, il nous faudrait un homme d’Etat : mais ces oiseaux rares ne sortent pas tout armés de la cuisse de Jaurès lors d’une primaire socialiste. Ils ressembleraient plus à ce Robespierre dont vous parlez, qui fut un député discret à la Constituante avant de finir croque-mitaine numéro un dans la galerie des horreurs de la droite…

Catherine JACOB@sylvain

@sylvain | 19 avril 2012 à 14:00
« N'était-il pas le Hongrois, non énarque qui ravissait le pouvoir à ceux qui le convoitaient depuis tant d'années ?  »

Si, après avoir fait le tour du web j'ai bien compris la configuration familiale que vous évoquez mais qui ne m'a jamais spécialement intéressée jusqu'à ce jour où j'ai reçu les documents des élections avec La France forte page de garde, en 1944 sa famille paternelle a été expropriée par l'armée rouge de la région dont par autorisation impériale des Habsbourg au 17ème siècle, elle porte le nom pour avoir combattu les ottomans : http://www.lefigaro.fr/reportage/20070207.FIG000000032_la_saga_hongroise_de_la_famille_sarkozy.html

Au terme de diverses pérégrinations, son père s'engage dans la légion étrangère avec laquelle il fait la guerre d'Algérie, puis démobilisé, épouse une étudiante en droit dont le père, médecin (urologue), neveu d'un rabbin, est d'origine juive séfarade d'une famille espagnole réfugiée à Salonique dans l'empire ottoman après l'édit d’expulsion des familles d'origine juives (décret de l’Alhambra), signé le 31 mars 1492 par les Rois catholiques à l’Alhambra de Grenade, trois mois après la reconquête de cette ville par les Musulmans, et converti au catholicisme pour pouvoir épouser une catholique. La famille est réfugiée en Corrèze pendant la guerre, ce fief d'amateurs d'antioxydants, red wine pour Hollande, tea pour Bernadette. Son fils cadet, Jean, de mère corse - (Marie-Dominique Culioli, fille d'un pharmacien de Vico en Corse du sud (Vicu en langue corse), une nièce de l'ancien maire Neuilly-sur-Seine, Achille Peretti, et qui aurait donc, dit-on servi de 'strapontin' pour gagner la mairie de Neuilly : http://www.web-libre.org/breves/Culioli,18689.html - », scolarisé dans l'enseignement libre, renoue donc, d'une certaine manière, avec les origines juives de son arrière-grand-père séfarade, en épousant Jessica Sebaoun, une ancienne condisciple, petite-fille de l'un des trois fondateurs de Darty (http://www.darty.com/webapp/wcs/stores/servlet/DartyHistoryView?storeId=10001&ref=H07 ) et la fille d'un propriétaire de chevaux de course, à laquelle il a déjà fait deux enfants.
Son frère aîné à été président du MEDEF, son frère cadet a abandonné la pédiatrie pour devenir président du 3ème groupe de communication au monde par le chiffre d'affaires, ils ont été élevés par leur grand-père maternel, leur mère ayant été dans la nécessité de reprendre ses études pour subvenir à leurs besoins après avoir été abandonnée par leur père qui se remariera encore trois fois par la suite avec des femmes dont une titrée, dont il aura d'autres enfants. Il en est lui-même à son troisième mariage. Aucune de ses épouses n'était une humble bergère.

Bien, tout ce qu'on peut dire, c'est que le fils de l'émigré hongrois ne fait pas particulièrement pleurer dans les chaumières et qu'il ne vient pas du même milieu social que Philippe Poutou né en région parisienne d'un père facteur et d'une mère femme au foyer, actuellement ouvrier à l'usine First-Ford de Blanquefort dans la Gironde, dont il est l'un des responsables syndicaux de la CGT et dont le slogan de la campagne est « Aux capitalistes de payer leurs crises ».

Sa généalogie n'a rien à envier à celle de François Mitterrand, qui, si on écoute les racontars japonais a nommé l'une des petites amies qui ne se déplaçait pas sans une valise réservée aux petites culottes, première femme Premier ministre, et qui était petit-fils de chef de gare (comme moi-même d'ailleurs, mais pas à Jarnac, à Strasbourg-neudorf), fils d'un ingénieur (comme moi-même également, mais rassurez-vous la comparaison ne va guère plus loin), devenu industriel vinaigrier et président de la fédération des syndicats de fabricants de vinaigre qui avait épousé la fille d'un négociant en vins et eaux de vie, conseiller municipal de Jarnac, ancien théâtre de la troisième guerre de Religion, qui lui ont donné trois frères dont un général de l'armée de l'air et un polytechnicien, peut-être bien condisciple de l'un des cousins de ma mère à polytechnique, va savoir. Sa famille a disposé de l'électricité dès 1922, époque à laquelle le clan Sarkozy éclairait sans doute encore les corridors de leur château hongrois avec des torches tellement plus romantiques... !
---------------
En bonus : Le conte de la femme dans une bouteille de vinaigre : http://lachenaie.over-blog.fr/article-pour-rigoler-un-texte-un-conte-et-une-chanson-81438525.html

Nordine

J'aime bien Eva Joly.
Je vous trouve un peu injuste avec elle.
D'abord pourquoi ne retenir que la forme quand vous semblez trouver plus de hauteur dans la cause qu'elle défend? Pourquoi ne pas arrêter ici votre jugement? Et puis la forme, c'est discutable. Moi je la trouve compréhensible -c'est pourquoi je ne voterai pas pour elle d'ailleurs- et j'aime l'écouter parler. Il y a un étrange mélange entre timidité, autorité et douceur. Je me laisse bercer pas son discours au débit d'une mécanique heurtée mais très féminin, très tendre. Ca ne me déplait pas.
Ensuite, pourquoi "masochisme"? Elle aurait dû renoncer, comme Villepin et sa flamboyance? Se rallier comme Corinne Lepage et sa constance? Disparaître comme Nicolas Hulot et sa fidélité? Et « ce chemin de croix » n’est pas que le sien. Aujourd’hui d’EELV et de ses succès récents, il ne reste plus que les verts. La faute à qui? Ils sont revenus à leur niveau.
Vous regrettez de tirer sur l’ambulance mais vous tirez quand même. Vous auriez pu penser « Eva Joly, malgré ses handicaps, elle continue, elle se bat… voilà un exemple de dignité dans le combat politique ». Mais non. Vous attachez beaucoup d’importance à l’écorce. (Au point de voter Hollande parce que Bayrou ne fait pas une bonne campagne?)
Après libre à chacun de considérer cette élection comme un concours d’éloquence, ou un match de foot ou un combat de boxe. Mais il ne faudra pas s’étonner. On est tout autant responsable de celui ou celle qui nous déçoit.

Clafoutis

"Mon vote personnel sera un vote d'adhésion à Sarkozy [...] qui a pourri le tissu social, divisé, stigmatisé les gens les uns envers les autres !

Rédigé par : sylvain | 19 avril 2012 à 14:00"

Votre texte, une fois les scories éliminées, témoigne d'une admirable lucidité.
Ceci dit, ce que je ne comprends toujours pas, c'est votre choix.

Roche G

Quel sage billet Monsieur Bilger !
Certes, il y avait quelque chose de forcément scolaire dans l'émission animée sur France 2 par le talentueux Yves Calvi. Ce garçon a des dispositions journalistiques exceptionnelles avec un mélange d'urbanité et de ruralité bien engazonnée sur son crâne. Bien sûr, les meilleurs de ses invités comme Monsieur François Hollande n’avaient pas pu se libérer. C’est regrettable car, lui, il prend du retard sur le temps de parole attribué à chaque candidat. C’est triste que Jean-Luc ait été lui aussi absent, car le meilleur de nos journalistes français, je veux parler de Yves Calvi, aurait fait carton plein pour l’audimat. Cependant, il reste son excellente émission « C dans l’air » qui fait un tabac d’audience. Sa caractéristique, c’est qu’il invite régulièrement des personnalités toujours différentes que l’on ne voit nulle part ailleurs et surtout de tous bords politique, et même des personnes proches du Front National, il n'a qu’un petit défaut, il ne fait pas d’émission pour parler de Sarkozy. A part ça, ce n’est pas un sectaire. Il faut rendre hommage aussi au camarade André Vallini, il ferait un très très grand garde des sots, un ministre intelligent, un bon équilibriste et la rectitude dans la posture, des lunettes modernes, et soucieux de la « force du droit », merci n’en jetez plus ! La justice a enfin besoin de cette force au lieu d’être dans la répression droitière du droit de la force. Souhaitons qu’ils sachent s’entourer de conseillers issus du monde judiciaire dans le genre « ouverture aux autres ». Après cet aimable billet soupline , Yves Calvi vous fera probablement une place dans son émission et vous représenterez, après les élections, une droite respectueuse et très polie.

Jean-Paul Ledun@ Semtob

Pas sympa, le coup de l'alcoolique de service.

FH dit au contraire sa culture des bons vins. On ne va pas lui jeter la pierre. Il a d'autres défauts. Mais ça, c’est un autre problème.

Et puis ceci n’est pas grave finalement puisque « les programmes ne servent à rien ».

Fouquet’s (Table 83 !) ça c’est de l’argument.

sylvain

La haine distillée habilement par cette mafia de gauche : médias - intellos - sociologues - showbiziens depuis la première heure du quinquennat fait son oeuvre car Nicolas Sarkozy a été jugé illégitime par la caste parisienne bien-pensante. N'était-il pas le Hongrois, non énarque qui ravissait le pouvoir à ceux qui le convoitaient depuis tant d'années ? Ses grandes réformes sont passées sous silence, son action internationale a permis à la France de renouer avec des succès incontestés. Je préconise à tous les Robespierre de lire la presse internationale : ils en sortiront grandis et cesseront peut-être de dénigrer notre pays. Mais j'en doute...
La déconstruction est un sport national, alors que nous devrions tous retrousser nos manches pour préparer la France à l'adversité. Hollande, dans son discours incantatoire pense par son expérience de notable qu'un claquement de doigts va tétaniser les marchés : nous allons tous droit dans le mur et le résultat sera douloureux d'autant que son élection annoncée ne sera pas un vote d'adhésion.
Mon vote personnel sera un vote d'adhésion à Sarkozy et de rejet voire de dégoût de cette gauche infecte qui a pourri le tissu social, divisé, stigmatisé les gens les uns envers les autres !

Achille

@ Catherine JACOB

Oui j’ai vu le spot façon « The Artist ». Il est excellent, tout comme d’ailleurs la chanson de Poutou façon bisounours que je trouve superbe

http://www.dailymotion.com/video/xphxwg_chansons-de-campagne-olga-poutou_music?search_algo=1

Si la politique pouvait toujours être comme ça. Bon ne rêvons pas trop quand même.

hameau dans les nuages

@ Semtob

A propos de bibine ce qui m'inquiéterait c'est que FH se fournisse chez "Nicolas vins et spiritueux depuis 1822".

Là il pousserait le bouchon un peu loin quoique pour moi finalement ils soient fait tous les deux du même tonneau.

Ne dit-on pas aussi que Marine et Mélenchon aiment à lever le coude ?

Le voilà donc le point commun, à défaut de programme !

Le pronostic de Villepin va peut-être se réaliser :

A l'automne, tous ensembles ! tous ensembles !... aux noces de Cana devant la gravité de la crise ?

in vino véritas .

Catherine JACOB@Achille

@Achille | 19 avril 2012 à 08:32

Avez-vous lu les dernières nouvelles du blog des charlatans intitulées :
L'élixir de vie est-il dans le thé vert ou dans le vin rouge ?
« Les antioxydants du vin se trouvent surtout dans la peau du raisin, mais seul le vin rouge est concerné. Pourtant, les antioxydants dans le thé vert sont chimiquement très proches des antioxydants du vin rouge. Ainsi, le véritable paradoxe est plutôt que les antioxydants dans le thé vert protégeraient spécifiquement les Chinois du cancer du poumon, tandis que d'autres, les petits frères antioxydants du vin rouge protégeraient spécifiquement les cœurs français ! Manifestement, nous devrions boire à la fois du thé vert et du vin rouge. Selon d'autres nutritionnistes, nous avons déjà besoin de trois verres de lait et six verres d'eau par jour. C'est ce qui donne sans doute toute sa valeur à l'expression : être au régime liquide. Mais la question qui demeure est : les éléments de preuves sont-ils, eux, solides ? »
-------------------
Avez-vous vu également le dernier spot de Philippe Poutou ? Conçu sur le modèle de The Artist, donc aussi quelque part du The Charlot, il est excellent et pose implicitement la question de savoir de quel côté du bureau directorial ces derniers se trouvent, en tout cas, en ce qui concerne la The Nana, ça ne fait pas de doute...

Rahmouni Slimane

@M'dame semtob

Bonjour,
Dirait bien que zêtes tombée dans la barrique la tête la première et qu'zavez cuvé avec la vinasse jusqu'à la racine des cheveux !
Pas sympa c'te médisance qui reprise d'vient ridicule !
C'blog aspire à mieux qu'à des racontars d'pochtron !
R'prnez donc z'en du bibron, un dernier avant la route et pensées à Sainte Tize.
Cordialement.

Achille

@ semtob

« François Hollande revendique haut et fort son penchant prononcé pour le red wine et se fait filmer en sifflant deux verres de red wine cul sec de suite. »

Le fait d’apprécier le bon vin ne signifie absolument pas une addiction à l’alcool.
Le vin, tout comme le fromage, est un des produits du terroir national et des millions de Français savent en apprécier les qualités, ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils sont des ivrognes.

N’oublions pas que le président Chirac ne dédaignait pas « siffler » quelques Heineken à l’occasion ce qui ne l’a pas empêché d’assumer sa fonction sans que cela ait pu altérer ses décisions et lui valoir le moindre reproche.

Herman Kerhost

Hollande aimerait donc la bouteille ?
Excellent ! Moi qui hésitais encore pour dimanche, je voterai pour lui, un gars qui aime se bourrer la gueule ne peut clairement pas être mauvais.
En plus s'il a le malheur de choisir le Fouquet's pour fêter sa victoire, ils le mettront dehors, on ne boit que de la Badoit dans ces endroits-là... et quoi de plus à gauche que de se faire virer du Fouquet's pour démarrer le quinquennat ?

Jean-Paul Ledun@ M. Reffait

Dans un studio de télévizion pas de révolouzione ou subverzione mais de l'informazione !


Et celle-ci doit être ordonnée. Marre des brouhahas et autres pugilats inaudibles !

C’était dans la série : « Cri du cœur ».

Jean-Dominique

Dames Semtob, je note que quand Martine Aubry était donnée partante pour la candidature, un rumeur avait fait d'elle une alcoolique. Maintenant, c'est au tour de François Hollande de se poivrer. A croire qu'au PS, on se refilerait les bouteilles de candidat à candidat, comme une sorte de trophée. Ce doit être écrit dans les statuts du PS : "Tout candidat à la présidence de la République devra être pinté du matin au soir. En sont exemptés les obsédés sexuels". Tout s'explique ! Et Calvi qui ne met que de l'eau dans les verres des invités, quel manque de sens politique !

Alex paulista

Notre hôte m'a - à juste titre - rappelé à l'ordre sur un hors sujet, et là en voyant les commentaires j'en viens à penser... au fait, qu'est-ce que l'Alsace-Lorraine et la guerre de 40 ont à voir avec la choucroute ?

Comme dirait The Dude:
I don't see any connection to Vietnam, Walter.

semtob

Cher Philippe,

L'alcoolisme dit mondain est un fléau
et les électeurs sont en droit de se demander si l'addiction pour l'alcool et les sucreries ne constituent pas un handicap pour devenir Président de la République.

Ci-dessous un témoignage de Monsieur Thomas Hollande :

http://presimat.programme-tv.net/presimat-2012/news/32213-thomas-hollande-pere-arrete-alcool-desserts-video/

François Hollande revendique haut et fort son penchant prononcé pour le red wine et se fait filmer en sifflant deux verres de red wine cul sec de suite.

http://malolactik.com/2011/09/30/exclusif-malolactik-francois-hollande-donne-sa-vision-du-vin-en-france-nous-avons-un-potentiel-de-developpement-considerable/

Si Madame Martine Aubry en sortant de la 17ème chambre pendant les Primaires socialistes de 2011 s'exprimait ainsi :
"Il n'y a aucune raison que ça se sache." Nous, nous prétendons qu'il n'y a aucune raison pour que cela se cache.
Un tribunal a en effet considéré qu'une dépendance alcoolique était une pathologie risquant de priver de responsabilité.
C'est ainsi que Madame Martine Aubry n'avait pas le droit de dissimuler ses cures de désintoxication.
Il s'agit d'un simple devoir d'information et non d'une rumeur.
françoise et karell semtob

Jean-Dominique Reffait

Qu'on me pardonne de revenir au sujet, je sais que ça ne se fait pas mais j'ai de mauvaises habitudes de courtoisie.

Ils ont été bien sages et c'est une démonstration terrible. Voici donc ce que sont devenus nos révolutionnaires, des écoliers bien disciplinés devant la caméra et le temps de parole. Le verbe est haut mais la foison des anathèmes ne déborde pourtant jamais de la boîte, ça tient dedans, c'est bordé. J'ai trois minutes pour lancer la révolte des masses populaires et je m'arrête moi-même à 2 minutes 59, qu'on ne me gronde surtout pas. La révolution montre ici où elle en est : dans le tiroir poussiéreux des concepts inutiles. Les arabes, peuples éminemment conservateurs s'il en est, s'y sont convertis, preuve que la révolution est bien considérée comme un outil anecdotique, quoique parfois encore sanglant, pour changer les pouvoirs.

La belle discipline "scolaire" comme vous dites d'Arthaud, de Poutou ou de Delapierre (représentant désagréable de Mélenchon), démontre que, si la révolution est devenue tiédasse à ce point, c'est qu'elle ne prétend opérer que sur une part marginale du pouvoir, le pouvoir politique. Le conformisme du gauchisme rejoint en banalités vociférantes les haussements de sourcils du sympathique Dupont-Aignan. Rien de neuf, rien de choquant, rien qui interroge l'esprit, rien d'utile surtout, car le pouvoir est ailleurs où la révolution n'a pas prise.

La révolution appartient au passé, l'avenir est à la subversion. Je ne l'appelle pas nécessairement de mes voeux, j'en constate l'émergence qui ne fera que s'affirmer. Face à des pouvoirs diffus mais écrasants, qu'on ne sait identifier mais dont on constate les effets, les Bastilles sont partout et nulle part à la fois, errant parmi des millions de serveurs informatiques, aux mains de milliers de donneurs d'ordre qui fichent, interdisent, spéculent et ordonnent, sans concertation, sans complot, sans autre hiérarchie que celles des valeurs inversées. Aujourd'hui, ce sont les Anonymous - personne n'en parle encore sérieusement - qui étrennent cette nouvelle démarche post-révolutionnaire. A suivre, à suivre.

Arthaud, Poutou, Mélenchon, Le Pen et même le pauvre Dupont-Aignan sont comme les tyrannosaures rex d'un autre âge : ils furent terribles, ils eurent de grandes dents, mais ils sont aujourd'hui bien sages dans la galerie de paléontologie. Et je le regrette.

Catherine JACOB@Savonarole&Hermione

@Savonarole@Catherine Jacob | 18 avril 2012 à 15:44

Je ne vois pas où est l'hypocrisie de détester les affirmations arbitraires.
Que des « patriotes réfractaires à l'annexion de fait » ait pu, du haut du courage qu'il leur a fallu, critiquer parfois les malgré-nous de s'être laissés embarquer, cela se comprend, mais je ne reconnais pas ce droit à ceux pour lesquels la question ne s'est pas posée.
Il suffit de regarder dans les yeux les photos de l'époque pour comprendre que cela n'a pas du tout été une partie de plaisir.
Je doute fort, contrairement à ce qu'affirme Hermione, que ceux qu'on a mis à combattre sur le front de l'est et qui ont été faits prisonniers par l'armée soviétique durant la débâcle allemande puis envoyés dans des camps de détention soviétiques ait eu la moindre idée de ce qui les attendaient.

« Le plus célèbre de ces camps est celui de Tambov qui regroupa une grande partie des prisonniers d'Alsace et Moselle, soit environ 18 000 hommes dont six à huit mille y laissèrent la vie, ce qui valut à ce camp no 788 le nom de camp des Français ».

Mon beau-père l'a connu.

« A Tambov, les conditions de détention sont effroyables. Les prisonniers y survivent dans une effarante promiscuité et dans une hygiène déplorable, à l'abri de baraques creusées à même le sol pour mieux résister au terrible hiver russe où la température descend en dessous de -30 °C. Un peu de soupe claire et environ 600 grammes de pain noir, presque immangeable, constituent la ration journalière estimée à 1340 calories (en comparaison, en 1944, les détenus d'Auschwitz recevaient 2000 calories par jour). On estime qu'environ un homme sur deux mourait à Tambov après une durée moyenne d'internement inférieure à quatre mois. Le dernier malgré-nous libéré est retourné chez lui en 1955 » - cf. wikipédia- ce qui représente six ans d'internement au-delà de la fin de la guerre.

Je crois que la leçon à retenir prioritairement de cet épisode est qu'il ne faut pas laisser démanteler l'Union européenne, si imparfaite puisse-t-elle être encore, au yeux de certains, par une poignée d'irresponsables arrogants hermétiques aux leçons de l'Histoire et ne savent que promettre ce qu'ils ne pourront raisonnablement pas tenir!

Boris

Il ne faut pas oublier qu'en novembre 918 l'Alsace a failli devenir soviétique -au sens littéral- et que le drapeau rouge a été hissé sur la cathédrale de Strasbourg... Le statut est un compromis, et, je confirme, les Alsaciens y sont VRAIMENT attachés. Un ami de Strasbourg m'a rappelé un jour qu'il touchait 2 ou 3 euros par mois en tant que germanophone. D'ici qu'ils se rallient à Poutou si on leur supprime leurs privilèges...

zenblabla

Faudrait un billet sur l'Alsace à l'endroit, et par delà les Vosges la Moselle à l'envers!

Le droit local est plein de surprise:
Ainsi ai-je reçu de la Chambre des métiers photocopie de manuscrit à la plume d'oie, m'autorisant comme architecte à effectuer des actes de construction sur chantier, puisque pour les Allemands, un architecte voire un Maître d’œuvre est au moins un acteur entrepreneur, même si ce n'est pas tout à fait comme un autre.
Il faut remarquer que, paraît-il, la Préfecture n'a pas reconduit cette décision pour autres architectes qui, on peut le comprendre, pourraient concurrencer (cela n'est pas prouvé!) sans vergogne les entrepreneurs...ne devant donc pas être habilités à construire comme tels.
Bizarrerie.

Il faut dire, sans question de religion, que le droit des faillites personnelles s'est épanché depuis l'Alsace sur le territoire français.

Aussi, que la poisse protestante qui me poursuivait semble s'être dissoute en vertu du droit français...Je risque de ne pas être expulsé de mon logement, suite aux tribulations d'un héritage de logements fait à une paroisse.
La religion, je l'ai connue dans cet épisode seulement comptable et administrative.

Au bout du compte, je comprends de moins en moins ce qui ferait véritablement le particularisme!

Et encore, pour la Sécu locale, j'entends toujours plus de plaintes de patients, leur peur accrue de l'hôpital, et même:
http://cftcsantesociauxduhaut-rhin.hautetfort.com/archive/2012/04/18/assurance-maladie-bilan-2011-des-abus-et-des-fraudes-en-alsa.html

Toujours plus de comptabilité incompatible?

bob

Yves Calvi, "mouais". S'il arrêtait d'inviter toujours les mêmes dans "C dans l'air" - bonjour la diversité des points de vue ! -, je le tiendrais pour un journaliste vraiment nécessaire au PAF.

Hermione

@madame Catherine Jacob

Les malgré-nous ne sont pas forcément les victimes du régime qui les a embrigadés. Parmi eux il y avait aussi des irrédentistes fils de colons installés après la défaite de 1870.

Un mien parent était dans ce cas. Il m'a affirmé que pour sa part il était objecteur de conscience et qu'il ne voulait tuer ni des Français ni des Allemands puisqu'aussi bien il était l'un et l'autre. Il s'est caché dans une abbaye pendant cette période et, m'a-t-il dit : "Est-il possible que ceux qui sont repartis vers Strasbourg aient ignoré ce qui allait se passer ?"

Mais devant une population qui a autant souffert de nos faiblesses diplomatiques, peut-être faudrait-il cesser de mettre en avant cet épisode qui est certes une péripétie mais n'est qu'une péripétie dans l'histoire des Alsaciens.

Savonarole@Catherine Jacob

@Catherine Jacob

Chère Madame,

Ma réponse était idiote, je le reconnais, mais elle venait répondre à ce qui me semble être chez vous un trait de caractère : l'hypocrisie en forme d'averse culturelle sous laquelle on ploie sans parapluie : références, articles, Wiki-Béquille, notes, photos, etc.

Vous reprenez exactement les même arguties que lorsque je vous ai mis sous le nez le "sac de Nankin" par les Japonais en Chine, alors que vous nous tanniez avec le confort du métro japonais, avec moult photos d'écolière appliquée...
Je comprends que l'on admire un peuple, mais sans jamais oublier ses bassesses et ses barbaries.
Aujourd'hui vous pontifiez sur l'Alsace. Si vous êtes d'Alsace mille excuses...

Ma première langue fut l'arabe, jusqu'à l'âge de 8 ans. Ma deuxième langue l'espagnol jusqu'à 12 ans puis, mes parents s'avisant qu'il fallait tout de même rentrer en France me mirent au frankaoui...
J'ai été élevé à l'ombre des mosquées, des églises ou d'immenses messes sous les baobabs.
Je me sens universel, je suis chez moi partout, "j'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans", disait Baudelaire.
JL Mélenchon lorsqu'il a rappelé ses racines a très bien évoqué ce sentiment .
Ce n'est qu'à 20 ans que j'ai découvert, au service militaire, la mosaïque française et ses mille particularités.
Dans une chambrée de couillons incultes, on m'a abreuvé de "la fierté corse", du "courage breton", de la "sagesse provençale", avec petits drapeaux, crêpes infâmes, cidre et chouchen.
Je dois vous avouer que je ne supporte plus les particularismes, ni les "exceptions culturelles", ni les régimes spéciaux, ni les "Conventions collectives"... Le mot "congés payés" me donne des boutons, c'est dire...

PS : de Gaulle à ses aides de camp qui mégotaient sur l'avancée allemande dans les Ardennes : "Messieurs, prenez une mappemonde, ça ira plus vite !" Je ne sais si c'est vrai, mais c'est "ben trovato"...

Achille

@ Marie Dumont

Sincèrement j’ose espérer que les Alsaciens et les Mosellans ne s’accrochent pas au droit local à cause des deux jours fériés dont ils bénéficient. Surtout en cette période où la solidarité de tous les citoyens doit passer avant les avantages acquis de quelques-uns.

stéphane

Hollande, s'il est élu, et je le souhaite pour nous débarrasser du président actuel, ne tiendra pas ses promesses. Cela aura comme conséquence de déclencher la guerre des candidats à l'UMP. Bayrou est hors course à cause de Mélenchon ; quand ça veut pas, ça veut pas.
Si Hollande garde son cap et ne se laisse pas enfumer par des conseillers qui attendent son plantage, il y a une chance que le pays se redresse moralement et financièrement. Mais il faudra bien davantage que cinq ans, et dans quatre/cinq ans, ce sera une nouvelle campagne.
Sarkozy a réussi à donner à Hollande une posture présidentielle. Je trouve personnellement la campagne intéressante et le débat d'entre deux tours promet.
Sarkozy n'est pas opposé au candidat qu'il s'était choisi, de là vient qu'il ait sombré. Hollande est beaucoup plus rassembleur que DSK et donc il sera élu.
Martine Premier ministre règlerait le problème de Ségolène au perchoir, au nom de la parité, si les socialistes ont une majorité.
Sarkozy s'excite tel le roquet (pour reprendre des mots de Fabius d'une ancienne époque). Ce n'est pas nouveau.
La vraie chance de Hollande fut d'avoir Sarkozy comme président sortant et candidat.
Elle fut aussi d'avoir Mélenchon qui a pompé une grande partie de l'électorat Bayrou antibipartisme.
Bayrou futur deuxième Premier ministre en cas de changement de gouvernement, c'est possible. Il reste en embuscade.
Les jeux semblant faits et expliquant cette sagesse, le bal des complaisants n'a encore pas joué sa dernière valse.

Catherine JACOB

@Savonarole | 18 avril 2012 à 11:58
"Les régimes spéciaux alsaciens... Qu'est-ce qu'on en pense à Oradour-sur-Glane? : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blason_oradour_sur_glane.svg

Vous faites allusion je pense, à la présence de "malgré nous" dans la division SS Das Reich à laquelle est imputable le massacre. Il s'agit là d'une présence qu'on ne saurait imputer aux "régimes spéciaux" alsaciens.
Pour ceux qui ignorent à quoi correspond la dénomination "Malgré nous" ouvrir ce lien : http://www.malgre-nous.eu/

S'agissant du village limousin relativement épargné jusqu'au massacre: «Selon quelques rescapés, les SS tirent bas et dans les jambes de leurs victimes ; le feu est allumé sur des hommes encore vivants. La déclaration d’un rescapé établit qu'ils parlaient encore ; certains, légèrement blessés, ont pu s'échapper, ».

Or, il est établi que là où il y a eu des malgré-nous dans les divisions allemandes, il y a eu également davantage de rescapés parmi les populations, par exemple russes etc. que là où ont sévit celles qui n'en comportaient pas.

kr0neaus

Vous oubliez Dupont-Aignan qui lui a un discours sur la justice et l'état de droit tout à fait cohérent et intéressant. Il a compris que la source du droit est avant tout la volonté politique qui manque à nos dirigeants depuis de trop nombreuses décennies.

hameau dans les nuages

Oui Catherine Jacob la France est blessée dans son ensemble, blessée et tétanisée par la peur.

Je suis très en colère ce matin pour un sujet qui aurait dû être futile : la simple recherche de location d’un studio dans la bonne ville de Metz pour notre dernier fils devant faire un stage de sortie d’école d’ingénieur de l’ENSEEIHT de Toulouse. Un véritable parcours du combattant que mon épouse effectue depuis 15 jours. C’est proprement hallucinant. Ceinture de chasteté et bretelles. La caution, ma fille, ingénieur chef de projet devant fournir copie de son contrat travail certifié, la signature de sa caution devant être certifiée par un organisme d’Etat (mairie, gendarmerie) ou un notaire !... Son salaire bien sûr couvrant très largement plusieurs fois le loyer d’un simple studio modeste.

Une panique totale des agences immobilières (la Fnaim pour ne pas la nommer) bétonnant leurs dossiers comme on le ferait du couvercle d’une centrale nucléaire. On ne peut même pas invoquer le délit de faciès, notre famille ayant des "faces de craie".

Les gens ont peur, terriblement peur, de tout et de n’importe quoi et cela c’est passé dans un laps de temps très court.

Aucune prise de risque est devenue un leitmotiv :
Kévin doit mettre un casque pour faire de la trottinette.

L’égoïsme une règle de vie :

Mamie Antoinette ne doit compter sur personne si elle se fait arracher son sac à main.

Marie Dumont

Bravo à Catherine Jacob pour son exposé sur le droit local qui montre bien que le Concordat n'en est qu'un aspect. Un référendum ferait remonter des passions régionalistes, les Alsaciens croyants ou non y sont très attachés. Sans compter ce petit avantage de deux jours fériés en plus (lendemain de Noël et Vendredi Saint).
Quant à Oradour, Savonarole, vous ne devez guère connaître l'Alsace et son histoire. Cela n'a d'ailleurs rien à voir avec le droit local.

Patrick Handicap expatrié

Bien sages...
En dehors de l'avertissement - que je n'ai pas trouvé exagéré - d'Eva sur les risques réels que font courir le culte du bouc émissaire et la peur de l'étranger (celui qui vient chez nous comme ceux qui sont nos voisins extérieurs), peut-être certains candidats avaient-ils à l'esprit les effets abominables des mesures de lutte contre la crise responsables de 10% de décès supplémentaires de Portugais cet hiver, morts d'absence de soins et de mauvaise alimentation et non de froid.
Avaient-ils conscience que la lutte contre la dette va entraîner bien plus de morts que la canicule ?
Rappelez-vous, les Français n'avaient pas supporté...
Inconsciemment ils attendent d'autres types de mesures que la simple austérité dont on sait qu'elle frappe toujours les plus faibles mais aussi les nôtres.
Gare aux réactions qui rappelleront la barbarie qui a accompagné les grandes pestes quelle qu'en soit la couleur.

Savonarole

Les régimes spéciaux alsaciens... Qu'est-ce qu'on en pense à Oradour-sur-Glane ?

Hermione

Tss tss tss... Il ne fallait pas récidiver avec un billet politique. Dupond-Moretti, c'était parfait. Les gens s'empoignent avec la même mauvaise foi qu'en politique mais cela reste plus urbain.

Par exemple : est-il juste de dire que les représentants de J.L. M. sont condescendants ? Ne sont-ils pas seulement habités de la responsabilité qui va être bientôt la leur de gouverner la France ?

Monsieur Sarkozy, dont le navire fait eau de toute part, est en train de sombrer. Tant de valeureux marins sont repêchés par un valeureux pédalo qu'ils vont alourdir ce frêle esquif et laisser toucher au but en premier le canoë de mer affrété par J. L. M.

Voilà une réalité très dure à envisager par beaucoup, plus dure encore que le non au T.C.E.

Cette réalité fait vaciller les représentants du F.D.G. dans leur résolution même et, de ce fait, ont pu paraître arrogants alors que seule la grandeur de ce qui leur échoit les émeut.

Catherine JACOB

@Achille | 18 avril 2012 à 08:00

Il n'y a pas que la question de la sécu, il y celle du système notarial. Ex : http://www.senat.fr/questions/base/2006/qSEQ06121198S.html que je vous engage à lire dans son détail ; l'autorité de tutelle en est le Parquet, ce qui est tout de même plus sécurisant pour le citoyen que la vénalité des études de la France dite « de l'intérieur ». Et, là encore on pourrait plutôt envisager une égalisation en étendant ce système qui présente de nettement meilleures garanties, à tous points de vue, pour le citoyen, - mais bon là encore, dans l'optique théorique d'une indépendance de la justice (donc???) -, plutôt qu'en cherchant à l'abroger pour gagner trois voix peut-être, mais plus sûrement le grand bazar :Il ne faut pas réveiller le chat qui dort  !

Il y a encore le système patrimonial. Ex. : http://alyte.perso.sfr.fr/Certificat.png qui s'oppose à l'expropriation d'un défunt vingt ans après son décès, même pour cause d'utilité publique, mais seulement ses héritiers, légitimes propriétaires en vertu de l'article cité dans le document indiqué et toujours en vigueur, vu qu'en toute bonne logique on ne peut exproprier que le propriétaire, quand bien même un notaire aurait omis de procéder auprès du juge foncier aux modifications qui s'imposaient mais qui eussent entravé ses petites affaires, ou par omission etc. et contrairement à ce qui s'est passé dans certains cas qu'il m'est interdit d'évoquer de manière plus précise, etc. etc.
Il y a également les questions gérées par les art. 552 et sqq du code civil promulguée le 6 février 1804 resté inchangé dans la France de l'après 1870 etc. etc.

Donc il n'y a pas lieu de faire de fixette sur la laïcité dont les gens ne savent même pas, la plupart du temps, ce à quoi cela correspond exactement, pour toucher à un système qui, actuellement, permet de laisser les bailleurs de fonds étrangers et leurs éventuelles pressions en dehors du coup !

En ce qui concerne cette laïcité :
«les Mennonites sont les précurseurs, notamment du concept de laïcité [….] leur mouvement religieux issu de la réforme protestante à Zurich en Suisse vers 1520, dénonce la mainmise de l'État sur l'Église – et vice versa » qui avait conduit, notamment le Conseil municipal de la Ville de Zurich à prendre un arrêté d’expulsion contre les parents qui attendaient plus de huit jours pour faire baptiser leurs enfants.
« Laïque » s'oppose donc d'abord à « clérical » et vise toute contrainte tendant à limiter l'exercice de la liberté de conscience, y compris dans la pratique religieuse elle-même, en tant que pratique privée.
Le néologisme « laïcité » est apparu au XIXe siècle. Pour les républicains français de la troisième République, le cléricalisme renvoie, non à la religion, mais à la prétention des clercs à régir la vie publique d'un État au nom de Dieu ou de croyances religieuses », comme cela se passe encore de nos jours dans certains états théocratiques qui ne manqueraient pas de s'intéresser de très près aux communautés apparentées qui se trouveraient brusquement démunies si notre État, lequel subventionne bien les arts et la culture en général jusque et y compris dans ses aspects sacrilèges ( cf. ne seraient-ce que les clichés pris d'une certaine Miss France avant son élection), qui nous font ressouvenir que les coupeurs de tête révolutionnaires avaient transformés les lieux de cultes en écuries et autres porcheries, ou encore en entrepôt militaire, tel Saint-Pierre-aux-nonnains, plus ancienne basilique de France dont la chapelle est désormais cependant réhabilitée en salle de concerts et d’expositions, et donc, est de ce dernier point de vue loin d'être strictement laïc !!, entreprenait de fermer sans crier gare le robinet des salaires qui est égalitairement ouvert, sans contrepartie limitatives de la liberté de conscience, au contraire, pour les principales cultures religieuses et leurs ministres du culte. Et, ce n'est pas le ralliement opportuniste Fadela Amara qui y changera grand-chose !

Pays avec religion d’État ≠ pays laïc où dans un souci d'encouragement de la tolérance et du respect de la liberté de conscience, les cultes sont, ou non selon les régions, aidés et contrôlés dans un souci de la protection du citoyen contre le racket des sectes (ce qui participait de l'ancienne fonction des anciens RG si je ne m'abuse...!) ou le comportement agressivement ostentatoire !

Où donc est la logique lorsque les même qui demandent l'abrogation du concordat soutiennent le Dalaï Lama ?

La laïcité n'est pas l'athéisme d'État qui conduit aux persécutions religieuses !
Je ne vais pas vous donner de liste que vous trouverez au besoin ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9#Pays_avec_religion_d.E2.80.99.C3.89tat Je rappellerai simplement que dans « l'Union européenne qui regroupe des États ayant des conceptions différentes de la laïcité [autrement dit où la laïcité ne se présente pas comme un dogme de laïcité], le traité d'Amsterdam de 1997 prévoit les modalités du "dialogue" entre l'Union et les Églises: « 11. Déclaration relative au statut des églises et des organisations non confessionnelles
L’Union européenne respecte et ne préjuge pas le statut dont bénéficient, en vertu du droit national, les Églises et les associations ou communautés religieuses dans les États membres. L’Union européenne respecte également le statut des organisations philosophiques et non confessionnelles. 
---------------- Enfin, je vous rappelle également que la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905 remplace le régime du concordat de 1801, celui qui est toujours en vigueur en Alsace-Moselle pour des raisons historiques (les élus alsaciens en faisaient une des trois conditions d'acceptation de leur rattachement à la France en 1919), et son abrogation représenterait donc une sorte de rupture de contrat qui ne saurait se produire sans référendum et juste pour faire plaisir au Front de Gauche dont le leader me paraît avoir des notions tant de droit, que d'histoire, que de géographie, que d'absolument tout, extrêmement sujettes à caution et la plupart du temps liberticides !

boris

Après le florentin Mitterrand et les bourgeois gentilshommes d’Estaing et de Villepin, le quinquennat de NS nous a donné un grand appétit de civilité puérile et honnête. La courtoisie est, comme vous le dites, un premier pas nécessaire et rafraîchissant, à condition de pouvoir en sortir. C’est pourquoi j'aimerais ajouter à votre galerie un des personnages d’Alain : « Qui voyait Jaurès dans un salon voyait un homme peu soucieux de l'opinion et des usages, et souvent mal cravaté ; mais la voix était toute une politesse, par une douceur chantante où l'oreille ne découvrait aucune force ; chose miraculeuse, car chacun avait souvenir de cette dialectique métallique et de ce rugissement, voix du peuple lion. La force n'est pas contraire à la politesse ; elle l'orne ; c'est puissance sur puissance ».
Même en allant pèleriner toute la semaine à Carmaux, FH n’a pas plus de chance de trouver cet équilibre entre le fond et la forme qu'Eva Joly des électeurs. Enfin, oui, ils étaient tous très gentils, même les deux de l’extrême gauche – plus en tout cas qu’aux temps bénis où Dany le Rouge s’opposait à la Direction de Nanterre ! Même le représentant du FN a fait un effort pour garder ses nerfs. Simplement, le film est ennuyeux, pour ne pas dire soporifique, et cela vaut aussi pour les deux grandes messes de dimanche dernier : comme disait Chirac, il n’y a pas beaucoup de différences entre la voix paisible et rassurante et l'engourdissement qui précède la paix de la mort… Que François Hollande prenne donc garde : vincere forte scit, victoria uti certe nesciet. En tout cas ce sera dur !

Carole

A cent mètres du mur, les sarkozystes vont-ils accélérer ? ça rappelle le communisme : ça marchait mal, mais c’était parce qu’il n’y avait pas assez de communisme…


Achille

@ semtob

« Quel journalisme va informer les électeurs des problèmes de dépendance alcoolique du candidat Hollande ? »

Il ne faut pas aller quérir vos informations dans les caniveaux, cela ne vous fait pas honneur.

Frank THOMAS

Une fois n'est pas coutume : un grand coup de chapeau à Monsieur Calvi, l'excellent animateur et modérateur de "C dans l'air", qui a su mener avec fermeté et amabilité cet improbable rencontre de dix personnes engagées.
Bien sûr, comme depuis le début de cette interminable campagne électorale, il n'y a pas eu de véritable débat entre ces personnes, mais enfin quelques brefs échanges et une certaine qualité d'écoute nous ont permis de mieux cerner les uns et les autres.
Par exemple, en l'absence du flamboyant Mélenchon, son représentant paraissait bien terne tout à coup, et l'on voyait assez clairement que les retrouvailles du second tour avec François Hollande étaient tout à fait envisageables.
Je ne suis pas d'accord avec votre indulgente appréciation, Philippe, à l'égard d'Eva Joly dont le principal handicap serait son maladroit maniement de notre langue.
Il me semble qu'elle a montré ce soir-là un visage particulièrement haineux et inquiétant en accusant le Front National de produire des comportements qui pourraient bien conduire à un massacre tel que celui de Norvège. Que cette supposition touche un parti rejeté par l'ensemble des médias ne justifie pas un tel excès, une telle violence calomniatrice. Qu'elle n'ait pas été relevée n'est pas non plus un signe très rassurant ; que le représentant de Madame Le Pen n'ait pas explosé, comme Eva Joly l'escomptait visiblement pour "faire le buzz", est tout à son honneur.
Les porte-parole des deux probables finalistes de l'émission, tout comme celle de François Bayrou, ont joué leur partition avec prudence, ne prenant aucune initiative susceptible de leur être reprochée et faisant entendre leur petite musique convenue et lassante.
La cocasserie des affirmations de Madame Arthaud, pour qui la dette est de la faute des banques, et de Monsieur Poutou qui veut, lui, l'annuler ont certes tiré cette émission vers le bas, et c'est regrettable.
Mais selon moi ce n'était le cas ni de Monsieur Cheminade, ni surtout de Monsieur Dupont-Aignan dont les propos, quoi qu'on dise, ont un fond de cohérence somme toute intéressant.

Achille

@ Catherine Jacob

Certes l’Alsace et la Moselle ont été durement éprouvées par les guerres franco-allemandes depuis la défaite de Sedan de Napoléon III, passant alternativement d’une nationalité à l’autre au gré des victoires et de défaites.

Je n’ai pas bien compris pourquoi le Droit local a été maintenu après l’armistice de 1918. Il n’en demeure pas moins que la législation en matière de remboursement des dépenses de santé d’Alsace-Moselle qui s’avère être excédentaire devrait être généralisée sur tout le territoire français, même si le montant de la cotisation est légèrement supérieur.

Concernant le régime des cultes, et la rémunération des ministres du culte par l'Etat, je suis plus réservé dans la mesure où il constitue une dérogation à la loi de 1905 sur la laïcité, ce qui pose un véritable problème de nos jours avec la situation économique du pays, mais aussi avec l’émergence de l’Islam dans notre pays (deuxième religion de France) ce qui se traduit par un alignement de la rémunération des imams sur celle des prêtres, pasteurs et rabbins.

Que les pouvoirs publics financent les cultes, en tant que républicain, je suis farouchement contre.

Christian C

A françoise et karell semtob

Les coups de pied au c.l se perdent en ce moment.

Pardon aux autres commentateurs pour cette trivialité, mais je n'ai pas trouvé d'expression plus pertinente.

Savonarole

"Quel journalisme va informer les électeurs des problèmes de dépendance alcoolique du candidat Hollande ?
françoise et karell semtob"

Rédigé par : semtob | 18 avril 2012 à 00:39

Allons, allons, ce n'est pas parce que vous venez de lire le programme du PS qu'il faut en tirer cette conclusion...

Jean-Paul Ledun

Flash info !

N.Sarkozy voterait F.Hollande dès le premier tour...

Encore un ralliement. Ca marche fort pour FH ce soir...

semtob

Cher Philippe,

Elles sont belles les AAI.
Nous demanderons l'annulation des élections.
La France ne se laissera pas manipuler par une autorité indépendante gauchisante.

Quel journalisme va informer les électeurs des problèmes de dépendance alcoolique du candidat Hollande ?
françoise et karell semtob

Jean-Paul Ledun

A cinq jours du scrutin, France 2 a réussi ce tour de force incroyable de laisser parler dix candidats sans interruption, sans spectacle, sans brouhaha.
Il était temps !
Le talent et le professionnalisme de M. Calvi n'ont pas été de trop pour tenir le dispositif.

Bien sûr, du coup ils étaient tous bien braves. Ben moi je préfère.

Je trouve que ça devrait toujours être comme cela. Les idées, les programmes, comment pense-t-on les réaliser et rien de plus.
Un journaliste a suffi. Pas besoin de la bande de showman á Pujadas !

MERCI FRANCE 2

PS : M. Poutou m'a beaucoup fait rire avec ses acrobaties au-dessus de son pupitre pour essayer de lire le temps de parole déjà écoulé…

zenblabla

@ M. Savonarole fait la planche...

C'est normal puisqu'étant privé de sa planche à billet, l'autre pied de l’État alla avec la planche à voile !

Il n'est pas certain que l'âme raide de Mme Joly ne révèle pas quelques souplesses comme son langage entraîne...
Révèlerait-elle à l'inverse une âme souple... ce qui serait insupportable (?)

Catherine JACOB@Achille

@Achille | 17 avril 2012 à 18:00
"Le fait que J-L Mélenchon ait grimpé jusqu’à 15% pour parvenir à la hauteur de MLP et de Bayrou est déjà un avertissement sérieux. "

C'est extrêmement juste. La question est donc de ce qu'il va chercher à négocier avec le PS.
Si c'est l'abrogation du concordat en Alsace et en Lorraine mosellane, cela aura au moins deux conséquences:

D'une part le nombre de ceux qui voudront faire de ces zones frontalières qui ont payé plus qu'à leur tour un lourd tribu à l'Histoire, des zones franches, va considérablement augmenter en sorte que les uns et les autres restent parfaitement égaux... entre eux, de chaque côté de la ligne de démarcation.
Les uns ne payeront plus pour le déficit de Sécu des autres et les autres seront obligés d'apprendre à gérer leurs caisses correctement.

D'autre part, qui pensez-vous qui va financer le culte musulman en lieu et place du financement actuel par les pouvoirs publics, hum ?!

Grande gueule mais pas de cervelle pour deux sous le Jean-Luc !

Guzet

Ils ont été bien sages, hélas ! Comme à la fin des années 30, on va dans le mur en chantant "Tout va très bien, Madame la Marquise" et "Qu'attendons-nous pour être heureux ?"... Affolant de voir l'inquiétude des observateurs étrangers devant le déni de réalité des candidats, qui reflète la volonté d'aveuglement des Français...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS