« Une campagne en Espagne | Accueil | Problème technique »

10 avril 2012

Commentaires

Xavier NEBOUT

M. Bilger, vous dites :"FH manifeste depuis un an une résolution, une force de caractère qui ne permettent pas à quiconque de mettre en cause son courage et sa constance républicaine."

Outre que la pommade sent trop fort, c’est faux ! La res publica est en effet le contraire que ce que pratique M. Hollande car il ne répond jamais aux questions posées. C'est un artiste de l'esquive.
Face à des journalistes respectueux, il a pu y échapper, mais face à Sarkozy, ça ne passera peut être pas.

Et puis la psychorigidité de l’intello de gauche est amusante à constater.
Je ne crois pas en avoir entendu un seul dire un mot sur la nécessité de baisser les dépenses publiques ou d’avoir une fiscalité et un droit du travail compétitif.
On a par contre entendu MLP dire qu’il fallait s’attaquer aux congés maladie de complaisance. Aucun candidat n’a le courage d’en parler, et Hollande moins que les autres.
La politique de la gauche, c’est prendre de l’argent dans la poche du contribuable pour jouer les généreux. N’importe quel imbécile saurait en faire autant, et on le voit bien dans les collectivités locales.

Faire gagner notre pays à l’international, c’est une autre paire de manches. Avec DSK, on aurait pu exporter un nouveau savoir-faire en matière d’organisation de partouzes ; avec Hollande, ce sera des pertes de marché pour des PME écrasées de charges et par le droit du travail, et la fuite de celles qui peuvent s’échapper.

Et le plus beau, c’est que les élus de gauche ont tout à gagner que la France s’effondre, puisque plus les gens sont pauvres, plus ils votent à gauche ! En plus, ils feront voter les étrangers pour assurer le coup.
A moins que MLP...

Dommage pour vous, les gauchos, que vous ne vous rendiez pas compte que nazisme et fascisme puissent être dissociés.

Rahmouni Slimane

@Sopho

Bonjour,
Je pense que vous avez mal compris la démarche du Sieur Bilger.
Sans quoi, vous n'auriez pas eu cette réaction.
Lisez sans passion et vous effleurerez peut-être quelque chose de sa pensée.
Je vous écris cela en toute courtoisie et ne me serais pas permis de le faire si je n'y avais vu et une injustice en son endroit et une sincérité en le vôtre.
Cordialement.

Sopho

Eh bien Monsieur Bilger, vous êtes fier de vous ?! Fier de traiter un candidat à l'élection présidentielle suivi par des millions de Françaises et de Français d'animal ? Car les guillemets ne changent rien au mot : ANIMAL avez-vous dit !
Autant j'ai du respect pour tous les internautes qui commentent, même si leurs opinions ne sont pas les miennes, loin s'en faut, autant de respect vous n'en méritez aucun, vous qui vous instaurez "blogueur" et écrivez sur Marianne. Quelle légitimité avez-vous, comme autant d'autres Giesbert et cie, pour vous moquer, cracher sur les candidats à cette élection présidentielle ?
Le pire est que si vous tentez de détourner les Français du vote Front de gauche au profit de Monsieur Hollande, eh bien sachez que vous êtes totalement contre-productif ! Ce sont des gens comme vous qui nous font nous détourner carrément de voter même "utile" au premier tour, et jusqu'à douter fortement même de voter FH au second.
Pauvre François ; il est, sans le savoir, bien mal servi par vos papiers !

Ulysse Roguish

Le Grand Orient de France - François Hollande, avec son air bonhomme et son sens tactique, est un fin limier qui sait très bien qu'il lui suffira d'un seul communiqué de presse pour nous apprendre qu'il a, au dernier moment bien sûr, modifié sa stratégie et ses intentions à peine voilées pour définitivement faire appel au candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon entre les deux tours de la présidentielle. D’autre part l’appartenance de Jean-Luc Mélenchon au Grand Orient de France est un argument qui ne laisse pas indifférent François Hollande. Nous et vous voilà prévenus.

Ivana Fulli

M. Ledun,

Vous faites des adeptes mais Herman Kerhost est plus habile que vous dans la calomnie : il ne précise pas tous les endroits où j'étalerais "mon esprit" en dehors de JAS et déclare la discussion close.

Rédigé par : Herman Kerhost | 13 avril 2012 à 20:01///Ivana,
Se forger l'esprit est une chose, l'étaler partout en est une autre.///

zenblabla

M. Mélenchon oblige et il doit être remercié!
D'ailleurs, bien peu obligent autant qu'il s'y colle en catharsis!
Il n'a sans doute pas la prétention d'être élu, et même je crois qu'il fuiterai telle échéance, si autant en entraîne les médias...

Il est bien plus fort qu'autant d'autres délivrant des "messages" advenus, pour l'occasion faite au magistral larron, "l'occaz" comme avec lui par l'élection "présidentielle".

Finalement l'occasion crée le larron, comme pour NS qui lui, fut largement accompagné...
Un larron pas accompagné dit parfois bien mieux!

Oui, je crois qu'il ne démérite pas dans le contexte advenu mais usuel de l’État faible.

Si j'étais la puissance publique, Mélenchon ainsi diminué aurait, ne serait-ce que par simple bon sens, au moins une grande croix spécialement augmentée!

Herman Kerhost

Sylvain,

Vous voulez dire que vous, Xavier Nebout, et Franck Boizard êtes les pom-pom girls du président-sortant?

Herman Kerhost

Ivana,

Se forger l'esprit est une chose, l'étaler partout en est une autre.
Et la discussion s'arrête là, je vous ai assez lu à l'oeuvre, mon opinion est toute faite.

Antiméchancon

Ce type me fout littéralement les boules. C'est un démagogue de la pire espèce, il a même une certaine gouaille coluchienne, un vrai Coluchon.
Ce type transpire la haine et n'a qu'un idéal, "défendre les plaisirs simples des travailleurs", on croirait Marchais il y a 40 ans.
Ringard. Démagogue. Cynique et hypocrite rentier de la "raie-publique" à 30.000 euros par mois.
Que ce tribun malséant et haineux qui en appelle aux instincts les plus bas de la Canaille puisse être plébiscité par une partie du "peuple de gauche" montre à quel point une partie du peuple français est moralement malade, des enfants naïfs qui croient vraiment que "demain on rasera gratis"...

Ivana Fulli

Herman,

Qui pourrait perdre son temps à analyser un esprit d'envergure tel que vous?

Quoi de plus utile pour se former l'esprit à tout âge?

Votre modestie vous perdra!

Nordine

La plume a trempé dans la queue de comète de votre anticommunisme primaire.
La Corée du Nord ?
Lula, Clémentine Autain, Kim Jong-il, ils se valent tous ?

Herman Kerhost

Z'avez manifestement quantité de temps à perdre Ivana !
Souvent, la question de savoir si j'ajoute un smiley "ATTENTION : RIRE" à mon commentaire me traverse l'esprit... mais là, même pas !
Ne soyez pas sur tous les coups, Ivana...! Reposez-vous un peu, vous n'avez plus assez de recul.
Il n'y a pas que le second degré qui vous échappe : tout vous échappe, puisque rien ne vous échappe.
Trop facile de ne voir la bêtise que chez les autres !
Mais promis ! La prochaine fois je vous mettrai un smiley...

Patrice-Hans Perrier

Ben voyons ...

Mélenchon n'est qu'une baudruche, un leurre médiatique, qui a été utile pour fabriquer un écran de fumée et détourner le regard des spectateurs du grand circus maximus présidentiel.

Le troisième homme pourrait bien se retrouver derrière l'infortuné Bayrou alors que Marine Le Pen récoltera le fruit des «réelles» intentions de vote du peuple français.

Il y a eu trois ou quatre temps avant que la campagne ne démarre à proprement parler :

- les égarements de papa Le Pen;
- la fausse agression de Mme Lapix par des prétendus nervis frontistes;
- la baudruche Mélenchon;
- l'affaire Merah hautement médiatisée.

En bref, l'agenda médiatique aura instrumentalisé totalement certains événements et faussé la donne afin de mettre du plomb dans l'aile de la campagne de Marine Le Pen.

Sans compter les maisons de sondages qui refusent de divulguer leurs résultats «non-redressés»... et le taux ahurissant d'indécis en fin de parcours.

De fait, Marine Le Pen pourrait fort bien écarter Sarkoko au premier tour et donner bien du fil à retordre à François Hollande au second.

Finalement, pour ce qui est d'une sortie concertée de l'Euro, les thèses de Mme Le Pen sont désormais pratiquement admises par The Economist :

http://www.gaullistelibre.com/2012/04/quand-economist-remet-en-cause-son.html

Il y a eu le Front National «diabolique», il y a présentement une nouvelle version «dé-diabolisée» et il y aura, à l'avenir, Marine Le Pen et une fracture définitive du monde politique de l'Hexagone.

Peu importe qui sera le (ou la) vainqueur, la France des oligarchies ne pourra plus imposer sa loi d'airain.

sylvain

@ Ivana

J'ai donc de la chance : je suis franco-italien, donc si on me renvoie dans mon pays je retrouverai les mêmes amuseurs ; je ne serai pas dépaysé !
Mais depuis qu'on ne voit plus le Conducatore Silvio, je trouve l'Italie terne et morose ; dommage ; j'adorais ses frasques et ses discours !

Ivana Fulli

sylvain | 12 avril 2012 à 10:47

Merci de votre commentaire.

Je suis pleinement d'accord avec vous mais les Français - comme les Italiens avant eux - ont la télévision et les amuseurs et amuseuses déguisés en journalistes qu'ils méritent.

sylvain

@ M. Herman

Bonjour, j'ai lu ceci qui m'a fait sourire :
.......chez Taddéï la délicieuse Judith Bernard... défendre le bonhomme.....
.......................
Ben ouais j'ai vachement apprécié ce pur moment de bonheur sexuel pathétique.
Une militante amoureuse comme il y en a beaucoup chez les femmes aux fantasmes démesurés envers de grandes gueules machistes tout en avouant haut et fort qu'elles n'aiment pas les machos pour se donner bonne conscience, mais rêvant de sombrer dans les bras de ce matamore.
Hitler aussi faisait fantasmer les femmes.
Ne disait-on pas avant des femmes : "je vais voter pour lui parce qu'il a une belle moustache" ; formule dépassée mais les fantasmes sont toujours d'actualité ; je l'ai vu ce soir-là !
En plus elle fait partie du "sous show biz" : celui qui rame, toujours en révolte et grand donneur de leçons de gauche à la terre entière.

Ivana Fulli

///Comment savoir à quoi joue Mélenchon exactement ?///

Herman Kerhost | 12 avril 2012 à 00:30

Pour comprendre que M. Mélenchon n'est ni un démocrate ni un honnête homme il suffit de visionner deux reportages du "Petit journal".

Le premier démontre aisément la profonde duplicité du personnage et son mépris des pauvres gens idéalistes qui l'écoutent debout dans ses meetings (sachant qu'aux idéalistes se mêlent des gauchistes fascisti de gauche). Ce fourbe de tonalité paranoïaque ne craint pas les discours paralogiques (jargon psychiatrique) quand il harangue une foule fanatisée :

"Quand nous aurons le pouvoir en France" comme si élire ce monsieur président assurait aussi une majorité communiste au parlement !

"Nous ne faisons pas de culte de la personnalité. Merci de ne pas prononcer mon nom" hurle -t-il en meeting à ses "fanatiques" alors qu'il utilise le pronom personnel "Je" dans des "Quand je serai président" répétés dans toutes ses interviews radiophoniques ou télévisées et que les esprits un peu critiques savent qu'il se bat non pour faire la révolution mais soit pour pouvoir marchander un beau ministère ou une sinécure soit par désir de vengeance jalouse de la candidature de Hollande - "l'autre héritier de François Mitterrand" auquel il se sent si supérieur :

http://presidentielle2012.canalplus.fr/emissions/le_petit_journal?video=585735

Une deuxième vidéo démontre sans ambiguïté que M. Mélenchon est un fasciste de gauche qui n'accepte pas la liberté de la presse et qu'il est suffisamment psychiquement déséquilibré et/ou méprisant du sens critique des français pour ne pas s'en cacher :

http://blogs.lexpress.fr/media/2012/01/20/le-petit-journal-de-canal-interdit-de-melenchon/

///Depuis une séquence diffusée dans « Le Petit journal » montrant Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly se croisant sans un regard (...), la hache de guerre est désormais déterrée. C’est ainsi qu’une équipe du « Petit journal », qui souhaitait « couvrir » hier un meeting de Jean-Luc Mélenchon à Metz, en a fait l’expérience (...). Refoulée, l’équipe de Canal+ n’a pu pénétrer dans l’enceinte où se déroulait le meeting de Jean-Luc Mélenchon. (...)///

Ivana Fulli

Herman,

Le manque de temps n'excuse pas tout !

On peine à espérer un second degré dans votre aveu de la force des chaînes de télévision françaises et italiennes jouant sur la séduction commerciale aux dépens de l'information :

///Une chose est sûre, de voir hier soir chez Taddéï la délicieuse Judith Bernard défendre le bonhomme a bien failli me le faire revenir dans mon coeur...///

Pour me consoler je vais le traduire en langues étrangères pour des amis qui ne comprennent pas le phénomène Mélenchon et la candidature d'un Nicolas Sarkozy malgré ses casseroles judiciaires à l'étranger, son népotisme, ses amis mafieux pieds nickelés de la délinquance financière ne se maintenant en liberté qu'en raison de dysfonctionnements de la justice en France (idem en Italie pour M. Berlusconi), son manque de respect de ses ministres, etc..

Herman Kerhost

Comment savoir à quoi joue Mélenchon exactement ? en se cachant derrière un pot de fleurs lors d'une réunion secrète du PG, sous la table de son salon, ou... dans sa salle de bain ? mystère...
Une chose est sûre, de voir hier soir chez Taddéï la délicieuse Judith Bernard défendre le bonhomme a bien failli me le faire revenir dans mon coeur... Mais il reste encore dix jours, qui sait...

P.S: chez-moi Chrome marche très bien; l'injonction ne fait reculer apparemment personne; même s'il ne fait qu'aborder son fond Charlemagne écrit très très bien mais je suis étonné qu'il n'ait défendu Montebourg lors des primaires. Charlemagne serait-il MLP? ça me la couperait!...


Tout cela écrit très rapidement: pas le temps.

Pablo

Je pense que Mélenchon propose suffisamment de mesures en faveur des femmes pour ne pas se voir taxer de "machiste". Pas de procès d'intention, c'est ridicule: les mouvements féministes l'ont désigné comme le candidat le plus proche de leur mouvement.
D'autre part, il élabore des discours longs et complexes sans tomber dans le jeu de la petite phrase.
Pour finir les convictions sont une qualité (si elles sont honnêtes). Le suivisme et le mimétisme ne sont pas forcément des solutions, loin de là. Nous ne sommes pas des moutons de panurge!
"De l'audace, toujours de l'audace!" Soyons fières de notre combat et de nos idéaux.

Surcouf

Je pense sincèrement que monsieur Mélenchon est à la gauche ce que Madame Le Pen est à la droite, un défouloir.
C'est d'ailleurs un jeu dangereux que de gonfler les extrêmes, car, à mon sens, ni l'un ni l'autre ne sont des démocrates.

D'ailleurs j'entends même des gens de droite dire vouloir voter Mélenchon au premier tour pour exprimer un ras-le-bol et pensant pouvoir le faire avec le Front de Gauche car le FN ça les grattait un peu quand même.

Mirella

Grâce à Savonarole, j'ai fait la connaissance de Ferdinand Lop ; son programme vaut le détour/Wikipédia
Première proposition : l'extinction du paupérisme à partir de dix heures du soir Le reste à l'avenant, me permet de penser que la baisse de niveau a fortement touché la sphère de nos humoristes consacrés.

**Cadeau pour ceux qui n'apprécient pas Mélenchon :
Le nouveau vote blanc de Michel Onfray qui ne soutient plus le candidat du FDG
(Hollande et Mitterand ne sont pas oubliés !)
http://www.youtube.com/watch?v=AGZnStZkxpE

Mirella

Il y a de la revanche dans l'air
Il y aurait même de la vengeance... dans une vidéo/sur internet, J-L Mélenchon nous en dévoile la raison :http://www.france24.com/fr/20120315-quand-jean-luc-melenchon-temoignait-2009-france-24-darrangements-ps
elle s'annonce par : «  Je lui ai dis que je ne lui pardonnerai jamais et vous voyez en effet je ne lui pardonne pas. »
Si cette vidéo ne constitue pas une preuve, elle vient jeter une ombre sur la personnalité d'un François Hollande, le noble donneur de leçons, qui ne serait pas plus honnête et sincère que d'autres candidats.
La dynamique Mélenchon, doit faire pas mal d'envieux au sein du PS et dans l'électorat de premier tour.
Savonarole a raison, la performance Mélenchon s'explique par la baisse du niveau, mais pas seulement. Si l'orateur Mélenchon arrive à convaincre, c'est aussi parce qu'il a l'air convaincu, que son caractère et son costume sont bien les siens... que ses propos semblent spontanés et donc sincères, qu'il peut donner de la voix sans s'égosiller, sans paraître au bord de l'apoplexie lorsque le ton doit monter en force pour appuyer le lyrisme.

Imaginons un Mélenchon défendant le programme PS avec quelques appâts pour les 15% prêts à l'édification de menhirs (j'adore ! :0) je suis convaincue qu'il ferait un tabac dès le premier tour.

Je ne doute ni de ses capacités, ni de son intelligence, ni de son niveau culturel, mais le candidat Hollande, m'apparaît surdimensionné, bien trop soucieux de ne commettre aucune imprudence.
Malgré le surplus de confort que lui apportent les voix acquises des « tout sauf Sarkozy » + une mise en valeur opérée par le concours de médias en campagne... fortifiée par le punchingball Sarkozy, je suis sincèrement étonnée de la faiblesse de son score dans les sondages.

bruno

Depuis 20 ans Mélenchon se vautre dans les ors de la République, et il n'oublie pas de prendre la monnaie !! Ce type est une escroquerie pour le vulgum pecus à qui il promet monts et merveilles tout en sachant que ses chances de victoire sont égales à ZERO !!!

DOMINIQUE

J'admire votre style, monsieur Bilger et je vous imagine en train de discourir avec tant d'esprit dans l'un de ces petits salons bien calfeutrés où l'on n'entendait pas encore la rumeur de la Carmagnole. Riez, monsieur Bilger, et partez vite à Coblence, il est encore temps.

shaher

Ma foi. Rien de ce qui est "éructé" par Mélenchon ne saurait être pris au sérieux : soit il est animé par un délire narcissique, soit il est sincère... et alors classé d'autorité comme extrémiste dépourvu de sens commun.
Dans tous les cas, vous utilisez la méthode de com qui consiste à personnaliser un programme, basée sur du procès d'intention et de l'argument d'autorité, et bien peu digne de qui prétend se poser en sage.

On pourrait justifier la critique de Hollande par la raison : pourquoi défendre 75% d'imposition sur les riches, sans prendre les mesures concrètes qui permettent de s'assurer qu'ils les payent ? Que ne reprend-il pas le projet de Constituante, Mère des Batailles, autrement plus solide que les vagues réformes de la Constitution, par un Gouvernement partisan, sur des positions (Concordat ou hiérarchie des valeurs) qui clivent même le PS ? Que n'accepte-t-il au moins d'en débattre, ou d'en exposer ses raisons de manière raisonnée, comme l'y a invité le "brutal" et "autoritaire" Mélenchon ?
Mais non. Ce billet n'est pas dans ce registre. Alors au moins pourra-t-on reconnaître à "l'animal" que sa stratégie féroce enthousiasme mieux, au sein même de l'électorat PS et au-delà. Qu'elle a le mérite d'imposer nos mots (les partageons-nous toujours, ou est-ce par intérêt électoral que vous vous en détachez ?) comme Sarkozy l'avait fait en 2007.

Voici donc mon procès d'intention à moi : soit vous n'avez plus d'argument raisonné pour nous pondre un tel billet, soit vous êtes jaloux de n'avoir pareil tribun pour candidat de la Gauche "raisonnable" et résignée. Cette affirmation ne vaut rien. Du moins pas plus que les vôtres.

poil à gratter de cochon

Je risque une satire...

vive la révolution sans biftons...
avec Mélenchon tout est rond et bidon
ce ne sont pas de jolies chansons
ce ne sont que rage et vociférations
quand hébergera-t-il un vagabond
dans sa grande et jolie maison ?
faites ce que je dis, pas ce qu'ils font
c'est sûr, avec lui on file le long
des ravins et des puits sans fond

une fois de plus J L finira tranquillement
sans soucis quant à ses traitements
un pied dans chaque Parlement
où un fauteuil juteux toujours l'attend
allez circulez maintenant manants
mes rentes à vie c’est pour tout' l’ temps

avec Mélenchon toujours les jurons
ça fait du bien à ma tension
on déborde dans l'imprécation
comme c'est beau la révolution
tous les bobos en ont des frissons
tant de cris et d’affirmations
dans ses rictus de trublion
il prend les gens pour ce qu’ils sont
au plus poli pour des bidochons …
il se dit dans nos campagnes un dicton
chez Mélenchon comme dans le cochon
tout est bon… très bon, bon , bon…

Bouguignon

Dans le Mélenchon tout est bon !

Depuis quand un programme du Front de Gauche n'a-t-il pas redressé le pays ?

Alors vive l'Aventure !!

N'en déplaise aux mous des genoux aveuglés par la fadeur des autres candidats.

Alex paulista

À partir du moment où tous disent n'importe quoi, autant écouter celui qui dit ce que vous voulez entendre.

La réalité économique est loin des débats, mais on a construit un pays où plus de la majorité des gens ne dépend pas directement de l'économie internationale. Ils en dépendent à travers les décisions politiques. Il est normal que ces électeurs votent pour celui qui prétend préserver leur chapelle, et même si la crise empire, ils se disent qu'ils auront toujours plus de crédits qu'avec la droite.

D'autant que la droite a perdu toute légitimité particulière sur la crise économique. Elle a juste sauvegardé les intérêts de ceux qui financent le parti et la future pantoufle, porte de sortie dans la vie civile après le Waterloo annoncé.

On touche aux limites (en théorie des jeux) de la démocratie et du capitalisme en même temps: la somme des intérêts particuliers ne coïncide plus à l'optimal général.
Même problème pour la conservation de l'environnement.
On doit mettre des règles, mais les décideurs sont eux-mêmes soumis à leurs clientèles électorales.

Je ne vois pas bien l'issue de tout cela. Ce qui nous sauve c'est que l'argent n'a pas disparu, au bout d'un moment il devra bien être investi, et la machine pourra repartir dans sa marche folle et dévastatrice pour la qualité de notre environnement.

Ivana Fulli

Cher Savonarole,

Votre Sarkozy a fait moins de réformes en cinq ans que Mario Monti en cinq semaines, nous disent les journalistes français. Critique superficielle et injuste, je vous dois de le reconnaître.

Nicolas Sarkozy ne vaut pas mieux que Silvio Berlusconi et c'est à ce dernier et pas à Mario Monti que les journalistes devraient le comparer pour le plus grand profit de leur lecteurs et auditeurs.

Votre traitement de M. Mélenchon est habile et vous me semblez vous battre avec talent pour votre porte-feuille quand vous souhaitez la réélection de M. Sarkozy.

La France aura certes besoin d'un Mario Monti après l'élection présidentielle si un Mélenchon, une MLP ou un Nicolas Sarkozy isole politiquement la France et la conduit à la catastrophe économique par des politiques démagogiques et remplies d'hubris - et surtout dénuées de tout sens du bien public.

M. Hollande est certes moins charismatique qu'un Nicolas Sarkozy ou un Silvio Berlusconi mais il est aussi moins caractériel, plus posé et possède davantage de culture, d'esprit de finesse et de compromis que lui - comme Mme Merkel et M. Obama qui sont connus pour détester la personne de Nicolas Sarkozy (et aucun espoir qu'un président des USA qui serait le mormon marié avec la même épouse depuis des décennies trouve le président Sarkozy plus sympathique que le candidat démocrate à la réélection).

PS: Sourire en lisant un homme d'esprit est toujours agréable mais votre défense d'avocat de vos intérêts financiers, cher Savonarole, est aussi habile que suicidaire sur le long terme.
Vous pensez peut-être "après moi le déluge" - n'auriez-vous pas d'enfants ? - mais il vous faut aussi ignorer la rapidité des tsunami financiers possibles, ou alors vous avez placé beaucoup d'argent au Brésil et/ou en Russie, Inde et Chine, le célèbre BRIC des économistes anglo-saxons.

Ivana Fulli

N'est pas Savonarole qui veut M. Ledun : il ne suffit pas d'être d'une mauvaise foi d'une profondeur abyssale, il faut aussi avoir de l'esprit et beaucoup d'intelligence :

Rédigé par : Jean-Paul Ledun | 11 avril 2012 à 01:13

/// Encore une insulte. Cette fois de FH :

"Les banlieues n'attendent pas un plan Marshall - d'ailleurs elles ne savent même pas qui était M. Marshall !"

Moi banlieusard. Moi pas avoir de culture…

Cela ne vaut pas un Kärcher mais presque.///

C'est tout à l'honneur de M. Hollande de ne pas supposer que les banlieues françaises nécessiteraient d'être inondées d'argent - que les caisses de l'Etat ne possèdent d'ailleurs pas - pour éviter que la France ne devienne un état islamiste. Le "European Recovery Program" (ERP) du "Secretary of State" (ministre des Affaires étrangères des USA) George Marshall était destiné à américaniser l'Europe et à lutter contre le communisme au prix d'une dépense considérable - les pays d'Europe de l'Est du bloc soviétique étaient invités à bénéficier des largesses américaines mais ont décliné l'offre.

Si vous n'existiez pas, il faudrait vous inventer M.Ledun, car, comme comique involontaire vous ne craignez personne parmi les commentateurs de JAS :

vous vous êtes surpassé en insinuant que la phrase imprudente d'un intellectuel compétent comme M. Hollande - qui n'a pas su résister à un mot d'esprit, "Les banlieues n'attendent pas un plan Marshall - d'ailleurs elles ne savent même pas qui était M. Marshall !" serait l'équivalent des phrases du caractériel immature Nicolas Sarkozy.

Votre candidat, incapable de contrôler une agressivité de caractériel immature même en public dans son rôle officiel a osé - candidat à la présidence de la République puis président - proférer des invectives insultantes telles que : "Casse-toi pôve con !" "je vais nettoyer (la banlieue de sa racaille) au Kärcher" "je vais le pendre à un croc de boucher (M. de Villepin)" et "Descends voir si t'es un homme" dixit NS entouré de son service de sécurité au bas d'une HLM de banlieue...

NB : Avant son élection Barack Obama avait laissé échapper sa conviction que les Rednecks d'extrême droite s'accrochaient à leur fusils parce que c'était des hommes malheureux dépourvus d'argent et ne possédant aucune richesse culturelle non plus.

PS: Beaucoup de "racailles" - "d'apparence musulmane" comme dirait notre communautariste en chef pour qui l'état d'Israël "est un miracle" en 2012 - alors que leur ministre des Affaires étrangères ressemble au pilote militaire américain du "Dr Folamour" du génial cinéaste Stanley Kubrick ! - sont la honte de l'Ecole française tant leur ignorance est grande alors que certains me semblent supérieurement intelligents. Et quelques places à Sciences po sans concours et "une classe de prépa à la prépa" ne changent rien à l'affaire...

Denis Monod-Broca


Mélenchon gâche son talent.

Il est intelligent et cultivé, il est à l'aise à la tribune, il parle bien et avec naturel, il a une belle voix qui sonne bien et porte loin, mais que dit-il ? que demain, s'il est élu, on fera la révolution et rasera gratis... ça n'a pas de sens !

La campagne est si consternante qu'il y apporte un peu de sel, ça le fait monter dans les sondages, mais il est au fond aussi consternant que NS, FH et consorts.

Le smic à 1700€, la retraite à 60 ans, le mariage de deux personnes de même sexe, et tout à l'avenant... ce n'est pas la révolution, ça, c'est Alice au pays des merveilles !

Il n'avait rien à perdre pourtant. Il aurait pu tout tenter, même une vraie révolution : dire la vérité ! dire la vérité sur notre la gravité de notre situation économique et politique, choisir une voie de sortie qui soit une vraie voie de sortie. Il n'en fait rien.

Ivana Fulli

guydufau | 11 avril 2012 à 08:18

///Les biceps de Mélenchon sont des idées et ces idées rendent chacun plus citoyen.///

Je hais d'une haine profonde les faux révolutionnaires et surtout les faux politiciens intègres comme M Mélanchon -un homme qui vit très confortablement de ses mandats électoraux depuis l'âge de 24ans.

Cet élu socialiste depuis des décennies qui a retourné sa veste pour devenir communiste par goût du pouvoir sans enlever son tablier de franc...

Il est bien trop instruit en politique et en économie pour croire à ce qu'il promet et il offre une cible facile contre Hollande à des hommes de droite intelligents comme savonarole.


Je suis en revanche d'accord avec la remarque de guydufau dans la mesure où seul M Mélanchon a le courage d'attaquer la politique xénophobe et raciste communautariste de Nicolas Sarkosy.

Le message télévisé de M Mélanchon sur la France" forte de sa diversité et de tous les français qui la composent est un beau message.

Merci M Mélanchon de ce message- mais vous n'aurez pas mon vote pour autant car vous ne me semblez pas une personne honnête et fiable et nous sortons de 5 ans avec un autre caractériel démagogue à la tête de l'Etat.

Ivana Fulli

guydufau | 11 avril 2012 à 08:18

///Les biceps de Mélenchon sont des idées et ces idées rendent chacun plus citoyen.///

Je hais d'une haine profonde les faux révolutionnaires et surtout les faux politiciens intègres comme M Mélenchon - un homme qui vit très confortablement de ses mandats électoraux depuis l'âge de 24 ans.

Cet élu socialiste depuis des décennies qui a retourné sa veste pour devenir communiste par goût du pouvoir sans enlever son tablier de franc...

Il est bien trop instruit en politique et en économie pour croire à ce qu'il promet et il offre une cible facile contre Hollande à des hommes de droite intelligents comme Savonarole.

Je suis en revanche d'accord avec la remarque de guydufau dans la mesure où seul M. Mélenchon a le courage d'attaquer la politique xénophobe et raciste communautariste de Nicolas Sarkozy.

Le message télévisé de M. Mélenchon sur la France forte de sa diversité et de tous les français qui la composent est un beau message.

Camel Mekrez

@ M.Bilger
"Jean-Luc Mélenchon, après un détour par Marine Le Pen, est vite revenu, derrière ses combats secondaires, à son antagoniste essentiel, à François Hollande. Tant d'hostilité, presque de férocité, tant de dérision et presque de condescendance, pourquoi une telle charge rentrée d'inimitié qui explose, grâce au combat présidentiel, à chaque seconde ?"

Eh bien Monsieur Bilger, vous dites que Mélenchon revient à son antagoniste essentiel François Hollande sans en avancer le moindre élément objectif et vous oubliez que Mélenchon n'est pas un adversaire mais un concurrent loyal à Hollande dans la gauche : une gauche qui rompt avec les politiques ultra-libérales et celles qui composent avec ces dernières.
La preuve que cela est bénéfique à l'ensemble de la gauche car Hollande avance désormais des propositions qui se rapprochent du FdG et ne parle plus de gouverner avec Bayrou.

Ivana Fulli

Siegfried Idyll ?

///Mélenchon, c'est Siegfried Idyll.
Que Richard me pardonne !

Rédigé par : mike | 11 avril 2012 à 08:51 ///

Le rapport entre un poème symphonique initialement composé par Richard Wagner pour une représentation intime par ses amis musiciens sous la fenêtre de son épouse qui venait de lui donner un fils prénommé Siegfried, m'échappe sincèrement.

Merci d'élaborer ce commentaire.

arnold grunwald

Moi, je ne sais pas, mais le regardant à la télé l'autre soir, le son coupé, je l'imaginais avec une moustache et une mèche sur le front. Il me rappelait un ex chancelier des années 30. Mêmes gestes, mêmes regards illuminés, même gestuelle.
Aujourd'hui, sur France Inter à 12H Plantu disait que Mélenchon était un admirateur de Chavez, et je raccourcis, qu'il fallait s'attendre, au cas improbable ou il serait élu, à de grands problèmes pour les journalistes et la liberté de la presse... Comme en 1933.

Yves

Le plan de Mélenchon est de construire une force avec laquelle le PS devra mettre le cap à bâbord. Le PS est d'autant plus alarmé de venir sous l'influence de l'anarcho- révolution qu'il s'attend à juste titre à la déstabilisation provoquée par les Verts écolos et par les Verts islamos.
Hollande risque fort d'être un finaliste excessivement handicapé.
Le candidat FdG est devenu encombrant; c'est probablement la raison de son pseudo chez les socialistes: Méchant...on.

Beaujean

Mélenchon fait peur à M. le blogueur du Parquet ! Diantre ! Heureusement que, tout comme ses commentateurs avisés, il a l'analyse profonde, et qu'il a compris pourquoi des millions de gogos à peine éduqués, tout juste "Corée du Nord de l'Education nationale", vont voter pour son programme, et non sa grande gueule. Pouvez-vous seulement comprendre ça, grand enquêteur de l'âme collective et néanmoins citoyen républicain ?

jm14d

Bonjour M. Bilger et bravo pour vos interventions que je suis avec beaucoup de plaisir (ici, sur RTL, sur Twitter) ;

concernant JL Mélenchon, il y a un point que je ne comprends pas : préfèreriez-vous qu'on fasse croire aux électeurs que certaines réformes peuvent être menées sans un bras de fer avec l'U.E. ?

(je pense à des réformes comme :
- banque publique d'investissement
- politique fiscale de relocalisation
- réciprocité dans le commerce mondial

il me semble plus transparent d'expliquer que ces réformes nécessiteront des bras de fer, et, partant de là, il ne me semble pas déplacé de jouer un peu du biceps :)

Cyril

Après le Cambodge, la Corée du Nord... c'est consternant. C'est avec ce genre d'arguments haineux que vous perdez toute crédibilité.

Charlemagne

Monsieur Bilger, le FN ne propose pas "une France du repli, tout hérissée de protections" : c'est une caricature aussi grossière qu'éculée à laquelle marchent de moins en moins de Français, qui en dépit des efforts du complexe médiatique pour occulter ou travestir la réalité, et continuer de faire comme si, sont de plus en plus lucides sur la situation du pays et de moins en moins enclins à croire les bobards de la post-société que les politiques et leurs relais intellectuels, médiatiques et associatifs ont voulu leur vendre depuis 30 ans ;
et c'est une facilité de raisonnement à laquelle vos lecteurs ne sont pas habitués : si votre blog a du succès, c'est je crois parce que vous dédaignez, ne vous satisfaisez pas, et ne donnez pas à lire à vos lecteurs des analyses toutes faites et des prêts-à-penser, que vous croyez en la complexité des êtres et des choses, que vous savez vous y attacher à cette complexité, et que vous essayez de l'explorer et de nous la faire toucher, au lieu de faire comme beaucoup de journalistes qui se contentent de se copier les uns les autres et de reproduire et relayer toutes les tartes à la crème qui ont cours.
En fait de repli, le FN propose de rompre avec l'intégrisme libre-échangiste dénoncé par feu Maurice Allais, Prix Nobel 1988, ou à tout le moins d'y déroger le temps de reconstituer une industrie nationale sur le sol français, qui soit assez puissante pour être capable d'affronter à nouveau une concurrence étrangère complètement désentravée à laquelle on choisirait éventuellement de la réexposer ; de préserver en tout cas de la concurrence étrangère nos secteurs économiques en difficulté, le temps qu'ils se redressent, ou ceux soumis à une concurrence étrangère déloyale ; de recouvrer notre souveraineté monétaire (abandon de l'Euro et retour au Franc) pour avoir à nouveau la possibilité de battre monnaie, pour avoir un taux de change adapté à notre économie et pouvoir l'ajuster de manière réactive pour stimuler nos exportations ou alléger notre dette ; de dénoncer les articles des traités européens interdisant à l'Etat français d'emprunter, à des taux d'intérêts négligeables ou nuls, à sa Banque Centrale pour financer les grands investissements d'avenir, l'économie réelle et la production ; de briser donc le monopole des marchés financiers et des usuriers privés sur l'émission de crédit ; de faire le tri entre les dettes légitimes et les dettes illégitimes ; de dénoncer les articles des traités européens imposant aux administrations et aux entreprises d'Etat d'ouvrir leurs appels d'offres aux entreprises étrangères, et interdisant les subventions étatiques aux secteurs industriels en difficulté (patriotisme économique sur le modèle du Buy American Act) ; de dénoncer les articles des traités européens qui organisent les délocalisations industrielles et ouvrent à la concurrence le rail et l'énergie ; d'abroger la loi Delors de 1984 permettant de faire cohabiter de manière incestueuse sous le même toit les activités spéculatives et d'affaires, et les activités de crédit, de dépôt et d'épargne (Glass Steagall Act) ; de refuser de renflouer les banques ayant joué et perdu, et de les laisser faire faillite sauf leurs départements de crédit et de dépôt qui seront circonscrits, sauvegardés, et rachetés ou réquisitionnés par l'Etat ; de stopper la privatisation des entreprises de service public ; de favoriser les PME-PMI dans les appels d'offres publics (Small Business Act) ; d'avoir à nouveau la maîtrise de nos frontières, sans pour autant tomber dans l'intégrisme symétrique de l'autarcie (on continuera à échanger et commercer!), pour pouvoir contrôler les capitaux, les marchandises et les hommes qui entrent et sortent du territoire, et mettre un coup d'arrêt à l'explosion des trafics en tout genre ; de mettre en place des quotas et des taxes douanières sur les produits en provenance de pays pratiquant un dumping social, fiscal et environnemental pour obliger ces pays à relever leurs normes sociales et environnementales ; d'étendre l'exception culturelle française à tous les autres secteurs de l'économie et à tous les autres acteurs économiques pour les rendre aussi florissants que "l'industrie" et la création cinématographiques, musicales et artistiques françaises ; de revenir à des coopérations à la carte d'Etat à Etat, sur des projets industriels précisément délimités, sans le truchement de structures supranationales bureaucratiques, inutiles et parasitaires, fort coûteuses en dépenses de fonctionnement ; de mettre fin au mariage forcé des nations européennes entre elles ; de défendre le droit du peuple français à disposer de lui-même ; de restaurer et protéger l'eurodiversité ; de réduire drastiquement l'immigration devant la gravité de la crise du logement, les déficits astronomiques des comptes sociaux, la panne de l'intégration, le délitement accéléré de la société française ; de ne pas avoir peur d'affirmer et de défendre pied à pied nos intérêts, les intérêts de la France, dans les négociations internationales (accès au marché intérieur subordonné à la production du produit sur le territoire français, octroi d'aides au développement subordonné à l'arrêt de l'immigration à destination de la France).

Clafoutis

"La République se vend au plus offrant et a besoin d'un vrai mac ?

Rédigé par : Patrick Handicap expatrié | 10 avril 2012 à 14:01"

Rappel : mac ou pc, il faut choisir.

"Vous avez raison: il est dangereux ; et l'exemple de la Corée du Nord me paraît particulièrement bien choisi.

Rédigé par : Catherine JACOB | 10 avril 2012 à 17:02"

Bien choisi, bien choisi, un peu exagéré non ? Mais il est vrai qu'il est délicieux de jouer à se faire peur avant de s'endormir douillettement.

Feven

Je partage de nombreux points soulevés par M. Bilger, notamment sur l'analyse de la forme du discours et du personnage Mélenchon. Toutefois, sur le fond, je ne puis que m'en désolidariser. En effet, l'évident succès actuel de M. Mélenchon, comme d'ailleurs en son temps celui de M. Le Pen, ne saurait se résumer à la seule personnalité, voire "gouaille" du tribun, même si, bien évidemment, il serait absurde de contester cet aspect du candidat du Front de Gauche.

Concernant son niveau élevé dans les sondages, M. Mélenchon n'a pas créé l'extrême gauche (ou gauche radicale). Le total des voix en 2002 était de 13-14 %, et de 9-10% en 2007. Celle-ci existe depuis fort longtemps mais est demeurée divisée et donc inaudible. Le premier "mérite" de M. Mélenchon est d'avoir su fédérer ces différentes mouvances.

Ensuite, la seconde réussite de M.Mélenchon tient dans sa capacité à faire revenir, à la vie politique, des électeurs qui s'en étaient détournés à cause du dégoût qu'ils ressentaient à l'égard de la classe politique et de ses pratiques ; le quinquennat de M. Sarkozy, de même que les renoncements du PS, ne sont pas étrangers à ce phénomène. Il est préférable, à mon sens, de voir des électeurs voter, même pour un candidat extrême, que de s'abstenir et ainsi rejeter, en bloc, le système démocratique.

Enfin, l'aspect qui va se révéler progressivement important, réside dans la réactivation de la ligne de fracture idéologique au sein du PS, entre gauche réformiste, sociale-démocrate, et gauche d'idéale, socialiste. Les divisions doctrinales sont conséquentes entre un Manuel Valls et un Arnaud Montebourg. Le choix devra être fait entre le rêve de 1981 et le réalisme de 1983.

Par ailleurs, si M. Mélenchon, il serait dommageable de le nier, remporte un aussi vif succès, il faut y voir une rencontre entre un personnage charismatique et les attentes d'une partie de la population qui se sent déclassée et qui a besoin de renouer avec une certaine espérance, même naïve, à l'instar de ce qui s'était passée en 2007, entre les Français et M. Sarkozy.

Pour conclure, j'ajouterais simplement que, bien qu'effectivement, le discours du candidat du FdG soit simplificateur, il ne possède pas le monopole en ce domaine : renégocier les accords de Shengen ou bien promettre la création de 60 000 postes de professeurs supplémentaires, sachant que les caisses sont exsangues, tient au mieux de la douce illusion.

Ainsi, moins que la personne de M. Mélenchon, c'est la réactivation d'une force politique de combat et de lutte, que l'on croyait disparue, conséquente et qui semble se renforcer (mais peut être est-ce éphémère), qui intrigue, bouscule, renverse nombre de certitudes et de postulat que l'on croyait acquises. L'avenir nous dira s'il s'agit d'un épiphénomène ou bien d'un mouvement durable.

Catherine JACOB@Jean-Marc

@Jean Marc | 10 avril 2012 à 20:07
"En France nos révolutionnaires sont fonctionnaires : Mélenchon, Besancenot..."

C'est normal, au contraire des administrables et autres justiciables, la terre comme les bêtes n'attendent pas qu'on ait le loisir de s'occuper d'elles. Les clients de l'entreprise privée non plus!

Tendance

Et pendant ce temps-là, un décret de dernière minute organise la reconversion des politiques pour après le 6 mai (on n'est jamais trop prudent):

http://cnb.avocat.fr/A-propos-du-decret-Passerelle-relatif-aux-conditions-particulieres-d-acces-a-la-profession-du-3-avril-2012-editorial-du_a1245.html

Ce 'génial' décret fait l'objet d'un Recours devant le Conseil d'Etat...

calamity jane

Madame Le Pen et Monsieur Bayrou mis à part
pouvez-vous me dire lequel des autres ne
joue pas dans la revanche ? avec ou sans
biceps et parfois pour des raisons très très
personnelles ?

temoignagefiscal

Bonjour,
Ce n'est pas à Mélenchon d'épargner Hollande, c'est à Hollande de se démarquer de Mélenchon.
Cordialement.
H. Dumas

sylvain

Bonjour chers blogueurs

Les biceps de Mélenchon ?? bien vu ! mais c est du body buildé du surfait du réchauffé du graillonné ; n 'importe quel champion en bagout en démagogie en stature de comédien hirsute du style Depardieu Michael Youn Poelvoorde etc peut occuper le rôle du " tribun " comme il aime se faire appeler ; fastoche quand on ces qualités de dégoiser à outrance sur une estrade devant des foules lobotomisées décervelées niaises à en pleurer !
Pour moi , il y en a qu un qui a eu des biceps réels pendant un vrai mandat effectif pour faire un boulot ingrat impopulaire mais NECESSAIRE pendant des périodes comme celle que nous connaissons actuellement , c est Sarkozy , l HONNI l TETE DE TURC le BOUC EMISSAIRE , le CHAMBOULTOUT SOCIAL , et encore il n a pas été assez loin à cause des tirs de barrage incessants et lamentables de cette gauche attardée à Zola au Front popu.
Je félicite Sarkozy pour ce quinquennat réussi au sujet du rapprochement des citoyens de la diversité et des idées contraires
nominations de ministres issus de l immigration
ainsi que certains socialistes à des postes importants au gouvernement
cette initiative a fait enrager la gauche qui elle ne l a jamais osé malgré ses bonnes paroles et leçons
Par contre là où la gauche a réussi au delà de toutes espérances c ’est cette machine infernale lancée contre Sarko depuis son élection avec la complicité des médias tous de gauche : l antisarkozysme - inquisition : du jamais vu dans une démocratie
ça paye aujourd'hui et la gauche sera élue seulement par rejet de Sarkozy par haine distillée insidieusement et non par programme chiffré argumenté
en outre cette campagne est nulle et non avenue : comparer un candidat qui s est frotté en premiere ligne à des crises des difficultés des conservatismes des corporatismes ,qui a echoué ou réussi certaines choses , qui a essuyé des quolibets des calomnies des caricatures , qui s est retroussé les manches ,, avec un candidat" rond de cuir "mains dans les poches qui n a rien prouvé qui se contente de dénigrer Sarkozy je trouve ça débile !
Le seul exploit indéniable de Sarko , ce sont toutes les réformes internes surtout les retraites ; chapeau bas !
Jamais au grand jamais aucun autre candidat ou prédécesseur n a osé ou n osera par trouille d impopularité
Je ne sais toujours pas si je suis sarkozyste , mais ce qui est sur c est que je suis farouchement anti - antisarkozyste !

mike

Mélenchon, c'est Siegfried Idyll.
Que Richard me pardonne !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS