Le site Mediapart a publié une note de 2006, émanant des services secrets libyens, actant un accord de principe pour le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 à hauteur de 50 millions d'euros. Ce document impliquerait Moussa Koussa, qui serait le signataire, ex-chef des renseignements intérieurs, Bachir Saleh ex-directeur de cabinet de Kadhafi chargé de superviser les paiements, Ziad Takieddine et Brice Hortefeux (Le Monde, Le Figaro, Marianne 2).
Les Inrocks, après consultation de certains documents diplomatiques confidentiels, indiquent que la libération des infirmières bulgares aurait été monnayée contre de l'atome, à la demande expresse de Kadhafi, avec des détails permettant d'écarter tout caractère farfelu de cette information (nouvelobs.com).
J'admets que l'irruption de ces scandales à une semaine du second tour puisse susciter le soupçon. Mediapart se justifie par la communication tardive de ces données. Même si on récuse cette explication, on ne peut sous ce seul prétexte écarter ces informations pour éviter l'embarras d'avoir à les contredire.
Il n'était pas besoin d'une extrême lucidité, même en tant que citoyen acharné à suivre le fil de l'actualité internationale, pour percevoir le caractère trouble des relations de la France avec la Libye sous ce quinquennat. L'arrogance insupportable et pourtant supportée avec laquelle Kadhafi avait pris ses quartiers à Paris manifestait à l'évidence que ce n'était pas la seule libération des infirmières qui justifiait cet accueil forcé, toute honte bue. Puis-je à ce sujet rappeler l'un de mes billets du 13 mars 2012, "Nicolas Sarkozy empêtré dans une Libye compliquée", qui tentait de définir le sentiment qui m'habitait devant une histoire franco-libyenne dont les ressorts profonds nous étaient dissimulés et au sujet de laquelle la mort de Kadhafi n'a pas fait cesser la curiosité.
Cette bombe de Mediapart n'a pas éclaté dans un ciel franco-libyen apaisé et serein. Il aurait suffi pour s'en convaincre de ne pas s'attacher seulement à leur dernière publication mais de la relier aux nombreux articles documentés, jamais contestés judiciairement, établissant un commerce à la fois intense et clandestin entre la France, les collaborateurs proches de Nicolas Sarkozy alors ministre de l'Intérieur, Ziad Takieddine et de hauts responsables libyens. Il y a une continuité, inspirée par le même esprit, la même prudence et les mêmes privilèges, entre la place Beauvau, l'Elysée à conquérir et le quinquennat qui a suivi. Si on consent à prendre connaissance de l'ensemble du processus, des tractations multiples, des contrats signés et de tout l'officieux de liens dont la révélation offenserait la réputation de l'Etat, on n'est plus ébahi par ce qu'on apprend mais au minimum on le juge possible, plausible, voire probable, une fois écartées les inévitables dénégations et la difficulté de lever absolument les chapes du secret.
Au regard de cette très longue histoire, il est clair que les 50 millions d'euros, dont on ne sait s'ils ont été versés, auraient largement dépassé le financement de la campagne plafonné à 22 millions d'euros pour venir en récompense d'autres services ou en anticipation d'autres complaisances.
Le fait que Moussa Koussa et Bachir Saleh - recherché par Interpol, celui-ci accueilli en France s'est vu délivrer une carte de séjour provisoire au nom du regroupement familial (Mediapart) ! - aient nié le rôle qui leur était prêté par la note publiée ne me semble pas une contradiction décisive compte tenu de leur personnalité, de leur existence ancienne en plein coeur du pouvoir libyen et des pressions d'aujourd'hui. Que Ziad Takieddine, pour sa part, confirme l'authenticité du document ne fait qu'ajouter au piètre crédit qu'on se doit d'accorder aux dires des deux précédents. Le pouvoir n'a rien à craindre : ce n'est pas de leur bouche qu'aujourd'hui sortira la vérité.
On a chargé NKM de soutenir qu'il s'agissait "d'une diversion" par rapport au retour de DSK avec le maladroit Julien Dray alors que François Hollande n'a, et depuis longtemps, plus rien à voir avec le premier et a sermonné le second !
Et la réaction concertée et condescendante aussi bien du président de la République que du Premier ministre et de Claude Guéant apparaît choquante. Pour Claude Guéant, la note est un faux. Pour François Fillon, également, et elle aurait été concoctée par Mediapart, une "officine" peu ou prou stipendiée. Apparemment, les preuves de cette falsification sont malaisées à produire puisqu'on ne les a pas encore opposées aux éléments forts venant corroborer l'athenticité du texte.
Je regrette que le Premier ministre que j'ai toujours apprécié même si depuis son renouvellement il s'est senti obligé de tout avaliser - sauf heureusement il y a peu l'attaque présidentielle contre les corps intermédiaires -, soit tombé dans cette polémique médiocre et cette insulte médiatique. Qu'il veuille bien songer à ce que la démocratie aurait perdu si cette "officine" s'était tue sur les dossiers Woerth-Bettencourt ou Tapie-Lagarde notamment. Sans cette "officine", le citoyen aurait-il pu voter en connaissance de cause au regard de cette "République irréprochable" promise avec enthousiasme en 2007 ? Le président de la République, après avoir balayé une première fois avec une dérision outragée le reproche de financement libyen, a adopté une position moins désinvolte (JDD). Puis il a décidé de porter plainte contre Mediapart et avec une rapidité exceptionnelle le parquet de Paris a ouvert une enquête pour faux, usage et et recel de faux, diffusion de fausses nouvelles. Contre un site d'information qui mettait en cause le candidat Nicolas Sarkozy en 2007, on a choisi une procédure de droit commun qui offre l'avantage de la longueur et de la banalisation au lieu de ce qu'aurait appelé la nature même du contentieux : une diffamation régie par le droit de la presse avec un double fait justificatif plaidable, la vérité ou la bonne foi.
On fera quoi avec les Inrocks, demain ? Un nouveau dévoiement procédural ?
Le pire réside dans la triste certitude que pour les transgressions publiques et les valeurs offensées, personne, de droite ou de gauche, en son for intérieur, à l'encontre de ce quinquennat, ne juge inconcevables le fond des allégations et la validité des attaques.
Il paraît que 40% des électeurs de François Bayrou voteraient le 6 mai en faveur de Nicolas Sarkozy. Cette personnalité centriste qui n'a cessé de mettre en avant la morale collective, la vertu nécessaire des élites, l'exemplarité de l'Etat et des pratiques du Pouvoir serait ainsi bien mal récompensée. Le président de la République est plus clairvoyant qui ne le choisira évidemment pas comme Premier ministre.
Mais on attend avec impatience le débat du 2 mai pour que les choses soient dites.
M. Bilger nous attendons votre premier mea culpa du quinquennat socialiste :
"SARKOZY / LIBYE : LE MONDE SCEPTIQUE SUR LE DOC DE MEDIAPART
Par Gilles Klein le 06/05/2012
La publication par Mediapart d'un document libyen promettant 50 millions d'euros à Nicolas Sarkozy pour sa campagne de 2007 a provoqué une polémique. Le Monde exprime des doutes sur son authenticité, ainsi que sur un projet de livraison de centrale nucléaire civile à la Libye en compensation de la libération des infirmières bulgares obtenue par Sarkozy.
Ce document, une lettre signée par des responsables libyens, publiée par Médiapart évoque un projet de financement de la campagne électorale de Sarkozy en 2007.
Pour Le Monde, il "appelle plusieurs remarques. S'il porte tous les signes d'une authenticité formelle, son existence même est peu crédible, tout comme le montant mentionné (50 millions d'euros), ainsi que le timing de sa publication, qui laisse penser à un règlement de comptes. La lettre semble provenir des archives de Moussa Koussa, ex-chef des renseignements libyens, auteur présumé du document et proche de Claude Guéant, bras droit de M. Sarkozy, qui l'avait reçu le 10 mai 2007, après son élection. Or les archives de Moussa Koussa ont été visitées par un chercheur de Human Rights Watch peu après la chute de Tripoli, fin août 2011 : il n'y a rien vu de tel et n'est pas en mesure de certifier la signature du responsable libyen."
Le Monde est aussi sceptique sur les rumeurs de vente d'une centrale nucléaire à la Libye, en contrepartie de la libération des infirmières bulgares. "Un "mémorandum" de coopération dans le nucléaire civil a bien été agréé lors de la visite de M. Sarkozy à Tripoli, en juillet 2007, après la libération des infirmières. Mais il y a un pas énorme entre un tel texte et le moindre projet de livraison de centrale."
Rédigé par : Savonarole | 07 mai 2012 à 09:38
Les belles intelligences sont toujours conciliables et si cela ne se produit pas, c'est qu'il y a un déficit côté beauté ou côté intelligence. Prendre d'assaut un blog, balancer des tonnes de messages, asphyxier sans mesure toute discussion, se faire une loi d'être toujours hors sujet sans une once de respect tant pour l'auteur que pour les lecteurs, agonir d'injures les contradicteurs pour finir par les envoyer au tribunal du fait de leurs railleries, moi je trouve que ça va bien !
Donc point de larme de crocodile sur le départ de Mme Fulli qui saura démontrer ses immenses talents à d'autres publics plus méritants, bon vent, le monde est vaste et tellement mieux fréquenté que le blog de Philippe Bilger !
Rédigé par : Jean-Dominique Reffait | 06 mai 2012 à 01:26
@Ivana Fulli
Bonsoir Ivana,
J'ai lu et pas toujours tout compris à ce qui s'est passé entre vous et certain(e)s commentateurs/trices.
J'apprécie énormément vos apports qui, comme les miens pouvant passer pour agressifs ou insultants aux yeux de certains, ne justifient pas que vous partiez.
Si tel est votre choix, je le respecterai bien sûr, mais n'aurait-il pas mieux valu que vous ignoriez certaines attaques qui avaient peut-être pour but justement de vous provoquer ?
Je trouve dommage que tant de belles intelligences n'arrivent pas à se concilier quand ailleurs il est difficile d'en croiser autant.
Je n'aime pas être la cause du départ d'une personne de ce blog, le cas Mary P. m'ayant marqué malgré nos rapports conflictuels.
Je suis triste que vous partiez, je serai amené à vous lire en d'autres lieux. Quel gâchis.
Cordialement.
Rédigé par : Rahmouni Slimane | 05 mai 2012 à 21:54
Rédigé par : Ivana Fulli | 05 mai 2012 à 10:03
Non, non, ne partez pas !
Il n'y aura plus personne pour défendre Slimane - Marie compte pour du beurre comme dirait saintement Marlon DSK - et il va encore nous taxer de "meute", de bande organisée, pour rester dans le ton de mon incise.
Petit conseil d'un autre Dr, pour garder son sang froid, préférer le Gardénal au tribunal.
Enfin, chacun fait ce qu'il entend faire, même Jeanne d'Arc.
AO
Rédigé par : oursivi | 05 mai 2012 à 17:15
...d'humour à deux balles (let, premier service), ....." AO
Monsieur oursivi a de la mémoire....
Publiez, allez au bout de votre talent !
Cela ne sera jamais aussi nul et ennuyeux que les pavés sur la politique. Grande et petite histoire à dormir debout.
Avec la "disparition" de Sarko, il y a, pour certains, des pertes de revenus en perspective.
Engagez-vous dans la brèche.
C'est un ordre.
Rédigé par : Jean-Paul Ledun@Ours qui vit... | 05 mai 2012 à 14:22
...d'humour à deux balles (let, premier service)..."
Monsieur oursivi a de la mémoire....
Publiez, allez au bout de votre talent !
Cela ne sera jamais aussi nul et ennuyeux que les pavés sur la politique. Grande et petite histoire à dormir debout.
Il y a des pertes de revenus en perspective avec la disparition de Sarko.
Engagez-vous dans la brèche.
Rédigé par : Jean-Paul Ledun@Ours qui vit... | 05 mai 2012 à 13:51
Bonjour et au revoir à tous.
J'ai commenté sans pseudonyme et sans mensonge délibéré aucun ; sans travestir mes avis dans un but de provocation.
Merci d'avoir grandement enrichi mon expérience de la nature humaine et un petit travail d'écriture et réflexion approfondie.
Vous ferez donc - avec vos alter ego commentateurs abonnés de Mediapart, certains d'entre vous à ces deux titres - l'objet d'un article scientifique en anglais qui sera soumis au jugement de mes pairs et d'un chapitre du livre "grand public" que je suis en train d'écrire sans savoir ni dans quelle langue ni dans quel pays il paraîtra ni chez quel éditeur :
"La Justice est ouverte à tous en France comme le Sofitel et le Michelangelo Hotel de New York"
J'écris aussi au procureur de Paris pour déposer entre ses mains une plainte pour diffamation expresses et répétées avec notamment mise en cause de mes titres de docteur en médecine (1982 Paris XII), CES et ancienne interne en psychiatrie.
Rédigé par : Ivana Fulli | 05 mai 2012 à 10:03
Rédigé par : Alex paulista | 04 mai 2012 à 20:40
Quoique... je la fasse souvent, celle-là !
En général Dame Pascale a la bienveillance de couvrir mes bévues - comme celles de tous - d'un élégant coup de gomme numérique qui ne laisse la moindre trace, mais depuis quelque temps les erreurs fleurissent, soit à penser que notre correctrice veuille nous laisser dans la nudité de nos approximations, soit qu'elle est accaparée par autre chose, allez savoir...
Tiens, j'ai vu que votre grand homme de Brasilia, être hors siècle et même hors du temps, Oscar Niemeyer se remet d'une hospitalisation à... 104 ans.
L'emprunt de ses oeuvres en toile de fond dans "L'homme de Rio" fut la source de grandes et belles rêveries...
"Une voiture rose avec des étoiles vertes"
Agnès, une qui perdit la vie dans une autre auto, une Renault 8, à Nice, un stupide jour de 67.
Niemeyer, comme Frank Lloyd Wright, c'est autre chose que Frank Gehry !
AO
Rédigé par : oursivi@AP | 05 mai 2012 à 01:23
La gauche n'est pas encore au pouvoir que déjà le frère JD Reffait donne des consignes à Catherine Jacob, on est mal barrés...
Rédigé par : Savonarole | 04 mai 2012 à 20:57
@ oursivi
"quoique il en dise"
Vous n'allez pas vous y mettre aussi !
Rédigé par : Alex paulista | 04 mai 2012 à 20:40
Vous, Catherine Jacob, d'ordinaire si sensée et malicieuse, vous vous laissez donc entraîner dans une confrontation avec l'extravagante Mme Fulli.
Je vous le défends, je vous aime trop pour vous laisser tenter vainement de raisonner la déraison, s'il vous plaît, pour ce blog que vous honorez depuis longtemps, lâchez cette affaire comme je le fis moi-même, plus un mot, il ne peut en sortir qu'une pollution dont la dame est coutumière. Je veux vous lire souvent mais rien que vous.
Cette supplique s'adresse aussi à Christian C et à calamity jane. Que chacun soit docteur selon son goût, laissons Madame Diafoirus à ses vanités frénétiques sans en provoquer l'irruption furibarde sur ce blog. D'accord ?
Rédigé par : Jean-Dominique @ Catherine Jacob, Christian C et calamity. | 04 mai 2012 à 19:57
Rédigé par : Ivana Fulli | 04 mai 2012 à 16:40
Elle s'en prend trois avec juste deux doigts, la Machita, on dirait du Slimane, cela sent pas la rose quoi qu'il en dise et redise ; s'il suffisait de si peu pour se placer...
Sinon, j'avais trouvé plutôt juste votre sortie sur l'Igas, comme quoi, honnêteté quand tu me tiens, et bien las que tu ne me lâches jamais...
Ces paradoxes sont fatigants à la fin.
Ce serait pourtant si pratique de haïr en bloc.
AO
Rédigé par : oursivi | 04 mai 2012 à 17:18
Rédigé par : Jean-Paul Ledun@AO | 04 mai 2012 à 14:21
Jean Paul, si vous lancez un Pschiit sans Pschiit, cette campagne publicitaire va faire l'opposée, elle fera avec.
Quant au passage à l'orange, je renvoie à l'Ina, à l'Orange Ina en quelque sorte.
D'ailleurs, vous aviez voté Bayrou à en croire un de vos récents commentaires, je vous ai peut-être soupçonné à tort de chiraquisme de Corrèze, de Corinthe c'est déjà pris.
AO*
* qui s'il mettait bout à bout les milliers de jeux de mots inventés et que ses "amis" et autres contempteurs qualifient d'humour à deux balles (let, premier service), aurait de quoi racheter Microsoft.
Rédigé par : oursivi | 04 mai 2012 à 16:10
Rédigé par : Rahmouni Slimane | 04 mai 2012 à 12:52
Cher ami,
Nous jugerons de votre perspicacité dans deux semaines, au plus tard.
Nous verrons comment Manuel Valls s'occupera de votre cas.
AO
Rédigé par : oursivi | 04 mai 2012 à 16:00
@Clafoutis
Bonjour Monsieur
Dans un clan il y a les leaders et les suiveurs.
Hortefeux : homme des basses oeuvres.
Takieddine (druze libanais) : homme qui, par sa connaissance de l'Arabe ouvre des portes dans des pays où JAMAIS AU GRAND JAMAIS des Sarkozy ou Copé n'auraient pu être acceptés.
Guaino (provençal) : scripte du Leader
Guéant (ch'ti) vraisemblablement catho : porte-flingue, homme à tout faire. Djourhi (français d'origine algérienne - musulman ?) : statut proche de celui de Takieddine.
Galouzeau de Villepin (français, né au Maroc) : un de ceux qui comprend sûrement le mieux ce que j'écris.
Pasqua (corse, bien sûr) : un exemple de vertu qui n'a pas son pareil et qui a été doublé par son poulain Sarkozy alors qu'il reprenait son souffle dans un hôpital...
Puisse Dieu me donner votre naïveté, mais malheureusement, même pour vous plaire, Il refusera mes prières.
P:S : remarquez qui a porté les premières attaques contre la communauté musulmane qui n'avait jamais connu cela sous aucun autre pouvoir avant celui-là.
La question étant, puisque vous parlez d'immondices, si l'odeur des miennes serait plus marquée que celle des leurs...
Cordialement.
Rédigé par : Rahmouni Slimane | 04 mai 2012 à 15:37
"Jean-Paul, pas très malin de lancer ce "Pschiiit"..."
J.Chirac n'a pas le monopole du Pschiiit !
Rédigé par : Jean-Paul Ledun@AO | 04 mai 2012 à 14:22
Jean-Paul, pas très malin de lancer ce
J. Chirac n'a pas le monopole du "Pschiiit".
Rédigé par : Jean-Paul Ledun@AO | 04 mai 2012 à 14:21
@ l'oursivi
B'jour l'oursivi, dirait ben qu'zête en amour pour moi !
Z'avez la tirade bien aiguisée m'sieu !
oursivi imeurpô !
Salutations de l'extralucide au ventriloque.
Rédigé par : Rahmouni Slimane | 04 mai 2012 à 12:52
"Il se serait agi d'un clan constitué uniquement de gens avec qui je partage des origines (Dati, Amara, Begag, Berra, Bougrab) ou encore d'un clan constitué uniquement de Corses, etc. etc. que j'aurais écrit la même chose."
Rédigé par : Rahmouni Slimane | 04 mai 2012 à 07:37
Certes, certes...
Qu'il y ait clan, c'est évident, mais qu'il soit "étoilé" au sens où vous l'entendez est une erreur : Takieddine (druze libanais), Hortefeux (auvergnat), Guaino (provençal), Guéant (ch'ti) - ces derniers vraisemblablement catho -, Djourhi (français d'origine algérienne - musulman ?), de Villepin (français, né au Maroc), Pasqua (corse, bien sûr) etc. font partie de ce clan, même si certains d'entre eux cherchent à éliminer des confrères/concurrents...
Et ne retenir que Gaubert, Copé, Sarkozy pour qualifier ce clan d'"étoilé" au sens où visiblement vous l'entendez est au mieux une erreur, voire une bêtise, sinon une immondice.
Qui se ressemble s'assemble - mais la religion, l'origine géographique ou la coupe de cheveux ne sont pas des facteurs essentiels - simplement de circonstance.
Allons, reprenez-vous : vous valez mieux que ça.
Rédigé par : Clafoutis | 04 mai 2012 à 12:31
@Ivana Fulli MD | 03 mai 2012 à 18:48
« Vous avez osé écrire et je cite Catherine Jacob:
///le sens profond de la déontologie médicale interdit au médecin (...), de faire des diagnostics tant publics que privés hors de son cabinet médical///
Vos élucubrations dispenseraient les médecins du devoir d'assistance à personne en danger à l'extérieur de leur cabinet !
C'est gentil parce qu'à l'intérieur de leur cabinet, les médecins sont bien équipés et peuvent se faire payer pour exercer la médecine... »
Je ne parlais pas bien évidemment de la non-assistance à personne en danger dont le corollaire est impérativement la notion d'urgence à intervenir, par ex. sur les lieux d'un accident, intervention interdite par ailleurs au non médecin qui n'aurait pas non plus de formation de secouriste ou qui ne serait pas guidé, par ex. par tél., par un urgentiste, mais voudrait « faire quelque chose » de sa propre initiative et qui pourrait ainsi, par ignorance, contribuer à augmenter le péril au lieu de contribuer à le réduire. Il y a bien ou une deux petites choses à pouvoir cependant être faites de façon utile mais que je ne citerai pas ici, de façon à ne pas encourager l'improvisation de l'amateur, en la matière, et qui doit plutôt se contenter d'appeler le 15 ou à défaut le 18 puis de se conformer ensuite à leurs instructions.
Je ne parlais pas non plus du cas particulier du professionnel de santé mentale sollicité expressément par le maire d'une commune ou un procureur de la République pour concourir à remédier, non pas à une situation d'urgence psychiatrique qui n'existe pas stricto sensu au sens où existe l'urgence médicale qui est une question de vie ou de mort pour l'intéressé et par ailleurs ne les concerneraient pas, mais à un éventuel trouble à l'ordre public dûment justifiable en tant que tel.
D'une façon générale, l'intervention du professionnel de santé ne saurait en aucun cas consister à mettre de l'huile sur le feu mais à avoir une action apaisante dans l'empathie qui soit susceptible d'amener l'intéressé à prendre de la distance ou du recul de façon à interrompre l'urgence se définissant comme une situation de vie ou de mort dans l'immédiat. Autrement dit à faire preuve d'une attitude et d'un esprit de soignant et non pas de père fouettard pervers.
@Ivana Fulli MD | 03 mai 2012 à 17:22
« Commencez par cette phrase que vous avez coupée/collée sans la lire:
///sont contraints de taire les informations personnelles concernant les patients qu'ils ont collectées au cours de leur activité. /// »
L'extrait tronqué que vous citez fait partie d'un passage que j'ai cité en effet, et, comme il se doit, entre guillemets.
Non dûment commissionnés comme expert par l'autorité compétente, l'ensemble des professionnels de santé cités, sont en effet contraint par le secret professionnel que définit l'art. 226-13, sous réserves des exceptions mentionnées à l'art. 226-14 du code pénal. Lisez ces articles dont mon commentaire reproduit le premier. Citer ou résumer est tout un art que manifestement vous ne possédez pas, et qui consiste à renvoyer fidèlement, bien que d'une façon générale, à un ensemble et non pas à s'en servir pour le gauchir de façon à lui faire dire n'importe quoi à peine de signalée mauvaise foi.
« votre cerveau ne fonctionne-t-il correctement qu'en idéogrammes »
La pratique de l'idéogramme du corpus des sinogrammes - dont les manifestations les plus anciennement, pour l'instant, reconnues telles ( 17 00 av. J. -C.) sont similaires, à mon sens, à ce qui existait déjà au Vème millénaire av. J. -C. avec ce « proto writing » du néolithique appelé « Vieil européen » qui, à mon sens toujours, est plutôt du « writing » tout court et non simplement « proto » - par une personne de langue maternelle flexionnelle (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_flexionnelle ) synthétique et alphabétique, comme c'est mon cas, tend à développer la capacité cognitive.
Signé l'une des imbéciles de ces lieux qui était très bête avant de s'intéresser au système idéographique et qui, grâce lui en soit rendue, l'est devenue un peu moins depuis, bien que sans atteindre à l'intelligence d'autrui, en particulier 'en souffrance' qui est manifestement celle de qui signe Dr ( en quoi d'ailleurs?) Ivana Fulli.
A toutes fins utiles s'agissant des représentations idéographiques :
A gauche objet découvert en 1969 appartenant à un ensemble qu'un américain prétend avoir déchiffré en 2006 ( mais bon ils prétendent toujours beaucoup de choses, donc à voir!!) – au centre calque de 2006 également, d'un os gravé, a priori de dossière de tortue, attesté en possession de la Bibliothèque nationale de France, département des manuscrits orientaux depuis 1906 non consultable en dehors d'une demande spécifique d'accréditation et de la présence du conservateur en charge du document himself; en dehors des caractères de l'encadré, les signes sont tous répertoriés et leur signification est donc établie, l'un d'entre eux est décrit à propos d'autres manuscrits, comme « d'une rare ancienneté difficile à imaginer/évaluer » – à droite céramique culture Vinca représentant une divinité domestique (Cf. en plus grand ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Vinca_clay_figure_01.jpg ). Le rapprochement de la tablette, du calque de l'objet texte et de la céramique est une inspiration personnelle. J'ai une idée quant au sens via la mythologie et la séméiologie comparées, mais je ne prétends rien du tout à l'image des Américains et je la garde donc, pour l'instant, pour moi, mais on mettra les récupérations éventuelles du tout sous l'égide et la protection hadopi du copyright blog PB.
C'était donc juste histoire de dire qu'avant de renvoyer le cerveau du voisin dans ses pénates idéographiques peut-être conviendrait-il de réfléchir sur le fonctionnement archaïque de sa propre cervelle.
------------ Pour terminer vous trouverez le serment d'Hippocrate ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Serment_d%27Hippocrate où vous pourrez opérer votre propre copié-collé, en le comprenant ou seulement bêtement, du passage suivant : ancien serment : « Admis dans l'intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu à l'intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs. » - actuel serment : « Admis dans l'intérieur des maisons, mes yeux n'y verront pas ce qui s'y passe ; ma langue taira les secrets qui me seront confiés et mon état ne servira pas à corrompre les mœurs ni à favoriser le crime. »
Rédigé par : Catherine JACOB@Ivana Fulli | 04 mai 2012 à 10:26
@Clafoutis
Bonjour,
Lisez l'idée que j'ai de la République et vous comprendrez.
Quand des gens se sentent solidaires de valeurs qui n'ont rien de républicaines et qu'ils prennent l’État et le destin de 65 millions de personnes pour un champ de jeu, là je dis stop !
Il se serait agi d'un clan constitué uniquement de gens avec qui je partage des origines (Dati, Amara, Begag, Berra, Bougrab) ou encore d'un clan constitué uniquement de Corses, etc. etc. que j'aurais écrit la même chose.
On dénonce assez le communautarisme chez les brebis, ne le laissons pas proliférer chez les meneurs !
Cordialement.
Rédigé par : Rahmouni Slimane | 04 mai 2012 à 07:37
Libye : Sarkozy fait évader Bachir Saleh suite à l’affaire Médiapart
Chaque jour davantage, suite au pavé dans la mare lancé par Mediapart, c’est panique à bord de l’Élysée. Libye : Sarkozy fait évader Bachir Saleh suite à l’affaire Mediapart. Embarrassée, la présidence de la République a été obligée de faire fuir son témoin principal parisien, le traître Bachir Saleh. Il aurait précipitamment quitté la France, exfiltré vers une destination inconnue, alors que hier, sur l’antenne de BFMTV, Nicolas Sarkozy affirmait que s’il est poursuivi par Interpol, il allait être arrêté.
http://www.sanfinna.com/?p=140062
Rédigé par : Marie | 03 mai 2012 à 23:35
Rédigé par : Jean-Paul [email protected] | 03 mai 2012 à 02:24
Jean-Paul, pas très malin de lancer ce "Pschiiit", devenu trop fortement citronné pour celui qui est passé à l'orange très mûr...
Celui qui le popularisa est un homme qui, alors accusé, a depuis été condamné à deux ans et n'a même fait appel...
Aïe aïe aïe... je parie que vous votiez pour lui.
La fidélité, c'est bien mais, comme tout, il ne faut pas en abuser.
AO
Rédigé par : oursivi@jpl | 03 mai 2012 à 23:13
Christian C,
M. Bilger supporte difficilement les imbéciles de la cour de Nicolas Sarkozy.
Moi c'est avec les imbéciles de la cour de M. Bilger que j'ai des difficultés.
Chacun sa croix.
PS : Vous aimez peut-être les concierges mais vous ne respectez pas la dignité des femmes. Une prostituée reste un être humain qui ne vend pas son corps mais un service sexuel et ne saurait être qualifiée de matériel.
Sauf si le client est cannibale et qu'elle a vraiment besoin d'argent - comme les pauvres goys qui fournissent en matériel le trafic d'organe israélien florissant car la religion israélite interdit de donner un rein israélite mais pas de prélever du matériel sur un non israélite.
Rédigé par : Ivana Fulli MD | 03 mai 2012 à 22:56
"J'en prends le pari et ni Valls ni Dray ne devraient occuper quelconque poste ministériel."
Rédigé par : Rahmouni Slimane | 03 mai 2012 à 10:40
Toujours aussi perspicace...
A Valls, le ministère de l'Intérieur.
Et...
A Dray celui de l'horlogerie ou... des cartes bancaires, pour pouvoir continuer à s'amuser avec son copain Manuel, dans le jeu du gendarme et du...
Mais non je l'ai pas dit !
AO
PS (c'est LABOCA de le dire) A Slimane celui de l'intuition et de la pertinence.
Rédigé par : oursivi | 03 mai 2012 à 22:46
@Christian C | 03 mai 2012 à 15:49
La question n'est pas d'être ou de ne pas être un juriste d’opérette ou un juriste de foire ou un juriste respectable, ou pas un juriste du tout (ce qui est mon cas), la question est de ne pas usurper au préjudice d'autrui l'autorité d'une qualité qu'on n'a pas.
Je suis particulièrement sensible à l'usurpation de la qualité de médecin pour plusieurs raisons.
D'une part parce que, en fréquentant de fort honorables dans mon entourage, je serais désolée que le comportement de quelques usurpateurs puisse porter préjudice à leur art auprès d'un public auquel ils sont utiles et qui n'est pas toujours au fait de leur obligations, devoirs et autre déontologie.
D'autre part, parce que pour les pauvres mortels que nous sommes, ce qui se rapporte à leur santé tant physique que mentale est rarement pris sur un mode anodin et, pour ma part, j'exècre totalement que l'on tente de blesser quelqu'un, publiquement ou en privé par le biais de cette vulnérabilité particulière.
Par exemple celui qui se trouvant en défaut d'argumentation ou pris au piège de ses mensonges, fait intervenir un comparse se targuant de la qualité de médecin pour diagnostiquer en public chez son contradicteur un petit grain de folie aux fins de le déstabiliser et de le discréditer est, de mon point de vue, purement et simplement un salopard.
Rédigé par : Catherine JACOB@Christian C | 03 mai 2012 à 21:37
@hameau dans les nuages
Bonsoir Monsieur,
Parfois, il faut dépasser ses doutes et ses craintes et oser.
Osez donc croire en Monsieur Hollande, non pas pour son appartenance socialiste, mais pour la conviction et l'honnêteté qui l'animent.
Pensez au monde que vous allez laisser à vos enfants et petits-enfants et demandez-vous si toujours douter est réellement une solution ou un échappatoire.
J'ai défendu M. Sarkozy au début de son quinquennat notamment lors de situations dans lesquelles on l'accablait alors qu'il n'y pouvait rien.
Pourtant, je n'ai jamais souhaité son élection et ai toujours ressenti une répulsion absolue à son endroit.
Je suis resté constant jusqu'à la dernière minute et je me réjouis de ne pas m'être trompé.
Monsieur Hollande est tout à fait capable de défendre son bout de gras face aux grands de ce monde.
Je suis assez surpris que beaucoup ici l'attaquent sur des banalités alors qu'il est brillant et posé, soit l'exact contraire de son prédécesseur.
La politique ne se résume pas qu'à des femmes et des hommes qui nous plaisent ou pas physiquement. J'ai pour ma part toujours trouvé ces qualités chez Monsieur Hollande quand autour de moi on le moquait à longueur de temps. Souffrent-ils du complexe du Français ces gens qui le moquent ?
Belle revanche bien méritée. Tellement méritée que je me réjouis d'apprendre ce soir que Monsieur Bayrou a décidé de soutenir ce dernier contre Monsieur Sarkozy.
Je salue ce courage et cette honnêteté politiques et souhaite que Monsieur Hollande - et il le fera - invite ce dernier et ceux qui lui ont été loyaux jusqu'au bout à travailler dans une équipe d'union nationale. Tous les talents devraient être les bienvenus.
Cordialement.
Rédigé par : Rahmouni Slimane | 03 mai 2012 à 20:52
Si chère Ivana Fulli,
votre acharnement à vous présenter aux hôtes de Philippe Bilger comme une psychiatre diplômée pourrait finir par vous jouer des tours.
Puisque votre temps est si précieux, épargnez-le; ne commentez plus mes commentaires, un simple "pauvre c.n" sera suffisant à l'édification de mes détracteurs.
Cela présenterait l'avantage de nous faire des vacances à tous les deux, voire à d'autres?
Rédigé par : Christian C | 03 mai 2012 à 20:40
"PS : Paris est une ville très chère et réserver l'intégralité du "J'ose" - un établissement branché de trois étages - pour y régaler 150 personnes habituées au meilleur doit coûter une fortune."
Rédigé par : Ivana Fulli | 03 mai 2012 à 01:35
Le "J'ose"... on y servait du pain*, si j'ose, ou, à vous lire, de la brioche de quinqua parvenu...?
http://www.lafourchette.com/2_restaurant/restaurant_Paris/restaurant_J_ose/12169/
à 35E à la carte, bof... vu les magouilles usuelles de ce petit monde, rien d'extravagant ; N. Sarkozy peut dormir sur ses deux grandes oreilles, c'est du nanan à côté du Fouquet's.
AO
* en tout cas Lionel** n'en fut point, à ce qu'ai cru comprendre..?
** je ne me suis jamais remis de sa non présidence, le meilleur débat fut celui qui l'opposa à Chirac, moins teigneux que le dernier de Tonton, mais d'une belle intensité, même si Jospin avoua n'avoir jamais cru en ses chances... ne pas y croire et le faire aussi bien, c'est digne de la foi de Magellan, qui continua à chercher le passage même après que ses espoirs ont été bafoués un à un...
Rédigé par : oursivi | 03 mai 2012 à 20:31
Très chère Ivana Fulli,
la bonne foi, c'est comme la culture, moins on en a, plus on l'étale.
Vous devez manquer à vos patients, non?
Rédigé par : Christian C | 03 mai 2012 à 20:21
"Je pense qu'il devenait impératif que le clan des étoilés demeure au pouvoir "
Rédigé par : Rahmouni Slimane | 03 mai 2012 à 10:40
Qu'est-ce que "le clan des étoilés" ? Une allusion à des "chefs" experts en matière de cuisine électorale ?
Merci de m'éclairer.
Rédigé par : Clafoutis | 03 mai 2012 à 19:46
Catherine Jacob,
Vous êtes superbe à lire quand vous trouvez à recopier le texte d'une personne intelligente.
C'est frappant à chaque fois.
Devinez pourquoi !
Par charité, je vous donne une illustration par l'exemple pour vous mettre sur la voie:
Vous avez osé écrire et je cite Catherine Jacob:
///le sens profond de la déontologie médicale interdit au médecin (...), de faire des diagnostics tant publics que privés hors de son cabinet médical///
Vos élucubrations dispenseraient les médecins du devoir d'assistance à personne en danger à l'extérieur de leur cabinet !
C'est gentil parce qu'à l'intérieur de leur cabinet, les médecins sont bien équipés et peuvent se faire payer pour exercer la médecine...
Votre ignorance cognitive prononcerait le juge Piercamillo Davigo.
Rédigé par : Ivana Fulli MD | 03 mai 2012 à 18:48
Mme Jacob,
Je vous conseille très sérieusement de traduire en japonais - à titre d'exercice cognitif - ce que vous coupez/collez car peut-être votre cerveau ne fonctionne-t-il correctement qu'en idéogrammes.
Commencez par cette phrase que vous avez coupée/collée sans la lire:
///sont contraints de taire les informations personnelles concernant les patients qu'ils ont collectées au cours de leur activité. ///
J'aimerais bien savoir en échange de ce conseil gracieux mais ironique et pas thérapeutique comment on écrit en japonais:
Sottise et Suffisance
Rédigé par : Ivana Fulli MD | 03 mai 2012 à 17:22
Xavier NEBOUT | 03 mai 2012 à 11:16
///(...)Or, fait étrange, on n'a jamais entendu personne s'indigner que les rapports de la Cour des comptes ou des cours régionales des comptes ne soient pas suivis de poursuites.
C'est là qu'il faut dénoncer et s'indigner.
(...)///
Cela est certain.
Il en est de même des rapports de l'Igas qui sont pourtant bien rédigés.
En 2007 un rapport de l'Igas diligenté par M. Bertrand valu la dissolution - à la demande de Mme Bachelot - du conseil de l'ordre départemental des médecins de Paris.
(Les médecins ont de la chance car le législateur dans sa grande sagesse nous a écrit un code de la santé publique assez facile à lire notamment quant aux prérogatives du conseil de l'ordre des médecins. Les conseillers ordinaux se moquent du code de la santé publique en toute impunité car ils ont leurs tribunaux d'exception avec des formations restreintes des conseils régionaux et nationaux qui agissent comme chambres d'appel des décisions départementales et font office de tribunal administratif et de cour administrative d'appel)
Ce rapport de l'Igas - et ses suppléments rendus publics secondairement par M. Bertrand encore plus clairement - avait relevé des faits susceptibles de recevoir des qualifications pénales, comme la commande au fils d'un responsable d'une étude statistique grassement rémunérée sans appel d'offre ni qualification du fiston en question et des émoluments faramineux d'avocates libérales sans justification claires notamment pour l'augmentation exponentielle d'années en années de ce poste de dépenses (300 000 euros annuels environ en 2006).
Que croyez-vous qu'il arrivât ?
Cet ordre fut dissous et grossièrement les mêmes personnes furent réélues, l'ex-vice-présidente devint présidente...
Rédigé par : Ivana Fulli MD | 03 mai 2012 à 16:52
Catherine Jacob,
je suis un juriste d'opérette; je respecte l'opérette, et je regretterais de me voir taxer de mépris pour cette discipline ô combien divertissante. Je souhaitais simplement exprimer le fait que les avis exprimés par Madame Fulli me semblaient trop approximatifs, peu étayés et pour tout dire dignes de divagations de concierge (je respecte également beaucoup les concierges) pour être reçus comme ceux d'un expert.
A lire votre commentaire, je ne sais plus si je dois me gausser de Mme Fulli, ou m'exiler séance tenante dans un royaume secret inaccessible aux foudres judiciaires.
Souhaitez-moi bonne chance!
Rédigé par : Christian C | 03 mai 2012 à 15:49
Contrairement à ce que prétend Savonarole la presse suit l’affaire dévoilée par Mediapart. Pour preuve votre billet, monsieur Bilger, cité en référence dans une presse africaine :
« Le Point de vue de Phillipe Bilger, le fameux magistrat ; http://www.marianne2.fr/Kadhafi-et-si-BHL-avait-servi-a-brouiller-les-pistes-du-financement-de-la-campagne-2007_a216408.html »
http://tchadonline.com/sarkozy-dement-avoir-ete-finance-par-kadhafi-en-2007/
Comme encore :
"Nicolas Sarkozy a neutralisé les preuves du financement de sa campagne de 2007
Cependant, dans les cinq semaines qui précédèrent la chute de Tripoli, le gouvernement libyen décida de réunir des éléments matériels relatifs à cette affaire et à plusieurs autres (la vente d’un avion par Michèle Alliot-Marie en Tunisie, les vacances de collaborateurs de François Fillon en Égypte, le détournement de 400 millions d’euros au profit de Cécilia Sarkozy lors de la libération des infirmières bulgares, et le programme d’expérimentation médicale du docteur François Sarkozy au Tchad et au Soudan)."
http://tchadonline.com/nicolas-sarkozy-a-neutralise-les-preuves-du-financement-de-sa-campagne-de-2007/
Mais on y trouve également la confirmation des affirmations de Mediapart :
« Aujourd’hui détenu en Tunisie, M. Baghdadi (Baghdadi Ali al-Mahmoudi était le secrétaire général du Comité populaire général, soit le chef du gouvernement libyen, dont les « instructions » sont mentionnées en toutes lettres dans la note du 10 décembre 2006 révélée par Mediapart) a confirmé, mercredi 2 mai au soir, à Mediapart, par l’intermédiaire de l’un de ses avocats, Me Béchir Essid, tant l’existence de la note signée par Moussa Koussa, ancien chef des services secrets libyens, que le montant de 50 millions d’euros débloqués en 2007 par le régime Kadhafi pour l’actuel chef de l’État français. »
https://mediabenews.wordpress.com/2012/05/03/50-millions-pour-sarkozy-lancien-premier-ministre-libyen-confirme/
Questions aux pro Sarkozy :
Pourquoi NS a-t-il refusé l’audition de Cécilia Sarkozy devant la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire des infirmières bulgares ?
Qui a versé les 400 millions à Cécilia Sarkozy ?
Et pour les amateurs de roman fleuve :
Dépenses de campagne sauce Sarkozy
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/depenses-de-campagne-la-methode-113997
pensez à lire le renvoi sur Dati !
M. Plenel a eu raison d'informer. On se plaint suffisamment ici du laxisme des journalistes.
Bravo et encore bravo, monsieur Plenel !
Rédigé par : Marie | 03 mai 2012 à 15:37
Savonarole,
Vous considérez que je tombe injustement sur le « râble » du Docteur Ivana Fulli.
Votre altruisme ne me surprend guère, tant vous nous avez accoutumés, nous autres commentateurs égoïstes, à vous admirer au secours du faible et de l’opprimée(e), de la veuve et de l’orphelin.
C’est vous qui évoquez (par trois fois, le coq chanta) la Rolex et le Fouquet’s.
Mais, si cela vous fait plaisir de mettre toute l’élégance dont on vous sent imprégné, au service de Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, pour me jeter la « gauche lupanar » (ça la fait beaucoup glousser, cette brave dame) au visage, détendez-vous : c’est pour moi, ça me fait plaisir.
PS Mon tour de … ?
Rédigé par : Christian C | 03 mai 2012 à 15:35
Devenu un lecteur assidu de votre blog, j'apprécie en règle générale vos points de vue et la façon dont vous les traitez, bien que dernièrement un antisarkozysme très net se soit fait jour.
Le présent billet ressemble à une charge de cavalerie lourde, où les sabres du réquisitoire sont d'une telle force qu'ils semblent une accusation formelle. J'étais convaincu que vos anciennes charges et le nom que vous portez, vous avaient vacciné à perpétuité, contre toute forme d'accusation fondée sur du flou, à quelques jours d'une rencontre majeure entre la nation et deux hommes.
Je continuerai, bien entendu, d'être un lecteur attentif et intéressé par vos chroniques.
Rédigé par : adamastor | 03 mai 2012 à 14:47
Monsieur,
Vous êtes l'honneur de ce mot tant galvaudé, la Justice.
Votre voie est toute tracée : avocat, défenseur.
Après le brillant avocat général, soyez ce que vous avez toujours voulu être, plaideur libre de toutes contraintes, la plume est serve, la parole est libre... Continuez, persistez, parlez !
Bien à vous.
Rédigé par : MB | 03 mai 2012 à 13:45
Christian C,
Je maintiens qu’il fallait le "j'oser" à une semaine du second tour des élections présidentielles et MM. Manuel Valls et Moscovici et Le Guen et Dray et Ségolène Royal etc. l'ont "J'osé".
Et je maintiens que l'addition doit être très conséquente en euros - peut-être qu'Alex paulista pourrait nous faire le calcul.
Je cite - avec les réserves d'usage car internet peut être trompeur :
http://www.citiscreen.com - Ce restaurant original de Paris propose sur trois niveaux son espace restaurant tendance à Paris, un Bar branché Paris, et le club de ce restaurant dansant de Paris 2. Ce triplex offre la possibilité de la privatisation du bar et la privatisation du restaurant à Paris. Chez J’ose c’est la symbiose du food clubbing pour vous garantir une soirée réussie et inoubliable grâce au restaurant tendance et au bar à l’ambiance survoltée en plein Paris.
http://www.citiscreen.com/video/j-ose---restaurant-tendance-et-bar-club---paris-2/2492.html
Vous avez les moyens vous de vous offrir une petite sauterie d'anniversaire de ce genre en invitant 150 personnes dont des people du show biz, des journalistes, une milliardaire habitués au meilleur champagne et ce qui va avec ?
Si oui, anonyme Christian C vous disposez de revenus qui dépassent ceux d'un élu probe et non cumulard avec un travail dans le privé ou vous êtes le pseudo d'un(e) héritier(e). Il n'y a pas de mal à être héritier mais ce n'est pas le cas de Julien Dray .
Evidemment parce que M. François Hollande "n'aime pas les riches - soit ceux qui gagnent plus de 4000 euros par mois avait-il dit publiquement - mais il aime pourtant Julien Dray - l'homme à la montre à 35 000 francs payés en liquide - qui fait partie de son équipe de campagne et est un ami de 30 ans (leurs enfants sont proches, ont été élevés ensemble nous dit Ségolène Royal qui a justifié sa participation à "J'ose" par le fait que sa fille en retirait l'occasion de voir les enfants de M. Dray).
Troublant M. Hollande qui n'a pas condamné publiquement le "J'ose" en présence de DSK. Il en est devenu pour moi une sorte de Mitterrand.
PS: Je ne désire pas polémiquer avec vous, cher Christian compte tenu de votre disposition d'esprit et de mon manque de temps mais j'ai aussi une réputation personnelle et professionnelle à défendre : Ivana Fulli est mon nom et ma seule profession est celle de médecin psychiatre car j'ai abandonné la recherche il y a longtemps.
Rédigé par : Ivana Fulli | 03 mai 2012 à 13:08
Monsieur Hollande a bien réussi sa mue, il va en surprendre plus d'un.
Cordialement.
Rédigé par : Rahmouni Slimane | 03 mai 2012 à 10:40
chenille---chrysalide----papillon...
J'ai bien peur que les produits toxiques le terrassent... pas un mot sur l'Europe, pas un mot sur la politique internationale de la part des deux bretteurs. La finance internationale ne vas pas leur faire de fleurs.
Trois heures de débat pour une élection cantonale à l'échelle de la planète, c'est un peu long.
J'ai regardé "Maison à vendre" sur M6.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 03 mai 2012 à 13:06
La baudruche reprend forme, non ? N'en déplaise... le "Pschhhittt" est un animal facétieux, qui échappe souvent à celui qui le promène.
Rédigé par : ET06 | 03 mai 2012 à 13:03
Christian C,
Mea maxima culpa : je n'avais aucunement l'intention de nuire à la réputation de l'anonyme Christian C - qui a récemment donné à l'univers entier via JAS ses motifs de refuser de sortir de son anonymat !
Si ce n’est vous, cher Christian c’est donc un autre « anonyme commentateur habituel et ancien de JAS » qui nous raconta son expérience d’aide à une campagne électorale de socialiste parachutée (et vaincue) dans une petite circonscription.
Courageuse mais pas téméraire, si vous n'étiez pas anonyme, je ne me serais pas permis de vous attribuer cette anecdote sans la retrouver et citer la date et l'heure du commentaire qui la contient (ma famille compte beaucoup de juristes assez distingués).
C'était donc un autre anonyme. Boris peut-être ?
L'excellentissime Christian C me fera-t-il un jour l'honneur d'accepter, par charité chrétienne ou autre et grandeur d'âme, mes plus sincères et mes plus humbles demandes de pardon de l'offense qui n'était pas intentionnelle ?
La question reste ouverte.
NB: J’ai toujours détesté les taches ancillaires et ennuyeuses de bureaucratie que je n’accomplis que dans le cadre d’obligations professionnelles et il faudra que vous me fassiez citer devant le tribunal correctionnel pour que je prenne la peine de lire ou de relire des centaines de commentaires afin de retrouver l’auteur de l’anecdote que je vous attribuais à tort -mais de bonne foi- dans un but pédagogique et d’avancement de la discussion.
Dr Ivana Fulli
Rédigé par : Ivana Fulli | 03 mai 2012 à 12:41
@Herman
Je pense que ce qui vous a troublé est la sarkhoziation de FH le temps du débat, y compris dans la mauvaise foi. Et là ça fait mal. L'arroseur arrosé.
Il a retourné la force de l'adversaire contre lui.
La gauche molle n'était pas là.
Moi qui commençais à douter, j'avoue avoir été rassuré sur la capacité de résistance dont il pourra faire preuve dans les rendez-vous internationaux.
Je glisserai un bulletin de vote avec un peu moins d'appréhension.
Chose troublante, il était présenté comme n'ayant rien à proposer et étonnement à chaque fois on lui donnait la parole en premier comme pour prouver qu'il ne proposerait rien, n'avait pas de programme, mais seulement celui de battre Sarkozy. Las...
FH a été très pragmatique pour le rabattage des voix des indécis et des écologistes. Sa proposition sur le nucléaire est pragmatique, et il vaut mieux investir dans l'EPR que rafistoler les anciennes centrales.
Fermer Fessenheim en 2017 lui assure des voix écolos en cas de nouvelle candidature, et donne un bon signal à nos voisins suisses et allemands. Souvenez-vous des catastrophes à Bâle.
Je ne retiens aucune des propositions de NS, si ce n'est à nouveau un grand emprunt alors qu'il dit en même temps qu'il faut désendetter le pays.
FH a appuyé là où nous, déçus de NS, avons appuyé sur ce blog.
FH n'a pas répondu aux volontés de division de la gauche voulues par NS.
Il m'a agréablement surpris je dois dire. Cela n'enlève rien à ce que le président sortant a fait, mais celui-ci a rabaissé la fonction présidentielle par une présidence partisane, dans laquelle des incompétents de ses proches ont eu des places dans des entreprises publiques (quand on pense que NS a viré le patron d'EDF qui avait parlé d'une hausse des tarifs de 25% pour y mettre son ami du Fouquet's, Henri Proglio, qui a cautionné la gestion de Jean-Marie Messier à la tête de Vivendi).
Peut-être NS fera-t-il un bon candidat sauveteur pour 2017.
Les questions de NS ressemblaient à celles de Jean-Dominique Reffait dans un de ses commentaires, on a même parlé de l'Ukraine.
Le lièvre et la tortue me semble une bonne image de cette campagne depuis 2010.
Quant à Bayrou, n'a-t-il pas intérêt, tout en soutenant NS, que celui-ci perde afin d'être le seul recours possible à Marine Le Pen en 2017 ?
Ne pas soutenir NS (à titre personnel, comme déjà indiqué dans un commentaire du 27/04 il le fera à mon avis) le condamnerait à l'isolement.
En le soutenant, il peut espérer être l'alternative en 2017 dans une droite bipolaire, et avant d'espérer une commission ou autre.
Donc Bayrou a intérêt à soutenir Sarkozy, que celui-ci soit gagnant (ça lui serait crédité) ou perdant (ça ne lui sera pas débité).
En soutenant Hollande, il a tout à perdre, contrairement à Philippe Bilger.
Cela aurait, et nous regretterions cette erreur de jugement de Philippe Bilger, le mérite de recadrer le personnage ambigu qu'est (re)devenu Bayrou.
Pour les programmes, la France est en faillite et ce n'est pas imputable à Nicolas Sarkozy (qui a fait ce qu'il pouvait, et plutôt bien), faillite que Fillon n'avait pas manqué de remarquer il y a longtemps, avec le tollé que cela avait provoqué.
Rédigé par : stéphane | 03 mai 2012 à 12:19
Monsieur Edwy Plenel,
Votre sens du devoir vous honore.
Bien du courage dans vos investigations qui dérangent et font la lumière sur la corruption régnante.
Vous faites honneur à ce pays et à sa morale perdue depuis si longtemps.
Je ne doute pas une seconde du bien-fondé de cette note.
Kadhafi a bel et bien arrosé Sarkozy de ses dollars et il doit amèrement le regretter aujourd'hui.
Tici tac Nico, tic tac ça se rapproche...
Bientôt dans la suite VIP, juste une question de semaines...
Merci Monsieur Plenel, vous êtes tout simplement en train de rendre ses lettres de noblesse à cette presse affairiste et servile tueuse des libertés.
Cordialement.
Rédigé par : Rahmouni Slimane | 03 mai 2012 à 11:23
à LABOCA, suite
Vous dites : "un organe de presse, qui est un moyen sans lequel il n'y a pas de garantie du droit à l'information"
Non ! Ce n'est pas aux prostitués de l'opinion publique de faire le travail de la Cour des comptes.
Battons-nous pour que cette institution ait davantage de pouvoir.
Or, fait étrange, on n'a jamais entendu personne s'indigner que les rapports de la Cour des comptes ou des cours régionales des comptes ne soient pas suivis de poursuites.
C'est là qu'il faut dénoncer et s'indigner.
Par ailleurs, et pour me faire un peu plaisir au sujet de Plenel, je dirais qu'il serait étonnant qu'on puisse à ce point avoir une tête de fourbe et ne pas l'être.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 03 mai 2012 à 11:16
@Ivana et Christian C
Bonjour,
Madame Fulli a raison de dénoncer les liens bizarres qui unissent ces gens entre eux.
Pendant l'affaire DSK, j'ai parié avec une amie que ce dernier allait faire payer aux socialistes leur refus de le soutenir pendant cette sale affaire.
J'attendais que se réalise mon intuition jusqu'à ce que je lise dernièrement que Mister Hot Rabbit avait accordé une interview au Guardian, évoquant un probable montage des services secrets.
J'ai une toute autre théorie sur le sujet.
Je pense qu'il devenait impératif que le clan des étoilés demeure au pouvoir coûte que coûte et que justement il fallait faire barrage à Monsieur Hollande en préparant le petit sketch au "J'ose". Ce cadeau empoisonné visait clairement à torpiller l'avènement Hollande.
Je vomis les Valls, Dray, DSK et toute cette clique de queutards au look de proxos new wave.
Cela n'empêche pas de reconnaître à Monsieur Hollande des qualités de dirigeant intègre et lui accorder sa confiance jusqu'à...
Je doute que ce dernier apprécie les personnes citées ; quand bien même certains se font des plans sur la comète, je crois M.Hollande suffisamment intelligent pour ne pas réitérer les erreurs de feu M. Sarkozy.
Je pense qu'il a très intelligemment évité la polémique stérile qu'allait susciter cet anniversaire pour se concentrer uniquement sur la campagne présidentielle.
M. Hollande a été très bon hier soir, dans le sens où il a sèchement corrigé un Sarkozy qui du coup fondait comme un glaçon à chaque réplique de son adversaire.
J'ai eu pitié pour M. Sarkozy qui cherchait la clémence des journaleux (une ancienne maîtresse qui a quitté son mari à cause de M. Sarkozy et un adorateur inconditionnel de ce dernier qu'il faudra emballer dans les cartons du Maître lorsque ce dernier quittera l’Élysée dimanche) et qui ne trouvait plus comment échapper au massacre.
Même son ancienne maîtresse ne s’intéresse plus à lui, les œillades appuyées en direction de M. Hollande durant tout le débat accréditant ma théorie.
Je pressens que Monsieur Hollande va radicalement changer la France. Il s'est déjà installé dans la fonction et mine de rien, il semble convenir à la tâche.
En bon stratège, Monsieur Hollande devra se débarrasser prioritairement de tous ceux qui de loin ou de près ont gardé des liens avec DSK.
J'en prends le pari et ni Valls, ni Dray ne devraient occuper quelconque poste ministériel. Monsieur Hollande a bien réussi sa mue, il va en surprendre plus d'un.
Cordialement.
Rédigé par : Rahmouni Slimane | 03 mai 2012 à 10:40
Encore un effort, Monsieur Bilger, et vous aurez contribué à placer à la tête de l'Etat un énarque phraseur, qui n'aura dans sa vie jamais rien fait d'autre que passer son temps à faire la synthèse de motions contradictoires lors des congrès du PS et auquel les dirigeants de la gauche naguère au pouvoir n'ont jamais confié de fonctions opérationnelles.
En vérité, Monsieur Bilger, n'oubliez pas que qui sème le vent récolte la tempête.
Dans quelques mois, j'attendrai avec un plaisir mal dissimulé votre mea culpa.
Rédigé par : Claggart | 03 mai 2012 à 10:31
@Christian C | 03 mai 2012 à 07:33
"PS : l’exercice de la psychiatrie ne fait l’objet d’aucun contrôle de la part de vos pairs ?"
Madame Fulli ( si c'est prononcé avec l'accent japonais ça devient Mme Furie), a déjà été avertie à l'aube de ses interventions sur ce blog que les commentateurs en général étaient au fait d'un certain nombre de choses concernant l'exercice de la médecine, psychiatrie ou autre spécialité, choses que régit en particulier l'article 226-13 du Code pénal reproduit ci-dessous.
D'autre part, tout de même qu'en ce qui concerne le devoir de réserve qui « interdit au fonctionnaire de faire de sa fonction l’instrument d’une propagande quelconque », le sens profond de la déontologie médicale interdit au médecin, qui a par ailleurs prêté « le serment d'Hippocrate » à l'occasion de sa réception comme docteur en médecine, de faire des diagnostics tant publics que privés hors de son cabinet médical et à destination spécifique et exclusive de son patient, et a fortiori à l'égard de personnalités qui ne sont pas de ses patients et ne l'ont aucunement sollicitée, ou encore de se réclamer de cette qualité à l'appui d'une argumentation sans aucun rapport avec de la médecine stricto sensu.
Selon le code français de déontologie médicale en effet, « les professionnels de santé qu'ils soient médecins, chirurgiens, dentistes, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers ou infirmières, aides soignant(e)s, ambulanciers, secrétaires médicaux, technologues en imagerie médicale (manipulateur), technologistes médicaux sont contraints de taire les informations personnelles concernant les patients qu'ils ont collectées au cours de leur activité. Il ne s'agit pas seulement, de plus, des observations qu'ils ont pu faire, mais aussi des déductions qu'ils ont pu tirer de leur observation. Toute entorse peut être sanctionnée par les institutions professionnelles dont ils dépendent (conseil de l'Ordre...) ainsi que par le tribunal de grande instance » - Les seules exceptions ne concernent en aucun cas, le domaine de la parole publique : Cf. article 226-14 du code pénal.
Cet acharnement à donner à penser qu'elle se situe du côté du bureau qui est le côté réservé à l'expert dûment commissionné en la matière, et dont elle semble faire preuve, n'est pas sans poser question !
Et, en tout état de cause, soit elle se trouve en position de se voir rayer de son ordre, soit elle se trouve en position de se voir reprocher une usurpation de qualité dès lors qu'elle prétend être ce qu'elle n'est pas et en fait état publiquement à l'appui de simples et vulgaires opinions personnelles, ce sans préjudice d'une qualification en diffamation etc. ou encore de harcèlement.
NB : Article 226-13 du Code pénal modifié :
« La révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende. »
----------
Je pense que ceci répond à vos interrogations.
Rédigé par : Catherine JACOB@Christian C | 03 mai 2012 à 10:05
Hier soir je me suis endormi devant la télé... ma chienne whippet "sweet lady" couchée contre moi...
C'est peut-être pour ça que j'ai raté les moments où ça parlait de l'essentiel du quotidien des citoyens électeurs !
La veille j'avais trouvé ça sur le Net (la mémoire du Net est meilleure que celle des militants de gauche et moins sélectives que celle des journalistes):
Arnaud Montebourg, intervenant devant la rédaction du Nouvel Observateur mardi 6 septembre 2011, et exposant son programme de “démondialisation”, a cité les travaux de Rawi Abdelal, professeur à Harvard, spécialiste de politique économique. Ce chercheur très peu connu en France a écrit en 2005 un document de 130 pages titré “Le consensus de Paris, la France et les règles de la finance mondiale”, dans lequel il démontre que C'EST LA GAUCHE FRANÇAISE qui a agi avec le plus de ténacité, en Occident, “de façon paradoxale”, en faveur de la dérégulation libérale des marchés financiers.
“A la fin de la décennie 80, écrit Abdelal, les dispositions de l’Union européenne et de l’OCDE, qui avaient ralenti le processus de mondialisation des marchés financiers, sont réécrites pour épouser une forme libérale. Grâce à ce changement, qui concernait 70 à 80 % des transactions de capitaux dans le monde, la mondialisation financière va progresser à grands pas dans le cadre de règles libérales (…) Cette évolution n’a pu se faire que grâce à l’intervention de trois personnages : Jacques Delors, en tant que président de la Commission européenne, Henri Chavranski, président des mouvements de capitaux à l’OCDE de 1982 à 1994, et Michel Camdessus, président du FMI de 1987 à 2000 ( …) Sans eux, un consensus en faveur de la codification de la norme de la mobilité des capitaux aurait été inconcevable. Ces trois hommes ont beaucoup de points communs, mais il en est un qui saute aux yeux : ils sont Français. Voilà qui est tout à fait curieux car pendant plus de 30 ans la France, plus que tout autre pays, avait multiplié les obstacles à toute modification des textes en faveur de la mobilité des capitaux.”
Faisant remarquer que c’est François Mitterrand qui a nommé Camdessus gouverneur de la Banque de France, Abdelal parle de “paradoxe français d’autant plus fort que Delors était une importante figure socialiste et que (…) les Français n’y ont pas été forcés par les Etats Unis, au contraire”. Il poursuit : “c’est le ‘consensus de Paris’ et non celui de Washington, qui est avant tout responsable de l’organisation financière mondiale telle que nous la connaissons aujourd’hui, c’est-à-dire centrée sur des économies donc les codes libéraux constituent le socle institutionnel de la mobilité des capitaux”.(…)
“Entre 1983 et 1988 les Français ont laissé faire l’internationalisation et lui ont même réservé bon accueil. En 1988 (réélection de F. Mitterrand, NDLR) , ils se sont lancés dans une nouvelle mission internationale. Des personnalités françaises (il cite Lamy en plus de Delors et Camdessus) ont alors joué un rôle de premier plan dans le mouvement pour rendre la mondialisation possible…”
Interviewé par l’agence Telos en octobre 2007, lors de la nomination de DSK à la tête du FMI juste après la chute de Lehman Brothers, Abdelal observe : “les fonctionnaires français ont emmené dans leurs bagages l’idée que la mondialisation pouvait être maîtrisée, ainsi que les instruments de cette maîtrise. Et pourtant, paradoxalement, en permettant aux organisations internationales de maîtriser la mondialisation, ils ont contribué à forger un monde plus libéral et plus mondialisé.”
Dans le cadre d’une analyse plus politique, il consacre plusieurs pages au tournant de 1983, au cours duquel Delors, alors ministre des Finances, Laurent Fabius, ministre du budget et Pierre Bérégovoy, ministre des Affaires sociales, ont convaincu François Mitterrand d’accepter les contraintes du Système Monétaire Européen, qui a amorcé une politique de rigueur :”ils ont amené Mitterrand à choisir l’Europe et l’austérité”. Pour lui, c’est Camdessus qui a convaincu Fabius du danger qu’il y aurait à laisser flotter le franc, et qui a ensuite “introduit de la pensée unique au FMI”.
Selon lui, “Fabius, Bérégovoy et quelques autres avaient de bonnes raisons de se donner un programme libéral : se rallier à l’économie de marché permettait de se doter d’une identité politique attrayante, d’un profil “moderne”, “compétent”, qui tranchait avec l’image “archaïque” et excessivement idéologique d’un Chevènement ou d’un Marchais“.
Et Rawi Abdelal poursuit : “L’ardeur de la gauche française à surpasser la droite ne se borna pas à la finance et s’étendit à tous les domaines de la politique économique. Le programme appliqué par Delors, Fabius, Beregovoy allait bien au-delà d’une suppression du dirigisme”.
Il cite Serge Halimi, patron du Monde diplomatique, qui voit dans cette politique “une ambition de faire ses preuves sur le terrain même de l’opposition : ce qui se traduit par une politique encore plus brutale que celle de la droite, quand il s’agit d’appliquer des politiques économiques orthodoxes…”
Je me permets une petite projection sur lundi 7 au matin :
NS 51,01% / FH 49,99%
Abstention 15% / blancs et nuls 40%
Les Français vont faire passer un message de ras-le-bol !
Allez... sans rancune à mes amis de gôôôche :-D
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 03 mai 2012 à 10:04