« Une photographie officielle ou normale ? | Accueil | L'Algérie ? Pas trop ! »

07 juin 2012

Commentaires

le journal de personne

Dieu n'est ni Bernard, ni Henri, ni Lévy !

C'est écrit
On dit que c'est écrit
On a toujours dit que c'était écrit
Mais on ne s'est jamais demandé ce qui était écrit
Tout ce qui nous arrive ?
Non ce n'est pas écrit
Quand ça nous arrive ?
Non ce n'est pas écrit
Comment ça nous arrive ?
Non ce n'est pas écrit
Alors, qu'est-ce qui est écrit ?
Même ce que j'écris, n'était pas écrit
Ni sort, ni destin... ni providence
Rien n'est absolument réglé d'avance
À chacun de construire sa chance
C'est énorme ce que je balance
Mais je le répète, rien n'est écrit par avance
C'est ça le secret de toute existence
Rien n'est écrit d'avance
C'est cette voix, seigneur, et la seule qui soit impénétrable
C'est incompréhensible que l'incompréhensible soit
Seulement voilà... il est... et c'est incompréhensible
Que nous soyons libres absolument libres
Comme si Dieu ne voulait pas intervenir
Pas question qu'il reprenne ce qu'il a donné
Ni la vie, ni l'amour... mais la liberté
La liberté pour vivre ou mourir
La liberté d'aimer ou de haïr
La liberté de l'accueillir ou de le reconduire
C'est parce que nous sommes libres, toujours libres
Que l'on peut lire ou jeter le livre !
Un soufi qui passait par là me disait sans se dédire
Que même si Dieu décidait demain d'intervenir
Son sens de la liberté l'empêcherait de se contredire
Il ne le ferait pas... il ne le fera jamais
Il ne l'a pas fait en Bosnie
Il ne le fera pas en Syrie
Dieu n'est ni Bernard, ni Henri, ni Lévy !
Il a autre chose à faire
Qu'à se mêler de nos affaires
Que fait Dieu ? Alors ?
Je suppose qu'il attend... qu'il attend de voir
Lequel d'entre nous assumera vraiment sa propre liberté
Ce jour-là, il sifflera la fin de la récré
Plus de cadeau... plus de fardeau... pour personne !

Philippe Renève

Bonjour Monsieur Bilger.

BHL a encore commis une ânerie. Ce n'est pas surprenant ; le personnage est aussi prétentieux que ridicule.
Mais cela ne rend pas Mme Le Pen respectable, pas plus que les idées qu'elle affiche. Cette « rechute » viennoise que vous évoquez est-elle un faux pas ou un pas en avant ? Rien ne permet de dire qu'elle a renié les opinions de son père, puisqu'elle ne l'a jamais désavoué.

Si des millions de Français ont voté pour elle, c'est bien que l'UMP avait mis à la mode, dans un honteux opportunisme, certaines de ses idées aussi simplistes qu'antihumanistes, ces désignations de boucs émissaires qui provoquent la haine mais fournissent des explications bien rassurantes aux problèmes des citoyens.
Refusant l'UMP mais séduits par ces théories désormais convenables, ils ne pouvaient que voter pour MLP.

Etre la cible des flèches d'un clown ne décerne pas un brevet d'honorabilité.

jafr

Ce n'est que bon sens, ce n'est qu'évidence, ce que vous nous faites lire là. Pourtant c'est si rare !
Ca fait du bien de trouver un tel avis dans cette marée de flatteries nauséabondes qui se déverse sur la quasi totalité des médias français.
Bonjour Philippe Bilger

Véronique Raffeneau

@ M. Rahmouni Slimane

"Autrement dit, j'aurais opté pour un avocat bien franchouillard au lieu d'un avocat qui en rajouterait dans l'émotion sous prétexte, avéré ou non, qu'il est un ami de la famille."

Non.

Me Szpiner était parfaitement à sa place quand il exprimait dans la cour d'assises la tragédie de la famille d'Ilan Halimi. Son mandat était de demander à la Cour reconnaissance et réparation. Ce que le premier verdict puis le second ont entériné avec une même graduation des peines et une semblable hiérarchisation des culpabilités.

A-t-il surjoué l'émotion en plaidant l'effroyable épouvante, solitude et abandon d'Ilan Halimi ?

Non.

Il n'y a pas dix mille façons de porter la voix de la souffrance absolue.

Où Me Szpiner a totalement transgressé son mandat est quand il a voulu se transformer en une sorte de procureur général de la Nation, intimant à l'avocat général de n'être que le porte-parole et le défenseur de sa cause, quand il s'est fait fort d'obtenir du GDS un appel du verdict, et qu'il l'a obtenu par l'intimidation, quand avec l'appui et le soutien de l'exécutif, il a forcé la volonté du procureur général de Paris à interjeter appel du jugement, ce que le Parquet de Paris, considérant le verdict exemplaire, ne voulait pas faire.

Me Szpiner a ainsi explosé les séparations, les équilibres et les limites de l'exécutif et du judiciaire. Et quand il a insulté le représentant et le défenseur de tous, il a insulté la communauté nationale tout entière.

Un procès d'assises n'est pas fait pour faire de la pédagogie, ici dans les banlieues.

Il est fait pour dire à ceux que la Cour a reconnu coupables les valeurs que la société, dont ils sont les enfants, place au plus haut, défend et protège, et qu'ils ont détruit.

Par exemple en leur disant, haut et fort, droit dans les yeux ceci :

"(...) Ilan Halimi a été la victime d'un « antisémitisme de haine, de violence et de mort ». Youssouf Fofana avait « la volonté de le détruire, de l'abîmer, de le souiller ». Un enlèvement, une séquestration, des tortures. L'avocat général passe vite, mais gravement, sur ces séquences. Philippe Bilger s'attarde sur certains accusés. Jean-Christophe S., qui a participé à l'enlèvement d'Ilan Halimi, « un bureaucrate du crime, un mercenaire de l'enlèvement ». Jean-Christophe G., mineur à l'époque des faits, petite frappe qui violente Ilan Halimi, « animé d'un sadisme certain ». Et Yalda, l'appât, cette fille « à la personnalité complexe, qui a des états de conscience, des doutes, une mineure pas perdue, c'est une tempête dans un cœur, une jeune femme qui choisit toujours le pire ». Pour elle, Philippe Bilger requiert 10 à 12 ans de prison." ("procès Fofana: le réquisitoire"– 01-07-2009, Elsa Vigoureux)

Herman

@Laurent Dingli,

Ah! merci, vous avez compris que je pensais le plus grand bien de vous, ce n'était pourtant pas facile...

*************


Va pour le hors-sujet, de toute façon BHL en est un sur lequel tout a été dit...
Oui, je le sais, vous n'êtes prisonnier d'aucune idéologie, et croyez-moi, je me défais petit à petit, jusqu'au saut final, de mes lubies politiciennes. Depuis l'élection et la victoire de celui pour lequel j'ai voté et qui m'a apporté ma première "victoire" électorale je me fais tout petit. Tout compte fait je me demande si je ne préfère pas perdre...
Je suis d'accord avec vous, rien ne ressemble plus à l'UMP que le PS sur des thèmes majeurs et "Les Verts" ne méritent même plus qu'on en parle. Je pense néanmoins que vous vous êtes trompé sur la volonté de Sarkozy à mettre fin à l'idéologie de la croissance à tout prix, le Grenelle de l'environnement s'est tout de même révélé être une farce d'un comique qui m'échappe encore. Il fut à mes yeux le président des riches qui remplissent les salons de coiffure à Neuilly. Evidemment il n'est pas que cela, mais concédez qu'on fait mieux pour mettre fin à un système qui détruit l'espace vital des trois-quarts des habitants de la planète. Je crains que Hollande non plus ne soit à la hauteur, mais nous verrons le moment où l'histoire se chargera de nous montrer le chemin, en attendant...?
Jean Zin est de gauche, clairement. Ecologiste, aussi, mais vous vous trompez sur son supposé "bipolarisme". Avouez qu'au soir des élections, écrire un texte qui a pour titre "Prendre le parti pour le tout", n'est pas vraiment un signe de fermeture d'esprit ! Je pense d'ailleurs que si la droite prenait les initiatives qu'il préconise pour sortir de la crise, il serait preneur ! Contrairement au PS où ils sont incapables d'approuver une réforme dont ils estiment le bien-fondé... Vaste sujet !

Sur ce, il est déjà bien tard, et je vous dis bonne nuit.

Sincères salutations

Raymond Gascon

Bravo M. Bilger pour ce billet courageux, qui sans doute vous attirera des difficultés professionnelles.

Savonarole

"Le serment de Tobrouk" : moins de 500 entrées, de quoi parlons-nous ? tout est dit.

Laurent Dingli

Cher Herman,
Vous avez eu des propos aimables à mon égard et je vous en remercie. En ce qui concerne mon vote pour Nicolas Sarkozy, je continue de penser qu'il était l'homme le plus apte à gérer la crise actuelle. Pour autant, et vous le savez peut-être, ma vision du monde est assez éloignée de celle de la droite, comme de celle de la gauche. Je veux dire par là que mon regard critique sur la croissance quantitative et linéaire que je dénonce depuis longtemps, mon rejet d'une économie trop prédatrice, ne se reconnaît pour l'instant dans aucune formation politique. La droite parlementaire et le PS ont, à peu de chose près, la même vision archaïque de l'économie et la présence d'Europe Ecologie les Verts - un parti cadenassé dans son idéologie - auprès du parti socialiste ne change pas la donne pour le moment (nous verrons dans les mois qui viennent).
J'ai lu l'article de Jean Zin que vous nous aviez indiqué ; malheureusement, je le trouve encore trop prisonnier d'une vision bipolaire de la société et de la politique. Les choses me semblent plus complexes que cela. A propos, j'ai apprécié l'hommage rendu par le président de la République, François Hollande, à son prédécesseur pour avoir su mettre en oeuvre le Grenelle de l'environnement. Je constate que sur ce point il est plus juste que certains observateurs tels que l'inénarrable Jean-François Kahn ou le regretté Jacques Marseille, qui ne voyaient assez sottement dans le Grenelle qu'une opération de communication ou une erreur. Je pense que cet hommage pourrait aussi faire réfléchir Philippe Bilger.

Rahmouni Slimane

@Véronique Raffeneau

Bonjour Madame,
Merci d'avoir relevé ce point de divergence quant à la place de l'émotion dans ce procès.
Ma position consisterait à soutenir que certains procès imposent de la retenue afin que la gravité des choses soit exposée dans une sérénité totale.
Monsieur Fofana est un psychopathe de la pire espèce et pas un instant il serait acceptable de trouver à ce détraqué quelconque justification à son acte.
Il mérite la peine qui lui a été infligée sans aucune espèce de circonstance atténuante, entendons-nous bien là-dessus.
Un tribunal est souvent une pièce de théâtre grandeur nature.
Si mon frère s'était retrouvé à la place d'Ilan Halimi, j'aurais et je vous donne ma parole d'homme, demandé que le procès se déroule dans une ambiance ABSOLUMENT dépassionnée et ce, afin que la famille endeuillée et les accusés comprennent bien les enjeux de ce procès.
J'aurais tout d'abord laissé au ministère public la charge de mener l'accusation comme bon lui semble, sans jamais entraver son travail.
J'aurais absolument évité de prendre un conseil qui ait des affinités culturelles ou cultuelles avec moi.
Autrement dit, j'aurais opté pour un avocat bien franchouillard au lieu d'un avocat qui en rajouterait dans l'émotion sous prétexte, avéré ou non, qu'il est un ami de la famille.
Pour faire court, j'aurais assumé mes responsabilités en plaçant chacun des protagonistes face à son devoir.
J'aurais suffisamment eu confiance dans les magistrats pour rendre une justice équitable, de sorte que la famille, les proches tout comme les accusés repartent satisfaits du verdict rendu.
Bien sûr, si d'aventure les magistrats penchaient dès le début en faveur des accusés, ce qui pourrait arriver, il reste la possibilité de faire appel du jugement ce qui serait tout à fait légitime.
La polémique qui fit suite aux déclarations de l'avocat de la famille Halimi a complètement occulté le côté pédagogique du procès. Nous avons assisté à une surenchère du verbe et de l’indécence ici et là. Il se mit à régner une cacophonie totale qui desservit plus ce procès que le contraire.
Je n'en rajouterai pas en disant que certaines personnes ont trouvé là matière à pointer du doigt certaines gens "au-dessus de tout" justement à cause d'un avocat qui voulait l'exemplarité "au-dessus de toutes".
Pour moi, il y a lieu de surjouer quand les éléments manquent à la construction de l'accusation.
Ce procédé, discutable en bien des points, serait défendable si l'intime conviction du procureur se trouvait malmenée par le talent d'un avocat de la défense particulièrement redoutable qui risque de faire basculer le procès en faveur de l'accusé.
Pour ce qui est du reste, je partage votre analyse.
J'ai tenu à ce que la personne qui a signé son commentaire sous le pseudo d'Ilan comprenne que nous sommes tous des enfants de la République, imparfaite certes, mais quand même soucieuse de l'application d'une même justice pour tous.
Les gens qui observent le comportement déplacé de l'avocat de la famille Halimi et qui lui étaient acquis vont alors se mettre à douter en pensant qu'ils sont en train de se faire manipuler.
Avant l'incident certains jeunes des cités pouvaient dire : "ça craint ce qu'il a fait Fofana, même si c'est un Feuj, ils auraient pas dû le laisser crever comme un chien. Ils auraient dû lâcher l'affaire avant, ça se voyait que c'était pas un bourge". Après l'incident, ils pourraient raisonner ainsi : "il se prend pour qui l'avocat du Feuj ? Si mon avocat traitait le proc de raciste, il aurait même pas fini de plaider qu'on lui aurait déjà affecté une cellule chez les VIP". La pédagogie se situe à ce niveau et force est de reconnaître que l'intervention de l'avocat de la famille a brisé net la logique.
Quand une veuve et un maîtresse se retrouvent à l'enterrement de l'homme qu'elles partageaient, la première pleure parce qu'elle ne supporte pas le culot de la seconde. La seconde pleure parce qu'elle réalise qu'elle ne bénéficiera plus des largesses du défunt.
Ce sera après la mise en terre que commencera le deuil, loin des maîtresses et des croque-morts.
Cordialement.

Herman

@Laurent Dingli

Parfait, cher Laurent Dingli, c'est que vous l'avez bien compris!
En effet, il n'y avais pas grand-chose à comprendre, c'était un coup de gueule potache, bête, méchant et je l'espère, un peu drôle... afin de tenter par l'absurde de subvertir l'irrésistible déclin qualitatif des commentaires. Une espèce d'épouvantail, quoi!

Xavier NEBOUT

A Pierre-Antoine et Mary

Il ne faut pas se focaliser sur le terme aryen, on peut aussi dire indo-européen... J'aurais peut être dû éviter un mot un trop peu chargé d'histoire.

Xavier NEBOUT

Mary et Pierre-Antoine

Le dieu le père des aryens, c'est celui de l'amour filial des vedas, le dyaus-pitar des perses, le juspater des romains etc. et qui a évidemment précédé le christianisme.
Le Dieu d'amour filial n'a rien à voir avec le dieu des juifs.

Alors qu'Alexandre venait d'arriver en Palestine et que ses soldats lui reprochaient notamment d’avoir épousé deux princesses perses, il leur déclara que tous les hommes sont les fils du même Père, et que sa prière était l’expression de sa croyance d’avoir reçu mission de Dieu d’être le réconciliateur du monde. Puis à la fin du banquet de trois mille personnes qu’il avait organisé pour réconcilier ses troupes, il dit une prière pour la paix et exprima son souhait de voir tous les peuples du monde vivre en harmonie et en unité de cœur et d’esprit.
Les Grecs amènent en outre trois éléments de nature à bouleverser le judaïsme : la notion de l’âme et de son salut, un nom par lequel appeler Dieu, et leur langue.

Voilà comment le dieu le père des aryens est arrivé en Palestine. A la suite de quoi, le judaïsme fut interdit en 167, puis réaction nationaliste, puis contre réaction des esseniens...

Joël BIENFAIT

"Kippa : frappeurs et frappés" : article publié sur mon blog le 08.06.2012.
Voir mon site : http://analyse-ontologique.com )
Voir également mes articles :
1. Le Voile et le corps. (http://analyse-ontologique.com/billet-1/)
2. Intégrisme et servilité. (http://analyse-ontologique.com/integrisme-et-servilite/)
Et surtout, pour une analyse complète, 3. Le Croyant : l’auto-monstration du monstre.
(http://analyse-ontologique.com/le-croyant-ou-lauto-monstration-du-monstre/)
De même que pour la définition des mots graphiés avec la majuscule, voir mon site : http://analyse-ontologique.com

Véronique Raffeneau

@ M. Rahmouni Slimane

"Monsieur Bilger était procureur de la République française pendant le procès.
Il voulait éviter de débattre dans l'émotion et il avait raison."

"(...) Et puis Philippe Bilger plonge la cour dans la nuit du 12 au 13 février 2006. Il raconte le départ de Youssouf Fofana à cinq heures du matin, et Ilan Halimi recroquevillé dans le coffre. Il imagine la manière dont Fofana s'en est pris à Ilan Halimi, l'a brûlé vif. Philippe Bilger évoque toutes ces forces qu'Ilan Halimi a mises pour se traîner sur 160 mètres, jusqu'au pied d'un grillage. « Alors voilà pourquoi je requiers la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans pour Youssouf Fofana »."
(extrait de "procès Fofana: le réquisitoire"– 01-07-2009, Elsa Vigoureux)

Et vous pensez sérieusement qu’ici le procureur de la République tient coûte que coûte à distance l'émotion incommensurable de tout un chacun de normalement constitué, quand il décrit dans son réquisitoire l’horreur et l’inhumanité ; ce qu'un homme a infligé à un autre homme ?

Ce que Philippe Bilger a tenu à distance, avec courage et fermeté, ce sont les pressions de toutes sortes, communautaristes, politiques, médiatiques, destinées à idéologiser dans l'outrance et la haine ce procès, destinées à séparer la communauté nationale unie et soudée dans la plus profonde réprobation et l’indicible dégoût vis-à-vis de l'enlèvement, la séquestration, les tortures et l'assassinat d'Ilan Halimi.

Ce que Philippe Bilger a hiérarchisé - pour vous opposer le mot qui peut équilibrer l’émotion brute - ce sont, une à une, les responsabilités pleines et entières de chacun des coupables, qui ensemble ont abouti à ce massacre.

Son réquisitoire a développé une hiérarchisation des culpabilités que les peines différenciées prononcées par le jury ont validée, développement que le second avocat général du procès en appel a reproduit, et que le second jury populaire a confirmé.

http://elsa-vigoureux.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/07/01/proces-fofana-le-requisitoire.html

http://elsa-vigoureux.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/12/10/un-habile-requisitoire-au-proces-en-appel-du-gang-des-barbar.html

La justice pénale dans une cour d'assises ne proscrit pas, jamais, l'émotion et le malheur infini parce qu’ils sont très simplement au cœur de l'expression de la justice des hommes.

Enfin, l'objet de mon post est évidemment et également pour dire au commentateur Ilan qu’il ne peut pas y avoir de justice si d’entrée est confondu dans les prétoires - et ici craché au visage de PB, pour le blesser à nouveau - le mot hiérarchisation (autrement dit une des composantes du principe d’individualisation et de proportionnalité) avec le mot modération.

zenblabla

Heu...
@Frank Thomas!
Ce n'est pas parce que certains épaissiraient le blog, que c'est juste raison pour renoncer.
Dans le mille-feuilles y'a aussi les feuilles!

Si dans le mille-feuille, vous chipotez, vous soulevez par couches et, comme fait tout enfant curieux vous extrayez, vous trouverez quelque chose de comestible à épicer dans les strates.

L'ambiance avec l’ostracisme est toujours présente avec la mise en délibérés pour les procès mis en billets par Philippe Bilger.

Rien ne sert de bouder, et même refuser de témoigner ou ne pas vouloir faire juré, cela serait répréhensible!

Par exemple:
Comment des belges font-ils?
http://www.youtube.com/watch?v=vEH0C606aXs&feature=share

Pierre-Antoine

@Xavier NEBOUT | 09 juin 2012 à 16:29

En matière de couillonnade en bon aryen vous en connaissez un rayon... non ?

En tout cas votre référence au Christ est incomplète... il s'est sacrifié certes, mais il est ressuscité également dans la foulée :-D

Du coup mon christianise n'a rien à envier au vôtre ! Il est plus complet et moins ésotérique... et toc !

Je suis peut-être timbré, mais affranchi des impostures !

Cordialement

Pierre-Antoine

Mary Preud'homme

"Dieu le Père des aryens" nous écrit Nebout en transes !!

Késako ?

C'est nouveau, ça vient de sortir ! A moins que ce ne soit une perle cachée dans "Mein Kampf" et qui aurait échappé au trouducteur !
J'aime les Galates, savez vous comment, etc.

Pierre-Antoine

@Laurent Dingli | 09 juin 2012 à 13:12

Le droit, sans les justifier, permet aussi de commettre des exactions à l'encontre des personnes à l'encontre desquelles il s'exerce.

Cela n'a rien avoir avec le droit, mais avec les re-sentiments qu'éprouvent ceux qui, chargés de l'appliquer, en ont ras-le-bol de se prendre des roquettes sur la tronche de leurs femmes et enfants par des terroristes fanatisés depuis leur enfance.
Ras-le-bol de se faire traiter de fasciste occupant alors que l'on est sur sa terre légitime.
Ras-le-bol de proposer la paix et de se voir exiger toujours plus dans le seul but de mener à bien la politique du homard.
Ras-le-bol de se faire mordre la main que l'on tend.

Nous avons nous aussi en France des jeunes qui sont prêts à cracher sur la France !

Les habitants de cette terre qu'ils soient juifs, musulmans ou athées, commencent à en avoir ras-le-bol d'être otages d'intérêts qui sont plus affaire d'ego que de politique ou de religion.

Cordialement

Pierre-Antoine

Herman

"Pour ma part j'ai du mal à voir un jeu dans la mort d'innocents" P.Antoine

Là, vous vous moquez de moi, P.Antoine!

Xavier NEBOUT

Pierre-Antoine

La bible est un assemblage de légendes et de tout et n'importe quoi compilé autour du 5ème siècle avant JC avec une dose d'ésotérisme dans le style franc mac qui s'en est inspiré, pour fonder une nation, et le judaïsme est essentiellement une religion de raison d'Etat.
Le Christ s'est précisément sacrifié pour donner une chance à son peuple de se délivrer de cette imposture et en revenir au Dieu le Père des aryens.
C'est pourquoi Saint Paul a pu trouver chez les galates une religion qui ressemblait déjà au christianisme et qu'elle a été si bien adoptée par les grecs.

Alors ça décoiffe, mais le christianisme s'en trouve plus intéressant que vos sempiternelles couillonnades.

Cyril

J'ai l'impression Monsieur Bilger, que vous placez Monsieur Bernard-Henri Lévy sur un piédestal, et ce malgré l'antipathie que vous ressentez à son égard.
S'il s'avère qu'il n'y a aucune connivence entre je ne sais quelle approbation de ce qui s'est passé à Villeurbanne, ou je ne sais quelle responsabilité de Marine Le Pen dans l'agression de ces trois Juifs, je pense que la juridiction qui statuera sur cette action en justice, saura, en toute conscience, condamner Bernard-Henri Lévy, c'est en tout cas ce que je souhaite.

Le respect du droit ne devrait nullement prendre en compte la notoriété du défendeur, encore moins sa gloire ou sa fortune.

Encore faudrait-il que Bernard-Henri Lévy jouisse d'une appréciation nationale égale à celle dont peuvent jouir Zinedine Zidane, Yannick Noah ou je ne sais qui !

Vous condamnez, selon toute vraisemblance, le président de la République pour n'avoir pas reçu à l'Elysée Marine Le Pen, dénonçant son manque d'équité, je partage votre point de vue.
Ceci révèle irréfutablement que François Hollande décevra forcément par certaines de ses actions et certaines de ses attitudes.

Le changement, c'est maintenant, tel fut son slogan électoral.

Il n'y aura pas de changement, l'actualité le prouve déjà, je ne crois pas un seul instant à une once de changement, voilà un slogan bien régressif !
Tous les anciens présidents ont, pour ainsi dire, évoqué le changement dans leurs campagnes respectives, mais dites donc, qu'est-ce qui a changé ?

Absolument rien, bien au contraire !

calamity jane

Oui, oui Monsieur Rahmouni Slimane !
Votre prose à @Ilan :"Pierre-Antoine aurait
été un excellent procureur. S'il plaidait et
que vous demandiez que soient écartelés jus-
qu'à ce que mort s'ensuive tous les membres
du gang, il aurait...".
Que des images positives ! et je ne recopie
pas plus avant tant le culot enrobé de haine
qui vous caractérise ne mérite pas une ligne.

@ jef
"ce sont des guerres d'ego et une culture
tribale de la politique" !!!
Le père Le Pen -pupille de la Nation- "en
culture tribale" de la politique ?
"nous voilà contraints désormais de dialoguer" !
Ben, tu rigoles ou bien...?
Il faudrait faire quoi ? IMPOSER ?

Vaya con dios, hijo !

Boris

Je me souviens aussi de ce que BHL disait, dans son bloc-notes, de Kusturica le 10 juin 1995 : explicitement qu'il était Céline en 38, le génie en moins. Ne juge pas si tu ne veux pas être jugé !

Laurent Dingli

@ Pierre-Antoine

Non, non et non, les Palestiniens ne sont pas des squatters ; ils ont aussi des droits qui sont bafoués. L'un des premiers à m'avoir ouvert les yeux sur cette question, il y a près de vingt-cinq ans, fut un jeune israélien juif (j'habitais alors à Bat Yam, dans la banlieue sud de Tel Aviv). En ce qui me concerne, je ne me réfère pas à la Bible ou au Coran, mais à ce que j'ai pu observer sur place et sur ce que je sais de la situation géopolitique de la région. La situation est bien plus complexe que vous ne semblez le croire et j'ai vu beaucoup de heurts violents entre Israéliens juifs et entre Palestiniens. Que des Palestiniens souhaitent uniquement la destruction d'Israël, je le sais très bien, et depuis longtemps, mais cela ne justifie en rien de bafouer les droits d'une population. Je l'ai souvent dit : Israéliens et Palestiniens ont autant de problèmes à régler avec leur propres extrémistes qu'avec leurs cousins d'en face. Qui a tué Ytzak Rabin ? Un fondamentaliste juif. Qui a tué Anouar al Sadate ? Des fondamentalistes musulmans. Ce sont eux, dans les deux camps, qui sont les principaux obstacles à la paix.
Et puis, ne parlez pas d'anciens terroristes. Menahem Begin était un ancien terroriste (qui s'en prenait à l'armée de Sa Majesté où mon grand-oncle était un simple soldat, vous voyez, je ne suis pas rancunier) comme Anouar al Sadate était lui aussi un terroriste. Et alors ? Les hommes changent parfois et ces deux-là ont su faire la paix. C'est ça le vrai courage, comme celui qu'a eu Rabin que j'admire. Non, décidément, les fondamentalistes religieux, leur Bible et leur Coran, me fatiguent...

@ Herman,

Je n'ai pas bien compris votre message.

Pierre-Antoine

@sieur Rahmouni le rêveur
"Il n'y aura plus de guerres comme il y en avait jadis. Les peuples se côtoient et se touchent désormais.
Les populations françaises musulmanes dont le rôle est de faire tampon entre deux cultures contribuent à cette improbabilité."

Que c'est beau de rêver !
Que c'est beau de distribuer les rôles !

Comme au théâtre, sauf que la réalité ne rêve pas et que les acteurs ne meurent pas seulement à la fin de la pièce, mais pendant toute la durée de la pièce !

Cordialement

Pierre-Antoine

Pierre-Antoine

@Herman | 09 juin 2012 à 10:32

Oui, on peut le voir sous cet angle.
Pour ma part j'ai du mal à voir un jeu dans la mort d'innocents au nom d'un Dieu que chacun dit être miséricordieux et pour une ville que d'aucun appelle ville de la paix !

Viendra bien l'heure de la vérité ! Peut-être plus vite qu'on le pense !

Cordialement

Pierre-Antoine

Pierre-Antoine

@Rahmouni Slimane | 09 juin 2012 à 09:43

Évidemment en matière d'approche des choses absolument délirante de petit soldat qui récite son programme de scout appris par cœur, vous en connaissez un rayon !

Désolé, mais en cette saison tennistique je n'ai pas pu résister à vous renvoyer la balle de fond de court.

Mes salutations à votre amie qui doit bien avoir quelques lacunes en matière de perception des choses... J'ai remarqué que parfois fils ou fille de pasteur protestant était un handicap intellectuel ! Parfois, pas toujours heureusement :-)

Cordialement

Pierre-Antoine

monik

@Rahmouni Slimane
...et pour arrêter toute polémique, je suis loin de Marine Le Pen.

Jean-Dominique @ Pierre-Antoine, Ilan

Pierre-Antoine, désolé mais rarement lu un propos aussi stupide sur Israël et la Palestine, vous êtes dans la stratosphère, ne bougez plus, la lune vous contemple. C'est hors-sujet cependant.

Ilan, encore une ordure anonyme qui veut à tout prix donner raison à Rahmouni Slimane ! Il y a des kippas qui méritent des calottes !

Taquin @ Taquin

Voyons, mon cher Taquin, ce n'est pas bien de se moquer d'un VIP (Very Important Philosophe).

monik

@ Rahmouni Slimane:
"Je doute que de mon vivant une femme accède aux fonctions suprêmes en France"
Ouf, vous allez bientôt nous quitter. A la longue vous êtes soûlant, envahissant, obséquieux, obtus, obstiné, obsolète, etc.

Herman

Pierre-Antoine,

Vous n'avez donc rien compris?

X.Nebout se fait plaisir de penser très mal, et après tout, si ça lui fait plaisir, pourquoi pas?
A côté de moi, un enfant de deux ans et demi fait de la trottinette, vais-je l'en empêcher sous peine qu'il m'impose son devoir de nuisance?
Evidemment, non!
Qu'il s'amuse... viendra bien l'âge de raison...!

Pierre-Antoine

@Laurent Dingli | 08 juin 2012 à 23:53

Ce que je dis sur la propriété, bien évidemment ne justifie en rien les exactions et injustices qui pourraient être commises pour déloger les squatters.

Bien que se référant tous deux à Abraham, l'identité et la revendication territoriale des Israéliens et des Palestiniens ne souffrent d'aucune comparaison.

Aux premiers l'ancienneté, l'identité, la langue, la culture et même la religion qui sont identiques depuis Abraham. Aux autres la diversité culturelle et historique, l'absence de cohésion religieuse (l'Islam est multiple et plus divers que le christianisme). Même la langue n'est pas commune. D'ailleurs il n'y a qu'à regarder aux divergences les diverses factions palestiniennes pour avoir une vue réaliste de leur identité.
Leur seul point commun c'est "à mort Israël"... et je parle des dirigeants des différents groupes palestiniens qui ont été créés dans le but avoué de reconquérir la Palestine pour les Palestiniens et de détruire Israël par violence. Ils ont un passé terroriste. Seule l’OLP a renoncé "officiellement" à cet objectif et ce uniquement dans le but d'avoir une existence dans les négociations de paix.

Le habitants de Gaza et des territoires "dit occupés" hors caméra, a un autre discours !

Cordialement

Pierre-Antoine

Rahmouni Slimane

@Pierre-Antoine

Bonjour Monsieur,
Votre approche des choses est absolument délirante.
Vous êtes un petit soldat qui récite son programme de scout appris par cœur.
Fini l'état de grâce pour les Juifs, vous ne changerez pas le cours des choses avec vos récitations historiques.
Vous ne faites pas plus que prôner le sionisme sans en toucher les dividendes comme ceux pour qui vous portez bénévolement l'éventail.
Mon amie "chrétienne" dénonçait toujours cette servitude des siens.
Elle me disait parfois "bête comme leurs sandalettes de Chrétiens". Vous êtes un idéologue pur jus, un convaincu heureux.
Libre à vous de porter ces idées, il faudra juste nettoyer cette partie du monde pour les appliquer.
Pensée pour mon amie qui savait de quoi elle causait.
A vous.

@Ilan
Bonjour,
Gang des Barbares et voilà le Gang des Pleureuses.
Monsieur Bilger était procureur de la République française pendant le procès.
Il voulait éviter de débattre dans l'émotion et il avait raison.
Vous délirez total en voulant imposer par tous les moyens que parler du Juif en dehors de termes élogieux est sacrilège, quitte à modifier la réalité pour l'expliquer.
Pierre-Antoine aurait été un excellent procureur. S'il plaidait et que vous demandiez que soient écartelés jusqu'à ce que mort s'ensuive tous les membres du gang, il aurait acquiescé et pour montrer sa bonne foi, aurait tout préparé tout seul, de ses mains, jusqu'à démembrer lui-même.
Vos pleurnichardes deviennent saoulantes à la longue.
Shalom

@jef
Bonjour Monsieur,
Je ne pense pas du tout que Madame Le Pen prônerait la guerre contre les français musulmans ou les musulmans tout court.
Elle est dans une dialectique provocatrice qui, croit-elle, est nécessaire pour protéger l'identité française.
Je doute que de mon vivant une femme accède aux fonctions suprêmes en France. Mais supposons que cela arrive, MLP serait face à une réalité beaucoup plus virulente que ses propos qui fera qu'elle devra s'adapter pour gérer.
Le clan Le Pen, c'est comme le clan Sarkozy.
Ce sont des guerres d'ego et une culture tribale de la politique, des clans qui profitent du chaos pour s'imposer.
Le FN doit lui-même être surpris de son succès.
Faire campagne est une chose. Gouverner en est une toute autre.
Il n'y aura plus de guerres comme il y en avait jadis. Les peuples se côtoient et se touchent désormais.
Les populations françaises musulmanes dont le rôle est de faire tampon entre deux cultures contribuent à cette improbabilité.
Nous avons connu le langage de la guerre pendant des siècles. Cela n'a rien apporté de bon.
Nous voilà contraints désormais de dialoguer. C'est ce changement de mode d'expression qui déstabilise à nous faire perdre nos repères.
Un jour, vous pourrez choisir de vivre sous le soleil de Marseille, d'Alger, Tunis, Rabat et au-delà sans laisser passer.
C'est une réalité indéniable contre laquelle personne ne peut rien.
Cordialement.

Taquin expediting

Louons le seigneur BHL
Qui libéra la Lybie
A la vitesse d'un colis
Expédié par DHL

Amen

Taquin mystique

Vous connaissiez la Sainte Trinité ?

Maintenant vous connaissez le sain Tripoli :

- Bonjour Madame [je cible]
- Mes hommages Madame [j'accuse]
- Merci Madame [pour Ma pub, vive Moi le Saint-Bernard des opprimés]

Et tout le monde en choeur :

Allelu-moi, Allelu-Allelu-moi...

Taquin des océans

La Marine va bientôt couler...

Vite, lançons des S.O.S (Racisme) !

Christian C

Alex paulista,

Pour que « les noirs obtiennent de meilleurs résultats à la course à pied que les blancs », il est en effet indispensable que ce fût en compétition. Il n’y aurait, sinon, pas de statistiques.

Ne prendriez-vous pas, cher Alex, un certain plaisir à sodomiser les diptères ?

Pierre-Antoine

@Xavier NEBOUT | 08 juin 2012 à 23:20

Expulser des gens qui ne sont pas chez eux, même s'ils squattent depuis des générations dans votre propriété est effectivement scandaleux... surtout s'ils ont changé le nom de votre propriété.

Ce n'est pas la Palestine, mais Israël...

Le terme Palestine est inexact... Il n'y a jamais eu de patriarches en Palestine. Ils ont vécu sur le territoire de Canaan, puis des douze tribus d'Israël, puis sur le territoire d'Israël, les royaume de Juda et d'Israël ; Palestine est une terminologie née dans le cerveau de théologiens et politiques tenant de la doctrine du remplacement d'Israël par l'Eglise.

Cette terre était appelée au temps de Patriarches Erets ha Ivrim, la terre des Hébreux.
Cette terre faisait partie, depuis la distribution des terres aux différentes nations issues de la tour de Babel, de l’héritage de Shem et elle est la terre de la lignée des Hébreux. Ever est un descendant de Shem et elle a été occupée par toute une série de peuplades, pas forcément sémites, en particulier le peuple de Kenaan qui est un descendant de ‘Ham.

C'est ça qui est scandaleux et pas du tout risible.

La propagande "palestinienne" est efficace dans l'esprit des occidentaux.
C'est Leïla Shahid qui la première insinua le terme de "territoires occupés" dans les médias français et européens.

Et avec notre argent en plus. Argent distribué sans contrôle bien sûr.
Savez-vous que le plus grand donateur de denrées et vivres aux habitants de la bande de Gaza c'est Israël ?

Cordialement

Herman

Tiens, me rappelle un défilé de subjectivité d'oursivi, voilà son pendant, à moi :

Casse-burnes numéro un, à égalité : Ivana Fulli, Colette G. et Rahmouni Slimane.

Exaspérant de dévotion à l'égard de la bonne tenue du blog : sbriglia, JDR, Frank Thomas qui n'en rate pas une pour montrer son désaccord pour mieux désaccorder sa guitare.

La palme de l'absentéisme étant remportée haut-la-main par sieur Dingli, jamais aussi avare de compliment que quand il parle de lui-même, mais rassurez-vous, personne ne le remarque, c'est un homme bon, et pourtant il vote Sarko au premier tour !

Que puis-je dire pour finir ?
Le faux crétin de droite, Sylvain ? le faux humaniste de gauche, Christian C, ou le débile mental Xavier Nebout ?

Je sens que ce dernier va prendre ça au premier degré, et que pourrai-je lui dire en dehors de la vérité du tableau ?
Qu'il est bête comme ses chaussons ?
Ce serait trop drôle, il ne mérite pas ça. Monsieur n'aime pas rire.

Et j'oubliais Savonarole qui me sied de plus en plus, l'expérience ?...

Voilà, monsieur Dingli que je respecte infiniment et tout et tout, mais la plaisanterie a assez duré.
Désolé de m'en prendre à vous, mais, dès que je veux m'en prendre à quelqu'un, ce n'est jamais la bonne personne...

Herman

Le niveau sur ce blog, celui de Philippe Bilger, ne baisse pas tant par l'absence de réflexion, que par l'abus de réflexion...
Pas besoin de s'appeler Nietzsche pour sortir pareille sottise, suffit de lire vos ébats...

Ilan

Après cette tribune particulièrement lâche, on comprend mieux pourquoi Philippe Bilger a été si modéré dans ses réquisitions à l'encontre des tortionnaires d'Ilan Halimi...

Laurent Dingli

@jef
Je vous assure que la situation de la France est très loin de ressembler à celle de la Syrie

@Pierre-Antoine
Vous comparez, vous aussi, deux situations incomparables, et vous avez tort de sanctionner un viol délibéré des droits élémentaires, notamment celui de la propriété privée, de la liberté de mouvement, etc. Même en transposant de manière indue la situation israélo-palestinienne à la situation française, comme vous le faites, cela justifierait qu'un groupe quelconque vous jette hors de chez vous et s'empare de votre maison. Pour reprendre votre comparaison assez saugrenue, même en France, la construction d'un lotissement poserait problème si vous l'envisagiez sur une propriété qui ne vous appartient pas.

Marie

BHL « l’Algérie n’est pas un pays arabe ni islamique mais un pays juif et français, sur un plan culturel »

BHL menace l’Algérie d’un printemps arabe

http://lemondeactualite.unblog.fr/2012/04/04/bhl-%C2%ABque-l%E2%80%99algerie-n%E2%80%99est-pas-un-pays-arabe-ni-islamique-mais-un-pays-juif-et-francais-sur-un-plan-culturel-%C2%BB-il-menace-lalgerie-dun-printemps-arabe/

http://www.youtube.com/watch?v=lcuYMws9WmU

Pierre-Antoine

@Christian C | 08 juin 2012 à 18:44

"La meilleure façon de dire que l'on n'a pas la fièvre, c'est de casser le thermomètre."

Avant, pendant ou après... on le casse le thermomètre ?

Cordialement

Pierre-Antoine

Xavier NEBOUT

Pierre-Antoine

Abraham, et les patriarches, relevant de faits historiques...
La Palestine pays des juifs il y a quatre mille ans justifiant qu'on expulse les Palestiniens pour y faire des lotissements...
Doit-on en rire ou en pleurer ?



calamity jane

Savonarole : excellent !

Pierre-Antoine

@Laurent Dingli | 08 juin 2012 à 18:55

La construction de lotissements en France ne pose aucun problème... nous sommes sur notre territoire !
Il n'y a aucune scandale à construire chez soi !

Cordialement

Pierre-Antoine

Alex paulista

@ Christian C

Non, certainement pas.
J'en déduirai tout au plus que parmi ceux qui font de l'athlétisme en compétition, "les noirs obtiennent de meilleurs résultats à la course à pied que les blancs".
D'ailleurs est-ce vrai, ou est-ce qu'il y a tout simplement plus de noirs que de blancs en athlétisme, ce qui n'est pas la même chose... Peut-être que les blancs qui courent vite préfèrent la natation, le rugby, le tennis ou même le piano...

Il n'y a donc pas là de quoi prévoir la gagnante entre la Mère Denis et son homologue guadeloupéenne.

C'est pareil avec Zemmour. Le problème n'est pas de savoir si ce qu'il dit est vérifiable ou pas. C'est le raisonnement lui-même qui est faux.
Autrement dit, si la majorité des joueurs de belote viennent d'une ville, que dans cette ville il y a une majorité de gens aux yeux verts et que dans les concours de belote la plupart des gagnants ont les yeux verts, si l'on se rend dans cette ville pour recruter un partenaire de belote, il est a priori peu pertinent de ne présélectionner que ceux qui ont les yeux verts.

La différence peut paraître subtile, mais pour moi elle est très importante car c'est la même erreur logique qu'on retrouve à la naissance de tous les amalgames.

Les mathématiques Bayesiennes sont trop peu étudiées, pourtant elles sont dans les téléphones, les ordinateurs, partout.

jef

@Laurent

Parano ? mais ouvrez les yeux !
La guéguerre MLP /BHL /musulmans est un avant-goût de ce qui peut arriver plus vite que vous ne le pensez.
En Syrie nous sommes en guerre civile... La suite ? chacun son camp, sunnite /chiite et les autres... soit Russie avec les chiites, USA avec les sunnites, catholiques, arméniens, etc. Mais comme d'habitude tout va bien... Il n'y a même pas un journaliste de TF1 ou autre en Turquie. Nous sommes, si pas d'intervention USA/Russie/Chine, face à la troisième guerre mondiale. Malraux avait raison.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS