« Une photographie officielle ou normale ? | Accueil | L'Algérie ? Pas trop ! »

07 juin 2012

Commentaires

Savonarole@LALLEMANT casque à pointe

"Et finalement si toute cette affaire n'était qu'une histoire de jeunes c....
Des jeunes c... qui habitent le même quartier et qui donc se connaissent.
Des jeunes c... d'origine maghrébine de confession musulmane qui ont croisé d'autres jeunes c... de confession juive."
Rédigé par : Gérard LALLEMANT | 08 juin 2012 à 12:43

Absolument, il faut réconcilier le marteau et la kippa !
Pourquoi se mettre martel en tête, pas vrai ?

Mary Preud'homme

«Le serment de Tobrouk» ou le narcissisme sur grand écran (d’après l’excellent article de Jean-Claude Raspiengeas (journaliste à La Croix)
Citation
« …Au nom de son implication dans la guerre de libération en Libye, l’intellectuel germanopratin tire la couverture de l’Histoire à lui, se présentant complaisamment comme un homme providentiel.
 « BHL tel qu’en lui-même, par lui-même, pour lui-même, dans un film sur lui-même… Montrant les négociations secrètes menées par lui et les combats qu’il contemple, jumelles en main, perché sur les dunes. Penché, l’air grave, chemise déboutonnée, sur les cartes d’état-major avec les généraux rebelles. 
« Arpentant le désert, sanglé dans son éternelle panoplie, « vêtu de probité candide et de lin blanc »,  comme aurait dit Victor Hugo, sans pli, ni goutte de sueur. BHL haranguant les foules libyennes. BHL ovationné. BHL remontant le moral des troupes. BHL, téléphone satellitaire vissé à l’oreille, alertant Nicolas Sarkozy en pleine nuit, mobilisant Hillary Clinton, se précipitant à Jérusalem, fonçant à New York, tempêtant sur CNN.
« BHL qui arrache les rebelles aux ruines des combats et les propulse, sur un coup de sang, dans un grand hôtel parisien avant de les introduire (dûment briefés par ses soins) sous les ors de l’Élysée… 
« BHL qui remodèle la carte de la future Libye sur les tables du Flore, son Q.G. de Saint-Germain des Prés. BHL qui fustige les diplomates verbeux qui, contrairement à lui, se perdent en palinodies au lieu d’agir. BHL qui retourne voir les acteurs majeurs (Sarkozy, Hillary Clinton) pour les entendre confirmer que sans BHL  les puissances occidentales ne seraient pas intervenues.
« BHL qui invoque Malraux, accepte d’être comparé à Voltaire, se prend pour Hemingway… emboîte le pas au maréchal Leclerc. BHL qui traverse Tripoli libéré, avant-garde d’un groupe accroché à ses basques, comme le général de Gaulle descendant les Champs-Élysées en août 1944. Même allure pressée, même V de la victoire vers le ciel. 
« BHL livré à l’admiration du peuple libyen, éperdu de reconnaissance. BHL, voix sépulcrale qui, du début à la fin, recompose sa propre chanson de geste, de son grand-père, misérable éleveur de moutons, à son engagement fervent, « activiste des droits de l’homme »  depuis quarante ans, du Bangladesh à Sarajevo, de l’Afghanistan à Tripoli. « BHL, l’homme providentiel. Sans lui, il le dit et veut le prouver, jamais le peuple libyen n’aurait réussi à se libérer.
« Le spectateur, inconscient ou berné par la propagande de légitimation de sa posture, s’attend à voir l’Histoire se faire et se défaire. Qu’il soit prévenu : il assistera pendant deux heures à un exercice de glorification de BHL par lui-même. BHL ou le tout-à-l’égo. BHL ou le narcissisme sur grand écran. À ce niveau de complaisance, du jamais-vu ! »
Fin de citation

bob

BHL-Botul ne mérite qu'une chose : que soit lu le livre de Pascal Boniface "Les intellectuels faussaires".

Savonarole

Robert Galley est décédé, alors que l'on disserte ici sur l'élégance en politique, ce gaulliste historique avait déjeuné à la table de Bokassa, qui lui avait servi une cuisse d'opposant au régime. Galley avait su alors garder cette classe et distinction aujourd'hui perdues et qui caractérisaient cette génération.

Jabiru

BHL le va-t-en guerre ! Combien de divisions ?

Laurent Dingli

@ Arobase du ban

Je ne défends pas spécialement BHL, mais je trouve que les insulteurs anonymes comme vous sont assez méprisables...

@ Pierre-Antoine

L'implantation de colonies "sauvages" sur des territoires palestiniens est choquante et inacceptable.

@ Alex paulista

Bon, bon, ne chipotons pas, je pense que nous sommes d'accord sur le sujet.

@ Jef

Ah ! vous voulez faire la guerre, mais pourquoi ne partez-vous pas vous engager en Afghanistan avant le retour imminent de nos troupes ; ça aurait plus de panache que de faire la guéguerre de manière anonyme bien confortablement assis derrière votre ordinateur. Attention, la paranoïa vous guette...

Savonarole

Alex paulista

Oui, pourquoi Marrakech, alors que Les Tarterêts ou Corbeil-Essonnes ou le ravissant Sarcelles lui tendent les bras ?

hameau dans les nuages

@ marie

mais tout est bidonné de a à z !

Comme cette photo en Bosnie ou l'on voit ce Bazar de l'Humanisme Littéraire planqué derrière un mur pour échapper aux soi-disant snipers...

http://www.bernard-henri-levy.com/wp-content/uploads/2011/02/BHL-%C3%A0-Sarajevo-13-06-1992-SIPA-bosnie1.jpg

Lol de lol !

Mince je suis atteint à mon tour !

Christian C

Alex paulista à 14h35,

sans chercher à mettre de l'huile sur le feu, consultez les stats de résultats en sprint et en course de fond en athlétisme; vous n'en conclurez sûrement pas que "les noirs courent plus vite", mais certainement que "les noirs obtiennent de meilleurs résultats à la course à pied que les blancs". Cela a l'avantage d'être plus facile à contrôler que les statistiques d'Eric Zemmour sur la délinquance.

De là à condamner les statistiques ethniques, il n'y aura qu'un pas.

La meilleure façon de dire que l'on n'a pas la fièvre, c'est de casser le thermomètre.

Pietri  S

Alex paulista 17.35

Pourquoi Marrakech ? c'est à Tanger qu'il a fait construire son immense propriété à flanc de colline sur le port, pour le cas où, très visible de la mer uniquement.

Savonarole

En plein Roland-Garros, sbriglia fait l'arbitre de chaise, c'est amusant.

Arobase du Ban

BHL et le droit d'ingérence à géométrie variable, ce n'est pas un progrès de l'humanité, ni du "droit de l'hommisme" (un mot en isme que prohibait Foch dans son état-major) qui ne veut rien dire, seulement tromper le quidam en mal d'idéologies creuses.
BHL qui justifie l'incursion israélienne dans la bande de Gaza qui a fait 3000 victimes...
Moi je dis qu'Israël est menacé et se défend. Point. C'est cela l'humanité.
Le philosophe de tête de gondole médiatique, capable de traiter MLP "d'immonde" sans être repris, de loger à chaque intervention à l'antenne un filet de fiel sur Zemmour (car il est souverainiste, et c'est un péché capital pour notre homme des fumées de l'idée et des politiques en trompe l'oeil du peuple), qui dit partout que le souverainisme est une "saloperie", parce qu'il confond nationalisme (auteur de l'antisémitisme) et nation, mais oublie que Israël est un nationalisme ethnocentré (que j'admire en raison de son entièreté).
Bref, le riche manipulateur, héritier d'une fortune née de la déforestation, commence à passer les bornes.
La malhonnêteté intellectuelle n'a pas de limites chez cet individu sans scrupule.
A ranger dans les poubelles de la République.

Alex paulista

Quoi qu'on pense de BHL, on ne peut lui enlever un certain courage.

Il aurait pu rester à Marrakech.

Marie

Il semblerait que Weinstein à Cannes ait acquis les droits du chef-d'oeuvre de BHL !

Mais a t-il bidonné quelque chose ?

http://www.midilibre.fr/2012/06/06/bhl-a-t-il-bidonne-une-de-ses-photos-en-libye,512910.php

Bray-Dunes

Le grand homme, au dire de la presse unanime, est un penseur qui s'engage aux côtés des opprimés, des exploités. Qu'il soit un penseur, rien ne le prouve : tout ce qu'il dit se réduirait, plutôt, à une adoration de soi, à un étalage de soi. Mais comment parvient-il à cette conclusion ? Eh bien, il lui faut trouver des causes à défendre, qui soit compatibles entre elles, et qui lui servent de faire-valoir. Comment la presse peut-elle se laisser abuser par ce charlatan ? La presse est naïve et inculte. Elle n'a lu ni Kant, ni Sartre et n'a pas envie de se les tartiner, alors elle fait semblant de les connaître et de "comprendre" le grand homme. Pourtant, comment ne pas voir que la Loi morale est le contraire de ce narcissisme forcené et éhonté et comment ne pas voir que cette mauvaise foi épinglée sous le mot de "salaud", est précisément ce qui caractérise cette manière de se servir de la souffrance des autres et de la guerre, juste pour se complaire à soi. Comment l'immoralité se pare de la moralité et inverse le sens des apparences : voilà l'entourloupe.

Alex paulista

@ Laurent Dingli

Pour reprendre votre exemple, ce qui me gêne ce n'est pas que les Le Pen disent "il y a beaucoup de noirs en équipe de France".

C'est quand cela devient "les noirs jouent mieux au football" ou "les noirs courent plus vite".
Là cela devient odieux, en plus d'être une erreur de logique (Zemmour fait le même genre de retournement logique pour justifier le contrôle au faciès).

Et ne séparez pas le père et la fille, car quand le père le dit la fille l'approuve ensuite.

Mary Preud'homme @ Frank Thomas

Vos commentaires de qualité et toujours pondérés vont manquer à ce blog.
En espérant que ce n'est qu'un au revoir.

Polochon

A lire dans La Croix

"Le spectateur, inconscient ou berné par la propagande de légitimation de sa posture, s’attend à voir l’Histoire se faire et se défaire. Qu’il soit prévenu : il assistera pendant deux heures à un exercice de glorification de BHL par lui-même. BHL ou le tout-à-l’ego. BHL ou le narcissisme sur grand écran. À ce niveau de complaisance, du jamais vu ! JEAN-CLAUDE RASPIENGEAS"

Il est extrêmement rare que ce journal soit aussi critique
http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Culture/Cinema/Le-serment-de-Tobrouk-ou-le-narcissisme-sur-grand-ecran-_NG_-2012-06-05-814652

Gassepard

BHL ne joue que les matchs qu'il est sûr de gagner, c'est son métier.
Sur Youtube, le match est plus serré, et apparemment, c'est Youtube qui gagne, comme toujours.
http://www.youtube.com/watch?v=i_FOQtbtC38

Mary Preud'homme

Pierre-Antoine a raison, pour un Juif, Israël, pays de Canaan est la terre sacrée depuis 4000 ans. Les chrétiens (catholiques, protestants, orthodoxes) considèrent de leur côté ce territoire où naquit le Christ (qui était juif) comme les Lieux Saints depuis 2000 ans. Ce qui est donc bien antérieur à la conquête arabe du 7ème siècle, suivie de la reconquête par les Croisés et enfin par l'invasion ottomane et l'occupation des territoires qui dura 4 siècles.
Ce qu'aucun théologien objectif des trois religions du Livre (judaïsme, christianisme et islam) ne prétend nier.
Les envahisseurs sont donc plutôt du côté de ceux qui crient au voleur et voudraient chasser les juifs de la terre de leurs ancêtres.

Yves

Merci, Philippe Bilger, pour cette magnifique analyse. Puisqu'il se précise que les suspects de l'agression paraissent être trois jeunes gens d'origine maghrébine, on attend avec impatience les réactions publiques des autorités morales musulmanes.
À propos de ce genre de violences, il ne suffit pas d'expliquer qu'il ne s'agit pas d'antisémitisme français mais d'un antisémitisme en France.
Or les Français sont en train d'installer une majorité politique qui dénie le mal et se méprend sur les remèdes...

Xavier NEBOUT

Avec un peu de retard sur le jour de Pâques, nous assistons à la résurrection de Philippe Bilger, celui du vrai, celui qui dit la vérité.

Enfin, F Hollande a un défaut : il devait être équitable et ne reçoit pas la représentante d’un parti représentant 20% des Français.

Concernant Lévy, cet individu présente la particularité d’être exécrable au possible. Il est même difficile d’avoir autant de défauts.
Sur les camps, un documentaire récent à la télé faisait état d’une véritable hécatombe après leur libération. Cela ne veut évidemment pas dire qu’il n’y avait pas de morts avant, mais qu’on ne peut jamais savoir au juste combien de morts ont été dus à la panique des Allemands, leur impossibilité d’assurer l’approvisionnement dans les derniers temps, et l’impéritie des alliés qui semblaient hypocritement découvrir des camps sur lesquels ils savaient à peu près tout depuis un bon moment.
Bref, on n'a pas le droit de savoir. Alors, Auschwitz, quand on aura le droit d’en parler, on en parlera.

Dans le même ordre, FH vient de fêter la libération de Caen. Or, la bataille de Normandie a fait 19 000 morts allemands, et 20 000 français par les bombardements américains ! Il y aurait autre chose à fêter...

Gérard LALLEMANT

Bonjour,
Et finalement si toute cette affaire n'était qu'une histoire de jeunes c....
Des jeunes c... qui habitent le même quartier et qui donc se connaissent.
Des jeunes c... d'origine maghrébine de confession musulmane qui ont croisé d'autres jeunes c... de confession juive.
Mais il est bien évident que cela ne serait pas politiquement correct d'évoquer les problèmes de cohabitation de certains de ces jeunes de confession différente qui trouveront toujours un motif pour en découdre.

catherine A un peu facile

J'imagine, Philippe Bilger, que vous vous pourléchez les babines à l'idée des réactions à ce curieux billet, BHL face à Marine le Pen ; miam miam. Vite vu on penserait à un match de catch mais ce serait une erreur ; ces adversaires-là n'ont rien en commun. Que BHL soit parfois/souvent insupportable ne rend pas Marine Le Pen plus supportable et j'échangerais bien volontiers mille BHL contre une Marine Le Pen, qui a peut-être repeint la façade de la maison Le Pen mais n'en a pas changé les meubles. Et s'il fallait un signe que l'entreprise FN reste familiale c'est qu'aux législatives les quelques élus FN qui peuvent sortir des urnes ont de fortes probabilités d'être de la famille, au sens premier du terme : Mme Le Pen, son compagnon, sa nièce... Mais je m'égare.

jef

Suppression hier suite à de graves incidents à Bruxelles du site "chariafor belgium".
Une bonne partie de la commune de Molenbeek à BX prend fait et cause pour une femme qui a refusé de dévoiler son identité car "voilée" sous un niqab.
Il n y a pas que MLP qui critique les juifs et les arabes. La haine est également très présente chez les musulmans (cf recrudescence des attaques suite affaire Merah). Pouvons-nous le dire aussi ? Ou est-ce tabou ? Vais-je avoir le MRAP sur le dos ? Bientôt un parti musulman en France. Normal. F. Hollande va régulariser pas mal de sans papiers provoquant peut-être "un appel" en Tunisie etc. (source RTL On refait le monde). La justification du journaliste = "nous avons besoin de main d'oeuvre dans nos entreprises. International = guerre civile probable en Syrie qui risque d'entraîner la Turquie (sunnite), le Liban, l'Arabie, etc. et peut-être Israël si la Perse poursuit son programme. En France ns sommes en guerre également. Allez disons 30 à 40 % de la population. MLP / versus reste du monde. Mais comme d'habitude "tout va bien dans un monde normal". Le monde va mal je prie notre Dieu pour ces innocents mais suis prêt à la guerre.

Glupo

Merci M. Bilger d'avoir supprimé mon post. Vous vous êtes par le passé montré plus ouvert.
Parfaitement, Marine est soutenue par des millions de français de coeur insensibles, heureusement, aux attaques ignominieuses dont ils sont l'objet, y compris sur votre blog.
Son lynchage annoncé ne servira pas la cause de ses ennemis.

Boris

Monsieur Bilger, votre billet m’a fait bien plaisir. Hélas, je n’ai pas vu le film : ayant peu de sous, j’ai quelques priorités. Il semble d’ailleurs que les Français ont les mêmes, le chef d’oeuvre a fait 65 entrées dans les 4 salles parisiennes où il est passé mercredi.
Je sais aussi que BHL est trop excessif pour ne pas être insignifiant. Il se trouve que je suis chevènementiste, et si le Philosophe me faisait l’honneur de considérer mon humble personne, je serais l’agent de l’agent du national-bolchevisme et l’ami de l’ami du nazi : en somme, une chemise bleu marine.
Evidemment, je ne veux rien avoir à faire avec MLP. Je sais très précisément ce qu’a fait naguère le maire Jacques Bompard à la Bibliothèque Municipale d’Orange, et ce n’était ni très joli, ni très républicain. Il serait quand même dommage que l’on expurge de la bibliothèque Cujas ses scories révolutionnaires et marxistes – il y en a ! Vous savez le reste mieux que moi.
A l’inverse, tous les défauts de BHL ne s’expliquent pas par la mise en avant de sa judéité… C’est surtout un monstre de vanité, qui est à lui-même son propre Dieu, qui se rend son propre culte : pas besoin d’aller chercher Jéovah ou Vishnou, même si lui le fait. Je me suis laissé dire que le malheureux était persuadé qu’on étudiait ses oeuvres en Khâgne.
J'espère donc que vous serez d’accord avec moi : compte tenu de la densité de jeunes créateurs talentueux que compte le cinéma français, il est proprement scandaleux de recevoir à Cannes un film aussi dépourvu de montage et d’originalité. Et, plus important, si la guerre est une affaire trop sérieuse pour la confier aux militaires, ce n’est quand même pas une raison pour donner la Syrie à BHL.
Ceterum censeo tortam in Bernardum jaciendam esse.

Pierre-Antoine

@semtob | 08 juin 2012 à 01:12

"Quand la France pouvait (...) écrire le droit, c’était avant."

Avant c'était quand la France osait ouvertement et sans complexe faire référence à Dieu et surtout à Jésus-Christ.

A qui la faute ? à ceux qui trahissent son service ou à ceux qui se donnent l'excuse de ces mauvais serviteurs pour garder le silence ?

L'antisémitisme a, à mes yeux, une origine non pas culturelle, sociale ou même religieuse, mais spirituelle.

Et cette origine-là ne se combat pas à coup de lois humaines et de mesures sociales.

Cordialement

Pierre-Antoine

cec rob

Ah enfin, je retrouve les billets que j'aime sous votre plume ! Enfin, un peu d'escrime, un peu de lutte contre le politiquement correct, la pensée unique ! Enfin à nouveau, un peu de cette pensée différente que j'appréciais chez vous, mais qui je trouve a disparu ces derniers mois pour s'édulcorer dans l'anti-sarkozy. On dirait même que l'anti-sarkozy a ramolli toute votre verve...
Le billet d'aujourd'hui apporte la preuve du contraire, j'ose espérer que ce sursaut sera transformé, tel un essai.


sbriglia

"Quand je lis ce genre d'article sur le Front National je ne peux m'empêcher de penser à cette phrase de Chamberlain "Monsieur Hitler est un gentleman".

Le point Godwin est pour Lo, qui a batifolé comme le prévoyait Pietri...

sbriglia

"J'apprécie votre post. Navré et gêné de vous savoir malade.
Je vous souhaite néanmoins beaucoup de courage pour affronter votre maladie."

Excellentissime!

A moins que ce ne soit du second degré...

Rahmouni Slimane

@Véronique Raffeneau

Bonjour Madame,
Je ne regrette rien. Plus d'une fois, je me suis interposé dans ce genre de cas.
Un fois, c'était un jeune couple qui se faisait racketter dans une fête foraine par des gens du voyage, une autre fois un type qui tabassait une femme sur un banc public sans que personne ose quoi que ce soit, une fois encore une fille qui se faisait arracher son portable dans un parc.
J'ai soulevé cette anecdote en réponse à des insinuations déplacées sur mon supposé antisémitisme.
Ce soir-là, je m'étais heurté à un groupe de jeunes mélangé. Parmi eux des maghrébins.
Ai-je bien agi ? Sûr que oui. Ai-je du mérite ? Pas plus que cela. Le referais-je ? Sans aucun doute.
Cordialement.

@Savonarole

Bonjour Monsieur,
J'apprécie votre post. Navré et gêné de vous savoir malade.
Je vous souhaite néanmoins beaucoup de courage pour affronter votre maladie.
Cordialement.

@lo

Bonjour Monsieur,
Je n'aurais pas pu mieux dire les choses.
C'est pour cela qu'il faut laisser ce parti s'exprimer.
Ou il se républicanise ou il se discrédite à jamais.
Mais en faire un éventail que l'on cache et ressort selon les moments est ce qu'il y a de plus dangereux à faire selon moi. On pense qu'il s'agit d'une soupape. Cette soupape sautera pour de bon un jour si on continue à le museler.
Cordialement.

Laurent Dingli

@Alex paulista,

"ça m'embête que vous pensiez que je n'ai pas le droit de l'écrire".

Je n'ai jamais dit ni pensé cela ; je dis simplement qu'il existe un double discours ; c'est un simple constat. Mais je pourrais prendre un autre exemple, si vous le voulez : lorsque Marine Le Pen (je ne crois pas la confondre avec son père) constatait qu'il y avait beaucoup de Noirs dans l'équipe de France de football. Bien sûr qu'il faut lui laisser la liberté de le dire - il ne manquerait plus que cela ! - mais on peut s'interroger sur le sens de ses propos...
Ainsi, de même que Marine Le Pen a le droit de dire qu'il y a beaucoup de Noirs dans l'équipe de France, j'ai, moi, le droit de m'interroger sur la signification de ses propos.

Achille

@ semtob

Ouh là là ! Mais vous nous faites une grosse déprime là. Allez voir le film de BHL sur la Libye, ça vous remontera le moral.

Véronique Raffeneau

"A vous dégoûter donc de pourfendre, de dénoncer et d'être injuste puisque, quand on s'appelle BHL, on triomphe sans gloire, on est vainqueur avant le match."

Oui, c'est à peu près cela.

Je ne sais plus quand cette semaine, B.H. Lévy était l'invité à C à vous, monument audiovisuel de début de soirée d'insignifiances ricaneuses++++++++, eh bien le téléspectateur très rapidement a encore la lucidité d'éteindre le programme, car décidément ce mièvre et ces ridicules mélangés ne sont très simplement pas regardables.

Dans le même numéro du Point où figure le bloc-notes de BHL, Claude Imbert décrit très bien dans son éditorial le vote populiste, le désenchantement démocratique et la mélancolie nationale. La perspective est carrément, autrement plus intéressante que la chronique de BHL.

Mais bon, pas de risque de voir C. Imbert invité par les ricaneurs inconditionnels de BHL et insupportables du PAF :

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/claude-imbert/le-vertige-populiste-07-06-2012-1470414_68.php

@ M. Rahmouni

"J'ignore si MM. BHL ou Finkielkraut auraient eu le courage d'agir comme je l'avais fait ce soir-là, pris entre le risque de me faire planter comme les excités le voulaient et le contrôle policier qui m'aurait ramené en prison."

Je vous félicite pour votre courage.

Mais n'est-ce pas en premier une déflagration d'émotion humaine, émotion que plus loin dans votre post vous regrettez, qui a tout entière commandé vos gestes de secours et de protection ?

Savonarole

Rédigé par : semtob | 08 juin 2012 à 01:12

Rousseau à poil ! On t'a reconnu !

"J'ai reçu, Monsieur, votre nouveau livre contre le genre humain ; je vous en remercie ; vous plairez aux hommes à qui vous dites leurs vérités, et vous ne les corrigerez pas. Vous peignez avec des couleurs bien vraies les horreurs de la société humaine dont l'ignorance et la faiblesse se promettent tant de douceurs. On n'a jamais employé tant d'esprit à vouloir nous rendre Bêtes. Il prend envie de marcher à quatre pattes quand on lit votre ouvrage. Cependant, comme il y a plus de soixante ans que j'en ai perdu l'habitude, je sens malheureusement qu'il m'est impossible de la reprendre. Et je laisse cette allure naturelle à ceux qui en sont plus dignes, que vous et moi. Je ne peux non plus m'embarquer pour aller trouver les sauvages du Canada, premièrement parce que les maladies auxquelles je suis condamné me rendent un médecin d'Europe nécessaire, secondement parce que la guerre est portée dans ce pays-là, et que les exemples de nos nations ont rendu les sauvages presque aussi méchants que nous. Je me borne à être un sauvage paisible dans la solitude que j'ai choisie auprès de votre patrie où vous devriez être. J'avoue avec vous que les belles lettres, et les sciences ont causés quelquefois beaucoup de mal". (Voltaire)

lo

Quand je lis ce genre d'article sur le Front National je ne peux m'empêcher de penser à cette phrase de Chamberlain "Monsieur Hitler est un gentleman".

Il suffit donc de se cacher un peu, de mettre au placard les éléments les plus virulents pour se racheter une conduite (je parle du FN, pas de MLP) ?

Personnellement je trouve ça très bien que le FN essaie de passer pour un parti comme les autres, cela va permettre enfin de mettre en évidence son programme ultralibéral et xénophobe absolument intenable dans la réalité.

Pacificelectric

BHL devrait se faire entarter plus souvent...

Jean-Paul Ledun

Y aura-t-il au moins un procès ?

La campagne pour les législatives a atteint son point culminant. Tout le monde défend son "beefsteak“.
Parfois bien maladroitement.
Une fois de plus, chacun fait voir ses muscles. Dès lundi 18 juin la gonflette va disparaître et tout le monde pourra alors vraiment travailler.

M. Hollande fait une faute en ne convoquant pas Marine Le Pen.
Il n'y est pas obligé, certes.
Mais cela aurait été "normal". Il aime tellement cela.
M. Reffait, je ne savais pas que M. Mélenchon et le Front de gauche faisaient partie de l'Assemblée nationale ?
Il est venu déguisé en communiste ?

Mais qu’importe. L'important c'est que « Méluche » fut très ému de fouler les parquets de l'Elysée et de voir ce cher François F. à la place de "l'autre"…

"L'autre" qui, entre nous soit dit, avait, il me semble, reçu toutes les forces politiques de la nation y compris « GrandPa Jean-Marie » avant je ne sais quel sommet.

BHL...

Serait-il possible de faire abstraction du juif, du philosophe, des ses chemises et de son goût à se mettre "face caméra-gros plan" pour ne voir que l'homme ?
Une minute ?
Une seconde ?
Bon alors un soupir ?

L'homme qui a fait ce qu'il a fait en et pour la Libye, peu d'entre nous auraient osé le faire (volontaires levez le bras !).

La suite des événements dans ce pays ne dépend pas, plus de lui.
Que les politiques se bougent un peu plus et il y aura moins de philosophe en chemise blanche sur les fronts de misère de ce monde.

Les critiqueurs, cela va bien. Buvons le thé et restons-en là .

Qu'est-ce qui compte plus ? les applaudissements béats du public de "ONPC" et l'analyse de Madame « la femme ministre du redressement » durable, constant, dynamique, je ne sais plus, qui se borne á dire :

"Courageux, courageux, mais l’on ne voit que vous ! Votre torse bronzé et votre chemise ouverte", ou l'exploit d'avoir réussi à mettre tout en branle pour ne serait-ce sauver qu'une seule vie ?

Vos indignations procédurales et parisiennes, Philippe, ne répondent pas á cette question.

Oui je sais vous le l'avez pas posée.

C'est peut-être là qu'est notre misère.

P.A. priez pour nous tous :-D

semtob

Cher Philippe,

BHL répond à une question universelle qui peut donner sens à notre vie.
Une question aussi essentielle peut-être que comment peut-on vivre en se sachant mortel.
Une poignée d’hommes a mis fin à la plus grande barbarie occidentale.
Que faire quand la tragédie est annoncée ? Faut-il laisser les morts enterrer les morts ? Ou défier le déclin annoncé, défier l’autorité.
Faut-il se soumettre à une autorité ridicule ? Doit-on accepter le retour de l’obscurantisme ?
Avec la gauche au pouvoir, nous sommes dans un destin funeste. Les agences de notation vont sanctionner la France. C’est annoncé. Les régimes de retraite vont disparaître d’ici 2014. C’est mathématique.
Les auto-entrepreneurs vont disparaître. Le chômage va augmenter. Le parc immobilier va se dégrader. Le pouvoir d’achat va péricliter.
Nous regarderons avec une immense nostalgie et si D. nous prête vie, la grandeur passée de la France dans les livres de BHL.
Quand la France pouvait aider les démocraties, quand la France pouvait être solidaire des personnes âgées, quand un tissu associatif pouvait exister, quand la France pouvait montrer le chemin, innover, quand la France pouvait compter de grands mathématiciens, de grands chercheurs, quand la France comptait de grandes entreprises, de grands footballeurs, de grands intellectuels, quand la France pouvait écrire le droit, c’était avant.
françoise et karell semtob

Rahmouni Slimane

Bonjour à toutes, à tous, bonjour Monsieur Bilger.

Je vais faire simple cette fois quant au billet.
Monsieur Hollande aurait en effet dû recevoir Madame Le Pen, qui, pourtant s'est maintes fois distancée de son père. Je ne supporte pas cette éternelle chasse à l'homme/femme faite à la descendance de gens à qui on impute à tort ou à raison des comportements dans l'Histoire.
Je trouve cela dépassé, tout comme cette paralysie qui prend les gens quand il s'agit de parler de nos concitoyens Juifs.
Je tiens à condamner l'odieuse attaque de Villeurbanne par les jeunes hommes depuis interpellés.
Je voudrais également qu'en ce moment, les jeunes Juifs que j'ai défendus un soir dans un métro après avoir été repérés par un groupe de jeunes aient une pensée pour moi.
J'ignore si MM. BHL ou Finkielkraut auraient eu le courage d'agir comme je l'avais fait ce soir-là, pris entre le risque de me faire planter comme les excités le voulaient et le contrôle policier qui m'aurait ramené en prison.
La voix d'un homme du groupe résonne encore dans ma tête : "tu crois que des Feujes ou des Gwers se seraient arrêtés pour t'aider si on t'agressait ?
D'ailleurs, je me demande si les gens ont le courage de comprendre ce qu'est l'antisémitisme sans réfléchir avec leur émotion.
Comprennent-ils seulement ce que vous écrivez dans ce billet ?
Cordialement.

Pierre-Antoine

Le fond antisionisme du FN semble une évidence, mais ce n'est pas cela qui déclenche la haine sur des jeunes juifs dans les rues de France.

Chaque fois qu'on appelle la Palestine "territoire occupé" alors que c’est la terre d'Israël depuis 4000 ans et qu'Israël est une démocratie qui n'a pas beaucoup de leçons à recevoir des autres Etats environnants, Hamas en tête, on légitime le terrorisme des intégristes religieux musulmans qui veulent rayer de la carte cet Etat qui a fait refleurir le désert !

Évidemment cela n'excuse en aucune façon les exactions commises ici et là par des soldats ou des civils israéliens, mais elles sont sans commune mesure avec celles commises par le Hamas et pire par le Hezbollah qui n'hésite pas à sacrifier ses propres enfants et à lancer des roquettes sur des civils et des écoles juives.

Tant que la presse occidentale ne sera pas objective, on entretiendra la haine contre le juif !

Un peu d'histoire :
http://www.youtube.com/watch?v=MpH_MxKfDj0&feature=related

Cordialement

Pierre-Antoine

Seppi

J'ai eu peur en lisant le titre ! Ce billet, est-ce du lard ou du cochon ? En tout cas, c'est de l'art. Du grand art.

Plus prosaïquement, Mme Le Pen devrait se plaindre de ce qui suit :

« Est-ce un hasard, vraiment, si cette agression survient au lendemain d’une campagne où l’on a vu une candidate, madame Le Pen, faire systématiquement huer, dans ses meetings, des noms à consonance juive ? »

Et donc, d'une part, est-il diffamatoire d'imputer à Mme Le Pen, fût-ce par la voie hypothétique, une responsabilité dans l'agression ?

D'autre part, est-il diffamatoire d'affirmer qu'elle fait huer des noms (et non des personnes dont les noms sont, en quelque sorte par hasard, à consonance...) ? Et enfin, qu'elle le fait systématiquement ? En d'autres termes, a-t-elle fait dans l'antisémitisme ?

Tout le reste est littérature.

J'ai brièvement parcouru la littérature de ce M. Bernard-Henri Lévy sur le site du CRIF. Nauséabonde. C'est à ne pas comprendre comment le CRIF peut lui offrir tribune libre.

hameau dans les nuages

Je crois que ses propres propos peuvent libérer notre droit à notre critique de lui-même et de la politique judaïque qu'il incarne puisqu'il se dit lui-même Le représentant de la tribu d'Israël :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=EpEJP0LUgG0

Il a déclenché en Libye des guerres tribales. En Syrie il soutient une guerre civile communautariste.

Dans les deux cas pour des raisons purement mercantiles pétrolières ou gazières.

Il n'aurait plus la baraka et serait emporté par une autre guerre tribale qui ne veut pas dire son nom que cela me laisserait totalement de marbre. Ce que je regrette seulement c'est que dans ce genre de tourmente sont emportés l'épicier arabe et le tailleur juif victimes bien innocentes, elles.

Mektoub.

Marie Dumont

Au sujet de BHL, voici ce que Madame Pearl, veuve du journaliste américain assassiné par Al-Qaïda, disait : "un homme dont l'ego détruit l'intelligence".

calamity jane

Oui, oui, Monsieur Rahmouni Slimane se vexe facilement et enrobe le poison dans du chocolat.
Là, présentement, je viens de faire tourner les tables (comme je suis en vacances) et figurez-vous que j'ai eu un contact avec Friedrich N...... (chut ! vous seul savez de
qui il s'agit) et il ne souhaite pas reprendre d'activité ni même admirer de là où il se trouve "le vaste monde" !
Il me signale toutefois que l'Archange Gabriel aimerait offrir une troisième apparition après celles du prophète, mais attention il ne se souvient pas de son visage, et celle de la pucelle plus agréable à regarder et qui a très
bien suivi les instructions ! et constaté l'époque moderne dont vous pauvres vivants êtes les témoins, il hésite à se présenter sur le média le plus populaire : le web !
Fin de la communication partagée.

Alex paulista

Je suis désolé, cher Philippe, mais bien sûr qu'entre le savamment ébouriffé philosophe de pacotille, le grand spécialiste Botulien de l'indignation-nation, et la sombre figure Le Pen, le premier sera toujours vainqueur avant le match, au moins dans nos cœurs.

Il y a cette supposée diffamation. Je ne sais pas. Je n'écoute pas MLP, ne lis pas BHL. La justice tranchera.

Mais sur le fond, ne vous y trompez pas. BHL est un drille amusant, un gag vivant, mais il n'est pas dissimulé. Il est en mode réalité augmentée. Il est d'ailleurs tellement enflé qu'il est injuste de dire qu'il se retranche derrière son identité juive. Non, c'est plutôt l'entité BHL qui se propose pour défendre l'ensemble des juifs en prenant, par exemple, la pose du Grand Témoin devant les caméras.

BHL, parfois, a le mérite de souligner de vrais problèmes. Sur la Libye, on peut critiquer son interventionnisme, mais il faut reconnaître que le statu quo n'était pas non plus très satisfaisant.

Marine Le Pen, elle, me fait vomir. Le fait qu'elle soit suivie par six millions d'électeurs ne me la rend pas plus sympathique, bien au contraire. Tous les jours on découvre une photo avec des néo-nazis, ou qu'une personne proche des cadres dirigeants a des fresques nazis tatouées sur l'ensemble du dos.
Elle est dissimulée aussi dans les couloirs du parlement européen, à Washington ou en Israël, pour essayer d'obtenir subrepticement un contact avec un dignitaire israélien, "faire de l'entrisme", comme on dit.

Quand elle peut, elle va valser en douce dans des clubs autrichiens interdits aux juifs.

Bref, c'est le genre de personne à qui il faut montrer en permanence qu'on n'est pas dupe, que ce soit par un regard, une sècheresse, une politesse minimaliste.

Même Desproges, qui ne portait pas BHL très haut en estime, ne se trompait pas de cible quand il disait pouvoir rire de tout, mais pas avec tout le monde.


@ Laurent Dingli

Je suis assez d'accord avec votre commentaire, sauf sur la fin. Si je vous suis, j'aurais le droit de dire qu'il y a beaucoup de Drucker à la télévision, mais pas qu'il y a beaucoup de juifs ?
Même si c'est vrai ?
Parce qu'il suffit d'analyser la composition des plateaux de Taddéï, par exemple, pour voir qu'il y a sur-représentation de certains patronymes à consonance non équivoque.

Pas que cela me dérange - j'aime beaucoup Taddéï - ni qu'il n'y ait pas des raisons ou des traditions allant dans ce sens, mais ça m'embête que vous pensiez que je n'ai pas le droit de l'écrire.

Christian C

Frank THOMAS,

« Mais je pense que ces ravages de la pensée obligée ne concernent pas que Bernard-Henri Lévy en tant que juif …»

Quels ravages, de quelle pensée obligée ?

patrons-voyous

"MLP se pose ainsi, à quelques jours d'un premier tour électoral crucial tant pour son avenir politique que pour les finances du FN, en victime du Juif en chef auprès de son électorat pour qui BHL fait office de repoussoir absolu."

Et quid du soutien de M.LP. à Eric Zemmour ?

Laurent Dingli

Je ne vous rejoins pas sur plusieurs points

Nous connaissons bien votre antipathie pour BHL, puisque vous lui consacrez régulièrement un billet depuis plusieurs années. C'est un peu votre "marronnier" (avec votre "dilection" pour Nicolas Sarkozy, Alain Delon ou Arno Klarsfled). Il n'est donc pas "interdit, dans tous les cas, d'avoir un différend avec lui", puisque, ces différends, vous les avez souvent exprimés sans pour autant être qualifié d'antisémite (mais peut-être quelques épisodes de votre relation passionnelle avec BHL m'ont-ils échappé). Je ne pense pas comme vous que BHL soit hors d'atteinte de la critique. Bien au contraire, il a souvent été sous le feu de celle-ci, notamment pour sa calamiteuse et, malheureusement persévérante volonté de faire du cinéma. J'ai d'ailleurs entendu dire que, dans le cadre de sa dernière réalisation, dont le sujet aurait pu être intéressant, il passe son temps à se mettre en scène. Du côté de son hyper-narcissisme donc, rien de très nouveau. Je ne suis pas beaucoup ce qu'il écrit, mais n'ai pas le sentiment qu'il se retranche constamment derrière sa confession pour bannir les critiques.

Autre désaccord : Je ne crois en aucun cas au changement du Front National, autrement que purement formel, de même que, pour moi, le Front de gauche, n'est que le PCF redécoré à la mode du jour.

Pour autant, fallait-il faire un lien entre l'agression de Villeurbanne et le discours de Marine Le Pen ? Je ne le pense pas.
Autre question : La présidente du Front National fait-elle systématiquement huer des noms à consonance juive comme le prétend BHL ? Je n'en sais rien. Ce que je sais en revanche, c'est qu'il existe un antijudaïsme répandu aussi bien chez des Français de souche que chez des jeunes français d'origine immigrée et musulmane. L'analyse d'Alain Finkielkraut sur ce point m'a toujours semblé pertinente.
Surtout, il faut prendre en compte un fait important. Si l'antisémitisme ne se manifeste pas davantage verbalement, ce n'est pas qu'il est moins présent, c'est qu'il est dissimulé car passible de poursuites. Certains jeunes de banlieue n'ont tout simplement pas peur de la loi et n'ont donc aucune peine à exprimer une haine que d'autres ont la prudence de celer (à Villeurbanne, en l'occurrence, comme à Toulouse hier, nous n'en sommes plus aux mots, mais aux actes les plus ignobles).
Prenons un exemple : on peut trouver que les Drucker sont très présents dans les médias français. En faisant ce constat, certains n'auront pas à l'esprit leur confession d'origine. Mais, pour d'autres, faire le même constat sera une façon licite et détournée de dire : les juifs monopolisent les médias, le cinéma, etc. - comme on le disait dans les années 1930 et 1940. Le discours a donc changé, mais le reste...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS