On n'a pas eu longtemps à espérer. Au championnat d'Europe de football, la France a été éliminée, dès son quart de finale, par l'Espagne que les spécialistes considèrent comme la meilleure équipe d'Europe et peut-être du monde même s'il convient de ne pas oublier la machine allemande qui est redoutable et séduisante.
La défaite de la France, par 2 à 0, en elle-même, n'a donc rien de scandaleux.
Ce sur quoi je voudrais attirer l'attention relève d'une faiblesse consubstantielle à notre manière d'appréhender le sport, nos victoires, nos échecs. Sportif en chambre, je n'ai évidemment pas la prétention de me prendre pour Laurent Blanc avec la lucidité que donnent les analyses d'après-coup.
Sans paradoxe, il me semble que l'équipe de France a forcément commencé à décliner le lendemain de sa victoire contre l'Ukraine. Certes, il s'est agi de son match le plus abouti même si son jeu était encore très perfectible. Cependant, qu'on se souvienne de l'unanimisme enthousiaste qui a suivi médiatiquement cette embellie pour mesurer à quel point non seulement nos hyperboles sont ridicules par rapport au réel mais infiniment dangereuses pour ceux qu'elles prétendent combler. L'outrance des lendemains prépare les défaites à venir. Cela n'a pas manqué avec la Suède même si la qualification pour les quarts de finale nous a été assurée de justesse.
La France se voit trop belle trop tôt et une victoire est portée aux nues comme si elle contenait en elle, miraculeusement, un avenir radieux fait de chevauchées fantastiques et tricolores. Comment des personnalités, même très douées dans leur art et leur technique mais vite éperdues de confiance, pourraient-elles résister à un tel encens qui donne l'impression fausse que tout est joué quand rien ne l'est puisque tout demeure à conquérir ? Le pire d'une telle méprise quasiment systématique est qu'elle entraîne à rebours des attitudes et des propos inadaptés quand soudain le voile se déchire et que les illusions s'effondrent sur le terrain. L'aveuglement qui surestime est suivi par une résignation qui minimise.
Ayant lu à peu près tout ce qui a été publié sur le match perdu par la France, j'ai été frappé de voir confirmée à ce point une tendance inscrite dans notre esprit national et si désespérante pour qui attendrait des sentiments forts, de révolte, de rage, de contrition, après des humiliations comme celle d'hier soir.
On peut même remonter en amont lorsque l'inénarrable Arsène Wenger, sur TF1, flanqué de l'excellent Lizarazu et de l'exalté Jeanpierre, ne cessait de répéter, avec une affligeante pauvreté de vocabulaire que "l'Espagne n'était pas au mieux" quand elle faisait courir dans le vide ses adversaires.
Les réactions, la défaite consommée, de l'entraîneur, des dirigeants et des joueurs français manifestaient toutes qu'avant même le début de l'affrontement avait été tristement intégrée l'idée de la supériorité hispanique. La France se pensait inférieure et partait battue d'emblée de sorte qu'on peut légitimement soutenir que la technique et la fierté espagnoles étaient déjà victorieuses avant leur déploiement.
Ecouter Laurent Blanc expliquer la défaite revient à donner toute sa part à l'inéluctable : "Il faut être réaliste. Ils sont meilleurs que nous". Hugo LLoris, de très loin le plus intelligent du lot et d'ailleurs le capitaine de l'équipe :"...C'est la meilleure équipe actuelle, je pense. Il n'y a pas grand-chose à se reprocher" (La Provence). Karim Benzema: "C'est bien, on progresse"! Olivier Giroud, grand buteur, excellent joueur de tête qu'à mon sens Blanc aurait dû beaucoup plus utiliser : "Je pense que notre équipe a de belles journées à vivre devant elle". Noël Le Graët, pourtant président de la Fédération française de football (FFF), ose déclarer qu'il s'agit "d'un Euro acceptable".
Je n'ai même pas besoin d'évoquer le comportement à nouveau grossier de Samir Nasri à l'encontre d'un journaliste de l'AFP.
Tout cela est tristement révélateur d'une France qui après s'être vue trop brillante ne se voit pas assez médiocre et fait bonne figure en cherchant et trouvant des motifs de satisfaction par rapport au passé.
Il est tout de même incroyable de constater que la victoire n'est pas le seul objectif.
Même pas un mouvement de susceptibilité devant les propos condescendants de l'entraîneur espagnol nous renvoyant à notre faible prestation !
On n'aura pas toujours un Domenech à se mettre sous l'esprit pour se glorifier d'un piètre Euro par comparaison. A cause des médias, la France, une fois gagnante, joue les "gros bras" puis les "petits bras" quand elle a été dominée sans offrir une belle résistance.
L'esprit de combat, la passion de la compétition, l'orgueil du maillot, l'honneur d'être soutenu, sur le plan sportif, par beaucoup de citoyens passionnés, les privilèges et les primes devraient susciter d'autres dispositions. Le sort ayant été favorable, modestie, concentration et mesure, pour vaincre à tout prix acharnement, énergie, ambition et volonté, la défaite survenue lucidité, amertume, culpabilisation et rage.
A cause d'abord de soi. De la France à la recherche d'un juste milieu.
Sainte-Beuve s'amusait beaucoup en racontant cette anecdote :
Le 27 juillet 1830, des fusillades éclatent dans les rues de Paris, le sang coule. Rouget de Lisle se fraye un chemin parmi les morts, il se réfugie chez des amis et s'exclame : "ça va mal, ils chantent la Marseillaise !"...
(Jacques Bainville - Histoire de trois générations.)
Rédigé par : Savonarole | 30 juin 2013 à 02:03
L'équipe de France de foot est tout juste une honte, zéro tenue, avare, payée des millions. Le jeu n'existe même plus, les matchs sont truqués, les clubs de foot se payent pour forcer l'autre à perdre, c'est du n'importe quoi. Le foot n'est plus un sport honnête mais douteux.
Rédigé par : chaussure de foot | 29 août 2012 à 16:41
L'équipe de France renvoie l'image de la France et c'est naturellement cruel à regarder. La société française se disloque et tous les secteurs sont concernés. En commençant par les hommes politiques qui donnent une image détestable car ils n'aiment de la France que leurs avantages honteux. Quand on voit que "Normal 1er" ne paie que 20% d'impôts sur le revenu on croit rêver alors qu'il veut faire payer 75% à ceux qui réussissent ! En France rien ne va plus : insécurité, justice illisible pour le citoyen lambda, économie détruite par les impôts et taxes, 1.000.000 de fonctionnaires de plus que l'Allemagne à population identique, plus de députés que les USA, un mille-feuille administratif et politique ahurissant... Champion du monde des impôts et taxes, nous sommes revenus au "Temps des rois fainéants" et il y en a encore que cela étonne !
Rédigé par : Charles | 27 juin 2012 à 11:45
Bonjour, j'ai envie de faire mon petit bobo intello :
Alors voilà ma réaction ampoulée et très politiquement correcte sur les faits divers du moment :
"...Tous ces faits : crimes d'ados, foot en délire, etc. ne sont que les symptômes de l’effondrement moral de la civilisation occidentale post-soixante-huitarde : le courant "libéral-libertaire" a détruit les anciennes valeurs qui soudaient le corps social pour les remplacer par le dogme de la liberté individuelle et par l’idéologie consumériste............"
C'est-y pas beau ??? Non non ne m'applaudissez pas !
C'est mieux que de dire vulgairement, au hasard :
"..........Nasri a eu entièrement raison d'insulter les journalistes, ils le méritent et il n'a fait que dire des vérités que j'approuve à 100 %"
Mais si on s'arroge le droit d'insulter ces cafards merdiatiques renifleurs de bidets de sanitaires, où va-t-on ???
Rédigé par : sylvain | 26 juin 2012 à 17:39
Manque de discipline et d'humilité. Pour nous, comment ne pas avoir honte pour eux ? Le jeu ? L'après-match ? Sont-ils seulement conscients ?
Il est vrai que nous parlons de footballeurs... mais quand même. Pour rappel, les Italiens ont refusé des primes par solidarité avec le peuple italien qui "souffre". La classe italienne... Et nos gros beaufs qui d'une année à l'autre sont les mêmes. A l'image de notre beau pays ?
Rédigé par : jef | 26 juin 2012 à 17:25
Il y a de toute évidence un très grand problème dans l'équipe de France, laquelle équipe ne fait plus du tout rêver.
Un problème de communication, de conduite, où se mêlent de manière désolante insultes et comportements extrasportifs peu conformes au sport de haut niveau.
Le sport de haut niveau se manifeste, outre par la qualité du jeu pratiqué sur le terrain, par un comportement correct, distingué.
Ceci passe par le respect de l'adversaire, de ses supporters, de l'arbitre, des instances dirigeantes, des journalistes, je dirais même par un vocabulaire, peut-être pas soutenu, mais en tout cas convenable.
Je suis outré par la faiblesse du vocabulaire et la difficulté qu'ont certains sportifs de haut niveau à s'exprimer.
Faut-il rappeler les propos tenus par Nicolas Anelka à l'encontre de Raymond Domenech en Afrique du Sud en 2010 ou ceux de ce joueur français d'origine maghrébine évoluant à Manchester en Angleterre, joueur dont je ne veux même pas citer le nom, tellement son comportement, à cet Euro 2012, a été piteux ?
Je salue tout de même son merveilleux but contre l'Angleterre !
J'ai oublié d'écrire ce mot si important dans le sport : l'humilité.
Il est vrai qu'au lendemain de la victoire contre l'Ukraine, lendemain marqué par le décès de Thierry Roland qui m'a surpris et attristé, nous avons eu toutes et tous l'impression que l'équipe de France était une grande équipe capable de rééditer son exploit de 2000, année où elle a été sacrée championne d'Europe.
Grosse erreur d'interprétation !
La défaite contre les Suédois a calmé les ardeurs et replacé les Tricolores dans leur contexte, c'est-à-dire une petite équipe.
Il a été évoqué aujourd'hui, au journal télévisé d'Elise Lucet sur France 2, des possibles sanctions contre certains joueurs pour avoir eu, soit des insultes envers d'autres joueurs ou journalistes, soit pour avoir eu une altercation avec le sélectionneur Laurent Blanc.
J'espère que ces sanctions seront réellement infligées aux joueurs concernés, sanctions qui pourraient aller jusqu'à la suppression des primes, non méritées, et la suspension de l'équipe de France pendant deux ans.
Rédigé par : Cyril | 26 juin 2012 à 14:10
@adamastor
Il y aussi les films porno et aussi ces films - vendus sous le manteau - qui filmeraient des mises à mort en direct... Tout existe et aussi le pire.
Il s'agit de films et de vidéos que personne n'est contraint d'acheter ou de regarder.
Vous mélangez tout.
Il est question de notre vivre ensemble, de notre communication personnelle, d'éducation et de savoir-vivre.
Société de barbares que celle qui ne s'exprime plus que par borborygmes, insultes et injures, pour manifester tout et n'importe quoi, cache-misère d'un vocabulaire restreint !
Personne n'est contraint de copier ces films et ces vidéos honteux, tous nous sommes contraints de vivre ensemble en respectant des codes qui respectent l'un l'autre.
Votre com tente de faire croire que l'on peut toujours trouver pire, certains ont peut-être envie de voir mieux.
L'insulte et l'injure provoquent une escalade de la violence, si c'est votre tasse de thé grand bien vous fasse, ce n'est pas du tout la mienne !
Rédigé par : Pietri S | 26 juin 2012 à 13:53
@J.A | 25 juin 2012 à 21:12 @ Catherine Jacob
« Mais perdre avec vaillance, c'est mieux ! »
Eh oui, la France a toujours aimé le panache, dans la victoire comme dans la défaite. Le président sortant est sorti avec panache, laissez-nous un peu de temps pour nous en remettre avant de l'exiger aussi du football !
« Mais prenons garde, le foot rend fou ! »
Qu'est-ce qui ne rend pas fou en ce moment, des tweet intempestifs à l'absence signalée du mot « handicap » dans les discours du président normal depuis son élection aux primaires de son parti, les seules personnes vulnérables et électrices à choyer étant désormais les faibles femmes harcelées... sexuellement et seulement au travail ! Exit donc tout le reste !
Rédigé par : Catherine [email protected] | 26 juin 2012 à 11:25
@Pietri S
Aux USA... le gazon est toujours plus vert dans le jardin du voisin... Regardez un film américain en VO. Vous serez effaré(e) par les "fuck" tous les trois ou quatre mots !
Rédigé par : adamastor | 26 juin 2012 à 10:59
@ zefir
Bonne remarque. La seule différence c’est que les H. et F. politiques vulgaires on peut les débarquer (et c’est d’ailleurs ce qui a été fait dernièrement).
Les joueurs de foot, eux, sont choisis par un sélectionneur sans même nous demander notre avis.
Avouez que c'est rageant !
Rédigé par : Achille | 26 juin 2012 à 10:48
Excellent Zemmour sur le sujet. Il résume ici ce que je n'arrive pas à exprimer.
Rois du j'menfootisme"
http://fr.sports.yahoo.com/news/soccer--eric-zemmour-s-en-prend-violemment-a-l-equipe-de-france-de-football-sur-rtl.html
Rédigé par : Jean-Paul Ledun | 26 juin 2012 à 10:34
Je pensais lire un commentaire sur le Centre des électeurs disparus et me voilà devant un billet sur un sport dont les pratiquants courent après une grosse tirelire en se moquant de ceux qui la remplissent quand ils ne les insultent pas.
N'aimant ni le pain ni le cirque (celui qui utilise des animaux en tout cas) je reviendrai pour des choses plus intéressantes et/ou plus drôles.
Rédigé par : catherine A. qui s'en contrefoot | 26 juin 2012 à 10:13
C'est marrant cette fixette sur l'impolitesse des joueurs de foot.
Pourtant on a eu un Président vulgaire ("casse-toi pauvre con", "entre Carla et moi c'est du sérieux" etc.), on a eu une ministre vulgaire, Nadine Morano. Ils étaient autrement plus représentatifs de la France.
L'impolitesse, la vulgarité, le manque de savoir-vivre sont représentés à tous les niveaux en France. Il suffit de regarder les télé-réalités diffusées sur TF1 et lire les commentaires bas de gamme de certains responsables politiques ou journalistes sur twitter. On se demande pourquoi seuls les joueurs de foot devraient être bien élevés dans ce pays. Mais j'ai mon idée.
Rédigé par : zefir | 26 juin 2012 à 10:02
Sport et Musique (Emission de Georges Briquet, années 55-60)
Suite et fin....
"Ivres d'effort, Joyeux et forts,
Chantons vive le sport"
Ouf.....!
Rédigé par : Nath | 26 juin 2012 à 09:38
Je pense qu’il ne faut plus sélectionner les joueurs sur leur valeur individuelle, mais recruter des jeunes, peut-être moins doués, mais qui ont le sens du collectif.
En 1998 Aimé Jacquet qui a été éreinté par les journalistes sportifs parce qu’il ne choisissait pas « l’élite » du football a gagné la coupe du Monde avec « sa bande de copains ».
Il faut suivre sa méthode.
Rédigé par : Achille | 26 juin 2012 à 09:37
Nath je vous remercie pour ces précisions !
"J'ai honte de et à mon pays" écrit Pietri S.
Le "de" je parviens à comprendre...
Le "à", réminiscence rappienne ?
Parfois le "vocabulaire restreint" évite les malencontreuses redondances...
Rédigé par : sbriglia@Nath | 26 juin 2012 à 09:26
@ sbriglia
"C'était SPORT ET MUSIQUE"
(service public)...
Rédigé par : Nath | 26 juin 2012 à 08:29
@sbriglia
"Chantons pour le sport
D'un coeur joyeux chantons l'effort de la jeunesse
Qui se moquant de la GLOIRE
Vole vers la victoire
Chantons tous en choeur
Les performances et les vainqueurs
Chantons en choeur
...............
Chantons vive le sport
Désolé pour les trous de mémoire... le passé est passé... par là !
Rédigé par : Nath | 26 juin 2012 à 08:27
Samir Nasri a tenu des propos inacceptables, il doit présenter des excuses publiques, mais qu'en est-il du titre du Nouvel Obs, cette insulte à l'adresse de David Cameron, L Joffrin ne devrait-il pas lui aussi présenter des excuses ? Si les propos de Cameron étaient surtout totalement idiots, à l'image de l'homme, ils étaient peut-être une réponse tardive à ceux tenus à son endroit par F. Baroin : ils restaient un échange 'diplomatique' entre personnages pas très futés. Les deux mots du titre du Nouvel Obs sont d'une vulgarité, on est quasiment dans l'indicible journalistique, comment un mag qui se veut donneur de leçons, donc respectable, peut-il se permettre une telle vulgarité. Allons-nous longtemps encore accepter ces lancers de détritus verbaux qui nous polluent, quant à l'exemple qui est donné...
Aux USA (qui n'est pas toujours un exemple) toute vulgarité, toute grossièreté, est bipée, alors qu'en France les acteurs américains invités sur le plateau de Canal + sont invités à proférer des insultes en toute liberté... sous les applaudissements !
Comment peut-on alors exiger de jeunes gens un peu faibles d'esprit, un peu fragiles, pas très évolués, dont le vocabulaire restreint n'est enrichi que par les saletés proférées en permanence et dans l'indifférence générale par les journalistes, comment peut-on s'offusquer des propos de l'un et exiger des excuses publiques alors que les autres sont applaudis comme s'ils avaient accompli un exploit.
La transgression a atteint ses limites.
Nasri et Joffrin même chose ! Ils doivent présenter des excuses publiques avant d'être virés pour l'exemple.
Pas de quoi être fiers, j'ai honte de et à mon pays.
Rédigé par : Pietri S | 26 juin 2012 à 07:21
Simplement, voilà... Pourquoi ces pousseurs de citrouille se sentiraient-ils tenus à une quelconque retenue quand une part importante d'une population semble attacher tant de valeur à un simple jeu ?
Non content de les couvrir d'or, voilà que d'aucuns en appellent à la myrrhe et à l'encens quand ils arrivent à projeter une vessie dans un trou qui la contient au moins mille fois.
Et quand par malchance ils y faillissent, n'est-ce pas Einstein qui est pris en défaut et Locke, et Rousseau et Kant ? Mireille Mathieu même est convoquée au chevet de la nation. Il faut découvrir où, pourquoi et comment le génie de ce vieux peuple a pu disparaître. Plus rien ne compte.
La réponse est pourtant simple : la futilité de ce peuple.
PS : moi, je place ma futilité dans la formule 1. Je pense ce milieu aussi futile, vénal et bête que celui du foot, mais j'aime ça, alors que les pousse-citrouilles m'ennuient. Et on n'a jamais fait un psychodrame national d'une sortie de piste de Jean Alesi hier ou Grosjean aujourd'hui. A peine un léger pour celle de Lady Di et encore n'était-elle pas vraiment pilote.
Rédigé par : Hermione | 26 juin 2012 à 01:23
"....nos hyperboles sont ridicules par rapport au réel mais infiniment dangereuses pour ceux qu'elles prétendent combler...."
Certains Français méritent ce reproche de Philippe Bilger.
On ne compte plus les ravages ainsi provoqués dans le domaine du sport.
Que de ravages aussi en politique où la malveillance et l'outrance des accusations finissent par disqualifier des équipiers efficaces, pour les remplacer par d'autres acteurs, parés pour l'occasion d'innombrables talents, et qui, infatués, ne tardent pas à montrer leurs limites de beaux parleux-petits faiseux.
Jusqu'à ce que cahin-caha le choeur des hyperbolistes ne crie :
" Ah ! que la République était belle sous l'Empire !"
Rédigé par : Yves | 25 juin 2012 à 22:27
Dès le moment de leur qualification pour les quarts de finale, l'objectif fixé par le "patron" de la FFF était rempli, et la prime de 100 000 euros acquise.
Alors pourquoi se casser le... séant en quart de finale pour accéder à une demi-finale ? Ils sont "pro", tout au moins prétendus tels. Ne pas y accéder, c'était assurément une semaine de vacances en plus.
Ceci dit, seuls Ribéry et Lloris, et dans une moindre mesure Benzema, ont parfaitement rempli leur rôle et sauvé l'image de cette équipe.
Pour être plus sérieux, j'ai eu le plaisir en 1999/2000 d'assister à une conférence d'Aimé Jacquet qui m'avait réconcilié avec le "foot". Depuis son départ, le foot français a été repris par ses démons.
Le seul mérite de Blanc est d'avoir su renouveler un type de joueurs dotés d’excellentes qualités techniques. Mais, à l'inverse de son ancien entraîneur Aimé Jacquet, il est incapable d'autorité ni apte à insuffler un esprit de groupe, ce que les militaires appellent l'esprit de corps, alors même qu'il aurait dû se rappeler de l'action de son ancien mentor. Contre la Suède par exemple, pourquoi a-t-il reconduit Nasri en seconde mi-temps, alors que sa prestation en première mi-temps exigeait sa sortie ?
Enfin, au-delà de la personne de Laurent Blanc, quelle liberté les dirigeants de la FFF lui laissent-ils dans ses choix ? Mystère, d'autant que les droits de diffusion télévisée restent au centre des préoccupations de ces dirigeants...
Rédigé par : Robert | 25 juin 2012 à 21:37
@ Catherine Jacob
(Il faut toujours un perdant et un gagnant)
Entièrement d'accord avec vous !
Mais perdre avec vaillance, c'est mieux !
Mais prenons garde, le foot rend fou !
D'un précédent billet de monsieur Bilger...
Un tel match est à botter en touche !
Rédigé par : J.A | 25 juin 2012 à 21:12
@Savonarole
Bien vu, je me suis déjà fait squizzer.
J'ai oublié dans le peloton des affairistes agitateurs, très actifs et représentatifs, sachant jouer de leurs réseaux ... mais la liste serait terriblement longue ...
Macé-Scaron, aussi manipulateur et plagieur en gants blancs que les autres...
En France si on se déclare d'une minorité, tout nous est permis et pardonné...
Rédigé par : Poil à gratter chez Pic de la Mirandole | 25 juin 2012 à 20:26
@Herman | 25 juin 2012 à 19:28
"Pour bien corroborer que je dis, référez-vous à mon intervention parlant du Casque de diamant." Jacques.
Sylvain ?
Non Jacques pas Sylvain
je faisais référence à
Jacques heureux | 24 juin 2012 à 14:37
dans le même billet
Rédigé par : Jacques | 25 juin 2012 à 19:44
« De Camille Jean Nicolas Felgen, bekannt als Camillo, gebuer de 17. November 1920 zu Téiteng a gestuerwen de 16. Juli 2005 zu Esch-Uelzecht, war e lëtzebuergesche Sänger » explique Wikipédia en luxembourgeois. « Sag Warum » sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=IswKdno-Wss
L'Original de « Sag Warum » : « Oh Why » (1959) de Phil Spector (born Harvey Phillip Spector on December 26, 1940 ) avec le groupe The Teddy Bears Sing, sur Youtube également :http://www.youtube.com/watch?v=nOg_MDjtENw
Rédigé par : Catherine JACOB@Pietri S (complément) | 25 juin 2012 à 19:36
"Pour bien corroborer que je dis, référez-vous à mon intervention parlant du Casque de diamant." Jacques.
Sylvain ?
Rédigé par : Herman | 25 juin 2012 à 19:28
@Pietri S | 25 juin 2012 à 13:38
«Cette chanson n'a pas été traduite en français... je crois ! »
Un internaute charitable a mis les paroles et leur traduction française en ligne ici : http://www.bide-et-musique.com/song/846.html
D'après Wikipédia, Camillo Felgen (de son vrai nom Camille Felgen) a été médaille de Bronze au Concours Eurovision de la chanson en 1962 pour le Luxembourg avec le titre « Petit bonhomme ».
Le célèbre tube composé en 1960 « Sag Warum », déniché dans je ne sais quel grenier et que j'écoutais allongée sur mon lit dans la pénombre, m'a valu un jour une fameuse algarade de mon paternel ayant soudainement grimpé quatre à quatre dieu sait pourquoi, lui, les escaliers menant à ma mansarde pour signifier que ce n'est pas comme ça qu'on devait apprendre ses leçons !
Rédigé par : Catherine JACOB@Pietri S | 25 juin 2012 à 19:09
Je lis à droite et à gauche que ces jeunes ont été placés dans des centres de formation dès l'âge de 12 ans. Donc ils ne connaissent pas vraiment la culture banlieue qui leur est tant reprochée. Ils n'y vivent même pas.
Par conséquent, s'ils sont mal élevés, s'ils ne jouent pas collectif, s'ils n'ont aucune culture footballistique (mouiller le maillot, savoir représenter son pays, etc.), la faute en incombe au football français dans son ensemble (fédération, formateurs etc.) qui n'a pas su donner une bonne éducation à ces jeunes.
Rédigé par : zefir | 25 juin 2012 à 18:16
Je propose pour Nasri un stage de bonnes manières chez Nadine de Rothschild suivi d’une semaine de mise à l’épreuve.
Rédigé par : Achille | 25 juin 2012 à 18:12
bruno 17.30
Merci, Camillo Felgen, le luxembourgeois
épique dites-vous, mais de la jelly vs Woodstock MDR
Rédigé par : Pietri S | 25 juin 2012 à 18:04
@LABOCA
"Ceux qui jalousent ces riches footballeurs seraient heureux si c'était eux-mêmes, leurs enfants ou leurs neveux qui gagnaient ce fric."
Franchement je serais bien malheureux et je pense que tous ceux qui fréquentent ce blog le seraient de même, si un de mes fils "pété de thunes" venait me rendre visite, glaviotant et se grattant l'entrejambes en descendant de sa Porsche.
Pendant ce temps ma commune rechigne à donner à mon fils une bourse communale de 200 euros pour sa dernière année d'études supérieures. Il faut dorénavant qu'il fasse une lettre de motivation ! (22 ans, ingénieur, pas assez motivé sans doute)
Et pendant ce temps toujours le chaos arrive... on joue les prolongations... puis les tirs au but...
http://www.telegraph.co.uk/finance/financevideo/9348706/IMF-chief-Christine-Lagarde-unveils-plan-to-save-euro.html
Rédigé par : hameau dans les nuages | 25 juin 2012 à 18:02
@ Pietri S
L'interprète de Sag warum est Camillo (sans Don).
Sur l'article :
La France ne connaît pas de juste milieu de terrain ?
Rédigé par : menelas | 25 juin 2012 à 18:02
"J'attends des femmes et hommes de bonne foi circulant sur ce blog, de dénoncer l'exploitation dont sont victimes nos riches jeunes footballeurs"
...victimes de journalistes agressifs, de supporters avinés, d'adversaires dominateurs, d'entraîneur pas blanc-blanc, de camarades de vestiaires aux comportements douteux, de sponsors avaricieux, d'entraînements épuisants, de cadences infernales...
Quand j'étais gamin mon père écoutait, le matin à la radio, une émission de gymnastique dont l'indicatif chanté par le speaker était : "D'un coeur joyeux chantons l'effort de la jeunesse, qui se moquant des plaisirs vole vers la victoire !"
On peut rouler les "r".
Rédigé par : sbriglia | 25 juin 2012 à 17:54
@LABOCA
Enfants maliens, ivoiriens, peut-être français dites-vous et je partage entièrement votre point de vue.
Si ces enfants ont pour origine ces pays mais qu'ils sont devenus français alors ils sont juste français et non pas français d'origine quelque chose.
Plusieurs fois, ici et ailleurs, je me suis emporté contre ces appellations d'un rare racisme.
Si ces enfants ne sont pas français, préciser le pays de leur origine n'ajoute rien à l'article qui les mentionne ni aux drames auxquels ils sont confrontés.
C'est là aussi l'expression d'un racisme.
La couleur du sang est la même pour tous.
Concernant la partie de votre billet faisant référence aux origines africaines ou antillaises de nos joueurs, je ne suis pas d'accord avec vous.
Ce qu'on reproche à ces gens ce n'est pas d'être noirs ou arabes, javanais ou que sais-je, mais mal élevés, vulgaires, grossiers.
Je me moque de savoir si en privé ce sont les derniers des grossiers mais lorsqu'on porte le maillot de son pays alors on doit le respect à ce maillot car il représente certes le pays mais aussi l'ensemble des ses ressortissants.
Si par ailleurs, ce ne sont pas là leurs sentiments alors ces joueurs n'ont rien à faire en équipe de France.
Pour bien corroborer que je dis, référez-vous à mon intervention parlant du Casque de diamant.
Bien cordialement
Rédigé par : Jacques | 25 juin 2012 à 17:37
@ Poil à gratter
"Ce n'est pas en "servant la soupe" à la nomenklatura de la planète bisounours, où BHL, Attali, J.F.Kahn, Poivre d'Arvor nourrissent les gogos avec leur verbiage prédigéré et culpabilisateur..."
Au dernier moment Poil à gratter à rajouté un breton, Poivre d'Arvor, en se disant, merde, faut un breton, sinon ça va faire antisémite...
Rédigé par : Savonarole | 25 juin 2012 à 17:33
@ Pietri S
Il s'agit de Camillo Felgen !!!
Quelle époque épique !!!
Rédigé par : bruno | 25 juin 2012 à 17:02
@LABOCA
Je ne peux résister au plaisir de vous faire un retour smash sur ce que transpire votre commentaire...
Soumission à la pensée unique politiquement correcte... Relisez nos fondamentaux : Descartes, Voltaire, Montesquieu, Diderot, Tocqueville, Kant, et puis même Rousseau (le plus mauvais et faux-cul filou), et plus près de nous Clemenceau, de Gaulle et tous les autres...
Ce n'est pas en "servant la soupe" à la nomenklatura de la planète bisounours, où BHL, Attali, J.F.Kahn, Poivre d'Arvor nourrissent les gogos avec leur verbiage prédigéré et culpabilisateur, qu'on accède à la bonne vision de la réalité.
Têtus, les faits finissent par nous éclater au visage... ou en révolution...
Regardons la pétaudière grecque, marigot de mensonge, d'hypocrisie et de lâcheté... et qui laisse l'addition aux "croyants et idolâtres" irresponsables...
Votre remède pour cacher les maladies honteuses et mortelles, c'est de nous la faire fermer...
Une bonne note : vous êtes resté dans le sujet...
Rédigé par : Poil à gratter | 25 juin 2012 à 16:00
Rédigé par : Jean-Dominique @ Boris | 24 juin 2012 à 23:42
C'est vrai, l'est fin l'ami Boris, meilleur que nous Français qui râlons toujours à en perturber "notre" équipe :
"Y a deux ans ils voulaient qu'on sorte du car et là ils râlent parce qu'on sort en quart...!"
...
Oohouais, c'est quoi la différence ? Faudrait qu'ils savoir ce qui veulent ? Oohouais, moi je remonte dans ma Ferrari parce que le car ça tire les ennuis et ça consomme plus encore."
AO
Rédigé par : oursivi | 25 juin 2012 à 15:38
Peu de mots pour dire le peu de choses à dire.
Après la sinistrissime époque Domenech (qui ose encore la ramener pourtant suivi de la plus belle traîne de casseroles jamais vue...), Blanc repartait de zéro.
Il est arrivé à monter une équipe de niveau moyen, pas risible, juste moyen, dont la vraie indécence réside dans le hiatus qui relie salaire et rendement de ses "stars"*.
Cette génération de type largement issue de l'immigration et des banlieues aura plus grand ouvert les yeux aux frappés d'angélisme lisibles et audibles partout, et ce rôle sociologique involontaire mérite déjà quelques remerciements.
AO
*Ribery mis à part qui n'a pas eu peur de mouiller le maillot, quelque racaillesque qu'il ait été au Mondial de 2010, il a toujours sa place en bleu et justifie son poste au Bayern, il court, il tente, manifestement il aime se défoncer, faire vigoureux spectacle de ses obsessions de gosse courant derrière le ballon rouge ; tout le contraire d'un Nasri voire d'un Benzema, eux qu'ai toujours l'impression de voir jouer en Ray-Ban les écouteurs MP3 sur les oreilles, des airs de durs impénétrables vissés au coin des lèvres.
Rhaaa, nous on est faciles.
Avez surtout été nuls, ou pas loin.
Rédigé par : oursivi | 25 juin 2012 à 15:25
J'ai le football en horreur, mais hier soir j'ai regardé avec plaisir Italie/ Angleterre.
Ces deux équipes nous ont offert un reflet étonnant de leurs civilisations.
- Les Anglais étaient groupés en un mur infranchissable qui ressemblait aux carrés d'infanterie au temps de leur splendeur sur les champs de bataille de l'Empire. J'ai pense à Rorke's Drift où 285 tuniques rouges ont résisté victorieusement à 4000 Zoulous, en Afrique du Sud, vers 1860...
- Les Italiens avaient cette espèce de "furia", désordonnée mais diablement efficace, ces coups de génie, individuels certes, mais lorsque Dieu est avec eux, rien ne les arrête, avez-vous remarqué le nombre de joueurs italiens qui se signent en entrant dans l'arène ?
Et puis il y a ce momentum inouï du tir au but. On songe aux gladiateurs qui marchent vers la mort dans les couloirs du Colisée.
Pour les plus jeunes d'entre vous, on songe à ce film allemand "L'angoisse du gardien de but au moment du penalty"...
Enfin, tout ça pour dire que si derrière un match y a pas Austerlitz, ça m'intéresse pas.
Rédigé par : Savonarole | 25 juin 2012 à 14:52
"D'ailleurs, je me demande s'ils ne sont pas mieux traités à l'étranger qu'en France.
Pour terminer, je pense qu'on attend trop d'eux. Ils ne représentent pas la France mais eux-mêmes."
Je ne sais pas, si on regarde ce qui se passe en Angleterre, en Italie, on ne peut pas dire qu'ils ne sont pas victimes par exemple d'attaques racistes. Cela fait peut-être juste plus mal quand cela vient de son propre pays. Mais accessoirement, je pense que l'équipe de France est devenue juste pour eux une vitrine, il faut afficher une sélection mais pas forcément l'honorer. C'est le vrai problème.
Si on regarde les conséquences de l'Arrêt Bosman, on perd des joueurs de plus en plus tôt au profit de grosses écuries. Que font les grosses écuries ? Elles proposent un challenge sportif et énormément d'argent, ce qui suffit à dompter le plus jeune des rebelles.
Dans un petit club, au hasard Auxerre, Nantes, on faisait de la formation, à l'issue, il signait un contrat pro et il y faisait une bonne partie de sa carrière. Dans un club "familial" de ce genre, les entraîneurs étaient des éducateurs. Ils réussissaient à percer car en plus d'une formation sportive ils devenaient des hommes capables de faire autre chose de leur vie. Je vois difficilement dans cette génération qui pourra devenir un entraîneur. Anelka a essayé, il n'a pas tenu deux mois.
Alors que faire pour la sélection ? Soit on prend des joueurs expérimentés mais qui ont raté une marche pour la starisation (exemple, Balmont du LOSC) et qui donc auront une petite revanche à prendre soit on prend des jeunes qui ont besoin de se faire connaître au risque de leur enfler la tête trop rapidement...
Personnellement, je suis très pessimiste, je trouve que l'argent détruit le sport de plus en plus rapidement car si le fric permet d'échanger des marchandises, il n'est pas un vecteur de partage d'émotions.
Sincèrement en étant honnête qui était vraiment malheureux de voir l'équipe perdre ? C'est bien la première fois que je regarde un match de phase finale avec autant d'émotion qu'un Dexter Morgan.
Rédigé par : clems | 25 juin 2012 à 14:30
Monsieur Bilger,
Je n'aime pas votre billet. Je m'explique : je ne dis pas que ce que vous y écrivez est indéfendable; je pourrais même vous suivre sur bien des positions par vous exprimées.
Mais votre billet n'est pas opportun. Chacun voit bien que les joueurs de l'équipe de France visés sont les jeunes Arabes. Pour la coupe du monde de l'Afrique du Sud, ce sont les Antillais, donc les joueurs de race africaine, qui étaient visés.
Ma crainte est donc que votre billet favorise et aiguise l'expression de celles et ceux qui pensent que notre équipe nationale n'est pas encore suffisamment européenne en dépit de l'éviction de Domenech.
Monsieur Bilger, le contexte actuel n'est pas favorable à ce que puisse être rédigé un billet du type de celui auquel je réagis.
Un enfant "malien" a été retrouvé mort à Toulouse. Deux enfants "ivoiriens" sont portés disparus depuis samedi dernier. (Au passage, je ne comprends que ces enfants soient présentés comme "maliens" ou "ivoiriens", alors que peut-être ils sont des Français.)
Il s'agit là de faits suffisamment graves dont la coïncidence est loin d'être un hasard. Il s'agit là de faits suffisamment graves pour qu'on puisse livrer à la vindicte populaire des joueurs de l'équipe de France pouvant être de race arabe ou africaine.
Trop de gens prennent le foot au sérieux. Le foot n'est qu'un jeu. Il faut un gagnant et un perdant. Nous avons gagné en 1984, en 1998 et en 2000. Aujourd'hui, c'est le tour des autres. Attendons les prochaines occasions.
Ceux qui jalousent ces riches footballeurs seraient heureux si c'était eux-mêmes, leurs enfants ou leurs neveux qui gagnaient ce fric.
Nos jeunes footballeurs n'ont rien demandé aux présidents de leurs clubs. Leurs salaires leur ont été accordés librement par ces présidents. Je note aussi que les footballeurs sont sous-payés si l'on tient compte de la masse des ressources financières générées par la publicité entourant le football. J'attends des femmes et hommes de bonne foi circulant sur ce blog, de dénoncer l'exploitation dont sont victimes nos riches jeunes footballeurs.
Rédigé par : LABOCA | 25 juin 2012 à 14:19
@Jean-Paul Ledun
Etes-vous vraiment naïf, aveugle, ou faux naïf qui n'ose pas dire ? Je ne sais que choisir...
Mais il suffit de bien regarder quelles sont les origines des joueurs de l'équipe de France de rugby...
Les pauvres pousseurs de ballon ovale ne sont pas dans les petits papiers de l'aristocratie politico-médiatique qui détient et répand la bonne et bien-pensance. Cette cohorte de privilégiés nantis, organisés et intouchables nous impose ses idéologies sélectives et partisanes.
Allez Jean-Paul un petit effort...
Rédigé par : Poil à gratter | 25 juin 2012 à 13:42
Jean-Paul Ledun
"Sagt Warum ?"
Un air très nostalgique du fameux "Sag Warum" cette voix mâle gutturale à se faire pâmer les demoiselles au moment de la Coupe du Monde de 1966 à Londres, la RFA - à l'époque - gagnante, dont j'ai oublié le nom de l'interprète mais pas le premier couplet :
Nachts, geh ich dahin, ich bein allein und frag : Warum ?
Die Tage gehen mir nicht aus dem Sinn
Und ich frag mich : Warum ?
Cette chanson n'a pas été traduite en français... je crois !
Rédigé par : Pietri S | 25 juin 2012 à 13:38
Mon cher Xavier Nebout,
Vous me pardonnerez de rebondir une fois encore sur un de vos messages. J’avais toujours cru naïvement que vous étiez d’une certaine droite - ou d’une droite certaine. Peut-être d’ailleurs le pensez-vous dans une certaine mesure.
Eh bien, dans ce cas, vous faites erreur : vous faites même de l’extrême gauche sans le savoir...
Cette formulation abrupte vous remplira de surprise, voire d’un effroi métaphysique. Permettez donc que j’en apporte la preuve :
1°. Extrait des Œuvres complètes de Xavier Nebout, Bilgeriana, chapitre XV, verset 12 :
« Alors que dire du football ? Il relève à cet égard du crime contre l’humanité - au sens d'attentatoire à l'humanité de notre espèce - tant les revenus que les professionnels en tirent semblent inversement proportionnels à leurs capacités intellectuelles, et à quel niveau de philosophie des intellectuels peuvent descendre pour peu qu’ils aient regardé un match à la télé ».
2°. Interview de Jean-Marie Brohm, avril 2011, site de Librinfo 74. JMB est un sociologue du sport, à côté duquel LO est un nid d’émigrés tsaristes. Je suivais ses cours de gym en 1986 : si ma mémoire est bonne, il nous conseillait de piétiner l’élève qui sautait devant nous au cheval d'arçon, afin de lui apprendre la survie en régime capitaliste.
« Vous ne pouvez pas ouvrir une télé sans qu’on bavasse sur Ribéry et tous les autres ; ça c’est une intoxication totalitaire, comme à Cuba vous ne pouvez ouvrir la télé sans entendre un discours de Castro, ou naguère en Tunisie sans avoir la bobine de Ben Ali. Du sport partout, Ribéry partout, dont le discours est effectivement d’une très très grande finesse… ».
L’affaire étant démontrée, c’est avec le plus grand plaisir que je salue votre entrée fracassante dans les rangs des fauteurs de la Révolution mondiale. Camarade Nebout, salut et fraternité ! Attendez juste un peu avant de commencer la propagande par le fait, que je puisse voir la finale entre l’Allemagne et l’Espagne – ou le Portugal… Que voulez-vous, je suis un abruti, et j'aime le foot professionnel lorsqu’il est bien joué !
Rédigé par : Boris | 25 juin 2012 à 13:15
Si notre billettiste ne zappe pas mon potin, la cohorte des douairières et des détenteurs de la bien-pensance bobo gauche caviar va hurler.
Cette belle équipe de "singes du camion" (carte postale d'Afrique du Sud) représente pixel pour pixel la France médiatique et politique de désinformation qui nous impose son idéologie sectaire.
Cette association d'oligarques a confisqué aux Français leur libre arbitre, leur liberté de penser et de parler.
Le niveau humain de tous ces footeux millionnaires, cornaqués par un apparatchik qui ânonne des évidences et des mots creux et insipides, est enfin perçu dans sa réalité : bêtise, cupidité, profiteurs, jouisseurs, inculture, mépris de tous le monde, agresseurs des mains qui les nourrissent et les mettent au pinacle des fausses valeurs.
Et dire que notre Hermine se pose encore des questions sur la fuite de Yo...
Qu'il ouvre les yeux ; c'est tellement simple...
Rédigé par : Poil à gratter | 25 juin 2012 à 13:07
Football : je ne savais pas qu’ils étaient encore en course.
Ces "Bleus"-là sont une « jolie » réflexion - parmi d’autres - du degré avancé de l'avilissement de la société française.
Voyez les matchs de la Ligue.
Tant qu'il faudra dépenser des milles et des cents en présence policière pour assurer un simple match de Ligue, personne ne me convaincra de regarder avec plaisir et délectation une réunion footballistique.
PS : L'équipe de France de rugby a explosé l'Argentine au match retour.
Pas de commentaires dans les "médias" français... « Sagt Warum » ?
Rédigé par : Jean-Paul Ledun | 25 juin 2012 à 12:35
"Alors que dire du football ? Il relève à cet égard du crime contre l’humanité "
Si je voulais pasticher un magistrat célèbre, j'écrirais : "Ne croyez-vous pas Monsieur Nebout que par l'outrance de vos propos, vous allez à l'encontre du but que vous recherchez et que vous risquez de rendre odieux le crime contre l'humanité ?"
Rédigé par : sbriglia | 25 juin 2012 à 12:03
Bonjour Monsieur Bilger,
Bonjour à tous,
Je ne suis pas une fana de football, mais lorsque l'Equipe de France se mesure à des équipes européennes/mondiales, comme toute bonne chauvine qui s'assume, je m'intéresse aux résultats.
Après avoir lu successivement l'info suivante du Figaro et votre billet, il m'est venu à l'idée qu'assurément la prestation des joueurs de l'Equipe de France n'est pas à la hauteur de leur rémunération :
"70.000 euros. C'est la prime que pourrait recevoir chacun des 23 joueurs de l'équipe de France, à l'issue du quart de finale qui les oppose aux Espagnols dans l'Euro 2012 de football. Une somme qui s'ajouterait aux 340.000 euros déjà perçus pour la qualification pour la compétition (240.000 euros) et celle pour les quarts de finale (100.000 euros). Ces sommes feraient pâlir d'envie d'autres sportifs de haut niveau, notamment des disciplines olympiques, dont les primes de médailles aux Jeux de Londres ne sont actuellement pas assurées."
Pourquoi le foot est-il aussi largement privilégié par rapport à d'autres disciplines sportives qui de ce fait sont beaucoup moins visibles ?
Pourquoi la plupart des grands clubs se permettent-ils de présenter des comptes largement déficitaires en continuant malgré tout à surpayer leurs joueurs ?
Pourquoi ne pas recruter des joueurs "normaux" issus en majorité de clubs français en les rémunérant décemment mais sans excès, suivant les résultats obtenus ? On pourrait ainsi, après un temps de formation adapté, former une équipe de France cohérente et solidaire, ce qui nous changerait des joueurs suffisants/gâtés/individualistes qui sont supposés défendre actuellement le drapeau français sur les terrains de foot du monde entier.
C'était mon coup de colère du lundi matin !
Rédigé par : Cyrielle | 25 juin 2012 à 11:43