« Normalité à part | Accueil | La justice de Nicolas Sarkozy »

15 juin 2012

Commentaires

Herman

@Achille

Le nom du blog de Sylvain ?
"Casque d'or"...

sylvain @ Achille

@ Achille talon cerveau choc

@ sylvain


Ah parce que vous avez un blog ? On pourrait avoir le lien ?

Je suppose qu’il est subventionné par Atlantico. : -D )
Rédigé par : Achille | 17 juin 2012 à 09:40

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cher Achille je ne vous donne pas le lien parce que mon blog est d'une vulgarité insoutenable : les messages que j'envoie ici sont des sermons de bonne soeur à côté de ceux qui pullulent sur le mien ; il date de 2004. Il a eu de multiples mésaventures : j'ai été "incendié", traité de tous les noms d'oiseaux : facho réac raciste nazi, menacé de mort par écrit bien sûr, si bien que le responsable avait décidé de le fermer pour cause "d'incitation à la haine" ; j'avais gardé tous les articles dans mes docs puis je les ai remis plus tard sur le même site ; étrangement il ne s'est plus rien passé et j'en suis à plus d'un millier d'articles toujours aussi sulfureux moqueurs et caricaturaux que je garde pour mes potes seulement ; j'ai un pseudo bien entendu.
C'est un blog gratuit sans importance mais qui a eu un succès fou au début : j'étais le seul à soutenir Sarko sur le Net alors que l'antisarkozysme était à son paroxysme et tous les blogueurs antisarko ne le supportaient pas d'où des avalanches de commentaires injurieux ; mais je me suis bien amusé ; maintenant je végète, la mode est passée : twitter, facebook ont pris le relais ; j'ai même été viré de facebook pour usurpation d'identité ; voilà, je suis désolé de ne pas vous donner le lien ; je vis heureux en vivant caché ! Bonsoir cher Achille !

Pietri S

Véronique Raffeneau 13.29

Re. mon couplet que vous avez repris en cartouche :

Philippe Bilger ne fait pas partie du lectorat en question. Il est de facto destinaire d'un certain nombre de livres transmis par les éditeurs à certains de leurs écrivains ou personnalités.

Les bouquins en cause ne sont pas "désagréables" en tant que tels, tout dépend ce que l'on en attend, il est évident qu'ils "intéressent" professionnellement un sociologue, ou un Philippe Bilger, ils nourrissent sa réflexion pour rédiger son billet quotidien sur l'état de l'évolution/ décadence / déliquescence de notre société.

Vous avez affirmé qu'ils s'écrivaient en un quart d'heure ! ! ils se lisent tout aussi vite.

Même sur ce blog que l'on pouvait penser être fréquenté par des personnes d'une moralité intellectuellement impeccable la tendance est de critiquer des livres que l'on a ni acheté, ni lu, pas même la 4ème de couv, mais d'en parler... je crois que ce n'est pas la méthode Bilger, qui "je le crois capable de tout lire"...

Quant à Trierweiler, aucun jugement, aucun intérêt ! Sa carte de presse N° 63 3?? prouve qu'elle n'est qu'une parmi d'autres, dont on n'avait jamais entendu parler, elle ne nous manquait pas. Je n'ai plus envie de m'étendre sur ce que je pense de cette virago insignifiante.

Pierre-Antoine

@Pietri S | 17 juin 2012 à 12:02
"Cette consanguinité affichée, 'assumée', comme obligatoire (...) Comme quoi la morale des journalistes est devenue inexistante."

Bien d'accord avec vous, je souscris !

J'aurais juste utilisé "concubinage" à la place de "consanguinité", tellement la proximité déborde de la table au lit.

Cordialement

Pierre-Antoine

Véronique Raffeneau

@ Pietri

"Les bouquins qu'écrivent les Ariane Chemin et Raphaëlle Bacqué ont pour cible un lectorat qui croit faire de la politique en se gavant d'histoires d'arrière-cuisine, de chambre à coucher voire de caniveau. "

Ah mais, merci pour Philippe qui est fan des livres de R. Bacqué et A. Chemin. C'est sûr qu'il va être content du portrait que vous faites de leurs lecteurs assidus !!!

Et puis, croyez-moi, elles n'auraient pas démérité si elles avaient seulement fait leur métier de journaliste quand S. Royal briguait la présidence de la République, plutôt que de balancer - pour faire un coup -, comme F.O. Giesbert... les lendemains de la défaite.

@ catherine A.

Il ne s'agit pas de s'offusquer des liaisons, mariages ou concubinages entre journalistes et politiques, mais de dire que cette réalité, ni bonne, ni mauvaise, conduit, chez les moins professionnels, à entretenir et aggraver un mélange des genres et des intérêts dans notre pays où déjà, l'indépendance intellectuelle des journalistes n'est pas, loin de là, la caractéristique première de cette profession.

On en arrive ainsi à des postures parfaitement absurdes.

Exemple : quand V. Trierweiler réclame à cor et à cri de conserver son métier de journaliste, et que pas même quelques jours plus tard elle publie son tweet, elle démontre à tous à la vitesse de l’éclair qu'elle n'est certainement pas la journaliste qu'elle prétend être.

Boris

@ Catherine A.
Pour avoir lu son journal, je peux vous assurer que Pepys ne se prenait pas pour Pepys...

Pierre-Antoine

@Pietri S | 17 juin 2012 à 05:55

Vous confirmez !
Quelle similitude, quelle ressemblance, quelle sororité !
Que c'en est époustouflant, sidérant, confondant !

Aristote avait raison, ah les mystères de la parthénogenèse du vide.

Cordialement

Pierre-Antoine

Pietri S

Véronique Raffeneau 10.53

Les bouquins qu'écrivent les Ariane Chemin et Raphaëlle Bacqué ont pour cible un lectorat qui croit faire de la politique en se gavant d'histoires d'arrière-cuisine, de chambre à coucher voire de caniveau.

"Le dernier mort de Mitterrand", de Raphaëlle Bacqué, seule, journaliste au Monde accréditée à l'Elysée, semblait pouvoir être un livre qui appartiendrait un peu à l'Histoire puisqu'il évoquait la relation Mitterrand/François de Grossouvre, le suicidé de l'Elysée, qui avait été surtout son financier des années durant. Ce livre était un tissu d'erreurs, de faits confondus avec d'autres, de faits familiaux, d'inexactitudes, le tout dénoncé par les enfants Grossouvre.

Le fait que JFK ait eu Marilyn comme maîtresse, qu'il ait partagé la même maîtresse que le parrain de la mafia est amusant tout au plus, avoir un éclairage historique sur son implication avec les Russes, sur la construction du mur de Berlin en août 1963 serait autrement plus important. La lumière sera un jour faite, les archives sont désormais ouvertes.

Si les journalistes continuent de servir de la soupe tiède c'est parce qu'il existe un public, c'est parce que même médiocres leurs bouquins se vendent mal, mais peu importe ils leur servent à exister, à faire des plateaux télé... Quand un produit ne se vend pas, il disparaît...

La presse et la politique sont ce que le peuple en a fait, ils sont notre miroir et ce n'est pas le miroir qu'il faut changer, c'est notre exigence !

Pietri S

Véronique Raffeneau 10.53

Pourquoi être si péremptoire, j'ai écrit "à boulets rouges"... Le fait que vous vouliez imposer votre point de vue n'implique pas que j'ai tort ; nous avons un point de vue différent, c'est faire preuve d'une simple tolérance élémentaire que le reconnaître et l'accepter.

Vous vous êtes sans doute emportée, un 'a priori' facile, et peut-être aussi mal lu, mal compris mon propos !

Je respecte votre point de vue d'autant plus que j'ai une détestation absolue pour cette consanguinité incestueuse entre politique et journalisme, qui a conduit jusqu'aux Ors de la République avec des dégâts à venir... tout cela au nom de l'amour !

Chaque fois qu'il existe un groupe mixte, des rencontres, de belles rencontres sincères etc. peuvent se faire, et il ne s'agit pas de cela, bien évidemment, je laisse ce genre de raisonnement aux esprits mesquins et étriqués.

Cette consanguinité affichée, 'assumée', comme obligatoire diraient certains journalistes qui pour un bon "off" ne se rendent même plus compte qu'ils sont manipulés dans une forme d'échanges de bons procédés, pas très démocratiques : cette consanguinité, cette proximité, tous à tu et à toi, partageant tout et plus encore rendent l'information incomplète, subjective, au ras des pâquerettes naines, dirait VGE.

Il y a trois ou cinq restaurants à Paris dont un pas loin des Invalides où ils déjeunent tous ensemble, au vu et au su de tous les autres convives... passant de table en table, une bande de potes...

Les Français n'ont aucune sensibilité re le conflit d'intérêt, ils ne savent pas le reconnaître, ils en sont incapables.

Aux USA là où la liberté d'expression est l'un des amendements le plus respecté, un journaliste qui serait pris en délicatesse, pris en train d'accepter de déjeuner avec un politique serait viré sur-le-champ... Quant à des week-ends journalistes invités d'hommes politiques ou vice versa, c'est impensable.

La presse américaine n'est pourtant pas bridée, elle sort régulièrement des affaires, elle serait qualifiée d'excellente par certains, dont des journalistes français... grands pratiquants de la consanguinité politico-journalistique. Comme quoi la morale des journalistes est devenue inexistante.

catherine A. Véronique, ni les Goncourt ni Pepys

Je n'ai pas lu le bouquin en question donc je n'ai aucun avis sur lui. Mais simplement l'exercice est un exercice de facilité, d'éphémère, de paresse qui ne vaut - pour les éditeurs en tout cas - que par la notoriété de celui qui le fait. La paresse cela dit n'exclut pas le talent. Ce sont des Carnets pas un journal et je pense que Giesbert ne se prend ni pour les Goncourt ni pour Samuel Pepys. Ni pour, plus proche de nous, Charles Juliet dont je recommande la lecture à tous les amoureux de la littérature.
PS : pour revenir sur les relations parfois intimes journalistes-H/F politiques je rappellerai juste que la plupart des couples se forment sur le lieu de travail ; c'est tout simple.

Pietri S

Trekker 02.13

Le parallèle que vous faites entre la littérature ! ! ! mitterrandienne ! ! de GM Benamou et celle de FO Giesbert est tout à fait intéressant, voire judicieux. "Le promeneur du Champ de Mars" de l'un, et "Le vieil homme et la mort" pour l'autre, dont le sujet est François Mitterrand, semblent avoir été écrit par le même ghost writer. Ils avaient rencontré le même homme, cependant certaines similitudes... interpellent !

Véronique Raffeneau

@ Pietri

"Pour tirer à boulets rouges sur un homme politique ou autre, un homme de pouvoir, voire un président en exercice, il faut du courage, du talent, des convictions solides."

Mais non !

Il faut très simplement savoir faire son métier de journaliste, qui n'est certainement pas celui de "tirer à boulets rouges", mais plus modestement celui d'informer sereinement et professionnellement sur l'endroit et l'envers, l'officiel et l'officieux, ce qui se sait, se murmure et qui constitue, croyez-le bien, l'essentiel des conversations de toutes les rédactions et de tous les dîners parisiens.

Ce qui est insupportable chez le couple journaliste / politique est cette façon de toujours considérer les lecteurs, les spectateurs ou les auditeurs comme de pauvres choses immatures qui, par exemple, seraient incapables de "supporter" la description de la réalité de l'envers d'une cérémonie d'investiture, ou l'absence prolongée d'une première Dame à un apéritif au Fouquet's, ou toujours cinq ans en arrière la réalité du couple Hollande-Royal.

Je me rappelle la publication express au lendemain même de la défaite de Ségolène Royal d'un livre de Raphaëlle Bacqué et d'Ariane Chemin - au passage, considérées par Philippe comme des tops et des super pro du journalisme politico-parisien - "révélant" la réalité du couple Hollande-Royal.

D'accord, il ne s'agit que d'infos marginales, mais ces connivences et complaisances qui portent sur le périphérique donnent une idée de ce qu'elles sont quand elles portent sur l'essentiel.

Pietri S

Trekker, FOG incarne parfaitement la formule bien connue "Il lèche, il laisse, il lynche".

Pour tirer à boulets rouges sur un homme politique ou autre, un homme de pouvoir, voire un président en exercice, il faut du courage, du talent, des convictions solides.

FOG est dépourvu de courage, de talent et de convictions solides, il attend que l'ambulance soit à l'arrêt, un homme politique n'est mort que le jour où on l'enterre et encore, de Gaulle après 42 ans parle encore, ou que passe le corbillard pour tirer !

Achille

@ sylvain


Ah parce que vous avez un blog ? On pourrait avoir le lien ?

Je suppose qu’il est subventionné par Atlantico. : -D )

Véronique Raffeneau

"J'ai suffisamment été blâmé, pour mon prétendu sectarisme, à la suite de certains billets pour ne pas être obligé de démontrer la pureté de mon antisarkozysme qui m'a conduit - une évolution imputable au dévoiement de la droite victorieuse de 2007 - à voter sans état d'âme pour François Hollande..."

Mais pas du tout.

La majorité de vos commentateurs vous ont approuvé et suivi dans votre évolution à l'égard de l'élection de 2007.

Ce qu'ils n'ont pas bien compris est la facilité surprenante avec laquelle vous avez fait vôtre un slogan comme celui du "président normal".

Pas plus tard qu'il y a à peine dix jours quand par exemple vous avez commenté la photographie officielle du président de la République, en concluant, ce qui est la signature même de l'essentiel d'un billet :

"Non, pas possible, c'est le président de la République ?
Pourtant, il est normal."

Vous n'allez tout de même pas reprocher à vos commentateurs d'espérer de vous beaucoup plus et beaucoup mieux que du slogan et de l'élément de langage !

Si ?

Véronique Raffeneau

@ Catherine

En même temps, chère Catherine, je crains fort que les Derniers Carnets de FOG - que je n'ai pas lus - soient une énième version du très fatiguant je t'aime moi non plus qui est au coeur même du couple déglingué journalisme et politique.

Une énième construction destinée à faire croire à une indépendance intellectuelle, parce que FOG croit, je veux dire s'illusionne lui-même, qu'en insultant ici Nicolas Sarkozy, il va gagner à ses propres yeux sa médaille de journaliste non complaisant.

Bien que les journalistes médiatiques s'en défendent, au besoin en épuisant aujourd'hui le filon du off, du cru, du vulgaire genre j'exprime tout ce que j'ai sur le coeur, gamme "C'est mon choix", l'effet de miroir constitue bien le fond et le forme de la relation journaliste / politique. C'est-à-dire dans la confusion des genres et des intérêts la plus totale.

"Mais ses Derniers Carnets n'offrent pas une belle image de lui-même." (le billet)

Ces livres "qui font l'actualité éditoriale" - comprendre qui sont en long et en large chroniqués dans les médias médiatiques - sont en creux la description invraisemblable d'égocentrismes hallucinants.

Avec cette motivation qui commande, résume et caractérise l'immaturité du politico-journalistique : faire des coups.

Et dans ce type d'ouvrage écrit le plus souvent en à peine un quart d'heure, et qui aujourd'hui constituent l'alpha et l'oméga - accrochez-vous ! - des sciences humaines, ce qui est vendu et survendu ce sont toujours les "infos" jamais publiées, quand le politique sert et peut encore servir les intérêts du moment - en mode subtil - des uns et des autres.

Pietri S

F K semtob 21.24

Présenter Nicolas Sarkozy comme un être d'exception ! inattendu mais pourquoi pas !

Dans ce cas précis plus que dans d'autres, il ne suffit pas d'affirmer, il faut le prouver, en quoi est-il un être d'exception ?

Beaucoup se posent la question et cherchent encore : la liste des ses points forts/faibles l'a conduit à un échec !

>50% des électeurs français n'ont pas pu avoir tort/raison et en 2007 et en 2012 !

Ceux qui lui sont restés fidèles en politique après la défaite, ne le sont que parce qu'ils ont tout reçu de Sarkozy, sans lequel ils ne sont rien.

Ce qui est surprenant dans ce commentaire comme d'habitude fort bien rédigé, c'est sa forme, pour rendre à Sarkozy une force et légitimité il faut l'opposer à un autre, un juge, que l'on insulte.

Méthode habituelle quand peu d'arguments tangibles existent, les faits sont têtus.

Cependant tout avis est respectable.

Pietri S

Pierre-Antoine 20.45

Comme une voiture balai, vous ramassez tout, même ce qui ne vous concerne pas ; votre hétérodoxie vous conduit partout donc nulle part, votre nébuleuse marginale aurait été un case study pour Sigmund Freud que vous devriez laisser là où il est, sous peine d'apparaître comme quelque peu dérangé.

Vos commentaires sont insipides, vides de sens, vous ne m'intéressez pas, restons-en là !

Trekker

En plus de ses comparatifs grossiers et charges virulentes sur NS dans son dernier livre, chez FOG il y a de manière récurrente beaucoup d'opportunisme et de manque de courage.

Cela entre autres dans ses précédents livres, où il traitait de manière plus au moins caustique de J. Chirac, E. Balladur et F. Mitterrand. A chaque fois et comme dans celui sur NS, il n'a "découvert" et étalé leurs travers et turpitudes que lorsque ces politiques ne furent plus en position de pouvoir, et ne risquaient guère de le redevenir.

FOG éditorialiste et intervenant télévisuel était autrement plus nuancé et souvent bienveillant, quand ces mêmes politiques détenaient le pouvoir. Certes il leur faisait des critiques, mais celles-ci n'étaient guère dérangeantes pour eux. Il se gardait bien alors de s'appesantir et voire souvent occultait ce qu'il y avait de plus contestable dans leurs comportements tant en politique qu'au quotidien.

Avec lui, on est dans une veine proche de celle de Georges-Marc Benamou. Ce dernier ne publiant un livre ravageur sur F. Mitterrand qu'après sa mort, alors que pendant une décennie il s'était repu des bienfaits provenant de l'Elysée.

sylvain

@ Laurent Dingli

http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/06/1371137-un-camp-de-roms-evacue-sur-les-bords-de-garonne.html
Rédigé par : Laurent Dingli | 16 juin 2012 à 19:07
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un super merci, je n'arrivais pas à trouver ce lien.
Je le mets illico sur mon blog avant que ça disparaisse.
J'affectionne ce genre de tartuferies de la vie politique !
Pour le mandat qui s'annonce, nos socialos vont faire en pire tout ce qu'ils ont reproché à Sarko.
Qu'est-ce qu'on est bien dans l'opposition !

Pierre-Antoine

@Pietri S | 16 juin 2012 à 18:32
"Catherine A (...) comme j'évite tout ce que je trouve ordinaire."

Vous confirmez... hélas !
Coup de griffe félin ? non, simplement freudien, rien que freudien !

Vous dites ? Oui je sais... pas la peine de me le préciser :-D

Dommage.

Cordialement

Pierre-Antoine

Robert Bourgain

Bonjour Monsieur Bilger,
Je suis professeur agrégé de mathématiques, j'ai 39 ans. Sachez que j'apprécie énormément vos articles, je trouve qu'ils sont à la fois critiques et équilibrés, ils sont justes dans l'analyse, si bien que vous arrivez à dire des choses percutantes sans la vulgarité d'un Franz-Olivier Giesbert, que par ailleurs je respecte beaucoup. Je vous remercie pour votre travail de fond et votre justesse d'analyse. Vous n'êtes il me semble pas issu du journalisme mais je crois qu'un certain nombre de journalistes du "sérail" feraient bien de prendre exemple sur vous, et sur l'idée toute simple que vous incarnez, selon laquelle il n'est point utile d'être vulgaire ou au ton incendiaire pour faire passer un message, et je trouve que vous le dites admirablement bien !

MERCI, c'est toujours un plaisir de vous lire !!

Laurent Dingli

Franz-Olivier Giesbert ? Une nullité.

@ Sylvain,

Excellent rappel ! Le lien exact est :

http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/06/1371137-un-camp-de-roms-evacue-sur-les-bords-de-garonne.html

Pietri S

Catherine A
Ne projetez pas vos névroses sur les autres, sous votre vernis de moralisatrice extravagante vous êtes commune et ordinaire. Vous écrivez propre, mais vous pensez sale, vous vous présentez comme une obsédée frustrée, comme le sont la plupart des féministes échevelées en mal de mâle.
Ignorez-moi comme je vous ignore, comme j'évite tout ce que je trouve ordinaire.

Pierre-Antoine

@dame catherine A. @ Pierre-Antoine : merci mais pitié ! | 16 juin 2012 à 17:13

Oubliâtes-vous que je fus sniper dans une vie antérieure ? LOL²

J'ai encore la douille prête dans la chambre... si besoin... LOL puissance LOL

Cordialement

Pierre-Antoine

catherine A. @ Pierre-Antoine : merci mais pitié !

J'apprécierais la photo et la référence si le chat, animal magnifique, n'avait pas, selon certaines croyances, sept vies ; ce qui dans l'affaire qui nous intéresse en laisse donc encore 5 ou 4. Pitié !

sylvain

Hollande envoie une pelle mécanique démolir un camp de Roms : humanisme.

Du temps de Sarkozy, c'était du fascisme...

Un camp de Roms évacué sur les bords de Garonne - La Dépêche

www.ladepeche.fr

Les autorités se sont activées ce mercredi sur les bords de Garonne à Toulouse afin d'évacuer un campement.

Le changement dans la continuité !

RF

Comme je le disais dans un précédent post, le billet de notre hôte me dissuade de lire les derniers carnets de FOG.

Cependant pour pondérer un peu le débat autour de FOG, je vous recommande de lire ses éditos du Point, qui sont plutôt bien construits, pas insultants, qui suggèrent une réflexion du lecteur, et qui sonnent juste. Sur ce point je rejoins l'avis de Catherine A.

Pierre-Antoine

@catherine A. Giesbert, Pietri, Anne Sylvestre et moi, émois | 16 juin 2012 à 12:15

Siamoise se conjugue-t-il avec triplette ?
Probable si l'on considère que la moyenne d'une portée féline est de 3,88 chatons !

Sur ce, je retourne ronronner...
http://www.dailymotion.com/video/x1rzd9_anne-sylvestre-lazare-et-cecile_music

Cordialement

Pierre-Antoine

Pierre-Antoine

@dame Marie Dumont | 16 juin 2012 à 01:37
"C'est ça le peuple mes seigneurs !"

C'est bien là le problème !

D'ailleurs l'impact de certains médias friserait, à défaut de la catastrophe, l'abus de faiblesse envers peuple en état de vulnérabilité !

Cordialement

Pierre-Antoine

catherine A. Giesbert, Pietri, Anne Sylvestre et moi, émois

Je suis fascinée par les commentaires sur Giesbert que j'aime beaucoup je le dis d'emblée ; l'accuser de nombrilisme m'amuse de la part de personnes qui se damneraient pour un article signé de leur nom dans n'importe quel journal ou magazine. Quant aux attaques sur son physique et son regard (il a un oeil "mort") ce n'est pas digne et cache parfois, je le crains, un peu de jalousie ou de frustration.
Cela dit, pour emprunter une phrase qu'il prête à Chirac dans l'excellente biographie qu'il a faite "ça lui en touche une sans lui faire bouger l'autre".
Evoquer la frustration me ramène direct à Pietri. Chère Madame, vous devriez aller montrer votre Q i ailleurs. Je crois que tous ici avons été éblouis par votre intelligence, votre humour que n'a égalés jusqu'ici que Colette G.à qui vous ressemblez comme une siamoise. Vous nous complexez tous. Si vous permettez au vermisseau que je suis une suggestion : allez faire profiter les lecteurs d'autres blogs de tant de talent. Ou les Papous. Vous ferez de nombreux heureux !
PS : pour finir sur une note plus douce, Véronique, j'adore Anne Sylvestre ; môme, son Lazare et Cécile me faisait pleurer.

Catoneo

Si Robert Hersant l'a exfiltré du Nouvel Obs pour lui donner le Figaro, c'est que Franz-Olivier Giesbert avait du talent. Hersant ne se trompait pas. Que la gloire acquise lui soit montée à la tête est une autre affaire. Dans les débats télévisés de Pujadas lors de la campagne présidentielle, il s'était fait un devoir de poser en fin d'émission la question qui fâche à chacun : qui nous a mis dans cette situation inextricable d'une dette gagée sur rien ? Et tous les candidats bottaient en touche car c'est le régime lui-même qui est défectueux.
Je ne lirai pas son livre car la vie de M. Sarkozy m'indiffère, mais renoue-t-il avec les mazarinades d'antan ? Je ne le saurai pas.

Pietri S

Jean-Pierre Ledun 17.12

Vous avez tellement raison, l'accessoire est devenu l'essentiel, la dérision sert de pseudo analyse politique.

Rire de tout à gorge déployée est devenu le signe d'une intelligence pointue.

Le mélange des genres a été atteint, hier soir, sur le plateau de Canal. Dahan devait répondre avec N Morano de son interview avec le pseudo Louis Aliot, et Dahan se trouvait assis près de trois journalistes politiques. Dahan voulant se mêler (avec dérision bien sûr) d'une question posée aux trois journalistes re la fausse interview et le Triergate a voulu s'en mêler. Excédé par les borborygmes de Dahan, H Gattegno lui a vertement dit qu'il n'était pas journaliste, qu'il était juste peut-être humoriste, sur un ton qui lui indiquait clairement de la fermer et de laisser les "grandes personnes" s'exprimer..

Comme quoi quand un journaliste a le courage de résister même sur un plateau comme Canal où à cause de A. Massenet et quelques autres on est toujours dans le dérisoire bruyant le plus odieux, on peut faire taire ceux dont la parole n'est pas utile, et pas appropriée.

Il ne s'agit pas de brider la liberté d'expression, il s'agit que chacun reste à sa place.

Savonarole

Quand on a eu des relations pour le moins douloureuses avec son papa, on passe le restant de sa vie à se venger sur les autres...

Jacques

zenblabla | 15 juin 2012 à 22:50
Le Fog, c'est Smog !

Excellent
J'aime beaucoup.

Herman

Il est Franchement Odieux ce Garçon...

calamity jane

Quand je pense qu'Audrey Pulvar est viré de la télé France 2 parce que son ami est devenu ministre ! Leur relation est connue depuis des années et on fait comme si l'on découvrait qu'ils étaient ensemble.
Audrey vous n'auriez pas l'idée d'un cui-cui tweet pour qu'on vous lâche la grappe...
Hier, j'ai découvert avec retard les parutions de Carnets d'Afrique (2003) et Cahiers d'Himalaya (2012) deux merveilles éditées par Le Promeneur de Miquel Barcelo
(avec accent sur le o) que je vais m'empresser de commander et F.-O. Giesbert attendra.

Jacques

Alors que l'on crie souvent après le mélange des genres, force est quand même de constater que de plus en plus de journalistes, des personnes des médias, tissent des liens serrés avec la politique et surtout les politiques.
Tout en se revendiquant d'un journalisme indépendant, on les voit dans les sphères du pouvoir non pas en tant que professionnel de l'information mais comme factotum des politiques et parfois avec des responsabilités certaines.
Je pense que cela les discrédite totalement en termes journalistiques et j'espère que ces gens rendent leur carte professionnelle.

Je ne parle évidemment là des liens de coeur, conjugaux ou de nature affective.

Marie Dumont

Mais que vous a fait ce pauvre FOG ? Ses livres ont, dans l'ensemble bien marché, même ce dernier pour lequel vous n'avez tous que mépris. Oui, comme je l'écrivais précédemment, je me suis bien amusée en lisant ce livre, et plusieurs personnes de mon entourage aussi. Vous rendez-vous compte combien vos réactions transpirent le mépris pour le lecteur moyen qui n'a pas votre culture et, comble du mauvais goût appréciait l'émission hebdomadaire qui a été d'ailleurs supprimée. C'est ça le peuple mes seigneurs !

Poil à gratter

Il ne s'agit pas de toujours pleurnicher mais leur dire leurs quatre vérités aux journaleux style soviet, inamovibles et serveurs de soupe...

Ci-dessous l'appréciation que j'ai fait parvenir à EUROPE 1 ... Faites de même avec les journaleux bobo gauche caviar qui nous imposent leurs idéologies, en écrivant à leurs rédactions...

EUROPE 1 - 15 juin 2012 - LES GRAAAANDES VOIX D’EUROPE 1

Emission qui serait sûrement intéressante, car à une heure et un jour propices, mais animée par des vieux croûtons qui radotent, mâchouillent leurs mots et disent beaucoup d'inexactitudes en se coupant la parole. On devine les déambulateurs cachés derrière les micros…

Ce n'est pas un débat, c'est de l'autocongratulation entre vieux journaleux rentiers et suffisants, sentencieux et imprécateurs, qui en profitent pour faire la pub et vendre leurs écritures sans intérêts plagiées ou recopiées…

La pire c'est cette vieille Cotta qui marmonne, ânonne et bredouille des inepties sur des sujets qu'elle ne comprend plus ou pas du tout...
Elle croit sûrement qu'elle fait toujours partie du harem de Mythe-errant. Elle n’a pas encore intégré que c’est FH qui a décroché la timbale et qu’il doit gérer la triangulaire Ségo-Valérie-Anne et tous leurs rejetons…

Quand Cotta cause je zappe.

Une telle vieillotte ridicule, à réformer d’urgence, ne remonte pas l'image de votre station…

Alex paulista

Les gens qui en ont eu assez de Sarkozy vont avoir la nausée en lisant FOG, pour les mêmes raisons: ce journaleux est un "sale mec".

zenblabla

FOG ?
A chaque fois j'entends la mélodie
"Le Freak, c'est Chic"

http://www.dailymotion.com/video/xoc9w_chic-le-freak_music

Le Fog, c'est Smog !

Hermione

A force de complaisance et de connivence de la part de ses confrères, qu'il leur rend au centuple, la petite entreprise FOG est tombé en ravissement devant elle-même. Elle a fait définitivement naufrage lors d'un débat télévisé récent où elle fit étalage de toute sa boursouflure.

semtob

Cher Philippe,

Le journaliste tout comme le politique recherche une consécration de sa carrière.
Lorsqu'il régresse dans des stades archaïques et qu'il se tartine et se couvre de plaisirs scatophiles, nécrophiles, qu'il transgresse la dignité de l'être humain, il éteint sa carrière pour ne devenir qu'une illustration de sa médiocrité.
Le magistrat qui s'acharne sur un individu politique reconnu et admiré dans le monde entier, qui véhicule de faux documents pour diffamer et salir un être d'exception comme Nicolas Sarkozy n'est plus qu'une crapule indigne de la magistrature. Ses fonctions doivent être suspendues pour trouble à l'ordre public et atteinte à la démocratie.
Un juge a fait un serment de neutralité, en principe, pas un serment de cynisme, de haine, de vengeance politique.
Si la justice s'engageait dans une telle dérive pour satisfaire de bien bas intérêts politiques, la justice serait tachée à tout jamais d'immoralité.
Nous connaissons des milliers de personnes prêtes à mourir pour défendre la justice, l'honneur de la justice, la neutralité de la justice, la grandeur de la justice.
Nous supportons déjà le ridicule du gouvernement actuel, la France étant moquée de toute part dans la presse internationale.
Nous ne supporterons pas qu'une poignée de juges gauchistes et immoraux détruise notre pays. Tout mode de pensée magique et de soi grandiose trouve son maître.
françoise et karell semtob

Taquin

Oh là !

Ne vous brouillez pas avec fog...

(m'est avis qu'Eileen a compris mon jeu de mot)

RF

@ Monsieur Bilger :

Bravo pour votre titre, joli clin d'oeil au film de Sydney Pollack.
Par ailleurs, votre billet me fait penser à votre autre billet "A l'antenne on parle sale". Sauf qu'ici il ne s'agit pas de l'antenne, mais de l'écriture.


@ Jacques :

Pleinement d'accord avec vous.
Le billet de M. Bilger ne donne pas envie d'acheter l'ouvrage, et je ferai comme vous et dame Catherine JACOB.

Aussi cela nous donne-t-il l'occasion de nous interroger sur la motivation de FOG à écrire ce livre :
Etait-il en mal de notoriété ?
Voulait-il faire l'intéressant et montrer qu'il était plus que quiconque dans la confidence des grands ?
Voulait-il, par ricochet publicitaire, doper les ventes du Point ?
Voulait-il régler ses comptes avec ceux qu'il démolit ?
Ou voulait-il faire de ce livre une sorte de confession testamentaire ?
Ou bien un mélange de tout cela ?

Je crois que le journalisme est un métier difficile, en ce sens où il faut jouer des coudes pour rester dans la lumière. Le monde journalistique est un lieu de haute compétition finalement, où les personnalités doivent se transcender et dépasser les autres en permanence pour exister.

Savonarole

On s'est défoulé sur FOG... on attend maintenant un billet sur JFK et ses 5 ans de unes de Marianne sur Sarkozy...

Jacques

Le problème de ce genre d'écriture c'est que cela ne demande pas d'effort. C'est un truc de fainéant.
Il est tellement facile de tirer sur le pianiste.
Le mieux que l'on puisse faire c'est de ne pas acheter l'ouvrage et de ne pas le lire.
C'est ce que je vais faire.

@ Savonarole
Les journalistes provoquer un suicide ?
Mais ce genre de journalistes s'en moque éperdument.
La seule chose qui les intéresse c'est EUX, leur ego et leur porte-monnaie. Le reste n'existe pas.

Valerie

@ Sieur JMT,

Jolie plume et belle lucidite !


@ Dame Eileen V,

Magnifique maîtrise de notre langue et de notre culture par une anglophone ?! :)

Jocelyne

Monsieur Philippe Bilger,
On peut comprendre que votre tact, votre diplomatie comme votre souci d'harmonie et de justice, s'accommodent mal de l'esprit critique mordant et destructeur de FOG.
Il n'est pas donné à tous d'avoir votre esprit de finesse et d'esthète...
Jocelyne

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS