« Que faire de Nicolas Sarkozy ? | Accueil | Des juges d'instruction qui jouent aux procureurs »

28 juin 2012

Commentaires

zefir

Je crois que vous appréciez Manuel Valls. J’ai appris qu’il avait refusé de serrer la main du président tunisien Moncef Marzouki invité à s’exprimer à l’Assemblée nationale mercredi dernier.

Qu’en pensez-vous ? Le trouvez-vous toujours aussi efficace ?

Ce n’est pas la première fois que des représentants de l’Etat français se conduisent de manière grossière avec des chefs d’Etat étrangers.

Pol Ignac

Ah aujourd'hui sévère rechute M. Bilger mais il est vrai que l'on ne se refait pas...

Vous dénoncez mais vous ne proposez rien pour favoriser l'indépendance de la justice.

C. Taubira semble avoir des idées très claires.
Certes R. Dati on peut la trouver plus décorative mais justement le décor c'est pas grand-chose.

Alex paulista

Apparemment, Valls n'hésite pas quand il s'agit de dénoncer l'antisémitisme, même avant qu'il soit avéré.

En fait
- le jeune juif était psychologiquement marqué par l'attentat contre l'école juive, où une fillette était morte dans ses bras
- il a commencé à donner un coup de tête
- les autres voyageurs semblent accréditer le fait que le début de l'altercation n'a rien à voir avec le caractère juif du jeune.

Bref, il est plausible que ce jeune était traumatisé par l'attentat, a voulu en découdre (parce que son interlocuteur était arabe ?). Qu'il s'en est suivie une banale bagarre où probablement des noms d'oiseaux ont fusé, dont certains antisémites, et où un jeune est venu aider son copain.

Bref, c'est une agression, ce n'est pas acceptable de taper à deux contre un pour quelque raison que ce soit... mais le Ministre de l'Intérieur devrait tourner la langue sept fois dans sa bouche avant de valider et condamner une agression antisémite quand il n'est pas évident du tout que la motivation soit l'antisémitisme.
Ni même que ce soit plus une agression qu'une bagarre.


http://www.europe1.fr/Faits-divers/Agression-deux-versions-deux-plaintes-1160457/

Cactus

Juste pour dire que je viens de revoir "Les Valseuses" quelle belle époque, LA vraie belle époque, non ? (avec ce Vals hésitation vous nous la jouez (gentil) Canard déchaîné, monsieur Bilger !!)

Cactus

Monsieur Bilger, depuis peu j'ai tout relu (ou fresque) vos titres de billet du jour ! "Valls hésitation" arrive en tête sans aucun hoooooooooooooo là là ; merci)

Jacques

Que de choses dites sur la police avec aplomb mais sans réelle connaissance du terrain il me semble, tellement de propos convenus ont été tenus.

@Pierre-Antoine
Le plus drôle c'est qu'il y avait de la couleur sous l'uniforme... bizarre comme c'est curieux... vous avez dit étrange ?

Lorsqu'on recherche des émigrés clandestins, on a plus de chance des les trouver chez les africains ou nord-africains que chez les Norvégiens ou les Islandais.
La caractéristiques des ces gens est d'être de couleur, c'est un fait mais je ne vois là aucun racisme mais de la logique.
Permettez aux policiers et gendarmes d'avoir quelque intelligence. Si si je vous assure.
Que le contrôle soit fait poliment me semble évidemment une nécessité.

Les syndicats de police sont catégoriels donc corporatistes par nature.

@Pierre T citoyen digne mais légèrement indigné | 28 juin 2012 à 13:06
Pour un certain nombre d’entre vous, le serment, c’est du vent et c’est bien commode de ne pouvoir être contredit.
Mais de quel serment parlez-vous, la police n'est pas la milice elle ne prête pas serment.

@Policier digne mais indigné
On critique toujours les forces de l'ordre lorsqu'elles se rendent dans les "cités" et que cela tourne vinaigre.
Moi j'aimerais que tous les bien-pensants, beaux parleurs, donneurs de leçons, viennent leur montrer comment il faut s'y prendre.
La police et la gendarmerie sont d'après eux un repaire de débiles mentaux au mieux ou de sombres abrutis au pire, en tout cas d'analphabètes.
Il faut bien aller chercher les délinquants là où ils se trouvent et cela ne leur plaît pas forcément, surtout devant les copains et la famille.

@Binoo
Contrôler quelqu'un devant Buckingham Palace n'est pas contrôler dix personnes dans un hall d'escalier de la Courneuve à deux heures du matin.
Comparez ce qui peut l'être.

@Têtuniçois | 28 juin 2012 à 09:39
Sauf qu'aux USA si tu remues une oreille plus vite qu'une autre lors d'un contrôle cela sent rapidement la poudre, pas en France
J'ai pu le constater à San Francisco sur un contrôle routier.
Moi je m'étais calmement arrêté mais le conducteur de l'autre voiture, qui n'a pas voulu s'arrêter, a connu un sort moins enviable.

@Jabiru
Faisons-lui confiance pour restaurer l'ordre républicain, il y a tant à faire ne serait-ce que de refixer les véritables priorités des missions des uns et des autres.
Ce n'est pas après un mois d'exercice du pouvoir que l'on peut juger des capacités réelles d'un ministre, tout au plus de son éventuelle détermination, et encore je n'en suis pas certain.

Je n'avais pas remarqué que l'ordre républicain soit corrompu par les policiers car c'est bien cela que vous sous-entendez.

@Roissard
Villejuif ? Effectivement ce n'est pas forcément top ni Balzac à Vitry, La plaine à Cachan, Le chaperon vert à Arcueil...

Bien sûr il existe des policiers et des gendarmes racistes, incompétents, vulgaires car ce sont des hommes et que les hommes ont leurs faiblesses.
Je pense que ces personnes n'ont rien à faire dans les forces de l'ordre si à un moment donné elles ne sont pas capables de changer de comportement. C'est à leur hiérarchie de les mettre au pas et même de les sanctionner si cela s'avère nécessaire.
D'ailleurs les commissions de disciplines révoquent régulièrement des fonctionnaires défaillants.
Pour autant il convient de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

@Mary Preud'homme | 28 juin 2012 à 20:08
"Je me demande combien de ceux qui déballent ici leurs sempiternels clichés sur la police nationale ou la gendarmerie ont été tutoyés lors d'un contrôle d'identité ou des papiers de leur véhicule, ou encore à l'occasion d'un passage au commissariat pour une plainte ou une déposition".

Rassurez-vous aucun à part un ou deux, dont Pierre-Antoine qui visiblement est le souffre-douleur de la maréchaussée à clous comme il le dit lui-même.

@Belle Saintonge 28 juin 2012 à 13:37
Mais il y a une raison bien simple à cela c'est qu'en arabe seul le tutoiement existe.

Et alors ? On est en France pas en Arabie que je sache.
Et puis cela prouve que le policier ou le gendarme sait s'adapter aux us et coutumes étrangères, non ? (humour)

Donc si l'on vous comprend bien le policier doit vouvoyer mais il est normal de se faire tutoyer
Et se faire traiter de fils de pute c'est comment ?
Normal, pas normal ? Faut-il ou non s'en indigner ?

Herman

@Laurent Dingli,

Je n'ai pas les chiffres sur le nombre d'inscrit en 2002 et en 2012, mais il ne me paraîtrait pas farfelu d'imaginer ceux-ci en progression sur la période, c'est le pourcentage qu'il faut prendre en compte. Mais si vous aviez raison cela validerait la responsabilité médiatique à aborder plus que de raison les thématiques frontistes.
Ce que je voulais dire dans mon com d'hier était qu'il pouvait ne pas y avoir de rationalité dans le choix du vote FN. Tout est compliqué. Je pense bien entendu comme vous que les deux grands partis doivent s'y intéresser, et je concède bien volontiers que les médias ne sont pas les seuls responsables.

Laurent Dingli

Herman,

Il me semble que le FN a progressé en nombre de voix comparé à 2002 (présidentielles) : moins de 5 millions environ contre plus de 6, mais, tout aussi grave que ces oscillations quantitatives, c'est la banalisation et, en quelque sorte, l'institutionnalisation de ce parti. Vous parliez de riches et de pauvres, mais n'oubliez pas que le FN se targuait d'être devenu le premier parti ouvrier de France. Il faut s'interroger sur cela et sur le fait que beaucoup d'électeurs de tradition communiste se sont reportés sur le FN, comme dans le Pas-de-Calais (sans parler des chevènementistes déçus). Pourquoi ? La gauche, comme la droite démocratique, devrait y réfléchir davantage.

Herman

Laurent Dingli,

2002, 2007, 2012, l'extrême droite ne monte pas, elle est au même niveau aux trois étages, le chiffre chute en 2007 parce que ses électeurs ont voté Sarko, et remonte en 2012 au niveau de 2002 mais ne parvient à passer le deuxième tour car Chevènement et Taubira se sont retirés. Le FN ne monte pas, la même soupe passe à la télé.

Laurent Dingli

@ Herman

Je ne comprends pas davantage votre sortie sur le couple de droite, riche, dont les yeux pétillent de revanche en parlant de Marine Le Pen, etc, etc. Et vous me parliez de clichés ? J'en ai aussi plein les tiroirs, si vous voulez, mais je crois que ce sera inutile.
Pour en revenir à mon premier message : je me suis contenté de vous dire que la montée du FN n'était pas due aux médias, comme vous l'affirmiez un peu rapidement, c'est tout...

Herman

J'aime bien, le code qu'on m'a demandé pour valider mon dernier commentaire était:

"vous surnie"...

Herman

@Laurent Dingli

Est-ce de ma faute si vous vous y mettez à trois pour réduire mon commentaire à un délire de bobo?
Vous savez, en 2002 on met sur le compte du déni socialiste la percée du FN, alors qu'en 2012 d'avoir épousé ses thèses a bien failli nous le remettre en selle pour un second round, le nombre de ses électeurs grimpant à son meilleur niveau alors...
Le succès de ce parti trouve sa source dans les mille et un petits mécontentements face aux difficultés de la vie quotidienne, et son épuisement me semble passer par la lutte contre la mise en image ou en mots de raisons spectaculaires et évidentes de boucs émissaires idéaux car dépersonnalisés et abstraits pour la majorité silencieuse... Surtout ne pas répondre déni, j'ai bien failli me faire casser la tête il y a un mois pour m'être interposé dans un conflit entre deux "gens-du-voyage" et un quidam semblant "de souche" suite à un accrochage en voiture (je me suis éloigné et ai appelé la police, le "de souche" n'arrivant pas à exposer son point de vue sur l'accrochage...) et mes revenus, avec ceux de ma compagne se situent à la limite de ce que nous, français du 21ème siècle, considérons comme la pauvreté.
Juste avant les élections, en discutant avec un couple de personnes très à l'aise dans la vie: une belle propriété, deux apparts en location, deux enfants réussissant plutôt bien à l'école, après leur avoir dit que le PS allait gagner les élections, ceux-ci me répondirent "Oh, il y aura des surprises ! attention à Marine...!" avec l'oeil pétillant de revanche sur les insouciants que nous sommes devant lesdits petits tracas de la vie quotidienne, même si nous aussi, pouvons parfois prier le ciel que plus de chance nous sourie !...
Mais une chose, je le dis plus clairement, j'espère tout de même une absence d'angélisme de la gauche au pouvoir, les gens ont droit à vivre en sécurité, la racaille doit trouver sur son chemin une République forte sur son projet d'émancipation, nous jugerons sur pièce, mais ne faisons pas porter tout le chapeau à des représentants qui ne sont parfois pas plus que cela, et profitons du beau soleil qui aujourd'hui s'est décidé à éclairer le ciel breton...
Bonne journée à vous...

Pietri S

Valls c'est un peu la valse à deux temps.

Laurent Dingli

@ Herman,

Il est dommage que vous vous contentiez de réponses groupées : nous ne vous avons pas écrit la même chose...

Pour le reste :

- Je remarque que la popularité des deux têtes de l'exécutif est déjà en baisse.
- Bravo à Stéphane Le Fol pour l'interdiction du cruiser OSR.
- Europe : l'accord auquel François Hollande a contribué permet à l'Union de souffler. C'est une bonne chose. Malheureusement nous n'allons pas, en France, vers l'indispensable réduction des dépenses publiques
- Le projet de permettre l'adoption d'enfants par des couples homosexuels. Je suis contre. Au JT de FR2 hier, le sujet était présenté de manière univoque, c'est-à-dire favorable uniquement à la thèse de l'adoption, sans débat contradictoire ; on a le choix en être "progressiste" ou... rien. En somme, l'affaire est déjà tranchée. Or un tel sujet aurait nécessité un véritable débat.

Alex paulista @ Savonarole

La prochaine fois que vous allez cherchez des nougats sans regarder les montagnes autour, faites aussi le plein d'essence et découvrez la Catalogne française, la Côte Vermeille, la Salanque...

La cuisine est meilleure (bouillinade, pâté, fouet, dios, boutifare, carn de parol, saucisse, escargots...), les plages sont propres, l'urbanisme un peu plus maîtrisé, vous pourrez faire du ski en hiver, du rugby toute l'année, les gens ne vous saouleront pas avec le catalan... c'est pas mal non plus.

Tout ça pour dire que la Catalogne ne s'arrête pas à la frontière de la province autonome espagnole. Je suis catalan mais ne me sens pas du tout concerné par le portrait que vous brossez : des velléités d'indépendance et de posture mais qui dans la difficulté vient mendier la queue entre les jambes.

Ça, c'est plutôt un cliché sur les Espagnols en général...

hameau dans les nuages

@ Herman

"Et pour les électeurs frontistes ruraux, je ne vois pas très bien en quoi la délinquance immigrationniste serait responsable de leur choix"

Vous croyez la société française aussi cloisonnée ? J'entends et lis souvent votre argument. Croyez-vous franchement qu'elle se contente du journal de Pernaut ?

Elle n'en a pas besoin. Elle n'est pas figée sur son territoire, leurs enfants et petits-enfants sont à la ville et sont à même de juger sur pièces. Pour ce qui est de la drogue, je ne parle pas des utilisateurs mais des trafiquants ou revendeurs, la presse locale ne vous en déplaise au moins ici en Aquitaine fait référence à des noms à consonance sudiste. Mais comme je ne voudrais pas crier haro sur le baudet nous avons aussi il est vrai notre petite (souvent par l'âge) délinquance roumaine.

La seule vraie différence est qu'en milieu très rural (certains le qualifieront bien sûr de franchouillard et moisi) existe encore une cohésion sociale rendant difficile les faits et gestes des personnes mal intentionnées.

Déjà rien que pour cette raison je trouve d'ailleurs scandaleux le projet de supprimer dans ce pays la strate de la commune. Cela facilitera le retour des bandits de grand chemin et autres chauffeurs de pieds dans le désert rural.

Herman

@Savonarole

Tax free... free tax, from tax ?...

Savonarole@Alex paulista

"Et je n'oublie pas l'Andorre, terre de mes ancêtres où l'on vit comme les aigles royaux, en se moquant un peu de ce qui se passe en bas."

Rédigé par : Alex paulista | 29 juin 2012 à 17:14

Alex, je ne veux pas faire un hors sujet, mes propos sur la Catalogne ne sont pas désobligeants, j'y vis (Sitges).
Quant à l'Andorre, "terre de vos ancêtres"... c'est un tax free shop ou je passe chercher mon nougat.

Herman

@sbriglia, Laurent Dingli, Hameau dans les nuages

Je ne dis pas que les faits divers n'ont pas leur place dans les médias, simplement que celle-ci est démesurée proportionnellement à leur réalité. Prenez l'exemple de la burqa : 2000 personnes concernées en France, deux mois de couverture médiatique, une loi votée, et 99% de la population dont je fais partie n'en ayant jamais croisé une seule. Pour la délinquance les journaux ne pourraient-ils pas taire l'origine ethnique des voyous concernés, le précise-t-on lorsqu'il s'agit de français de souche ? un délinquant est un délinquant, noir, blanc, ou jaune c'est la même.
Pour autant, vous ne trouverez nulle trace de laxisme chez moi, je suis pour que l'on mate les imbéciles qui se croient permis de frapper le premier quidam venu, la police est là pour ça, laissons-la faire son boulot.
En Bretagne, pour info, très peu d'immigrés, les dealers sont blancs, on peut se faire tabasser par des blancs, et les prisons sont remplies de blancs, qui le dit ?
L'exposition médiatique des crapules sert en quoi l'éclairage du citoyen lambda ? dans un pays vieillissant il sert de carburant alimentant la trouille des gens qui ne connaîtront pour autant jamais les situations qu'on leur montre. Et pour les électeurs frontistes ruraux, je ne vois pas très bien en quoi la délinquance immigrationniste serait responsable de leur choix, celui-ci se trouvant plutôt dans la corruption matérielle ou spirituelle des élites, pour autant ai-je prétendu que ce sujet ne devait être abordé ? non, s'il veulent garder le pouvoir qu'ils changent leur façon de gouverner.
Je vous remercie sbriglia de vouloir me décerner un poste prestigieux, mais croyez-moi il vaut mieux pas, je suis aux 35 heures moi! je n'abandonnerais cet acquis pour aucun strapontin, sauf dans une salle obscure... et je vous en prie ne me collez surtout pas l'adjectif "délicieux", j'aurais aimé l'être mais...

Pierre-Antoine

@hameau dans les nuages | 29 juin 2012 à 10:29
"Franchement, iriez-vous sur le parvis de la Défense pour trouver des cèpes ?"

Pourquoi pas s'il y a des gargotes qui en servent, frits sur une fine couche d'huile d'olive et une persillade bien aillée :-D

Je t'invite...
Que choisirais-tu comme vin ?

Quoi... défense de tutoyer ? tant pis, pas de cèpes au menu :-(

Cordialement

Pierre-Antoine

Alex paulista

@ Savonarole

Avant de parler de la Catalogne et des Catalans, encore faut-il savoir ce que c'est.

La Catalogne ne s'arrête pas à la frontière espagnole, et vos généralités sur la volonté d'indépendance sont bien particulières à la partie espagnole. Cette volonté d'autonomie et cette revendication de la langue catalane est une réaction à la politique fasciste de Franco qui, à l'instar de ses collègues italiens, a voulu imposer brutalement une certaine manière de parler à tous les Espagnols.
Quant à vos remarques désagréables sur les besoins de financement de la Catalogne, sachez qu'ils sont le résultat d'une ponction systématique de l'argent de la Catalogne espagnole pour financer les oeuvres pharaoniques de Madrid, les délires immobiliers de la ceinture madrilène. Pendant ce temps, les transports de Barcelone devenaient de plus en plus vétustes. Il a donc fallu emprunter pour compenser, et la crise est passée par là.

Alors que Madrid aide un peu Barcelone en retour, c'est un peu la moindre des choses.

Pendant ce temps, la Catalogne française qui ne vit que du tourisme, de la redistribution et de la vente d'abricots, se garde bien de demander une quelconque indépendance.
L'Indépendant, c'est juste le torche-c.. catalan, quatre pages et rien dedans.

Et je n'oublie pas l'Andorre, terre de mes ancêtres où l'on vit comme les aigles royaux, en se moquant un peu de ce qui se passe en bas.

Pierre-Antoine

@Policier digne mais indigné | 29 juin 2012 à 09:51

Je sais, j'ai bien lu, vous ne généralisiez pas.

Mais quand vous exercez votre métier de policier, vous n'êtes jamais dans le général, mais toujours dans le cas particulier du non respect particulier à la loi. Pareillement pour la justice, d'ailleurs elle n'aime pas les généralités, c'est pour cela que les magistrats veillent à garder la personnalisation de la peine.

On parle toujours du train particulier qui arrive en retard et du jeune de 15 ans qui a violé la grand-mère de 80.
http://www.leparisien.fr/marseille-13000/viol-d-une-octogenaire-a-marseille-un-mineur-confondu-par-son-adn-16-06-2012-2051999.php

Ne généralisons pas... si en plus c'est un adolescent bien bronzé... c'est peut-être le cas à Marseille vu le taux d'ensoleillement généralement supérieur à celui de Paris.

Quel rapport avec le contrôle d'identité et le délit de sale gueule ? aucun !

Cordialement

Pierre-Antoine

Jean-Paul Ledun

Entre

"Excusez-moi de vous demandez pardon, pourriez-vous avoir l'obligeance de me présenter une pièce d'identité SVP"

et

"Excusez-moi de vous demandez pardon, pourriez-vous avoir l'obligeance de me présenter votre récépissé SVP"

où est la différence pour le gars mis en somme de s'exécuter ?
On se moque de qui là ?

Sinon je l'aime bien le Valls. Lui et Baroin me font penser à Harry Potter.

Valls à mes yeux a pris un coup dans l'aile quand au début de la campagne il a accepté de soutenir le contraire de ce qu'il avait déclaré auparavant, à propos de la taxe antidélocalisation. Pour la veille, contre le lendemain.
Je lui prédis un grand avenir à ce petit.
(Sans ironie)

celui qui maugrée

Aïe aïe aïe
encore une fois ce sont les victimes et leurs familles qui doivent faire l'effort... lisez donc http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/06/29/01016-20120629ARTFIG00512-taubira-veut-developper-la-justice-reparatrice.php

On n'arrivera pas à grand-chose là... Valls pourra dire ce qu'il veut, le reste du PS lui coupera l'herbe sous le pied... à commencer par le garde des Sceaux comme je le répète et cela se confirme !!!

Mais quand aura-t-on un centre un vrai, au lieu de partis tiraillés par leurs extrêmes tout autant déplorables... eh oui j'assume de dire que l'extrême gauche est aussi dangereuse que la droite.

Au passage Mme Taubira et M. Valls devraient un peu se pencher sur le cas de la Guyane si cher à notre garde des Sceaux il s'y passe du vilain vilain...

cellier

Habitant dans le sud de la France un quartier dit "bourgeois" desservi par un boulevard comportant sur sa longueur un large parking propice aux controles policiers j'ai pu constater - sans en avoir ete victime moi meme car je me deplace a pied - que les tres frequents controles s'adressent en priorite aux conducteurs ages qu'il est facile de tracasser surtout lorsque ce sont des femmes. Par contre que passe une decapotable avec l'autoradio a fond conduite et occupee par des representants de la minorite visible dont il est permis de se demander quelle est l'origine des fonds ayant permis l'achat de vehicules couteux les representants de l'ordre pourtant en nombre se mettent presque au garde a vous pour les laisser passer. Bien sur il ne faut pas generaliser mais la pente naturelle des hommes est a la facilite meme dans la police. Le fait est si connu dans notre quartier que les conducteurs ages font un detour par de petites rues pour eviter ce boulevard en particulier l'apres -midi. Alors que l'on ne tente pas de nous tirer des larmes avec les 'controles au facies" ! L'hypocrisie a des limites.

sbriglia

"Ce qui fait monter le FN, c'est de parler des faits divers"

Je suis d'accord, Herman.

Je propose donc de supprimer toute la presse dite régionale, les actualités de TF1 ("La France a peur !...") et de censurer toute dérive à cet égard.

Ceci passera bien entendu par la rééducation des masses qui devront désormais ne s'intéresser qu'à la Politique avec un grand "P", aux relations internationales et tutti quanti...

On remettra à chaque citoyen un opuscule de ce bon Emile Coué et de sa méthode...

Dès lors, le patient rentré chez lui va commencer à pratiquer ladite méthode. Dans son lit, tous les matins et tous les soirs, sans chercher à fixer son attention, il prononcera sous la forme d'une litanie persuasive "aussi enfantine, aussi machinale que possible, par conséquent sans le moindre effort" la phrase "Tous les jours à tout points de vue, je vais de mieux en mieux". Il s'aidera pour cela d'une cordelette à 20 nœuds.

On aura pris soin auparavant, pour l'exemple, de faire fusiller en place de Grève un journaleux qui aura cru devoir pondre un torchon sur le développement des cambriolages liés au trafic de drogue en Basse-Normandie.

Et c'est ainsi que le Front National se dégonflera telle une baudruche.

Je propose donc que le délicieux Herman soit nommé ministre de l'Information et du Journalisme productif.

C. Alden


Billert acide mais juste, je trouve :
http://www.contreligne.eu/2012/06/sans-illusion-taubira-justice-2012/

Pierre T

@ Policier digne mais indigné

Je vous remercie pour votre réponse tout à fait mesurée et amicale. Je pense comme vous que les incidents que j'ai relatés relèvent d'ordres de la hiérarchie locale et par conséquent ne sont que relayés par la base. Au bout du compte ces manquements n'en sont que plus graves puisqu'ils émanent de gradés.
Ceci dit j'avais convenu que votre tâche est très difficile et je rajouterai que la violence ne cessant de progresser depuis des décennies puisqu'on ne se gêne plus pour vous flinguer à la Kalach, elle n'en est que plus dangereuse, compliquée, stressante et ingrate.
Je souhaite néanmoins faire autant confiance à un gendarme ou à un policier qu'à mon chirurgien. Il n'en est pas moins vrai que que ce dernier, de temps à autre, mais très rarement et malgré toute sa rigueur médicale, scie la jambe gauche au lieu de la droite et vice versa, ou, pire, se trompe de client sur le billard.
Je vous souhaite bon courage pour la suite et vous adresse mes cordiales et amicales salutations.

Pierre

PS 1: en principe j'évite d'avoir affaire aux pandores, aux flics et aux chirurgiens.

PS 2: pardonnez-moi pour "les flics" mais c'est juste une question de style littéraire et "les pandores" ce n'est pas votre problème, pas vrai ?

Savonarole

Ce jeune homme est d'abord un Catalan, c'est sa principale qualité et par bien des côtés son point faible. On se veut indépendant, on est fier, on se la joue "tempête et rocher noir", comme le chante Souchon dans le Bagad de Lann-Bihoué, puis on s'aperçoit que la réalité des choses vous force à des compromis...
(La Catalogne vient de demander piteusement à Madrid de financer sa déroute économique, ah que les Catalans nous ont esbaudis en supprimant les courses de taureaux espagnoles, pour venir aujourd'hui tendre la sébile à Madrid...)
Manuel a fait de même...
Dans les années où Sarkozy était ministre de l'Intérieur, il ne se passait pas une semaine sans que l'immense centre commercial d'Evry II soit ravagé par des bandes de voyous.
C'est Sarkozy qui a sauvé Evry.
Manuel lui en est toujours resté reconnaissant.
Les deux hommes s'apprécient.
Tout le problème de Valls est par excellence catalan : comment faire croire que je suis de gauche, alors que les bonnes idées sont de droite ?...
Marcel Aymé dans le Passe-Muraille décrit très bien ce Valls.

Laurent Dingli

Mais non, cher Herman, je ne me "plante" pas. Pardonnez-moi, mais votre explication suivant laquelle les médias seraient responsables de la réalité d'un Front national à six millions d'électeurs est tout simplement extravagante. Ne nous resservez pas s'il vous plaît le déni socialiste de 2002 qui a mené là où on sait, c'est-à-dire à la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle (et je ne néglige pas pour autant la démagogie de certains médias). Et puis de quels médias parlez-vous ? Du Monde qui a soutenu la candidature de François Hollande ? De Libération ? Du Nouvel Obs ? De L'Humanité ? De Radio France et de France Télévisions qui seraient gangrenées par l'esprit sécuritaire de droite ? (ce serait vraiment un scoop)... A moins que vous ne pensiez que seuls TF1 et Le Figaro aient le super-pouvoir d'influencer des millions d'électeurs français...Vous plaisantez et l'accusation contre les médias ne tient pas une seconde. La vérité c'est qu'une partie de la population française est complètement déboussolée, notamment en raison de la crise. Le vote Front National est loin d'avoir une explication unique et dépend de la situation des régions où il s'implante malheureusement de plus en plus durablement. Je regardais hier un reportage sur la campagne menée à Hénin-Beaumont (LCP) : trop d'habitants y vivent dans un véritable désespoir et il serait un peu court de se contenter de les traiter de racistes : des salaires ou des allocations de misère, aucune perspective d'emploi, une vraie souffrance, profonde, endémique à laquelle certains élus socialistes ont répondu par la magouille. Les politiciens véreux, de droite ou de gauche, les incapables, font plus pour la montée du FN que les médias. A ces gens, Mélenchon a répondu par l'incantation et l'insulte, et c'est pourquoi les électeurs du Pas-de-Calais l'ont renvoyé à ses chères études, ou plutôt à ses vociférations stériles. Il faut voir, au cours du reportage, comment, le visage défiguré par la haine, il a insulté un électeur, sympathisant du FN qui mettait en cause l'importance de ses émoluments (à tort ou à raison, je n'en sais rien). Ce n'est pas ainsi manifestement que l'on peut combattre avec succès un parti dangereux (comme l'est d'ailleurs aussi le Front de gauche, pour d'autres raisons).
Les causes de la montée du FN sont encore différentes dans l'est (vous connaissez, je suppose) ou dans le sud-est de la France.
Les médias en rajoutent ? Il n'y aurait qu'un sentiment d'insécurité ? Hier encore, à Lyon, des jeunes ont tabassé avec une violence inouïe des contrôleurs de bus, à faire gicler leur sang un peu partout - et ce n'est pas un cas isolé. Il ne faut pas jeter de l'huile sur le feu en cédant à la panique sécuritaire mais il ne faut pas non plus nier un problème réel et prégnant.

hameau dans les nuages

@Pierre-Antoine | 28 juin 2012 à 20:50

C'est donc bien ce que je dis. Le délit de faciès est une généralité et n'est donc pas réservé à l'élite du 93.

N'étant pas adepte du culte de la voiture celle-ci, de 15 ans d'âge, ressemble plus à un garde-manger à l'intérieur et à un perchoir à cormorans à l'extérieur, j'attire les regards des bleus voyant là l'occasion de ne pas rentrer bredouilles.

Un miroir aux alouettes motorisé. C'est humain.

Franchement, iriez -vous sur le parvis de la Défense pour trouver des cèpes ?


@ Herman

Ah bon c'est la faute aux médias maintenant... Vous savez que nos petits vieux, même en maison de retraite quand ils ont la chance de trouver une place ont eu une vie et ont une famille vivant en ville ?
Radio Paris ment, radio Paris est allemand ! C'est ça ?

Policier digne mais indigné

@ Pierre T et Pierre-Antoine

L'histoire ne s'arrête pas uniquement à vos personnes et à vos anecdotes et autres affaires de radars... qui pourraient d'ailleurs être relatées par des milliers de personnes certes, ma réflexion était beaucoup plus généraliste et portait sur les millions de contrôles qui se passent très bien entre personnes courtoises mais qui ne vont jamais prendre la peine d'aller sur un blog pour le relater. Je suis beaucoup plus généraliste et je m'efforce aussi de me dire que l'immense majorité des personnes qui font l'objet d'un contrôle ont un très grand respect pour la fonction mais, et c'est dans la nature humaine, j'aurais plutôt tendance à ne me souvenir que des "mauvais" mais je vous l'assure je lutte et garde espoir...
Qu'il y ait des brebis galeuses dans la profession ne fait aucun doute et j'en suis sincèrement désolé mais de grâce ne généralisons pas.
Je pensais simplement qu'il y avait plus urgent comme réformes que de "taper" sur les Policiers et Gendarmes de ce pays, qu'on ne se méprenne pas ils sont dans le bon camp, la justice et ses magistrats aussi d'ailleurs, mais c'est vrai qu'en France il est de bon ton de railler ces professions qui, par le biais de ses agents et de leurs uniformes, sont perçues comme les directs représentant de l'Etat et par conséquent faiseurs de lois. Je vous rassure nous ne sommes pas toujours en phase avec ce que l'on nous demande de faire mais il ne faudrait pas perdre de vue que nous sommes en bas de la pyramide et que nous recevons des ordres, je pense alors qu'il serait parfois plus utile et constructif pour certains de faire part de leur remarques et autres doléances aux plus hautes instances et pas directement à l'agent qui de toute manière ne sera pas écouté quand bien même il en ferait état à sa hiérarchie.
Dernière petite idée : que l'on munisse tous les Agents de la force publique de caméras, j'en possède une à titre personnel, c'est édifiant et vous seriez je pense très surpris. Ainsi plus de discussions stériles possible, puisque l'assermentation et la déontologie des Agents sont perpétuellement remises en cause (il a fait ci, j'ai pas dit ça... etc.): la preuve par l'image, je suis pour !! Et là je vous l'assure le vent tournerait.

Savonarole

"A la Gendarmerie, quand un gendarme rit, tous les gendarmes rient !"
(chanson connue)

Un petit voyou est arrêté les poches pleines de joints, les gendarmes le fouillent et le zombie de s'égosiller : "Lis -moi mes droits ! Lis-moi mes droits !"...

En plus l'individu se droguait aux séries américaines...

Véronique Raffeneau

@ Mme Dumont

"Rétablir le vouvoiement de politesse à tous les niveaux est souhaitable et l'exemple doit être donné par l'autorité, mais il y a du boulot."

L'exemple devrait être donné dès le collège, au moins dès le lycée où le tutoiement quasi systématique des élèves adolescents est à mon sens une facilité et une indigence de langage insupportables.

Cette banalisation, l’indifférenciation, la pauvreté sémantique qui transparaissent à travers le tutoiement des élèves par les professeurs et par les représentants de l'autorité des lycées devraient être à mes yeux également proscrites.

Si au lycée, la valeur et la singularité du vouvoiement n'ont pas été transmises dans les pratiques les plus quotidiennes, il devient alors très compliqué pour les futurs professionnels où l'apprentissage et la maîtrise d'un pouvoir sur autrui seront primordiales d'opérer une différence entre tutoiement et vouvoiement.

@ Jean-Dominique

Je comprends l'humiliation d'un contrôle quasi systématique et discriminant en raison d’une couleur de peau.

En même temps, il me semble que l'instauration d'un récépissé ne changera pas grand-chose à l'affaire si le futur policier ou gendarme n'est pas sensibilisé et de façon constante par les hiérarchies à la maîtrise d'un pouvoir sur autrui.

Prenez l'exemple des gardes à vue et de son utilisation abusive jusqu'à un arrêt de la CEDH.

Si l'autorité judiciaire en premier, et les hiérarchies policières n'avaient pas systématiquement validé et ainsi directement contribué à indifférencier et à banaliser le placement en garde à vue, il me semble que le retour à une utilisation disons plus normale et plus maîtrisée de la GAV, n'aurait pas été vécu par les policiers et les gendarmes comme une sorte de désaveu qui ne peut être effectivement ressenti que comme une sorte de défiance et d'humiliation professionnelles.

Xavier NEBOUT

Il n’y a pas un an Emmanuel Valls disait que le seul moyen de s’en sortir était d’instituer la TVA sociale pour diminuer la charge des entreprises, chose que NS n’a pas eu le courage de faire, sinon par doses homéopathiques comme il en a été de toutes ses mesures salutaires, ce qui ne sert à rien.
La réalité économique devant primer sur les idéologie, si Emmanuel Valls était un homme d’honneur, il aurait rejoint NS en exigeant de lui davantage de courage politique.

Mais parce que de plus, l’idéologue socialiste délégué à ce blog nous dit en somme qu’il ne vaut pas mieux que NS pour ce qui est de la conception de sa fonction de ministre de l’intérieur, M. Le Pen a donc bien raison de dire que PS et UMP c’est du pareil au même.
Et si on ajoute qu’il faudrait stopper l’immigration et non poursuivre la lâcheté de l’UMP à cet égard comme à bien d’autres, M. Le Pen a doublement raison.

Ceci dit, il y a bien plus préoccupant à ce jour : on nous annonce non seulement le droit au mariage des homosexuels et peu importe sous l’égide la gueuse, mais aussi le droit à l’adoption.

evryen

Je me suis toujours demandé comment il se fait que, s'agissant de cette "cité /laboratoire" qu'est Evry, on répète benoîtement ce que véhicule la communication autour de Valls sans se pencher sur la réalité.
Cela explique peut-être qu'il puisse y avoir ici un arrêté municipal anti-mendicité qui n'a provoqué aucun commentaire, contrairement à ce qui a pu se passer pour d'autres villes...

Karine75

Valls fait la synthèse de la gauche populaire et du rocardisme, corrigeant l'un par l'autre, et cela fait une position originale. Il y a un article dans cette optique dans Contreligne, La gauche populaire au risque de l'ouvriérisme, qui est pas mal. Www.contreligne.eu
Il y a aussi en passant un petit article acide sur l'actuel garde des Sceaux.

lafleur

Tout ce remu-rien du tout est beau comme du Verlaine...

Tous les jours notre "Tour de Babel hexagonale" de bonne lignée et qui a fait un riche héritage s'enfonce un peu plus dans le superficiel, l'inaudible, l'équivoque, le mensonge, l'anathème, le non-dit et surtout la trahison de son passé et de ses autochtones...

Une chose est sûre car chacun d'entre nous l'a vécue... Nous avons la police la plus pléthorique, celle qui travaille le moins (26h hebdo), la plus syndiquée et la plus bête de la CE...

Dès qu'une bavure transpire, c'est toujours un syndicaliste à la mine incertaine qui se montre et cause aux médias !!! Pourquoi ???

Que fait la hiérarchie républicaine ???

Je reprendrais bien du Coluche "Quand je vois la police je me sens en danger"...

Valls avec ou sans hésitation a vraiment du boulot devant lui.

Espérons qu'il soit inflexible, tenace et sans concession... le pire ennemi étant toujours à l'intérieur...

Herman

"A moins qu'on ne veuille un FN à 30 ou 40% aux prochaines élections (avec ou sans représentation parlementaire)." Laurent Dingli
Très cher Laurent, désolez de vous le dire ainsi mais vous vous plantez !
Ce qui fait monter le FN, c'est de parler des faits divers. Consultez les statistiques et vous verrez que les chiffres en matière criminelle sont inversement proportionnels à leur exposition médiatique. Chaque fois qu'un acte de délinquance fait la couverture des journaux, deux millions de personnes imaginent qu'au petit matin on va les voler, les violer, ou les voiler...
Les principaux responsables de montée du FN sont les médias, non parce qu'ils seraient de gauche (Sylvain, Xavier Nebout, Franck Boizard, etc.) mais parce qu'ils conjuguent comme personne la loi de l'offre et de la demande, et qu'en parfait capitaliste qui se respecte, ils négligent consciemment les conséquences de leurs inconséquences.
Travaillant chez les personnes âgées je découvre parfois avec stupeur des gens complètement sécurisés ouvertement racistes pour overdose de journal télévisé. Deux minutes de parlotte et c'est fini...
Et il n'y a pas qu'elles qui fantasment, on peut très bien imaginer que la petite racaille se satisfait de la publicité qu'on leur offre tous les soirs à 20H...

Nous fabriquons de toutes pièces ce monde-là, et Marine se frotte les mains...

A part ça, Valls à ce poste, ma foi pourquoi pas.

Valerie

Rédigé par : hameau dans les nuages | 28 juin 2012 à 17:05

@ l'attention de "Monsieur Momo dans les Alpages"

"...Toujours le principe d'éviter les problèmes en se voilant la face..."

Porter un voile qui masque la face en France... mais, vous n'y pensez pas !

Rédigé par : Pierre T | 28 juin 2012 à 17:32

..."dans la soupente de la maison des Villepin..."

Allons bon, voila cette famille de "Redede" dans de beaux draps :)

Sinon, n'effectuez pas de descente "au point mort"... ce n'est pas recommande !

Je dis ca parce qu'un lecteur tres serieux (bof !) sur un journal non moins serieux faisait cette suggestion pour economiser de l'essence !!!


Bon week-end a toutes et tous et bientot les grands departs... mais pas le pied au plancher !


Belle Saintonge à Poissard 28 juin 2012 à 13:37

"...Beaucoup de commentateurs n'ont visiblement jamais mis les pieds dans mon quartier à Villejuif où les jeunes maghrébins tutoient tout le monde, policiers compris.
Rédigé par : Roissard | 28 juin 2012 à 13:37 ..."

Mais il y a une raison bien simple à cela c'est qu'en arabe seul le tutoiement existe. J'ai vécu 25 ans en Algérie du temps de la présence française comme professeur.
Personne ne s'offusquait du tutoiement (qui échappait souvent aux élèves...) et il ne s'agissait pas des garnements qui bloquent les entrées des HLM dans les banlieues, je vous en réponds.
Donc, il y a cette dimension "culturelle" que M. Valls n'ignore sans doute pas, mais que beaucoup de Français "de France" ne savent pas...

Pierre T

Pardon, j'ai parlé de Villepin au lieu de Vuillemin dans mon commentaire. Pan sur mon bec.

Marie Dumont

Rassurez-vous, il n'y a pas que les jeunes basanés de banlieue que certains policiers agressent verbalement ; il y en a qui adorent, dès qu'ils le peuvent, dans la grande ville de province où j'habite, emm... le bourgeois : pour une voiture laissée quelques minutes à la porte d'une boulangerie, ou une dame âgée qui sans le faire exprès (moi) marchait sur une piste cyclable. Qu'est-ce que j'ai pris !!

Pierre-Antoine

@hameau dans les nuages | 28 juin 2012 à 17:05

Mon exemple ne détruit pas mon raisonnement, il illustre mon commentaire !

Le délit de sale gueule existe et il y a d'honnêtes citoyens avec une "sale gueule".

Moi-même j'en ai fait plusieurs fois l'expérience. En été pendant les vacances, je bronze très vite et facilement et comme je ne me rase que les 29 février, quand je suis en voiture et vois au carrefour la maréchaussée à clous, je dis à ma femme assise à côté de moi "c'est parti pour un tour"

Et devinez comment je suis contrôlé :
"Gendarmerie Nationale, papier du véhicule et permis de conduire."

Le "siouplait" est en option... il fait trop chaud pour prolonger les phrases...
parce que je suis mal rasé et bien bronzé avec mes papiers avec mon nom à pseudo consonance sémito-orientale me donne droit après un tour attentif du véhicule à un "allez circulez.!"

Mon patronyme est pourtant bien français depuis le VIIIème siècle.

Cordialement

Pierre-Antoine

Véronique Raffeneau

"Par-dessus tout, ce qui m’interpelle, ce sont les couronnes de lauriers déjà tressées et qui ceignent prématurément les têtes du nouveau gouvernement, avant même toute action positive visible. Pour le moment des postures et de la parlotte."
(Adamastor à JDR, hier).
+
" Bon, vouvoiement, récépissés, tout cela est très bien, mais il va falloir s'attaquer aux choses sérieuses : c'est-à-dire à l'insécurité. " (Laurent aujourd'hui.)

Voilà, ces deux extraits sont mon commentaire au sujet de votre billet Valls.

Et qu'attendez-vous donc d'une très illusoire coopération Justice/Police, alors que le garde des Sceaux n'a même pas la décence, ni le convenable d'attendre que son collègue de l'Intérieur ait fini de prononcer des éloges funèbres, pour se précipiter à communiquer sur la suppression des peines planchers, dont l'application aurait épargné la vie de deux jeunes femmes gendarmes, et pour communiquer à toute vitesse, et en simultané un jour de deuil républicain - accrochez-vous ! -, sur un très vague projet de... class actions ?

Mary Preud'homme

Je me demande combien de ceux qui déballent ici leurs sempiternels clichés sur la police nationale ou la gendarmerie ont été tutoyés lors d'un contrôle d'identité ou des papiers de leur véhicule, ou encore à l'occasion d'un passage au commissariat pour une plainte ou une déposition. Or qui se plaint des méthodes de la police à part les voyous dont le langage est exactement celui que nous a relaté Sylvain en bien pire. Je pourrais vous en dresser un florilège mais par respect pour l'hôte de ce blog je ne le ferai pas. Je me demande aussi combien parmi ceux qui passent leur temps à critiquer policiers et gendarmes à tours de bras seraient capables de faire leur travail et d'avoir leur courage et leur dévouement.
Quant à Valls, il n'est que de se souvenir de son parachutage à Evry en 2001, envoyé par Matignon pour faire la nique à Banuls et de Boishue (en attendant un poste de ministre si Jospin était élu). Hélas on connaît la suite ! Se souvenir aussi de ses belles promesses, notamment pour restaurer la sécurité dans la ville nouvelle et transformer la cité en un lieu d'excellence. Dix ans plus tard et deux mandats plus loin, on voit le résultat dans une ville socialiste qui lui était pourtant tout acquise en 2001 et où aux dernières élections municipales l'abstention a atteint des sommets, de même que le chômage des jeunes. Quant à l'insécurité entretenue par des trafics et économies parallèles en tout genre, on n'en parle même plus tant la vie dans certains quartiers est devenue infernale. A comparer avec Courcouronnes ville voisine où le jeune maire UMP Stéphane Beaudet a fait autrement mieux sans pour autant se pavaner devant les médias et faire la leçon à tout un chacun. Il est vrai que lui n'est pas l'ami intime de Bauer le criminologue vedette qui est une sorte d'Imogène au masculin, passionnant comme un roman policier mais hélas complétement déconnecté des réalités du terrain.

Laurent Dingli

Bon, vouvoiement, récépissés, tout cela est très bien, mais il va falloir s'attaquer aux choses sérieuses : c'est-à-dire à l'insécurité. A moins qu'on ne veuille un FN à 30 ou 40% aux prochaines élections (avec ou sans représentation parlementaire).

Pierre T

@ JT

Si cela vous amuse d'ironiser sur mon commentaire, tant mieux pour vous. Ma voiture conserve sa vitesse dans les descentes car mon régulateur la freine si nécessaire.
Vous ne voulez pas comprendre que je me fiche du fond de l'affaire mais alors pas du tout de la forme. Il est simplement scandaleux et inacceptable que des représentants de l'ordre et de la loi ne respectent pas eux-mêmes l'ordre et la loi. Qui pendant six ans ont comme politique constante de décider que les gens roulent à 71 km/h quel que soit l’excès de vitesse. Qui tous les dimanches se placent sur l’A7 dans la Drôme (je les ai évidemment revus un autre dimanche) et placent leur radar dans un angle volontairement défavorable à l’automobiliste. Vous pouvez vérifier sur internet le rapport explosif à ce sujet qu’a rédigé la gendarmerie de Moselle elle-même. Dès lors ce n’est pas une peccadille car il s’agit d’un principe fondamental.
Je vous citerai encore un exemple, celui-là réellement gravissime, rapporté par la journaliste du Républicain Lorrain dans l'affaire Grégory. Un gendarme a avoué avoir dissimulé un cordon semblable à celui qui avait entravé le petit garçon dans la soupente de la maison des Villemin dans le but d'apporter une preuve à l'accusation d'infanticide. Fabrication de fausses preuves, vous appréciez ? Demandez à Me Moser ce qu’il en pense.
Ne me dites pas qu’il y a des moutons noirs dans toutes les professions. Ce serait trop facile et de toute façon la corporation les défend bec et ongles au lieu de les expulser. En tant que citoyen honnête j’exige d’avoir des forces de l’ordre honnêtes, conscientes de l’importance de leur serment et pourvues du sens de l’honneur.
En aucun moment je n'ai généralisé comme vous semblez le croire. Je dénonce seulement des dérives nombreuses et inacceptables qui ne font que nuire à la réputation de la gendarmerie et de la police et qui relèvent de la qualité de leur recrutement et de leur formation.
Valls a bien raison de remettre un peu d’ordre là-dedans.

hameau dans les nuages

@ Pierre-Antoine

Votre exemple autodétruit votre raisonnement.

Car comme vous le dites, même les policiers de couleur constatent bien qui en majorité est responsable de la délinquance qui pourrit le quotidien des gens.
Peut-être voudriez-vous que les faces de craies soient contrôlées plus souvent car plus nombreuses encore jusqu'à aujourd’hui.

Je ne suis pas sûr que cela résoudrait le problème même si les apparences seraient sauves.

Je déambulerais, moi blanc de 1.80 m, dans les rues d'une ville thaï où règne la prostitution enfantine, il y aurait de fortes chances que la police me contrôle plus que de coutume .

Toujours le principe d'éviter les problèmes en se voilant la face.

Pierre-Antoine

@Policier digne mais indigné | 28 juin 2012 à 10:41

Qui se plaint ? mais cher policier digne, se plaignent tous ceux qui honnêtes gens de couleurs en ont marre d'être pris pour de la racaille uniquement parce qu'ils ont une couleur de peau qui fait désordre républicain !

Je devisais en déambulant avec un jeune dont les parents amis lui avait transmis leur gènes... quand soudain trois policiers, sans voussoiement ni tutoiement, ont interrompu notre conversation par un simple et bref "papiers". Ce ne fut pas mon "il est avec moi" qui lui a évité de sortir carte d'identité française.

Le plus drôle c'est qu'il y avait de la couleur sous l'uniforme... bizarre comme c'est curieux... vous avez dit étrange ?

Cordialement

Pierre-Antoine

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS