Le dernier quinquennat avait tellement déçu sur le plan de la Justice et de la République irréprochable que, je ne sais pourquoi, j'attendais des débuts plus flamboyants, moins d'idéologie parfois lénifiante mais plus de vigueur et de réalisme intelligent. Manuel Valls est en train - tous les ministres étant en chute libre sauf lui - de s'approprier le registre positif que je viens d'évoquer (Le Figaro Magazine).
Ce n'est pas faute, pour Christiane Taubira, de parler, d'agir et de de bouger. Je me demande tout de même si la révérence médiatique dont elle bénéficie - un portrait proche de l'hagiographie dans Le Monde par Anne-Sophie Mercier encore récemment - ne la détourne pas de donner à ses démarches un tour moins univoque, une apparence moins partisane.
Ainsi, elle est retournée pour la deuxième fois en prison. On comprend bien son souci, sa volonté de manifester sa proximité avec les détenus pour que la société s'intéresse à eux et donc aux prisons, à l'enfermement. Son message est passé, on peut la rassurer sur ce point. Mais il est temps précisément de passer à autre chose, d'une compassion unilatérale à une approche plus globale, moins hémiplégique de sa mission et de ses devoirs. Le socialisme n'impose pas de mutiler le réel et penser aussi contre soi offre des avantages.
Le Premier ministre, dans son discours de politique générale, a abordé rapidement les problèmes de justice.
Je distinguerai ce qui relève des voeux pieux qui peuvent devenir effectifs (on a le droit de rêver) - "l'indépendance de la justice est un principe fondamental sur lequel le gouvernement ne transigera pas" - des propositions qui appellent dès maintenant un débat. La réforme du Conseil supérieur de la magistrature en 2013, qui exigera une modification de la Constitution, semble être un objectif essentiel pour le gouvernement.
Pour la fin de ce mois, Jean-Marc Ayrault promet également une circulaire abolissant les instructions individuelles aux parquets. Ce n'est pas être désobligeant que de louer l'intention mais de relever que cette circulaire n'interdira pas un officieux de la justice qui a fait tant de mal durant les précédentes années.
Pour le CSM, le président de la République - cela ne manquera pas de plaire aux syndicats qui ne cessent d'y insister - souhaite, dans cette instance de nomination et de discipline, une majorité de magistrats malgré les luttes internes et les rapports de force et de soumission qui ne manqueront pas d'en découler. Mais je suis sûr qu'on n'échappera pas à cette avancée corporatiste et faussement positive.
L'avis du CSM sur les nominations des magistrats du parquet proposés par le ministère de la justice sera rendu contraignant comme c'est le cas pour ceux du siège. Nicolas Sarkozy avait lui-même, lors de la campagne, annoncé cette assimilation s'il était réélu. Les syndicats aspirent à ce que le Pouvoir aille plus loin en confiant au CSM la charge de proposer les nominations de procureurs.
Que le garde des Sceaux conserve cette prérogative, comme c'est probable, ou que le CSM en dispose, restera à résoudre la difficulté centrale consistant à promouvoir des personnalités indiscutables tant par la compétence que par le caractère. Pour éviter les débordements possibles du Pouvoir et lui épargner toute tentation, il convient de placer aux postes de responsabilité des professionnels capables d'y résister. Le problème est donc moins de déterminer qui sélectionne que de veiller à ce que la sélection soit fondée et respectable. Si un médiocre, privilégié par la Chancellerie, est demain accepté par le CSM, le progrès sera d'une minceur extrême. Que faire pour qu'aucun médiocre de l'un ou l'autre sexe ne soit abusivement distingué ? Cela appellera un bouleversement des habitudes et des conforts: que l'Etat assume le risque de l'intelligence et de la liberté plutôt que de porter aux nues les complaisants qui créent à la longue plus de dysfonctionnements que les indépendants loyaux.
Pour prendre un exemple du ridicule qui s'attache à certaines situations, le CSM a convoqué et entendu Philippe Courroye procureur de la République à Nanterre à des fins peut-être disciplinaires mais on a recueilli l'avis du procureur général de Versailles qui porte pourtant une responsabilité considérable dans ces errements au point qu'on a pu s'interroger sur le point de savoir qui était le vrai chef de l'autre.
Il y a des absurdités évitables. Certes on n'abolira pas, comme par magie, les catastrophes professionnelles résultant de choix politiques peu clairvoyants mais il ne sera pas impossible de limiter les scandales de l'impéritie et les hontes de la servilité.
A condition de vivifier les structures qui en elles-mêmes ne garantissent rien par des hommes, des femmes à la hauteur.
En cherchant bien, on peut en trouver.
Poster un commentaire
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
@ adamastor
En effet, je n'avais pas saisi, c'est plus ou moins un trocadilho.
:-)
Merci
Rédigé par : Alberto Pedrinha | 13 juillet 2012 à 10:13
Oui je n'ai pas rêvé M. Bilger est sur Agoravox !
Vous ? Non, pas possible !!!
Aller se vautrer dans cette fange du Net, ce dépotoir à frustrés gauchistes vomisseurs de haine ? dont les seuls arguments sont les insultes débiles habituelles ressassées ad nauseam : "facho réac pétain vichy collabo nazi" etc. à tous ceux qui osent émettre un avis contraire même modéré ?
Un site de fous furieux à part le fameux Calmos qui pratique la dérision et qui me fait rire de bonheur tant il les met tous en rage.
Votre texte est de la confiture aux cochons sur Agoravox !
Je trouve que vous vous avilissez et salissez à leur contact ; j'ai lu toutes les "réflexions" à l'encontre de votre personne : ils sont complètement paranos indécrottables et incurables
Ce site est un asile de cinglés, vous êtes une étoile au-dessus de ce ban de crapauds gluants de haine.
Respect M. Bilger !
Rédigé par : sylvain | 07 juillet 2012 à 16:09
Dans les débats sur la justice, on ne parle que des magistrats, jamais des avocats.
D'après 21.4.3 du Code de déontologie des avocats européens
“’l’avocat défend son client avec conscience et sans crainte, sans tenir compte de ses propres intérêts ni de quelque conséquence que ce soit pour lui-même ou toute autre personne“ (),
Aussi on aimerait qu'au lieu de s’ECRASER, le barreau prenne ses fourches et ses piques pour assiéger les tribunaux afin de raccourcir les magistrats qui oseraient s'asseoir sur leur serment...
Rédigé par : Choubidou | 07 juillet 2012 à 14:17
@ X. Nebout
Il y a deux définitions du socialisme qui correspondent exactement à ce que nous voyons aujourd'hui :
> le socialisme est la politique des envieux.
> le socialisme est la politique des menteurs.
Rédigé par : Franck Boizard | 07 juillet 2012 à 04:10
@Mary Preud'homme!
Vous êtes adorable!
Vous imaginez tellement Zorro!
Au-delà du mignon, on peut tendre vers le prenant.
"Il avait promis de désenclaver les Pyramides, d'en refaire un quartier où l'on se sente en sécurité... On voit le résultat...."
Rédigé par : zenblabla | 06 juillet 2012 à 22:53
"...sûr qu'on n'échappera pas à cette avancée corporatiste et faussement positive."
L'échappement aux corporatismes, cela s'est toujours révélé extrêmement violent...
La chute de l'empire soviétique avait en programme inscrit cette violence extrême par avance...
Comment sont ici nos inscriptions par avance?
Naturel optimiste, je n'imagine plus le Moyen Age à jour autant qu'éminents intellectuels, mais je le vois très bien être inscrit, si mal représenté, dans les esprits.
On ne décompte plus, et depuis longtemps, les déficits sociaux ainsi qu'en Moyen Age qu'impliquent toutes les formes d'octroi!
Les corporatismes sont manières d'occupation envahissantes des espaces, tandis que l'argent reste représenter les motifs de productions opérés par les machines, et tandis que le surplus d'humanité sans représentativité économique "formellement" engagé aux même motif est protégé seulement en corporations.
...comme eau Moyen Age!
Arrive quand même l'instant où entre "juste" corporatisme et "juste" implication sociale (socialisme?), les motifs corporatistes et sociaux doivent s'accorder.
L'idée de justice entraîne là...
Rédigé par : zenblabla | 06 juillet 2012 à 22:33
Alors Sylvain, après vous être bien lâché, ça va mieux ?
Rédigé par : Marie Dumont | 06 juillet 2012 à 21:06
@ Hermione
Au fond du silence
As-tu déjà écouté
La terre qui tourne
Rédigé par : Tipaza | 06 juillet 2012 à 18:58
@sylvain | 05 juillet 2012 à 14:05
"Remettre des glandeurs au travail ça va devenir de l'utopie en Socialie, (...)fabrique les "Benoît" les "Tanguy" et les crétins de demain !"
Vous oubliâtes de préciser "favorise l'émergence de sylvains" :-D
Cordialement
Pierre-Antoine
Rédigé par : Pierre-Antoine | 06 juillet 2012 à 18:33
Rédigé par : Mary Preud'homme | 06 juillet 2012 à 00:07
"...qui risque de priver bien des couples dits "traditionnels" en attente d'adoption d'un enfant désiré..."
Desolee, Madame Preud'homme de rebondir sur votre commentaire mais, je n'en comprends pas bien la pertinence sur ce billet ?!
A moins que vous ne militiez pour un lobby pro-adoption ;o) ce qui expliquerait votre texte sur le sujet comprenant la puissante pression dont ces gens semblent capables pour faire avancer leur cause/marche...
L'autre jour, je suis "remontee" sur ce billet precedent :
Angelina et Brad sont sympas !
http://www.philippebilger.com/blog/2008/07/bonheur-%C3%A0-nice.html
et j'ai poste le commentaire ci-dessus... Soyez rassuree, ce n'est pas pour lire ma prose mais plutot un texte redige par Monsieur Jean-Pierre Rosenczveig en date du 7 mars 2012.
Quant a affirmer que les couples heteros adoptent "...non pour satisfaire un ego, ou s'affranchir d'un complexe...", je me garderais bien d'ouvrir le debat parce que ce n'est pas le lieu mais la question se pose neanmoins... visitez des sites/forums sur des abandonnes/adoptes et un regard sera possible du cote de celles et ceux qui n'avaient pas leur mot a dire !
Quant a moi, bien que "straight", n'ayant pas l'etoffe des heros, je resterai "in the closet" pour un moment encore...
Angelina et Brad sont sympas !
http://www.philippebilger.com/blog/2008/07/bonheur-%C3%A0-nice.html
Pour conclure, sachez que l'adoption est souvent "un leurre" ; le seul enfant veritablement desire sera toujours celui concu par un couple de facon naturelle et spontanee. En aucun cas, un enfant ne se "fabrique" ; quel terme hideux, entendu tant de fois et qui me donne la nausee.
Rédigé par : Valerie | 06 juillet 2012 à 18:26
@ Hermione | 06 juillet 2012 à 13:55
À tout problème, un impôt comme solution !
Vous seriez pas un peu socialiste ?
Rédigé par : Alex paulista | 06 juillet 2012 à 16:06
Bonjour Catoneo et Marie Dumont
Ce qui est pris pour du harcèlement en Socialie de Flanby, est considéré comme une gestion saine et efficace chez les anglo-saxons pragmatiques et compétiteurs qui aiment leurs entreprises. Le travail qui est un gros mot en France, est une valeur sûre chez eux.
En outre, chez nous dès qu'un responsable d'une quelconque autorité fronce un sourcil c'est du fascisme ! Le laxisme ambiant gangrène tous les rouages de la société : justice gauchiste de Taubira et sa culture de l'excuse, police aphone et atone de Valls muselée stigmatisée, humiliée, Education nationale incurable indécrottable, et son ministre couché devant leurs syndicats gauchistes, usine à analphabètes, chômeurs assistés, futurs syndicalistes staliniens, sociologues de gauche (pléonasme), prudhommistes, profs marxistes, grévistes, manifestants et bloqueurs professionnels, à terme clients de Pôle emploi, arpenteurs de bitumes, brûleurs de pneus ; mariages et adoptions homos, fins des gardes à vue pour les sans papiers clandestins, récépissés policiers, fin des notes "traumatisantes" pour les écoliers, bac pour tous, horaires et rythmes scolaires ""insoutenables"" allégés et pour leur éviter des séquelles psychologiques irréversibles, les punitions, les contrôles continus et le redoublement sont définitivement mis au rebut et déchetteries gauchistes.
La Cour européenne des droits de l'homme devrait d'urgence se pencher sur cette manie qu'ont les patrons d'obliger leurs salariés à travailler, sachant que le travail c'est du boulot et ça fatigue ; surtout un fonctionnaire : attention ! c'est fragile un fonctionnaire ! faut pas trop le secouer ! ça fait un drôle de bruit un pois chiche dans une boite crânienne !
Rédigé par : sylvain | 06 juillet 2012 à 15:54
"Le socialisme n'impose pas de mutiler le réel et penser aussi contre soi offre des avantages"
Pas si vite ! Le socialisme impose de relativiser les responsabilités et les mérites de l'individu. Alors pour MC Taubira, les prisonniers sont les véritables victimes.
Quant aux victimes de ces derniers, ayant dû être dédommagées par le contribuable et donc par les riches qui sont les véritables responsables, elles n'ont pas à entraver les idéaux de la République.
Concernant le CSM. Et si on parlait du serment des maîtres maçons de faire passer leur devoir de fraternité avant toute autre considération ?
D'autant que se considérant comme les anges gardiens de la République, on voit mal comment leur reprocher de faire en sorte que la magistrature soit une émanation de la FM.
Ceci dit, en prétendant comme le fera JD Reffait, qu'il n'y a pas de FM dans la magistrature, le problème est réglé à leur convenance.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 06 juillet 2012 à 15:09
@Alberto Pedrinha
Allons bon, officieux = opposé à officiel.
La circulaire à venir ne constituera pas l'assurance que des consignes officieuses ne pourront être données au pouvoir judiciaire.
Ce me semble être là tout le sens de la phrase assortie d'une précaution "...ce n'est pas être désobligeant de louer l'intention..."
Dans une autre langue que vous comprenez sans doute: não oficial # official.
Cordialement
Rédigé par : adamastor | 06 juillet 2012 à 14:56
Il faudrait voter un impôt sur les blogs et plus précisément sur les contributions à ces blogs, Cher (e) Pietri. Le barème devrait en être progressif selon le degré de pertinence ou d'outrance (lequel degré serait souverainement apprécié par l'administration fiscale). Le résultat en serait certainement une concision proche du Haïku et une prudence insigne des interventions.
Rédigé par : Hermione | 06 juillet 2012 à 13:55
@ sbriglia
Il est vrai que j’aurais apprécié que Philippe Bilger ait fait partie des invités de cette émission. Sa contribution aurait été intéressante.
Dommage !
Rédigé par : Achille | 06 juillet 2012 à 11:54
@Sylvain
Connaissant le milieu, j'abonde. Symétriquement, les facteurs qui pédalent sous la pluie vous saluent d'un sourire, et si les employés du tri font quelquefois la gueule, ils ne sautent pas par la fenêtre. C'est vrai qu'il faut être en étage pour que ça marche.
Les DRH de FT devraient savoir que les employés transférés du statut antérieur sont irrécupérables ; mais ceux-ci ne le croient pas.
Rédigé par : Catoneo | 06 juillet 2012 à 10:04
Je me réjouissais de vous écouter dans "C dans l'air"...
Patatras, Sire-Marin à la table des invités : électrochoc, appui rageur sur la télécommande, extrasystoles, bref la panoplie complète du syndrome de rejet massif (Mary me comprendra...)
Désolé Philippe, je ne saurai même pas si vous étiez dans cette émission !
Rédigé par : sbriglia | 06 juillet 2012 à 08:51
"...restera à résoudre la difficulté centrale consistant à promouvoir des personnalités indiscutables tant par la compétence que par le caractère."
Je ne veux pas être désobligeante, étant entendu que les hautes sphères judiciaires me sont totalement inconnues.
Néanmoins, qui peut penser une seconde que les magistrats et les personnalités extérieures qui composent actuellement le CSM ont fait leurs preuves en matière de compétence et de caractère ? A-t-on seulement évalué un seul jour leur parcours professionnel avec ces critères ? Et comment à son tour savoir évaluer avec ces critères si ces notions n’ont jamais été utilisées tout au long des carrières. Etre noté de façon administrative annuellement n’est pas être évalué.
Quelles que soient la couleur du Pouvoir et les combinaisons de la composition du CMS, je pense que la question de la compétence et du caractère ne s'est en réalité jamais posée, qu'elle ne se posera jamais.
Achille a très bien dit en quoi le pouvoir, qu'il soit de nature politique ou "magistrate", quand il s'agit de nommer, est parfaitement étranger à des notions de compétence et de caractère.
Et dans ce monde du haut judiciaire, comme en matière de carrière politique, où ce qui compte plus que tout, ce sont les attributs extérieurs et superficiels de pouvoir rêvés, pensés et ressassés tout au long des parcours, des années et des années, décidément j'imagine les critères de compétence et du caractère comme des intrus, définitivement.
Il suffit de se rappeler les pages si crépusculaires de votre livre "Le Bal des complaisants", que vous consacrez aux dernières années de votre fonction d'avocat général à Paris pour comprendre qu'en réalité, au fond de vous-même, vous savez parfaitement qu'espérer de "l'Etat (qu'il) assume le risque de l'intelligence et de la liberté" est une totale illusion. J'ai presque envie d'écrire que c'est une espérance adolescente de débutant.
Mais après tout, débutant, vous l'êtes en politique. Et je pense, au regard de ce que vous avez traversé et compris comme magistrat, qu'il n'y a aucune raison, vraiment aucune, que vous ne le retrouviez pas dupliqué en matière de pouvoir politique, qui se contente par exemple d’exprimer des banalités au kilo comme celle-ci : "l'indépendance de la justice est un principe fondamental sur lequel le gouvernement ne transigera pas".
Vous savez bien que dans la catégorie CSM et nominations, quelles que soient les combinaisons, la haute magistrature fait exactement le même métier que les professionnels de la politique...
Rédigé par : Véronique Raffeneau | 06 juillet 2012 à 08:18
Aurélie Filipetti a une curieuse notion des économies à réaliser : elle propose la levée d'un impôt supplémentaire !
Elle n'a rien compris ce sont des économies de fonctionnement qu'il lui faut réaliser, elle devrait proposer la suppression de son Ministère, autre et nouvelle exception française !
Rédigé par : Pietri S | 06 juillet 2012 à 03:46
Ce gouvernement recherche des économies, pourquoi avoir nommé 38 ministres même à salaire réduit : on veut des économies ou ou non ? dire que plus de ministres à moins cher équivaut au même coût global que précédemment, est ridicule, un ministre c'est un ministère donc une flopée de personnes et de coûts alors que l'Allemagne n'en a que 15, mais l'Allemagne est probablement sous-gouvernée ou a moins d'amis à récompenser, et surtout être ministre reste une charge citoyenne pas un métier.
La France grande nation de sportifs est le seul pays européen à avoir un Ministère des Sports, ce qui semble être un frein à la récolte de médailles... L'Allemagne, l'Espagne n'en ont pas.
La France seul pays européen à ne pas encore prélever l'impôt à la source, invoquant des prétextes farfelus, l'employé devrait déclarer à l'employeur des "choses qu'il ne sait pas", fadaises, à croire que seuls les Français ont des biens immobiliers, alors que le problème essentiel est ailleurs : le prélèvement serait une ligne de saisie informatique transférée sur l'employeur càd moins de travail pour Bercy qui serait enfin contraint de dégraisser ses effectifs déjà si pléthoriques, au grand dam des syndicats de Bercy qui, comme à l'Education Nationale, gèrent et décident de ce qui peut ou non être fait.
Exception française encore, à quoi sert le Ministère des Droits aux/des Femmes : l'arsenal juridique existe il suffit de le faire appliquer, avant de penser par exemple à l'abolition du plus vieux métier du monde, qui là encore concerne l'Intérieur pour l'identification et l'interpellation des réseaux mafieux, quant aux femmes dont c'est le choix, il y en aurait : DSK en connaissait ? ?, est-il envisagé de leur faire la morale ?
Très mignonne Najat Vallaud-Belkacem mais porte-parole inattendue, "je, moi je", porte-parole d'elle-même, ou son commentaire de ce mercredi parlant de l'austérité ou de la rigueur "JE trouve que le mot n'est pas approprié"... Si elle s'était donné la peine de consulter un dictionnaire, elle aurait vu que rigueur ou austérité était parfaitement adapté "pile poil" à la situation française actuelle.
A chaque jour suffit sa peine, sauf que chaque jour nous apporte son annonce qui ne fait que renforcer notre détresse, tant le désastre à venir est patent à quiconque est doté de bon sens.
Rédigé par : Pietri S | 06 juillet 2012 à 03:21
Monsieur Bilger, lecteurs,
Je ne comprends pas ce segment de phrase et pas plus par conséquent la phrase qui le recèle : "n'interdira pas un officieux de la justice".
Quelqu'un peut m'expliquer ?
Merci.
Rédigé par : Alberto Pedrinha | 06 juillet 2012 à 00:33
Quand le vin est tiré, il faut le boire, et même si la potion est amère, la boire jusqu'à la lie ! Et le pire ce ne sont pas les augmentations d’impôts ou de taxes ici ou là, les fausses promesses socialo communistes auxquelles nous nous attendions, mais bien le mariage homo et l'adoption (à égalité) par les nouveaux petits ménages gays (gais marions-nous !), qui risque de priver bien des couples dits "traditionnels" en attente d'adoption d'un enfant désiré, non pour satisfaire un ego, ou s'affranchir d'un complexe, mais uniquement parce que ces couples dûment mariés sont stériles médicalement parlant, contrairement à la minorité de la minorité d'homosexuels qui veut seulement (communautarisme et décadence aidant) revendiquer les mêmes droits que les couples homme/femme précités. Mais aussi priver (par égoïsme ou inconscience) un enfant adoptable d'une vraie famille, constituée d'un père et d'une mère. Alors qu'une loi permettant l'adoption au cas par cas (y compris par les homosexuels) aurait été beaucoup plus juste, tant pour l'adulte demandeur que pour l'enfant dont l'intérêt devrait toujours prévaloir. Avoir bien en tête aussi que les nouveaux couples homos ne pourront adopter que des enfants français, l’immense majorité des pays d’enfants adoptables s’opposant à l’adoption de leurs ressortissants par des couples non mariés et jugeant le « mariage homo » hors la loi.
Encore une nouvelle qui risque de réjouir nos amis musulmans, qui eux tout en s’opposant fermement à l’adoption par des couples homosexuels, procréent à tours de bras, y compris chez nous et contribuent même à maintenir un taux de natalité à un taux acceptable. Et comme me le disait un jour à Evry une femme musulmane, mère de famille nombreuse : "ce n'est plus avec des armes que nous allons vous combattre et vous re coloniser, mais avec nos ventres. Ce qui, considérant les chiffres de la natalité nous pend bel et bien au nez, car, d'ici moins de 40 ans et à ce rythme, les musulmans seront devenus majoritaires dans notre pays. J'ajoute que ce ne sont pas les couples gays qui vont inverser le processus et encore moins les grandes prêtresses féministes du droit à l'avortement". Verdad, Mesdames, à force d'avorter pour un oui pour un non, vous risquez bien de vous retrouver sous peu enburquanées de la tête au pied, et soumise à la charia de façon plus brutale que vous ne l‘avez jamais été même du temps de nos grands-mères.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 06 juillet 2012 à 00:07
J'espère, Sylvain, que vous ne connaissez pas vraiment ce qui se passe dans certaines administrations, comment un DRH peut "casser" un employé, le muter, lui imposer des changements d'horaires, lui lancer son mépris à la figure...
Votre intervention est tout à fait insultante pour ceux qui travaillent dans cette administration.
Rédigé par : Marie Dumont | 05 juillet 2012 à 23:07
Vous l'avez voulu (je sais, je suis rancunier).
Rédigé par : Franck Boizard | 05 juillet 2012 à 21:31
"Manuel Valls est en train - tous les ministres étant en chute libre sauf lui - de s'approprier le registre positif que je viens d'évoquer", dites-vous !
M.Valls n'apparaît en positif que parce que beaucoup d'autres apparaissent en négatif à commencer par C. Taubira.
Qui fera sur l'immigration un travail de vérité de la qualité de celui qui a été fait sur l'état de finances par la Cour des comptes.
Rédigé par : Tipaza | 05 juillet 2012 à 21:07
Les mesures annoncées et celles à venir sont terrifiantes.
Les mots ont un sens, quand volontairement le bon mot n'est pas utilisé, c'est nier la réalité... Ce gouvernement pense pouvoir redresser la situation par des coûts... de fonctionnement, il croit aussi pouvoir modifier - avec une pincée de poudre de perlimpinpin ? - le marché mondial de l'automobile pour convaincre par exemple PSA de maintenir des emplois... alors qu'un telle décision pour un constructeur automobile repose sur un travail de >7ans.
Cette décision de recruter/régulariser 2000 emplois à Pôle emploi consiste à remplir un puits sans fond, en commettant toujours la même erreur, agir sur le symptôme et pas la cause. Une erreur de PE est de croire que deux employés très moyens feront un bon employé compétent, dans une structure totalement bancale et un management hiérarchique type disciplinaire, mais pas de fonctionnement... mais c'est aussi une prime à la paresse, ainsi l'employé PE aura une productivité dix fois moins importante que n'importe quel employé d'un cabinet de recrutement ou d'une agence d'intérim.
Les jours à venir seront austères et rigoureux peu importe, les plus faibles vont en baver !
Le gouvernement devrait augmenter la production de parpaings pour éviter les ruptures de stock pour ceux qui voudraient en finir !
Rédigé par : Pietri S | 05 juillet 2012 à 15:23
Bonjour Philippe Bilger,
« Que faire pour qu'aucun médiocre de l'un ou l'autre sexe ne soit abusivement distingué ? Cela appellera un bouleversement des habitudes et des conforts: que l'Etat assume le risque de l'intelligence et de la liberté plutôt que de porter aux nues les complaisants qui créent à la longue plus de dysfonctionnements que les indépendants loyaux. »
Ce serait bien une première dans le monde politique actuel, bâti essentiellement sur la compromission et l’arrangement que de nommer des gens compétents et donc capables de distinguer ce qui est efficace et novateur à des postes clés.
Le pouvoir s’est toujours méfié de ces experts hyper qualifiés. Et d'ailleurs Sarkozy l'avait fort bien compris.
Il est préférable de les garder sous le coude, en les nommant s’il le faut conseillers spéciaux, et d'écouter leurs avis éclairés plutôt que de leur confier directement des responsabilités.
Comme le disait Edouard Balladur lui-même : « Le pouvoir ne se partage pas »... surtout avec ceux qui pourraient bien vous le prendre.
Rédigé par : Achille | 05 juillet 2012 à 14:30
Scène de justice ubuesque au pays de Flanby :
Lombard PDG mis en examen pour harcèlements conduisant au suicides !!!
Alors ça c'est la meilleure, les gens se suicident et le PDG est mis en examen !
D'ailleurs il faut être débile pour se suicider pour une entreprise !
Mais pourquoi ils se suicident ?
Eh bien depuis qu'ils sont mis en concurrence ils ont des comptes à rendre à leur patron, donc au lieu de glander comme ils le faisaient par le passé et surveiller l'horloge de l'heure de sortie, ils doivent travailler et être rentables, voilà ce qui fait la différence.
On remarque d'ailleurs que ce sont toujours des personnes travaillant dans les bureaux qui arrivent à ces extrémités car les autres, monteurs en lignes et manuels , c'est-à-dire les actifs, ont toujours eu l'habitude de travailler, parfois même durement face aux intempéries, mais chez eux rarement de suicides ils savent gérer la pression du travail, toute la différence est là.
Remettre des glandeurs au travail ça va devenir de l'utopie en Socialie, pays de bisounours de gauche où on privilégie le bien-être des délinquants, où on humilie la police, où on favorise l'assistanat et le farniente social et où l'école publique nationale socialiste fabrique les "Benoît" les "Tanguy" et les crétins de demain !
Rédigé par : sylvain | 05 juillet 2012 à 14:05
"l'indépendance de la justice est un principe fondamental sur lequel le gouvernement ne transigera pas"
On attend un SIGNAL FORT.
Par exemple la destruction de cette machine à enterrer entretenue par droite et gauche confondues et le renvoi devant les tribunaux de tous ceux (gardes des Sceaux compris) qui, agissant en bande organisée, ont garanti 15 ans d'impunité au directeur de campagne de F. Mitterrand passé avec 30 Mf à travers le parquet de Paris...
Le gouvernement pourra ainsi acquérir un début de crédibilité.
Rédigé par : Choubidou | 05 juillet 2012 à 12:48
Attendre de la gauche une amelioration sur le plan ethique et du realisme dans le domaine judiciaire comme, et c'est beaucoup plus grave pour notre pays, sur le plan economique, c'est faire preuve d' une grande naivete ou d'une amnesie inquietante. Il suffit au contraire de se souvenir de ce qu'ils ont fait dans le passe pour nourrir les plus grandes craintes. Heureux sont ceux qui ont pu quitter la France car ils observeront la catastrophe ineluctable sans etre eux-memes affectes !
Rédigé par : cellier | 05 juillet 2012 à 12:27
"Valls nous en a mis plein les yeux. On le voit beaucoup à la télé. Et à part augmenter les impôts locaux, embaucher des policiers municipaux qui se la pètent et ne travaillent que pour lui, ici il n'a rien fait. Avec nous, il est méprisant. Il avait promis de désenclaver les Pyramides, d'en refaire un quartier où l'on se sente en sécurité... On voit le résultat. Un vrai ghetto où ça deale jour et nuit, où le boucan est incessant. Les boîtes aux lettres sont cassées. Les ascenseurs en panne une fois sur deux. Les halls d'immeuble sont répugnants et sentent l'urine. Sans parler des gros chiens non muselés que les jeunes s'amusent à exciter. Et si l'on se plaint ou fait une remarque, c'est pire encore. On s'en prend à vos enfants, votre voiture... Mais dans le quartier des Aunettes ou du Parc aux Lièvres, ça ne vaut guère mieux. Plus les parcs comme celui du Coquibus où il ne fait pas bon se promener non plus même en plein jour. Le comble c'est que les loyers ne cessent d'augmenter au fur et à mesure que les logements se dégradent. Quand il (Valls) a pris la mairie en 2001, on pouvait encore sortir le soir sans être constamment sur ses gardes. Aujourd'hui, c'est impossible. C'est pourquoi les gens déménagent dès qu'ils en ont les moyens. Etc. etc."
(propos recueillis auprès d'une habitante d'Evry, une ville où j'ai moi-même résidé de 1995 à 2002)
----
Pour éviter un commentaire trop long, je confirme simplement que Valls est très fort pour les effets d'annonce. Ce qui est normal pour un politicien dont la devise est "Manuel gare-toi à gauche, gare-toi à droite" et qui se voit déjà président de la République en 2017.
Alors qu'il ne fait que passer dans le paysage,
"pero lo nuestro es pasar" (Antonio Machado).
Rédigé par : Mary Preud'homme | 05 juillet 2012 à 12:07
Sur une justice qui laisse perplexe, lire sur Libé. fr l'article concernant Philippe el-Shennawy.
Rédigé par : catherine A lire Philippe el-Shennawy | 05 juillet 2012 à 11:21
Tout va très bien Madame la Marquise chantait-on à la veille de la dernière guerre.
Rédigé par : mike | 05 juillet 2012 à 10:14