« People, peuple à la plage | Accueil | Roger Nimier n'aimait pas le persil »

12 août 2012

Commentaires

oursivi

Bolt,

Un grand pas pour lui un pas d'acarien pour l'humanité.

Armstrong,

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/08/25/neil-armstrong-premier-homme-a-avoir-marche-sur-la-lune-est-mort_1751464_1650684.html

l'inverse...

AO

Jacques

Je me suis régalé à regarder certaines épreuves mais je ne suis pas resté bloqué devant la TV, d'autres occupations m'appelaient.

Et l'on reparle de Coubertin qui est, pour moi, tout sauf un exemple.
Comment peut-on prendre ce macho colonialiste, limite fasciste, pour un exemple de vertu ? C'est réécrire l'histoire.

L'important serait de participer ?
Non, l'unique but d'une compétition c'est de la gagner. Le second étant le premier des perdants.
Pas un des champions ayant obtenu une médaille de bronze ou d'argent n'a eu envie de s'en satisfaire. Tous voulaient atteindre la plus haute marche, ce qui est légitime.
La compétition sportive n'est pas la guerre et l'adversaire n'est pas un ennemi. Aussi je ne vois pas non plus la nécessité de mettre dans le résultat obtenu une fierté et une absence d'humilité déplacée.
Aujourd'hui l'on gagne, demain l'on perd. Ce qu'il convient de noter c'est l'engagement de chaque athlète.
A ce, parfois, jeu de dupes, les compétitrices asiatiques de badminton se sont fait piéger et c'est tant mieux.

J'ai beaucoup apprécié les athlètes et les équipes qui ont fait montre de détermination pour aller chercher des résultats parfois improbables.
J'ai beaucoup de respect pour toutes ces personnes.

RF

Je rejoins Mary et Sylvain.
Usain Bolt est admirable, c'est un show-man qui donne à la magie de ses foulées un surcroît d'humour. Voyez sa générosité : il nous met dans l'ambiance juste avant le départ, il nous donne des frissons quand il court et après, les mimiques et autres poses devant les caméras font durer le plaisir. Quel régal. Et quand on sait comment il s'entraîne, on ne peut que doubler notre révérence.

Yannick Agnel est exceptionnel car il brille aussi bien dans les études que dans le sport et dans sa façon d'être. Un joyau.

Merci à vous tous, sportifs de haut niveau qui nous avez fait rêver pendant ces jeux !

Enfin, j'ai une pensée émue pour Alex Schwazer dont la confession est bouleversante. Cela montre combien le sport de haut niveau est difficile.

sylvain

Connaissez-vous cet aphorisme puissant :
"Les grands hommes se remettent presque toujours de leurs échecs ; les petits bonshommes ne se remettent jamais de leurs succès." ?

Rédigé par : Bernard | 16 août 2012 à 11:52

.......................................

Aphorisme ???? késako ????

Ne serait-ce pas plutôt une maxime socialiste alibi à leur culture idéologique de l'échec ???

Bernard

Connaissez-vous cet aphorisme puissant :
"Les grands hommes se remettent presque toujours de leurs échecs ; les petits bonshommes ne se remettent jamais de leurs succès." ?

Mary Preud'homme

Sylvain a raison. Usain a été magnifique. Raison de plus d'admirer ces grands champions qui viennent de tous petits pays et qui ont à coeur de porter haut la couleur de leur drapeau.
Personnellement, j'en ai admiré beaucoup sans pouvoir tous les nommer, y compris des perdants (si fair-play dans la défaite) car la chance n'est pas toujours au rendez-vous. Ayant moi-même pratiqué un temps l'athlétisme en compétition, je sais quel travail et quelle volonté cela nécessite et je trouve choquantes, mesquines et stupides les réflexions de certains qui n'ont sans doute jamais fait de sport.
Parmi mes préférés je citerai Florent Manaudou (dont j'attendais l'exploit après les quolibets sur sa soeur aînée) et Teddy Riner, ce colosse si touchant et délicat avec les siens. J'étais aussi de tout coeur avec les basketteuses, un sport que j'ai aussi pratiqué dans ma prime jeunesse.

sylvain à Usain Bolt

Encore merci Usain Bolt pour avoir donné du peps, de la joie, du spectacle grâce à vos facéties géniales, votre sourire, votre générosité, votre charisme, votre charme !!

Vous avez rehaussé le niveau des JO !

La presse, les journaleux et les intellos bobos qui vous critiquent sont toujours les mêmes : singes hurleurs culs plombés aigris qui ne supportent pas les individus hors normes aussi brillants que vous !

De la jalousie, rien que de la jalousie de la part de ces losers professionnels.

Pietri S.

HT 00.09... ces singeries que certains qui se prétendent pro nomment des "bombings" définition incertaine voire inconnue, sont certainement le parallèle à la communication twitteuse en 140 caractères, le fast food, le go fast (interdit LOL), le raccourci abrégé de tout...
Certaines fois nous éteignons le son pour ne pas entendre les commentaires, mais hélas ne protègent pas des singeries, il faut donc éteindre le téléviseur.
Seule maigre consolation, ces singeries ne sont pas réservées aux seuls matchs de foot, le foot n'est que le symptôme, la télévision et ses caméras en sont la cause essentielle, donc la télé rend fou... et ça je l'affirme LOL LOL
La télé est une sorte de zoo : des singes et des guenons incapables de s'exprimer sans se gratter une partie du corps ; le crâne, les bras, le dos etc, se tripotant les cheveux, les relevant quand ils gênent, les ramenant pour faire vamp... comme des singes qui s'épouillent.. lamentable spectacle d'une société qui n'a plus aucune manière de la tenue la plus élémentaire.

Chaque jour nous constatons que si l'homme descend du singe, il se comporte de plus en plus comme cet ancêtre !

Pietri S.

zefir 10.07 13.08

Chaque époque a ses jeux du cirque, avec le foot qui n'est plus un sport mais un casino immonde -pléonasme- c'est celui du fric.

Achille

@ TESTOSTERONoLOG

C'est un message codé ?

Achille

« L'équipe de France masculine de handball est à nouveau championne olympique. Les maîtres. »

Nos Experts, fussent-ils doubles champions olympiques, se sont comportés comme de petits casseurs de banlieue dans les studios du journal L’Equipe. Ils n’auraient pas apprécié, nous dit-on, un article de ce journal suite à leur défaite à l’Euro de handball.

Vu qu’ils cherchent un nouveau nom pour remplacer celui des Experts, je propose les Barjots ou encore les Sales Gosses.

Il est vrai que le premier a déjà été utilisé par leurs aînés et le second est déjà celui qui a été attribué aux Bleus du football.

Enfin ce que l’on ne tolère pas de la part des petites frappes, on l’accepte bien volontiers de la part de nos champions, qui peuvent se permettre ce genre de caprices.

Aujourd’hui, c’est bien connu, seule la victoire est belle et les vainqueurs peuvent tout se permettre.

TESTOSTERONoLOG

Nous venons de procéder à notre PATrouille Morale dans les pa-pages de "céans" : les gazouillis y figurant persistent à ne présenter aucun risque de concurrence intellectuelle et politique envers les productions humanistes fertiles auxquelles nous contribuons ailleurs, notamment sur ce phénomène régressif pour lequel les pépiements de céans confirment un cruel épuisement... bonne non-société du spectacle imbécile !

HT

Il y a une propension à faire des singeries dès qu’une caméra se pointe. Non seulement les sportifs mais tout le monde se met à "déconner" devant l’objectif. C’est navrant pour le spectateur, pris en otage. On n’ose plus regarder un match de football au moment d’un but : des cabrioles de plus en plus insupportables nous sont proposées. C’est un fait : leur plaisir ne nous fait pas plaisir. Je me suis souvent dit : « Et si on nous montrait plutôt les perdants ? » Ah voilà notre plaisir : voir le malheur des autres. Constat encore plus navrant. Quoi faire ? Eteindre la télé.

jack

Bolt, Agnel : des tempéraments bien différents. Mais ils sont très forts et on les admire. Probablement qu'Agnel restera un athlète qui n’aura pas ‘la grosse tête’, sa personnalité ne sera peut-être pas affectée par sa peopolisation. Un ‘type’ vraiment sympa, intelligent et qui réussit.

Robert

Pour compléter la dernière intervention de Nath (alors que je n'avais pas l'intention d'intervenir sur ce sujet), j'ai été outré par l'entreprise de décervelage à laquelle se sont livrées nos chaînes de télévision aux informations de 20 heures, privées comme publiques... sont-elles toujours publiques dans leurs choix ? Peut-être comme certaines "filles" de même appellation... (Avec mes excuses aux femmes, singulièrement de ce blog, que je respecte au plus haut point).

On peut (et l'on doit) insister sur les performances de nos athlètes et autres compétiteurs dans les diverses épreuves de ces J.O. et ne pas bouder le plaisir que l'on peut légitimement en éprouver.
Mais là, c'est ad nauseam... au point que j'ai quitté mon fauteuil pour aller m'occuper à des activités plus saines. Et en sus dans les locaux du fournisseur d'équipements, la marque aux trois bandes qui s'exprime en anglais sur les bus à impériale transportant les heureux sportifs ! Il est vrai que l'empire britannique fut plus vaste que le nôtre...

Société de l’excès en tout et qui ignore ce qu'est le raisonnable et le sensé.

oursivi

Rédigé par : Savonarole | 13 août 2012 à 20:21

Mouais, en ai vu un morceau passé minuit, y attendais Elton John pour un "crazy water" ou un "don't go breaking my record", un Bowie pour "heroes" un McCartney pour "Penny lane" n'y ai vu qu'une majorité de seconds couteaux, même si la "brit crazy touch" me ravit toujours autant.

Content d'avoir "deviné" Eric Idle et Pelé ; qu'il m'est toujours heureux de revoir, le dribbleur de logique et le dribbleur d'adversaire.

AO

Savonarole

La finale des jeux de Londres a été un spectacle sublissime.

On attend avec impatience 2024, au Stade de France, il y aura Catherine Ringer, Jean-Louis Aubert, Johnny, Adamo, bref, tous nos jeunes chanteurs.
Et si vous êtes sages, il y aura Serge Lama, qui a osé écrire dans une chanson : "Mon ami, mon maître, jaloux de ses secrets comme une chèvre vendéenne !" (sic !)

Et il y aura la chèvre, pourquoi pas.

Nath

Tout bien réfléchi, ces Jeux ne sont que des jeux :
*d’argent d’abord : entreprise commerciale à multi-niveaux et plate-forme de pub pour entreprises et personnalités. Quasi professionnalisation des athlètes. Mais ça, on le savait déjà.
* de miroir : les nations rivalisent et se font la nique devant d’autres miroirs (les caméras TV) et nos yeux ébahis.
* de pouvoir : les nations utilisent ces jeux pour arguer de leur prétendue supériorité sportive ou spécificité religieuse (athlète féminine saoudienne à la tête couverte).
* d’hypocrisie (certains cas de dopage que l’on découvrira quelques années plus tard).
Certes, tous n’en mouraient pas mais beaucoup étaient touchés.
Et pourtant ! Où est l’idéal de Pierre de Coubertin ? Les premiers Jeux modernes se déroulèrent à Athènes, cette Grèce où les guerres antiques cessaient la durée des Jeux. Ah, si les guerres « modernes » pouvaient cesser durant ces JO modernes, et définitivement ! Modernité, quand tu nous tiens.
Cependant, il est agréable de voir des athlètes se surpasser dans l’effort et de voir leur travail et sacrifices personnels récompensés.
Je retiendrai cette image de l’équipe des ex-Barjots tenaces et triomphants et leur entraîneur Onesta, toujours lucide dans la bagarre, les dirigeant de main de maître. Et s’ils ont un peu « déplacé » la table (en kit plastique, précisons-le) lors de l’interview, ce n’était qu’une grosse blague de potaches triomphants, rien de bien grave (la vidéo circule). Ne pas en faire un plat !

sylvain

Bolt, le TOP : the Best the One, déconneur, bourré de talents de comédien, assure le spectacle à lui tout seul.

Lemaitre, le FLOP : triste à pleurer, tête d'enterrement d'un condamné aux galères.

Bolt : un steack saignant au poivre flambé au Cognac.

Lemaitre : une viande blanche insipide, sans saveur, bouillie à l'eau.

C'est très français de cracher sur Bolt :

chez nous on n'aime pas les têtes qui dépassent, les gens hors normes, la réussite : mot suspect classé à droite donc facho réac !

On préfère égaliser tout le monde, étouffer ceux qui veulent se hisser au-dessus de la mêlée, les stigmatiser, les désigner à la vindicte populaire :

le loser Poupou le bien-aimé face au winner Anquetil détesté.

Idem pour les patrons, les banquiers, les entrepreneurs qui ont toutes les peines du monde chez nous à échapper à l'inquisition permanente de gauche.

Le "Poupou" de l'Elysée n'aime pas la finance ni les riches.

Plus populaires dans notre beau pays, les champions olympiques des grèves manifs arpenteurs de bitume brûleurs de pneus brailleurs de slogans rassis aux bides impressionnants, véritables conteneurs de merguez baignant dans du sulfurique pinard de comité d'entreprise.

Ca oui la France aime encourage et "veaute" pour eux !!

Savonarole

Alors quoi, hein, quand c'était Cassius Clay qui disait "I am the best !", "je vais lui écraser la tronche" et autres joyeusetés, on se pâmait... On trouvait ça très bien, faut dire que c'était pas encore l'ère du politiquement correct, où il faut absolument avoir l'air d'un benêt inculte pour attirer l'admiration.
Voyez les larmes que nous tire Bilger avec son Gourcuff, voyez ce Noah qui ne parle plus, il susurre, gluant de conformisme médiatique, c'est comme ça qu'on devient l'idole des Français ? Ah bon...

Christophe Lachnitt

Merci pour votre post. Je me sens moins seul à relever le comportement insupportable d'Usain Bolt. Cf. cet article (et les commentaires) sur mon blog il y a un an : http://www.superception.fr/2011/08/29/bolt-disjoncte/

Xophe

Polochon

@sylvain

Qui c'est ce... heuuu... Sylvain ??

Polochon

Très beaux jeux malgré le "dopage financier" (La Croix) ;
j'ai admiré le calme de Gaëlle Millon, présentatrice du journal L'Equipe dont le bureau a été saccagé dimanche soir, en direct, par les experts. Quoi qu'on en ait contre ce journal, ce comportement est vraiment limite et je préfère encore la douce folie d'Usain Bolt.

Francois Taquet

Cher Philippe,

J’aime bien quand vous parlez de justice ! J’aime moins quand vous parlez des Jeux olympiques qui ne constituent pas votre centre d’intérêt principal. Mais après tout, n’est-ce pas justement ce que disait Jean Descola : « on ne parle bien que de ce que l’on aime » ?
Dans votre dernière chronique, vous utilisez beaucoup de superlatifs à propos des JO de Londres : parfaite organisation, superbes champions, magique !
Peut-être ! Mais, en allant plus loin, avec le sens critique que nous devons avoir, il convient de s’interroger sur le sens de ces jeux.
D’abord, j’ai été frappé par maints écrits attestant que les villages olympiques (et surtout celui de Londres) étaient des lieux de débauche. C’est ainsi ce qu’a affirmé (sans être démenti) le magazine ESPN dans son dernier numéro "Body Issue", après avoir interrogé de nombreux sportifs. Les athlètes ont en effet rapporté leurs souvenirs hauts en couleurs indiquant que se pratiquaient de véritables orgies. "Les vrais jeux du village olympique ne seront pas retransmis à la télévision", assure le magazine, qui livre un chiffre impressionnant : plus de 150 000 préservatifs seront fournis aux habitants du village, les athlètes et leur staff. Un chiffre impressionnant pour deux semaines de compétition et 10 000 sportifs. Est-ce cet idéal que l’on souhaite insuffler aux jeunes générations ?
Ensuite j’ai été pour le moins étonné que Lakshmi Mittal, qui a fermé des hauts fourneaux en Belgique et qui est en train de condamner le site de Florange en Lorraine, ait été le dernier porteur de la flamme ! Finalement, la vérité ne viendrait-elle pas du représentant CFDT du site de Florange qui écrivait : «on avait la naïveté de croire que les Jeux olympiques représentaient le rapprochement des peuples des cinq continents et, là, on fait courir Mittal, qui détruit des familles entières. De qui se moque-t-on ?»
Et puis, est-il nécessaire de rappeler que ces jeux sont les jeux du fric où tout a été minutieusement fait pour protéger les intérêts des McDonald's, Visa et autres Coca Cola ?
Où est l’éthique ? Où sont les valeurs ? Que l’on est loin de la vision d’un Pierre de Coubertin ou d’un Hugh Hudson, dans les Chariots de feu ! On est plutôt dans les pains et les jeux du cirque ! Et on sait où cela a mené… !
Que ces jeux existent, soit, puisque personne n’a suffisamment de caractère pour les retirer ! Mais, de grâce, évitons les compliments ou les superlatifs !
Cordialement

Poil à gratter

Il en faut pour tous les goûts et que chacun y trouve son compte ...

Nous aurons toujours des douairières et des bisounours pour excuser des comportements déviants et surtout expliquer et justifier la bestialité jouisseuse, avec des arguments tirés par les cheveux (et les poils).

L'esprit olympique ne doit pas dégénérer dans les débauches de tous ordres, et surtout pas la provoque dédaigneuse abondée par un sentiment de supériorité ... provisoire ... Souhaitons à Bolt d'être mieux encadré que La Manaudou.
Oublions aussi les singes du camion cornaqués par Domenech et Blanc, tous hautains millionnaires.

L'Hermine cite Yannick Agnel pour sa saine candeur (se souvenir de ses questions sur l'effacement discret de Yo) ...

J'ai l'honneur, le privilège, que dis-je ... le bonheur, la chance de connaître et côtoyer Renaud Lavillenie .Il se qualifie lui-même de gringalet et a laissé Dieu au vestiaire se fiant plutôt à son travail et son âme de perfectionniste discret et au long cours ...

C'est ainsi que naissent et grandissent les Maîtres.

Ô Mary si vous saviez ...

oursivi

Bolt court vite et bien, grand bien lui fasse.
Il est une chose qui m'a vite titillé.
Son "second" fait une tête ou une grosse demi-tête de moins que lui, "homothétié" de cette différence, il le mettrait minable...

Dans vingt ans des types de 2m10 courront le 100m en 9'3 ou 4, y aura-t-il un progrès à cela ?

Pas sûr.

Effectivement sa parole offrait à sourire, non sans quelque ironie.

Vu au JT de 13h au lendemain de 'la' course, dix minutes sur Bolt et ses 9"63, entourés de neuf autres Blacks.

Dix minutes plus loin, on montre enfin l'exploiiiicule de tous ces Blancs qui ont réalisé la plaisanterie d'envoyer une sonde bourrée d'intelligence sur le sol de Mars (que Bolt ne saurait même désigner dans le ciel).

No comment.

AO

phineus

Dieu merci c'est enfin terminé !

Mary Preud'homme

« Dieu a un projet pour chacun d'entre nous » (Usain Bolt)
A méditer par tous les grincheux.
Usain est tout simplement un très grand champion décontracté, démonstratif et bien dans sa peau. Il n'y a en lui nulle provocation mais beaucoup de naturel et d'exubérance. A moins que certains jugent la passion et le talent d'un sportif ou d'un artiste né tel que lui comme de l’excitation factice et du bluff.
Et ce n'est pas parce qu'il a été élevé dans un milieu protestant qu'il devrait être coincé, ou ressembler à quelqu'un d'autre tels que ceux cités qui sont aussi de grands champions mais avec leur propre style et personnalité.

Laurent

A l’occasion de l’epreuve du 200 m il aurait été judicieux que nos journalistes rendent un hommage appuyé à Abdoulaye Seye, médaille de bronze aux jeux de Rome et décédé en octobre dernier à Thiès au Sénégal. Rappelons que ses records sur 100m et 200m ont tenu plusieurs années.

lafleur

Bolt... volt... survoltage...

Encore un qui fait des jaloux africains en Afrique...

J'ai encore en mémoire ce que mes disaient plusieurs d'entre eux avec l'humour et le bon sens ataviques et lumineux de chez eux...
"Nous, on n'a pas eu la chance d'avoir nos grands-parents esclaves"...

Quelle lucidité et quelle simplicité !

Réflexions que devrait méditer C. Taubira avant de déverser sa haine, ses contrevérités et son acariâtre intolérance ébouriffante sur notre pays et tous ceux qui ne veulent pas battre leur coulpe en se prosternant à ses pieds.

J.A

Bonjour monsieur Bilger.
Il est très sympa votre billet consacré aux J.O. Nous avons le résultat de notre savoir-faire en matière sportive.
Notre classement n'a pas à en rougir.
D'autres grandes nations sont derrière nous.
Si vous vous intéressez au sprint, vous constaterez un évident changement de morphologie.
Pour le reste je crois que Usain Bolt conseille la carte Visa !

zefir

Des témoignages d’athlètes circulent dans la presse. Le village olympique serait un «baisodrome à ciel ouvert» et les sportifs se conduiraient comme de véritables débauchés.

Je ne comprends pas très bien pourquoi le sport est une valeur si importante dans nos sociétés. Est-ce parce qu’ils portent le maillot national que les athlètes sont quasi glorifiés ?

Pietri S.

Usain Bolt et Yannick Agnel deux grands champions, cependant que tout oppose, c'est le jour et la nuit.

La pensée de Bolt disparaîtra à la vitesse qu'il court... donc très vite, ses propos sont déroutants, il a déclaré être enfin la légende qu'il espérait, curieux de s'autoproclamer légende, pas très astucieux de ceux qui lui ont préparé son texte ; il est certes un grand champion du temps présent, un record est fait pour être battu.

Que la Jamaïque, que les jamaïcains dont une majorité se trouve en GB expriment leur joie c'est bien normal, mais la victoire de ce champion est une victoire individuelle qui ne changera rien au devenir de la Jamaïque.

Pietri S.

Yannick Agnel est un champion dans toute l'acception du terme, dans l'eau et hors de l'eau... à 20 ans il a une maturité exceptionnelle, il est un homme de bien, un homme d'honneur.

Bravo à lui, il est un exemple pour la jeunesse française et l'olympisme.

Achille

Bonjour Philippe Bilger,

« J'ai été exaspéré par le comportement d'Usain Bolt, sprinter hors du commun à la magnifique foulée. Trois médailles d'or mais quel cirque, quelle arrogance, quel manque de classe en dehors de la piste. »

A une époque où la communication prend une place très importante, au point de parfois dépasser l’exploit sportif, il n’est pas impossible que le comportement provocant de cet immense champion ne soit soigneusement entretenu par ses sponsors.

L’important est de marquer le téléspectateur par un comportement extravagant et s’assurer ensuite un client fidèle. Alors Usain Bolt arrogant ? Je ne le crois pas trop. Un petit gars qui est sorti d’une vie médiocre grâce à ses capacités exceptionnelles et qui fait le cabotin afin d’entretenir sa légende mais aussi honorer ses contrats.

Et ça marche ! La meilleure preuve étant le clin d’œil de nos Experts qui, sur le podium ont imité la posture favorite du champion jamaïcain.

On notera que certains politiques ont aussi tendance à utiliser ce stratagème pour attirer le chaland des électeurs. La seule différence avec les sportifs, c’est que bien souvent ce ne sont pas ceux qui sont les plus performants qui sont les plus excentriques.

Catherine JACOB

«Le nom du pays provient de Xamayca, signifiant « la terre du bois et de l'eau », dans la langue des Arawaks, peuple d'Amérique du Sud qui a colonisé l'île vers les années 1000.[...] L'emploi zélé d'esclaves par la Grande-Bretagne à partir de 1672, eut comme conséquence de faire de la Jamaïque l'une des principales plaques tournantes de la traite des noirs, et à la fin du XVIIIe siècle, l'île comptait 300 000 esclaves ; au début du XIXe siècle, la population noire était en proportion de 20 contre 1.

De nos jours, l''économie de la Jamaïque n'est plus fondée sur la canne à sucre mais sur les ressources naturelles, telle la bauxite - c'est l'un des premiers pays exportateurs de ce minerai -, et a un climat favorable à l'agriculture et au tourisme qui est la principale source de revenus et fournit environ un quart de tous les emplois du pays. Mais, c'est également un pavillon de complaisance.
La quasi totalité de la population est composée de noirs descendants des esclaves des colons anglais. (l y a aussi une minorité non négligeable d'immigrants asiatiques).» - Extrait modifié de Wikipédia -
Je ne sais pas ce qu'il a fait, mais est-ce que ça vaut vraiment l'affectation d'un bémol sur cette extraordinaire performance/revanche que représente ce palmarès aux J.O de Londres?! Allons, voyons!

Le squale, lui n'est pas triplement mais seulement doublement médaillé d'or aux mêmes J.O, mais je lui accorde personnellement une troisième médaille pour le bon goût qu'il a d'aimer la philosophie bien que titulaire d'un bac S et je me garde de tout comparaison risquée entre les sprinters et les nageurs. Les uns sont les maîtres sur terre, les autres règnent sur les eaux, et comme Icare est tombé à la mer ce qui suffit à nous rappeler d'avoir à "garder les pieds sur terre"..., nous avons la sagesse de laisser depuis la maîtrise des airs aux oiseaux , le deltaplane en effet, et qui n'est pas par ailleurs une discipline olympique, ne fait pas appel qu'aux seules qualités athlétiques du champion.

Tipaza

Beaucoup à dire effectivement sur les J.O.
À tout seigneur tout honneur, commençons par les commentateurs. Gérard Holtz hors concours, n’en parlons pas. Mais j’ai beaucoup aimé la "traduction" simultanée de Nelson Monfort face à des anglophones, Usain Bolt entre autres. Une qualité d’interprétation que dis-je d’invention que tous les anglicistes de France et de Navarre (il en existe quand même) auront appréciée à sa juste valeur. J’espère que V. Peillon en tirera les conclusions qu’il convient pour l’enseignement des langues.

Usain Bolt, une personnalité forte, forgée à l’américaine, pour laquelle seule la victoire est belle. Gagner une épreuve en moins de dix secondes avec un effort aussi intense demande un physique, mais aussi un mental hors du commun. Alors que cet ego explose en compétition, et lorsque des journalistes, vils flatteurs s’il en est, le sollicitent, quoi de surprenant !
La natation demande des qualités d’endurance d’un autre ordre, ce qui peut expliquer, outre les différences de personnalité, les différences de comportement.

Mais j’ai été choqué d’entendre régulièrement les sportifs français qui venaient de perdre, dire qu’ils se sont fait plaisir. L’hédonisme ne fait pas partie des valeurs fondamentales de la compétition.
Coubertin était un esthète, qui voyait les J.O. modernes comme une résurrection de ceux de l’Antiquité, dont il avait une vision idéalisée.
« L’essentiel est de participer », slogan un tantinet velléitaire. Même dans la Grèce, celle de la belle époque, sans dette, celle de Périclès quoi, la victoire était le but suprême, et les vainqueurs étaient honorés comme des demi-dieux. Ils ne participaient pas pour se faire plaisir, mais pour vaincre… ou mourir.
La lutte au pancrace ne laissait pas beaucoup de chances au vaincu.
Dans la Bien-Pensance qui nous gouverne, je n’en demanderai pas autant, mais enfin une contrition moins « égoïste » car il y a de l’égoïsme à dire qu’on s’est fait plaisir, tous frais payés, associée à une volonté de faire mieux, "plus fort, plus haut, plus loin"… aux prochains J.O… ça me plairait !!!

Alex paulista

Le nageur qui m'a le plus impressionné, c'est Florent Manaudou. Notre hôte l'oublie dans son billet mais ce qu'il a réalisé a scotché tout le monde (y compris Yannick Agnel).

Il a gagné le 50m, mais sur cette distance la moindre erreur des favoris est irrécupérable donc ce n'est pas si extraordinaire en soi.
Ce qui est extraordinaire, c'est la manière !
Les autres n'ont pas trébuché, et le temps de Manaudou n'est ni plus ni moins que la meilleure performance de tous les temps sans combinaison. Le tout avec une technique très imparfaite, et sans être paraît-il celui qui force le plus aux entraînements.
Il vient du papillon, comme un certain Phelps, a un physique impressionnant et les mêmes gênes que sa soeur, qui était une grande championne sans être outrageusement musculeuse.

Si cette médaille lui donne le déclic, l'immodestie nécessaire, on le verra probablement au 100m et, qui sait, au 200m.

Les nageurs de Nice feront bien de surveiller ce qui se passe à Marseille.

Boris

D'accord, mais je crois qu'il y a pire que Bolt parmi les sprinters...
J'ajouterai juste : les footballeuses qui, bien que plus sympathiques que leurs collègues masculins, perdent presque autant...
Les boxeurs injustement lésés par un arbitrage incompréhensible.
Boris Johnson qui a vraiment le triomphe facile.
Le fair-play qui est, comme chacun sait, une qualité britannique exclusivement pratiquée par les adversaires de l'Angleterre. Valable au moins depuis Warwick et Jeanne d'Arc...
Et naturellement, à peine HS, la dream team du PSG, son aptitude miraculeuse à perdre les championnats gagnés d'avance et à transformer les Ibrahimovic en canards. On devrait vraiment les exporter.

Alex paulista

Pour certains athlètes, l'arrogance est un masque, une barrière qui cache l'humilité dans le travail qu'ils s'imposent au jour le jour.

Inversement, un discours modeste ne saurait cacher l'immodestie nécessaire aux grandes performances. Pour réussir, il faut avoir conscience qu'on peut être le meilleur au monde, voire le meilleur de tous les temps.

Bref, je ne suis pas sûr que Bolt soit plus imbuvable qu'Agnel. À voir les relations saines qu'entretient le premier avec son plus grand rival, j'aurais plutôt tendance à penser le contraire.

Sur Christophe Lemaitre, que dire, à part qu'il suffit de regarder n'importe quelle photo où ils sont alignés pour voir que le Français ne prend visiblement pas la même marque de stéroïdes...

http://www.lexpress.fr/pictures/331/169673.jpg

sylvain

Bolt c'est le Sarko du sport !

Winner, clinquant, dynamique, spirituel, tutoyant Zeus !

Qui c'est ce... heuuu... Agnel ??

MCPN

L'Europe a aussi eu de nombreuses médailles.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS