Il y a du rocker chez Daniel Cohn-Bendit (DCB).
Evidemment dans le jeune homme malicieux, ludique et subversif du mois de mai 68, vivant cette période comme de grandes vacances, ressemblant au héros de Radiguet dans Le diable au corps. De l'anarchisme endiablé, une grande et excitante partie de gendarmes et de moqueurs. La fête quoi!
Mais, si DCB a changé, il n'est jamais devenu sérieux. Et le titre de ce billet m'est venu naturellement quand j'ai eu envie d'évoquer, après ses dernières "sorties", le dynamiteur de la langue de bois française, l'évadé des frontières étroites de la pensée et le pourfendeur des messes basses.
A l'entendre, à le lire, on éprouve des fourmis dans l'esprit et dans les jambes, on voudrait lui crier sans cesse: Dany, be good!, tant on a besoin de lui parce qu'il communique sans fard ni retenue son point de vue et que, surtout, la plupart du temps, dans le désert monotone des propos convenus, il exprime ce qu'on porte au fond de soi et qui demeurerait ignoré s'il ne surgissait pas, à sa convenance, dans notre espace public pour semer un bienfaisant désordre.
Quel délice incomparable, en cette période où les clivages s'accusent, où la droite classique s'abîme dans une opposition obtuse et la gauche socialiste dans une politique à la peine, d'accueillir dans sa tête "qu'on ne peut pas être dans le gouvernement et faire du Mélenchon", que la proposition d'Eva Joly d'un référendum sur le traité budgétaire "n'a ni queue ni tête" (Le Monde, Libération), qu'EELV n'a pas de leçons à donner sur le plan de l'exemplarité, bref des intuitions, des fulgurances, des provocations, des justesses qui changent radicalement des bondieuseries républicaines et des connivences obligatoires.
Dany be good !
DCB ferraille, combat, dispute, se dispute, rompt ou revient sans être coincé par une appartenance ridicule à une quelconque chapelle, à un clan, fussent-ils écologistes, il ne se tait pas devant ses amis réels ou prétendus, sa vérité ne s'assigne aucune limite, il est la voix et la parole de ceux qui en ont assez d'un monde politique qui meurt à petit feu de soutiens obligés et de critiques programmées.
Dany, be good !
C'est un rocker défiant l'âge et qui nous impose un sacré rythme.
Poster un commentaire
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
"Educatrice", ce fut mon premier métier et ma seule expérience dans la fonction publique. Depuis, ayant beaucoup bourlingué, j'en ai eu quelques autres et cette fois uniquement dans le privé. Néanmoins, je me suis toujours intéressée (où que je sois et quoi que je fasse) à tout ce qui touche à l'éducation de la jeunesse.
Concernant les années 1970, je crois que vous exagérez l’impact qu’avait pu avoir à l’époque sur l’ensemble de la société de notre pays les divagations de Libération et de quelques intellectuels d’extrême gauche. Ce qui fut le plus pernicieux, c’est davantage l’amalgame qui fut fait dès lors entre pédophiles, pédérastes et homosexuels, à partir de quelques « mauvais » exemples émanant d’une infime minorité manifestement dérangée. D’où la volonté de ces derniers de se démarquer résolument des deux premiers. Ce qui explique par ailleurs que le mot pédé soit considéré depuis comme une insulte homophobe. Cependant, à lire certains commentaires l'on s'aperçoit que la confusion existe toujours dans les esprits.
-----
Concernant l’éducation, ce qu’il faut retenir c’est qu’il n’y a pas de recette miracle. Elever sans abîmer, c’est difficile et cela demande beaucoup d’amour, de respect, de maturité, de dévouement, de fermeté et de patience. Certains en sont capables, d’autres beaucoup moins parce que trop infantiles ou encombrés par une idéologie ou des idées préconçues qui les empêchent de discerner l’essentiel et de poser des repères cohérents pour l‘enfant en devenir. Vous savez cet essentiel dont il est question dans « le Petit prince ».
---
Pardonnez-moi de m'en tenir là et de ne pas répondre sur quelques autres points à caractère polémique que vous avez abordés. Questions que je me ferais néanmoins un devoir de commenter si toutefois un billet de Philippe Bilger s'y prêtait.
Rédigé par : Mary Preud'homme @ Marie | 28 août 2012 à 12:28
@RF,
Et c’est la gauche et l’extrême gauche (paraît-il les intellectuels de France) qui auraient considéré que les pédophiles devaient être protégés à cette époque !
Aujourd'hui, c'est le mariage gay et l'adoption...
@Madame Mary Preud'homme,
Rassurez-vous, Madame, j'ai très bien lu ce que vous avez écrit sur votre métier « d’éducateur », mais si j’ai relevé un morceau de votre commentaire c’est que justement cela me permettait de faire le lien avec le journal Libération… et les années 70.
Quand il s’agit d’enfants, d’individus vulnérables, leur sort importe peu ! (sauf, s’il y a des parents friqués qui les défendent !).
Le cas DCB que vous avez soulevé n’est qu’une goutte d’eau parmi ceux qui prônaient la pédophilie lors de la « révolution dite sexuelle » et si DCB a écrit son bouquin, que personnellement je ne lirai jamais, c’est bien parce qu’il savait qu’il n’y aurait aucune poursuite ! Comme pour Frédéric Mitterrand, d’ailleurs !
Comme ce fut le cas dans les années 60 pour le socialiste Le Troquer, dernier président de l’Assemblée nationale de la IVème République, avec ses ballets roses…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_ballets_roses_(1959)
J’aurais dû préciser que de tels cas ont amené les politiques et parlementaires à descendre la majorité sexuelle des enfants mineurs à 13 ans ! Il vaut mieux avoir une loi qui protège… le pervers ! D’où les pétitions contre la majorité sexuelle ! Curieusement on y trouve J. Lang, Kouchner… même Françoise Dolto !
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9titions_fran%C3%A7aises_contre_la_majorit%C3%A9_sexuelle
C’est vrai qu’entre un adulte parfois cinquantenaire, voire plus, et un enfant de 12/13 ans, le pervers est l’enfant, cela va de soi !
Mais, vous, Madame, vous ne pouvez certifier que tout enfant, quelle que soit son origine, en France, qui aurait été agressé par un éducateur (éventuel), aide éducateur…… (même par tout autre individu venant d’une autre profession, d’ailleurs) a vu sa personne protégée par la justice ! Ce serait faux.
Car, dans toute décision de justice en France, il est pris en compte la « notoriété » de l’agresseur, pervers et autre….
Ce genre d’individus se crée des réseaux de connaissance, on en trouve en politique, ça aide et voyez par exemple le cas dénoncé par Luc Ferry, sur Canal +, relevé par M. Bilger, ici même, d’une part on n’en parle plus et d’autre part même si le nom d’un politique a été ramené, une fois encore, sur les ondes de « radio cancan », ce dernier est toujours au Parti socialiste !
Monsieur Reffait tente désespérément, ici, de nous démontrer les bienfaits de la franc-maçonnerie et à chaque fois l'actualité le fait mentir. Des faux pas, même un Chancelier au sein du Suprême Conseil du Grand Orient de France en fait !
http://fr.altermedia.info/justice-2/un-franc-macon-condamne-pour-agression-sexuelle-sur-mineure_42649.html
Un siècle de pédophilie dans la presse (1880-2000) : accusation, plaidoirie, condamnation
Auteur Anne-Claude Ambroise-Rendu
http://www.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2003-1-page-31.htm
Rédigé par : Marie | 27 août 2012 à 22:04
Libération, ce grand journal engagé, droitophobe (mais pas pédophobe LOL), avec ses idées avant-gardistes toujours très propres sur elles...
Ne devrait-on pas plutôt appeler cette feuille de chou "l'aberration" ?
Rédigé par : RF @ Marie | 27 août 2012 à 11:36
@ Marie
Vous écrivez :
"Détrompez-vous, Madame. Dans les années 70, il y a eu l’apologie de la pédophilie."
----
Je sais parfaitement cela. Si vous m'aviez lue attentivement vous auriez compris le sens de mon intervention. Il s'agit en effet du contexte (ou de la pratique) du métier d'éducateur à une époque donnée. Métier que j'ai exercé à ladite époque, c'est dire si je connais le sujet. J'ai d'ailleurs développé sur la question et je croyais avoir été assez claire.
A l'époque DCB était aide éducateur, un métier qui avait tout comme aujourd'hui, une déontologie et où les dérives sociétales étaient exclues et passibles de poursuites ou de renvoi en cas de faute grave.
Que diriez-vous par exemple d'un enseignant qui viendrait en cours en fumant son petit joint et qui initierait ses élèves aux drogues douces, prétextant que le contexte de notre époque s'y prête ?
Rédigé par : Mary Preud'homme | 27 août 2012 à 11:05
DCB si tu nous lis !
Voilà le genre de chantier tenu par une de mes connaissances que je te dédie.
Un mois, seulement un mois de ce régime et c'est mains ampoulées et esprit clair garantis et non plus l'inverse.
http://www.agri-convivial.com/t10544-un-usage-parmi-d-autres-de-nos-impots
Rédigé par : hameau dans les nuages | 27 août 2012 à 10:57
@Pietri S | 25 août 2012 à 08:25
Votre commentaire est consternant !
@Mary Preud'homme
« Contrairement à ce que dit cet individu pour se dédouaner, le contexte ne se prêtait pas plus à ce genre de pratiques à caractère pédophiles, qu’aujourd'hui. »
24 août 2012 à 20:41
Détrompez-vous, Madame. Dans les années 70, il y a eu l’apologie de la pédophilie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_militantisme_p%C3%A9dophile
Les journaux de gauche : Libération et Le Monde, mais surtout Libération, ont publié des annonces pédophiles. Libération a annoncé la naissance du « front de libération des pédophiles » le 01 mars 1979 ! Voyez plutôt !
http://www.bafweb.com/2005/11/25/qui-a-vraiment-besoin-de-liberation/#more-1422
Les outrages de Libération
http://www.bafweb.com/Lib19790301.html
Quant au livre de DCB : « Tout ça c’est du passé, nous dira-t-on, il y a prescription: Libération – toujours – le 1er mars 2001, publie une apologie de l’éducation pédophile en guise de pétition de soutien au non moins pédophile Daniel Cohn-Bendit:
(Article en fin de page)
http://www.bafweb.com/2005/11/25/qui-a-vraiment-besoin-de-liberation/#more-1422
La dérive de notre civilisation pour un nouvel ordre mondial annoncé par Sarkozy commence par la destruction de la famille et de la cellule familiale, la destruction du patriotisme par l’immigration à haute dose, par la destruction de la justice, de l'enseignement, etc.
Nous avons donc assisté à la libération des mœurs, l’acceptation et la reconnaissance de l’homosexualité, nous arrivons tout doucement au mariage gay et ensuite à l’adoption d’enfants par des couples d’un même sexe ! Et puis... viendra un jour le temps de la reconnaissance des pédophiles… !
A votre avis, est-ce l'intérêt des enfants qui se trouve recherché ?
Rédigé par : Marie | 26 août 2012 à 21:08
Le Grand bazar (Daniel Cohn-Bendit, M.Lévy, J-M Salmon, M.Sell) - Editions Belfond
Rédigé par : Mary Preud'homme @ Catherine Jacob | 26 août 2012 à 17:19
Rédigé par : Catherine [email protected] | 26 août 2012 à 00:01
Chère Cathy,
Vous me tendez la perche d'une sacrée contrepèterie, vous, avec votre Climont.
C'est le climax de la mâle adresse.
C'est vraiment du local et même du localisé, pour le coup.
Sinon, plus sérieusement, avez raison de privilégier ce qui se fait près de qui doit le consommer, bonne écologie sans écologisme.
Quant à vos posts souvent joliment ou "drôlatiquement" illustrés, vous êtes une artiste qui ne s'ignore pas, contrairement à Simone.
AO
Rédigé par : [email protected] | 26 août 2012 à 13:37
Tout à fait d'accord avec Mary.
En fait ils ont gobé les propos de Boucle d'or sans les analyser. Ce ne sont pas de simples délires de fumerie d'opium mais bel et bien le fruit d'une expérience d'éducateur.
Et je rajouterais qu'en général ce genre de comportement ne s'arrange pas avec la décrépitude due à l'âge.
Réponse de la défense : "ya pire", "c'est pas comparable", "c'est celui qui en parle qui l'est".
Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ne pas passer pour un has been ?
J'appliquerais la même pénalité qu'avec nos délinquants de banlieue : remonter des murs, refaire des toits bref se reconstruire et perdre du bide. Retrouver le sens des réalités dans les hameaux au milieu des nuages.
Vous voyez que je ne suis pas méchant malgré le fait que je fus une victime de ce genre d'individus.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 26 août 2012 à 08:57
@ Catherine [email protected] :
Là où vous habitez, c'est presque un hameau dans les nuages...
Rédigé par : Taquin | 26 août 2012 à 08:45
@Mary Preud'homme | 25 août 2012 à 23:03
"ce que je reproche surtout à Cohn-Bendit c’est plus que ses actes odieux de l’époque, dont il a fait largement l‘étalage dans son livre."
Je n'ai pas lu ce livre. Vous auriez l'amabilité de préciser en quelques lignes SVP?
Rédigé par : Catherine [email protected] Preud'homme | 26 août 2012 à 07:36
Pleinement d'accord avec vous, Mary.
Rédigé par : RF @ Mary Preud'homme @ oursivi | 26 août 2012 à 00:08
@oursivi | 25 août 2012 à 16:40
"Cathy, en avez pris combien de http://www.dailymotion.com/video/xxes3_1980-dany_news pour nous pondre votre morphovraidélire ?"
En ce qui concerne les desserts auxquels vous renvoyez par votre lien, aucun. Il se trouve en effet que je pratique en la matière le locavorisme ou la consommation à 200 km à la ronde. (Cf. au besoin : http://blog.france5.fr/200-km-a-la-ronde/tag/consommation/ )
Je ne consomme donc pas de produits Danone mais du Climont ( Cf. au besoin http://www.climont.fr/ ) situé au Climont : http://fr.wikipedia.org/wiki/Climont
Est-ce que du coup vous comprenez mieux?
Rédigé par : Catherine [email protected] | 26 août 2012 à 00:01
Rédigé par : Mary Preud'homme | 25 août 2012 à 23:03
Je ne dois pas savoir lire.
Vous êtes aussi agressive que moi, cela me rassure, on bâtit sa normalité depuis l'observation que l'on fait des autres, je ne suis pas seul à défendre âprement mes ressentis sinon mes idées.
J'ai parfaitement compris le sens de votre intervention. Je ne défends pas DBC dont je me contrefiche, même si certaines de ses libertés aèrent un peu le parvenu milieu social qu'ils parasitent, lui et 90% de ses confrères, tous partis confondus.
Les comportements dont il faisait cet étalage stupide, fier de choquer un (Po)Paul Guth et la classe bourgeoise là pas si sotte de ne pas marcher dans n'importe quelle prétendue modernité, sont idiots et plutôt dangereux, cependant pas odieux.
Un peu d'intelligence et de discernement vous siéraient, le savez-vous ?
Sont ce qui est du domaine de l'odieux et ce qui est du domaine du lamentable et du stupide, DCB s'est, autant qu'on sache, arrêté là. Sinon, comment qualifier les Dutroux, Fourniret, et la ribambelle de curetons dont les jeunes ouailles font tinter les cloches judiciaires vingt ans plus tard quand toute honte bue, le trauma partiellement digéré, ils attaquent ceux-là en justice.
Même les primesautiers joueurs de langue comme moi savent toujours très précisément où est le sens de gravité des mots.
Je me fais un grand plaisir en vous le rappelant. Qu'on puisse dire que DCB ait été, sur ce coup-là, un pauvre con que d'avoir fait et dit, ravi qu'on lui en donne médiatique occasion, ce dont on parle ici, toute personne équilibrée en convient ; de là à le dire "pédophile" et à qualifier ses actes "d'odieux", il y a le fleuve de bêtise rouge et bête que traversez sans ciller, on vous connaît depuis 49 BC, il faut rendre à la César de ce blog les justes hommages qu'on lui doit.
AvéO
Rédigé par : [email protected] | 25 août 2012 à 23:46
Encore un effort et vous signerez bientôt "sylvain".
"Comme quoi, seuls les imbéciles sont faits d'une seule pièce, et pas de qualité supérieure.
Nicolas Sarkozy est fluctuant, il oscille entre l'anar et le conformiste, il revendique le droit à bouger."
Pardonnez-moi d'avoir détourné votre texte original, mais c'était trop tentant.
Sans rancune, je vous aime bien.
Rédigé par : RF @ Jean-Dominique Reffait | 25 août 2012 à 23:32
oursivi
Si vous m’aviez bien lue vous auriez compris que ce que je reproche surtout à Cohn-Bendit c’est plus que ses actes odieux de l’époque, dont il a fait largement l‘étalage dans son livre ainsi que dans plusieurs émissions de grande écoute, de prétendre (pour sa défense) que le contexte de l’époque se prêtait à ce genre de dérive. Or c’est une piètre excuse doublée d‘une excuse assassine pour le métier d‘éducateur qui est un métier noble et exigeant. Je vous rappelle en effet que DCB rapporte ses souvenirs d’aide éducateur. Ce qu’il écrit est donc particulièrement insultant pour tous ceux qui ont exercé ce métier à l’époque qu‘il relate, en France, en Allemagne ou ailleurs parce qu‘il sous-entend qu‘il était normal et toléré dans ce milieu d‘avoir des pratiques qui relevaient de la pédophilie… Or c’est archifaux et heureusement. J’ajoute qu’à cette époque même l’homosexualité avérée d’un éducateur (qui est aujourd’hui admise sans problèmes) était un motif de renvoi immédiat. Quant aux « amitiés particulières » entre enfants et primo adolescents elles n’étaient pas tolérées et faisaient l’objet d‘un suivi psychologique éprouvant pour les jeunes. Ce que personnellement je désapprouvais, notamment lorsque je trouvais un enfant manifestement en souffrance d‘avoir été brutalement séparé de son ami (ou amie) et traité comme un « déviant ».
Par ailleurs on dit « faute avouée est à moitié pardonnée ». Ce qui est vrai. Mais encore faut-il avoir le courage de reconnaître ses torts sans se défausser sur quiconque, ce que Cohn-Bendit n’a jamais fait. Car dans cette affaire c’est de l’aide éducateur qu’il est question et non du libertaire et non de simples péchés de jeunesse dont nous avons tous notre lot et que nous ne mettons pas sur le dos de la fatalité ou de l'époque pour nous dédouaner. D'autant plus si la faute fut gravissime dans le contexte d'un métier, ce qui est le cas ici et ce que toute personne normalement intelligente et objective est capable de comprendre.
Moralité Ah Oh : quand on n’a pas saisi le sens d’une intervention ou que l’on ne connaît pas le sujet, il vaut mieux s’abstenir d'en parler en jouant benoîtement les bons apôtres ou les redresseurs de tort.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 25 août 2012 à 23:03
Rédigé par : Catherine JACOB | 25 août 2012 à 09:36
Cathy, en avez pris combien de
http://www.dailymotion.com/video/xxes3_1980-dany_news
pour nous pondre votre morphovraidélire ?
Et vous y noterez les brouettes japonaises, éléments probablement fondateurs de votre manippone.
Mary, rien de pédophile dans cette aimable publicité, ne faites pas l'enfant. Dany s'est effectivement ridiculisé de s'être égaré dans les mauvais écrits des psys libertaires franco-allemands (seuls les franco-russes étaient là réelles crèmes), le post soixanteuitardisme n'a pas fini d'être à raison raillé pour ses égarements point criminels, cependant idiots et même alors dangereux.
Bayrou a eu tort de le relancer là-dessus à cette occasion. Pour ridicule qu'ils soient, ces propos n'ont pas à être réutilisés à tort et à travers faisant de l'indignation qu'ils avaient justement justifiée un martinet récurrent aussi ridicule que la liberté aveugle et sotte où se sont égarés nombre de ces gens. N'oublions pas non plus qu'ils sont ressortis à la fin des années 90, au moment où la cote de leur inventeur montait dangereusement dans l'opinion public, ils ne sont pas revenus du placard à ce moment-là par hasard. On semble l'oublier, leur instrumentalisation d'alors aussi, était intéressante...
DCB n'a plus songé à se présenter à quoi que ce soit de conséquent passé ce tournant à lui sûrement bien pénible ; avant, je ferais pari du contraire.
AO
Rédigé par : oursivi | 25 août 2012 à 16:40
@ Catherine JACOB 25 août 2012 à 13:23
En fait, Jospin, si c'est bien de lui dont vous parlez, à fait une erreur, non pas celle d'avoir été trotskyste mais de l'avoir nié, croix de bois croix de fer...
Je me souviens d'avoir manifesté le poing levé dans la rue en criant "Debré salaud, le peuple aura ta peau", c'était en 1972 pour la loi sur le sursis militaire.
C'était une bêtise, surtout du fait que j'étais encore au collège, mais on faisait la fête. J'avais la tête en l'air.
Etais-je un révolutionnaire en culotte courte ?
et quand bien même ?
Le problème n'est pas de faire une "bêtise" mais de ne pas recommencer.
Mon père me l'avait alors fait comprendre par deux belles claques et une sentence sans appel : "je te rappelle que tu es à l'école pour bosser et rien d'autre".
Tout le monde change mais il ne faut pas renier son passé, même s'il peut être difficile à assumer. On peut avoir des regrets pas de remords, du moins je pense que cela est vrai pour les gens honnêtes, pour les autres je ne le sais pas.
Si on a des remords, c'est qu'au moment de prendre les décisions on n'était pas certain de sa réflexion et qu'on a agi par facilité.
Rédigé par : Jacques | 25 août 2012 à 15:44
@Jacques | 24 août 2012 à 12:54
"Je pense que prendre de l'âge ne permet pas d'oublier ce que l'on fut par insouciance ou par provocation."
Dans laquelle de ces catégories mettriez-vous notre ancien premier ministre trotskyste qui reprend du poil de la bête depuis quelque temps?
Rédigé par : Catherine [email protected] | 25 août 2012 à 13:23
Hameau dans les nuages.
Pietri S après ses attaques méprisables et diffamantes ne méritait certes pas de réponse et surtout pas que l'on se mette à son niveau.
Cordialement
Rédigé par : Mary Preud'homme | 25 août 2012 à 13:14
@ Pietri S | 25 août 2012 à 09:07
Alors je vais vous parler de ma propre expérience si vous le voulez bien.
J'ai eu affaire à ce genre de personnages adeptes du "touche pipi" qu'en termes populaires on appelait "de gros dégueulasses".
C'était il y a un peu plus de 50 ans. Voila pour l'unité de temps.
Pour l'unité de lieu, cela s'est passé au foyer de l'Eglise Saint-Germain-des-Prés en face du Musée Delacroix, place Furstemberg.
Et pour l'unité d'action, après m'avoir entraîné dans la cabine de projection au sous-sol afin de m'en expliquer le fonctionnement, il me déculotta... et avec un réflexe de félin... je réussis à déverrouiller la porte et à m'enfuir...
J'avais 8 ans, sans doute trop vieux et déjà formaté par une éducation petit-bourgeois rétrograde pour ne pas apprécier l'explorateur de forêt vierge.
Et c'est sans doute moi le pervers bien sûr...
PS : je précise quand même que c'était un laïc et que les autorités de la paroisse (l'Abbé Blanc de mémoire) ont fait le nécessaire.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 25 août 2012 à 12:02
@calamity jane | 23 août 2012 à 18:04
"DCB : vous devez vous la fermer ! La France n'a pas besoin de votre franc-parler, Savonarole est là : le grand fossoyeur des vanités de ce bas-monde ainsi que son
prénom ne l'indique pas "Girolamo" ou plus vulgairement "tourne-couteau" et qui d'après ses contemporains voulait aussi les feux de la rampe."
Hum ! Je pense que, contrairement à beaucoup de nos politiques et cette opinion inclut des Verts, Dany be Good est un personnage nécessaire dans le paysage européen.
Incidemment, sur la base de la théorie des proportions d'Euclide (développée notamment dans le Livre V, et qui se recoupe encore avec celle des solides dans laquelle Platon associe les Éléments physiques — les quatre éléments — à quatre solides réguliers convexes etc. etc. ou encore l'idée pythagoricienne que tout est compréhensible comme nombre etc. qui autorise à présumer un intérêt très ancien pour ces choses quand bien même de façon totalement empirique), je me suis amusée à lui trouver le profil d'un os de dinosaure trouvé et gravé par quelque antique chamane... mais bon, je ne dirai pas dans quel musée il se trouve, de crainte que des imbéciles n'en prennent un nouveau prétexte à vandalisme.
En revanche, je vous montre quand même ci-dessous une partie de ce petit travail (le profil du dessus est celui d'un personnage de vase grec) :
(copyright Blog PB)
Rédigé par : Catherine JACOB | 25 août 2012 à 09:36
Monsieur l'Avocat Général, n'y a-t-il pas "complicité" à reproduire in extenso un texte odieux... au nom de la morale LOL LOL
Le lire, le relire, le saisir devrait tellement mettre mal à l'aise, provoquer une gêne, mais peut-être que celui qui le fait y prend plaisir dans une sorte de perversion... Allez savoir !
Ce texte nous l'avons tous entendu ou en avons eu connaissance, il n'était pas nécessaire de l'afficher à nouveau, s'y référer est suffisant !
Ce n'est que mon avis, et d'ailleurs dès les premiers mots j'ai zappé !
Rédigé par : Pietri S | 25 août 2012 à 09:07
Sans doute ce genre de personnage aura malgré tout déplacé le curseur de la "faillabilité" sur autre chose que la culpabilité d'un certain "art de vivre"...
Rédigé par : Herman | 25 août 2012 à 08:33
Que des justiciers, des adeptes du management by mushroom, aucune tête ne doit dépasser, certains coms sont effrayants tant ils sont intolérants par la puissance des mots, jaloux de la réussite de l'homme et sûrement de sa surface médiatique, soulignant, surlignant, développant avec force ses dérapages odieux sur lesquels il s'est expliqué.
Terrifiants certains propos de ceux qui bien évidemment se prétendent démocrates, républicains et tolérants, mais qui en disent long sur la noirceur de l'âme humaine.
Ces propos permettent de mieux expliquer, et non pardonner, certaines dérives monstrueuses qui se sont produites et perpétrées par ceux qui se sont proclamés les "Bons Français" après la Seconde Guerre mondiale, au nom d'une épuration... DCB au pedigree insensé au péquin de base aurait été mis devant un peloton d'exécution.
"Plus jamais ça"... slogan vide de sens, l'être humain se comporte comme un androïd, incapable de tirer des leçons de son passé... il recommence toujours les mêmes erreurs, le fond est toujours le même, seule la forme diffère.
Rédigé par : Pietri S | 25 août 2012 à 08:25
Finalement, Philippe, vous êtes assez simple, faut juste faire déborder la mousse pour trouver gras à vos yeux...
Rédigé par : Herman | 25 août 2012 à 08:21
Rédigé par : Mary Preud'homme | 24 août 2012 à 20:41
Je suis bien d'accord avec Mary.
Tous les petits enfants cherchent à déshabiller les adultes, cherchent leur nombril, sont curieux de leurs corps pour vérifier qu'ils sont faits pareil.
Y voir un "jeu absolument érotico maniaque", c'est une réaction de dérangé.
Vouloir que les enfants dépendent de soi, c'est assez bizarre également.
Mais même avant de savoir qu'il avait écrit ces horreurs, j'ai toujours senti de la répulsion pour ce type.
Rédigé par : Alex paulista | 24 août 2012 à 23:56
@Mary P.
C'est bien pourquoi Philippe a écrit : "à le lire on éprouve des fourmis dans les... jambes" (ouf !).
Rédigé par : sbriglia | 24 août 2012 à 23:34
Merci Robert.
Sans transition,
Cohn Bendit, morceaux choisis :
« Il m’était arrivé plusieurs fois que certains gosses ouvrent ma braguette et commencent à me chatouiller. Je réagissais de manière différente selon les circonstances, mais leur désir me posait un problème. Je leur demandais : “Pourquoi ne jouez-vous pas ensemble, pourquoi m’avez-vous choisi, moi, et pas d'autres gosses ?” Mais s’ils insistaient, je les caressais quand même. » Et ailleurs : « J’avais besoin d’être inconditionnellement accepté par eux. Je voulais que les gosses aient envie de moi, et je faisais tout pour qu’ils dépendent de moi. » (Le Grand Bazar, Éditions Belfond, 1975). ?
Au cours d’une émission intitulée « Quelles valeurs pour demain ? » et où il présentait le livre d'Ingolf Diener et Eckard Supp Ils vivent autrement. Les Alternatifs de la RFA (Stock, 1982), il avait déclaré, entre autres : « Je viens à 9 heures du matin retrouver mes huit petits gosses entre 16 mois et 2 ans. Je vais leur torcher le cul, Je vais… les chatouiller, ils me chatouillent, on se fait des papouilles. (…). A cette même émission il ajoutait doctement « Vous savez que la sexualité d’un gosse, c’est absolument fantastique. (…) Quand une petite fille, de 5 ans, commence à vous déshabiller c’est fantastique ! C’est fantastique parce que c’est un jeu absolument érotico maniaque ! »
----
Contrairement à ce que dit cet individu pour se dédouaner, le contexte ne se prêtait pas plus à ce genre de pratiques à caractère pédophiles, qu’aujourd'hui. Pour avoir exercé le métier d’éducatrice dans ces années-là, je peux en témoigner et j‘affirme que de tels faits auraient valu un renvoi immédiat et des poursuites au pénal. Si encore il avait reconnu que sa conduite était lourdement fautive, qu’il était malade et malsain et que sa place n’était certainement pas auprès d’enfants. Mais non il faut encore qu’il se trouve des excuses.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 24 août 2012 à 20:41
hameau dans les nuages 14.21
Comme souvent la première impression, votre première lecture était la bonne, mais elle ne convenait pas pour tenter d'exprimer votre pensée... mais tordre la pensée de l'autre est-ce convenable, je ne le pense pas !
Sans rancune toutefois
Rédigé par : Pietri S | 24 août 2012 à 20:29
"Comme Dingli d'ailleurs, qui me scotche pour de bon !"
Monsieur Reffait, combien d'ans d'âge ?
Rédigé par : [email protected] | 24 août 2012 à 20:04
RF 12.23 Votre p'tit com est fort sympathique, merci, bien sûr que non il n'est pas pour moi une blanche colombe... Dans un être humain tout n'est pas à jeter... Je vois que ma recommandation d'une petite méditation vous a apaisé LOL LOL
Rédigé par : Pietri S | 24 août 2012 à 19:15
De Gay-Lussac au gai ressac, ou de l'écume aux lèvres à l'écume de mer : beau parcours ?
Rédigé par : sbriglia | 24 août 2012 à 18:19
Il est vrai que DCB ne laisse pas indifférent.
Je n'ai pu m'empêcher, toutefois, de sourire en lisant M. Bilger.
Qu'un homme de loi puisse éprouver une telle fascination pour ce vieil "anarchiste libertaire" inspire un sentiment étrange vis-à-vis de notre magistrature.
J'ajoute qu'on peut, certes, avoir la mémoire courte et éprouver un "délice incomparable, en cette période où les clivages s'accusent, où la droite classique s'abîme dans une opposition obtuse et la gauche socialiste dans une politique à la peine".
Si l'opposition actuelle que je trouve bien trop molle parce que désarmée, peut être qualifiée" d'obtuse", comment devrait-on qualifier celle qui s'est manifestée tout au long du précédent quinquennat ??? Certainement pas d'isocèle ???
Il ne resterait donc qu'un qualificatif : celui "d'opposition aiguë" ????
Rédigé par : berdepas | 24 août 2012 à 15:09
DCB? Un notable bien assis dans son fauteuil de grande gueule anticonformiste. Tout dans l'éclat du verbe qui lui permet d'exister, sinon what else ? Un personnage qui brasse de l'air, mèche dans le vent. Pas encore compris, pour ma part, ce qui fait de lui un vert ou un écolo, concrètement. L'air du temps, sans doute, puisque les autres voies ( et voix) étaient épuisées.
Rédigé par : FC | 24 août 2012 à 14:48
Ce billet aura eu le mérite de clarifier votre anormalité patente : qui mieux que DCB concentre l'hostilité viscérale de la droite bourgeoise classique, il a tout pour lui déplaire et il vous plaît. Vous me surprenez encore avec bonheur. Comme Dingli d'ailleurs, qui me scotche pour de bon ! J'admets que DCB, qui n'a pas l'écologie lugubre, parviendrait à la faire aimer.
Comme quoi, seuls les imbéciles sont faits d'une seule pièce, et pas de qualité supérieure.
DCB est fluctuant, il oscille entre l'anar et le conformiste, il revendique le droit à bouger. Il est certes inadapté à l'exercice d'une fonction politique stable et on plaint le chef d'un gouvernement qui aurait l'idée saugrenue de l'incorporer dans son équipe, fût-ce 24 heures, délai maximum qu'il s'octroierait avant de démissionner ou d'être vite débarqué. Mais il est utile au débat politique, il est entre les lignes, une passerelle entre l'idéal et la réalité.
J'aime beaucoup l'homme. Ses idées sont trop désordonnées pour que je puisse m'en faire une opinion.
Rédigé par : Jean-Dominique Reffait | 24 août 2012 à 14:42
Pietri S
"Le fait odieusement rappelé et hors sujet par F. Bayrou n'était pas très digne de lui, et l'on peut comprendre l'attitude de DCB sur un sujet aussi délicat/odieux ? qui avait été largement commenté +++ à l'époque.
F Bayrou ce soir-là ne s'est pas grandi, la politique n'y a rien gagné... Pas très digne."
A la première lecture je pensais que c'était les actes odieux qui n'étaient pas très dignes. Et puis non en fait pour vous c'était de le dire.
Bizarrement peut-être, mais pour moi c'est le contraire.
Je fais le reproche à François Bayrou de ne pas lui avoir lancé le pavé dans la figure. Au même titre que j'avais apprécié le soufflet qu'il avait posé sur la figure du garnement qui lui faisait les poches.
Car quand même il serait bon de rabaisser le caquet à ces petits bourgeois moralistes.
Je trépignais devant mon écran. Tu lui as placé un direct François, balance-lui un uppercut !... le laisse pas respirer... il est touché, il ne s'y attendait pas lui qui ne vit que par l'invective... finis-le cet enfant gâté, ce révolutionnaire de salon qui n'est pas allé plus loin que ses idées, que de les taguer sur les murs de la Sorbonne et encore je me demande si il n'avait pas des nègres.
Quand je le vois, dans des vidéos, avachi dans son fauteuil au Parlement européen, pianotant sur son portable pendant les interventions... finalement la boucle est bouclée. Du Sénat théâtre de l'Odéon à Bruxelles. Il n'a pas loupé sa vocation de mouche du coche.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 24 août 2012 à 14:21
Je peux vous citer une une anecdote de Laurent Joffrin : c'est lors d'une grande manif de mai 68, avec DCB et Georges Séguy. On approche de la Seine, le premier dit au second : "Si je vous demandais de prendre d'assaut l'Elysée, vous diriez quoi ?". Et Séguy de répondre : "Aucun problème. Mais après ?".
Pour le reste, rien de mieux que le très bourgeois Renaud Séchan.
Boutonneux et militants
Pour une société meilleure
Dont y s'raient les dirigeants
Où y pourraient faire leur beurre...
Ce qui est grave dans cette affaire, c'est qu'elle n'est pas sérieuse.
Rédigé par : Boris | 24 août 2012 à 13:49
Moi j'aime bien Dany. D'abord on ne peut pas remettre en cause le feu follet qu'il fut en 68.
Il fut un poil a gratter et même s'il est loin d'être une référence "morale", on ne peut lui ôter cette présence.
Je pense que ces personnes sont nécessaires au monde politique car ils sont le caillou dans la chaussure des politiciens.
Hormis cela je ne le crois pas capable d'être à la tête d'un ministère.
J'ai lu dans les commentaires des rappels de ce qu'il prônait dans les années 70 pour l'usage de la drogue. La Beat Generation revendiquait haut et fort l'usage des drogue et notamment du cannabis.
Qui n'a pas connu quelqu'un, à défaut de le faire soi-même, qui faisait pousser son herbe dans les jardinières de sa mère et la lui faisait même arroser pendant les vacances ?
Je pense que prendre de l'âge ne permet pas d'oublier ce que l'on fut par insouciance ou par provocation.
Rédigé par : Jacques | 24 août 2012 à 12:54
Rédigé par : Savonarole | 23 août 2012 à 14:47
Un peu sévère, Mr Savo, savo ce que savo, avec Attali et Kahn, que j'estime et ai même en sympathie.
Quant à Dany le jour, il m'en nuit*. Sa liberté de ton est réelle, mais elle ne peut me fasciner, je suis doté de la même, même caractère, même irréductibilité, même absolu je-m'en-foutisme de l'avis d'autrui.
AO
* Non, Philippe ou Pascale, pas corriger là, svp.
Rédigé par : oursivi | 24 août 2012 à 12:44
Mary Preud'homme (24 août 2012 à 11:33)
Merci.
Je vous rejoins complètement dans votre analyse et, par cette saillie pleine de verve, vous complétez ce que je n'avais pas voulu exprimer dans ma très courte intervention.
Il est évident que cette appréciation restera peu partagée de nombre des intervenants, mais vous aurez au moins un fidèle défenseur (mais vous n'en avez guère besoin !).
Rédigé par : Robert | 24 août 2012 à 12:38
Pardon si je vous ai offensé, mais j'avais cru comprendre que vous le peigniez en blanche colombe dans votre aquarelle d'hier à 19:41.
Rédigé par : RF @ Pietri S | 24 août 2012 à 12:23
Pour moi, Dany est l'Antoine Pinay sous acide de la gauche vert pomme. On ne sait pas réellement ce qu'il fait, s'il est encore crédible, mais les journalistes continuent à le solliciter avec régularité. Rouquin nerveux, il a un fond sans doute un peu rock'n'roll et blouson noir, pourtant il appartient à la génération suivante flower power, dites-le avec des fleurs et des cheveux longs, faites l'amour, surtout pas le Vietnam. Un baba pas mou ou avachi, et je n'en vois pas d'autre dans cette arène.
Rédigé par : scoubab00 | 24 août 2012 à 12:03
Un faux libertaire qui a surfé habilement sur la vague contestataire, et capable de devenir violent et grossier quand on lui rappelle certaines casseroles. Comme l'a dit un intervenant je ne lui confierai pas mes enfants ou petits-enfants ou même ceux des autres pour faire leur éducation sexuelle dès quatre ans ou les initier aux drogues douces dès douze ans.
Quant à l'imaginer en président de la république française, ou à défaut ministre de la Défense ou de l'Intérieur, et pourquoi pas de la Santé, lui qui a choisi l'Allemagne pour échapper au service militaire, qui ne rêve rien tant que de supprimer l'armée et voudrait dans la foulée dépénaliser la drogue, faut quand même pas pousser dans l'outrance, le jeunisme décadent et autres billevesées soixante-huitardes.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 24 août 2012 à 11:33
RF 9.38
Très courtoisement, sans agressivité aucune : la lecture du billet de Philippe Bilger "Des idées et des hommes", suivie d'une courte méditation vous apaiseraient.
Le fait odieusement rappelé et hors sujet par F. Bayrou n'était pas très digne de lui, et l'on peut comprendre l'attitude de DCB sur un sujet aussi délicat/odieux ? qui avait été largement commenté +++ à l'époque.
F Bayrou ce soir-là ne s'est pas grandi, la politique n'y a rien gagné... Pas très digne.
Ni Rouge, ni Vert, de la Droite Classique Tradi (évanescente, perdue ?) DCB je suis fan, mais pas fanatique de ce personnage qui parle vrai, que j'ai plaisir à écouter, et dont le parcours de vie est intéressant.
Il serait pour moi un adversaire politique, mais peut-on progresser en restant confortablement entre amis qui tous pensent la même chose ? A prendre en compte dans votre courte méditation du jour... LOL
Rédigé par : Pietri S | 24 août 2012 à 11:14
DCB ne vaut pas mieux que toute la clique écolo des Placé, Voynet, Duflot, Joly, etc., pour lesquels le but de leur action militante était d'avoir un bon poste, sénateur, député, ministre.
Ils l'ont eu, mais depuis plus de cent jours silence radio sur la sortie du nucléaire ; à moins qu'ils n'osent pas évoquer ce que serait la conséquence pour le peuple, dont ils ne font plus partie, d'un scénario à l'allemande, avec 400 milliards à trouver et un prix moyen du kWh déjà presque le double de celui vendu en France.
La confrérie des imposteurs se porte de mieux en mieux.
Rédigé par : Claggart | 24 août 2012 à 10:59
DCB est bien conformiste et prévisible, même si ses mots sont choisis pour détoner dans le bain politique parisien et donc faire le buzz des médias...
Sa position d'européiste intransigeant dessert la cause qu'il croit promouvoir...
Pour le reste, qu'apporte-t-il ? un autre air d'outre-Rhin et plus de bons mots que de bonne idées...
Son refus de se "salir les mains" dans une formation est respectable mais ne suffit pas à faire avancer la société...
Rédigé par : francis | 24 août 2012 à 10:00
Dany le rouge, devenu vert. Amusant.
Même sans être daltonien, on ne voit pas la nuance entre ces deux couleurs politiques. Vous avez raison, il ne s'est pas renié.
Je garde le souvenir d'un individu haut en couleurs, devenu soudain blême chez Arlette Chabot en 2009 dans son face-à-face avec Bayrou, prêt à bondir au-dessus de la table et à l'étriper (le Béarnais avait-il touché un point sensible ?). Le regard mauvais avait remplacé la célèbre gouaille.
En tout cas une chose est sûre, pour rien au monde je ne lui confierais mes enfants.
Vous dites : "lui n'a jamais voulu être ni ministre, ni président". Heureusement pour nous et pour lui, il a quand même conscience de ses propres limites. Il est bon pour invectiver, mais pour le reste...
Je m'étonnerai toujours de la mémoire sélective et de l'indignation à géométrie variable des Français : on se souvient tous du consternant "Casse-toi, pauv'con" en réponse à un "touche-moi pas, tu m'salis" éructé par un malotru dans une allée du salon de l'agriculture. En revanche on ne se souvient plus du "ta gueule" lâché par Bouclettes dans l'hémicycle européen. Ou alors, si on s'en souvient, on s'en amuse.
Petit rappel :
http://www.youtube.com/watch?v=fN9UToqJ68g
Rédigé par : RF @ Pietri S. | 24 août 2012 à 09:38
@ Herman
En effet cela m'a traversé l'esprit, je n'en ai pas dormi de la nuit, j'aurais dû ajouter Eva Joly, PPDA, puis je me suis dit que sur le bûcher, pour ma défense, je pourrais toujours réclamer au CSA le nombre d'heures d'antenne de ces Gentils Organisateurs de la pensée moderne, cela me vaudrait sans doute un acquittement.
En revanche, je déplore l'effacement de Bruckner et Finkielkraut, le premier a mis les pieds dans le plat de la repentance, "Le sanglot de l'homme blanc", et le second a dit, a contre-courant , ce qu'il pensait du football et des dévoiements du politiquement Korrekt...
Mais je tiendrai compte à l'avenir de votre remarque et veillerai à toujours ajouter quelques Gérard Courtecuisse, ou Ginette Lambert. Y en a aussi beaucoup...
Rédigé par : Savonarole | 24 août 2012 à 07:39
Adamastor 21.52
Je ne suis le porte-parole de personne, DCB n'est pas et loin de là un être parfait, il est un homme tout simplement, il n'est pas un gourou, il a refusé d'être le gourou d'une secte verte qui pourtant le sollicitait.
Certaines de ses fulgurances sont outrancières, il est le miroir de ce que sont les Français, il incarne l'adage allemand 'Vivre comme Dieu en France mais sans les Français', il dérange certains Français qui quelquefois ont raison... Cependant est-il pour autant un mauvais homme pour avoir tenté de réussir sa vie, tout en continuant de défendre ce à quoi il croit ?
Peut-on raisonnablement lui reprocher d'avoir tenté de réussir sa vie ? Je ne comprends pas un tel reproche, que n'aurait-on dit s'il était SDF ?? %
Dany le Rouge est devenu Dany le Vert, soit mais est-on à 70 ans la copie rigoureuse et exacte de ce que l'on était à 20...
DCB est un homme tout simplement, il est quelquefois un homme d'honneur : il ne se renie pas... il n'excuse rien de ce qu'il a fait ou dit.
Faut-il jeter l'eau, l'eau du bain et le bébé ?
Ce n'était que votre avis, ce n'est que le mien, les deux sont respectables !
Rédigé par : Pietri S | 24 août 2012 à 07:39