« Les hétéros sont-ils réactionnaires ? | Accueil | Marseille donne un signal »

28 septembre 2012

Commentaires

calamity jane

"racisme anti-blanc"
Le racisme étant une théorie de la hiérarchie des races, si elle devient anti-blanc la théorie s'effondre !
Mais J.-F. Copé peut-il le comprendre ?

Deux&Deux

Au fait, j'y pense : quand la France découvrira qu'il y a aussi un racisme des noirs envers les arabes et des arabes envers les noirs, sans compter celui des arabes et des noirs envers les asiatiques... et inversement, comment allez-vous les appeler ?

Et quand va-t-on les découvrir ? Si vous avez un calendrier pour vos billets, allez-vous traiter ces phénomènes marginaux mais scandaleusement ignorés, et que certains ne manqueront pas de nier ?

En toute amitié... et avec mon inconditionnel respect.

Valerie

Merci aux Sieurs Savonarole et Boris pour ces precisions historiques.

hameau dans les nuages

@ Diogène | 02 octobre 2012 à 10:06

Vous avez bien raison.

Le problème du racisme anti-blanc n'est pas l'apanage des blancs. Je mets dans la liste aussi toutes les petites gens de couleur blanchis par l'amour de ce pays qui les accueillis eux ou leurs pères et qui se sentent abandonnés par la République.

Ce sont les premiers à avoir du mal à trouver un logement et à subir les affres d'une immigration massive.

Mais ils ne sont plus intéressants pour les associations d'aide aux migrants.

Il leur faut du sang neuf pour amener à terme l'objectif de la destruction de notre société.

Il s'agit d'un autre tonneau, Diogène, celui des Danaïdes.

Diogène

Il y a là un sujet d'importance décisive. Que Copé soit un des rares politiciens (je souligne) après Marine Le Pen, à s'émouvoir de ce que tant de personnes à la peau blanche connaissent des difficultés à se loger, à trouver un logement, soient contrôlées trois fois par jour du simple fait qu'il ont la peau blanche, c'est quelque chose de réellement préoccupant.
Blague à part, Copé le petit découvre que le racisme est une potentialité humaine et en tant que telle valable dans tous les mondes imaginaires. Copé revendique la possibilité du racisme pour les siens, parce qu'il ne conçoit pas que ce ne soit pas l'apanage des seuls blancs de peau.
Qu'il puisse se trouver dans nos banlieues des petits crétins à l'injure facile envers leurs voisins, ce n'est pas plus préoccupant que des situations dans lesquelles des Français bien blancs de peau en arrivent à pourrir la vie de leurs voisins de palier ou de cour. Mais Copé le déloyal tient son vase de Soissons et rien ne pourra l'empêcher de le "briser". Le courage, à moins que ce ne soit la malhonnêteté de Copé ne connaît pas de limites. Il "brise les tabous" comme d'autres des noix. Copé est un intrépide politicien au rancard et celui qui le prendra de vitesse pour l'usage d'un expédient n'est pas né. A force de décomplexer la droite, Copé et ses semblables finiront bien par la rendre vomitive, si ce n'est déjà fait.
Les militants de l'UMP ont pour chefs des Clovis de carnaval.

hameau dans les nuages

@ Clafoutis | 01 octobre 2012 à 11:46

Pour une fois que j'emploie le terme galvaudé de négationnisme, c'est bien ma veine !...

Sinon le doute fait partie bien évidemment de la foi.

"Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais quelques-uns eurent des doutes." Mt 28,17.

Vous vous dites athée mais vous devez croire à mon avis au miracle du 11 septembre...

Moi personnellement j'ai des doutes.

La recherche de la vérité est importante pour connaître la marche de l'Histoire.

RF

Clafoutis,
J'étais atomisé (de rire) en lisant la fin de votre post.

Boris

@ Savonarole

Le 14 juillet 1789, Sade était à Charenton depuis dix jours.

Par ailleurs, DSK, c'est plutôt le genre du maréchal de Richelieu. Un mémoire du temps dit "qu'on conçoit à peine comment il put résister à la vie qu'il menait. Que les princesses, les femmes les plus qualifiées de la cour se succédaient les unes aux autres : les bourgeoises, les filles même entraient souvent en concurrence...".

Les temps ne sont plus faits pour des caractères de cette trempe. Remarquez, c'est heureux. Pour le reste, le maréchal aurait sans doute considéré DSK comme un parvenu tout juste sorti de la savonnette à vilains...

Clafoutis

@ hameau dans les nuages (01 octobre 2012 à 01:19)
-"Vous ne trouvez pas intéressant ce débat de scientifiques sur le Saint Suaire ?"

De scientifiques, si.

-"Vous classez Xavier Nebout dans le clan des négationnistes ?"

Négationniste de quoi ? Je croyais le terme réservé aux potes à Faurisson.

-"Pourtant le débat continue à ce jour. Je le trouve sain et passionnant."

Mouais. Sans plus : manque de moyens (les échantillons sont insuffisants) et quand un expert déclare que l'objet ne peut être antérieur à l'an mil, on objecte que ce n'est pas le bon échantillon, que celui-ci a été pollué, que... etc. Alors, autant s'intéresser au décryptage de Nostradamus ; au moins c'est rigolo - l'Oulipo devrait s'en emparer.

-"Je vous mets dans le même registre que ma soeur même si sa démarche est inverse (ce n'est pas un compliment :=) )."

Rien compris. Mes hommages à votre soeur.

-"Elle au contraire estime que rechercher la preuve instille le doute. Sa foi n'a pas besoin de preuve."

Elle a plutôt raison, votre soeur (mes hommages renouvelés) : la foi ne peut s'appuyer sur un bout de tissu - ou alors ce n'est plus la foi.
En effet quelle importance que le suaire soit une fabrication astucieuse ou un miracle avéré (c'est-à-dire un fait non encore expliqué) ? En quoi cela a-t-il la moindre importance au regard de la croyance en l'existence de Dieu ? C'est un athée qui vous le dit.

Revenons-en à "si on le neutronise [...] le corps du Christ se serait transformé en neutrons."

Et si on le protonise ? et si on l'électronise ? et si on le hadronise ? et si le neutrinonise ? et si on le photonise ? et si on le quarkise ? et si on le bosondehiggsonise ? et si on le gluonise ? et si on le gravitonise ? Et si on change son spin, sa saveur, son charme, sa couleur, sa vérité, sa hauteur, sa bassesse, son étrangeté, son moment cinétique ?

On acquiert la foi ?

Croyez si vous voulez, si vous pouvez, si ça vous fait du bien, mais ne me le faites pas à l'esbroufe.

Xavier NEBOUT

Boris,

Vous semblez cultiver l’ambiguïté à tous propos, mais là vous franchissez la ligne jaune :
Le codex de Pray et le commentaire d'E.Poulle ne font que démontrer que le Saint Suaire existait un siècle avant la datation donnée par le carbone 14. Cela n'est en rien contradictoire avec la thèse que je citais bien au contraire.

Quant à tourner cette thèse en dérision sur le plan scientifique, encore faudrait-il qu'on prétende connaître le phénomène. On constate, comme on constate que le corps du padre Pio est intact sans même avoir pris une couleur cadavérique.

Il est amusant de voir les scientistes s'effacer à propos de ce qui est tangible et inexpliqué, et prendre les autres pour des idiots lorsque les faits sont moins tangibles.

Ceci dit, pourquoi ces problèmes de phénomènes inexpliqués, ou miracles, ne concernent-ils que des chrétiens, à commencer par le Christ ?


Savonarole@Valerie

"J'ai toujours entendu qu'au moment de la liberation de la Bastille, il n'y avait que tres peu de prisonniers ?!... et de surcroit du menu fretin ?!

Rédigé par : Valerie | 30 septembre 2012 à 20:40
-----------

Exact, mais on y a trouvé également un brillant et divin marquis qui aurait pu devenir dirigeant d'une grande institution internationale aux Amériques s'il n'avait pas sauté Justine.

hameau dans les nuages

Clafoutis
"Mais certains commentaires donnent à s'esbaudir, à rigoler, à se taper sur les cuisses ; mais aussi, le temps de reprendre son souffle, à s'inquiéter, à s'affliger, à se désespérer. Tant de bêtise effraie."


Vous ne trouvez pas intéressant ce débat de scientifiques sur le Saint Suaire ?

Vous classez Xavier Nebout dans le clan des négationnistes ?

Pourtant le débat continue à ce jour. Je le trouve sain et passionnant.

Je vous mets dans le même registre que ma soeur même si sa démarche est inverse (ce n'est pas un compliment :=) ).

Elle au contraire estime que rechercher la preuve instille le doute. Sa foi n'a pas besoin de preuve.

http://www.slate.fr/lien/47867/saint-suaire-turin-authenticite

Boris

@ hameau dans les nuages
"Voir le Kosovo province serbe donné aux Albanais du Kosovo".

Hélas, ce n'est pas si simple. Nous ne sommes plus en 1389.

@ Xavier Nebout

Il est étrange qu'une si grande quantité d'énergie nucléaire ne soit pas mentionnée dans les Evangiles. Faut-il en parler à l'ange Moroni ? Regarder à Rennes-le-Château ? Creuser près de la Mer Morte ? Enfin, j'imagine qu'un corpus gloriosum est capable de bien des choses...

Allez, je suis bon prince, je vais vous donner une piste plus sérieuse, dont j'ai connu personnellement l'auteur : les articles qu'Emmanuel Poulle a consacrés au Codex de Pray. La paléographie, sur ce sujet, ça vaut largement la physique nucléaire...

Xavier NEBOUT

J'ai rapporté la thèse sur le Saint Suaire de mémoire suite à une conversation avec un moine bénédictin alors très au fait du déroulement des travaux, conversation qui date de cette époque. L'idée en avait été donnée au scientifique inventeur de cette thèse, par la trace laissée par des victimes d'Hiroshima au plus près de l'explosion.

Je n'ai trouvé trace sur internet et seulement dans Wikipédia que de bombardements de protons.
Alors donc le corps du christ aurait été transformé en protons et non en neutrons.

hameau dans les nuages

@hameau dans les nuages

Ca fait peur vot' truc.
Qui va épurer qui ?

Rédigé par : Nordine | 30 septembre 2012 à 16:05


ça marche dans les deux sens. Voir le Kosovo province serbe donné aux Albanais du Kosovo.

Valerie

Rédigé par : Savonarole@adamastor | 30 septembre 2012 à 16:04

"...croyaient libérer une Bastille..."

J'ai toujours entendu qu'au moment de la liberation de la Bastille, il n'y avait que tres peu de prisonniers ?!... et de surcroit du menu fretin ?!

Qu'en disent nos historiens ?

Boris

@ hameau dans les nuages

Sur « L’hiver des hommes », je fais des réserves, même si ce n'est pas mal écrit et si l'auteur, au moins, a été là-bas, en Serbie et ailleurs. Seulement, son point de vue est bien étroit, et je gage qu'on raconte souvent n'importe quoi aux journalistes occidentaux, notamment dans les cafés de Belgrade.
Je suis aussi allé dans le coin - pour raisons familiales. Si vous avez envie de comprendre la région et d'esquisser une comparaison avec les banlieues françaises - à mon avis, rien à voir... -, vous devez lire le Pont sur la Drina, d'Andric.

Une explosion tous les cinquante ans, et le reste du temps l'humanité ordinaire. Mais l'humanité ordinaire aussi pendant la déflagration.

C'est aussi aux années 1990 que remonte mon grand amour pour le merveilleux BHL... Il a bien vu l'explosion, il l'a utilisée, mais il n'y a pas compris grand-chose. Je ne suis d'ailleurs pas sûr d'y comprendre grand-chose non plus.

Mary Preud'homme

Le racisme anti-blanc, une réalité dans certains quartiers (d'après Lucien Pambou, conseiller municipal UMP d'Alfortville et membre du CRAN).
Ci-après, extrait de l'une de ses contributions publiée dans le Nouvel Observateur :
"L’idée d’un racisme anti-blanc est une réalité en France dans les quartiers et territoires défavorisés où certains de mes compatriotes appelés caucasiens ou qui ont un phénotype blanc sont obligés de filer doux et d’avoir un profil bas, aux motifs qu’ils sont "céfrancs" selon la vulgate populaire. Certains de mes compatriotes blancs appartenant aux classes populaires et habitant les quartiers défavorisés ont l’impression de ne plus vivre en France, surtout dans les quartiers où la représentation des populations immigrées est importante..."
"...On parle de Bamako quand on observe les mouvements de populations à Montreuil, car la population malienne y est fortement représentée. Les populations françaises dites blanches ont l’impression d’être dépossédées de leurs traits culturels, géographiques et sociologiques. La faute incombe aux politiques de droite comme de gauche qui, au nom de la démagogie qui les caractérise, ont feint de ne pas voir de problème, jusqu’à ce que Marine Le Pen et, avant elle, son père, mettent en évidence l’urgence de régler la question de l’immigration, etc."
---

Nordine

@hameau dans les nuages

Ca fait peur vot' truc.
Qui va épurer qui ?

Savonarole@adamastor

Rédigé par : adamastor | 30 septembre 2012 à 13:16

Très juste, ça fait plaisir à lire. Ayant vécu cinq ans au Mozambique de 65 à 70 je n'y ai jamais vu un acte de brutalité coloniale de la part des Portugais, qui surnommaient ce pays "a terra da boa gente".
Le Portugal s'honore également d'avoir une des plus vieilles synagogues d'Europe à Tomar, et une des curiosités de l'Histoire nous apprend qu'elle fut restaurée, après des siècles, sur ordre et financement de... Salazar, dans les années 30...(*)
Pour la célèbre révolution des œillets, permettez-moi tout de même de préciser que dans l'euphorie du vinho verde qui coulait à flot, nos vaillants révolutionnaires ont trouvé les prisons de la PIDE presque vides. Très vexés ces sergents de la 11ème heure croyaient libérer une Bastille...

(Histoire des juifs portugais par Carsten Wilke)

hameau dans les nuages

Franchement, la France a tellement besoin d'être apaisée que je me serais bien passée de ce "Copé conforme", j'en ai soupé de ces discours insidieux qui continuent à mettre le ver dans le fruit - déjà qu'il a tellement tendance à s'y insinuer.
Je viens de terminer "L'hiver des hommes" de Lionel Duroy et "Les lisières" d'Olivier Adam et ça m'a fait du bien de voir que ces deux-là en ont soupé aussi, comme moi, mais ils le disent avec talent.
Rédigé par : Jachri | 30 septembre 2012 à 09:2


Je crois que vous n’avez pas évalué le problème à sa juste mesure. Le docteur n’est pas responsable et coupable de la maladie. Il n’insinue rien du tout mais fait un constat. Après libre à vous d’oublier les symptomes décrits et de continuer de vaquer à vos occupations quotidiennes. Sinon il vous reste les mantras et la phytothérapie pour soigner un cancer déclaré.

Ou encore la balnéothérapie. Se baigner pendant un mois dans un camp rom ou une cité « interdite ». Les soins peuvent être prodigués à domicile. Il suffit de donner votre adresse aux service compétents et associations qui vous feront héberger une de ces familles. On a constaté des résultats prometteurs.

En référence à votre livre « L’hiver des hommes » nous sommes en train de créer en France les conditions de l’éclatement de la Yougoslavie et de son épuration ethnique.

Et ce n'est pas une insinuation.

Clafoutis

"le Saint Suaire : si on le neutronise, la datation au carbone 14 se trouve recalée à la date de la mort du Christ. Alors, le corps du Christ se serait transformé en neutrons."
Xavier NEBOUT @ Boris | 29 septembre 2012 à 23:00

Bon.
On avait déjà en vue un Nobel de médecine, voilà un Nobel de physique qui s'annonce.
Quelle ânée ! Non mais quelle ânée !

Monsieur Bilger, votre blog donne à penser, à se fâcher, à s'émouvoir, à réfléchir, à protester, à applaudir, au fil des humeurs et du temps.
Mais certains commentaires donnent à s'esbaudir, à rigoler, à se taper sur les cuisses ; mais aussi, le temps de reprendre son souffle, à s'inquiéter, à s'affliger, à se désespérer. Tant de bêtise effraie.

adamastor

Toutes ces analyses sont belles, bien construites - et les unes et les autres - et semblent pleines de bon sens. Chacune prétend tenir la "vérité vraie".
Vivant depuis quelques années au bout de la Péninsule Ibérique, je suis appelé à m'interroger, en comparant la situation française à celle que je constate ici toute proportion gardée, sur le constat suivant : le Portugal a été l'un des plus grands, sinon le plus grand, des colonisateurs de la planète et ce, pendant cinq siècles (voyez le traité de Tordesillas). Les guerres coloniales menées depuis le début des années 50, d'abord en Inde puis en Afrique, se sont terminées en 1974 avec la Révolution des œillets (qui semble avoir incité à donner de beaux noms aux suivantes, de par le monde) et l'avènement d'une démocratie, pour faire bref. A cette occasion, ce petit pays, riche à l'époque de 9 millions d'habitants, a dû non seulement faire face à de nouveaux défis en matière politique suite à la révolution, mais absorber plus d'un million de "retornados" (leurs pieds-noirs en quelque sorte) en quelques semaines. Par ailleurs il a vu, depuis, le nombre d'immigrants provenant des anciennes possessions, y compris le Brésil, aller crescendo. Ces populations sont essentiellement chrétiennes ; quelques hindouistes, quelques musulmans, des juifs complètent le tableau. Cependant il n'y a ici rien de semblable à ce que l'on vit en France.
Pas de heurts entre les différentes communautés qui vivent assez harmonieusement... Tout le monde se mélange, parle la même langue et semble avoir fait siennes les mêmes références...
Si l’on croise une femme en foulard en une semaine, c’est un événement. Il n’existe qu’une mosquée à Lisbonne, quelques synagogues…
Comparant, hier encore, les manifestations de Madrid et de Lisbonne j’ai pu constater d’un côté une grande violence et de l’autre, ici, des manifestants calmes sans aucune intervention policière. Les gens disaient leur ras-le-bol, ne le vociféraient pas et ne détruisaient rien…
Une forte immigration portugaise est présente en France, dont les descendants sont Français ; rien ne les distingue des autres Français.
On l’a oublié, mais un corps expéditionnaire portugais a participé à la Grande Guerre en France. L’un des épisodes vécus par ces troupes est visible sur www.kb-officiers.fr. Les descendants de ces braves ne réclament pourtant rien à la France…
Alors, comme je le disais, je m’interroge : tout ceci serait-ce dû au miracle de Fatima ? J’en doute !

stalen ilitch guevara

A se demander si les commentateurs, à l'exception de trois ou quatre, ont lu et bien senti le contenu du billet de Monsieur Bilger...

Nous redécouvrons la pesanteur des jolies tirades discourant sur le sexe des anges.
Il faut reconnaître que c'est bien plus facile que de regarder et d'affronter les réalités cruelles qu'ils ne vivent pas.

Revenir et revivre l'ambiance de "L'insoutenable légèreté de l'être" semble révéler et résumer la bonne position limitée qu'expriment certains.

L'observateur prudent et avisé se doit de se méfier de ce triptyque : la bêtise, l'ignorance et de la mauvaise foi... qui caractérisent la France riche et insouciante que convoite la misère du monde qui n'a d'yeux que pour nos richesses de préférence matérielles et sociales.
Et comme dit ma concierge, tout le reste n'est que littérature.

berdepas

Puisque le Front National a évoqué l'existence d'un racisme anti-blanc, c'est, bien évidemment, qu'il n'existe pas...
Je crois me souvenir que Laurent Fabius disait que le FN pose de bonnes questions, mais qu'il propose de mauvaises réponses.
Sur ce problème-là, comme sur bien d'autres, on attend toujours de savoir quelles sont les bonnes solutions proposées par les autres, à droite comme à gauche.
Depuis trente ans, nous entendons les mêmes sornettes sur les thèmes qui divisent les Français : l'immigration, la délinquance, le "multiculturalisme", la "diversité", "l'identité nationale".
Aucun de nos hommes politiques n'a su, jusqu'ici, s'élever au-dessus des préoccupations démagogiques et électoralistes, pour aborder ces vrais problèmes.
Sur ce point, je partage pleinement le point de vue de "FC".

zefir

Qu’est-ce que le racisme sans rapport social de domination et d’inégalité de traitement ? Juste quelques préjugés qui ne prêtent pas à conséquence.

J’ai fait du bénévolat dans une association sise à La Courneuve (le fameux 93) parmi ces Français de souche qui seraient victimes d’un racisme anti-blanc selon Copé. Ceux que j’ai connus étaient des Français du terroir venus en région parisienne dans les années 70 pour travailler. Progressivement, ils avaient vu leur quartier changer, devenir multiculturel. Ils n’y étaient pas préparés et ne le souhaitaient pas.

D’après les histoires qu’ils me racontaient, ils n’étaient pas (selon moi) victimes de racisme anti-blanc mais souffraient de n’être pas culturellement majoritaires dans leur quartier. Ils se sentaient étrangers dans leur propre pays en somme. Par exemple, ils étaient paniqués lorsqu’un commerçant français de souche prenait sa retraite car ils craignaient que le commerce ne soit repris par un Arabe, un Asiatique ou un Turc. D’ailleurs, ils ne fréquentaient jamais les commerces tenus par ces «étrangers ». Ils avaient pas mal de préjugés et avaient tendance à ethniciser les relations humaines. Un conflit de voisinage (un voisin trop bruyant) devenait un conflit ethnique (c’est parce que le voisin africain était culturellement déficient qu’il était incapable d’inculquer à ses enfants les bonnes manières). Si les copropriétaires ne parvenaient à aucun accord, c’est parce que les Arabes et les Africains se liguaient contre les Français de souche. Comme ils étaient parfois désagréables avec leurs voisins, ils avaient bien évidemment entendu la fameuse phrase «si tu n’es pas content de vivre ici, libre à toi de partir». Que des étrangers (devenus Français entre-temps mais ils avaient tendance à occulter cet état de fait) puissent leur dire d'aller voir ailleurs si l'herbe y était plus verte leur était intolérable. C'est ce genre d'anecdotes que certains qualifient de racisme anti-français.

J'ajoute qu'en six mois aucun "voyou" ne m'a insultée ou traitée de "sale blanche". Pourtant je suis blanche, je m'habille à l'occidentale, je suis très souvent en robe ou en jupe. Je prenais le RER pour me rendre à La Courneuve. Donc je suis vraiment sceptique quand j'entends des témoignages de femmes prétendre qu'elles ont été insultées sans raison.

sylvain

Avant, les socialos, je les appelais les "c .. d'singe", à cause de la couleur rose du fondement de ces primates que l'on peut apercevoir quand ils grimpent aux arbres.

Ensuite je les ai renommés les "c.. en fleurs", because leur constance de soumission à l'envaselinage forcené que les cocufiés de gauche subissent depuis le 6 mai de la part de leurs gourous socialos.

Maintenant je les surnomme les "c.. en l'air" ; cette position rappelle évidemment celle de l'autruche qui enfouit sa tête dans le sable pour ne plus voir les réalités qui leur font mal ; une véritable chape de plomb droit de l'hommiste s'est abattue sur le pays avec les médias de gauche complices interdisant toutes réactions non conformes à la dictature d'opinion imposée par la bien-pensance socialiste et ses valets de SOS Racisme qui continue à matraquer le souchien, le gaulois, le blanc, responsables de tous les maux actuels et à venir ; Zemmour en avait fait les frais, itou pour Hortefeux et Guéant qui n'avaient fait que clamer des vérités insupportables pour nos bobos intellos de gauche.

Copé n'a fait qu'enfoncer une porte ouverte, une vérité que tout le monde connaît et a même subie pour beaucoup.

Honte à Hollande et sa nomenklatura haineuse anti-France !

Et bravo à Copé !

Jachri

Franchement, la France a tellement besoin d'être apaisée que je me serais bien passée de ce "Copé conforme", j'en ai soupé de ces discours insidieux qui continuent à mettre le ver dans le fruit - déjà qu'il a tellement tendance à s'y insinuer.
Je viens de terminer "L'hiver des hommes" de Lionel Duroy et "Les lisières" d'Olivier Adam et ça m'a fait du bien de voir que ces deux-là en ont soupé aussi, comme moi, mais ils le disent avec talent.

Patrice Tatin

Monsieur Jean-François Copé par son sincère et authentique discours a mis à mon avis le doigt sur le bouton rouge. Celui où il n'est pas bon de dire certaines vérités. Nier cela est à mon avis jouer dans la cour des petits et faire place nette pour l'extrémisme qui se nourrit de ce genre d’ingrédients.

hameau dans les nuages

Jean-Dominique Reffait :
"Hameau, je ne me moquais pas du tout de votre propos. Je relevais un paradoxe qui n'annule pas la légitimité de ce que vous dites."

Je ne l'ai pas pris comme une moquerie. :=)

Robert

Comme souvent, j'aime extraire une ou deux phrases de notre hôte. Aujourd'hui celles-ci :
"Je me demande à ce sujet si nous n'avons pas atteint le comble du grotesque. Plus la réalité du monde et de notre pays est complexe, contrastée, violente, menaçante, plus la tendance est de se détourner sur des chemins buissonniers et des querelles de dérivation."

Il s'agit bien de querelles de dérivation. Avec une analogie qui me semble devoir être faite. Le modèle des dirigeants de nos partis dits "de gouvernement" reste celui des Etats-Unis d'Amérique. Tant et si bien que l'UMP devient un clone du parti républicain US, au point que Monsieur Sarkozy n'y aurait pas dépareillé, tandis que le PS n'est que celui du parti démocrate US. Et JFC commence furieusement à se rapprocher des tenants du "Tea Party"... Dès lors comment s'étonner de tels propos.

En revanche notre JDR se montre ineffable dans son approche des causes du rejet de la "francité" par une frange non négligeable de jeunes issus de l'immigration nord-africaine ou africaine.
Il veut oublier que ce rejet est avant tout, pour un grand nombre d'entre eux, celui de la culture française qui heurte leurs frustes convictions, ne disposant souvent que d'un vocabulaire plus que limité pour s'exprimer ou les exprimer. Avec en réaction des actes de violence qui se substituent aux mots.
Mais je souhaiterais que JDR nous explique par son modèle la dérive d'un Mohamed Merah !

Zefir me paraît parfois assez pathétique dans ses interventions. Car il ne fait que constater que l'insertion d'une minorité hétérogène au milieu de l'immense majorité allogène reste d'une grande difficulté et demande du temps, parfois plusieurs générations. Il oublie que, quelles que soient les capacités d'acceptation d'une population, c'est avant tout aux nouveaux arrivants de se forcer à s'intégrer au nouveau monde qui les entoure et dont le mode de vie et de pensée diffère aussi profondément du leur et ne les a pas attendus. Et à adopter le mode de vie et de pensée de leur nouvelle nation. Et donc à ne pas vouloir importer dans le pays d'accueil les modes de vie et les coutumes du pays d'origine. Cela a un nom : l'acculturation.

Où l'on voit que c'est toute une idéologie qui est en échec : par exemple celle qui a voulu que les enfants d'immigrés continuent à apprendre la langue de leurs parents. Moyennant quoi, ils se situent culturellement le fondement entre deux chaises et donc sont écartelés, avec à la clé une difficulté majorée à s'intégrer au pays d'accueil.

Enfin j'ai apprécié l'anecdote de hameau dans les nuages. De fait, elle traduit la peur de l'inconnu. Je m’abstiendrai de raconter la mienne qui date de 1963...

Taquin, géomètre-expert du Grand Architecte

Savonarole,

"Qu'on m'amène ce JD Reffait ! Je le veux à poil avec une plume dans le c.. et du persil aux narines ! Et FISSA !"

Si vous le permettez, je rajouterais bien : "et qu'on lui loge une équerre autour du cou".

Parfois, notre Jean-Dominique préféré n'a pas toujours le compas dans l'oeil. Un comble pour un franc-maçon.

Xavier NEBOUT @ Boris

Boris,

La question posée n’est pas de savoir si la conservation inexpliquée du corps du padre Pio relève de sa spiritualisation, mais de savoir pourquoi la question n’est pas posée. La réponse échappe à la notion de probabilité, puisque c’est parce que l’on a peur de trouver.

La science a trouvé une réponse au problème soulevé par le Saint Suaire : si on le neutronise, la datation au carbone 14 se trouve recalée à la date de la mort du Christ. Alors, le corps du Christ se serait transformé en neutrons. Là, le fait que l’information soit bien étouffée ne relève pas non plus des lois de la probabilité.

D’autre part, lorsqu’on part d'une erreur, tout ce qui s’ensuit est faux sauf accident.
La faute fondamentale de Hume était de penser que l’idée de Dieu n’est pas innée, sans se poser la question de savoir si en l’homme, Dieu n’est pas l’amour filial. Or, l’amour du fils pour son père est inné, et c’est même ce qui l’a fait l’homme.
Comme toujours, la difficulté est de savoir poser la bonne question. Mais là où l’on a pas d’excuses à ne pas la surmonter, c’est en partant du principe que tous les mystiques de tous les temps sont des imbéciles.
L’œuvre de Hume est un monument de bêtise érigé à la gloire de l’orgueil humain. Je vois bien ce suppôt de Satan et de sa franc-maçonnerie, voir pour l’éternité l’orifice du trou dans lequel il tombe s’amenuiser, et se demander qui de lui ou de Judas tombera le plus bas.

Perplexe-gb

@ FC

Comment nommez-vous ceux qui veulent la disparition des cultes religieux ? Leurs représentants dans les médias ne font pas dans la dentelle.
Sans cela la laïcité au bon sens du terme qui organise la séparation de l'église et de l'Etat ne me gêne pas.

@ JDReffait

C'est effectivement la frustration sociale qui est à analyser. Cela n'a aucun rapport avec le racisme selon la couleur de peau.

Mary Preud'homme

« Blanc, catholique et hétérosexuel » pour définir le Français de souche, voilà qui fait bien rire dans les cités, notamment parmi les populations d’origine afro-antillaise ou maghrébine où l’hétérosexualité est la norme, la religion (chrétienne, juive ou musulmane) un repère fort, voire quasi intouchable et l’homosexualité plutôt vue comme une perversion importée et/ou véhiculée par les Blancs français.
Le Desouche, bien que se revendiquant plus blanc que blanc (comme disait Coluche en parlant de la lessive Omo) est par conséquent de moins en moins crédible aux yeux des petits gars des cités, contrairement aux idées reçues, d’où l’incompréhension totale entre les nostalgiques des colonies qui se trompent d’époque s'obstinant à jouer les maîtres et les modèles indétrônables, et les descendants des populations jadis sous domination blanche qui se trompent de cible en se rebiffant (à retardement) contre l’autorité républicaine légitime ou le premier blanc innocent qui passe à leur portée... Et les conflits qui en découlent et où chacun pour sa part trouve prétexte à alimenter ses rancoeurs (racistes ou racialistes).
A noter pour les plus blancs que blancs que la population française est tout de même constituée pour près d'un tiers d'une population émigrée de la deuxième à la quatrième génération, auxquels s'ajoutent deux millions d'ultramarins.

Taquin @ Savonarole

Salut Narole,

On sort par la porte, on revient par la fenêtre, le système Sanguin-narole commence à osciller.
Avec son post-come-back, il va faire un malheur.

Blablabla (désolé, là Taquin manque d'inspiration).

Que voulez-vous Savonarole, une statue du Commandeur, un grand ordre du M'irrite ? Mais pour cela, il faut avoir été sur les champs de bataille, où vous avons-vous vu, Savonarole, depuis 40 heures ?

Allez, bienvenue à vous parmi nous autres les Bilgo-addicti, vous êtes quitte (pour cette fois).

Achille

« Aussi, le racisme anti-Blanc dénoncé par JFC, même si on le déclare fantasmé, est d'abord l'exercice de son droit d'écrire, avec SES mots et SON vocabulaire, ce qu'il pense et qui est hérité ou non du FN. »

On se croirait revenu aux heures sombres des années 30. Simplement aujourd'hui ce ne sont plus les Juifs qui sont les cibles mais les Musulmans. Crise = montée du nationalisme : les mêmes causes produisent les mêmes effets…

FC

@perplexe-gb

Un partisan (farouche ?) de la laïcité n'est pas par définition méprisant à l'égard du fait religieux.
Il ne faut pas tout confondre, et ce sont les assimilations à l'emporte-pièce de ce genre qui sont dangereuses et/ou grotesques. Elles tendent volontairement ou non à réduire le débat et à l'engager sur le plan de l'agression. Dans le meilleur des cas, un contradicteur courtois et éclairé contourne l'attaque sans tomber dans le piège. Dans le pire des cas, le coup de tête part sans prévenir pour un simple regard interprété comme une insulte.

Boris

@ Xavier Nebout

Révérence au Padre Pio, à saint François, à Thérèse Neumann – un des cas le plus énigmatiques à mon avis -, aux pèlerins de Fatima, tant que vous voudrez. Du reste, je ne pense pas qu’ils aient fait grand mal à personne.

Mais louange aussi à Hume, si vous permettez : “When anyone tells methat he saw a dead man restored to life, I immediately consider with myself, wether it be more probable, that this person sould deceive or be deceived, or that the fact, should really have happened”. C’est une question de probabilités, et la foi perd, du moins si elle ne truque pas le jeu… Quelle est la probabilité d’une hallucination collective en 1917 - d’autant que si vous fixez le soleil, vous allez voir de drôles de choses ? Supérieure ou inférieure à celle que la Terre ait contrevenu subitement aux lois de Newton ?

Quant à ce qui concerne le dialogue avec l’Islam, je dirais plutôt : « possible et souhaitable ; mais difficile lorsque tant de pays musulmans n’autorisent pas un peu de prosélytisme catholique sur leur territoire ». Sans le principe de réciprocité, la diplomatie est moins fructueuse…

Pour le reste, Philippe Bilger, tout à fait d’accord avec ce que vous dites sur le FN : les condamnations germanopratines le font croître. Pour le racisme anti-blanc, c’est comme le mépris vis-à-vis des hétéros, ça existe, mais c’est minoritaire.

Jean-Dominique @ Perplexe et hameau

Perplexe-gb, les peuples primitifs ne vivent pas en Europe et ils ont bien raison de tenir à leur mode de vie. Nous parlons ici de jeunes français aux origines diverses qui manifestent de l'hostilité à l'égard des Français et des blancs. Ce n'est pas tant la couleur ou une autre caractéristique physique qu'ils jalousent, pas plus que la nationalité qu'ils détiennent. C'est le fait qu'un blanc n'est pas indisposé dans notre société, qu'il n'est pas considéré comme un intrus ou une bizarrerie, qu'il n'est pas discriminé naturellement. Et ce jeune qui aspire à ce statut, se réfugie dans la haine de ce qu'il ne peut pas atteindre. Parallèlement, il ne s'en donne pas les moyens.

Il y a dans Paris et ailleurs de très jolies jeunes femmes de toutes couleurs qui vaquent à de saines occupations. Elles n'ont aucun complexe d'infériorité, ça roule pour elles, la société les accueille en égale et elles sont plutôt soigneuses de leur exotisme. Envier ou jalouser les blancs, elles n'y pensent même pas.

Cette question est sociale, pas raciale.

Hameau, je ne me moquais pas du tout de votre propos. Je relevais un paradoxe qui n'annule pas la légitimité de ce que vous dites.

Savonarole

Grenoble : pour un "mauvais regard", deux jeunes étudiants assassinés à coups de couteau et de pioche, par une quinzaine de voyous.

Qu'on m'amène ce JD Reffait ! Je le veux à poil avec une plume dans le c.. et du persil aux narines ! Et FISSA !

Xavier NEBOUT

S’il existe un complexe d’infériorité des « gris » et noirs à l’égard des blancs, et que ce sentiment se traduise en agressivité, ce n’est pas en essayant de les assimiler et de leur faire renoncer davantage encore à leur culture ancestrale que nous y arriverons. Il faut au contraire les aider à la retrouver et en être fiers, et donc organiser le communautarisme au lieu de le supporter.
Sur le plan religieux, le dialogue entre l’orient et l’occident chrétien passe là aussi par la fierté de chacun dans ce qu’il est, et il est impossible entre un occident qui se renie et un islam qui nous méprise pour cela.
L’occasion de redire ici que le corps du padre Pio est intact depuis sa mort en 1968, et qu’il aura fallu attendre l’autre jour pour qu’on en parle à la télé dans une émission marginale, alors que cela devrait suffire à retourner toute l’intelligentsia dans ses certitudes athéistes.
En Iran, on attend le retour de Jésus. Quel dialogue possible lorsqu’on atteint un tel degré d’incompréhension ?

Thierry Zureck

RACISME ANTI-BLANC : LES SENTIERS DU GROTESQUE

A propos du racisme anti-blanc, qui ne voit aujourd’hui que le marteau des tabous, la tenaille du politiquement correct et la faucille de la liberté d’expression sont les nouveaux outils néo marxistes (avec la complicité des médias) de la mise en captivité idéologique du peuple français.

En effet, alimentés en continu (désormais, on ne le sait que trop), par des subsides prélevés dans la poche du contribuable français, contraint, lui, de cracher au bassinet de cette ineffable « démocrature » antiraciste, les nébuleuses de l’antiracisme institutionnalisé, emportées par un maelström d’arrière-pensées politiquement lucratives, sont en train de pratiquer à temps plein une sorte de destockage des valeurs occidentales : à coups de ratiocinations aussi velléitaires que justiciardes.
Le hic, c’est que la plupart du temps, ces déferlements inquisitoires ne sont que des tombereaux de contrevérités et de prises de positions dont le sectarisme n’est plus à démontrer.

Question : ne marchons-nous pas là sur les sentiers du grotesque ?

(Voir deux vidéos sur Dailymotion : « Entretien avec Omar Djellil », et « Omar Djellil sur SOS racisme »).

www.dailymotion.com/vidéo/xiloqj_entretien-avec-omar-djellil_news

perplexe-gb

@ zefir

Les catho ne sont plus majoritaires dans le pays. Mais dès que l'on parle de l'islam ils sont évoqués à titre de protection. Pourtant l'église fait de gros efforts pour l'amitié entre les religions, votre foi est sûrement plus comprise par un catho que par un farouche partisan de la laïcité qui méprise le fait religieux.
Que les dirigeants de ce pays soient en majorité catho blanc et masculin n'a rien d'étonnant. En 1970 revenant d'un tour du monde sur la Jeanne (dont le nom est à jamais perdu car il hérisse le poil des politiques) j'ai voulu faire un film parisien avec les personnages de mes voyages. Ce fut très difficile alors qu'aujourd'hui rien de plus facile. Une famille monte dans la hiérarchie sociale en trois générations. La France intègre très bien les gens brillants. Il y a beaucoup d'informaticiens maghrébins dans les entreprises, je ne doute pas qu'ils graviront sans problème les échelons de la hiérarchie.

@ JDR

Les ethnologues ont prouvé que les peuples primitifs n'étaient pas persuadés de la supériorité de nos outils et que leur nudité n'avait rien à envier à notre façon de nous habiller.
Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer la fierté des peuples et leur histoire.
Je ne crois pas au racisme anti-blanc sur la base de l'envie d'être semblable à l'autre. Quant au pouvoir de séduction du blanc et du "basané" on peut se demander qui séduit qui ?
Quand on me parle vol et trafic dans les cités, je pense aux rezzous des Touaregs et à l'utilisation courante de la drogue en Orient.
Au Maroc dans les années 70 je fus abordé par un jeune qui m'a demandé s'il était vrai qu'en France le haschich était interdit.
Par commodité en France on assimile les mœurs des populations d'Afrique du Nord à la religion musulmane. Commodité car sous couvert de laïcité, on peut s'attaquer à beaucoup de choses. En particulier les catho.
Lyautey se méfiait du petit blanc et ne voulait pas de colonisation blanche au Maroc. L'ostracisme des autres est très fort chez nous. On n'aime pas les riches, en usine les employés n'osent pas s'afficher avec les cadres, on prend prétexte du baise-main pour dire ces gens-là, que sais-je encore. Tout cela je l'ai vécu ou entendu.
Au lieu de s'enrichir des différences on veut tout uniformiser. La place du symbolique est très fort.
Alors que les vrais problèmes sont la condition féminine, l'interdiction de certaines habitudes. La France doit édicter des lois et n'attribuer les aides qu'à ceux qui respectent la femme. Dans le droit de vote aux étrangers aucune condition de respect de la femme n'est envisagée. Le crachat dans la rue est transmetteur de maladie, il n'y a aucune campagne pour lutter contre ce fléau en région parisienne.
Le Premier ministre a fait preuve d'intransigeance à plusieurs reprises, on ne dit pas ça, on ne parle pas de ces sujets etc. Pourquoi le racisme anti-blanc dans les cités, pourquoi le mépris des filles ? Ce n'est pas contre le port du voile mais par des études sociologiques ciblées qu'il faut traiter le problème et le faire savoir sachant que les familles qui tiennent leurs enfants les voient réussir.
L'aide du Qatar aux banlieues a de quoi inquiéter quand on sait l'importance de faire l'aumône dans la religion musulmane. L'implantation des frères musulmans en Égypte est dû à leur réseau d'entraide. Nos banlieues sous influence il n'y a qu'un pas. Nos dirigeants laïcs qui ne sont pas des naïfs, à quoi pensent-ils en autorisant ces aides ?

hameau dans les nuages

@ Jean-Dominique Reffait


Oui bien sûr je m'attendais à cette réplique.

Vivant dans une contrée reculée, nos maisons bénéficient quand même de l'eau courante, du gaz et de la télévision voire pour certains du téléphone. On parle même ici d'une nouvelle science de la communication : "internaitre" qu'ils appellent ça. J'ai hâte de voir ça.

Nos enfants sont partis à la ville pour trouver du travail, le produit de la vente de la cueillette des girolles et les conserves ne suffisant pas à faire vivre leurs foyers.

Ainsi donc, revenant à la maison ils peuvent faire bénéficier les anciens de leurs expériences personnelles qui à défaut d'être enrichissantes sont parfois dé possédantes.

Ah oui aussi ! J’oubliais ! Le plus important : ils sont Français au-delà des vallées et donc se sentent solidaires des problèmes que rencontrent leurs concitoyens.

Sinon j’aime bien la dernière publicité télévisuelle sur la panne sexuelle et les moyens de trouver un garagiste.

Apparemment si le dernier iPhone fait la joie de la belle beurette libérée, et si la dernière monture de lunettes fait grimper aux rideaux l’éphèbe, les problèmes d’érection ne peuvent toucher que le blanc hétéro en pyjama rayé des années 60 sous le regard attristé de sa mie qui apparemment commence à se poser des questions pour aller voir ailleurs.

Le bombardement et le pilonnage continuent. Il faut en appeler à l’ONU, à l’Organisation des Nationaux Unis.

Xavier NEBOUT  De quel racisme JDR parle-t-il ?

Mais de quel racisme JDR parle-t-il ?

S’il s’agit de se prévaloir de la supériorité supposée de sa race sur l’autre, en disant par exemple comme il le fait, que les blancs sont supérieurs aux noirs en raison de ce que les noirs voudraient être blancs et non l’inverse, il fait l’apologie du racisme.

Mais la notion de racisme à laquelle se réfère JFC, est la notion populaire, étendue et légale, par laquelle le racisme consiste à se montrer hostile envers un individu, non en raison de ce qu’il fait ou de ses capacités, mais en raison de ce qu’il est. Alors là, JDR surfe sur la confusion et dit n’importe quoi, car si on admet que les « gris » ont d’excellentes raisons d’en vouloir aux blancs, du seul fait que le ressentiment soit fonction de l’appartenance à une race, il s’agit de racisme.
En effet, s’il n’y a pas de racisme anti-blanc du fait que ce racisme s’explique, ce n’est pas le racisme anti-blanc qui n’existe pas, mais le racisme.

Il doit être rendu hommage à JDR pour sa capacité à ériger l'art de dire n'importe quoi vers les sommets.

zefir

C’est quand même gênant tous ces commentaires qui réduisent la citoyenneté française, le fait d’être Français à une culture et une religion dominantes, une couleur de peau.

Le racisme anti-blanc serait en fait du racisme anti-français et le Français serait blanc, catho et hétéro. Donc tous ceux qui ne rentrent pas dans ce groupe ne sont pas Français.

Je pense qu’il vaut mieux parler d’une communauté majoritaire (blanc, catho, masculin) qui discrimine tous ceux qui ne rentrent pas dans ce groupe. Y compris les femmes et notamment celles qui sont de souche (blanche et catho).

RF

Ce qui est inconnu nous fait peur. Pour avoir moins peur, il faut connaître.

Le racisme est une haine qui naît d'une peur, la peur de celui qui est différent de soi. La peur de sa couleur de peau, de ses rites, de sa religion, de son mode de vie, de son vêtement, de ses origines.

Et cette peur vient de la méconnaissance de la culture de l'autre.

Les racistes de tout poil sont donc des ignares, qui restent ignares et qui n'entendent pas s'ouvrir et se cultiver.

J'ai une question simple : où sont passés les parents de ceux qui sont viscéralement racistes ? N'y a-t-il pas une forme de démission honteuse de leur part ?
Un parent doit éduquer son enfant.
L'éducation consiste entre autres à accompagner son enfant dans la découverte du monde qui nous entoure. L'éducation consiste aussi à inculquer le respect.

Si chaque parent s'attachait à tenir son rôle de parent, la société irait sans doute mieux, et Copé devrait trouver autre chose pour se raccrocher aux branches des sondages.

Herman

"Pour une droite décomplexée", c'est le titre du "livre" de Copé...
Marianne avait titré "Le voyou de la République" en parlant de Sarkozy...
Avec Copé on aura un multirécidiviste !

Josiane Lacombe Minguell

Les ruptures que nous vivons actuellement sont propices aux dérapages, c'est pourquoi nos responsables politiques doivent proposer des analyses rationnelles avec des propositions constructives pour faire évoluer notre société qui peut vraiment encore s'améliorer (sexisme, racismes, antisémitisme, etc.) plutôt que des formulations qui font appel au pathos seul.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS