« Bravo, Claire, tu es mauvaise ! | Accueil | La poésie de la campagne, la prose du pouvoir »

09 septembre 2012

Commentaires

stéphane

@Pietri S

D'accord avec votre remarque sur le calendrier mais ce qui compte avant tout dans ce blog sont l'humain et la manière dont il est de plus en plus mis de côté au détriment d'intérêts financiers.
Je vous félicite de connaître A. Chevalier, mais même si j'ai énoncé un déroulement des opérations (bien inutile pour ce site), j'avais cependant dans un commentaire précédent parlé de 1987, que je ne jugeais pas utile de rappeler dans mon commentaire sans intérêt, je crois qu'on ne doit pas passer à côté de l'essentiel. Il me fut agréable pour une fois de trouver un point de désaccord avec JDR, ce qui a motivé mon intervention, tant je partage son point de vue et sa volonté de privilégier l'humain.
Se battre sur BA et sur le calendrier n'a aucun intérêt, je vous laisse dans vos archives.

Valerie

En ce qui concerne l'adoption, voici deux liens :

"Réjouissons-nous : il n’y a pas d’enfants adoptables !"

http://jprosen.blog.lemonde.fr/2008/04/07/rejouissons-nous-il-ny-a-pas-denfants-adoptables-248-2/

Et aussi sur l'envers du decor :

http://abandon-adoption.hautetfort.com/archive/2005/12/04/enfants-adoptes-l-envers-du-decor.html

Pietri S

Mary Preud'homme 15.9.12 21.39

Vous ne reconnaissez donc pas à l'autre (que vous ne connaissez pas) la possibilité, la liberté, de penser autrement que vous, vous qui avez sans doute reçu la vérité révélée, je ne vous envie pas, je vous plains : vous me déclarez "stupide, de mauvaise foi, dans une pensée unique"... Pourquoi vous limiter à si peu, aucun doute vous pouvez faire mieux, dans le mépris que vous avez pour l'autre, les autres !

Le rapport entre l'adoption plénière et l'homoparentalité m'échappe, mais comme je suis stupide et plus encore... et que vos explications m'indiffèrent, je vous laisse dans vos illusions.

Comment osez-vous vous permettre d'affirmer que je ne sais rien de l'adoption plénière : rien ne vous permet de l'affirmer, sauf pour ceux et celles qui se considèrent comme une sorte de "Mademoiselle Je Sais Tout et Je n'ai Aucun Doute !"

Vous me faites un procès d'intention purement et simplement : en quoi mon com disait quoi que ce soit re l'adoption par un couple marié donc encore en France : un homme et une femme.
Dans le procès Kravtchenko contre les Lettres Françaises qui s'est tenu à Paris en 1949, procès en diffamation qui va tourner au procès du régime soviétique vous auriez été parfaite dans le rôle de ces témoins produits, qui niaient sous serment l'existence de camps de concentration en URSS.

Vous me confortez dans ce que je faisais souvent, vous zapper ! Je fuis ceux et celles qui ne sont pas pétris de doutes, ils sont dangereux !

Mary Preud'homme

"Ceci dit la question relative à l'homoparentalité est toujours mal posée, bien évidemment qu'il est préférable qu'un enfant soit élevé/éduqué par un couple homosexuel aimant et plus, que par un couple hétérosexuel maltraitant..." nous écrit Pietri S. qui manifestement ne sait pas comment se passe une adoption plénière.
En effet, pourquoi voudrait-elle qu'un couple marié qui ne peut pas avoir d'enfant et qui dû faire un véritable parcours du combattant pour se voir confier un enfant soit en définitive malintentionné et maltraitant. C'est profondément stupide comme raisonnement et en matière de pensée unique, sinon de mauvaise foi, on ne fait pas mieux.

Pietri S

Pas très chrétien, pas très catholique, ce com qui propose à Xavier Nebout d'aller se faire soigner, sous prétexte sans doute qu'il n'est pas aligné sur la pensée unique prônée par Mary Preud'homme qui a besoin du "Je vous Salue Marie" pour conforter cette pensée unique.
Je sais qui est mon père biologique, je ne l'ai cependant jamais rencontré, ma mère m'a toujours fait croire que son mari (que j'ai toujours détesté) était mon père biologique... ça n'interdit pas de construire une vie d'apparence normale voire réussie, mais c'est une terrible blessure invisible qui déglingue et rend bancale.
Ceci dit la question relative à l'homoparentalité est toujours mal posée, bien évidemment qu'il est préférable qu'un enfant soit élevé/éduqué par un couple homosexuel aimant et plus, que par un couple hétérosexuel maltraitant... la réalité cependant est qu'il est préférable pour un enfant d'être élevé/éduqué par un couple hétérosexuel aimant.
Dans les années 60 avoir des parents divorcés était une sorte de "tare" pour les enfants, désormais ce n'est plus un sujet de discussion.
L'homosexualité, l'homoparentalité m'indiffèrent, chacun vit comme il peut, comme il le veut, ce qui m'agace c'est cette tendance à vouloir les faire accepter comme la "normalité".
La normalité, le socle, le fondement de notre société humaine est un H et un F qui font des enfants pour former une famille et qui restent ensemble pour élever/éduquer leurs enfants, etc. Tout le reste, ce sont des variantes liées aux vicissitudes de la vie.
Certains pseudo intellectuels, à l'aide des textes sacrés, voudront nous faire croire à autre chose, grand bien leur fasse !
L'original est toujours préférable à une sorte de contrefaçon OGM, chacun son choix ; l'essentiel est de ne pas imposer aux autres son choix de vie comme étant "le nouveau modèle du XXIème siècle".

Mary Preud'homme

Xavier Nebout qui souligne les erreurs du bienheureux et exceptionnel pape Jean-Paul II, quand ce dernier nous rappelait avec raison en quoi consiste le véritable amour. On aura vraiment tout entendu de ce prêchi-prêcha de Xavier, nostalgique de l’Inquisition et des procès en sorcellerie, qui se permet de critiquer un grand témoin de l‘amour à l'œuvre dans le cœur humain, lequel par son charisme et son rayonnement porta haut le message évangélique du Christ suscitant par là même l'adhésion bien au-delà des seuls chrétiens et croyants.
Concernant la perversion de l’esprit, il me semble plutôt qu'il appartiendrait à XN de consulter un psy sans tarder car le pauvre est en plein délire.
Faut-il par ailleurs rappeler à XN que l’homme comme la femme ont le pouvoir d’engendrer, mais que seule la femme enfante, c’est-à-dire met au monde.
Et que : « …le fruit de tes entrailles est béni » figurant dans l’Ave Maria ne s’adresse qu’à Marie la mère de Jésus, dont il n’est dit nulle part dans le NT que ce dernier rechercha partout son père biologique, par delà son père nourricier (Joseph) et son père spirituel (Dieu le Père tout puissant).
Amen !

Jean-Dominique @ Laurent Dingli

Laurent Dingli, ce qui vous paraît ahurissant dans mon commentaire n'est que le fruit du rétrécissement indispensable de notre exercice ici pour ne pas tomber dans le hors sujet. Mon expérience économique en matière industrielle m'a amené à constater et à revenir sur les modèles actuels. Je ne peux développer ici mais, d'une formule simple et simpliste, je prône une réindustrialisation de décroissance, la reconquête du marché intérieur et la régionalisation mondiale plutôt que la mondialisation, partant d'un postulat économique simple et oublié : on n'exporte que l'excédent du marché intérieur, on ne produit pas pour l'exportation. Tant que l'on fixera l'exportation comme objectif aux entreprises au lieu du marché intérieur (compris désormais comme un marché intérieur régional au niveau européen), les PMI mourront et la diversification de l'emploi avec. Mon métier m'amène depuis des années à voir des entreprises se casser la figure et à comprendre pourquoi. Les aberrations économiques sont légion dans ce monde qui prétend à la science économique : peut-on justifier une seconde que la France exporte ses fraises et en importe d'Espagne, c'est crétin économiquement.

Je ne raille pas votre vision des choses, ne raillez pas la mienne qui est plus maline que ce que je puis en laisser paraître ici. C'est un sujet qui intéressait beaucoup Pierre Bilger avec qui j'avais trop brièvement échangé avant qu'il ne disparaisse. Du coup j'ai laissé tomber la formalisation de tout ça que j'avais entamée avec lui. Qui voudra le reprendre avec moi ? Vous ?

Kirawea

Mazette, M Bilger ! Pour un Achille aux commentaires censés et mesurés, vous avez décidément une flopée de commentateurs qui planent à dix mille pieds (à mon sens) !
Je ne doute pas que la collision de leurs univers respectifs contribue à, voire fait la richesse de la discussion, mais je me sens décidément trop vert pour me confronter à la plupart d'entre eux.

Pietri S

Je viens de lire des kms de coms et je suis atterré, j'en viens à comprendre l'attitude d'un BA, et d'autres*, et je vous laisse deviner ce que l'on peut penser, 'vraiment trop bornés ces Français' qui détestent, vilipendent, critiquent mais en fait jalousent la réussite, à croire que certains se plaisent en France qui comptera bientôt 10 millions de précaires.

Le seul reproche que je me permettrai envers BA, c'est cette idée de double nationalité franco-belge (mon com 18.17) à un moment où il faudrait plus d'Europe alors que l'Europe aurait dû depuis longtemps mettre en place une "fiscalité européenne" ; c'est un bien mauvais signe qu'il envoie. Ce sont des hommes de la trempe et de pouvoir comme BA qui auraient dû, qui auraient pu pousser les gouvernements à agir ; parce que ce ne sont pas les Pieds nickelés de Sarko ou de Hollande maintenant qui feront bouger quoi que ce soit, ils le feront contraints et forcés par une Commission européenne composée de sombres fonctionnaires européens qui exigeront... Plutôt qu'être acteurs nous serons des suiveurs et nous subirons, comme souvent.

Pourquoi s'en prendre à BA alors que tant d'autres, de vrais créateurs sont déjà partis ?
La famille Mulliez fondateur du Groupe Auchan est en Belgique et ne cesse de créer des chaînes de tout, une dernière, Cultura, pour faire la nique à la FNAC et à Virgin, Kiabi la mode à petits prix pour les pauvres qui peupleront la France etc. et puis celui dont on ne parle jamais le propriétaire de Ladurée, les macarons de mon enfance, uniquement Rue Royale et qui, depuis 20 ans, grâce (à cause LOL) à son labo de Ris-Orangis a baissé en gamme mais progressé en prix au rythme de ses multi-implantations et qui a "reçu" la nationalité monégasque du Prince Rainier himself et de petit pâtissier est devenu un personnage qui compte au Yacht Club.

Xavier NEBOUT @ Boris

@Boris

L’adoption est une perversion de l’esprit.

En 2000, Jean-Paul II disait ceci : « Adopter des enfants, les considérer et les traiter comme ses propres enfants, signifie reconnaître que la relation entre parents et enfants ne se mesure pas seulement à travers des paramètres génétiques. L'amour qu'elle engendre est avant tout don de soi. Il s'agit d'une "génération" qui a lieu à travers l'accueil, le soin, le dévouement. La relation qui en jaillit est si intime et durable, qu'elle n'est pas inférieure à celle fondée sur l'appartenance biologique ».
C’est une erreur qui conduit à l’aberration qui nous occupe aujourd’hui, mais le défi de la démontrer que vous me posez subtilement n’est pas simple à relever en quelques mots.

Je dirai que dans la Trinité, la filiation relève de la création et non de l’Esprit. En somme, nous en arrivons à l’affaire du filioque ! Il n’y a de Père que parce qu’il a engendré un fils, il ne peut y avoir de fils sans avoir été engendré par un père, et l’engendrement est ce qui relie l’un à l’autre. Sauf que par l’Esprit, le Père hors du temps a dans le temps précédé le fils, alors que le fils est nécessairement dans le temps.
L’affection pour un orphelin ne doit pas priver celui-ci du lien qui dans la création, le relie au Père par son père génétique.

Les enfants adoptés n'ont d'ailleurs souvent de cesse de chercher leurs parents génétiques. Marque d'une blessure de l'âme, comme dérivation forcée de la nostalgie vers le Père.

Pietri S

- Que BA ne soit pas un type sympathique tout le monde est d'accord, le traiter de salaud est choquant, LVMH ce sont 90 000 emplois dans le monde. Cette attitude bien française qui consiste à vilipender la réussite est insupportable, mais elle est surtout ridicule.
- BA est un mécène, un vrai mécène à cause ou peut-être conforté par son épouse.
- Je n'aime pas BA, mais le problème n'est pas sentimental ou affectif, il est un homme d'affaires avisé il sait acheter et revendre au bon moment : et ça les Français n'aiment pas.
- PRAPEC est une "danseuse" de BA ; c'est le N°2 du recyclage de papiers etc. qu'il a sauvé de la faillite, la rachetant au bon moment à un bon prix, mais sauvant des emplois dans un domaine -vous en conviendrez- très éloigné du Luxe.
- Il faudrait en France davantage de BA, des hommes d'affaires discrets et avisés...
MAIS....
- En France on préfère les pseudo-patrons flamboyants, à la Tapie, qui n'ont rien créé, aucun emploi, rien, rien de viable, qui se sont contentés de communication à outrance pour endormir et faire rêver les braves gens crédules et prendre au passage quelque 400 €millions dans un procès fleuve et digne d'Arsène Lupin.

stephane 21.31
.... pour mieux comprendre cette saga il aurait fallu l'adosser au calendrier correspondant, parce que ces regroupements ont été initialisés par Alain Chevalier dans les années 1980.

Ce n'est que mon avis mais je souhaite à la France et aux Français une brouette de BA.

Laurent Dingli

Jean-Dominique Reffait, vous écrivez :

Mais nous en sommes à un tel point de notre développement économique et industriel que, pour donner à manger à tout le monde en ce pays, il faut accepter de polluer (...) La transition écologique a commencé tard - a-t-elle commencé ? - et il faut bien bouffer en attendant, non ?

Voilà bien une logique consternante et rétrograde, de celles qui, justement, nous empêchent de progresser. Votre réponse indique aussi une réelle méconnaissance du sujet : tout d'abord, nous ne polluons pas seulement pour nous alimenter, et vous ne faisiez d'ailleurs pas uniquement allusion à cela dans l'incroyable commentaire auquel je me réfère.
Deuxièmement, il ne vous a sans doute pas échappé, étant breton d'origine, que nous "produisons" de la viande pour l'exportation. Vous savez donc qu'il y a en Bretagne plus de porcs que d'habitants et que nos élevages répondent notamment à la demande croissante du marché asiatique ; en outre, si nous exportons de la viande, nous en importons aussi, notamment du Brésil (moins que d'autres pays européens et surtout beaucoup moins que la Russie il est vrai) : ce qui provoque la déforestation accélérée de l'Amazonie, occasionne une gigantesque consommation d'eau et une énorme émission de GES. Par ailleurs, nous aurions amplement la possibilité de nourrir tous les Français de manière respectueuse de l'environnement. Pour cela, il faudrait peut-être s'atteler à faire changer les habitudes alimentaires en plus d'apporter un plus grand soutien à la filière bio. Nous pouvons très bien survivre sans manger de la viande ou du poisson à chaque repas. Nous vivons dans une société du gaspillage. Selon la F.A.O., 60 milliards d'animaux sont tués chaque année en sachant qu'une partie de l'humanité ne mange pas à sa faim (quelques chiffres ici). Et alors que nous exportons - non pas pour "bouffer", mais pour des raisons économiques -, la consommation de viande a baissé en France de 7 kg par habitant en l'espace de dix ans (vous voyez qu'il ne s'agit pas de survivre ou non mais d'entretenir souvent de manière artificielle la sacro-sainte "croissance" économique).
Enfin, vous faites comme si la France pouvait être isolée et ne vivait pas dans un marché mondialisé, ce qui ne correspond pas à la réalité. Car, suivant votre maxime un peu simpliste, il suffirait de produire et donc de polluer en France, ce qui nous permettrait en gros d'assumer nos cochonneries. Vous irez donc expliquer à tous ceux qui font la queue au milieu de la nuit pour s'acheter le dernier iPhone que les ouvrières chinoises d'Apple ont été gravement intoxiquées en manipulant des produits chimiques. Ils vont sûrement vous écouter et faire construire leurs téléphones en France. Partons de la réalité, voulez-vous, c'est tout de même plus commode.

sbriglia

"Produisons chez nous, polluons chez nous"

Délicieux JDR qui en est resté au nuage de Tchernobyl bloqué à la frontière !

Euh, ôtez-moi d'un doute JDR, les fleuves, nos fleuves, se jettent bien à l'intérieur seulement de nos eaux nationales ?

Nos fumées restent en suspens ?

Xavier NEBOUT  @ Boris

Boris
Le latin est plus beau en le laissant à la messe. A en faire une langue vivante, vous lui enlevez la puissance de la nostalgie qu'il doit induire dans les cœurs, sa puissance mystique. Argument qui, je le crains, n'est pas à la portée des tenants de Vatican II.

Pietri S

hameau dans les nuages 21.33

Je ne vous demande pas de me croire c'est sans intérêt mais parce que cette affaire m'avait agacé j'ai contacté le maire de la commune en question, Aubervilliers OU Gennevilliers, qui m'a téléphoné pour me dire ce qu'il en était. J'ai un principe quand j'ai un sérieux doute, je vais à la source chaque fois que possible, les intermédiaires déforment volontairement ou non, quant à certains journalistes à force de raccourcis, de reformulations souvent ils disent/écrivent des bêtises et dans le domaine en question, certains ont tout mélangé. Je me garderai d'en dire davantage pour justement ne pas tomber dans le travers que je dénonce.

Alex paulista

"pour donner à manger à tout le monde en ce pays, il faut accepter de polluer"

JDR, vous ne seriez pas un peu breton ?

Avec des présupposés comme les vôtres, on comprend que ça n'avance pas du côté des socialos.

Non, vous avez tort: au contraire le respect de l'environnement peut et doit être utilisé dès aujourd'hui comme levier pour le "redressement productif". À court terme c'est un bon moyen de favoriser le local, et à long terme si les Chinois nous concurrencent cela répandra les bonnes pratiques.

Sacrifier l'environnement à l'industrie, c'est comme sacrifier ses libertés à un discours sécuritaire: un chantage nauséabond qui mène à la mort par étouffement.

Du Brésil qui se lève tôt.

sylvain

M. Reffait a dit :

"qu'il y ait pire salaud que M. Arnault"

.....................................

Ben ouais Domi, je dirais même plus :

les patrons tous des salauds... !

Plus belle la vie !

Les uns croient que tous les salauds c'est les autres et les autres croient tous que les salauds c’est pas eux.

J’ACCUSE REFFAIT DE TENTATIVE DE MEURTRE PAR RIRE INTERMINABLE

Ne surtout pas fumer les patchs. Je dis ça parce que c’est pas marqué sur la boîte, on ne sait jamais...

Pour moi le salaud en chef c'est Hollande :

Hollande n’aime pas les entreprises et tous ceux qui créent de la richesse.

Il est en train de tuer l’économie nationale.

Sa victoire a été bâtie sur des mensonges, il n’a aucune idée, aucun plan, que des mesurettes démagos pour faire plaisir aux assistés.

Il le paiera cher, les Français qui travaillent aussi.

Savonarole

"Edouard de Rothschild négocierait la vente de Libération à Matthieu Pigasse"....

Par LEXPRESS.fr, publié le 13/09/2012 à 15:14, mis à jour à 15:44
___________________________________

Bernard Arnault doit sourire ce matin en buvant son Darjeeling.
Nicolas Demorand éteindra la lumière en partant, svp...

PS : Que n'a-t-on pas entendu sur Robert Hersant (voir Wiki, car la plupart d'entre vous n'étaient pas encore nés...)

Jean-Dominique @ Laurent Dingli

Laurent Dingli, qu'il y ait pire salaud que M. Arnault, je n'en doute pas. Mais dans ce registre il n'est pas mal, notamment pour s'emparer à moindre frais de ce que les autres ont créé. Je n'ai aucune admiration pour ce genre de patron, j'aime trop ceux qui inventent, qui développent des industries.

Je déteste l'idée qu'on aille polluer ailleurs, notamment dans les régions les plus pauvres de la planète. Je ne souhaite pas non plus trouver une cheminée d'usine crachant une fumée noire à chaque carrefour. Mais nous en sommes à un tel point de notre développement économique et industriel que, pour donner à manger à tout le monde en ce pays, il faut accepter de polluer. Nous ne cultiverons pas tous des algues en baie d'Audierne la semaine prochaine, hélas. Il y a des choses que l'on sait faire mais qui ne sont pas très propres. La transition écologique a commencé tard - a-t-elle commencé ? - et il faut bien bouffer en attendant, non ?

Pour autant, voyez comme je suis cohérent, je refuse que nous nous débarrassions de nos déchets chez les autres, de préférence chez les misérables, c'est dégueulasse à tous les sens du terme. Produisons chez nous, polluons chez nous, puisque nous ne sommes pas encore capables de produire propre, et traitons nos déchets chez nous selon des règles sociales et environnementales compatibles avec la dignité humaine et la préservation de l'avenir.

hameau dans les nuages

@ Pietri S | 13 septembre 2012 à 13:20

Je demande à vous croire tellement c'est grave mais je ne vois pas l’intérêt de ce journaliste à induire en erreur ses lecteurs, car Charlie Hebdo en avait fait un article, pour une histoire qui s'est continuée avec la mort d'un enfant handicapé.

Ce serait sordide.

Pourtant déjà en 2008 le cas s'est présenté avec la confusion entre le certificat de coutume et celui de conversion à l'islam.

http://ripostelaique.com/Certificat-de-coutume-et-charia.html

Donc... si vous avez d'autres renseignements.

stéphane

@Jean-Dominique

Le calendrier n'est pas tout à fait celui que vous annoncez.
Après l'achat de Veuve Cliquot (champagne + Givenchy) par LV, il y a eu fusion des deux entités MH et LV avec actionnariat à dominante Racamier pour créer un grand du luxe.
Les deux dirigeants ne se sont pas entendus et ont appelé BA en pacificateur.
MH avait émis des obligations à bons de souscription d'actions sur le marché luxembourgeois.
BA a racheté les BS et a parallèlement ramassé des titres en bourse.
La conversion de ces BS lui a donné un certain poids dans LVMH, légitimant son entrée aux commandes.
Il a retourné les banques conseils de la famille Vuitton à son profit et fait alliance avec Guinness.
Ensuite, bien installé et débarrassé de Racamier (héritier LV), il a rendu sa liberté à Guinness et également vendu une part du champagne et du Cognac (pôle spiritueux) à ce dernier (qui a ensuite fusionné avec Grand Met pour donner Diageo, puis accord avec Pernod Ricard...)
Tout ceci grâce aux aides de l'Etat français, octroyées à son retour des Etats-Unis et aux holdings en cascades.
Bref un grand industriel Bernard Arnault, aidé par les banques quand elles faisaient encore leur travail de financer l'économie et pas spéculer sur les dérivés (dérivés qu'a utilisés BA pour contrôler LVMH).
Holdings en cascade comme Bolloré et Pinault. Et vive le Crédit Lyonnais à l'époque.
Toutes ces familles n'avaient qu'à ne pas avoir leur sociétés cotées en Bourse, on l'a vu avec Hermès.
Croyez-vous que la famille March (Groupe Mars) a ces problèmes avec Nestlé, Kraft et autres ?
On ne peut pas blâmer BA de vouloir protéger son oeuvre et ne pas se faire racketter ce qu'il a développé.

Laurent Dingli

Mais non, Jean-Dominique Reffait, Bernard Arnault est un enfant de choeur comparé aux vrais patrons voraces et criminels, ceux qui, sciemment, exposent leurs ouvriers à des produits mortels, ceux qui volontairement, se débarrassent de leurs déchets toxiques en Haïti ou en Afrique, qui brûlent la forêt primaire au napalm pour vendre du papier, qui inondent le marché de médicaments-poisons, qui polluent l'air, empoisonnent les sols, vident les océans... Vous devriez plutôt vous concentrer sur ceux-là...
Oh mais ! où avais-je la tête, c'est vrai que vous souhaitez que la France pollue davantage ce qui témoignerait, selon vous, de sa bonne santé économique...

Croquinolesque, non ?

Boris

@ Xavier Nebout

En théologie, comme vous le savez sans doute, il n'y a aucune différence. Comme vous le dites si bien, l'adoption est un crime contre la nature, donc contre Dieu. L'homosexualité aussi. Je pourrais essayer de vous trouver la référence pertinente, mais vous devez connaître la patrologie de Migne mieux que moi. Mes derniers cours de droit canon remontent d'ailleurs à une vingtaine d'années.
Par ailleurs, vous tirez le sujet du côté religieux. Si vous n'aimez pas le latin, où écouterez-vous la messe ?

Jean-Dominique @ sbriglia

Sbriglia, on se doit d'être mesuré en toutes occasions même lorsqu'il s'agit d'appeler un brigand par son nom. M. Arnault a construit son ascension sur le brigandage, en laissant les autres payer ses ardoises (Boussac et les subventions de l'Etat juré craché que je conserverai l'entreprise. Résultat, Boussac a été démantelé et les actionnaires ont été condamnés par Bruxelles à rembourser 350 millions à l'Etat. M. Arnault voguait vers d'autres conquêtes les poches pleines), au détriment de ses associés qu'il a trahis d'un côté puis de l'autre (les raids contre Vuitton puis contre Hennessy en dépouillant totalement les fondateurs de ces belles entreprises). Maintenant son départ, engagé sous Sarkozy - rien à voir avec l'arrivée de F. Hollande - pour des raisons visiblement de succession (Fondation Protectinvest de droit belge pour assurer la succession vers ses enfants sans payer les droits afférents).

Je ne fais pas d'antipatronisme primaire, je connais suffisamment de chefs d'entreprises qui mouillent la chemise sans capter toutes les richesses produites. Mais là, on a affaire à un loulou bien habillé qui n'a jamais rien inventé.

Voyez-vous, j'ai de la peine pour ce qui arrive chez PSA. Parce que voilà une entreprise qui n'a pas délocalisé à fond comme Renault et qui a sans doute fait de mauvais choix. Mais je suis en plein désaccord avec Montebourg sur l'approche morale de cette affaire : les actionnaires de la famille Peugeot se sont trompés peut-être mais n'ont pas failli à une certaine morale. Ce ne sont pas des anges, il y a fort à dire sur le dialogue social chez PSA, mais ils sont demeurés fidèles à une certaine éthique.

Xavier NEBOUT @ Boris

Boris,

La culture doit servir à étayer la puissance argumentative et non à faire des tartines.
A trop vous éloigner de ce principe, vous oubliez l'essentiel qui est le sujet.

Il ne s'agit pas de l'homosexualité, mais de l'adoption d'enfants par les homosexuels.

Pietri S

hameau dans les nuages 21.59

Cette affaire telle qu'elle avait été racontée par les médias n'est pas tout à fait exacte. J'avais réagi par mail auprès du maire d'Aubervilliers ou Genevilliers, je ne sais plus laquelle, pour "m'insurger" sur ce qui nous était rapporté par la presse. Contactez le maire il vous contactera par téléphone et ensuite tout comme moi, sur certains sujets, vous lirez la presse... en prenant des pincettes.

RF

Vous écrivez "(...) méthodes claniques et agitées de l'ancien pouvoir (...)".

Ne vous en déplaise, mon cher Jean-Dominique Reffait, un tambour convient mieux qu'un joueur de pipeau pour galvaniser les troupes sur un champ de bataille.

hameau dans les nuages

@ RF | 12 septembre 2012 à 13:16

Le mariage des homos, le Code civil, madame Taubira, voilà les mots clefs du sujet actuellement d'importance pour la gauche.

Nous ne sommes pas en déficit d'interventions d'élus.

Mais toujours à propos de mariage la droite et la gauche, sauf erreur de ma part, n'ont pas fait grand cas du problème rencontré par le journaliste Frédéric Gilbert de Charlie Hebdo, fils de curé et athée, qui voulait, Inch Allah, épouser son amie marocaine.

Il eut les pires difficultés pour le faire, le droit marocain primant sur ce fameux Code civil français que madame Taubira veut moderniser. Il lui fallait épouser aussi la religion musulmane en remplissant un document fourni par sa mairie.
Je pense que Madame Taubira, telle Jeanne d'Arc, serait montée au créneau et la gauche toute entière avec elle si l'état civil français avait demandé à cette gentille marocaine un certificat de baptême de l'église catholique afin que ce mariage soit reconnu en droit.

Et là étrangement ce fut le Grand Bleu… par pure charité chrétienne sans doute.

Oh gay ! vive la rose !

http://www.youtube.com/watch?v=6PlxPkGCsjM

Savonarole

La réussite fait toujours grincer les dents des médiocres, prenez François Coty, qui comme BA fit fortune dans le luxe. Des choses insignifiantes comme l'eau de Cologne, le maquillage de nos belles, lipstick et poudre de riz, ah qu'elles étaient séduisantes nos amazones...

À l'époque ce n'était pas de minables roquets qui le conspuaient, mais de véritables talents de droite, voire d'extrême droite :

En 1920, la fortune de Coty se compte en centaines de millions de francs ; il est considéré alors comme l'un des hommes les plus riches du monde.
Charles Maurras - devenu l'un de ses adversaires politiques après l'avoir financé - le surnomme « le ploutocrate » et Léon Daudet, qui le traite de « crétin juché sur un monceau d'or », l'accuse de « vendre la France à l'Amérique pour une poignée de dollars ».

Si cela peut consoler BA, lui n'a aux basques qu'un petit-bourgeois, fils de diplomates français, né par hasard à Vancouver : Nicolas Demorand, patron de Libération, payé par Édouard de Rothschild... On appréciera la décadence, Léon Daudet, Nicolas Demorand... c'est l'échelle de Darwin en sens inverse.
Finalement, BA est plus proche de Louis Renault, torturé par de valeureux FFI, sauf qu'aujourd'hui on ne flingue plus, on fait des unes assassines.

stéphane

Si Bernard Arnault transmet ses entreprises à ses enfants dans la loi française telle que la voient les socialistes (pour ou contre ce n'est pas le débat), les enfants devront vendre les parts pour payer les droits attachés au transfert.
Ceci suppose une vente de LVMH à ceux qui en ont les moyens, Qatar par exemple.
Est-ce mieux pour la France ?
La fortune de Monsieur Arnault chez LVMH, c'est du papier, demandez aux Peugeot ou autres Bronfman (ex-Seagram), Alex paulista, fin connaisseur ne me démentira pas, au moins sur ce point.

@Catherine Jacob,
A quoi pensez-vous ?

Pietri S

Quelle étrange idée double nationalité franco-belge ? alors que la Wallonie demande son rattachement à la France pour échapper à l'efficace partie flamande, ne devrait-il pas plutôt plaider pour une nationalité européenne... C'est dire si BA croit en notre destin européen, s'il croit en l'Europe ! Etrange, vous avez dit étrange... j'ai dû mal lire !

Jacques

Il n'a pas forcément tort Bernard Arnault, quand on peut fuir le socialisme ce n'est pas plus mal.
Car la seule solution qu'ils ont trouvée à tous les maux c'est la TAXE.
Il faut tout taxer, retaxer, surtaxer, enfoirés de très riches, gros riches, mi-riches, petits riches.
Je rappelle qu'à partir de 4000€/mois on est un gros richard qu'il faut tondre.

Par contre les économies sérieuses point question.
parce que prendre 75% des revenus supérieurs à1M d'€ ne comblera pas les déficits.
Je ne suis pas certain que cela couvrira même les dépenses prévues.

Moi les taxes sans les économies je ne supporte pas.
Je vais donc subir l'incurie de ces politiques idéologiques.

Mais si j'en crois notre bon président tout ira mieux en 2014... pour les élections
Attendons et faisons le gros dos à défaut de pouvoir s'esquiver.

Laurent Dingli

Bernard Arnault : parasite (Mélenchon), "con" (Libé), "brigand" (Jean-Dominique Reffait)... Heureusement que tous ces gens brillants restent en France, que deviendrions-nous, privés de leur intelligence subtile et de leur ouverture d'esprit ? Je tremble rien que d'y penser !

sbriglia@JDR

"...l'excellence qui vaut à M. Arnault, qui n'est l'inventeur de rien, de porter beau et de se comporter comme un petit brigand en manchettes dorées..."

Mon cher JDR, il faudrait alors demander à Hubert Védrine, que je vous sais admirer, pourquoi diantre il est au conseil d'administration de LVMH depuis de nombreuses années...

Combien l'intelligence aiguë et les analyses subtiles de Védrine sont loin de la caricature que vous venez de nous pondre et dont je reconnais qu'elle ne vous ressemble pas, vous si modéré et si lucide par ailleurs... Allez, un bon Hennessy VSOP ce soir dans votre salon en lisant Les Echos au son de Radio Classique, en humant les fragrances Dior de votre épouse... ça s'appelle une soirée avec mon brigand préféré.

Mary Preud'homme

A en juger par quelques commentaires excessifs qui ne sont pas sans rappeler des manipulations conduisant au totalitarisme, il me semble que certains intervenants extrémistes (notamment JDR) assimilent le patriotisme (sentiment d’appartenance et attachement à des valeurs communes) au nationalisme (doctrine), ce qui augure très mal de la suite de ce pouvoir complètement déboussolé qui semble vouloir imposer son système dogmatique et ses idées à marche forcée.

Frank THOMAS

"Mais quelle étrange démarche de sembler si peu attaché à la France qu'il puisse mêler la Belgique à ses desseins"

Et quelle étrange position, pour un esprit éclairé et moderne, de se claquemurer à cette étroite vision de la "patrie" et du "patriotisme" (mot qui revient fréquemment depuis quelques jours dans la bouche de nos ministres et du président de la République) !
Quelle horreur, en effet que de vouloir adopter une double nationalité à l'intérieur même du coeur de l'Europe historique !
Sans s'enquérir plus avant des raisons stratégiques qui on pu y conduire ce grand capitaine d'industrie, le choeur des aigris entonne le chant de la calomnie, obligeant le président à rectifier le tir dès lors qu'on eut entendu ce que l'intéressé avait à dire sur sa situation fiscale.
Ce n'est pas tant à Pétain que, comme certains, j'ai envie de me référer, mais à l'attitude ignoblement moutonnière de ceux de nos concitoyens qui, tels les épiciers de Au Bon Beurre, on fait, durant l'occupation, la calamiteuse démonstration de leurs frustrations jalouses, de leur goût de la mise en accusation sans preuves et de leur cruauté tranquille.
Et si on tondait Bernard Arnault en place publique ?

Catherine JACOB@ stéphane

@ stéphane | 11 septembre 2012 à 21:18

Je croyais qu'il était marié et père de cinq enfants de deux femmes différentes ??? Ce n'est pas le cas ?

Jean-Dominique Reffait

Je regrette, Philippe, d'être pleinement en accord avec vous ! Je le regrette pour vous car mon voisinage, celui d'un socialo-gaucho-bobo judéo-maçon cynique et voleur de poule, ne peut qu'ajouter à votre déconfiture intellectuelle auprès des vrais Français et autres maréchalistes qui applaudissent à la désertion de M. Arnault.

Je lis ici et là que la présidence normale serait terminée parce que F. Hollande aurait pris une tonalité plus combattive et directive. Belle ânerie puisque la présidence normale ne se référait pas à l'action de fond du gouvernement mais aux méthodes claniques et agitées de l'ancien pouvoir. Rien n'est changé ici. Ce qui est changé, et à la marge, me semble-t-il, c'est le rythme et le style de la communication. L'agenda 2014 indiqué par le président n'est que la formulation d'un planning qui avait été déjà fixé mais pas assez martelé. Cet agenda est d'ailleurs parfaitement réaliste : personne ne croit à une crise qui pourrait perdurer au-delà de 2014 sans conséquences gravissimes pour la paix sociale tant en France qu'ailleurs. La reprise en main serrée des dépenses publiques va faire mal, on le savait et c'est la raison pour laquelle il est essentiel que cet effort soit partagé équitablement.

Je comprends qu'un Français qui aime un autre pays, qui y vit, puisse souhaiter en acquérir la nationalité. Tout le monde n'est pas contraint d'avoir la France chevillée à l'âme. Je ne m'imagine pas autrement que français, mais je ne suis pas l'étalon du patriotisme.
Autre chose est la démarche de M. Arnault, pour des raisons qui ne tiennent pas à un amour passionné de la Belgique. C'est du banditisme.
J'entends Madame Parisot nous vanter les grands mérites patriotiques de M. Arnault, à ceci près que pour 41 milliards d'euros, nous serions très nombreux à nous dévouer à quelque cause économique que ce soit. M. Arnault travaille pour lui, ce qu'on ne saurait lui reprocher mais qui ne justifie pas qu'on le présente comme le héros d'une économie française qu'il servirait avec passion. Il se sert lui-même, là encore rien à dire, et il se trouve qu'on ne peut pas gagner des milliards sans employer un peu de monde et sans payer un peu d'impôts. M. Arnault fait son job pour sa propre satisfaction, la collectivité en profite parce telles sont les règles dont M. Arnault a toujours tenté de s'exonérer. Son ascension est tout de même un long chapelet de coups tordus.
La France, son image et son histoire dans les produits de luxe, a amplement servi la fortune de M. Arnault. Merci donc à MM. Vuitton, Moët, Chandon, Hennessy, Givenchy, Chaumet et autres d'avoir su inventer et produire l'excellence qui vaut à M. Arnault, qui n'est l'inventeur de rien, de porter beau et de se comporter comme un petit brigand en manchettes dorées.

Aussi ne suis-je pas tant scandalisé que cela - un peu quand même - par la Une de Libération : une racaille riche ne vaut pas mieux qu'une racaille pauvre et mérite le même traitement. C'était un peu fort mais la référence était explicite : elle traduisait le dégoût qu'inspire une mentalité torve et cynique, mâtinée de bon goût, dont nous avons été abreuvé les années passées.

Il fut un temps où les capitaines d'industrie, parfois fort peu sympathiques par ailleurs, proclamaient "Ce qui est bon pour Ford est bon pour l'Amérique". Il y avait là la conscience d'une responsabilité. Mais ici, c'est plutôt :"Ce qui est bon pour Arnault est bon... pour Arnault". Piteuse mentalité.

RF

Xavier NEBOUT a raison à propos de l'adoption d'enfants par des homos.

Un mariage homo, ce n'est pas grave. Ca n'a pas de sens mais ce n'est pas grave, car ça implique uniquement des adultes consentants et assumés.

En revanche, une adoption par des homos, ça pose question.
Une femme est différente d'un homme, on n'y peut rien, c'est comme ça.
Une mère est différente d'un père, on n'y peut rien, c'est comme ça.
Ce n'est déjà pas facile de régler son complexe d'Oedipe, de se forger son identité sexuelle et de garder son équilibre quand on a une mère femme et un père homme. Je n'ose pas imaginer l'état du psychisme d'un enfant élevé par deux pères ou par deux mères. Sans compter les moqueries dans les cours de récré (les ministres oublient combien les enfants sont cruels entre eux et comment ils sont capables d'insister sur leurs différences pour écraser l'autre).
Au mieux, une clientèle pour les psys, au pire des désaxés asociaux ou des suicidaires.
Voilà le sombre avenir que leur réserve le gouvernement, au nom de l'égalité pour tous.
Je ne comprends pas leur raisonnement.
Socialiste ? en soi, ce nom incarne pourtant la promesse d'une société meilleure.

Laurent Dingli

Suivant Jean-Marc Rouillan, l'assassin d'Action directe, proche du NPA, "Ce qu’il manque, c’est une radicalisation véritablement de l’extrême gauche" (Le Progrès).

D'après Olivier Besancenot, l'une des personnalités politiques les plus populaires de France, il ne suffit plus de manifester, il faut paralyser l'économie (France Info).

Boris

@ Xavier Nebout

"Par ailleurs, il s'agit là d'un crime contre l'esprit en ce qu'il est irréparable".
Si j'ai bien compris, vous êtes plus modéré que Tertullien, qui range l'adultère et la fornication hétérosexuelle parmi les péchés irrémissibles. Je ne sais trop ce qu’il aurait pensé de la cervoise.
Pour autant que je le sache, les textes canoniques postérieurs à 1983 préconisent plutôt l'exhortation et la bienveillance vis-à-vis de ces brebis égarées. Une lettre aux évêques de 1986 condamne les expressions malveillantes qui leur sont adressées. Et le très libéral Benoît XVI vient de dire qu'ils méritent le respect.
Je comprends bien que vous considérez cette littérature comme une suite inévitable du schisme diabolique de Vatican II. Mais vous n'ignorez pas que le décret de Gratien, s'agissant de la sodomie, prévoit une réconciliation après sept ans de pénitence. Il reprend les pénitentiels carolingiens, et le Concile de Trente ne dit pas autre chose.
Je peux aussi vous renvoyer au traité du père Zelle, de la Société de Jésus, paru en 1893. A vrai dire, il passe au latin pour évoquer ce crime énorme - afin je suppose que le livre n'aille pas éclairer par mégarde des ouailles innocentes... "Felix qui potuerit confessarius, prudenti utique, sed perita interrogatione, istas aperire plagas et gratia Dei curare". Heureux le confesseur, qui par des questions avant tout prudentes, mais aussi habiles, ouvre ces plaies et les soigne par la grâce de Dieu.
Je sais que la confession jésuite est bien trop indulgente. Mais les textes sont clairs, il n'y a que la non-pénitence qui soit irrémissible...

Kirawea

@Xavier NEBOUT

Vous avez beau jeu de sophismes et d'insultes indirectes, mais vous ne semblez pas capable d'expliquer en quoi être élevé par des homosexuels serait tellement avilissant.

Xavier NEBOUT

Laurent Dingli
La comparaison est intéressante, en ce que le Mal était un homme d’honneur, ayant pris les rênes dans un esprit de pure abnégation comme le dit le « colonel Remy », avec un train de vie quasi monacal lorsqu’il était à la tête de l’Etat, et qu’on ne lui connaît aucun mensonge ni aucune malhonnêteté ou fourberie, et cela même si on n'est pas d'accord avec ses choix politiques ; c'est-à-dire qu’il était aux antipodes de FH.
Mais les Français n’aiment pas un personnage qui s’impose à leur conscience comme une leçon de morale.

sylvain

J'approuve à 100 % le choix d'Arnault LVMH.

Un pays où son président insulte les riches et la finance, où Mélenchon crie à la foule des meetings : "si vous voyez un riche, faites-lui les poches ! "...

Un pays qui insulte les exilés fiscaux qui en ont ras-le-bol d'être stigmatisés et rackettés par le fisc pour engraisser l'assistanat sans résultat et qui redoutent en restant ici d'être en première ligne des vindictes populaires tout en étant quand même ubuesquement surtaxés.

Ce pays, le nôtre, ne mérite qu'une fuite collective de tous les investisseurs et créateurs de richesses en représailles !

A sa place, il y a longtemps que je me serais barré de cette pétaudière incurable et indécrottable qu'est devenue la France !

Parler de Libé ce torchon de frustrés gauchistes c'est déjà leur faire trop d'honneur ; même pas bon à y envelopper le poisson du marché.

Quant à Pétain, des news du cimetière où il repose :
paraîtrait que ses voisins allongés comme lui l'ont surnommé "la toupie" :

A force d'entendre toutes les "con..." ressassées sur lui ad nauseam, en boucle dans les médias et sur le Net, il n'arrête plus de se retourner dans sa tombe.

Xavier NEBOUT

@Boris, suite :

Je vous ai répondu par anticipation avant que votre réponse soit apparue.
Il est en effet plus criminel d'avilir les âmes que de s'en prendre à la vie.
Par ailleurs, il s'agit là d'un crime contre l'esprit en ce qu'il est irréparable et qu'on ne peut l'expier faute de pouvoir en connaître les conséquences.
C'est pourquoi les fautes contre l'esprit ne peuvent être pardonnées au premier chef par soi-même, et qu'elles vouent donc à l'enfer.
L'enfer, ça fait ricaner les imbéciles, mais de nombreux témoignages de NDE ne parlent pas que beaux voyages au paradis. Ils corroborent le célèbre poème de Victor Hugo, relatant en fait une expérience de drogue dure qui sera confirmée par les adeptes de la défonce.

ET NOX FACTA EST

Depuis quatre mille ans il tombait dans l’abîme.
Il n’avait pas encor pu saisir une cime,
Ni lever une fois son front démesuré.
Il s’enfonçait dans l’ombre et la brume, effaré,
Seul, et, derrière lui, dans les nuits éternelles,
Tombaient plus lentement les plumes de ses ailes.
Il tombait foudroyé, morne, silencieux,
Triste, la bouche ouverte et les pieds vers les cieux,
L’horreur du gouffre empreinte à sa face livide.
Il cria : Mort ! - les poings tendus vers l’ombre vide.
Ce mot plus tard fut homme et s’appela Caïn.
Il tombait. Tout à coup un roc heurta sa main ;
Il l’étreignit, ainsi qu’un mort étreint sa tombe,
Et s’arrêta. Quelqu’un d’en haut lui cria : -Tombe !
Les soleils s’éteindront autour de toi, maudit ! -
Et la voix dans l’horreur immense se perdit.
Et, pâle, il regarda vers l’éternelle aurore.
Les soleils étaient loin, mais ils brillaient encore.
Satan dressa la tête et dit, levant ses bras :
-Tu mens !- Ce mot plus tard fut l’âme de Judas.
Pareil aux dieux d’airain debout sur leurs pilastres,
Il attendit mille ans, l’œil fixé sur les astres.
Les soleils étaient loin, mais ils brillaient toujours.
La foudre alors gronda dans les cieux froids et sourds.
Satan rit, et cracha du côté du tonnerre.
L’immensité, qu’emplit l’ombre visionnaire,
Frissonna. Ce crachat fut plus tard Barabbas.
Un souffle qui passait le fit tomber plus bas.

Victor HUGO (La fin de Satan - extrait)

Trekker

@ Savonarole

Votre comparaison entre les compliments déversés sur feu le Maréchal et ceux à notre président normal ne manque pas de pertinence. Mais question personnalité et pour rester dans le registre militaro-historique, l'ex-brillant président du Conseil général me fait plus penser à feu le général Gamelin. Un homme dont tous ceux qui l'avaient côtoyé disaient qu'il était d'une grande intelligence.

Alex paulista

"Je n'irais pas jusqu'à soutenir, comme JLM, que la Belgique devrait se sentir humiliée par une telle démarche mais je suis effaré qu'on puisse négocier une moitié de sa patrie, 50% de son affection pour son pays seulement pour un problème d'actions, pour résumer grossièrement sans doute."

Sauf qu'acquérir une seconde nationalité ne signifie pas retirer 50% de son affection à la première.

Dans ce processus le problème est plus la confusion des genres, et c'est bien la Belgique qui est traitée comme une catin. J'espère qu'elle l'enverra se faire voir.

Laurent Dingli

J'ajoute que le désarroi des salariés de Peugeot vient souligner l'ineptie des gesticulations de Montebourg, les fausses promesses de François Hollande, pour ne pas dire ses mensonges, sans oublier les tombereaux d'insultes déversés par les socialistes sur Nicolas Sarkozy alors qu'il tentait d'agir en faveur des salariés d'Arcelormittal...

@ Savonarole,

Encore Philippe Pétain ! Vous vous y mettez vous aussi à exhumer ce vieux cadavre ? Mais il vous obsède donc tous ou quoi ? Enfin, quels points communs peut-on lui trouver avec Nicolas Sarkozy ou François Hollande, c'est-à-dire avec des démocrates contemporains ? Toutes ces comparaisons sont vraiment lassantes et absurdes.

FC

Comme quoi, en matière de "morale civique", l'intelligence ou la vertu des âmes bien nées n'est que de peu d'utilité...
Je crois François Hollande doté d'une forme d'intelligence calculatrice, qui le rend "glissant" et insaisissable, mesurant toujours son propre intérêt et ménageant ses arrières. Il se faufile, sans éclat, et c'est sans doute cette forme de plasticité-lâcheté qui fait sa force. Il reste pour moi l'homme du PS qui a laissé faire des malversations dans son propre parti pour que Martine Aubry l'emporte sur Ségolène Royal, peut-être même les a-t-il encouragées compte-tenu de la rivalité de ses "femmes". Et tous les lieutenants qui sont aujourd'hui au pouvoir, les Fabius, Moscovici, Bartolone, Montebourg, Peillon, etc. trempent dans la même histoire glauque de ce hold-up. F.Hollande, c'est aussi celui qui, aujourd'hui, laisse faire en coulisses la désignation inique du successeur de Martine Aubry, méthode dénoncée par JJ Queyranne, et envoie même son Premier ministre négocier avec la patronne. Il me semble pourtant que le Premier ministre est celui du gouvernement de tous les français et qu'il a bien d'autres chats à fouetter par les temps qui courent.
Alors pour ce qui est des leçons de morale civique de tout ce beau monde...
Au fait, je vois à l'instant sur la 5 le ministre de l'Economie paradant tout sourire à Sochaux pour le centième anniversaire du site de Peugeot. Plus facile que d'aller à Aulnay le jour du rapport Sartorius.

hameau dans les nuages

@ Savonarole | 11 septembre 2012 à 21:04


C'est ce que disait Dédé, André Labarrère, maire de Pau et accessoirement homosexuel notoire :

"pourquoi se marier ! il y a déjà bien assez de cocus chez les hétéros !"


Sinon dans un autre registre quand les socialistes deviennent nationalistes ou que le coq chante à tue-tête dans la journée, c'est signe de pluie ou d'orage...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS