« La poésie de la campagne, la prose du pouvoir | Accueil | Albert Camus aurait choisi Michel Onfray »

14 septembre 2012

Commentaires

Taquin @ sylvain à tout le "grouple"

Pour les grouples, à la place des bagouses ringardes, il faudra prévoir les piercings (avantage : on peut en mettre beaucoup et partout).

Les maires de France vont devenir les mers de transe.

Savonarole

Le Ministre François Lamy a oublié de payer ses impôts, on attend ici une philippique... (sans jeux de mots)

oursivi

Rédigé par : sylvain à tout le "grouple" | 18 septembre 2012 à 09:01

Maintenant que ne nous dites plus que la terre est plate (et Valérie T aussi), va pour l'écran.

AO

sylvain  à tout le "grouple"

Après le couple, le trouple, mariage à trois, le zoople, mariage avec un animal de son choix, le grouple : mariage en groupe.

On pourra faire la chenille devant le Maire : ààà la queue leu leu leu leu"

"Restez groupir !"

J'ai bien fait d'acheter un grand écran plat avec home cinéma à effets spéciaux, je sens que je n'ai pas fini de mourir de rire depuis mon canapé, avec tout ce foutoir carnavalesque généré par des cerveaux socialos !

calamity jane

Allons Valérie, vous savez bien que nous vivons dans une société sans lien(s), qui permet à n'importe quel quidam d'avoir une "sainte" idée de tout ce qu'il s'y passe et que son pouvoir commence à résider dans le fait de piétiner allégrement celle ou celui qui pense autrement... ou qui ne
pense rien parce que tant de choses deviennent incontrôlables ! car il ne faudrait pas en arriver à "je ne pense rien donc je suis" qui est en fait le début de la sagesse si l'on admet qu'il n'y a "rien de nouveau sous
le soleil" !

Laurent Dingli

Eh bien, moi, je ne suis pas du tout choqué par les propos de Son Eminence. Je trouve au contraire qu'il a très bien posé le problème.
Et puis, Frank Thomas, nous n'avons pas l'habitude dans ce pays d'enfermer nos contradicteurs dans un hôpital psychiatrique. Il faudrait aussi arrêter de nous ressortir l'Inquisition chaque fois qu'un prêtre catholique dit quelque chose qui ne nous convient pas.

oursivi@sbrig

Rédigé par : sbriglia@Mary P. | 15 septembre 2012 à 16:41

Cher sbrig,

Le film de Scorsese avait tout de même tenté les (au moins quelques) adorateurs intégristes au point de leur faire "foutre le feu" à un cinéma à St Michel (qui plus est... quand on pense qu'il est l'ennemi de Lucifer et des flammes de son enfer... l'archange, pas le saint), entre autres actes peu ragoûtants, tuant une personne, si mémoire m'est bonne..?

Mais, sur le fond, bien entendu, je vous donne entièrement raison quant au distinguo indispensable entre les façons de réagir propres à nos et à leurs intégristes...

Le fossé est toujours immense et la civilisation est bien davantage de notre côté, quoi qu'en disent les relativistes de tout poil ou sans (rarement avec) et elle l'est encore davantage une foi(s arg arg arg) mon préambule écrit, cette capacité à l'autocritique étant justement le ferment qui élève l'Occident largement au-dessus de la mêlée des peuples.

De cette subtilité que ne possèdent pas les Marchenoir, Nebout, Charlemagne et consorts.

Chaque peuple a ses boulets, les Arabes en sont encombrés, nous aussi avons quelques exemplaires gratinés.

Il faut de tout pour faire un monde, c'est justement sa définition.

BàV

AO

Mary Preud'homme

Les propos du cardinal Barbarin ne sont pas plus choquants que les errements qu’ils prétendent dénoncer, à savoir le mariage « pour tous », une aberration voulue par les socialistes, et à terme, à en juger par ce « pour tous » la disparition d’un repère majeur qui pourrait effectivement conduire à toutes sortes de dérives.

Valerie

@ l'attention de Monsieur Dingli le 17 septembre 2012 à 11:34

"...même si la spécialiste des liens, Valérie, vous donne un coup de main (faute d'avoir des arguments)..."

C'est trop d'honneur de votre part, Monsieur Dingli, que de me decerner ce diplome de : "specialiste des liens" ; je n'en attendais pas tant ! Me voila toute flattee pour la journee ;)

Je vais de ce pas poster d'autres liens sur un autre sujet sur lequel je me dois d'etre fidele a ma nouvelle reputation.

Amen... la messe est dite !

Savonarole

"Charlemagne,
Vous m'avez bien fait rire avec vos histoires à la Cosette de pauvres petites filles blanches, chrétiennes et anglaises réduites à l'esclavage par les méchants pakis musulmans et autres contes de sorcières barbaresques"
Laurent Dingli.
______________________________________
Laurent Dingli, voyez l'histoire extraordinaire de Joseph Ventini, officier de l'Armée francaise, dit Youssouf, enlevé à 8 ans par les barbaresques.

Taquin la tête dans les étoiles

Nous sommes un modèle réduit de ce qui passe dans l'Univers.

Eh oui, l'entropie de notre société augmente, tout comme celle de l'Univers.

Laurent Dingli

Charlemagne,

Vous pouvez mettre en avant tous les faits divers que vous voulez pour alimenter votre obsession : caractère criminogène de l'Islam et complot mondial des Etats-Unis - et, même si la spécialiste des liens, Valérie, vous donne un coup de main (faute d'avoir des arguments), cela ne me convainc en aucune manière. Il y a des criminels parmi des êtres humains de confession musulmane ? Quel scoop ! Vraiment, là, je tombe à la renverse de sidération et vous m'en apprenez une belle... Ce qui me faisait pouffer de rire, ce n'est pas l'existence de tel ou tel réseau criminel et mafieux (il y en a autant dans la catholique Italie), c'est que vous vous fondez sur ces banalités pour alimenter votre vision extravagante du monde.
Et oui, je me réjouis que les Etats-Unis aient définitivement empêché de nuire les criminels serbes. Et non, cela ne me fait pas excuser les trafiquants d'organes, qu'ils soient musulmans, hindous ou chrétiens. C'est que je ne crois pas comme vous, et comme tous vos amis extrémistes de droite et de gauche, que le monde soit séparé entre les bons et les méchants.
Parmi les sottises que vous avez débitées, je souligne vos regrets appuyés concernant l'éviction des pauvres dictateurs du monde arabe soi-disant garants de l'équilibre entre les communautés, tel l'adorable petit ange Saddam Hussein. Là encore, on aurait envie de rire si ce n'était tragique. Saddam Hussein respectueux d'un équilibre entre les communautés ! Le génocidaire de Kurdes et grand massacreur de chiites ! Vous êtes sérieux ?
Vous devriez plutôt vous pencher sur l'organisation des six "Anfal" destinés à exterminer le peuple kurde (les SS auraient appelé cela une "Aktion") : "200 000 soldats irakiens sont affectés à cette campagne de génocide qui a recours à des offensives terrestres, des bombardements aériens, des destructions systématiques de zones d'habitation civile, des déportations massives, la mise en place de camps de concentration, des exécutions sommaires et bien sûr l'utilisation massive d'armes chimiques.... D'après le Human Rights Watch, 90 % des villages de la région cible ont été rayés de la carte et 1 754 écoles et 270 hôpitaux détruits (hrw.org).
Je ne compte pas me faire l'avocat de l'Islam et nous savons que les droits des femmes sont bafoués dans beaucoup de sociétés musulmanes, mais la violence contre les femmes sévit certainement autant dans les pays musulmans (augmentation de 1400% en Turquie sur 10 ans) que dans les très catholiques pays d'Amérique centrale où la violence contre elles a atteint ces dernières années des sommets dans l'horreur et la barbarie. Avant donc de vous faire courageusement l'anonyme porte-parole de je ne sais quelle guerre de civilisations, vous devriez mieux vous renseigner et ne pas vous lancer dans de grands réquisitoires et autres fatwas à l'envers.

sylvain

Ben oui "hameau dans les nuages"

Après le couple, le trouple, le zoople...

Je propose pour être encore plus avant-gardiste que vous, le mariage zoosexuel : j'ai l'exemple d'un éleveur et d'une jolie truie rôôôse socialo pastel aux yeux bleus tombés amoureux l'un de l'autre et qui attendent impatiemment que leur union soit légalisée ; la malheureuse truie couine de désespoir depuis le jour où elle a dit à son bellâtre : "t'as un beau groin tu sais" !
Peut-être une piste à exploiter du côté de Noël Mamère, en panne de pub depuis un bon moment et qui aurait l'occasion de se refaire une santé sur l'évolution des mentalités pour un monde meilleur face aux affreux conservateurs réacs hétéros qui risquent en plus d'être soupçonnés de séquestration abusive s'ils sont en couple depuis trop longtemps !

Alex paulista

@ Frank THOMAS | 16 septembre 2012 à 20:37

Pourtant, l'archevêque de Lyon pose maladroitement une bonne question: si l'argument est la reconnaissance de l'amour entre les partenaires, pourquoi ne pas l'appliquer à un frère et une sœur, à la polygamie.

La réponse à cette question est pour moi assez claire: l'éthique n'est pas un problème rationnel. La loi accompagne la réalité, est non l'inverse. Aujourd'hui, le couple homosexuel commence, dans les grandes villes, à avoir une existence sociale conforme à ce que la société considère un couple.
Chacun a une vision différente de ce qu'est un couple. Certaines personnes ressentent dans leur cœur qu'un couple homosexuel n'est pas un couple, il faut les écouter et prendre en compte leur sentiment à leur juste poids. Et il y a les autres comme vous (et moi) qui n'y voient pas d'inconvénient.

Mais il y aura toujours ce qui est reconnu, ce qui est toléré et ce qui est vu comme une abomination, et cela ne saura jamais répondre à une définition rationnelle.

Charlemagne

@Xavier Nebout

Tout à fait d'accord avec votre commentaire.

@Pietri S

Il me semble que je suis quand même assez objectif dans ce que j'écris.
Ce n'est pas moi qui suis excessif, c'est ce que je dénonce qui est excessif, ce n'est pas du tout la même chose.
Sinon, je ne confonds pas le peuple américain, isolationniste, et ses dirigeants, va-t-en-guerre compulsifs en lien étroit avec des intérêts privés et le lobby militaro-industriel.

@Valerie

Merci beaucoup Valérie pour les liens.

En voici un troisième à l'intention de Monsieur Dingli si ça ne lui suffit pas :

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Angleterre-L-horrible-epopee-du-gang-des-violeurs-395295/

Au Kosovo, enclave islamiste sous protectorat américain au coeur de l'Europe, c'est, après que les civils Serbes en furent épurés à coups de bombardements à l'uranium appauvri par les Américains et leurs vassaux européens, avec la bénédiction déjà à l'époque de l'inénarrable BHL, à du trafic d'organes que se livrèrent les mafieux islamistes, sans que cela n'émeuve l'homme lige des Américains nommé par eux administrateur de la province, le bon docteur Kouchner, copain comme cochon avec le chef des mafieux qui devait devenir plus tard Premier ministre.

C'est aussi de l'affabulation de ma part Monsieur Dingli ?

hameau dans les nuages

@ Frank Thomas

Etes-vous sûr que cet homme d'Eglise dit des bêtises ?

La prochaine étape étant le contrat universel.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/apres-le-mariage-gay-le-mariage-a-trois_1159551.html

Bientôt aussi l'hétérophobie ? Le fait d'être en ménage avec la même personne depuis des décennies fait déjà glousser...

Ah bon ? Comment ça, avec la même femme ? Oh mon Dieu ! mon Dieu ! Moi je ne pourrais pas !... L'air entendu appuyé d'un battement de cils.

Frank THOMAS

Je suis surpris de ne pas lire ici de dénonciation et de ne constater aucune indignation des propos scandaleusement brutaux du "Primat des Gaules", Monsieur Barbarin.
Dans une toute récente interview où il était invité à donner son avis sur le projet d'autorisation du mariage entre deux personnes du même sexe, celui-ci s'est brusquement laissé aller, avec une gesticulation légèrement hystérique bien peu concordante à l'habituelle componction des prélats, à des propos insultants et pour tout dire, un peu fous.
J'ai vu, comme des millions de téléspectateurs, cette incroyable séquence.
Au-delà d'une envie de rire devant les pitreries de ce cardinal énervé, j'en ai eu froid dans le dos rétrospectivement en imaginant ce qu'un tel excité aurait pu faire comme dégâts s'il avait vécu aux temps de la toute-puissance de l'Eglise, et de la "Sainte Inquisition" !
Or donc, ce monsieur tout en rouge et tout rouge a osé dire que si le mariage homosexuel était légalisé, on verrait bientôt des "couples" à trois ou à quatre, et que l'inceste ne serait plus un crime...(*)
Il y a à Lyon un hôpital psychiatrique célèbre, le Vinatier.
Qu'on y accueille donc ce fou de Dieu avant qu'il ne participe au prochain conclave et qu'il ne devienne - sait-on jamais - le prochain pape !

(*) Encore une fois notre ministre de l'Intérieur et des Cultes, assez ferme en ce qui concerne les manifestations publiques de l'Islam radical, aurait dû intervenir pour remettre le prélat à sa place.
Il est vrai qu'il y faudrait un peu plus de courage électoral.

Valerie

Les faits... rien que les faits :

http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/crime/8247607/Pakistani-men-see-white-girls-as-easy-meat-claims-Jack-Straw.html

http://www.independent.co.uk/news/uk/crime/white-girls-easy-meat-to-pakistani-men-says-straw-2179347.html

hameau dans les nuages

@ J.A | 16 septembre 2012 à 15:05

Oh mais je ne plaisante pas ! :=)

Le fondeur de cloches de Nay existe bel et bien !

http://www.daban.fr/histoire_sonnailles_daban/sonnailles_histoire.php

Daban en béarnais voulant dire : "En avant !"

Je suis déjà allé sonner les cloches à Monsieur François Bayrou de Bordères.Si je donnais certains détails et qu'il me lise, il s'en souviendrait.

Autant vous dire que de l'artisan métallier à chez lui il n'y a que le gave de Pau à traverser. Le passer à gué en basses eaux en ce moment est des plus facile.

Je pourrais, s'il le fallait, prendre sur mes épaules le sieur Maître Carrazé, notaire de son état et voisin du lieu afin qu'il authentifie les propos tenus pendant cette joute verbale. Ces gens-là n'aiment pas trop se mouiller.

Le bel équipage que voilà !...

Pietri S

Xavier Nebout - Charlemagne

J'apprécie vos coms... cependant ces temps derniers vous êtes dans la distorsion cognitive courante, votre généralisation à outrance d'un événement particulier devant être perçu comme étant caractéristique de la vie en général !

Si tout ce qui est excessif est insignifiant, le même Talleyrand ajoutait que l'esprit sert à tout mais ne mène à rien !

Plus simplement, les Américains que l'un de vous deux déteste à un degré inimaginable, ont eux aussi quelquefois des "idées tellement idiotes/farfelues" encore tenues en 2012 re les Français qu'ils assimilent à un peuple d'alcooliques communistes qui met du vin et/ou de la gnôle dans le biberon de leurs nouveaux-nés !

Ces idées farfelues sont celles des gens peu éduqués du Middle-West... mais pas que... qui pour beaucoup n'ont jamais ouvert un livre, qui ne sont jamais allés ailleurs, qui n'ont jamais eu de passeport... Les USA ne sont pas un pays, mais 51 pays, 51 Etats, les USA sont un continent.

Il y a aussi cette formule imbécile des années 1960 : les Anglaises sont toutes rousses, les Françaises sont toutes des pxxxx !

Les USA ne sont pas exemplaires, ils ne sont pas un exemple, quel est le pays qui en 2012 est exemplaire ?... En 1945 la France les a accueillis avec bonheur !, le Général de Gaulle a eu raison de maintenir à sa place ce peuple à la tendance envahisseur (ma grand-mère m'a montré les photos des murs parisiens sur lesquels en 1948 on pouvait lire 'Yankees Go Home'), mais ne conviendrait-il pas d'être plus modéré quant aux propos tenus re les USA.

Xavier Nebout et Charlemagne vous nous avez habitués à des propos plus modérés, plus tolérants... Il est vrai que la période actuelle prédispose à des débordements mais ne convient-il pas mieux de tenter de trouver/proposer des solutions aux causes plutôt que des explications à chaque symptôme... qui ne mettent que de l'huile sur le feu.

Ce n'est que mon avis !

J.A

@ hameau dans les nuages 16-9 10h11

Vous avez le talent ; celui de me faire rire !
J'ai pris un temps en cette clairière, sans faire de bruit, pour ne pas effaroucher les oiseaux, le désir de vous le dire.

Je suis fan de Raymond Devos, qui loin des sentier battus, s'amusait avec les "maux".

Xavier NEBOUT @ Charlemagne

Charlemagne,

L’islam, c’est à la fois le christianisme au ras des pâquerettes des protestants, et la mystique pour tous, mais à coups de pieds dans le c….
Voilà qui n'est déjà pas à la portée de grand-monde.

Ceci dit, vous dénoncez en Angleterre les Pakistanais qui considéreraient les Anglaises de 13 ans comme des « putes », mais est-il sain que la sexualité ne connaisse aucune contrainte, et que l’on voie des filles de 13 ans effectivement habillées comme des « putes » pour allumer les garçons ?
La liberté occidentale moderne est la libération de toute contrainte pour être en fait esclave de ses instincts.
Langage ordinaire d’un autre temps, celui d’avant une humanité dévoyée, et qui ne l'est pas encore en Orient.
Il y a seulement 60 ans, ces gamines se seraient fait interpeller par un agent de police, et les parents convoquer au commissariat.

Pour se battre contre l'islam, il nous faudrait retrouver la théologie mystique chrétienne que la diabolique imposture FM n'aura eu de cesse d'évincer dans l'esprit de nos élites.

Laurent Dingli

Charlemagne,

Vous m'avez bien fait rire avec vos histoires à la Cosette de pauvres petites filles blanches, chrétiennes et anglaises réduites à l'esclavage par les méchants pakis musulmans et autres contes de sorcières barbaresques. Dommage que je ne puisse plus raconter cela à ma fille pour lui faire peur avant de dormir, elle est maintenant trop grande.
En réalité, votre discours confirme ce que je disais sur les affinités que l'on trouve dans les milieux rouge-brun, notamment la haine des Etats-Unis (tiens, un point commun avec vos ennemis salafistes !) et autres délires paranoïaques sur la destruction organisée de l'Europe par le satanique Oncle Sam...
En plus - mais vous n'êtes pas assez subtil pour vous en rendre compte - votre discours simpliste de persécuté épouse parfaitement celui des intégristes musulmans pour lesquels tous les chrétiens sont des "croisés". Chaque paranoïaque a son propre "cheval de Troie" pour reprendre l'image typiquement psychotique que vous employez. On ne sait pas s'il faut en rire ou en pleurer...

Denis Monod-Broca

"Liberté humaine, impuissance d'Etat"

L'impuissance de l'Etat ne vient-elle pas de notre méfiance à l'égard de la nation ?

L'homme peut être libre car, être vivant, être biologique vivant, il est, il pense, il parle, il agit...

Il en est de même, ou devrait en être de même, de la nation : être vivant, être politique vivant, elle est, et elle est susceptible (à travers l'Etat) de penser, de parler, d'agir.
Cette idée de nation être vivant avait cours au XIXème siècle et encore au début du XXème, d'où la dénomination "société des nations". Aujourd'hui elle est rejetée. Un organisme dont les cellules ne "savent" plus qu'elles le constituent ne peut que se désagréger. C'est le cas de nos nations : leurs cellules, nous les citoyens, ne savent plus, ou se comportent comme s'ils ne savaient plus, ou ne voulaient plus, les constituer. Elles ne peuvent que se désagréger.

Laurent Dingli

Mon cher sbriglia,

Je ne faisais pas particulièrement allusion à l'Islam mais plutôt à l'assommante démagogie de "Charlemagne" sur le bon populo qui ne se tromperait jamais contrairement aux traîtres bourgeois, monstres urbains, amis des immigrés et des musulmans et autres fossoyeurs européens de notre bonne culture française et occidentale : je me méfie de ce genre de discours pour connaître un peu leurs antécédents historiques, aussi bien à l'extrême droite qu'à l'extrême gauche, et je maintiens que le ton des derniers commentaires était haineux.
Quant au bon sens du "paysan du Cantal", qui serait supérieur à celui de la majorité de nos gouvernants... hum ! je me méfie aussi de ce genre de formule. Il y a parfois plus de bon sens chez les gouvernants - même chez un de ces fonctionnaires européens tant dénigrés - que chez certains paysans qui ne voient pas plus loin que le bout de leur champ ; comme il y a aussi en ville, parfois, des gens qui ont plus de bon sens qu'à la campagne. En vérité, tout cela ne veut pas dire grand-chose et, avec ce type de formule, on finit par faire du politiquement correct à l'envers - genre Chirac flattant le cul des vaches. Bof, très peu pour moi. Je les fréquente aussi les paysans, dans la petite commune où je vis. Il y a des gens bien et des imbéciles... comme ailleurs.
A propos de haine, est-il nécessaire de présenter, comme le fait "Charlemagne", le prophète de l'Islam dans ces termes "un chamelier sanguinaire, inculte, violent, obsédé sexuel et pédophile" en affirmant que le Coran révèle une religion par nature criminelle ? Mise à part l'ignorance de ce Monsieur, qui devrait apprendre ce que fut, entre autres, l'empire ottoman, ce n'est pas en répondant à la haine par la haine, en soufflant sur les braises, qu'on facilite la tâche des hommes modérés comme le recteur Dalil Boubakeur lequel tente de lutter contre l'extrémisme.
Comprenez-moi bien, mon cher sbriglia, la tolérance et la paix ne signifient pas forcément la faiblesse et je n'ai pas besoin des leçons haineuses de "Charlemagne" pour me mettre en colère contre les criminels salafistes et autres insupportables intégristes du monde musulman. Comme beaucoup, j'en ai plus qu'assez de ces gens, qui constituent la nouvelle lèpre du monde, et n'ai aucune intention de leur tendre la joue, mais je ne suis pas non plus disposé à considérer plus d'un milliard d'êtres humains comme des assassins en puissance parce que, de par leur origine, leur croyance ou seulement leur tradition, ils sont attachés à l'Islam.

hameau dans les nuages

@ J.A | 15 septembre 2012 à 16:44

Si Charlemagne veut avoine, gîte et couvert, je suis à environ huit lieues du Sieur de Bordères.

Je l'accompagnerai car je dois me rendre à dos d’âne à Nay chez le fondeur de cloches pour faire régler quelques sonnailles dont le tintement se confond trop avec la musique du troupeau de mon voisin.

Si la descente d'estives est finie, je demanderai à Jean Lassalle de Lourdios de se joindre à nous. Nous ne serons pas trop de quatre pour traverser quelques coupe-gorge dont la frondaison est encore bien épaisse. Sa voix puissante bien connue fera déjà fuir quelques malins.

Perplexe-gb

@ JDR et Xavier Nebout

Je sais il ne faut pas se mêler aux querelles d'enfants.
Pour Xavier Nebout, je ne comprends rien à la pénitence. Par Mao peut-être, qui se méfiant de la réussite des cadres, épurait régulièrement le parti communiste chinois.
Pour JDR, je m'intéresse beaucoup aux techniques de manipulations des idées et des débats. Notre époque est devenue très difficile pour les ingénieurs, tant les chefs militaires que les industriels pour faire passer leurs besoins. Les politiques évacuent les sujets très facilement et soutiennent sans sourciller que deux et deux font cinq.
La gauche est particulièrement redoutable sur ce sujet. Mais quand ils s'appliquent à eux-mêmes ces procédés quel plaisir ! Lire à ce sujet la défense d'Onfray pour l'exposition Camus à Aix-en-Provence.

semtob

Cher Philippe,

Vous avez tout à fait raison, cher Philippe, notre drapeau est en berne et l'Etat d'impuissance frappe tous les esprits.
Hollande a beau faire ses déclarations devant le symbole de la Tour Eiffel en érection, nous sommes les tristes témoins d'une débandade totale, de couacs à répétition, de pertes de repères. L'Elysée s'enlise. Cette dictature des militants, des associations, ces faux débats au titre de modernité nous invitent à résister contre la médiocrité, contre le recul manifeste des libertés. Depuis quand le président de la République s'infiltre-t-il dans nos chambres à coucher et nous fait tenir la chandelle de tristes histoires d'alcôve ?
Quand sortirons-nous de cet état pataud ou pathologique ? Quand pourrons-nous à nouveau être fières de notre France, de notre Europe ?
Enlevez-nous de grâce ces boulets, ces incapables, ces limaçons et retrouvons la vigueur, l'action, la cohérence, la puissance.
françoise et karell semtob

Charlemagne

Ca c'est pour Monsieur Dingli :

"La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l'Amérique.
Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort... apparemment.
Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde...
C'est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort !"

François Mitterrand in "Le Dernier Mitterrand", G.M Benamou, Plon

***

"Durant la célébration du Bicentenaire de la Déclaration des droits de l'Homme, en juillet 1989, j'ai pu voir jusqu'à quel point nous étions soumis aux Etats-Unis.
L'Etat français n'invita pas plusieurs dignitaires, en particulier des Latino-Américains.
Comme par hasard, c'étaient ces pays-là que Washington voulait détruire.
Je me rappelle avoir dit à François :
"Jusqu'à quel point allons-nous être dépendants de l'humeur des Etats-Unis, ne pas pouvoir choisir nos invités pour nos festivités...?"
Ce fut une honte"

Danielle Mitterrand, 2005

Charlemagne

"Tiens, je vais vous faire plaisir, j'ai toujours pensé que la Turquie devait entrer dans l'Europe" (Laurent Dingli)

Vous êtes typique du néoconservateur américain à passeport français, ultra-atlantiste, du même moule que Nicolas Sarkozy, Pierre Lellouche et Bernard Guetta, se répandant partout pour que la France se soumette servilement aux Etats-Unis et s'aligne dessus. Et comme les Américains, comme P. Lellouche et B. Guetta, vous militez très ardemment pour faire entrer le cheval de Troie islamique turc dans l'Union Européenne, pour rendre encore plus ingérable la Tour de Babel européenne de manière à placer les pays de l'Union Européenne encore plus sous la coupe du fédérateur américain extérieur dont parlait de Gaulle (les Etats-Unis étant en effet le seul pays qui sera assez puissant pour faire tenir ensemble les intérêts souvent divergents des pays composant l'Union Européenne, et les Etats-Unis étant les réels concepteurs cachés de la CEE pour en faire leur glacis), et pour faire coïncider l'UE avec l'OTAN, organisation militaire totalement et explicitement sous contrôle américain, instrument de l'impérialisme belliciste étatsuniens.
Nos ancêtres ont mis, de Poitiers à Lépante, plus de huit siècles pour repousser l'envahisseur musulman, la Reconquista espagnole a duré sept siècles, la piraterie barbaresque ottomane depuis les côtes de l'actuelle Algérie a pendant des siècles fait régner une terreur permanente dans le Sud de la France, en procédant régulièrement à des razzias meurtrières et à des rafles de chrétiens, pour les femmes, pour en faire des esclaves sexuelles et pour les hommes, en faire des esclaves tout court, et vous, l'infâme, vous voulez leur ouvrir grandes nos portes et eux, à leur grand étonnement, constateront qu'ils n'auront même plus à combattre pour nous envahir, qu'ils n'auront même plus à brandir leurs cimeterres, les immigrationnistes droitdelhommistes et les collabos leur feront tout le boulot. En Norvège et en Suède 100% des viols sont commis par des Moyen-Orientaux et des Nord-Africains, en Angleterre des gangs de Pakistanais enlèvent des petites anglaises de 13 ans des couches pauvres de la population pour en faire leurs poupées sexuelles, les blanches ne sont pour eux que des "putes", des morceaux de viande.
Pourquoi les Américains poussent-ils tant à votre avis à l'entrée de la Turquie dans l'UE ? Pourquoi poussent-ils tant à l'élargissement vers l'est de l'UE ? S'ils pensaient que ces nouvelles adhésions allaient encore plus renforcer l'UE, lui permettre de peser encore plus face à eux, lui permettre de pouvoir prétendre encore plus s'affirmer en contrepoids face à eux, en nouveau pôle de puissance sur la carte mondiale, jamais les Américains, aussi bien Bush qu'Obama, pousseraient tant et avec une telle constance à la roue pour que la Turquie et les pays de l'ex-bloc soviétique intègrent l'UE. Ils ne sont pas bêtes, contrairement à nous. Ils savent très bien que, contrairement à ce que dit l'adage, l'union ne fait pas la force tant les pays européens ont d'intérêts contradictoires et ne tirent pas dans le même sens, et que le carcan européen affaiblit considérablement les pays qui en sont prisonniers.
Ce sont vos maîtres qui mettent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale partout le "merdier" dans le monde, qui financent et fomentent en sous-main sous la couverture de fausses ONG et de la fondation de George Soros des révolutions artificielles dans les pays de l'ex-bloc soviétique, qui se livrent à de multiples actions de subversion et de déstabilisation en Russie (Pussy Riots), qui ont fait des dizaines de millions de morts en Irak, au Vietnam, en Libye, en Afghanistan, qui financent et installent les islamistes radicaux au pouvoir dans tout le monde musulman. Mais la créature se retournera contre son créateur, c'est déjà le cas, l'ambassadeur américain en Libye qui avait activement oeuvré à la chute de Kadhafi s'est fait torturer et tuer par les insurgés qu'il avait soutenus, Al-Qaïda se retourne contre vous. Vos maîtres jouent aux apprentis-sorciers en jouant partout la carte de la déstabilisation du monde arabe, les régimes libyens, syriens, irakiens, iraniens, s'ils étaient autoritaires, ont eu au moins le mérite d'avoir permis la coexistence pacifique des différentes communautés, de s'être portés garants de la liberté de culte, d'avoir contenu les puissantes forces séparatistes centrifuges, d'avoir assuré à leurs peuples respectifs une réelle prospérité et un réel bien-être, d'avoir émancipé les femmes en leur permettant d'étudier, d'avoir considérablement amélioré la condition féminine et d'avoir été, pour les trois premiers pays, des régimes laïques. Partout les Américains mettent le foutoir et jouent avec le feu, ce sont eux les véritables extrémistes, ce sont eux qui ont du sang sur les mains jusqu'au coude, celui de millions de petits Vietnamiens, d'Irakiens, de Libyens.

scoubab00 sidéré

Qqqquoi ? Xavier voudrait apurer l'âme de Jean-Dominique à la curette sous les voûtes d'un sombre cachot... qu'on nous le laisse tel quel, s'il vous plaît, lui et son altérité si élégamment étagée.

Non mais des fois !!

fredi maque

Mais châtiés quand ils s'évadent. On respire sur un volcan à petit feu.

Oui mais vous qui prétendez avoir le droit de tout dire, dites-le !
Et de façon moins métaphorique, plus... réelle.
Et tant pis si la poésie doit en pâtir momentanément.

Jacques

@ Xavier Nebout

"Et cette dernière sera remplacée par une nouvelle théocratie éclairée."

Toute théocratie a pour finalité l'esclavage intellectuel de ceux à qui elle s'adresse. Elle n'a jamais été éclairée.

Franchement vous me faites rire, on croirait un sketch de Francis Blanche et Pierre Dac.

"Dans la doctrine chrétienne, la peine n'a pas d'autre objet que de permettre d'expier ses fautes pour sauver son âme"

L'âme, mais quelle de quelle âme parlez-vous ?
Celle d'esclave et que prônent les religions monothéistes ?
Vous n'êtes décidément pas sérieux.

Jean-Dominique @ Perplexe-gb et Xavier Nebout

perplexe-gb, ne vous méprenez pas, il n'y a pas l'ombre d'une haine de ma part à l'encontre de quiconque ici ni ailleurs. Et il faut souvent me lire avec beaucoup de distance et d'ironie, je ne suis pas très souvent sérieux et je le suis d'autant plus que je le parais moins. Notre Xavier Nebout m'a promis son cachot, je lui rends sa promesse, cela se fait entre gens bien élevés. Où médite-t-on le mieux sur l’eschatologie ? A Cîteaux ou à Charenton ?
Si j'ai du mal à admettre que les guerres de Vendée furent une épuration ethnique, c'est sans doute parce que j'évite les anachronismes historiques. Mais si vous me torturez, je l'admettrai volontiers, je n'irais pas mourir pour ce genre de considération.

Xavier Nebout, ah non, je continue de rire sans couleur particulière avec vous. Voilà les auras maintenant ! Je ne sais combien de pas vous avez fait en loge, à première vue, vous n'avez pas dû avoir des ampoules aux pieds, mais si maintenant vous voyez des auras, je renonce à sauver mon âme dans votre cachot, je vous l'offre, prenez-en soin, mettez-là dans une boîte et promenez-là dans l'éther en attendant le Jugement Dernier. Je suis incapable de me charger de l'immortalité de mon âme, j'ai déjà du mal à prendre mon métro à l'heure.

J.A

@ Charlemagne

Il vous faudra entrer en politique.
Et faire un duel avec Bayrou, je veux dire bien sûr un duel d'idées !
Car votre billet avec autant de savoir-faire peut nous rapporter gros !
Il vous reste à sortir vos armes, à prendre cheval et battre campagne.

sbriglia@Mary P.

@Mary Preud'homme

Charlemagne ne met pas "injustement en doute les qualités humaines de PB".

Il constate simplement, lucidement, les errements politiques de PB et fait une analyse à laquelle moi homme de droite, je ne peux hélas que souscrire... Il y a plus de bon sens chez mon paysan du Cantal que dans l'immense majorité de nos gouvernants et ce n'est pas être haineux, cher Laurent, que de le penser et de le clamer bien fort.

A-t-on vu les catholiques attaquer des ambassades et assassiner des diplomates lorsque la religion chrétienne a été ridiculisée de façon obscène dans certains films ou sur certaines couvertures de journaux satiriques ? Ils se contentent de prier, cierge à la main, à genoux devant le parvis de saint Nicolas... C'est sans doute ridicule mais sans danger... Où sont les civilisés ?

Et je ne suis pas cul bénit !

Savonarole

Et en plus des dix plaies d'Egypte que nous énumère Philippe Bilger, il nous faut déplorer la disparition de Pierre Mondy.

Un jeune comédien admiratif lui demande comment il a abordé le rôle de Napoléon dans le célèbre film d'Abel Gance "Austerlitz" ?

"Tu mets le bicorne et tu penses très fort à tes impôts !"...

fredi maque

On s'indigne, c'est sûr, mais on n'est pas dupe : on fait semblant, dans les multiples débats médiatiques, d'analyser et de proposer, d'expliquer et d'espérer.

Et surtout on se garde bien de relier ce délitement, cette désagrégation de la cohésion sociale et du sens civique au seul phénomène qui pourtant l'explique: l'immigration de masse.
Société du mensonge, pays du déni de la réalité dont l'avenir est la tiers-mondialisation avec son lot de déculturisation et de violence.
Mais si ça fait le bonheur de Laurence Parisot...

Choubidou

L'indignation comme remède.

L'indignation répétitive et collective comme arme contre ceux qui font semblant d'agir.
Celui qui tient le plus longtemps gagne.

Xavier NEBOUT @ perplexe-gb, Jean-Dominique Reffait

La question posée par PB est en fait celle de savoir jusqu’où descendrons-nous, et si nous pouvons espérer un retour de balancier.
Le mariage n’est qu’un détail ; il sera rendu à un contrat privé quelconque aux termes duquel quiconque pourra s’associer pour vivre avec qui bon lui semblera. Quant aux mœurs, on se demandera bientôt si la pédophilie consommée est répréhensible dans la mesure où l’enfant y prend plaisir…
Plus intéressante dans un avenir proche, est l’immortalité du corps concomitante avec son inutilité, car la transmission directe des sensations au cerveau le rendra obsolète.
Mais alors, la réduction de la matière cérébrale en courant électro-chimique puis purement électrique le conduira hors du temps et donc à sa spiritualisation.
D’ici là, on cessera de regarder le surnaturel comme un fléau de la démocratie, et cette dernière sera remplacée par une nouvelle théocratie éclairée.

Et alors, revenue au XIIème siècle, l'humanité entrera dans la création pour rejoindre le Créateur.

Eh bien quoi ? Et Dante ?

Pietri S

hameau dans les nuages 12.39

La ligne 4 Clignancourt Orléans n'est pas la pire, elle permet la traversée de Paris, mais en souterrain LOL et aussi elle est l'une des rares à donner accès aux seize autres lignes. Bienvenue donc à Paris.

Vous n'avez pas tort mais ne sommes-nous pas tous et toutes à des degrés différents responsables ? Paresse, laxisme, etc. les "moi je ne m'occupe pas de mon voisin" etc. "ça ne me regarde pas"...

Deux exemples de la journée :
-à une question posée à JP Raffarin relative aux achats de vignobles en France par les Chinois, il a presque répondu "pas de souci"... Autrement dit attendons qu'il soit trop tard, trop tard pour agir ?
-des amis qui ont une résidence secondaire en Mayenne évoquaient l'invasion des Britanniques, des professeurs britanniques qui sont recrutés pour former les futurs ingénieurs et permettre ainsi à ces futurs ingénieurs une meilleure maîtrise de la langue anglaise. Si je comprends fort bien cette décision elle me semble être un abandon organisé de la langue française au profit de l'anglais. Le site internet de la ville en question est tendance anglophone qui s'étale de plus en plus... parce que c'est bien connu... ou prétendu... le Français comme l'Anglo-Saxon n'a aucune prédisposition à parler la langue de l'autre, à la différence que le Français finit par céder alors que l'Anglo-Saxon lui ne cède jamais : de gré ou de force l'anglais sera la langue du monde à venir, globish ou english broken peu importe, les Français seront tous un jour contraints de parler une sorte d'anglais.
La loi Toubon n'a jamais été appliquée.

Ces exemples comme la lente dégradation de notre vivre ensemble sont révélateurs de l'incapacité des Français à prendre en main les problèmes à la source et dès qu'ils apparaissent pour les résoudre avant qu'il ne soit trop tard.

Les Français malgré une arrogance bien chevillée ne semblent pas se sentir responsables et acteurs du devenir de leur pays... ils attendent tout... mais de qui, l'Etat ne fait rien de plus que ce qui lui est ordonné par la population. Jamais un gouvernement n'anticipera quoi que ce soit, l'Etat se contente d'entériner ce qui est... et les exemples ne manquent pas pour prouver ce que j'affirme.

Xavier NEBOUT @ perplexe-gb, JD Reffait

Perplexe, JDR.

JDR qui est refait chaque fois qu'il s'en prend à moi, ne croit pas si bien dire.

Dans la doctrine chrétienne, la peine n'a pas d'autre objet que de permettre d'expier ses fautes pour sauver son âme.
Effectivement, le cachot d'où l'on entend les offices et dont on ne sort que sur avis du chapelain lui conviendrait probablement. En quelques années - car il doit avoir la tête dure - son âme serait peut-être remise en état. La franc-maçonnerie est extrêmement maléfique, mais ses éminences sont plus souvent des imbéciles heureux que des tordus irrémédiables.

Parmi leurs impostures, et dont ils ignorent le plus souvent la teneur, les FM sont censés voir l'aura de l’impétrant avant de l'accepter. C'est pour cela qu'une couverture grise est tendue derrière lui dans la chambre de réception (c’est moi qui ai appris à mon « frère préparateur » la raison d’être de la couverture)…
Alors, JDR, puisque les grands maîtres maçons sont censés voir les auras, qu’ils les comparent à celles des moines. J’en ai un jour vu une au monastère de Maylis du plus beau doré étincelant qui devait faire un bon mètre, mais pas chez les FM…
Pour ma part je suis certain que celle de JDR sera plus belle après quelques mois de cachot.
D’ailleurs, quand les FM prôneront-ils l'examen des auras dans le système judiciaire notamment ?
Dans les civilisations archaïques, c’était le rôle du chaman ou sorcier de lire dans les auras, car sauf pour celle du saint dans laquelle il n’y pas grand-chose à voir (sauf à remonter dans le temps), c’est une affaire compliquée. Les vitraux des églises nous racontent souvent les auras des personnages.

Alors, JDR, on rit toujours ? Jaune, s'entend.

hameau dans les nuages

Pietri S :
"Cette affaire est emblématique, elle réunit quasiment tous les ingrédients de l'effondrement de notre vivre ensemble"

Mais il n'y a pas de vivre ensemble !

La vue paisible d'une balance aux plateaux équilibrés n'est qu'une apparence. C'est le résultat de deux forces égales qui s'opposent.

Or à mon avis, à dessein, par bêtise ou par haine, certains rajoutent du plomb sur un des plateaux...

On fait quoi ?

Lundi prochain je m'en vais avec mon épouse goûter aux joies du Métropolitain ligne 4 après avoir traversé la France.

Mektoub !

Boris

A propos de la gifle de la mère que vous citez, monsieur Bilger, une aimable fiction pour vous montrer comment les choses peuvent se passer dans le détail...

1. Supposons une adolescente scolarisée en classe de seconde : elle a tellement copié sur sa voisine pendant le contrôle qu’une phrase est en double dans les deux copies.
2. La note sur la question diffère d’un demi-point. En effet, dans la phrases de la fille, il y a deux fautes d’orthographe.
3. L’adolescente accuse le prof d’injustice devant ses parents.
4. Pris par la passion de l’erreur judiciaire - qui vole un demi-point finit par juger Dreyfus - et conscient du danger qui pèse sur l’avenir scolaire de sa fille, le père vient attendre le professeur devant sa classe sans prendre rendez-vous.
5. Le professeur sort. Le père entame la conversation, aux alentours des cent décibels. Comme le professeur n’est qu’à 40, ses explications ne sont pas prises en compte.
6. L’entretien se termine par une gifle. Vu que le père pèse son poids et que le prof est collé au mur, ça fait mal.
7. Le prof fait un rapport.
8. Le proviseur convoque pour le lendemain le prof et le père dans son bureau.
9. Le père suggère aimablement qu’il était dans son droit et affirme que, si on lui fait tort, il demandera à son cousin, journaliste à l’antenne locale du quotidien « La montagne du centre », de faire paraître un article éclairant sur le lycée.
10. Devant cette agréable perspective, le proviseur commence à penser qu’une solution à l’amiable est préférable.
11. Il prend le professeur à l’écart pour lui expliquer les tenants et les aboutissants du problème.
12. Le professeur lève les bras en l’air, pousse un soupir d’exaspération.
13. Cinq minutes plus tard, le professeur pousse un deuxième soupir et accepte de ne pas porter plainte si le parent d’élèves lui fait des excuses.
14. Au bout d’une heure de discussion, la fille, qui est présente, intervient pour demander à son tour des excuses publiques : elle n’a pas triché, le prof est coupable de favoritisme, et ce n’est pas la première fois.
15. Une autre heure passe, et le père convient qu’il a eu tort, d’une voix à faire pâlir d’envie Henri IV à Canossa.
16. Le proviseur souligne que de telles choses ne se font pas, mais que le prof fera attention à sa relecture la prochaine fois.
17. Chacun rentre dans sa chacunière.

Catoneo

Mon hypocondrie sociale croît d'autant plus que la voie au refuge s'allonge.
C'est maintenant toute l'Europe occidentale qui est rongée par ce cancer national que M. Bilger a si bien décrit. Va falloir apprendre les langues slaves avant de partir.

Mary Preud'homme

@ Charlemagne (un condensé de le Pen, Aliot et Dupont-Aignan). Pourquoi ne pas signer de votre patronyme, plutôt que d'emprunter celui de notre premier empereur européaniste ?

Votre post n’est pas sans intérêt mais aurait été plus convaincant si vous aviez évité de vous en prendre à Philippe Bilger en mettant injustement en doute ses qualités humaines. Eu égard à sa longue expérience de magistrat et à la façon (directe et respectueuse) qu’il avait de traiter les justiciables, il me semble au contraire de ce que vous prétendez qu’il peut se targuer d’une connaissance réelle et infiniment subtile de l’homme dans toutes ses dimensions, laquelle n’a certes rien à voir avec le choix de ses lectures, qui me semble plutôt relever d’une curiosité intellectuelle insatiable.
Etant de naturel peu flatteur, je suis d’autant plus à l’aise pour dire cela que je ne partage pas toujours les options de PB, loin s‘en faut. Mais ce qui fait la richesse de ce blog, c’est justement la diversité des sujets, des plus anodins aux plus graves, permettant à chacun de trouver un créneau (digne d’intérêt ou qu‘il connaît plus particulièrement ) pour s’exprimer en toute liberté.

Laurent Dingli

Si on oubliait encore à quel point la haine d'extrême gauche était proche de celle d'extrême droite, les commentaires de "Charlemagne" nous le rappelleraient rapidement.
Tiens, je vais vous faire plaisir, j'ai toujours pensé que la Turquie devait entrer dans l'Europe, même si la position de Nicolas Sarkozy m'a fait un moment hésiter. Je pense qu'il a eu tort et que nous avons manqué une opportunité historique.
Pour le reste, vous écrivez un peu n'importe quoi dans votre violente charge contre Philippe Bilger (j'avoue ne pas avoir lu l'ensemble de votre pensum) ; ce n'est pas l'Europe qui est responsable de la crise depuis quarante ans, mais le choc pétrolier.
Ce serait amusant aussi de vous voir réitérer vos propos sur l'Islam sous votre véritable identité. Mais comme je gage que vous n'êtes pas suicidaire...

PS : j'en profite pour saluer les mesures annoncées par François Hollande en matière d'environnement, en espérant qu'elles soient réalisées...

scoubab00 à Xavier Nebout

Pour la médication, il faut voir avec Benoît XVI, parce que moi, je serais pour la manière très forte, avec quelques dizaines de milliers de pourris au cachot...

Pas idiot comme solution, Xavier, et plein de verdeur et d'anticonformisme... malheureusement, le pape Benoît est bien trop vieux pour ça, et les finances du Vatican, à ce qu'on dit, ne sont pas au mieux. C'est que le cachot, ça a un coût, même avec un régime au pain sec et à l'eau de pluie.

Laurent Dingli

Je comprends et partage votre lassitude, mon cher Philippe.

Pietri S

Je ne savais rien, absolument rien, de la mère qui avait "cogné" sur cette enseignante. Vendredi soir, j'ai vu cette mère descendre les marches du Tribunal et présenter ses excuses devant micros et caméras, excuses savamment "prescrites/rédigées" par son avocat.

J'aimerais connaître la réaction de C. Taubira !

Quand on nie la réalité, quand on refuse les spécificités comme la violence quasi pathologique de certains, le parler haut et fort en toutes circonstances et dans la rue de certains, quand on nie l'évidence on obtient lentement ce genre de situation, et on ne corrige jamais rien.

Une GAV de 24heures ?... et rien de plus, selon les médias mais je n'ai pas tout suivi, bof pas grave quand on entend certains prétendre qu'un séjour en GAV ou en prison sont comme une décoration.

Que pense Eric Zemmour de cette affaire ?!

Cette affaire est emblématique, elle réunit quasiment tous les ingrédients de l'effondrement de notre vivre ensemble, elle devrait servir de case study pour un média en veillant à bien rétablir les dérives et en veillant surtout à laisser à sa place cette mère, celle d'une personne majeure, parent, qui agresse violemment un enseignant qui ne faisait que son travail. Il ne s'agit en aucun cas d'en faire une vedette, applaudie sur un plateau télé. Pas évident à faire, pour la télé tout doit être spectacle avec paillettes et flonflons, mais il serait regrettable qu'aucun enseignement n'en soit tiré.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS