Je ne sais pas ce que donnera la rencontre entre Jean-François Copé (JFC) et François Fillon (FF) avec Alain Juppé (AJ) comme médiateur.
La commission nationale des recours continue, elle, à se couvrir de ridicule. Yanick Paternotte, copéiste convaincu, s'obstine à la présider contre toutes les règles de l'équité et de l'impartialité. Comme aucun représentant d'AJ n'était présent pour assister à ses travaux comme François Fillon l'avait souhaité, Eric Ciotti s'est retiré en dénonçant cette absence et Me Francis Szpiner, porte-parole de JFC (son avocat ?) dans cette affaire, a stigmatisé cette désertion (France Inter). Tout cela serait seulement grotesque si, à force, ces empoignades ne faisaient pas perdre toute légitimité pour le futur au principal parti d'opposition, à supposer qu'il n'explose pas dans les prochaines semaines.
Pourtant, il y a un espoir : les Français, heureusement, ne sont pas bêtes.
Alors que depuis le 18 novembre on nous serine qu'il n'y a pas de grand vainqueur pour cette élection de l'UMP mais un grand vaincu qui serait François Fillon, un sondage significatif vient rectifier le tir et affiner l'analyse.
Avant même sa publication (Le Parisien), on avait pu constater que si les deux rivaux avaient fortement décliné dans les enquêtes d'opinion, il n'en restait pas moins que FF était moins atteint par l'ensemble de ces péripéties à la fois tacticiennes, ambitieuses et chaotiques que JFC.
Les Français surtout placent largement FF en tête dans ce qui est résumé de la manière suivante par le quotidien : "Opposition : pour les Français, le meilleur, c'est Fillon". En effet, à la question : "Quel est le meilleur opposant à François Hollande et au gouvernement ?", FF l'emporte avec 30% tandis que JFC n'obtient que 19%, Marine Le Pen (MLP) 15% et Jean-Louis Borloo 9%.
Ce qui me semble très éclairant dans cette comparaison médiatique tient au moins à deux données qui rassurent sur la lucidité de notre opinion publique.
Contrairement à ce qu'on pouvait craindre, l'obsession de s'opposer pour s'opposer n'est absolument pas validée et certains adversaires du Pouvoir feraient bien d'intégrer cette conclusion. La bêtise proférée souvent d'une opposition qui n'existerait que dans une contestation permanente sur tout, l'essentiel comme l'accessoire, est balayée. Aucun besoin mécanique de "faire" dans l'opposition comme si l'intelligence relevait de ce seul réflexe !
Le pays attend de ses responsables en attente de pouvoir autre chose que de la surenchère et de l'immodestie. Mais une prise en compte du réel avec une estimation équitable et lucide des forces et des faiblesses du président et du gouvernement, une appréciation sans complaisance mais équilibrée de la conduite des affaires par le camp que le suffrage universel a choisi un temps pour diriger notre pays.
Une approche citoyenne de cette nature n'était pas forcément gagnée d'avance quand on connaît le goût de certains pour les procès expéditifs, les dénonciations partisanes et l'occultation hémiplégique. A droite comme aujourd'hui et à gauche comme hier. En tout cas, les excès, les outrances, les polémiques, les formules destinés moins à convaincre qu'à provoquer et troubler, moins à persuader qu'à cliver à tout prix, non seulement sont moins décisifs que les médias le présument quand on voit la place qu'ils leur donnent mais, bien plus, font perdre beaucoup de terrain politique à ceux qui abusent au quotidien de ces extrémités.
C'est clairement une leçon pour JFC et un encouragement pour FF qu'on croit discréditer en le qualifiant de mou alors que les Français savent parfaitement distinguer la modération du ton de la vigueur intellectuelle du fond. On n'est pas obligé d'être insultant pour contredire, pour combattre. Aucune prime au cirque !
L'enseignement capital est autre et justifie rétrospectivement la tactique de FF pour la campagne de l'UMP.
Les Français, dans leur évaluation - et cela vaut également pour MLP et le FN - appréhendent principalement, en se projetant dans l'avenir, l'aptitude à gouverner, la crédibilité politique, la rectitude et la mesure intellectuelles et, je l'espère, la qualité morale dans toutes les facettes d'une existence susceptibles d'avoir une incidence sur son rôle public et sa légitimité démocratique. Ils désirent moins un opposant, un contradicteur de tous les instants qu'une personnalité qui les assurera qu'elle sera la bonne personne pour le bon moment. Il n'est pas nécessaire de tomber dans une excitation lassante pour occuper l'espace mais d'avoir cette aura immatérielle qui n'est pas seulement l'apanage des seul "forts en gueule" et des "il n'y a qu'à". La mesure n'est pas la lâcheté et l'ostentation dans le refus est aux antipodes d'une opposition responsable. Le trop détruit ceux qui en usent quand la modération, parfois impitoyable (celle qu'on prêtait à Raymond Barre) fait mal.
François Fillon est vivant et il est plus que jamais nécessaire, pour le président comme pour le gouvernement, de ne pas s'illusionner: une droite en miettes depuis trop longtemps, cela peut se reconstruire vite.
En attendant, pas un député de la "droite" ne se trouvait présent, jeudi, aux auditions des représentants du culte qui s'exprimaient contre le mariage pour tous !
Rédigé par : Marie | 01 décembre 2012 à 10:44
Fillon est mort !
Copé avec lui.
Rédigé par : Jean-Paul Ledun | 30 novembre 2012 à 22:24
Le feuilleton des règlements de compte à l'UMP rend très tentante une position d'observateur dégoûté par tant de vilenie, de mesquinerie et de mauvaise foi... Posture tentante, mais facile et confortable qui consiste à se donner bonne conscience en renvoyant les protagonistes dos à dos.
Je ne pense pas, en ce qui me concerne, que messieurs Copé et Fillon soient à mettre dans le même sac et à jeter également à la mer.
Depuis belle lurette, Jean-François Copé veut à toute force incarner un recours et devenir le prochain président de la République.
Il a gêné Nicolas Sarkozy il y a quelques années jusqu'à ce qu'il obtienne au forcing la présidence du groupe UMP à l'Assemblée nationale et le secrétariat général du parti.
Après la défaite de Sarkozy il y a six mois, il n'a plus fait de doute pour lui que son heure était venue, et qu'il fallait qu'il se donnât les moyens de son ambition en prenant la présidence du parti, seule machine à faire un président.
Dans son esprit François Fillon, le "mou", surnommé "courage Fillon" par les amis de Copé qui ont fini par prendre ce surnom - et leurs désirs - pour une réalité, n'aurait jamais la force de caractère de s'opposer à sa dévorante et spectaculaire ambition.
Erreur grossière !
Fillon ne lâche rien.
On lui a manifestement volé son élection à la tête du parti et n'étaient les grotesques statuts de ce mouvement qui l'apparentent à une usine à gaz, sa victoire, quoique courte, aurait été reconnue.
On s'est imaginé qu'il jetterait l'éponge devant la détermination de Monsieur Copé et qu'il se contenterait d'un rôle secondaire et effacé.
Tout cet acharnement, au contraire, a réveillé en lui une force et une détermination dont personne, ou à peu près, ne l'aurait cru capable.
Telle est la grande surprise de ce mélo-drame politique.
Les Français, d'ailleurs, ne s'y sont pas trompés, qui ont senti où était la bonne foi et où le mensonge, et qui, malgré leur malaise et leur lassitude devant ce spectacle peu édifiant, continuent de rejeter massivement les ambitions de Monsieur Copé, tout en faisant crédit à Monsieur Fillon de son évidente bonne foi.
Quoi qu'on dise, l'avenir de l'opposition, si elle doit s'incarner en un homme, ne reposera ni sur Copé, ni sur Sarkozy ni sur Borloo, mais très probablement sur Fillon dont les blessures, dans un futur relativement proche, lui seront comptées positivement.
Rédigé par : Frank THOMAS | 29 novembre 2012 à 19:59
Copé et Fillon, ça suffit ! Dégagez ! Ceux que l'on nomme les non alignés en ont archi marre de vos querelles d'ego qui nous affaiblissent et nous ridiculisent aux yeux de l'opinion tant française qu'internationale. Et dire que tous ces guignols voudraient se poser en donneurs de leçons et opposition crédible ! Quel cauchemar !
Out les tricheurs et mauvais joueurs !
Rédigé par : Mary Preud'homme | 28 novembre 2012 à 17:40
RF 19.48
Excellent, un bémol 'maire dit' prononcé à l'anglaise par un Français, situation cocasse parce qu'inenvisageable LOL
En anglais la prononciation de tous les "a" se trouve dans "marmalade" mar(a long)-me-lède.
Rédigé par : Pietri S | 27 novembre 2012 à 22:20
Axel,
"actualité si pauvre" ?
Ben non, mazette : à gauche aussi l'actualité est riche...
La semaine dernière :
- Lundi : perte du triple A
- Lundi : garde à vue de Henry Royal
- Mardi* : liberté de conscience
- Mercredi : fessée et devoir de repentance
- Vendredi : échec du sommet européen
- Ce WE : wargame à Notre-Dame des Landes
- Hier : Montebourg boute** la mittalurgie, et Taubivalls survolent la Corse et Marseille
- Aujourd'hui : Dmitri et Lakshmi à l'Elysée***
* prononcé à l'Anglaise, ça donne "maire-di"
** s'écrirait plus simplement "Monteboute"
*** l'un pour parler Syrie et cathédrale Poutine, et l'autre pour laminer
A chaque jour suffit sa peine, pas vrai ?
Rédigé par : RF @ AO | 27 novembre 2012 à 19:48
"A quand "l'UMP pour les nuls" ?"
Ca existe déjà ! C’est sur BFMTV 24 heures sur 24 !
Rédigé par : Jean-Paul Ledun@Marie | 27 novembre 2012 à 19:43
A quand "l'UMP pour les nuls" ?
Rédigé par : Marie | 27 novembre 2012 à 18:08
oursivi 17.15
Shortly après Thanksgiving une cold turkey s'impose... avec une part de pumpkin pie, nevertheless, je ne rigole pas du tout... LOL
Le spectacle qui nous est imposé m'enrage LOL je ne comprends pas qu'aucun journaliste ne réplique à ceux qui ont la parole devant micros et caméras pour leur souffler qu'ils disent n'importe quoi ; entendre les hurlements des Balkany et Morano brandissant les statuts devient inconvenant, voire insultant, sauf s'il est admis que les Français sont de sombres abrutis demeurés.
Au-delà de l'aspect magouille politique pure, les statuts définissent le cadre juridique dans lequel s'inscrit une organisation, ils indiquent le nom des personnes qui en assument les responsabilités, s'ils évoquent les élections dans ce cas précis par exemple, les statuts ne concernent jamais les procédures et méthodes de travail et le profil de ceux qui devront les exécuter. Procédures et méthodes ne sont pas intégrées aux statuts, elles sont de la responsabilité pleine et entière du dirigeant qui doit les définir, les concevoir, s'assurer de leur faisabilité, les mettre en place en s'assurant du personnel adéquat à chaque poste.
Luc Chatel chargé de la réforme des statuts soit, mais insuffisant puisque ne sera pas corrigé ce qui a lamentablement foiré, les procédures et méthodes de fonctionnement.
Agiter les statuts c'est un peu comme si un chauffard pour se dédouaner de ses excès de vitesse, alcool, stupéfiants, téléphone au volant affirmait avoir près de lui en permanence le Code de la route, belle affaire !
Dans ce spectacle sordide, les acteurs n'avaient qu'un objectif, remplir la salle pour gagner, Copé était tour à tour producteur, réalisateur et critique, un peu comme BHL et son fameux film vite oublié.
Pas de scénario, la réalisation était inexistante, mieux les commissions de contrôle et de validation étaient l'une présidée par un sénateur qui ne savait pas compter, à peine lire, grand organisateur assumé en magouille électorale, oublier trois fédérations c'est la preuve d'un amateurisme de qualité LOL, l'autre par un condamné pour abus de faiblesse quelques jours auparavant qui n'admettait pas la contradiction.
Non oursivi, je n'ai pas envie de rire LOL LOL cette situation m'exaspère et m'attriste, beaucoup avons fait confiance (mesurée) à ces gens-là ; ce spectacle est un feuilleton, nous n'en sommes qu'au troisième épisode, un épisode par proclamation du président... ils vont nous tenir jusqu'à Noël, auront-ils le bon goût d'observer la trêve des confiseurs, pas sûr !
En attendant une part de pumpkin pie home made american style and a full cup of Darjeeling, while outside it rains like cats and dogs !
Reconnaissez mes efforts, un texte long avec peu de LOL LOL ratio acceptable !
Rédigé par : Pietri S | 27 novembre 2012 à 18:02
Boris 16.36
Il était possible et facile de croiser François Mitterrand dans toutes les librairies de la rive gauche dont la fameuse de la place Saint Sulpice, chez Castaing place Furstemberg et aussi celle de la rue de Castiglione/angle Mont Thabor et aussi chez Galignani où il se rendait flanqué de ses anges gardiens avant de s'arrêter en retournant à l'Elysée dans cette autre librairie près de l'Elysée à l'angle d'une rue et dont les deux noms m'échappent à cet instant...
Nostalgie hier certains ont fait le tour des grands magasins depuis disparus, la Samar et la Belle Jardinière, tout comme ces librairies dont certaines ont aussi disparu, suite au décès des propriétaires, des hommes de très grande culture !
Rédigé par : Pietri S | 27 novembre 2012 à 17:30
Rédigé par : RF | 27 novembre 2012 à 14:36,
Rédigé par : Pietri S | 27 novembre 2012 à 11:04,
Rédigé par : Marie | 27 novembre 2012 à 08:46,
Laurent,
Les commentateurs sont de bonne humeur, ils ont compris tout le risible dont il convient de qualifier tout ceci et ô combien au sérieux délétère de ces hommes en noir, il convenait de tendre le miroir coloré de nos ironies.
Comme disait - je crois - Pierre Dac, il n'y a guère qu'au parti d'en rire qu'on puisse adhérer.
Comme quoi un pays que ses propres avanies et avaries font rire a un fond sain qu'il convient de célébrer.
Enfin, s'en réjouir jusqu'à un certain point, tant que celles-ci restent de les classiques limites de la Comédie humaine et qu'on ne s'y flingue qu'avec esprit ou une "détournable" autorité, pas comme en Corse au Mexique ou en Russie, pour ne citer que quelques exemples.
Bref, tout ne va pas si mal, personne - je veux dire d'honorable - n'a été dupe de l'étendue de la mâchoire de Copé encore moins de ses façons faussement policées.
Mais, la récréation finie, les vrais problèmes demeurent et si on peut s'inquiéter de la légèreté des socialos, on le peut tout autant à l'idée de confier un jour le pouvoir à ceux qui nous ont fait tant rire de leurs chamailleries d'arrivistes ontologiques.
Copé, combien de fois élu... chez lui ce n'est plus génétique, mais tristement générique.
Toutefois, avec un peu de chance, cela sera la dernière.
Jusqu'à nos interventions qui faiblissent s'avachissent et s'émoussent avec cette actualité si pauvre.
Un peu de "cold turkey" s'impose.
AO
Rédigé par : oursivi | 27 novembre 2012 à 17:15
Boris 16.46
En passant, à l'attention de JF Copé - qui vient encore de déclarer "je resterai président de l'UMP jusqu'à la nouvelle élection" - vous devriez déposer à son intention "Ces fous qui nous gouvernent" de Pascal de Sutter, Plutarque est encore trop élaboré pour lui...
Pour s'accrocher de la sorte à ce titre plutôt qu'à son contenu il faut avoir un souci psy qu'il devrait régler sur un divan LOL LOL
Le spectacle aujourd'hui était à l'Assemblée nationale dans la fameuse salle des Quatre Colonnes... Soyez patient ils arrivent vers 17h LOL
Rédigé par : Pietri S | 27 novembre 2012 à 17:09
@Boris | 27 novembre 2012 à 16:26
"Ils s'étaient peut-être réfugiés au bar du coin, le Saint-Florent - il faudrait le rebaptiser le Saint-François, celui-là..."
Au rythme des événements, le plus approprié serait Saint Antoine !
Rédigé par : Marie | 27 novembre 2012 à 17:01
Nicolas Sarkozy propose un référendum pour savoir s'il faut revoter (source Le Figaro).
Seul un génie pouvait inventer le mouvement perpétuel, fût-ce seulement en politique !!!
Plus prosaïquement, ma grand-mère disait : faire et défaire c'est toujours travailler.
Rédigé par : Tipaza | 27 novembre 2012 à 17:00
Bonjour à tous, voici les nouvelles d'un autochtone vaugirardien. Je n'ai pas vu de journalistes devant l'UMP à onze heures. Ils s'étaient peut-être réfugiés au bar du coin, le Saint-Florent - il faudrait le rebaptiser le Saint-François, celui-là...
J'en profite pour vous donner quelques précisions sur l'épicentre de la catastrophe actuelle. Au numéro suivant, se trouve une merveilleuse librairie d'anciens. Je n'y ai jamais croisé de profil connu. Mitterrand était une meilleure affaire, de ce point de vue...
De l'autre côté, il y a un magasin Ed qui, suite à une intervention miraculeuse, a été totalement ravalé à neuf, deux jours avant l'inauguration du siège...
En parlant de miracles, nous assistons en ce moment à la multiplication des groupes !
Rédigé par : Boris | 27 novembre 2012 à 16:26
RF 14.36
Excellente trouvaille, cependant :
pro-copé statut de la liberté, à l'écrit ça va... à l'oral "ça va pas bien ensemble" LOL
Constitution américaine septembre 1787, application en 1789 ! L'une des plus anciennes, qui comporte seulement 27 modif (amendements !!) en 225 ans... Comme enseigné aux petits écoliers américains.
Rédigé par : Pietri S | 27 novembre 2012 à 15:54
Le Procope vit naître la Constitution américaine.
Un peu plus de deux cents ans après, le pro-copé vit mourir le statut de la liberté.
Ironie de l'Histoire ?
Rédigé par : RF | 27 novembre 2012 à 14:36
...La droite tradi, la droite identitaire sont sauvées... l'une par David Douillet, l'autre par Nadine Morano LOL LOL
Et si le parti grand vainqueur était l'abstention tout simplement, le vote contestataire par excellence, dont on ne tient jamais compte et qui pourtant grandit lentement mais régulièrement.
J. Chartier a dit que la vie était un choix, que l'on était toujours face à un choix, choisir entre la peste ou le choléra est-ce vraiment un choix... je préfère combattre l'un et l'autre ! C'est l'offre qu'il faut améliorer pour avoir envie ensuite de faire un choix !
Rédigé par : Pietri S | 27 novembre 2012 à 13:58
Marie 8.46
L'ambiance est certes à la voyoutocratie, cette grand-mère aimante et généreuse a pu acheter cette voiture pour l'offrir pour Noël à l'un de ses petits-enfants.
Le monde entier n'est pas "pourri", seulement ceux et celles qui prétendent nous gouverner... ce qui est déjà suffisamment humiliant.
Ce geste peut être un peu de bonheur dans un monde de brutes épaisses LOL LOL
Rédigé par : Pietri S | 27 novembre 2012 à 11:13
oursivi 00.49
Procopé LOL quel talent LOL LOL
Rédigé par : Pietri S | 27 novembre 2012 à 11:04
Lorsque Copé parle de rassemblement et d’apaisement des tensions, cela sonne faux. Il est largement responsable des invectives, de la désorganisation du vote à l’UMP, de certaines tricheries. Il n’est plus crédible. Sa petite cour rapprochée le flatte encore, mais plus pour longtemps.
Copé rame pour recentrer le débat sur la critique des socialistes : cela sonne faux. Il est le contre-exemple de l’homme providentiel qui serait capable de s’opposer intelligemment à la gauche. La gauche, par contraste, sort renforcée de cette mascarade copéïste. Quelle aubaine un adversaire aussi fragilisé.
Alors Fillon restera bien vivant. Il vient d’ailleurs de constituer un groupe à l’Assemblée nationale. Espérons que Copé y perde un peu de sa superbe, de son culot, de ses exagérations.
Rédigé par : jack | 27 novembre 2012 à 10:43
@NewParadigm | 26 novembre 2012 à 17:51
« Mon impression c'est que ce blog est devenu tout aussi décomplexé que le politicien qu'il dénonce si vigoureusement ? »
Comment, vous arrivez chez nous comme un cheveu dans notre soupe, nous vous y accueillons et vous critiquez le pain béni de notre pitance ? Ce pain servi par Philippe Bilger n’est pas rassis si c’est la question qui vous taraude ! Lorsque monsieur Dingli commente un mets d’or, cela se fait chez les critiques, demandez donc à Périco Légasse, et devant un os à ronger, même Médor… se délecte !
Ne nous enviez donc pas ces instants de délectation, de volupté, de heurts, de chicane, de zizanie que nous apprécions, savourons, dégustons… Certains, ici, savent savamment nous faire rire, sourire, pester, réfléchir même, tout en rompant ce pain farci ici aux richesses personnelles… Que les autres nous envient, sincèrement, on s’en fiche comme d’une guigne ! Sachez même que par le passé, des intrus malotrus se sont vus, ici même, montrer la sortie... ! Sachez enfin, toutefois, qu’autour de notre table, le Beaujolais nouveau ne se partage pas !!!
Rédigé par : Marie@NewParadigm | 27 novembre 2012 à 09:34
@Clafoutis | 26 novembre 2012 à 20:05
Eh oui, et je viens d'apprendre qu'un concessionnaire Peugeot vient de vendre une 207 toutes options à une personne âgée de 90 ans, atteinte de dégénérescence maculaire liée à l'âge, ne pouvant marcher seule, ayant besoin d'une aide à domicile à temps plein...
Il est vrai que Peugeot traverse des difficultés !
Rédigé par : Marie | 27 novembre 2012 à 08:46
Je ne partage pas votre analyse qui porte exclusivement sur un sondage aussitôt publié, aussitôt oublié.
Je crois que la farce en direct live de l'élection du président de l'UMP, dans l'esprit du grand public, n'éclaire que de façon brute ce que la majorité écrasante sait depuis des lustres des inaptitudes et des insuffisances de l'ensemble des appareils-partis politiques du pays, qu'ils soient au Pouvoir ou dans l'opposition.
"Contrairement à ce qu'on pouvait craindre, l'obsession de s'opposer pour s'opposer n'est absolument pas validée et certains adversaires du Pouvoir feraient bien d'intégrer cette conclusion."
Mais enfin, qu'espérer de tous ces partis politiques et médias qui tous les jours qui passent ne fabriquent, au Pouvoir, que du feuilleton-usines à gaz, dans l'opposition du divertissement ?
"Le pays attend de ses responsables en attente de pouvoir autre chose que de la surenchère et de l'immodestie. Mais une prise en compte du réel avec une estimation équitable et lucide des forces et des faiblesses du président et du gouvernement, une appréciation sans complaisance mais équilibrée de la conduite des affaires par le camp que le suffrage universel a choisi un temps pour diriger notre pays."
Vous oubliez de considérer le fait que dans l'esprit des politiques au Pouvoir ou dans l'opposition, et dans celui des commentateurs politiques, le réel n'intéresse simplement pas.
Vous en appelez à Raymond Barre.
Rien de ce qui a construit cette grande personnalité de la vie poltique française n'existe plus dans la formation et les parcours excluisivement électoralistes des acteurs politiques d'aujourd'hui : une culture de l'Etat, de la Loi, la volonté chevillée à l'âme d'une lucidité sur le réel comme une morale, comme on respire.
Je pense que l'opinion a pris acte de ces limites-là depuis très, très longtemps: elle compose juste, le temps d'une élection, avec ce médiocre.
Rédigé par : Véronique Raffeneau | 27 novembre 2012 à 07:09
Savonarole 21.04
F. Fillon sortant de chez lui, attendu par chauffeur et garde du corps, en boucle, sans doute pour ceux/celles qui ignorent "Plus belle la vie" et autres télé-réalités... quelle image LOL, pertinence de l'info en continu par ces chaînes d'info LOL LOL
C'est ainsi qu'est présentée l'info politique, c'est ce qu'il faut retenir de l'info politique française : un homme qui sort de chez lui !!
En fait le public reçoit ce qu'il demande, la presse le tire vers le bas et il ne se rebelle pas, il en redemande même !
C'est l'offre et la demande !
_____
Personne durant ce déballage qui nous a été imposé, personne n'a posé la question sur la pertinence de cette fonction, la présidence d'un parti politique.
Dans le dispositif d'un parti politique quelle est la valeur ajoutée d'un tel poste ? : aucune, pure redondance avec celui de secrétaire général, qui permet de récompenser ses serviteurs et autres laquets !
Cette fonction est un pur gadget, un hochet que s'attribue, par tous les moyens nous le savons désormais officiellement, un ambitieux pour se hisser à la Magistrature Suprême, c'est une niche confortable qui va lui permettre de dorloter son réseau, à coup de promesses, de prébendes et de prévarications.
Cette fonction est inutile, un parti politique est un laboratoire d'idées que nous maintenons à bout de bras par des impôts et des cotisations qui entrent pour une faible part. Ce parti ne produit aucune idée, dans l'opposition il n'est pas force de propositions, jamais, il attise les haines, il clive les bons/méchants LOL il s'oppose au gouvernement, toujours en réaction jamais en action, quitte à renier ses propres convictions antérieures.
Le déballage que l'UMP nous a imposé est une honte absolue pour la démocratie et la politique.
La France et sa classe politique pourront se maintenir pour quelques années encore dans le classement des pays corrompus de la planète.
Si JF Copé était maintenu à cette fonction, si JF Copé était candidat et élu président en 2017, ça en dirait long sur la moralité en politique et aussi sur la moralité individuelle de chacun des Français qui voteraient pour lui, ce sont les Français qui élisent leur président et la presse a beau jeu de se cacher pudiquement derrière le "les Français sont oublieux", cette presse qui par pudeur encore, ne nomme pas les choses, ne réagit pas lorsque les copéistes en choeur répètent 'nous avons respecté les statuts" alors que les statuts étaient inadaptés, qu'ils n'ont pas été respectés et qu'ils sont agités comme le cache-misère des fraudes commises et dont certaines sont désormais connues.
Respecter les statuts ne suffit pas à rendre sincères et véritables des comptages tronqués, donc faux !
Hier soir il semblait acquis par les Français que leur classe politique française était polluée, gangrenée, vérolée et corrompue, puisque certains se sont réjouis de la troisième élection en une semaine de ce président, mal élu, contesté et contestable.
Point de contact entre l'image en boucle d'un homme qui sort de chez lui et une presse complaisante : une analyse politique pour le tout-venant, une analyse tronquée pour amateurs de télé-réalité.
Le rideau va retomber dans l'indifférence générale.
Ainsi va la France qui va continuer à donner des leçons de démocratie au monde entier !
J'ai la honte LOL LOL
Rédigé par : Pietri S | 27 novembre 2012 à 06:19
Faut-il un chef de parti aiguillon élu par les adhérents ou bien choisir le préféré des sympathisants pour au final gagner devant les électeurs ?
Le candidat à la présidentielle doit-il être le chef du parti ?
Fillon, Copé pourraient donner l'impression de poser ces questions pour résoudre l'équation de leur élection. Bien sûr, il n'y a pas de chef sans un minimum de pugnacité. On aurait aimé Fillon plus rigide devant Sarkozy, Copé devrait plus avoir le sens des formes et des manières d'être. Le vide créé par le départ de Sarkozy est sidérant. Même Juppé avance à reculons.
Rédigé par : Perplexe-gb | 27 novembre 2012 à 04:38
"une superbe C6 Citroën à 30.000 euros"
Rédigé par : Savonarole | 26 novembre 2012 à 21:04
Savonarole, vous qui connaissez le prix de toute chose et aimez à nous le faire savoir, à combien estimez-vous la cravate* de Philippe et son soutien à François Villon ? Pardon, Fillon, Villon c'est le rescapé**. Qu'on puisse tenter de facturer le second vers une fausse adresse.
AO
* une à pois sans pois, les plus rares.
** Villon vivait avant le Procope, Fillon n'a pas survécu non plus au Procopé
Rédigé par : oursivi | 27 novembre 2012 à 00:49
Rédigé par : RF | 26 novembre 2012 à 19:17
Lust.
Lust eut cru.
AO
Rédigé par : oursivi | 26 novembre 2012 à 23:09
De rien, Marie, tout le plaisir est pour moi.
Rédigé par : Laurent Dingli | 26 novembre 2012 à 22:50
Si le PS ne profite pas de cette chance historique, ce sont vraiment des ânes bâtés. Je n'ai d'ailleurs guère d'espoir...
@ RF
Merci, j'adhère volontiers à l'UMP nouvelle formule. J'imagine qu'il faudra trouver un autre sens au sigle de départ...
@ Pietri S
Oui, j'ai habité le XVIII pendant une bonne vingtaine d'années, j'allais surtout à l'adresse que vous dites pour les gâteaux. C'est un peu loin maintenant...
Rédigé par : Boris | 26 novembre 2012 à 22:36
Sans surprise, gagnant proclamé, Copé, porteur de tous les défauts de Sarkozy, sauf que celui-ci a la finesse et l'intelligence de passer à travers les gouttes, alors que né un 5 mai, du signe astrologique du Taureau, Copé fonce aveuglément au risque de se fracasser dans un mur.
Un risque toutefois relativisé par le caractère fuyant de son adversaire, Fillon, né un 4 mars, signe du Poisson.
Remarquons que tous deux sont du signe du cheval de bois en astrologie chinoise.
Etude du jour, à prendre au second degré, comme de bien entendu.
Rédigé par : Camille | 26 novembre 2012 à 21:40
Ah la Samaritaine ! Si je m'en souviens !
Qu'elle me paraissait inaccessible au bout du Pont Neuf qu'il fallait traverser par un vent glacial de bonne heure pour accompagner mon père aux Halles, le caddie à roulettes recouvert de toile plastifiée écossaise !...
En face il y avait "La belle jardinière" et un supermarché Inno au premier étage.
J'étais complétement subjugué par la mécanique de l'escalator qui dans un bruit d'enfer saisissait avec des pinces encore des caddies mais cette fois-ci classiques.
J'essayais de comprendre le fonctionnement de ces chaînes ressemblant à celles d'un vélo géant, guettais un éventuel déraillement... et me faisais remonter les bretelles de mon pantalon de flanelle (qui m'irritait bien l'entrejambes !) pour avoir traîné dans l'escalier lui bien statique.
Au retour nous passions par l'Institut de France devant le Pont des Arts pour faire démarrer et faire tourner Titine, la traction avant qui stationnait là : elle aussi avait froid !
Rédigé par : hameau dans les nuages | 26 novembre 2012 à 21:38
Bonjour,
Cela me rappelle la dissolution de l’Ecole Freudienne en 1981.
Un véritable copié collé.
Protestation, recours, débats, avocats, appel aux statuts…
Une lettre avait été envoyée aux élèves de l’Ecole Freudienne, et annonçait la dissolution de l’Ecole par Jacques Lacan. La lettre n’était pas signée mais personne ne s’en était aperçu.
Rédigé par : Duval Uzan | 26 novembre 2012 à 21:34
Alors, ce développement de la photo finish, ça donne quoi ? L'encolure de Fillon... Le cassé de Copé...
Quoi ???? La photo est floue, pixels en déficit, ouille. Tiens, ça m'évoque cette terrible phrase du Petit père des peuples : L'important n'est pas celui qui vote, mais celui qui compte les voix. On voit bien que les "dépouilleurs" de l'UMP démodent involontairement Jo. Bien que certains commentateurs aient soufflé un peu sur le mot stalinisme pour le dépoussiérer, voulant déterminer par son emploi rare le fonctionnement de l'UMP. Sûrement des mauvaises langues.
Rédigé par : scoubab00 | 26 novembre 2012 à 21:33
Je me demande pourquoi les responsables de l'UMP font tout ce cinéma pour obtenir la présidence de ce parti !
Ce n'est quand même pas une sinécure de faire bouger des militants, organiser des conventions etc.
En fait nous avons affaire à un joli débat d'hypocrites.
Ils parlent d'une autre chose.
Ils parlent de la présidentielle de 2017.
Ah bon !!! Ben alors, ni Copé ni Fillon ne sont à la hauteur ! Ils le démontrent jour après jour. Alors qu'ils se relaxent, en ce qui me concerne ni l'un ni l'autre n'obtiendront mon suffrage lors d'une primaire ouverte pour la présidentielle.
Philippe, vous n’avez pas raison quand vous affirmez que la droite est en miettes. C’est le discours facile, mode BFMTV avec Ruth Elkrieff et son sourire béat.
Il n’y a aucune division programmatique à l’UMP. Il y a une péripétie juridique et un combat d’ego. Tout cela passera. Le jour où il faudra se prononcer pour ou contre la politique de M. Hollande, nous reparlerons alors de la droite en miettes qui vous amuse tant.
Rédigé par : Jean-Paul Ledun | 26 novembre 2012 à 21:31
"Les Beaux Quartiers" d'Aragon...
Étrange ballet que nous offrent ces chaînes TV d'information permanente, on voit Fillon quittant son domicile dans le VIIème arrondissement, bondissant dans une superbe C6 Citroën à 30.000 euros, puis Dugenou, quittant sa crèche dans le 16ème arrondissement, etc. Qu'en pense-t-on à Aurillac et à Prapoutel Les Sept Laux ?
C'est des coups à me faire voter à gauche (dans un moment de folie et perdant tout sens des réalités).
Rédigé par : Savonarole | 26 novembre 2012 à 21:04
"La procureur vient de requérir ... deux ans de prison avec sursis et 50 000 € d’amende dans ce dossier d’abus de faiblesse au préjudice d’une vieille dame."
Rédigé par : Catherine A. Paternotte d'un recours à l'autre | 26 novembre 2012 à 15:12
Tiens, tiens... C'est une manie contagieuse ou une formation réservée aux cadres ?
Après les veuves, bientôt les orphelins ? S'ils sont bankable, bien sûr.
Rédigé par : Clafoutis | 26 novembre 2012 à 20:05
"Il s'agit bien évidemment de feue la Samaritaine, achetée et fermée par Bernard Arnault... J'ai voulu être fashion, up to date, juste dans le coup !"
Rédigé par : Pietri S | 26 novembre 2012 à 17:39
--------
Nous acceptons vos excuses, quoiqu'une génuflexion s'imposait. Bref, l'incident est clos. N'en parlons plus.
Rédigé par : Savonarole | 26 novembre 2012 à 19:42
Et "vivant" il l'est pour l'éternité, Copé vient de l'empailler.
Elle n'est pas belle la France des croque-morts ?
Sylvain va nous faire une indigestion de bonheur.
AO
PS la photo a été légèrement f(i)loutée pour que toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé ne puisse faire de tort à notre hôte.
Rédigé par : oursivi | 26 novembre 2012 à 19:37
Monsieur Dingli, merci pour ce petit moment de délectation et de contemption !
Rédigé par : Marie | 26 novembre 2012 à 19:34
Bonjour Philippe Bilger,
« François Fillon est vivant ! »
Bien qu’étant de sensibilité de gauche, ainsi que certains ici ont dû le remarquer, je n’arrive pas à me réjouir de la situation ubuesque dans laquelle se trouve actuellement l’UMP.
Ce parti qui est l’émanation du grand courant gaulliste des années 60, est devenu au fil du temps et notamment avec l’irruption du sarkozisme un repère de brigands sans foi ni loi.
Si l’on pouvait encore en douter, l’élection de son président ne laisse planer aucun doute sur les méthodes dignes de celles des dirigeants de l’Union soviétique.
Le comportement de la commission de contrôle, puis de la commission de recours, avec à leur tête des présidents tout acquis à la cause de J-F Copé, ont eu pour effet de définitivement décrédibiliser le nouveau président de pacotille de l'UMP qui a poussé l’indécence jusqu’à s’autoproclamer le vainqueur de cette « élection » alors même que le décompte n’était pas terminé.
N’était-ce pas déjà lui qui avait dit à Laurent Wauquiez, « si tu es contre moi, je te coule dans le béton ». Même si bien sûr, il ne s’agissait que d’une expression « imagée », elle traduit bien l’état d’esprit de cet individu dont le côté décomplexé a ceci de caractéristique qu’il est le propre des dictateurs.
Heureusement même si quelques militants de l’UMP sont subjugués par son côté va-t-en guerre et pensent disposer avec lui de l’arme fatale pour bouter Hollande hors de l’Elysée, la plupart des Français ne se reconnaissent pas dans ce comportement de voyou et recherchent un homme ayant le sens des vraies valeurs qui ont toujours habité les grands leaders gaullistes.
Copé pourra utiliser tous les moyens, même les plus pernicieux, pour accéder au poste suprême. Jamais les Français ne voudront de lui comme président.
Fillon est toujours vivant, mais Copé lui est définitivement mort... politiquement j'entends.
Rédigé par : Achille | 26 novembre 2012 à 19:31
"On trouve tout à la Samaritaine," et "il se passe toujours quelque chose aux Galeries Lafayette".
Rédigé par : ChristianC | 26 novembre 2012 à 19:29
Rédigé par : NewParadigm | 26 novembre 2012 à 17:51
Vous vous égarez, il n'y a nulle "haine jubilante" contre le nain en question ; en revanche, qualifier un procureur de "traître génétique"...
Rédigé par : Laurent Dingli | 26 novembre 2012 à 19:19
Beau billet Monsieur Bilger.
Il n'y a en effet rien de plus insupportable que l'arrogance et le soupçon de tricherie.
FF a raison de saisir la justice dans l'espoir qu'elle fasse toute la lumière sur ce qui s'est réellement passé le 18 novembre et dans les semaines qui préparaient l'événement.
Et aussi pour savoir, avec certitude, quel est le vrai résultat du vote.
Et tant pis pour les déflagrations éventuelles de l'UMP ! Comme dit Mary, la droite républicaine s'en remettra rapidement. Et en attendant on reste vigilant et on n'oublie pas de regarder sur notre gauche.
Et pour finir, je complèterais bien les échanges entre Pietri S et Marie à propos du sigle UMP qui peut dire aussi "Union des Mordus de Philippe".
Et ici sur ce blog, nous appartenons tous à l'UMP. Même les plus à gauche comme Boris, Achille, Herman, Camille, AO, JDR...
Qui l'eut cru ??
Rédigé par : RF | 26 novembre 2012 à 19:17
NewParadigm,
à quelque chose malheur serait bon ?
Rédigé par : calamity jane | 26 novembre 2012 à 18:08
Copé vainqueur...! mais vainqueur de quoi ?
Rédigé par : Jabiru | 26 novembre 2012 à 17:53
Je ne m'étonne pas que mon précédent commentaire sur les excès de l'antisarkozysme (à propos d'une autre note) n'ait pas passé le barrage de votre "modération". D'ailleurs ce mot ne convient pas quand on voit le ton, disons partisan, de votre note et celui des commentaires très citoyens qui la suivent, entre joie mauvaise et haine jubilante (p.ex. sur la taille de Me Spizner).
Mon impression c'est que ce blog est devenu tout aussi décomplexé que le politicien qu'il dénonce si vigoureusement. Qu'apportez-vous de plus que tous les médias qui se pourlèchent ?
Rédigé par : NewParadigm | 26 novembre 2012 à 17:51
Il s'agit bien évidemment de feue la Samaritaine, achetée et fermée par Bernard Arnault... J'ai voulu être fashion, up to date, juste dans le coup !
Nombreux sont celles et ceux qui n'auront pas connu la Samar, haut lieu d'achat des robes de communion... du temps où la communion solennelle avait un sens LOL
Rédigé par : Pietri S | 26 novembre 2012 à 17:39
Au fond, à l'UMP c'est une question d'ADN.
Qui est le père de Zohra, la fille de Mme Dati ?
Finalement, à l'UMP on ne sait plus qui a sauté qui...
Rédigé par : Savonarole | 26 novembre 2012 à 17:38
Quand Fillon parle de mafia, il a sans doute quelques noms en tête dont certains semblent effectivement avoir quelques soucis avec la justice. Un peu de ménage dans les rangs devrait être salutaire.
Rédigé par : Jabiru | 26 novembre 2012 à 17:21