Les Français désiraient la réélection de Barack Obama. Et le président de la République. Et le Premier ministre. Pour une fois, la France a vu juste puisque d'habitude l'électeur américain brisait nos espérances nationales. Absurdement, il ne tenait pas compte de nos aspirations ! (nouvelobs.com, Le Monde, Le Figaro, Le Parisien).
Mais Barack Obama est réélu et c'est l'essentiel. Les erreurs de Mitt Romney l'ont grandement aidé mais on ne saurait réduire son tour de force de diriger à nouveau les USA pour quatre ans aux seuls échecs de son adversaire républicain.
Le plus remarquable, dans cette campagne présidentielle qui m'a semblé d'une très bonne tenue avec une courtoisie à la fois chaleureuse et perfide entre les candidats, tient au défi relevé par Barack Obama. Non seulement il a surmonté l'épreuve de quatre ans de pouvoir mais, les Américains étant désenchantés, il est parvenu tout de même à l'emporter. Il n'a plus promis du rêve mais avec une conviction sachant intégrer un bilan qu'il défendait avec intelligence mais sans arrogance, il a persuadé ses concitoyens qu'un relatif sûr valait mieux qu'un futur incertain.
Et quel talent, et quelle éloquence, et quel charisme !
Dans n'importe quelle position, de l'attitude la plus familière au comportement le plus officiel, Barack Obama jouit de cette grâce rare d'être incontestablement élu non seulement par la politique mais par une certaine qualité d'allure et d'humanité. Il n'en peut mais, il résiste victorieusement à la vulgarité qui guette paroles, actes et réactions même chez le plus lucide des hommes dès lors qu'il se tient sur le devant d'une scène, alors mondiale!
Il a été sauvé aussi par le fait que certaines évolutions négatives de son mandat, paradoxalement, n'ont pas suscité un discrédit décisif au sein de son parti. Par exemple, il est clair que par rapport à sa volonté d'ouverture initiale, à son souci d'entretenir un dialogue constant et décrispé avec ses concitoyens, il a failli puisque les observateurs qualifiés soulignent que, personnalité contrastée, il s'est au fil des ans replié sur sa famille, sur la Maison Blanche, sur cet univers qui rassure, réconforte et ne contredit pas. Cette dérive a sans doute été regrettable mais ce passage d'une extériorisation annoncée à une autarcie familiale n'a pas été choquante au point de lui faire perdre beaucoup de suffrages. Une pompe même légitime délaissée au profit de l'intimité aurait pu être, à rebours, presque un argument original et flatteur pour sa personne.
Il paraît qu'un second mandat - sa victoire populaire est très réduite même si les grands électeurs l'ont constitué largement gagnant - est forcément moins bon, ou encore plus mauvais que le premier. Cela a été le cas notamment pour Richard Nixon qui a ruiné ses formidables quatre premières années par la suite honteuse qu'on connaît.
Barack Obama surprendra-t-il ses compatriotes, au contraire, en palliant les lacunes et en comblant les vides de son action antérieure ? Deviendra-t-il plus audacieux et plus ferme sur le plan international ? Sera-t-il donc infiniment regretté en 2016 ?
Donnera-t-il doublement raison aux Français ?
Catoneo a gagné le prix du commentaire le plus pertinent et le plus drôle. La normalité est la norme. Un avocat est assassiné en Corse : normal, depuis longtemps des policiers sont agressés voire blessés, dans l'indifférence générale, en intervenant dans les quartiers ; normal, des commerçants sont assassinés à l'arme blanche à Marseille ; normal,... La normalitude n'a pas été créée par FH, elle l'a rattrapé. Il y a un danseur bossu actuellement qui déclare danser pour protester contre la dictature de la normalité.
Rédigé par : anne-marie marson | 10 novembre 2012 à 22:45
Valerie | 09 novembre 2012 à 17:53
Exact pour la confusion des dates... octobre étant après septembre, je confirme, malgré le fait que nous vivions dans un monde à l'envers.
Il n'empêche qu'un Ben Laden gravement malade (foie et rein sous dialyse) recevant dans sa chambre d'hôpital la visite d'un ami de la famille CIA juste avant le 11/9 fait désordre...
Et s'il n'y avait que ça... mais ce n'est pas le sujet.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 09 novembre 2012 à 20:53
"Je regrette la défaite de Romney, car, dans ce monde qui n'a plus de repères..." LABOCA
Mais, LABOCA, n'ayez crainte, vous êtes notre phare à tous !
Rédigé par : Herman | 09 novembre 2012 à 20:29
Ah, les Verts et leur petit monde ! Il doit se situer entre l'île aux pingouins, l'île aux enfants et l'île du jour d'avant...
Je connais un militant vert, d'ailleurs fort sympathique, qui vit à six kilomètres d'une centrale nucléaire... et qui en vit indirectement, comme tous les habitants de son canton. Comme il est persuadé que le gouvernement lui ment et que l'auto-destruction est proche, il fait passer sa fille au compteur Geiger toutes les semaines. J'imagine que c'est pour son bien.
Ce sont des gens qui ont une doctrine, dont l'originalité a d'ailleurs fortement baissé depuis René Dumont. Tant qu'à jouer l'ouverture, il aurait été plus intelligent de prendre au gouvernement Mélenchon, voire Bayrou. Au moins ont-ils une ligne politique.
Rédigé par : Boris | 09 novembre 2012 à 19:59
"où la main de Dieu n'a jamais mis le pied."
Boris
Le tout est que ne le rameniez pas.
Même s'il fait des pieds et des mains.
Je veux dire Dieu, Nebout, on s'en fout.
AO
Rédigé par : oursivi | 09 novembre 2012 à 19:26
@ Tipaza
Saint Paul, oui, mais pas les Evangiles. Je préfère m'adresser au Père ou au Fils, qu'à leurs saints, fussent-ils inclus dans le Nouveau Testament.
@ oursivi
Hélas, je n'ai lu qu'un Blake et Mortimer, et il y a des éternités. Mais pour plagier un autre belge célèbre, je suis prêt à conduire XN là où la main de Dieu n'a jamais mis le pied.
Ceci dit, le Second Avènement risque de se produire avant...
Rédigé par : Boris | 09 novembre 2012 à 18:22
Rédigé par "un-Monsieur-qui-a-un-peu-la-tete-dans-les-nuages" le 09 novembre 2012 à 13:04
Desolee d'arriver avec deux trains de retard, mais une chose m'intrigue : la "Une" du Figaro que vous nous proposez en piece jointe date du 31 octobre 2001 (soit grosso modo 6 semaines apres la tragedie du 11 septembre)...
Alors, a moins d'avoir lu "9/11" a la francaise ; genre le 9 novembre et dans ce cas le titre aurait paru 9 jours avant... je ne comprends pas ?! A moins d'etre obsede(e)s par de pseudo theories complotistes qui ne tiennent pas la route ?!
Rédigé par : Valerie | 09 novembre 2012 à 17:53
"Cessez donc, chers amis, de vous croire de gauche ou de droite.
Faites tomber vos feuilles de vigne.
À poil tout le monde !"
Savonarole
Savo, avez des problèmes pour vous connecter à Youporn en ce moment ?
Racontez-nous cela.
AO
Rédigé par : oursivi@Savonapoil | 09 novembre 2012 à 16:43
Rédigé par : Boris | 09 novembre 2012 à 13:36
Boris, j'adore votre façon de tenir bien droit le crucifix de la raison - mais toujours bien tourné et aux mots empreints de suffisamment de références historico-religieuses pour attirer son attention et être digne d'une réponse du garçon de bain - à la face de XN, comme pour exorciser le démon !
Vraiment j'adore, continuez, la bête commence à se faire homme, je le sens.
Et, "Par Horus demeure"*, vous avez essayé ?
AO
* cf le plus beau diptyque du grand E.P. Jacobs
Rédigé par : oursivi@Boris | 09 novembre 2012 à 16:03
Rédigé par : hameau dans les nuages | 09 novembre 2012 à 13:04
Bougre de cornichon à poils longs... la date mentionnée est le "31 oct 2001" (!) il faut apprendre à lire mon hameau.
D'autre part, complotiste retraité, de quoi espériez-vous nous instruire, que Ben Laden avait de la barbe et qu'il savait parler dans un micro ?
On y lit - un mois et demi après le 2001/09/11... - qu'un franco-algéro-algérien trempait dans des projets d'attentat contre l'Occident...
Dis-donc-Dis-donc-Dis-donc...mais c'est un scoop ça, il faut tout de suite le communiquer à la DSCRI.
Vous ne dites même ce qu'en pensez - si le faites - nous laissant imaginer la puissance de vos inférences...
C'est vaporeux comme des nuages, qui chercheraient leurs mots ou leurs hameaux.
Et puis, autant le dire, j'ai pas aimé votre "deux petites tours jumelles et puis s'en vont".
Sont quand même deux-trois mille personnes qui y ont laissé la peau dans les jours mutuels, et ce du fait du micro barbu.
La prochaine fois que nous parlerez de vos problèmes de retraite, j'ouvrirai une bouteille de Montrachet, ou, mieux, une de Richebourg, tiens, c'est encore meilleur.
N'en parlez pas trop souvent quand même, j'aimerais vraiment garder mon foie encore deux ou trois décennies.
A la vôtre !
AO
Rédigé par : oursivi | 09 novembre 2012 à 15:52
@ Boris,
Pour info.
La Bible condamne les comportements homosexuels.
C'est dans la Bible :
Romains 1.26-27 (SEG) : « C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature ; et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. "
Après chacun fait ce qu'il veut, comme d'habitude !
Rédigé par : Tipaza | 09 novembre 2012 à 15:07
Je suis désolé, Xavier Nebout, mais Matthieu est d’un autre avis que vous : « N'allez pas croire que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes ; je ne suis pas venu abolir mais accomplir »... Enfin, j’imagine que l’avis du Lévitique et du Deutéronome sur l’homosexualité trouvent grâce à vos yeux. Par exemple, je suis sûr qu’il n’y a aucune référence à ce péché dans les Evangiles : vous l’auriez déjà citée…
Pour votre référence indo-européenne, j’attends des détails avec une impatience gourmande : il est bien connu que ce sujet sert de prétexte à des théories biscornues qui n’ont plus rien à voir avec Dumézil. Quant à votre allusion à la raison d’Etat, c’est une raison que la raison ne connaît point, du moins à cette époque… L’Ancien testament identifie le droit et la volonté de Dieu : difficile d’imaginer quelque chose de supérieur si la situation ne s’est pas un peu laïcisée…
« Allez, les athées, cogitez ». Ils n’ont pas attendu votre avis, comme vous savez. Pour le reste, necesse est quod cogitat, etc : vous voyez que même la pensée du libre penseur prouve l’existence de Dieu, du moins selon saint Anselme. Par empathie, sinon par charité, je vous épargne les réfutations de Kant et de Russel… Mais vous être libre de réfuter la réfutation. Je vous conseille de partir de Spinoza, même s’il n’est pas précisément de vos amis… Bon courage !
Rédigé par : Boris | 09 novembre 2012 à 13:36
@ oursivi toujours
Regardez bien la date de parution du journal.... 11 jours avant le 11... On ne peut pas dire que le journal rattrape l'histoire après coup pour vendre du papier... Etonnant la coïncidence ?...
Rédigé par : hameau dans les nuages | 09 novembre 2012 à 13:04
Voici venue la fin de l'Amérique des pères fondateurs et libres !
Rédigé par : Marie | 09 novembre 2012 à 13:03
@ oursivi
Votre angélisme est ravissant mais cela ne me déçoit pas ne vous connaissant que très peu.
Qui plus est celui-ci est largement majoritaire dans les opinions grâce au matraquage télévisuel.
Le gentil cowboy redresseur de torts contre le grand méchant sauvage bouffeur de petits nenfants au petit déj :
http://www.nouvelordremondial.cc/wp-content/uploads/2011/07/911_Figaro_Ben-Laden_CIA.jpg
Ainsi font font les petites marionnettes... deux petites tours jumelles et puis s'en vont...
Je ne crois plus au père Noël depuis bien longtemps.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 09 novembre 2012 à 12:58
lui-même perfection de la création.
Allez les athées, cogitez !
Rédigé par : Xavier NEBOUT@Scoubab00 | 09 novembre 2012 à 11:42
Vous êtes surtout la perfection de la récréation, vous.
AO
Rédigé par : oursivi@Benoux | 09 novembre 2012 à 12:33
Rédigé par : hameau dans les nuages | 09 novembre 2012 à 09:08
C'est bien rapide et un peu décevant de votre part.
Sous la présidence démocrate, les Américains ne se sont lancés dans aucune nouvelle guerre (comme celle que Bush le père spirituel de Romney LABOCA et Nebout a créée de toute pièces en Irak) mais ont continué calmement à s'attaquer au seul ou principal ennemi de la liberté et de la paix, la pieuvre tapie sous les terres afghano-pakistanaises, celle qui a juré notre anéantissement bien avant qu'on ne s'intéresse à elle sérieusement.
Obama a fait buter Ben Laden pour qu'un possible sentiment d'impunité ne puisse même effleurer ceux se réclamant de ce genre de terrorisme divinement légitimé.
Là où Bush savait parfaitement que celui-ci était au Pakistan et se montrait, lui, Bush, désireux de n'y rien faire, allant jusque nous dire pour nous endormir que O. Ben Laden ne "l'empêchait pas de dormir", bien sot et piètrement manipulateur, là encore, Obama a laissé ses services retrouver et traiter comme le devaient le diabolique barbu.
Ils ont fait mieux qu'enterrer le problème, ils l'ont noyé, et, ce faisant, annihilé.
Il en naîtra d'autres, certes, mais comme les problèmes à la survenue irrépressible, il importe surtout de les espacer du mieux possible temporellement.
Donc, retenez vos sarcasmes, si décevants venant de vous.
L'Amérique de B.O. n'est pas tout à fait celle de George deubelyou, même s'il est fort probable qu'elle se livrera à nouveau à ce genre de buses et aux errements afférents, il suffit de lire quelques commentaires ici-même pour s'en convaincre.
L'intelligence avance à pas de dahu dans l'esprit collectif.
AO
Rédigé par : oursivi@hameau | 09 novembre 2012 à 12:22
@Scoubab00
Le protestantisme se réfère en effet beaucoup plus que les catholiques à l'ancien testament, et c'est justement son erreur fondamentale.
La raison d'être du christianisme est en effet précisément d'abolir l'ancien testament et son JWH de raison d'Etat, pour un retour du Dieu indo-européen d'amour filial créateur de l'homme, lui-même perfection de la création.
Allez les athées, cogitez !
Rédigé par : Xavier NEBOUT@Scoubab00 | 09 novembre 2012 à 11:42
"Je regrette la défaite de Romney, car, ... il nous fallait, à la tête des Etats-Unis, un homme ayant des convictions morales fortes..."
Rédigé par : LABOCA | 08 novembre 2012 à 23:19
Affirmer haut et fort qu'il se désintéresse complètement de 47% de ses concitoyens, des "assistés", témoigne, en effet, de "convictions morales fortes" - réservées à une élite, certes valeureuse mais insuffisante en nombre pour l'élire. C'est, il faut en convenir, un des défauts majeurs de la démocratie élective.
Les "assistés" lui ont été cependant reconnaissants de sa franchise : ils ont accédé à son souhait en ouvrant les hublots de l'avion, lors de son dernier vol à haute altitude.
"Tea parti !" quizondi, les misérables salauds de pauvres !
Rédigé par : Clafoutis | 09 novembre 2012 à 11:09
J'apprécie le point de vue de Laboca même si je ne le partage pas. Il parle avec lucidité de la lutte entre relativisme et valeurs traditionnelles. Ce n'est pas si loin des thèses de Xavier tout en étant plus rationnel, moins exalté. Je tiens à rappeler à ce dernier que les protestants sont beaucoup plus près que les autres religions de l'esprit de l'Ancien testament. Le premier du nom, essentiel.
Très rock'n'roll, cet Ancien testament, brut voire même brutal. Les catholiques, pour ce que je connais, proposent une interprétation plus édulcorée de ce texte fondamental. Qu'on soit pour ou contre, les protestants pourchassés en Europe et qui ont tant contribué à édifier Etats-Unis et Canada, sont beaucoup plus proches de ces racines chrétiennes douce-amères : économie, conception de la justice, de la natalité, de la charité. Comme pour le Coran, il est certes très délicat d'interpréter des textes si littéraires et anciens. Il n'empêche, cette grande vigueur du Nouveau Monde qui l'a amené à la première place mondiale, classement toujours valable, tire son origine de cette lecture au premier jet par toutes ces multiples confessions protestantes qui l'irriguent de l'Ancien testament. Un western avant l'heure.
Rédigé par : scoubab00 | 09 novembre 2012 à 10:31
Stéphane et autres détracteurs,
Il semble que vos commentaires relèvent beaucoup plus de réactions épidermiques face à un esprit ne se voulant pas de votre temps, que de débats de fond.
Argumentez sur les idées, et sans déformer les propos, le fût-ce en citant une phrase en la détachant de ce qui la précède.
Mieux, recherchez l'intelligence du propos même s'il n'est pas évident.
JDR devrait plus souvent appliquer ici les principes qu'il a appris en FM. La pierre est loin d'être taillée...
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 09 novembre 2012 à 10:15
Qu'on arrête de tourner autour du pot ! Obama est le fils d'un kenyan noir et d'une américaine blanche. Il est donc métis. A quand un président noir aux USA ? Vaste question.
Imaginons la France de 1917 sans l'intervention des Sammies et surtout celle de 40 (la pauvre !) sans les GI'S, sacrifiés à la Pointe du Hoc, sur Omaha Beach, ou à Bastogne. Les Français ont, hélas, la mémoire courte !
Ce pays ne comporte pas que des saloons et des saoulards, ou même des prostituées (sic !). Il y a aussi des intellectuels francophiles et francophones, cultivés. Ils ont en eux un optimisme qu'on aimerait rencontrer chez bien des Français. Ne crachons pas trop sur les USA. Ils pourraient encore défendre une Europe bien mal en point.
Rédigé par : Nath | 09 novembre 2012 à 09:42
La charité chrétienne du royaume de France ne semble avoir émerveillé ni nos voisins ni le monde durant des siècles et les Américains ont encore du chemin à faire pour rattraper la litanie des massacres dont notre histoire angélique témoigne.
Rédigé par : Jean-Dominique
Euh ! enfin c'est quand même en facteur temps un rapport de 1 à 10...
ils peuvent maintenant livrer la mort par Chronopost avec leurs drones pilotés depuis leurs rocking-chairs.
Et là les ventes d'armes aux particuliers explosent...
Ils font quand même fort les cow-boys.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 09 novembre 2012 à 09:08
@Jean-Dominique
"Cette réélection est d'autant plus satisfaisante que la question de la couleur de peau a été évacuée. Les Etats-Unis n'ont pas réélu un président noir mais un président".
Très juste et bien amené, et on va donc enfin pouvoir le critiquer sans être taxé de racisme.
Personnellement, je ne l'ai jamais considéré comme un noir, d'autant que c'est un métis, mais comme un Américain, qui défend les intérêts de son pays, avec un humanisme rare chez ce peuple.
Une bonne leçon pour la France où dans quelques années quand vous serez beur, homosexuel, ayant eu un enfant par procréation artificielle, vous aurez toutes les chances d'avoir un destin international.
C'est un peu excessif, mais c'est ce qui apparaît dans les médias "aux dires des spécialistes..."
Rédigé par : stéphane | 09 novembre 2012 à 00:29
@Boris
Encore une fois, je précise que je ne parle pas des individus, mais de l'inconscient collectif.
Et pour vous rejoindre sur le fait qu'on peut effectivement se réjouir que les Mormons n'aient pas à régler les problèmes du Moyen-Orient, on peut raisonnablement penser que la vocation messianique que se veulent collectivement les Américains n'est pas étrangère à la genèse peu glorieuse de leur nation.
Rédigé par : Xavier NEBOUT@Boris | 08 novembre 2012 à 23:37
Xavier Nebout, vous opposez sans doute la brutalité protestante des Américains à la douceur légendaire de la fille aînée de l'Eglise ? La charité chrétienne du royaume de France ne semble avoir émerveillé ni nos voisins ni le monde durant des siècles et les Américains ont encore du chemin à faire pour rattraper la litanie des massacres dont notre histoire angélique témoigne.
Rédigé par : Jean-Dominique @ Xavier Nebout | 08 novembre 2012 à 23:27
Non, Philippe, si les Français ont désiré la victoire d'Obama, ce ne sont pas tous les Français : très nombreux, en effet, sont les Français qui ont, au contraire, souhaité une défaite d'Obama, qu'ils tiennent - avec Sarkozy - pour responsable des meurtres qui, aujourd'hui, sont commis tous les jours en Côte d'Ivoire, au Mali et en Libye, respectivement par les milices de Alassane Ouattara, les islamistes venus du désert et les nouveaux bourgeois de Tripoli.
Obama est aussi détesté par de nombreux Français parce qu'il cherche à pousser vers la généralisation des mariages entre homosexuels et la reconnaissance aux "couples" homosexuels d'un droit d'adoption.
Je regrette la défaite de Romney, car, dans ce monde qui n'a plus de repères, il nous fallait, à la tête des Etats-Unis, un homme ayant des convictions morales fortes, un homme attaché aux valeurs classiques et à la famille tel que les Anciens nous en ont légué le modèle unique valable.
Obama est un homme du relativisme, comme la gauche au pouvoir en France aujourd'hui et les gens des grands centres urbains, en particulier Paris. Ce n'est donc pas l'homme qu'il nous faut dans ce contexte où, comme l'a excellemment expliqué le rigoureux et honnête Zemmour, certains seraient prêts à permettre un mariage entre ascendants et descendants, au nom de cette fameuse modernité qui s'emploie tous les jours à corrompre l'esprit.
Je ne regrette pas d'avoir soutenu Obama en 2008 en votant pour le parti démocrate, dans l’Oregon. Cette fois-ci, je n'ai pas voté, car Obama est devenu un des porte-parole du relativisme. Je reconnais qu'il a fait une belle politique de relance en injectant quantité de dollars dans l'industrie automobile : aujourd'hui, l'économie américaine est sur de très bons rails; il reste simplement à créer des emplois, ce qui devrait se réaliser au cours du premier semestre de l'année 2013. Reste que Obama ne s'est pas illustré comme un pacifiste digne de ce nom.
Même si je me sépare de lui sur le plan idéologique, je ne peux que lui souhaiter de réussir dans sa politique économique. Pour que l'Amérique demeure l'exemple à suivre...
Rédigé par : LABOCA | 08 novembre 2012 à 23:19
@sbriglia
Il est suffisamment connu qu'on a raflé et expédié des milliers de prostituées pour assurer le peuplement de l’Amérique pour que vous le sachiez.
D'autre part, je n'ai pas dit "tous", mais "en grande partie".
Alors à quoi jouez-vous ?
Rédigé par : Xavier NEBOUT@sbriglia | 08 novembre 2012 à 23:18
Les grincheux grinchent, les jaloux jalousent mais Obama est réélu et j'en suis foutrement content ! Parvenu au pouvoir au coeur d'une crise sans précédent, il a bataillé sur plusieurs fronts et n'a pas échoué sur tous, loin de là. Sa réforme de la santé est passée, avec une opposition féroce : ce fut la grande affaire du premier mandat avec la crise bancaire. Le bilan était difficile à obtenir et cela a été fait dans toute la mesure possible. Il est donc injuste de réduire Obama à une posture, à une élégance.
Mais quelle classe. Cette photo du couple Obama qui a fait le tour du monde avec cette robe de Michelle Obama à 69 €, franchement, mais quelle classe ! En la voyant j'ai pensé que cette photo était universelle : chacun et chacune ici aurait bien aimé être dans la situation de l'un ou de l'autre des protagonistes ! Cette photo transmet sa gourmandise amoureuse !
Du point de vue international, le bilan est décevant, c'est clair. Mais il y avait le feu à la maison, comment se préoccuper du sort du monde quand l'économie nationale s'écroule comme au début du mandat ? Les Américains lui ont su gré de ne pas se divertir à l'international.
Cette réélection est d'autant plus satisfaisante que la question de la couleur de peau a été évacuée. Les Etats-Unis n'ont pas réélu un président noir mais un président.
Désolé mais je reste fan.
Rédigé par : Jean-Dominique Reffait | 08 novembre 2012 à 23:12
Sbriglia, j'avoue que les sorties de Xavier Nebout me mettent régulièrement en joie ! La dernière sur les Etats-Unis peuplés de prostitués et de brutes épaisses lui laisse peu de marge de manoeuvre : la prochaine étape le verra se coiffer d'un plat à barbe en guise de casque médiéval. Sus !
Franchement j'adore, il ne me déçoit jamais, chacun de ses commentaires parvient à être pire que le précédent, il plonge sans hésiter et en apnée dans les machicoulis poussiéreux de ses lubies moyenageuses, un régal, toujours au fond !
Rédigé par : Jean-Dominique @ sbriglia | 08 novembre 2012 à 22:50
"Cessez donc, chers amis, de vous croire de gauche ou de droite.
Faites tomber vos feuilles de vigne.
À poil tout le monde !" Savonarole
Excellent !
Rédigé par : Herman | 08 novembre 2012 à 21:03
Rédigé par : Tipaza | 08 novembre 2012 à 14:28
Quelle puissance...!
Ne devriez pas vous gaver de viagra, c'est mauvais pour le coeur.
AO
Rédigé par : oursivi | 08 novembre 2012 à 19:54
@Xavier Nebout
Protestants, catholiques, musulmans, francs-maçons, homosexuels, le problème ce sont les excès de l'intégrisme et du manque de tolérance que cela induit. Mais c'est vrai que George W. Bush Jr a beaucoup agi sous la volonté de Dieu. Les séries américaines témoignent de la dégénérescence du peuple américain et de leur phantasmes et autres refoulements. Votre argumentation est un peu plus consistante que préalablement. Mais vous, que gouverne votre inconscient.
Philippe Bilger a lui porté la poisse à la Gare du Nord.
Rédigé par : stéphane | 08 novembre 2012 à 19:54
"Clafoutis et stéphane,
Franchement, je ne comprends pas votre réaction..."
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 08 novembre 2012 à 15:08
Franchement, je comprends que vous ne compreniez pas.
Rédigé par : Clafoutis | 08 novembre 2012 à 19:32
Savonarole est très convaincant. J'ai fait comme il a dit mais je commence à avoir un peu froid. Le mois de juillet eut été plus indiqué pour tout tomber, mais bon. J'ai quand même mis l'écharpe j'ai la gorge un peu fragile. Tiens, y'a quelqu'un qui me regarde bizarrement.
... Barack Obama et Marvin Gaye ? Je le comparerais plutôt à Otis Redding : ascension soudaine et magnifique colonne d'air. Qui donne dans les deux cas une voix boisée du plus bel effet. Souhaitons au président yankee une fin moins tragique que celle d'Otis, mort dans un accident d'avion de tourisme il y a longtemps. Quel chanteur d'exception, disparu à 27 ans. Reste les galettes et le MP3 pour se consoler. Admirer surtout.
Rédigé par : scoubab00 | 08 novembre 2012 à 19:31
Obama c'est ce qu'il y a de plus chic en France.
C'est le Marvin Gaye de Canal+, c'est l'idole d'Ariane Massenet, Denisot et Bürki. Essayez donc dans un dîner à la Closerie des Lilas de dire que Romney... vous serez privé de dessert, sur-le-champ.
Lorsqu'il a été élu en 2008, la France a fait ses fonds de tiroir pour se trouver un Noir. Le décès d'Aimé Césaire a provoqué une bousculade d'hypocrites à ses funérailles, Sarkozy a découvert son existence le jour de son décès. Césaire c'est comme Jaurès, tout le monde en parle, personne ne les a lus. Trop chiants. Et ce n'est pas faux...
Il y a belle lurette que les élections américaines nous barbent.
L'Amérique est un tel porte-avions que personne ne peut croire qu'entre un candidat et l'autre on risque un tête-à-queue instantané.
Allons, Romney ou Obama, les grands fondamentaux seraient restés identiques.
Voyez en France, que fait Hollande ? Du Sarkozy...
Cessez donc, chers amis, de vous croire de gauche ou de droite.
Faites tomber vos feuilles de vigne.
À poil tout le monde !
Rédigé par : savonarole | 08 novembre 2012 à 17:08
Xavier Nebout, n'avez-vous pas abusé des séries B dans votre enfance ? Toutes les portes ne s'ouvrent pas à coup de pied comme dans les saloons !
"Parmi les occupants du Mayflower se trouvaient trente-cinq dissidents anglais, des Pères pèlerins, très pieux, fuyant les persécutions de Jacques Ier et à la recherche d'un lieu pour pratiquer librement leur religion ; ainsi que 67 « étrangers ». La plupart des passagers venaient de milieux modestes (petits fermiers, artisans…) et adhéraient aux principes puritains."
...Les prostituées ne sont pas réputées pour avoir des familles nombreuses, comme ce fut le cas des colons fondateurs...
Vous finiriez par nous jeter dans les bras de la franc-maçonnerie, à telle enseigne que je me demande si chacun de vos commentaires ne fait pas frotter les mains de JDR !
Rédigé par : sbriglia @ Xavier Nebout | 08 novembre 2012 à 15:25
Clafoutis et stéphane,
Franchement, je ne comprends pas votre réaction ; je parle des fondements d'une nation qui gouvernent inévitablement l'inconscient collectif.
Quant à la brutalité dont les USA ont fait preuve, on peut remonter l'histoire : Afghanistan, Irak, Vietnam pour partie, et toute la guerre du Pacifique en grande partie inutile tant un blocus aurait abouti au même résultat, quelques centaines de milliers de morts en moins.
On se souviendra aussi qu'en 1910, le scalp d'un indien ouvrait encore droit à une prime, et qu'il n'y a pas vingt ans, il y avait encore des lieux réservés aux blancs, et le tout avec la bénédiction des pasteurs !
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 08 novembre 2012 à 15:08
Quatre ans de plus de beaux discours et de caisses qui se vident.
De l'autre côté, des fous qui pensent qu'une femme est une chaudière si elle tombe enceinte quand elle est violée.
Là-bas aussi, le choix est cornélien.
Rédigé par : Alex paulista | 08 novembre 2012 à 14:41
@ oursivi 08 novembre à 12 :31
Vous écrivez : « Que les Arabes aient voté en masse pour des islamistes comme le rappelez est justement la conclusion logique de ma thèse. »
Il s’agit là d’un triple salto arrière, que je suis bien incapable de reproduire.
Donc pour conclure en ce qui me concerne, et pour paraphraser en antiphrase (tant qu’à faire) ce que disait Montaigne à propos de ses relations avec La Boétie :
oursivi vous avez tort parce que c’est vous et j’ai raison parce que c’est moi.
Rédigé par : Tipaza | 08 novembre 2012 à 14:28
Xavier NEBOUT, je vous admire. Votre intervention vaut largement celle de Serge Dassault sur la décadence rose de la Grèce Antique. Si vous vous présentez à la députation dans ma circonscription, vous pouvez compter sur ma voix : j'aimerais tellement entendre vos questions au gouvernement... Au fait, ne seriez-vous pas le fils spirituel de Ferdinand Lop et de Christine Boutin ?
En revanche, je ne sais si votre dernière opinion aurait fait plaisir au héros de Verdun, que vous admirez tant et qui était un bon ami de Pershing... Par ailleurs, tout ce que vous dites sur la décadence génétique américaine l'a déjà été, mais par d'autres, et il y a longtemps...
Pour ma part, je me réjouis qu'un Saint des derniers jours n'ait pas été choisi pour régler les affaires du Moyen-Orient. Les Mormons, c'est très bien pour la généalogie ou pour l'Utah, mais c'est tout !
Rédigé par : Boris | 08 novembre 2012 à 13:20
A noter que Barack ne se ridiculise pas avec une junte de viragos acariâtres, glapissantes et ambitieuses.
Il ne cherche pas à imiter un Mythe errant dans une gestuelle mal engoncée, des intonations balbutiantes faussement calmes et des clignements de paupières très révélateurs d'un vide sidéral...
Rédigé par : stalen ilitch guevara | 08 novembre 2012 à 12:54
@ Rédigé par : Xavier NEBOUT | 08 novembre 2012 à 11:27
Vous avez encore raté l'heure de votre piqûre !
Rédigé par : Clafoutis | 08 novembre 2012 à 12:34
Barack Obama va-t-il attaquer l'Iran ?
Nous verrons bien.
Rédigé par : Cyril | 08 novembre 2012 à 06:59
Votre conclusion annule vos prolégomènes raillant l'intérêt qu'ont eu les Européens à l'élection d'Obama...
Vous finissez par identifier que cet aspect de la géopolitique est crucial pour les mois ou années à venir, tout en ne soulignant pas que Romney élu, les choses eussent probablement tourné davantage au vinaigre, celui-là donnant tout pouvoir voire un fraternel coup de main aux potentielles errements israéliens...
Ce conflit dont il est facile de comprendre - se souvenir de la première guerre du golfe pourtant mineure à côté - les impacts économiques - ceux que l'attaque de l'Iran pourrait engager du fait d'un blocage même partiel du golfe arabo-persique - Romney l'eut facilité là où les Européens comme une majorité probable d'Américains ont bien compris que l'actuel président reconduit, même s'il a été décevant dans l'autorité dont on l'espérait faire preuve face à Israël, sera plus à même et désireux de tamponner les passions destructrices, celles qui, justement, auraient encore bien davantage grippé l'économie mondiale.
Donc, pour peu qu'on lève un peu la tête de sa baguette de pain, oui, même garagiste du Nivernais, exploitant agricole du Var ou chef d'entreprise vosgien, il y a de quoi se réjouir.
Et cela pour ne rester que sur le simple aspect économique, et ne rien dire de l'aspect guerrier et des ravivements des tensions identitaires déjà assez aiguisées...
Tipa,
Oui, mais votre argumentaire apporte en certains points de l'eau à mon moulin.
Que les Arabes aient voté en masse pour des islamistes comme le rappelez est justement la conclusion logique de ma thèse.
C'est bien parce qu'ils ont conceptualisé, suite à l'élection de B.O., que ce processus à eux d'abord suspect qui s'appelle la démocratie, pouvait accoucher de résultats éloignés de ce qu'ils fantasmaient comme étant l'intérêt et les souhaits profonds de l'Occident, qu'ils se le sont approprié et ont voté pour qui leur plaisait, ceux incarnant l'orthogonalité la plus parfaite à leurs autocrates plus ou moins soutenus par l'Occident.
Qu'auriez-vous attendu, qu'ils créent... deux partis, un démocrate et un républicain et qu'ils s'y rangent bien en ligne...?
Je le redis, l'élection de cet homme éloigné des canons passés de ce que produisaient "les élites" dirigeantes de l'oncle Sam, a probablement - je n'affirme pas, je subodore mais aime à argumenter mes intuitions - incité en masse et ce du fait de cette constatation permise par tous les nouveau médias, Al Jazeera* en tête, les Arabes à utiliser cette voie en faisant d'abord sauter qui s'y opposait (Ben Ali, Moubarak, Kadhafi...), pour se choisir eux-mêmes leurs dirigeants.
Je crois qu'il y a vraiment une corrélation entre ces deux faits historiques, qui comme toute influence majeure, a d'abord été quasi inconsciente avant de se cristalliser en faits historiquement bien lisibles.
AO
* à laquelle préfère Al Jarreau, et de loin...
Rédigé par : oursivi@Tipa | 08 novembre 2012 à 12:31
@Xavier Nebout
Si votre catholicisme prône la tolérance et l'ouverture, il y a encore du chemin à faire. Je vous rejoins sur certains points, mais votre capacité d'amalgame me laisse songeur. Votre propos eut gagné à être un peu plus illustré quant aux amalgames religieux que vous faites. Il est vrai qu'à l'époque de Jésus, l'Amérique n'avait pas encore été découverte.
Rédigé par : stéphane | 08 novembre 2012 à 12:14
Les USA constituent un pays souffrant de problèmes psychologiques graves.
En grande partie engendré par des prostituées, quasiment tous coupables du génocide indien, l’Amérique profonde est un peuple de brutes épaisses auxquelles se sont ajoutés ceux dont les ancêtres ont été vendus par la tribu voisine, puis les indescriptibles latinos.
Le christianisme qui s’y développe est en grande partie celui de va-t-en-guerre fanatiques n’ayant rien compris au christianisme à l’instar de la quasi-totalité des protestants, ou de foldingues.
Face aux énormes problèmes génétiques de son pays, Obama semble être un président providentiel.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 08 novembre 2012 à 11:27
Il y a quand même plusieurs différences entre les Etats-Unis et la France qui font que les Français feraient bien de s'occuper d'eux-mêmes. Attendons qu'Obama augmente les taxes sur le roquefort et le foie gras et l'enthousiasme va vite retomber. On n'a pas encore entendu "aux dires des spécialistes, les républicains..." Les Etats-Unis ont les commandes de la rotative à billets verts (c'est une image), et en France, on a un ancien de Goldman Sachs qui est à la tête de la BCE. Il est malin cet Obama, il nous enfume oui.
Rédigé par : stéphane | 08 novembre 2012 à 10:56
"Donnera-t-il doublement raison aux Français ?"
Ne lui portez pas la poisse, il - ce qui implique aussi son parti -, a déjà perdu neuf millions d'électeurs en quatre ans et ils n'en sont plus qu'à deux millions d'électeurs d'écart avec les républicains, quant à eux majoritaires à leur Assemblée nationale locale.
Rédigé par : Catherine JACOB | 08 novembre 2012 à 09:50
@ oursivi 07 novembre 2012 à 19.55
Vous affirmez que l’élection de Barack Obama est une des causes premières du printemps arabe.
C’est une lecture idéaliste et romantique de l’histoire des révolutions arabes. Un héros soulevant les foules par son seul exemple.
Il suffit de constater qu’en Tunisie, Libye, Egypte, les islamistes ont été majoritaires lors des premières élections ouvertes (je préfère ce mot à celui de libres, car la liberté sans la sécurité de la rue… hum), pour s’apercevoir que la vraie demande a été celle d’une moralisation de la vie politique, et de meilleures conditions de vie, au quotidien.
Un classique des révolutions contre des potentats et des dictateurs hors d’âge, pratiquant la corruption et le népotisme. L’idéologie fédératrice des mouvements étant la référence à l’Islam, et pas à des concepts de liberté au sens occidental du terme, sauf pour une minorité.
Barack Obama n’est pour rien dans ces mouvements, et j’en veux pour preuve le très faible écho de son discours au Caire. Ceci dit, il est vrai qu’il a très vite abandonné les dictateurs, y compris ceux qui s’étaient montrés les plus fidèles aux USA, comme Moubarak, ce faisant il a pris le mouvement en marche, sans le piloter ni l’inspirer.
Par contre il est exact que son élection est due très largement aux voix des communautés noires et latinos qui se sont reportées sur lui. Un peu, toutes proportions gardées, comme F.Hollande a été élu grâce aux voix des banlieues.
Mais il convient de remarquer que ces minorités qui ont voté B.Obama brandissaient le drapeau américain, alors que celles qui ont voté F.Hollande brandissaient, au soir du 6 mai, le drapeau algérien.
On voit par là que Barack Obama est américain et F.Hollande socialiste !!!
Rédigé par : Tipaza | 08 novembre 2012 à 09:28
Barack Obama est un président sérieux, intelligent, propre sur lui, bien marié, croyant et normal. Le nôtre est seulement normal.
Rédigé par : Catoneo | 08 novembre 2012 à 08:55