« La politique prend l'eau | Accueil | L'ENM à la peine »

05 décembre 2012

Commentaires

RF

Pietri S,

Je n'ai cure de la pensée unique qui nous écervèle et qui nous éloigne des fondamentaux républicains.

La loi est la loi. Si on ne la respecte pas, on commet une infraction.

On peut se demander dans quelle mesure un couple qui se sait stérile avant de se marier ne commet pas une infraction (l'infraction n'est peut-être pas d'ordre pénal ou civil, mais elle est au moins d'ordre moral). En effet, dans ce cas-là le couple stérile utilise le mariage pour forcer son destin familial.

La situation n'est pas du tout la même si le couple stérile se marie d'abord et qu'il découvre par la suite qu'il est stérile. Là il n'y a aucune infraction et évidemment toutes les mesures doivent être prises pour aider ce couple à avoir des enfants.

Catherine JACOB@Valerie&Alex paulista

@Alex paulista | 08 décembre 2012 à 17:04
"Je connais une Xette à qui, lors du concours d'entrée, on a demandé de citer sept sculpteurs et, pour chacun, une œuvre.
Parmi ses réponses elle a cité Milo et la célèbre Vénus de Milo...

Je n'en ai pas une moins bonne. C'est celle d'une étudiante qui à un oral de médecine répond au Jury lui demandant de leur parler de l'homme de Néandertal, répondit sobrement : "Il est maigre". Là aussi, heureusement que l'écrit, lui, l'était moins.

@Valérie | 08 décembre 2012 à 18:34
"Quand elles arrivent a l'age adulte et n'ont pas fait l'objet d'avortement sélectif (préférence pour la conception de garçons pour qui aucune dot ne sera a verser !)
Sans compter les infanticides de filles !!!

Je félicite monsieur Lakshmi MITTAL et son épouse, de l'avoir gracié et conservé sa vie au bébé fille, mais qu'est-ce que ça a à avoir avec le fait de passer des 180 millions d'euros jugés nécessaires à la reprise sérieuse de l'activité du site de Florange à 53 millions d'euros d'investissements : C'était la grande inquiétude du syndicat FO après l'annonce du gouvernement des 180 millions d'euros d'investissements sur le site. Et le moins que l'on puisse dire c'est que FO a eu le nez creux ! Car in fine, les investissements consentis par Mittal seront réduits à peau de chagrin : sur les 180 millions d'euros annoncés dans l'accord, à peine 30% sont réellement stratégiques. Le reste, comme le révèle Le Monde, sera "le flux d'investissements courants, les investissements de pérennité, santé, sécurité et progrès continu, et la maintenance exceptionnelle" - Cf. L'Expansion du 05/12/2012 -

Mais c'est juste que votre mention d'une dot à la mesure du standing de la famille représente peut-être la clef du problème en sus des cinquante-cinq millions de festivités dans des lieux représentatifs de la puissance du soleil (Srî Soûrya aux quatre épouses, Saljnâ, la connaissance, Râjnî, la souveraineté, Prabhâ, la lumière et Châyâ, l'ombre, pour les hindous).
Mais je ferai remarquer que tandis que les salariés des deux monuments historiques qui ne manquent pas de sponsors paraissent tout à fait à l'abri, ce n'est pas le cas des hauts fourneaux et j'ai envie de dire : Monsieur Mittal, vous avez voulu Florange qui ne voulait pas se donner à vous, ne jetez pas aujourd'hui le bébé avec l'eau du bain !
Sūrya (de la racine sanskrite sur ou svar, briller à laquelle se rattache également la notion ZEN de Vide (空)), c'est bien, mais Agni, le seigneur du feu sacrificiel et du foyer qui réchauffe, permet la cuisson des aliments et où réside notre Salamandre à laquelle s'attache une profonde symbolique , c'est pas mal non plus. Qu'il ne sacrifie donc pas Florange ( de flâuus: blond/bleu sombre), à la noire Kâlî!

Pietri S

RF 00.43

Vous allez vous attirer les foudres des mal-pensants, des mal-intentionnés LOL

Le mariage civil célèbre aussi l'union d'un couple stérile ou non composé d'un homme et d'une femme et dont l'intention intime n'est pas de procréer mais de fonder une famille avec PMA etc. ou adoption.
Le mariage civil est un contrat social de protection pour le couple et la famille à construire.

L'indicible est de vouloir nous faire croire que tout se vaut, alors que seul un homme et une femme peuvent procréer... Beaucoup d'enfants ont été élevés sans père présent, mais à l'origine il y avait obligatoirement un père et une mère, un homme et une femme.

Que les Verts soutiennent cet engagement de F. Hollande eux les chantres du retour à la nature est assez surprenant, bien que LOL LOL

RF

Phileas,

"Autant l'argument de l'égalité fonctionne pour le mariage lui-même, autant il me semble insuffisant sur les questions autour de la filiation."

Pourquoi l'argument de l'égalité fonctionnerait-il pour le mariage ?

De tout temps, et dans toutes les civilisations, le mariage est l'union d'un homme et d'une femme. Ce n'est pas pour faire joli ou pour répondre à un quelconque caprice d'adultes. Le mariage a été inventé pour perpétuer l'espèce humaine à travers un cadre : la famille (composée d'un père, d'une mère et d'enfants). Le mariage débouche donc tout naturellement sur la filiation.

Je déplore la manière perverse et insidieuse dont la garde des Sceaux utilise notre devise républicaine, et notamment le principe d'Egalité. Pour Mme Taubira, la loi doit être pensée pour gommer la différence entre les êtres et entre les couples.

Je crois que Monsieur Bilger, en bon professionnel de la loi et du droit, devrait s'indigner et condamner de toutes ses forces l'attitude et l'état d'esprit de la garde des Sceaux.

Qu'est-ce que la loi ? La loi est une règle qui est votée et qui s'impose à tous et partout. C'est ici que se trouve l'égalité : nous sommes tous égaux devant la loi.
Nous sommes égaux devant la loi, cependant la loi ne doit pas viser à nous niveler. La nuance est subtile, mais de taille !

Si on raisonne à froid et de manière honnête, on voit bien que la loi ne peut pas ouvrir le droit au mariage pour les couples homosexuels, au motif que ce sont des couples et qu'il faut les traiter à égalité avec les autres couples. Non, il faut que le couple marié soit susceptible de procréer et de constituer une famille, composée du père et de la mère. C'est ça le sens du mariage.

Pietri S

Catherine Jacob...

Pour clore, je viens de me souvenir d'un exemple de vie que certains voulaient meilleure mais surtout différente !

Une tentative de ville idéale, celle de l'utopie, a été créée en 1968, en allant, ou en revenant, ou en se perdant sur les chemins détournés qui menaient à Katmandou sans doute.

Elle est située à une dizaine de km de Pondichéry, en Inde (pur hasard... c'était en 1968 LOL), c'est Auroville.

Au départ pure et bienveillante utopie, tous égaux, auto-suffisants en tout, bannissement de l'argent, de toute hiérarchie, de tout : le rêve, celui dont on rêve tous, en rêve...

Une cinquantaine d'années plus tard, l'économie de marché peu à peu a repris ses droits, quelques riches retraités égarés s'y sont arrêtés, vont et viennent, la vie est quasiment comme partout ailleurs, des jeunes couples s'y sont installés, certains travaillent à Pondichéry, des enfants sont nés qui eux, rêvent d'un ailleurs, cet ailleurs qu'ils voient sur Internet, Auroville est une ville branchée multiculturelle !

Auroville est une sorte de secte bienveillante, un Club Med middle class avec Alfassa, la Mère, qui règne comme un gourou bienfaisant. Il a fallu des règles, des règles sont nécessaires pour contenir une population, il a fallu recréer ce qui existe ailleurs LOL

 Pietri S

Valérie 18.34
Votre propos est tout à fait pertinent, ce sont juste des points de vue, des échanges, rien de plus... Merci !


Mary Preud'homme 18.55
De quel racisme parlez-vous, à quel raciste vous adressez-vous ? Où avez-vous perçu un propos raciste ?
Faut-il avoir de sérieux problèmes avec sa propre identité pour voir du racisme à chaque coin de rue ! ou être d'une mauvaise foi chevillée au coeur !
En France et c'est désormais parfaitement reconnu, ce sont toujours les mêmes qui brandissent le racisme à tout vent, à tout propos !

C'est à contrecoeur que je dois le reconnaître, vous donnez raison à JF Copé !

Valerie

Rédigé par Monsieur Savonarole le 08 décembre 2012 à 18:16

Completement hors sujet, mais voici une autre lecture de cette tragedie, si cela vous interesse...

http://www.annaraccoon.com/politics/the-secret-court-of-the-twitteratti/

On peut etre d'accord... ou pas !

Les commentateurs/trices sont egalement pertinents.

Que cette dame repose en paix et que sa famille soit epargnee par les medias.

zenblabla

@ Catherine Jacob

Merci votre vue d'avion (photo+++).
Il est très rare de voir un plan géographique ainsi mêlé aux paroles.
Rare encore plus un plan d'urbanisme.

Il n'existe pas de carte de l'urbanité!
Vous avez bien raison de prouver votre attachement aux lieux.
C'est minimum, aussi pour les lieux secondaires.

Qu'ils s'investissent serait magique, suivant la doctrine des mots de la finance, pourtant les lieux demeureront.
Dès les années 1980, les sacrés financiers, mais vigoureux urbanistes, que sont les Hollandais, n'hésitaient pas à entreprendre de surprenants programmes:
la réhabilitation de nefs d'églises en logements a été menée facilement au Pays-Bas.

C'était un programme pourtant assez complexe...
Il faut supposer que pour les Hollandais, il n'y avait que problème d'espace.

Hon!
Demandons nos Lords, et ainsi cessons de croire que nos lieux ne s'investissent pas plus que temporairement.
Oui, notre France en pâture, c'est un problème grave, tandis que c'est peut-être stupidement, comme je crois vous entendre, que cela s'opère ainsi que vous décrivez.
Merci.

Mary Preud'homme

Pietri S a écrit :
"Eva Longoria et Tony Parker s'y sont aussi mariés, c'est dire que les Vogüé sont peu regardants sur la qualité, le statut social de leurs clients."
---
Encore un propos qui pue le raciste à plein nez !!!

Valerie

Rédigé par Madame Pietri S le 08 décembre 2012 à 17:05

"...en Inde un père s'endette, prêt à se ruiner, pour marier sa fille..."

Quand elles arrivent a l'age adulte et n'ont pas fait l'objet d'avortement selectif (preference pour la conception de garcons pour qui aucune dot ne sera a verser !)

Sans compter les infanticides de filles !!!

Echange particulierement riche entre vous et Madame Jacob ; je demeure partagee entre vos points de vue respectifs...

Savonarole

Une infirmière anglaise se suicide après un canular, on doit se réjouir de la solidité de nos syndicalistes de Florange, qui après avoir juré qu'ils étaient morts, sont toujours vivants.

L'honneur, c'est un truc british, la mentalité "congés payés", c'est typically french.

 Pietri S

Catherine Jacob

Pour un peu de légèreté : en Inde un père s'endette, prêt à se ruiner, pour marier sa fille, la fête dure des jours, des centaines de personnes sont invitées, c'est somptueux, inoubliable, alors quand on est la fille Mittal, pensez donc !

Alex paulista

@ Catherine Jacob

Florange, pas facile de connaître. Mais dans ces cas il vaut mieux se taire.
Je connais une Xette à qui, lors du concours d'entrée, on a demandé de citer sept sculpteurs et, pour chacun, une oeuvre.
Parmi ses réponses elle a cité Milo et la célèbre Vénus de Milo...
Elle a eu 2/20, mais a été acceptée grâce à ses bonnes notes en sciences. Mais l'histoire est restée savoureuse.

Pietri S

Catherine Jacob

...mais dans la lutte des classes ce sont toujours les riches qui gagnent (Warren Buffet)

Lakshmi Mittal, Jacques Attali ou Jean-Marc Ayrault m'indiffèrent autant les uns que les autres, cependant les jeter d'un revers de main, d'un trait de plume ou de clavier parce qu'ils ne disent pas, ne font pas ce que certains souhaiteraient est vide de sens.

L. Mittal est le premier sidérurgiste au monde, il emploie 260 000 personnes dans le monde plus les sous-traitants et les commerces, il représente un CA annuel de $95milliards. Cette situation prédominante ne l'autorise pas à faire n'importe quoi a contrario aucune raison de crier sur le haro.

L Mittal lui aussi dépend du marché qu'il maîtrise pour l'instant... jusqu'à ce que... un meilleur le supplante ! par une meilleure R & D, une meilleure technologie.

L. Mittal fait ce qu'il veut de son argent personnel, il ne vole personne en offrant un mariage somptueux à sa fille ; mettre en balance cette dépense qui peut paraître somptuaire vs >500 salariés et les sous-traitants et la désertification à venir de la région n'a rigoureusement aucun sens, c'est un amalgame insensé.

Les salariés de Florange ne sont pas laissés sans ressources, ils doivent se reconvertir... il ne faut pas perdre de temps, il faut les accompagner bien évidemment. La qualité de leur travail n'est pas en cause, c'est entre autre le marché de l'automobile qui régresse, qui utilise de plus en plus de matériaux composites et de plastiques, qui recycle !

Edouard Martin est un type sympathique cependant il fait de la politique syndicale, il est dans l'affectif... ce dont le marché se moque ! Lui et Xavier Mathieu (Conti, mais trop vulgaire) auront une place à la CGT pour pantoufler...

Jacques Attali fait de la prospective, il se trompe quelquefois, l'écouter donne un éclairage et ouvre un angle de réflexion différent, sans plus, quant à Jean-Marc Ayrault il fait de la politique il ne connaît rien à l'économie et à l'industrie qui n'ont que faire de la politique.

Lakshmi Mittal s'est même payé le luxe de faire la com de Jean-Marc Ayrault et du Président Hollande.

Si L. Mittal n'a pas respecté ses engagements que les tribunaux en décident et le condamnent ! Son armée de juristes doit avoir bien ficelé tous les accords ; le sous-préfet de Moselle qui va quitter ses fonctions pour assurer la régularité de l'application de tous les nouveaux accords sera une garantie LOL

L'usine de papa, patriarcale, l'usine qui s'occupait de ses salariés leur vie durant, et aussi de leur vie personnelle, telle qu'elle a existé, n'est plus et d'ailleurs plus personne n'accepterait la forme de soumission/d'allégeance qui prévalait : la famille Wendel, son héritier le plus connu, le plus médiatisé, Ernest-Antoine Seillière, lié (tous par mariage) aux familles Deville, Harcourt, Taittinger ce sont eux aussi convertis à une économie et une industrie mondialisées.

Le micro-crédit est une bonne initiative copiée sur les saisines africaines, aider les femmes principalement à sortir/ maintenir la tête hors de l'eau, rien de répréhensible.

Ne pas confondre la Meuse belge et la Moselle française dites-vous, en quoi ces deux pôles qui furent d'importants bassins sidérurgiques seraient-ils différents ; les deux ont été des bassins d'emplois, sur le même type de production, ils ont été une grande fierté des luttes ouvrières, ils ont au contraire de grandes similitudes, au moins l'une d'être européenne et de subir les mêmes retournements de situations.

On peut rêver d'un autre monde, d'un monde meilleur... tous ceux qui s'y sont essayés n'ont rien produit de convaincant, actuellement ce sont les marchés mondialisés qui décident et détiennent le pouvoir, les politiques sont impuissants, ils sont à la remorque des marchés.

Catherine JACOB@Pietri S

@Pietri S | 08 décembre 2012 à 11:00

Je vous ai bien lu. Mais je persiste à penser que même dans le monde actuel tel qu'il est, un chef d'entreprise multinationale responsable ne dépense pas plus pour le mariage de sa fille que pour sauver cinq cents emplois ainsi que la filière sidérurgique en rapport. C'est totalement indécent ou diaboliquement rusé.

Et je déplore que nous cédions en permanence aux chantages de personnages aussi indécents qui mettent dans la balance le reste de leurs investissements dans un pays étranger, en l'espèce le nôtre, pour en faire plier les autorités.
Je pensais au départ qu'Ayrault était un bon choix, mais je pense désormais que cet ex prof. d'allemand n'a pas la stature qui l'empêcherait d'être une dupe permanente face à ce type d’interlocuteurs.

Malgré tout ce dont on peut par ailleurs leur faire grief, ni les Chinois, ni les Américains, ni les Allemands n'auraient plié devant un monsieur Mittal dont la culture d'origine n'attache aucune espèce d'importance aux gens qui n'appartiennent ni à sa caste ni à son monde. A fortiori aux travailleurs étrangers.

Ceci étant, je n'attache pour ma part aucune espèce d'importance aux propos de monsieur Attali vu ses propres investissement en Inde, dans le microcrédit notamment, et surtout le fait qu'il fonde son opinion sur une méconnaissance de l'implantation géographique du site.

Ne confondons pas non plus la Meuse, même belge, et la Moselle.

Enfin, c'est grâce à l'implication de la famille de Wendel du site de Florange que mon père, officier démobilisé, a pu faire ensuite de très brillantes études civiles et ma famille n'oublie pas ce qu'elle doit à ce type d'entreprise, patriarcale si on veut, mais qui avait le souci de sa responsabilité vis-à-vis de ce bassin d'emploi, ce qu'on peut regretter quand on voit avec quel cynisme, quelle impudence, quelle courte vue et même quel aveuglement, se comportent les directoires des multinationales de notre époque.

Pietri S

Catherine Jacob

Un peu de lutte des classes... certains y prennent toujours plaisir.

Le château de Versailles a été rénové grâce à une fondation américaine bien connue.

Ce sont ces festivités, les dons et les mécènes qui permettent justement de préserver/restaurer les châteaux dont la France est si fière, à juste titre, dont l'entretien au quotidien et à l'année est un gouffre, auquel plus aucune famille ne peut subvenir.

Certes tous ne peuvent pas y célébrer mariages ou autres cérémonies, cependant il n'est pas obligatoire de louer toute la superficie du château, on peut "se contenter" de un ou deux salons et profiter du paysage exceptionnel du parc de Vaux-le-Vicomte.

Eva Longoria et Tony Parker s'y sont aussi mariés, c'est dire que les Vogüé sont peu regardants sur la qualité, le statut social de leurs clients.

Pour certains, détester Mittal & Co est de bonne guerre, comme un acte patriotique, que nenni ; en France on vilipende tout, la réussite, l'argent, l'autre, tout ce qui n'est pas soi.

L'homme Mittal n'est peut-être pas respectable vous l'avez sans doute rencontré pas moi, mais les 20 000 salariés et les sous-traitants qu'il emploie en France et ailleurs dans le monde ont, eux, sans doute un tout autre avis.

Jeter le discrédit sur les investisseurs est irresponsable, le monde est globalisé, il faut il faudra fonctionner avec les pays émergents (pays sur lesquels les mêmes s'attendrissaient lorsqu'ils étaient dans la misère et sous-développés), désormais il faudrait les bouter hors de France parce qu'ils viendraient y investir.

Le monde tourne, le monde bouge, il faut avancer, le surplace est toxique il conduit au déclin.

BHawadier

Merci, Cher Monsieur, pour ce billet si juste. Puis-je me permettre d'inviter vos lecteurs à aller prendre connaissance de celui que je viens de mettre en ligne sur mon propre blog? http://leblogdebernardhawadier.hautetfort.com
Plus engagé et plus militant, certes...
Nous vivons une époque d'une importance capitale. Ces questions sont essentielles. Nous ne pouvons pas laisser le pouvoir travailler ainsi contre le bon sens et dépecer l'identité d'un peuple et d'une nation même si nous ne sommes pas tous d'accord sur tout !

Pietri S

Catherine Jacob

Vous auriez dû/pu aussi faire un tour par Seraing, Ougrée en Belgique où Cockerill était installé depuis le XIXème siècle, des sites industriels tous avec leurs réseaux de chemin de fer et leur accès direct à la Meuse... La sidérurgie belge a été un fer de lance, sidérurgie florissante... puis dans les années 70 le marché s'est retourné, la demande a chuté, les carnets de commandes vidés, restructuration européenne de l'acier des joint venture plus une moins hasardeuse pour tomber dans le giron d'Usinor, puis Arcelor Mittal.
Cockerill qui était l'emblème sidérurgique de toute la Belgique et surtout de la région liégeoise a licencié à tour de bras avant de se reconvertir pour répondre aux marchés.

Rien de plus respectable que de vouloir sauver une région, maintenir des emplois, mais ce sont les marchés qui commandent, l'économie et l'industrie sont sur un cycle de renouvellement cinquantenaire - nous sommes en plein dedans - il faut désormais compter avec les pays émergents.

Henry Ford a créé la T, une révolution pour l'époque dont personne ne se plaint pas, plus de 100 ans après, que sont devenus les fabricants de diligences et accessoires, les maréchaux-ferrants, les éleveurs de chevaux... ils se sont reconvertis, comme le feront ceux de Florange, il en va de l'avenir des générations à venir !

Marie@Catherine Jacob

@Catherine Jacob,

Dame Catherine, j'ai la réponse à votre problème.
Ré no va tion !

Grâce à l'Europe, il suffit de lancer un appel d'offres pour rénover le bien.
Vous sélectionnez une équipe étrangère de préférence d'Europe de l'Est ! En clair qui comprend bien ! Quoi !
Vous donnez vos instructions quant à vos petites modifications !

Résultat, vous obtenez de l'insolite !

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Insolite.-Une-chartreuse-du-XVIIIe-siecle-detruite-par-erreur-[video]_39382-2141139_actu.Htm

Catherine JACOB@Pietri S

@Pietri S | 06 décembre 2012 à 11:53
«Florange = acharnement thérapeutique = il faut débrancher ! ainsi parlait Jacques Attali qui n'a été tendre ni avec Montebourg, ni le Premier ministre, ni les syndicats, tous dans un jeu de rôle qui ne trompe plus personne, que les plus naïfs, les plus crédules. »

Le polytechnicien, ancien conseiller de F. Mitterrand qui l'a si bien conseillé qu'on se souvient encore de l'eldorado économique que la France a connu sous la précédente présidence de gauche, me paraît pouvoir rivaliser avec Mme Duflot sur les questions de géographie.
Il nous assène d'un ton péremptoire en effet que Florange c'est fini, parce que tout le monde sait que la sidérurgie, désormais, c'est sur les ports.
Or, où se trouve Florange, cet ancien fief de Robert III de la Marck, dit Fleuranges, duc de Bouillon, seigneur de Sedan et de Fleuranges, rattaché à la France en 1659 et dont le peuplement remonte remontent au néolithique vers 3 500 ans avant J.-C., ce qui prouve que la place est bonne, monsieur Attali ? Hum ?
Mais dans le «sillon mosellan» en bordure du Port public de Thionville Illange avec un mouillage garanti de 3m et et des quais bétonnés sur près de 2km de long, mis en avant pour attirer les Chinois de l'autre côté de l'autoroute A4 en expropriant les agriculteurs à tout va !
Et ce qui est assez bon pour les Chinois ne le serait pas pour monsieur Mittal ?? ou encore signerait le dépôt de bilan de tout repreneur ou consortium de repreneurs pas trop idiots et aidés par une administration compétente ??? Hum !

Le sillon mosellan qui suit la Moselle canalisée, comme vous le dirait quelqu'un ayant fait un peu de géographie, c'est un accès direct et proche à l'axe fluvial Rhin-Danube qui va de la mer du Nord à la mer Noire et retour en droite ligne !! Rigolo va !

Remarquez, si Florange ça devait être fini parce que trop loin des côtes (maritimes), il faudrait le dire aux Chinois d'Illange maintenant avant qu'ils ne se plaignent ensuite d'avoir été copieusement enfumés !

D'autre part, comme on le sait et en particulier ceux qui font du microcrédit, n'est-ce pas monsieur Attali, les petits ruisseaux font les grandes rivières et 500 licenciements par-ci, 500 licenciements par là ça monte rapidement à dix fois plus par mois et donc, oui ça a de l'importance, sans compter qu'on ne va pas se laisser botter l'arrière-train en silence par le ferrailleur indien qui cherche à démanteler toute concurrence européenne pour rembourser les cinquante-cinq millions d'euros dépensés à marier Vanisha, la fifille, en 2004, au château de Vaux-le-Vicomte et au château de Versailles avec an Indian businessman and philanthropist??? disent ses compatriotes londoniens, pendant cinq jours.

Accessoirement on notera que la méga fiesta de Vaux-le-Vicomte, construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet, n'a pas précisément porté chance à ce dernier. Notre magnat indien de l'acier a-t-il voulu conjurer le sort en se payant simultanément Versailles...

Catherine JACOB@Marie

@Marie | 05 décembre 2012 à 10:13
« Cécile Duflot a enfin trouvé des logements libres ! Elle qui se prenait pour l'abbé Pierre ! en jupon ! http://www.dreuz.info/2012/12/cecile-duflot-pour-les-sans-abris-requisitionnez-ces-14-chateaux-quasi-vides-des-syndicats/ »

Marie, Marie,

Qu'est-ce qui vous a pris d'attaquer les comités d'entreprise et les syndicats ? La réplique ne s'est pas fait attendre :
Impôt sur les résidences secondaires et ceux qui les vendront seront lourdement taxés.

Donc vous avez économisé pour accéder à la propriété, tout en payant régulièrement vos impôts et taxes diverses, vous héritez malheureusement d'une maison de famille en indivis avec vos proches, une fois que vous aurez payé les droits de mutation, chacun pour ce qui le concerne, que vous vous serez réjoui d'être tous ensemble réunis une paire de fois dans l'année parce que c'est important pour la structuration de l'identité que d'avoir un ancrage familial stable quelque part, que vous vous serez mis ensemble et coupés en quatre pour rénover, voilà que patatras chacun d'entre vous sera soumis à l'impôt sur la résidence secondaire inlouable vu que située à la lisière de la forêt et éloignée de tout circuit de transport en commun, ce qui sera tout bénéf pour l'Etat et si l'un d'entre vous ne peut pas le payer, le bien indivis sera vendu et cette vente lourdement taxée, après que le bien a été estimé par les domaines pour que l'Etat, qui le laissera ensuite péricliter, puisse s'en porter acquéreur.

En ce qui concerne les congrégations, toute chambrette inoccupée même temporairement sera déclarée résidence secondaire, ce qui pour les associations qui ne pourront pas payer le nouvel impôt ouvrira la possibilité d'une réquisition ou même de la saisie du local par le fisc et sa mise aux enchères, les occupants du reste iront rejoindre les sans-abris dans la rue et se faire porter sur une liste de demandeurs de logement.

C'est tout simple, il fallait y penser.

Et ne nous arrêtons pas en si bon chemin, les cabinets secondaires des avocats, les filiales des entreprises, la clientèle privée des médecins hospitaliers, tout cela du superflu et du secondaire à taxer.
Mais c'est qu'elle est futée notre petite Cécile !!

Et tout ceux qui s'y opposeront seront considérés comme des ennemis du peuple et envoyés au goulag, ce qui augmentera le parc immobilier disponible. Eh, pourquoi faire les choses à moitié !

Yves BRUNO

Drôle d'idée que d'inviter au Parlement les représentants des Cultes pour obtenir leur avis sur le mariage civil.

Quelle réponse pouvait-on attendre des Eglises ? Elles sont intemporelles et leurs "Livres" ne sont pas des Constitutions que l'on modifie au gré de l'évolution des moeurs.

Quelle erreur également de la part des Institutions religieuses d'afficher des dogmes qui ne sont pas en phase avec notre société civile, et prendre ainsi le risque d'exposer leurs fidèles à la raillerie, au blasphème.

Comme le suggère Olivier Py (Le Monde), "On semble regretter la séparation de l'Eglise et de l'Etat".
C'est "l'intellectualisme républicain" qui ne fonctionne plus, la conceptualisation cède la place à l'introspection, sur les débats sociétaux on ne se pose plus la question de savoir si un projet de loi est conforme à nos institutions, à nos valeurs, mais si c'est bon ou bien pour telle ou telle catégorie de citoyens.
Alors on sonde les âmes (Dieu) et les subconscients (Freud), on modélise, on classifie les citoyens individuellement ou en groupes, jusqu'au dérapage : la hiérarchisation.

Nous n'avons plus d'idéologies, mais il nous reste quelques idéaux que nous sommes loin d'avoir atteints, même s'ils sont inscrits en toutes lettres sur les frontons des mairies, sur les pièces de monnaie.
Liberté de se marier, droit à l'égalité, respect mutuel entre citoyens ; c'est à partir de ces concepts républicains que le projet de mariage pour tous devrait être adopté.

 Pietri S

Un peu d'information, tout comme STRESS, LASER et tant d'autres mots passés sous cette forme dans le langage commun et ordinaire, GAY est un acronyme, Good As You...

La Gay Pride n'existe plus sous cette appellation elle est depuis des années rebaptisée "Les fiertés homosexuelles".

Robert

Un grand merci à Phileas pour son intervention que j'apprécie tout particulièrement pour la profondeur de sa réflexion.
On est ici au fond des questions soulevées face au "simplisme" que j'évoquais dans certains partis pris, le mariage ne se limitant pas à la seule signature contractuelle au bas d'une page de registre d'état-civil.

Pietri S

Taper sur un homme à terre, facile, dans la même quinzaine largué par bobonne par une dépêche AFP, désavoué tout aussi publiquement par son patron, le Premier ministre agissant au nom du Président.
Difficile fin d'année pour ce personnage excentrique, trop bruyant, trop m'as-tu vu !
Pour l'avenir : la vie privée doit rester privée, c'est se conserver un sas de décompression, de calme et qui sait de bonheur.

Laurent Dingli

Pleinement d'accord avec votre billet Philippe. J'ai été choqué par l'annonce concernant Valérie Trierweiler comme par le traitement unilatéral de l'information, la pitrerie de la Commission des lois de l'Assemblée nationale, la sortie grotesque de Duflot, mauvaise pasionaria des temps modernes, sorte de pendant féminin de l'histrion manipulateur Montebourg... Mais je crois que ni les Eglises ni la société française, ne sont prêtes à tendre l'autre joue.

@ Catherine Jacob,

Vous avez raison pour le carré blanc, mais le jour de la Gay Pride, dans la rue, comment fesse-t-on pour courir avec un panneau blanc derrière les postérieurs velus en question ? Je vous imagine mal, en effet, zigzaguant afin de cacher ces culs militants aux petits enfants.

hameau dans les nuages

@Catherine Jacob

Je n'avais pas vu cette photo. Je la trouve intéressante. Je suis justement en train de débourrer mon cheval en l'habituant à aller à la selle.

Cet équipage me semble déséquilibré et doit tirer à droite car le bourrin à la vue de ses harnais semble plutôt être un cheval de trait malgré son arrière-train peu musclé. Il lui manque de la culotte.

Il n'y a pas à dire, le char de l'Etat semble bien être dans une ornière.

Pietri S

Il y a certains, les big chauvinist pigs, dont l'indifférence et le mépris font plus d'honneur que la simple courtoisie ou les louanges.

RF

Monsieur Bilger,

Votre billet m'inspire plusieurs remarques :

- Le pouvoir hollandais manifeste la plus criante des cathophobies. Il faudrait un bon Moïse des temps modernes pour calmer la mer Duflot. Ah ! Elle est belle la lutte et la propagande de tous les instants contre l'homophobie (j'ai même vu un clip l'autre jour sur LCP avec des sportifs et Loulou Nicollin. Je ne suis pas dupe et je sais que cette propagande est destinée à matraquer et à décourager les opposants au mariage homo afin de faciliter le vote du projet de loi). Depuis que la France s'est transformée en Hole-land on n'entend plus parler que d'homophobie. Mais qui en France oserait dénoncer ce qui relève de la cathophobie acharnée et obsessionnelle ? Tous les dirigeants gauchistes piétinent allègrement l'Eglise avec l'assentiment (voire une jubilation perverse) de Normal Ier qui pousse jusqu'au bout sa provocation insensée du mariage et de l'adoption pour tous.
- Que la première concubine de France soit témoin d'un des premiers mariages homos m'ulcère mais me tord de rire aussi. Elle qui, tout en étant mariée, fricota avec un père de quatre enfants, lui-même jamais fichu de se marier. Quel beau tableau de famille, n'est-ce pas ? Et quelle belle témoin de mariage elle fera, n'est-ce pas ?
- La commission parlementaire ? Ou l'art socialiste de prendre les Français pour des courges. Franchement, quelle différence avec les procès staliniens ? On interroge des experts et des juristes acquis à la cause qu'on veut défendre, on fait mine d'ouverture en consultant de manière expéditive et ostentatoire quelques opposants soigneusement triés sur le volet. On musèle les religions (évidemment on fait croire le contraire !). Et on fait croire à ce peuple débile (qui s'intéresse avant tout à sa survie matérielle) qu'on respecte la forme et les convenances. Et qu'après avoir procédé par étapes et en suivant les règles, on aboutit au miracle du vote. Plus de contestation possible puisque tout le monde s'est accordé sur l'intérêt et sur la grande avancée de marier les homos et de leur faire adopter des enfants. A n'en pas douter, nous assistons là à un bel acte démocratique.
- Monsieur Bilger, vous avez élu un président borné qui joue avec le feu et vous avez élu une majorité amorale et manipulatrice qui nous (qui vous) méprisent. Vous en rendez-vous compte ?

En bon chrétien, et du fond de mon âme j'adresse une prière à notre Créateur en lui disant ceci : "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font".

Catherine JACOB@Laurent Dingli

@Laurent Dingli | 06 décembre 2012 à 16:43

Vous auriez pu mettre un carré blanc ou encore la mention 'attention moins de 16 ans', car ce n'est pas très ragoûtant que cette vieille paire de fesses en plein air malgré le commentaire amusant.

JT

Dans le Monde d'hier un très bel article d'Olivier Py sur le mariage pour tous, qui devrait normalement engendrer une réflexion salutaire et, partant, une attitude nuancée sur la faculté de l'Eglise catholique de se réformer... elle aussi. Par bonheur, la ridicule affaire du Papa Noël de Montargis démontre que la bêtise est aussi chez les musulmans, et que, non sans perversité, les informations nationales ont largement tartiné sur ce sujet.

Phileas

Je suis homosexuel mais suis abasourdi par le climat de police politique qui se développe autour de la réforme du mariage.

L'ouverture du mariage en lui-même me semble une idée intéressante. Mais je m'interroge de plus en plus sur la pertinence de modifier l'organisation de la filiation. Je pense surtout aux projets qui ne sont pas à ce jour dans le programme du gouvernement (il faut le noter) mais qui semblent se préparer en coulisse : la PMA pour les couples lesbiens, voire la gestation pour autrui pour les couples gays.

L'existence de ces couples ne me pose bien sûr aucune espèce de problème ! je vis moi-même avec un compagnon.

Mais affranchir totalement la filiation de la différence sexuelle - conséquence de ces projets s’ils étaient votés - me semble poser des questions au-delà de la reconnaissance de l’homosexualité et des couples homosexuels. Autant l'argument de l'égalité fonctionne pour le mariage lui-même, autant il me semble insuffisant sur les questions autour de la filiation.

A tout le moins, on a le droit d'avoir des avis différents. Même chez les homo, l'opinion n'est pas monolithique.

Et que l'Eglise participe à ce débat, comme les autres confessions et traditions philosophiques qui ont un peu moins le nez dans le guidon que nos politiques, me semble légitime et utile pour la réflexion commune.

Polochon

M. Bilger,

Votre billet est excellent.
Sur le même sujet, on peut conseiller le blog de Koz qui donne quelques précisions sur la nature du débat engagé par la représentation nationale. http://www.koztoujours.fr/
Quant à Pierre T, il n'a vraiment rien compris à la laïcité. Il oppose sphère privée et sphère publique pour interdire aux représentants de l'église de parler.
Sphère privée veut simplement dire que l'Etat (la sphère publique) doit respecter les croyances de chacun sans en privilégier aucune. Mais où est-il dit que ces personnes ne pouvaient pas intervenir dans l'espace public que ce soit à titre personnel ou au nom de leur église.
Ce Pierre T est un totalitaire de la pire espèce.

zenblabla

C. Duflot, le mode inquisitoire ?
Hélas, il semble.

Comment une personnalité qui s'instigue avec la modernité, peut-elle autant rameuter des querelles au moins écrouies ?

Par exemple :
La paroisse protestante qui est ma propriétaire de logement me fait procès pour me jeter dehors, alors même que la rénovation de son immeuble non pas acquis mais simplement légué, a été en partie financé par tous avec des financements sociaux.

Le fait que j'ai bien avant engagé des travaux en accord avec le propriétaire légataire, cela afin de me maintenir quelque part en habitation, voilà qui ferait justement preuve de mon incompétence à habiter !

L'affaire est en appel, puisque la ligne d'attaque de la paroisse était de dire que seulement l'expulsion serait cohérente, étant teintée de mauvaise foi ma défense...
Paroisse déboutée ne veut entendre ni parler...

Je ferai pas rayon de tout ce que cela m'a coûté, si cela ne devrait coûter que par ailleurs !!!

Ma paroisse c'est pas mal, Cécile Duflot c'est pire !

solomas

Ne plus tendre l'autre joue...
Monseigneur Allemand-Lavigerie, évêque d'Alger, se vit un jour poser la question suivante : "Que feriez-vous Monseigneur si l'on vous souffletait la joue droite ?" Il répondit : "Je sais bien ce que je devrais faire, mais je ne sais pas ce que je ferais."
A méditer.

Pietri S

Antoine 13.17

Un journaliste ne peut pas accepter la critique, ce serait reconnaître qu'il ne connaît rien à ce dont il parle.

Ce feuilleton calamiteux Florange est un exemple qui illustre assez bien la limite des journalistes généralistes : le problème de l'acier, surproduction, sa demande régulièrement dégressive sont connus depuis près de 40 ans. Les décideurs politique feignent de l'ignorer, ce n'est pas social, on joue la montre ou le calendrier.

Depuis Gandrange on évoque le problème de l'acier en vendant du vent, de la communication et ce que les journalistes transmettent ce sont les éléments de langage de communicants qui font le go-between, qui ont eux-mêmes reçus des informations des dircom de l'entreprise à qui l'industriel a déjà passablement édulcoré l'information pour la compréhension du moins disant.
Ce qui parvient à l'antenne ce sont des ersatz éloigné de la réalité.

Il suffit d'écouter Yves Calvi qui est pourtant un bon, un teigneux, qui quelquefois pose des questions permettant de se rendre compte que depuis des années il utilise les mêmes formules sans savoir ce qu'elles recouvraient, ce qu'elles voulaient dire.

Pour avoir bien connu de l'intérieur les tractations lors du rapprochement de deux très grands de l'industrie chimique française et allemande, avoir lu dans un quotidien français de droite, des articles ravageurs et mensongers sur l'un des dirigeants sur lequel les propos les plus indignes mettant en doute son honnêteté etc. avaient été écrits : on n'a jamais dit que plainte en diffamation, j'ai oublié la qualification précise, avait été déposée et que le journaliste a été lourdement condamné, de cela la presse ne se vante pas.

Pour une note plus amusante, plus royalement people, lu sur iTélé dans leur déroulé "Kate est sortie de hôpital elle est enceinte du Prince Williams" ! Si ça ce n'est pas de l'info, un jeune couple dont la femme est enceinte de son mari... quel scoop !

Dans la presse il faut en prendre et en laisser, il faut garder son libre arbitre !
...alors quand il s'agit de domaines aussi compliqué que celui de Florange, le journaliste fait au mieux de sa connaissance tronquée.

stéphane

GDF Suez se retirerait de Suez Environnement, il y aurait en effet de l'eau dans le gaz... selon Mediapart.

Valerie#teatime

Rédigé par Dame Pietri S le 06 décembre 2012 à 15:48

"La connection tweeter se fait à l'aide d'un hastag # et non pas d'une/d'un (l'usage hésite) arobase @"

Comme c'est amusant... En Angleterre, c'est le "hashtag" qui est utilise ;-)

Prenez quand meme, le temps de boire un bon the a cette heure-la !

Hasta luego...

Laurent Dingli

On peut tendre l'autre joue ou...

voir ceci

Pietri S

Certains commentaires mettent réellement le moral dans les chaussettes, "c'était mieux avant".

L'avenir est incertain, il fait toujours peur, l'inconnu fait toujours peur, un peu de nostalgie oui mais pas à tout propos ; tous nous sommes contraints d'avancer - en regardant dans le rétroviseur certes pour ne pas commettre les mêmes erreurs -, sans y rester scotchés en pleurnichant.

Il faut faire avec ce que l'on a, ce qui nous a été légué... il y a eu le Grand Charles... désormais il y a des charlots LOL

Pietri S

Catherine Jacob 9.32

La connection tweeter se fait à l'aide d'un hastag # et non pas d'une/d'un (l'usage hésite) arobase @

Hastag a été traduit par cardinal LOL, la coïncidence était trop amusante pour ne pas la souligner et la faire partager !

Robert

Bien que non habitué à faire du hors sujet, et dans la suite de celui qui maugrée | 06 décembre 2012 à 13:29, un petit lien qui ne devrait pas déplaire à catoneo :

http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article612

stéphane

Pour Suez GDF il n'y a rien à craindre puisque la fusion était destinée à assurer un meilleur service public. Sarkozy avait promis...
Conclusion : des contrats à terme perdants répercutés sur le consommateur, des pertes que le contribuable paiera un jour, un Etat actionnaire minoritaire qui perd ses billes, et un PDG qui fait le malin depuis des années en s'en mettant plein les poches au nom de l'industrie.
Des excuses foireuses sur l'abandon du nucléaire. Un achat de la Compagnie du Vent (ça ne s'invente pas).
Des nationalisations vite, avant que ce soit le Qatar ou autres Emirats qui rachètent et dirigent. Zlatan Ibrahimovic à la tête de GDF Suez, pourquoi pas ?
Je crois que la France est pire qu'en 1950, Europe ou pas, il faudra nationaliser ces secteurs stratégiques, mais pour le moment laissons les dirigeants vider les caisses. GDF Suez, un nouveau Dexia ? Mais où va l'argent ?

calamity jane

Donc, reprenons les fondamentaux !
L'Eglise catholique est un Etat dans l'Etat en Italie seulement.
Les citoyens quelle que soit leur croyance ont non seulement le droit mais le devoir de s'exprimer concernant des questions sociétales ! Et je m'insurge par avance contre une dérive qui ne saurait tarder, celle de faire mention de sa religion ainsi que de sa sexualité de genre prochainement dans les imprimés officiels...

celui qui maugrée

A propos de repentance en tout genre sans limite de temps : l'excellente lettre ouverte d'un journaliste assez apprécié.

http://www.marianne.net/Lettre-ouverte-a-ceux-qui-ont-fait-souffrir-la-France-_a224452.html

ça complète bien l'analyse du problème ambiant.

Antoine

Les propos de la ministre au sujet de l'église sont d'un niveau qui n'ont rien à voir avec ce qu'elle prétend représenter.
Par ailleurs, je confirme les propos de Pietri S.
Excellente analyse de J.Attali. Les réactions du journaliste en disent long sur leur capacité à entendre la moindre critique.

Jabiru

@Pietri S

Acharnement thérapeutique, c'est peut-être dur à entendre mais c'est malheureusement la réalité. Une nouvelle triste page est en train de se tourner en Lorraine avec son cortège de misères vécues au quotidien par les familles des salariés concernés.
J'ai personnellement vécu une situation similaire il y a une trentaine d'années et je suis bien placé pour savoir comment de telles aventures se terminent. A l'époque cela concernait les équipementiers automobiles victimes du rapatriement de la sous-traitance par les constructeurs. Et quand je vois aujourd'hui les déboires d'un grand groupe comme GDF SUEZ dont le titre vient de décrocher ce matin de 15%, larguant au passage sa filiale SUEZ Environnement (ex-Lyonnaise des Eaux), il y a de quoi se faire du souci pour nos jeunes.

Pietri S

Florange = acharnement thérapeutique = il faut débrancher ! ainsi parlait Jacques Attali qui n'a été tendre ni avec Montebourg, ni le Premier ministre, ni les syndicats, tous dans un jeu de rôle qui ne trompe plus personne, que les plus naïfs, les plus crédules.
Il faut décider du sort à réserver à ces sidérurgistes, formation, reclassement, retraites etc.
Cet intérêt pour ces respectables 500 personnes plus les sous-traitants de Florange, devient indécent vs les 1500 personnes, éparpillées en France qui sont mises au chômage chaque jour dans l'indifférence générale. La seule réaction populaire est à l'annonce des 50 000 personnes qui viennent augmenter l'anonymat des chiffres mensuels du chômage.
... ainsi parlait toujours Jacques Attali !

hameau dans les nuages

@Xavier Nebout
"Qu’ils s’imaginent la France de leur idéal : une France dont on aurait rasé toutes les églises et tous les cimetières, une France sans religion aucune, et même pour aller au fond du fond, où la nostalgie serait proscrite. Mais est-ce imaginable ?l"

Si vous saviez jusqu’où va cette lutte sourde !

Dans mon village a eu lieu dernièrement un PLU qui sous prétexte de réorganiser l'espace n'a qu'un but : ouvrir de nouveaux terrains à l'urbanisation galopante avec ses lotissements hideux et disparates.

La commune en a profité moyennant subventions pour aménager la place de l'église et de la mairie, coeur du village.

Pour ce faire un couple de paysagistes est venu, contre une somme fort rondelette pour un petit village, expliquer devant un public constitué de gens simples ne voyant pas à mal comment ils comptaient réorganiser cette place devant laquelle passe un des chemins allant à Compostelle.

Goguenards ils ont décrit leur projet en estimant qu'il fallait déplacer le crucifix central pour le mettre au cimetière car sa place était d'être avec les morts et d'installer devant le porche deux grosses bornes. "Bien solides'", ont-ils précisé.

Je n'en voyais pas l’intérêt dans la mesure ou le seul DAB présent dans cet édifice est le Distributeur d'Eau Bénite appelé bénitier et que les troncs aux offrandes étaient bien creux pour tenter quelques délinquants avec une voiture bélier.

Mais l’intention était autre. Pour les catholiques le porche de l'église est symboliquement l'entrée au paradis...

Le diable est dans les détails.

stéphane

A tous ceux qui se plaignent de Hollande, qu'ils se disent que le principal responsable de son élection est Nicolas Sarkozy qui a outrancièrement exagéré, et en plus vous le redemandez. Ses compétences techniques ne sont pas en doute, mais il y a des bornes à ne pas dépasser quand on se veut chef de l'Etat et d'une grande nation, bornes que NS a franchies à la vitesse du son au point de hollandiser beaucoup de gens de droite. Hélas Fillon, accusé à tort de mollesse par certains, sombre dans l'excès alors que la place lui était chauffée. Puisse-t-il ne pas faire l'erreur de se présenter à Paris (tel Séguin à l'époque), et laisser l'UMP de Copé se ramasser. La droite appellera-t-elle au front républicain pour battre MLP en 2017 ? ne serait-ce finalement pas une bonne chose que MLP soit élue en 2017, peut-être, à condition de stopper la déliquescence de notre outil industriel pour pouvoir s'autosuffire.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS