« Si j'étais l'Etat... | Accueil | Le cinéma français somptuaire mais pas somptueux ! »

27 décembre 2012

Commentaires

zenblabla

"C'est cette liberté de soutenir et d'attaquer que je veux, au risque même d'être mal compris par ceux qui ne rêvent que de cohérence globale. Pour ou contre, sans nuance ni concession, je ne pourrais pas. L'injustice me perturbe trop. J'aime savoir que rien ne me tient et que le seul ordre qui m'est imposé, et le seul lien, entre des pensées et des appréciations qui se donnent le droit d'être contradictoires, se rapportent au rédacteur. Un blog n'a de sens, pour moi, que s'il autorise tous les parcours du monde sur des chemins imprévisibles. Ne pas être étiqueté est une..."

Notre hôte, je connais un blog qui vient d'abandonner son pari de continuer avec la liberté.
Je vous admire.
Je pense que trop peu de gens savent le travail "considérable" mais à la limite des forces qu'entraine tenir un blog qui marche!

Comment réformer la façon d'un blog, éviter d'avoir à contenir n'importe quel propos qu'il faut filtrer, alors financer en temps et en énergie la filtration?

Serait-ce avec Twitter?
Alors, comment faire par accoups avec moins de 140 signes?

Y'aurait justice?

Mary Preud'homme

Comme il fallait bien remplacer dès 1789 une formule jetée au feu et à la guillotine (alias le symbole trinitaire de la Croix) par une autre, les révolutionnaires nous ont pondu celui de "liberté, égalité, fraternité". C'est alors que de partout surgirent des échafauds que d'aucuns assimilèrent à un nouvel esprit des lumières salvateur chargé d'extirper l'obscurantisme et de "coloniser" le bas peuple jusqu'aux extrémités de la terre... Après quoi pour détrôner une Eglise restée néanmoins toute-puissante, tout en gardant le symbole trinitaire chargé d'un pouvoir magique, nos révolutionnaires coupeurs de tête inventèrent un nouveau triptyque, celui d'école gratuite, laïque et obligatoire, censé détruire - cette fois à la racine - le spirituel toujours à l'oeuvre dans le coeur humain.
Et jusqu'à nos jours où cette fois c'est la famille, dans son essence, qui est dans le collimateur et menacée de destruction.
Au nom du Père du Fils et du Saint Esprit. Amen !

zenblabla

@Tipaza

Ne dites donc pas n'importe quoi !

Les Lumières ont formalisé "Liberté-Egalité-Fraternité" tout ensemble, justement pour qu'aucun des termes de l'emblème ne soit observé qui puisse en remontrer à l'autre... et c'est ça le truc !
Même Louis XIV a manigancé pour cette construction.

Que l'intention faillisse dans l'histoire, cela est bien certain, et votre allégeance pour la Liberté qui serait l'aînesse qui puisse aux cadets remontrer, cela est bien minable.

Pour preuve :
Front populaire en 36, guerre en 39...?
A n'en pas douter si je vous suis, l'expérience de 36 en France démontrerait trois ans plus tard son échec ?

Pourtant, il y eut chez les anciens de mon côté quelques-uns qui m'ont dit comment les congés payés leur ont fait frôler l'idée de "liberté", et même plus puisqu'ils partaient en vélo depuis les Alpes vers la mer, là-bas crayonnaient des cartes postales avec leurs fusains, cartes qu'ils ont envoyées de manière à ce qu'elles soient aujourd'hui dans les archives de la famille.
Pour eux Fraternité et Égalité pédalaient d'évidence...

Quand trois ans furent passés, quel idéal disjoint de LIBERTÉ, d'ÉGALITÉ, de FRATERNITÉ a-t-il failli ?
Je ne vois hélas, Tipaza, que celui de la "liberté" pour m'expliquer qu'aucune carte, fusse-t-elle au fusain, ne soit revenue des camps de vacances.

Vous ne pouvez pas aussi facilement que vous le faites opposer pour les disjoindre les termes du triptyque.

Car, remontant l'histoire, je pense que ce n'est sûrement pas par hasard que les mêmes qui envoyaient avant-guerre des cartes postales dessinées par leurs mains au fusain, ont après-guerre combattu en politique du côté de la gauche, avec le triptyque !

J'ai l'impression en vous lisant que tout l'héritage, depuis déjà Louis XIV s'effondre !
Je me dis en vous lisant que Louis XIV se fichait bien de la gauche, mais qu'il sentait bien qu'il y avait en la doctrine du triptyque un trésor universaliste, sinon universel qu'il caressait puisque valant sans différences... puisqu'il était brillant.

Mettriez-vous ce triptyque sens dessus dessous, et alors ouvriez-vous le territoire qui le présente aux objectifs de qui, venant de l'extérieur, le déclare bancal autant que vous le faites, et tout cela au nom du pied du trépied qui seulement avec vous soutiendrait avec la liberté ?
Je suis votre ennemi !

Nath

Oui Jabiru, vivement la politique de la terre brûlée ! Dans votre inventaire à la Prévert, zavez oublié les ratons-laveurs, le frigidaire, l’aspirateur et la pelle à gâteaux…
Vive le Kapital... 2013 !

Jabiru

La revue Capital de janvier 2013 publie une liste intitulée "Les 200 qui bloquent l'Etat". Et s'ensuit une kyrielle de noms connus, peu connus, inconnus, dont la spécialité est de s'opposer à toute réforme concernant notamment : le statut de la fonction publique, le millefeuille territorial, les privilèges des DOM TOM, les allocs, la fusion des caisses maladie, le monopole des taxis, l'évaluation des profs, les intermittents du spectacle, etc. la liste est longue ! Tous les domaines sont concernés, Réforme de l'Etat, Energie, Santé, Protection sociale, Emploi, Système financier, Equipement, Agriculture, Transports, Education et Fiscalité. L'objectif de ces 200 est de torpiller les reformes dont le pays a besoin ! Alors au nom de l'intérêt général on fait quoi ? On affrète un charter pour s'en débarrasser ? On les neutralise ? On examine de près leurs privilèges et ceux de leurs affidés ?
En tout cas, avec ces 200 empêcheurs de tourner en rond, ce n'est pas demain que nous allons retrouver de la croissance donc de l'emploi. Bon courage à l'équipe gouvernante, il va lui en falloir. Et comme disait FH avant de prendre le flambeau de la République, le changement , c'est pour maintenant ! Mon oeil !

Jachri

Si je vous lis, c'est pour cette liberté que vous affichez. Mais aussi pour une rareté sur le Net : l'absence totale de fautes d'orthographe ! Même pas une petite coquille...
Certains parlent ici d'autres blogs, comme celui d'Aphatie, par exemple, que je lisais auparavant mais j'ai renoncé aussi pour ces fautes si énormes venant d'un journaliste censé écrire le français correctement.
Ici, je peux me concentrer sur le fond, que je sois d'accord ou pas, sans être dérangée par la forme. Merci.

MS

"Ce n’est pas un hasard non plus, si les pères de la République, en proclamant la devise de la République "Liberté, Égalité, Fraternité", avaient placé la liberté en premier.
Sans la liberté, les deux autres principes sont nuls, ou ils expriment la solidarité des serfs ou des esclaves entre eux."


Tipaza,

Sachant que la fraternité déborde la fratrie et la confrérie, n'est-ce pas elle plutôt le principe premier ?
La solidarité est une sorte de traduction juridique de la fraternité, jusqu'à la prise en charge de cette dernière par l'Etat, alors même que la fraternité ne relève pas plus de l'ordre de la loi que du comptable. "Etre frères" c'est être "fils de" : d'origine spécifiquement chrétienne, la fraternité descend de Jérusalem à Jéricho avec la parabole du Bon Samaritain, la filiation qu'elle introduit ayant pour point d'orgue le "Notre Père".
Hors de ce sentiment puissant de paternité commune, un frère peut rapidement ne devenir qu'un congénère, jusqu'au faux frère de toutes les Terreur.
La fraternité est ainsi un préalable. On n'enchaîne ni ne spolie son frère.

Tipaza

Intéressants, les commentaires sur le billet du jour.
Une adhésion totale à votre déclaration de liberté de penser, et surtout à votre liberté de vous exprimer.
Comment ne pas être d’accord avec cette volonté d’indépendance d’esprit que vous affirmez ? À une réserve près, que je partage avec certains, la proclamation de l’intelligence de F. Hollande. Je me suis déjà exprimé sur ce point, il y a de la ruse, de l’habileté, chez cet individu, mais je ne vois ni créativité, ni originalité dans ses propos ou dans ses actes, qui sont la marque de l’intelligence pure.
Mais là n’est pas le sujet du jour. Le sujet est la liberté que vous défendez si bien et qui est louée par tous les intervenants.

Or, et c’est là tout le paradoxe où je veux en venir, toutes les campagnes électorales, toutes les actions politiques, toutes les volontés politiques sont tendues vers un seul but l’"Égalité", encore et toujours plus d’égalité et pour cela, encore et toujours plus de contrôle administratif des individus et de leur façon de vivre.
Pour paraphraser Madame Roland, je dirais « Égalité que de crimes on commet en ton nom ».
Rien, pas un mot, jamais, pour défendre ce sublime principe, le seul qui vaille la peine qu’on se sacrifie, la « Liberté ».
Les Français s’imaginent-ils que la liberté est acquise définitivement ???
Ils ne se rendent pas compte que l’égalité est liberticide, et que progressivement, au nom de l’égalité, on étouffe la liberté.
Ce n’est pas un hasard si tous les régimes de gauche molle et de gauche dure finissent en dictature administrative ou policière avant de disparaître ou d’exploser sous l’effet de la liberté.
Ce n’est pas un hasard non plus si les pères de la République, en proclamant la devise de la République "Liberté, Égalité, Fraternité", avaient placé la liberté en premier.
Sans la liberté, les deux autres principes sont nuls, ou ils expriment la solidarité des serfs ou des esclaves entre eux

L’égalité, quand elle se veut l’égalité des conditions comme le proclament implicitement les socialistes, est ennuyeuse, fastidieuse, pénible, mortifère en un mot.

Ce principe d’égalité est la tare essentielle, c’est-à-dire par essence même, de la France.
Il n’y a qu’à voir les jardins à la française, pourtant voulus par un roi absolu, Louis XIV, où rien ne doit dépasser, tout est aligné. Quelle brimade pour Dame Nature, et quel ennui pour l’esprit !
On croirait voir, déjà de façon prémonitoire, la non pensée, la non intelligence, en un mot le conformisme hollandiste.

"Carthago delenda est" disait Caton l’Ancien à la fin de chacun de ses discours... Je m’essaie à la même règle avec Hollande !!!

perplexe-gb

Votre blog défend la liberté d'expression des réactionnaires : Eric Zemmour, Robert Ménard, Ivan Rioufol, Richard Millet, Elisabeth Lévy.
Cela fait du bien cette attaque. Elle montre que le débat d'idées sans arrière-pensée, on peut parler de tout, juger de tout n'est pas quelque chose d'évident. Le il est interdit d'interdire, je me bats pour que vous puissiez défendre des idées qui ne sont pas les miennes, ne sont pas concevables pour un certain nombre de personnes instruites.
En ce sens l'arrivée au pouvoir de Hollande et la chute vertigineuse de ses équipes sont un bon vaccin pour les Français. Une sorte de preuve par neuf qu'il fallait infliger au pays.
Il faut espérer que les Français réalisent que tout le monde a besoin de tout le monde, que l'accès aux différents échelons de la hiérarchie suppose à la base un gros travail personnel. Il n'y a pas en France de promotion acquise.

RF

Bonsoir Monsieur Bilger,

J'ai découvert votre blog par hasard dans la semaine qui a suivi la défaite de Nicolas Sarkozy.

Vous allez rire, car l'histoire est un peu cocasse. Un soir où j'étais particulièrement meurtri, je naviguais sur le net à la recherche d'un lieu où je pourrais m'épancher. A vrai dire, je ne sais pas ce qui m'a peiné le plus :
- La victoire de Hollande ou la défaite de Sarkozy ?
- La victoire d'une gauche revancharde à la politique hasardeuse et doctrinaire, ou la défaite d'une droite pragmatique qui a essayé de remuer tout le monde et de nous ouvrir les yeux (sur nous-mêmes et sur notre environnement) ?
- La victoire d'un président dominé ou la défaite d'un président dominant ?
- La victoire des drapeaux étrangers (cf la Bastille) ou la défaite du drapeau tricolore ?
- La victoire de l'engagement n° 31 ou la défaite d'une conception solide du mariage et de la famille héritée de nos ancêtres ?

J'avais tapé le mot-clé "Nicolas Sarkozy" dans le moteur de recherche et je vous ai trouvé.

Et là, en lisant vos billets, quelle ne fut pas ma surprise ???

Vous avez regonflé mes batteries !

Je dois dire que je prends beaucoup de plaisir à vous lire et à lire les commentaires de vos habitués.

Chez vous on se sent bien car nous avons tous en commun l'amour de la langue française et une certaine forme de respect pour l'autre, même si les échanges sont parfois rudes.

Ah ! J'allais oublier, vous y allez un peu fort à propos de Hollande : "Le président de la République, dont l'extrême intelligence devient presque un handicap". J'aimerais bien savoir dans quelle situation il s'est montré "extrêmement intelligent", voire tellement intelligent par rapport aux autres que c'en devenait presque un handicap pour lui et pour les autres ?

Achille

@ Pietri S

Je suppose que si vous êtes allée sur son blog vous ne vous y êtes pas attardée.

La gent féminine l’a pratiquement déserté, sans doute effrayée par les propos très « virils » qui s’y échangent.

JMT

Bon, bon, il y a donc des gens qui pensent autrement que la majorité, vraie ou controuvée. A lire les jugements sur le blog de M.Juan (inconnu de moi), on frémit, quoi donc ? Filtre, quasi-censure ? On ose ? On se permet ? C'est véniel, les extracommentaires, les algarades, les prises de bec ne comportent pas grand-chose de positif et les opinions ne s'y affûtent pas. Qu'on les tranche, châtre, ou essorille n'enlève rien à la liberté de penser.
D'ailleurs, n'est-il pas nécessaire de subir une certaine censure pour réussir à développer un esprit critique, en rejetant l'esprit de critique ? J'ai beaucoup fréquenté la RDA et appris à y penser sur deux niveaux "Il pleut, mais on pourrait dire qu'il y a là les germes du beau temps".
"Nous manquons de matières grasses, ce qui est nécessaire pour reconstituer les stocks et nous assurer l'avenir".
Avec la gauche française, il s'agit d'une pantomime permanente où le peuple se laisse engluer et où, spectateur frustré, il s'aperçoit rapidement que, hormis quelques bévues (quelquefois très difficiles à rattraper), la gauche se conduit plutôt comme il n'aurait pas voulu que la droite se conduisît. D'où des frustrations, des phtisies mélenchoniennes qui entraînent à éructer en permanence, se rendre non crédible et laisser voguer la galère là où elle doit aller ; sur les flots de l'économie de marché, voiles plus ou moins amenées. Sans adhérer, je constate.
Je ne suis pas sûr que M.Hollande soit à cet égard d'une intelligence adaptée à sa fonction ; il n'a aucun sens de la force de l'Etat, et lui inflige des humiliations, comme il n'a aucun sens de la parole et la rend incompréhensible, voire destructrice des valeurs qu'il voudrait véhiculer. C'est sans doute que ce bourgeois énarque, riche et un peu libertin sur la périphérie n'a pas grand-chose à voir avec le peuple de France, objet d'incantations et de manoeuvres. Ainsi, il joue, trop évidemment, un rôle de bon garçon appliqué, qui cacherait son gantelet de fer. Alors ça, c'est possible, c'est peut-être, il va falloir voir, dans le temps si, du premier consul brisant le masque étroit, le front de l'empereur apparaît par endroits (ouf). Naturellement dans l'incapacité de décrypter une démarche sinueuse, les tenants et les contestants en viennent aux horions et les blagueurs à l'illusion de leur influence. C'est pourquoi je n'ai pas bien compris zefir qui vous accuse, cher Philippe Bilger, de préserver la liberté de ceux qui ont toujours accès aux médias. Nous avons bien accès, nous, hommes de rien, soutiers de l'opinion, sherpas des incertitudes, à votre blog qui, paraît-il, est lu, très lu, même. Ainsi, je pense à la mort de Goethe que l'on entendit murmurer "La lumière, la lumière" pour y trouver une vision de l'éternité. Ayant visité la maison de cet éclectique de génie, j'y ai vu que son lit, une mauvaise couche de sangles était disposé face à la fenêtre au couchant ; j'en déduis qu'il a plutôt voulu qu'on baisse le rideau pour atténuer la lumière qu'il avait dans les yeux. Ainsi va du mythe.

SR

Ecrire c'est déjà douter.

calamity jane

Juan Françollande ne sait plus où donner de la tête après avoir éjecté celui qui lui permit de mettre le pied à l'étrier...
Il a cependant eu l'audace de tenir un blog pendant tout le quinquennat de sarkoTchev, et de pointer, souvent à bon escient, certains déséquilibres de ce dernier et du gouvernement par lui constitué.
J'eusse aimé qu'il prit la suite en comparant actions dans le même laps de temps... Point trop ne faut en demander, me semble-t-il !
Liberté d'expression est un bien grand mot auquel je préfère liberté de dire et chez Justice au Singulier : d'écrire !

Pietri S

Achille

Mon commentaire de 15.11 était un clin d'oeil, plein de LOL :) :) autres MDR ce que vous sous-entendiez re le blog de JM Aphatie était parfaitement clair, j'y apportais mon grain de sel de supporter LOL LOL

oursivi

Au fait, puisque approchons l'heure des bilans...

Que sont devenus "garde à vous PA", "Fulli fleuve", "le bédouin à la cartouchière" et surtout "l'inaccessible à toute DCA, LABOCA" ?*

Puisque ces mystères ne nous dépassent pas, trouvons-en les instigateurs.

AO

* liste à compléter par le soin des présents, étant moi aussi parfois absent quelques semaines ou mois, j'ai pu rater de beaux météores...?

sylvain

Achille et Pietri S

Enfin ça fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que moi qui pense la même chose sur ce blog débile de Aphatie ; il y a aussi Agoravox où s'écharpent toutes les misères intellectuelles de gauche, experts en argumentaires nauséeux : collabos, réacs, fachos, nazis, envers leurs contradicteurs de droite !
Le jour où j'ai vu que notre hôte était allé sur ce site, ça m'avait fait une étrange impression, une gêne, comme si un grand Seigneur allait se vautrer dans cette fange nauséabonde.

oursivi

Rédigé par : sylvain | 28 décembre 2012 à 11:46

Se voir dans un miroir où la droite devient la gauche, en effet, pour vous quel choc...

Rédigé par : Jabiru | 28 décembre 2012 à 13:33

Florent Pagny, ça c'est du lourd, surtout quand on connaît l'éthique du personnage...

"Réactionnaires...C’est un peu facile."
Rédigé par : zefir | 28 décembre 2012 à 13:28

Lire plutôt ce que notre Philou a écrit du rouquin du 22 mars, de l'ex-compagnon égaré d'Elie Semoun, entre autres...

Rédigé par : Boris | 28 décembre 2012 à 14:23

Assouline, c'est bien aussi, surtout pour un lettré tel que vous.

Rédigé par : Laurent Dingli | 28 décembre 2012 à 11:07

Philippe invente l'autobêtisier. Quand on est honnête au Net, on est toujours un peu l'ennemi de soi-même, et donc son meilleur ami aux yeux de ceux possédant quelques valeurs morales.

"à se pincer pour être sûr de ne pas rêver ou cauchemarder."
Rédigé par : Tipaza | 28 décembre 2012 à 10:05

Ou comment fantasmer à haute voix après en avoir appelé à la raison.

"Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, affirme un dicton populaire LOL"
Rédigé par : Pietri S | 28 décembre 2012 à 09:27

Dit l'amie Pietri S qui ne veut toujours pas se défaire de ses "LOL".

"et encore moins de droite bien sûr"
Rédigé par : Achille | 28 décembre 2012 à 07:57

Bah justement, vous devriez, c'est là qu'on élargit ses propres limites, et fait craquer celles des autres.

AO

Achille

@ sylvain

« Accoler seulement le nom d'Aphatie à celui de Bilger c'est souiller le nom de ce dernier ! »

Mon propos n’est pas de comparer les personnes mais le contenu des deux blogs.
J-M Aphatie est un journaliste qu’on l’on peut apprécier ou non. Il agace certainement certains. Personnellement j’aime encore assez écouter ses interviews du matin sur RTL, avant de basculer sur France Inter.

En ce qui concerne son blog, il fut une époque où il était de bonne tenue et où les échanges quoique parfois vifs et sans concession, étaient intéressants à lire. Je prenais même du plaisir à y participer, ainsi que certains blogueurs qui interviennent ici et qui se reconnaîtront.

Mais depuis un peu plus d’un an, une horde de trolls est venue envahir cet espace de discussion sans que malheureusement le modérateur, censé veiller à la bonne tenue du blog, n’intervienne pour y mettre bon ordre.

Aujourd’hui hélas, ce blog n’est plus qu’échanges d’injures, pluie de copiés-collés et commentaires dont l’insignifiance rivalise avec l’indigence intellectuelle de leurs auteurs.

Certains propriétaires de blog comme J.J. Bourdin et quelques autres en sont même arrivés à fermer leur blog face à l’invasion de ces énergumènes.

Ceci démontre que la liberté d’expression lorsqu’elle est mal maîtrisée ne constitue plus vraiment une valeur de la démocratie et peut même parfois revêtir la forme d’une véritable dictature.

Pietri S

Achille - Sylvain

Le blog de JM Aphatie est pour moi ce qui se fait de pire sur le marché, une sorte de e.bistrot infréquentable avec sa poignée d' e.habitués tous e.avinés du clavier LOL comme l'est tout le site RTL.

Grande surprise de lire que Achille était un habitué LOL et d'accord avec Sylvain dont les commentaires "toniques" me font toujours sourire... Je pense qu'il est souvent dans le second degré tant il force quelquefois la caricature LOL

Boris

Oui, Philippe Bilger, votre blog c'est, en gros, la devise du Figaro sans le Figaro... On ne trouve pas mieux sur le marché, au moins en France.

Jabiru

Ma liberté de penser ! Comme l'a si bien interprété Laurent Pagny, vous ne pourrez pas me la retirer. Restons des hommes libres, sans dogmatisme ni intolérance, tenons-nous-en aux faits, rien qu'aux faits, sachons faire évoluer nos analyses en fonction de ceux-ci et différencier le positif du négatif. Nous pourrons alors livrer des analyses sans complaisance aucune, elles feront mouche !
Et s'agissant de ce blog, qu'il conserve, sous la houlette de notre hôte, sa bonne tenue et ses contributeurs de talent.
Sur ce, bonne et heureuse année à tous.

Chatte Anna

Bonjour Monsieur Bilger. Votre blog a du succès pour deux raisons : votre liberté de ton et la fréquence élevée de vos billets. Je n'ai pas beaucoup de temps à passer à lire des blogs, je ne m'ennuie jamais sur le vôtre même si je ne suis pas toujours d'accord avec vous (je me souviens d'un billet où vous égratigniez Badinter face à Joffrin... pour moi, le tartuffe était Joffrin !). Je vous souhaite une excellente continuation.

zefir

Il est vrai que votre ton est libre concernant les actions du gouvernement. En revanche, vous êtes prévisible dans la défense de la liberté d’expression de tous les réactionnaires qui sévissent un peu partout (internet, presse, radio, édition). Je pense aux Eric Zemmour, Robert Ménard, Ivan Rioufol, Richard Millet, Elisabeth Lévy. Je suis sûre qu’il y en a d’autres (j’ai quelques idées) mais comme je ne vous lis pas toujours, je préfère ne pas m’avancer. Vous défendez avec vigueur la liberté d’expression de ceux qui ont accès aux médias quand ils veulent. C’est un peu facile.

stalen ilitch guevara

Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir...

Monsieur l'Avocat général parle et écrit presque librement, découvre et redécouvre le bonheur incertain du doute... immense champ des perfidies humaines...

Ses diatribes sont un champ d'oxymores souvent exaspérantes, toujours dérangeantes mais constructives...

Ni droite (qui n'existe pas) ni gauche (caviar bobo conservatrice) et surtout pas le centre (ventre mou bisounours)...
Bon sens, vérité et libre pensée... voilà la meilleure position...

Ave.

sylvain

@ Achille

"Mis à part Twitter où, comme vous-même, je m’éclate bien, vous êtes le seul blog avec celui d’Aphatie où je dépose mes commentaires. Encore qu’en ce qui concerne ce dernier, je crois que je vais laisser tomber, vu l’état de déshérence dans lequel il se trouve."
Rédigé par : Achille | 28 décembre 2012 à 07:57

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai failli m'étouffer : comment comparer le blog de M. Bilger et celui d'Aphatie, où sévissent en toute impunité depuis des lustres des fous dangereux maniaco-dépressifs de gauche du genre Kidcarson et autres pseudos qui insultent injurient narguent menacent tous ceux qui se réclament de droite ????

Accoler seulement le nom d'Aphatie à celui de Bilger c'est souiller le nom de ce dernier !

Mais vous avez tout a fait le droit bien sûr de "surfer" sur ce blog qui semble réunir toute la clientèle des hôpitaux psychiatriques ; pour ma part, il y a longtemps que je n'ose même plus y rôder tant les odeurs infectes qui s'en exhalent me donnent la nausée !

Frank THOMAS

En somme et en clair, Philippe, vous étiez sarkoziste en 2007, antisarkoziste de 2008 à 2012 ; vous êtes hollandiste en 2012 et vous annoncez que vous pourriez cesser de l'être de 2013 à 2017 ?
Au moins personne ne pourra-t-il vous accuser d'être courtisan.

Laurent Dingli

Je veux pouvoir venir au secours de Sarkozy même si cette tentation ne me saisit pas trop souvent.

C'est une blague de fin d'année ?

sylvain

Bonjour M. Bilger : toujours au top et fin analyste à ce que je vois.

Bémol personnel pour le blog de Juan : vous dites chroniqueur talentueux, etc. OK mais dans l'antisarkozysme paranoïaque seulement !

Caricatural, inquisiteur, stigmatiseur, ne garde que les messages qui attaquent la droite et Sarko en particulier, même les pires ; ceux qui auraient l'impudence de poster des messages en faveur de Sarko sont immédiatement insultés par ses "complices" de gauche ; les messages sont ensuite effacés, je parle bien entendu de textes modérés ; et in fine il filtre et empêche les "gêneurs" de poster de nouveaux messages.
Non, Juan n est qu'un énième blogueur style procureur stalinien comme il y en a beaucoup sur la toile, pensée unique de gauche seule autorisée !

Je répète encore et encore, vous êtes le seul sur le net à laisser la VRAIE liberté d'expression s'exprimer, mais pour ça il faut un talent hors norme, vous l'avez !
Juan est comme beaucoup, trop bloqué et limité intellectuellement avant d'essayer seulement de vous arriver à la cheville.
Continuez à nous régaler, cher Maître !

Tipaza

« …Il y a des personnalités qui ne sont bonnes dans l'apologie qu'en attaquant »

Bonne analyse psychologique !

C’est que l’attaque de la réalité s’appuie sur le rêve, l’imaginaire, l’idéal que chacun porte en soi. Il suffit d’un peu d’imagination, et de talent pour l’exprimer, pour être bon.

La défense, elle, s’appuie sur la réalité. Ce principe de réalité qui nous donne la mesure de nos limites. Les grandes défenses ne peuvent naître que si la réalité est démesure.
Alors là le cauchemar s’égale au rêve enchanteur, et la défense peut devenir géniale.

Mais franchement, avec F. Hollande vous voyez du rêve enchanteur, bien que c'ait été son premier slogan de campagne ???
Ni rêve, ni cauchemar (quoique…) mais une insomnie permanente qui fait qu’on en vient à se pincer pour être sûr de ne pas rêver ou cauchemarder.

Pietri S

Monsieur Bilger,

Votre billet que j'applaudis est celui d'un homme libre.... ce qui ne vous sera pas pardonné LOL LOL par tous ceux qui veulent que l'on pense comme eux, sinon... gare à vous, il y en aurait toujours un 'à l'esprit étriqué, étroit, un psychorigide' pour souligner/épingler votre "incohérence, pas de suite dans les idées etc." LOL

Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, affirme un dicton populaire LOL

Merci pour ce billet rafraîchissant qui fait du bien !

Achille

Bonjour Philippe Bilger,

« Je veux pouvoir louer Hollande une seconde puis le dénigrer à la suivante s'il mérite la douceur ou la sévérité. Je veux pouvoir venir au secours de Sarkozy même si cette tentation ne me saisit pas trop souvent.
Sur un blog, on prend parti pour soi en espérant que d'autres ne vous laisseront pas seul. »

Vous avez bien raison Philippe Bilger, rien de plus aliénant que de se ranger derrière un courant de pensée unique et de se laisser porter par le leader de celui-ci.

La liberté de penser autrement, de changer d’avis, de reconnaître que l’on s’est trompé est inaliénable à l’honnêteté intellectuelle. C’est la raison pour laquelle je ne vais jamais sur les blogs qui sont les porte-parole d’un parti de gauche (et encore moins de droite bien sûr).

Mis à part Twitter où, comme vous-même, je m’éclate bien, vous êtes le seul blog avec celui d’Aphatie où je dépose mes commentaires. Encore qu’en ce qui concerne ce dernier, je crois que je vais laisser tomber, vu l’état de déshérence dans lequel il se trouve.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS