On ne l'oublie pas, elle ne se laisse pas oublier.
Au moment où à nouveau un discours de la méthode - des banalités dont on s'étonne qu'elles aient eu besoin d'être répétées - a été adressé au gouvernement par le président de la République, Ségolène Royal, dans un entretien à VSD, fait valoir son ambition de rester plus que jamais dans le jeu politique et, surtout, le caractère irremplaçable de sa personnalité. Ce n'est pas parce qu'elle a refusé - elle a raison de s'en repentir- le poste de garde des Sceaux qu'elle doit laisser dorénavant en friche le cours de son destin public.
Il n'y a pas l'ombre d'une outrecuidance dans cette certitude exprimée de représenter un atout pour la gauche, notamment la gauche de gouvernement. Comment oublier que cette candidate, en 2007, a engrangé, lors du combat présidentiel, dix-sept millions de voix et que, si elle avait été soutenue par son camp comme le père de ses enfants l'a été en 2012, elle l'aurait vraisemblablement emporté contre Nicolas Sarkozy ?
Je ne veux pas mêler à ce billet plus politique qu'intime des considérations personnelles mais il est plus qu'évident qu'en 2012 notamment, les Français dans leur ensemble ont admiré la force d'âme de Ségolène Royal, son allure dans tous les sens du terme et sa capacité à encaisser des coups et des affronts que la jalousie qui les inspirait ne rendait pas plus acceptables. Elle a conquis, grâce à sa dignité, bien au-delà de sa mouvance.
J'entends bien la difficulté de lui trouver un poste, une fonction à la hauteur de ses aptitudes et compétences d'aujourd'hui mais il conviendrait que le président de la République, pour chasser définitivement tout soupçon de faiblesse amoureuse, tranchât vite en sa faveur. Ce ne serait pas du luxe ! Cohn-Bendit n'avait pas tort, en effet, quand il déplorait dans ce gouvernement le manque de "pointures": quelle meilleure opportunité pour donner de l'éclat et une efficace lisibilité politique à ce dernier que d'impliquer Ségolène Royal dans un combat qui à force d'être reporté finit par prendre les couleurs de l'impossible !
J'ajoute que Ségolène Royal - nulle condescendance de ma part dans cette appréciation - a mûri depuis 2007. Je n'évoque pas son physique altier mais son argumentation, ses analyses, ses propos, son soutien clairvoyant mais lucidement critique et sa volonté à la fois de se fondre et de se distinguer. Ces dispositions, chez elle, ont pris une ampleur, une profondeur et une justesse qui n'ont plus rien de commun avec l'enthousiasme frais et un tantinet naïf de la candidate harcelée et stupidement moquée de 2007.
Elle ne se laisse pas oublier. Qu'elle ne se fasse aucun souci sur ce plan, elle demeure plus que jamais, admirée, estimée, courageuse, imprévisible, irritante, singulière, dans la tête des Français.
Elle est Royal.
zenblabla
Dans le post dont vous citez un extrait, je parlais (sans ambiguïté) du mérite et du courage des employés de supermarchés qui mènent de front études et petit boulot (alimentaire).
Je ne vois donc pas le rapport avec votre question sur les interdictions bancaires...
Rédigé par : Mary Preud'homme | 12 janvier 2013 à 11:13
"...loin de moi l'idée de les moquer eu égard à leur mérite et à leur courage..."
l'égard de leur courage est néanmoins celui de leur mérite..., et ainsi de suite!
@Mary Preud'homme,
de qui vous moquez-vous?
Avez-vous, cinq minutes, été interdite bancaire?
De quoi parlez-vous à la fin?
Rédigé par : zenblabla | 12 janvier 2013 à 03:59
"@ Savonarole
Je veux l'adresse de votre supermarché."
Rédigé par : Alex paulista | 07 janvier 2013 à 00:57
Oui Alex, Savo doit confondre supermarché et superbe machine, il confond Prisunic et prise unique, car en effet, ce genre de jeunesse pourrait presque nous faire monogames (enfin, n'exagérons rien non plus).
Plaisant de réentendre cet air instrumental de Gato Barbieri que les facéties du grand vendeur de chanson française* avaient choisi pour indicatif d'une émission où cela chantait beaucoup et souvent médiocrement (et où on dédaignait les instrumentistes accompagnant les roucouleurs, à ce que certains de ces premiers m'ont dit).
Que ce fut Pollen ou Miami Vice, je n'ai jamais tenu plus de deux minutes, parole.
Quoique je chercherais volontiers cet épisode où Miles Davis joua un rôle de "pimp" avec sa classe usuelle, seule apparition télévisuelle du maestro parti depuis offrir des cours de trompette à nos amis les anges.
AO
*JLF sur la consensuelle et creuse France Inter
Rédigé par : oursivi@AP | 08 janvier 2013 à 19:14
Alors excusez-moi Pietri S, mais votre post ne semblait pas abonder dans mon sens. Mais je vous suis cependant sur le fait que la compétence n'est décidément pas ce qui déclenche les votes. Ségolène Royal est pourtant the right and the best woman, at the right time but not yet at the right place ; à mon avis ça viendra...
Rédigé par : vazyv | 08 janvier 2013 à 00:02
vazyv 19.37
Pourquoi commencer par de l'agressivité, je vous donnais raison.
Arlette Laguiller aussi avait été la première femme candidate à la présidentielle, avec très peu de chance je vous l'accorde, Edith Cresson première femme Premier Ministre, Madame Veil première femme présidente du Parlement européen... beaucoup de femmes ont été les premières.
Ségolène Royal a peut-être une "spécificité particulière", des idées innovantes mais elle n'a pas été élue et c'était le choix démocratique des électeurs français.
Magouilles politiques diront certains, c'est la même règle pour tous et toutes, la compétence n'est pas le critère essentiel.
Le plafond de verre existe pour une femme mais à ce niveau il n'existe plus, le jour où une femme compétente se présentera avec un projet programmatique, le jour où elle sera the right woman at the right time to be at the right place, elle sera élue.
Hillary Clinton a été candidate à la présidence des USA, candidate elle le sera encore en 2017... il y a comme une ressemblance entre ces deux femmes ; pour franchir la dernière marche, pour se hisser sur le podium le chemin est souvent long que ce soit pour un homme ou une femme : F Mitterrand et J Chirac ont attendu plus de 20 ans pour enfin être élus !
Il serait temps qu'une femme soit élue présidente de la République française, cette élection serait un réel progrès sans oublier toutefois "qu'une femme est un homme comme un autre", que les règles d'efficacité sont les mêmes quel que soit le genre de celui ou celle qui exerce le pouvoir. Cette différence homme/femme est sans objet puisque selon Najat Vallaud-Belkacem notre genre ne construit pas notre identité.
J'étais sur votre bateau, comme embedded !
Rédigé par : Pietri S | 07 janvier 2013 à 21:03
@Pietri S
C'est un peu bateau comme réponse, non ? à l'évidence nombreux sont ceux qui ne veulent que la place sans savoir s'en servir, tels les Sarko, Hollande et cie. Mais ils sont tous aussi nombreux les sincères qui veulent faire avancer et changer les choses. Le problème est bien là : ils n'ont jamais droit au chapitre. Les tenants du statu quo se débrouillent toujours pour les faire capoter ; la preuve avec Royal. Si elle est si tenace, c'est que, outre un caractère particulièrement trempé et rare, surtout chez une femme, elle est persuadée d'arriver à faire des changements ; c'est pour cela qu'elle s'accroche quitte à faire dire à ceux qui la connaissent très mal qu'elle est orgueilleuse et accrochée aux feux de la rampe, etc. Cette espèce de foi qu'elle a en elle et en sa possibilité de changer le monde la pousse sans cesse ; elle n'est pas plus idiote qu'une autre et sait bien que faire ça uniquement par avidité pour le pouvoir ne peut la mener au bout et même l'éradiquer complètement ; je pense qu'il faudrait précisément lui laisser la chance d'agir pour savoir si oui ou non c'est juste une façade et si elle en a les capacités. Dans sa région elle réussit particulièrement bien ; c'est aussi une des raisons qui lui valent tant d'ennemis de droite comme de gauche d'ailleurs. Ce qui est nouveau et audacieux dérange, clive, soulève des passions voire de la jalousie et de la haine. C'est la première femme à avoir accédé à ce niveau politique et c'est là qu'on voit entre autres que le machisme est vigoureux ; ce n'est pas en lui tapant dessus à longueur d'années sans lui laisser le moindre espace qu'on saura ce qu'elle a dans le ventre. On ne peut pas faire pire que Sarko et Hollande, les deux derniers en date à avoir sévi ; elle a une autre vision, une autre approche, une autre manière de faire.
Rédigé par : vazyv | 07 janvier 2013 à 19:37
vazyv 13.22
"Cette intransigeance est peut-être la bonne solution pour faire avancer les choses" LOL...
Votre hypothèse de départ est fausse LOL personne ne veut faire avancer quoi que ce soit, tous le prétendent, mais aucun ne le veut véritablement.
Il faut traduire les formules politiques 'nous voulons gouverner autrement' signifie nous voulons les places et le pouvoir. Comme les privilèges, tout le monde veut vouloir les supprimer, que nenni, tous veulent se les attribuer LOL
C'est ainsi que les choses changent lentement, très très lentement pour être remplacées par d'autres avantages !
Rédigé par : Pietri S | 07 janvier 2013 à 19:15
Quand donc allez-vous ranger vos 78 tours dans leurs pochettes vinyle ?
Rédigé par : Savonarole | 07 janvier 2013 à 13:45
Euh…..pochettes vinyle pour des 78 tours ? Are you sure ?
Post de vazyv (7 janvier)
400% OK.
Allègre ? Un OVNI de la « Physique du Globe »… et de "l'Education".
"L'Homme du Mammouth ? Ici vous montrez Allègre tel que nous le connaissons, bouffi de suffisance, pensant détenir la vérité sur tout."
Oh que oui !
Rédigé par : Nath | 07 janvier 2013 à 18:41
"Alain Duhamel, jardinier de la République..." a écrit Savo.
...jardinier si peu lucide sur le retour du printemps, lui qui "oubliait", en 2006, dans son livre "Les Prétendants", de mentionner ladite Ségolène...
Vélosolex et vinyle sont les mamelles de notre chroniqueur vintage : ça patine au galet sur la platine à galettes...
Rédigé par : sbriglia | 07 janvier 2013 à 16:14
63% des français ne souhaitent pas un retour ou une entrée au gouvernement de Ségolène Royal (Institut Harris).
Mais que faudra-t-il donc faire pour que l'on nous lâche les baskets avec cette génération qui tel Icare s'est grillée les ailes en un temps record ?
Où sont-ils donc les 17% de 2007 ?
On ne dira jamais assez combien un Alain Duhamel, jardinier de la République, aura voulu nous faire croire "qu'on ne meure jamais en politique", et qu'une bonne taille fera repousser les branches au printemps, évidemment c'est sa crèmerie... Sans tous ces médiocres, il serait au chômage. Quand va-t-on cesser de nous relancer sans cesse le "retour" de DSK, de Bayrou, de Borloo, de Royal ?... Seuls deux vieux bonzes l'ont compris : Juppé et Fabius ; comme deux vieux comédiens, ils n'acceptent plus que des seconds rôles dans des productions de qualité. Tant qu'à faire le trottoir vaut mieux se cogner le XVIème arrondissement...
Combien de temps encore nous chantera-t-on le "retour" de Kouchner, de sa murène et d'Anne Sinclair, dont aucune chaîne n'a voulu pour "commenter en tant que spécialiste" l'élection présidentielle américaine ?
Quand donc allez-vous ranger vos 78 tours dans leurs pochettes vinyle ?
Rédigé par : Savonarole | 07 janvier 2013 à 13:45
@Consuelo Volpi
Vous donnez là par votre anecdote vécue, la preuve que cette femme n'a jamais pu exercer normalement ses rôles et ses capacités depuis des lustres. Ici vous montrez Allègre tel que nous le connaissons, bouffi de suffisance, pensant détenir la vérité sur tout, et tendant des pièges à Ségolène Royal. C'est comme cela partout où elle a eu du pouvoir ; un ou plusieurs hommes n'ont eu de cesse de l'attaquer. Je crois qu'elle est très dérangeante pour cette gent masculine ; très jolie mais froide, ne s'en laissant pas compter et étant inflexible et insensible à leurs coups de violons, elle est donc imprenable, incorruptible et ne montre aucune faiblesse. Rien ne trouble et ne perturbe autant les hommes que des femmes inébranlables. Si Allègre l'avait prévenue que ce jour-là elle ne serait pas sa potiche comme à l'habitude, elle aurait préparé quelque chose à vous dire ; quand elle prend un dossier, elle est déterminée, têtue et laborieuse. C'est comme ça que vous dites qu'elle a harcelé au téléphone l'école pour qu'elle réponde à sa question ; elle aurait pu prendre la voie administrative habituelle, dont on connaît la lenteur et l'inefficacité, or elle est tout le contraire, elle rentre dans le lard. Et ça, tout le monde le craint en politique. Les petits arrangements entre amis, réseaux, les cooptations, les lobbying, ce n'est pas son truc. Elle est là encore départie de toute pression ; pas de casserole à la Cahuzac par exemple. En 2007, elle leur avait annoncé que si elle était élue, il ne fallait pas qu'ils comptent sur des maroquins pour les remercier de leur soutien ; elle avait des jeunes sous la main, et comptait ainsi renouveler les cadres politiques du Parti socialiste. Ce n'était que louable ; ça lui a coûté les soutiens de ces caciques ringards qui n'ont jamais rien compris à ses challenges environnementaux surtout, mais démocratique et sociétal ; trop en avance pour eux. Difficile donc de faire des compromis avec cette femme. Tout cela ne montre aucunement de la médiocrité, ni de l'incompétence ; c'est au contraire une nouvelle forme de gouvernance à laquelle ni les élus de tous bords ni même le peuple ne sont habitués. Cette intransigeance est peut-être bien pourtant la bonne solution pour faire avancer les choses.
Je dis qu'elle est sûrement difficile à vivre au quotidien, mais que pour un chef, elle est parfaite.
Rédigé par : vazyv | 07 janvier 2013 à 13:22
Bof bof, quel poste prestigieux pour la reine des gaffeuses dotée d'un esprit aussi ouvert !
Elle ferait une admirable ambassadrice en Chine (j'ai un vague souvenir de son intervention réussie sur la muraille de Chine, tout de blanc vêtue, couleur de deuil chez les Chinois).
Rédigé par : RF | 07 janvier 2013 à 12:14
Quel lyrisme, cher Monsieur Bilger !
"....Elle ne se laisse pas oublier. Qu'elle ne se fasse aucun souci sur ce plan, elle demeure plus que jamais, admirée, estimée, courageuse, imprévisible, irritante, singulière, dans la tête des Français..."
Mme Royal n'est pas du genre "à se faire du souci" rassurez-vous, mais qu'elle soit à ce point "admirée et estimée" dans la tête des Français reste à démontrer.
C'est une femme de tête, je veux dire têtue et entêtée, capable du pire à l'égard de ceux qui lui tiennent tête, fussent-ils de son bord. Il lui arrive de trébucher, comme à La Rochelle l'année dernière. Ce n'est pas faute d'avoir été mise en garde par ses meilleurs "amis". Mais elle n'avait cure de leurs conseils et s'est... ramassée.
En faisant tout le cinéma que l'on sait. En Poitou-Charentes, en Charente-Maritime, à La Rochelle et dans l'Île de Ré, rares sont ceux qui ont pleuré sur son sort (les crocodiles du zoo de La Palmyre mis à part).
Elle est très bien où elle est. Qu'elle y reste !
Rédigé par : Consuelo Volpi | 07 janvier 2013 à 09:21
Alex paulista - Nath 17.44
Permettez que je trouble votre échange tout à fait masculin... Vous avez raison certaines ne sauront pas apprécier le fait de passer après le monsieur... mais comme l'écrit Alex paulista "tout dépend du moment" LOL parce que certaines vraiment à force de vouloir l'égalitarisme en tout et pour tout, ne "méritent" pas d'être traitées comme des princesses (ce que toutes revendiquent). À force de copier l'homme dans tout ce qu'il a plus de détestable, certaines ont perdu de "leur douceur féminine" et ne savent pas apprécier certains égards !
Il s'agit souvent d'une question d'éducation et de savoir-vivre !
Conclusion, j'ignore si vous avez tous les deux raison, mais je vous approuve, tout se mérite : qui se ressemble s'assemble !
Consuelo Volpi 17.40
Vous confirmez tout à fait les propos que Claude Allègre tient en public et sans retenue LOL re. Ségolène Royal qu'il n'apprécie pas du tout ce qui pourrait être juste un jugement personnel mais surtout qu'il considère comme incompétente, inefficace, avide de pouvoir. Le monsieur n'est pas du tout tendre avec la dame ! Egalité sans Fraternité LOL LOL
Rédigé par : Pietri S | 07 janvier 2013 à 08:42
Savonarole, renseignez-vous, il y a 20 ans Ségolène Royal était ministre et Arielle Dombasle actrice déjà "connue", y compris (qu'on l'apprécie ou non) par les incultes. En tout cas "connues" l'une et l'autre à l'époque dans leurs domaines respectifs bien davantage que le sieur Hollande.
Quant aux caissières (et caissiers) de supermarché, loin de moi l'idée de les moquer eu égard à leur mérite et à leur courage, d'autant que parmi eux l'on trouve de plus en plus d'étudiants qui essaient de concilier à la fois études et vie professionnelle.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 07 janvier 2013 à 01:16
@ Savonarole
Je veux l'adresse de votre supermarché.
Regardez Dombasle il y a plus de vingt ans.
Vous pouvez sauter les flamands roses du générique qui dure une minute.
https://www.youtube.com/watch?v=_38NZFleiCk
Rédigé par : Alex paulista | 07 janvier 2013 à 00:57
Dans "Le miroir à deux faces" d'André Cayatte, Bourvil se réveille un jour avec Michèle Morgan dans son plumard, transformée en beauté grâce à la dextérité d'un chirurgien esthétique...
Il en deviendra fou...
C'est ce qui est arrivé à Hollande et BHL...
Il y a 30 ans Royal et Dombasle n'auraient jamais dépassé le cap de caissières à Félix Potin.
Il faut croire aux miracles.
Rédigé par : Savonarole | 06 janvier 2013 à 21:34
@Alex
Vous avez exactement exprimé ce que je voulais (aussi) dire. Suis d'accord avec cet ajout. On ne peut être à la fois exhaustif et concis sur tous les sujets.
Circoncis ? Je plaisante, je plaisante...!!
Cordialement
Rédigé par : Nath | 06 janvier 2013 à 19:16
@ Frank THOMAS
Du "Je ne sais quoi", peut-être. Du "presque rien", sûrement...
Rédigé par : Boris | 06 janvier 2013 à 18:23
@ Nath
Non, pas de quoi se prendre le chou.
Surtout qu'avec certaines, le fait de ne pas les laisser rentrer en premier dans un bar est perçu comme de la goujaterie.
On s'adapte à son public en fonction de l'objectif du moment, c'est ça le sens politique (et hop, retour sur le sujet du billet).
Rédigé par : Alex paulista | 06 janvier 2013 à 17:44
Quelle vision éclairée !
Auront-ils le courage de donner un élan à leur équipe ?
Auront-ils le courage de se donner une vraie chance avec Ségolène Royal ?
La presse aussi s'est rendue coupable en 2007 et, si enfin, elle se mettait à "dire" vraiment les choses au lieu de pérorer pour un tel ou machin ?
Ne pas se servir de cette vitalité, de cette vision, de ce bon sens, de cette femme qui sait s'améliorer en se remettant en cause, en ayant le courage de se faire face, sera une terrible erreur ! Mais voilà... il y a les "mais"...
Bravo pour cette remise à l"heure de quelques pendules...
Rédigé par : Mirjossbom | 06 janvier 2013 à 17:41
Royal, vraiment ?
Je l'ai connue deux ans de 1997 à 1999 (elle était alors sous l'autorité de Claude Allègre, ministre de l'Education nationale, ministre "chargée des enseignements scolaires", en fait domaine d'action : l'enseignement du premier degré, écoles maternelles et élémentaires).
J'étais détachée dans un emploi de cadre administratif, dans les services déconcentrés de l'éducation.
Elle est loin, très loin même d'être "royale" dans la vie quotidienne et dans l'exécution des tâches qui lui sont confiées. Souvent - presque toujours - on voit les choses par le petit bout de la lorgnette. On "gère" les histoires locales : pourquoi avez-vous fermé une classe à l'école maternelle de Saint-Simon de Pelouielle, j'ai une mère d'élève qui vient de m'écrire et qui se plaint...
Tous les soirs, vers 17 heures, un fax de Ségolène Royal s'extirpait lentement du télécopieur pour exiger, immédiatement, une réponse "circonstanciée" sur une affaire insignifiante qui lui avait été soumise par un quidam quelconque...
Non, sincèrement, je garde un souvenir désastreux de cette personne, très vindicative, très ombrageuse et très rancunière par ailleurs, en dépit de son sourire et de ses manières amènes.
Il faut dire que Allègre n'était pas tendre avec elle et la tenait en lisière, comme quantité négligeable. Lors d'une réunion de recteurs d'académie (je remplaçais le mien, hospitalisé...) alors que la séance commencée à 9 h 30 touchait presque à sa fin (midi moins cinq), le ministre nous dit : "Avant de nous quitter, Mme Royal a deux ou trois choses à vous dire..."
Mme Royal, qui ne s'y attendait pas, bredouilla en une minute à peine un speech sans intérêt alors que Claude Allègre levait déjà la séance. Elle était rouge de confusion et... de rage !
Non, je ne suis pas sûre du tout que la France ait besoin de ses services à un autre poste que celui qu'elle occupe aujourd'hui.
Rédigé par : Consuelo Volpi | 06 janvier 2013 à 17:40
Je m'en rappelle, à moins que je ne m'en souvienne....
J'avais envoyé à Ségolène une belle lettre de soutien pour sa candidature à l’Élysée.
Elle a toujours fait fort avec son amour du pouvoir, c'est presque pas possible de nier...
Elle garde sa sensibilité de femme, je sais pas, j'ai pas vraiment essayé, mais elle infuse et autant que possible diffuse.
C'est bon quand même, et même si faux!
J'espère qu'on évitera ici une Angela (là je prends peu de risque!), et je regrette qu'une Ségolène n'ai pu opposer sa virilité à la bestiole!
Rédigé par : zenblabla | 06 janvier 2013 à 15:44
Il y a du "je ne sais quoi", chez Madame Royal, un mélange de raideur altière et de fantaisie incontrôlable qui en fait quelqu'un de séduisant pour le public mais d'évidemment inquiétant pour le pouvoir.
A l'heure où Claude Sérillon est à la manoeuvre pour cadrer l'image du président de la République et pour harmoniser la communication du gouvernement, on voit mal l'arrivée de cet électron libre au milieu de ce ballet qu'on s'efforce de régler.
Ségolène Royal aurait sans conteste la capacité, la force et l'inventivité d'un très bon ministre.
Mais François Hollande, la prudence et la cautèle incarnées, ne prendra sans doute pas le risque de faire entrer dans cette équipe terne et moutonnière, cette personnalité flamboyante et courageuse.
Vous avez raison, Philippe de dire qu'il devrait se hâter de lui faire jouer un rôle à sa hauteur, mais tout laisse à craindre qu'il ne l'osera pas, du moins dans la configuration actuelle du gouvernement et surtout sous l'autorité chancelante du grisâtre Jean-Marc Ayrault.
Rédigé par : Frank THOMAS | 06 janvier 2013 à 11:32
Alex paulista,
OK, ma fin est proche ! J’en suis conscient !
Soyons sérieux maintenant, je voulais seulement dire : qu’est-ce que ça peut faire si « elle attire les regards des hommes en entrant la première » ? Ils ne vont quand même pas la violer, en tout cas pas dans un resto. C’est tout.
Je suis loin de « l’exhiber comme un trophée ». Cela s’appelle la chosification.
Bon, on ne va quand même pas se prendre le chou pour ces broutilles, non ?
Rédigé par : Nath | 06 janvier 2013 à 09:04
@ Nath, Pietri S
Autant la beauté n'est pas indispensable pour conquérir le beau sexe, autant utiliser sa jolie femme comme un trophée annonce souvent le début de la fin.
Ce n'est pas BB qui me contredira.
Rédigé par : Alex paulista | 06 janvier 2013 à 01:14
MS 20.33
Tout étant une question d'équilibre : grâce à votre com tout en légèreté... vous rétablissez l'équilibre, merci LOL
Catherine Jacob 20.32
Sans surprise du brut de décoffrage !
Rédigé par : Pietri S | 05 janvier 2013 à 22:44
Pietri S 19.15
...je n'avais donné qu'un exemple pour ne pas alourdir inutilement le com...
C'est une aimable attention dont la largesse ô largesse mériterait sûrement d'être poussée jusqu'au blog.
Rédigé par : MS | 05 janvier 2013 à 20:33
@Pietri S | 05 janvier 2013 à 19:27
" Catherine JACOB 12.51
- Votre liste est incomplète, votre démonstration n'est donc pas convaincante LOL."
N'importe quoi. Je me demande pourquoi je prends encore la peine de vous adresser des remarques.
Rédigé par : Catherine JACOB@Pietri S | 05 janvier 2013 à 20:32
Catherine JACOB 12.51
- Votre liste est incomplète, votre démonstration n'est donc pas convaincante LOL
- Je n'ai ni goût ni vocation à contester une citation de William Faulkner... l'homme est mort depuis un demi-siècle, adressez-vous à ses ayants droit LOL LOL
Rédigé par : Pietri S | 05 janvier 2013 à 19:27
Nath 17.12
Vous avez raison un homme de qualité précède toujours la femme : dans un escalier descendant pour "recueillir" la dame si elle glissait et dans un escalier montant, mais les femmes sont souvent en pantalon, mais il faut être prudent LOL
Comme vous lors d'un précédent com re le cinéma je n'avais donné qu'un exemple pour ne pas alourdir inutilement le com, mais sur un blog il y a toujours un gentil troll qui se balade pour épingler les uns et les autres... LOL LOL
Quant à "bisquer" c'est une plaisanterie pas besoin d'être provençal pour connaître la définition LOL LOL même à Paris nous connaissons, mais vous me faites bisquer LOL LOL Bien compris aucun lézard ! LOL LOL
____
JMT... et Nath (ai-je bien utilisé "bisquer" : réponse inutile LOL)
Comment se fait-il qu'un commentateur aussi averti que vous ignore la signification de cet acronyme qui - comme tout acronyme - s'écrit toujours en majuscules LOL LOL LOL
Mais comme votre question n'en était pas une... juste pour me faire bisquer... je ne vous donnerai pas la réponse LOL MDR :)
Rédigé par : Pietri S | 05 janvier 2013 à 19:15
Alex paulista - JMT
A chacun son sens de la galanterie et de la courtoisie : il y a des contrées dans lesquelles l'homme se tenait derrière l'âne et la femme pour ne pas, lui, sauter sur les mines antipersonnel !
Vous décrivez un niveau de civilisation archaïque, le vôtre, la femme au fusil, comme un totem LOL
Les féministes ont raison d'affirmer que leur combat n'est jamais gagné, hélas ce n'est pas leur médiocre ministre des droits des femmes qui fera bouger quoi que ce soit, les "e.old chauvinist pigs" sont encore vivaces et se multiplient ! à moins qu'ils ne soient que de petits toutous qui font ce que bobonne dit de faire LOL LOL
Vos compagnes sont averties : elles surveillent leur date de péremption, mais désormais elles surveillent aussi la vôtre, vive les cougar : les retraités mâles bedonnants sont exaspérants, au rencart !
Vous faites sans doute partie de ceux qui ricanent/raillent à la vue de BB à 80 ans bien tassés, un peu comme l'a été Simone Signoret : il est plus aisé de sortir avec Casque d'or qu'avec Madame Rosa...
Rédigé par : Pietri S | 05 janvier 2013 à 18:49
Jabiru 14.40
Un bon demi-siècle, Chaban n'a-t-il pas été élu en 1947 député-maire de Bordeaux et toujours réélu jusqu'à sa mort en 2000 ?
Rédigé par : Pietri S | 05 janvier 2013 à 18:29
"Vous remontez le temps ??...
Ou vous êtes remonté contre les conditions dans lesquelles s'est tenu ce congrès ??"
Rédigé par : Tipaza | 05 janvier 2013 à 17:11
Les deux, mon Général...
Rédigé par : Nath | 05 janvier 2013 à 18:17
"elle est de ces responsables politiques qui savent mettre en oeuvre - localement elle le démontre - les idées des autres."
Jean-Dominique Reffait | 04 janvier 2013 à 14:29
Mais tous les politiques, accédant à de moyennes ou hautes fonctions, ont des conseillers et ont besoin des idées des autres. Et pas que les politiques, nous zossi, pauvres mortels, parfois.
Pour sa "non-adoption" par le public français, vous savez, les sondages vont zé viennent avec la brise.
Et quand la b(r)ise fut venue...
Il est vrai aussi que ses déboires sentimentaux et les planches savonnées par les autres prétendants au traune n'ont pas zarrangé les choses.
Ne jamais dire jamais en politique... comme dans la vie.
Rédigé par : Nath | 05 janvier 2013 à 17:24
"L'homme précède la femme dans un restaurant pour une autre raison : une femme qui rentre la première attire plus les regards des hommes que si elle suit un autre homme.
Il y a un autre lieu ou l'homme précède toujours la femme : les escaliers. Je crois que vous comprendrez pourquoi".
Rédigé par : Alex paulista | 05 janvier 2013 à 16:14
Alors là vous m'en bouchez un coin (de canard).
Dans le premier cas (entrée dans un resto): pourquoi ne pas mettre en valeur la femme et craindre les regards salivants de bêtes affamées ? Au contraire, je jouirais plutôt de ce spectacle en laissant passer mon épouse (au demeurant fort belle, vous saurez tout !).
Deuxième cas : les escaliers. N'est-ce pas pour "recueillir" la dame si elle venait à rater une méchante marche ?
Dans les deux cas, je serais ravi.
Je rajoute des LOL LOL LOL pour faire bisquer (cherchez pas, c'est du provençal) les tatillons du clavier, na !
Allez, Alex, encore un effort digne d'un brasileiro do sul ! Quel temps à Saõ Paulo ?
Rédigé par : Nath | 05 janvier 2013 à 17:12
"On connaît TROP les conditions de son échec au Congrès de Reims, lequel a préparé le terrain pour celui de la présidentielle de 2007."
Rédigé par : Nath | 05 janvier 2013 à 16:36
Le congrès de Reims a eu lieu en 2008... pour préparer la présidentielle de 2007 ??
Vous remontez le temps ??...
Ou vous êtes remonté contre les conditions dans lesquelles s'est tenu ce congrès ??
Rédigé par : Tipaza | 05 janvier 2013 à 17:11
Je crois que ceux qui ont parlé "d'âge", de "jeunes" ou de "vieux" (post de Noëlle Planchais 8.53) se méprennent. Ils en ont mal lu le contenu EXPLICITE et réel, et ne se sont focalisés que sur ce détail, non significatif, de l"âge". Et ce détail ne doit pas faire oublier le reste, bien plus important.
Rédigé par : Nath | 05 janvier 2013 à 16:45
Ségolène a du chien, de la classe, de l’intelligence à revendre, de la présence « visuelle », pour tout dire : du charme. Et ça compte ! Le citoyen vote pour des idées, certes, mais aussi pour un visage, une voix, un comportement, etc. Bref, une personnalité.
Une femme à la Présidence, ça c’est révolutionnaire ! (sans ironie !)
Ca nous changera, peut-être, de certains guignols carriéristes.
Comme l'ont dit bien des intervenants, elle a fait ses preuves dans sa Région. D'autres n'ont pas ce talent et ne doivent leur "carrière" qu'à de l'entregent et beaucoup se contentent de côtoyer des aréopages politiques pour quémander des postes.
On connaît TROP les conditions de son échec au Congrès de Reims, lequel a préparé le terrain pour celui de la présidentielle de 2007.
Mais… à suivre…
Rédigé par : Nath | 05 janvier 2013 à 16:36
@ Pietri S
L'homme précède la femme dans un restaurant pour une autre raison: une femme qui rentre la première attire plus les regards des hommes que si elle suit un autre homme.
Il y a un autre lieu ou l'homme précède toujours la femme: les escaliers. Je crois que vous comprendrez pourquoi.
Rédigé par : Alex paulista | 05 janvier 2013 à 16:14
Pietri S 11h22,
Vous savez, une fois, que vous êtes impayable !
S. Royal a raté le coche en 2007... Mitterrand combien de fois ? Chirac combien de fois ? Vous pensez au retour de Sarkoconseil constitutionnel ?
Sinon, vous pratiquez plusieurs langues ?
Européennes pensais-je ? Ca fait déjà pas mal ! aux Amériques il n'égalent pas cette diversité.
Rédigé par : calamity jane | 05 janvier 2013 à 15:15
@Pietri S
Bien vu c'est bien elle !
Ce que vous décrivez est le résultat local d'un coup de billard à trois bandes qui rappelle étrangement le jeu des chaises musicales.
La dame dont il est question est devenue députée pour la seconde fois. La bataille est déjà engagée pour les municipales car la majorité actuelle veut récupérer le château tenu depuis un demi-siècle par Chaban puis Juppé. Le prétendant au château, actuel Président de la CUB, est devenu comme par extraordinaire député de la Gironde en remplacement de la dame qui touchée par la grâce est devenue ministre des vieux. Du rififi en prévision pour conserver le château et la bataille va faire rage.
C'est pour cela que la dame en question conservera sans aucun doute son maroquin le temps qu'il sera nécessaire. CQFD
Rédigé par : Jabiru | 05 janvier 2013 à 14:40
Je ne crois pas et n'ai jamais cru au retour d'ascenseur, au favoritisme familial ou à la grâce particulière d'un politicien. Pourriez-vous dès lors nous expliquer si cette femme a accompli quelque chose de concret ces 40 dernières années ? si son travail personnel mérite un tel honneur ou s'il s'agit juste de la remercier d'avoir échoué à la présidentielle de 2007 ?
Je suis sûr que ma concierge, mon dentiste, le prof de mes enfants, etc. auraient aussi fait un score plus ou moins équivalent s'il avait été présenté comme candidat par le Parti socialiste contre Sarkozy. On peut dès lors lui accorder le mérite d'avoir su évincer tous les autres candidats à cette candidature mais à part ça, qu'a-t-elle fait de si extraordinaire qu'elle devrait être ministre aujourd'hui ?
Ne devrait-elle pas avant cela prouver ses mérites, par exemple en créant une entreprise, en découvrant le vaccin contre le SIDA ou que sais-je ? La France compte des personnes exemplaires, qu'a-t-elle de plus qu'elles ?
Rédigé par : Soe | 05 janvier 2013 à 13:52
Pour le coup vous en faites trop. Madame Royal est une politicarde comme les autres. Ils nous gouvernent très mal. Les Français ont préféré Sarkozy. Ceci dit elle n'aurait sans doute pas fait pire que Sarkozy.
Pourquoi pas le premier fils, le second, la maîtresse, le fils de la maîtresse. La France n'est pas encore une affaire de famille.
Rédigé par : bertgil | 05 janvier 2013 à 13:28
Le retour de Ségolène Royal sur la scène politique, un poste de ministre ? Vous n'y pensez pas ! Par son tweet assassin et prémédité, loin de la bourde à laquelle on veut nous faire croire, V. Trierweiler occupe toute la place médiatique, people et autre, autour de F. Hollande.
Bien que Ségolène Royal n'y réussirait certainement pas plus mal que d'autres, elle est grillée pour occuper une situation proche du pouvoir. Au lieu de se concentrer sur son action politique, les médias passeraient leur temps à décortiquer la signification d'un battement de cil de Valérie, un sourire de Ségolène ou un mot de François, bref, ce serait une situation impossible.
De plus, les mots : harem, back street, l'évocation de Feydeau, ainsi que d'autres gracieusetés fleuriraient sur les réseaux sociaux, et la France serait la risée du monde, pour cela, nous avons déjà donné avec Sarkozy, merci bien.
Rédigé par : Camille | 05 janvier 2013 à 13:25
@Pietri S
Oh, je consens bien à n'être pas de qualité, étant humain, hélas ! En revanche, je pense votre réponse quelque peu radicale en ce qui concerne le savoir-vivre : nous, les méditerranéens, laissons toujours passer la femme en premier, car c'est elle qui est la parure du couple qu'on doit remarquer. Nos auberges, en outre, ne présentent pas le danger qui justifierait que nous nous transformassions en avant-garde exposée. Quant aux lieux publics en général, les opinions sont variables. Soyez tranquille cependant, je ne prétends à rien, même pas à comprendre ce que signifie le "lol" qu'on trouve partout.
En revanche, après votre billet, je comprends mieux celui de Mary Preud'homme, jusqu'alors je ne l'avais pas décrypté. Tout cela amuse et distrait des ambitions politiques de ceux qui font semblant de nous aimer pour mieux nous trahir.
Rédigé par : JMT | 05 janvier 2013 à 12:58
@Pietri S | 04 janvier 2013 à 20:46
"*Un grand classique de William Faulkner "Rien de plus vulgaire que les surnoms, il n'y a que dans le peuple qu'on en donne"
Que faites-vous de :
Henri Ier de Saxe soit Henri Ier de Germanie (en allemand : Heinrich der Finkler or Heinrich der Vogler; en latin : Henricius Auceps), dit « Henri Ier l'Oiseleur », grand-père d'Hugues Capet le fils de Hedwige de Saxe (sœur d'Otton Ier) et d'Hugues le Grand et dont le surnom est donné comme une possible référence à la cappa ou cape de saint Martin = le roi à la Chape comme Chaperon rouge.
Ou encore Louis X de France, dit le Hutin (c'est-à-dire le querelleur),
Ou encore de Jeanne de Penthièvre, dite la boiteuse, duchesse de Bretagne, dame de Mayenne, d'Avaugour, de l'Aigle et de Châtelaudren, comtesse de Penthièvre et de Goëllo (comté breton dont nom viendrait de Gouetlod ou Gouello, le « Pays du Sang »), vicomtesse de Limoges.
Ou encore Jean Ier de Luxembourg1, dit l'Aveugle qui l'est devenu en 1340 suite à une opération manquée aux yeux,roi de Bohême en 1310 par son premier mariage, comte de Luxembourg en 1313, roi titulaire de Pologne.
Ou encore Thorstein le Rouge (vieux-norrois Þorsteinn rauðr) (mort vers 890), un roi viking d'Écosse du IXe siècle fils d'Auðr in djúpúðga (en français : Aude à l'esprit profond c'est-à dire la Très-Sage) et du fils du fils du roi de Lochlann, Olaf le Blanc ce qui indique qu'il devait pour sa part s'y connaître en magie.
Et j'en passe. Alors ne répétez donc pas les bêtises, même d'écrivains américains, sans réfléchir !
Donc si Ségolène est 'Royal' c'est précisément parce qu'elle ne l'est pas, royale, sinon on l’appellerait, par ex. Ségolène la Bravitude.
Rédigé par : Catherine JACOB@Pietri S | 05 janvier 2013 à 12:51
JMT 9.55
Je vous accorde LOL bien volontiers votre couplet sur le surnom ! mais caricaturer un patronyme est d'un goût douteux, vulgaire et grossier, de celui qui en est dépourvu de tout ce qui permet le vivre-ensemble courtois !
Par contre vous dites ne jamais passer en premier soit devant une femme... un homme courtois et bien élevé doit toujours passer le premier à l'entrée d'un restaurant ou d'un lieu public : pour la protéger et ainsi s'assurer qu'il n'y a aucun danger pour elle à entrer. Peu d'hommes le savent sauf les quelques hommes de qualité qui restent encore LOL LOL et pourtant si le diable est dans le détail, c'est le détail qui peut quelquefois faire toute la différence LOL LOL
Rédigé par : Pietri S | 05 janvier 2013 à 12:07
Noëlle Planchais, 8.53
Superbe réquisitoire, diatribe un brin poujadiste LOL, sans doute exutoire qui vous a permis de mieux vous sentir ! LOL LOL
Que proposez vous ? l'élection de Ségolène Royal ? : elle a raté le coche, le PS ne veut pas d'elle, tous les hommes dans tous les partis récusent une femme compétente, ils ne veulent que des faire-valoir, surtout de la compétence d'une Madame Royal qui n'est pas - il me semble - parmi les femmes préférées des Français... classement qui doit bien exister, tant ce type de classement est offert en support/remplacement ? à toute réflexion politique !
Si Madame Veil s'était présentée - comme cela lui avait été suggéré - elle aurait été élue, n'est pas Madame Veil qui veut !
Que proposez-vous à part euthanasier tous ceux et celles de plus de 50 ans : les jeunes nouveaux venus ne brillent pas par leur compétence, leur inventivité, leur créativité, ils sont dans un recuit permanent, ils n'ont même pas l'art d'accommoder les restes ou même l'existant.
Certains à droite ou à gauche sont assez lamentablement pathétiques et pourtant ils sont déjà élus et demain ils seront nommés à des postes importants.
Tous disent la même chose, ils veulent tous gouverner autrement, mais il faut comprendre "autrement avec nous... c'est-à-dire relégation des vieux", sachant qu'on est toujours le vieux de quelqu'un, c'est juste une question de patience.
Il me semble que ce n'est pas tant l'âge ou le sexe des uns et des autres qui posent problème, mais la professionnalisation de la vie politique et des politiques : "la politique n'est pas un métier c'est une charge citoyenne".
Ceux actuellement au pouvoir et d'autres avant eux n'ont aucune expérience autre que celle de la Fonction publique, l'Assemblée nationale est composée à 70% de fonctionnaires d'appareils, de gens qui n'ont aucune conscience de la vie civile, qui n'ont jamais été confrontés aux difficultés d'une entreprise de quelque nature que ce soit, des gens qui ignorent tout de la conception, de la réalisation et de la mise sur le marché de produits adaptés à une clientèle qu'il faut fidéliser, à du personnel qu'il faut motiver chaque jour, à la réalité de la bottom line !
Tant pendant que la France et les Français reconduiront indéfiniment les mêmes, ils auront les mêmes politiques, un peu plus à droite un peu plus à gauche selon les circonstances.
Les ministres apprentis actuels qui n'ont rien à dire nous gavent de leur sempiternelle formule sous forme de haut-parleur : 'c'est une promesse du candidat Hollande qui a été élu, donc tous les Français doivent - contraints et forcés et avec le sourire, comme dans les défilés d'un régime totalitaire - accepter l'engagement 31... le mariage gay passera... mais il serait souhaitable que les aficionados des engagements Hollande mettent autant d'ardeur à défendre et faire accepter un autre engagement, celui de la suppression du cumul des mandats.
Rédigé par : Pietri S | 05 janvier 2013 à 11:22
@ Noëlle Planchais | 05 janvier 2013 à 08:53
La jeunesse n’est pas une période de la vie,
elle est un état d’esprit, un effet de la volonté,
une qualité de l’imagination, une intensité émotive,
une victoire du courage sur la timidité,
du goût de l’aventure sur l’amour du confort.
On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années :
on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal.
Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme.
Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs
sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre
et devenir poussière avant la mort.
Jeune est celui qui s’étonne et s’émerveille. Il demande
comme l’enfant insatiable : Et après ? Il défie les événements
et trouve de la joie au jeu de la vie.
Vous êtes aussi jeune que votre foi. Aussi vieux que votre doute.
Aussi jeune que votre confiance en vous-même.
Aussi jeune que votre espoir. Aussi vieux que votre abattement.
Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif.
Réceptif à ce qui est beau, bon et grand. Réceptif aux messages
de la nature, de l’homme et de l’infini.
Si un jour, votre coeur allait être mordu par le pessimisme
et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard.
D’après Général MacArthur 1945
Rédigé par : Tipaza | 05 janvier 2013 à 10:24