Après chaque élection présidentielle, le problème n'est pas de savoir si on remplacera mais qui sera remplacé.
Et la polémique à chaque fois est inévitable qui reproche avec vigueur au pouvoir actuel de pratiquer une chasse aux sorcières que le précédent n'aurait pas mise en oeuvre (Le Monde, Le Parisien, Le JDD, nouvelobs.com).
Cela n'a pas manqué.
Mais il faut raison garder.
Certes on peut regretter qu'automatiquement les engagements sur ce plan soient battus en brèche au bout de quelques mois.
La République irréprochable de 2007 est passée devant nous comme un rêve pour nous laisser ensuite face à la plate et décevante réalité. La fameuse anaphore du débat présidentiel de 2012 a été admirée, on a cru possible son incarnation dans sa plénitude mais force est de constater que des interrogations se font jour aujourd'hui sur l'impartialité de l'Etat.
Mais est-ce à dire que le président de la République est parti à la chasse aux sorcières et que les responsables du régime antérieur auraient le droit de lui donner des leçons ? Je ne le pense pas. il y a, sinon dans la violation des promesses du moins dans une relative indifférence, à la longue, à leur égard, des degrés. Ce n'est pas la même chose de vider de fond en comble la haute fonction publique ou de procéder à des bouleversements minimalistes, homéopathiques.
Personne ne met en cause véritablement la faculté, pour ceux que la démocratie a désignés comme vainqueurs, d'en tirer les conséquences pour, ici ou là, substituer aux tenants et aux soutiens d'une politique récusée d'autres responsables. Il n'y a guère qu'Yves Jégo pour plaider en faveur d'un "spoil system" à l'américaine qui aurait certes le mérite de la franchise et de la brutalité mais serait incompatible avec nos nuances et avec l'hommage que nous adorons rendre à la loyauté républicaine.
Il ne faut pas non plus exagérer la pureté de cette disposition civique. Combien l'invoquent pour demeurer en place mais la contredisent, ostensiblement ou subtilement, dans leur pratique !
A mon sens, entendre un Claude Guéant, un Brice Hortefeux, des députés UMP toujours prêts à proférer l'outrance pour qu'elle laisse quelque trace sur le sable national, développer un discours de comparaison et de dénonciation entre hier et aujourd'hui serait comique s'il ne s'agissait pas d'un sujet sérieux qui n'engage rien moins que l'intégrité et la fiabilité de nos élites.
Ce qui égare réside dans l'extrême habileté qu'a eue Nicolas Sarkozy de "faire des coups" avec des nominations apparemment de gauche, ciblées et tactiques, sans qu'à un seul instant, la partialité naturelle, structurelle, renouvelée de l'Etat conquérant soit infléchie ou vraiment réduite.
Au contraire, François Hollande, en affirmant ne concevoir les promotions et les affectations que sous l'égide socialiste, a brouillé son message puisqu'en réalité, dans la quotidienneté, "sa" République a infiniment moins délogé que celle de Nicolas Sarkozy et qu'à ma connaissance aucun médiocre ni incompétent n'a pris la relève d'un brillant et talentueux serviteur de l'Etat.
Augustin de Romanet, au grand dam de certains socialistes obtus, a été distingué malgré le sarkozysme qu'on lui prêtait.
Dans le domaine judiciaire, les hauts magistrats du parquet à Paris ont été maintenus à leur poste alors qu'ils continuent à fonctionner pourtant sur l'ancien logiciel de la dépendance et, non pas prioritairement de la justice, de ce qu'ils supposent être l'humeur politique du moment. Attitude d'autant plus surprenante que le garde des Sceaux ne s'immisce plus dans ce qui, en effet, ne le regarde pas. Il ne me semble pas non plus qu'à l'Elysée, François Hollande ait un Patrick Ouart de rechange et pour tous usages.
Dans les reportages et enquêtes qui ont été consacrés à ce que serait aujourd'hui "l'Etat Hollande" et la chasse aux sorcières qu'il mènerait, une fois abordée la situation d'Olivier Schrameck et de Jack Lang, il n'y a plus rien de substantiel à se mettre sous l'esprit.
De l'aveu même des opposants politiques de bonne foi, la nomination du premier, symboliquement maladroite à cause du cordon politique avec Lionel Jospin, n'est pas techniquement scandaleuse. Quant au second, lui offrir l'Institut de monde arabe n'est pas totalement contradictoire avec ses goûts et surtout nous évitera, à perte de vue, d'être informé de ses désirs et appétences formulés mais non satisfaits.
L'erreur manifeste commise par la plupart des journalistes, quand ils prétendent nous faire pleurer sur certains départs dus, paraît-il, au compagnonnage avec Nicolas Sarkozy, a consisté à mêler des changements qui peuvent être discutés avec d'inévitables et d'inéluctables déplacements. On ne peut pas considérer, par exemple, Philippe Courroye et Arno Klarsfeld comme des victimes d'une quelconque chasse aux sorcières.
Rien de commun entre une adhésion normale, tranquille, loyale et légaliste au pouvoir démocratiquement élu - qui n'impose aucune réaction hostile de la part de son successeur - et une domestication de ce dont on a la charge, au service d'un Etat partisan. Dans cette dernière navrante configuration, c'est la République qui a à se venger, pas le président, son incarnation pour cinq ans au moins.
François Hollande chasse, pour l'instant, peu, si peu.
Bienveillance, scrupule ou relativisme, c'est bien.
« Le socialisme est la philosophie de l'échec, le credo des ignorants, le prêche de la haine et de l'envie » (Winston Churchill)
---
Lire aussi : 6 mai 2012 "la décadence c'est maintenant".
Papa maman au secours ! Ils sont devenus fous !
Ce gouvernement, un vrai cauchemar ! Quand les Français vont-ils se réveiller et réagir au conformisme mystificateur ambiant ? Il est grand temps de chasser cette clique de bras cassés et de démolisseurs, d’en finir avec cette imposture ! Pour que France vive...
Rédigé par : Mary Preud'homme | 09 février 2013 à 21:27
Monsieur Bilger, je me demande parfois si vos yeux sont ouverts sur la réalité... car enfin, la mainmise de la "socialocratie" va bon train dans notre pays... et je ne parle pas uniquement du monde médiatique !
Rédigé par : Pierre Piève | 09 février 2013 à 16:25
@ claggart
Tout à fait d'accord avec vous. Pourquoi donner un nouveau job à Jack Lang ? Il va avoir 74 ans et a probablement de quoi vivre confortablement. Un bâton de maréchal pour saluer la 'veste' qu'il vient de se prendre en Vosges lors des dernières élections législatives ! Il n'y a pas d'autres talents à placer ?
Rédigé par : jack | 09 février 2013 à 14:52
L’ouverture a permis de nommer des personnalités (ou bien de favoriser leur candidature) : on peut citer DSK, Migaud, Kouchner, Jouyet, Besson, Hirsch, F. Mitterrand, Amara.
Ce n’est donc pas de la piétaille. Qualifier le tout comme étant la volonté de ‘faire des coups’ ? Il y a eu aussi l’intention de mettre en œuvre des compétences que certains ont exercées avec talent.
Attendons l’ouverture que pourrait proposer l’Etat socialiste… pour l’heure, il phagocyte.
Rédigé par : jack | 09 février 2013 à 12:32
Le président de Miviludes, nommé par François Hollande, l'ex-député PS Serge Blisko est désormais payé 4 000 euros par mois au lieu des 1 800 euros que gagnait le précédent président...
Rédigé par : Jean-Marc | 08 février 2013 à 07:43
Bonsoir Monsieur Bilger,
Vous semblez admettre, avec résignation, que l'on "offre" (le mot est bien choisi) à Jack Lang l'IMA, de plus "non contradictoire avec ses goûts" (j'adore la litote).
A l'heure où tant de gens perdent leur travail et ne se voient "offrir" que Pôle Emploi, je m'attendais de votre part à plus d'indignation sur ce cadeau (à combien d'euros) consenti à un vieillard qu'on préfèrerait voir écrire tranquillement ses mémoires plutôt que courir après les places.
Rédigé par : claggart | 07 février 2013 à 00:34
@zefir
"Le différend entre les Maliens du Sud et les Touaregs du Nord est d’ordre racial et politique(...)Le fait que tous ces gens baignent dans un fondamentalisme religieux ne fait pas des séparatistes touaregs des terroristes islamistes"
Totalement d'accord avec votre première phrase, mais pas du tout avec la deuxième. Le fondamentaliste religieux, salafiste pour être précis, ne représente qu'une infime minorité des Touaregs : Ansar dine et Mujao (composé, lui, seulement pour partie de touaregs) n'ont compté au faîte de leur "gloire" qu'environ 1 500 hommes chacun, et n'ont reçu aucun soutien de l'immense majorité de la population.
Je vous rappelle que le MNLA qui lui peut se targuer d'une certaine assise populaire, ou a minima d'une bienveillance de la population, se revendique laïc et cela sans aucune ambiguïté.
Par ailleurs vous semblez vouloir ignorer que l'islam pratiqué depuis des siècles par les touaregs, est d'inspiration soufiste. A contrario le salafisme extrémiste de Ansar dine, Mujao et Aqmi, n'est qu'un produit d'importation récent qu'ils ont tenté d'imposer à l'ensemble de la population. Cette dernière l'a d'ailleurs rejeté nettement.
Vous qui semblez obsédé par le colonialisme et le néo colonialisme, comment ne voyez-vous pas que cette "croisade-conquête" salafiste initiée par l'Aqmi et Mujao en pays touareg n'est qu'une version 2012 /13 du colonialisme le plus classique ?
Rédigé par : Trekker | 06 février 2013 à 21:11
@Pietri S
"Peu importe les moyens, vous en avez l'ivresse, quant à moi vous êtes bien incapables de m'atteindre, vos présupposés sont tellement ridicules !"
Du sens de la phrase, je n'ai cure, me tracassait seulement le peu importe au singulier, alors, j'ai consulté Grévisse, bien sûr, à qui on demandait un jour comment il faisait quand il avait une difficulté de langage à résoudre ; il répondait "Mais j'ouvre mon Grévisse..."
Eh bien, Grévisse est formel : le verbe de la locution conjonctive s'accorde de façon ordinaire avec le sujet, TOUTEFOIS, la règle n'est pas absolue et peu importe comme qu'importe sont parfois laissés invariables. J'avais lu ça dans Chateaubriand, je crois, et voilà ma perplexité rescindée.
En revanche, la phrase suivante "Quant à moi....", séparée par une simple virgule qui dénote une continuation de la pensée sur l'ivresse de vos contradictrices (tant pis, je le tente), laisse penser que vous participez de cette ébriété en négligeant de vous protéger par un point ou deux points si vous aviez voulu annoncer une explication. Cependant, votre phrase étant le pastiche d'une expression populaire bien connue, on peut considérer que vous l'avez considérée comme négligeable et que la phrase commence, intellectuellement avec "quant à moi...."
Ne trouvez-vous pas que c'est amusant de se chipoter sur la langue française ? C'est vrai qu'on ne vient pas ici pour être aimé, mais on peut s'y amuser.
Rédigé par : JMT | 06 février 2013 à 19:42
zefir | 06 février 2013 à 18:16 sur le-civisme-est-il-sadique
- le FN n'a pas encore mis dans son programme l'amputation et la lapidation arbitraires. Et n'a pas lancé une offensive sur Paris depuis Saint-Cloud avec des hommes en armes. Si cela se passe un jour, j'espère que des pays amis interviendront. Quitte à leur faire des prix sur le Champagne, par la suite.
- "les pays qui financent l’islam radical et le terrorisme islamiste sont les alliés fidèles de l’Occident. Je pense bien évidemment au Qatar et à l’Arabie Saoudite qui promeuvent le wahhabisme."
Pas exactement. Au Qatar et en Arabie Saoudite le pouvoir officiel pourchasse le terrorisme. Ils appliquent un Islam strict et traditionaliste, mais pas pour terroriser les civils. Ils ne s'autorisent pas le viol, la cocaïne, le terrorisme. Ben Laden n'était pas le bienvenu chez lui, pas même dans sa famille. Si le Qatar voulait détruire l'Occident et interdire le football ça se saurait. De l'argent provient de quelques excités de chez eux, mais je ne pense pas que ce soit exactement les gouvernements. Ils haïssent bien plus les Chiites que l'Occident.
Quant à la proximité avec l'Occident, il s'agit surtout de l'Arabie Saoudite avec les USA au temps de Bush. Je pense que ça ne va pas durer très longtemps, avec le gaz de schiste qui est en train de rendre les USA indépendants énergétiquement.
La musique risque de changer.
Rédigé par : Alex paulista | 06 février 2013 à 19:32
"...Le fait que tous ces gens baignent dans un fondamentalisme religieux ne fait pas des séparatistes touaregs des terroristes islamistes..."
Rédigé par : zefir | 06 février 2013 à 09:15
Ah ?
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/02/04/cas-de-conscience-a-l-hopital-de-gao_1826799_3232.html
Heureusement qu'ils ne sont pas des "terroristes islamiques", qu'est-ce que ce serait, sinon.
Mais le fait qu'ils "baignent dans un fondamentalisme religieux" m'inquiète quand même un peu. Pas vous ?
Bon, on peut partager certains aspects de votre analyse :
- les sédentaires du sud n'apprécient pas trop les nomades du nord (vieux problème entre agriculteurs et éleveurs : les Roms en Europe ; les éleveurs contre les barbelés dans l'Ouest éloigné)
- la religion, comme toujours (Inde / Pakistan, Irlande catholique / Irlande protestante, Israël / Palestine, Sunnites / Chiites, Sri-Lanka, etc.), est un merveilleux moteur de radicalisation qui condense efficacement les antagonismes - et en élève les conséquences à un niveau admirable
- l'intervention française n'a certes pas pour but essentiel, ou premier, d'interférer avec les pratiques religieuses des hommes de foi ; il doit bien y avoir quelques motivations géostratégiques ou minières.
Mais si une des conséquences de cette intervention est de ne pas limiter le répertoire des musiciens locaux au seul concerto pour la main gauche de Ravel, tous les mélomanes s'en réjouiront. Non ?
Il restera de toute façon à résoudre le problème initial : nomades contres sédentaires; Et c'est bien un problème politique, que même l'Europe n'a pas su traiter à fond.
Rédigé par : Clafoutis | 06 février 2013 à 18:45
Pré en Bulle,
Désolé de revenir sur cette discussion pénible et d'enfoncer des portes ouvertes.
Pardon, M. Bilger !
Alors j'enfonce, Alphonse !
Chère Pietri S,
Venez-vous de Neptune ou de Pluton ? Vous devenez ridicule en voulant blesser. Mais la patience (et l’indulgence), ainsi que la répétition, font partie des « must » (puisque vous raffolez des anglicismes !) dans cette profession. Alors, je résume et répète :
A l’Education nationale, les personnes qui enseignent sont soit titulaires (professeurs) soit non titulaires (maîtres auxiliaires, vacataires, etc.). Il y a ainsi des professeurs de langues (dont je suis, ou j’étais, as you like !), de sciences, d’arts appliqués, de gestion, de sport (si si !, certains sont même agrégés), etc. On les nomme donc professeurs depuis belle lurette… car ils professent ces bougres ! (LOL LOL !) et… enseignent même, quand la manie leur en prend.
Le mot « enseignant » est un curieux vocable qui n’apparaît que dans les médias, que vous avez nommés propagande dans vos posts précédents. Il apparaît aussi dans la bouche (ou sous la plume) de ceux qui ne connaissent que de loin le monde de l’Education.
Enfin, dans le premier degré (écoles primaires et élémentaires), enseignent les « professeurs des écoles », terme apparu dans les années 88-89. Dans le second degré, les professeurs de lycées généraux et techniques, les professeurs de lycées professionnels, les professeurs de lycées hôteliers, les…
Il y a aussi des PRAG (agrégés), des bi-admissibles à l’agrégation, des certifiés.
Quant au fameux « Ph D. » dont vous raffolez, désolé c’est pas french, c’est english ! On appelle cela un Docteur (si si !).
Mais pourquoi ne jetteriez-vous pas un œil (ou deux) sur Wikipédia ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Professeur_(enseignant)
Bien à vous
Rédigé par : Nath | 06 février 2013 à 16:59
@ zefir | 06 février 2013 à 09:15
"Libre à vous de croire à la fable selon laquelle la France combat le terrorisme islamiste au Mali."
Oui. J'exerce ma liberté de croire que la radicalisation fondamentaliste de certains Touaregs et Arabes au Mali est jugée dangereuse par les pays occidentaux. Dangereuse pour la France, pour l'Europe et les USA et pour les pays africains eux-mêmes, avec lesquels nous avons des liens historiques et culturels.
Nier cette réalité en se croyant très informé me semble ridicule et relever d'une posture assez commune chez certains Arabes français, heureusement pas tous puisque certains vont là-bas nous faire honneur.
"nous savons que les forces spéciales françaises protègent depuis trois jours les mines d’uranium du Niger"
Ahh. Un scoop ! Avez-vous des amis dans les forces spéciales ? Ou simplement mis les pieds dans une caserne ? Vous sauriez que dans tous les sites sensibles il y a en permanence des (officiellement ex-) soldats des forces spéciales qui travaillent sous le couvert de sociétés privées, parfois américaines. Ça se fait en Irak, un peu partout en fait. Ils ne portent pas d'armes françaises.
"Qui peut croire que la France qui s’enfonce dans la récession dépense des millions d’euros pour sauver les Maliens ?"
Il vous est impossible de penser que les Maliens, islamistes modérés, ancienne colonie et forte communauté en France, aient des intérêts communs avec la France ?
Pour vous, tout doit forcément être appréhendé sous le filtre du méchant colonialiste qui vient piller les ressources naturelles du pauvre africain.
Le monde est à la fois plus compliqué et plus sain, enlever vos oeillères.
À moins que cela vous gêne de penser à une amitié et une communauté d'intérêts entre la France et une ex-colonie, à majorité musulmane et noire. Il est vrai que les Maliens créent peu de problèmes en France. Ils travaillent dur, ne crient pas à la discrimination, pratiquent l'Islam chez eux. Certes il y a le grave problème de l'excision, mais on constate que les immigrés maliens ne la pratiquent pas en France. Ils sont bien noirs et ne se plaignent pas du racisme.
Bref, ils n'emm... personne, qualité trop peu estimée de nos jours.
Rédigé par : Alex paulista | 06 février 2013 à 16:38
Je me demandais : la distribution des prix collectifs et/ou individuels n'est pas encore terminée ici ?
Sinon pour stéphane : merci pour les voeux, le nouvel an chinois se prépare.
Ah ! la relativité... n'est-il pas ?
Il paraît que l'on voudrait nous re-présenter Panurge pour résoudre certaines questions sociétales !
Hum, cela ne doit pas être le bon vocable, "sociétales" ! Surtout pour la grande prêtresse anglaise qui s'amusait à morceler ses colonies pour conserver un brin de pouvoir. mdr ? même pas !
Rédigé par : calamity jane | 06 février 2013 à 16:09
Rédigé par : Alex paulista | 05 février 2013 à 23:29
Alex, quel courage avez-vous que de tenter de faire entendre raison à ce genre d'indigente* ....e
Camille, plaisant que de venir en coup de vent une fois tous les quatre jours et de lire certains ou certaines dire ce qui crève les yeux, merci.
Et je donne Mary à dix contre un face la soulante.
Par KO ou aux points, sais pas encore.
A(danstroisjours)O
* sûrement partie des indigestes de la République
Rédigé par : oursivi@AP | 06 février 2013 à 14:53
Bonjour,
Je ne sais pas si F.Hollande chasse mais j'ai entendu E.Guigou qui justifiait les 105 000 euros d'O.Schrameck, en disant que c'était encore peu, voulu par NS, et que Schrameck gagnait beaucoup plus avant. Marine si tu entends cela, ça promet pour 2017.
Je reviens sur ce blog, toujours le même pseudo, et j'ai l'impression de retrouver le feuilleton brésilien (dans lequel j'ai joué par intermittence) ou les feux de l'amour entre différents intervenants.
Par ce temps maussade, cela détend.
Bonne année à tous (d'aucun diraient qu'on avait jusqu'au 31 janvier mais laissons-leur prouver qu'ils ont pris la bonne résolution de ne pas systématiquement pointer les défaillances de chacun, dès lors qu'ils n'ont rien à dire, et comme le dit le film "c'est pas parce qu'on n'a rien à dire...")
Rédigé par : stéphane | 06 février 2013 à 14:48
"Mesdames, par respect pour le travail de notre hôte billettiste restez dans le sujet et uniquement dans le sujet..."
---
PAG et consorts :
Commencez à vous appliquer cette antienne à vous-même au lieu de nous asséner votre sermon d'où il ressort que vous n'avez pas suivi le fil et n'intervenez que pour placer votre couplet misogyne et vous faire mousser. "Les femmes ceci", comme l'autre nous ressort à longueur de commentaires "les Français cela"... Et pourquoi "Mesdames" alors qu'un(e) seule) intervenant(e) s'en prend à quelques autres en permanence. N'aurions-nous pas le droit de réponse lorsque nous nous faisons directement et grossièrement prendre à partie ? Un peu facile de "généraliser", de renvoyer tout le monde dos à dos et de préconiser la politique de l'autruche quand il s'agit des autres ! Marre de ces hypocrites qui n'ont pas le courage de nommer les choses et d'appeler un troll un troll !
Rédigé par : Mary Preud'homme | 06 février 2013 à 11:45
@Pietri S | 06 février 2013 à 07:37
«On peut être un excellent ghost writer, un parfait rédacteur et un piètre, médiocre orateur ou débatteur ; les deux ne font pas appel aux mêmes ressorts.»
L'oral et l'écrit font appel en effet à des techniques, notamment la répétition, et un vocabulaire, notamment émotionnel, différents.
Lisez un discours oral, il vous paraîtra beaucoup plus plat que lorsque vous l'avez entendu prononcer. Prononcez un discours écrit, il endormira ou donnera mal à la tête à un auditeur, surtout peu habitué à la gymnastique intellectuelle.
Traduire de l'oral en simili simultané (consécutive rapprochée) ne pose en général pas trop de problèmes, traduire oralement un discours écrit, et en particulier quand il a été écrit par quelqu'un d'autre que celui qui le prononce, c'est épouvantable, même en forme de résumé consécutif.
Traduire un discours dont le texte vous a été communiqué à l'avance, mais dont l'orateur modifie tout au fur et à mesure et vous casse toutes vos solutions pré réfléchies, c'est cruel et inhumain, mais certains politiques en raffolent qui vont ensuite évoquer la pluie et le beau temps avec l'interprète suivant et déclarer qu'il est plus compétent, estimant que puisqu'ils paient, ils peuvent faire ce qui leur passe par la tête.
Le sentiment que l'on peut ressentir s'apparente sans doute à ce que peut ressentir un technicien de surface qui vient de terminer un travail parfaitement exécuté quand arrive une troupe de gros bœufs aux sabots boueux qui ignorent l'usage d'un décrotteur ou simplement du tapis brosse.
Ceci étant, certains sont doués tant pour l'écrit que pour l'oral qui en maîtrisent les techniques contrastées.
Le style littéraire étant encore autre chose.
Personnellement je traduis à livre ouvert dans les deux sens, ce qui est encore autre chose qu'un support strictement oral, forcément mieux dans un sens que dans l'autre, en revanche j'ai dû déclarer forfait sur un discours de Catherine Trautmann, mais je resterai discrète sur la sauce à laquelle il a été accommodé par le relayeur...!
Rédigé par : Catherine JACOB@Pietri S | 06 février 2013 à 10:49
Bonjour Monsieur Bilger
Peut-être que si chasse il y a, elle se fera d'un coup d'ultime déblayage avec un énorme chasse-neige.
Certains, certaines se voient peut-être inconsciemment déjà en patins à glace sur une immense patinoire, avec la peur qu'un jour ou l'autre la glace se brise.
Ca ne serait plus du coup, un jeu de tables tournantes mais un jeu de plaques tournantes.
Apres le regel survient le dégel.
Rédigé par : Carl+Larmonier | 06 février 2013 à 10:14
"Ah, j'oubliais, je suis un ex-fonctionnaire, maintenant à la retraite, et professeur, ce qui aggrave certainement mon cas !"
Rédigé par : Nath | 05 février 2013 à 21:13
« Il appréciait la retraite, mais ce qui le chagrinait toutefois c’était de ne pas avoir de congés payés, ni les vacances scolaires… !!! »
Auteur inconnu, mais c’est beau comme du Alexandre Dumas dans "Vingt ans après".
Rédigé par : Tipaza | 06 février 2013 à 09:20
Alex paulista, je me contente d’exprimer mon opinion, qu’elle vous déplaise est le moindre de mes soucis.
Le différend entre les Maliens du Sud et les Touaregs du Nord est d’ordre racial et politique. Ca fait des décennies que les Maliens du Sud essayent d’exterminer les Touaregs du Nord, ce qui explique peut-être pourquoi ces derniers ont pris les armes. Le fait que tous ces gens baignent dans un fondamentalisme religieux ne fait pas des séparatistes touaregs des terroristes islamistes car le fondement de leur lutte n’est pas d'ordre religieux mais consiste en la reconnaissance de leur particularisme ethnique et culturel. Libre à vous de croire à la fable selon laquelle la France combat le terrorisme islamiste au Mali.
Nous ne savons pas si le sous-sol malien ne contient rien comme vous l’affirmez mais la France est désormais bien placée pour faire explorer ce fameux sous-sol. En revanche, nous savons que les forces spéciales françaises protègent depuis trois jours les mines d’uranium du Niger. Depuis le début de l'intervention au Mali, les commentateurs avertis relevaient que la France n'avait aucun intérêt à l'extension du conflit malien au Niger. Voilà, nous y sommes.
Les cyniques et les hypocrites sont ceux qui font croire à leur peuple qu’ils sont généreux au point d’envoyer leur armée se battre contre des pseudo terroristes afin d’apporter la démocratie aux Libyens, Afghans, Irakiens, Syriens, Maliens, etc. Qui peut croire que la France qui s’enfonce dans la récession dépense des millions d’euros pour sauver les Maliens ? Pas moi en tout cas.
Rédigé par : zefir | 06 février 2013 à 09:15
« François Hollande chasse-t-il ? »
Je ne sais pas si François Hollande chasse, mais il semble qu’une « chasse aux sorcières » soit ouverte à l’encontre d’une contributrice qui manifestement n’a pas l’heur de plaire à tout le monde.
Il serait dommage de retrouver l’ambiance délétère des blogs de RTL sur ce site qui jusqu’à présent était plutôt destiné à débattre de grands sujets de réflexion et non se livrer à de pitoyables querelles de personnes.
Rédigé par : Achille | 06 février 2013 à 08:59
Bien évidemment que les mots ont un sens, détourner le sens revient à semer confusion et malentendu, et conduit à confondre :
- Institut de la Parole dont la raison d'être est de transmettre à tous des techniques de prise de parole en public, peut-être un peu de media training ?,
- et atelier d'écriture.
On peut être un excellent ghost writer, un parfait rédacteur et un piètre, médiocre orateur ou débatteur ; les deux ne font pas appel aux mêmes ressorts.
Rédigé par : Pietri S | 06 février 2013 à 07:37
Quel hold up sémantique : "professeur" devrait être réservé à celui/celle qui peut ajouter "Ph.D"...
Les autres sont des enseignants... a-t-on jamais entendu "professeur de/en maternelle" ou "en kindergarden"...
Oui les mots ont un sens, à force de tout galvauder, tout est tiré vers le bas, vers le moins-disant, une société qui appauvrit tout !
Rédigé par : Pietri S | 06 février 2013 à 07:03
Le female gang est constitué, il s'est encore agrandi, composé de harpies échevelées qui ne se déplacent qu'en meute, comme les prédateurs, les nuisibles... elles finiront bien par s'écharper/dévorer entre elles quand il n'y aura plus de foin dans les racks.
Affamons-les !
Laissons-les à leur entreprise de destruction à laquelle elles semblent toutes prendre tant de plaisir surtout quand il s'agit de parler en long et en large de leur vie, leur oeuvre LOL !
Rédigé par : Pietri S | 06 février 2013 à 06:25
Quelle pétaudière... on comprend mieux pourquoi la gent féminine était proscrite sur les goélettes au long cours ou dans les sous-marins, et encore moins en nombre.
Un de mes maîtres en stratégie nous disait :
"Si vous voulez désorganiser une équipe ou faire exploser une organisation, mettez-y une femme qui ne pense qu'à elle, en peu de temps ils ne sauront même plus pourquoi ils sont ensemble".
C'est méchant et primaire... donc vrai.
Mesdames, par respect pour le travail de notre hôte billettiste restez dans le sujet et uniquement dans le sujet... laissez la guerre de vos dentelles sans intérêt aux vestiaires d'où elles ne devraient jamais sortir.
Pourtant le présent sujet offert à notre réflexion est des plus ouverts.
Reconnaissons le professionnalisme très basique de Hollande... j'ai gagné... mon camp a gagné... je suis indéboulonnable pendant cinq ans... eh bien maintenant, rien mais vraiment rien pour les autres.
C'est tellement simple, reposant, indolore et surtout sans risque de déception et de trahison.
En politique l'empathie est un vice, une erreur, pire une faute mortelle... n'est-ce pas NS ?
Rédigé par : Poil à gratter | 06 février 2013 à 00:25
@ zefir | 05 février 2013 à 15:44
Vous avez raison zefir, il n'y a aucun fanatisme religieux dans l'équation, aucune histoire commune entre les peuples de France et du Mali.
Tout est fait en fonction du sous-sol du Mali (qui ne contient rien, et que nous pourrions exploiter pour trois fois rien de toute façon).
Après, ce sont les autres qui sont cyniques.
Votre discours d'anticolonialiste de salon m'amuserait assez si certains de nos compatriotes n'étaient pas en train de risquer leur vie.
Et vous, pendant ce temps, bavassez le derrière bien enfoncé dans le sofa, sûr de votre utilité.
Rédigé par : Alex paulista | 05 février 2013 à 23:29
Cher Philippe,
Avez vous quelques informations concernant la bataille géante de polochons organisée à l'Assemblée nationale ?
Est-elle vraiment autorisée ?
Les Anglais l'ont adoptée.
françoise et karell semtob
Rédigé par : semtob | 05 février 2013 à 23:15
Archibald,
« Les mots ont un sens » a dit celle qui n’a rien, mais vraiment rien compris à votre expérience, à la vie même peut-être ? On se hâte de critiquer, railler, caricaturer, amalgamer au lieu de comprendre, même d’essayer de comprendre, tout simplement. J’écrivais déjà, depuis quelques mois, que ce blog de qualité était entaché de certains participants (rares) se donnant des airs de connaisseurs spécialistes en tout. Ils en oublient la plus élémentaire des politesses, le plus élémentaire respect de l’autre. Il faudrait qu’ils aillent faire des stages... à l’Institut de la Parole ? Chiche !
Je vous souhaite le succès que vous méritez certainement. Et fi des donneurs de leçons !
Bien à vous.
Ah, j'oubliais, je suis un ex-fonctionnaire, maintenant à la retraite, et professeur, ce qui aggrave certainement mon cas !
Rédigé par : Nath | 05 février 2013 à 21:13
Faisons le parallèle avec un prédécesseur du président actuel : Giscard d'Estaing. Celui-ci adorait aller chasser en Afrique. Notamment sur les terres de Bokassa I Un "empereur" que VGE considérait plutôt comme un garde-chasse. Certaines mauvaises langues instillent même que Giscard aurait pisté avec succès la femme du dirigeant centrafricain en sus du gros gibier des savanes.
Nous maintenant on a un président normal. Il va faire la guerre, pas la chasse, au Mali. Pas pour son plaisir, par nécessité, avec l'appui logistique et technique des Etats-Unis. Autres temps, autres moeurs. Pourtant le président le plus marié des deux n'est pas François Hollande. Pas de conclusion hâtive : lorsqu'on est le successeur revendiqué de François Mitterrand, le droit à l'ambiguïté ne prend pas beaucoup de place dans une gibecière couleur sable.
Rédigé par : scoubab00 | 05 février 2013 à 21:08
Bonsoir Philippe Bilger
Cette bienveillance est peut-être celle pour l'instant de garder le premier jet à la manière de Buffon.
"Ils répètent que, pour avoir une futaie, il faut se garder de couper le sommet des jeunes plants, et qu'il faut conserver avec grand soin le montant, c'est-à-dire le jet principal"
Il faut raison garder et pour sauvegarder raison, sauvegarder en premier lieu, le jet principal.
@Catherine Jacob
A défaut d'oie blanche, je pense que la neige pourrait repointer le bout de son flocon d'ici quelque temps.
Dans l'ancien temps, dans les campagnes, on disait "Voici que le vieux Noël plume ses oies", mais il est vrai que le temps des festivités est passé, l'actualité nous le démontre.
Rédigé par : Carl+Larmonier | 05 février 2013 à 20:52
19.36
...et la meute s'agrandit, des attaques médiocres, des réponses sans intérêt à des questions non posées, mais il faut bien exister, parler de soi, sa vie/son oeuvre !
...ça sent très fort le refoulé, allez, cherchez encore... vous pouvez faire mieux dans la médiocrité, je n'ai aucun doute !
Rédigé par : Pietri S | 05 février 2013 à 20:31
"Psychorigide" : miam ! vous pouvez m'en remettre une louche ? pour comprendre puisque le monde entier en parle sans savoir de quoi il s'agit... sans compter le jeu de
mots que je suis obligée de remettre aux calendes.
Rédigé par : calamity jane | 05 février 2013 à 20:29
@ Mary
A propos de Pietri S... Allons, allons, Mary, un peu de charité, vous voyez bien que nous avons affaire à une malheureuse personne complexée qui passe ses journées à se demander comment exister encore davantage sur ce blog, et ne voit pas d'autre moyen que de bavarder à l'infini, pour finir par se poster en embuscade et tirer ses flèches empoisonnées sur toutes celles et ceux qui réussissent plus joliment qu'elle sur le sujet du jour.
C'est pénible tant qu'on y attache de l'importance... mais une fois le mécanisme démonté... on zappe.
Rédigé par : Camille @ Mary | 05 février 2013 à 19:36
A toutes les Marie, Suzon et tutti... Allons allons Mesdames, un peu de retenue... nous sommes aux antipodes du salon de Madame Juliette Récamier.
Quel pietri spectacle... que vont penser les enfants ?
Je me demande si FH n'est pas dans le juste quant à l'oeil qu'il faut jeter sur le mariage... hétéro évidemment.
Jean-Didier Vincent avec sa légère causticité amusée et habituelle dirait "c'est un problème d'hormones, ce n'est pas grave mais on perd beaucoup de temps et faut surtout pas y mettre son nez".
On n'est pas pour autant obligé de finir chez les homos, bien à l'honneur et prosélytes actuellement.
Rédigé par : lafleur | 05 février 2013 à 19:06
Fonctionnaire, si c'est de moi qu'il s'agit, vous nous la baillez bonne ! Et devez confondre avec quelqu’un d’autre ou prêcher le faux pour savoir le vrai !
Mary P., sept ans dans différents postes de la fonction publique ou territoriale comme contractuelle, électron libre déclarée inapte aux fonctions répétitives et jamais titularisée, par conséquent non fonctionnaire... Plus 35 ans dans le privé, tant en France qu’à l’étranger, dont 18 dans le groupe PUK.
D'autres questions ?
---
Rédigé par : Mary Preud'homme | 05 février 2013 à 18:37
17.05
Inespéré, les deux viragos se sont accaparées un p'tit jeunot (jeunot je n'en sais rien, ce n'est pas le sujet) pour taper sur un autre... attitude féminine typique, c'est en meute que l'on agresse l'autre, qu'on l'accable de ses propres turpitudes, pour continuer d'exister, utilisant les moyens les plus vils : mensonges, diffamation, incompréhensions, n'importe quoi, l'important étant de le détruire, après l'avoir sali, humilié.
Peu importe les moyens, vous en avez l'ivresse, quant à moi vous êtes bien incapables de m'atteindre, vos présupposés sont tellement ridicules !
Ces deux viragos imposent leur "ignorance délirante" et leur "délires obsessionnels", toujours les mêmes. Chacun ici les connaît bien.
Aucune surprise : mes commentaires ne vous conviennent pas ? c'est le cadet de mes préoccupations, vous êtes "incapables" de comprendre, vous êtes bloquées dans une forme de psychorigidité agressive et malveillante dans laquelle vous êtes enfermées depuis des décennies, vous ne comprenez rien au monde dans lequel les autres évoluent.
Comptez sur moi pour zapper vos commentaires, faites la même chose vous vous sentirez mieux, je vous fais confiance vous trouverez un autre bouc émissaire !
Rédigé par : Pietri S | 05 février 2013 à 18:23
@ Mary et Catherine
Revenons à des choses agréables.
Le billet de M. Bilger m'est arrivé en même temps que le texte d'un discours. Les deux ont en commun, s'il en fallait un, la transformation. Permettez que je le partage en remerciement de vos encouragements. Et si vous ne deviez en lire qu'une, portez-vous à la page six où Antoine Compagnon, professeur au Collège de France, rapporte une dette qu'il pense devoir à l'école : http://tc170.free.fr/page13a.html
Rédigé par : Archibald @ Mary & Catherine | 05 février 2013 à 18:21
16.21
Ce commentaire est la rencontre inespérée de deux individus qui se parlent l'un l'autre, prenant comme prétexte un troisième, qui sont incapables d'accepter l'autre... les autres... preuve d'une intolérance absolue, et qui pour l'une considère que l'ancienneté est un critère de qualité, il n'y a qu'une fonctionnaire pour avoir des idées aussi tordues !
Comptez sur moi pour continuer de vous zapper !
Rédigé par : Pietri S | 05 février 2013 à 17:24
@Archibald@Pietri S | 05 février 2013 à 14:37
"Bon vent Pietri S, je ne vous aimerais ni dans un jury d'assises avec vos certitudes de fat, ni comme collègue quand une réflexion souple et ouverte résout des problèmes compliqués, finalement, je ne vous aimerais nulle part."
Ne saluez pas ce départ trop vite, en général le personnage sort avec perte et fracas par la porte, puis ayant laissé passer quelque temps, revient en catimini par la fenêtre.
Rédigé par : Catherine JACOB@Archibald@Pietri S | 05 février 2013 à 17:05
Abandonner la partie après une méchante saillie d'une mère Ubu qui se la pète comme Pietri S, c'est lui donner beaucoup d'importance. Car elle est loin d'être représentative de l'esprit (sain) de ce blog qu'elle n'a rejoint que l'année dernière sous différents pseudos et dont elle est même souvent le repoussoir.
Et si tous les intervenants agissaient de la sorte, tout en flattant bassement notre hôte qui ne doit pas être dupe de tant de bassesses, ce blog au lieu d'être un lieu d'échange franc, ouvert et plutôt convivial, serait vite devenu une pétaudière !
Quant à votre parcours professionnel, s'il a fait tiquer ce m'as-tu-vu qui sait tout sur tout (et tous), déblatère sans retenue et se pose ensuite en donneur de leçons, y compris sur des sujets dont il ignore manifestement le b.a.-ba, c'est par pure fatuité, sectarisme et jalousie, n'en doutez pas.
Rédigé par : Mary Preud'homme @ Archibald | 05 février 2013 à 16:21
@Pietri S
"Les mots ont un sens." ?
De même qu'accusation et preuve : votre dictionnaire se gonfle du premier quand il ignore le second. Ainsi que je l'écrivais, je ne cherche pas à plaire mais à modestement participer au débat : tandis que vous êtes de ceux qui accusent sans lire, sans preuve, pour le plaisir sans doute. Vous deviez être de ceux qui décident sans savoir : souffrez qu'il en existe, sinon de tristes sires comme Madoff n'auraient pas eu si belle presse. En outre vous avez décidé que ce site était de rencontre pour les autres, et sans doute de réflexion pour vous. Vous êtes la parodie de ce que ce blog s'efforce de faire : être juste, mais ni votre ton, ni votre attitude ne le sont. Finalement vous êtes ridicule. Ne m'ennuyez plus avec vos réflexions de bas étage, retournez consulter un dictionnaire dont vous feriez bon usage.
Rédigé par : Archibald @ Pietri S | 05 février 2013 à 16:06
"Les Arabes voient du mépris et du cynisme partout, quoi que l'on fasse, alors que tout l'argent est dépensé au Mali à faire le ménage dans leur religion." (Alex paulista)
Je ne crois pas que la France ait dépensé tout cet argent pour les beaux yeux des Maliens.
Quel ménage d’ailleurs ? Les séparatistes touaregs qui sont des ethno-nationalistes et non des terroristes islamistes comme l’écrivent les médias français ont simplement déguerpi. Ils reviendront quand ils auront le champ libre. C’est ainsi que procèdent tous les mouvements armés qui se battent contre un pouvoir central.
Hier le président nigérien a publiquement remercié la France d’avoir sécurisé les mines d’uranium de son pays. En voilà un qui a compris la mission de la France au Mali.
Rédigé par : zefir | 05 février 2013 à 15:44
Archibald 14.37
Dans un jury d'assises au moins votre fonction aurait été précisément nommée, vous auriez été présenté comme interprète et non consultant !
Le blog de Monsieur Bilger n'est pas un site de rencontres, personne n'attend d'y être aimé, apprécié peut-être, y donner un avis sans plus, l'objectif n'étant ni de plaire encore moins et surtout pas d'être aimé !
Les mots ont un sens.
Rédigé par : Pietri S | 05 février 2013 à 15:31
@ zefir | 05 février 2013 à 13:14
Les Arabes voient du mépris et du cynisme partout, quoi que l'on fasse, alors que tout l'argent est dépensé au Mali à faire le ménage dans leur religion.
Rédigé par : Alex paulista | 05 février 2013 à 15:11
"Quant au second, lui offrir l'Institut de monde arabe n'est pas totalement contradictoire avec ses goûts et surtout nous évitera, à perte de vue, d'être informé de ses désirs et appétences formulés mais non satisfaits."
---
D'autant que Hollande, qui a déjà ce qu'il faut à la maison, va pouvoir lui refiler son chameau comme cadeau bonus en prime !
Rédigé par : Mary Preud'homme | 05 février 2013 à 14:58
Après avoir essuyé la bêtise de commentaires qui me prêtaient une queue de cheval et un badge CGT, l'accusation gratuite de mensonge dont j'ignore le fondement mais dont la fatuité égale le raisonnement (oui je suis au chômage mais je ne m'en plains pas, j'essaye de contribuer modestement au débat par une expérience qui en vaut une autre ; et oui, même si cela vous gêne, cette anecdote de consultant est vraie), avant de tirer ma révérence de ce lot puant de commentateurs, je lui laisse en guise de médaille du mérite l'excellente prose de Frédéric Dard, "Il y a des gens qui nous dégoûtent tellement que ça nous gêne de les savoir mammifères à part entière. On les préférerait reptiles ou batraciens pour bien justifier notre répulsion".
PS : je n'étais pas dans ce conseil de direction pour y apporter une expertise technique mais linguistique. Le directeur de projets m'avait demandé de l'accompagner, étant seul bilingue disponible mais selon lui nécessaire.
Se draper majestueusement dans le "moi, moi, moi, j'ai assisté à de nombreuses réunions de ce genre" vaut brevet de vertu et devrait vous placer comme Jupiter sur nos têtes ? Ce pays souffre non seulement de la crise, mais également de ces attitudes germanopratines qui, toutes vertueuses, ankylosent par leurs certitudes méprisantes ce qui, en définitive, dérange leur monde tel qu'ils voudraient qu'il fût.
Bon vent Pietri S, je ne vous aimerais ni dans un jury d'assises avec vos certitudes de fat, ni comme collègue quand une réflexion souple et ouverte résout des problèmes compliqués, finalement, je ne vous aimerais nulle part.
Rédigé par : Archibald@Pietri S | 05 février 2013 à 14:37
Bonjour Monsieur Bilger
S'il y a moins de changement de postes en place c'est peut-être par peur d'une mauvaise alchimie qui pourrait résulter de ces "déplacements".
"Les alchimistes avaient tenté beaucoup trot tôt la difficile opération de la transmutation des éléments. Il est curieux de remarquer que la chimie n'a vraiment réussi à progresser qu'après que l'on eût renoncé - définitivement, croyait-on - à produire les transmutations, qui sont aujourd'hui devenues une réalité" (La vie et la mort des étoiles - Junior Gauzit).
Rédigé par : Carl+Larmonier | 05 février 2013 à 14:14
L’institut du monde arabe méritait mieux. D'ailleurs, je vois du cynisme et du mépris envers les Arabes dans cette nomination.
Rédigé par : zefir | 05 février 2013 à 13:14
Cher Philippe Bilger,
votre billet est équilibré ; il semble exonérer bien vite (neuf mois de pouvoir) et par avance François Hollande de toute tentation de turpitude de type népotique ; il faudra revoir dans quatre ans où nous en sommes.
Surtout, il appelle nombre de commentaires stigmatisant le comportement de la gauche pour mieux souligner l'irréprochabilité de l'autre camp. Et puis, il appelle le même nombre de commentaires plaidant une analyse inversée.
Et cela débouche sur le "tous les médias sont noyautés par la gauche", "les ministères ceci", "les associations...", bref le tous pourris qui nous colle aux oreilles comme le sparadrap de Haddock lui colle aux doigts.
Je vous en ai fait récemment la remarque : quand on met à disposition des sujets pour lesquels aucune analyse argumentée ne peut être livrée, on attire des commentaires à la...
Rédigé par : Christian C | 05 février 2013 à 12:53
Archibald 11.21
Votre créativité pourrait être qualifiée de débonnaire LOL la semaine dernière vous racontiez vos déboires de demandeur d'emploi, cette semaine votre expérience de consultant qui dès la première réunion assiste déjà au Board of Directors, là où se prennent les décisions stratégiques, réunion à laquelle les consultants juniors n'assistent généralement pas.
Pour avoir participé à de nombreuses réunions de ce type, de direction générale de très grandes entreprises internationales, la scène que vous décrivez seul Spielberg aurait pu l'imaginer : la réalité n'est pas du cinéma, la réalité n'a pas ce cynisme réservé au cinéma.
Votre commentaire dont vous assurez le scénario, l'interprétation et la réalisation... mériterait un grand éclat de rire, si chaque jour la France ne s'appauvrissait pas de 1500 nouveaux chômeurs.
Rédigé par : Pietri S | 05 février 2013 à 12:38