Il faut bien admettre qu'on espérait, avec le nouveau quinquennat, échapper à la tentation de l'analyse psychologique sur des sujets sans importance, des attitudes superficielles ou des propos dérisoires.
Force est de constater, au contraire, que François Hollande ne nous l'aura pas permis. En effet, lors de sa visite d'une durée de dix heures au Salon de l'agriculture, à un enfant qui le questionnait : "il est où, Nicolas Sarkozy ?", il a répondu en souriant : "tu ne le verras plus!"
Pas de quoi fouetter un chat ni engager une polémique, pourra-t-on penser. Même si cette blague en suivait de peu une autre beaucoup plus discutable sur le fait que la France ne présenterait pas de candidat après la renonciation du pape.
Certes on est à mille lieues de justifier l'UMP qui, se saisissant du prétexte du Salon, accuse le président de manquer de respect à son prédécesseur et d'offenser la courtoisie républicaine. On sent l'indignation surjouée, tant il est devenu habituel pour l'opposition de ne plus appréhender les actes, les paroles ou les abstentions de François Hollande qu'avec la seule finalité d'exonérer Nicolas Sarkozy de ses propres fautes ou grossièretés. On a beau enfler l'incident, on ne parviendra pas à le mettre au niveau d'une affaire d'Etat.
Nicolas Sarkozy s'y est mis à son tour, profitant de cette broutille qui maladroitement l'a fait rentrer dans le jeu. Alors que l'indifférence du pouvoir aurait dû continuer à étouffer les mouvements et la fausse sérénité de l'ex-président (lefigaro.fr).
Il n'empêche que ce trait a amplifié l'hostilité d'un certain nombre de citoyens à l'encontre de ce président, manquant pour eux si visiblement de sérieux et incapable d'abandonner son art consommé ou non des boutades. Comme s'il était encore François Hollande et pas tout à fait le Président.
Pourtant, je suis persuadé que celui-ci s'abandonne à cette périphérie désinvolte et drôle avec la pleine conscience de ce qu'il offre aux Français. Il est trop lucide pour ne pas percevoir ce que cette dernière risque de laisser entendre sur son état d'esprit dans une période difficile. Un inguérissable plaisantin plus qu'un grave chef de l'Etat ?
Cependant, comment ne pas relever que cette manière ironique est la marque de son caractère et que nous sommes tous absolument persuadés, même ses adversaires politiques, que confronté à la même situation agressive que Nicolas Sarkozy face à cet homme refusant de lui serrer la main, il n'aurait évidemment pas réagi par le navrant "casse-toi pauvre con !". Sans doute est-ce cette impression de ne se laisser aller qu'à de l'humour indolore - il aurait méprisé tous les électeurs de Nicolas Sarkozy selon les éléments de langage de l'UMP, ce qui est un reproche grotesque !- et à une simplicité cordiale qui conduit François Hollande non seulement à ne pas se corseter mais même à ne plus avoir peur de lui-même et de ses "petites phrases".
Celles -ci n'étant jamais le reflet ou la conséquence d'un tempérament naturellement agressif, il les profère sans regret ni mauvaise conscience. Sachant ce qu'il est, il se donne le droit de s'accorder aux circonstances les plus imprévisibles comme aux plus banales de l'existence : il n'insulte pas, ne méprise pas, ne détruit pas. Au pire il se moque. Au mieux il se rapproche.
Au fond, là est l'essentiel. Dans ce rapport fugace avec l'enfant, continue à s'incarner une normalité clairement devenue impossible ou au moins superficielle dans les séquences fondamentales de l'exercice du pouvoir - il ne reste plus que ces épisodes futiles ou familiers pour manifester qu'il est demeuré François Hollande, pour alléger la gravité et se camper ainsi comme un Français qui, par son comportement et son langage, sait aussi apprivoiser une quotidienneté élémentaire.
Lui répliquant en quelque sorte, j'ose avancer que la blague, quelles que soient ses motivations, dans l'espace public ou dans des allocutions diffusées, ne constitue pas une intercession valable entre le pouvoir et la société, entre un Président et les citoyens. C'est moins l'expression de l'esprit que la dégradation de l'image - du grain à moudre pour l'adversaire et une crainte pour le partisan.
Qu'à la longue on ne se souvienne plus que des blagues, de la périphérie contre tout le poids d'une présidence vraiment pas drôle dans une France pas vraiment gaie.
Qui eût dit que ce billet durât jusqu’à cette heure ? Dans ce débat homme-femme et ses dégâts collatéraux, je note que le point de vue de Camille, tel qu’elle l’énonçait au début, moderne, tenait la route… mais que d’autres l’avaient mal lue et comprise. Il est temps que certains abandonnent leur machisme primaire et dépassé. La société évolue, les « minorités » se réveillent, etc. Mais attention qu’un fâcheux retour de bâton rétrograde ne vienne remettre en question ce réveil féminin et féministe.
Rédigé par : Nath | 03 mars 2013 à 18:15
@ Mary Preud'homme 10.15
"Il est faux de dire que Saint Paul était misogyne dès lors que ses propos ne faisaient que refléter les idées de son époque."
Dont acte, après réflexion je ne peux que souscrire à la teneur de votre commentaire. La notion de l'amour conjugal d'après Saint-Paul était une avancée pour son époque.
Ma redéfinition du misogyne : un homme vivant au XXIème siècle qui étale sottement toute sa condescendance à l'égard de la gent féminine, qui se refuse à admettre l'égalité entre les hommes et les femmes.
Rédigé par : Camille @ Mary Preud'homme | 03 mars 2013 à 11:44
Il est faux de dire que Saint Paul était misogyne dès lors que ses propos ne faisaient que refléter les idées de son époque. On peut noter au contraire que la recommandation faite au mari d'aimer sa femme comme lui-même (*) était quant à elle vraiment "révolutionnaire", eu égard aux conceptions du couple au début de l'ère chrétienne, tant en Orient qu'en Occident.
---
* "Maris, aimez vos femmes, comme le Christ a aimé l’Église et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier, après l’avoir purifiée dans l’eau baptismale, avec la parole, pour la faire paraître, devant lui, cette Église, glorieuse, sans tache, sans ride, ni rien de semblable, mais sainte et immaculée.
"C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes, comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même."
(Saint Paul ; Eph. ch. 5, v. 24-28)
Rédigé par : Mary Preud'homme | 03 mars 2013 à 10:15
@ Camille
Nous sommes d'accord finalement, sauf peut-être sur les tâches ménagères...
Rédigé par : Alex paulista | 03 mars 2013 à 06:21
@ Alex paulista 20.23
Mais si, n'ayez crainte, je suis absolument de votre avis s'agissant des hommes qui aiment vraiment les femmes, et qui réussissent à créer des liens où toute notion de supériorité disparaît au profit de l'entité qu'est le couple.
Rien de plus beau qu'une relation de ce genre.
Rédigé par : Camille @ Alex paulista | 02 mars 2013 à 23:54
@ Alex paulista @ scoubab00
De la difficulté de résumer sa pensée en quelques phrases... Alex, de bonne foi, vous avez cru voir bien à tort de la condescendance envers les personnes non diplômées. L'une de mes grands-mères ne savait pas lire, mais elle avait une forte personnalité, et je l'adorais.
J'ai réagi aux propos de Xavier Nebout, qui passe du coq à l'âne en sautant allègrement des relations entre les hémisphères du cerveau, différentes chez l'homme et la femme, à, je le cite : "l'homme est un chef spirituel, la femme faite pour être maîtresse de maison" d'après les épîtres de Saint-Paul.
Il m'a semblé que depuis Saint-Paul de l'eau a coulé sous les ponts, depuis l'époque où cet horrible misogyne écrivait :
(1 Cor 14, 34-35) : "Que les femmes se taisent pendant les assemblées ; il ne leur est pas permis d'y parler, elles doivent obtempérer comme le veut la loi."
ou encore
(1 Tim 2, 12-14) : "Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de faire la loi à l'homme, qu'elle se tienne tranquille."
Les hommes et les femmes ont évolué depuis Saint-Paul, c'est pourquoi j'ai cité les métiers de chirurgien ou de pilote d'avion pour montrer le modernisme et un niveau élevé que des femmes sont capables d'atteindre, mais mon admiration va aussi à toutes les autres, dans leurs difficultés de leur vie de femme d'aujourd'hui.
Certains hommes adorent se mesurer, se comparer les uns aux autres, et ils englobent le femmes dans leur système de comparaison, à leur avantage personnel, bien sûr. Il leur faut un cadre de vie avec supérieurs et inférieures pour se sentir rassurés.
Permettez que chez nous les femmes, ce soit un peu plus subtil. Et, comme le dit scoubab00, cela donne tout le sel des relations entre les hommes et les femmes.
Rédigé par : Camille @ Alex paulista @ scoubab00 | 01 mars 2013 à 22:43
@Savonarole
Merci d'aborder.
Il ne s'agit alors plus de faillite de l'État qui s'interroge, mais même de faillite de l'humour..., pour ne pas dire l'Humour...
Dans les affaires étatiques, peu importe à qui appartient l'attribut.
Faire de l'humour attribut, c'est pas de jeu...
Rédigé par : zenblabla | 01 mars 2013 à 21:52
@ Xavier
L'homme a certes la tête dans les nuages, mais aussi capable d'un détachement et d'un recul contre-nature pour les femmes.
Il n'y a qu'à voir le féminisme s'exprimer ici, pour voir que la femme disjoncte dès qu'on évoque le problème.
Je n'ai rien remarqué de tel. Sauf peut-être un soudain manque de recul de la femme lorsqu'elle est amoureuse. On la dit moins douée que l'homme en ce qui concerne la perception en 3D : "mais non chérie, la carte, tu la tiens à l'envers ! C'est à droite qu'on va."
Je voudrais pas vous effrayer mais même vous vous avez une part de féminin. Si, si, et cela n'a rien à voir avec votre pratique éventuellement distanciée du ménage.
Rédigé par : scoubab00 | 01 mars 2013 à 21:40
@ Camille
Aussi, je voulais dire qu'un homme qui voit passer une femme qui lui plaît se moque de savoir si elle conduit des hélicoptères ou manie bien le bistouri. Il l'aime pour ce qu'elle est intrinsèquement, y compris physiquement, et le succès professionnel n'est qu'une conséquence qui vient avec les qualités. Il n'est souhaité (voire toléré) que dans la mesure où il épanouit celle qu'on aime, mais c'est indirect.
A tort ou à raison, ceux qui aiment les femmes ne fonctionnent pas comme vous pensez.
Rédigé par : Alex paulista | 01 mars 2013 à 20:23
La "communication" de François Hollande sombre dans les bons mots et cet humour qu'on lui a attribué par décret. "Lorsque, par un décret des puissances suprêmes"... disait Baudelaire, aujourd'hui il paraît que c'est Claude Sérillon qui s'en occupe.
Des "puissances suprêmes" (Libé, Nouvel Obs, et tutti quanti), ont décrété que François Hollande avait un humour fou... Hier sur le plancher des vaches, à la Porte de Versailles et aujourd'hui devant le blême Poutine, il n'a pas résisté à blagounner sur Depardieu.
Comme l'a dit PB dans un sursaut inoubliable, "François Hollande risque de nous lasser à la longue ", purée c'est fort, et Hollande nous évoque ces présidents de la IIIe et IVe République. Un bon mot, une gaudriole et le bon peuple oubliera tout. Car en France tout finit par des chansons, Ben voyons...
- Le chômage grimpe.
- Cahuzac nous promet le pal fiscal avec vaseline, car 80% du PS est concerné...
- François Lamy, membre du PS depuis 1969, et Président de l'OCDE, commence à ruer dans les brancards.
- PSA et Renault s'effondrent.
Et pendant ce temps-là, "fraise des bois" nous amuse avec ses blagounettes ?
Rédigé par : Savonarole | 01 mars 2013 à 17:31
@ Camille
Je ne partage pas l'opinion de Xavier, mais encore moins la vôtre. Pourquoi être une femme éduquée changerait la manière de voir son homme, ingénieur ou maçon ? Vous croyez que toutes les femmes soumises sont des idiotes ? Sur plein de choses on se soumet à certains choix de son époux(se) tout simplement parce que sans être d'accord on peux avoir confiance globalement en elle ou lui et en ses choix. C'est aussi parce qu'on voit l'image de Dieu ou au moins une certaine grâce dans son conjoint.
Et cela n'a rien à voir avec les diplômes, ce que vous insinuez est nauséabond pour toutes celles qui ont peu d'études et acceptent de se soumettre à certains choix de leur mari.
Pour vous, ce sont toutes des idiotes ou des femmes vivant dans la terreur ?
Ici, à São Paulo, je connais un couple dont le mari ne sait même pas lire. La femme, employée de maison, a appris avec sa patronne (une voisine). Quand arrive un papier administratif ou une facture, ils le regardent ensemble, elle lui explique... puis il tranche.
C'est comme ça qu'ils fonctionnent, et je me demande au nom de quoi vous les jugez.
Au-delà des diplômes et de la loi du plus fort, il y a parfois un petit détail qu'on appelle l'intelligence et l'amour.
Au fait, pourquoi le partage des tâches ménagères serait une absurdité ???
C'est absurde !
Rédigé par : Alex paulista | 01 mars 2013 à 15:43
@scoubab00
Mais pourquoi voulez-vous limiter ce qui est universel sauf depuis quelques décennies dans une civilisation occidentale dégénérée ?
Saint Paul n'a fait que reprendre ce qui était déjà partout, y compris les contestations féministes qui ne sont pas d'aujourd'hui.
La différence dans le fonctionnement du cerveau se traduit par une quasi incapacité de la femme à l'aperception (disparu des dernières éditions du Lalande , son attachement à ses intuitions et aux réalités, alors que l'homme a certes la tête dans les nuages, mais aussi capable d'un détachement et d'un recul contre-nature pour les femmes.
Il n'y a qu'à voir le féminisme s'exprimer ici, pour voir que la femme disjoncte dès qu'on évoque le problème.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 01 mars 2013 à 15:30
@ Camille et Alex paulista, etc.
Je vais défendre Xavier même si je ne partage pas son avis. Il défend une conception moyenâgeuse de la femme, de la mère... Moyen Age ici au sens non péjoratif du terme. J'aime cette période historique et m'énerve assez souvent de la vision déformée et anachronique qu'on lui colle. Xavier ne cache pas sa vision théorique ou théocratique du rôle de la femelle de l'homme, on peut au moins lui attribuer ce courage.
Mais il n'ignore pas que la réalité est tout autre et que le genre féminin a souvent l'avantage, à l'intérieur du couple, à l'intérieur de sa famille. Seulement voilà, l'homme, nous tous en somme y compris moi, on aime bien laisser croire qu'on tient les rênes et qu'on peut même être méchant. On détient la force physique, quoi. Et la loi est aussi pour nous. C'est cet aller-retour permanent dominant-dominé qui fait le sel des relations entre les deux genres de cet animal social inutilement compliqué appelé homme. C'est aussi une question d'angle, j'aime bien celui de Xavier, égrillard quand il le faut.
Rédigé par : scoubab00 | 01 mars 2013 à 09:59
@ Alex paulista
Si j'ai bien compris (avec mes deux neurones) l'argumentation de X. Nebout, l'homme est supérieur à la femme en vertu du droit divin. Il conclut par : "L’un est le chef spirituel de la famille, et l’autre la maîtresse du foyer".
Je me demandais simplement comment une femme chirurgien, ou commandant de bord d'un 747, mariée à un ingénieur par exemple, pouvait sans rire considérer son époux comme le représentant de Dieu le père
et se soumettre sans un murmure à toutes ses décisions.
Si j'ai l'air d'aimer les femmes ? Que voulez-vous dire ? J'ai été mariée, avec enfants, puis veuve, et les femmes ne m'attirent pas, mais j'ai la prétention de croire en l'égalité homme/femme, non pour le partage des tâches ménagères, ce qui est une absurdité, mais parce que je m'élève contre tout lien de subordination et cet habillement pseudo judéo-chrétien qui sert simplement à masquer que la loi du plus fort doit s'appliquer dans le couple.
Rédigé par : Camille @ Alex paulista | 28 février 2013 à 20:11
@ Xavier
Des différences hémisphériques de communication à l'intérieur du cerveau existe certes entre femmes et hommes; également pour les droitiers et les gauchers ! Adonc, un homme droitier et une femme gauchère, ou un homme gaucher et une femme droitière peuvent-ils raisonnablement espérer être sur la même longueur d'onde ? Cherchez l'âme.
Rédigé par : scoubab00 salade de cerveau | 28 février 2013 à 18:06
@scoubab00 et Camille
J'ai pris le soin de commencer mon commentaire par le fait que l’imagerie médicale a constaté la différence de communication entre les parties droite et gauche du cerveau chez l’homme...
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre n'est-ce pas ?
Je vous aurais bien parlé des différences dans la sexualité et ses conséquences très bien expliquées par Pierre-Paul Grassé, mais vous n'en valez pas la peine.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 28 février 2013 à 16:31
@ Camille
Pouvez-vous développer ?
Une femme chirurgien ou pilote de chasse mériterait donc une place différente dans son couple ?
Vous avez l'air d'aimer les femmes, avec vos corrélations...
Rédigé par : Alex paulista | 28 février 2013 à 14:12
@ Xavier Nebout 26.2 à 19.05.
Vous échappez de peu à un petit com pas très aimable de ma part (qui ne vous aurait certes pas perturbé) avec mention de premier cerveau archaïque, époque de Cro-Magnon, neurones non reliés entre eux...
Puis j'ai compris que seule une stricte éducation telle qu'elle se transmet par la noblesse de robe ou d'épée, ou dans la bourgeoisie très traditionnelle, donne cette vision dépassée des rôles respectifs de l'homme et de la femme dans le couple.
Comme dirait Marx, vous êtes un pur produit de votre milieu. Personne ne peut lutter contre cela.
Les temps ayant changé, demandez-vous toutefois si une femme chirurgien ou pilote d'avion ne mérite pas mieux qu'une place subalterne dans son couple.
Rédigé par : Camille | 28 février 2013 à 09:21
@ Xavier
Merci pour votre réponse autant circonstanciée qu'indulgente pour nous, les hommes... un des deux genres de cette espèce communément appelée homme, je veux dire.
C'est ça qui me chiffonne avec toutes ces confessions monothéistes. Je ne vois vraiment pas en quoi le père serait le dépositaire de l'Esprit. J'avance néanmoins une explication prudente : en ces temps reculés et protohistoriques de confection de dogme, on peut imaginer que c'était lui qui pour l'essentiel eut accès à la lecture et à son prolongement, l'écriture. Deux nouveautés dans le parcours cahoteux de notre humanité. L'écriture en ces temps-là, c'était physique, fallait appuyer fort et faire couler la mâle testostérone.
On peut imaginer la suite : nanti de cette toute-puissance de la représentation des mots, ces nouveaux signes, il se grise ; s'érige, l'homme, maillon divin concessionnaire pendant que sa compagne, sa mère garde les chèvres ou réchauffe le brouet. C'est aussi une façon de démoder toutes les divinités féminines qui ont longtemps fait florès. De relativiser la puissance de la femme, la seule capable de donner la vie, comme dans le règne animal subalterne.
Eh oui, l'arrivée de la lecture-écriture fut une sacrée aubaine pour ces mystificateurs, mystiques qui jusque-là ne pouvaient diffuser qu'à l'oral, de proche en proche. Le péché originel était né. On accuse de nos jours internet de donner une image vrillée de l'humanité ? C'est la faute, non de Voltaire, mais bien en amont de l'écriture. Re-péché originel !
Dieu est-il le cocu de l'histoire ou celui qui se cache dans la penderie ?
Rédigé par : scoubab00 | 27 février 2013 à 17:38
@ Belle Saintonge | 27 février 2013 à 14:44
Il est intéressant d'écouter cet Anglais se moquer de la difficulté de la France dans l'Euro puis de voir comment, en moins de dix ans, la Livre est passée de 1,5 EUR à 1,15 EUR, ce qui revient à perdre un quart de sa valeur face à l'Euro.
Il est intéressant d'analyser l'évolution de l'économie anglaise. Que reste-t-il de l'industrie de ce pays qui a créé les chemins de fer, les automobiles ?
Ils ont tout laissé partir en quenelle.
Ont-ils eu raison de tout parier sur la finance dérégulée ? Sur l'immobilier ?
Puis enfin la conclusion sur le volet militaire. L'UE n'aurait aucune vocation politique, mais quand les USA ont besoin d'un petit chien pour transformer en "coalition internationale" une invasion américaine, les Anglais (pas tous) trouvent ça très bien. S'il faut inventer quelques armes de destruction massive, un B-liar de service affirme qu'il a vu les preuves.
Eh bien, Belle Saintonge, vos quatre vérités pourraient bien sonner comme quatre mensonges pour quiconque pense que l'Europe a un sens et doit prendre sa place dans le monde.
Ce n'est clairement pas le cas de cet Anglais. Heureusement personne n'est dupe dans l'assemblée.
Rédigé par : Alex paulista | 27 février 2013 à 17:18
sylvain @ Achille | 27 février 2013 à 10:56
Était-il vraiment nécessaire monsieur Bilger de laisser passer ce genre d'imbécillité que l'on peut concevoir au comptoir du café du commerce, mais que personnellement je n'imaginais pas ici ?
Rédigé par : Achille | 27 février 2013 à 16:13
Normal 1er a réussi à dégager 11 h dans son agenda pour aller caresser le cul des vaches (sur les reportages TV je n'ai pas vu sa maîtresse).
Mais il n'a pas réussi à trouver une heure pour rendre hommage à un soldat français tué au Mali.
Rédigé par : Serge | 27 février 2013 à 15:51
Quand M. Hollande s'entend dire ses quatre vérités, en dehors du salon de l'Agriculture...
C'est bien dommage que notre presse nationale rate (rate, de son plein gré, évidemment) cela :
http://www.youtube.com/watch?v=fpf01u0JjnI&feature=youtu.be
Rédigé par : Belle Saintonge | 27 février 2013 à 14:44
Ceux qui se sont indignés ont manqué une formidable occasion de tirer profit de la drôlerie de la situation : à un François Hollande qui vient de faire son numéro devant les enfants... l’un d’eux sous l‘œil des caméras, dit à la France entière que le héros attendu c’était Nicolas Sarkozy.
Son pire cauchemar.
Quel affront pour celui qui vient de recevoir une vérité sortie de la bouche d’un enfant…
La réponse improvisée de Monsieur Ptites blagues n’est même pas une attitude de mépris, elle est celle du dépit pris de court.
Rédigé par : BrumedeMer | 27 février 2013 à 11:30
@ Achille
"Nicolas Sarkozy, lui, ne se gêne pas pour traiter de « gros nul » François Hollande"...
..................................
Mais ce n'est pas une insulte, seulement un pléonasme, tout le monde le sait que c'est un gros nul lourdeau ; Sarkozy est même très gentil en disant ça ! Tout le monde en privé le traite de gros c...
Rédigé par : sylvain @ Achille | 27 février 2013 à 10:56
NewParadigm 7.31
Il est toujours utile de rappeler la genèse LOL de l'histoire... il en est ainsi de tout personnage public, personne ne se souviendra de l'homme qui l'a interpellé, tout le monde se souviendra de la réponse faite... tout le monde a aussi oublié l'homme qui, quelques mois après, avait été condamné à une amende de €30 pour avoir brandi un calicot sur lequel était inscrit "cass'toi pôv..." !
Il en est ainsi de l'histoire des hommes et de leur mémoire sélective... comme tous ces socialistes, et d'autres, qui se gaussent et se gargarisent du "il faut laisser du temps au temps" qu'ils attribuent la main sur le coeur au Président Mitterrand, alors que cette formule est de Cervantès, personne ne s'en souvient certes LOL, mais qui le sait ?!
Rédigé par : Pietri S | 27 février 2013 à 10:36
Ceci n'est pas une blague :
Hier, lors de la marche blanche en hommage aux deux policiers de la BAC tués par la racaille multirécidiviste Malamine Traoré, seulement trois députés étaient présents : Gilbert Collard, Marion Maréchal-Le Pen, et Nicolas Dupont-Aignant.
Si c'était Traoré et son ami Bensassou qui avaient été tués par un policier, je suis certain que beaucoup plus de députés auraient participé à la marche en leur honneur... Ce pays va vraiment très mal.
Rédigé par : sylvain | 27 février 2013 à 08:57
Votre aversion maladive à l'endroit de Sarkozy vous fait omettre, M. Bilger, dans votre parallèle laborieux, deux faits pourtant très significatifs : 1°, la réplique vigoureuse de Sarkozy ("Casse-toi, pôv con.") répondait à une insulte grossière et provocatrice ("Touche-moi pas, tu'm salis"); 2°, les rires serviles et vengeurs des courtisans après la "blague" de Hollande étaient encore pires à entendre que ce qui les a provoqués tant ils révèlent sur l'entourage de ce médiocre président, et donc sur lui.
Rédigé par : NewParadigm | 27 février 2013 à 07:01
@LITE !
Vous vous prenez pour qui ?
Sans autorité, c'est pas aussi facile que vous le pensez de déverser des commentaires !
Battre Nicolas Sarkozy en élection présidentielle n'est pas un viatique convenable, et l'avoir battu est différent d'assumer un héritage trop refusé...
L'enquête doit continuer.
Du coté du Merkel, et suivant comment disent les marchés qui s'y entendent pour entendre comme cela sonne, la Crise de la Tulipe est bien enfouie dans les souvenirs universitaires...
@LITE
Vous êtes bien "sympa" mais l'important ce serait d'être "empa"...
Pour rehausser, avec l'empathie, l'humour avec Hollande est quand même pisse-vinaigre, parce que d'avance il n'y peut rien...
L'histoire écrase, c'est bien dommage, et tellement incompréhensible.
Rédigé par : zenblabla | 27 février 2013 à 00:20
@ Achille
Il faudrait demander à Philippe Bilger ce que dit le droit international en matière de recel d'animal. La loi du 22 mai 1915, qui s'applique ici, a été spécialement prévue pour les receleurs français de vols étrangers. On vérifiera quand même que le dromadaire n'a pas demandé l'asile politique, et que son propriétaire malien n'est pas encarté socialiste. On exhumera les carpes kidnappées lors du sac du Palais d'Eté et le chiot de Biondi adopté par De Gaulle.
Enfin, on lira avec profit Du dromadaire comme bête de somme et comme animal de guerre, le chef d'oeuvre du général Jean-Luc Carbuccia. Il y est dit que le dromadaire dispose d’une intelligence adaptée à ses besoins vitaux : mais aussi qu’il est sobre, docile et capable de porter des charges lourdes. Montebourg pourrait le monter lorsqu’il ira voir les grévistes lorrains ou picards, afin de leur montrer ce qu’est un bon ouvrier mondialisé.
En somme, un bien beau sujet pour la prochaine conférence Berryer.
@ Pietri S
En dépit du modèle scandinave, je ne vois venir aucun Fersen ; en revanche les cardinaux de Rohan et les La Motte-Valois sont légion…
Rédigé par : Boris | 26 février 2013 à 23:16
Pas de commentaires de JD Reffait ?
Aurait-il subitement honte ?
Rédigé par : Polochon | 26 février 2013 à 21:02
Ben dites donc il y en a ici qui n’ont vraiment pas le sens de l’humour. Il n’y a pas vraiment pas de quoi faire un fromage, même de Hollande pour cette petite phrase qui n’a rien d’insultante.
Nicolas Sarkozy, lui, ne se gêne pas pour traiter de « gros nul » François Hollande.
Certes il le dit en petit comité, loin des micros et caméras. Mais il se trouve toujours une âme charitable parmi ses fidèles pour éventer ses petites phrases assassines qui ne font pas vraiment honneur à un ancien président de la République.
Rédigé par : Achille | 26 février 2013 à 19:43
@scoubab00
J’avais bien vu votre défi, mais je m’avoue incapable de le relever dans les quelques lignes autorisées par un hors sujet du jour.
Par contre je vous donnerai quelques éléments devant fonder votre réflexion.
Il convient tout d’abord de rappeler que l’imagerie médicale, en constatant la différence de communication entre les parties droite et gauche du cerveau chez l’homme et chez la femme, a confirmé le constat de la différence psychologique qui s’est naturellement traduite dans toutes les civilisations par des rôles différents.
L’un est le chef spirituel de la famille, et l’autre la maîtresse du foyer.
Partant,
- trahir le père est trahir l’Esprit, trahir la mère est trahir la réalité.
- La notion de l’honneur est bien différente, celui de l’un étant tourné vers son père, l’autre vers ses enfants.
- l’amour de l’un pour l’autre et inversement ne sont pas de même nature.
Saint Paul dira ainsi que la femme doit se soumettre à son mari, et que le mari doit aimer sa femme comme le Christ a aimé l’Eglise.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 26 février 2013 à 19:05
Insondables arcanes de la passion politique quand l'antisarkozysme obsessionnel fait prendre un piètre bouffon de fin de banquet pour un homme d'Etat. Pourtant le roi est nu et son insuffisance ainsi que la nullité des prébendiers qui l'entourent sont éclatantes mais - c'est connu depuis fort longtemps - il n'y a pires aveugles que ceux qui ne veulent pas voir.
Rédigé par : cellier | 26 février 2013 à 17:59
En fait la bande son examinée par des spécialistes a révélé les vrais propos du gosse qu'on entend finalement à peine.
Les termes exacts sont :
- "elle est où la croissance, elle est finie ?
- on ne la reverra plus"
Ah tiens ! en relation avec la foire agricole, on parle d'interdire aux éleveurs de pratiquer la monte en main avec un taureau non inscrit au livre des performances à partir de 2015. Le taureau de service n'aura plus sa place .
Ce qui revient à interdire le mariage pour tous dans les cours de ferme.
Le Marais poitevin va sûrement protester.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 26 février 2013 à 17:46
Boris
"Re l'animal : a-t-il mordu la Trierweiler ?"
On n'a jamais vu un dromadaire mordre un chameau LOL LOL
Rédigé par : Pietri S | 26 février 2013 à 17:08
Boris 15.34
...si François Hollande est Marie-Antoinette (dans la bergerie du Trianon) qui est le beau (pour l'époque LOL) suédois, Fersen ? Ségolène ou la tweeteuse ? LOL
Rédigé par : Pietri S | 26 février 2013 à 17:01
@Boris
« Au fait, que devient le noble animal, le symbole de la libération ? A-t-il seulement mordu la Trierweiler ? Est-il satisfait du climat élyséen ? Ecrit-il ses mémoires ?
J’espère seulement qu’on ne l’a pas vendu à la Roumanie sous forme de lasagnes... »
Aux dernières nouvelles il a été restitué à son propriétaire à qui il avait été volé.
Un président de la République condamné pour recel cela aurait fait désordre. Bien plus qu’une petite blagounette, me semble-t-il. :-)
Rédigé par : Achille | 26 février 2013 à 16:23
"tu ne le verras plus" ! Plus nul, je meurs !
Ne mourez pas Xavier, j'ai encore besoin de vous. L'autre jour, à propos du billet de Philippe intitulé "La grue des pères", vous ne m'avez pas répondu. Votre opinion avait le mérite de la clarté à propos des mères qui dévient. Mais on devrait faire quoi selon vous avec les pères adultères, j'aimerais savoir... ?
Rédigé par : scoubab00 @ Xavier | 26 février 2013 à 15:51
Le Président Hollande serait resté une dizaine d'heures dans ce Salon, dans une ambiance surchauffée, bruyante, entouré de micros et caméras, de mains tendues à serrer, des individus qui lui disaient "nous nous sommes déjà rencontrés à tel endroit", il devait donner l'impression de s'en souvenir et dire un bon mot, il devait embrasser toutes les rombières, il devait sourire, flatter le cul des vaches, s'attendrir devant poules et canards... sollicité de toutes parts, le tout debout en piétinant... Il avait commencé à 7h du matin avec un verre de lait, 9h collation avec un verre de Bordeaux, à 10h coup sur coup il avait bu une bière et un verre de vin d'Alsace... et ainsi de suite il devait goûter à tout, s'attendrir et aimer tout ce qui lui était donné à goûter et qu'il devait apprécier... Cet homme était exténué et peut-être pompette LOL ; à 16h sur le départ il passe par le coin des enfants et là un petit coquin, un gamin LOL fait une remarque "je t'ai vu à la télé" et la question qui tue "je n'ai jamais vu Nicolas Sarkozy"... et la réponse que l'on sait lui a échappé... Cet homme-là n'en pouvait plus, il n'allait quand même pas se laisser "harceler" par un sale gosse, un petit morveux LOL qui lui aussi lui parlait de Sarko et le ramenait à sa dure réalité LOL LOL
Un peu de charité chrétienne pour cet homme.
Le Président Sarkozy avait lui fait beaucoup mieux : en 45 minutes de présence sur le Salon, sa formule restera dans les annales, celle du Président Hollande est de la roupie de sansonnet. Décidément Hollande n'est pas à la hauteur, Sarko est toujours plus fort LOL LOL LOL
Un peu de compassion chrétienne pour ce Président qui nous donne, qui nous donnera d'autres occasions de le critiquer sur des sujets, sur des thèmes autrement plus coriaces et importants pour notre devenir... et là nous ne le raterons pas !
Ses deux dernières blagues étaient du comique troupier, il devrait éviter de tenter de faire du Barack Obama qui est tout un art !
Rédigé par : Pietri S | 26 février 2013 à 15:49
@ Tipaza
« Il y a du Marie-Antoinette chez F. Hollande ».
S’agissant du sourire, du port de tête et de la grâce, je n’en suis pas persuadé… Hollande n’est pas peignable par Vigée-Lebrun ; mais il est certainement coupable - du moins par Sanson…
S’agissant de la politique, le Normand a plus d’excuses que la Habsbourg : au lieu de Marie-Thérèse, il a eu Jospin comme mentor. Ceci explique cela.
D’un autre côté, la description de Chateaubriand s’appliquerait fort bien à notre François III national : « La Reine se montra bientôt entourée d’un radieux et nombreux cortège ; elle nous fit une noble révérence ; elle semblait enchantée de la vie ». C’est vrai, le chef de l'Etat a l'air heureux, sa santé n’a jamais été meilleure : elle égalera bientôt celle de Napoléon lors de la retraite de Russie.
Enfin, Marie-Antoinette aurait déjà placé le dromadaire de Tombouctou au chaud dans sa bergerie de Trianon. Mais elle avait l’âme tendre. Hollande, lui, n’est pas du genre à appeler son fils Chou d’Amour ou à dorloter un bichon... Au fait, que devient le noble animal, le symbole de la libération ? A-t-il seulement mordu la Trierweiler ? Est-il satisfait du climat élyséen ? Ecrit-il ses mémoires ?
J’espère seulement qu’on ne l’a pas vendu à la Roumanie sous forme de lasagnes...
Rédigé par : Boris | 26 février 2013 à 15:34
Bonjour Monsieur Bilger
Nous ne sommes pas encore sortis de petites querelles de saloon il semblerait, comme si nous regardions un mauvais western spaghetti dont on ne voit plus la fin.
Pour un peu, on pourrait s'imaginer revivre une confrontation avec la Horde Sauvage, aux temps très éloignés du Far West, sauf que là, en comparaison, c'est plutôt une tristissime chevauchée des vaches qui rient.
Rédigé par : Carl+Larmonier | 26 février 2013 à 14:08
No comment ?
Est-il nécessaire de hiérarchiser la médiocrité des deux dernières blagues du Président Hollande qui n'ont d'égales que toutes celles connues du Président Sarkozy ?
L'UMP ne se grandit pas en émulsionnant un fait sans grande importance : la réponse à la question d'un enfant... qui ne fera jamais oublier le trop devenu célèbre "casse-toi..." qui avait une toute autre portée.
Faut-il que politiques et journalistes soient en panne pour s'attarder ainsi sur ce "so much about nothing" comme l'a écrit Shakespeare.
Il y a décidément quelque chose de pourri au royaume du Danemark, comme l'écrivit encore Shakespeare.
Rédigé par : Pietri S. | 26 février 2013 à 12:24
Plus nul, je meurs ! (Xavier NEBOUT)
Plus borné et lourdingue que ce Hollande tu meurs ! (Mary Preud’homme)
La communauté des commentateurs du blog de Philippe Bilger vous regrettera.
Rédigé par : Christian C | 26 février 2013 à 12:23
Bonjour Philippe Bilger,
« La blague est-elle présidentielle ? »
Quand on n'a rien à dire sur le fond, on s’en prend à la forme, c’est bien connu. Et de ce côté-là PS et UMP sont bien en mal de donner des leçons de morale...
On se souvient du tollé provoqué par le fameux « Casse-toi pauv’ con ! » à un pauvre type qui avait manqué de respect à Nicolas Sarkozy, là encore au salon de l'Agriculture. A croire que le milieu agricole est favorable aux répliques malheureuses.
Aujourd’hui c'est au tour de l’UMP de s'en prendre au "Tu ne le verras plus !" de François Hollande à un enfant qui lui demandait des nouvelles de Nicolas Sarkozy.
Ce faisant, et soit dit en passant, il ne faisait que prendre au mot son prédécesseur qui avait affirmé en quittant l’Elysée, qu’on n’entendrait plus jamais parler de lui. Enfin passons.
Il est vrai qu’ayant passé son mandat à dire une chose et faire le contraire, il était un peu audacieux de croire à ce genre d’affirmation péremptoire.
Toujours est-il que ces petites répliques qui n’ont rien à envier à celles que l’on peut entendre sous le préau d’une cour de récréation de CM1 sont plutôt consternantes, surtout si l’on pense que ces gens-là, qu’ils soient de l’UMP ou du PS, sont ceux qui dirigent notre pays quand le peuple leur accorde le pouvoir.
On aurait pu penser que les métaphores très inspirées de Jean-Luc Mélenchon suffisaient largement pour créer la polémique. Mais non, il faut que certains de nos politiques "bien-pensants" fassent eux aussi dans la surenchère.
Vu le niveau des réparties de nos politiques on va finir par voter comme les Italiens : pour un clown, un vrai !
C’est d’ailleurs ce qu’avait proposé Coluche en son temps avant de renoncer à se présenter. A posteriori on va finir par penser qu'il avait raison !
Rédigé par : Achille | 26 février 2013 à 10:18
Justement, il me semble que ce président "normal" ne l'est pas assez. Il a de l'humour - qu'on apprécie ou non, comme pour Jacques Chirac - et gagnerait à lancer une vanne tous les quinze jours environ. Les médias et l'opposition s'en émouvraient puis finiraient bien par s'habituer. Je milite pour une désacralisation de cette fonction de président de la République. Voir immanquablement ce dernier en costume-cravate m'insupporte. La plupart des gens n'en portent jamais ou rarement ; ont du mal à s'identifier à cette sorte de démiurge républicain désincarné, corseté. "Est-ce qu'il en porte un (costume) aussi quand il dort ?" est la question posée un jour par un enfant.
Enfant, François Hollande en est un aussi de mai 68, ça ne se voit pas beaucoup. On aimerait voir tel haut responsable politique faire ses courses, son marché de temps en temps. C'est souverain pour palper le réel, mémoriser sans risque d'erreur le prix de la baguette et ça fait moins intéressé que d'y aller uniquement en période électorale. Au lieu de ça, on a encore droit au pape de la République des Français. L'humour perce timidement, c'est déjà un tout petit progrès. Le "cass'toi pôv' con" de Nicolas Sarkozy, outre qu'il reflète une partie de la personnalité de ce dernier, allait aussi involontairement dans ce sens de la désacralisation de la fonction. Peut-être une question de génération aussi ? La blague présidentielle publique oui.
Rédigé par : scoubab00 | 26 février 2013 à 10:03
Une petite blague qui n'a pas fait un tabac,
de la part d'un président normal qui ne peut s'en empêcher car c'est plus fort que lui. Une saillie totalement inappropriée, un comportement désinvolte et provocateur non conforme à sa fonction. Mais il va dans le mur le président normal car il va devoir manger son chapeau au pays du tout va très bien madame la marquise. La croissance est en berne, ça va s'arranger avec le temps. Le chômage s'aggrave ça va s'arranger aussi, le 3% c'est pas si grave, on va négocier, le Mali on verrouille la communication car on n'a pas de comptes à rendre, la dépense publique on ne change rien, il va manquer six milliards sur le budget 2014, on va taxer tout le monde comme l'a déclaré avec un cynisme incroyable le Cahuzac, celui dont les dents rayent le parquet.
A par cela tout va très bien et on se fiche du monde. Alors continuons les petites blagues, il n'y aura que la fin de triste, pour nous, mais pas pour eux !
Rédigé par : Jabiru | 26 février 2013 à 09:30
Quand l’anecdotique peut être le révélateur du fondamental.
Deux blagounettes, et une réponse inappropriée de F.Hollande à un éleveur nous révèlent ses profondeurs.
Les deux blagounettes, à propos, l’une du renoncement du Pape, et l’autre de N.Sarkozy, sont des réponses spontanées à des questions directes.
Spontanées, cela veut dire qu’elles ne sont pas passées par le filtre des professionnels de la communication qui oeuvrent dans son entourage. Elles sont révélatrices de l’individu au naturel.
Si la plaisanterie est le langage de l’inconscient comme le disent les psys, alors l’inconscient de F. Hollande manque de hauteur, de cette dignité qui distingue les grands hommes d‘État. Il se montre un homme vulgaire, au sens étymologique, c’est-à-dire un homme sans envergure, un quidam normal. C’est d’ailleurs ainsi qu’il s’est défini lui-même, reconnaissons-le.
Après la grossièreté du prédécesseur, la vulgarité et la médiocrité du successeur.
Médiocrité révélée également dans un autre épisode, toujours au Salon de l’Agriculture, décidément théâtre de la réalité de nos hommes politiques.
À un éleveur qui lui disait : "Monsieur le Président, nous sommes sous pression", F. Hollande a répondu, là aussi spontanément : "Nous aussi nous sommes sous pression".
Comme si la pression à laquelle est soumis un chef d’État, qui pourra toujours retrouver son statut de fonctionnaire, pouvait être de même nature que celle d’un pauvre hère qui risque la ruine et la misère.
Et toujours ce sourire médiatique de rigueur, dont on ne sait s’il est un sourire de d’indifférence, de condescendance, ou de connivence entre « égaux », comme s’il pouvait y avoir égalité entre celui qui fait les lois et celui qui les subit.
Pas de stress, tout s’arrangera, en 2014, 2015, 2017... à la Trinité ??
Il y a du Marie-Antoinette chez F. Hollande.
Rédigé par : Tipaza | 26 février 2013 à 08:49
"C'est moins l'expression de l'esprit que la dégradation de l'image - du grain à moudre pour l'adversaire et une crainte pour le partisan."
Je crois au contraire que la blague de François Hollande est le raccourci, la traduction dérisoire, parfaite, éclatante de ce qui a constitué et continue de constituer - y compris neuf mois plus tard marqués par un désastre économique - l'alpha et l'oméga minimaliste de son ambition et horizon présidentiels : battre Nicolas Sarkozy.
La présidence "normale" est clairement au-dessus de ses moyens :
les dénis en cascade de la réalité et les illusions en pagaille de la campagne électorale, les ambiguïtés et les improvisations, les très mauvais choix revendiqués depuis neuf mois dans les domaines qui affectent directement le quotidien des plus vulnérables – fiscalisation des heures supplémentaires – et/ou qui infiltrent dans les esprits le poison du ressentiment - suppression du jour de carence dans la Fonction publique -, avec comme seule motivation d'exploser une à une les mesures mises en place par son adversaire, ne permettent simplement plus à François Hollande de se réfugier dans l'identité politique qu'il affectionne, celui d'un éternel opposant à Nicolas Sarkozy, celui d'un opposant tout court.
Cette posture est juste très insuffisante pour diriger un pays en faillite.
Rédigé par : Véronique Raffeneau | 26 février 2013 à 06:39
En fait les deux présidents ont été rejetés. NS un quidam a refusé de le saluer, il l'a très mal pris. FH se balade heureux et voilà qu'une gamine lui oppose NS, il l'a très mal pris.
Ces réactions de présidents devant l'imprévu ne sont pas anodines. Elles donnent des indications sur leur mode de pensée en face des événements.
Je trouve celle de NS combative, instinctive, chez Hollande plus subtile, l'homme a l'art de l'esquive et de la négation des problèmes. Les propos par rapport au Pape m'ont laissé pantois devant cette incompréhension manifeste du sens du devoir de Benoît XVI.
Pour finir j'évoquerais un ex-candidat à l'Elysée qui s'offusque de ne plus pouvoir séduire des oies blanches et d'avoir sur son chemin des liaisons dangereuses. Mais ce candidat a décrédibilisé lui aussi la fonction présidentielle, car FH et NS à un moment ou un autre lui ont donné des responsabilités. Pas étonnant que la société soit attaquée de toute part avec ce manque de jugement sur les hommes de nos dirigeants.
Rédigé par : Perplexe-gb | 26 février 2013 à 05:30