Odile Bertella-Geffroy est déchargée de ses fonctions et un réquisitoire contre X a enfin été ouvert dans le dossier Cahuzac par le parquet de Paris. Celui-ci comprendra peut-être un jour que l'instruction est faite pour découvrir la vérité et non pour la valider quand trois mois de polémiques politiques et médiatiques, avec une enquête diligentée tardivement, avaient déjà mis à mal la version du ministre du Budget (Mediapart, Le Monde).
La justice étant au coeur de ces troubles récents, je propose une énigme la concernant.
Imaginez une femme intelligente nommée ministre d'abord à cause de son sexe.
Prêtez l'oreille à une parole talentueuse et apparemment spontanée qui, dans le désert politique, fait beaucoup d'effet.
Goûtez des commentaires, des explications, des pensées nobles, des banalités ornées, des bons sentiments progressistes, des dénonciations, un sectarisme élégant qui réjouissent la gauche.
Observez les socialistes qui hument avec volupté une odeur incomparable d'humanisme doctrinaire et d'idéologie, sous ses oripeaux cultivés, pure et dure.
Admirez l'aura parlementaire d'une personnalité saisie par la vanité et persuadée que le mariage pour tous sera du bonheur pour chacun et de la gloire à revendre pour elle.
Déplorez qu'en presque onze mois, aucun acte véritable n'ait été accompli à l'exception, et encore !, de la répudiation confortable mise en oeuvre ou annoncée de lois relevant de la "barbarie" sarkozyste.
Tournez en dérision un discours obsessionnel et biaisé sur la prison qui prétend tenir lieu de politique pénale et une conférence de consensus qui, pour garantir celui-ci, a soigneusement écarté les pensées contraires.
Constatez qu'un remarquable directeur de cabinet s'en est allé, que d'autres sollicités renâclent et que l'atmosphère générale dans le ministère n'est pas au beau fixe.
Craignez cette autorité qui fait le vide autour d'elle et se déguise en dialogue tronqué, fausse concertation et fréquentation des seuls inconditionnels et partisans.
Savourez la complaisance médiatique qui accompagne ce ministre dans son parcours seulement verbal et qui, paradoxalement, est d'autant plus nourrie que les intentions se satisfont d'elles-mêmes et qu'un vent philosophico-commodément contestataire met en émoi les journalistes, notamment Libération tombé en pâmoison.
Regrettez qu'un penchant irrésistible conduise cette femme à contredire à peu près systématiquement ce que l'un des rares ministres dignes de ce nom s'obstine à déclarer et à promouvoir pour que la gauche ne soit plus un songe creux et dangereux mais un humanisme efficace.
Dénoncez qu'en s'écoutant plus que le réel, en préférant les statistiques inventées par l'illusion aux données fournies par la raison, elle réduise à presque rien la grandeur de sa tâche.
Doutez qu'en consolant la gauche d'être obligée de ne plus l'être et en se lovant avec délices dans les habits de Badinter, elle donne à la France la Justice qu'elle attend et la rassure sur son avenir.
Regrettez que tant d'intelligence et de talent soit dévoyé et qu'on soit contraint sans cesse de se dire que, si le passé était médiocre, le présent n'en est pas embelli pour autant.
Touillez.
Et vous obtenez Christiane Taubira.
Bonjour Monsieur Bilger
Je tenais à m'excuser pour ce rétropédalage de plus d'un mois en arrière alors qu'en général lorsque je participe au blog je le fais toujours sur l'article présent ; mais des articles anciens il m'arrive d'en relire aussi et c'est ainsi que je suis tombé sur les remontrances de Diogène (j'étais passé à côté à l'époque).
Il est vrai que je m'étais moqué de Madame Taubira à plusieurs reprises mais en rien, si on me relit, je n'ai utilisé des propos malgracieux ou orduriers comme peuvent les utiliser certains gens. J'ai utilisé essentiellement des images agrémentées d'une dimension comique mais ce Diogène (qui a été jusqu'à me comparer à Jean-Marie Le Pen) à dû prendre cette dimension comique à son propre compte, au premier degré, et surtout au sérieux.
Je pense que ce Diogène provient plus d'un cubi de mauvaise vinasse que d'un tonneau et que sa philosophie de comptoir en découle de ce fait prioritairement.
Bonne journée
Rédigé par : Carl+Larmonier@Diogène | 23 avril 2013 à 09:00
Rédigé par : oursivi@JDR_Sbrigi_VeroR_LD | 21 mars 2013 à 16:06
Je voulais dire les vrais, pas un fake usurpant un pseudo...
Arf arf arf
AO
Rédigé par : oursivi@fake | 22 mars 2013 à 13:04
Diogène 9.32
Excellent commentaire vous avez vous la Vérité Révélée.. vous êtes resté trop longtemps dans votre tonneau qui assurément était rempli de substance nocive, toxique et malveillante.
Excellent conseil, je ne me musclerai pas la tête, ça n'a pas de sens, par contre je m'infligerai un profond et rigoureux brain washing !
Rédigé par : Pietri S | 22 mars 2013 à 10:32
J'ai manqué de précision hier, pardon. En parlant de la non-remise en cause de la refonte de la carte judiciaire de Rachida Dati. Même s'il n'y a pas de bouleversement à attendre sur le fond, cette carte a été retouchée çà et là au gré de certains intérêts ou erreurs.
En ce qui concerne Christiane Taubira, oui, elle a en elle ce souffle du grand ouest que lui confère tout cet espace guyanais. Espace et espace. Elle me rappelle je ne sais quel film hollywoodien dans lequel évoluait un homme du Far West au teint bistré et au verbe direct en butte à des grands bourgeois coincés de la Nouvelle-Angleterre. Larges éperons sur parquet lustré, ça jure un peu faut dire.
Cela dit, je réitère : je ne connais rien à la problématique judiciaire et en conséquent, je ne peux arbitrer ou donner des points entre le ressenti de Philippe et "l'action verbale" de la garde des Sceaux. Besoin d'ouest ?
Rédigé par : scoubab00 | 22 mars 2013 à 10:21
@Pietri S
Diarrhéique et inconsistant, c'est bien ce que je disais. C'est bien un jugement de valeur.
"Ceux/celles venus d'Outre-mer ont tous, je me hasarde, tous sans exception, disent/écrivent/affirment et adoptent des propos étrangement similaires". Autrement dit tous les blacks se ressemblent et disent la même chose. Cependant, dans une précédente contribution, vous laissiez entendre qu'une "compatriote" de Lurel avait fait "une autre lecture" de la tribune de Monsieur Bilger.
Vous êtes un peu comme l'âne de Buridan, vous n'arrivez pas davantage à choisir entre deux arguments qu'entre le picotin d'avoine et le seau d'eau.
Et ensuite quel esprit duplice vous avez. Penser que je pourrais avoir à cœur de dissimuler mes origines antillaises. Mon essence n'est pas d'être un antillais, mais d'être un humain. Comme tel, je m'exerce quand je le crois nécessaire, à réfuter ce qui me semble devoir être soumis à l'examen critique. Un point c'est tout.
Ce n'est pas de ma faute si vous et vos semblables ne supportez pas qu'une langue puisse être occupée à autre chose qu'à faire de la lèche à ceux que vous vous êtes donnés comme dieux. C'est mon orgueil que de ne m'être jamais donné de dieu ni de maître. Ça m'évite les pensées mâchées et les arguments mal digérés tels que "ceux/celles venus d'Outre-mer ont tous". Comme si vous aviez fait une thèse sur ce que pensent les uns et les autres.
Comment un esprit clair pourrait-il produire de telles fadaises ?
Faites donc une pose pour vous muscler la tête, Pietri S.
Rédigé par : Diogène | 22 mars 2013 à 09:32
Diogène 18.15
Après Pierre Mendès France je contredis une autre de vos affirmations, 'seuls les débiles seront dupes'... Selon vous j'appartiens à cette catégorie de débile après avoir être bête... Cependant tout, absolument tout dans l'un de vos précédents commentaires indiquait que vous étiez issu d'un département d'Outre-mer : ceux/celles venus d'Outre-mer ont tous, je me hasarde, tous sans exception, disent/écrivent/affirment et adoptent des propos étrangement similaires, aucun jugement de valeur, un simple constat...
Peu importait quel département mais vous vous êtes senti obligé de le mentionner.
pa ni problèm
Rédigé par : Pietri S | 22 mars 2013 à 07:42
Alex paulista 1.54
Avec vous jamais de surprise, vous êtes toujours conforme à vous-même, vous me donnez raison : pour avoir raison vous déraillez, vous prenez un chemin de traverse, à aucun moment je n'ai écrit que "tout était noir en Guyane", j'ai comparé la superficie, sans même préciser que le chomâge y était deux fois >à celui de la Gironde, département >étendu de la France métropolitaine.
Pour terminer et avoir raison vous comparez la Guyane à la Corrèze, ce qui n'a plus aucun sens... pourquoi pas au Sahel, certes qui n'est pas en France, mais vous n'êtes pas à une excroissance d'un réseau réticulaire LOL
Rédigé par : Pietri S | 22 mars 2013 à 06:58
@ Pietri S
Je rebondissais juste sur votre affirmation sur la Guyane, parce que je viens de lire
http://www.challenges.fr/galeries-photos/classement/20130220.CHA6429/le-classement-2013-des-regions-les-plus-performantes-de-france.html
17. La Guyane est la première région d'outre-mer de ce palmarès. Malgré un niveau de production de richesse assez bas (26ème pour le PIB par habitant), la région crée énormément d'emplois. La Guyane enregistre ainsi l'évolution de l'emploi salarié la plus importante de l'Hexagone.
Juste pour préciser que tout n'est pas noir en Guyane, et que les gens qui en sont issus n'ont pas moins de légitimité que ceux qui viennent de la Corrèze.
Barre venait de la Réunion, et connaissait pourtant bien ses dossiers.
Rédigé par : Alex paulista | 22 mars 2013 à 01:54
Cher Philippe,
Juste une information.
Léon Lef Forster est ami de DSK depuis 40 ans et défend bec et ongles Madame Taubira. Il est aussi l'ami et avocat du juge Gentil.
françoise et karell semtob
Rédigé par : semtob | 21 mars 2013 à 23:53
Cher Philippe,
Ah, elle est de plus en plus belle, cette justice de France !
C'est tellement fou, tellement décadent ce que l'on peut observer que l'on se croirait dans un vieux cauchemar.
Et je te marche sur la présomption d'innocence.
Et je m'acharne à colporter les ragots, les rumeurs. Et je défile comme un rampant sous la fantaisie des médias. Et je me pavane dans l'humiliation. Y a-t-il un concept de juge pervers ? Pas encore ? Eh bien il faudrait l'inventer. La justice est moche et de plus en plus moche. Quand sortira-t-elle de son stade sadique anal ? Quand retrouvera-t-elle son stade phallique en apportant des clés nouvelles, des textes humains et fondateurs ?
Non, notre justice n'est pas jolie. Heureusement qu'il existe le charmant froncement de nez de Madame Taubira pour comprendre que nous n'avons plus de gouvernement raisonnable et que la justice se laisse mener par le bout du nez, tel un nourrisson qui ne voudrait pas s'asseoir sur le petit pot.
françoise et karell semtob
Rédigé par : semtob | 21 mars 2013 à 23:07
@ SR | 21 mars 2013 à 11:38
Pour faire suite à l'arrêt de la Cour de cassation sur l'affaire Baby Loup, une excellente analyse de mon point de vue :
http://www.mezetulle.net/article-affaire-baby-loup-discrimination-envers-les-laiques-et-les-non-croyants-116370411.html
Rédigé par : Robert | 21 mars 2013 à 21:57
J'ai commis une petite erreur en disant que PMF était à l'époque président du conseil. Il était ministre d'Etat et c'était en 1958.
Rédigé par : Diogène | 21 mars 2013 à 20:22
Y va être content monsieur Bilger que le juge Van Ruymbeke s'occupe de l'affaire Cahuzac, lui qui ne nous louait le Batave que lorsqu'il instruisait contre la droite... On va rire...
Rédigé par : Savonarole | 21 mars 2013 à 19:32
@Pietri S
J'ai d'autant moins à me défendre d'un quelconque procès d'intention à l'égard de Monsieur Bilger ou de quiconque que ce n'est pas dans ma culture.
S'interroger sur l'opportunité d'une levée de bouclier à propos d'une réaction un peu sotte d'un ministre ce n'est pas faire un procès d'intention mais essayer de creuser.
Le point de vue de Monsieur Bilger sous-tend qu'alors qu'il existe tant de vraies intelligences dans la société, le gouvernement abrite de parfaits ignares et qu'en plus l'incongruité qu'il y a à les choisir pour leur féminité aurait de quoi surprendre. Pour ma part, la théorie du gouvernement des plus intelligents me plonge dans des abîmes de perplexité. La passion que je voue à la politique m'a donné l'occasion de voir défiler une telle quantité d'abrutis à la tête de ministères que l'idée même du gouvernement des plus malins se serait évanouie d'elle-même.
Ensuite, d'où Monsieur Bilger tient-il que Taubira a été nommée ministre "d'abord à cause de sa féminité" ?
Que n'imagine-t-il qu'elle l'a été pour des qualités qu'à tort ou à raison on lui prêterait ? Eh bien je respecte parfaitement la façon de penser de l'auteur mais souffrez que j'use de la possibilité qui m'est offerte de le réfuter. L'argument d'autorité dont vous usez "il y lirait un commentaire rédigé par une de ses compatriotes le 15 mars 2013 à 14.49 qui en fait une autre lecture", c'est juste consternant.
Vous voulez faire admettre que si "un compatriote" de Lurel laisse entendre que Lurel est un ignare, on serait sommer d'avaliser son diagnostic. Ce n'est pas un peu court, ça ? Et que veut dire "compatriote" dans votre propos ?
Je suis né et j'ai passé une bonne partie de mon enfance à la Martinique. Ça ne fait pas de moi un "compatriote" de Lurel. Ce type de propos est bête. Ceci dit pour souligner le biais qu'introduit votre propos. Seuls les débiles seront dupes.
Pour aller plus loin et vous faire un procès d'intention pour le coup, je trouve profondément stupide de souligner à propos d'un français non européen qu'il s'exprime dans une belle langue. C'est marquer qu'on y voit comme une incongruité. C'est penser que la bonne expression française serait l'apanage d'une catégorie bien légitime de Français. Ce dont il est permis douter à la lecture de la plupart des contributions ici et ailleurs.
Bien à vous.
Rédigé par : Diogène | 21 mars 2013 à 18:15
Diogène 15.34
La biographe de Pierre Mendès France mentionne qu'il était Président du Conseil de 1954 à 1955.
Les propos attribués à JM Le Pen sont de 1958.
Mais jusqu'à sa mort, Pierre Mendès France aura toujours occupé une fonction politique.
Cette précision, juste dans un souci d'exactitude, rien de plus !
Rédigé par : Pietri S | 21 mars 2013 à 17:36
Diogène 15.36
C'est avec une grande impatience, une intense fébrilité que j'attends vos contributions et peut-être d'autres aussi, ceci afin de nous sortir de notre bêtise, notre léthargie, voire plus mais vous saurez trouver les mots adéquats pour nous qualifier.
Il était grand temps, il était urgent que quelqu'un de votre envergure, qui possède vos talents vienne enfin nous réveiller, nous transmettre son savoir que dis-je, ses savoirs !
Pour l'instant vos commentaires ont comme un goût de procès d'intention, une mise en jambe sans doute... votre syntaxe, certains de vos propos sont obsessionnels et me rappellent quelqu'un ! mais je ne peux que me tromper, donc pardonnez mon effronterie à votre égard, tellement déplacée !
Donc n'hésitez pas, instruisez-moi, instruisez-nous, éclairez-moi, éclairez-nous de vos lumières LOL
Rédigé par : Pietri S | 21 mars 2013 à 17:19
@ Diogène :
" La France est un pays de libre expression, tant mieux. Pour autant, n'importe quel imbécile peut-il lire et commenter le blog de Bilger ?
Si j'ai bien compris tout ce qui ne pense pas comme vous est un imbécile. Belle ouverture d'esprit et surtout aussi obtus et intolérant que ceux que vous dénoncez. Je reconnais bien là l'intolérance d'une gauche sectaire et dogmatique.
Rédigé par : Michelle D-Leroy | 21 mars 2013 à 17:04
Alex paulista
Pour éviter de vous ridiculiser mettez-vous à jour re Kourou et les lanceurs Ariane...
Comparer EADS à Toulouse et Ariane à Kourou... est véritablement du grand n'importe quoi !
C'est votre comparaison grandiloquente et pédante, la mienne était beaucoup plus modeste... la modestie de ceux qui connaissent très bien ces deux secteurs industriels : le blog n'est pas la place pour développer plus avant, sans intérêt pour la majorité et surtout hors sujet et sans lien aucun avec le billet proposé par Monsieur Bilger !
A toujours sous-estimer les intervenants de ce blog, il est normal que les plus virulents se prennent souvent les pieds dans le tapis !
Rédigé par : Pietri S | 21 mars 2013 à 16:52
Alex paulista 15.30
Votre seule et unique contribution consiste à toujours tenter de prouver que l'autre à tort et pour cela tous les moyens sont bons... pour avoir raison...
Vous avez raison, vous avez toujours raison... votre avis m'indiffère !
Rédigé par : Pietri S | 21 mars 2013 à 16:43
Monsieur Bilger,
Nouveau procès d'intention qui vous est fait !
Diogène devrait se reporter à votre article re Victorin Lurel, il y lirait un commentaire rédigé par une de ses compatriotes le 15 mars 2013 à 14.49 qui en fait une autre lecture.
Rédigé par : Pietri S | 21 mars 2013 à 16:13
Finies les vacances, faut revenir maintenant.
AO
Rédigé par : oursivi@JDR_Sbrigi_VeroR_LD | 21 mars 2013 à 16:06
"Baby Loup" : je ne soupçonne pas madame Taubira d'avoir pesé dans la décision de la Cour de cassation.
Selon moi, les principaux responsables sont les législateurs qui nous bricolent des lois, laissant porte ouverte aux exceptions, aux dérogations...
Je me demande bien pourquoi les règles de laïcité seraient exclusivement applicables aux établissements de service public et pour quelles raisons les établissements privés (associatifs, commerces, etc.) recevant du public, ne pourraient pas avoir le choix d'adopter, ou non, les mêmes règles.
Les employés sachant qu'ils s'engagent dès leur embauche à respecter les dispositions du règlement interne.
Rédigé par : Mirella | 21 mars 2013 à 15:47
Vite, que Monsieur Bilger donne, toutes affaires cessantes, les codes pour aborder ses tribunes. Il me semble pour le moins, que nombreux sont ceux qui viennent là croyant trouver matière à asseoir ce que les êtres peuvent quelquefois receler de moins ragoûtant, de plus ignoble.
La littérature de ce Carl+Larmonier en est l'exemple parfait.
En lisant cette très basse contribution, j'ai pensé à une apostrophe du jeune député J.M Le Pen contre le président du Conseil de l'époque Pierre Mendès France, dans laquelle le député s'en prenait à la judéité du Premier ministre avec des gracieusetés sur son faciès.
La France est un pays de libre expression, tant mieux. Pour autant, n'importe quel imbécile peut-il lire et commenter le blog de Bilger ?
Vu ce qu'il nous est donné de lire dans certaines contributions, si l'échange rationnel d'argument c'est la mauvaise farine produite par ce Carl+Larmonier, peut-être serait-il permis d'en douter. Mais je dis ça, je ne dis rien.
Rédigé par : Diogène | 21 mars 2013 à 15:34
@ SR
"Derrière le voile se cache une civilisation dominée par les hommes..."
Il y a une civilisation dominée par les femmes ?
Rédigé par : Nordine | 21 mars 2013 à 15:33
"les données économiques ne valorisent pas du tout la Guyane"
Rédigé par : Pietri S | 21 mars 2013 à 09:12
Quel est le département qui a la plus forte croissance économique actuellement ?
Certes, on peut dire que cette croissance est due au pôle aéronautique. Mais en y réfléchissant ce n'est pas bien différent d'autres villes: retirez l'aéronautique à Toulouse et il ne reste que le cassoulet et le "con" insupportable à la fin des phrases.
Au moins, la décision de faire un lanceur en Guyane est plus géographique que politique: c'est sur l'équateur. C'est un site exceptionnel que le monde entier nous envie, et nous le devons à la Guyane.
En bref: c'est faux dans le cas particulier de la Guyane.
Rédigé par : Alex paulista | 21 mars 2013 à 15:30
Tipaza 11.02
Votre 'sublimitude" de la Pietri Touch me touche LOL, vous reconnaissez donc qu'il suffit souvent "d'un presque rien" LOL LOL... avec cependant toujours le recul nécessaire que jamais au grand jamais je n'oublie LOL LOL
Rédigé par : Pietri S | 21 mars 2013 à 14:44
Tout à fait d'actualité, parce que source de malentendus entretenus pour notre malheur à tous LOL
__________________________________________
Il est désespérant voire plus, d'entendre un Ali Badou propager des mensonges et affirmer que Noël est fêté dans toutes les écoles publiques.
Ali Badou est pour moi le plus mauvais, le pire des animateurs, présentateurs d'info (il commence et termine la phrase de tous, entre-temps les coupe en permanence, parle over les autres, le tout en riant bruyamment la bouche grande ouverte LOL) mais il est cultivé et éduqué... il devrait par conséquent savoir que Noël est une fête double fêtée le 24 décembre, sinon il serait utile de le lui rappeler pour éviter d'affirmer des idioties :
Noël ce sont deux fêtes en parallèle... qui peuvent se croiser LOL :
- Une fête religieuse pour les catholiques, c'est la naissance du Christ, avec la crèche et la messe de minuit.
- Une fête païenne, très commerciale, pour tous ceux qui le veulent et aussi dans les écoles et ailleurs, avec le sapin, le Père Noël de Coca-Cola, les cadeaux, les agapes et autres ripailles...
Il est utile et urgent de rappeler les fondamentaux et ne pas laisser s'installer du grand n'importe quoi, il est peut-être temps de réaffirmer son identité !
Rédigé par : Pietri S | 21 mars 2013 à 13:05
Bonjour derechef Monsieur Bilger,
De quelle fange boueuse, douteuse et marécageuse de la dernière ère glaciaire peut bien donc provenir et émerger avec disgrâce le taubiragondin ?
(Oui, car c'est bel et bien une espèce assez inquiétante qui peut glacer le sang à sa simple vision)
Dans l'Avallonnais on fabrique du pâté de ragondin mais celui-ci doit être en comparaison je suppose comestible (quoique cela me viendrait pas à l'idée d'en goûter, personnellement !)
Bonne fin de journée.
Rédigé par : Carl+Larmonier | 21 mars 2013 à 12:17
Je m'étais souvent demandé si chez Bilger il n'existait pas un vieux fond bien nécrosé de préjugés. La réponse à cette interrogation prend forme. La finesse de Bilger ne fait rien à l'affaire. A propos de Taubira, Bilger ne dit pas tout à fait : elle a un phrasé soutenu, pour une black. Mais on sent qu'il se retient.
Ça, c'était pour Taubira.
Dans un précédent billet Bilger fustige une sortie de Victorin Lurel qui ne mériterait que haussement d'épaule, si on savait rire. Mais le plus grave c'est que Monsieur Bilger qui ne déteste rien autant que la "bêtise" et la "vulgarité" (à bon droit, d'ailleurs), veut croire que "le ministre est imprégné par une culture qui aux Antilles autorise peut-être un lien plus décontracté, voire désinvolte avec la mort". Même le "peut-être" n'atténue en rien le caractère au minimum effarant d'une telle assertion.
J'essaie de comprendre et qui plus est, comme Antillais, j'incline à chercher d'où Monsieur Bilger, esprit éclairé s'il en est, sort que la culture antillaise "autorise peut-être un lien décontracté, voire désinvolte avec la mort" ? Je cherche un terme pour qualifier ce type d'assertion et quel que puisse être l'intérêt que représente pour moi la lecture de la plupart des billets de l'auteur, sur ce coup-là, le qualificatif le plus indulgent qui me vienne, c'est que c'est une imbécillité. L'européocentrisme de Monsieur Bilger le prive de savoirs qui lui seraient bien utiles dans certaines circonstances.
Rédigé par : Diogène | 21 mars 2013 à 12:00
Derrière le voile se cache une civilisation dominée par les hommes, on peut sourire devant certains accoutrements : niqab noir made in India, gants en polyester noir Go Sport, baskets scratch Nike air, mais la réalité est sinistre. Il faut côtoyer le quotidien de ces dames en noir, affublées d'un foulard multicolore, de longues robes rayées où les jambes sont protégées par un survêtement Adidas. Cet attirail vestimentaire est reconnu par les juges de la Cour de cassation, mais se sont-ils une fois interrogés sur les conséquences de leurs réflexions ? Ont-ils pris soin d'organiser une immersion pendant quelques jours dans un quartier populaire ? La réticence de la directrice de la crèche s'est faite au nom et pour le droit de toutes les mères à trouver un lieu d'accueil neutre pour leurs enfants. Considérer que cette crèche était fréquentée par une part non négligeable de musulmanes voilées c'est approuver l'idée de ghetto en France. Après, comment ne pas comprendre les réticences des employeurs dans l'embauche de nanas et de mecs au nom à consonance arabe ? L'arrêt de la Cour de cassation conforte le cliché que derrière un nom arabe il y a un musulman qui imposera son diktat à l'ensemble de la communauté. Déjà les décideurs d'opinion comme Le Monde ont intellectualisé sans complexe cette fracture, une rubrique "immigration et diversité" illustre des articles sur des français nécessairement musulmans qui galèrent pour trouver un job. Et le droit de vote des étrangers s'imposera étonnamment dans un contexte où le taux d'abstention bat des records, mais où les étrangers extra européens afflueront dans les isoloirs pour réaliser leurs revendications. Après, un peu de poésie guyanaise assure le rythme de ces délitements.
Rédigé par : SR | 21 mars 2013 à 11:38
Hors sujet, mais pas trop.
Dans la saga « l’action verbale », cette superbe phrase :
« Je sais où je vais. »
Digne tout à la fois de Platon, Socrate, Lao Tseu et Confucius… Ou plus prosaïquement du bêtisier de nos petits hommes politiques.
Il manque à cette phrase, pour être sublime, la Pietri Touch,
"Je sais où je vais, LOL, LOL, LOL"
Avouez que sous cette forme, ça a une autre allure.
C’est d’ailleurs ainsi qu’inconsciemment je l’ai lue !!!
Rédigé par : Tipaza | 21 mars 2013 à 11:27
Cette décision de la CC re la crèche Baby Loup est assez surprenante : dans les organismes publics le niqab est interdit, mais pas dans une entreprise privée...
Bizarre ! Quelle égalité ?
La directrice de Baby Loup a été abusée, elle a recruté une femme qui une fois embauchée s'est présentée voilée !
Est-ce à dire qu'une entreprise privée en relation ou non avec la clientèle devra indiquer dans son Règlement intérieur que le port du niqab est interdit ?... mais avec peut-être/sans doute un risque de condamnation pour discrimination.
Il y a quelques années, un employé sans relation avec la clientèle avait été débouté après avoir été licencié pour avoir porté un bermuda en période estivale !
Une seule solution, rendre obligatoire et instaurer le 'bleu de chauffe à la Mao' dix mois de l'année et le bermuda + les tongs les deux autres... un bandana obligatoire sur la tête pour toutes les femmes...
Il y a définitivement quelque chose de pourri qui ne tourne plus rond au royaume de France LOL LOL
Rédigé par : Pietri S | 21 mars 2013 à 11:02
Habillez-vous chez Bilger !
Le meilleur tailleur de Paris.
"Encore que là, il y a comme un défaut" comme disait Fernand Raynaud.
"Tant d'intelligence et de talent".
Il est en effet constant que ceux qui vouent leur intelligence et leur talent au mal ne sont que des imbéciles.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 21 mars 2013 à 10:25
Poil à gratter 6.00
Excellent, que du bon sens... V. Lurel et C. Taubira sont deux Antillais qui une fois dans leurs départements respectifs, hors de leur mandat bien sûr, sont vus comme des "négropolitains" c'est-à-dire les Antillais qui ont déserté leur île, concept inventé par les "Antillais de souche" ceux restés sur place, qui les détestent autant qu'ils détestent les métropolitains blancs.
Pourquoi voudriez-vous que V. Lurel et C. Taubira s'approprient le bon sens africain qui leur rappellerait la chance qu'ils ont eue d'avoir des ancêtres esclaves, qui eux ont souffert... c'est leur seule et unique légitimité, ce dont ils font commerce depuis des années...
Seul Philippe Labro s'est permis de rétorquer à un Antillais qui voulait sous-tendre son raisonnement victimaire un peu chaotique sur l'esclavage : "qu'en savez-vous, vous n'y étiez pas"...
"Nous les maigres, nous les nègres"... n'avait rien à voir ni avec le mariage gay, ni non plus avec C. Taubira ! LOL
Rédigé par : Pietri S | 21 mars 2013 à 10:20
Crèche Baby loup : le syndrome Taubira
La justice se ridiculise, ridiculise et humilie encore un peu plus la France.
Une décision qui va jouer contre celles qui ont un nom à consonance arabe. Qui, dans le privé, va maintenant prendre le risque d’embaucher une fille qui se présente, qui risque d’imposer à ses collègues son niqab au lendemain de la fin de sa période d’essai ? A trop vouloir jouer au con...
Mme Le Pen vous remercie chère Mme Taubira !
Rédigé par : sylvain | 21 mars 2013 à 09:55
La Guyane est le département français le plus étendu, il est huit fois celui de la Gironde qui est le département français le plus étendu de la France métropolitaine... l'un a une densité de 3 hab.au m2, l'autre 145... là s'arrêtent les comparaisons flatteuses, parce que les données économiques ne valorisent pas du tout la Guyane, mais plutôt le "Small is beautiful"...
C. Taubira vient de Guyane, J. Cahuzac de Gironde, j'ai comme l'impression que ces deux-là n'étaient pas très amis, sauf en politique, comme quoi la politique est toujours partout LOL
Rédigé par : Pietri S | 21 mars 2013 à 09:12
Bonjour Monsieur Bilger
Et Taubira-tam-tam inventa l'action tribale. Jusqu'où vont aller ses manigances vaudoues envers le bon peuple ? Personne ne lui a dit que cela dépassait tous sens de faire des obscures incantations païennes d'un autre monde oublié, dans un lieu tel que l'Assemblée nationale ? Qui aurait le don de clairaudience pour lui dire que cela cesse cette mystification d'âges obscurs et anciens.
Rédigé par : Carl+Larmonier | 21 mars 2013 à 08:55
C. Taubira, cette femme est mal dans sa peau. Elle porte en elle une haine de la France, qu’elle a manifestée en dirigeant un mouvement indépendantiste.
Lors du débat sur le mariage gay, elle a cité un obscur et très mauvais poète noir avec des mots qui m’ont frappé : "nous les maigres, nous les nègres".
C’est tout ce que j’ai retenu de sa mauvaise citation, mais elle est révélatrice de son mal-être. Ces mots n’avaient rien à voir avec le sujet du mariage.
Leopold Sédar Senghor avait inventé le concept de négritude, et l’affichait sereinement avec le talent qui était le sien. C. Taubira le vit sous forme d’un complexe dont elle cherche à se défaire, à se venger.
Deux caractères, deux forces de la nature à l’opposé.
Ce que Léopold Sédar Senghor a su magnifier en grandeur de l’âme africaine, C. Taubira le brandit comme ressentiment, contre un passé esclavagiste dit-elle. En fait elle le brandit contre elle-même, contre ce qu’elle est et qu’elle ne voudrait pas être.
Telle Lady Macbeth, cette âme damnée, décrite par Shakespeare, elle se lave les mains pour essayer d’effacer sa couleur.
Mais c’est son âme qui est noire. Elle n’est pas responsable de la couleur de sa peau, de celle de son âme, oui.
Rédigé par : Tipaza | 21 mars 2013 à 08:35
«En droit, le statut de la magistrature prévoit qu'un juge d'instruction ne peut pas rester plus de dix ans en fonction et que, s'il n'a pas été nommé ailleurs au terme de ce délai, il reste dans sa juridiction pour exercer des fonctions générales et non spécialisées.»
En tant que public lambda, je comprends qu'un magistrat ne peut pas patiner plus de dix ans sur un même dossier et que s'il n'avance pas, il peut être avantageusement remplacé. Par ex. Tchernobyl date du 26 avril 1986 soit, - ce même si la justice ne s'est pas saisie tout de suite du mensonge public d'un nuage qui respectait les frontières tout comme les morceaux de quais en béton de Fukushima respectent les côtes américaines et tout comme l'algue qu'ils transportent, la Wakame (par ailleurs délicieuse, mais ce n'est pas la question), a l'intention de respecter les espèces indigènes... - vingt sept ans. Wikipéda rajoute que «Les enquêtes de Mme Bertella-Geffroy se heurtent souvent à la pénurie des moyens à sa disposition ». Je signale donc, à toutes fins utiles, les petites mesurettes de radioactivité dont l'administration a truffé le domicile privé de ses fonctionnaires en Lorraine - je ne me rappelle plus à quelle date exactement - ceux-ci, n'ayant, bien évidemment, jamais été informés du résultat.
Il semblerait également que certaines mesures qui prises préventivement pendant une période déterminée, pouvaient contribuer à prévenir le cancer de la thyroïde, prises cependant a posteriori pendant vingt-sept ans par du public non suffisamment informé, ce qui inclut sans doute leurs praticiens référents, pourraient être à l’origine, mais sans doute concurremment avec d'autres causes, de l'apparition chez certains d'un début d’Alzheimer et même chez d'autres, d'un Alzheimer confirmé.
Toutefois, en temps également que public lambda, je me pose la question du suivi d'un même dossier par trente-six personnes n'ayant confiance qu'en leurs propres méthodes et reprenant à chaque fois tout de zéro même quand l'honnêteté et les compétences de leur prédécesseur ne sont pas en cause, en ce qui concerne son avancement. Car, dès lors, s'il n'y a plus patinage, il risque d'y avoir piétinement.
« Mme Bertella Geffroy considère que cette règle ne lui est pas opposable puisqu'elle était déjà juge d’instruction au moment de la promulgation du nouveau texte en 2003 »
J'imagine que le texte a prévu la question de sa rétroactivité ou bien ?
Est-ce que la collégialité ne serait pas la solution à la fois à l'épineuse question du droit du magistrat à voir aboutir son patient travail de fourmi sans paraître être désavouée et en être démotivée d'une façon générale, tout en étant une solution au droit des dossiers à ne pas patiner ad vitam aeternam ainsi qu'à ne pas se voir défavorablement démantelés par autant de reprises à zéro que de dessaisissements successifs. Sans compter que s'agissant de dossiers aussi lourds que ceux dont Mme Bertella-Geffroy paraît être chargée, l'union fait la force. Par ex. la force d'un pôle d'instruction spécialisé dans la santé publique comme ce magistrat semble l'avoir également réclamé à corps et à cris.
«Elle entend faire un recours devant le Conseil d’État. Cependant, elle a été renouvelée dans ses fonctions en 2003, passant de premier juge à vice-présidente chargée de l'instruction, et ce, après la promulgation de la règle des 10 ans.»
- C'était sans doute à ce moment-là ou jamais qu'il convenait de trancher la question et il semblerait qu'elle ait été tranchée dans un sens sur lequel il paraît à la fois inopportun et injuste de revenir.
«La garde des Sceaux a saisi le 22/02/2013 le Conseil supérieur de la magistrature de cette difficulté».
Mme Taubira a donc eu conscience qu'il pouvait y avoir là une difficulté juridique. Mais elle connaît quelque chose au droit alors !
Quelqu'un peut aller jusqu'à lui expliquer également l'intérêt d'un pôle d'instruction concernant notamment un problème de santé publique qui n'a pas atteint la Guyane mais seulement la métropole ?
Rédigé par : Catherine JACOB | 21 mars 2013 à 07:40
Notre Hermine se lasse des douches froides, fades, rances et fangeuses.
Enlever la peau de saucisson d'un regard demande à l'orfèvre de l'habileté, du savoir-faire, et surtout du temps patient pour la détacher et délivrer le précieux contenu sans dégâts.
Lurel et la marâtre acariâtre devraient rendre visite à leurs lointains cousins d'Afrique qui leurs rappelleraient sans ménagement avec leur bon sens adossé à un réalisme tueur, la chance qu'ils ont eue que leurs ancêtres aient été embarqués pour le Nouveau monde. Ce sont des propos que j'entends chaque fois que j'ai le bonheur d'aller au Sénégal et au Gabon.
A leur retour, peut-être la modestie et la reconnaissance les investiraient-elles.
La pire erreur de casting de pépère cynique, pour tenir l'institution régalienne du troisième pouvoir, pilier de la République, c'est bien d'avoir fait le choix d'une brouillonne agressive pataugeant dans le confusionnel et l'infériorité maladive.
Albert Cohen aurait dit : "Ca une femme... pouah !!!" Il disait ça quand on lui parlait de Marguerite Yourcenar... juste une appréciation de l'esthétique.
Ni Lurel ni la marâtre geignante, ni la nunuche illégitime NVB (dispensée de suffrage universel à Lyon car perdu d"avance), mais copine de Ségo, ne combleront le vide sidéral laissé par le départ d'un Cahuzac... très belle pointure d'intelligence et de savoir utile et incontournable dans une période délicate.
Rédigé par : poil à gratter | 21 mars 2013 à 06:00
Bonjour Philippe Bilger,
« Imaginez une femme intelligente nommée ministre d'abord à cause de sa féminité. »
Loin de moi l’idée de vouloir être désobligeant avec madame la garde des Sceaux, mais j’avoue que la féminité de celle-ci ne m’avait pas vraiment sauté aux yeux.
Parlez-moi de Yamina Benguigui ou encore de Najat Vallaud-Belkacem, là je ne dis pas mais Christiane Taubira, franchement non.
Ceci étant on ne saurait lui nier un certain talent oratoire auquel s’ajoute une indéniable force de caractère qui lui ont sans doute permis d’occuper un poste ministériel important.
Ce que je trouve assez cocasse dans ce gouvernement c’est quand même le tandem Manuel Valls/Christiane Taubira que tout oppose au niveau des idées et qui malgré tout depuis bientôt onze mois cohabite tant bien que mal, chacun avançant des propositions pour assurer la sécurité des citoyens pas vraiment compatibles.
Combien de temps cet étrange « équipage » va-t-il tenir ? Ne faudra-t-il pas que l’un des deux change d’affectation lors d’un prochain remaniement ministériel, ne serait-ce que pour assurer une certaine cohérence dans la politique sécuritaire du pouvoir en place ?
Sincèrement je m’interroge.
Rédigé par : Achille | 21 mars 2013 à 02:54
Eh oui. Taubira reste et Cahuzac doit partir.
C'est triste de perdre un ministre compétent, pour qui les finesses de la fraude fiscale n'avaient aucun secret !
Rédigé par : Alex paulista | 21 mars 2013 à 01:29
@ sylvain
J’apprécie à sa juste valeur votre façon de sauter de Staline à Von Hayek et d’une servitude à l’autre. En échange, je vous propose ma propre lecture de l’histoire - inspirée du documentaire sur DSK que je viens de zieuter.
Au commencement, Dieu instaura les privilèges gaulois, un jour où il aurait dû s'occuper à créer Dodo la Saumure. En 89, ils furent supprimés par des petits-bourgeois athées qui avaient lu Le Contrat social et croisé Jefferson ; mais les passe-droits ne tardèrent pas à revenir. Ils disparurent une dernière fois sous la Commune ; la France était alors confortablement installée à droite et tirait sur les gauchistes à la mitrailleuse lourde.
Nous en arrivons donc à 1905 : par un beau jour de printemps, les représentants de la classe ouvrière, oubliant de s’engueuler, fondèrent la SFIO dans la salle du Globe. Pendant quelques années, les plus jeunes chantèrent la Jeune garde. Les autres entrèrent à la Chambre. Puis ce fut la Grande Guerre : on enterra Jaurès, on se fit réélire. Bientôt vint la débâcle de 40 : on vota majoritairement les pleins pouvoirs à Pétain, on se fit réélire. Eclata la Guerre d’Indochine : on eut des remords, on se fit réélire. La Guerre d’Algérie : on mata la Casbah, on se fit réélire. Après mai 68, les réélections se faisant plus difficiles, on décida de fonder un nouveau parti. Eh bien, à quarante ans d'écart, le succès est complet ! Des comptes en Suisse, des domestiques à trousser, le bonheur... La rue de Solférino est le centre de la France. Mais elle est aussi à la Gauche ce que Drouant est à la littérature, l’Ecole alsacienne à la laïcité et une rue de Lourdes à la théologie…
Et dans ce genre, croyez-moi, il y a bien pire que Taubira !
Rédigé par : Boris | 20 mars 2013 à 22:37
Là, pour le coup Philippe, je vous vois quelque peu bêcheur vis-à-vis de dame Taubira.
L'ancien président Sarkozy vous avait déjà fait le coup il est vrai. Fort de sa discrimination positive, tout fiérot, il n'hésita pas à placer à la tête de votre ministère chéri une femme, arabe et jeune de surcroît. Et voilà que son successeur Hollande déboule et vous refait le coup sans l'appellation précédente bien sûr, mais c'est tout comme. Une guyanaise noire ou black selon les goûts lexicaux de chacun à la barre. C'en est trop, la Justice traitée comme une vulgaire série B au kilomètre. Lorsque les quotas y faisaient mourir à chaque fois les minorités ethniques en début d'épisode sanglant !
Voici une descendante d'esclaves bardée de diplômes, qui maîtrise admirablement la rhétorique. Représentant, on ne le dit jamais, le département français le plus étendu. Entre parenthèses, notre dernier rêve américain si l'on en juge par le nombre d'orpailleurs clandestins qui y exercent. Et en plus, vous voudriez que Christiane la pétulante soit compétente ; corresponde à vos canons, vos standards ? Non, là vous poussez Philippe... personne n'est revenu sur la réforme à la hache de Rachida, qui a fermé beaucoup de petits tribunaux, au grand émoi de la corporation et des socialistes bêlants souvenez-vous. Et, imaginez un peu, si le même scénario se reproduisait avec Christiane et son action sèche, qui aurait l'humilité ici de reconnaître son erreur d'appréciation, mmmm ?
Pas moi, je n'ai pas les compétences requises. Alors : qui dans le blog ferait amende honorable ? Philippe, je veux le croire. Chers gens, vous reprendrez bien un petit peu de rêve américain pour la route, ôtez donc vos patins juste un instant...
Rédigé par : scoubab00 | 20 mars 2013 à 21:42
Et moi qui refusais de m'exprimer parce que je n'aime pas Taubira, j'étais sous-locuteur.
Bon, maintenant que tout est fait, que le CE et la Cour de Cass. sont nos ennemis, on peut se lâcher. Un scrupule cependant: je n'ai pas lu l'arrêt Baby Lou, donc, prudence. En revanche, ce que je sais c'est que les policiers considèrent avec effarement le recrutement au ministère de Sihem Souid, qui a attaqué avec tant de virulence les policiers. Cela va faire des dégâts, dont la Taubira va se régaler puisqu'elle n'aime pas la France et ça, c'est sûr, tout ce qui la dessert la ravit.
Sa virtuosité, réelle ou supposée, les fiches de lecture ça existe, n'est pas un critère d'autre chose que de la souplesse cérébrale, qui se raidit curieusement dès qu'il s'agit d'être pratique et national.
Or, si on peut comprendre la nocivité de la prison telle qu'elle est conçue et l'action qu'on peut entreprendre pour y remédier, on comprend moins la démolition de l'administration depuis l'intérieur par le découragement et la mise en valeur des médiocres telle cette Mme Souid.
Taubira n'est qu'un moment, on en trouvera de pires, c'est certain, mais il est ahurissant de voir comment notre gouvernement se délecte de fausses notes, d'à peu près, en ayant des intentions indécelables au-delà de l'incantation.
Finalement, tout cela est assez cohérent. L'Europe a signé à Chypre une atteinte fondamentale à la démocratie et révélé son allégeance à la finance, Taubira, dans cette ligne, joue du culte de la personnalité. Je parie que Bercy songe déjà avec délectation à la taxe sur les liquidités comme Taubira contemple avec ravissement la gloire factice de ses tours de bâton. Le peuple veille encore, jaloux de ses avoirs, mais demain ?
Rédigé par : JMT | 20 mars 2013 à 20:22
Bonsoir Monsieur Bilger
Le taubiratatam de la taubiratatouille, rien de nouveau sous le soleil des tropiques.
Affaire à suivre, donc, malgré tout (avec pertes et fracas).
Bonne soirée.
Rédigé par : Carl+Larmonier | 20 mars 2013 à 19:35
Mais je constate, par exemple, que nous n'avons plus d'articles de presse nous rabâchant que nous étions "homophobes", que cela n'était pas bien, que, que et
que...!
J'ai donc supposé avoir quelque raison en initiant, pendant ce fameux cas d'espèce républicain que fut le "mariage pour tous", l'idée que ce vocable avait été créé de toutes pièces pour culpabiliser ! et amener
chacun, chacune à se plier pour ne pas écrire se soumettre !
En 2005, une femme avait réussi avec un projet à atteindre le deuxième tour des présidentielles !
Les noms d'oiseaux qui lui échurent mériteraient une étude de la part de tous les bienheureux charlatans psycho-machin-chose et si possible, chercheurs au C.N.R.S..
Ou même qu'une question du même type que les fameux sous-marins soit posée à ci-devant le président de la République...
Un temps de retard qui a, aura des conséquences non pour le retard mais pour la perte des énergies et des intelligences qu'il aura entraînée.
Rédigé par : calamity jane | 20 mars 2013 à 19:30
Mme Taubira a été choisie pour sa féminité, elle l'a aussi été, comment en douter ?, pour sa négrité. Cette raison-là passe mieux que cette raison- ci, mais elles sont aussi contestables l'une que l'autre. Cette façon de discriminer pour ne pas discriminer est absurde, incohérente. Et ce n'était vraiment pas un bon service à rendre à l'intéressée. Elle est en train de perdre tout son crédit.
Nous sommes dans un situation gravissime, à la veille d'une catastrophe qui pourrait bien être extrêmement douloureuse, et nos dirigeants se préoccupent du sexe des ministres, de la couleur de leur peau... C'est à désespérer !
Rédigé par : Denis Monod-Broca | 20 mars 2013 à 19:25
En matière de fuite des "dir cab", Rachida Dati avait aussi marqué le même ministère de la même manière !
La suppression des "peines planchers" est effectivement une erreur grossière et les "sauvageons", devenus "sauvages" ne s'en donneront qu'à plus d'excès. Il suffit de voir la manière dont certain RER a été attaqué pour en dévaliséer les passager. France Far West... Quel progrès !
Je rejoins aussi SR | 20 mars 2013 à 11:24. Déjà le Conseil d’État avait œuvré contre les principes de la République française. Maintenant la Cour de cassation s'y met aussi et juge le fond pour estimer que le voile dans la sphère publique n'est pas contraire à nos traditions, au grand plaisir de zefir.
De fait, il ne s'agit pas du simple foulard. Mais quand une femme se présentera en burqa à l'école pour encadrer une sortie d'élèves ou au travail dans une entreprise privée, la jurisprudence créée par la CC s'appliquera-t-elle aussi ? Au mépris des règles élémentaires de sécurité, y compris du travail ?
Rédigé par : Robert | 20 mars 2013 à 18:56
Il est certain que ce n'est pas cette personne qui me fera apprécier, à sa juste valeur, la justice de notre pays.
Cette femme n'aime pas la France, c'est certain.
Rédigé par : Surcouf écoeuré | 20 mars 2013 à 18:43