« Des seins qui prennent froid | Accueil | La femme est l'avenir de la femme »

07 mars 2013

Commentaires

sa

Dans le numéro du printemps de la revue "Commentaire" (page 40), une citation du livre d'Arnaud Leparmentier "Ces Français fossoyeurs de l'euro".
En 2007, le président NS s'invite à une réunion de ministres des finances. Dit que la France ne tiendra pas ses engagements. Le ministre allemand Steinbrück lui répond (en allemand, avec traduction bien entendu). NS, "assez fort pour être entendu d'un tiers de la salle : "C'est qui ce gros con ?"". Puis, au directeur de Trésor allemand (francophone) : "Dis à ton ministre d'arrêter sinon c'en sera fini de l'amitié franco-allemande", "avec cette marque de fabrique délétère qui sera la sienne tout au long de son quinquennat".
Je dois dire que j'ai peine à croire cela, cela dit "Commentaire" est fiable (tant qu'il n'est pas question des Corses, des musulmans, des Russes, des juifs, de Sciences Po et du FN). Mais même si c'est un peu exagéré c'est assez révoltant...

hameau dans les nuages

Nath | 11 mars 2013 à 07:31

Non bien sûr, cela ne vous était pas destiné.

Nath

Pauvre Savonarole !
Des boutiques ? Quelles boutiques ? Vous n’êtes même pas insultant … vous êtes simplement ridicule. Je vous laisse à vos remugles nauséabonds. Dormez en paix !

Hameau dans les nuages,
Escargots ? Caracoles ? Je ne le savais pas. Vous m’apprenez ce terme… et je vous en remercie. Je sais bien que l’histoire de l’Algérie, « colonie de peuplement », est le fruit de toutes ces populations, loin d’être de riches colons. Les riches colons venaient principalement de France ou étaient représentés par d’autres, là-bas. Dans sa grande majorité, ce fut une immigration de « pauvres ».
J’espère, enfin, que vos dernières phrases ne s’adressent pas à moi…
Ces images de « gros colons, sueurs de burnous » n'étaient pas de moi, à l'origine. Je les ai reprises, à contre-emploi, parmi celles du même blogueur : « ...et les belles gamines bronzées, comme dans "Les Centurions", avec Alain Delon, il faisait bon faire suer le burnous, hein ? »
Enfin, l'Histoire aura toujours deux versions et c'est tant mieux... car qui détient la Vérité ?

oursivi

Rédigé par : Xavier NEBOUT | 10 mars 2013 à 22:21

Des faits exacts que mentionnez à leurs possibles audience et impact, il y a loin. Hadj était tellement peu populaire qu'il finira ses jours en France, chassé par les glorieux "vainqueurs" du FLN. Les réformes tirant en effet dans le bon sens étaient d'un humanisme trop moderne pour ceux qu'elles devaient contraindre.
Quant à ce dernier homme, je n'en connaissais même le nom et vu le temps qu'il fallut à un personnage de la stature de de Gaulle pour faire accoucher tous de quelque chose de clair et d'historiquement entériné, notre inconnu n'eut guère pu faire mieux, tout étant là question d'autorité.
Vous êtes assurément un homme d'une vraie culture, mais votre religiosité vous a coupé des hommes, de leur histoire, des mécanismes concrets ; vos aspirations et fantasmes ne vous aident pas à appréhender le réel.

AO

Xavier NEBOUT

@Boris et oursivi

Messali Hadj avait revendiqué l'indépendance dès 1936. Cette revendication fut notamment reprise dans le manifeste du peuple algérien en 1943 qui fut rejeté. Première erreur.
En 1944 on décida de très bonnes réformes, mais on ne les appliqua pas. Deuxième erreur, et celle-là, magistrale.
En 1957, Robert Lacoste élabora une solution qui fut rejetée par les pieds-noirs, puis en 1958 Félix Gaillard était sur le point d’en mettre une autre en œuvre qui eut permis l’évolution vers une autonomie de l’Algérie. C’est alors que de Gaulle ficha tout en l’air. Autre erreur magistrale.

hameau dans les nuages

@Nath

Venues d’Europe principalement, des générations entières sont arrivées dans ces pays, motivées (leurrées ?) par leurs gouvernements pour participer au grand œuvre du «développement».

Nath, c'est souvent la misère qui les a poussées à émigrer. Les nouveaux arrivants espagnols étaient appelés les escargots par les autochtones parce qu'ils arrivaient avec le baluchon sur le dos. Ma belle-famille originaire d'Andalousie crevait de faim et devait partir pour l'Argentine. Arrivés trop tard pour prendre le bateau ils prirent le suivant pour Alger.

Savonarole vous êtes insultant. Dommage que je ne puisse pas vous montrer l'album de photos de ma belle-famille. Ma belle-mère faisait les ménages dès l'âge de douze ans. Son mari fabriquait des semelles de chaussures avec les vieux pneus.

Les conditions de départ alors que la guerre était militairement gagnée ? :

Mon beau-frère à bord d'un GMC passait dans les rues des villages avec un haut-parleur pour inciter les gens à rester chez eux car l'armée veillait à leur sécurité alors que la nuit même ils levaient le camp. On connaît la suite pour les Harkis.

Ce qui s'est passé avec ce lâchage est une véritable honte et il est dommage que vous en soyez encore aux images d’Épinal du "gros colon faisant suer le burnous", véhiculées par le PC et les porteurs de valise...

Savonarole

@Nath -10 mars à 17h40 :
"Il convient ici de ne pas traiter la majorité des rapatriés de « gros colons », exploiteurs et « sueurs de burnous », mais de considérer ces gens comme victimes... de l’Histoire, comme les populations autochtones l’ont été pendant ces colonisations..."

Nath ? Nath quoi donc ? Nath Garcia ? Nath Rodriguez ? Nath Gonzalez ? Nath Hernandez ?

Ainsi, en vertu du décret Crémieux il aurait fallu que l'on aille se faire trouer la peau pour sauver vos boutiques ?

Nath

Je viens de voir les posts de Boris, oursivi...: "Je vous ai compris!" (version 2013)... mais Constantine est bien loin, maintenant !

Nath

De Gaulle aura marqué l’Histoire de France. Par son nom, bien gaulois, par son rôle et sa résistance à l’infamie collaborationniste, par son désir et sa volonté de maintenir le rang de la France dans le concert des nations. Même si son appel du 18 Juin ne fut entendu que par une minorité (se souvenir des conditions du discours du « Maréchal » appelant à cesser le combat et, finalement, collaborer avec l’ennemi), ce fut le début d’un long et difficile relèvement des consciences et des volontés. Hélas, vint la question de l’Algérie (où je suis né, comme des dizaines de générations de mes ancêtres). Je fis partie, à 12 ans, de ces "rapatriés" (comme on les appelait alors) et quittais mon pays natal. Que faire de ce pays après 45 et surtout après 1960 ?
En 1945, l’ONU reconnaissait le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Les pays "non-alignés" se font connaître, la question de la décolonisation se pose dans le monde pour les grandes puissances, les Etats-Unis apparaissent comme LA puissance vainqueur (en Occident). Leur supposé combat anti-impérialiste et anticolonialiste commence à éroder l’aura et l’influence des vieilles puissances européennes. La France (et de Gaulle) seront finalement obligés de tenir compte de ce contexte mondial. Ca, c’est la politique !
Alors quid du drame humain que représente ce bouleversement mondial pour les peuples ? Il est un fait que les grandes nations, et la France, ont eu (depuis des siècles) une politique impérialiste et colonialiste dans ces pays « occupés ». Venues d’Europe principalement, des générations entières sont arrivées dans ces pays, motivées (leurrées ?) par leurs gouvernements pour participer au grand œuvre du « développement», et donc de la conquête, des âmes et des territoires. L’Algérie (plus que l’Indochine ou l’Afrique « noire ») auront marqué durement et cruellement l’inconscient collectif français par les massacres (des deux côtés), les drames humains de ceux qui partaient en n’ayant souvent nulle part où se réfugier, en France ou ailleurs. Il convient ici de ne pas traiter la majorité des rapatriés de « gros colons », exploiteurs et « sueurs de burnous », mais de considérer ces gens comme victimes... de l’Histoire, comme les populations autochtones l’ont été pendant ces colonisations..
Je crois que de Gaulle a finalement reconnu qu’il ne pouvait lutter contre le vent de l’Histoire, bien capricieux. Dur retour de bâton alors qu’il initia quelques 20 ans plus tôt cette volonté de ne pas renoncer devant l’infamie. Ne pas oublier aussi les USA et leur intérêt subitement porté sur le pétrole d’Hassi Messaoud…
Finalement, l’Etre humain aura payé, dans sa chair, ses morts, et sa conscience, bien plus que les Etats… qui s’en remettront, tant bien que mal.

oursivi@SavoHameauAndCo

Oui, Boris a tout à fait raison.

Si l'Algérie allait de droit vers l'indépendance, l'imposer ou même évoquer de l'envisager en 45 ou peu après et ce au sommet de l'Etat, eut été une faute grave, personne n'étant prêt à cela, l'essentiel des autochtones les premiers...

Ce genre de processus, du fait des intérêts totalement divergents qu'il entend régler d'un même élan, ne peut que se conclure dans la douleur, comme le fut.

Il faut que ça travaille du dedans, qu'on s'entretue au point d'en avoir plus qu'assez, qu'on fasse migrer peu à peu ses repères, ses aspirations, ce qu'on est prêt à consentir.

La seule vraie faute grave du grand Charles a été d'abandonner nos alliés les Harkis.
On peut et doit être aussi dur qu'il le faut envers ses adversaires - et le FLN méritait qu'on (je n'étais pas né) le fût - mais la seule droiture mise en défaut fut de laisser en pâture à ceux-là ces alliés sincères avec les conséquences prévisibles que l'on savait.

Quant à la façon dont ils furent traités ici, elle n'insulte que ceux qui nous représentaient alors.

Est renier sa parole et sa droiture d'âme, que d'agir comme cela.

C'est la seule faute grave incombant à de Gaulle, l'ai déjà écrit ici.

Elle est là la honte ultime, davantage encore qu'en les jets à la Seine et autres ratonnades lamentables.

AO

Boris

@ Xavier NEBOUT

Mais, à cette époque, Ferhat Abbas lui-même n'était pas encore indépendantiste ! Et le PCF se voulait partisan de l'Algérie française - voir la réaction de l'Humanité lors des massacres de Sétif. L'idée que le général aurait pu donner l'indépendance à l'Algérie en 45 - en gros faire ce que les Anglais ont réussi avec l'Inde, où la population européenne était beaucoup moins nombreuse - est simplement incongrue.

Je regrette que vous n'ayez pas été au pouvoir en 1945 ou en 1962 pour régler un problème aussi simple.

Xavier NEBOUT

@Savonarole et autres qui ne savent pas lire

On peut être agacé par la gloire imméritée que l’on fait à de Gaulle sans que cela ait un rapport avec la nostalgie de l’Algérie française. A supposer qu’on ait dû y mettre les pieds un jour, il est incontestable que son indépendance était inéluctable à l’issue de la guerre, et même qu’elle lui était due.
Or, en 1945, de Gaulle a pris clairement position contre son indépendance, et c’est là sa première faute magistrale sur ce point, faute confirmée par ses déclarations en 1947.
Ensuite, nous avons un premier scandale moral en se servant de ce drame pour arriver au pouvoir, un second en trahissant l’armée dont il était le chef, un troisième en abandonnant précipitamment l’Algérie comme on se débarrasse d’un dossier poussiéreux alors que le problème était réglé sur le plan militaire, et un quatrième qui n’est pas loin du crime contre l’humanité en l’abandonnant au FLN.

Quant au Colonel Bastien-Thiry, désolé, mais un colonel n’a pas à assassiner le chef de l’Etat même si celui-ci est détestable. Dommage que les Français ne sachent plus ce qu’est mériter la mort dans l’honneur.

Perplexe-gb

Les femmes font des études et réussissent aux concours comme les hommes, elles sont donc payées comme les hommes dans une filière professionnelle où coexistent hommes et femmes. L'inégalité est plus subtile. Elle se produit dans les métiers qui se féminisent à outrance.
La lutte contre cette dérive aurait aussi des répercussions positives, on a montré que les jeunes garçons étaient handicapés dans leur développement par la disparition des maîtres masculins. Mais de cela personne ne se préoccupe.
Bien souvent la lutte des femmes se confond avec des luttes sociales.
Quant aux violences faites aux femmes, qui dira que la lutte contre la prostitution est réelle ? L'Europe est bien discrète sur ce sujet. Les femmes elles-mêmes luttent peu contre les traditions imposées aux petites filles, l'excision est davantage exigée par la mère que par le père quand cela est de tradition. Nos banlieues ne seront pacifiées que lorsque comme aux USA les hommes auront peur de de retrouver en tête-à-tête avec une femme au bureau ou dans un lieu public et pourront être poursuivis pour harcèlement sexuel. Si la France condamnait plus sévèrement les mariages forcés, en extradant les familles concernées, peut-être que dans les statistiques la condition de la femme serait meilleure. Mais là on se heurtera â d'autres lobbies.

hameau dans les nuages

@Savonarole | 09 mars 2013 à 21:16


Ne vous excusez pas. Un frère et un beau-frère du contingent sont aussi allés là-bas. Ma femme est pied-noir espagnole et a dû quitter sa terre "une main devant, une main derrière".

Nous sommes tous victimes et les Harkis avec nous des conditions dans lesquelles l'abandon de l'Algérie a été programmé même si, et vous avez raison, le maintien de celle-ci dans une France de Dunkerque à Tamanrasset aurait été intenable pour la métropole.
J'ai été touché et baigné depuis ma jeunesse par ce drame, mon patronyme étant quasiment le même qu'une personne qui a été fusillée, mon père qui plus est ayant le même prénom.
Je me souviens des coups de téléphone de journaux nous appelant le lendemain, croyant à un homonyme.

L’exécution de Bastien-Thiry le 11 mars 1963 (il ne s'agit pas de celui précité) après un recours en grâce refusé est une tache indélébile.

Le pardon fait les grands hommes.

Sinon j''avais choisi depuis longtemps pour un de mes fils le prénom de Jean-Marie. Il est arrivé au monde prématuré un 11 mars... et par un concours de circonstance extraordinaire, l'infirmière de la maternité s'étant occupé de lui avait caché Bastien-Thiry au Maroc.

D'autres clins d’œil étranges ont suivi...

Le doigt de Dieu ?

Savonarole

hameau dans les nuages | 09 mars 2013 à 20:17

Désolé. Je m'excuse. Me suis emporté. Mauvais souvenirs de famille, mon frère a fait 36 mois là-bas comme appelé du contingent. Il en a vu des Xavier Nebout, à en gerber pour le reste de l'existence.

hameau dans les nuages

Savonarole , je vous ai compris !

Mostaganem 6 juin 1958

http://www.dailymotion.com/video/xl6e_mostaganem_news#.UTuGnzfRqJo


Ne vous énervez pas comme ça !... on cause... lol !

Votre réaction disproportionnée me ferait penser que vous êtes vous-même un ancien barbouze du Service d'Action Civique.

Ce que vous n'êtes pas au même titre que je ne suis pas sous-off.

Clafoutis

"De Gaulle visionnaire de la guerre moderne : zéro. Il n’avait fait que reprendre les préceptes du Maréchal sans même avoir su le suivre dans l’importance de l’aviation, ni fichu de penser à la radio."
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 08 mars 2013 à 23:17

C'est du grand - du très grand n'importe quoi !
Pauvre Nebout.

Tenez, je vous offre de quoi compléter votre documentation :

http://www.ebooksgratuits.com/pdf/bloch_etrange_defaite.pdf

Lisez donc page 295.

Je sais, on peut critiquer l'auteur :
Historien de réputation mondiale (fondateur des Annales)
Capitaine pendant 14-18
Entré dans la Résistance
Pris, torturé à Lyon
Fusillé le 16 juin juin 44 par la Milice de ce cher Pétain
Juif non croyant pour compléter le tableau.

Toutes qualités qui vous révulsent, je le devine.
Pire : il ne semble pas partager votre admiration quant aux qualités militaires de l'ex-maréchal et de ses adorateurs !

Tant pis. Lisez quand même, pour votre pénitence.

Catherine JACOB@Nath

@Nath | 09 mars 2013 à 06:26

C'est exactement ce que je voulais dire. Quant à l'humour de Savonarole, il est beaucoup trop fondé sur la rumeur pour être réellement percutant.

Savonarole

Ce blog vire maréchaliste, ma parole !

Il y a sur ce blog une génération qui souffre encore de cette vérole.

Voyez ces nostalgiques de l'Algérie française qui ne supportent pas les Arabes en bas de leur immeuble ou au Monoprix, c'est tout de même curieux. Si le Général ne s'était pas débarrassé de l'Algérie vous seriez tous en djellaba, sombres crétins !
Vous nous pompez l'air avec vos souvenirs des Aurès avec Bigeard, déguisés en "léopards", vos permissions sur les plages d'Alger, pastis et méchouis rue Michelet, et les belles gamines bronzées, comme dans "Les Centurions", avec Alain Delon, il faisait bon faire suer le burnous, hein ?

Vous l'avez perdue cette guerre !

De Gaulle avait bien mesuré que vos torses bombés dans les rues d'Alger, sur les barricades de Lagaillarde, n'étaient que montgolfières de prétention.

Dégagez ! Sortez de l'Histoire, minables sous-off !

Boris

@ Xavier Nebout

Votre prose exaltée montre bien la supériorité actuelle de l’extrême gauche sur l’extrême droite. En l’an de grâce 2013, vous aurez du mal à trouver un militant communiste pour vous faire l’apologie de Staline. Mais les thuriféraires de Pétain réchauffent les mêmes ragoûts depuis soixante-dix ans, et ce n’est manifestement pas terminé. Sur Abbeville, j’imagine que vous suivez la thèse de Henri de Wailly et de quelques autres… en la résumant pas mal ! Tenez, vous oubliez la fameuse opposition entre le piteux de Gaulle et le génial Prioux, qui a aussi donné du grain à moudre à votre bord… Mais il y a aussi Montcornet !

Quant aux qualités militaires de Pétain, réelles mais limitées, un peu de bon sens suffit pour comprendre qu’elles ont sombré dans les sables de la guerre du Rif. Même à sa grande époque, Lanrezac et Castelnau manoeuvraient mieux. Pétain, lui, a su dire que le feu tuait, et bien réussi sa logistique. Si vous me dites qu’il était supérieur à Nivelle, d’accord. Mais vous aussi, vous êtes supérieur à Nivelle…

Enfin, le maréchal visionnaire, je veux bien, mais alors il faisait tourner les tables. Dans les années 30, les âneries de Philippe sont nombreuses, la plus connue étant celle du 7 mars 1934 sur les Ardennes. La vision juste, c’est de Gaulle qui l’a, dans son mémorandum de janvier 40. Que voulez-vous, c’est ainsi.

Je passe sur le reste, et vous rappelle juste que saint Isorni, en dépit de toute sa théologie maréchaliste, admirait l’appel du 18 juin. Quant à l’assassinat de Darlan, si vous pouviez expliquer ce qui s’est exactement passé à Alger ce jour-là, les historiens vous en sauraient gré… Le comte de Paris aussi était un peu mouillé, me suis-je laissé dire. Et l’amiral en 45 à la même table que Churchill et Roosevelt, qui l’appelaient YBSOB dans leur correspondance – yellow bellied sun of a bitch… Moi, je veux bien, si ça vous fait plaisir !

Pour le reste, la résistance française a servi, comme toutes les résistances en pays occupé, à tenir les zones écartées pour y fixer des troupes ennemies et à gêner les communications. Personne n’attendait de Pierre de Bénouville qu’il libère Paris à lui tout seul…

La main tendue du maréchal… Mais bien sûr. C’est un peu tard, vieil homme… Que ne l’a-t-il tendue en novembre 42 ? Et il est évident que le gaullisme a fait barrage au communisme, à un moment décisif de l’été 44. Enfin, pour la guerre d’Indochine, si vous préférez Léon Pignon à Sainteny et Carpentier à Leclerc, alors là, vraiment, ça me suffit…

Audi, popule stulte, qui non habes cor, qui habentes oculos non videtis, et aures et non auditis. D’autant qu’ouvrir un « Que sais-je » suffirait largement pour votre information…

hameau dans les nuages

@Xavier Nebout
"Vous en voulez encore ?"

Oui, les conditions de l'abandon de l'Algérie et l'exécution de Jean-Marie Bastien-Thiry il y a 50 ans presque jour pour jour.

Xavier NEBOUT

@Jean-Dominique

Reconnaître le sacrifice du Maréchal c'est déjà un bel hommage hors champ du politiquement correct.
Quant à la place de la France à la table des vainqueurs, elle aurait très probablement été plus belle avec Darlan pour l'y représenter.

Nath

@Mary Preud'homme,
"Comment pourrait-on entrer en résonance avec une femme quand on la réduit à n’être qu’une citoyenne de gauche ou de droite ? Alors que l’amour se place bien au-dessus et au-delà de ces contingences et de ces formatages "planplans". Sans parler de l’éternel féminin, évanescent et secret, que l’homme le plus intelligent qui soit ne peut définitivement cerner.
Je trouve au contraire extraordinaire et réconfortant que des êtres que tout opposait au départ (origine, classe sociale, idéologie, etc.) puissent s’aimer passionnément et former un couple durable.
---
Et qui sait si au jardin d'Eden, Adam n'était pas de droite et Eve de gauche ou vice versa !"
Rédigé par : Mary Preud'homme | 08 mars 2013 à 18:54

Je ne sais qui « la réduit à n’être qu’une citoyenne, de gauche ou droite, etc.». Il est vrai que Sylvain est égal à lui-même avec ses déclarations à l'emporte-pièce et un peu « hors-sol ». Il en faut !
Mais que vient faire l’Amour dans cette arène politique, où les règles du jeu sont à la fois claires mais aussi pleines de chausse-trapes ? C’est bien le mariage de l’eau et du feu, de l’eau et de l’huile, de... et... de…
Et à qui pensez-vous en parlant de «ces êtres que tout opposait au départ... » etc. ?

Nath

@Catherine Jacob

"Une journée de travail qui s'arrête à 17h49... c'est pépère votre métier..."
Rédigé par : Savonarole | 07 mars 2013 à 18:53

Certes, Savonarole a l’humour un peu... spécial. Mais vous dites :
« Certaines administrations s'arrêtent à 15h ; exemple : Service de contrôle de la Caisse primaire ! »

Ne serait-ce pas parce que leur journée commence à 7h 30 qu'elle dure jusqu’à 15h, soit 7,5 x 5 = 37h, 5j/semaine ? Les guichets ferment à 15h mais ne continuent-ils pas, comme dans les banques ou ailleurs, à travailler quelque temps supplémentaire (clore des dossiers, vérifier, etc.) ? Je pose la question !

Jean-Dominique @ Xavier Nebout

Ho là ! Xavier, n'allez pas trop vite en besogne ! Le jour où je rendrai hommage au Maréchal, je serai coiffé d'un entonnoir ou Femen dans un temple bouddhiste. Non, non, je me suis limité à mettre en parallèle la rhétorique du sacrifice et du don de sa personne utilisée par N. Sarkozy. Le côté dégoûté du monde politique, heureux d'une retraite paisible et, malgré tout, prêt à offrir son corps en rempart pour la France, c'est du Pétain, pas du de Gaulle.
Pour le reste, permettez-moi de penser, comme beaucoup de Français, que si la France s'est assise à la table des vainqueurs en 45 et a sauvé ainsi sa souveraineté, nous le devons à de Gaulle, pas à Pétain, quelque imparfait que fut le premier et grandiose le second.

Xavier NEBOUT

De Gaulle le grand, le magnifique, le vertueux, le génie, etc. etc. Mais quand donc les Français seront-ils capables d’un peu de discernement à propos de leur histoire - encore que Jean-Dominique Reffait socialiste et FM du GO rendant aujourd’hui hommage au Maréchal puissent donner de l’espoir.

De Gaulle visionnaire de la guerre moderne : zéro. Il n’avait fait que reprendre les préceptes du Maréchal sans même avoir su le suivre dans l’importance de l’aviation, ni fichu de penser à la radio.
De Gaulle, colonel dirigeant ses chars à Abbeville : zéro.

De Gaulle partant en Angleterre : zéro comme il a avoué plus tard n’être alors qu’un ambitieux ordinaire.
De Gaulle résistant : zéro. A part avoir fichu des bâtons dans les roues au Maréchal pour mener la barque, provoqué le catastrophique assassinat de Darlan, et fait tuer des inconscients, la résistance armée n’a quasiment servi à rien.

De Gaulle à la Libération, zéro. Il a commis l’infamie de préférer les communistes à la main tendue au Maréchal, et même beaucoup moins que zéro avec le discrédit de l’administration en Indochine et ce qui s’en est suivi.
Vous en voulez encore ?

Par ailleurs, c’est effectivement avec Napoléon III que la France a fait un immense bond en avant à tous égards.
Sa faute aura été de ne pas tenir tête aux "va-t-en guerre", et sa malchance de ne pas avoir réussi à trouver la mort sur le champ de bataille.

scoubab00

@ Mary

Comment pourrait-on entrer en résonance avec une femme quand on la réduit à n’être qu’une citoyenne de gauche ou de droite ? Alors que l’amour se place bien au-dessus et au-delà de ces contingences et de ces formatages "planplans".

Quand vous voulez bien prendre du recul avec tout ce politique bas de faux plafond, vous devenez grandiose, Mary.

oursivi@BonbonARisbo

Rédigé par : Boris | 08 mars 2013 à 16:45

Merci d'exister, cher Boris* !

AO

* et pas Boboris, mon bon Sylvain

oursivi@laMary

Eve de gauche ou vice versa !
Rédigé par : Mary Preud'homme | 08 mars 2013 à 18:54

Elle devait être sacrément gauche pour faire tomber un serpent en cherchant à chiper une pomme.

Allez savoir...

AO

adamastor

@Perplexe-gb
"...cette guerre voulue sans prisonnier révèle aussi que c'est un homme à sang froid."

C'est sans doute une galéjade...

Duval Uzan

Bonjour,

Moi cela me rassure que Nicolas Sarkozy veuille revenir car cela veut dire que la situation n'est pas si catastrophique.
Mais pourquoi ne donne-t-il pas la recette à Hollande?
Quand on veut sauver son pays on oublie ses rancunes.
Ce qui peut se faire dans cinq ans ne pouvait donc pas se faire il y a un an ?

Savonarole

@Michelle D-Leroy | 08 mars 2013 à 18:57

Rassurez-vous, aux yeux de M. Bilger, Sarkozy est passé de "Caligula au petit pied" au statut de "De Gaulle le Petit"...

On se rappelle de la presse française du temps de Napoléon : "Le tyran a quitté l'île d'Elbe ! Le dictateur est arrivé à Marseille ! L'Empereur est à Paris !"

Patience...

Michelle D-Leroy

D'esprit gaulliste, je me fais une "certaine idée de la France", je ne peux donc que déplorer l'insoutenable petitesse qui envahit mon beau pays de tous les côtés. La République dont l'emblème est Liberté, égalité, fraternité est mise à mal, sous le gouvernement actuel plus que jamais.

Tout ce que ses détracteurs ont reproché à N.Sarkozy est amplifié puissance dix sous ce gouvernement :
- les roueries et les tricheries, les malversations politiques.
- le copinage et les nominations socialistes, parfois de cumulards emploi/retraite/mandat.
- les violences en augmentation constante en nombre et en brutalité (barbaries mêmes) dans la sphère privée, dans la rue et à l'école tous les jours.
- le glauque de la vie privée d'hommes politiques.
- les déclarations méprisantes et humiliantes d'auto-proclamés humanistes dont la suffisance est à elle seule une preuve qu'ils ne sont que des faux gentils.
- les repentances ou les hommages à des gens de gauche fabriqués comme figures de proue et sans gloire.
- la préférence féminine à tout prix brandie comme étendard.
- la mainmise de l'Elysée sur les médias et les journalistes ou animateurs virés s'ils ont le malheur de déplaire à l'entourage du Président.
- les vieilles lunes socialistes remises au goût du jour.
- le renversement des valeurs écoeurant les anonymes méritants au profit d'insignifiants ou de petits voyous.
Et je ne parle pas des fadaises, des gadgets idéologiques pondus depuis dix mois par des ministres dogmatiques afin d'installer un régime façonné à leur guise.

Non, vraiment, en voyant ce qui se déroule chaque jour... et encore, ce qu'on veut bien laisser passer dans la presse, je me dis que Nicolas Sarkozy n'a rien à leur envier.

Dans ce monde en complète évolution, ce monde qui change à la vitesse grand V, la France a besoin de transformations mais pas n'importe comment. N.Sarkozy était plein d'idées, quelquefois bonnes, qui auraient eu besoin d'être peaufinées et creusées. J'admets par contre volontiers qu'il n'avait pas la manière pour le faire : trop brusque, trop fanfaron, trop pressé, il prenait les gens à rebrousse-poil, les humiliant parfois. Puis, pour se faire pardonner ses indélicatesses, il flattait ses ennemis, leur ouvrait les bras au détriment de ses amis politiques. De quoi déstabiliser plus d'un Français. Mais il avait un art politique, un brio que n'a pas son successeur. Dommage d'avoir gâché un talent pareil par un caractère aussi fantasque et trop de prétention.

Maintenant, qu'il revienne ? Si oui, il devra changer. En attendant, c'est peut-être là l'erreur de la Constitution de la V° République voulue par de Gaulle, c'est de n'avoir pas imaginé (ou trop bien) le bouclage, le verrouillage des institutions par un seul parti... limite dictatorial. La faute en revient à de Gaulle ? aux socialistes anti-gaullistes mais trop heureux (comme Mitterrand avant eux) de se servir de cette aubaine que leur offre cette Constitution pour régner en maîtres ? ou d'une opposition inexistante, terne, sans idées et sans projet pour éviter le déclin de la France ??

Petit peut-être, N.Sarkozy est intelligent et se servira de cette absence d'opposants pour reprendre la main, qui pourra le lui reprocher quand les Français seront à bout de souffle... mais c'est déjà le cas. F.Hollande est plus calme en apparence et pourtant il nous épuise encore plus.

Mary Preud'homme

Comment pourrait-on entrer en résonance avec une femme quand on la réduit à n’être qu’une citoyenne de gauche ou de droite ? Alors que l’amour se place bien au-dessus et au-delà de ces contingences et de ces formatages "planplans". Sans parler de l’éternel féminin, évanescent et secret, que l’homme le plus intelligent qui soit ne peut définitivement cerner.
Je trouve au contraire extraordinaire et réconfortant que des êtres que tout opposait au départ (origine, classe sociale, idéologie, etc.) puissent s’aimer passionnément et former un couple durable.
---
Et qui sait si au jardin d'Eden, Adam n'était pas de droite et Eve de gauche ou vice versa !

Jabiru

@Mary Preud'homme

Quand on connaît un tant soit peu les coulisses de certaines organisations syndicales, celles désignées comme "révolutionnaires" donc non "réformistes", on ne peut pas être étonné par les dérives et violences d'hier devant le siège de Goodyear. S'il n'est pas question dans ce blog de lancer l'opprobre sur le monde syndical, qui a sa raison d'être, il convient de mettre en lumière le comportement de certains délégués ou représentants syndicaux qui se comportent comme des caïds, maniant la carotte et le bâton, le diktat des mots d'ordre, les votes à main levées ainsi que les menaces et autres intimidations visant les éventuels militants récalcitrants. Sans oublier les malversations financières dans les caisses de certains CE, insuffisamment réprimées au nom du saint principe de ne surtout pas faire de vagues surtout maintenant que l'amnistie les blanchira comme de blanches colombes. Je plains ces militants otages, ceux qui vont perdre leur emploi et qui ne savent plus à qui s'accrocher pour les sauver, car ce sont eux et eux seuls qui paieront l'addition. Après la bataille, les chevaliers blancs du Code du Travail, qui ne pensent qu'à faire cracher l'entreprise chaque matin en se rasant, conserveront leurs statuts, leurs avantages, leurs protections et l'amnistie pour leurs actions illégales. On les retrouve partout et notamment dans toutes les commissions paritaires, au sein desquelles ils peuvent continuer à effectuer leur travail de sape.
Et ce n'est pas demain que cela va changer !
Tout un système qui incite à recruter.

Boris

@ sylvain
"Et à gauche, désolé mais il n'y a que des taches...".

Ayant jadis fait campagne pour une candidate PS aux législatives et constaté à quel point elle était germanopratine et peu dégourdie du bulbe, je ne peux pas dire que vous ayez forcément tort. Mais avec Rachida Dati, j’aurais encore plus souffert ! Sinon, d’accord pour Duflot : mais peut-on seulement dire que cet objet politique non identifié soit de gauche ? Quant à Simone Veil, sa principale réforme est-elle classable à droite ? Et tante Yvonne vaut bien ses dix Trierweiler, mais aussi ses cent Bruni... Enfin, à chaque fois qu’elle faisait une remarque politique, le grand Charles l’envoyait paître ! Allez faire des comparaisons dans ces conditions...

Surtout, vous en avez oublié quelques-unes : Olympe de Gouges, Théroigne de Méricourt, Madame Roland, Claire Lacombe, Flora Tristan, Louise Michel, Elisabeth Dmitrieff, André Léo, Rosa Luxembourg, Dolores Ibárurri, Tina Modotti, Frida Kahlo, Simone Weil, Angela Davis, Joan Baez. La liste n’est pas exhaustive : on peut aussi rajouter celles qu’évoque cette vidéo…
http://www.youtube.com/watch?v=eEDKwLOpIR4

Celles-ci aussi, tant qu’à faire :
http://www.youtube.com/watch?v=-VmGfYa0YaA

Et enfin celles-là, qui n’ont vraiment plus leur place dans les meetings du PS... http://www.youtube.com/watch?v=sP-7kECZ6Ow

Evidemment, si ce n'était que pour Duflot, Pulvar et Royal, l’avenir du monde serait à droite. Mais ce n’est pas le cas ! Allez donc faire une manif du Front de gauche pour voir...

Alex paulista

@ sylvain

L'habit fait le moine et l'air fait la chanson
Et quand une femme tourne à droite, elle va contre ses dons
Elle va contre son coeur et son âme se déboîte
les ténèbres la pénètrent et le diable l'exploite
Et ça se voit à la perte de sa beauté
Sa nature révoltée dans ses yeux miroite
Alors on dit en français, je ne l'ai pas inventé:
Il n' y a pas de jolie fille à droite
Et comme on dit chez moi: on the left they' re hot and on the right they' re not"

Mary Preud'homme

Cool Surcouf. Nicolas Sarkozy n'a pas encore fait acte de candidature en dépit des intentions qu'on lui prête à partir d'une toute petite phrase échappée lors d‘un déjeuner. Et soyez certain qu’il ne vous sera pas non plus demandé, nonobstant votre vote de l'année dernière, de vous joindre à ceux qui le réclameraient, le cas échéant, comme le seul recours dans… quatre ans.
Inutile donc de sonner le tocsin ou la corne de brume ! Alors que bien d’autres périls, ceux-là bien réels et non fantasmés, sont à nos portes ! Attendez du moins que Nicolas recommence à se raser de près ! Et pour ce faire que Carla lui rende ses lames de rasoir dont elle se sert en guise de médiator. Blague à part, c’est une très grande dame qui durant cinq ans a fait honneur à la France partout où elle a accompagné le président.
---
Par ailleurs, assez d'accord avec Xavier concernant les compétences de notre ex-président en politique internationale. Et s’il n'a pas pu finaliser ou mettre en œuvre en politique intérieure toutes les réformes annoncées dans son programme présidentiel, force est de constater qu'il ne s'est pas dédit et contredit sur tous les plans comme l'a fait son successeur jusqu'à présent, par exemple : en signant sans en changer une virgule le traité budgétaire européen qu’il avait promis de renégocier, en oubliant sa promesse de donner le droit de vote aux étrangers, en imposant massivement les entreprises, en acceptant la hausse de la TVA… etc. etc. Bref, un reniement sur toute la ligne de ses promesses de campagne, la seule qu’il a tenue étant le mariage pour tous, s’inscrivant en cela en faux avec les engagements de son parti (en 1998) de ne pas aller au-delà du PACS (cf déclarations d’Elisabeth Guigou, garde des Sceaux, le 9 octobre 1998 à la tribune de l'Assemblée nationale).

scoubab00

@ Xavier

Alors, il est concevable que celui qui voit notre pays avec un minimum de hauteur de vue soit profondément blessé de le voir sombrer à vitesse grand V tant sur le plan économique que moral.

Justement non, cher camarade de jeu ! On a tous ou presque le nez collé au guidon et c'est bien la difficulté. Le pire est toujours possible en effet, c'est la raison pour laquelle il survient très rarement. Et ça doit faire au bas mot quatre millions d'années que l'humanité va mal : les félins amateurs de chair hominidée ; les grands écarts climatiques, et maintenant autrui, les autres, râleurs, malodorants ou surnuméraires. Toujours quelque chose qui cloche, tel est notre destin, oh yeah.

A propos de l'ancien président, votre point de vue nuancé, chamarré m'étonne assez venant de vous et je suis plutôt d'accord. L'homme providentiel s'il existe s'avance forcément masqué, voir l'opus bien connu de Machiavel à ce sujet. On godille, on godille.

sylvain

Journée de la Femme

Politiquement, les femmes de droite sont plus brillantes que celles de gauche... Si on prend quelques exemples les plus connus : Marie-France Garaud, Simone Veil (une légende et un modèle de droiture) et plus récemment Christine Lagarde, une figure et une pointure internationale ! Et à gauche, désolé mais il n'y a que des taches : Aubry, Duflot, Taubira, la dégoulinante la nunuche belle Kacem... A croire que la gauche et ses doctrines minables n'attirent que des gens peu brillants... Qui se ressemble s'assemble. C'est valable aussi pour la journée des mecs, les loosers sont de gauche, toujours !

Achille

@Thalie
« Et que donc, vous faites partie des rares personnes (avec Christophe Barbier) qui me permettent de choisir entre le oui et le non, entre le bien et le mal, entre le blanc et le noir. »

Ce qui est remarquable avec Christophe Barbier, c’est qu’il a une réponse quel que soit le sujet abordé : économique, social, sociétal, géo-politique, culturel voire même moral.

Je lui reproche juste une certaine hypocrisie lorsqu’il s’est permis de critiquer le Nouvel Obs concernant le « bouquin » de la soi-disant intellectuelle Marcela Iacub alors que son journal pendant deux années pleines sortait un article par semaine sur les turpitudes de DSK.

Il est difficile de trouver plus Tartuffe que ce type-là.

Trekker

Xavier Nebout
"Par ailleurs, il a très justement posé la question de savoir ce que nous fichions au Mali"

A croire que NS souffre d'amnésie. Même si le fond de cette question n'est pas infondé, venant de lui elle frise l'indécence vu l'aventurisme militaire dont il a fait preuve pendant son quinquennat.

NS fut l'instigateur et le jusqu'à boutiste de la guerre en Libye : intervention aux conséquences désastreuses pour ce pays, et qui par ricochet a provoqué pour partie l'actuelle situation malienne.

NS dès le début de son quinquennat quadrupla le volume de nos troupes présentes en Afghanistan, guerre sans issue et qui ne nous concernait nullement.

 Mary Preud'homme

« Jabiru 8 mars 9:22
Dix-neuf CRS au tapis ! Comme si casser du "flic" allait régler la situation des salariés de Goodyear ! »
-----
Il est évident que dans la continuité de la scandaleuse loi d’amnistie pour les casseurs syndicalistes, ces derniers se sentent désormais pousser des ailes. Dans la foulée, et sous couvert d'encourager les extrémistes politisés les plus violents, pourquoi pas une nouvelle loi instaurant l’impunité pour les casseurs de flics ? On aurait ainsi réuni tous les ingrédients pour faire fuir les investisseurs internationaux. Drôle de manière aussi de rétablir la justice et le dialogue social annoncé par Moiprésident et sa clique.

Catherine JACOB@Savonarole

@Savonarole | 07 mars 2013 à 18:53

A) 17h49, c'est 18h -11minutes!!
B) Certaines administrations s'arrêtent à 15h exemple : Service de contrôle de la Caisse primaire!

Xavier NEBOUT

Il est légitime de reprocher à NS son manque de volonté dans les réformes et ses mauvaises manières. En revanche, il a été très bon dans la gestion de la crise et sur le plan international.
Le fait que N. Sarkozy navigue dans le monde des grandes fortunes et de parvenus manquant de profondeur intellectuelle et de manières aristocratiques ne permet pas de juger de ce qu’il y a dans son cœur.
Sur son épouse Carla, nous devons en effet prendre acte de ce qu’elle a peut-être sacrifié sa carrière pour le bien public. Il ne s’agit pas de la Callas, mais elle vaut à cet égard beaucoup mieux que la poule de FH qui ne se croit même pas obligée de se marier.
Alors, il est concevable que celui qui voit notre pays avec un minimum de hauteur de vue soit profondément blessé de le voir sombrer à vitesse grand V tant sur le plan économique que moral.
C’est une Thatcher ou un Reagan qu'il nous faudrait, et je doute qu’il en ait la trempe. Seulement, qui d’autre ? Fillon est trop mou, Copé n'est qu'un N.S. en moins bien, Raffarin ne vaut pas beaucoup mieux que Hollande, alors qui ? Sommes-nous sûrs que la France mérite mieux que N. Sarkozy ?
Par ailleurs, il a très justement posé la question de savoir ce que nous fichions au Mali, parce qu'il est pour le moins incertain que quelqu’un le sache au juste.

Josiane Lacombe Minguell

Et pourquoi pas un scénario alla russa : François président de la République et Nicolas Premier ministre (pour cinq ans ou rien !) ?

Pierre T

Pour ceux qui n'ont pas encore compris le fond de la personnalité de M. Sarkozy, vous pouvez vous instruire par le lien ci-dessous :
http://profil-pervers-narcissique.blogspot.fr/

Jabiru

Dix-neuf CRS au tapis ! Comme si casser du "flic" allait régler la situation des salariés de Goodyear ! Le ministre de l'Intérieur, outré par de tels débordements, réclame des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces violences et il a raison car force doit rester à la loi. Face à des syndicalistes casseurs, bornés et jusqu'au boutistes, aucune négociation n'est possible. L'entreprise Goodyear dans l'incapacité de se restructurer, car en butte à une poignée de syndicalistes irréductibles, va fermer ses portes, un drame social pour 1200 salariés pris en otage par des irresponsables encouragés par des mesures laxistes (amnistie des casseurs notamment) émanant des plus hautes autorités de l'Etat. Le gouvernement doit réagir vivement au niveau des états majors syndicaux pour faire cesser ces méthodes de voyous indignes dans un Etat de droit.

Surcouf irrité

Ces gens qui pensent que le monde n'attend qu'eux pour survivre m'irritent particulièrement.

Les Français se sont exprimés en 2012.
J'ai beau avoir voté pour lui en son temps, il a perdu, il laisse la place, point barre.
Changeons de bonhomme et de style.
The show must go on.

sylvain

Bien entendu je suis super fan de Sarko mais j'ai commencé par l'aimer vraiment grâce à son : "casse-toi pôv' con" ! et aussi bien sûr : "racaille". Enfin j'avais trouvé quelqu'un qui ne s'emm... plus avec les codes bien-pensants imposés par nos aplaventristes précieuses ridicules bobos intellos pleurnicheuses, journaleux merdiatico-politiques de gauche froufroutantes et tortillant leurs popotins en pinçant les voyelles.
Comble de bonheur, je redécouvre mon Sarko avec ces
quelques extraits de son interview sur Valeurs actuelles
Crise :
"On va au-devant d’événements graves. Il y aura une crise sociale. Puis on va se prendre une crise financière d’une violence rare et ça finira par des troubles politiques"
Mali :
"Que fait-on là-bas ?" s’interroge-t-il, "sinon soutenir des putschistes et tenter de contrôler un territoire trois fois grand comme la France avec 4.000 hommes. La règle, c’est qu’on ne va jamais dans un pays qui n’a pas de gouvernement."
Mariage pour tous adoption etc. :
"Avec leur ’mariage pour tous’, la procréation médicalement assistée, la gestation pour autrui, bientôt, ils vont se mettre à quatre pour avoir un enfant. Et le petit, plus tard, quand il demandera qui sont ses parents ? On lui répondra : Désolé, il n’y a pas de traçabilité. Quand on pense que le sujet du moment, c’est la traçabilité du bifteck ! Tout le monde veut savoir s’il y a du cheval dans ce qu’on mange. Mais la traçabilité des enfants, qu’est-ce qu’on en fait ? C’est tout de même plus important."

Bravo Sarko !! Ce type est un génie et n'a pas peur de dire des vérités qui dérangent, un beau majeur pointé, un sublime bras d'honneur envers les c... molles, les mous du genou, les "c.... en l'air" bêlants des salons de thé parigots !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS