Confronté à sa chute dans les sondages, le président de la République a décidé de prendre l'air.
La majorité de la France semblant le quitter, il aspire à la retrouver grâce à des visites sur le terrain, avec un rythme nouveau et un nouveau style. Il demeurera plus longtemps sur place pour expliquer et commenter sa politique - c'est son exercice préféré - et prendre le pouls des Français (nouvelobs.com, lepoint.fr).
Au lieu d'attendre la mi-mai pour sa prochaine conférence de presse, il la programmera pour la fin du mois de mars, persuadé que son talent pour ce type d'intervention raffermira la foi des partisans et fera cesser l'hémorragie des insatisfaits.
Je crains que notre président se leurre sur sa propre capacité à rameuter les troupes. Il se dissimule, à mon sens, la vérité quand il s'obstine à nommer cohérence non pas ses louvoiements mais son adaptation forcée à une série de contraintes qui pesaient sur lui et sur son avenir dès son élection.
La principale tient au fait - on ne le répétera jamais assez - qu'avec lui, ce n'est pas le socialisme qui a gagné mais l'antisarkozysme. Je ne m'en plains pas puisque j'ai participé modestement à la déconfiture de son adversaire.
Mais il n'empêche que d'emblée lui faisait défaut une légitimité fondamentale pour mettre en oeuvre un bouleversement économique et social qui aurait plu à ceux qui rêvaient de voir en lui un Guevara pour démocratie apaisée alors que sa première conférence de presse a montré avec quel soulagement il s'est glissé dans les habits d'un social-démocrate à la française, modéré au fond mais concédant toujours un peu à la symbolique de rupture dans la forme. L'ennemie n'était plus globalement "la finance", ce qui au demeurant était une absurdité, mais les pratiques scandaleuses qui pouvaient être les siennes. Le bon sens moral et empirique se substituait à l'incantation de campagne.
Je n'ai cessé de percevoir, chez François Hollande, une sorte de soulagement et de volupté mal dissimulée devant les multiples obstacles que le réel dressait entre une conception batailleuse et clivante de la gauche et son éventuelle incarnation. En permanence, il me semblait l'entendre murmurer : "Levez-vous, orages désirés !", pour qu'il ne soit condamné à rien d'irréversible ni de transgressif.
Evidemment, quel bonheur pour lui !, on dispose du sociétal pour donner le change. Le mariage pour tous sera une révolution, mais pas celle qu'attendaient les "durs" et les exaltés d'une idéologie qui ne se sentirait pas exister si elle ne faisait pas vraiment peur au moins à une moitié de la France. Il a pu compter sur le talent de Christiane Taubira mais cette dernière, n'en déplaise à ses inconditionnels qui s'intéressent aussi peu au département de la justice qu'elle-même, a oublié d'être un véritable garde des Sceaux. Elle brode mais n'agit pas.
Ecartelé entre ces 60% qui l'ont porté au pouvoir et qui osent réclamer leur dû et sa volonté apparente de tenir des promesses impossibles - toutes démenties par l'infernale pression de la réalité : sur la croissance, le déficit, les impôts et le chômage -, soucieux d'apaiser un pays et de lui éviter d'inutiles exacerbations mais conduit à le diviser contre lui-même pour sauver son image progressiste, véritablement et sereinement social-démocrate mais titillé sur son flanc nostalgique de la campagne par une gauche extrême - avec le tribun Mélenchon et la talentueuse Clémentine Autain -, François Hollande est soumis à une croisée des chemins qui lui impose d'arbitrer, alors qu'il déteste ce diktat, non pas seulement entre des décisions mais entre des sens. Chaque minute le sollicite pour le questionner sur la voie qu'il désire emprunter. Sa cohérence, si elle existe puisque le Pouvoir nous l'affirme, ressemble fort, sans prétendre offenser les quelques ministres compétents qui s'échinent à la tâche, à l'organisation désespérée et faussement maîtrisée d'événements, d'accidents et de contrariétés qui le, les dépassent.
Que reste-t-il alors ?
La personnalité de François Hollande. On aboutit à ce paradoxe que celle détestable de Nicolas Sarkozy l'a fait perdre mais que François Hollande, grâce à la sienne, sera peut-être sauvé. Même si tout cela relève d'une vision trop individuelle de la politique, d'une personnalisation immature, je constate que l'homme survit même quand les idées et la pratique déçoivent, se délitent au fil des jours ou s'égarent. Cette importance de l'être présidentiel m'a rendu d'autant plus attentif à un certain discrédit intime qui pouvait être porté sur lui alors que l'essentiel, de plus en plus, va consister à alourdir un plateau de la balance avec un François Hollande indemne, pour compenser l'autre accablé sous le poids des infinies contradictions révélées et impossibles à résoudre par l'action.
Alors, le président va prendre l'air. Il sait que ces parenthèses ne feront du bien qu'à lui.
"Payyys de m-e-r-d-e !"
Mais non. Vous avez le statut d'intermittent pour ne pas mourir de faim.
Rédigé par : Jean-Paul Ledun | 08 mars 2013 à 23:24
En tout cas ici cela ne paie pas, j'ai essayé, beaucoup fait rire et pas récolté un fifrelin...
Payyys de m-e-r-d-e !
jAOspin (version brésilienne d'un Lionel J)
Rédigé par : oursivi | 08 mars 2013 à 21:19
En effet.
Il est beau votre clown "Rettich". Ca ne donne pas vraiment envie de rire...
Il y a de très bons clowns brésiliens mais ils ont tous fait carrière en Europe...
Merci pour l'invitation quand même.
Rédigé par : Jean-Paul Ledun | 08 mars 2013 à 18:57
Je suis en pleine reconversion.
@ Jean-Paul Ledun@Polochon | 07 mars 2013 à 10:30
Venez plutôt au Brésil, ici on manque de clowns.
Je vous dis ça sans rire !
http://www.rabaneteshow.com.br/
Rédigé par : Alex paulista | 08 mars 2013 à 15:02
François va prendre l Eire sur les plages irlandaises pour oublier ses soucis...?
Cela ne vous rappelle pas quelqu'un ?
Qu'ont-ils donc tous à vouloir se faire engauller ?
AO
Rédigé par : oursivi | 07 mars 2013 à 15:05
"Je serais curieux de savoir, parmi les lecteurs et commentateurs de ce blog, combien pâtissent vraiment et directement de la crise ?
Ben, moi Monsieur !
En Autriche il n'existe pas le ruineux système de l'intermittence. Ici ceux qui se disent artistes sont priés de vivre de leur art. Pas de faire la quête auprès de l'Etat. Pôle Emploi, vous pouvez y aller faire un tour. Vous serez reçu sur rendez-vous et à l’heure, par votre conseiller personnel qui vous dira de plutôt rester dans le régime de retraite privé et de trouver un job au lieu de basculer dans le chômage. Les couloirs de l’AMS (Pôle emploi) sont vides… cherchez l’erreur.
Je suis en pleine reconversion. Je retourne aux sources. Du travail il y en a. Faut juste ne pas avoir de fausse pudeur.
Vous ne sentez pas la crise ? Ben, c'est bien la France. Félicitations.
Rédigé par : Jean-Paul Ledun@Polochon | 07 mars 2013 à 10:30
Polochon 14.16
Comment voulez-vous qu'ils "Rentrent" à Polytechnique ou HEC... pour cela il aurait fallu qu'ils y entrent LOL et de cela ils en étaient bien incapables.
Pour s'en convaincre suffit de voir leurs e.alliances éphèmères sur des sables mouvants posés sur du vide, juste un e.phénomène de foule, celui du dénigrement permanent, ils s'imaginent intelligents... suffit de voir où ils ont situé leur cerveau : ils m'enjoignent d'aller faire pipî ailleurs, eux qui ont perdu leur "Confiance"...
Rédigé par : Pietri S | 07 mars 2013 à 06:05
JDR, franchement, pourquoi dilapider vos temps et talent à tenter de faire comprendre au chiendent haineux qu'il en est...?
Il a poussé par ici, il repoussera pas las.
Jamais.
Car, comme disait un Orson W, c'est dans sa nature.
AO
Rédigé par : oursivi@jdr | 07 mars 2013 à 00:07
"Je vous demande seulement d'arrêter de faire pipi partout, même si votre pipi est le plus beau du monde."
Bravo ! Et puis c'est demandé gentiment.
Rédigé par : Jean-Paul Ledun@Jean-Dominique Reffait | 06 mars 2013 à 23:31
Les présidents, c'est un peu comme les ex. Quand on en croise une après quelques années, on se dit que tout n'était pas si mal, on se rappelle quelques bons moments, malgré tout ce qui clochait on rigolait quand même.
Puis elle ouvre la bouche, et on se souvient pourquoi on l'a laissée.
Avec Valeurs Actuelles qui sort du sac, le tue-l'amour est total.
Rédigé par : Alex paulista | 06 mars 2013 à 22:50
Pietri S, il vous est demandé de la courtoisie et rien d'autre. Poster un chapelet de messages interminables et hors-sujet, c'est incorrect.
Je ne vous dis pas ce que je pense de vos contenus, je me fiche bien de ce que vous pensez des miens, je me doute bien que vous zappez beaucoup de commentaires puisque seuls les vôtres vous intéressent.
Je vous demande seulement d'arrêter de faire pipi partout, même si votre pipi est le plus beau du monde.
Rédigé par : Jean-Dominique @ Pietri S | 06 mars 2013 à 22:34
Concernant Carlos Ghosn si AP pouvait nous éclairer sur sa situation fiscale à cheval sur toutes ses nationalités et plus précisément française ?
...
Ce monsieur est une honte morale pour Renault et l'industrie française.
Rédigé par : lafleur | 06 mars 2013 à 15:06
Je ne sais pas, quand je pense à quelqu'un je ne suis pas obsédé par sa situation fiscale mais plus par ce qu'il fait ou contribue à créer.
En l'occurrence le rapprochement de Renault avec Nissan a été une avancée hautement stratégique bénéfique pour les deux parties sur le long terme.
D'ailleurs, Carlos Ghosn est aussi directeur de Nissan, et à ce titre il est normal qu'il paye des impôts au Japon, non ?
Je ne vois pas en quoi Carlos Ghosn devrait avoir honte, lui qui est cité en exemple dans le monde entier.
Vous avez vite fait de donner aux gens des noms d'oiseau, vous.
Mais il y a un fond de vérité dans ce que vous dites: si la France applique des taux d'imposition prohibitifs, ils ne vont pouvoir les appliquer que sur une assiette de plus en plus réduite. Car on peut lutter contre les pratiques déloyales des îles Caïman, mais si la Belgique ou le Brésil font figure de paradis fiscal à côté de la France, il faut commencer à se poser des questions.
C'est la France qui, avec son projet de dernière tranche à 75% après 50% de charges, passe pour folle dans le monde entier, sauf à Cuba peut-être. Et encore, ne demandez pas à un conducteur de taxi de La Havane.
Rédigé par : Alex paulista | 06 mars 2013 à 20:33
@Alex paulista | 05 mars 2013 à 22:29
D’abord, bien d'accord avec @Jean-Dominique Reffait | 05 mars 2013 à 21:47 concernant la Piètre papoteuse blogueuse. Son écouteur lacanien a dû y perdre son lexique freudien et l'a relâchée prendre l'air (pour notre malheur).
Concernant Carlos Ghosn si AP pouvait nous éclairer sur sa situation fiscale à cheval sur toutes ses nationalités et plus précisément française ?
Ce monsieur est une honte morale pour Renault et l'industrie française.
Un de Gaulle, un Pompidou auraient actionné les 15% de l'Etat au C.A.... mais dans une actualité où JF Copé le chef de file UMP à l'Assemblée nationale durant la sarkozie avait ostensiblement pris une charge d'avocat en plus de son mandat national juste pour faire encore plus du fric ??
Où s'arrêtera la cupidité des rapaces et surtout l'angélisme franchouillard béat ?
Il me vient une pensée de Pascal : "Qui fait l'ange fait la bête"... et j'ajouterai : "si elle a deux ou trois tanières, elle prendra tout malgré nous, quand elle ira prendre l'air".
Rédigé par : lafleur | 06 mars 2013 à 15:06
@Christian C
Voilà un article du Monde de 2012
http://consommation.blog.lemonde.fr/2012/07/04/en-2009-la-crise-a-touche-davantage-les-plus-pauvres-et-les-plus-riches/
et un autre plus récent de Rue89 et encore plus clair:
http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/02/20/louis-maurin-la-crise-epargne-limmense-majorite-des-francais-239777.
Sinon, vous me parlez des concours d'accès à la fonction publique ; là n'est pas la question. Avez-vous essayé de rentrer à Polytechnique ou à HEC ?
Pour renforcer ma thèse, je serais curieux de savoir, parmi les lecteurs et commentateurs de ce blog, combien pâtissent vraiment et directement de la crise ?
Je peux dire que ni moi ni mes enfants ne sont pour l'instant affectés.
Rédigé par : Polochon | 06 mars 2013 à 14:16
Clafoutis 11.57
La prochaine fois, soyez plus direct LOL LOL ce n'est qu'en lisant votre com que j'ai réalisé mon erreur LOL comme quoi...
LOL est entré dans le Larousse édition 2013, son usage n'est pas réglementé, donc ne vous privez pas LOL
Rédigé par : Pietri S | 06 mars 2013 à 13:18
"je ne vois pas le rapport entre cette Journée du 8 mars..."
Pietri S | 05 mars 2013 à 20:57
"...cette fête imbécile du 8 mai, la Journée de la femme..."
Pietri S | 05 mars 2013 à 10:57
Là, maintenant, c'est plus clair ?
Le mois de Marie n'est effectivement pas celui du dieu de la guerre (mais les Marie c'est en mars, et Mars, c'est en mai) ; mais c'est bien vous qui vous mélangeâtes les digits.
Oui, je sais, ce n'est qu'une faute de frappe, mais j'avais tellement envie d'écrire "LOL, LOL"!
Rédigé par : Clafoutis | 06 mars 2013 à 11:57
@Jean-Dominique Reffait
Ne partez pas, restez et pour le reste c'est simple : glissez avec votre molette sur les posts dont vous savez qu'ils ne vous intéresseront pas, tant ils sont prévisibles, convenus, répétitifs, etc.
Rédigé par : Josiane Lacombe Minguell | 06 mars 2013 à 11:03
Jean-Dominique Reffait 21.47
...et moi je n'en peux plus de votre intolérance exacerbée, cherchez un autre bouc émissaire du jour, je zappe les tartines interminables donc les vôtres sur laquelle vous avez déposé votre venin, votre fiel...
Cessez de jouer au p'tit commissaire du blog, exercez votre tyrannie ailleurs !
Il n'est de réplique cinglante que le mépris silencieux !
Rédigé par : Pietri S | 06 mars 2013 à 07:26
F. Hollande a tant aimé la France qu'il s'est fait socialiste. Non par conviction, bien sûr, mais pour rendre service. Chaque matin il prie donc Saint François pour que l'Esprit Saint envoie tellement de difficultés économiques qu'il ne puisse pas suivre le programme socialiste.
Dites, M. Bilger, vous allez bien ?
Pendant que le nul joue au normal, nous voyons les économistes agréés France Inter et autres charlatans nous parler de tout, sauf de la balance commerciale. Pas grave, l’essentiel, c’est de pouvoir arroser son électorat.
Dommage, parce que le tonneau des Danaïdes ne marche que si on peut dévaluer régulièrement. Et pour cela, il faudrait sortir de l’Euro.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 05 mars 2013 à 23:06
françoise et karell semtob,
vos commentaires sont si percutants qu'ils se passent eux-mêmes de commentaires.
Quant à vous-mêmes, en tant que personnes, je vous connais aussi bien que vous connaissez François Hollande.
Je me garderai donc de tout commentaire. Pourtant, sachez qu'il m'en coûte.
Rédigé par : Christian C | 05 mars 2013 à 22:40
Monsieur Bilger, re ONVPSM
Je n'ai pu suivre que votre "couplet" re Rachida Dati, excellent, frappé au coin du bon sens et partagé par un grand nombre de Français, quant à Virginie Martin ses propos sont ceux de la discrimination positive, absurde, depuis quand au nom du renouvellement, de l'émergence de classes modestes en politique, au nom de quoi devrions-nous accepter et promouvoir la médiocrité.
Il existe partout dans tous les milieux des gens de talent, il faut les identifier et les promouvoir. La classe politique française est composée de suffisamment
de médiocres pour en promouvoir d'autres.
R. Dati a fait les preuves de son incompétence il est temps qu'elle passe à autre chose. Même chose pour N. Morano et quelques autres dont je préfère oublier le nom.
Je préfère et de loin NKM qui même si elle est une héritière politique, elle a un avantage : ses diplômes ne lui ont pas été donnés par héritage, les siens sont authentiques, une femme maire de Paris, oui, NKM serait parfaite elle est cultivée, intelligente, écolo... bobo et alors ce devrait être un plus puisque cet acronyme est de Gauche ! LOL
Rédigé par : Pietri S | 05 mars 2013 à 22:37
Polochon,
Vous estimez qu’il n’y aurait pas de crise pour une majorité de français au regard d’une enquête récente ; il serait intéressant d’indiquer la source de cette enquête.
Vous comparez les fonctionnaires, les médecins, et les patrons du CAC 40. Pour ce qui est des patrons du CAC 40, nombre d’entre eux perdent leurs emplois plus brutalement qu’ils ne le souhaiteraient ; mais les parachutes qui les protègent n’ont que peu à voir avec les nouvelles dispositions de la « flexisécurité » qui enveloppe, comme chacun le sait, les salariés pauvres d’un cocon les incitant à devenir rentiers.
Les médecins sont si privilégiés que les candidats à la profession se font rares.
Quant aux fonctionnaires, on peut toujours les moquer ; les envier ; fustiger leurs privilèges. Reste que, si vous voulez en être, il vous « suffit » de passer les concours permettant d’accéder à la fonction publique. Ils n’ont pas, contrairement aux « fils de », hérité de leurs privilèges. Alors, si l’envie vous en prend, vous pouvez rejoindre leurs rangs.
Rédigé par : Christian C | 05 mars 2013 à 22:36
@ lafleur | 05 mars 2013 à 19:10
Dans notre beau pays embaumeur et encenseur des droits de l'Homme, un bi ou trinational peut échapper sans problème à nos oukases jacobins.
Vous avez raison. Cette binationalité offre des avantages, une richesse. C'est insupportable. Plutôt que de revoir nos oukases, et pour assurer l'égalité de tous, allons de ce pas interdire à un Français de se marier avec une étrangère. Plusieurs stratagèmes sont à l'étude: ou bien la suspicion systématique de mariage blanc, sinon on tente le "mariage gris". On peut aussi mettre deux ans à reconnaître un mariage célébré à l'étranger et donc empêcher le conjoint d'entrer en France, puis constater la non-communauté de vie. Tout ça permet de contourner l'inconstitutionnalité de la chose. Et si quelqu'un qui vit en France depuis trente ans veut acquérir la nationalité, il devra prouver qu'il a coupé toutes ses attaches avec sa famille. Il faut officiellement rayer tata de sa mémoire, faire semblant d'avoir oublié toute langue étrangère. En plus c'est humiliant pour tous ces gens qui ne parlent qu'une seule langue.
Ceux qui naissent à l'étranger aussi. Il faudra bien vérifier qu'il n'y a jamais eu de "contact" avec l'autochtone. On pense à des tests ADN.
Mais faisons pareil pour les autres inégalités:
hériter d'un bien immobilier est un avantage intolérable. Pensez-y, même avec les meilleures études un primo-acquérant est dans l'impossibilité de s'acheter 100 m2 à Paris. Pour payer un emprunt d'un million d'euros, même sur trente ans il faut un sacré bon job, et l'avoir jeune, à la Jean Sarkozy. Même un deux pièces, ça correspond à 1000 euros par mois. C'est sacrément inégal la propriété.
Je propose donc d'interdire la donation et la succession.
Il y a aussi des gens qui fument ou boivent et qui coûtent cher à la sécu. Interdisons l'alcool, la cigarette.
Et puis les voitures, parce que même (et surtout) les voitures électriques, ça pollue.
Ah que les réponses simples aux questions simples sont amusantes !
Quoi, la réciprocité ? C'est quoi ça ?
On va refuser des visas aux quarante grandes multinationales françaises qui ramènent encore un peu d'argent ?
Quoi le marché français ne justifie pas la masse salariale en France qu'un Renault, Peugeot, Saint-Gobain ou Michelin mettent dans la RetD ?
D'ailleurs, virez-moi illico ce Carlos Ghosn, né au Brésil et fils de (Franco-)Libanais, qui pousse l'affront jusqu'à réussir au Japon !
Comment a-t-on osé lui payer des études !
Rédigé par : Alex paulista | 05 mars 2013 à 22:29
Mais, cher Monsieur Bilger, les Français n'en ont rien à faire de "l'anti-sarkozisme" responsable de l'élection de M. Hollande...
Les Français ont besoin d'être gouvernés, ont besoin de dirigeants dignes de ce nom à la tête du pays, ont besoin de sentir une "volonté"...
Tout cela fait cruellement défaut. M. Hollande n'est pas un "vrai" président de la République. Il n'en a que les apparences sous sa "normalité" revendiquée. Ce n'est même pas le Guy Mollet de la V° République.
C'est M. Prud'homme: "Ce sabre est le plus beau jour de ma vie" !
Cette bêtise sentencieuse, il l'a presque prononcée mot pour mot au début de l'intervention française au Mali. Tâchez de vous souvenir !
Il est en dessous de sa tâche, il faudrait être aveugle pour dire le contraire. Qu'il aille prendre l'air; que bien lui fasse ! Et qu'il débarrasse le plancher, pendant qu'il y est, avant la fin de son mandat.
Il aura ainsi rendu service à la France !
Rédigé par : Belle Saintonge | 05 mars 2013 à 22:18
Je n'en peux plus de l'omniprésence de Pietri S. 3, 4 posts à la suite suivis d'une autre salve, ça n'a pas de sens, c'est juste une gangrène qui bouffe le blog.
Rédigé par : Jean-Dominique Reffait | 05 mars 2013 à 21:47
Complètement dépassé par sa fonction, François Hollande ne sait plus par quel bout prendre les problèmes. Certes, il attend d’atteindre les 5 millions de chômeurs ; il est possible alors que la statistique, momentanément s’inverse en faisant apparaître 500 chômeurs de moins sur un mois. Il pourra dire : « vous voyez, nous avions raison d’attendre, le chômage recule ».
Mais l’emploi sera dévasté et les entreprises moribondes
Complètement discrédité auprès de la chancelière Merkel, détesté par David Cameron, isolé en Europe, il s’est fait élire sur le mensonge en niant la crise et en faisant miroiter une vie meilleure.
Pour faire exister ce président, il faut sans cesse le comparer à Sarkozy. Est-ce normal ?
Faisait-on de même entre Chirac et Mitterrand, Mitterrand et Giscard, Giscard et Pompidou ; même pas entre Pompidou et de Gaulle ! Ils existaient par eux-mêmes !
Hollande, lui, n’existe que par référence à son prédécesseur.
Je pense à ses propos ridicules par lesquels il prétendait vouloir faire plier Merkel sur la croissance, voire la Chine sur la valeur de la monnaie, à ses promesses irresponsables en faisant croire qu’on allait vivre mieux en travaillant moins.
Un semeur de chimères !
Rédigé par : Alain | 05 mars 2013 à 21:41
Clafoutis 18.05
Je vous l'accorde bien volontiers ce n'est pas une "fête" mais une journée LOL par contre je ne vois pas le rapport entre cette Journée du 8 mars une seule année connue 1977 et la capitulation du IIIème Reich le 8 mai 1945, sans doute trop évolué, trop fin pour moi !
Rédigé par : Pietri S | 05 mars 2013 à 20:57
@Alex paulista | 05 mars 2013 à 01:15
Eternelle et sempiternelle discussion... quand on ne veut pas voir une chose qu'on ne comprend pas ou qui dérange on déplace le projecteur...
Dans notre beau pays embaumeur et encenseur des droits de l'Homme, un bi ou trinational peut échapper sans problème à nos oukases jacobins.
Une situation bien incompréhensible et sur laquelle des sénatrices au Parlement français, l'une trinationale, l'autre vice-présidente binationale (d'un pays où le droit est élastique) sont discrètes.
Egalement une dame élue femme de l'année en 2012 (par qui ?), trinationale qui a failli devenir première dame de France.
Un simple français de base peut-il encore se poser des questions et même en a-t-il encore le droit ? En plus et même si son nom a une consonance étrangère ?
Que c'est compliqué de se poser des questions simples sur des vérités.
Rédigé par : lafleur | 05 mars 2013 à 19:10
"...cette fête imbécile du 8 mai, la Journée de la femme..."
Pietri S | 05 mars 2013 à 10:57
Il est temps de remettre les pendules à l'heure : la Journée de la femme n'a rien à voir avec la capitulation sans condition du IIIème Reich !
Et la Journée de la femme n'est pas une "fête" !
LOL, LOL !!
Rédigé par : Clafoutis | 05 mars 2013 à 18:05
@ Pietri S
La plupart du temps les médias m'énervent ces derniers temps (enfin en général dans une proportion moindre ma lecture des quotidiens et mon écoute des ondes hertziennes plus que la fée télévision) ; ceci dit je préfère encore qu'ils existent, car le jour de leur disparition, cela me ferait penser quand même quelque peu à des temps staliniens de jadis.
Bonne fin de journée.
Rédigé par : Carl+Larmonier@Pietri S | 05 mars 2013 à 17:55
Fanfoué et sa tweeteuse, c'est un peu les Bidochon à l'Elysée.
Rédigé par : Polochon | 05 mars 2013 à 17:10
@JD Reffait
"La crise est là pour tout le monde dans le monde occidental."
Je suis désolé mais pour une grosse majorité de français, il n'y a pas de crise (enquête récente).
Ceux qui sont le plus touchés sont les plus pauvres, les sans qualification. Plus vous êtes pauvre et plus vous avez de risques de devenir encore plus pauvre.
Connaissez-vous beaucoup de fonctionnaires qui ont perdu leur emploi ou dont le salaire a été diminué ? de médecins ? de patrons du CAC40 ?
Il faut arrêter de tout mélanger.
Rédigé par : Polochon | 05 mars 2013 à 17:07
Deux faits du jour qui soulignent la différence, le gouffre qui existe entre la France, les USA et l'Allemagne :
1- $87milliards manquent, Barack Obama a annoncé des coupes drastiques et immédiates, des coupes injustes, du chômage etc, à la hache, de l'ébavurage comme on dirait un aciériste on coupe, on supprime tout ce qui dépasse, sans tenir compte des dégâts collatéraux = 1 million de postes supprimés ; à l'ouverture Wall Street applaudit, le Dow Jones est à la hausse !
2- JL Mélenchon et la CGT sont dans les rues de Paris pour manifester le rejet de l'accord social du 11 janvier 2013 : tout ce que rejette JL Mélenchon c'est exactement ce qui a permis à l'Allemagne de se redresser et de redevenir compétitive. JL Mélenchon et la CGT eux veulent continuer d'empiler des "avantages acquis de hautes luttes il y a plus de 30, 40, 50 ans" (dixit JL Mélenchon), des acquis qui n'ont plus de raison d'être, qui sont désuets et obsolètes, les primes de tout de charbon, de panier, etc. etc. qui sont devenus des serre-freins à la compétitivité, à l'embauche dans des entreprises dont la majorité est déjà en sureffectif.
Ce texte ne signe pas l'austérité, bien au contraire il donne un peu d'oxygène aux entreprises et est porteur d'un peu d'espoir pour l'emploi... mais ni Mélenchon ni ses amis CGT ne sont réellement concernés par l'emploi, ils sont à l'abri !
Qui défendra ce texte à l'Assemblée nationale, qui sera le Taubira qui aura la verve pour faire passer ce texte, encore de belles séances en perspective, comme toujours il y aura les 20% de serre-freins, les 20% de locomotives et entre les deux les 60% qu'il faudra attirer, espérons que les locomotives l'emporteront... sinon la France s'enfoncera encore un peu plus !
Rédigé par : Pietri S | 05 mars 2013 à 16:49
Robert 12.32
C'est une évidence : le Président Hollande est un social-démocrate, il ne l'assume pas par crainte des sarcasmes de sa gauche qui est en train de s'exprimer dans les rues de Paris, et d'ailleurs ?, et qui s'exprime aussi au gouvernement avec les Montebourg, Duflot etc. qui donnent des coups de pied de temps à autre !
Rédigé par : Pietri S | 05 mars 2013 à 16:26
François Hollande c'est le Frodon Sacquet du Seigneur des Anneaux.
Même tête d'ahuri, même innocence désarmante, même embonpoint rondoudouille...
Chargé par hasard d'une mission qui le dépasse totalement, il traverse mille emmerdements pour s'en tirer au mieux.
Frodon avait la particularité de toujours choisir la solution la plus catastrophique, dont il se sortait toujours. Un socialiste avant l'heure, en somme.
Il avait un cousin, Murphy, qui mit au point une fameuse loi. Je vous la laisse découvrir...
Rédigé par : Savonarole | 05 mars 2013 à 16:06
Savonarole 10.13
Vous aussi vous avez raison, ma critique était essentiellement tournée vers les journalistes généralistes qui ne veulent/peuvent qu'annoncer des scoops !
Quant à ceux en blouse blanche devant une bibliothèque LOL, des vrais livres peut être LOL, il faut bien occuper toutes nos agences pharmaceutiques tellement nombreuses au service des laboratoires LOL ; le Blacofène est régulièrement proposé à ceux ou celles qui l'acceptent ou le proposent, il est aussi en cours d'étude. Ce qui occupe ceux en blouse blanche LOL
Avec des angles différents nous disons la même chose, nous sommes donc d'accord LOL
Rédigé par : Pietri S | 05 mars 2013 à 15:35
calamity jane a écrit :
"Sur le billet : j'avais compris plus de 60% de votants pas de son bord politique !"
----
Ce qui revient à dire que les partis de gauche seraient ultra minoritaires dans le pays ! Pas étonnant que le bateau France gîte dangereusement et prenne l'eau de toutes parts, tandis que son capitaine, hilare, va prendre l'air, de rien, petites blagues à la Auguste Derrière en sautoir !
"faut rigoler pour empêcher le ciel de tomber !"
Rédigé par : Mary Preud'homme | 05 mars 2013 à 12:35
Comme à votre habitude, Monsieur Bilger, vous vous livrez à une étude de personnalité. C'est une manière d'aborder les êtres propre à vos fonctions antérieures.
Cela est incontestablement utile pour comprendre certains ressorts de celui qui gouverne. Cependant, à mon sens, c'est moins la personnalité que l'idéologie qui, en l'espèce, apporte le plus d'éléments d'analyse. En l'espèce il est dans la droite ligne de Terra Nova et donc dans une position de social-libéralisme qui se moule dans le système ultralibéral. Il suffit de voir comment Pascal Lamy, membre patenté du PS, conduit allègrement la politique économique de l'OMC...
Donc au plan institutionnel, Monsieur Hollande n'est plus un républicain, mais bien un démocrate social. D'où aussi ses difficultés à concevoir un autre cadre pour son action politique et sa difficulté à fixer à la Nation un cap différent de celui de la doxa économico-financière à l’œuvre dans les instances de l'UE...
Rédigé par : Robert | 05 mars 2013 à 12:32
P. Bilger ou les désillusions de son vote...
Rédigé par : SR | 05 mars 2013 à 11:38
Arnaud Montebourg est pitoyable : il a osé affirmer qu'il fallait commercer avec les pays qui bafouent les droits de l'homme. Il est bien évident que l'on ne commerce pas toujours qu'avec des amis, commercer avec des ennemis des droits de l'homme peut les amener à respecter un peu plus les droits de l'homme. Tout comme on négocie avec ses ennemis pas avec ses amis, mais il y a une manière d'exprimer les choses, celle de A. Montebourg est celle d'un VRP, du tonneau de ceux qui il y a 50 ans tentaient de faire du commerce de compensation avec la Pologne, leurs balais vs des camions.
Entre F. Hollande qui ressemble à un quincaillier (selon Frank Thomas 1.50) de Tulle, sa tweeteuse à Mme Michu, Montebourg un VRP de balais, un Fabius qui dort à chaque discours de Hollande, la bande de furies, au masculin et au féminin : en train de préparer sans doute cette fête imbécile du 8 mai, la Journée de la femme, pour nous abreuver des sempiternelles plaintes et complaintes... celles qui l'avaient initiée doivent chaque année se retourner dans leur tombe.
Ce président et son gouvernement incarnent la médiocrité de la fonction publique à la française... pas de quoi pavoiser, pas de quoi se réjouir...
Rédigé par : Pietri S | 05 mars 2013 à 10:57
Le piège à loup européen s'est refermé sur les bottines du petit Chaperon rouge.
Il peut remplir ses petits poumons d'air de la forêt vosgienne en suçant un bonbon au menthol, cela n'y fera rien.
Plus aucune décision d'importance ne peut être prise sans être contraire aux idéaux humanistes socialistes et aux règlements européens .
Plus besoin de bobinette et de chevillette.
Avant que le petit pot de beurre et la galette rancissent, il va s'en nourrir.
Après ?
C'est une autre histoire.
Et Kevin s’endormit dans les bras de Morphée persuadé que Batman allait redresser la situation.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 05 mars 2013 à 10:34
@Rédigé par : Pietri S | 05 mars 2013 à 07:21
Certes vous avez raison.
Toutefois, chaque fois qu'une avancée médicale étrangère fait irruption dans nos médias, il se trouve toujours un "pacha" galonné des Hôpitaux de l'Assistance publique pour se précipiter à la TV, en blouse blanche devant sa bibliothèque, et faire la fine bouche pour nous dire qu'en France "on fait tout aussi bien, et qu'il faut attendre des résultats plus probants".
L'affaire du Bacoflène en est une illustration.
Rédigé par : Savonarole | 05 mars 2013 à 10:13
Au moment où l'imagination devrait être au pouvoir on réinvente les rois fainéants. Nous sommes la première destination touristique du monde, le spectacle du roi fainéant résidant dans le palais préfectoral sera un vrai plus.
A l'instar des dirigeants chinois d'il y a trente ans ou d'un Guizot français enrichissez-vous, le pays a besoin d'une analyse approfondie de ses gisements d'activité facteurs de production des richesses à répartir. C'est de cela dont on devrait nous rabâcher les oreilles. Le rapport Gallois déjà enterré !
Rédigé par : Perplexe-gb | 05 mars 2013 à 08:37
@Michelle D-Leroy,
..."et puis on a souvent les qualités de ses
défauts et comme lui il est normal, donc sans défauts"... ou sans qualités ?
Hélas ! Et les états d'inégalité que vous pointez devraient être, devenir une priorité.
Sur le billet : j'avais compris plus de 60% de votants pas de son bord politique !
Pour l'avoir entendu porter critique dans les médias sur la politique et la personne de sarkoTchev (sur laquelle inutile de revenir) il était logique de penser ou supposer
qu'il avait une connaissance des dossiers et pouvait en proposer une vision différente pour penser des solutions.
Perso, je suis fixée. Et le passage en force pour un problème sociétal qui ne concerne qu'une infime minorité a, malgré lui, donné le tempo des quatre années qui restent à le supporter.
Rédigé par : calamity jane | 05 mars 2013 à 07:46
Pour ceux et celles dont la presse est leur catéchisme, et lisent/écoutent les médias comme des évangiles !
Hier, partout on pouvait lire 'un bébé guéri du sida'... ce qui est faux, l'enfant de deux ans maintenant n'est pas guéri, il est toujours porteur du HIV, le virus est en sommeil quelque part dans son organisme, il peut se réveiller à n'importe quel moment si l'enfant cesse d'être sous surveillance et de prendre ses rétro-viraux.
Cette information à destination de la presse uniquement, n'a encore été validée par rapport scientifique. Ce genre de "guérison" est très très rare et bien connue, elle n'est pas exceptionnelle ; les scientifiques sont prudents et ne la valident pas, encore.
Politiques et journalistes font de la communication, mais la communication sans action est du bavardage comme la pub... c'est l'information juste, critique et contrôlée est bien malmenée !
Rédigé par : Pietri S | 05 mars 2013 à 07:21
Le Président Hollande et ses sbires apprentis sont en train d'apprendre à nos dépens que l'économie ça ne se décrète pas, qu'elle est le résultat aussi d'un cap à donner, d'une confiance, d'une cohérence gouvernementale affichée.
Pas sûr qu'ils soient capables de comprendre et de s'améliorer, la preuve ? désormais c'est devant micros et caméras qu'ils règlent leurs différends, inconscients du désarroi dans lequel ils plongent chaque jour certains Français, puisque chaque jour ils inventent un nouveau couac qui fait la Une de toute la presse et des JT sans rien d'autre, un couac comme un bon mot d'un mauvais humoristique parce que pour les médias tout se vaut, c'est la suprématie de la dictature du relativisme !
Ils ont entre leurs mains le devenir de la France et des Français, ils ne savent pas faire, ils sont dangereux !
Rédigé par : Pietri S | 05 mars 2013 à 07:10
L'oligarchie médiatique dans toute sa splendeur : aucun journaliste pour réagir avec fermeté et clarté aux propos tenus par certains ministres ces dernières 72 heures :
- G Garot qui fait tous les plateaux télé pour être connu, qui ne dit rien de nouveau, qui se contente de répéter/émulsionner ce que dit Hamon/LeFoll re les lasagnes au cheval : l'étiquetage sera amélioré... belle affaire : aucun journaliste pour lui dire que "aucun étiquetage jamais ne garantira l'authenticité du contenu"...
- Ce sont les contrôles sanitaires qu'il faut revoir, que les moyens de la DGCCRF ont peut-être été réduits, mais qu'une DIPP, direction interministérielle de la protection de la population, a été créée en 2010, l'une dépend de Bercy, l'autre de l'Intérieur, ce qui a désorganisé la mission de contrôles sanitaires en général, puisque ces fonctionnaires ignorent le travail matriciel ou en transversalité !
- D Batho/C Duflot qui au nom d'une écologie répressive et punitive, voudraient éradiquer le diesel, oubliant que l'industrie automobile française serait en danger
- Oubliant que ce sont des politiques qui ont tout fait pour que les Français achètent des véhicules diesel qui symbolisaient l'avenir, avec force avantages financiers, que PSA est le premier constructeur de diesel et que désormais et encore, ce sont toujours les politiques qui affirment que les propriétaires de diesel sont de misérables pollueurs qui doivent abandonner ce type de véhicules. L'automobiliste français est une nouvelle fois le dindon, alors qu'il n'est que la victime consentante certes, de décisions politiques bancales et absurdes !
- M Sapin qui se gargarise de ses propos auto-satisfaits, 'tout est en place les entreprises n'ont qu'à embaucher' ! Belle injonction, un chef d'entreprise embauche en fonction de son carnet de commandes, de ses prévisions, par pour faire plaisir... un chef d'entreprise n'embauche pas vs le nombre de chaises disponibles.
- Toujours M Sapin re la formation, 'nous allons renforcer les moyens', belle initiative mais pour quels métiers et pour qui, pour en faire des fonctionnaires, comme des emplois aidés qui seront, à l'échéance et pour la plupart, transformés en emplois de la Fonction Publique
Les journalistes ne sont plus crédibles, ils se contentent d'être les hauts-parleurs serviles des ministres ou au pire de leur porte-parole, on n'est même plus dans le story-telling, mais dans quelque chose de nouveau le 'tales telling' avant que ne surgisse le 'nightmare telling'.
Rédigé par : Pietri S | 05 mars 2013 à 06:51
"Que reste-t-il alors ?"
En deux mots, ceci :
"Il lui reste à apprendre à diriger seul : toute sa vie politique l’a amené à chercher des compromis avec ses amis, ses alliés, pour obtenir le meilleur consensus. Il n’est seul que depuis qu’il est candidat à la primaire. Et le Président de la République est absolument seul."
(Jacques Attali, le 7 mai, dans son blog)
François Hollande n'a simplement pas (encore) compris qu'on ne dirige pas un Etat en faillite comme on administre un parti politique.
Dans la solitude absolue et avec l'esprit qui tremble.
Rédigé par : Véronique Raffeneau | 05 mars 2013 à 05:07
Hollande se glisse dans les trop grands habits de président de façon comique.
Sa petite personne replète et contente d'elle-même fait un peu honte.
Il faut le voir avec son allure de quincailler sous les trumeaux dorés des palais du Grand Siècle...
Et dans les salons immenses dorés à l'or fin des émirats du Golfe !
Et Montebourg qui explique, dans sourciller, qu'il faut bien commercer avec des pays qui bafouent les droits de l'homme.
Quels revirements ! Quelle pitrerie !
Rédigé par : Frank THOMAS | 05 mars 2013 à 01:50
Se déplacer en France, y séjourner plus longuement que le prédécesseur qui a toujours refusé de passer une nuit dans une sous-préfecture, ne doit pas être réduit à une opération de communication. C'est de l'action politique.
La crise est là pour tout le monde dans le monde occidental. En France, depuis la Libération, la croissance est principalement soutenue par la consommation : nous sommes un pays qui a toujours eu du mal à exporter en comparaison de l'aisance allemande dans ce domaine. Et la consommation est affaire de confiance, de tranquillité, de projets individuels. En allant à la rencontre du pays profond, et je souhaite que F. Hollande ne néglige pas les petites villes dans sa tournée, le président espère rétablir le lien de confiance entre le pays et le gouvernant. C'est évidemment une affaire d'affect, de sentiment, de personne et de caractère. Les institutions françaises portent cette marque - pourraient-elles en porter une autre ? - la relation affective entre le pays et le président. Si le président vient lui-même sur la place de votre mairie vous dire de croire à votre pays, de soutenir son économie, vous le ferez plus facilement. Il ne vous demandera pas l'impossible, juste de pousser un peu votre énergie et, comme il vous le demandera les yeux dans le yeux, ça peut marcher. Ainsi, cette tournée n'est pas un gadget mais constitue le lancement de cette phase essentielle : trouver le demi-point de croissance qui manque au pays pour la fin de 2013. Il va venir chercher ce demi-point de porte en porte. La France est sans doute le seul pays occidental où une telle démarche est susceptible de donner des résultats, même modestes. C'est la saison des semis, il a raison de choisir ce moment du printemps, au sortir d'un hiver aussi sombre que l'ambiance économique générale.
Je suis de votre avis, Philippe : le sociétal est un dérivatif inutile. Le mariage gay, combien d'emplois ? De même cette loi malvenue d'amnistie concernant les actions syndicales condamnées, loi d'origine communiste - ils n'ont donc que cela en tête - passablement édulcorée par les socialistes. Le redressement économique du pays ne doit plus être seulement une priorité, il doit être l'unique objet de la politique gouvernementale, à l'exclusion de tous les autres. Tout ce qui ne tend pas vers la croissance et la baisse du chômage devrait disparaître du champ politique.
Le fait qu'une majorité d'électeurs de F. Hollande n'ait pas été socialiste fait partie de la règle du jeu de l'élection présidentielle. Il n'y avait pas une majorité d'électeurs ultra-libéraux en 2007 pour élire N. Sarkozy. Sans parler des 82 % d'électeurs de J. Chirac en 2002 dont l'heureux élu ne tint aucun compte dans la politique qui suivit. Au second tour, on élimine. On a éliminé Sarkozy, comme en 81 Giscard fut éliminé, puis Le Pen en 2002. Si les électeurs de F. Hollande n'étaient pas majoritairement socialistes, le candidat Hollande l'était et a été élu comme tel.
Rédigé par : Jean-Dominique Reffait | 05 mars 2013 à 01:35