Citant de mémoire un propos d’Einstein, il me semble qu’il résume parfaitement ce que l’actualité récente a fait venir au premier plan. En particulier, la stupéfaction, pour ne pas dire plus, suscitée par les éloges du ministre Victorin Lurel lors des funérailles d’Hugo Chavez où il représentait le gouvernement français et donc la France tout entière dans sa pluralité et sa diversité.
Einstein avait soutenu que deux notions lui apparaissaient infinies : l’univers et la bêtise humaine, mais que pour la première, il avait encore un doute.
Il faut accepter que pour Victorin Lurel, au-delà de l’utilité de ce navrant épisode qui lui a permis de se faire connaître, la bêtise humaine est probablement le facteur décisif qui l’a conduit à proférer de telles absurdités sur ce personnage singulier, contrasté mais en aucun cas exemplaire qu’était Hugo Chavez (Le Figaro, Le Parisien).
Cela ne fait que révéler l’une des faiblesses fondamentale du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, qui est d’avoir préféré, dans sa composition, les magouilles, les compromis, le clientélisme et une parité intégriste. Au lieu de l’avoir tout simplement constitué à partir de l’intelligence, des compétences et des talents.
L’inanité des appréciations de Victorin Lurel concerne d’abord la manière indécente, indélicate, trop familière avec laquelle il a évoqué l’apparence de Chavez dans son cercueil. Je veux bien admettre que le ministre est imprégné par une culture qui aux Antilles autorise peut-être un lien plus décontracté, voire désinvolte avec la mort. Il n’empêche que je rejoins absolument Jean-Luc Mélenchon qui s’est indigné sur son blog devant cette impudeur grossière qui privait Chavez du respect minimal qu’on octroie à toute dépouille.
Plus gravement, le ministre Lurel, persuadé sans doute que, ayant l’honneur de parler au nom de la France et du président de la République, il devait ridiculiser la première et le second, n’a rien trouvé de mieux à déclarer que de le prétendre à la fois de Gaulle et Léon Blum, ajoutant, pour faire bonne mesure, que le monde aurait besoin de beaucoup de dictateurs comme Chavez.
Quels que soient les mérites de la politique sociale de l’ancien président vénézuélien et de son action incontestable en faveur de la population la plus modeste, il demeure que Lurel, avec sa comparaison historiquement et intellectuellement grotesque et son désir de voir se multiplier de tels potentats, a joué un rôle et assumé une mission qui, à mon sens, auraient dû immédiatement le disqualifier.
Parce que Lurel, ministre des Outre-mer, n’impliquait pas que lui dans ses hyperboles insensées mais l’ensemble de la communauté nationale. Il n’y a pas que les actes du Pouvoir qui se doivent d’être inspirés par l’intérêt général – le contraire de l’approche partisane – mais ses discours aussi. Un responsable de haut niveau, s’il oublie qu’il n’a pas à s’abandonner à sa subjectivité au demeurant délirante mais à tenter, le mieux possible, dans et avec sa parole, de traduire un sentiment collectif, une synthèse honnête de droite et de gauche, n’a plus rien à offrir à un gouvernement déjà trop faillible et de son propre chef, après une bévue aussi éclatante, aurait dû démissionner.
A défaut, dans l’urgence, le président de la République et le Premier ministre qui, paraît-il, s’entendent à la perfection auraient fait preuve de lucidité et d’élégance, pour eux comme pour nous, les citoyens, en invitant Victorin Lurel à se consacrer à d’autres tâches que celle ministérielle qui lui a été malencontreusement dévolue.
Il est déprimant de constater que sur ce plan, de Sarkozy à Hollande, rien ne change et que les errements, âneries ou vulgarités de toutes sortes continuent à bénéficier de la scandaleuse immunité qui est concédée au dérisoire et protège le grave.
Se dépouiller de ses illusions, l’une après l’autre, n’est pas l’exercice le plus gratifiant, le plus voluptueux qui soit en politique.
Un gouvernement qui agit mal, c’est du sadisme civique.
Poster un commentaire
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
@Mary et Jabiru
Oui, il manque une grosse partie de mon message, Monsieur Bilger n'y est pour rien, je suis assez maladroite avec les ordinateurs. Je vous fais la version courte.
Pour invoquer le deuxième paragraphe du 122-5 (que j'ai injustement baptisé L122-5), une difficulté de la défense du bijoutier sera de démontrer que le bijoutier n'avait pas l'intention de tuer (ce que Mary expliquait). Mais même si la défense le prouve, il faudra encore répondre à la question suivante : était-il encore menacé par les voleurs au moment où il a tiré ? Si l'enquête dit que non (cas où les voleurs s'enfuyaient sans braquer leur arme sur lui), le moyen utilisé peut ne pas être considéré comme proportionnel à l'infraction. Beaucoup de si... mais je ne suis pas aussi sûre que vous de l'application de ce deuxième paragraphe. Si le bijoutier était menacé pendant la fuite des voleurs (arme du voleur retournée vers lui) le premier paragraphe du 122-5 pourrait s'appliquer.
Rédigé par : chatte anna | 20 septembre 2013 à 23:45
Il n'était pas inapproprié que Victorin Lurel, ministre de l'Outre-mer, soit désigné pour représenter la France aux obsèques de Hugo Chavez. Lurel est le seul ministre à l'avoir rencontré. En outre, la France est, comme le Venezuela, membre de l'Association des États de la Caraïbe, en raison de sa présence dans la région via la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane. Avant de qualifier son éloge de ridicule prenez la peine de bien vous renseigner sur Chavez, vous serez surpris.
Rédigé par : Ronie | 17 mars 2013 à 18:12
@ Savonarole
Quelle délicieuse punition ! Ne me tentez pas, Savonarole...
(Bon, vraiment fini pour aujourd'hui)
Rédigé par : Camille @ Savonarole | 16 mars 2013 à 20:32
Savonarole 17.28
Ce serait en effet démériter que réagir à des propos de bistrot.
Promis, juré on ne m'y reprendra pas LOL LOL on ne doit jamais se quereller avec ceux/celles qui adoptent un comportement de feudataire.
A propos les sévices corporels sont interdits LOL LOL vous êtes donc prié de remiser vos fouet et martinet ! LOL
Rédigé par : Pietri S | 16 mars 2013 à 19:09
@Pietri S et Camille
Dix coups de fouet à la prochaine qui répond à la précédente !
Puissant est le bras du Seigneur !
La journée de la Femme est passée, seul le fouet vous départagera !
Rédigé par : Savonarole | 16 mars 2013 à 17:38
@ Pietri S
Quel déferlement ! Primo vous confondez image publique (vous sur ce blog) et image privée (vous dans la rue).
Secundo, vous ne supportez pas que l'on vous suppose animée par de la haine et de la jalousie, et vous vous croyez très forte de renvoyer le tout. Mais qui a utilisé ici en parlant de quelqu'un de respectable, les termes de "coquetterie, vieille comédienne, gourgandine" et autres insultes du même acabit, vous ou moi ? Dans le dos de celle qui part, en plus. Quel courage !
Si vous voulez que l'on vous respecte, commencez par respecter les autres, rien de plus simple. Valable sur le blog, et dans la vie.
Quant à zapper vos coms, certainement pas, j'y trouve à boire et à manger. Note: cette dernière expression n'est pas une insulte.
Fin de mes coms du jour.
Rédigé par : Camille @ Pietri S | 16 mars 2013 à 16:50
sylvain 9.20
Aucun risque, aucune frustration, un être virtuel ne manque jamais LOL il vient et il va selon ses envies... Merci pour votre fort aimable e.invitation que je refuse, bien évidemment LOL LOL
Rédigé par : Pietri S | 16 mars 2013 à 16:48
oursivi 23.54
Alors que je vous adressais un commentaire non pas d'apaisement mais tout comme, vous réagissez indirectement par des insultes et de l'agressivité.
Seriez-vous du genre on exécute d'abord et on juge ensuite LOL
camille 9.08
"Quel dommage que votre jalousie et votre haine viennent entacher votre image publique"
Jalousie, haine, en voilà une phrase vide de sens, du procès d'intention de comptoir... que du persiflage, du dénigrement comme ceux/celles qui crachent leur mal de vivre, leur détestation de l'autre, l'autre qui vous apparaît supérieur et qu'il faut rabaisser à n'importe quel prix, peu importe les arguments.
Quant à mon image publique... que savez-vous de mon image publique, vous seriez bien incapable de me reconnaître si nous étions amenés à nous rencontrer ; encore une formule en l'air : à force de cracher votre venin et votre fiel en l'air, il vous retombe sur le nez !
Zappez mon pseudo vous vous sentirez mieux !
Rédigé par : Pietri S | 16 mars 2013 à 09:42
Pour vous Sylvain un LOL de platine pour l'ensemble de votre œuvre passée et à venir LOL
Rédigé par : Pietri S | 15 mars 2013 à 11:14
......................................;
Merci et désolé je n'ai plus beaucoup de temps à passer sur l'ordi comme avant, je prends celui de lire surtout l'article de M. Bilger et d'autres sites très rapidement, aussi ne soyez pas frustré si je vous manque, je suis très demandé LOL ; le LOL de platine ? j'aimerais mieux un repas au resto en amoureux, on peut faire beaucoup de choses depuis les nouvelle lois Taubira ; aimez-vous les physiques de camionneur ?? Bon week-end.
Rédigé par : sylvain | 16 mars 2013 à 09:20
@ Pietri S
Pas de chance, Pietri S, "solidarité féminine" c'est moi.
Quel dommage que votre jalousie et haine d'autrui viennent entacher votre image publique. Votre prose contient parfois des trouvailles et des pépites, qui ne se voient pas si elles sont noyées dans la masse de vos commentaires, et sont encore plus ignorées quand vous attaquez à tort et à travers.
Rédigé par : Camille | 16 mars 2013 à 09:08
Rédigé par : Alex paulista | 15 mars 2013 à 21:13
Dites tout de suite qu'elle sucre les fraises au point de les confire...
Non, Mary, ne nous laissez pas seuls avec Pietri et ses baisers de la mort, gaudriole ou non, il faut au moins deux vipères dans le bocal, c'est écrit noir sur blanc dans nos conventions collectives, même si Philippe ne vérifie rien hormis l'orthographe. Et puis, chère V1, ne prenez pas les propos de V2 au pied de la lettre. Elle ne réussira pas à faire fuir tous les tempéraments et autres valuable inputs, ici, vous aussi devez avoir le droit de nous insulter, de nous dégoûter, nous désespérer, c'est un droit, mieux, un devoir.
AO
Rédigé par : oursivi | 15 mars 2013 à 23:54
@ oursivi@LaMary | 15 mars 2013 à 19:21
Et qui lui ira porter des confitures ?
Rédigé par : Alex paulista | 15 mars 2013 à 21:13
anne-marie marson 16.28
"Vous nous manquerez" écrivez-vous : votre "nous" est bien évidemment un "nous" de majesté, sinon il est vide de sens LOL
-------------------
Solidarité féminine 16.37
Pseudo nouveau de circonstance, comme par hasard, qui sent bon la misandrie plein pot ; si un homme s'était permis un tel pseudo éphémère !! on imagine facilement les coms des furies en retour. Ce com dont l'auteurE est identifiable, on est toujours mieux servie par soi-même, elle l'a compris depuis longtemps la gourgandine LOL
-----------------
C'est vous oursivi 19.21 qui êtes définitivement le meilleur dans la gaudriole LOL
Sur ce il convient de commencer le travail de deuil qui sied à cet 'e.événement' qui va attrister la blogosphère toute entière pour les mois, que dis-je les décennies à venir...
Rédigé par : Pietri S | 15 mars 2013 à 20:57
"J'en profite pour dire au revoir et peut-être adieu à vous tous :"
Mary
Mais de quel droit ma légitime voudrait se faire la malle, et pourquoi pas la malle-poste aussi ?
Philippe, mandez le fourgon, vite !
Et collez-lui en pour dix ans, ici.
Soyez impitoyable !
Qu'elle ne soit libérable avant d'avoir écrit ici mille fois,
je ne dirai plus du mal d'oursivi,
je ne tirerai plus le bas de la redingote de sbrigi,
je n'arracherai plus les cheveux de la poupée Pietri posée au pied de mon bureau (et arrêterai de marcher dessus à chaque fois que je me lève),
je ne...
Dix ans ; au moins.
AO
Rédigé par : oursivi@LaMary | 15 mars 2013 à 19:21
14.49
Coquetterie de vieille comédienne en mal d'applaudissements ; la classe et l'élégance veulent que l'on s'efface en silence, sans le dire... seuls les grands se retirent sur la pointe des pieds !
Rédigé par : Pietri S | 15 mars 2013 à 18:47
@ Achille
Vrai ! Et saint François d'Assise aussi. Ceci étant, comme le dernier pape franciscain a supprimé la Compagnie de Jésus, je crains fort que Sa Sainteté François ne s'avère par trop jésuite...
PS. Au moins, il risque d'être intelligent. Un jésuite bête est un oxymore...
Rédigé par : Boris | 15 mars 2013 à 18:10
Rédigé par Madame Mary Preud'homme le 15 mars 2013 à 14:49
Au revoir et a bientot de vous lire prochainement sur un autre sujet. J'envie tellement votre vitalite qui transparait dans votre ecriture pleine d'energie et d'entrain :-)
Rédigé par : Valerie | 15 mars 2013 à 17:21
"Jaribu" ???
Etes-vous dyslexique Monsieur Benout ? :-)
Rédigé par : Valerie | 15 mars 2013 à 17:03
@ Mary Preud'homme
"Quand s'éloignent du rivage
Les bateaux avec la vague
Où s'en vont-ils dans quel pays..."
Partez s'il le faut, Mary, mais n'oubliez pas de revenir ici...
Rédigé par : Solidarité féminine @ Mary Preud'homme | 15 mars 2013 à 16:37
@Mary Preud'homme
Je regrette que vous partiez, je lisais toujours vos billets avec beaucoup d'intérêt. Vous nous manquerez
Rédigé par : anne-marie marson | 15 mars 2013 à 16:28
Xavier Nebout/Jabiru
Puissiez-vous avoir raison... il ne nous reste plus qu'à prier... parce que malgré la grande expertise, la grande qualité de D. Migaud et de Ph. Dessertine, ça ressemble à quelque chose pour éviter/anticiper les remontrances de Bruxelles.
D. Migaud président de la Cour des comptes cumulera donc deux fonctions, l'une de commissaire aux comptes dirait-on dans le privé, l'autre une sorte de shadow cabinet qui prépare des argumentaires pour FH..., le tout a une odeur de juge et partie !
Etrange nouveau Haut Conseil des Finances, il n'y avait sans doute personne de confiance à Bercy LOL LOL qui pourtant rassemble de belles têtes d'œuf !
Rédigé par : Pietri S | 15 mars 2013 à 15:56
Alex paulista 2.21
A moi dont le français n'est pas la langue maternelle vous aimez donner des leçons de français... permettez-moi à mon tour de vous corriger !
Vous avez écrit :
"Genest elle est pas à droite..."
au lieu de "Genest elle n'est pas à droite..."
Chaque fois que l'on crache son mépris pour l'autre, chaque fois que l'on crache en l'air, chaque fois ça vous retombe sur le nez !
A bon entendeur !
Rédigé par : Pietri S | 15 mars 2013 à 15:40
Vous me faites beaucoup rire cher Savonarole. En plus ce que vous dites n'est jamais dépourvu de bon sens.
Merci.
Rédigé par : Jean-Paul Ledun@ Savonarole comique. | 15 mars 2013 à 15:20
@Xavier NEBOUT
D'après ce que j'ai lu il y aurait quand même du lourd. Une composition paritaire de dix membres non rémunérés, dont Philippe Dessertine farouche partisan d'une réduction des dépenses publiques et Didier Migaud qui ne s'en laisse pas compter. Il va quand même bien falloir qu'ils justifient leurs travaux et leurs propositions.
Je ne suis pas de ceux qui croient au Père Noël mais j'ai le sentiment que cette commission va faire avancer les choses au motif que ses travaux sont sans aucun doute destinés à donner à FH des cartouches pour motiver quelques décrets auxquels il commence à penser en se rasant le matin. L'avenir le dira !
Rédigé par : Jabiru | 15 mars 2013 à 15:09
@Boris
Sans oublier Jésus de Nazareth, révolutionnaire honni par les uns, adulé par les autres dont certains n'hésitent pas à dire qu'il fut le premier socialiste! :-)
Rédigé par : Achille | 15 mars 2013 à 14:50
"Je veux bien admettre que le ministre est imprégné par une culture qui aux Antilles autorise peut-être un lien plus décontracté, voire désinvolte avec la mort" (Philippe Bilger)
---
Généralement, les Antillais sont proches de leurs morts, considérant qu'elle fait partie de la vie, ce qui est une manière de rendre hommage jusqu'à l'ultime à leurs chers disparus, tout en les associant à leurs propres funérailles, contrairement aux occidentaux qui, eux, ont peur de la mort et considèrent la distanciation et la raideur comme la forme la plus aboutie du respect.
Comme quoi avant de porter un jugement, mieux vaut connaître le contexte et la culture. Sans perdre de vue dans le cas présent que Chavez était un métis, donc manifestement non conventionnel.
Personnellement, j'aime la prière indienne qui est parfois récitée aux obsèques car elle est porteuse d'une grande espérance ; ou celle d'un auteur africain (Birago Diop) qui commence ainsi : "les morts ne sont pas morts !" ; voire celle attribuée à Saint Augustin « si vous m’aimez ne pleurez plus ! ».
En conclusion, à chacun sa messe de requiem !
----
J'en profite pour dire au revoir et peut-être adieu à vous tous :
Adieu ou au revoir ?
« Plus courte est la chanson d'adieu
Plus vite on est partis
Pourquoi se rendre malheureux
Tout passe et tout s'oublie… »
C’était Mary qui s’en va vers d’autres horizons,
« Où s’en vont mourir les rêves
Quand un jour nouveau se lève..."
Rédigé par : Mary Preud'homme | 15 mars 2013 à 14:49
@Jabiru
Un haut conseil, ça veut d'abord dire des postes honorifiques pour les copains, salaires, indemnités de fonction, et frais de déplacement.
Pour le reste il y a encore loin du rêve à la réalité.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 15 mars 2013 à 14:25
Enfin une bonne nouvelle qui va faire de la peine au "nécrophile" Lurel : le cadavre adulé de Hugo Chavez ne pourra pas être embaumé ! Il est permis de penser que la date réelle de la mort avait été accommodée à la sauce sud-américaine... du coup, Lurel ne pourra plus aller admirer les joues pouponnes du de cujus..., mais vaudou, incantations et spiritisme aidant... sait-on jamais ?
Rédigé par : adamastor | 15 mars 2013 à 12:45
@ sylvain
« J'en oublie sûrement »
Mais comment donc !
Salvador Allende ? Stoppé au moment où il allait devenir ce qu’il était – Mao ou Castro, ça n’a pas d’importance… De toute façon, a nationalisé : la nationalisation mène à la révolution, et la révolution mène au Goulag (voir Chavez).
FG Lorca ? Serait devenu le Jdanov de l'Andalousie, si l’Espagne une, grande et libre ne l’avait pas opportunément retiré de la circulation.
Brassens ? Apologiste du vol, rédacteur au Libertaire. Habitait, comme Lénine, dans le 14ème arrondissement.
Mélenchon ? Monstre naissant patenté. Le couteau entre les dents, ne tardera pas à tuer les bourgeois, à brûler les villes comme Néron… ou à les vider, comme Pol Pot !
Jean Ferrat ? Commissaire politique d’Antraigues-sur-Volaine, a rapporté une moustache de Cuba. Aurait été, au Politburo de Bové, le Kim-Il-sung des koulaks ardéchois !
Louise Michel ? Si elle avait lu sylvain, serait restée institutrice et aurait épousé Monsieur Homais ; se serait rendu compte que Théophile Ferré ressemblait à Karl Marx.
Matteotti ? A contesté une élection libre. Comme Lénine.
Victor Hugo ? Un primo-stalinien ! Les Bruxellois l'ont bien cerné...
Spartacus ? Inspirateur notoire de Rosa Luxemburg.
Gérard Lambert ? Loup solitaire, fils maudit, crève les pneus par plaisir quand il est énervé. Staline n’a pas commencé autrement…
Rédigé par : Boris | 15 mars 2013 à 12:11
Je ne regrette pas ma défiscalisation Dom-Tom, et j'en remercie le ciel. Avec Lurel et Taubira on en a encore pour dix ans, faut bien les aider... Plus ils font les gugusses, plus le gouvernement mesure qu'il faut sauver les Dom-Tom, alors je finance l'achat de tractopelles là-bas, pour construire des routes qui n'existent pas... Une affaire en or, vous dis-je.
Il paraît que "ça barde chez Taubira", titre Le Point, son chef de cabinet a démissionné, comme du temps de Sarkozy, mais curieusement personne ne s'en émeut, ni ne nous pond de billet indigné...
Ca promet...
Tiens, je vais rajouter une moissonneuse-batteuse dans mes investissements Dom-Tom, et un brise-glace, et un chasse-neige.
Rédigé par : Savonarole | 15 mars 2013 à 12:05
Avant que n'enfle la polémique sur l'attitude du Pape François, avant qu'il ne soit accablé de tous les maux et rendu responsable de toutes les atrocités commises par la junte militaire, il est utile de rappeler que la dictature en Argentine s'est inscrite dans la période 1976-1983, qu'il a été nommé êvéque en 1992, cardinal en 2001...
Par conséquent les hautes fonctions qu'il a exercées l'ont été presque dix ans après la fin de la dictature.
Rédigé par : Pietri S | 15 mars 2013 à 11:53
Sur Hugo Chavez, sur l'Argentine pour "vérifier" (enquête diligentée) l'attitude du Pape François, alors qu'il était diacre au moment de la dictature, sur l'Amérique latine, pourquoi n'entend-on pas ceux qui savent, comme Régis Debray, dont l'avis serait fort intéressant.
Torturé et condamné à mort au Chili, récupéré par une mère résistante, obstinée et courageuse pour sauver son fils, son avis serait fort intéressant, Régis Debray, lui qui refuse tout label de gauche, qui se définit comme un gaulliste de gauche bien que compagnon de NAP, FdG mais aussi de JP Chevènement !
Rédigé par : Pietri S | 15 mars 2013 à 11:34
Quand un ministre est en mission il ne s'exprime jamais en son nom personnel, il s'exprime au nom de la France, il engage la France.
Récemment certains ministres/certains députés ont exprimé des avis différents de ceux exprimés par le gouvernement ou leur parti, ils ont été assez "précautionneux" pour le dire et le souligner "je m'exprime en mon nom personnel et seulement en mon nom personnel" pour éviter les reproches faits au Ministre Lurel.
A quoi bon prendre parti ou non pour le Ministre Lurel puisque jamais aucune sanction n'est appliquée, impunité en tout et toujours pour les politiques !
Rédigé par : Pietri S | 15 mars 2013 à 11:20
sylvain 7.47
Vous avez mille fois raison, je lis toujours avec amusement tous vos commentaires que je trouve souvent justes et rafraîchissants tendance décoiffants LOL
Pourquoi mettre tout le monde dans le même sac "bobos de gauche parigots" ; certains choisissent de préférence les cafés du commerce aux salons de thé comme Angelina qui n'accueille plus essentiellement la Droite mais aussi la Gauche depuis que la partie parallèle Rivoli/St Honoré est devenue avec la première boutique concept Colette une artère envahie par ceux de la Rive Gauche qui envahissaient le Café de Flore, les Deux Magots ou la Rhumerie... mais qu'ils, et c'est tant mieux, n'ont pas tout à fait abandonnés.
Pour vous Sylvain un LOL de platine pour l'ensemble de votre œuvre passée et à venir LOL
Rédigé par : Pietri S | 15 mars 2013 à 11:14
Que Dieu le prothèse et le génisse, non, Lurel ? puisque habemus papam !!!! sinon vous avez noté que nous errons , nous errons : errare humanum est, je sais ! entre politocs et politichiens même une chatte en un tchat n'y retrouverait pas ses petits !
Rédigé par : Cactus à belle allure | 15 mars 2013 à 11:01
Chavez qui meurt après voir été soigné chez Castro, voilà qui m'inspire une certaine cohérence.
Ceci dit, je ne résiste pas à l'envie de commettre un hors sujet outrancier :
Comme les affaires vont mal, le Danemark vient de baisser le taux d'impôt sur les sociétés de 26 à 22 %. Nous, nous sommes à 34 % outre la toute nouvelle soumission des bénéfices des SARL à 45% de charges sociales (il suffit de les transformer en SAS pour y échapper).
Alors il y a forcément l'un des deux pays dont le peuple est plus intelligent que l'autre. Lequel ? Moi, je serais tenté de dire beaucoup plus c... que l'autre.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 15 mars 2013 à 10:58
Ceausescu ?
Ah sylvain ! le méchant Ceausescu et sa Securitat et ses 60.000 morts de Timisoara..
Son pays la Roumanie, maintenant démocratique, inondée de milliards d'euros par la Communauté européenne et qui en échange nous envoie ses vieux chevaux et ses Roms :
http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/camp-de-roms-a-vigneux-nda-s-38296
Votre grand ami petit père des peuples Sarkozy 1er se plaignant que sa Castafiore ne puisse plus chanter, libérant la Libye de son dictateur afin d'y instaurer la liberté et le libre échange :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/03/14/97001-20130314FILWWW00666-libye-l-onu-s-inquiete-des-armes.php
Vous auriez pu quand même y placer aussi certains de nos, de vos, fidèles alliés comme le Qatar et l'Arabie saoudite pour faire bonne mesure.
Surtout le Qatar qui serait, paraît-il, le bon endroit pour faire un fonds d'investissement.
C'est ce qui se chante en ce moment.
D'après BFM ce matin, Monsieur Guéant ne serait pas encore au courant.
Il ne doit pas avoir les bons informateurs. C'est regrettable pour un ex-ministre de l'Intérieur.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 15 mars 2013 à 10:32
La maladresse de Lurel s'inscrit dans un contexte de maladresses plus graves commises pas d'autres ministres (exemple : la fausse libération des otages annoncée à l'Assemblée nationale) ou bien des couacs quand les ministres se contredisent ouvertement. On oubliera vite la grandiloquence de Lurel et ses comparaisons infondées. Raison pour laquelle Hollande-Ayrault laissent passer la tempête sans prendre de mesure à son encontre. Une nouvelle bévue fera oublier la précédente.
Rédigé par : jack | 15 mars 2013 à 09:49
Dans ce concert de couacs gouvernementaux, la bonne nouvelle du jour, c'est la mise en place d'un Haut Conseil des Finances chargé de surveiller le prochain budget et de réduire drastiquement la dépense publique. Ouf, on y arrive enfin !
Rédigé par : Jabiru | 15 mars 2013 à 09:40
Hors sujet, mais pas trop !
Qui le sait, qui en a entendu parler ?
Qui a vu les premières pages des principaux quotidiens ou lu les mises à jour des hebdos sur le net, sait que le nouveau Pape s’appelle François, que la neige perturbe la circulation dans le Nord et en Ile-de-France, que probablement la France va livrer des armes aux rebelles syriens sans avoir d’ailleurs de garanties qu’elles ne tomberont pas entre les mains des djihaddistes,…
Mais qui sait que Jean-Marc Ayrault est au Canada ??
Nous avons le Premier Ministre le plus transparent de la V° République, pas même un collaborateur, tout juste une illusion d’optique.
Inodore, incolore, et sans saveur.
Au moins Lurel nous avait indigné, ou fait rigoler, c’est selon.
Rédigé par : Tipaza | 15 mars 2013 à 09:19
Pour savoir si un dirigeant politique a été un dictateur ou non, nul besoin d'années d'études, de kilomètres de dissertations comme certains ici nous saoulent et nous gavent.
La "popularité" organisée d'un dictateur peut aujourd'hui être analysée même par des esprits simples de "piliers de comptoir des nombreux cafés du commerce", dont je suis fier de faire partie, tout simplement en regardant les infos actus à la télé : les longs cortèges inter-minables de pleureuses lobotomisées par le régime en place, filmées à l'insu de leur plein gré par la police politique afin de déceler les suspects "dissidents" qui n'auraient pas assez de chagrin.
Boris a raison, les prisons vénézueliennes sont remplies de "blasphémateurs" anti Chavez, merci monsieur !
Donc je confirme la liste : Staline Pol Pot Ceausescu Saddam Hussein Kadhafi Castro Kim Jong, etc. j'en oublie sûrement ; à laquelle je rajoute Chavez n'en déplaise à la boboterie de gauche bêlante révolutionnaire romantique intello des salons de thé parigots ; et comme diraient Dupont avec t et Dupond avec d, je dirais même plus : c'est mon opinion et je la partage !
J'en ai marre de distribuer des LOL d'honneur !
Rédigé par : sylvain | 15 mars 2013 à 07:47
Bonjour
J'apprécie toujours votre style et votre manière de mettre en valeur la richesse, la précision et les multiples douceurs de la langue française. Je suis généralement d'accord avec ce que vous écrivez et partage volontiers vos opinions. J'ai été cependant un peu choqué par votre billet sur Victorin Lurel. De questions de forme sur les traditions antillaises à propos des morts, on glisse imperceptiblement à une question de fond : ces traditions sous-tendraient une infériorité intellectuelle qui disqualifierait ce ministre qu’on peut juger en vous lisant par contre-point incompétent. Or, il n'a fait qu'exprimer une position politique personnelle avec laquelle on est d'accord ou non. Il valait mieux le désapprouver politiquement et ne pas faire référence inopportunément à ses origines.
Bien à vous
Rédigé par : vandelt | 15 mars 2013 à 07:34
23.31
Le dénigrement pour seul moteur, seul moyen d'exister, pas étonnant que certains parmi les plus porteurs de valeur ajoutée partent pour ne plus revenir... !
Rédigé par : Pietri S | 15 mars 2013 à 07:32
Pour LABOCA
http://www.journaldumauss.net/spip.php?article938
Rédigé par : xc | 15 mars 2013 à 07:25
Nordine
La formule d'Einstein "il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" : vous aviez écrit 'il est plus DIFFICILE dans une précédente version, qui a été corrigée' LOL LOL l'erreur était si grossière !
Les corrections sont possibles chacun d'entre nous le sait ici !
Rédigé par : Pietri S | 15 mars 2013 à 07:24
@ perplexe-gb
Genest elle est pas à droite mais totalement à l'ouest. C'est d'ailleurs ce qui fait son charme...
Rédigé par : Alex paulista | 15 mars 2013 à 02:21
@ sylvain
"Comme tous les petits pères des peuples dictateurs : Staline Pol Pot Ceausescu Saddam Hussein Kadhafi Castro Kim Jong, etc".
C'est bizarre, cette liste me fait moins penser à Chavez qu'aux auteurs du massacre d'Ezeiza. Néanmoins, je suis certain que le nouveau pape est pleinement d'accord avec vous. Qu'elle soit plénière ou non, l'indulgence papale envers les petits écarts des défenseurs de la civilisation occidentale ne date pas d'hier.
PS. Mea maxima culpa pour cette attaque blasphématoire en ce jour de félicité apostolique !!!
Rédigé par : Boris | 14 mars 2013 à 20:44
Lurel est hardi, sans jeu de mot.
Un révolutionnaire qui pesait plus de 100 kilos n'est pas credible. Un vrai fils de la Révolution se doit d'être maigre et pauvre.
Rédigé par : Savonarole | 14 mars 2013 à 20:22
L’incapacité des socialistes à définir et mettre en oeuvre une politique cohérente devient une évidence et seul leur aveuglement idéologique empêche les 30% de Français qui font encore confiance à "M. Prudhomme" de s'en rendre compte. Tout ceci était prévisible hélas car le socialisme dans toutes ses variantes y compris les plus criminelles a partout et toujours montré son incapacité à tenir les promesses mirifiques dont ils ne sont jamais avares. Que les électeurs puissent encore se laisser prendre dans leurs rets électoraux laisse planer un doute sur la "démocratie" dont on nous vante les avantages alors que ce sont les désastres passés et à venir qui sont évidents en période de crise.
Rédigé par : cellier | 14 mars 2013 à 19:21
Nordine 15.37
Albert Einstein a dit le contraire "il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé"... il me semble que c'est ce que vous aussi vouliez écrire !
Sylvain 12.07
Votre liste est incomplète ce que vous savez : tous les dictateurs ont tous eu leurs adorateurs, leurs compagnons de route, leurs aficionados... que certains ont reniés une fois la statue déboulonnée...
Rédigé par : Pietri S | 14 mars 2013 à 19:19