« Sous Neymar, le Brésil | Accueil | La fièvre de vendredi »

27 juin 2013

Commentaires

Annie Travaillé

Merci M. Bilger pour vos analyses impartiales hors de tout parti. Je les lis régulièrement et vos arguments sont ceux que j'aimerais avoir le talent de partager avec mes amis.

anne-marie marson

C'est vrai que les promesses du candidat Hollande sont redoutables. Sur France 2, on commence à parler de la fin de vie. Il paraît que F.Hollande avait promis une loi. Ici aussi, les retards socialistes sont une chance (de survie).

Trekker

@Alex paulista

La déchéance de nationalité, c'est une disposition fort ancienne qui figure à l'article 25 du code civil. Elle s'applique aux personnes naturalisées depuis moins de dix ans, et dans les cas suivants : crime ou délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation ou pour un crime ou un délit constituant un acte de terrorisme, ou pour s'être livré au profit d'un État étranger à des actes incompatibles avec la qualité de Français et préjudiciable aux intérêts de la France.

En conséquence mon propos ne propose nullement de créer une mesure discriminatoire vis-à-vis de Français récents, vu qu'elle existe depuis longtemps dans notre droit. Ce que je propose c'est uniquement d'étendre et bien préciser les délits concernés, ainsi que simplifier cette procédure actuellement fort lourde. D'ailleurs tout cela a déjà été proposé ces dernières années par plusieurs députés.

Pour ce qui est de la proposition de Catoneo, envoyer les détenus étrangers purger leur peine dans leur pays, en schématisant ce ne serait qu'appliquer dès la condamnation le principe dit de la double peine. Certes Terra Nova, boîte à idées du PS, veut l'abrogation de cette dernière et on trouve en son sein une ex-magistrate * pour justifier cela !...

* Simone Gaboriau, présidente du SM de 1982 à 86, et tête de liste du Front de gauche aux élections régionales de 2010 en Aquitaine, et qui lorsqu'elle présidait un TGI en province était taxée de bienveillance vis-à-vis des élus et militants de gauche : certainement "d'injustes calomnies" venant de la droite locale la plus réactionnaire, et plaignants déboutés à juste raison.

hameau dans les nuages

Alex paulista | 30 juin 2013 à 03:22

Je crois qu'à votre tour vous simplifiez.

Avec une boîte à vitesse à deux pignons on ne va pas aller bien loin.

Vous constaterez que même intra-muros la police en fonction des directives qu'elle reçoit applique les consignes différemment pour mater les prières de rue. Celles des souchiens et celles des autres…

Là les gardes du Cardinal à proximité de la statue d’Henri IV sur mon pont Neuf :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Kl-jBp7kI-k

Tout regroupement de plus de trois personnes ou port d’un pin’s représentant une famille hétéro stylisée étant assimilés à une manifestation il reste les statues des soldats des tombeaux des Ming mais c’est encore trop.

http://www.youtube.com/watch?v=UtMLEBNqTx0

Sous nos yeux nous sommes en train de changer de régime.

C’est charmant.

Alex paulista

Trekker dit
La solution ne serait-elle pas alors d'étendre les cas de déchéance de la nationalité française, et avec une application quasi automatique

En gros, ce que vous voulez, c'est une citoyenneté à deux vitesses (les "de souche" et les autres), des lois qui dépendent des origines.
C'est charmant !

hameau dans les nuages

Catoneo | 29 juin 2013 à 09:57

Tout à fait.

Comme le disait un de mes anciens employeurs chez qui j'étais stagiaire : "Tu apprendras, petit, qu'il n'y a pas de petits profits mais que des petits huissiers".

Il avait été à bonne école. Son prédécesseur dans cette étude rajoutait au bas de chaque acte la mention apcig 5frcs en dessous des frais d’enregistrements, copie et sct. Ce que tout débiteur croyait être du jargon judiciaire était seulement l’abréviation d’apéritif cigarettes.

Je précise bien sûr au président de la Chambre nationale des huissiers de justice, qui doit sûrement jeter un œil sur ce blog, que l’auteur des faits est décédé depuis belle lurette. Et que dorénavant tous les huissiers travaillent à la taxe.

Sinon, pour en revenir à mon histoire de bicarbonate de soude, je me devais de préciser que la posologie appliquée serait bien sûr en fonction du poids vif du mis en cause. Un gramme par kilo me semble être une bonne mesure. Prise en une fois.

Comme il sont souvent amateurs de grosses cylindrées ce sera pour eux un remake de : l’Audi c’est dans l’espace. En 3D.

On n’est pas des chiens.

Trekker

@Catoneo
"Le tableau de l'administration pénitentiaire montre l'effet de la naturalisation au fil des ans. Il faut en tenir compte."

Fort juste, je n'avais pas pensé à intégrer ce paramètre et cela me conduit à une autre réflexion. Vu que le nombre de naturalisation-acquisition automatique de citoyenneté augmente, le nombre de détenus étrangers va immanquablement baisser dans le futur.

En conséquence votre proposition de faire purger les peines dans le pays d'origine, au fil des ans ne concernera qu'un pourcentage de plus en plus réduit d'étrangers. Il n'aura plus alors qu'un effet marginal sur la surpopulation de nos prisons.

La solution ne serait-elle pas alors d'étendre les cas de déchéance de la nationalité française, et avec une application quasi automatique, tel le système des peines planchers ? Je sais bien qu'évoquer pareille chose n'est aux yeux de certains que la marque d'un esprit a minima "lepénisé".

Certes vu l'interdiction de toute statistique à caractère ethnique en France, l'administration pénitentiaire ne peut que classer les détenus entre nationaux et étrangers. On ne peut donc connaître le pourcentage de détenus de nationalité française récente, et l'origine géographique de ceux-ci. Le seul chiffrage en ce domaine remonte à la fin des années 1990, lorsque J-P Chevènement était ministre de l'Intérieur.

@Alex paulista
"Pour autant la criminalité a augmenté dans son ensemble avec la crise et les inégalités. Faudrait-il comprendre qu'elle serait plus liée à la misère sociale qu'à la couleur des papiers ?"

Ce n'est qu'un postulat, et fort contestable, car deux faits viennent le contredire. L'INSEE dans une étude récente a constaté que le nombre de personnes en situation de précarité et pauvreté était bien plus important dans les moyennes et petites villes ou les bourgades rurales, que dans les banlieues. Mais a contrario dans ces dernières la délinquance y est bien plus conséquente.

Les populations provenant du SEA sont autant touchées par la crise et les inégalités que celles issues d'outre-Méditerranée. Mais en matière de délinquance, elles semblent être dans la moyenne des nationaux Français de "longue date".

Lisez les deux derniers ouvrages du sociologue Hugues Lagrange, vous constaterez que le modèle familial et le facteur ethnique comptent autant que la condition sociale, dans le passage à la délinquance.

Catoneo

@Trekker 28-18:16

Le tableau de l'administration pénitentiaire montre l'effet de la naturalisation au fil des ans. Il faut en tenir compte.
Ayant peu de Suédois dans nos geôles, on devine sans mal de tête que la perspective de purger sa peine dans une prison du "Sud" puisse être dissuasive, sachant que l'intérêt bien compris des directions locales sera de faire de la marge sur le "viatique français" et de prolonger la rente le plus longtemps possible en éliminant les remises de peine. C'est l'effet Kiss Cool de hameau dans les nuages.
Il n'en demeure pas moins que tout transfert allègera la surpression carcérale, évitera les amnisties de circonstances, réduira les délais à purger sa condamnation, sans même parler de l'économie budgétaire. Rien n'est à négliger avec des finances à l'étiage.

Franck Boizard

Ce n'est pas comme si vous aviez appelé à voter Hollande...

Xavier NEBOUT

Tipaza aborde sous forme de boutade le sujet de la peine corporelle.

Or, sachant que l'homme d'avant 1789 était probablement aussi intelligent que celui de 2013 - je dirai moi, plus intelligent - on devrait peut-être se demander pourquoi ce qui se pratique encore en Orient est aujourd'hui impensable chez nous.

Cela à tel point que si celui qui a reçu vingt coups de fouet pour avoir piqué dans un supermarché rapplique en France, il sera transporté en ambulance à sa sortie d'avion pour être soigné pendant un mois au Val-de-Grâce sous le regard des caméras, et recevoir à sa sortie la Légion d'honneur des mains du président de la République.

Les Français méritent le mépris des musulmans à bien des égards, et c'est là que se trouve la légitimation sous-jacente d'une bonne partie de la délinquance.

hameau dans les nuages

Améliorer l’état des prisons.

Certes mais il s’agit là d’une condition nécessaire mais pas suffisante. Le peine d’emprisonnement ne faisant plus peur vu le taux de récidive malgré justement l’état des prisons, il faut « innover ».
Le régime pénitentiaire des pays du Maghreb est impitoyable. Ceux-ci se débarrassent à bon compte de leur pègre .Je trouve que la proposition de renvoyer chez eux les multi-délinquants grâce à des accords donnant-donnant est intéressante.

Je reprends d’ailleurs la formule de Monsieur Ayrault, socialiste donc humaniste : « il faut les tailler en pièces » ; ainsi que celle de Monsieur Valls : « la République doit être impitoyable ».
Je ne peux qu’être d’accord. Pas vous ?

Vous dites que certaines prisons seraient encore au courant 110 volts. Je veux bien vous croire mais je n’arrive pas à trouver un lien dans ce sens. Cela voudrait dire que pour une simple cafetière électrique il faudrait à chaque prisonnier un transformateur coûtant la bagatelle de 100 euros. Idem pour la télévision..

Sinon j’ai moi aussi d’autres propositions qui vont vous faire frémir.

Sur la côte basque a été arrêté dernièrement un go fast avec plus de 100 kg de bicarbonate de soude.
Faire absorber ne serait-ce que 1% au conducteur réglerait ses éventuels problèmes intestinaux et donnerait à ses dents une blancheur éclatante.

Une forme de Signal mentholé pour les expéditeurs et les destinataires.

Même pas pour le prix d’un timbre.

Nyantho

Concrètement qu'est-ce qu'apportent les peines planchers ? Je me le demande, il s'agit simplement d'affichage mais elles n'empêchent pas la récidive. Il s'agit d'une sévérité spectacle, le juge n'est pas lié par la peine plancher, il peut prononcer la peine qui lui semble le plus juste.
Mais la loi pénale nouvelle n'aura pas de véritable dimension si elle ne revient pas sur les nombreuses atteintes aux libertés individuelles qu'a instaurées la loi Perben 2. Mais jamais la gauche ne le fera de peur d'être taxée d'angélisme. Alors que de toutes manières, si une peine doit être prononcée, c'est que le politique a déjà échoué en quelque sorte. Sachant cela, que voulons-nous ? Continuer à être condamné régulièrement par la CEDH, continuer à avoir des prisons vétustes trop peuplées ? Ou au contraire, souhaitons-nous retrouver la dignité qui sied au pays des droits de l'homme ? Je vous pose la question.

Alex paulista

"Je me pose une question au sujet de cette baisse des incarcérations des étrangers. Est-ce qu'elle ne résulterait pas du grand laxisme d'une minorité des magistrats"
Rédigé par : Trekker | 28 juin 2013 à 18:16

Je crois qu'une réponse est esquissée dans le document posté par Catoneo: c'est probablement parce que l'immigration a baissé depuis les années 70.

Pour autant la criminalité a augmenté dans son ensemble avec la crise et les inégalités.
Faudrait-il comprendre qu'elle serait plus liée à la misère sociale qu'à la couleur des papiers ?
Ouille, avec de telles idées je vais de nouveau passer à vos yeux pour un horrible bobo de gauche.

oursivi@AP&hameau

Et vous quelles sont vos solutions ?
Rédigé par : hameau dans les nuages | 28 juin 2013 à 09:00

La solution est que l'offre pallie la demande.

Et intelligemment.

S'il y a N malfaisants dont la présence parmi nous est à proscrire, il faut qu'il ait N places de prison pour les accueillir, et, pertinence plus complète de la sanction, qu'elles soient efficaces dans la fonction qu'on leur assigne. Ce qui signifie qu'elles doivent être sûres dans leur hermétisme mais humaines dans le traitement qu'elles imposent à qui doit y rester. Que celui-là n'en sorte pas envenimé.

Il faut créer davantage de prisons, mais qu'elles ne soient ni des passoires ni des écoles du vice.

Une pièce par détenu et un confort modulé par les efforts de celui-là pour se rendre, sinon agréable du moins supportable, voire utile s'il travaille efficacement.

Remettre de la propreté morale au sommet de l'action juridique, le carcéral.

AO

Trekker

Alex paulista
"Ce serait donc environ 20%. En considérant que c'est en baisse et que la préventive concerne la moitié des prévenus, ça toucherait en gros 10% des prisonniers."

Je vais de nouveau passer à vos yeux pour un horrible homme de droite extrême, mais je me pose une question au sujet de cette baisse des incarcérations des étrangers. Est-ce qu'elle ne résulterait pas du grand laxisme d'une minorité des magistrats, type SM, car lorsque l'on voit les "peines" qui ont été "infligées" à la bande qui a attaqué un RER récemment...

Certes elle était a priori composée de nationaux Français, mais cette grande mansuétude vis-à-vis de ces jeunes "issus de la diversité", on peut raisonnablement penser qu'elle s'applique aussi aux non nationaux : ce nouveau lumpen prolétariat, pour qui une certaine gauche n'a que compréhension et excuses.

Jabiru

@semtob
"Laisser des types comme Tapie créer de l'emploi et insérer des populations en difficulté"

Vous plaisantez j'espère !
Ce type est le champion toutes catégories du licenciement économique. Quand Tapie passe l'emploi trépasse ! Des centaines de salariés peuvent en témoigner.
Aujourd'hui et bien que présumé innocent, il rejoint le groupe des mis en examen pour "escroquerie en bande organisée".
Ce n'est quand même pas rien.
Après les enquêteurs, les juges sont à la manœuvre, la machine judiciaire est enfin en route ! On verra bien ce qui l'en adviendra, et ça peut faire réfléchir les candidats aux entourloupes.

Alex paulista

Et vous quelles sont vos solutions ?
Rédigé par : hameau dans les nuages | 28 juin 2013 à 09:00

Mes solutions ? Rénover les prisons, y mettre des installations électriques correctes (si possible plus en 110 qu'en 220).

Sur les peines plancher, je pense qu'on pourrait mettre dans le "barème" des peines que la loi prévoit un autre "barème" pour la récidive, en considérant comme récidive deux condamnations classées dans la même catégorie en type et gravité.
Bref, je ne suis pas forcément défavorable au fait de prévoir des peines plus lourdes pour les récidivistes, mais il faut que ce soit adapté à chaque type de délit. Le principe des peines plancher a pour lui la simplicité, mais me semble un peu trop systématique et grossier.

Et surtout, contrairement à ce que vous proposez, ne jamais prévoir des sanctions qui dépendent de l'ancienneté dans la nationalité: le fait que pour un même délit un Français de souche risque moins qu'un Français naturalisé est pour moi à proscrire par principe.
L'idée de punir pénalement les parents pour les délits de leurs enfants s'ils sont majeurs me semble aussi erroné par principe.


@ Catoneo

Merci pour le lien. Ce serait donc environ 20%. En considérant que c'est en baisse et que la préventive concerne la moitié des prévenus, ça toucherait en gros 10% des prisonniers.
Pas négligeable mais pas sûr que ça résolve le problème quand même.

Trekker

Tipaza, les galères outre leur image qui risque fort ne pas faire consensus chez les éditorialistes de Libé et du Nouvel Obs, sont loin d'être la seule solution en matière d'énergie alternative. Plus précisément pour la conversion du potentiel énergétique que recèle cette "chance pour la France", injustement condamnée à l'oisiveté dans nos geôles.

Pensez aux chaises à porteur, alternative des plus écologique à la pollution automobile de nos grandes villes. M. Delanoë et Mme Anne Hidalgo seront ravis de les substituer aux Autolib, et surtout au parc de véhicules de fonction de leur ville. Imaginez en outre une Gay Pride en chaise à porteur, Pierre Bergé sera quasiment en état d'épectase.

Remplacer tous nos taxis horriblement polluants par des cyclo-pousse, nos importations pétrolières en seront réduites d'autant et les prompteurs du gaz de schiste fort marris.
Installer des champs de vélos d'appartement équipés d'alternateurs dans tous les camps militaires de manoeuvre, tels le Larzac, permettra d'atteindre notre objectif de 30 % d'énergie verte.

Quant au financement de l'investissement initial de tout cela, les sponsors ne manqueront pas : de Nanard à Thomas Fabius, de Florence Lamblin à Cahuzac.

calamity jane

Mais c'est bien sûr ! Les enfants encore responsables des choix des parents...
Pardon : les enfants d'immigrés, bien sûr !
Et j'oubliais : de certains choix politiques d'avant leur naissance !
A quand les murs de la honte aux frontières, comme au Mexique ?

Tipaza

@ Catoneo et hameau dans les nuages

Votre proposition d’exfiltrer les délinquants étrangers est non seulement irréaliste, mais se débarrasser de la « chance de la France » au moment où nous pourrions en avoir le plus besoin pour relancer notre économie dans le cadre d’une économie verte, vous n’y pensez pas.

L’économie verte, grâce à elle, vous pourriez avoir la bénédiction de la gauche, de la gauche de la gauche, des Verts, si votre proposition relevait des solutions d’énergie alternative.

Les GALÈRES, y avez-vous pensé ?
Avec les restrictions de crédit subies par notre armée, le Charles de Gaulle propulsé par des galériens auxquels on lirait Victor Hugo et Eugène Sue pendant l’effort, naviguant pour aider les rebelles syriens. Lesquels d’ailleurs nous remercieraient comme l’ont fait les rebelles libyens.

PS : Que M. Bilger veuille bien m’excuser de ce commentaire surréaliste, mais les auditions de DSK au Sénat et de Cahuzac à l’Assemblée m’ont mis dans un état second !!

Catoneo

@Alex paulista

L'Administration décomptait vingt pour cent d'extranéité dans ses murs :
http://www.justice.gouv.fr/art_pix/CahEtudesPenitCrim25.pdf

Je pense que la proportion reste similaire à mesure de la confirmation des peines.
Au coût subi, tout transfert rapporte.

@Trekker

J'en suis atterré !

hameau dans les nuages

@ Catoneo | 27 juin 2013 à 22:51

Vous pensez vraiment que cela concernerait un nombre important de personnes ?
Quelle serait la proportion de prisonniers concernés ?
Je vous rappelle que beaucoup de gens sont en prison en préventive.

Rédigé par : Alex paulista | 27 juin 2013 à 23:55

Et alors ?

Est-ce que vous avez pensé à l'effet Kiss Cool ?

Nos "chances pour la France" qui ne sont pas encore condamnées connaissent les conditions d'hébergement des prisonniers dans leurs pays respectifs et savent que l'argent versé ne le sera pas pour améliorer la cantine des établissements pénitenciers.

Un toit en tôle en plein soleil pour les mis à l'ombre.

Ça calme.

Il y a aussi la menace de la déchéance de la nationalité française pour les parents d'enfants multirécidivistes d'origine immigrée récente.

La boîte à gifles ressortirait et ils deviendraient de précieux auxiliaires de la justice à défaut d'être des parents responsables.

Et enfin on pourra aider sérieusement ceux qui ont fait un faux pas.

Et vous quelles sont vos solutions ?

Sans tomber dans le pathos.

semtob

Cher Philippe,

Que faire contre les aberrations de Madame Taubira ?
Souligner le travail européen qui précise très clairement l'état de dégradation des lieux de détention en France.
Ignorer la Belle Taubira qui n'a pas de raison de se faire la belle, mais encourager les magistrats à photographier les lieux dans lesquels les maltraitances carcérales sont organisées sous la bienveillance de ce gouvernement.
Faire avancer les plans par les architectes, plans qui ont été financés.
Les retards dans ce qui pourrait être amélioré ne sont rien pour les bourgeois socialistes bien repus qui prennent leurs vacances. Mais c'est une honte ! C'est inacceptable et c'est toute l'administration qui est lourde à comprendre qu'une journée sans hygiène ce n'est pas de la poésie, qu'une journée collée à des toilettes puantes, ce n'est pas de la versification, qu'une sexualité devant miroir cela peut détraquer une vie et d'autres. Dans certains hospices, c'est la même chose. Une douche pour soixante personnes. Nous en avons assez de ces politiques de salon. Faut que ça change, faut que cela devienne concret. Tous ces jeunes entassés comme cela, ces personnes âgées, non ils n'ont pas le temps que des barons s'écoutent parler, tournent en rond et se pincent les fesses. Ne dites pas que c'est une chance, vous devriez être le premier à arracher les moquettes verminées, à apporter des produits d'hygiène, des couvertures propres, à régler des cas qui ne sont pas insurmontables, à donner des cours.
Les socialistes sont des blablateurs, des manipulateurs qui préfèrent confier des affaires à toute personne inconnue plutôt que de laisser des types comme Bernard Tapie créer de l'emploi et insérer des populations en difficulté.
françoise et karell semtob

Alex paulista

@ Catoneo | 27 juin 2013 à 22:51

Vous pensez vraiment que cela concernerait un nombre important de personnes ?
Quelle serait la proportion de prisonniers concernés ?

Je vous rappelle que beaucoup de gens sont en prison en préventive.

Trekker

Catoneo, mesurez-vous tous les dégâts collatéraux que pourraient provoquer votre proposition auprès d'éventuels lecteurs de ce blog : une crise de démence chez Mme Taubira, un AVC chez M° Eolas, suicides collectifs chez les élus EELV et FG, ainsi qu'une vague de manifestations "pacifiques" des antifafs !....

Catoneo

Un moyen efficace pour désengorger les prisons ?
Peine zéro pour les condamnés étrangers.
Les ressortissants étrangers condamnés au pénal seront remis à l'administration pénitentiaire de leur pays de naissance avec lequel sera passé un traité de collaboration, munis d'un "viatique" calculé sur la moitié du prix de journée en prison française. Les économies de places et de programme de constructions seront significatives, et la mesure éventuellement dissuasive (?!)

NB : La question de la surpopulation carcérale est centrale dans le budget de la Justice, l'enfant délaissé de la République. Se séparer des condamnés étrangers allègerait d'autant le stress sur l'institution et procurerait aux pays d'accueil des moyens financiers pour assurer leur réinsertion au pays natal et améliorer leur système carcéral dans un cadre coopératif.

Pierre T

@ Achille

Merci pour votre réponse. D’accord pour Vallini et pour les contraintes d’équilibre politique.
Nous sortons vous et moi du sujet du jour mais je voudrais néanmoins répondre à la critique que vous adressez à Hollande. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir lire mes commentaires sur le sujet : « Sarkozy, la démocratie énervée » où je prends la défense de Hollande confronté à la mode du « Hollande bashing. »
Concernant la loi du mariage pour tous, j’estime au contraire qu’il fallait la passer au même titre que l’IVG et la peine de mort en leurs temps. Il y avait certainement à l’époque tout autant d’autres priorités que celles d’aujourd’hui, mais cela n’empêche pas la nécessité de procéder à des réformes sociétales. J’attends avec appréhension la loi sur l’euthanasie qui semble compromise en raison du ramdam occasionné par le mariage pour tous et qui concerne certes une minorité mais, il n’empêche, c’est à moi, ou à mon entourage si je ne suis pas lucide, de décider de mettre fin à mes souffrances en fin de vie programmée. Et non pas au Vatican ou à Mme Boutin qui croient en un au-delà où on les recevra avec champagne, caviar, petits fours et applaudissements nourris de leurs prédécesseurs auréolés d’or, en tuniques blanches et aux ailes greffées.
Vous dites que les Français attendent. Tout le problème est là : ils attendent. Et Hollande – il faut être masochiste quand même pour briguer le pouvoir dans les conditions actuelles – qui a hérité de 20 ou même 30 ans d’absence de politique à moyen ou à long terme et d’une crise aussi sérieuse que celle de 29 devrait d’un coup de baguette magique redonner du boulot au Français qui attendent ? Quoi, qui ? Le père Noël, la fée Carabosse ?
Vous dites qu’il ne fait rien pour l’emploi. Vous lisez les journaux ? Et le crédit impôt aux entreprises ? Et les emplois jeunes même si cela représente peu ? Aujourd’hui Le Monde constate que le coût du travail en France est passé au-dessous de celui de l’Allemagne. Ce sont les œuvres du Saint Esprit ? Qu’a-t-il fait en la matière son prédécesseur de droite ? La production automobile s’effondre, faut-il sauver les canards boiteux comme Florange, Goodyear, Aulnay, Petroplus ? A fonds perdus ? Et puis quel est le pouvoir d’un dirigeant national quelconque sans qu’il y ait au moins une volonté européenne de s’en sortir ? Hollande n’a pas de vision ? Et l’Europe phagocytée par les Anglais qui ont l’ongle du petit orteil dedans et le reste en-dehors, qui est devenue totalement inefficace avec leur taupe de Barroso, a-t-elle une vision, un objectif, une politique autre que celle du fric à court terme en laminant les revenus du vulgum pecus et en fabriquant du chômage et des extrémistes de tout poil ?
Enfin vous parlez de justice sociale. Excusez-moi, tout en étant retraité j’ai un revenu tout à fait confortable grâce à des investissements en immobilier professionnel. Eh bien mon impôt 2013 a triplé et je ne m’en plains pas. C’est normal car la religion idiote de Reagan et de Thatcher de la baisse forcenée des impôts nous a conduits à la dette abyssale que nous connaissons aujourd’hui. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi, en fonction de mon revenu, je suis encore remboursé des 25 € que je paie à ma généraliste quatre fois par an pour renouvellement d’ordonnance alors que je paie déjà 50 € en serrant simplement la pince à mon plombier ? Les ordonnances de ma généraliste me maintiennent en vie, me préservent du cholestérol, d’un AVC, du cancer de la prostate, du colon, des poumons et du reste et on me rembourse de cette prévention alors que la prolongation de ma vie coûte la peau des fesses à la société tant en matière de retraite que de coût de ma santé ?
Cordialement

jack

Une politique pénale réaliste, débarrassée des rêveries de Madame Taubira, conduirait donc à augmenter le nombre de détenus et à allonger la durée des détentions. Rien à redire à cela, puisqu’il faut punir afin de protéger la société. Mais si des juges décident que les prisons sont insalubres au point de libérer des détenus en préventive, on patauge en pleine incohérence sauf à limiter le rôle de Madame Taubira à l’Administration pénitentiaire afin de mettre en œuvre un plan audacieux pour que les locaux de détention soient humainement acceptables.

Achille

@ Pierre T

Je pense, en effet, comme vous et Philippe Bilger, qu’André Vallini avait le profil idéal pour occuper le poste de ministre de la Justice. Mais la politique dispose de sa propre logique qui ne cohabite pas forcément avec le simple bon sens.

Le jeu des alliances, les luttes d’influence et aussi les amitiés de promotion obligent à faire des choix, auxquels il convient d’ajouter le respect de la parité, qui est certes respectable à condition de faire appel à des femmes qui maîtrisent leur sujet (il y en a).

On ne peut que regretter certains choix pas très judicieux, voire même contre-productifs, si l’on en juge par la cote de popularité de François Hollande.

Gouverner oblige à mener des actions pas toujours populaires et donc à faire preuve d’un certain courage. Mais les réformes sociétales entreprises pour satisfaire les revendications d’une communauté très largement minoritaire en pleine crise économique ne me semblaient pas vraiment prioritaires. Elles ont eu surtout pour effet de créer une fracture au sein même du peuple français.

On eut préféré des mesures destinées à relancer le marché de l’emploi et à instaurer une véritable justice sociale. Valeurs qui sont censées être celles d’un gouvernement de gauche.

Claude L

Pourquoi critiquons-nous tant le « pouvoir en place » ? Parce que nous avons le sentiment, collectivement, que ce pouvoir nous a échappé, qu’il agit de façon autonome, et parfois contre l’intérêt du peuple, qui devrait être lui, le vrai détenteur de ce pouvoir.

Nous nous sommes contentés du pouvoir de choisir (un choix très réduit) nos maîtres une fois tous les cinq ans. Sans aucune possibilité d’action, quand bien même ceux-ci feraient le contraire de ce qu’ils ont promis. Nous raisonnons comme sous la royauté, en désignant le pouvoir par les personnages l’incarnant et les lieux où il s’exerce. Vous avez dit démocratie ?

Et quand les choses vont mal, nous ne supportons plus notre impuissance, et comme aucune procédure démocratique ne nous permet de reprendre la main naturellement, nous allons de crises en révolutions. Comme nous n’avons pas, collectivement, identifié la cause des causes du problème, nous chassons une oligarchie pour en mettre une autre à la place, et ça recommence.
Cette vidéo de Cornelius Castoriadis sur la démocratie.
http://www.youtube.com/watch?v=CJCq6Vy_YRM

Jabiru

Si Mme Taubira peut toujours programmer toutes les aberrations sur lesquelles elle fantasme, elle sait très bien que d'abord elle ne peut rien décider seule et que toute modification de la loi passera par le Parlement. Et puis les retards socialistes et les freins habituels mis en action à l'occasion de beaucoup de projets de réforme feront le reste. Quand pour une fois il est urgent de laisser du temps au temps, pourquoi s'en plaindre.
Par contre, il y a urgence à décortiquer le dernier rapport de la Cour des comptes qui dénonce le trop de fonctionnaires, l'incapacité à court terme pour l'Etat de contrôler sa masse salariale, une politique économique insuffisamment volontariste, la suppression de certaines subventions et autres aides, ainsi que la réforme du RSA.
Je me suis laissé dire, pas plus tard qu'hier, que certains étrangers rentrés au pays percevaient quand même ce RSA à domicile, ainsi que des allocations familiales pour leurs enfants restés au pays. Qui va oser arrêter cette machine à jeter l'argent par les fenêtres ? Faut-il une nouvelle percée du FN pour enfin corriger tous ces abus qui commencent sérieusement à chatouiller les esprits ? Ils attendent quoi nos donneurs de leçons ?!

Frank THOMAS

Coutume stupide, en effet, de défaire ce que le prédécesseur a fait. C'est une résultante de l'alternance qui rend la France hémiplégique et qui est inséparable des institutions de la Ve République, singulièrement de l'élection du président de la République par le suffrage universel à deux tours et deux candidats.
Dans le domaine de la sécurité, de l'Education, de la Justice, elle est encore un peu plus autiste et absurde parce qu'elle touche au fond de commerce électoral des uns et des autres.
Notre pays à la ramasse perd le peu d'énergie qui lui reste dans ces vaines querelles, faute d'avoir le courage d'articuler clairement les maux et les remèdes.
C'est sans doute le terreau le plus fertile pour les brutalités idéologiques du Front National.

Pierre T

"Au lieu de ne considérer que l'atteinte qu'elle est susceptible de porter à la liberté des juges, on ferait mieux de s'interroger sur son principe et d'admettre la pertinence de celui-ci."

L'argumentation de la restriction à la liberté des juges ne me paraît pas pertinente. La loi pénale établit bien, dans les conditions ordinaires, une échelle de peines relatives aux délits et crimes. Le juge est bien obligé de se conformer à ce cadre précisément restrictif à sa liberté et la peine plancher ne fait que compléter ce cadre.

Je me trompe ?

amfortas

Etes-vous sûr de ce que vous écrivez ? Les retards sont une chance ? Comment le peuple peut-il être aussi aveugle jusque dans ses élites ? Je me souviens avoir dit que la nomination de Taubira était un désastre, ricanements et plastron taché. Aujourd'hui, on le dit, et pourquoi employer le on ? C'est nous qu'il faut écrire. Vos gouvernants descendent chaque jour un peu plus les marches du Capitole, après l'affaire Méric, tout est possible, y compris la police politique déjà bien constituée au vu des différences de poursuites entre les antifafs et les méchants hétéros rebelles.
Il n'est plus possible de faire de la spéculation intellectuelle sur les intentions de tel ou telle. Ces gens-là ne peuvent pas continuer à sévir pendant quatre ans. Etes-vous sûr que votre blog n'est pas espionné par la police pour fournir des armes de répression demain ou après-demain ? J'ai vécu en RDA, je vous assure que la France commence à y ressembler, à cet égard du moins, avec ce paradoxe supplémentaire de l'accueil frénétique d'un Islam dévoyé, dont si vous lisiez les prêches vous sauriez qu'il méprise les "petits français homosexuels et égoïstes" (YouTube). Même Pernaut tancé pour avoir dit qu'il ne faisait pas bon être contre le mariage homosexuel. Et, comble de délicatesse, M.Hollande en personne sur Lourdes : "Vous pouvez faire une croix sur la saison, si je puis dire". Mais non, il ne pouvait pas le dire. Il affiche son mépris pour tout ce qui n'est pas lui. J'espère que la France saura lui rendre son mépris. Je parie qu'il y en a qui rêvent de la divine surprise.

Pierre T

@Achille

J'ai eu le grand plaisir et l'immense honneur - un p'tit coup de brosse à reluire n'a jamais fait de mal à personne - de rencontrer M. Bilger au printemps 2012 à la Foire du livre de Saint-Louis.
François Hollande venait d'être élu et Mme Taubira nommée, à ma grande surprise, garde des Sceaux. Je considérais à l'époque que sa formation en sciences économiques, en sociologie, en ethnologie afro-américaine et en agroalimentaire, était sans rapport avec sa nouvelle fonction. J'étais persuadé que le ministère reviendrait à André Vallini qui s'était si bien illustré lors de la commission d'enquête sur l'affaire d'Outreau. Je cite Wikipédia : présent à Grenoble en novembre dernier dans le cadre du colloque « Le Peuple en Justice », Robert Badinter a dit d’André Vallini « J’ai pour lui des rapports d’amicale affection. Je considère que c'est un homme qui honore le Parlement et qui a de la justice une des visions les plus profondes et en même temps les plus réalistes qui soit sur ses possibilités. Le mot d’ "amour de la justice" pour André Vallini, il ne serait pas déplacé de l’utiliser »
M. Bilger partageait tout à fait cette bonne opinion et je trouve, comme vous, que M. Hollande aurait pu nommer Mme Taubira à un autre poste, plus en rapport avec sa formation et... ses talents.

hameau dans les nuages

Les changements sociologiques n'auraient pas d'incidence paraît-il dans la balance comptable qui serait favorable au PIB de la France.

Enfin à mon avis si, quand même un peu :

http://fr.novopress.info/139682/attaques-de-rer-viols-collectifs-lessonne-souffre-des-racailles/#more-139682.

J'ai comme l'impression, alors que je ne suis pas expert, que les comptables ayant truqué le bilan vont bientôt passer à la caisse.

On ne manipule pas les chiffres impunément.

On peut à la rigueur faire des reports d'échéance et faire un peu de cavalerie.

Mais plus personne n'est dupe.

Michelle D-LEROY

Le citoyen lambda est en état d'overdose. Overdose de glauque et de laxisme.

Les petits délinquants et les vrais casseurs (comme encore dimanche dernier lors d'une manif en hommage à Clément Méric) doivent avoir de vraies punitions ou sanctions. Il doit exister une échelle des peines, et remettre des valeurs dans la société, il ne suffit pas à M. Valls de parler de valeurs républicaines à longueur d'année.

Ce qui est en plus très désagréable c'est de savoir que selon le magistrat qui juge une affaire, la sanction peut varier de prison ferme à un simple avertissement.
L'échelle des peines doit être respectée aussi.

Il est vrai que le spectacle lamentable vu hier au Sénat où un personnage non encore blanchi officiellement, qui traîne des casseroles de moeurs et... financières vient donner des conseils aux grands élus de l'Etat, nous sommes sidérés par tant de morgue, de pieds de nez faits au peuple, de l'entre-soi ronronnant et méprisant. Alors les leçons de la gauche et de ses ministres !...

Qui est coupable en France, de petits ou de gros délits sinon de penser à droite ou de défendre Sarkozy ? c'est la chienlit installée depuis un moment qui s'organise depuis un an.

Jean-Paul Ledun

Je reviens sur le documentaire sur la récidive vu sur France 2 mardi soir (nuit) il me semble.

http://www.france2.fr/emissions/infrarouge

Au vu de ce condensé d'impressions, il est clair que Mme Taubira s'enfonce dans le sectarisme qui la caractérise. En même temps il me semble que le syndicat de M. Portelli joue double jeu : piano côté jardin et violon côté cour.
Ce syndicat nous mène en bateau, quand bien même il y a un fond de vérité dans leur déclaration humaniste : combien n'auraient jamais dû franchir le seuil de la case prison ?
Le reportage avec ses gros plans longs et ses silences, m'a fait froid dans le dos.
Je pense à la jeune fille apparemment atteinte de "démence"...

Ach Philippe et pour conclure, quel plaisir d'être pour une fois et depuis bien longtemps, d'accord avec vous.

Savonarole

"la constatation de changements sociologiques"

C'est beau comme du classique. Une mère et ses trois gosses viennent aussi de constater un sacré changement sociologique, en France et au couteau.

Le "changement sociologique" est en fuite et les gendarmes le recherchent activement.

Achille

Bonjour Philippe Bilger,

« Je remercie le ministre de l'Intérieur pour avoir déclaré : "Si on supprime les peines plancher sans les remplacer, on se découvre". »

A titre personnel, je préfère, et de loin, l’approche de Manuel Valls à celle de Christiane Taubira en matière de sanction envers les récidivistes, y compris et surtout, pour les mineurs qui constituent la grande majorité des cas.

Une jeunesse en déshérence, sans aucun repère moral, qui ne respecte plus rien, à commencer par les fondamentaux de notre République, ne doit faire l’objet d’aucune indulgence de la part des autorités chargées d’assurer la sécurité des citoyens.

Ce n’est pas lui rendre service, mais au contraire la conforter dans son sentiment d’impunité au prétexte que la jeunesse est par nature insouciante et n’a pas vraiment conscience de ses errements.

C’est au contraire à cet âge qu’il convient d'enseigner les valeurs républicaines conduisant à une bonne intégration sociale reposant sur le respect des autres et surtout de soi-même.

Evidemment ce n’est pas la leçon qui avait été enseignée en mai 1968 et que certains encore semblent avoir adoptée, à commencer par madame la garde des Sceaux elle-même.

On aurait pu penser que l’exercice de hautes responsabilités dans un domaine aussi sensible que la Justice lui aurait ouvert les yeux. Manifestement il n’en est rien. Il appartient donc à celui qui l’a nommée à ce ministère d’en tirer les enseignements et de lui proposer un autre poste plus en rapport avec ses compétences.

Je la verrais bien à la Culture où elle pourrait enfin donner libre cours à sa passion pour les citations.

Depuis déjà quelque temps la Culture a besoin d'un vrai patron avec du "tempérament" et elle, elle en a à revendre.

Xavier NEBOUT

Très bien.

Sauf que pour mettre les gens en prison, il faut des prisons !
Et qui parlait d'en construire ?

Par ailleurs il faudrait prévoir une prison spéciale pour magistrats : on a entendu dans les médias parler d'un juge qui avait décrété que seuls les frais de bail et d'état des lieux devaient être partagés entre locataire et propriétaire.
Voilà le parfait exemple de la décision qui bafoue la loi, déstabilise le droit, et provoque l'encombrement des tribunaux tant tout locataire n'a plus maintenant qu'à y tenter sa chance.
Tout juriste s'accordera à dire qu'un tel juge devrait être destitué, condamné à un million d'euros d'amende pour le préjudice causé à la société, et cinq ans de prison pour forfaiture.
Or, cela, ce n'est pas un inconnu qui devrait le dire, mais les magistrats eux-mêmes pour l'honneur de leur profession.
Alors avant de pouvoir parler de la corruption de la bande à Sarko et ses enfants de choeur, il faut balayer devant sa porte, cher M. Bilger.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS