« Un arrêt à la loupe | Accueil | Règlement de comptes en Sarkozie »

05 juillet 2013

Commentaires

Nath

Tiens tiens...
Lu dans Mediapart,18/7/2013 :
"La Présidente du FN salarie depuis deux ans comme assistant (au Parlement européen) à Strasbourg, le numéro deux de son parti (5000 € brut par mois)".

Réponse de l'intéressée :
"Je ne suis ni mariée à Louis Aliot, ni liée avec lui par un Pacte civil de solidarité (PACS, ndlr) ni par une déclaration fiscale commune, ni par un quelconque statut reconnu par l’État français".

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20130718.OBS0058/quand-marine-le-pen-versait-5-000-par-mois-a-son-compagnon-louis-aliot.html?xtor=RSS-24

hameau dans les nuages

Hein | 10 juillet 2013 à 18:21

En fait c'est assez simple, vous allez voir.

Il faut des cas concrets comme peut l'être une occupation.

Mon fils ingénieur dans une SSII est envoyé en mission en ce moment dans une société en banlieue d'une grande ville du sud-ouest.

Dans cette société, on lui a indiqué qu'à la fermeture des bureaux il ne fallait pas partir seul.

Les employés, par expérience et n'ayant pas de véhicules personnels, s'attendent les uns les autres pour rejoindre la bouche de métro la plus proche à environ 500 mètres.

Comme au Moyen Age où les voyageurs s'attendaient à l'auberge pour traverser la forêt et éviter les bandits de grand chemin et les détrousseurs.

La rue est occupée. La capuche a remplacé le casque et il faut aussi baisser la tête.

Il faut vous faire un dessin ?

Hein

Personnellement, j'ai du mal à suivre cette famille Le Pen. La fille compare les prières de rue à l’occupation allemande, le père affirme que cette occupation (allemande) n'avait somme toute pas été si terrible pour la France. Allez comprendre...

yves

Mais si, Marine Le Pen est occupée et grand bien lui fasse !
Elle l'est au sens que Balzac donnait à ce verbe lorsque Rastignac s'est présenté à l'hôtel de Mme de Beauséant.

"Un des plus élégants coupés de Paris était déjà dans la cour.
Qui donc est là ? se dit Eugène en comprenant un peu tardivement qu'il devait se rencontrer à Paris bien peu de femmes qui ne fussent occupées..."

Savonarole

"Excellent billet"... Mais qui sont ces tas de crétins qui décernent des mentions à Philippe Bilger ?
On y retrouve des nostalgiques de l'Algérie française, ou des fils honteux de la Résistance de Papa, "j'ai rien foutu mais j'ai serré mes petits poings de rage", ah le FFI en puissance ! Faites-moi rire ! Ou bien des gars qui auront tout raté et qui nous la ramènent aujourd'hui sur un blog accueillant et certes sympathique.
Un conseil les gars : si vous avez plus de 70 ans, fichez-nous la paix, on s'en tape de votre vécu et de vos expériences. Cessez de nous ennuyer. Prenez donc votre retraite et disparaissez.

berdepas

Excellent billet.
Je partage le point de vue qu'il exprime : Marine Le Pen aurait tout aussi bien pu dénoncer le scandale républicain des "prières de rues", sans avoir recours aux outrances verbales auxquelles son père nous avait habitué.
Il lui aurait suffi d'avoir recours à l'image. On pourra constater sur :
http://berdepas.wordpress.com/2013/07/07/priere-de-fermer-les-yeux/
à quel point les prières de rues discréditent en la ridiculisant une certaine conception de la République, de l'autorité des Institutions et de la laïcité. Devant une telle image on est tenté de se dire : "Pauvre France"...

yves

@amfortas

Vous avez malheureusement raison.
L'histoire des populations chrétiennes du Liban et de l'Egypte, premières installées mais en voie d'expulsion, nous renseigne sur ce que signifie faire une place à l'islam.

Mais il est tellement plus confortable de nier le danger de submersion, de subversion !
Une catégorie de nos contemporains professe un optimisme sur ces questions et doit même penser que, si un activisme nuisible et imprévu venait à se produire, on pourrait aisément en venir à bout par d'aimables paroles de rappel à la raison.
Ces gens qui, toujours, minimisent les périls, les laissent prospérer, cherchent la conciliation avec les opposants et leur tiennent des discours d'apaisement, ont été décrits par Churchill :
"An appeaser is one who feeds a crocodile, hoping it will eat him last."
(Un conciliateur, c'est quelqu'un qui nourrit un crocodile en espérant qu'il sera le dernier à être mangé)

Frank THOMAS

Il faut prendre la mesure du piège Le Pen.
Car de deux choses l'une, si tant est qu'elle aille jusqu'au procès, ce qui n'est pas certain : ou bien MLP est relaxée ou faiblement sanctionnée par le tribunal, et elle en ressort gagnante ; ou bien elle est lourdement condamnée, et elle en ressort auréolée de la couronne du martyre.
C'est ce que ma grand-mère appelait un "bâton merdeux".

Xavier NEBOUT

Excellent billet.

J'aurais seulement souhaité qu'il soit explicitement dit qu'il allait se trouver des magistrats pour former un tribunal digne de Staline.
Un simple détail : si MLP a très maladroitement parlé d'occupation en parlant des musulmans, comme cette religion n'est pas liée à une race ni à une nationalité, un juge honnête prononcera la relaxe.
Un juge honnête ai-je dit ; j'ai dit honnête ?, comme c'est bizarre ! Nous verrons bien.

Un petit mot cependant pour parler des LICRA et compagnie.
Voilà des associations gavées de subventions à millions d'euros parce qu'elles exercent sur les élus un véritable racket "si tu ne nous subventionnes pas, c'est que tu es raciste et antisémite et nous te le ferons payer cher à la première occasion."
Quels sont le salaire et autres indemnités bidons que touchent les cadres de ces mafias ?

Stéphane

@hameau dans les nuages

Merci de votre hommage.
Je soulevais le fait que MLP avait compris que l'électorat était composé de différentes strates ; ce semble être bien la seule, et elle sort du clivage gauche droite et du bipartisme.
C'est tellement évident que ses combattants (que sa présence arrange bien) ne remarquent pas ces points et continuent à la diaboliser.
Mélenchon, par sa grossièreté est son principal apporteur de voix. Leurs idées sont proches, mais on préfère la version présentable.
Papa Le Pen n'avait pas les moyens de gouverner, Marine les aura.
Mais papa Le Pen est utile, Marine ratisse à sa gauche et JM récupère à sa droite pour que l'amalgme se fasse.
Quant à Philippot, il a un grand destin national, pour peu que MLP soit inéligible.
Je le dis ici, Philippot sera un jour président de la République.

amfortas

@GdeC
"bêtise sans nom", "âmes faibles et vulnérables" "les néo cons de Civitas".

Bigre chez le marquis on n'y va pas avec le dos de la cuillère. Bon, ce genre d'emballement, même s'il ne me sied guère, ne me paraît pas très motivé.
Je ne suis pas croyant, de pensée férocement libertine, mais je lis, beaucoup, et notamment les discours de conquête de nombre d'imams. Je laisse de côté les liens objectifs avec le nazisme, c'est du passé pour résistants au jaune d'oeuf.
Puis, il ne s'agit pas de l'islam religieux, mais de l'islam politique indissolublement lié à la religion, qui me paraît être une menace. Cela peut se discuter, s'argumenter, mais, grâce suprême, ne me paraissait pas devoir susciter une ire aussi suspecte que fondée sur aucun argument : c'est ce qu'on appelle le langage dictatorial, vous êtes tel parce que je le dis.
Quelle leçon de savoir-vivre et de culture politique.
Maointenant, si vous désirez quelques leçons d'arabe classique, et lire avec moi les hadiths dans le texte, je vous inviterai volontiers, car je parle de ce que je sais.
Bien le bonjour à vos certitudes.

LABOCA

Philippe,

J'ai aimé votre billet pour son ton équilibré.

Marine, c'est certain, se laisse aller, parfois. Mais elle ment rarement et ce qu'elle dit est souvent vérifiable.

Dans ma vie, j'ai déjà envoyé des chèques au MRAP car je considère qu'il fait un bon travail : je continuerai toujours à aider ce genre de structure, convaincu que le mal, le danger, les extrémismes guettent toujours notre pays, où l'on a pratiqué l'antisémitisme, via Pétain, où se manifeste une vraie islamophobie qui n'ose pas s'avouer (j'ai été comblé de bonheur à la lecture de l'important arrêt Baby Loup rendu en mars dernier par la chambre sociale de la Cour de cassation, qui a donné une belle gifle à ces extrémistes, venus notamment du féminisme et du laïcisme, qui espéraient obtenir de notre Cour suprême une validation de leur hostilité systématique à l'islam) et où nos compatriotes de race africaine ne font pas toujours l'objet d'un traitement conforme à la dignité humaine.

Ma crainte est que le MRAP sorte de son rôle institutionnel et décide de faire sans le dire la politique.

Marine est appelée à gouverner la France, seule ou en alliance avec l'UMP.

Je ne veux pas que l'action menée par le MRAP apparaisse comme une participation à une stratégie dont la visée serait, précisément, d'empêcher Marine de prendre le pouvoir et ainsi engager le pays dans une certaine transformation.

Je vous soutiens, cher Philippe, dans la défense de tous ceux qui représentent les petits : Marine, Mélenchon, Ménard, Lévy, Zemmour, Boutin, Rioufol, etc.

Une démocratie a besoin de gens de ce type, qui sont des éveilleurs de conscience, qui empêchent les politiciens de tourner en rond.

Après, je vous le concède, il y a ce nécessaire respect des limites qu'on ne doit jamais dépasser.

Nous sommes un pays, peut-être une Nation (une Nation est-elle possible dans une situation où il y a de fortes disparités de niveau de vie ?). Nous sommes tenus au vivre ensemble, qui oblige chacun de nous à s'abstenir de tenir certains propos.

Marine a-t-elle violé cette obligation à laquelle doit s'astreindre chaque Français et toute personne étrangère admise à vivre en France ?

Il reviendra au Tribunal de répondre à cette question.

Il faut maintenant souhaiter que Marine bénéficiera d'un procès équitable et qu'elle ne sera pas jugée par des personnes dont l'opposition à sa personne et à son idéologie serait notoirement connue.

Jean-Louis

En réalité monsieur Bilger, n’hésitons pas à reconnaître que nous vivons de grands moments de démocratie. Un parti avec 6.5 millions d’électeurs au premier tour de Mai 2012 entre péniblement deux députés au Parlement, alors que des trosko-verdo-écolos en installent 18 après quelques tambouilles à Solférino, dont on voit le résultat. Il paraît que la Chambre s’appelle la représentation nationale, défense de rire. Cultiver le déni de réalité comme s’y laissent aller quelques pseudo-intellectuels sur ce blog et sur d’autres n’a évidemment aucun sens. Surtout, que cela ne sorte pas d’ici : les musulmans s’appellent musulmans du nom dérivé du prophète Mohamed. Les musulmans ont pour religion l’islam, et ses cinq piliers. Cessons de faire comme si l’islam avait été réformé. Il ne l’est pas, ne l’a jamais été, et c’est leur affaire. Mais organisation globale de la société où le séculier et le religieux ne sont pas séparés (et ne le sera jamais), il n’est pas intégrable dans la civilisation judéo-chrétienne de l’Europe. MLP ne fut pas très inspirée de comparer à la période de l’occupation, mais si elle voulait parler de l’inversion de population qui se déroule sous nos yeux, c’est incontestable. Et le bon peuple de France est excédé de continuer à supporter le mensonge.

Véronique Raffeneau

"Il n'y a rien qui ne puisse être nommé, qualifié, dénoncé. La réalité a besoin des mots pour qu'identifiée après avoir été subie, elle fasse l'objet du traitement politique ou social qu'elle appelle"

La réalité n'a hélas pas seulement besoin des mots.

Mais par dessus tout d'hommes et de femmes qui traversent la réalité des quotidiens bruts.

C'est d'abord la carence grave dans le débat dit public de l'expression de l'expérience inestimable des quotidiens désespérants qui dégrade la démocratie.

jef

C'est de la publicité gratuite... mais involontaire... ou alors idiote et peu bénéfique pour elle - "dégoût" des Français pour M. Le Pen (sur le même modèle NS) par contre ce genre de discours d'extrême droite par une femme ? Bonne idée.
Pour rappel il y a effectivement eu une occupation en 40 mais pas de soulèvement et une résistance tardive, trop tardive. Cicatrice collective, donc exemple de Mme Le Pen très très mal choisi - sauf à croire que M. et Mme Le Pen auraient été des résistants ?

hameau dans les nuages

@ stéphane
"Marine Le Pen a compris que pour gagner les élections il fallait la majorité, elle ramasse la majorité dans chaque population qui a un avis sur : évasion fiscale, Euro, musulmans, juifs, catholiques, avortement, aides sociales, insécurité, chômage..."

Quel scoop !

Dites donc ! Elle et son père auraient mis trente ans et des cartons de roulettes pour découvrir le principe d'une élection ?

Et que donc si elle et son père l'ont répété ad nauseam avant que la situation évolue dans leur sens c'est qu'ils désiraient perdre ?

Je trouve au contraire que c'est faire preuve là de clairvoyance et que Jean Raspail a été un visionnaire dans son livre "le Camp des saints".

Certains ici disent avoir de bons rapports avec eux et que donc cela ne les gêne pas.

Soit.

Moi non plus dans la mesure où je suis dans une zone préservée de la délinquance au point d'oublier parfois mon véhicule dehors la nuit avec les clefs de contact, de me coucher sans jamais fermer la porte à clef et d’avoir d'excellents contacts avec Momo le plombier d’origine marocaine. Lui-même étant d’ailleurs effaré de voir le peu de réaction des autorités.

Et alors ? La belle affaire !

N’a-t-on donc plus aucun sens communautaire de solidarité avec nos compatriotes de Tourcoing, de Marseille et d’ailleurs qui tous les jours sont en butte aux problèmes générés justement par d’autres communautés ?

On s’en moque parce que cela ne nous atteint pas ? Qu’aucun de nos proches n’y a succombé ?

Que cela ne nous regarde pas ?

A quoi peut donc servir d’avoir un chêne vieux de 420 ans comme référence patrimoniale ?

Quant à GdeC, en réponse à vos incivilités je vous déclare complice ou ignorant.

Heureusement, cet aveuglement égoïste jour après jour s’estompe.

Savonarole

Sacha Guitry : "Quatre ans d'occupations", soixante jours de prison, il semble que depuis ce livre les lois se soient durcies en France.

Lisez ce livre tant qu'il est en vente libre.

Nath

"la liberté d'expression, en même temps qu'une exigence, un bienfait démocratique, n'a pas vocation à se dégrader en un immense fourre-tout guère pertinent où seraient confondues sans cesse la liberté du propos avec sa vérité. Paradoxalement, la liberté d'expression impose plus une ascèse qu'un débridement, une rétention qu'un abandon"

Lu et approuvé !

Nath

Je vais en surprendre certains (étant donné mes propos précédents, et pressentant les conséquences de ceux de la Dame).
Cette levée d’immunité, même si elle vise à préserver la "paix sociale", est inutile et surjouée car les termes utilisés par la Dame n’étaient pas (juridiquement) outranciers à ce point. Elle se contentait d’observer un fait. Mal lui en a pris.

L’Europe est de civilisation judéo-chrétienne. Hameau dans les nuages | 05 juillet 2013 à 13:33

Oh ! Si peu "judéo "… plutôt chrétienne, non ? Ne pas confondre civilisation et religion de certains Français, quels qu’ils soient, même si les dix Commandements ont inspiré la religion chrétienne, ses lois et sa civilisation.

"La question est de savoir si ces musulmans prient dans la rue parce qu'ils manquent de locaux de prière, ou s'ils le font exprès pour s'approprier l'espace public.
Je crois que tout le monde s'accorde à dire qu'ils manquent de locaux. Il faut résoudre ce problème"
Rédigé par : Alex paulista | 05 juillet 2013 à 16:12

Les deux mon général ! C’était une provoc’ au début (avec des arrières-pensées inavouables pour certains meneurs, agités du bocal) mais aussi, certainement, par manque de lieux réservés à cet effet (étant donné la pratique religieuse forte dans le monde musulman).
Quant aux audaces verbales de MLP, elles sont la copie conforme (dans la forme, peut-être pas dans le fond, certes) de celles de Papa, qui a déjà donné jadis dans le "physique" ET dans le verbal.
J’ai osé ?

cellier

Il semblerait qu'avec le politiquement correct les mots aient changé de sens. Occupation existe dans la langue francaise depuis le 12ème siecle et depuis il y a eu plusieurs occupations du territoire français. Le terrorisme intellectuel, ses grands prêtres et ses épigones voudraient nous interdire l'usage de ce terme en référence à la dernière en date de ces occupations. Heureusement le bon sens existe toujours dans la population qui ne peut que rire de cette pretention et qui voit tous les jours dans sa ville ce que dénonce Marine Le Pen. Le déni de réalité si cher aux idéologues bien à l'abri dans les beaux quartiers et grassement nourris par l'argent public n'aura qu'un temps. Ils devraient se méfier car le réveil sera difficile.

Michelle D-LEROY

Puisque les mots "occupation" et résistance" sont des mots réservés au Musée de la Guerre 39/45, il va falloir ajouter celui de "collaboration".
En lisant certains commentaires je me demande en effet pourquoi nos parents se sont battus.

GdeC

@amfortas

La théorie de la colonisation de la France par l'Islam est d'une bêtise sans nom, que seules des âmes faibles et vulnérables peuvent gober. L'intégrisme religieux ne vient pas que de ce côté-là... et il est assez surprenant de voir à quel point on est plus tolérant envers l'un qu'envers l'autre... Moi, je n’ai pas envie que mon espace public soit colonisé par les néo cons de Civitas.

stéphane

Mosquées financées par l'Etat ou dons réglementés, ou espace public entretenu par l'Etat, il faut choisir.

Les musulmans ont droit à avoir des lieux de culte.
La société chrétienne que nous sommes s'honorerait de ceci.
Ceci étant Giscard parlait il y a quelques années d'invasion et n'a pas pour autant été condamné.
J'approuvais le nettoyage au Kärcher, tant les rues peuvent être couvertes d'immondices et de saleté après le passage de hordes (de toutes sortes et de toutes confessions religieuses).
Si nous voulons continuer à vivre dans un environnement propre, rien de telle que les sanctions.
Il est cependant évident que certains microcosmes ont tendance à montrer un irrespect pour la chose publique et collective (ascenseurs, local poubelles, cages escalier, détritus de toutes sortes aux réserves à verre et papier...) qu'il faudrait sanctionner avec davantage de vigueur.
Le maître ramassant la crotte de son chien était moqué, maintenant s'il ne le fait pas il est puni, on progresse.
Tout cela fera marcher l'industrie des caméras.

stéphane

N'importe qui qui veut déménager ou autre manifestation doit faire une "demande d'autorisation d'occupation du domaine public".
Il y a des formulaires à remplir.
Si les associations musulmanes respectent la loi, soit il faut revoir la loi si ça ne convient pas, soit il faut accepter.
En revanche si aucune demande n'est faite, la coutume risque d'être la source de droit qui sera de fait respectée.
C'est aux autorités locales de veiller au bon respect de la loi, musulmans ou pas.
Marine Le Pen a compris que pour gagner les élections il fallait la majorité, elle ramasse la majorité dans chaque population qui a un avis sur : évasion fiscale, Euro, musulmans, juifs, catholiques, avortement, aides sociales, insécurité, chômage...
Son but est de rallier la majorité des mécontents.
Et pendant ce temps, papa ramène au bercail les plus extrémistes par le jeu de petites phrases à double sens.
Mais si les politiques faisaient leur boulot et commençaient par faire respecter la loi, y compris aux musulmans, et à la respecter eux-mêmes, il n'y aurait pas cette stigmatisation.
A titre personnel, j'aime assez les fêtes musulmanes, mais dans le respect du cadre institutionnel.
On ne peut pas reprocher à la population d'être dérangée par le vacarme, prières ou pas, et MLP sait très bien jouer de l'exaspération croissante.

Claude L

@ buridan

Vous n’avez pas connu les bidonvilles, les vrais, des années 50-60, autour de Paris (et ailleurs). Pour le reste, je fais partie des gens, nombreux, qui considèrent que c’est une honte de laisser des ghettos se constituer avec concentration de la misère et du mal vivre ; d’accepter qu’il y ait de plus en plus de pauvres, dans notre pays qui produit tant de richesse si mal répartie.
Pour moi, la priorité, c’est réduire le nombre de pauvres. Pas réduire ne nombre d’arabes. Dont je signale au passage qu’un grand nombre ne sont pas plus musulmans que je ne suis catholique. Ce qui ne m’empêche pas de tenir à ma culture judéo-chrétienne, et de ne pas la vivre de façon défensive puisque je ne la sens pas menacée.
Il m’est arrivé de discuter avec de jeunes arabes, le midi au restaurant. Parfois sur des sujets délicats. Ils me parlaient de leurs problèmes d’intégration, du regard discriminatoire porté sur eux. Et je parlais de notre inconscient collectif français, qui vient des guerres de religion si destructrices, au sein même de notre monde chrétien, qui ont imposé une neutralité de l’Etat qu’on appellera plus tard laïcité. De notre révolution, sanglante, qui fait que de paroissiens nous sommes devenus des citoyens. Que c’est tout ce chemin-là qui fait aujourd’hui que lui, français arabe, est mon égal dans notre République. Que les problèmes qui restent sont nombreux, mais mineurs au regard de l’histoire. J’avais le sentiment que nous finissions par très bien nous comprendre.

octoocto

P. Bilger dit : "Rien n'aurait été plus simple pour elle... que d'exploiter toutes les ressources du langage pour la décrire, la rejeter et faire partager son opposition. Immixtion, intrusion, détournement, occupation sans référence explicite au passé, tant de concepts auraient pu utilement être mis à contribution."

Eh oui ! Marine Le Pen n'est pas Edmond Rostand et n'a pas la truculence de Cyrano pour stigmatiser à gauche comme à droite.
On peut s'en désoler... comme s'en féliciter, car ses messages rejoignent ainsi la médiocre vilenie des propos de son père.

"Occupation", non mais !!

Mis à part cela, je vois mal la plainte en question prospérer. Mais je peux me tromper...

kirios

Je devrais venir plus souvent sur ce blog, les écrits de P.Bilger et les commentaires qui suivent alimentent de morceaux de choix la réflexion démocratique. Il me semble qu'on fait tout un fromage du mot occupation ; je pense qu'il n'est pas nécessaire de l'affubler de sa connotation nazie pour la qualifier, lorsqu'elle devient, de permanente, criminelle.

il y a des mots qui me semblent autrement plus inacceptables dans ce qui devrait être notre démocratie : "immunité", "prescription" m'écorchent les oreilles car ils sont une insulte à l'égalité citoyenne.

Tipaza

À tous ceux qui ont un peu de lucidité, et qui ne connaîtraient pas encore le si beau et si dérangeant par sa vérité prophétique, livre de Jean Raspail, « Le camp des saints », je ne peux que le conseiller vivement.

Voici ce qu’en dit la quatrième de couverture :

« Le sujet du Camp des saints est grave. Il s'agit de rien moins que de la fin du monde blanc, sous l'invasion des millions et des millions d'hommes affamés, «sous-développés», qui constituent les trois quarts de l'humanité.

Sujet grave et grand sujet, s'il en est. Sujet périlleux pour son auteur, car il faut bien prendre parti. Jean Raspail n'est pas homme à se dérober. Il prend parti, non point contre ces foules de la misère qui, un beau jour, ne peuvent résister à la tentation du «paradis», mais contre ceux qui, dans nos sociétés, publiquement ou en secret, consciemment ou inconsciemment, travaillent à la décomposition, au désarmement moral et spirituel de la civilisation.
Le Camp des Saints est de ces fictions fulgurantes qui surgissent à l'heure pour éclairer le possible avenir. L'histoire que raconte Jean Raspail, ce qu'il dit, ne cesseront plus de nous hanter. »

À lire, relire et méditer, en se disant que Rome est morte d’avoir fait sienne des cohortes de barbares, et que Constantinople a fini par s’effondrer dans un déni de réalité, faisant passer le sexe des anges avant le combat sur les remparts.

buridan

@Claude L a écrit : "Vous avez le sentiment d’avoir changé de culture ? Pas moi."

Je crois qu'on peut dire que vraiment très peu de Juifs sont prêts à mettre leurs enfants dans les très nombreux collèges où les musulmans sont nombreux. La proscription des juifs d'une grande partie des établissements d'enseignement (et d'une partie des quartiers de Paris), moi, ça me donne l'impression d'un changement de culture : d'un alignement sur l'Afrique du Nord.
La saleté dans certains quartiers, la tiersmondisation du "Neuf-Trois", aussi.

buridan

On peut s'étonner que MLP soit poursuivie pour "incitation à la haine raciale", l'islam n'étant pas une race. Mais c'est que ce délit vise l'incitation à la haine contre des personnes "à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée".
Mais elle ne s'en prenait pas aux musulmans en général, mais à ceux d'entre eux qui violent la loi par occupation de l'espace public. Je ne vois donc pas comment on peut parler d'incitation à la haine pour les musulmans (en général). Sinon, pourquoi ne pas traîner en justice pour incitation à la haine contre les Allemands ceux qui dénoncent ces Allemands qui ont occupé la France, ou ceux qui dénoncent ces chrétiens qui ont pratiqué l'Inquisition ?
Ce serait bouffon si ça n'était pas ignoble.
Elle s'en est prise à ces musulmans délinquants en termes excessifs ? Et alors ? L'excès est un droit, que plus ou moins tout le monde utilise de temps en temps.
La déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, commençant par affirmer que "l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les SEULES causes des MALHEURS PUBLICS et de la corruption des gouvernements" n'est-elle pas dans l'excès (là poussé il est vrai jusqu'au grotesque : voilà l'épidémie du sida et la défaite de 1940 exclues de la liste des malheurs publics, ou imputées au mépris des droits de l'Homme, entre nous pas étonnant qu'une Révolution commençant par une emphase et une démagogie pareilles ait rapidement abouti à la Terreur...) ?

Alex paulista

@ Tipaza

Il y a des églises en Turquie. Au Liban, on peut juste regretter que les Juifs aient dû partir, mais c'est plus un problème politique que religieux.

hameau dans les nuages

@ Claude L | 05 juillet 2013 à 21:04

Les amis musulmans bons français et républicains que vous fréquentez sur le terrain de squash ou la piste cendrée le sont certainement. Là n’est pas le problème sauf que, si je puis me permettre, ils devraient mouiller le maillot pour adresser à leur communauté d’origine un message clair. On l’attend toujours.

Sinon ils risquent pour les plus braves de finir hachés menu comme les harkis, bons français et républicains eux aussi.

Il est comme ça des signes qui ne trompent pas.

Le 22 juin dernier a eu lieu un mariage en mairie d’Orange entre une gendarmette et un militaire, donc français tous deux. La cérémonie en mairie s’est passée sans histoire, la charte « de bonnes pratiques », demandée par Monsieur le Maire afin d’éviter les débordements ayant été signée auparavant et respectée au sein de la Mairie.

Mais la suite fut une autre histoire.

Nos deux tourtereaux et leurs invités rejoignirent leurs véhicules et partirent en colonne klaxonnant à tue tête en ville en brandissant par la fenêtre les drapeaux algériens et tunisiens. Leurs pays d’origine.

J’ai dit militaires français ?

On va avoir de drôles de surprises parmi ces musulmans si le climat se détériore.

Leurs souches sont bien fragiles et risquent d’être renversées par le vent de l’Histoire.

Et nous avec.

ccl

@ Michelle D-Leroy

La civilisation judéo-chrétienne n'est pas l'apanage de l'Europe et constitue tout autant un héritage pour les musulmans. Si vous lisiez des ouvrages de religion musulmane, vous verriez que les musulmans ont les mêmes prophètes que les deux autres grandes religions monothéistes, aux différences près notamment qu'ils en ont un dernier, Mahomet, et que Jésus n'est pas considéré comme le fils de Dieu mais un simple prophète parmi d'autres, comme Adam, Abraham (Ibrahim en langue arabe si je ne me trompe) ou encore Moïse (Moussa). Vous retrouveriez les mêmes histoires relatées (Adam et Eve ou Moïse face au Pharaon par exemple), même s'il y en a de nouvelles de l'époque de Mahomet. Les musulmans considèrent que juifs, chrétiens et musulmans ont en commun d'avoir le même dieu et qu'ils forment tous ensemble ce qu'ils appellent "les gens du Livre". Il n'y a de guerre de civilisation que dans les esprits belliqueux qui le sont peut-être par méconnaissance, peur, haine ou volonté de domination de l'autre.

Cela n'a pas de sens de dire qu'il y a trop de musulmans en France dans la mesure où ils ne vous empêchent pas d'avoir vos propres convictions et de vivre selon celles-ci, le seul devoir de chacun étant de tolérer l'autre.

jcr (jésus christ rêveur)

Tout bien réfléchi et à l'aune des dernières tribulations de la politique bananière de la France donneuse de leçons en tous genres à la terre entière, seul le Conseil constitutionnel peut dire et faire ce que bon lui semble... selon ses humeurs non contrôlables et non opposables en droit et encore moins à la mesure et au bon sens.

jack

Le papa était très inquiétant en tenant des propos du type : ‘Durafour crématoire’. Cette galéjade lancée avec légèreté était une offense majeure aux martyrs et à leur famille. Ce propos ne peut venir que d’un pauvre esprit simpliste, arrogant, amnésique. Ceci méritait une sévère sanction.
Marine est dans un registre plus soft mais elle a tout de même un peu dérapé, sans qu’il soit nécessaire d’en faire tout un plat. Rien à voir avec l’outrance du papa.
Cela étant, je suis parfaitement d’accord pour considérer que les prières ne doivent pas encombrer les rues et couper la circulation.
Je pense qu’ailleurs qu’il y a une part de provocation à les organiser de cette manière. Notre laïcité est testée en permanence pour tenter d’en perméabiliser les frontières.

Frank THOMAS

Le retour des ligues de vertu, du langage châtié et de la morale restrictive n'est certes pas un progrès.
Ce n'est pas non plus de nature à rendre ce pays aimable et agréable à vivre.
Madame Le Pen a pointé un scandale que tous les riverains de ces rues occupées connaissent bien. Elle l'a fait à sa manière, volontairement bourrue et faussement maladroite.
Mais il faut être abruti comme le sont les fanatiques du CRAN, du MRAP ou Harlem Désir etc. pour ne pas comprendre que cette victimisation est un cadeau en or qu'on lui fait, tout comme, dans un autre genre, l'invalidation du compte de campagne de Sarkozy.
L'air de notre beau pays, à force d'interdictions de fumer en terrasse et sur les plages, d'expérimenter de nouvelles semences, de prospecter le gaz de schiste, de boire un verre, d'employer des noms d'oiseau quand on le souhaite, d'éclairer les vitrines de magasins, devient irrespirable.

Claude L

@Michelle D-LEROY

Vous avez le sentiment d’avoir changé de culture ? Pas moi.
Je précise que ma généalogie peut attester que je suis français de souche, et depuis plus de 420 ans. Pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté.
Parmi mes connaissances, parmi mes amis, il y a des musulmans. J’en ai fréquenté professionnellement, sportivement. Je sais que vous n’allez pas me croire, mais je les trouve bons français et bons républicains. C’est vrai que j’ai eu la chance de ne pas tomber sur des terroristes.

Perplexe-gb

J'ai toujours trouvé choquant les délits d'opinions. C'est par le raisonnement qu'il faut expliquer la différence entre l'occupation allemande et celle des rues par le rite religieux des musulmans. Au fond la laïcité poussée à l'extrême ne permet plus de comprendre des foules réunies sur l'espace public.
L'Égypte en un an de frères musulmans subit un coup d'Etat militaire pour changer la donne. En France bien des libertés disparaissent avec l'exercice du pouvoir par la gauche. Les forces de police obéissent bien aveuglément à des ordres douteux. Cette obéissance peut être considérée comme potentiellement très dangereuse si demain un régime fou arrive au pouvoir.
Le drame en ce moment c'est que Hollande ne peut empêcher les excès de zèle des magistrats il risque de ne pas pouvoir contrôler toutes les mises en examen et peines de prison préventives qui se préparent.
Hollande qui au fond est assez raisonnable, avec le mariage pour tous et les excès policiers s'est coupé pour jamais d'une partie de la population française.

Tipaza

@ Claude L
« Depuis Cervantès, nous savons que certaines personnes n’existent qu’à travers leurs combats. »

Que voilà un excellent exemple, sur le sujet qui nous préoccupe tous, l’islam conquérant et intolérant. Il n’y a pas d'églises ou de cathédrales en terre d’islam, en Arabie Saoudite par exemple.
Cervantès a été surnommé le « Manchot de Lépante ».
Il a participé à la grande bataille navale de Lépante contre les Turcs, où il a perdu l’usage de la main gauche. Cette bataille marqua la fin de l’expansion turque en Méditerranée.
À son retour vers l’Espagne, il a été fait prisonnier par les Barbaresques puis racheté par des institutions catholiques dont c’était la mission. Les Barbaresques faisant des prisonniers, pour les monnayer, exactement comme les terroristes islamiques capturent des otages pour libérer contre rançons.
Vous voyez, les siècles passent et le problème reste toujours le même.

Nous sommes encore et toujours dans un conflit de civilisations, et malheureusement l’indolence, l’aveuglement, et aussi la lâcheté qui prévalent en Europe nous donnent peu de chances dans ce combat.
Rien n’est perdu toutefois, mais chaque jour qui passe rend plus difficile le sursaut.

poil à gratter

Faudra bien un jour... que les bobos, les faux-culs et les Ponce Pilate de la bien-pensance qui vivent encore pour quelque temps dans les beaux quartiers avec l'argent public si facile à recevoir... que tous ces nantis nous disent où parquer les bientôt dix ou douze millions d'électeurs de MLP...

Faudra-t-il compter sur le chef d'état major des armées ??

calamity jane

Lorsqu'on marche à plusieurs dans la rue c'est un acte de revendication donc un acte politique.
Pour ce faire, une autorisation préalable est nécessaire, n'est-ce pas ?
Je n'arrive vraiment pas à comprendre le deux poids, deux mesures !
D'ailleurs, il y a bien des jours que j'insinue que les églises étant disponibles pour pratiquer une croyance et s'agissant
des mêmes dieu et l'intersidéral annonceur Gabriel, à part enlever les crucifix, pourquoi n'investissent-ils pas les églises ?
Oui, je sais, les rêves rendent les enfants heureux !

HT

La comparaison de Marine Le Pen entre les deux occupations est insupportable pour les autorités françaises car leur attitude est la même en 2013 qu'en 1940 : elles sont couchées devant l'occupant. Dur à admettre.

Jabiru

A trop taper sur les mêmes avec acharnement et dans le but de les éliminer, c'est mettre en marche une machine à fabriquer des martyrs. Attention à l'effet boomerang et à ses effets pervers ! Et ce n'est pas tout ce déballage organisé et la casse systématique de l'existant qui peut faire oublier au bon peuple l'incurie et les couacs à répétition de l'équipe au pouvoir.
S'agissant de la décision du Conseil constitutionnel, dont je ne doute pas un seul instant de la probité de ses membres, elle est de nature à conduire le principal parti d'opposition à faire la manche pour éviter de sombrer. Rappelons-nous quand même, qu'un autre ex-Président qui avait présenté des comptes de campagne pas tout à fait clairs a été sauvé par un brave Roland qui avait sonné avec son olifant la paix des braves. Aujourd'hui ce n'est plus la paix des braves, c'est le corps à corps avec le couteau entre les dents. Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution pour tirer la France du bourbier. Et un jour tout ce beau monde va s'étonner de la progression des extrêmes parce que de plus en plus d'électeurs sont dégoutés et ne croient plus en leurs représentants.
Manifestement ça ne s'arrange pas vraiment et on n'a pas tout vu !

Ferrante

J'avoue n'avoir pas eu du tout la même analyse que vous en entendant cette nouvelle. Loin d'un retour aux outrances du père, j'ai vu un lapsus, dont MLP a réalisé après coup le formidable potentiel politique, et qu'elle a donc assumé... en en modifiant un peu la formulation.

C'est ainsi que là où le MRAP lit une comparaison entre musulmans et nazis, ce qui est ignoble et pénalement condamnable, le péquin moyen lira qu'un groupe de croyants qui empêchent le passage occupent l'espace public, ce qui est une évidence.

En d'autres termes, le MRAP et la LICRA se retrouvent à soutenir une thèse juste et gagnable devant le tribunal judiciaire, mais une thèse absurde devant le tribunal médiatique.

Ils apparaissent en conséquence de plus en plus à l'électeur peu politisé comme non seulement déconnectés des réalités, mais également ennemis de la notion même de réalité... Je vous laisse imaginer les conséquences que cette image peut avoir, à la fois sur l'avenir de ce mouvement et de leurs alliés...

MLP sera, très probablement, condamnée par la justice. Mais l'opération est tout ce qu'il y a de plus rentable pour elle, et met clairement en cause l'efficacité des lois dites "d'opinion", qui aujourd'hui se retournent contre ceux qui les ont soutenues.

Quoi qu'on puisse penser des idées de MLP, force est de constater qu'elle est une communicante de génie...

Michelle D-LEROY

@ Claude L

Il n'y aurait pas assez de lieux de culte pour les musulmans, alors qu'il est recensé plus de 1300 mosquées aujourd'hui, réparties sur tout le territoire ? soit une moyenne de 14 ou 15 par départements. Ou bien est-ce reconnaître qu'il y a trop de musulmans en France ?

Comment en 40 ans avons-nous pu changer de culture à ce point sans s'étonner davantage et sans imaginer que cela n'aurait aucun impact sur notre vie de tous les jours ?

Désolée, mais le clivage de la société par une forme de répression sans équivoque pour les déviants de la pensée, "c'est maintenant".

amfortas

@GdeC

Il est à craindre que sur un tel sujet, les tablatures ne servent pas à grand-chose. Nous rentrons en état de guerre de civilisation, le reste ne compte pas. Il y a eu des lois infâmes, il y en aura d'autres.
Le racisme n'a rien à voir dans cette histoire, c'est d'Islam qu'il s'agit et il est de mauvaise pensée de comparer une occupation à titre de manifestation temporaire avec la permanence de l'interdiction d'un quartier pour cause religieuse, d'en faire fuir les commerçants non musulmans, d'intrerdire progressivement le territoire à tout ce qui n'est pas musulman, ça, oui, c'est de l'occupation, religieuse et sociale, mais comme l'Islam l'est lui-même, également politique.

Alex paulista

Marine Le Pen a dit une énormité, laissons-là se débattre avec ça.
Je constate que pour elle le plus grand problème en France est encore dû aux musulmans.

Sur le fond de ce problème annexe, la question est de savoir si ces musulmans prient dans la rue parce qu'ils manquent de locaux de prière, ou s'ils le font exprès pour s'approprier l'espace public.

Je crois que tout le monde s'accorde à dire qu'ils manquent de locaux. Il faut résoudre ce problème.

Claude L

@Michelle D-LEROY

Défendre Sarkozy et prétendre que le gouvernement actuel divise, clive et discrimine, faut oser.
Cela prouve, une fois de plus, que la réalité ne compte pas quand on est aveuglé par ses propres certitudes. Mais ne changez rien. Depuis Cervantès, nous savons que certaines personnes n’existent qu’à travers leurs combats. Il est vrai qu’une partie de son Don Quichotte a été traduit de l’arabe. On n’en sort pas.
Pourtant, Dieu sait (c’est une expression) que je ne défends pas le gouvernement actuel, que je trouve au dessous de tout, et même, compte tenu de l’actualité récente, de pire en pire.
Nous avons une situation particulière en France. Nous avons des églises partout, avec presque plus de croyants et encore moins de pratiquants, et il y a des musulmans croyants et pratiquants, sans lieux pour leurs prières. Les prières de rue disparaissent quand ils peuvent obtenir des locaux décents pour pratiquer leur religion. On a eu un peu plus de mal avec les Allemands.
Les interrogations de Philippe sur l’équilibre à trouver entre liberté d’expression et le danger qu’il y a à laisser dire des horreurs sont parfaitement légitimes. Et cela risque de mobiliser notre vigilance encore longtemps.
Il n’en reste pas moins que si Marine Le Pen a des ennuis avec la justice pour ses propos "à la con", c’est pas moi qui la plaindrai.

hameau dans les nuages

@ GdeC

Vouloir comparer un rassemblement d’une cinquantaine de fils et filles de bourgeois et aristocrates chantant des champs catholiques un cierge à la main dans le but de manifester contre le projet de loi du mariage pour tous avec des prières de rues systématiques le vendredi dans bon nombre de villes de France maintenant est un peu ridicule.

Il s’agit là d’un épiphénomène. Ce que n’est pas la place grandissante de la religion musulmane avec des revendications de plus en plus appuyées et cela non seulement dans la rue mais aussi dans les écoles et autres lieux publics.

Il ne faudrait pas oublier, même si vous êtes un fervent défenseur de la France laïque el Kébir, que l’Europe est de civilisation judéo-chrétienne. Ne vous en déplaise.

Allez à confesse mon fils et comme expiation chantez avec moi :

http://www.youtube.com/watch?v=dJBr6vmIdy4

Achille

Bonjour Philippe Bilger,

« Il n'y a rien qui ne puisse être nommé, qualifié, dénoncé. La réalité a besoin des mots pour qu'identifiée après avoir été subie, elle fasse l'objet du traitement politique ou social qu'elle appelle. Mais ces mots doivent être justes. Accordés à leur objet. Discutés mais compris. Plausibles. Pour tous. »

Les mots ont un sens, les petites phrases ont leur signification plus ou moins cachée ou sournoise. Et puis il y a ce qu’on dit et la façon dont on le dit.

De la part d’un humoriste des propos un peu « border line » peuvent passer puisque c’est un humoriste. On se dit que là il y est allé un peu fort, mais après tout il y a un public pour l’humour lourdingue.

Mais de la part d’une responsable d’un parti qui doit faire oublier une réputation sulfureuse à cause de son ancien président qui a accumulé les dérapages, antisémites et xénophobes, il est bien plus intelligent d’éviter d’en « remettre une couche » façon pépère, même si ce dernier a encore de nombreux partisans qui apprécient son goût pour les boutades douteuses.

Fallait-il pour autant retirer à la présidente du FN son immunité parlementaire ? Je ne le pense pas car beaucoup de Français vont considérer cela comme de l’acharnement sur la personne de Marine Le Pen. Et il est clair que si l’on ne veut pas que le FN soit de nouveau présent au second tour de la présidentielle de 2017, il faut déjà commencer par ne pas faire de Marine Le Pen une victime de la bien-pensance.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS