George Zimmerman, agent de sécurité "amateur", accusé du meurtre, le 26 février 2012, de Trayvon Martin, un jeune noir de 17 ans, a été acquitté dans la soirée du 13 juillet par la Cour de Sanford en Floride.
Ce procès qui a duré trois semaines a été retransmis en continu par la télévision.
A l'annonce du verdict, des manifestations ont eu lieu qui ont dénoncé cette décision mais, apparemment, dans un calme relatif au point que les associations noires responsables se sont félicitées de cette modération. "Il y a eu de la colère mais elle s'exprime de manière réfléchie", selon François Durpaire un spécialiste des Etats-Unis (Le Monde).
On pouvait craindre le pire, notamment l'équivalent des émeutes raciales qui avaient marqué les esprits et les citoyens de cet immense pays. Si l'émotion a été vive - un million de tweets publiés, une fois la nouvelle connue -, les débordements extrêmes n'ont pas eu lieu, en grande partie parce que les parents de la jeune victime ont recommandé la non-violence comme la fille du pasteur Martin Luther King.
Le président Obama n'avait pas ménagé sa compassion en affirmant imprudemment que "s'il avait un fils, il ressemblerait à Trayvon Martin". Confronté à l'acquittement de George Zimmerman, il a su proférer les paroles qui convenaient en appelant à l'apaisement et au respect de l'état de droit.
Le débat lui-même, réduit à l'essentiel, consistait à déterminer si l'accusé, comme il l'invoquait pour sa défense, avait agi en état de légitime défense.
Zimmerman, "qui patrouillait de son propre chef dans les rues paisibles de Sanford aurait interpellé celui qu'il suspectait d'être un délinquant sur le point de commettre un cambriolage et aurait été forcé d'abattre le jeune homme de 17 ans à bout portant, après avoir été violemment plaqué au sol" (Le Figaro).
Zimmerman était donc armé alors qu'il lui avait été conseillé de "s'abstenir de jouer les justiciers" (Le Monde) et que Trayvon Martin ne l'était pas. Il a été impossible d'identifier la voix qui appelait au secours, Zimmerman, blessé à la tête par ailleurs, affirmant qu'il s'agissait de la sienne. Ce dernier indiquait aussi qu'il avait suivi la victime dans la rue parce qu'elle fumait de la marijuana alors que ce comportement ne lui permettait pas d'agir ainsi.
Ces données ont nourri des audiences qui, au fil des jours, ont mis en évidence des problématiques de toutes sortes. Sur le port d'armes, sur les milices privées et leur place, sur le choix du procureur d'avoir poursuivi pour meurtre sans préméditation et sur le dernier point capital de la légitime défense.
Les représentants de l'accusation ont été, semble-t-il, inefficaces et ils n'avaient pas opté pour une qualification d'homicide involontaire qui aurait donné à leur démarche une meilleure assise.
Avec des procédures criminelles différentes, George Zimmerman, s'il avait été français, aurait pu comparaître devant une cour d'assises pour le crime de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. La légitime défense qu'il aurait alléguée aurait été discutée de la même manière et les circonstances de l'affaire examinées avec un soin et une vigilance identiques. Le hasard aurait pu composer le jury seulement de femmes comme en Floride.
Zimmerman aurait été acquitté ou non, on ne peut dire. Mais rien ne s'est produit en Floride qui n'aurait pu se dérouler à Paris.
Le procureur Bernie de la Rionda s'est déclaré déçu mais, respectant la décision du jury, il s'est en quelque sorte consolé en soutenant que leur grand système judiciaire, sans être parfait, était "le meilleur au monde".
L'avocat de la famille Martin a prétendu que "si Trayvon Martin avait été blanc, cela aurait été une autre histoire" tandis que le conseil de Zimmerman a rétorqué que "si George Zimmerman avait été noir, il n'aurait jamais été accusé de ce crime" (Le Figaro).
Ce qui me passionne dans cette comparaison entre nos deux pays est de pouvoir relever, sans forcer le trait, la même attitude médiatique, en France, à l'égard de cette tragédie américaine que celle qu'elle manifeste face à nos grands procès sensibles et contestés.
Alors qu'il a été rendu compte de ce qui se déroulait au cours de ces débats à Sanford avec la focalisation sur la légitime défense - serait-elle retenue ou non ? -, il a suffi qu'elle le soit et que Zimmerman soit acquitté pour qu'on oublie aussi vite ce qui était en discussion et qu'on prenne le parti, forcément, de la cause du jeune homme noir de 17 ans contre un jury de six femmes ayant délibéré - on a parlé d'une durée de 16 heures - avec une obligation d'unanimité (Le Monde).
Nous savons bien mieux en France ce qu'il convenait de décréter qu'elles, à Sanford, qui s'étaient contentées de suivre avec attention le procès durant trois semaines!
George Zimmerman pourrait faire l'objet d'une vengeance. Payer de sa vie le fait que la justice américaine l'a estimé en légitime défense le 26 février 2012. Certains le redoutent comme le frère de George, Robert (Le Figaro).
Si George Zimmerman avait été français, je n'ose penser au sort médiatique qui lui aurait été réservé. Il aurait été condamné avant l'heure.
Cela nous choque immanquablement, nous, Français. Pourtant, toute personne peut faire usage de son arme pour défendre sa propriété ou sa propre sécurité : les Etats-Unis d'Amérique sont un pays fédéral construit et agrandi avec les armes à feu et la Bible, toutes deux souvent radicales. Facteur supplémentaire, la Floride a voté une loi permettant de faire usage d'une arme mortelle en cas de menace.
Que s'est-il passé en pleine nuit entre ce vigile métis hispanique et ce Noir de 17 ans tué ? L'enchaînement précis des faits ? On ne saura sans doute jamais, il n'est pas dit que l'on en aurait su davantage si le drame s'était passé à Quito, Odessa, Bombay ou Paris. Pas de témoin et ce qui fait foi : être du bon côté du canon.
Rédigé par : scoubab00 | 23 juillet 2013 à 15:53
Monsieur Bilger, il faut ouvrir le champagne car pour une fois je suis d'accord avec vous.
En venant ici j'étais curieux de voir votre réaction tout en pensant que, dans votre style bobo habituel, vous alliez fustiger l'infâme tueur et ne présenter que la version de la famille de l'agresseur (puisque la justice semble avoir reconnu que c'en était un).
Mais non, une réaction pondérée, une réaction qui ne dit pas "c'est un jeune de dix-sept ans issu d'une minorité donc un ange", bref une réaction intelligente de votre part je suis agréablement surpris, pour une fois que le bon sens vient s'ajouter à une prose délicieuse à lire.
Mille mercis monsieur Bilger de cette réaction qui vous fait honneur.
Rédigé par : Nathan Weyers | 20 juillet 2013 à 23:21
@ Savonarole | 16 juillet 2013 à 20:07
En même temps, quand on voit le niveau de l'arbitrage en L1, on se demande si les Brésiliens n'ont pas un peu raison...
Sûrement que les Stéphane Lannoy, Saïd Ennjimi, Tony Chapron et autres Alexandre Castro feraient un peu plus attention, ou montreraient plus d'humilité.
Rédigé par : Alex paulista | 18 juillet 2013 à 20:58
Curieux de se déclarer favorable au port d'armes "comme en Amérique" et de les laisser tomber au sol pour courir plus vite, dès que les Allemands arrivent.
Rédigé par : Savonarole | 18 juillet 2013 à 20:52
Cher Monsieur Bilger,
Si Zimmerman avait été français, il n'y aurait pas eu d'affaire Zimmerman, parce que ce dernier n'aurait pas eu le droit de porter une arme à feu.
Par conséquent, il n'aurait pas commis la folie de suivre Trayvon Martin en étant dépourvu de moyen d'autodéfense.
Par conséquent, il se serait passé ce qui se passe en France, c'est-à-dire une impunité à peu près totale pour les criminels.
Dois-je préciser que je suis favorable au droit de porter les armes ?
Rédigé par : Robert Marchenoir | 18 juillet 2013 à 18:26
Le problème de l'acquittement de Zimmerman c'est qu'il sous-entend une culpabilité de Martin.
Mais Martin n'a rien fait ni n'était en état de faire quoi que ce soit qui le condamne à mort ; mais il est noir, présomption coupable.
Rédigé par : pierre | 18 juillet 2013 à 08:09
La femme de César doit être irréprochable. Le compagnon de Duflot semble surtout très fier du privilège de se voir attribuer un siège officiel.
Ce billet sur Zimmerman, pourquoi est-il rédigé pour critiquer les Français ? Il aurait été opportun de faire remarquer que ce dernier est un métis et que les gens de couleur occupent plus de postes importants aux USA qu'en France et qu'ils sont fiers d'être Américains.
Rédigé par : Perplexe-gb | 18 juillet 2013 à 08:04
En lisant l’article de Wikipédia (Affaire Trayvon Martin) qui contient de nombreuses références précises, il apparaît que :
* Un rapport de police spécifie que "rien n'indique que Trayvon Martin était impliqué dans une quelconque activité criminelle au moment de leur rencontre" (CNN Wire Staff, 12 avril et 17 mai 2012, où l’on pense que sa mort était assurément "évitable" (ultimately avoidable)).
*la mère de Zimmerman était (d’origine) "hispanique"… et le jury majoritairement constitué de... femmes "hispaniques".
* En 2005, il fut arrêté et inculpé pour "résistance à agent avec violence" et "agression envers un agent de police avec violence".
*La même année, son ex-fiancée dépose une demande d’ordonnance restrictive à son encontre, l'accusant de violence domestique.
*Last but not least, Newt Gingrich, candidat aux primaires républicaines de 2012 a déclaré que George Zimmerman avait probablement violé la loi de légitime défense (NYT ,23 mars 2012)
Etant donné ces considérations, comme vigile, même volontaire, je choisirais mieux...
Rédigé par : Nath | 18 juillet 2013 à 05:52
@Tipaza
En 1955, dans le Mississipi, un garçon noir de 14 ans est torturé et tué par deux hommes blancs pour avoir flirté avec une jeune femme blanche. C’était Emmett Till (peut-être aussi espiègle ?). Ce "fait divers" inspira Bob Dylan dans une de ses chansons (The Death of Emmett Till)… et me fait penser à ce Nightlinger (pendu pour les mêmes raisons !), que vous évoquez dans ce film avec John Wayne et dont vous dites "un noir qui joue de façon remarquable un rôle important, en aidant de jeunes blancs à passer du stade d’adolescents à celui d’adultes"… (fin)
*Le ministre américain de la Justice, Eric Holder (certes un peu bronzé !) a condamné mardi 16 juillet les lois comme celle sur la légitime défense en Floride "qui créent les conflits dans nos quartiers". Voir Article du Monde : http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/07/17/trayvon-martin-le-ministre-de-la-justice-condamne-la-loi-sur-la-legitime-defense_3448622_3222.html
*Lu dans une dépêche AFP, 15 Juillet:
Le Journal "The Atlantic "ironise sur cette affaire en évoquant le fait que personne en Floride n’aurait tort en faisant ce que Zimmerman a fait : acheter une arme, maîtriser les arcanes de la loi sur la légitime défense* en Floride et attendre…"
"Le "Nouveau Sud" occupe le même espace-temps que le Vieux Sud" (Benjamin Jealous, président de la NAACP, principale organisation de défense des Droits des Noirs aux USA)
*Enfin : lu dans "Le Monde" du 16/7/13 :
"Le jury ayant acquitté Zimmerman était en effet composé de six femmes, toutes blanches à l'exception d'une hispanique (je rajoute SIC !!). Celles-ci ont été choisies le 20 juin au sein d'un panel de quarante jurés potentiels, tirés au sort, et longuement interrogés sur leurs opinions politiques, notamment au sujet de la possession d'armes à feu".
The show must go on !
* voir post de Catoneo 16 juillet 2013 à 11:41 : Loi sur la légitime défense dans certains Etats des USA (Stand your ground Law)
Rédigé par : Nath | 18 juillet 2013 à 05:00
@ Jabiru
Le statut de compagnon de ministre n'existant pas dans notre République, Cécile Duflot n'a pas à donner sa démission.
En revanche, elle pourrait réserver une ou deux larmes aux mal-logés ou aux territoires en perdition. Il y a de quoi pleurer, me suis-je laissé dire...
Rédigé par : Boris | 17 juillet 2013 à 23:00
@ Jabiru
Mais qu’on lui fiche la paix à Cécile Duflot ! Un ministre n’est pas responsable des propos tenus par son conjoint qui d’ailleurs ne représente rien politiquement.
J’ajouterai que le fait de ne pas être favorable au défilé du 14 juillet ne constitue absolument pas un délit. Georges Brassens, Boris Vian et nombre de poètes ne se sont pas gênés pour afficher leur antimilitarisme dans leurs chansons et ils n’en sont pas des renégats pour autant.
Quels sont les pays qui affichent encore leurs forces militaires le jour de leur fête nationale ? A part la Corée du Nord et la France, je n’en vois pas.
Rédigé par : Achille | 17 juillet 2013 à 21:12
Hors sujet
Les propos de Xavier Cantat sont scandaleux, inacceptables et injurieux pour l'armée française. Mme Duflot ministre de la République doit en tirer toutes conséquences, c'est-à-dire démissionner de son poste. Qu'attend le Premier ministre pour remettre de l'ordre dans son équipe ?
C'est une véritable honte qui doit être sanctionnée.
Rédigé par : Jabiru | 17 juillet 2013 à 18:43
"Si ces deux hommes avaient été noirs tous les deux ou blancs tous les deux, il n'y aurait aucune polémique. En 1995, l'inverse s'est produit avec Mr Simpson (footballeur). La communauté blanche n'a pas créé d'émeutes pour autant." Michelle D.-LEROY | 16 juillet 2013 à 18:52
Peut être… et même sûrement. Sauf que dans ce cas précis (Zimmerman/Martin), rien n’est clair quant aux faits réels et en Europe, on est au moins choqué (interpellé ?) qu’un vigile, de surcroît "amateur et volontaire" se balade avec un flingue (comme 90% des Américains) et tue.
Le cas Simpson est tout autre : affaire privée et non crime "public". Un peu comme "l’Affaire Pistorius". De plus, O.J Simpson (vedette du baseball américain) appartenait à une catégorie sociale autre que ces blacks de banlieue… Autre planète… Dans ces cas précis, le commentateur moyen n’en tire aucune conclusion de "crime raciste".
Rédigé par : Nath | 17 juillet 2013 à 15:42
"On peut dire aussi que Hollande n’a pas été un président de Pâques beau, ce qui pour un capitaine de pédalo est normal.
Le western et John Wayne, mais c’est le sommet du cinéma, surtout si on le compare à Woody Allen. …….Ne caricaturez pas si vite le western, il n’est pas toujours aussi raciste qu’on le dit ou le pense"
Rédigé par : Tipaza | 16 juillet 2013 à 20:40
Tipaza,
*A part l’humour dans votre propos, que vient faire Hollande dans ce débat ?
* 90% des westerns décrivent de "méchants Wasps", très gentils avec leurs "frères" Indiens. Quant on connaît un peu l’histoire de la colonisation de l’Amérique, Nord et Sud, le vol des terres par la violence armée, le Far West à la dégaine rapide, bref le génocide des Indiens, les cerveaux un peu lucides ne pourront qu’en conclure cette vérité flagrante que « God is on our side » ou « Gott mitt uns », que ce combat est "forcément" juste.
Ou alors (mais ce serait un scoop !) que John Ford et d'autres ont vu juste dans ce combat inégal… Mais je ne suis qu’un bobo bien-pensant… dans mon canapé…
* De plus, 90% des réalisateurs de westerns ne se fatiguent pas à faire tourner de vrais Indiens. Ces rôles sont joués par des Blancs tartinés de noir de suie pour faire vrai ! Oui, le western est l’apologie de la violence gratuite, de la justesse du combat des colons face à la barbarie des "indigènes" incultes. Mais passons…
* Enfin, dans le passage que vous avez choisi (lien posté), Nightlinger (le Noir qui va être pendu), a commis le crime de faire l’amour à une blanche… et ces cowboys vont le pendre pour cela. Si l’on traduit les propos de ce Nightlinger il dit qu’il tuera des Blancs… (s'ensuit le visage interloqué des justiciers blancs)
Vous êtes donc en parfaite adéquation avec Zimmerman et le billet proposé ? ou est-ce une coïncidence ?
Vaste propos…
Rédigé par : Nath | 17 juillet 2013 à 15:15
@ Tipaza | 17 juillet 2013 à 08:34
Vous médisez.
Moi aussi je prends un caddie quand je vais au Casino avec ma tendre épouse. Niveau liquide ils en connaissent un rayon.
Elle aurait voulu aller à Venise.
J'ai l'impression depuis un certain temps d'avoir une tête de gondole.
C'est déjà ça.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 17 juillet 2013 à 09:36
Si Savonarole ne commentait plus par ici, j'irais vers d'autres lectures.
Rédigé par : Archibald | 17 juillet 2013 à 09:17
"7 millions d'euros et... sans travailler"
Rédigé par : lafleur | 17 juillet 2013 à 01:58
La Fontaine avait déjà remarqué ce prodige de faire fortune en ne faisant rien.
Voici la conclusion de sa fable :
L'Homme qui court après la fortune
et l'Homme qui l'attend dans son lit
« … Heureux, qui vit chez soi ;
De régler ses désirs faisant tout son emploi.
Il ne sait que par ouïr-dire
Ce que c'est que la cour, la mer, et ton empire,
Fortune, qui nous fais passer devant les yeux
Des dignités, des biens, que jusqu'au bout du monde
On suit, sans que l'effet aux promesses réponde.
Désormais je ne bouge, et ferai cent fois mieux.
En raisonnant de cette sorte,
Et contre la Fortune ayant pris ce conseil,
Il la trouve assise à la porte
De son ami plongé dans un profond sommeil. »
À l’évidence Thomas est cet homme que la fortune attend gentiment pendant qu’il dort du sommeil du juste.
Vous avez mauvais esprit.
Rédigé par : Tipaza | 17 juillet 2013 à 08:34
Cher Philippe,
Ne nous posons plus de questions, cher Philippe.
Nous sommes obligés de lécher notre correspondance de timbres antisémites, anti-islam et anticatholique avec la bénédiction du gouvernement et du président.
Pour Hollande, les femmes sont des paires de nichons et les religions des objets de blagues blasphématoires. Quelle récompense ou décoration aurions-nous si nous allions tous en coeur présenter notre postérieur dénudé devant les institutions de France ?
C'est tout ce que méritent les timbrés de l'Elysée.
françoise et karell semtob
Rédigé par : semtob | 17 juillet 2013 à 02:04
Et si, si, si Thomas était Jean que ne lirions-nous pas et que n'entendrions-nous pas dans les médias de la gauche bobo !!
Rendez-vous compte... 7 millions d'euros et... sans travailler.
Mais que font Pépère, Taubira et ses procs, Mosco et ses gabelous ????
Français investissez vos économies et embauchez les "Pôle-emploi" professionnels vous êtes assurés d'un contrôle et des spoliations des soviets et des commissaires autoproclamés "du peuple".
Rédigé par : lafleur | 17 juillet 2013 à 01:58
@ hameau dans les nuages
« Si je surprends de nuit un individu dans mon domicile, je fais le 12 avant de composer le 17. »
Le 12 fut autrefois le service des renseignements. Mais il a disparu.
Dans les campagnes le 12 est plutôt le calibre d’un fusil de chasse. Reste maintenant à choisir le bon numéro de plomb.
Mon père qui était chasseur mettait toujours du 10 dans son coup droit, pour les grives, et du 6 dans son coup gauche pour les faisans ou lièvres.
Mais pour les plus gros gibiers il avait toujours quelques chevrotines dans sa cartouchière. On n’est jamais assez prudent.
Rédigé par : Achille | 16 juillet 2013 à 23:41
« C’était donc un Rambo de Pâques aux Tilles ? »
Nath | 16 juillet 2013 à 18:42
On peut dire aussi que Hollande n’ a pas été un président de Pâques beau, ce qui pour un capitaine de pédalo est normal.
Le western et John Wayne, mais c’est le sommet du cinéma, surtout si on le compare à Woody Allen.
Connaissez-vous ce film intitulé « Les Cowboys » avec John Wayne, dans lequel un noir joue de façon remarquable un rôle important, en aidant de jeunes blancs à passer du stade d’adolescents à celui d’adultes.
Ne caricaturez pas si vite le western, il n’est pas toujours aussi raciste qu’on le dit ou le pense.
http://www.youtube.com/watch?v=gd4VAjNkY6E
Rédigé par : Tipaza | 16 juillet 2013 à 20:40
Je crois pourtant que chez nous, la légitime défense devant être proportionnée à l'attaque, il est difficile de l'invoquer quand on est un homme armé face à un adolescent désarmé !
En outre chez nous Zimmerman risquait de toute manière une lourde condamnation pour port d'arme prohibé.
Rédigé par : benjamin borghésio | 16 juillet 2013 à 20:38
"Heureusement les armes sont plus contrôlées aujourd'hui qu'il y a quinze ans, au moins chez les honnêtes gens"
Rédigé par : Alex paulista | 16 juillet 2013 à 18:25
J'adore votre rousseauisme, mais racontez-nous donc comment dans ce splendide Brésil un arbitre de foot plante son couteau dans la nuque d'un joueur récalcitrant et comment la foule décapite l'arbitre et promène sa tête sur une pique ? (AFP du 15 juillet 2013).
Inutile de nous parler du PIB du Brazil...
On est loin du Chico Buarque "olhe qui coisa mas linda, mas cheia de graca", etc.
Rédigé par : Savonarole | 16 juillet 2013 à 20:07
"Si George Zimmerman avait été français, je n'ose penser au sort médiatique qui lui aurait été réservé. Il aurait été condamné avant l'heure" (PB)
Avant l'heure ? Peut-être par les médias, oui ! (fric oblige). Mais par "le peuple français" peut-être et même sûrement non !
Il faudrait AUSSI se poser les bonnes questions, autres qu'en considérant la couleur de peau ! Je dirais plutôt "et si Georges Zimmerman, Français, avait tué un Français, même "blanc"... dans les MEMES circonstances..."
Rédigé par : Nath | 16 juillet 2013 à 18:58
Si ces deux hommes avaient été noirs tous les deux ou blancs tous les deux, il n'y aurait aucune polémique.
En 1995, l'inverse s'est produit avec Mr Simpson (footballeur). La communauté blanche n'a pas créé d'émeutes pour autant.
Je ne connais pas très bien les tenants et aboutissants de ce drame, pour juger de la légitime défense.
En France, la grande différence ce sont les associations antiracistes qui pèse sur l'opinion car elles vont toujours dans le même sens : un blanc aura toujours tort puisque le racisme antiblanc est nié et que le racisme antinoir est automatiquement brandi même lorsque le fait divers n'a rien à voir.
De surcroît, une intelligentsia, drapée dans une posture de supériorité intellectuelle, se croit obligée de museler, de soutenir, d'accuser en permanence pour étouffer toute parole et toute critique. Irrespirable ! heureusement ce drame n'a pas eu lieu en France.
Rédigé par : Michelle D.-LEROY | 16 juillet 2013 à 18:52
@ Achille | 16 juillet 2013 à 11:48
Je ne vois pas ce que vient faire la colonisation ici.
S'il s'agit des ratonnades, elles ont changé de bord.
L'actualité le montre hélas tous les jours dans notre pays.
Presqu'un Francilien sur deux a été victime d'une agression ou d'une tentative d'agression.
Si je surprends de nuit un individu dans mon domicile, je fais le 12 avant de composer le 17.
Ce genre de comportement est encore assez courant et connu dans le monde rural et calme bien des velléités.
Ce qui permet à la Gendarmerie nationale de ne pas être trop surbookée et de se concentrer sur ses jumelles laser dernier cri.
Désolé.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 16 juillet 2013 à 18:47
Rien de nouveau sous le soleil dans ces Etats (Afrique du Sud, USA…) mortifères et parano, où la couleur de peau met le "blanc" dans tous ses états. Un Rambo blanc "amateur" et "volontaire" (selon les infos), armé, qui "croyait" craindre une agression, qui "aurait" été violemment projeté à terre et menacé par un fumeur de Marie-Jeanne de 17 ans ? C’était donc un Rambo de Pâques aux Tilles ?
En supposant que Trayvor Martin ait voulu "agresser" Zimmerman (pas de témoins, pas de témoignages autres que celui de la "victime"), la poudre a donc parlé ! Quel self-control !
Un Zimmerman noir ? Je crois que certains prennent leurs désirs pour des réalités ?
Il ne fait décidément pas bon être Noir, surtout dans le Sud.
Le western et John Wayne auront toujours la cote… au pays d’Hollywood.
Rédigé par : Nath | 16 juillet 2013 à 18:42
Dimanche je me baladais dans le cimetière d'une petite ville tranquille au Brésil, celle de mon épouse.
Ma femme m'a montré la tombe de deux amis proches : l'une tuée par un imbécile qui jouait avec une arme chipée dans la boîte à gants d'un copain, dont il avait enlevé le chargeur mais omis de vérifier la culasse, l'autre (le petit frère d'un de nos meilleurs amis) par une balle perdue dans un bar, tirée un peu à l'esbroufe lors d'une rixe déclenchée entre des clients complètements étrangers à la victime.
Les deux morts juste avant vingt ans, à chaque fois par des gens qui ont tiré par jeu ou presque sans s'en apercevoir, et qui auraient bien aimé a posteriori que les armes fussent sévèrement contrôlées.
Vivre avec ça sur la conscience n'est pas facile non plus.
Heureusement les armes sont plus contrôlées aujourd'hui qu'il y a quinze ans, au moins chez les honnêtes gens.
Rédigé par : Alex paulista | 16 juillet 2013 à 18:25
Avec des si. Dernièrement c'est le décès d'un activiste gauchiste qui a amené sur le bitume des blancs de Sciences Po qui ont saccagé les vitrines aux abords des ruelles. Bref.
Rédigé par : SR | 16 juillet 2013 à 15:16
Et si Zimmerman avait été noir et Martin blanc, on aurait lu le même billet ?
Rédigé par : Nordine | 16 juillet 2013 à 13:53
Bonjour Philippe Bilger,
> « Zimmerman était donc armé alors qu'il lui avait été conseillé de "s'abstenir de jouer les justiciers" (Le Monde) et que Trayvon Martin ne l'était pas. »
Voilà donc un type à qui on ne demandait rien, mais qui a décidé, de son propre chef, de jouer les « justiciers dans la ville ».
Il ne lui a pas fallu bien longtemps pour débusquer un petit délinquant, forcément black bien sûr, qui rôdait dans un quartier paisible habité par de bons Américains, où il n’avait rien à faire.
Mû par un sens du devoir et un élan de citoyenneté qui caractérisent si bien l’esprit américain (il suffit pour s’en convaincre de regarder les films où ces valeurs sont mises en exergue), ce bon citoyen interpelle la « petite racaille » sur le point de commettre son forfait et par un malheureux concours de circonstances le tue à bout portant.
Le mythe du méchant Blanc qui fait peu de cas de la vie des jeunes noirs est encore toujours bien vivant aux USA, en particulier dans les quartiers défavorisés (donc habités surtout par des Blacks). On n’efface pas comme ça deux siècles d’esclavagisme et d’apartheid.
Alors si George Zimmerman avait été français et que ce procès avait eu lieu dans notre pays, il n’est pas impossible que le verdict ait provoqué une forte émotion dans les cités sensibles pour des raisons sinon absolument identiques, en tous cas assez fortement similaires.
Les séquelles de la colonisation même après plus d’un demi-siècle sont encore bien visibles, même chez des descendants « d’indigènes » qui sont nés en France depuis trois générations. Reste maintenant à essayer de comprendre les raisons d’une telle haine qui perdure et ne semble pas vouloir s’estomper avec le temps.
Chacun a sa part de responsabilité.
Mais je crains que personne ne soit décidé à la reconnaître.
Rédigé par : Achille | 16 juillet 2013 à 11:48
Si Nafissatou avait bossé au Sofitel de Paris on n'en aurait jamais entendu parler.
Rédigé par : Savonarole | 16 juillet 2013 à 11:44
La légitime défense américaine est encadrée par des lois précises selon les Etats, du plus permissif, le Colorado qui applique le doute libérateur de la détente, aux plus restrictifs qui utilisent The Castle Doctrine, la Loi du fort.
La Floride est au milieu du gué comme onze autres Etats qui appliquent une jurisprudence fédérale de 1895 qui donne le droit de se défendre à partir du moment où l'agressé juge de bonne foi l'imminence d'un danger de mort ou de blessures graves. On introduit une dose de perception personnelle qui n'est pas appuyée sur des faits explicites mais que le défendeur doit pouvoir expliquer. En anglais on l'appelle The Stand-Your-Ground Law.
(http://royalartillerie.blogspot.fr/2012/12/de-la-milice-et-des-armes-feu.html)
Avant de juger "médiatiquement" Zimmerman en France, il faut savoir cela et aussi que son grand-père était noir. Bonne journée.
Rédigé par : Catoneo | 16 juillet 2013 à 11:41
Comment ne pas voir que ce qui est dit ici des réactions de la société française est le socle culturel, que le président exploite sans scrupule, en encourageant toutes ses dérives, pour tenter de conserver un semblant de légitimité... En se désintéressant des enjeux de ces problèmes sociétaux et de leurs conséquences, et en les considérant comme sans importance au regard de leur instrumentalisation politicienne qui, seule, lui importe.
Rédigé par : Guzet | 16 juillet 2013 à 09:25
Heureux pays où l'on peut s'armer pour se défendre des voyous, et ne pas attendre d'être mort pour avoir le droit de tirer sur son agresseur.
François Mitterrand n'était contre la peine de mort qu'en raison de l'incertitude de la justice.
Avec les preuves par l'ADN, il serait temps de la remettre en service.
On pourrait faire de la place dans les prisons.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 16 juillet 2013 à 08:56
« Mais rien ne s'est produit en Floride qui n'aurait pu se dérouler à Paris. »
Et dans d’autres villes de France.
Par la grâce de Hollande, Taubira et Valls, nous verrons progressivement se développer des milices privées, illégales certes, mais pas illégitimes, et nous atteindrons ce niveau de violence.
Hélas, hélas, hélas !
Rédigé par : Tipaza | 16 juillet 2013 à 08:30
Si George Zimmerman était français il n'aurait pas débuté sa journée en chargeant son arme.
Rédigé par : pierre | 16 juillet 2013 à 08:11