Merci à tous ceux qui ont fait de cette journée d'anniversaire, contre le fil du temps, un moment de joie et de partage.
Poster un commentaire
Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
J'étais en Italie, Monsieur Bilger, lorsque vous avez gagné une année. Je suis revenu ce matin et j'ai recommencé à vous lire... Donc avec retard : "Bon anniversaire" ; comme on dit chez moi en une telle occasion : "Per cent'anni !"
Rédigé par : JM | 08 septembre 2013 à 14:04
La veille sur RTL il avait lancé appel à son anniversaire du lendemain :
http://www.rtl.fr/emission/on-refait-le-monde/ecouter/on-refait-le-monde-du-30-aout-2013-7764173374
aller au temps t = environ 30 min 45 secondes
Rédigé par : Auditeur Libre | 03 septembre 2013 à 16:55
@yves | 01 septembre 2013 à 12:23
"@ Catherine JACOB
Vous mériteriez que l'on affiche votre âge !
Les hommes aussi sont sensibles à la fuite du temps et vous attristez probablement PB en le traitant de septuagénaire. "
Si PB devait vivre aussi longtemps que l'un de mes aïeux, il aurait encore vingt-huit belles années de vie devant lui qui devraient laisser aux enfants de ses enfants le temps de lui faire des arrière-petits enfants et même des arrière-arrière-petits-enfants ce qui est tout ce que je nous souhaite à tous en ces temps d'augmentation de la stérilité masculine et/ou de l'égoïsme qui pense qu'il a bien le temps de faire "des casse-couilles" comme dirait quelqu'un de ma connaissance.
Autrement dit, ce septuagénaire tout neuf qui vient à peine de prendre sa retraite et qui est manifestement toujours très amoureux de son épouse, est encore sacrément jeune ! Et je ne pense donc pas que comme Yves Montand, il pourrait viser à séduire des jeunettes !
Quant à moi, tout comme lui sans doute, et j'espère comme vous-même, j'ai l'âge de mes artères.
Dans nombre de pays du monde et en particulier en Chine où les tribunaux peuvent condamner les enfants pour abandon de famille lorsque qu'ils ne rendent pas suffisamment souvent visite à leurs parents, l'âge est une grande qualité, d'où ma formule de félicitations pour son anniversaire a-t-elle commencé dans cette langue.
Puisque vous évoquez les similitudes phonétiques entre le portugais parlé au Brésil et le japonais, celle qui concerne la formule de remerciement ne m'avait pas échappé. Il y en a d'autres comme par exemple celle qui existe entre l'impératif du verbe attendre en japonais, (maté→待て) et le maté ou chimarrão qui est une infusion traditionnelle issue de la culture des Amérindiens Guaranis et la plante utilisée, la yerba maté, une espèce sud-américaine du genre Ilex comme notre houx commun dont en Alsace on tire l'eau-de-vie de baies de houx, est parfois appelé « thé du Paraguay », « thé des Jésuites » ou « thé du Brésil ».
Mais puisque c'est ARIGATÔ que vous évoquez à travers ce petit dialogue fictif :
«- le Japonais : pas étonnant, ce sont les navigateurs portugais qui nous ont appris le son 'arigato'.
- moi : avant l'arrivée des Portugais, comment disiez-vous 'merci' ?
- réponse : on ne remerciait pas ! », en voici l'étymologie :
【ありがとうの語源・由来】
ありがとうの語源は、形容詞「有り難し」(ありがたし)の連用形「有り難く」(ありがたく)がウ音便化し、ありがとうとなった。
「有り難し(ありがたし)」は、「有る(ある)こと」が「難い(かたい)」という意味で、本来は「滅多にない」や「珍しくて貴重」という意味を表した。
『枕草子 』の「ありがたきもの」では、「この世にあるのが難しい」という意味、つまり、「過ごしにくい」といった意味でも用いられる。
中世になり、仏の慈悲など貴重で得難ものを自分は得ているというところから、宗教的な感謝の気持ちをいうようになり、近世以降、感謝の意味として一般にも広がった。ポルトガル語の「オブリガード(obrigado)」から、「ありがとう」というようになったという俗説があるが、ポルトガル人が訪れる以前使われていた言葉がポルトガル語に由来するはずではなく、「オビルガード」と「ありがとう」の音が近いというだけの話で、程度の低い俗説である。
L'étymologie du vocable «ARIGATŌ» :
Elle est à rechercher dans une altération du degré vocalique «U» de «ARIGATA_KU», la forme dite « forme suspensive » de «ARIGATA_SHI>» dont la signification originelle est «qui ne s'observe pratiquement pas sinon rarement» ou encore «qui est d'une rare valeur».
Dans les «Les Notes de chevet» (- 枕草子, Makura no sōshi, œuvre majeure de la littérature japonaise du XIe siècle, attribuée à Sei Shōnagon, une dame de compagnie de l'impératrice consort Teishi (定子) durant les années 990 et au début du XIe siècle -), l'expression «ARIGATA_KI MONO» : les choses (mono) «ARIGATA_KI», revêt le sens de «qui n'est pas évident en ce bas monde» et était employée pour exprimer notamment ce qui est «difficile à dépasser, passer, traverser, vicissitudes».
Au Moyen Âge, l'expression du sentiment de la gratitude (→感謝) éprouvé à être de ce fait l'objet de la mettā (du pāli et du sanskrit, traduite en français par «compassion») du Bouddha, chose très précieuse et pas si évidente, a fini par s'étendre à tout ce dont on peut être reconnaissant.
Il existe cependant une étymologie populaire qui dérive le terme japonais «ARIGATŌ» du vocable portugais pour «Merci!», obrigado, mais comme «ARIGATŌ» était déjà usage avant que les Portugais ne viennent au Japon, il n'y a aucune raison d'y accorder du crédit, et on peut se contenter d'observer l'existence en effet, d'une proximité phonétique de ces deux mots d'un emploi identique.
Si quelqu'un observe quelque erreur dans ma traduction qui cherche à rendre des mots culturellement difficiles à restituer, je lui serais infiniment obligée de me la (ou les) signaler personnellement.
Rédigé par : Catherine JACOB@yves | 03 septembre 2013 à 12:06
Comme dit sbriglia, moraliste français de la fin du 20ème, tournant 21ème, vous êtes un auteur pas commode, plutôt dessus.
Bon, au jour où le cumul de ses semblables se fait multiple de 365 à quelques contorsions calendaires près, qu'est-ce qu'on attend qu'on dise déjà ?
Surtout quand vos lecteurs bavards arrivent après la bataille qui n'a pas eu lieu.
Ou la beuverie...
Je les connais, vos habitués.
AO
Rédigé par : oursivi | 02 septembre 2013 à 23:34
Un souhait de longue et belle vie...
Rédigé par : Luce Caggini | 02 septembre 2013 à 01:02
Aïe je suis en retard d'un jour pour votre anniv' ! On m'a toujours dit qu'avant ou après, ça ne comptait pas... Quel dommage, j'ai rarement obtenu la précision dans ce domaine. Alors, ne m'en veuillez point : je vous souhaite un très joyeux anniversaire et une excellente continuation.
Rédigé par : chatte anna | 01 septembre 2013 à 23:03
Joyeux anniversaire, M. Bilger et merci d'être vous-même, avec beaucoup de sensibilité, d'intelligence et sans langue de bois.
Rédigé par : Polochon | 01 septembre 2013 à 21:16
Je ne voudrais pas vous casser… le moral, monsieur Bilger, mais vous avez une sacrée concurrence en la personne de Richard Gere, né aussi un 31 août…
Songez un peu, si vous étiez né sous le calendrier républicain, soit sous « l’ère des Français », vous seriez né, en Fructidor, le Quartidi 14, jour de la noix ! Le dernier mois de l’année ; mois qui tous contenaient trente jours… Aurait-ce été une année sextile ?? Pas une sans-culottide ! Tout en sachant que l’ère républicaine s’étant achevée le 1er janvier 1806 et que dans l’usage légal, le mois de fructidor an XIV n’a jamais existé…
Ouf !
Mais ce furent aussi les anniversaires de Caligula… de Commode… de Yoshihito, 123ème empereur du Japon (pour Madame Jacob)… de Wilhelmine des Pays-Bas et j’en passe… Tout comme ce fut un jour d’élection du Pape Paul II, décédé officiellement d’une indigestion de melon !
Comme ce fut un 31 août que la France fut enfin débarrassée de Henri V d’Angleterre, vainqueur d’Azincourt et prétendant au trône de France… !
Seulement, maintenant avec et à cause de vos amis socialistes, vous feriez bien de regarder et lire ceci : « Privés de retraite » !
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/08/27/red-2-prives-de-retraite_3466273_3246.html
Eh oui ! A quand l'entraînement ?
Allez, trêve de plaisanterie et heureux anniversaire !
Rédigé par : Marie | 01 septembre 2013 à 12:25
@ Philippe Bilger
J'espère que mes bons souhaits ne sont pas prescrits, tant ils sont sincères.
@ Catherine JACOB
Vous mériteriez que l'on affiche votre âge !
Les hommes aussi sont sensibles à la fuite du temps et vous attristez probablement PB en le traitant de septuagénaire. Tant que vous y êtes, pourquoi ne pas proclamer qu'il vient d'entrer dans sa huitième décennie ? (Ceci dit pour sourire)
Puisque vous êtes nippologue, et toujours pour sourire avec vous, je me rappelle un dialogue à Tokyo :
- moi : c'est curieux, 'merci' en japonais ressemble au 'merci' des Portugais, jusqu'à l'intonation : 'obrigado'.
- le Japonais : pas étonnant, ce sont les navigateurs portugais qui nous ont appris le son 'arigato'.
- moi : avant l'arrivée des Portugais, comment disiez-vous 'merci' ?
- réponse : on ne remerciait pas !
Rédigé par : yves | 01 septembre 2013 à 12:23
Une petite louche sur le retournement du chemin de Damas.
Le " moi président je" est confronté à une opposition de Sages et notamment celle de Jean-Pierre Chevènement qui déclare que la France n'a aucun intérêt à entrer dans une guerre de religion et Jean-Louis Borloo qui réclame avec force un vote formel au Parlement.
Bravo et merci à tous ceux qui oeuvrent utilement pour que soient respectées la vox populi et la mission de nos parlementaires.
On ne voit pas en quoi un homme seul pourrait décider une action militaire à l'étranger dans le but de punir un chef d'Etat en proie à une révolution dans son pays. Si le "moi Président" veut prouver une éventuelle autorité chez lui, qu'il commence d'abord par prendre des mesures draconiennes pour que force reste à la loi dans les zones de grande insécurité qui font chaque jour la Une de la Presse.
Tolérance zéro c'est qu'attendent nos compatriotes, nos policiers et nos gendarmes .
Quant à nos magistrats, qu'on les laisse appliquer les lois de la République sans laxisme et en leur laissant librement leur pouvoir d'appréciation.
Une fois le job accompli, il pourra alors peut-être, essayer d'aller jouer dans la cour des grands.
Rédigé par : Jabiru | 01 septembre 2013 à 11:40
Continuez de défendre l'honneur de la magistrature en attendant que l'on vire une certaine bande d'individus organisés.
Et aussi
31 août, sixième titre mondial pour Teddy Riner qui est encore tombé sur un gros qui ne sait rien faire !
Comme l'a dit David Douillet, les lourds c'est le désert des Tartares !
Encore un titre de gagné, mais le judo n'y gagne pas grand-chose.
Rédigé par : Choubidou | 01 septembre 2013 à 11:21
Pour la petite histoire, je suis né deux jours avant Jean-Pierre Raffarin. Comme quoi un destin tient à peu de chose... :-)
Rédigé par : Achille | 01 septembre 2013 à 11:12
"Continuez, ne changez rien !"
Rédigé par : sylvain | 01 septembre 2013 à 08:59
Nous savons tous depuis le Guépard qu’« Il faut donc que tout change pour que rien ne change ».
Mais au fait changeons-nous vraiment en vieillissant ?
C’est bien le sujet d’un anniversaire, n’est-ce pas ?
À chacun sa vérité dans ce domaine.
Je crois que les fondamentaux sont présents dès la naissance.
L’inné l’emporte et de loin sur l’acquis.
Enfin ce que j'en dis.
Rédigé par : Tipaza | 01 septembre 2013 à 11:07
Heureux anniversaire Monsieur Bilger !
Rédigé par : Alain | 01 septembre 2013 à 09:54
Merci pour ce blog.
Il me permet justement de ne pas voir passer le temps et d'éviter que mon cerveau s’ankylose. Quand la tête marche... sinon...
Vous n'avez rien pour le dos et les mains ?
Bon anniversaire Docteur Bilger.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 01 septembre 2013 à 09:27
@adamastor | 31 août 2013 à 12:33
Bon anniversaire à retardement donc à tous les natifs d'un 31 août, époque où les grappes noires de délicieuses mûres offrent un abri sûr aux petits oiseaux et aux lapins, sur ce blog.
Rédigé par : Catherine JACOB@adamastor | 01 septembre 2013 à 09:17
Bon anniversaire cher M. Bilger ; toujours un grand plaisir de vous lire ! Dans la liste des favoris sur mon ordi vous êtes en tête, le premier sur lequel je clique à l'heure du café croissants. Continuez, ne changez rien !
Rédigé par : sylvain | 01 septembre 2013 à 08:59
Parabems para você...
Rédigé par : Alex paulista | 01 septembre 2013 à 02:01
Avec un peu de retard, dû à l'ignorance, je vous souhaite un joyeux anniversaire, M. Bilger. Quel plaisir de lire vos billets, même si, manifestement, nous n'avons pas les mêmes opinions politiques, j'apprécie l'objectivité de vos réflexions sur bien des sujets. Encore un joyeux anniversaire, avec l'espoir de vous lire encore longtemps...
Rédigé par : Serge Ponton | 01 septembre 2013 à 01:13
Joyeux anniversaire, M. Bilger même si l'heure est passée de 19 minutes.
J'étais en voyage.
Que les petits bonheurs intellectuels et moraux que vous nous procurez par votre esprit et votre langue vous soient retournés par notre affection télématique.
Que l'exemple de l'honnêteté et de la sincérité que vous représentez atteigne les cerveaux machinisés.
Merci et que mille bougies vous accompagnent.
Rédigé par : Arobase du Ban | 01 septembre 2013 à 00:28
31 août… 1939, opération Himmler.
Fausse agression polonaise contre l'Allemagne. "Des prisonniers déguisés en soldats polonais attaquent l'émetteur radio de Gliwice et diffusent un message incitant les polonais de Silésie à prendre les armes contre Hitler." (En guise de liberté promise, ils furent exécutés.)
Hitler attaqua ainsi le lendemain la Pologne, le 1er septembre 1939. On connaît la suite.
Ce fut le début de la Seconde Guerre mondiale.
Bel anniversaire en effet.
Cela ne vous rappelle rien ? Du déjà vu ???
« Tu m'as dit si tu m'écris
Ne tape pas tout à la machine
Ajoute une ligne de ta main
Un mot un rien oh pas grand chose
Oui oui oui oui oui oui oui oui
Ma Remington est belle pourtant
Je l'aime beaucoup et travaille bien
Mon écriture est nette est claire
On voit très bien que c'est moi
qui l'ai tapée
Il y a des blancs que je suis seul à savoir faire
Vois donc l'oeil qu'à ma page
Pourtant, pour te faire plaisir j'ajoute à l'encre
Deux trois mots
Et une grosse tache d'encre
Pour que tu ne puisses pas les lire. »
Blaise Cendrars
Tous mes potes âgés à l'unisson :
http://www.freelang.com/expressions/anniversaire.php
(Allez-vous tout lire ??? :))
Rédigé par : MÔah ! | 01 septembre 2013 à 00:21
Haute-Saône, chef-lieu Vesoul comme disait ma grand-mère qui ne l'a jamais vu, contrairement à Jacques Brel = fructueuse décennie pleine de fureur et de joie, Philippe. A consommer sans modération.
Rédigé par : scoubab00 | 31 août 2013 à 23:49
Je vous souhaite aussi un joyeux anniversaire.
Le 31 août, c'est aussi le jour de la mort de Lady Di.
Mais cela n'a rien à voir.
Rédigé par : anne-marie marson | 31 août 2013 à 23:16
Oui, Philippe, vous nous dérangez, vous provoquez des débats dans tout les coins de la toile jusque dans la classe des jeunes Autrichiennes et Autrichiens de mon épouse qui dissertent parfois sur un de vos textes !
Vous me cassez les pieds plus souvent qu'à mon tour, malgré tout je ne manque jamais un de vos billets.
Fidélité.
Cadeau.
Alors oui, longue vie à vous Philippe, à votre entourage et à votre blog !
Bon A.
PS @ sbriglia
Je vois que nous avons parfois les mêmes "problèmes" maritaux quand il s'agit de PB...
PPS :
Moi : "Der Bilger hat heute Geburtstag"
Mon épouse : "Wer" ?
Moi : "Philippe Bilger, le gaucho de droite"
Elle : "Ach, Alles Gute zum Geburtstag"
Rédigé par : Jean-Paul Ledun | 31 août 2013 à 22:10
Votre horoscope du jour dit que si quelques moments de repos ou de méditation sont à l'ordre du jour, la créativité et l'exploitation de vos dons peuvent aussi vous satisfaire... et je rajoute nous également vos humbles contributeurs !
Bon anniversaire Philippe.
De la part d'un capricorne de la cuvée 1942 et dont le premier réflexe du matin est de consulter votre blog pour éventuellement y mettre un peu de son grain de sel.
Rédigé par : Jabiru | 31 août 2013 à 21:53
Bonjour M. Philippe Bilger,
Je tiens à vous souhaiter un heureux et joyeux anniversaire ! Et à vous remercier pour vos bons articles !
Avec mes plus amicales et attentives pensées.
Rédigé par : Dominique Giraudet | 31 août 2013 à 20:05
Bon anniversaire !
Moi aussi je fais confiance à Fillon. Parmi tous les possibles, c'est lui qui me paraît le plus à même de faire bouger les choses et de le faire sans drame. Sa sobriété n'est pas toujours appréciée à sa juste valeur me semble-t-il, car on a pris l'habitude de grandes gueules au langage démesuré ou même grossier, style Montebourg ou autres. J'ai apprécié qu'il mette en garde contre les conséquences d'une intervention armée en Syrie.
Je profite de votre anniversaire pour vous dire à quel point la lecture de votre blog et des débats qu'il suscite m'intéresse.
Rédigé par : Lucile | 31 août 2013 à 19:09
Bon anniversaire et longue vie !
Rédigé par : Roland | 31 août 2013 à 19:01
Y'a ceux et celles qui osent et celle qui n'ose pas. Mazette, c'est donc une dizaine !
"La vie va sans qu'on le sache d'un jour à
"l'autre.
"Les mois s'en vont et les années,
"Les soins vous prennent et c'est demain."
in Carnets G. de Halleux.
Rédigé par : calamity jane | 31 août 2013 à 17:37
Votre cellule est rudimentaire mais le jardin, le verger, la roseraie, la cuisine, le réfectoire et le patron attendent l'auteur de cet "Humanisme vigoureux" qu'il faudra bien qu'on lise et qu'on relise un jour. Si la présent peut paraître modeste, c'est qu'on ignore sa lumière, son calme, son ancrage philosophique et sa chaleur humaine. Normal : où que l'on soit placé, on ne peut pas tout savoir. C'est dommage pour notre marine de guerre. Ca l'est moins pour votre anniversaire.
Rédigé par : Fleuryval | 31 août 2013 à 17:15
En août 1943 la France était dans un sale état, même si les adultes commençaient à reprendre espoir (j'avais 15 ans). Il a fallu reconstruire, "les Trente Glorieuses" ne se sont pas faites toutes seules.
Les conditions de travail étaient bien plus dures que maintenant, mais nous savions que l'avenir de la France était entre nos mains.
Vous avez encore une forme de jeunesse jointe à l'expérience, vous faites partie de ceux qui peuvent encore œuvrer pour notre pays, ce sont mes vœux d'anniversaire.
Rédigé par : marie dumont | 31 août 2013 à 15:21
Je m'associe aux autres blogueurs pour vous souhaiter un bon anniversaire.
En plus, c'est aussi l'anniversaire de l'exploit anti-anglais de Surcouf, et d'une célèbre chanson le commémorant... Je ne suis pas sûr que la punition de la Syrie se situe au même niveau.
Rédigé par : Boris | 31 août 2013 à 14:13
Cher Philippe,
Nous vous souhaitons une très agréable journée d'anniversaire.
Happy Birthday Dance Greetings Charlie Chaplin
http://www.youtube.com/watch?v=JfFiQ60Vp-k
françoise et karell semtob
Rédigé par : semtob | 31 août 2013 à 13:55
Heureux, joyeux anniversaire et surtout longue vie... à ce blog et à son rédacteur en chef.
Rédigé par : Stalen IIlitch GUEVARA | 31 août 2013 à 13:50
萬歲 (Wànsuì → Dix mille années → Longue vie) au septuagénaire.
Rédigé par : Catherine JACOB | 31 août 2013 à 13:04
Sept ans pour terminer Tintin, c'est largement du domaine du possible...
HB, cher PB...
Continuez à nous chatouiller l'esprit, à nous émouvoir, à nous irriter, à jeter le désordre dans les ménages ("ton PB t'es sûr qu'il est pas anar ?"), à bouffer de notre temps, à nous sortir de nos gonds, à nous gondoler, à provoquer la jalousie des vieux croûtons du cimetière des éléphants ("cher ami, Bilger a encore sévi !)... bref : soyez culte !
Rédigé par : sbriglia, qui en perd ses bougies | 31 août 2013 à 13:01
Je dois avouer que, le temps passant, je n'ai plus guère d'intérêt pour mon propre anniversaire : il n'est qu'un jour dans la continuité d'une existence... Le temps est continu et l'âge, dans la mesure où le cerveau et le corps continuent d'être en état de bon fonctionnement, ne consacre que la plus grande difficulté à récupérer d'efforts importants ou la réduction de la capacité à les accomplir.
Néanmoins, je vous adresse tous mes vœux de bon anniversaire et surtout de continuer à nous régaler d'une prose toujours agréable à lire, dans la forme c'est incontestable, dans le fond car elle suscite toujours réflexion, favorable ou défavorable, mais laisse rarement indifférent.
Bonne continuation et surtout longue vie à vous.
NB : comme vous, je suis vierge et condamné à le rester !
Rédigé par : Robert | 31 août 2013 à 12:37
Né un 31 août aussi, j'adhère totalement à votre mot. Je vous souhaite une heureuse journée.
Rédigé par : adamastor | 31 août 2013 à 12:33
Petite citation pour la circonstance :
"Il faut s'efforcer d'être jeune comme un Beaujolais et de vieillir comme un Bourgogne"
(Robert Sabatier)
J’en ajouterai une autre entendue aux Grosses Têtes :
"On se rend compte que l’on vieillit lorsque les bougies coûtent plus cher que le gâteau" (Philippe Bouvard)
Rédigé par : Achille | 31 août 2013 à 11:58