« Christiane Taubira en démonstration | Accueil | Comment faire son âge ? »

07 septembre 2013

Commentaires

anne-marie marson

Bravo les Bleus (de TP). Ils sont Champions d'Europe de basket.

anne-marie marson

C'est génial. La France est en finale. Allez les Bleus (de TP).

anne-marie marson

Si Benzema ne nous a pas marqués, les Bleus de TP gagnent leurs matchs.
Allez les Bleus (de TP).

Alex paulista

Bon, en fait les déclarations de la prétendue ex de Benzema seraient à prendre avec des pincettes.
Mais quoi qu'il en soit, Karim est un bon gars dont le principal défaut serait la gourmandise. C'est ce que tout le monde dit ça doit bien être un peu vrai !

Alex paulista

@ oursivi, Mary

Non, Mary vous déconseille la mort, c'est bien trop dangereux si vous n'êtes pas accompagné par un policier du service idoine.

@ Cactus

Vous n'êtes pas le premier à rapporter des bons échos de Karim Benzema en tant que personne, du directeur sportif de l'OL au stadier. Le témoignage de son ex-petite amie au sujet de l'affaire Zahia confirme également le caractère équilibré du bonhomme, pourtant très jeune à l'époque.
Après, il a ses défauts comme tout le monde et n'a pas sa place garantie. En même temps c'est pas comme si Deschamps avait quelqu'un de meilleur à aligner...

oursivi@MamaMia

Aaaah Mary, tellement raide qu'on se demande parfois si elle n'est pas déjà morte.

Philippe, on ne pourra plus dire que votre blog manque d'esprit.

Pas besoin de table pour la faire tourner...
en bourrique.

AO

Mary Preud'homme amusée !

Ce pauvre oursivi qui a ses règles dirait-on ! De quel genre est donc cet ours mal léché et toujours à rebrousse-poil qui fait manifestement une fixation sur ma petite personne !

oursivi

Pas suivi ce match ni les récents, mais en lisant les quelques comment ne pas taire dont le drolatique de JDR comme l'échange de haute volée opposant Tipaza (en forme, je dois bien l'avouer) et Mary (toujours raide sur ses fondamentaux, c'est la règle, comme disait le premier, et moi le premier aussi d'ailleurs et il y a longtemps déjà, ces colonnes en portent traces comme les extrémités de ses ouille aie, pardon ouailles), et donc, pour arrêter une ligne ou deux de digresser, m'est venue l'idée - et quelle drôle idée d'en être une, d'idée, surtout si elle est sinistre - que les buteurs qui ont marqué au plus haut l'EDF, voire le CEA (Comité des Équipes Atones), étaient plutôt des milieux offensifs, soit des types qui n'attendaient pas qu'on leur mette le caviar au bout des crampons mais qui allaient le chercher dans la cuisine du milieu de terrain voire à la cave de leurs lignes arrières, et ce eux-mêmes. Les Platini, les Zidane, et même Ribery, quand ils s'illustr(ai)ent, cela part ou partait de loin et de leur propre raid (comme dirait Mary). Les attaquants de fin d'action, même si les Henry, Trezeguet ou quelques rares autres ont quelque peu infirmé et contredit ma thèse, n'ont jamais réussi à vraiment faire de l'ombre aux demis offensifs, il n'est qu'à repenser aux Six, Lacombe, Rocheteau, Guivarch et un paquet d'autres qui ont souvent fait de la figuration à un poste avancé.

Benzema est dans cette dernière lignée d'avant-poste, parfaitement à sa place, aussi déplacé que les autres.

Il gagne beaucoup plus que ses anciens camarades d'infortune, grand bien lui fasse. Personnellement ce sport-là de mercenaires égarés, je m'en moque.

Ce soir s'escrimeront Nadal et Djokovic, dans les sports individuels, quand un pratiquant est mauvais, ce jour-là ou en général, il ne faut pas plus de trente secondes pour s'en convaincre.

A priori, cela peut valoir son pesant de foot ; mettons dix ans de matchs officiels de l'EDF (entre autres).

Au moins.

AO

Mary Preud'homme (il en est qui ont plus de devoirs que d'autres etc.)

Mon cher Tipaza,

Avant de commenter et vous justifier après coup de ce qui est manifestement une erreur doublée d'une caricature un peu niaise, vous auriez été bien inspiré de relire -attentivement - le texte que j'ai pris la peine de rapporter intégralement.
Et bien que je n'apprécie pas particulièrement Mme Taubira comme garde des Sceaux, il m'étonnerait qu'elle ait cité improprement Césaire en confondant dans une citation qu'elle aurait prétendument faite (à quelle occasion SVP ?) les mot pouvoir et devoir.

Cactus ailé gauche il y a longtemps

Juste à lire votre titre : "excusez-moi monsieur Bilger mais c'était son but à Benzema, non ?" moi qui l'ai eu comme élève à Lyon en LP vente mais chut on ne s'en vante jamais (de peur de s'éventer ?) je peux juste dire qu'il fut meilleur élève que Ben Arfa (une forte tête parfois et pas trop au foot où il est plutôt pieds agiles) ; parfois comme l'autre soir, il me donne de l'eczéma, Karim ! ainsi va la vie ainsi va l'avis ! (je me remémore un de ses premiers plateaux télé sur Canal à ses, leurs, grands débuts - je ne sais plus, deux buts en grande coupe d'Europe contre le Bayern à Gerland (?) - Alain Delon présent chez Denisot ce soir-là leur expliquant (ou lui ?) de long en large que c'était d'excellents débuts et qu'il(s) irai(en)t loin à condition de ne point trop s'enflammer et de rester humble ; monsieur Delon était-il la personne la mieux placée alors déjà pour prodiguer de tels conseils à l'enfant prodige ? je ne sais mais n'allons point contre sa nature !

Tipaza

« Non Tipaza vous n'avez pas le droit de travestir ainsi la pensée et les écrits d'Aimé Césaire… »
Rédigé par : Mary Preud'homme | 08 septembre 2013 à 14:21

Voilà une injonction fort impérative. Je vous devine tapant avec la règle sur votre bureau, c’est amusant !

Dans la mesure où un ministre de la Justice dont je combats les idées et les actions utilise des poètes et leurs oeuvres pour défendre son action, ceux-ci subissent le sort de tout argument politique. Ils sont condamnés à être retournés, détournés, combattus et même détruits, intellectuellement s’entend. C’est la loi du genre. Je m’étonne d’ailleurs que les citations de C. Taubira ne fassent pas l’objet de plus de railleries, elles le mériteraient bien.

Pour ce qui concerne Aimé Césaire, je n’aime pas l’œuvre, tout en lui reconnaissant un certain talent et je n‘aime pas le politique. C’est dire que je n’aime pas l’homme dans sa totalité. Et puisque vous citez Léopold Sédar Senghor, on peut effectivement comparer les deux hommes, qui furent « co-inventeurs » du concept de négritude.

Il y a chez Césaire un gout morbide de la rumination d’un passé douloureux, une sorte d’aptitude au malheur dans la macération d’une histoire dramatique.
Le passé est un fardeau bien lourd à porter pour avancer, et il l’est encore plus si on n’en conserve que le mauvais.
Avec le même passé Senghor a su, sans y renoncer, chanter le soleil, la beauté des paysages africains et des femmes noires, et j’y trouve une aptitude évidente au bonheur.
Les deux ont été des hommes politiques dont les trajectoires différentes traduisent les différences de personnalités.
Une trajectoire rectiligne, toute en lumière (avec ses parts d’ombre naturellement) chez Senghor, finissant au sommet de la reconnaissance sociale, académicien, président de la République de son pays, et vieux sage reconnu.
Une trajectoire tortueuse chez Césaire, faite de contorsions politiques, tour à tour indépendandiste puis départementaliste, compagnon de route des communistes (rédhibitoire pour moi), puis s'en éloignant, rejetant la République « coloniale » mais s’accommodant d’en être un membre de la représentation nationale, ce qui lui assurait un confort financier que la rébellion ne lui aurait peut-être pas offert.

Il y a du Césaire chez Taubira, et voilà pourquoi je ne les aime ni l’un ni l’autre.

calamity jane

Vous avez raison Mary Preud'homme, rendons à Césaire ce qui lui appartient et ne travestissons aucune souffrance de ceux et celles qui ont quitté leur pays et qui ne sont plus appelés esclaves mais dont la réalité vécue peut s'en approcher.
Ben zé mal ! pour d'autres que ceux qui se sont libérés à Haïti.

Mary Preud'homme

Non Tipaza vous n'avez pas le droit de travestir ainsi la pensée et les écrits d'Aimé Césaire, qui avait à la fois connaissance et admiration pour l'histoire héroïque d'Haïti (nation noire qui la première se libéra du joug de l'esclavage et "osa proclamer l'homme en face du tyran" comme l'écrivit de son côté Léopold Sédar Senghor dans un poème célèbre).
C'est pourquoi je vous invite à relire et méditer l'intégralité de la tirade qu'il prête au roi Henri Christophe s'adressant à sa femme et... à son peuple :
"Je demande trop aux hommes ! Mais pas assez aux nègres, Madame ! S’il y a une chose qui, autant que les propos des esclavagistes, m’irrite, c’est d’entendre nos philanthropes clamer, dans le meilleur esprit sans doute, que tous les hommes sont des hommes et qu’il n’y a ni Blancs ni Noirs. C’est penser à son aise, et hors du monde, Madame. Tous les hommes ont mêmes droits. J’y souscris. Mais du commun lot, il en est qui ont plus de devoirs que d’autres. Là est l’inégalité. Une inégalité de sommations, comprenez-vous ? A qui fera-t-on croire que tous les hommes, je dis tous, sans privilège, sans particulière exonération, ont connu la déportation, la traite, l’esclavage, le collectif ravalement à la bête, le total outrage, la vaste insulte, que tous, ils ont reçu plaqué sur le corps, au visage, l’omni-niant crachat ! Nous seuls, Madame, vous m’entendez, nous seuls, les nègres ! Alors, au fond de la fosse ! C’est bien ainsi que je l’entends. Au plus bas de la fosse. C’est là que nous crions ; de là que nous aspirons à l’air, à la lumière, au soleil. Et si nous voulons remonter, voyez comme s’imposent à nous, le pied qui s’arc-boute, le muscle qui se tend, les dents qui se serrent, la tête, oh ! la tête large et froide ! Et voilà pourquoi il faut en demander aux nègres plus qu’aux autres : plus de travail, plus de foi, plus d’enthousiasme, un pas, un autre pas, encore un autre pas et tenir gagné chaque pas ! C’est d’une remontée jamais vue que je parle, Messieurs, et malheur à celui dont le pied flanche !"
(Aimé Césaire "La Tragédie du roi Christophe")

Vero

Et rien sur Teddy Riner ?

anne-marie marson

Le seul match passionnant que j'ai vu était entre deux équipes anglaises : Manchester/Liverpool. L'équipe de France est ennuyeuse et m'ennuie. Qu'on laisse Benzema et Ribéry dans leurs clubs étrangers et qu'on cesse de les sélectionner en équipe de France, dont ils se moquent complètement.

Cyril

Vous savez que le football, comme beaucoup d'autres sports, est un sport qui se caractérise par des cycles (un peu comme en économie), il y a, comme on dit dans le jargon du sport de haut niveau, des périodes de vaches grasses et des périodes de vaches maigres, nul doute que notre équipe nationale se trouve actuellement en période de maigreur sportive.
Consolons-nous tout de même, l'équipe de France n'est pas mathématiquement éliminée de la Coupe du monde, pour pouvoir y participer, il faudrait néanmoins qu'elle se qualifie pour les matchs de barrage, où elle y rencontrerait deux équipes.
La première place est acquise à l'Espagne qui vient de battre la Finlande, mais le Brésil reste à portée des Bleus pour 2014.
Soyons, je vous en prie, optimistes.

Pour en revenir au phénomène cyclique, l'équipe de France a connu ses heures de gloire en 1958, durant la décennie 1976-1986, et durant la période 1996-2000, 2006 également où elle s'inclina en finale de cette compétition suprême qu'est la Coupe de monde aux tirs aux buts, sous la direction d'un certain Raymond Domenech.
Quand je pense à ce dernier, à la différence de beaucoup d'observateurs du football et de grands amateurs de ce sport, je ne pense pas soudainement à Knysna, non !
Je pense à cette finale manquée de 2006, oui, n'en déplaise aux plus grands détracteurs de cet homme, il a réussi à gérer une équipe nationale jusqu'en finale, disputée hors de France, Michel Hidalgo, Henri Michel, Michel Platini, Gérard Houiller, ces grands messieurs du football français, avec l'honneur qui est le leur, n'ont pas réussi cette performance lorsqu'ils commandaient l'équipe de France !

En ce qui concerne l'actuelle équipe de France, il est évident que beaucoup d'aspects fondamentaux du football doivent être revus à l'entraînement et dans les vestiaires, mais n'oublions pas néanmoins qu'elle reste une grande équipe même si, effectivement, elle ne fait plus rêver.

Jabiru

Les Bleus en plein doute !
Avec les fabuleux salaires qu'ils touchent le doute n'est pas permis. A ce prix-là on fait suer le maillot, on n'a pas d'états d'âmes et on a la niaque de la gagne.
Je ne suis pas un footeux et je considère qu'il s'agit avant tout d'une entreprise de spectacle qui brasse des fortunes indécentes en regard des résultats obtenus.
Le fric a pollué l'esprit sportif et les poches tellement pleines de ces acteurs de spectacle les empêchent de courir.
Quand on pense à ces chercheurs qui par leur travail sauvent des vies humaines et qui manquent cruellement de moyens pendant que certains ne pensent qu'à leur train de vie princier sans aucune obligation de résultat on peut se poser une question : mais dans quel monde vit-on ?

Surcouf un tantinet partial

Il y a bien longtemps que j'ai arrêté de regarder le foot en général et cette équipe en particulier.

Regardez un vrai sport.
Ce week-end débute la saison NFL 2013

Ceci est un message presque subliminal ;)
GO NINERS

Tipaza

« Tous les hommes ont mêmes droits... Mais du commun lot, il en est qui ont plus de pouvoirs que d'autres. Là est l'inégalité. »

Voilà ce qu’a dit Aimé Césaire.
Je précise qu’il voulait parler de la capacité de pouvoir marquer des buts.
Nous allons remédier à cette injustice flagrante et parfaitement inadmissible.
S’il le faut je sélectionnerai les joueurs, et j’arbitrerai moi-même les prochains matchs de l’équipe de France.

Extrait du discours fictif de Christiane Taubira au C.A. de la Fédération Française de Football.

Catherine JACOB

"Je le concède et je n'en ai pas honte : je ne suis qu'un piètre sportif en chambre passionné surtout par le football et le tennis"

Pas de miracle non plus avec l'US Open. Gasquet (27 ans) s'est incliné 4-6, 6-7 (1/7), 2-6 en 2h21 malgré la retransmission des archives de son match contre son adversaire, lorsqu'ils avaient treize ans tous les deux et que le Français avait gagné. Mais comme on le voit ci-dessous, la vengeance en a été terrible !

Toutefois, là aussi un problème d'occasions manquées. "Gasquet n'a pas su profiter des rares occasions que lui a laissées Nadal" précisent les commentateurs sportifs.
Mais peut-être que si Nadal avait été enclin à lui offrir autant d'occasions que les Géorgiens en ont royalement offert aux Bleus, qui sait alors ce qui eût pu se passer.
Le problème c'est que c'est Gasquet qui a été royal en acceptant de se laisser battre pour la onzième fois en onze matchs : "l'Espagnol a volé (??) le service de Gasquet dans la foulée pour sprinter vers une victoire assez facile. A 5-2, Gasquet lui a offert le match sur un plateau, sur deux doubles fautes d'affilée" apprend-on également.
Il vous faudra donc vous contenter d'Agnel.

Catherine JACOB

"Je vais rassurer mes détracteurs : je n'impute pas la décevante prestation de l'équipe de France à Nicolas Sarkozy."

Oh ! Vous êtes sûr que tout va bien ?

"Notre ancien président, je l'admets, n'y est pour rien. Pas plus d'ailleurs que le nouveau, leur second point commun étant leur passion partagée pour le foot."

Qu'ils partagent également avec François 1er.

Marie

Je ne regarde pas le foot, il paraît que c’est un sport qui crée des remous dans les ménages !! La bière sans doute !
Il semble que les Français soient mous dans bien des domaines depuis quelque temps déjà !!
Rugby, foot… Vive le sport individuel ! Et encore… on nous bassine avec le dopage !
Alors !
N’ayant pas la télévision, j’ai fait une cure cet été afin de constater la nullité de celle-ci. Toutefois, une émission m’a intéressée sur Arte : « Les rivages de la mer du Nord à vélo » : Trois grands sportifs - Jeannie Longo, Rudi Altig et Joey Kelly - relèvent le défi de sillonner 2 500 kilomètres de pistes cyclables entre l'Écosse et l'Angleterre !
http://www.arte.tv/guide/fr/045740-001/les-rivages-de-la-mer-du-nord-a-velo-1-5
Et même là, en Angleterre, quelqu’un leur a piqué leurs vélos !
C’est quelqu’un Madame Jeannie Longo !
Monsieur Bilger, changez vos passions. Ce sera plus sain pour votre cœur !

Salutations à vous, Enseigneur Cactus. Bonne santé surtout !

semtob

Cher Philippe,

Et si nous nous mettions tous ensemble à les aimer et à les encourager nos sportifs, ils seraient plus confiants sur le terrain.
C'est une équipe qui fait vibrer le coeur des Français et c'est là, le plus important.
françoise et karell semtob

Alex paulista

Il est vain de montrer du doigt tel ou tel attaquant, en s'empressant d'interpréter toute inefficacité comme de la mauvaise volonté. En plus c'est absurde, car le fait d'être international apporte une plus-value sportive et financière dans la carrière d'un joueur. C'est même un des problèmes de la seleção brésilienne: beaucoup de joueurs y sont propulsés pour une apparition, pour augmenter leur valeur de marché de manière illusoire.

Non, le vrai problème de l'équipe de France est plutôt rassurant: malgré tout, le football reste un sport d'équipe. Les quelques grands joueurs qu'elle peut contenir au fil des générations ne peuvent s'exprimer que sur la base d'un collectif huilé. Or c'est très dur à faire en quelques trèves internationales ponctuées de matchs amicaux. Platini avait la base de Saint-Étienne et des Girondins, il y a eu les Marseillais puis il y a eu la période lyonnaise.
Aujourd'hui la France a une défense qui ne prend plus l'eau - cela n'a pas toujours été le cas - mais pèche au niveau des milieux offensifs. Soit ils sont moyens, soit ils ne se trouvent pas avec les attaquants. On dit qu'ils ne s'entendent pas, mais c'est plus une conséquence qu'une cause de leur mésentente sportive.
Il faut mettre de l'espoir sur nos équipes de jeunes qui brillent. Ils apporteront la relève très bientôt.

Jean-Dominique Reffait

Alors Philippe, j'ai la solution à votre complexe de sportif sur canapé, je viens de la tester et je puis vous dire que Benzema marque des buts et des beaux !
J'ai en effet acquis pour un prix modique et pour mon fils de 9 ans un jeu vidéo de football. Après un apprentissage rapide de l'usage des manettes, je me suis ouvert les portes des championnats européens, des coupes d'Europe et des matchs d'équipes nationales, sans l'ombre d'une goutte de sueur, sans faire le moindre étirement, à peine un échauffement du pouce et de l'index.
Et le résultat est formidable ! L'écran de télévision vous présente un match réaliste, dans le stade de votre choix, des commentaires aussi fumeux que les vrais, des joueurs parfaitement motivés et des ralentis admirables. Pour ce qui me concerne, Benzema a fait des merveilles sous ma direction sportive. Saviez-vous seulement qu'il avait marqué aujourd'hui même deux buts contre l'Allemagne ? C'était cet après-midi dans mon salon et le stade était en délire ! Ribéry, que j'ai décidé de sélectionner malgré l'antipathie du personnage (je suis pragmatique) en a marqué un.
Aussi ai-je entrepris de jouer les futurs matchs de l'équipe de France avec quelques jours d'avance afin de pouvoir communiquer très officiellement la composition gagnante des Bleus, le dispositif et les combinaisons qui permettront à nos joueurs de remporter désormais tous les matchs haut la main. Mon fils et moi sommes heureux de pouvoir contribuer ainsi au renouveau du football français !
Bon, il faudra expliquer à Pascale le maniement de la deuxième manette de jeu pour qu'elle accepte de prendre en main l'équipe qui perdra immanquablement mais je ne doute pas de son sens des devoirs patriotiques et conjugaux pour participer d'enthousiasme à cette œuvre nécessaire.

scoubab00

Eh oui, l'âge d'or des Bleus est passé avec ces quatre titres internationaux vers le tournant du millénaire, dont le titre suprême en 1998. Géant.

Pris isolément, ce match contre la Géorgie n'est pas si mal que ça. Les Caucasiens ont été valeureux et leurs invités de type peu caucasien maladroits en attaque malgré un bel effort dans les dernières minutes. Crispant.

Ca fait plusieurs matchs que ça dure. Une défense solide, un Lloris souvent convaincant. Dès qu'il faut porter le ballon et lui faire passer la ligne de la surface de réparation, être créatif, problème. Le jeu en attaque est étroit et lorsque Ribéry a le ballon, il y a prise à deux sur Benzema ou l'inverse. Nos deux meilleurs joueurs offensifs se cherchent trop, les autres ont du mal à faire diversion, sous-numériques ou mal placés. Mais l'arrière fait bonne garde, c'est d'abord cela le style, le socle Deschamps - l'entraîneur - pas très glamour il est vrai. Lancinant.

Alex paulista

@ Serge

Ah si Ribéry pouvait nous la planter, cette routournée !

berdepas

Excellent. Rien à ajouter : tout est dit !!

Jean-Paul Ledun

Je n'y connais rien et je n'ai pas vu le match. Mais j'ai pu voir des footeux s'entraîner... la balle à la main !

Géniale méthode.

Blague à part, je souhaite à l'équipe représentant la France de ne pas participer au prochain Mondial.
Elle ne le mérite pas. Loin de là.

Achille

Bonjour Philippe Bilger,

Depuis que le football a quitté le domaine purement sportif pour devenir un spectacle-business financé par des fonds étrangers ; depuis que les footballeurs vedettes se négocient à coups de centaines de millions d’euros et touchent des salaires indécents, le football a cessé de m’intéresser.

Je me contente d’écouter les résultats à la radio, en ayant une petite pensée affectueuse pour le FC Metz qui depuis cette saison a quand même réussi à quitter la division d’honneur pour monter en seconde division.

Alors vous pensez bien que les Ribéry, Benzema, qui jouent dans des équipes prestigieuses comme le Bayern, le Real de Madrid, ça me donne un peu le vertige.

Mais les Français aime leur équipe de France. Chacune de ses victoires donne un peu de baume au cœur à un peuple qui en a bien besoin.

C’est sans doute pour cela que Benzema s’en est pris plein la tête sur Twitter. Pensez donc, un marqueur qui n’a plus marqué plus depuis 1217 minutes en EDF (selon la presse sportive) ça laisse quelque peu perplexe.

Le manque de réussite n’explique pas tout. Peut-être un manque d’esprit d’équipe. Un bon buteur s’il n’est pas bien servi ne peut pas marquer des buts.

C’était sans doute cet esprit d’équipe qui a fait la force des Bleus en 1998. Les journalistes sportifs ne donnaient pas cher de leur peau et pourtant ils ont gagné et Didier Deschamps étaient de ceux-là. Qui mieux que lui connaît la formule pour faire une équipe qui gagne ?

Boris

Pour surfer sur votre propos, aujourd'hui, l'équipe de Belgique est prometteuse : la preuve, de plus en plus de frontaliers français la supportent, on se demande bien pourquoi... En 1984, elle l'était aussi, mais avec Enzo Scifo et quelques autres. Les diables rouges ne gagnaient pas un match sur 20, comme la Géorgie actuellement. Bref.

C'est pourquoi Michel Platini et le reste du carré magique décidèrent de ne pas humilier les Belges, se contentant, en poules de l'Euro, de leur infliger un petit 5-0 des familles. Pour avoir vu le match, je peux vous dire que Platini, à lui tout seul, aurait pu en mettre deux ou trois de plus.

Ne vous inquiétez pas, monsieur Bilger, on le reverra, le temps des cerises ! Mais quand, alors, ça... Allez, pour les connaisseurs, deux minutes de bonheur dans ce monde de Benzémous.

http://www.youtube.com/watch?v=_Hz4J3sX2t0

HT

L'équipe de France traîne un lourd contentieux : la « sélection racaille », due au calamiteux entraîneur Domenech. Je me souviens d'un match de coupe du monde où la France rencontrait une équipe africaine : impossible de la reconnaître, sauf par son gardien de but qui, par exception, était blanc.

Nordine

Oui c'est la faute de Benzema, brûlons-le ! Non, renvoyons-le dans son pays, ce faux français surpayé !
Dans les succès ou les déceptions, il serait temps qu'on retrouve une relation saine avec notre équipe de France et qu'on arrête d'y projeter nos atermoiements sociaux ou idéologiques. Il n'y a pas pas d'autres enjeux que ceux du sport. Et le sport véhicule les plus belles valeurs, non ? Ne les salissons pas.
Ce qui m'étonne en fait c'est de voir Benzema ne pas renoncer à l'équipe de France où il n'y a que des coups à prendre. On le lynche systématiquement avant et après chaque match et il gagne très bien sa vie sans. C'est respectable. Il se sent peut-être plus impliqué qu'on le pense ou qu'il laisse paraître. Toulalan a fait un autre choix. C'est tout aussi respectable. Bref.
Comptons sur Gasquet pour une revanche sur nos déceptions footballistiques.
Hala Richie !

Pierre-Antoine

Connaissez-vous la différence entre Benzema et un hématome ? L'hématome lui est un bleu qui marque :-D

Soyons plus sérieux. J'ai toujours dit que le foot n'est pas un sport mais un jeu de société nécessitant 1- une condition physique 2- d'être représentatif de son pays. Ils représentent la France qui gagne...
Et ils gagnent... combien au fait ? à 0-0 ça fait cher le but.

La FFF (fédération française de fric) est satisfaite ? c'est l'essentiel.

Cordialement

Pierre-Antoine

Serge

La chance va vite routourner !!
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1510/Football-Etranger/article/detail/1699089/2013/09/05/Ribery-J-espere-que-la-routourne-va-vite-tourner.dhtml

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS