Le soufflé est retombé et la France, dans sa quotidienneté, fera les frais de ce désarmement de la démocratie. Et de cette bonne conscience destructrice.
Maintenant que les jeux sont faits, que chacun s'est dévoilé, du président au Premier ministre, du ministre de l'Intérieur au garde des Sceaux, et qu'il n'y a plus l'ombre d'un doute, de l'apparente délibération au faux arbitrage, de la gravité superficielle à la déplorable dérision, on a le droit d'avouer que le sentiment qui domine est celui d'une incroyable, d'une intolérable comédie.
On a feint de prendre au sérieux, au tragique la sécurité, les prisons, la justice mais, derrière, rien d'autre qu'une confusion où les prétendues habiletés se sont mélangées aux irresponsabilités assumées : le citoyen a été égaré et l'état ne s'est pas grandi.
Comédie que de reprocher à la droite d'hier son prétendu laxisme alors que les mêmes lui imputaient, alors, d'être seulement répressive.
Comédie qu'un président de la République et un Premier ministre cherchant par leurs mots à accréditer l'idée d'un socialisme rigoureux et ferme alors que la naïveté de Lionel Jospin pesait peu par rapport à la leur.
Comédie que la validation d'un projet de réforme, dangereux par la suppression des peines planchers qu'il décrète et superfétatoire pour le reste.
Comédie que de se dire obsédé par la prévention de la récidive comme si on faisait l'impasse sur la première infraction et que la société devait s'estimer heureuse si elle n'était pas attaquée par des récidivistes.
Comédie que de dénoncer sans cesse l'indignité matérielle et humaine des prisons mais de les laisser en l'état parce que le verbe offre l'avantage de l'humanisme mais l'action le discrédit de l'échec.
Comédie qu'un ministre de l'Intérieur se retirant sous sa tente et affichant une entente factice quand courageusement il avait mis en exergue les raisons du désastre à venir.
Comédie favorisée par les médias et reprenant la thèse du pouvoir que celle d'un combat sans perdant et d'un gouvernement sans partialité quand Christiane Taubira a écrasé à plates coutures son collègue Valls moins par l'agrément donné au projet que par la légitimation d'une philosophie pénale nocive.
Comédie que le pompeux entretien où le ministre de la Justice reproche à la droite son vocabulaire, exploite avec démagogie le filon du socialisme d'un autre âge et nous prépare des lendemains qui ne chanteront pas avec un cynisme que son oralité noble s'efforce de rendre grandiose (Le Monde).
Comédie que de chercher à nous persuader que l'étiquette compte plus que le contenu et que la réalité n'existera plus ou sera sans conséquence parce que la gauche y aura mis son label. Comme si l'idéologie se faisait fort de fabriquer le réel alors que le salut réside seulement dans la volonté de tirer modestement les leçons de celui-ci et d'y adapter la cohérence et l'efficacité d'une politique.
Comédie que de se mentir en proclamant un optimisme de façade quand il n'est pas un responsable socialiste qui ignore ce qui va se produire après la simple annonce d'une mansuétude aussi caricaturale. Le FN n'aura même plus besoin de fondre sur sa proie. Puisque celle-ci vient avec imprudence le chatouiller si près qu'elle est déjà perdue avant l'heure. Nicolas Sarkozy flattait, François Hollande provoque : dans les deux cas, la sécurité est dévoyée et la justice dénaturée.
Comédie que ces honteuses prestations à La Rochelle, à l'Elysée ou ailleurs où le souci des Français à l'évidence comptent moins que les chapelles, les clans et les côteries.
Comédie encore que Jean-Marc Ayrault se rengorgeant parce qu'il n'y aurait qu'une ligne au gouvernement mais révélant le fond de sa pensée grâce à une erreur qui lui donne raison.
Il proclame la vérité de ce pouvoir, en effet, puisque le Premier ministre avoue ingénument qu'il dirige "les angéliques et les laxistes" (Le Parisien).
Bien dit.
@ Savonarole (10:59)
Je suis surpris de ce scénario. Les quadras socialistes "d'une autre trempe" ? Et ceux de l'UMP, non ? Ca me paraît plus jouable pour ces derniers, il y a moins d'éléphants à déboîter. Enfin, gageons que vous êtes introduit en loft story rose, pourquoi pas...
Rédigé par : scoubab00 | 03 septembre 2013 à 16:50
@Savonarole
L'information renvoyée par "Sott.net" émane de "La Voix de la Russie" !
http://voiceofrussia.com/news/2013_08_30/Syrian-rebels-take-responsibility-for-the-chemical-attack-admitting-the-weapons-were-provided-by-Saudis-1203/
Ceci dit, merci pour l'information. Je trouvais que leur site était bien clair à lire !
Rédigé par : Marie@Savonarole | 03 septembre 2013 à 15:27
@Marie, le 2 septembre à 22h19
Marie le site que vous prenez en référence et que vous nous communiquez est un club de pensée qui réunit tous les zinzins de la planète.
Avez-vous lu leur profession de foi ?
La voici :
"SOTT.net est un projet de recherche sans but lucratif du Quantum Future Group (QFG). Le projet comprend la collecte, la mise en forme et l'analyse des sujets d'actualité qui semblent le mieux refléter le mouvement des énergies quantiques macrocosmiques sur la planète"...
Rédigé par : Savonarole | 03 septembre 2013 à 10:02
@ semtob | 02 septembre 2013 à 23:21
Les services secrets ne se basent pas sur youtube mais sur des échantillons prélevés en avril ainsi que des témoignages de médecins sur des zones bombardées par le régime.
En ce qui concerne le gazage d'août, il y aurait eu des communications interceptées, d'autres témoignages et enfin des prélèvements qui rendront leur verdict.
Il y a ensuite les pratiques très louches qui consistent à bombarder massivement les lieux contaminés et à retarder la visite des experts, et l'évaluation de la difficulté pour les rebelles d'obtenir des agents de type sarin. Avec le gaz moutarde, l'histoire aurait été différente.
Après, on aura probablement d'autres résultats après les analyses de l'ONU.
Rédigé par : Alex paulista | 03 septembre 2013 à 00:37
Je vous observe d'un pays voisin et vous considère comme un parfait baromètre de la politique française. En un an, votre position s'est radicalisée : « Le soufflé est retombé ».
Je ne crois pas avoir lu ailleurs pire camouflet au pouvoir en place. Comment allez-vous désormais co-exister avec lui ?
Rédigé par : HT | 03 septembre 2013 à 00:00
Cher Philippe,
Gaz sarin en Syrie : nouvelle opération de propagande vendredi 23 août 2013 - 06h18
Source : Blog Mediapart de Claude de Villepin
"Selon l’Armée syrienne libre, les autorités syriennes ont bombardé au gaz sarin la ghoutta, en banlieue de Damas, le mercredi 21 août 2013, faisant au total 1 700 morts. Cette annonce a immédiatement été commentée par les autorités allemandes, britanniques et françaises qui ont appelé à une réunion d’urgence du Conseil de sécurité afin que les observateurs des Nations Unies soient autorisés à enquêter sur place. L’ensemble de ces informations est repris par la presse atlantiste comme une certitude, le conditionnel n’étant de rigueur que pour laisser aux enquêteurs le temps de rapporter des preuves en Occident.
Cette opération de propagande est pourtant grossière : comme chacun peut l’observer sur YouTube, les vidéos attestant du massacre du 21 août ont été mises en ligne par le compte « Majles Rif »… la veille, le 20 août. Sur ces vidéos, choquantes à première vue, on décèle rapidement une mise en scène : les enfants blessés, qui paraissent hagards ou drogués, n’ont pas de parents qui les accompagnent. Les garçons sont souvent nus, tandis que les filles sont toutes habillées. On ne voit aucune structure hospitalière, même clandestine, hormis des paravents et des poches de sérum."
"Certaines photographies diffusées par la presse atlantiste ont déjà été utilisées pour accuser l’Armée égyptienne d’avoir massacré un campement des Frères musulmans au Caire."
Regarder les impressions écrans de Facebook du 20 août 2013 sur le lien suivant :
http://blogs.mediapart.fr/blog/claude-de-villepin/240813/gaz-sarin-en-syrie-nouvelle-operation-de-propagande
françoise et karell semtob
Rédigé par : semtob | 02 septembre 2013 à 23:21
Après les honteuses déclarations de E. Guigou, ce jour, la va t-en guerre ! il me semble que cet article remet quelque peu les pendules à l'heure !
"Les rebelles syriens admettent qu'ils ont reçu des armes chimiques via le chef du renseignement saoudien, le prince Bandar bin Sultan"
http://fr.sott.net/article/16576-Les-rebelles-syriens-admettent-qu-ils-ont-recu-des-armes-chimiques-via-le-chef-du-renseignement-saoudien-le-prince-Bandar-bin-Sultan
Rédigé par : Marie | 02 septembre 2013 à 23:19
Tragédie, cela ne conviendrait-il pas mieux ?
Comment la Turquie arme et envoie des djihadistes en Syrie (vidéo en anglais)
http://www.silviacattori.net/article4783.html
Gouta/Syrie : Témoignages syriens : ce sont les rebelles fournis par l’Arabie Saoudite qui sont à l’origine de l’attaque chimique (Mint Press News).
http://www.silviacattori.net/article4777.html
Rédigé par : Marie | 02 septembre 2013 à 21:06
@Achille
C'est bien peu de chose pour vous rassurer. Notez que, et fort heureusement, il ne m'incombe pas la charge d'ouvrir la porte de l'au-delà !
Le temps passe tellement vite qu'à un moment il faut savoir faire un choix parmi ses occupations. Et Pierre-Antoine semble en avoir quelques-unes de par sa vocation.
Rédigé par : Marie | 02 septembre 2013 à 20:02
En relisant la charge de Philippe, il m'arrivait de fermer les yeux l'imaginant en chaire, les yeux révulsés, le sourcil en bataille, légèrement penché vers l'avant sur son perchoir à escaliers. Les dames Semtob sises au premier rang oscillent entre ravissement et indignation écarlates.
Pamphlet vos blessures, chers frères et chères soeurs, et elles vont se muer en rivières de sang purificatrices.
Ce qui s'appelle donner du talent à son époque en la parant de pourpre. Ca le fait bien.
Rédigé par : scoubab00 | 02 septembre 2013 à 19:29
@Marie
Vous me rassurez. Je trouve surprenant, cependant, qu'il ne vienne plus s'exprimer sur ce blog où il était apprécié.
Rédigé par : Achille | 02 septembre 2013 à 18:04
@Achille
Vous êtes bien pessimiste.
Pierre-Antoine, en principe, vous pouvez le joindre sur Facebook ou ici :
Lien donné par ses soins sur ce blog !
http://www.eleutherie.fr/temoignages/temoignage-intro.htm
Je suis certaine qu'un message de votre part le surprendra !
Rédigé par : Marie@Achille | 02 septembre 2013 à 14:05
A quand un grand clash permettant dans un premier temps le retour d'une cohabitation avec un Premier ministre musclé reprenant les affaires en main et dans le bon sens ?
Pépère pourrait alors se consacrer à l'inauguration des chrysanthèmes.
Rédigé par : Jabiru | 02 septembre 2013 à 13:33
La comédie syrienne, un remake de la guerre franco-prussienne ??
1870 :
Edmond Le Bœuf, Ministre de la Guerre avait alors affirmé : « Nous sommes prêts et archiprêts. La guerre dût-elle durer deux ans, il ne manquerait pas un bouton de guêtre à nos soldats »
On connaît la suite.
2013 :
Jean-Yves Le Drian déclarait à F. Hollande :
« Il ne manque même pas un bouton de contacteur à notre électronique de combat, nous avons des écrans tactiles »
Las, on s’aperçut que lesdits écrans tactiles n’étaient que des miroirs sans tain, une sorte de miroir aux alouettes.
Tout ceci est confidentiel, mais c’est ce que Wikipédia racontera, dans quelques années.
Rédigé par : Tipaza | 02 septembre 2013 à 11:31
Cette comédie risque de prendre fin dans moins d'un an.
Faute d'une droite crédible, c'est sans doute au sein du PS qu'il va y avoir un clash salvateur pour le socialisme. On ne peut écarter la possibilité d'un "putsch soft" avant 2017, non pas une guerre civile, mais un coup à la Chirac avec Giscard en 1981.
Manuel Valls avale des couleuvres, Montebourg s'épanche curieusement sur son ras-le-bol, Moscovici ne sait plus quoi faire pour dire aux patrons qu'il les aime, André Vallini s'est vu écarté car trop brillant pour Solférino et bien d'autres. Ce malaise au sein du PS n'est pas sans rappeler les fameux "quadras" de Chirac, les Michel Noir et autre Barzach, dont Chirac ne fit qu'une bouchée.
Sauf que ces jeunes socialistes sont d'une autre trempe que les "Brutus de Chirac", aujourd'hui totalement disparus.
Quand Hollande sera revenu de Syrie avec 300 cercueils pour retrouver un chômage en hausse et que son incompétence totale apparaîtra au grand jour, on verra alors si l'heure sera encore aux "synthèses" fumeuses et aux blagounettes.
Après tout, c'est bien un maurrassien qui a pris le pouvoir au PS, qui a dégagé le brave Savary, et s'est fait élire président de la République, il s'appelait Mitterrand.
Rédigé par : Savonarole | 02 septembre 2013 à 10:59
Adepte de l'anaphore ?
Rédigé par : alix | 02 septembre 2013 à 10:58
La comédie, c'est aussi faire semblant de s'apercevoir seulement maintenant que la comédie a commencé dès avant les élections.
La comédie, c'est aussi sembler s'étonner que la seule chose qui préoccupe le nul, c'est le parti socialiste des fonctionnaires.
Au Moyen Âge, on disait la comédie sous le couvert d'un masque ou personne, et au risque de l'excommunication pour se vêtir d'une autre âme que la sienne.
Hollande, c'est la personne, et derrière la personne, il y a des Désir, des Taubira, et autres soixante-huitards dont le seul point commun est la volonté plus ou moins consciente de détruire la France et ses indissociables racines chrétiennes, faute d'avoir un père à tuer.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 02 septembre 2013 à 09:27
Toujours cette rengaine face aux 68tard-e-s.
Toujours cette sorte de confusion entre la libération du carcan des pendules de cheminées et l'intuition qu'avaient eue ces jeunes de la naissante société de surconsommation... et les adultes auxquels ils s'adressaient ont pris ça contre eux ! comme un problème de personne.
Aucun politique n'aurait de vision à l'heure actuelle ? Mais pour qui voulez-vous qu'ils se fatiguent ?
On traîne cette incompétence de 68 en politique depuis plus de soixante ans. Et forcément tout ce qui s'en est suivi comme s'asseoir sur un référendum pour ne citer que cet exemple.
Rédigé par : calamity jane | 02 septembre 2013 à 09:08
De la comédie à la tragi-comédie et au drame, la distance est faible, et elle est franchie bien souvent involontairement.
Si le projet Taubira passe, ce sera un drame pour la France qui mettra du temps à s’en remettre si elle s’en remet.
Mais de la comédie à la farce, la distance est encore plus faible. Ce qui se passe avec l’affaire syrienne en est la démonstration éclatante, hélas.
Avec sa frégate Chevalier Paul, avec ses quelques Rafale, qui ne pourront aller seuls en Syrie, avec un air de matamore (au sens littéral ?) et une détermination de comédie de boulevard, Hollande me fait penser à cette chanson de Georges Brassens.
http://www.youtube.com/watch?v=PiA3T4_3Srg
Rédigé par : Tipaza | 02 septembre 2013 à 08:02
@ sbriglia
Personnellement je regrette la disparition de Pierre-Antoine, l’aumônier militaire qui était toujours d’une courtoisie exquise et dont les commentaires étaient toujours pleins de pertinence.
Espérons qu’il nous revienne bientôt, mais je crains le pire.
Rédigé par : Achille | 02 septembre 2013 à 08:01
"PB a perdu sa boussole hollandaise et ne sait plus se diriger dans la jungle..."
Cher sbriglia, PB n'a rien perdu du tout.
Sa position au sujet de la réforme Taubira est parfaitement cohérente si nous considérons ce que PB défend de façon constante dans le domaine de la Justice, par exemple depuis l'ouverture de son blog.
Son problème en politique, à mes yeux, trouve son origine dans sa surestimation de "la personnalité" des personnages politiques au détriment de la part écrasante du calcul politicien (l'arbitrage...) et du rendu essentiellement médiatique qui les constituent comme seule marque de fabrique de leur personnalité et unique boussole de leur action.
Rédigé par : Véronique Raffeneau | 02 septembre 2013 à 07:56
Cher Philippe,
Puisque les journalistes ne cherchent pas à analyser les sources vidéos présentées aux citoyens français, nous posons la question de savoir pourquoi les vidéos de l'attaque du 21 août 2013 ont été publiées le 20 août 2013 sur facebook soit un jour avant le drame ?
Il s'agit d'une manipulation médiatique très grave et chacun d'entre nous doit demander des explications aux journaux télévisés.
La paix dans le monde ne peut pas être une comédie. La justice doit faire son travail d'investigation.
françoise et karell semtob
Rédigé par : semtob | 02 septembre 2013 à 02:30
C'est la politique qui est une comédie, pas ce gouvernement en particulier.
Rédigé par : Alex paulista | 02 septembre 2013 à 01:20
Pourvu que cette comédie ne se transforme pas en tragédie...
Rédigé par : adamastor | 02 septembre 2013 à 00:40
@Rédigé par : Michelle D-LEROY | 01 septembre 2013 à 19:36
"Il est interdit d'interdire". Cette simple phrase comporte toute l'ambiguïté de ces gens-là puisque ce slogan proclame lui-même une interdiction: "il est interdit de..."
Rédigé par : adamastor | 01 septembre 2013 à 22:55
@Rédigé par : sbriglia, cherche JDR désespérément | 01 septembre 2013 à 19:47
En effet, je me posais la même question... Qu'est devenu JDR ? Campant dans ses certitudes socialistes se serait-il retiré sous sa tente lui aussi ? Ou faudrait-il évoquer à son sujet les sympathiques bestioles qui quittent les navires en péril ? Dans tous les cas je lui souhaite un prompt rétablissement.
Rédigé par : adamastor | 01 septembre 2013 à 22:52
@ sbriglia
Le cas JDR : deux thèses à privilégier.
1) Il est atterré à ce point, chamboulé par le soufflé Hollande qu'il crèche complètement à l'ouest ayant trouvé son île de Chateaubriand ou de Léo Ferré, ce qui n'est pas mieux.
2) Difficile à imaginer mais depuis que "ses" socialistes sont revenus aux affaires, il boit du petit lait, du petit lait, du petit lait. Au point qu'il a pris vingt kilos et que ses bouts de doigts boudinés ne lui permettent plus de taper correctement sur les touches. Que peut espérer son talent dans ces conditions ?
Ce qui me fait un peu peur, c'est que ces deux cas de figures ne sont pas vraiment antithétiques.
Rédigé par : scoubab00 | 01 septembre 2013 à 22:41
Cher monsieur Bilger... Merci pour ce premier billet inaugurant, sauf erreur, votre onzième septennat. Bienvenue au Club des "Voyant bien" (ce qui se passe dans notre pays...) et au Club des "Disant bien" (j'adore votre style, autant écrit que parlé...). Comme madame Geneviève Ruelle dans son commentaire daté 18:33, je vous confirme que nous avons besoin de vous... J'ai commencé mon douzième septennat un mois pile avant vous, et j'espère bien le vivre en continuant d'avoir le plaisir de vous lire... sur tout sujet de votre choix... Mais j'ai aussi une question : aurions-nous eu la même comédie avec le casting "Rebsamen / Vallini" ? Pour l'honneur des socialistes français, je préfère penser que non = c'est donc bien le producteur qui est responsable, à moins que ces acteurs n'aient pas voulu jouer dans sa pièce ? N'hésitez pas à nous faire part de votre point de vue...
Rédigé par : JC Samson Le Havre | 01 septembre 2013 à 22:23
La messe est dite et bien dite M. Bilger.
J'ajouterai : comédie de vouloir punir le régime d'Assad alors qu'on ne parvient pas à régler les problèmes d'insécurité à Marseille.
Rédigé par : JMT | 01 septembre 2013 à 22:18
Pépère pratique le clientélisme et se fiche pas mal de l'état de la France.
Il n'a qu'une idée en tête, tenir encore quatre ans et pouvoir se faire réélire.
Quelques réformettes, quelques blagounettes, pas mal de mensonges (les 3% de déficit, la pause des impôts...)
Beau programme, d'autant que l'opposition est pour l'heure inexistante !
Rédigé par : Polochon | 01 septembre 2013 à 21:23
Hélas je ne peux que partager l'intégralité des propos de notre hôte, et ceux de ses commentateurs. Tout ayant été dit et bien dit sur cette décision gouvernementale, je ne vois rien à rajouter... Seulement une supplique à sainte Rita : faites que rapidement notre Président et sa ministre de la Justice connaissent une mésaventure à la Paul Deschanel.
Rédigé par : Trekker | 01 septembre 2013 à 19:59
Mais où est donc terré JDR ?
Allô quoi, JDR, vous êtes de gauche et restez étrangement taisant depuis quelque temps ?
Revenez un peu parmi nous : PB a perdu sa boussole hollandaise et ne sait plus se diriger dans la jungle...
Venez lui apporter le kit de survie, c'est plus de son âge de crapahuter dans les marigots.
Rédigé par : sbriglia, cherche JDR désespérément | 01 septembre 2013 à 19:47
Que pouvions-nous attendre de ces socialistes faussement émancipés du marxisme et plus que jamais imprégnés des idées soixante-huitardes ?
Pour moi c'était tout vu.
Les socialistes actuels sont marqués par ces deux références parfois contradictoires.
Marxistes par leur souci constant d'égalitarisme naufrageur en tirant tout le monde vers le bas, en stigmatisant les "riches" (dont ceux qui gagnent 4000 € par mois) mais aussi en gouvernant comme les camarades soviétiques, sans écouter le peuple ni les conseils avisés de l'opposition tant ils ont l'impression d'être dans le vrai.
Soixante-huitards avec les idées contestataires qui étaient anti tout : anti-capitalistes, anti-patrons, anti-police, anti-autorité en général, anti-traditions ; libertaires et hédonistes aussi. Nous nous souvenons tous du slogan : "il est interdit d'interdire".
Les membres du gouvernement suivent ces modèles, le narcissisme et la morgue en plus, nous nous en apercevons à nos dépens tous les jours.
Le gros problème pour eux, c'est qu'ils ont cru arriver, en Mai 2012, en terrain conquis. Manque de chance pour eux la France a changé, les Français aussi, le monde a évolué et les idées de Mai 68 ne sont plus applicables à la vie actuelle...L'ont-elles d'ailleurs jamais été ?
Leur manque de vision d'ensemble et d'avenir est dramatique pour la France en déclin. Leur érudition ne leur sert à rien car ils ont des oeillères et vivent en autarcie totale en dehors du monde réel. Ils sont entourés de leurs copains issus des mêmes écoles, qu'ils soient conseillers, journalistes, Préfet de Police, ministres ou élus. Une sorte de caste méprisante pour ceux qui n'en font pas partie.
Le seul et grand problème c'est de savoir comment nous débarrasser d'eux avant 2017, car les garder encore quatre ans est suicidaire. Ensuite, par qui les remplacer ?
J'ai lu les préconisations de F.Fillon pour rétablir la confiance. Ce sont des préconisations économiques cohérentes et qui seraient efficaces (si elles sont mises en oeuvre) mais sur le plan sociétal, il ne préconise rien, il s'en garde bien.
Qui oserait contrarier qui dans la France d'aujourd'hui ? Tout individu qui s'y risquerait aurait trop peur de ne pas apparaître "humaniste", le nec plus ultra, LA qualité... pourtant souvent une mascarade quand on y regarde de plus près y compris dans la vie courante. Tant de gens se préoccupent de leur famille, de leur voisins, de leurs amis ou aident les autres sans se targuer constamment d'être "humanistes". L'apparence et la com, toujours.
Au travers des sondages, nous constatons que 70 % des Français seraient d'accord pour plus de fermeté mais ce sont les 30 % qui font blocage avec leur "il est interdit d'interdire".
Rédigé par : Michelle D-LEROY | 01 septembre 2013 à 19:36
Monsieur Bilger,
Je n'écris pas comme vous hélas, mais je lis et j'apprécie beaucoup vos papiers. Je partage le plus souvent votre pensée, et je n'ai qu'une chose à vous dire : monsieur Bilger, notre pauvre France en pleine déconfiture a besoin de vous.
Nous avons besoin de personnalités comme vous, qui ont fait une brillante carrière, qui n'ont plus rien à prouver, ni à eux, ni à la société, qui seront donc intégrées et complètement dévouées à servir la France.
Rédigé par : Geneviève Ruelle | 01 septembre 2013 à 18:33
Comédie de dire qu'Assad gaze ses sujets, alors que Hollande a envoyé ses troupes gazer les manifestants anti mariage pour tous !!
C'est la guerre des bouffons !!
Rédigé par : bruno | 01 septembre 2013 à 18:12
Les Cassandre qui n'avaient pas tout oublié du passé avaient donc raison de tout craindre de l'élection d'un socialiste à la tête de l'Etat et de prévoir que les yeux des naïfs se déssilleraient devant la succession de fautes graves du gouvernement dues à l'idéologie socialiste. Pourtant celle-ci était complaisamment étalée depuis des lustres et il fallait beaucoup d'aveuglement pour ne pas en prévoir les conséquences. Jusqu'où iront-ils ? Le plus probable est sans doute l'acharnement dans l'idéologie surannée dont tous les Français payeront les fruits amers.
Rédigé par : cellier | 01 septembre 2013 à 18:05
Je crois que j'ai un problème de clim' car après lecture du billet j'ai super froid dans le dos.
Rédigé par : SR | 01 septembre 2013 à 18:03
Bonjour Cher PB.
En plus de viser souvent très juste dans vos billets, je dois à nouveau admettre que vous avez une plume tout à fait remarquable : "le verbe offre l'avantage de l'humanisme mais l'action le discrédit de l'échec."
Très bon
Rédigé par : polo | 01 septembre 2013 à 17:01
"Comédie qu'un ministre de l'Intérieur se retirant sous sa tente".
Il faut dire que Manuel Valls est actuellement accaparé par l'affaire syrienne, où il détermine la position de la France.
Cela me rappelle la grande colère du père de Gaulle, lorsqu'en 1960, Antoine Pinay fit en Conseil une discrète remarque sur l'OTAN. Réplique du général : "Monsieur le ministre des finances des Finances a des lumières en politique étrangère ?". Et le lendemain, le premier train pour Saint-Chamond.
Evidemment, sous Flamby premier, la Constitution est devenue caduque. On pourrait, par exemple, remplacer "garant de l'indépendance nationale" par "maître du consensus mou"...
Rédigé par : Boris | 01 septembre 2013 à 16:33
Comédie oui, mauvais théâtre, spectateurs floués et consentants.
Indignité de ceux qui ont prétendu aux premiers rôles.
Mais ce n'est pas nouveau.
Rédigé par : fredi maque | 01 septembre 2013 à 16:04
Une idée qui en vaut bien une autre serait de soumettre au Parlement un projet de loi réprimant le délit d'enfumage utilisé pour tromper le manant. Enfumage et recel d'enfumage ça vaut bien un article de plus dans le Code pénal ! Reste à fixer le tarif de la comédie.
Rédigé par : Jabiru | 01 septembre 2013 à 15:50
Bonjour Philippe Bilger,
« Comédie ! »
Aujourd’hui la politique ne se pratique plus comme il y a encore trente ans. Elle s’est « professionnalisée ». La communication a pris le pas sur le discours politique.
La forme passe avant le fond.
Désormais, les politiques utilisent des « outils » de communication. Ils s’appuient sur des « éléments de langage » soigneusement choisis par les conseillers en communication du parti. Chaque mot compte, car il est porteur du message à instiller dans le cerveau de ceux qui l’écoutent selon les mêmes préceptes que ceux évoqués un jour par Patrick Le Lay concernant une pub pour Coca-Cola avant le JT de 20H sur TF1.
Ils se réfèrent aussi aux sondages dont les questions sont soigneusement choisies afin d’orienter le « panel » (échantillon représentatif de la population) vers la réponse qu’il convient d’apporter et ainsi conditionner « les gens » un peu trop enclins, peut-être, à prendre ces sondages et statistiques pour argent comptant.
C’est ainsi qu’est passée la loi sur le mariage pour tous. Ceux qui émettaient quelques réticences ont eu tôt fait de se rallier à cette loi de peur de passer pour d’affreux réacs prisonniers de leurs coutumes archaïques.
Maintenant c'est l’intervention en Syrie qui crée la polémique, de beaux esprits n’hésitant pas à traiter de « Munichois » ceux qui auraient l’indécence de s’y opposer.
Tout cela donne, en effet, un sentiment de comédie dont l’objectif est d’endormir les réticences et manipuler les esprits.
Espérons quand même que cette comédie ne se termine pas en tragédie.
Rédigé par : Achille | 01 septembre 2013 à 15:20
Oui votre commentaire fait froid dans le dos mais hélas il est juste et plein de bon sens.
Comment, nous pauvre citoyen lambda pouvons-nous dire, que dis-je hurler notre désapprobation devant un tel gâchis. Quelle déception aussi de M. Valls qui me paraissait le plus responsable de la bande ! Non décidément jamais plus je ne voterai PS à quelque élection que ce soit, quarante ans d’aveuglement ou de résignation ça suffit, le problème est : qui saura se montrer à la hauteur, parce que là le flou est total. Pauvre France.
Rédigé par : Arravanne | 01 septembre 2013 à 15:04
Mais ça veut punir en Syrie.
La tête ne repose sur aucune véritable colonne intellectuelle, tant elle n'est jamais que spirituelle.
Rédigé par : MS | 01 septembre 2013 à 13:44
Brillant réquisitoire M. l'avocat général honoraire. Vous n'avez pas perdu la main malgré votre passage d'hier au club des septuagénaires. Par contre je n'ai pas vu apparaître, sauf erreur ou omission de ma part, le tarif requis au motif d'avoir sciemment joué la comédie et fait avaler à son bon peuple de telles couleuvres.
Au doigt mouillé ça vaut bien une peine de probation avec obligation de résultat sous contrôle du Parlement et menace de provoquer de nouvelles élections pour remplacer au plus vite cette équipe en bande pas très organisée, dans un délai de six mois. Plaise à la Cour de tirer toutes conséquences de ces réquisitions. Prononcé sous huitaine.
Rédigé par : Jabiru | 01 septembre 2013 à 13:24
J'ai envie de dire, en fin de litanie : AMEN !
Je retiendrai l'alinéa suivant :
"Comédie que de chercher à nous persuader que l'étiquette compte plus que le contenu et que la réalité n'existera plus ou sera sans conséquence parce que la gauche y aura mis son label. Comme si l'idéologie se faisait fort de fabriquer le réel alors que le salut réside seulement dans la volonté de tirer modestement les leçons de celui-ci et d'y adapter la cohérence et l'efficacité d'une politique."
C'est là que l'on voit que les dirigeants du PS restent encore liés au mode de pensée marxiste-léniniste ! Transformer le réel par les mots, changer les mots devant nécessairement changer le réel !
Merci pour ce billet sans concession et tellement exact et précis.
Rédigé par : Robert | 01 septembre 2013 à 12:42
Je trouve assez terrible que nous engendrions un personnel politique aussi « misérable ». Votre billet fait froid dans le dos.
Rédigé par : Philippe | 01 septembre 2013 à 12:18
Magnifique billet auquel je ne change pas un mot, tant il me convient, tant il colle à ce que je pense.
Malheureusement les domaines de la sécurité et de la justice ne sont les seuls à subir l'aveuglement et le sectarisme... c'est bien ce que je reproche à ces socialistes doctrinaires.
Ils nous mènent dans le mur pour ne pas démériter du "socialisme bon teint", pour démontrer leur humanisme qui va à l'encontre de la protection élémentaire de la population.
Le plus grave, aujourd'hui même, c'est cet entêtement à vouloir entrer dans le conflit syrien juste pour que le Président démontre son allure martiale et ferme... voulant ignorer les conséquences possibles.
Une attitude grave.
L'intelligence basique c'est aussi reconnaître qu'on puisse s'être trompé et en politique changer de cap.
Hollande fait du Sarkozy sans la finesse politique.
Rédigé par : Michelle D-LEROY | 01 septembre 2013 à 12:03
"on a le droit d'avouer que le sentiment qui domine est celui d'une incroyable, d'une intolérable comédie."
Oui.
J'espérais tellement que votre parole dans le domaine de la sécurité et de la justice pénale, parole qui dans le débat public, sur cette question, est la plus honorable et la plus digne qui soit, serait prise en considération et écoutée.
Avec retard, hélas, bon anniversaire, Philippe.
Rédigé par : Véronique Raffeneau | 01 septembre 2013 à 11:47