« Quelle médiocrité ! | Accueil | La vie d'Adèle : un long fleuve trouble »

14 octobre 2013

Commentaires

hameau dans les nuages

@ Frank THOMAS

RSA ! RSA ! Nous voulons nos chèques !

Voir des mulâtresses girondes et au bassin parisien quoique antillaises réclamer leur dû en entourant monsieur Valls est assez croustillant.

Et mortel en termes d'images.

Monsieur Valls devrait ainsi continuer à nous faire visiter notre patrimoine.

Des racines et des aides.

Frank THOMAS

"Domine l'image d'un président clairvoyant par le verbe et l'intelligence"

Voire.
Le ministre de l'Intérieur était chez moi hier. Sans honte, il a enfilé ses lieux communs coutumiers, dont le fil conducteur (qui apparemment lui paraît être une formule gagnante pour les échéances futures) est en substance : "la sécurité est un droit républicain. Tous les citoyens doivent en bénéficier, à commencer par les plus faibles." Il va partout répétant cette antienne qui, à force, devient fatigante par sa vacuité.

Il ne s'agit que d'une incantation qui résonne de plus en plus creux aux Antilles peut-être plus que dans la majorité des départements, sur fond de braquages, de cambriolages et de trafic de drogue.
Mais n'est-ce pas la méthode Hollande qu'applique Valls : pontifier sur ce qu'il conviendrait de faire d'un air pénétré et résolu ?
"Clairvoyant",et intelligent, dites-vous. Il se peut ; mais incapable et cynique, assurément.

Loupgarou

Brignoles (suite)
(Brignoles qui rime aussi avec Savonarole, et Pagnol, qu'en ce qui me concerne je préfère)
"Les chiens aboient, la caravane passe"
Tintin et Milou, "Coke en stock"
Et aussi :
"Et te sentant haï, sans haïr à ton tour
Pourtant lutter et te défendre"
Kipling
Et encore :
"Tu as un ennemi, alors assied-toi tranquillement au bord de l'oued. Tu finiras par voir passer le corps de ton ennemi"
Proverbe arabe.
Comme je déteste être sérieux, je vous propose un petit jeu. Chacun se choisit un ennemi, un vrai, un dur. Bien sûr on ne va pas lui tirer dessus à balles réelles, on aurait vite des ennuis avec les copains pros de notre ami P. Bilger, mais on s'assoit chacun devant son ruisseau et on attend de voir passer le prochain qui passe et trépasse. Celui dont l'ennemi préféré passe en premier a gagné. DSK et Cahuzac ne sont plus dans la course. Ils ont sans doute déjà été croqués par les requins. Valls chancèle en ce moment. A suivre. Fabius est plombé par les frasques de son fils. Sans doute plus pour longtemps lui non plus. A vous de jouer.

Achille

@ JPLedun

Si je suis un con descendant, manifestement vous, vous en êtes un qui monte. On se retrouve à mi-étage ? :-)

JPL@Achille qui s'enfonce

"...Mais vous pouvez toujours réécouter les sketches de Fernand Reynaud"
Achille

Ne soyez pas condescendant. Fernand Raynaud était un énorme comique populaire.
Populaire ? Vous devriez connaître.
Apparemment vous êtes trop pendu à ce blog pour avoir encore un lien avec la réalité.

Fernand (prénom de pauvre ?) Raynaud s'écrit avec un A et non un E.
Vous êtes un « con descendant » ou quoi ?

Achille

@ Savonarole

A noter que Brignoles rime aussi avec guignols et même avec branquignoles.

Est-ce vraiment un hasard ? On peut se poser la question.

Savonarole

"Brignoles ?
Vox populi, vox dei."
Rédigé par : Loupgarou | 16 octobre 2013 à 11:58

Une question demeure.
Brignoles rime avec pignole.
Les Français dépasseront-ils ce stade ?

Loupgarou

Brignoles ?
Vox populi, vox dei.

Achille

@ JPLedun

Mais mon bon monsieur, depuis que les politiques sont la principale source d’inspiration des humoristes, l’humour pour tous, ça n’existe plus.

Mais vous pouvez toujours réécouter les sketches de Fernand Reynaud.

JPLedun

Humour de gauche, humour de droite...
Vous n'auriez pas un humour pour tous par hasard ?

Vous aggravez votre cas Monsieur.

Achille

@ Jean-Paul Ledun

Ce n’est pas un argument c’est de l’humour, de gauche certes. Sans doute est-ce pour cela que ça vous a échappé. :-)

Jean-Paul Ledun

"C’est le genre de prénom qui se donne dans les familles des beaux quartiers histoire de bien se démarquer du bon peuple qui lui en est réduit à des prénoms simples comme Ginette ou Marcel."
(Achille)

Je ne savais pas qu'il fallait payer pour choisir le prénom de son enfant.

J'ai rarement lu un argument aussi creux.

Catoneo

Samia Ghali est une femme de tempérament certes, mais aussi adroite et retorse que l'exigent les conditions locales.
Marseille a besoin de gens de cette trempe qui ne reculent pas à la première salve pour accéder au statut rayonnant qu'elle mérite.
Mais si l'on pressent la manière chez la belle Chaouie, rien n'est encore prouvé. Son adversaire embourgeoisée était facile, ne représentant rien. Plus dure sera la suite.
Reste Mennucci.
Le style "petit gros déplumé en sueur qui peine à faire deux cents mètres à pied" ne semble pas en phase avec les gradins de l'arène politique, attentifs au combat de race.
Tracter en plus avec la béquille de la sous-ministre dépitée n'est pas très avisé.
Mon pronostic est Ghali car elle va se donner les moyens de remporter le second tour (sans minibus).
Puis on verra...

calamity jane

Hier soir : Mots croisés avec Messieurs Ciotti, Kahn, de Kerdrel, Morin et Mesdames Morano, Schneider ! Tout à l'affaire dite du conseiller général de Brignoles.
La France et les Français grands absents de cette rencontre publique où il s'est agi, uniquement, de famille politique, de propositions de mariage avec dot en vue de 2017 dans un rassemblement et photo de famille - le choix du photographe est en discussion.
Où l'on apprend que les Français ne suivent plus les consignes de vote et les chefs de partis (pris) ne soutiennent pas leur candidat en lice.
Par contre l'idée de "famille politique" fait son chemin et l'exemple donné par un ancien président de placer frères et fils à certains postes stratégiques confirmé semble correspondre à un désir de mimétisme de la seule famille française placée à l'extrême droite républicaine qui centralise ici ou là le débat et fluctue en intentions de vote entre 10 et 15%.
Un gouvernement mondial avec pater familias en sous-main que l'on pourra provoquer en duel, trucider au besoin, sera plus aisé qu'un peuple souverain en République.
Quand un pays s'installe en régression volontaire...

Achille

« Il n'a pas suffi, pour la ministre Carlotti, de dénoncer le FN parti "fasciste". »

Je ne pense pas que la raison de l’échec de la ministre soit d’avoir prononcé des propos désobligeants à l’encontre du FN.
Non la raison est beaucoup plus simple : ce qui a causé la défaite de Marie-Arlette Carlotti c’est son prénom.

Être affublée d’un prénom pareil, comme le serait Charles-Henri pour un homme, ça ne pardonne pas.

C’est le genre de prénom qui se donne dans les familles des beaux quartiers histoire de bien se démarquer du bon peuple qui lui en est réduit à des prénoms simples comme Ginette ou Marcel.

Alors que Samia, quel joli prénom qui sent bon le jasmin et le réséda ! En plus quelle belle femme avec un tempérament de feu.

Il suffit parfois de peu de chose, juste un petit détail pour que tout bascule, surtout en politique.

Buridan

"Le Monde" de lundi.
Sur l'élection de Brignoles, en première page, ni article, ni même annonce.
En page 8, un petit article, dans le premier paragraphe duquel il est dit que le candidat frontiste a profité de la faible mobilisation de l'électorat (qu'en savent-ils ? En 2011, le Fn avait fait 50% des voix, cette fois-ci 54%, qui leur dit qu'en cas de participation normale il ne ferait pas ces 4% de progression par rapport à 2011 ?)
Conclusion :
1° "Le Monde" considère que moins on parle des succès du Fn, moins bien il se porte, et donc relègue un événement important en page 8 parce qu'il concerne un succès du Fn.
2° "Le Monde" interprète les résultats contre toute vraisemblance dans un sens visant à nier un succès du Fn.

On a envie de voter Fn rien que pour braire au nez de ces bonzes.

Boris

@ hameau dans les nuages

En parlant de souvenirs et de Marie, j'ai eu la chance de suivre le Championnat de la Garbure à Oloron, il y a quelques années. Et le repas ensuite. Miam.

Avec à la fin, une interprétation hallucinante du "vino griego".

adamastor

Philippe Bilger, au début vous nous laissiez entrevoir l'élévation de François Hollande à des hauteurs d'encens... Nous espérions un meneur d'hommes et nous voilà nantis d'un maladroit meneur de revue qui se prend les pieds dans le tapis et qui bute à chaque pas sur les marches du grand escalier ! Encore aujourd'hui à Johannesburg lors d'un dépôt de gerbe, son verbe cafouillait lors de son discours, incapable de prononcer le nom du partenaire de l'entreprise française qui venait de signer un contrat. Lourdaud comme à l'accoutumée ! Je n'ai pas noté une clairvoyance verbale...
Pendant ce temps sa compagne et Christiane Taubira rencontraient des lesbiennes, sans doute pour leur apporter tout le savoir-faire français... Une sorte de transfert de technologie vers ces peuples ignorants et sous-developpés sans doute ! Mais là, c'est une autre affaire.

adamastor

@Achille a écrit :
"Ce parti (FN) nous a montré lors des élections municipales de 1995 qu’il a été incapable de gérer des villes comme Orange, Marignane, Toulon, Vitrolles. Tous ses élus se sont fait virer à l’élection suivante."

Ou vous êtes de mauvaise foi ou vous êtes mal informé, voire les deux. Bien qu'il ait abandonné le FN pour un autre parti puis pour créer la Ligue du Sud, Jacques Bompard, maire d'Orange, a été élu en 1995 et se prépare à entamer son quatrième mandat, ne vous en déplaise. Il a transformé la belle cité des Princes qui était devenue sinistre et indigne de son patrimoine antique (sous la gauche), en une belle et riante ville ; il a réduit la dette à 69 € per capita sans augmentation d'impôts et espère réduire encore ce montant. Son épouse qui préside aux destinées de Bollène, 25 km au nord, suit ses traces avec succès et sera probablement réélue en 2014...
Alors de grâce Achille ne participez pas à la désinformation générale. A propos de Toulon vous devriez lire le commentaire de Cellier posté à 12 heures 05...

hameau dans les nuages

@ Boris

A lire votre commentaire j’étais déçu que vous ne me trouviez aucun rôle à jouer jusqu’à la chute finale :

Lourdes ! garbure !

Voila deux mots qui sonnent comme l'angélus aux oreilles des Béarnais et des Bigourdans.

Avec François de Bordères nous allons vous faire une garbure aux petits oignons. Et en suivant les us et coutumes vous ferez en suivant chabrot au madiran.

Et tout finira bien sûr par des chansons :

http://www.youtube.com/watch?v=saTGj8kBuDg

Par contre pour ce qui est des miracles, à l’impossible nul n’est tenu même si la basilique de la cité mariale est rive gauche.

On a trop poussé Marie dans les orties.

adamastor

VANGAUGUIN | 14 octobre 2013 à 16:09

Je m'incline, tant je loue votre clairvoyance !

Savonarole

"Peut-être le pseudo que s'est choisi Madame Macha Méril pour entrer en politique ?"
Rédigé par : Valerie | 14 octobre 2013 à 19:22

Très bien vu ! Je cherchais sans trouver à qui elle ressemblait.

Valerie

"Au fait c'est qui Carlotti ?"

Rédigé par Monsieur Jean-Paul Ledun le 14 octobre 2013 à 16:19

Peut-etre le pseudo que s'est choisi Madame Macha Meril pour entrer en politique ?

Jabiru

La dernière du Premier "Sinistre"
Un village d'insertion pour les Roms dans le 16ème, pourquoi pas ! Y'aurait comme de la provoc dans l'air que cela ne m'étonnerait pas.

JC Samson    Le Havre

"L'intelligence, mais pathétique, d'un Pierre Moscovici, son optimisme, forcé et contraint..."

Mais pas du tout, c'est une intelligence "sympathique"... Pierre Moscovici a remplacé DSK, lors de sa nomination au FMI, comme vice-président du Cercle de l'Industrie, dont le président en mai 2012 était Pierre Varin, président du directoire de PSA, et les membres les patrons (ou leurs représentants) des sociétés françaises cotées au CAC 40, ainsi que quelques personnalités comme Didier Migaud, avec des dîners-rencontres au moins mensuels... Comme au tribunal, cher PB, tout est "jeux de rôles" ; la sincérité des apparences est un mythe... du moins en politique médiatisée. Et qui était député PS de Montbéliard ? à cent lieues de Sochaux et de ses célèbres usines ? Ce qui est véritablement pathétique, c'est l'inculture politico-économique des électeurs de cette majorité de gouvernement...

Boris

« socialiste atypique ».

Un bel oxymore, monsieur Bilger, mais bien trop novateur !
Non, le piteux spectacle d’hier soir montre clairement que le PS doit revenir, s’il veut survivre, à des méthodes éprouvées. Il se trouve que j’en ai une en tête.

En 1969, feue la SFIO avait fondé l’Ours et s’était rapidement tirée d’affaire. Je propose donc à Harlem Désir d’arrêter de perdre son temps à citer Jaurès, et d’utiliser son magot pour financer le Crabes (Centre de recherches et d’analyses bilgériennes pour l’essor du socialisme). Cette association de type 1901 serait aussi bénévole que possible, compte tenu des faiblesses inhérentes à la nature humaine : Philippe Bilger en serait naturellement le président inamovible, mais nous élirions comme premier secrétaire un sarkozyste convaincu et fluide - disons Sylvain, s’il veut bien faire un léger effort. De même pour le trésorier : ne pourriez-vous vous charger de cela, mon cher Xavier ? Quant à Achille, il serait idéal pour les questions politiques, et Buridan pour les métaphysiques. Savonarole à la commission de discipline, pseudo oblige, et Catherine Jacob pour le bureau des traductions. Tant qu’à faire, un Hénin-Baumontois et un Marseillais ne seraient pas de trop. Etc, etc.

En revanche, l’usage du minibus serait strictement interdit : les taxis ne sont pas faits pour les chiens ! Quant à votre serviteur, il accepterait avec joie le poste de délégué à la rue de Solférino : il y a là de charmants bureaux qui ne demandent qu’à être occupés, et je pourrais m’y consacrer à la résolution de la quadrature du cercle. Il va sans dire que tous les actes seraient datés du calendrier pataphysique.

En ce qui concerne le siège social, après mûre réflexion, « ma Bourgogne » me semble parfaite. J’avais d’abord pensé à l’Ambroisie, mais il faudra apprendre, quand nous serons socialistes, à nous comporter en prolétaires frugaux. Passons… Après notre réunion hebdomadaire, nous pourrions nous rendre en cortège à la maison de Victor Hugo, et inviter à tour de rôle nos voisins Jack Lang, Anne Sinclair et Pierre Nora. Il faudrait songer à placer quelques roses et autres photos dédicacées de Tonton, sinon ça ferait désordre. Quant à l’hymne, vu que DSK risque de passer à l’occasion, le Plaisir des Dieux s’impose.

Bon, évidemment, il faudra produire quelque chose de temps à autre : je propose un rapport annuel de 1600 pages, relié pleine peau, les annexes à part avec de belles photos en couleur et des diagrammes choc. On pourrait s’adresser à Guaino pour le pondre, ça lui paiera toujours ses frais de justice. Pour montrer notre zèle, nous pourrions aussi organiser un pèlerinage annuel à Lourdes afin de hâter l’épiphanie hollandaise... Il faut ce qu’il faut, et puis j’ai un faible pour la garbure !

Yves

L'actuel président me semble avoir deux attitudes dominantes: ne retenir dans les faits et situations que ce qui lui est favorable, ce qui confirme ses espérances et, en conséquence, détester faire usage de courage pour réparer ou améliorer.
En somme, nous sommes dirigés par un optimiste invertébré.

sylvain

Bravo au FN ! Je ne suis pas FN (quoique peut-être...) mais à force d'entendre tous ses adversaires jouer sur les peurs, le stigmatiser sans cesse, le diaboliser, le traiter de facho, de raciste, donner des leçons de bien-pensance, tout ça pour détourner l'attention des vrais problèmes sérieux du pays, je suis content du retour de flamme, de manivelle, camouflet fiasco, flop qu'ont subis les inquisiteurs anti-FN.

Alain

« Domine l'image d'un président clairvoyant par le verbe et l'intelligence mais refusant de choisir les remèdes forts et vigoureux pour une France malade »

J’avoue ne pas comprendre. Ce sont justement les remèdes qu’il met en place qui provoquent cette situation : hausse du Front national et pataquès chez les socialistes à Marseille.
Avec Mennucci ou Ghali comme choix à gauche et Gaudin à droite, c’est le Front national qui va faire un bond dans cette ville.

Achille

« Le second tour à Marseille verra peut-être la victoire de cette socialiste atypique, "insoumise", populaire et affamée de réel, pas d'illusion. »

Samia Ghali a gagné « à la Copé ». On ne peut pas dire qu’il y ait véritablement eu triche, seulement une très bonne opération menée par des militants totalement dévoués à la cause de la candidate issue des quartiers pauvres.

Finalement, dans les quartiers nord de Marseille, ils savent très bien s'organiser, que ce soit pour les élections ou pour le petit commerce local.

Je me suis même laissé dire que J-C Gaudin aurait donné pour consigne aux militants UMP d’aller voter en faveur de Samia Ghali au second tour.

Il pense sans doute que la victoire sera plus facile lors des élections municipales de 2014 s’il se trouve face à la représentante des quartiers défavorisés.

C’est l’avantage de ces primaires « ouvertes » qui permettent ainsi ce petit jeu de passe-passe.

Jean-Paul Ledun

J'ai une pensée émue pour Malek Boutih, son masque narquois et son sourire arrogant l'autre soir sur France 2.
Je l'aimais bien pourtant le Malek. Son analyse politique est souvent pertinente et sans complaisance pour son propre camp. Mais voilà, face au FN l'intelligence ne compte plus. Il faut du gros. Du fasciste à la pelle, du raciste par tonnes.
Premier argument de M. Assouline hier sur BFMTV face à M. Philippot : l’Autriche et Marine au bal des "Burschenschaft" !
Voilà un bel argument qui touche les Français.
Lui et ses copains de jeu, Peillon, Désir (le mal nommé), etc. ont eu le bec cloué par des électeurs qui se sont déplacés pour faire un choix entre divers partis démocratiques.
Je le redis : félicitations aux électeurs de Brignoles qui ne se sont pas laissés prendre au piège du soi-disant "Front républicain".
Même si personnellement je n'invite personne à voter pour le programme du FN.

A noter, le SPÖ (PS) réfléchit de plus en plus fort à une coalition avec le FPÖ (FN), vu que la grande coalition avec le ÖVP (UMP) est en grand désamour auprès de la population.
Une coalition PS–FN, ça en aurait de la g…

Quant à Marseille, ça va nous faire un second tour PS-FN. Les vieux mafieux PS et UMP, les électeurs n'en veulent plus. Ils en veulent un qui n'a pas encore trop trempé... jusqu'à nouvel ordre.

Au fait c'est qui Carlotti ?

VANGAUGUIN

Quoi ? Comment ? Qu'ouïs-je ? Le PS bouge ? Le PS n'est pas mort ? Le PS bouge encore ? Ça c'est un changement !...

Plus sérieusement, le changement, ce sera quand le PS sera de nouveau vaguement un peu à gauche, juste pour se faire peur tout seul. Et quand la droite s'occupera de sa droite... Ce jour-là, le FN retournera aux poubelles de l'histoire dont il n'aurait jamais dû sortir (sorti avec la bénédiction de ce brillant PS et de son grand timonier tonton Mitterrand) ; il y retournera car il n'aura plus aucune fonction (à part pour quelques marginaux attardés nostalgiques des colonies). Le jour où les éléphants roses voleront rue de Solférino...

En attendant, le peuple et les électeurs de gauche (la gauche, la vraie) savent vers qui se tourner, à gauche.

Le reste, c'est de la bouillie littéraire de médias frileux criant au loup, l’œil rivé sur leur part d'audience.

Tipaza

Au premier jour de son voyage en Afrique du Sud, François Hollande s'est exprimé sur la victoire de Laurent Lopez, candidat FN :

"La seule réponse est d'obtenir des résultats sur l'emploi, la croissance et la sécurité. Obtenir des résultats, c'est même une obligation".

Franchement, vous trouvez que ce sont des propos de président ou d’un journaliste spectateur non engagé ?

On va dire que j’ai mauvais esprit, ce qui est exact, mais je suis surpris chaque fois que F. Hollande parle avec distanciation par rapport au problème.
Il n’a pas l’air concerné.
Il regarde, porte jugement, analyse parfois finement mais point d’action.
Un vrai travail d’énarque en fin de cursus à qui on a donné une situation abstraite à analyser, sans que l’étudiant soit en mesure de proposer des solutions innovantes pour traiter le problème.

L’intelligence, ce n’est pas seulement la capacité d’analyse, c’est aussi et surtout la capacité d’action pour résoudre le problème.

M. Bilger vous ne vous lassez pas de parler de l’intelligence de François Hollande, vous finirez par gagner, car je finirai par me lasser de vous expliquer que cet individu n’est pas intelligent !
Pas du tout ! Tout juste opportuniste !

PS : Je m'aperçois que la police d'écriture penche à droite systématiquement. Serait-ce que le résultat de Brignoles commence déjà à faire effet ?

Je vous avais bien dit que j'ai mauvais esprit !

Santo Michel

"Domine l'image d'un président clairvoyant par le verbe et l'intelligence mais refusant de choisir les remèdes forts et vigoureux pour une France malade. Quand on arbitre en faveur de Christiane Taubira et qu'on parcourt la France, on est aveugle ou irresponsable"

J'avoue ne pas très bien comprendre que l'on puisse à ce point être en même temps aussi intelligent et clairvoyant qu'aveugle et irresponsable ! Sans doute un trouble de la conscience de notre chroniqueur qui ne peut se résigner à l'idée de s'être lourdement trompé dans son choix présidentiel.

Nordine

La qualification de parti fasciste du FN par Carlotti n'est pas la raison de son élimination. Elle est au gouvernement, on a sanctionné sa politique.
Hier ce n'est pas le parler vrai, le sens du réel qui ont gagné, non c'est la victoire de la schématisation de tout, des réponses simplistes.
Vous pensez être du côté du peuple, vous êtes du côté de la foule, celle qui ne pense pas, qui ne pense plus, qui n'est mue que par l'épiderme. A force d'être le porte-voix de ceux qui n'en n'ont pas, on tombe dans la démagogie.

anne-marie marson

Samia Ghali et l'armée à Marseille, cela fait peur.
Samia Ghali s'est dévoilée. Le réquisitoire de Madame Carlotti a été sans ambiguïté. Samia Ghali fait jouer les réseaux communautaires, et son clientélisme est le même que celui de Serge Dassault à Corbeil-Essonnes.
Il manque les peuves.
Mais comme disait Pascale Clark ce matin en parlant des quartiers : "Le Nord rêve du Sud, mais un nouveau réglement de compte a eu lieu ce matin à Marseille, et c'est dans les quartiers Nord".

Jabiru

Marseille, la bonne Mère, la bouillabaisse, et le pataquès. Il serait intéressant de connaître la stratégie et les connivences de ceux qui tirent les ficelles dans la coulisse. Sauf erreur d'appréciation, la première cible était d'écarter la ministre Carlotti. Restent en liste pour le second tour Samia Ghali soutenue par Guérini et Mennucci. Qu'en pense Gaudin, l'ami de trente ans, pour sa survie ?

Michelle D-LEROY

Oui, les électeurs ont choisi ceux qui leur parlent vrai, ceux qui parlent des réalités, qui regardent les vrais problèmes, pas ceux qui cherchent à ignorer les vérités criantes, qu'il s'agisse du PS et de l'UMP.

L'attitude de nos dirigeants actuels, qui adoptent la méthode Coué, est effectivement une attitude aveugle et irresponsable, un optimisme qui angoisse, tant la vérité crève les yeux, tant en économie qu'en social.

"Quand un pouvoir se ment, il perd toute crédibilité" : exact mais il se ment faute de courage face à tout ce à quoi il faudrait s'attaquer : une dette abyssale, une Europe qui préfère s'occuper de la circoncision plutôt que du chômage, un système social dépassé, une administration trop lourde mais qui manque de moyens parfois élémentaires, etc. etc.
Par contre lorsque vous parlez d'un "Président clairvoyant par le verbe et l'intelligence", là, j'en suis pantoise vu le parti pris d'une si mauvaise foi. Clairvoyant il ne le montre pas, mais pas du tout, depuis 18 mois ni même avant. Le verbe, il est affligé d'un verbe triste, soporifique, ânonnant et terne. Ecouter ses discours, c'est mission impossible car comme disait Coluche "quand il a fini la réponse, on ne sait plus quelle était la question". Intelligent, moi je continue à le trouver très instruit mais pas intelligent. Pour moi l'intelligence, c'est ce plus qui démontre immédiatement que le personnage est brillant, c'est justement ce quelque chose d'indéfinissable qui amène un individu à percevoir, deviner, flairer, anticiper, proposer, organiser, emmener les autres avec lui... ce qu'on ne voit absolument pas avec ce Président juste comme il faut pour inaugurer les chrysanthèmes.

On voit bien qu'il n'a aucun sens des réalités, n'ayant jamais fait autre chose que de la politique.
De plus, il est bloqué par son idéologie et celle de son camp. Une idéologie qui favorise les minorités aux dépens du plus grand nombre, les moins méritants au détriment de ceux qui travaillent et paient jusqu'à plus soif.

Donc pas étonnant que le FN ait fait un tel score à Brignoles. Dans l'après-midi, une forte hausse de participation était annoncée, j'ai cru à une mobilisation des électeurs PS et UMP. Que nenni ! La réalité est là.
Moi-même si on m'avait dit que je pourrais envisager de voter FN pour contester, j'aurais beaucoup ri il y a encore un an. Mais si le PS se drape dans sa posture intellectuelle pour ne pas s'emparer des réalités, l'UMP lui emboîte le pas, ce parti (et l'UDI idem) ne joue même plus son rôle d'opposition.
Seuls quelques députés ou sénateurs plus rebelles montrent, à l'instar des électeurs, leur désarroi. Immédiatement ils sont attaqués par la meute des médias, de leurs confrères et subissent les pires insultes par des humoristes qui se croient tout permis sous couvert de l'humour (car arrive un moment où ce n'est plus de
l'humour) alors qu'à l'inverse toute personne qui se permettrait la même chose serait assignée devant les tribunaux par les associations qui veillent au grain. Cela aussi fait partie des agacements des Français.
Un petit monde, un microcosme parisien qui décide du bien et du mal, ce qui désespère l'ensemble des Français.

La primaire socialiste qui a eu lieu à Marseille hier est aussi le reflet du malaise de cette ville, une exaspération devant des faits divers, des magouilles, des non-dits qui conduisent à privilégier ceux qui s'occupent du terrain.
Parler vrai, ce que réclament les Français. Hier dans un autre domaine, au 20h de la une, un reportage sur les massacres de chrétiens en Afrique, sur leur misère morale et physique. Voilà un sujet caché qui n'a pas lieu d'inspirer nos journalistes, puisqu'il faudrait dire du mal des fous islamistes. Pourtant l'Afrique est gangrenée par ce terrorisme et les chrétiens oubliés. L'Egypte et la Tunisie essaient de lutter contre ce nouveau poison mondial et notre grand Président clairvoyant voudrait aller les installer en Syrie.
Les Français sentent qu'on veut les amener à se tromper d'ennemis.

Dans le domaine de l'immigration, les Français, mais les peuples européens aussi, sont saturés, disons-le. Forcément que cela attriste de voir ces pauvres gens se noyer et que cela nous apitoie, mais au-delà, soyons clairs : ce n'est plus possible et c'est aussi cela que les Français refusent. Il faut trouver des solutions alternatives pour que ces gens trouvent leur place chez eux.

De la langue de bois, ils ne veulent plus.

Ces deux votes sont tellement significatifs que seules les belles âmes continueront de n'y voir que du fascisme de base, alors que cela masque tellement d'autres malaises.

cellier

Pour comprendre le vote FN dans le Midi il faudrait que les elites autoproclamees ne se limitent pas au Luberon et aux hauts de Saint-Tropez. Nos villes grandes ou petites ont la particularite d'avoir leur banlieue au centre historique et non a la peripherie. Dans ces conditions il est difficile de ne pas comprendre le sens de l'expression "remplacement de population" et les autochtones de droite ou de gauche sont consternes puis exasperes d'entendre nier les evidences qu'ils constatent tous les jours. Ils se retournent, sans etre ignares ni economiquement faibles, vers ceux qui disent la verite meme en ayant conscience qu'il est bien tard pour remedier au phenomene.
Un autre poncif mediatico-politique est exasperant, c'est l'opprobre generalise lance contre la gestion de la mairie FN a Toulon qualifiee en general de catastrophique. Pour ceux militants d'aucun parti politique - comme moi - et tentants d'etre objectifs nous avons vu une gestion financiere rigoureuse desendettant la ville sans augmentation de la fiscalite locale, une amelioration de la securite en ville, l'abandon d'une politique culturelle absconse, dans un contexte difficile car l'Etat, le Conseil general, le Conseil regional entendaient bien punir la population d'avoir mal vote en supprimant toute subvention.
Il n'est pas possible de mentir a tout le monde tout le temps, c'est bien connu, la realite s'impose tot ou tard au grand dam des aveugles volontaires et des menteurs professionnels.

Achille

Bonjour Philippe Bilger,

« Domine l'image d'un président clairvoyant par le verbe et l'intelligence mais refusant de choisir les remèdes forts et vigoureux pour une France malade. »

Mais tous les présidents de la Ve République ont été d’une intelligence très supérieure à la moyenne et Nicolas Sarkozy ne fait pas exception à la règle, même si son style différait singulièrement des autres locataires de l’Elysée.

L’intelligence n’est pas une fin en soi pour diriger un pays. Il faut avoir une vision claire, pertinente et réaliste de ce que l’on veut entreprendre pour redresser l’économie du pays.

Or aucun des quatre derniers présidents n’a eu le courage politique d’entreprendre des mesures certes impopulaires mais salutaires sur le long terme, préférant faire des promesses qu’ils savaient intenables et se contentant une fois élus de justifier leur échec par une "conjoncture défavorable mais passagère".

Or ça fait trente ans qu’on est dans le conjoncturel passager, ce qui signifie qu’en fait le problème est purement structurel.

Bilan des courses, les citoyens ne croient plus les partis qui ont été au pouvoir et préfèrent écouter le discours d’un parti qui n’a jamais été aux responsabilités et qui leur promet l’eau chaude à tous les étages.

Ce parti nous a montré lors des élections municipales de 1995 qu’il a été incapable de gérer des villes comme Orange, Marignane, Toulon, Vitrolles. Tous ses élus se sont fait virer à l’élection suivante.

Alors qu’en serait-il s’il devait gérer le pays avec une politique économique qui couperait la France de la communauté européenne ? Tout simplement un désastre économique et social sans précédent.

Savonarole

"Comment faire son âge", se demandait Philippe Bilger il y a peu.

Le spectacle de la brochette des trois rognons socialistes étaient croquignolet : Carlotti déguisée en grande bourgeoise du XVIe arrondissement, Samia Ghali sortant d'un Loft Story de TF1 et Mennucci à deux doigts d'éclater dans son costard, suant comme un bœuf.

Une famille Adams à eux trois. C'est bien la peine de se ruiner en communicants divers et variés, alors que Mme de Fontenay aurait pu les rendre présentables.

Tipaza

Deux causes de méditation, ce matin, après les résultats des consultations de dimanche.
Un double effet boomerang : de l’anecdotique (ou presque) au fondamental.

L’anecdotique est la victoire du FN à Brignoles. Au-delà de causes locales, elle marque l’indépendance (pas si anecdotique) des électeurs à l’égard des consignes de vote des appareils, par un vote délibérément hostile, ou par l’abstention.
Elle marque aussi l’agacement des citoyens face aux leçons moralisatrices de l’institution UMPS. Un minimum de psychologie devrait faire comprendre à ces institutionnels qu’il ne suffit pas faire la morale en dénigrant autrui pour convaincre. Il faut parfois, souvent, donner l’exemple, et argumenter intelligemment. À croire que ces gens-là n’ont pas d’enfants.
Les propos de Malek Boutih face à Florian Philippot, largement relayés par les médias, ont certainement accentué cet agacement devant l’insupportable arrogance morale de moralisateurs plus doués pour donner des leçons que pour donner l’exemple.

Le fondamental est la victoire, on peut l’appeler ainsi, de Samia Ghali sur Marie-Arlette Carlotti, qui n’avait rien vu venir. Délicieuse naïveté de nos ministres socialistes.

Il s’agit de la première et de la vraie défaite stratégique du PS en particulier, et de la gauche en général, défaite lourde de conséquences pour la suite.

C’est la stratégie, prônée par Terra Nova, de l’abandon de la classe ouvrière au profit des immigrés, c’est le changement de peuple décrit dans le livre de Renaud Camus qui sont en échec.
Les socialistes en apprentis sorciers arrogants et vaniteux n’avaient pas prévu l’inévitable. Un changement de peuple entraîne un changement de gouvernants et de gouvernance. Une vraie humiliation pour le PS, où ceux qu’il pensait être ses clients se rebellent et deviennent ses concurrents sur le fond.

Pour le moment l’affaire sera étouffée, ou mal comprise, mais il s’agit d’un vote du nouveau peuple de gauche, qui ne profite pas à ceux qui à gauche sont en place.
Le précédent vote sélectif avait favorisé Hollande face à Sarkozy, donc tout allait bien au premier degré. Sauf que l’émancipation de cette nouvelle composante du corps électoral entraînera une nouvelle donne politique.

Nous n’en n’avons pas fini avec le vote sélectif des cités.
À suivre… hélas !

PS : Ceci dit je vais surprendre, mais je suis favorable à Samia Ghali. Elle parle de faire rentrer l’armée dans les cités. Ça me rappelle l'"heureux" temps des paras dans la casbah, qui avaient maîtrisé le terrorisme.
Si elle devient maire de Marseille c’est Bachar el-Assad qui va rigoler.
Aurons assez de troupes pour tenir le Mali, les cités nord de Marseille, envahir Damas et, dernière nouvelle, la Centrafrique sur proposition de Fabius…

Vaste programme !

Parigoth

Quand un pouvoir se ment, il perd toute crédibilité.

Mais quand un pouvoir ment et se ment en venant à croire à ses propres mensonges, la fin est proche.
La sienne, bien entendu mais aussi celle de son environnement qu'il entraîne avec lui.

C'est le schéma de la chute de l'ex-URSS : le régime s'est écroulé sous le poids de ses propres mensonges, il ne pouvait même plus savoir s'il pouvait faire confiance aux statistiques produites par ses propres services.

Chez nous, toutes proportions gardées, nous nous approchons de ce modèle : d'un côté une caste, un système enfermés dans leur tour d'ivoire d'idées reçues et de théories fumeuses, de l'autre une vraie France qui perçoit le quotidien non pas tel qu'il devrait être sur le papier ou tel que la propagande télévisée le décrit mais tel qu'il est, avec son lot de souffrances ignorées par les fausses élites.

L'incident qui est arrivé dernièrement à Marseille à un député en tournée, tout ébahi de ce qui lui arrivait, explique bien ce hiatus.

Guzet

Et si c'était le début de la fin de l'insupportable chape que l'establishment médiatico-politique parisien impose à la société française ?

bruno

Le parti socialiste, pour permettre l'élection de Hollande, a donné 18 sièges de députés aux écologistes, qui ne représentent rien.
Le FN possède une députée, mais selon les derniers sondages gagnerait 25% des sièges aux prochaines européennes.
Cette victoire du FN à Brignoles est un petit bonheur mathématique.
Quant à la nullissime Carlotti, elle devrait quitter le gouvernement !!

Savonarole

C'est à se demander si l'UMP ne souhaitait pas la victoire du FN à Brignoles.
- Nous voici débarrassés du Front Républicain et la théorie de Fillon "voter pour le moins sectaire" prend tout à coup son sens.
La pauvre candidate UMP a disparu dans les coulisses, larguée par tout l'appareil UMP, elle a couru à la pharmacie s'acheter un Alka-Delzers (sans jeu de mot)...
- La gauche vient de perdre son talisman, sa lampe magique, sa pierre de Rosette : le "fascisme" à tous les étages de l'UMP.
A plus joujou, cassé, "ouiiiin !"
Et ce n'est pas mieux à Marseille où la pestilence des diverses interventions des candidats socialistes donnait la nausée.
Mennucci sera certainement gagnant au second tour, on verra alors, dès la nuit tombée, qui sont les électeurs de Samia Ghali.

SR

Les images elles aussi ont tourné à plein régime : des minibus remplis de maghrébins incrédules délogés de leur canapé pour aller voter, la nouvelle icône des médias en brushing noir corbeau veste rouge et dents carnassières. Elle ressemble à une commerciale de Darty prête à tout pour prendre la place de Gaudin. Les bonnes âmes ont fermé les yeux sur ses pratiques douteuses à la Tiberi. Mais chut, enfin une femme issue de l'immigration, comme disent les observateurs, peut accéder à la mairie de Marseille. On peut raisonnablement pronostiquer un duel UMP-FN.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS