Impossible d'abandonner totalement mon projet initial : je désirais consacrer un billet au reportage lamentable (sur D8) réalisé par Farida Khelfa, "Campagne intime" : une plongée dans la vie du couple Sarkozy lors de la campagne de 2012. Il ne suffit pas d'être une amie de Carla Sarkozy et de tenir une caméra pour être à la hauteur. Entre l'adoration justifiée du papa pour sa fille et les chansonnettes susurrées par Carla, c'était mince, très mince, pour ne pas dire plus. Que n'auraient pas fait les talentueux Serge Moati ou Patrick Rotman avec un tel sujet et une telle liberté ! Quel gouffre avec la campagne de 2007, quelle platitude et quelle médiocrité !
Comment François Hollande, avec un tel repoussoir que la défaite de 2012 a consacré, a-t-il pu si rapidement dilapider le trésor royalement républicain qui lui avait été confié ?
Mais impossible d'éluder les interrogations médiatiques angoissées qui visent à nous persuader que la France est devenue globalement raciste, que le racisme représente le danger essentiel auquel doit échapper notre pays. "C'est une attaque au coeur de la République", déclare Christiane Taubira dans Libération, et Le Parisien questionne en première page : "La France devient-elle raciste ?" avec un billet de Matthieu Croissandeau, "Rance", nous renvoyant, peu ou prou, à la "France moisie" et à tous les discours masochistes sur notre nation. Et pour Harry Roselmack qui renchérit : la France raciste est de retour (Le Monde) ! Une telle avalanche sur une France si méprisable ?
Ce débat, dont on ne sait pourquoi aujourd'hui on lui donne une telle résonance, est révélateur de la faiblesse, voire de l'impuissance d'un pouvoir qui, faute d'être crédible dans la gestion des problématiques fondamentales, fait passer au premier plan des malaises de société qui, s'ils doivent être appréhendés comme il convient, dans l'ordre des urgences et de l'opératoire ne sont pas des enjeux prioritaires. Ségolène Royal l'analyse bien au sujet de la volonté de pénaliser les clients des prostituées : "La loi sur la prostitution est une dispersion décalée par rapport à la crise de l'emploi et qui va encore faire polémique" (Le Parisien). On pourrait formuler le même constat sur tous les dérivatifs, même graves, qui sollicitent abusivement l'esprit public.
Si on a le droit de hiérarchiser, je suis infiniment plus préoccupé par la criminalité des mineurs et l'accroissement terrifiant de la violence gratuite. Par exemple le lynchage d'un jeune de 14 ans par un groupe de mineurs de 12 à 15 ans dans une commune iséroise (Le Parisien).
Il y a une diversité des racismes et un élargissement politique de la palette perverse de l'antisémitisme. J'entends bien qu'aucun racisme n'est justifiable mais, sauf à continuer de penser et de s'indigner comme si nous pouvions espérer un monde idéal, ici des propos haineux et scandaleux seront tenus qui exigeront la répression qu'ils méritent et là, dans un autre contexte, des réactions de rejet demeureront intolérables mais auront leur explication. La rigueur de la loi ne pourra jamais faire l'économie d'une qualification pénale pertinente soucieuse de ne pas confondre tout débat critique avec la commission d'une infraction. Approche d'autant plus nécessaire dans sa nuance qu'il y aura toujours des citoyens furieux, vindicatifs, frustrés, envieux, malheureux ou stupides qui se défouleront sur les noirs, les juifs, les arabes et que l'obsession d'une démocratie doit être de réduire cette part honteuse.
Il faut attacher un intérêt tout particulier au très long entretien de Christiane Taubira. En dépit de la présence de l'excellente et libre Sonya Faure, toujours une déférente complaisance pour cette ministre manifestement adorée à proportion même de son discrédit populaire !
Je ne suis pas persuadé que la vision négative et crépusculaire qu'elle développe - "des inhibitions disparaissent, des digues tombent" - soit globalement pertinente et qu'elle soit fondée à dénoncer des atteintes à la République parce que, ministre, elle est fortement contestée partout où elle passe.
Je répète qu'oser la comparer à un singe, tomber dans ce racisme bestial représente une indignité absolue. Là où elle se trompe à mon sens, peut-être à nouveau sujette à une vanité et à une conscience de soi qui lui sont familières, c'est dans la généralisation qu'elle opère à partir de sa situation pour fustiger une menace qui affecterait tout le pays. Le racisme scandaleux dont elle a été victime est une réponse bête et inappropriée à la politique calamiteuse qu'elle met en oeuvre ou qu'elle ne cesse pas d'annoncer. Quand elle déplore à juste titre que "les réactions n'ont pas été à la mesure", elle met douloureusement l'accent sur le fait que, si elle est l'icône d'une gauche compassionnelle et minoritaire, elle n'est pas appréciée politiquement et judiciairement partout ailleurs au point qu'on veuille à tout coup et à toute force séparer la femme à respecter du garde des Sceaux éminemment contestable et contestée. Les ovations des députés socialistes mettent du baume mais ne comblent pas les vides. Ce qui se déroule avec elle est spécifique et ne permet pas de brosser un tableau apocalyptique de l'avenir français.
La seule comparaison possible avec le cas de Christiane Taubira est à rechercher dans le parcours ministériel de Robert Badinter où, icône de la gauche encore plus largement, celui-ci a été la cible d'attaques antisémites insupportables qui constituaient le paroxysme d'une opposition qui ne se satisfaisait plus de sa sphère politique. J'admets qu'il n'est pas neutre qu'il ait été juif et qu'elle soit guyanaise mais ces débordements gravissimes expriment et exprimaient moins une France "rance" que l'exaspération de citoyens privés de tout contrôle.
Pour ce qui affecte, infecte la France au quotidien - français de souche ou non -, tout est profondément décrit, et dans une forme à la fois superbe et décapante, par Alain Finkielkraut dans son dernier livre "L'identité malheureuse". Quand l'évolution de notre société, l'urbanisation, le chômage, la lâcheté politique, l'acceptation sans ressort ni sursaut de ce qui fait se déliter, se détruire notre savoir-vivre ensemble, notre savoir-être collectif, la démission des instances d'ordre et d'autorité, l'abandon à la délinquance et à la criminalité de zones littéralement confisquées, quand les Français, quelles que soient leur couleur, leur religion, fiers de leur exemplarité et de leur civisme, se sentent expulsés de leur patrie naturelle et d'une certaine manière étrangers au coeur même de la France, il faudrait condamner toutes les aigreurs, toutes les laideurs qui viennent alors au coeur et à l'esprit sans les comprendre une seconde ?
A déplorer l'augmentation des incivilités verbales et des paroles xénophobes, on oublie qu'en même temps, le politiquement correct n'a jamais été plus fermement assuré sur ses bases. La société se laisserait aller, serait moins retenue, s'effrayerait moins devant les outrances de la pensée et aurait moins de scrupule à exprimer la détestation d'autrui mais la bien-pensance n'a jamais été plus affirmée et affichée.
Ce qu'on oublie tient à cette évidence inconfortable que le Front national n'a pas libéré ni créé la parole critique ou hostile, il en profite et l'enfle. Elle est née d'une situation, elle surgit d'un pays qui a mal à son destin et à son identité, elle est inspirée et jetée en vrac, en colère à cause des mille incommodités d'une existence collective où il est de plus en plus dur de tolérer certains voisinages, de supporter certains comportements et de devoir en plus être soumis à la vigilance pointilleuse de censeurs qui prêchent l'humanisme comme d'autres, pour reprendre la phrase d'André Gide, parlent du nez.
François Hollande, comme tous ses prédécesseurs, a condamné le racisme et exigé la plus grande fermeté à son encontre. Ce n'est pas, en tout cas, les sonneurs d'un tocsin devenu fou à force d'être agité pour tout et n'importe quoi au point de banaliser ce qui ne mériterait pas de l'être et de monter en épingle le dérisoire, qui nous aideront à trouver le ton juste, la bonne distance et ce que la démocratie doit refuser ou valider.
Le tocsin fou sur le racisme en France : ce serait une plaisanterie si la France n'était pas distraite ainsi de ce qui la fait réellement sombrer.
@anne-marie marson | 22 novembre 2013 à 20:17
"F.Morel a ete remplace ce matin sur France Inter. Malgre ses excuses, j'ai ete choquee par les termes qu'il a utilises."
Bonne nouvelle, enfin. Notez que les parents, eux aussi ont été choqués. Ils ont découvert par internet que leur enfant était accusée. Se prenant en plus les reproches et tout ce qui va avec. Leur enfant a dû faire des excuses. Question humilité, chapeau.
Voilà comment on créée le lynchage !
Rédigé par : Marie@anne-marie marson | 23 novembre 2013 à 10:53
F.Morel a ete remplace ce matin sur France Inter. Malgre ses excuses, j'ai ete choquee par les termes qu'il a utilises. Je pense que c'etait le billet de trop.
Rédigé par : anne-marie marson | 22 novembre 2013 à 20:17
Rédigé par : Colin SL | 21 novembre 2013 à 11:27
et de trois... Philippe, quelle est cette nouvelle manie que d'attirer les abrutis chez vous ?
Heureusement qu'avez de francs tireurs bien gaulistes ou bien gaulés pour faire taire ces chenapans (dans l'aidant).
Mary lui a collé un aller-retour bien senti.
J'ai ramassé trois dents.
Le problème de ce genre de zigue, c'est que rien ne les décolle, à moins que ne fassiez réaliser une sorte de blog parallèle attrape-mouche, où ceux-là iraient s'engluer là que resterions ici en meilleure compagnie.
A nous engueuler poliment entre nous.
Fraternellement, amicalement ou cordialement au moins.
Plus sérieusement, il est aisé de dégager la dynamique récente qui vous les ramène ici.
Excédé par quelques âneries gouvernementales, vous avez radicalisé vos critiques, en avez récolté une bande de réacs sans nuance, le plus souvent sans esprit, d'autres lecteurs orthogonaux aux premiers vous associent aux tendances très droitières récentes lisibles sous votre prose à hic, contentes, elles, de trouver chez vous une critique forte et bien tournée du socialisme honni mais bientôt eux-mêmes lus par les bas du front (pas National, de Gauche, cette fois) qui vous identifient à l'aile droite de vos lecteurs commentateurs, et là... boum, la machine est lancée.
Plutôt distrayant, que tout cela.
Un microcosme démocratique peuplé d'aigris des deux bords, avec ou sans Guy, en tout cas spectaculaire de révéler les êtres en leurs grossières visées comme précipitations.
"Penser contre soi-même" disiez-vous... à croire que personne ne vous lit vraiment.
AO
Rédigé par : oursivi@PB | 22 novembre 2013 à 00:34
@Colin SL
Qui êtes-vous pour parler de la sorte, quels sont vos états de service, vos faits d’armes, vos engagements ? Etes-vous si sûr que votre famille, vos ascendants jusqu’à la dixième génération soient si irréprochables que vous puissiez venir ici faire la leçon à notre hôte ? Que savez-vous de lui, des risques qu’il a parfois dû prendre dans le dur métier qu’il a toujours exercé avec honneur, de ses prises de position parfois audacieuses ? Ce dont même ses adversaires pourraient témoigner sans se déjuger ?
Commencez donc par être un peu plus humble, un peu plus lucide, un peu plus objectif, y compris en lisant ou relisant sans oeillères notre histoire de France commune, celle-là même que nous Français, sans pour autant y adhérer sans réserve, ne pouvons ignorer et nier quand bien même elle nous serait parfois douloureuse et insupportable avec le recul. Un actif glorieux comme un passif (parfois si lourd) à identifier et regarder en face et qui demande lucidité, courage et honnêteté intellectuelle, toutes choses qui manifestement vous font défaut.
C'est tellement plus facile (et lâche) de se défausser sur les autres et trouver un bouc émissaire pour s'exonérer de toute responsabilité quoi qu'il advienne.
Rédigé par : Mary Preud'homme (à colin-maillard ou l'info les yeux bandés !) | 21 novembre 2013 à 18:50
Monsieur le Procureur, vous vous égarez et vous introduisez dès le début de vos propos une technique très pratiquée par les révisionnistes et les négationnistes : l'évocation de l'antisémitisme et la justification du racisme par le retour de bâton lié à sa politique tout en précisant qu'elle ne devrait pas faire de son cas une généralité. Connaissez-vous seulement l'histoire de votre pays ? Le racisme est un fait culturel inhérent à la société française. Etre français aujourd'hui c'est être l'héritier d'une histoire fondamentalement raciste (les textes de loi jusqu'en 1953, les encycliques papales, les livres scolaires, les massacres chez les autres, dans leur pays, parce qu'ils sont noirs) et antisémite. Monsieur le Procureur, traiter une femme noire de "singe" ce n'est pas une "indignité absolue" comme vous vous permettez de l'écrire. C'est un délit a minima et parfois un crime contre l'humanité. On a fait des guerres mondiales pour ça. Les Allemands sont venus nous faire ce qu'on faisait aux noirs en nous expliquant la supériorité de la race aryenne. Et la France, raciste, a collaboré et a fini par élire un Président décoré de la Francisque après avoir vu son premier résistant quitter ce pays capable de se vendre au premier raciste moustachu même pas aryen. Monsieur le Procureur, vous n'avez rien compris à votre histoire.
Rédigé par : Colin SL | 21 novembre 2013 à 11:27
@ Christianne | 11 novembre 2013 à 13:30
Vous connaissez la chanson : Dans les prisons de Nantes ?
[Dans les prisons de Nantes,
y'avait un prisonnier,
y'avait un prisonnier,
personne ne vint l'vouère que la fille du geôlier,....]
Deux prisons à Nantes avec combien de détenus ?
Rédigé par : fugace | 12 novembre 2013 à 16:42
On parle beaucoup d'islamophobie ces derniers temps mais je regardais en rediffusion une ancienne vidéo. Prenez le temps de parcourir le florilège de réactions à la suite !
Le racisme ne touche pas essentiellement une cible comme l'islamophobie (ce que je pense personnellement).
http://www.youtube.com/watch?v=LGpcxxqLwuI
Ces réactions en chaîne sont révélatrices. Vous retrouverez le même type en tapant au hasard Alain Finkielkraut. Et la liste est sûrement longue.
Rédigé par : Carl+Larmonier | 12 novembre 2013 à 12:53
Vous avez manifestement de grosses lacunes concernant l'histoire coloniale de la France.
Il est vrai que la politique de l'autruche est tellement plus reposante et rassurante. Ouvrez les yeux et regardez la réalité en face au lieu de vous extasier à contempler votre nombril !
Vos origines, tout le monde s'en fiche dès lors que vous n'en prenez pas prétexte pour occulter l'histoire ou la réécrire à votre manière. J'ajoute que le racisme n'a rien à voir dans l'exemple que vous rapportez. Comme si le cancer pouvait être comparable avec un banal rhume de cerveau !
Rédigé par : Mary Preud'homme @ jmestries | 11 novembre 2013 à 15:24
A la question :
- Avez-vous des personnes à votre charge ?
Un citoyen a répondu :
- 900 000 criminels répartis dans 85 prisons,
pour rétablir quelques vérités et vous informer :
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-82088QE.htm
Rédigé par : Christianne | 11 novembre 2013 à 13:30
Bonjour M. Bilger,
Je ne peux m'empêcher de rapprocher votre billet de l'émission consacrée au racisme en France par le très raisonnable Yves Calvi qui n'était pourtant pas fier de ce qu'il entendait sur son plateau.
Figurez-vous que je suis en train de faire mon arbre généalogique et malgré mes recherches je ne parviens pas à trouver le Graal : des origines étrangères. Je dois me faire une raison, je ne suis pas d'ailleurs. Tare supplémentaire, j'ai les yeux clairs. Quand va-t-on me le reprocher ? Il n'y a en pas pour longtemps c'est certain (il faut toujours pousser les raisonnements au bout).
Cependant, malgré ces tares inexcusables, ce fardeau qui pèse sur mes épaules et que je transmettrai à mes enfants comme un lourd et honteux héritage, je supplie à genoux la permission de poser une seule question : mais qu'ont donc fait mes père et mère pour mériter de se faire insulter en permanence, eux qui n'ont eu que le tort d’accueillir les bras ouverts tous ces étrangers qui sont venus s'installer dans leur pays, ces gens chassés par la guerre ou par la misère ? Qu'ont-ils fait pour que les enfants de ces gens qui sont venus se réfugier chez nous n'aient qu'insultes et vomi à leur égard et à l'égard de leurs enfants ?
Dans tous les cas, vous devez savoir que vos craintes sont réelles, puisqu'après avoir entendu autant de mauvaises pensées à mon égard, à l'égard de mon pays et de mon peuple, j'ai décidé définitivement de changer mes prochains votes. Ce racisme évident à mon égard est tout aussi intolérable que celui dont a été victime Mme Taubira, à mes yeux. Je ne vois pas de différence, je ne suis pas au MRAP ou à SOS Racisme, qui ont une échelle de valeur que je vois fondée sur la couleur de peau ou les origines.
Aujourd'hui, je me demande si la théorie du "grand remplacement" n'a pas quelques fondements, moi qui la regardais avec amusement !
Rédigé par : jmestries | 11 novembre 2013 à 08:58
@paul rouyze | 10 novembre 2013 à 18:10
Surtout ne vous frappez pas ! Vous avez écrit :
"Je me demande (...) si c'est le racisme qui augmenterait ou l'intolérance vis-à-vis des gens qui ouvrent leur bouche pour émettre un avis contraire à certains..."
D'où ma question !
"Ouvrir sa bouche" ou "voter" c'est s'exprimer.
Changer la décision du peuple en imposant son contraire, ce peut être considéré comme du racisme ou de l'intolérance ??
Notez que j'aurais pu vous demander :
"Selon vous quel est le propos le plus raciste envers un Français : "guenon" ou "sous-chien".
Votre nom m'est inconnu sur ce blog !
Alors, considérez en quelque sorte que c'est un bizutage ! :) Surtout ne vous arrachez pas les cheveux !
@ Savonarole@Marie | 10 novembre 2013 à 20:45
C'est vrai que l'atmosphère est au très sérieux !
Il n'y a même plus de duel(s) !
Même notre italienne de course a disparu du gyro !
Rédigé par : Marie@Paul rouyze | 11 novembre 2013 à 02:16
"Ce qui m’amène à cette petite anecdote tirée des impôts, relevée ailleurs :
A la question :
- Avez-vous des personnes à votre charge ?
Un citoyen a répondu :
- 2,1 millions d’immigrés illégaux,
- 4,4 millions de chômeurs,
- 900 000 criminels répartis dans 85 prisons,
- 650 crétins au parlement,
+ la totalité de la Commission européenne…………
L’administration lui a renvoyé sa déclaration en disant que sa réponse était inacceptable.
La personne a alors demandé :
"Pourquoi, j’ai oublié quelqu’un ?"
Rédigé par : Marie | 10 novembre 2013 à 07:58"
Excellent. Ça fait du bien de rigoler un peu sur ce blog.
Rédigé par : Savonarole@Marie | 10 novembre 2013 à 20:45
euh... Marie | 10 novembre 2013 à 07:58
Je n'ai même pas compris à quel sujet vous me répondiez. Soit il y a erreur, soit je suis idiot en ne captant pas. Pourriez-vous m'éclairer ? Merci.
Rédigé par : paul rouyze | 10 novembre 2013 à 18:10
@Paul rouyze | 09 novembre 2013 à 23:04
Monsieur, une question :
Lorsque Sarkozy a imposé avec le parlement umps du moment, le traité de Lisbonne, alors que la France par référendum avait rejeté la Constitution européenne proposée : c'est du racisme ou de l'intolérance ?
Puisque l’anniversaire et la mort du Général sont en novembre, un petit plus en rappel : le père de Sarkozy a divorcé de Christine de Ganay, cette dernière épousa ensuite le n°2 de l’administration centrale du département d’État des Etats-Unis. Et selon le diction : « Le monde est petit », le monsieur en question n’est autre que Frank Wisner Jr., fils du précédent, (lequel fut largement impliqué dans le « coup d’Etat d’Alger » et autres complots contre de Gaulle)... Sarkozy a ainsi «bénéficié» des programmes de formation du département d’État américain… Plus tard, à Washington, Frank Wisner Jr. prendra la succession de Paul Wolfowitz comme responsable de la planification politique au département de la Défense.
Mais qu'on se rassure, Sarkozy, il l'a dit, porte une immense adoration au Général, il le prouva d’ailleurs en détruisant tout ce qui fut construit depuis la guerre ! Mais cela nous coûta juste 600 milliards et comme il a bien travaillé il a touché un plus du Qatar de 500 millions ! Son nouvel ordre mondial s’installe !
Ce qui m’amène à cette petite anecdote tirée des impôts, relevée ailleurs :
A la question :
- Avez-vous des personnes à votre charge ?
Un citoyen a répondu :
- 2,1 millions d’immigrés illégaux,
- 4,4 millions de chômeurs,
- 900 000 criminels répartis dans 85 prisons,
- 650 crétins au parlement,
+ la totalité de la Commission européenne…………
L’administration lui a renvoyé sa déclaration en disant que sa réponse était inacceptable.
La personne a alors demandé :
"Pourquoi, j’ai oublié quelqu’un ?"
Rédigé par : Marie | 10 novembre 2013 à 07:58
@Mary Preud'homme
Je me permets de vous écrire simplement parce que le "cynique" de service, tellement aveuglé par la certitude qu'est la sienne d'être un pur esprit, me prend pour quelqu'un d'autre, car je n'ai jamais écrit ce qu'il prétend que j'ai écrit en vous répondant. Ceci pour que vous ne soyez pas surprise.
Rédigé par : adamastor | 10 novembre 2013 à 02:44
Bonjour,
Je me demande au travers de tout ce que je lis ailleurs comme ici, si c'est le racisme qui augmenterait ou l'intolérance vis-à-vis des gens qui ouvrent leur bouche pour émettre un avis contraire à certains qui augmenterait...
J'ai en effet pu me délecter d'un post où je devinais un interlocuteur plein d'animosité envers de baveux FN que je n'ai pas su remarquer de manière évidente, comme on peut en croiser sur les forums à insultes. Et parfois je me dis que le racisme et l'intolérance ne sont pas toujours du côté que l'on croit. Mais enfin, je trouve dommage que des gens bien-pensants aveuglés par leur soi-disant tolérance se trompent de cible et ne voient pas un autre racisme incontestable...
Rédigé par : Paul rouyze | 09 novembre 2013 à 23:04
@Boris | 08 novembre 2013 à 19:44
Merci pour votre lien. Ne parlant pas l'italien, la traduction n'a pas été parfaite mais les vues sont superbes, en effet !
@moncreiffe | 09 novembre 2013 à 09:03
Merci pour l'information !
@Jérôme | 09 novembre 2013 à 12:23
Je crois qu'il vous est plus qu'urgent de lire ceci !
"Comment la France s'est ruinée en Algérie" !
L’Algérie fut un insupportable fardeau pour la France et que, loin de l’avoir pillée, la France s’y ruina.
http://france.eternelle.over-blog.com/article-comment-la-france-s-est-ruinee-en-algerie-hommage-a-daniel-lefeuvre-121028146.html
Video + texte
Vous apprécierez qui est raciste et qui sait défendre ses griefs ??
Ce qui explique le goût pour les finances françaises pour certains !!
Et au cas où vous ne l'auriez vu, je vous conseille également dans un autre registre, la vidéo du film de Yoav Shamir, "Defamation" (Vostfr) Le Chantage à l'antisémitisme
http://www.youtube.com/watch?v=G2t4y7PErNk
Rédigé par : Marie | 09 novembre 2013 à 21:46
@oursivi
J'ai eu autrefois un maître d'école qui me conseillait de ne jamais dire à un sot ce que je pense vraiment de lui. Par élémentaire charité.
Il y a dans tout ce que vous exhalez quelque chose qui me conduit à ignorer pour un moment ce conseil. Il m'en coûte, car mon estime pour cette personne demeure grande.
Rédigé par : Diogène | 09 novembre 2013 à 21:10
C'est gratuit.
Rédigé par : Diogène | 09 novembre 2013 à 13:45
A vous lire, manifestement, je serais plutôt enclin à considérer que la leçon a été retenue.
Ne soyez pas si primaire, si sottement académique tel le colonisateur arrivant en terre païenne qu'êtes et prétendant nous édifier, vous faisant de vos maladresses fort appliquées, pire que ceux que prétendez dénoncer...
C'est plutôt touchant, toutes ces leçons bien apprises et recopiées la pointe du crayon à la bouche.
Essayez d'y mettre un peu d'esprit, de fantaisie, de distance avec vous-même et vos certitudes de trop bien élevé droit dans ses bottes de sept lieues (communs), inventez-vous du talent.
On ne sait jamais.
AO
Rédigé par : oursivi | 09 novembre 2013 à 20:00
@Mary Preud'homme
Le bruit que vous venez d'entendre, c'est quand je suis tombé de mon siège en me tordant de rire après vous avoir lu. C'est beau comme l'antique.
Et l'argument d'autorité qui vous ôte toute possibilité de répondre : (ancienne combattante des droits civils et civiques). Dans l'intitulé, "civils" est de trop, vos souvenirs vous jouent des tours.
Et il ne fallait pas mettre de parenthèses, ça atténue l'effet.
Que convient-il de privilégier, de l'ancienne, ou de la combattante ?
Quant à ma "rente de situation" (opinion d'emprunt, sans doute), dont j'aurais tendance à abuser, ce n'est que pour éviter vos souvenirs sur le procès de Valladolid ou le massacre de la Saint-Barthélémy, que j'hésite à vous demander d'expliciter.
Ma "rente de situation" est bien plus modeste que vous voulez bien le dire. L'école, la fac et une vie professionnelle assez bien remplie, comme des milliers de gens. Si on ajoute à tout ça un intérêt non feint pour mes semblables et une réelle capacité à débusquer les petits sauteurs, ce qui vous densifie une rente, je n'ai rien d'autre à présenter s'il s'agit d'être admis dans les cénacles où on rêve tout éveillé des combats qu'on aurait aimé mener.
Et pour en venir à votre ami adamastor qui "vole" vos répliques, il est fâcheux que vous ayez si peu à partager. Une bien petite part pour chacun. Il est vrai que vous avez sur lui l'avantage que procurent des souvenirs embarqués... et les regrets aussi.
J'en profite pour lui adresser un complément de réponse à propos de ma "prose bien blanche et bien nourrie de toutes les avancées morales et esthétiques de nos ancêtres". Je passe volontiers sur la "prose bien blanche" sur la réalité de laquelle je serais bien en peine de me prononcer. Sur la forme, il est assez aisé de débusquer toute la vulgarité que l'expression charrie. Ma "prose", merci de me concéder les guillemets, vient de ce que j'ai eu de bons maîtres et de bons profs. L'un de ceux-là se trouve être un africain du Niger qui dispensait ses cours à Berkeley comme prof associé. Pour le fond, deux minutes ou un peu plus (il faut compter sur des résistances toujours possibles), deux minutes de fréquentation des oeuvres littéraires suffiraient à convaincre ce petit monsieur que la prose est, à elle seule. Elle ne s'accommode pas des couleurs. Ajoutons que cet imprudent oublie un peu que les gens peuvent faire quelquefois preuve de méchanceté. D'aucuns pourraient s'aviser à bon droit d'ailleurs, de lui reprocher d'avoir si peu profité justement, de ces "avancées morales et esthétiques". Je ne jurerais pas qu'il y est définitivement adossé. Même pas reconnaissant envers ses ancêtres.
Rédigé par : Diogène | 09 novembre 2013 à 19:10
En toute modestie, je pense qu'il y a de tout dans notre pays ; du racisme primaire, de la xénophobie, de la peur, de la colère... Le fameux vivre ensemble est en train d'exploser sous nos yeux...
Il faudra du temps et des efforts pour que l'harmonie revienne. Mais cela passera bien évidemment par des résultats sur la sécurité qui est de plus en plus défaillante, et une laïcité appliquée sans faille, la seule barrière au fanatisme religieux et le rempart contre les haines qui s'installent...
Rédigé par : Ambroisine | 09 novembre 2013 à 17:01
@oursivi
Ce n'était pas indispensable que je précise mes origines, puisque chez moi, ce n'est pas l'important.
Après coup, je suis content de l'avoir fait pour les affublés de la gueule de bois perpétuelle.
Cela les fait gicler et vous vous en sortez bien dans cet exercice. Le seul qui soit vraiment à votre portée.
C'est gratuit.
Rédigé par : Diogène | 09 novembre 2013 à 13:45
@adamastor
Je ne m'étais hélas pas trompé (en tout cas en ce qui vous concerne) en parlant de ceux qui lisent sans rien comprendre à ce qu'ils lisent.
Faut-il préciser que je ne me suis pas senti insulté comme vous dites. Je suis plus sensible à ce qui peut affecter les autres, mon cuir est fait de la meilleure matière et si vous aviez eu deux sous de jugeote, vous auriez tout de suite perçu chez moi une manière d'hermétisme à tout ce qui est médiocre.
Ce que je décrivais en dit beaucoup plus sur ceux qui jouaient cette partition que sur moi.
C'est précisément ce que des gens comme vous ne comprendront jamais.
Le sens du placement vous disais-je.
Mais là, j'arrête, je ne voudrais pas faire chauffer vos capacités intrinsèques pour un résultat bien incertain.
Je vous devine tacleur et faible dans le reste du jeu, alors, on ne poussera pas la machine à fond, le progrès obtenu (si toutefois il devait y en avoir un) ne justifierait pas l'investissement du début.
Posture victimaire et agressive, dites-vous ?
Quand le sage montre la lune...
Pour éviter les oxymorons de classe maternelle, prenez soin de garder les victimes et les agressifs dans des rubriques distinctes.
Quant à vouloir que je sois d'une certaine manière agressif, sans vous en rendre compte, vous usez de la même ficelle usée de tous les faiblards depuis la nuit des temps.
Je peux même si cela vous arrange, confesser une rage atavique.
Ca vous évitera d'avoir à démontrer son existence chez mes semblables et moi-même.
S'il y a un autre service que je puisse vous rendre, n'hésitez pas. Entre autres activités, je fais dans l'associatif et la fréquentation de ceux que par je ne sais quelle cruauté, on taxe d'indigence intellectuelle, ne provoque chez moi aucune réserve ni répulsion a priori.
J'essaie de comprendre tout le monde.
Excellente journée.
Rédigé par : Diogène | 09 novembre 2013 à 13:24
@adsamastor
Vous m'avez volé mes répliques, oui Diogène se trompe d'époque et il use et abuse de ce qu'il convient de nommer une "rente de situation".
Martin Luther King j'ai bien connu, j'ai même suivi une manif célèbre qu'il conduisait. C'était à Chicago et le thème était pour les droits civiques et contre la guerre du Vietnam.
Après son assassinat, alors que je venais de rentrer en France, j'ai assisté à une messe à sa mémoire (eh oui Parigoth) à l'église baptiste de Paris.
Le lynchage verbal et les menaces à tous les coins de rue quand je me promenais avec mon fiancé haïtien c'était la routine dans tous les Etats-Unis. Même si c'était dix fois pire et plus violent dans les Etats du sud. De mariages interraciaux pas question, c'était interdit par la loi fédérale dans 34 Etats des USA jusqu'à fin 1967.
Etc. etc.
Rédigé par : Mary Preud'homme (ancienne combattante des droits civils et civiques) | 09 novembre 2013 à 12:57
Bonjour Philippe,
Il n'y a pas de digues qui tombent dans notre pays, elles n'ont jamais été construites.
Il y a eu, suite à la Seconde Guerre mondiale, une telle honte d'avoir laissé s'exercer un pouvoir aussi criminel que celui des nazis, que l'antijudaïsme primaire de nos compatriotes s'est mis un temps, mais un temps seulement, sous le boisseau.
Pour ce qui concerne l'étranger, celui qui ne nous ressemble pas, celui avec des cheveux crépus, c'est plus complexe. De pseudo-vainqueurs d'une guerre, ce que nous n'étions pas d'ailleurs à la fin de la seconde si l'on regarde les choses avec un peu d'objectivité, merci les Anglo-Saxons de nous avoir libérés, nous étions les vaincus, pas vraiment non plus d'ailleurs si l'on regarde aussi les choses avec la même objectivité, des "guerres" de décolonisation.
Que n'ai-je entendu dans mon adolescence de la part de ceux qui avaient eu le malheur de participer à celles-ci.
Il y a eu chez beaucoup cette volonté de ne plus montrer les ressorts de ce qui avait pu faire le lit de tant d'abjections, l'esclavagisme, le colonialisme, le nazisme, bien plus que de réellement lutter de façon intelligente contre l'incompréhension, l'agressivité naturelle envers ce qui dérange parce qu'il ne nous ressemble pas, et j'en passe. C'est surtout cela la faute. A cacher les choses on ne réussit pas à les analyser sereinement.
Cela a été entretenu par les victimes elles-mêmes de ces abjections, qui prenaient soin de ne jamais en rajouter, ne voulant pas se distinguer de la communauté nationale, pariant sur le temps quant à l'évolution des mœurs et des esprits.
Que ce soit les juifs après la guerre, les immigrés des années 1960, les Harkis, tous ont fait preuve d'une absolue volonté de traitement égal, ni favorable, ni défavorable de la part de l'Etat français. Pas un mot plus haut que l'autre. Pas de demandes flagellatoires envers ceux qui s'étaient montrés inhumains.
Et force est de reconnaître que ni la population ni l'Etat ne leur ont rendu quoi que ce soit.
Il suffit d'avoir eu l'occasion de se promener aux alentours de Lodève dans les camps de Harkis pour se rendre compte du mépris dans lequel les arabes ont été tenus en France.
Il suffit de se souvenir des foyers Sonacotra. Des ratonnades des années 70 dont se vantaient les anciens de l'Algérie.
Je vois frémir vos lecteurs et contributeurs d'extrême droite, et ils sont nombreux, leur petit filet de bave aux lèvres.
L'état est raciste. Il est le reflet de ses citoyens.
Pourquoi le SMIC aux Antilles n'a été égal au SMIC métropolitain qu'à partir de 1996, si ce n'est par complaisance envers les grands propriétaires descendant d'esclavagistes, état de fait justifié inconsciemment par l'idée qu'il est si facile de vivre là-bas, que le petit nègre monte aux arbres pour se nourrir et que ça lui suffit bien.
Je les vois sourire de mépris, vos contributeurs aux propos à peine voilés.
Pourquoi dans le même temps, l'Etat français envoyait-il ses fonctionnaires aux Antilles, les payait 30% de plus au prétexte de la vie chère et 10% de plus pour prime de chaleur ?
Il n'a pas eu le choix et fut obligé d'accepter par la suite de traiter tous ses fonctionnaires d'outre-mer de façon égale.
Expliquez-moi pourquoi le tabac et l'alcool sont détaxés alors que l'on paiera les livres 50% à 100% plus chers qu'en métropole ?
J'espère que vous commencez à comprendre qu'être du bon côté du manche, y être né, peut parfois vous empêcher de voir les réalités en face.
Les commentaires de vos thuriféraires ne laissent aucun doute sur le sujet. En tentant de jouer à fleurets mouchetés, ils ne peuvent majoritairement que se laisser aller à une vindicte viscérale, nourrie par une conscience de supériorité de race et de semblant de culture, mal dissimulée derrière une apparente réflexion sur les méfaits d'une bien-pensance qui n'existe que dans l'imaginaire de ceux qui voudraient tout relativiser, rendant possible tout ce qui est ignominieux. Le racisme n'est pas le pendant bénéfique de l'absence de racisme. La guerre n'est pas le pendant bénéfique de la paix. Le viol celui de l'amour.
Je n'ai pas l'envie de développer, mais avant d'en finir vous dites que la seule comparaison avec le cas de Mme Taubira serait celui de M. Badinter. Vous pourriez prendre celui de Mme Veil lors du vote de la loi sur l'avortement. Celui de M. Kofi Yamgnane lors de sa nomination par M. Mitterrand, et les jeux de mots nauséabonds, déjà de l'extrême droite, sur son patronyme. Les exemples de bassesse ne manquent pas, Mme Taubira s'est d'ailleurs fait vilipender par les gôchistes en 2002, lorsque M. Jospin a perdu les élections, ces derniers expliquant en termes à peine voilés que le vote s'étant exprimé en sa faveur était un vote communautaire sans intérêt. Aveu de profond racisme, comme si Mme Taubira était incapable de plaire pour ses idées.
J'aime bien votre esprit alerte Philippe, mon propos n'est pas très élaboré certainement, le manque d'envie de trop m'investir peut-être dans un multilogue que je pressens de sourd avec vos contributeurs, mais sur ce cas précis, votre "blanchitude" et votre bonne naissance ont l'air d'altérer votre finesse d'analyse.
Rédigé par : Jérôme | 09 novembre 2013 à 12:23
Ah Diogène, que votre esprit étroit et propret de trissotin de couleur prompt à dégainer le détail de ses indignations m'amuse.
Que votre prose bien blanche et bien nourrie de toutes les avancées morales et esthétiques de nos ancêtres me réjouit.
Je l'écris "nos" là que devrais les faire miens, mais maintiendrai ce "nos" puisque en avez bien retenu les leçons même si votre probable jeune âge ne vous en donne pas nécessaire recul, telle que l'évolution des siècles impose de les actualiser.
Mais je ne doute que n'y parviendrez, et apprendrez vous aussi à remettre à leur dimension les petites vexations, les menues agressions dont nous sommes tous victimes.
AO
Rédigé par : oursivi | 09 novembre 2013 à 12:06
Savoir écrire n'inclut pas une ouverture d'esprit remarquable, sinon cela se saurait.
C'est aussi pour cela que le fait de surfer sur des imbécillités pour une dite couleur de peau est lamentable et comme écrit par certain (qui semble plus aimable avec
C. Taubira qu'avec les rares personnalités féminines de ce blog) c'est le niveau qui baisse.
Et comme dans le Misanthrope : "je veux qu'on me distingue et pour le trancher net l'ami du genre humain n'est pas du tout mon fait". Ca va finir par se voir chez tous ceux et toutes celles qui veulent qu'on les distingue pour une singularité de pet de nonne.
Rédigé par : calamity jane | 09 novembre 2013 à 11:28
@Diogène
Je vous réponds car je sais que malgré votre apparente "répulsion" vous "repiquerez au truc" en venant sur le blog.
------------
Comme vous y allez !
Puisque vous souhaitez que je cite, je cite... "...oubliées" (adamastor).
1950-1965 c'était il y a deux siècles ? Rosa Parks 1955, c’était il y a deux siècles ? Martin Luther King 1965, c’était il y a deux siècles ? Malcom X disparu en 1965 aussi, du fait de gens de son propre camp… il y a de cela deux siècles ? L’Afrique du Sud et toutes ses horreurs c’était aussi il y a deux siècles ?
Que dire alors de la traite négrière ? Qu'elle est terminée depuis avant-hier ? Pratiquée uniquement par des Français, blancs et propres sur eux ?
Quelle néfaste, mais heureuse à la fois, coïncidence : vous demandez un devis ; en rentrant chez vous vous êtes insulté (d'une manière abominable et je n'ironise pas) et par le plus grand des hasards, les gens qui vous agressent sont ceux-là mêmes qui se rendent chez-vous ! Heureusement ne leur avez-vous pas refusé une cigarette, il serait bien capables de vous envoyer à l'hôpital ou à la morgue.
La posture victimaire et agressive, n’est pas une bonne attitude à mon avis. Soyez cynique si cela vous chante, mais à bon escient.
Enfin j'arrête là en vous priant de croire que je ne plagie personne et en espérant que vos travaux se dérouleront bien et à votre avantage.
Rédigé par : adamastor | 09 novembre 2013 à 11:25
@Diogène
C'est Mary Preud'homme qui va s'arracher les cheveux en réalisant tout à coup que vous êtes noir après vous avoir adressé son joli quatrain.
Rédigé par : Savonarole | 09 novembre 2013 à 11:11
"Alors Diogène, c'est vous le noir ? C'est bien continuez !"
Moi j'ai bien aimé vos commentaires, excepté l'idée de "débrancher" notre hôte, qui est aussi farfelue que les blagounettes sur le KKK et autres pendaisons en Alabama , que vous qualifiez justement d'imbécillités rhétoriques.
Toutefois, je ne vois pas une résurgence du racisme, mais plutôt un délabrement culturel, une vulgarité indigente généralisée, une misère intellectuelle, vous parlez très justement de "deux petites frappes" et non de deux racistes.
Ce n'est pas le racisme qui augmente, c'est le niveau qui baisse.
Rédigé par : Savonarole | 09 novembre 2013 à 10:53
@Pierre, adamastor et autres oursivi
Vous avez bien lu ce qui est écrit, même si vous n'avez pas compris, ou vous n'avez pas voulu comprendre, tout simplement.
Et le recours à l'insulte ne change rien à l'affaire.
Nous sommes dans la France de 2013 et il ne faudrait pas moins que le KKK, des maisons brûlées et "d'horribles pendaisons à des gibets de fortune aux carrefours de routes oubliées" (la prochaine fois prenez soin de citer), pour s'aviser que quelque chose ne va pas dans notre pays.
Je cherche un mot pour qualifier cette saillie hors sol et je n'en trouve pas d'autre, même avec le plus vif désir de rester courtois. Cela s'appelle une imbécillité rhétorique.
Entre le KKK, les pendaisons en Virginie, Alabama, il s'est écoulé plus de deux siècles et nous nous sommes dotés des lois.
En bref, nous nous sommes civilisés. Même si cela vous a échappé, Pierre. A moins que cette ridicule tirade n'exprime quelque nostalgie, j'y réfléchirai plus tard. Après de tels chocs, je dois reprendre mon souffle.
Le gribouillis insane d'oursivi ne m'apparaît pas digne d'être commenté.
Adamastor s'étrangle de ce que qu'un anonyme ait osé taguer sa statue, tant mieux ou tant pis.
Mais que dans son élan, il puisse me taxer d'indifférence à propos des atteintes à l'ordre républicain, des incivilités, des délits et des crimes de toutes sortes, seul le caractère grotesque d'une telle assertion prouve qu'il n'a rien compris à rien.
Par éducation, par pente naturelle, je hais de toutes mes fibres toutes les dérives précitées. Ce qui me différencie de vous autres et de Messieurs Bilger, Rioufol, Finkielkraut ou Zemmour, c'est que je n'en isole aucune pour l'opposer à telle autre. Cette comptabilité est à elle seule une ignominie.
Si l'on dit : dans telle ville de banlieue il arrive qu'un petit crétin traite un camarade de "sale gaulois", on n'a pas, heureusement, fait le tour de tout ce qui fait le quotidien des jeunes de banlieue.
De la même manière, si j'explique qu'en rentrant de mon bureau il y a trois semaines, deux petites frappes dans une camionnette ont poussé des cris de singe alors qu'ils me dépassaient, je n'ai pas tout dit de mes relations dans ma ville.
Il n'empêche que je me dois de me poser la question du développement de chacun des deux phénomènes et de ce qu'ils portent en germe l'un comme l'autre.
Alors, la petite blague du "KKK" et des "pendaisons" pèse d'un tout petit poids quand il s'agit de parler sérieusement. Il faut se méfier des recours hasardeux à l'histoire, ils peuvent être piégeux.
Pour l'anecdote, ayant été dépêchés pour établir un devis travaux, les apprentis singes de la camionnette attendaient devant mon domicile (j'avais cinq minutes de retard). Le patron ne les avait pas informés de l'identité du futur client.
Je n'ai même pas demandé à ce qu'ils ne participent pas aux travaux, j'espère qu'ils en décideront eux-mêmes, ce n'est pas mon affaire. Le sens du placement sans doute.
C'est dire à quel point les demi-habiles de la comptabilité et de la hiérarchisation des comportements racistes ou délictueux ont cessé depuis longtemps de m'amuser.
Rédigé par : Diogène | 09 novembre 2013 à 09:55
@ Marie
« et nouveau clin d'oeil à moncreiffe ! »
Merci pour vos clins d’yeux. Mais n’avez-vous pas peur que ça finisse par faire jaser ?
Sérieusement, je comprends très bien que vous appréciez Nigel Farage. Il est un des rares députés européens à défendre l’intérêt des gens ordinaires et à dénoncer l’aveuglement libéral et idéologique de ceux qui dirigent l’Union européenne, sans réelle légitimité. Il le fait avec style et avec humour.
Ses adversaires le qualifient évidemment de populiste (comme si se préoccuper du sort des gens du peuple était déshonorant et forcément démagogique) et même de raciste et fasciste (en produisant notamment une lettre écrite en 1981 par une enseignante qui ne le connaissait même pas personnellement). Ce qui nous ramène au sujet du présent billet de Philippe Bilger. Le racisme augmente-t-il vraiment ? J’en doute.
http://www.channel4.com/news/nigel-farage-ukip-letter-school-concerns-racism-fascism
Rédigé par : moncreiffe | 09 novembre 2013 à 09:03
Dommage que, dans Le Grand Journal, Christine Angot et Yann Moix aient choisi le pathos pour défendre Christiane Taubira face aux attaques dont elle a été l’objet.
On eut espéré de la part de ces deux écrivains, bardés de prix littéraires, un peu moins d’exaltation, même si le sujet est grave.
Manifestement ils sont bien meilleurs à l’écrit qu’à l’oral.
Rédigé par : Achille | 09 novembre 2013 à 08:50
Excellent billet, avec un diagnostic résumé à l'extrême, mais qui pointe avec justesse ce qui en est de la vraisemblable réalité des faits. Docteur ! - Que prescririez-vous pour faire d'abord tomber la fièvre ? Et ensuite quel traitement, choisir entre un "traitement de cheval" ou un "simple traitement de fond" ?
Tout n’est pas noir bien sûr, mais « le laisser-faire » a quand même été grandiose à de nombreux niveaux et dans de nombreux domaines depuis désormais plusieurs décennies. Et avec de nombreux ingrédients supplémentaires comme le chacun pour soi, la démission des hiérarchies adultes face aux réalités, il faut bien s'attendre à ce que le principe de résonance se réalise. Hélas, je n’imagine aucunement qu’un gouvernement de gauche ait la moindre capacité à renverser la vapeur en raison même de son idéologie. Car quand bien même par exemple le budget de l’Education nationale serait-il doublé, le niveau de l'instruction et de l'éducation ne changerait pas. Dieu sait pourtant si l'éducation dans ce pays est tombée bien bas.
François Hollande a MAINTENANT le devoir d'avoir assez de clairvoyance, et peut-être d'imagination (en l'absence de haute vision de l'ensemble), pour choisir et réaliser un acte FORT répondant et participant au début de la réparation du lien commun. Mais lequel, car la maison brûle...
Rédigé par : fugace | 09 novembre 2013 à 02:25
@ Diogène et autres malotrus du même tonneau ce petit quatrain d'un comédien né en 1851 :
"Ce monsieur qui toujours bougonne
Mériterait des coups de pied
Dans un endroit de sa personne
Qui le représente en entier"
(Sylvain, 1851-1930)
Rédigé par : Mary Preud'homme | 09 novembre 2013 à 00:57
Puisque vous abordez l'antisémitisme, monsieur Bilger, connaissez-vous ce film de Yoav Shamir, "Defamation" qui dure 92 minutes ?
http://www.youtube.com/watch?v=G2t4y7PErNk
Le résumé est exact.
Très instructif.
Rédigé par : Marie | 08 novembre 2013 à 23:46
Dieudonné nous apporte un éclairage spécifique et radical sur cette nouvelle forme de racisme :
“Moi Dieudonné, chimpanzé originaire du Golfe de Guinée, j’affirme que Christiane Taubira n’est pas une guenon mais un bonobo ; ce sont des singes où il n’y a pas de papa ni de maman, où tout le monde se (...) avec tout le monde pour calmer le stress ; ça pourrait éventuellement ressembler à ce que défend Christiane... Il faudrait un peu de clairvoyance et de retenue dans ce qui a été dit jusque-là sur cette histoire de banane”.
Il s'agit bel et bien d'une conception simiesque du racisme, jusque-là totalement occultée par les médias. Par ignorance, refus du changement ou auto-censure (ne pas rentrer dans le "vif" du sujet) ?
Rédigé par : Pierre | 08 novembre 2013 à 22:37
@Diogène
Comment pouvez-vous taxer quelqu'un d'aveuglement ?
Y aurait-il des membres d'un KKK ignoré dans nos villes, nos campagnes ? D'horribles pendaisons à des gibets de fortune aux carrefours de routes oubliées ? Des maisons incendiées ? Des lynchages ? Des croix de feu plantées dans des jardins ? Toutes choses que ces "aveugles" incriminés ne verraient pas ?
En revanche vous, pour donner l’apparence d’une honnêteté qui vous habiterait en apportant de l’eau au moulin de l’autre, vous isolez un unique fait – le lynchage d’un jeune par deux criminels – comme s’il était exemplaire d’une rareté ; vous semblez ne pas voir et n'être pas incommodé par des comportements excessifs, ultra violents, de véritables scandales sur le périph parisien ou dans les villes de moindre importance à l'occasion de mariages de bons auvergnats ou bretons outrageusement franchouillards, gens qui attaquent la police, les pompiers, les médecins, en jetant les objets les plus hétéroclites mais généralement contondants du sommet de leurs immeubles, qui mettent des quartiers à feu et à sang, détruisent par le feu les véhicules de leurs voisins, les bâtiments publics, saccagent les immeubles, créent des zones de non droit, dépouillent des voyageurs, bref, je pourrais continuer ainsi pour alimenter votre cynisme.
Vous avez raison d’accuser Ph. Bilger de manquer cruellement d'expérience de la vie et qui s'amuse à déverser des tombereaux de bêtise pour mettre les lecteurs de son blog en pâmoison... vous avez le courage qui nous manquait ! Merci preux chevalier.
Diogène, si vous cherchez un homme, ce n’est pas celui-là, ôtez-vous donc de notre soleil, enlevez votre manteau vertueux de lin blanc et retournez vite dans votre tonneau.
Rédigé par : adamastor | 08 novembre 2013 à 22:36
"J'ignore s'il est déjà temps de débrancher Monsieur Bilger"
Dis, Oh (sans) gêne
L'en douille voudrait débrancher le fil où pend nos comment ne patère.
Aaah Philippe, n'attirez pas que des lumières sous vos funlights (vraiment light, certains...)
Heureusement, sommes vaccinés depuis le temps qu'on peut lire tout et n'importe quoi, par ici.
Andouilles d'extrême gauche, droite, centre, il ne vous manque plus qu'un tablier.
AO
Rédigé par : oursivi | 08 novembre 2013 à 22:27
@Diogène
Mettre ce fait isolé en balance avec ce sujet crucial est intellectuellement malhonnête.
Isolé ? Vous avez dit isolé ?
Et vous osez accuser Philippe Bilger de malhonnêteté intellectuelle ?
Veuillez vous donner la peine de lire la « PQR », rubrique faits divers, pour voir si ces agressions sont aussi « isolées » que ça (et encore, toutes ne sont pas déclarées ou relatées) et vous reviendrez donner des leçons après.
Quant aux « attitudes et comportements ouvertement racistes dans notre pays », figurez-vous qu'il ne viennent pas - sauf à la marge - de là où une certaine propagande d'Etat voudrait nous le faire croire à grand renfort de vacarme médiatique.
Vous êtes dans le déni des réalités.
Je sais bien que Diogène se vantait d'être un cynique, mais de nos jours cela a de plus de plus de mal à passer.
Cela risque même d'exploser un jour.
Rédigé par : Parigoth | 08 novembre 2013 à 21:14
"Parigoth ou l'art d'enfoncer des portes ouvertes ou de parler pour ne rien dire !"
Rédigé par : Mary Preud'homme | 08 novembre 2013 à 19:07
Dites Mary, je ne voudrais pas intervenir dans votre discussion avec Parigoth, où vous avez l’air de bien vous entendre parce que vous criez fort.
Mais j’ai l’impression que vous sombrez dans un marygoth de paroles inutiles.
Ça ne vous fait pas sourire… ???
Moi oui…mais je suis bon public …de moi même !!
Rédigé par : Tipaza | 08 novembre 2013 à 20:29
@ buridan - 08 novembre 2013 à 17:38
"La France s'en repent donc, et n'évoque pas les autres traites et esclavages, qui ne la concernent pas.... Mais la loi ne me semble pas être plus raciste qu'une loi allemande assumant les crimes nazis contre les Polonais ne serait nationaliste ou raciste au motif qu'elle ne mentionnerait pas les crimes soviétiques contre les Polonais."
Le problème est qu'en faisant une loi strictement cantonnée à la traite transatlantique pratiquée dans le passé par des Français, on extrait une seule composante d'un ensemble autrement plus vaste et généralisé de ces traites criminelles. En conséquence cela instaure et propage dans le public une culpabilité à l'encontre des seuls Français esclavagistes : vous seuls Français blancs furent d'horribles salauds esclavagistes !...
Quand en 2004 Christine Taubira déclara dans L'Express avoir refusé d'intégrer la traite arabe dans cette loi, au motif de ne pas faire porter aux jeunes maghrébins issus de l'immigration le poids des crimes de leurs aïeux, on était bien là dans une vision raciste de l'Histoire : les Français blancs dont certains de leurs aïeux furent esclavagistes eux doivent être culpabilisés, mais surtout pas s'ils sont Arabes !...
De plus cette loi instaure une obligation de repentance et d'enseignement de cette traite française à tous nos concitoyens et leurs enfants. Une manière habile et fort perverse d'instiller aux Français une vision tronquée et partisane de l'Histoire, donc une instrumentalisation de l'Histoire à des fins racistes : blancs coupables de quasi tous les crimes contre l'humanité.
D'ailleurs certaines associations communautaristes ce sont engouffrées dans cette brèche pour exiger des réparations à la seule France, et pratiquer un certain terrorisme intellectuel : voir entre autre les violentes attaques qu'a subies l'historien Pétré-Grenouilleau.
Au sujet du racisme de Christine Taubira, il n'est pas hélas qu'antiblanc mais anti-Amérindien. Voir comment dans son département d'élection, la Guyane, elle s'est désintéressée de leur sort alors qu'ils sont victimes des agissements criminels des orpailleurs clandestins : entre la pollution de leur rivières-fleuves par le mercure et les attaques violentes qu'ils subissent, c'est leur survie qui est en jeu.
Mais depuis qu'elle est ministre de la Justice Mme Taubira s'est bien gardée de prendre des mesures draconiennes pour faire cesser cet orpaillage clandestin des illégaux venant principalement du Brésil. Les demandes d'instaurer l'état d'urgence dans les zones objet de cet orpaillage prédateur et criminel, n'ont reçu aucune suite de sa part. Alors que cela seul permettrait une lutte et répression efficaces, et entre autres d'optimiser l'emploi des militaires présents sur place.
Rédigé par : Trekker | 08 novembre 2013 à 20:20
J'ignore s'il est déjà temps de débrancher Monsieur Bilger, mais une chose est certaine, c'est que cela fait belle lurette qu'il ne comprend plus rien à ce qui se passe en France. En tout cas, sur ce sujet qu'à toute force il entend traiter et nous livrer ses verdicts.
Il y a mieux qu'un bourgeois cossu et perclus de fatuité pour juger de cette réalité. D'une part, parce que Monsieur Bilger ne risque pas de se trouver dans les endroits où tant de gens des minorités n'auront jamais droit de cité.
Qu'un jeune puisse se faire lyncher par deux jeunes criminels demeure en soi odieux et inacceptable. Mais on n'a pas besoin de Monsieur Bilger pour en convenir.
Mettre ce fait isolé en balance avec ce sujet crucial est intellectuellement malhonnête.
Oserais-je conseiller à Monsieur Bilger de mesurer si possible ce phénomène avec des capteurs d'où il n'aurait pas préalablement enlevé les piles ?
N'importe quel idiot est à même, pour peu qu'il veuille se donner la peine d'observer sérieusement, de constater qu'il existe une réelle résurgence des attitudes et comportements ouvertement racistes dans notre pays.
Le nier, c'est au mieux de l'aveuglement, au pire de la complicité objective.
Quand on sait à qui Monsieur Bilger réserve ses flagorneries, on peut raisonnablement en déduire qu'il n'est pas aveugle.
Rédigé par : Diogène | 08 novembre 2013 à 20:09
@ Marie
Ni Lorant Deutsch, ni Gilles Verdez ne sont des historiens. Mais contrairement au premier, le second laisse entendre qu'il l'est, ce qui, ma foi, ne cause pas grand mal... Pour ce que j'en sais, c'est pas très médiatique d'être historien, on se coltine des tonnes de cartons d'archives poussiéreux dans des dépôts qui passent rarement à la télé. Et rien de moins glamour qu'une minute notariale des années 1600.
Bon, si les cartons sont situés là, c'est plus photogénique...
http://alloggibarbaria.blogspot.fr/2010/05/cortile-archivio-di-stato-di-venezia.html
Mais ce n'est pas la règle. Alors vous savez, la politique... On trouve des historiens à la fête de l'Huma ; on en rencontre aussi tous les 21 janvier place de la Concorde. Il arrive même que les premiers soient copains avec les seconds. C'est anecdotique.
Rédigé par : Boris | 08 novembre 2013 à 19:44
@JP Ledun,
Avez-vous vu, monsieur Ledun, ce que personnellement je considère comme une horreur, le monument international que les socialos ont décidé d'imposer sur le site de Notre-Dame de-Lorette ?
Voilà un site religieux qu'il fallait bien dégrader !
http://www.blog-habitat-durable.com/article-entre-histoire-et-memoire-le-futur-memorial-nationale-de-notre-dame-de-lorette-107408536.html
Rédigé par : Marie | 08 novembre 2013 à 19:34
"Mais la loi ne me semble pas être plus raciste qu'une loi allemande assumant les crimes nazis contre les Polonais ne serait nationaliste ou raciste au motif qu'elle ne mentionnerait pas les crimes soviétiques contre les Polonais"
Rédigé par : buridan | 08 novembre 2013 à 17:38
Le raisonnement n'est pas idiot, mais il omet de considérer le terreau sur lequel on le verse et celui-là le rend dangereux que de laisser croire aux plus jeunes prompts à se radicaliser d'une indignation incomplète du fait qu'ils n'iront pas chercher plus loin, que les "méchants" sont tous d'un bord...
Ils est toujours plus juste comme utile de considérer la vérité dans son ensemble, sachant que partiellement dite, elle ne saurait rester elle-même.
"L'idée de la loi était que la traite atlantique a été pratiquée par des Français agissant dans le cadre des lois françaises, de même l'esclavage aux Amériques, contrairement aux traites et esclavages arabes et intrafricains. La France s'en repent donc"
Buridan
Une loi n'est pas là pour faire repentance, elle est là pour rendre interdit ce qu'il semble utile de définir ainsi.
Et pour le justifier, elle peut et doit user des évocations les plus larges, celles qui montrent bien qui est l'Homme, quelle que soit sa couleur...
Et pas faire loi une petite sournoiserie de qui a un vieux compte à régler et glisse pour l'occasion les œillères qui l'arrangent.
AO
Rédigé par : oursivi@Bur | 08 novembre 2013 à 19:31
Parigoth ou l'art d'enfoncer des portes ouvertes ou de parler pour ne rien dire !
Rédigé par : Mary Preud'homme | 08 novembre 2013 à 19:07
Racisme !!!
Mardi soir à Matignon, au milieu de trente parlementaires, Jean-Marc Ayrault s'énerve : "si on n'avait pas été pollué par les Roms, il aurait été plus simple d'expliquer notre politique économique". Devant les élus médusés, le Premier ministre vient d'étriller littéralement son ministre de l'Intérieur Manuel Valls...
(Europe1 08.11)
M. le premier des ministres dit que sa politique est POLLUÉE par les Roms !
Je n’entends pas les chevaliers blancs humanistes de pacotille sortir leurs chevaux de l'écurie.
Je n'entends pas les journaleux crier sur tous les toits qu'il y a un scandale.
Un Sarkozy aurait dit la même phrase et nous en serions déjà à notre troisième nuit d'émeute dans les cerveaux de Gôche.
Mais vraiment.
Rédigé par : Jean-Paul Ledun | 08 novembre 2013 à 19:02
« Malheur à l’imbécile ou à l’esthète qui demande seulement à savoir comment et non pourquoi ! »
(Roubachof dans Le Zéro et l’Infini d’Arthur Koestler)
Rédigé par : abbé Suger | 08 novembre 2013 à 18:16
@Robert | 07 novembre 2013 à 18:41
et nouveau clin d'oeil à moncreiffe !
Ce Nigel Farage me plaît un peu plus après l'audition de chacune de ses interventions... !!!
Celle-ci un régal !
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=wy8tIXmj1rQ#t=2
Rédigé par : Marie | 08 novembre 2013 à 18:08