Que vient donc faire le titre d'une chanson de Marcel Zanini sur ce blog ?
Aussi incongru que cela puisse sembler, il représente pourtant, à mon sens, avec une vérité dérisoire et cruelle à la fois, le climat politique d'aujourd'hui et le mystère présidentiel.
On attend tous quelque chose, moi le premier, mais on sait aussi que rien ne pourra survenir, sauf bouleversement radical, avant que les élections municipales au moins aient livré leur sombre verdict.
Les citoyens sont dans leur rôle en piaffant d'impatience avec cette idée fausse mais qui fait du bien qu'il suffira de changer le Premier ministre et le gouvernement pour que par magie la France enclenche une vitesse la projetant enfin dans la réussite.
Ou que la dissolution pourrait être une solution alors que pour le pouvoir socialiste elle serait la pire car il troquerait une majorité rebelle mais réelle contre une absence de majorité. La tension vaut mieux pour lui que la cohabitation.
On a envie que cela bouge pour notre pays qui est trop vite signalé comme étant "au bord du chaos". Et quoi encore ! Il y a des constats d'autant plus voluptueux qu'ils sont absurdement amers, donc injustes (L'Express).
Mais il n'est pas nécessaire d'évoquer des cataclysmes pour que la communauté nationale ait des fourmis dans l'esprit public et s'émeuve, voire s'indigne de l'apparente passivité du président de la République.
Je suis sûr cependant que lui, plus que tout autre analysant, commentant, sent que son action est insuffisante, pas assez ferme, inférieure à ce que devrait susciter l'état de la France. Il n'a pas l'ombre d'un doute sur le fait que l'estimable et loyal Ayrault ne sera jamais le Premier ministre dont le président qu'il est aurait eu besoin. Dès l'origine, François Hollande s'est choisi un clone avec moins de talent et de roublardise que lui et il ne cesse pas de payer cette erreur initiale. Il ne surestime pas non plus l'excellence de la plupart de ses ministres. Mais que pourrait-il bien entreprendre avant que le désastre municipal annoncé et probable vienne dégrader jusqu'à la corde démocratique une équipe déjà usée ?
Comme des enfants en train de trépigner, on crie pour que le pouvoir nous écoute et que le président nous obéisse. Mais il est coincé. La politique ne peut pas être toujours malheureusement un art du mouvement ni un art tout court : elle est aussi une manière de se murer en scrutant, à travers les persiennes de la République, l'apparition tant espérée du jour.
Christian Jacob joue son rôle d'opposant quand il interpelle le Premier ministre à l'Assemblée nationale en feignant de croire que sa dénonciation partisane, même si elle exprime une part substantielle du sentiment populaire, servira à quelque chose. Jean-Marc Ayrault se coule comme il convient dans la posture du responsable politique outré qu'on ait pu mettre en cause la légitimité du président de la République. Alors que Christian Jacob et le Premier ministre ont en commun l'attente de 2017, pour le premier nourrie d'optimisme et pour le second, emplie d'inquiétude (20 minutes).
Il est clair que que la réactivité du gouvernement actuellement est purement négative.
Interpellation de militants d'extrême droite le 11 novembre, qualifiés étrangement de "factieux" par Manuel Valls. Celui-ci aurait-il eu vent d'une menace de coup d'Etat par ces trublions superbement semoncés par un jeune et courageux agrégé d'Histoire ? Comme on aimerait que les interventions policières fussent à l'encontre de tous les fauteurs de trouble aussi décisives et rapides !
Plainte pour défendre Christiane Taubira à la suite de la couverture profondément raciste, sous le jeu des mots, de Minute ; la garde des Sceaux, avec clairvoyance, a refusé une protestation juridique personnelle qui aurait amplifié le retentissement de ce qui l'offensait.
On est aux aguets, on écoute aux portes. On se demande ce que le président va sortir de son chapeau pour surprendre, étonner la France. Lui donner un coup de fouet.
Rien évidemment. Il n'y a aucune magie pour l'exercice du pouvoir. Cette alternative seulement. Juste une politique remarquable, performante, une équipe professionnelle, soudée, un président en même temps dedans et au-dessus ou faire le gros dos. Apparemment cette branche est celle que cultive notre président. Supporter jusqu'à l'embellie. Mais viendra-t-elle ?
Il ne devrait pas oublier que si la constance, la patience, la résistance sont des vertus, elles ne doivent pas à la longue, se caricaturant elles-mêmes, apparaître comme de la défiance à l'égard du peuple, de la désinvolture et de la supériorité par rapport à la masse ignorante quand soi-même on saurait ce qui est bon pour la France. Ne pas bouger et demeurer dans l'impavidité risque de n'être plus admiré mais détesté.
Il faudrait au moins que le président, en tenant son cap puisqu'il le juge riche d'avenir, accepte tout de même de nous offrir quelques signes d'écoute, quelques pistes de compréhension et, surtout, l'affichage plus conséquent d'une relation forte entre lui et nous - de notre envie de changement, de son envie d'attendre. De notre complicité civique. Qu'il nous ouvre un peu sa porte et son silence.
Cela nous aiderait à patienter.
Tu veux ou tu veux pas ?
Même si pour longtemps encore il ne peut pas vouloir, que le président nous laisse espérer. Le pays en a besoin. Ce serait mieux que rien.
Tipaza,
Des allusions en espagnol ? Mis à part "vaya con dios, hijo" qui termine une discussion, je ne pense pas.
Vous dites que nous devrions tous apprendre cette langue merveilleuse en me reprenant parce que j'ai fait une proposition de traduction suite à des images d'icônes
qui se sont présentées dans mon esprit et rien de plus...
Ici comme ailleurs, il faut apprendre la lissitude c'est-à-dire ne rien écrire, faire des commentaires lisses et bien
comme il faut.
Sauf que votre "comme il faut" n'a pas eu le privilège de m'être présenté et que donc j'interviens avec mes qualités et défauts.
Une question de pseudo, peut-être ?
Rédigé par : calamity jane | 16 novembre 2013 à 21:15
Après la séance d'hystérie collective :
« C’est pour qui la banane ? C’est pour toi, pauvre petite conne ». Dans son billet du 1er novembre dernier sur France Inter, le chroniqueur François Morel n’y est pas allé de main morte à l’encontre de la fillette qui avait lancé un slogan absolument déplacé à l’égard de Christiane Taubira, déclenchant un tsunami politico-médiatique.
Rappelons les faits : le 25 octobre dernier, lors d’une manifestation organisée par la « Manif Pour Tous » à l’occasion du passage, à Angers, de la garde des Sceaux, Christiane Taubira, une petite fille brandit la peau d’une banane, qu’une camarade vient de manger pour son goûter, en disant : « La guenon, mange ta banane ». Durant quelques secondes, les propos sont repris et scandés par un petit groupe d’enfants. Filmée puis diffusée une semaine plus tard, la scène crée l’indignation partout en France, jusque dans l’hémicycle. (...)
Mais hier matin, 15 novembre, (...) coup de théâtre et coup de chapeau : dans un nouveau billet sur France Inter, François Morel, qui a eu vent du ressenti des parents, s’est excusé : « Je te présente mes excuses. Accepte-les s’il te plaît. Je suis allé loin en te traitant de petite conne à plusieurs reprises lors de ma chronique, il y a deux semaines. Mais toi aussi, avoue que tu avais été loin en brandissant une banane devant le palais de justice d’Angers. Mais tu as onze ans et j’en ai cinquante-quatre (…) Tu es une enfant et je suis un adulte… »
Rapidement mis au courant, les parents, qui se disent « blessés par le véritable lynchage médiatique dont toute leur famille est l’objet et atterrés par l’ampleur disproportionnée prise par cette histoire » se sont montrés « touchés par ce billet, qui respecte et rassemble et met un frein à la surenchère ». « J’ai été émue qu’un journaliste puisse ainsi s’excuser. Il avait été fort, sans avoir en mains tous les éléments pour juger. Dans ses propos, on n’avait pas reconnu notre fille », réagit la mère de la fillette. Quant au papa, que la suite de ce second billet n’a pas ménagé, il fait la part des choses : Regrettant que le journaliste se permette de le juger à son tour sans le connaître davantage que sa fille, il salue toutefois « l’attitude de cet homme qui a le courage et l’humilité de faire amende honorable, jusqu’à présenter ses excuses ; et qui en sort grandi ».
Et en face, est-on prêt à s’excuser ? La famille, qui a vécu onze ans à l’étranger, dit « savoir ce que signifie être différent » et se présente comme « tout sauf raciste ». « Notre fille n’a fait que répéter ce qu’elle a entendu dans les médias. Elle n’a pas réalisé ce qu’elle disait et en tout cas, elle n’a jamais eu l’intention de proférer des insultes racistes », affirment les parents, qui qualifient l’incident de « chahut de cour de récréation ». Regrettant l’utilisation qui a été faite des propos de leur fille à l’encontre des valeurs qu’ils défendent, ils les condamnent cependant sans ambigüité : « Rien ne peut les justifier ». Ils affirment par ailleurs avoir toujours voulu apprendre à leur enfants à « développer leur liberté intérieure, et faire la distinction entre les idées et les personnes et à respecter ces dernières. »
C’est pourquoi, peu après l’incident, ils ont demandé à leur fille si elle voulait écrire une lettre à la ministre pour lui présenter ses excuses. « La lettre est prête depuis trois jours, confient-ils aujourd’hui à Aleteia. Nous attendions pour l’envoyer que la tempête qui s’est déchaînée se calme un peu. Ce billet, qui va dans le sens de l’apaisement, nous incite à le faire ».
Rédigé par : Florence | 16 novembre 2013 à 17:26
@Parigoth
"y compris et surtout dans la fonction publique".
Raté.
Rédigé par : Boris | 16 novembre 2013 à 16:10
Il est loin le Hollande du Bourget. Il parlait si bien, il NOUS parlait si bien. Ce n'est plus le même homme. "Le changement c'est maintenant."
Quel écart entre celui chez qui l'on pressentait une réelle capacité d'agir et celui qui aujourd'hui attend et ne dit rien.
Bonne nouvelle. Mario Draghi baisse le principal taux directeur de la BCE pour éviter la déflation et encourager une reprise encore trop timide. Hollande attend que ceux qui ont le pouvoir agissent. Il est comme nous, il est normal.
Rédigé par : Nordine | 16 novembre 2013 à 14:38
@Boris
Vous confirmez que la France est encore infestée par les miasmes du marxisme-léninisme, y compris et surtout dans la fonction publique.
La cause est entendue.
Je vous souhaite de pouvoir vous examiner vous-même afin de reconnaître vos erreurs.
Vous en sortirez grandi.
Bonne journée.
Rédigé par : Parigoth | 16 novembre 2013 à 14:30
@Parigoth
Vous savez, si je regarde après 1917, mon enthousiasme pour le marxisme-léninisme se réduit comme une peau de chagrin. Je n'oublie pas que mon grand-père, petit paysan, a été grugé de la moitié de ses terres par Tito. Mon seul but politique est de défendre un petit département français, auquel seul le Front de Gauche s'intéresse pour le moment.
Mais qu'importe ! Si j'ai bien saisi ce que vous dites, j'espère que vous me ferez l'honneur de demander mon exclusion de ce forum. Mon indulgence pour la Commune de Paris réclame un châtiment exemplaire ! On pourrait en profiter pour détruire le Mur des fédérés, aussi ? Il y a là des disciples de Karl Marx.
Ah, et puis dans un concours de la Fonction publique, un de mes amis a eu récemment une question sur Louise Michel, sans que le jury assortisse son nom de l'épithète "apologiste virtuelle des crimes communistes". Au trou le jury ! Et l'anarchiste Nestor Burma, interdit à la vente et à la télé ! Franchement, vous avez raison, le mal est partout !
Rédigé par : Boris | 16 novembre 2013 à 13:06
@Boris
Du communisme ou des communistes ? Et dans quel pays ?
Les deux et partout !
En 1945, il y a eu à Nuremberg à la fois un procès du nazisme et un procès des gens qui ont adhéré à cette idéologie.
Encore de nos jours, alors que le nazisme est mort et enterré (contrairement au communisme) des gens qui sont suspectés de reprendre certains thèmes propres à cette idéologie sont poursuivis.
Alors, pourquoi le communisme devrait-il bénéficier d'un traitement de faveur ?
Il y a tout de même eu en France des gens qui ont soutenu les pires abominations commises dans des pays communistes et qui y ont même collaboré (Boudarel par exemple, fonctionnaire de l'Ednat, non chassé de cette administration et payé par le contribuable).
Certains ont nié le génocide cambodgien après avoir nié le système concentrationnaire soviétique et bien d'autres horreurs, quand il n'y ont pas participé directement ou non.
En France, les communistes ont toujours été fidèles à la trahison : 1939, guerre d'Indochine, guerre d'Algérie...
Combien ont fait repentance ?
Mais au-delà de l'apologie des crimes communistes, de leur négation ou de la participation à ces derniers, ce qui est scandaleux est que les théories marxistes-léninistes puissent avoir droit de cité comme s'il s'agissait de théories anodines sans risques pour l'humanité, ce que les faits ont démontré comme étant une erreur.
Rédigé par : Parigoth | 16 novembre 2013 à 11:36
De plus en plus inquiétant : un blog nommé Le Front Patriotique, dédié à Marine Le Pen, relaie une rumeur sur la base d'une photo avec Taubira, et instantanément Marie se sent pousser des ailes pour venir ici invectiver ceux qui comme moi recherchent justice, vérité et liberté avant tout.
Que la rumeur soit vraie ou fausse n'est pas la question : le problème est que n'importe qui peut mener une tentative de déstabilisation à partir des réseaux sociaux, qui peut aboutir en quelques heures à des lynchages médiatiques possibles, et pourquoi pas physiques tant qu'à faire, car la rumeur est relayée sans vérification, prise pour argent comptant. Comme au Far West, on pend d'abord sans se poser de questions. C'est tellement plus facile.
Les médias, soumis à l'obligation de vérifier leurs sources, sont largement dépassés.
Pourtant une question se pose : à qui profite le violent dénigrement de quelques élus de gauche ? Qui jette de l'huile sur le feu ? A ce petit jeu la démocratie est perdante.
Rédigé par : Camille | 16 novembre 2013 à 11:08
@ calamity jane | 15 novembre 2013 à 14:30
Ce blog est extraordinaire on trouve toujours un spécialiste de tout sur tout.
Je me souviens que vous aviez fait quelques allusions en espagnol.
Bon, pour la traduction, j’ai simplement voulu survoler le texte, je serai plus attentif à l’avenir puisque j’ai une spécialiste « tras los pireneos » face à moi. Je n'ose pas dire à côté, nous n'avons les mêmes visions du monde et de la peinture !
Si je comprends bien la deuxième partie de votre commentaire, vous ne portez pas le béret rouge des Requetes.
Rédigé par : Tipaza | 16 novembre 2013 à 10:35
@Marie
"Comment pouvez-vous axer votre opinion sur une vidéo qui a été manipulée ?
Comment pouvez-vous croire à cette prétendue insulte d'Angers qui daterait du 25 octobre, alors que durant deux jours pas une chaîne d'information ne releva quoi que ce soit ?"
Vous plaisantez je suppose.
Refuser d'accepter la réalité quand elle heurte ses convictions est une réaction humaine, encore que l'on dise aussi que les autruches sont coutumières du fait.
Rédigé par : Achille | 16 novembre 2013 à 08:38
@ Parigoth
Du communisme ou des communistes ? Et dans quel pays ? J'ai beau être totalement stupide et ne pas connaître le sujet, je reste convaincu que la France n'est pas la zone par laquelle il faut commencer !
Rédigé par : Boris | 16 novembre 2013 à 02:10
@ Véronique et Parigoth
Nous nous sommes compris(es) et nous rejoignons sur l'essentiel.
Cordialement
Mary
Rédigé par : Mary Preud'homme | 15 novembre 2013 à 23:01
La gauche crie au racisme et Taubira est cul et chemise avec le dessinateur de Minute !
Belle crapulerie !
Voilà une preuve de plus que lesdits politiques non seulement prennent les Français pour des c..., mais que lesdits sont encore plus c... de s'apitoyer sur le sort des politiques !
https://twitter.com/TalonRouge1/status/401100308299796480/photo/1
A vous de trouver les qualificatifs qui conviennent !
Rédigé par : Marie | 15 novembre 2013 à 22:03
@Boris
Franchement, des Staliniens et des Maos en France, Spontex ou non, il y a longtemps que je n'en ai pas rencontré, même à la fête de l'Huma.
Vous jouez sur les mots et vous vous livrez à des équivalences sans pertinence pour botter en touche, mais il n'en demeure pas moins qu'il faudra bien un jour faire un procès du communisme en général, dans toutes ses variantes.
Rédigé par : Parigoth | 15 novembre 2013 à 21:35
"Il ne s'agit pas d'opposer un acte stupide à une barbarie, mais de voir de quel poids chacun pèse dans les médias."
Sans guère de doute, Mister oursivi, ce bric-à-brac médiatique - le grenier AF/PB fait du bien - ayant été par Bossuet cerné on ne peut mieux : "Ils prennent l'étiolement de leur âme pour de l'humanisme et de la générosité."
Rédigé par : MS | 15 novembre 2013 à 20:42
Il y avait deux choses à la une de "Minute", une sans importance, "maline comme...", élément de langage que m'offraient souvent ma grand-mère et d'autres, à moi blondinet, fier de l'être, et blond et "malin comme un singe", rien de bien méchant, donc ; mais y était une autre plus vicieuse, qui fut de rebondir sur les propos stupides de cette inconsciente gamine, qui pour le coup s'est bananée seule mais moins que la tache du FN qui moque sans esprit en accolant deux photos, élément argumentaire digne d'une primate qu'elle se démontre être seule.
Tout le contraire de Taubira, qui est sophistiquée et retorse en diable.
Il est quand même amusant de constater que les Unes de Charlie Hebdo dont je fus un lecteur défenseur pendant tant d'années, ne se sont jamais fait incendier avec tant de véhémence*, lors même qu'elles n'avaient aucune retenue et ce même côté trash prompt à ridiculiser (ou tenter de, le plus souvent, notre esprit est assez rétif à épouser n'importe quelle moquerie pour le plaisir de moquer) qui son auteur juge digne de l'être, pratique usuelle déchaînant tant d'ires cette semaine...
Il y a cinq-six ans, les thésards maghrébins du labo où je travaillais s'amusaient beaucoup de photos montage où G.W. Bush était "guenonisé".
C'était politiquement correct.
Bush était certes un crétin, un malfaisant crétin même, mais pourquoi tolérer pour lui ce qui fait maintenant scandale pour C. Taubira...?
Mon goût du politiquement incorrect me fait même mentionner que celui qui me montra, très fier, cette photo-montage, avait une hauteur de front qui n'était pas sans évoquer le sympathique primate, mais je me gardai bien de lui en faire remarque.
Il valait mieux le laisser dans sa bêtise, j'ai été cruel en me taisant ; cela m'arrive.
Le ridicule avec lequel cette affaire a été montée en épingle est un sacré symptôme de l'étroitesse de la ligne blanche où la bien-pensance - raillée sans talent ce matin par L. Joffrin aux Matins de FCult - veut confiner les esprits au mépris de toute lucidité.
En témoigne la par ailleurs méritante Hélène Cixous, invitée du jour de cette même émission et artiste plutôt respectable de ses quelques oeuvres, qui suite à l'appel du pied transpirant le conformisme de ce positionnement médiatique intéressé que d'être juste là où le centre de gravité de la sphère où on a la parole trouve utile d'être, répondit à ce détour obligé, à cette vilaine perche que lui tendait Voinchet, que c'était "lamentable" avec dans sa bouche à elle aussi, toutes les généralisations stupides dont ne s'est pas privé le brillant M. Yamgnane et même à en croire la brillante romancière, que l'on n'était plus "très loin du lynchage"...
Tout cela pour un dessin... et les insultes débiles d'une gamine élevée par des andouilles.
Dans le même temps je rappelle que, en fait de lynchage, il s'en est tenu un à Madagascar, tout récemment, qu'il a été le fait de population noire hystérique, que cela s'est produit au mois de novembre 2013, pas au dix-neuvième siècle voire au milieu du vingtième en un Etat de l'Amérique en son sud profond, non... la semaine passée, et que les trois personnes battues à mort et achevées au bûcher n'avaient visiblement rien à se reprocher à en croire ce que l'enquête de la police française a laissé filtrer, au moins concernant notre compatriote...
Pauvre Madame Cixous, pauvre Marc Voinchet, par ailleurs excellent animateur de FCult depuis une douzaine d'années.
J'espère que la famille de ces gens n'écoute pas France Culture.
Un dessin les aurait probablement moins meurtris qu'un lynchage.
Mais là, chuuuut...
Il ne s'agit pas d'opposer un acte stupide à une barbarie, mais de voir de quel poids chacun pèse dans les médias.
AO
* à part celles trop iconoclastes aux yeux délicats de nombreux Musulmans - mais ne généralisons pas - certains, pas tous.
Rédigé par : oursivi | 15 novembre 2013 à 19:13
@Achille
Comment pouvez-vous axer votre opinion sur une vidéo qui a été manipulée ?
Comment pouvez-vous croire à cette prétendue insulte d'Angers qui daterait du 25 octobre, alors que durant deux jours pas une chaîne d'information ne releva quoi que ce soit ? Et la presse écrite, elle, se réveille au bout de 2-3 jours voire plus, après ce qui serait un incident !
Soyons sérieux !
C'est de la manipulation malhonnête.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2013/10/intox-%C3%A0-angers-christiane-taubira-se-fait-passer-pour-une-victime.html
Et comme dans toute manipulation, c'est immédiatement LMPT qui est accusée.
Pour info. A chaque déplacement, madame Taubira s'arrange pour éviter d'être confrontée aux manifestants. Soit elle descend du train une station avant, soit elle les évite tout bonnement grâce à un cheminement différent.
Faire cet amalgame avec la Une de Minute, c'est une erreur.
Maintenant lorsqu'il y a un remaniement ministériel qui est annoncé, prétendre être sujet à du racisme permet, par contre, de rester bien vissée dans son fauteuil ministériel.
Rédigé par : Marie | 15 novembre 2013 à 18:46
@ Parigoth
Franchement, des Staliniens et des Maos en France, Spontex ou non, il y a longtemps que je n'en ai pas rencontré, même à la fête de l'Huma. C'est anecdotique, et, de plus en plus, carrément nécrologique. Mais si vous faites une pétition pour mettre à la retraite Annie Lacroix-Riz, je veux bien la signer...
Par ailleurs, Marine Le Pen a toute liberté pour batifoler dans la nature.
Rédigé par : Boris | 15 novembre 2013 à 18:26
@Boris
vous ficheriez à Fleury ou à la Santé tous les critiques du régime capitaliste, jusqu'au plus rêveur des anarchistes...
Vous faites semblant de ne pas comprendre.
Veuillez m'expliquer pourquoi les partisans d'un des pires totalitarismes du XXe siècle sinon le pire pourraient batifoler dans la nature et poursuivre impunément leurs méfaits alors que ceux de la concurrence ont été poursuivis avec acharnement ?
Rédigé par : Parigoth | 15 novembre 2013 à 17:34
@ Parigoth
Si j'ai bien compris - je suis très Candide, quand je veux ! - vous ficheriez à Fleury ou à la Santé tous les critiques du régime capitaliste, jusqu'au plus rêveur des anarchistes... C'est un peu étroit, il faudra agrandir.
Mais il ne sert à rien d'emprisonner les hommes quand les symboles demeurent. Je vous donne donc rendez-vous devant la plaque de la Maison du Cygne, sur la Grand-Place à Bruxelles... Un déboulonnage s'impose ; je consens même à vous fournir la faucille et le marteau...
Rédigé par : Boris | 15 novembre 2013 à 17:15
Mary, si je n'ai pas mentionné l'autre partie de votre commentaire c'est que je suis 100% d'accord avec ce que vous écrivez à partir de "Sinon pour les mauvais esprits qui se projettent..."
Mon idée était de dire que le caractère injurieux de la Une de Minute tient au fait non pas de ce qui est dit :
"Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane"
Les expressions malin comme un singe, retrouver la banane appartiennent au langage courant et habituel.
Dans mon esprit, ce qui définit le caractère injurieux de la Une de Minute est le fait que cette Une reste indissociable, inséparable des insultes proférées à Angers, lesquelles sont elles-mêmes indissociables, inséparables de l'interview de la tête de liste de FN - aujourd'hui exclue du FN - diffusée sur France 2.
Sans l'interview de France 2 et Angers, Minute n'aurait pas fait cette Une du simple fait que hors de ces contextes, proximités et concordances de temps, cette même Une, quand bien même elle aurait eu pour sujet C. Taubira, ne présentait strictement aucun intérêt.
Rédigé par : Véronique Raffeneau | 15 novembre 2013 à 16:37
"Nigra sum sed formosa"– "Je suis noire mais je suis belle" (Ct 1,5) phrase de la bien-aimée dans le Cantique des Cantiques...
Tout est dit...
Rédigé par : sbriglia | 15 novembre 2013 à 16:02
@Boris
Hollande, soviétique de choc ?
Je crois que c'est un président russe qui a sorti cette appréciation à propos de notre pays, il faut croire qu'il savait de quoi il parlait.
Quand on sait qu'après tout ce que l'on sait sur les horreurs du marxisme-léninisme il y a encore des gens qui battent le haut du pavé et qui répandent ces idées alors qu'ils auraient dû être envoyés devant les tribunaux au même titre que les adeptes d'une autre forme de socialisme et alors que les mêmes infiltrent les rouages de la société pour les contrôler voire pour les bloquer, je ne sais pas ce qu'il vous faut.
Rédigé par : Parigoth | 15 novembre 2013 à 15:21
@Alex paulista
Dans le racisme, il y a toute la gamme, de la peur instinctive de l'autre
Très juste.
Mais alors, au nom de quoi se permet-on de « criminaliser » la peur ?
Il faut rappeler que la peur est à la base une réaction de défense automatique incitant à fuir un danger potentiel.
Certes, face à une situation inconnue pour elles certaines personnes ont tendance à surréagir, mais faut-il les accabler pour cela ?
A titre de comparaison, j'ai assisté un jour dans la rue à une crise d'hystérie impressionnante de la part d'une jeune femme alors qu'un énorme chien s'approchait de trop près de la poussette où se trouvait son enfant.
Fallait-il en conclure qu'elle manifestait là une forme de haine globale des chiens ?
Pas nécessairement.
Rédigé par : Parigoth | 15 novembre 2013 à 15:11
Pour comprendre un raisonnement il faut lire le texte en entier ; à cet égard il me semble que vous avez omis l'essentiel de ce que je tentais de démontrer (voir ligne 7 à 11 à partir de Sinon)... De même que calamity d'ailleurs. Tout en soutenant que le fait d'embrayer systématiquement sur les vannes mesquines et racistes que l'on peut encore entendre ici ou là, de les relayer, de s'en offusquer outrancièrement pouvait* être aussi une forme de racisme latent chez des antiracistes de bonne foi.
L'expérience m'a appris depuis longtemps qu'ignorer des provocations manifestes du style "y'a bon banania" était la meilleure attitude à adopter face à un raciste compulsif. A moins d'avoir suffisamment d'humour pour mettre les rieurs de son côté, ce qui serait plutôt mon style et celui de mes très proches.
Et il n'y a qu'en musique qu'une ronde vaut deux blanches et quatre noires ! Mince alors !
A méditer...
Laudate Dominum ! Alléluia !
----
* là encore hypothèse et non affirmation.
Rédigé par : Mary Preud'homme (à Véronique R en chantant !) | 15 novembre 2013 à 15:10
@Mary Preud'homme
J’ajoute et j’en termine que proscrire certaines expressions, sous prétexte qu’elles seraient sujettes à des interprétations malveillantes, eu égard aux personnes présentes est une forme de racisme par procuration.
Exactement.
Trop en faire est ridicule, il faut rester naturel.
C'est d'ailleurs ainsi que nous nous comportions pour le bien de tous et la paix des ménages il fut un temps avant que la religion « antiraciste » ne se fut mis dans la tête de nous imposer son dogme et ses oukases.
Rédigé par : Parigoth | 15 novembre 2013 à 15:01
L'ONU s'alarme des attaques "racistes" à l'encontre de Taubira.
Le Haut-commissariat des droits de l'homme, une agence de l'ONU, a publiquement condamné, vendredi 15 novembre, les attaques "racistes" dont a fait objet la ministre de la justice Christiane Taubira.
"Nous condamnons les attaques racistes dont fait l'objet depuis plusieurs semaines la ministre de la justice française, Christiane Taubira, et notamment la couverture d'un hebdomadaire d'extrême droite Minute publié mercredi avec la photo de la ministre".
Selon un porte-parole, "l'intention raciste qui se cache derrière ce jeu de mots ne fait aucun doute, et ce malgré les protestations du magazine", qui affirme n'avoir utilisé que deux expressions françaises, "dont la seconde est familièrement utilisée pour décrire une personne en bonne forme".
"ABUS TOTALEMENT INACCEPTABLES"
Le Haut-commissariat dénonce aussi les autres attaques dont Mme Taubira été victime ces dernières semaines. Ces "abus totalement inacceptables perpétrés à l'encontre d'une responsable politique connue en raison de sa couleur de peau sont une manifestation claire de la montée du racisme, de la xénophobie et de l'intolérance à l'encontre des minorités ethniques ou religieuses et des migrants dans de nombreux pays européens".
Journal Le Monde du 15.11.2013.
Rédigé par : Camille | 15 novembre 2013 à 14:38
Tipaza,
"pintale angelitos negros" - peins-lui des anges noirs - proposé comme traduction.
Sans chipotage mais pour une visibilité de l'œuvre imaginée.
Sinon, comme elle a conçu par l'opération de l'esprit saint, c'est à lui qu'il faudrait s'adresser pour l'inégalité de ses
inspirations... Dois-je sortir ?
Rédigé par : calamity jane | 15 novembre 2013 à 14:30
Franchement, morte de rire !
Les personnes de couleur de peau différente auraient une susceptibilité ? celles qui pratiquent la langue française depuis leur naissance ? On marche sur la tête !
Des connaissances (et même plus) de personnes d'origine guadeloupéenne ou martiniquaise toutes et tous en avons eues !
Il ne me revient pas qu'ils et/ou elles se fussent considérées comme étrangers sur le territoire de la métropole ! Mieux, ils,
elles savaient prendre de la distance et se moquer d'eux-mêmes au lieu de se considérer comme de pauvres esclaves (!) ce qu'ils n'étaient pas. Et, sans citer de patronyme pour ceux qui ont participé avec les autres ouvriers (par exemple) de nationalités différentes à des luttes
étaient d'autant plus fiers et pensaient au "bonheur futur" de leurs enfants...
On dirait qu'on va les trahir jusques là !
Une vraie misère...
Rédigé par : calamity jane | 15 novembre 2013 à 13:51
On n’a pas encore tout vu ou tout entendu sur le racisme. Le MRAP ou SOS Racisme n’ont pas encore porté plainte contre l’Église catholique, pour n’avoir pas fait figurer des anges noirs dans ses représentations.
C’est une vieille revendication toute en douceur d’une vieille complainte espagnole, qui s’adressant à un peintre lui demande de peindre également des angelots noirs. Ma foi pourquoi pas !!
Voici le lien, et les paroles du refrain :
http://www.youtube.com/watch?v=GOm74WiUEK8
Aunque la virgen sea blanca,
píntale angelitos negros,
que también se van al cielo,
todos los negritos buenos.
Je traduis pour les non hispanophones (qui ont tort car la langue espagnole est la plus belle… mais c’est un autre sujet… ;-) …)
Bien que la Vierge soit blanche,
Peint également des angelots noirs,
Car aussi vont au ciel,
Les bons negritos.
Rédigé par : Tipaza | 15 novembre 2013 à 11:31
"D’autant que je ne vois pas en quoi dire que Mme Taubira a retrouvé la banane serait (de nos jours) insultant"
Chère Mary, précisément "de nos jours", si, dire que Mme Taubira a retrouvé la banane est insultant dans la mesure où à quelques jours près, la Une de Minute relaie sous couvert d'un jeu de mots les insultes proférées à Angers visant à assimiler Mme Taubira à un singe.
Sans l'épisode d'Angers, Minute n'aurait pas sans doute pas construit cette Une-là.
Je ne partage en rien la philosophie et la politique judiciaires conduites par le garde des Sceaux.
Cependant, je considère que relayer, quand bien même on fait semblant de jouer avec les mots - opportunément - une insulte, contient, recèle un caractère injurieux.
Rédigé par : Véronique Raffeneau | 15 novembre 2013 à 11:16
C’est quoi tout ce cirque pour la couverture d’un journal certes de très mauvais goût, mais qui n’a, faut-il le rappeler qu’une poignée de lecteurs et dont la diffusion baisse d’années en années. Voudrait-on le relancer et lui faire de la pub que l’on ne s’y prendrait pas autrement.
D’autant que je ne vois pas en quoi dire que Mme Taubira a retrouvé la banane serait (de nos jours) insultant. Sinon pour les mauvais esprits qui se projettent (inconsciemment) dans les attaques de racistes invétérés qu’il convient d’ignorer. Et les quelques-uns (unes) ici qui jouent la naïveté et en profitent pour faire passer la voix du frontnat ou des histoires d'un autre siècle.
Sarkozy, tellement plus diabolisé et ridiculisé que CT. Y compris sur ce blog. Nain, nabot, diable et même voyou de la République (couverture de Marianne) pour ne citer que quelques sobriquets dont on ne cessa de l‘affubler méchamment durant tout son mandat, Sarkozy donc n’a jamais cherché à instrumentaliser ces comportements outranciers et autrement caricaturaux et diffamants à son égard.
J’ajoute et j’en termine que proscrire certaines expressions, sous prétexte qu’elles seraient sujettes à des interprétations malveillantes, eu égard aux personnes présentes est une forme de racisme par procuration. De même que trop ménager une personne en raison de sa couleur ou de ses origines, s’interdire de la critiquer ou de lui faire des reproches mérités, comportement classique chez des antiracistes de bonne foi, qui ne se rendent pas compte que c’est la meilleure façon d’entretenir un climat de susceptibilité à fleur de peau, de défiance et d’incompréhension empêchant tout rapprochement, et a fortiori tout dialogue authentique.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 15 novembre 2013 à 02:11
Objectivement, Minute a rendu service à Hollande…
On lui a manqué de respect le 11 novembre aussi bien à Paris qu’à Oyonnax.
C’était quasiment une affaire d’Etat, la presse se déchaînait.
Une info chasse l’autre : Minute s’en prend à Mme Taubira. Le journal feint l’humour, mais il blesse gravement, car son propos est raciste.
Alors que l’action de la ministre de la justice est sérieusement contestée, sa cote de popularité remonte en raison des attaques personnelles à caractère raciste. Elle bénéficie d’une forme de solidarité.
Dès lors, on oublie la mésaventure de Hollande intervenue le 11 novembre.
Puis on s’inquiète à nouveau, de manière lancinante : que fait ‘moi président’ ? l’artisan du ‘changement c’est maintenant’ n’est plus considéré comme étant aux manettes. C’est le vide du pouvoir qui intervient après les couacs, les reculades, les atermoiements. Ce n’est même plus le président de la motion de synthèse, c’est actuellement le dos rond aphone.
Il faudrait s’attendre à un pourrissement de la situation et rester les bras ballants jusqu'aux élections municipales ?
Rédigé par : jack | 14 novembre 2013 à 23:48
@ Parigoth | 13 novembre 2013 à 20:21
"Ennemi du peuple" ne me paraît pas si mal, en effet, pour désigner un comportement raciste. Mais je l'appliquerais plus à l'attitude elle-même qu'à la personne dans sa totalité.
Dans le racisme, il y a toute la gamme, de la peur instinctive de l'autre à la discrimination en fonction de la couleur de peau, en passant par la blague pas drôle utilisée en clin d’œil pseudo-subversif ou en poisson-pilote pour détecter ses pairs.
Il faut lutter contre le racisme, qu'on le surprenne chez les autres ou dans un préjugé idiot qu'on peut avoir soi-même.
Il y a des comportements racistes, mais dire qu'une personne est raciste est à la fois très lourd et trop définitif : a vida é arte do encontro.
Rédigé par : Alex paulista | 14 novembre 2013 à 23:02
Sait-il ce qu'il veut exactement, Monsieur 15% ?
Il doit se dire comme Armand Fallières, ancien président de de la IIIe République : "La place n'est pas mauvaise mais il n'y a pas d'avancement..."
http://www.lefigaro.fr/politique/2013/11/14/01002-20131114ARTFIG00382-la-popularite-de-francois-hollande-chute-a-15.php
Rédigé par : Belle Saintonge | 14 novembre 2013 à 22:08
C’est la race des seigneurs. (...) La plus grande de toutes est la race allemande. De temps en temps, les journaux mettent sous les yeux (...) le portrait d'un nègre devenu avocat, professeur ou pasteur. (...) Moi je dis que c'est une folie criminelle que de dresser un être qui par son origine est un demi-singe (...)
Signé A.H. (1899-1945) ouvrage : Mon combat (1925-1926)
Tellement plus rassurant de fermer les yeux et de vouloir à tout prix se persuader que l'affaire Taubira n'est qu'un rideau de fumée socialiste.
Rédigé par : Camille | 14 novembre 2013 à 21:30
@ Marie | 14 novembre 2013 à 17:42
Je sais que votre bestiaire n'est pas exhaustif mais il faudrait quand même signaler que nos élus nous traitent actuellement comme des blaireaux.
Et foi d'agriculteur je peux vous dire que c'est un animal discret, noctambule et routinier mais redoutable une fois pris au piège.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 14 novembre 2013 à 21:19
@ genau
« Dans un précédent billet, je risquais que Taubira avait magnifiquement monté son coup. Après la lecture des réponses ici, je pense qu'on peut confirmer : la comédie de la négation de sa qualité d'être humain, c'est vraiment bien troussé »
Je vous ferai simplement remarquer que celles qui ont renié la qualité d’être humain à Christiane Taubira, sont une candidate FN à la prochaine élection municipale qui l’imaginait plus sur un arbre que dans un ministère et une gamine de dix ans qui a agité une banane sur son passage lors d’une visite à Angers.
Nombre d’intervenants ici, dont les commentaires sont sans équivoque en ce qui concerne leur appartenance politique, vont me dire que c’était de l’humour, de la bonne plaisanterie gauloise bien de chez nous.
Sauf que ce n’en était pas. C’était du racisme bête et méchant.
L’histoire aurait pu en rester là, mais le journal Minute a cru intelligent d’en rajouter une couche en tournant en dérision ces propos racistes histoire d’amuser son public et au passage blesser encore un peu plus la ministre de la Justice.
Il est à noter que Marine Le Pen et Florian Philippot ont désapprouvé la boutade grossière de la Une de Minute, histoire de ne pas réduire à néant la marque de respectabilité que ce parti essaie difficilement de conquérir auprès de l’opinion. La candidate FN a été « suspendue » et devra sans doute attendre un peu de temps avant de représenter sa candidature à un mandat électif.
Quant à la gamine, dont le visage a été soigneusement flouté afin qu’on ne puisse la reconnaître, on ne peut qu’espérer que le buzz fait sur sa piètre démonstration de bêtise lui aura servi de leçon et qu’elle a compris ce que signifiait la notion de respect.
Je ne m'attarderai pas sur ses parents qui sont responsables de sa mauvaise éducation. Le mieux est de les laisser à leur médiocrité.
Rédigé par : Achille | 14 novembre 2013 à 21:14
@ Parigoth
"Vous oubliez que depuis quelques dizaines d'années la France est devenue une quasi république soviétique".
Hollande, soviétique de choc ? Pardon ? Plaît-il ? Izveni, tovaritch Parigoth ? Pour en revenir au billet du jour, lorsque le Vojd dissolvait son Comité central, il utilisait d'autres méthodes que la Constitution... Quant à Valls, il est déjà bien loin de Clemenceau, alors Vychinski...
A la limite, le camarade François pourrait jouer un de ces personnages à moitié fantomatiques de Boulgakov, dans Le Maître et Marguerite, le genre bureaucrate théâtral évanescent. Pour le reste, relisez Le Premier cercle.
Quant à la Révolution, rassurez-vous, le bicentenaire est passé depuis longtemps, et la tendance historiographique actuelle porte à regretter Louis XVI. Si ça continue, Philippe de Villiers va se retrouver à gauche, et la statue de Danton sera déboulonnée. Car de l'audace, certains n'en manquent pas, sur les Champs et ailleurs.
Rédigé par : Boris | 14 novembre 2013 à 21:12
On vote pour 5 années alors c'est le prix démocratique à payer et après...
Garde des sceaux.
http://schizo-non.allmyblog.com/456-garde-des-sceaux.html
Rédigé par : MCPN | 14 novembre 2013 à 20:24
@moncreiffe,
Offf, je n'ose plus faire des clique oeil (comme me disait un enfant, il y a bien longtemps) à cause du french cancan ! :)
Et revoilà la fameuse tête de nègre !
un "imbécile heureux" :) un jour avait défié ma petite personne, que j'étais dans l'incapacité d'en boulotter deux ! Fort dommage pour lui, étant donné que c'est l'un de mes gâteaux préférés ! Il a donc perdu.
Pour la petite anecdote, il me revient le souvenir d'être entrée, j'étais encore jeune, dans une pâtisserie du Touquet où j'eus l'outrecuidance de demander une "tête de nègre !" La réplique ne traîna pas : "ici ça s'appelle un merveilleux !" entendis-je claquer !
Merveilleux, merveilleux, mais certains ne sont pas si merveilleux à avaler. Car une bonne meringue fait tout le gâteau !
Sachez moncreiffe que je ne fouette pas les chats et même qu'une fois, une chatte que je venais de découvrir chez moi, et que j'avais réussi avec peine à mettre dehors, je la revis, quelques instants après, profitant d'une fenêtre ouverte, elle était revenue et avait amené avec elle son chaton tout juste né !!! Du coup, je leur ai arrangé un petit coin !
Ayant perdu dans les méandres d'internet mon précédent commentaire, je voulais écrire : "Si toutefois, exciter le racisme est devenue leur priorité, que la gauche se rassure, la cocotte boue, elle est même prête à exploser !"
Rédigé par : Marie | 14 novembre 2013 à 20:01
@ Marie 17:42
Vous n'avez pas peur que les gorilles du service de protection rapprochée de Hollande viennent vous tirer les oreilles.
Vous avez oublié de les citer !
Quelle farce !
Un écran de fumée pour dissimuler l'échec économique, et aussi la volonté perverse de déstructurer une société qui ne veut pas changer dans ses fondamentaux, et qu'on veut gauchiser à marche forcée.
Rédigé par : Tipaza | 14 novembre 2013 à 19:59
Franchement la France est dans une situation explosive, des chômeurs qui ne trouvent pas de travail, des milliers de foyers qui n'arrivent plus à joindre les deux bouts, des Français dans la rue pour défendre leurs professions, et on ne parle plus que de C. Taubira et du racisme à son égard.
La gauche instrumentalise ce fait pour reprendre la main, elle se ridiculise et s'enfonce un peu plus aux yeux des Français. Seul un petit microcosme de nantis parisiens se préoccupe du sujet.
Halte à la c...rie.
La gauche ne comprend plus rien à la France ni aux Français, elle n'est plus en mesure de gouverner, il faut qu'elle comprenne que cela ne peut plus durer. Il ne reste que 15% de Français pour faire confiance au Président, il ne peut plus avoir la légitimité pour gouverner, il doit prendre des mesures et en premier lieu dissoudre l'AN.
Rédigé par : Michelle D-LEROY | 14 novembre 2013 à 19:56
@ Marie
Comme vous y allez ! Fouetter des chats est puni par la loi ! Clin d’œil !
Si on ne peut plus utiliser les expressions courantes qui font la saveur de la langue française sans courir le risque d’être suspecté de racisme, de sexisme ou de cruauté envers les animaux, où va-t-on ?
Ce sont bien les excès de l’antiracisme institutionnalisé et politiquement correct ou conforme (au choix) qui libèrent aujourd’hui des propos que certains qualifient un peu vite de racistes, alors qu’ils sont plutôt l’expression d’un ras-le-bol face au discours dominant qui empêche de s’exprimer librement.
L’antiracisme est une pollution insidieuse qui envahit jusqu’à nos boulangeries. Essayez donc d’y trouver une tête de nègre !
http://www.lefooding.com/bonne-nouvelle/ceci-n-est-plus-une-tete-de-negre.html
Rédigé par : moncreiffe | 14 novembre 2013 à 18:57
Dans un précédent billet, je risquais que Taubira avait magnifiquement monté son coup. Après la lecture des réponses ici, je pense qu'on peut confirmer : la comédie de la négation de sa qualité d'être humain, c'est vraiment bien troussé (troussé, on peut ? ce n'est pas raciste ? ou sexiste ? ou machiste ?). Essayer de faire croire que les politiques ne sont pas assez malins pour se servir d'un incident sans importance, sans remonter à l'horreur telle qu'elle se déroule, par exemple, chez les omis (j'ai dit omis, pas amis) de l'esclavage dans l'historiographie taubirienne, les Arabes, qui ne se privent pas de nier la personne humaine (on peut ? c'est pas trop raciste ?) de leurs petites esclaves, voire des enseignants écoeurés des pays concernés et qui ne peuvent plus rentrer en France, c'est de l'art, surréaliste. Jouer à ce point la carte du sensible c'est faire honneur à la Comédie Française, tout y est, le texte, l'attitude, l'intonation, la posture physique. Heureusement, on le sait, les politiques ont le cuir épais et Taubira est coriace, alors elle en rajoute.
Au fait, ce billet est-il raciste en disant que les arabes pratiquent l'esclavage ?
Il faut demander au CRAN qui voudrait instaurer un ministère du racisme, avec personnel spécifique, quelque chose comme la STASI.
C'est dommage, parce que les services de l'Etat s'agitent, les policiers tapent fort, certains, les juges tapent fort, il faut sauver le soldat Taubira et ancrer le pays dans la détestation, c'est urgent, pour les prochaines élections, il faut pouvoir brandir l'étendard de la pensée unique, bien formatée et faire voter les Français, tête basse, corde au cou, en bourgeois de Calais. Dès lors, le moindre incident, mineur comme Minute, sans intérêt, devient une plate-forme de propagande. Elle en fait trop la Garde, beaucoup trop, bientôt, elle va faire rire.
Rédigé par : genau | 14 novembre 2013 à 18:05
Est-ce que quelqu'un se souvient des réactions de l'époque où Sarkozy était chef de l'Etat et où "Le Canard enchaîné" titrait :
« Sarko a peut-être « la banane » mais la France est au régime » ?
Après avoir retiré le mot « race » de la législation française, la gauche envisage-t-elle de supprimer toutes les expressions françaises du dictionnaire qu’elle trouverait indignes comme celles qui font la une de Minute ? A ce moment-là, proposons, par exemple : - malin comme un singe - amorphe comme une vache - c’est une bécasse - avoir la banane - curieux comme une belette - être le bouc émissaire - devenir chèvre - fidèle comme un chien - avoir du chien - gros comme un éléphant - tête de linotte - fuyant comme un serpent - grimacer comme un singe - myope comme une taupe - rusé comme un renard - serrés comme des sardines - fier comme un coq - fort comme un bœuf - têtu comme un âne - chaud lapin - devenir chèvre - fier comme un paon - faire le pied de grue - bouc émissaire - copains comme cochon - la poule qui a du chien - être traité comme un chien - gueuler comme un putois - casser trois pattes à un canard - un cou de cygne - plate comme une limande - rouler des yeux de merlan frit - rouge comme une écrevisse - muet comme une carpe - pleurer comme un veau - prendre le taureau par les cornes - filer comme un lièvre - être une poule mouillée - être le dindon de la farce - doux comme un agneau - avoir des airs d’ours mal léché - avoir une faim de loup - dormir comme un loir - avoir d’autres chats à fouetter…. Avoir d’autres chats à fouetter, c’est il me semble ce que devrait être la priorité du gouvernement Ayrault. La politique actuelle de celui-ci semble, en dehors d’ester en justice pour contester des expressions françaises, ne rien trouver à faire d’urgentissime. Si toutefois, exciter le racisme est devenue leur priorité, que la gauche se rassure, la cocotte boue, elle est même prête à bouillir !
@Parigoth | 14 novembre 2013 à 15:31
C'est tout à fait exact.
Sont-ce les mêmes personnes ?
Il semblerait que la police ait reçu une réquisition judiciaire du parquet pour contrôler les bonnets rouges selon l’avocat d’un gardé à vue. A quel moment celle-ci a-t-elle été remise ? Pas indiqué.
http://www.ndf.fr/nos-breves/14-11-2013/requisition-judiciaire-controler-les-bonnets-rouges
Alors que le délit d’offense au chef de l’Etat a été abrogé, voilà qu’hier à Paris, David van Hemelryck, du collectif "Hollande-démission.fr" a été arrêté au volant de sa Hollandette et 20000 affiches saisies.
http://www.ndf.fr/nos-breves/14-11-2013/video-larrestation-david-van-hemelryck
Rédigé par : Marie | 14 novembre 2013 à 17:42
@Boris
Je pourrais aussi vous dire que vous exagérez le formatage mené par l'Education nationale, ainsi que le nombre de profs qui font carrière au PS.
Veuillez me pardonner, mais votre référence à Pierre Gaxotte tirée « d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître » (et même les moins de soixante-dix...) n'est pas valide.
Vous oubliez que depuis quelques dizaines d'années la France est devenue une quasi république soviétique.
Par exemple, à l'époque du bi-sangtenaire de 89, seul l'historien Reynald Secher remontait le courant de l'histoire revisitée par ses confrères à la mode et « dans le sens de l'histoire ».
Rédigé par : Parigoth | 14 novembre 2013 à 16:49
"Juste une politique remarquable, performante, une équipe professionnelle, soudée,...
A part le demander au Père Noël, vraiment, je ne vois pas.
Mais cela nous permet au moins de nous moquer, de rigoler.
Rédigé par : anne-marie marson | 14 novembre 2013 à 16:18
@ Parigoth
L'agrégation d'histoire ? Vous voulez dire ce concours où Pierre Gaxotte a terminé major ? Je ne sais pas par quoi il a été formaté avant de devenir secrétaire de Maurras ; certainement pas par la gueuze.
Je vous rassure, il y en a encore quelques-uns dans ce genre-là aux environs de la Sorbonne. Toutefois, ils préfèrent les manifestations plus feutrées, du genre place de la Madeleine les 21 janvier.
Je pourrais aussi vous dire que vous exagérez le formatage mené par l'Education nationale, ainsi que le nombre de profs qui font carrière au PS. Mais à quoi bon ?
Rédigé par : Boris | 14 novembre 2013 à 15:45
Interpellation de militants d'extrême droite le 11 novembre, qualifiés étrangement de "factieux" par Manuel Valls.
Ces interpellations se sont produites dans des conditions d'absence du respect de la loi qui rappellent celles dont ont été victimes de nombreux opposants à la parodie de mariage ou plusieurs « sentinelles » (veilleurs debout, stationnant en silence devant un édifice symbolisant le Régime).
Une délégation du F.N, assistant traditionnellement aux cérémonies du 11 novembre, a été arbitrairement privée de mouvement et certains de ses membres ont semble-t-il été interpellés.
Il serait bon que Philippe Bilger nous expose - à partir de son expérience de magistrat - ce qu'il pense de ce type de méthodes qui évoquent certains régimes totalitaires.
Par exemple, des gens se voient conduits manu militari dans un commissariat éloigné pour une « vérification d'identité » accompagnée d'une garde à vue pénible alors qu'ils étaient en mesure de présenter leurs « papiers » sur-le-champ, procédé violant la liberté constitutionnelle d'aller et venir.
Circonstance aggravante, certains commissaires de police donnent des ordres d'interpellation illégale en toute connaissance de cause et en reconnaissant avec cynisme ledit caractère illégal..
Des « sentinelles » isolées sont regroupées par la police pour constituer artificiellement un « attroupement », les gens se retrouvant parfois immobilisés sans explication pendant des durées dépassant une heure.
Des gens sont harcelés et se voient réclamer leurs papiers plusieurs fois de suite.
L'organisateur présumé de la manifestation du 11 novembre a été mis en cause pour « outrage au Président » alors que le délit d'outrage au chef de l'Etat a été aboli !
C'est vraiment n'importe quoi.
Des commissaires de police, des magistrats ont réagi suite aux manifestations du début de l'année par rapport aux libertés prises par certains fonctionnaires de police avec le respect de la loi.
Au sein du SCPN, on affirme toutefois que «beaucoup ne se reconnaissent absolument pas dans les méthodes appliquées». «C'est pas qu'on soit pro ou anti mariage gay, témoigne un commissaire signataire du premier article. On est simplement choqués. On voit une distorsion énorme entre ce qui se passe avec les voyous récidivistes et des gamins pacifiques qu'on met en garde-à-vue simplement parce qu'ils portent un tee-shirt ! Parfois, il faut avoir la force de dire «non». Notre message, c'est que l'on refuse d'être une police politique, quel que soit le pouvoir».
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/07/12/01016-20130712ARTFIG00253-mariage-gay-le-malaise-grandissant-des-commissaires-face-a-la-repression.php
Manif pour tous : des magistrats dénoncent la légalité de l'arrestation de Nicolas
Ils rappellent que le droit de manifester n'est pas soumis en France à un régime d'autorisation préalable, mais seulement de déclaration préalable. La simple participation à une manifestation non déclarée ou interdite n'est pas répréhensible, seul l'organisateur encourt les foudres de la loi dans cette hypothèse (article 431-9 du Code pénal). «À défaut d'identifier l'organisateur d'une manifestation qui lui déplaît», le pouvoir politique a donc, selon eux, cherché à donner une nouvelle qualification juridique au mouvement qui se déroulait. C'est ainsi qu'est sortie la notion «d'attroupement» qui, susceptible de causer un trouble à l'ordre public, constitue une infraction dès lors que la sommation de se disperser reste sans effet».
(…)
La condamnation à la prison de Nicolas Bernard-Buss, mais avant cela la verbalisation des manifestants pour le seul port d'un sweat-shirt, nous a beaucoup choqués, nous devions réagir, explique un magistrat de la région Centre où douze de ses confrères et consœurs se sont joints à la tribune.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/07/05/01016-20130705ARTFIG00755-manif-pour-tous-des-magistrats-denoncent-la-legalite-de-l-arrestation-de-nicolas.php
Nous pourrions aussi évoquer les provocateurs infiltrés (comme aux Invalides en mai) afin de susciter artificiellement des « violences » et bien d'autres scandales.
Et ne parlons pas du procès d'un opposant au cours duquel la présidente fait ouvertement état de ses sympathies pour le simulacre de mariage, pour annoncer la couleur.
La France est-elle encore un état de droit ?
Rédigé par : Parigoth | 14 novembre 2013 à 15:31