« La désunion nationale | Accueil | Après Fillon, Juppé ? »

01 décembre 2013

Commentaires

Savonarole

Et la France de Bernadette Chirac ? En voilà l'occasion d'un billet !
Une vieille toupie, Chodron de Courcelles, qui s'avise à plus de 99 ans de conserver son territoire en Corrèze ! Et qui ose menacer le président de la République ! Lamentable mégère !

La comtesse de Lamballe avait plus de classe que cette exposante du rayon parfumerie des Galeries Lafayette.

Qu'on m'apporte des bûches !

Carl+Larmonier

Si j'étais bijoutier et que je me conforme au philosophe grec Calliclés et que ma pensée soit celle-ci : "commettre l'injustice est pire que la subir".
Si je réfléchissais comme ceci, je ne cogiterais plus ainsi car je ne serais plus de ce monde.
Je dis ça car de toute façon si j'avais eu cette arme je n'aurais peut-être pas osé m'en servir. De toute façon il n'y avait peut-être pas à réfléchir, c'était une affaire de microseconde des deux côtés.

Alex paulista

"Il aura eu raison de privilégier sa vie par rapport à celle de son agresseur (qui, lui, ne se serait pas posé la question...)".
Rédigé par : Terentilius | 05 décembre 2013 à 18:57

Qu'en savez-vous ?
Un gars qui braque avec un gomme-cogne vide de tout projectile met sa vie en danger au moins autant que celle de celui qu'il agresse.

Le voleur n'a pas à être excusé parce qu'il est mort, mais il mérite un peu de respect.

Savonarole

Il y a aussi France Terre d'Asile, qui est aujourd'hui sur la sellette.
Son président, qui passe des heures à nous convaincre que l'immigration est une "chance pour la France", aurait emprunté de l'argent à son association pour s'acheter un appartement (Le Parisien).

Mélenchon, dont on attend les premières réactions, a tout faux : ce n'est pas une révolution qu'il nous faut, c'est un bûcher .

Terentilius

C'est un fait divers.
En effet, il y a plus de 200 cambriolages de bijouteries en France chaque année.
Quelles sont les données statistiques ? Je l'ignore. Je suppose que, la plupart du temps, le bijoutier en est quitte pour la peur (et la ruine), que certaines fois il est passé à tabac, que, rarement, il est tué, et que, plus rarement encore, il tue son agresseur.
Dans ce cas précis, il est presque certain qu'il y a eu légitime défense. Même si le bijoutier portera ce fardeau toute sa vie, il aura eu raison de privilégier sa vie par rapport à celle de son agresseur (qui, lui, ne se serait pas posé la question...).
Ne pourrait-on pas espérer un traitement serein de cette affaire par les media ?

Marie

@Herman | 03 décembre 2013 à 21:22

Descendez donc de votre tour et regardez autour de vous, vous verrez que les Français se moquent de la Une de Minute et encore plus de Taubira ! En dehors bien sûr du parisianisme lèche-bottes pour ne pas dire autre chose !
Maintenant, le souci prioritaire des Français, aujourd'hui, c'est d'une part de savoir si leur boîte va se maintenir, s'ils vont pouvoir continuer à payer les études de leur(s) enfant(s), les nourrir et avoir un avenir ailleurs que dans la rue, avant de prendre leur retraite, si toutefois il reste quelque chose de leurs cotisations !

Dézinguer le Français est une particularité socialo-communiste et à ce que je sache, personnellement, si un "noir" traverse je ne l'écrase pas, pas plus que je ne le renverse ; si un Français d'origine maghrébine m'adresse la parole ou me pose une question, à ce que je sache, je ne lui envoie pas, encore, ma main dans la figure !

Pendant que les socialistes (presse et politiques) em.... ent les Français avec cette Une qui entre nous, n'a rien à voir avec le FN ou l'extrême droite, puisque selon les bruits de couloir Patrick Buisson, l'ancien conseiller de Sarkozy, s'est rapproché de Minute où il avait travaillé, cherchant à faire de ce journal un soutien à la droite UMP !

Maintenant on pourrait peut-être parler du logement que la France paie à Leonarda au Kosovo !

Je vous rappelle le propos de monsieur Vanneste !
"Est-ce que les plaisanteries débiles et de mauvais goût de quelques-uns prouvent le regain du racisme en France ? Les Français ont d’autres chats à fouetter, leur pouvoir d’achat en chute libre, la fiscalité étouffante, le chômage qui ne diminue pas, sauf dans les statistiques, la délinquance dans laquelle il est interdit de trouver le moindre lien avec l’immigration, même après avoir lu Hugues Lagrange… Tiens, il semblerait que le braqueur de Sézanne ne soit pas de type européen… Alors, étonnez-vous que ces marches soutenues par des associations largement subventionnées par l’argent public en ces temps de matraquage fiscal marchent moins bien. Les organisateurs espéraient plus de monde. Du monde, il y en avait contre le mariage unisexe. Il y en a contre les taxes et pour l’emploi, en Bretagne et ailleurs. La colère est encore sourde, mais elle ne le restera pas..."
Christian Vanneste
http://www.ndf.fr/poing-de-vue/02-12-2013/marches-marchent

Ludovic

@hameau dans les nuages

Petite anecdote personnelle.
Je n'ai certes pas eu "la gueule noire d'un canon sur la figure" mais j'ai été victime d'une agression par trois individus, dont un mineur, par une belle nuit d'été et ce à quelques pas de mon domicile.
Pas d'arme à feu donc, mais un joli oeil au beurre noir qui m'a valu quatre points de suture et tout de même un cutter sous la gorge et menaces de mort à l'appui pour m'extorquer mon portefeuille, mes clefs de voiture et mon téléphone portable. Je n'ai pas cherché à jouer au héros même si j'ai essayé de me défendre dans un premier temps (d'où le coquard), je n'étais pas armé et ne le suis toujours pas.
L'histoire s'est fort heureusement bien terminée, une voisine ayant été alertée par le bruit a eu la présence d'esprit d'appeler Police-Secours. Les policiers sont intervenus avec une célérité remarquable et ont pu interpeller mes agresseurs moins d'une heure après les faits, ils ont même eu la courtoisie de venir m'en informer à l'hôpital.
J'attends encore le procès depuis un an et quatre mois, la juge d'instruction ayant rendu une ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel et le tribunal pour enfants en mars dernier pour vol avec violence en réunion ayant entraîné une ITT inférieure ou égale à 8 jours.
Vous voyez que je n'ignore pas ce qu'est une agression, mais je suis convaincu que je n'aurais pas fait usage d'une arme au moment de leur fuite, même si j'en avais disposé.

Carl+Larmonier

"Il serait difficile de nier que l'une des raisons pour lesquelles les guerres ont tourné si aisément en révolutions, et les révolutions ont manifesté une funeste tendance à déclencher des guerres tient à ce que la violence leur est à toutes les deux une sorte de commun dénominateur" - De la révolution, Hannah Arendt p.23

C'est pour cela que les divers mouvements de grogne qui se bousculent en France actuellement pourraient, si on n'y prend garde, dans de tristes dérapages devenir de véritables révolutions ; et de celles-ci découleraient de possibles déclenchements de guerres civiles. Enfin j'espère que jamais on n'arrivera à ce stade.
A ce moment qui détiendra les armes ?
Pas que les bijoutiers j'espère.
Comme je le disais ultérieurement, à part les bandes de gangsters, la mafia et les forces de l'ordre, qui détient les armes ?

Herman

Marie, vous devriez ouvrir un blog où vous recenseriez tous vos liens (que je ne suis jamais), cela vous fera au moins un mi-temps (thérapeutique ?). Z'aurez même une rubrique d'archive et tout et tout...
Vous vous surmenez Marie, vous frisez la paranoïa ! faites attention, tout cela n'est rien au regard de l'immensité du reste...

Carl+Larmonier@Marie

Et dans certaines banlieues qui sont devenues territoires occupés, certains jeunes, eux, ont bien des armes venues d'ici, de nulle part ou d'ailleurs. Dans le Bronx (oui, car certaines cités sont devenues telles), c'est devenu le tir aux pigeons, les pigeons étant les forces de l'ordre. Je ne parle pas des pauvres chauffeurs de bus de nuit.
On pourra avoir tout le dispositif de vidéosurveillance du monde, je suis d'accord avec vous (merci pour les liens) pour dire qu'il faudrait revoir deux trois choses au niveau de la sécurité. Je m'arrête là, j'ai dépassé mon quota.

hameau dans les nuages

@ Ludovic
« Je ne défends nullement le braqueur mais l'application du droit »

Quand vous avez la gueule noire d’un canon devant la figure vous avez rarement le temps de réfléchir à vos droits, de compulser la jurisprudence adéquate ou de poser la question sur le blog de Maître Eolas. L’agresseur, qui lui a eu le temps de le faire, non plus d’ailleurs.

Mais il est vrai aussi qu’en cas d’échec devant la résistance argumentée de l’agressé, l’agresseur pourrait s’estimer victime d’un stress post traumatique et avec un bon avocat comme Maître Eolas…

Si vis pacem, para bellum. Enfin quand je dis para bellum cela peut être un autre type de matériel. Personnellement n’étant pas spécialiste je n’ai pas de préférence.

sylvain

Eurêka !

Le taubiresque "incident" angevin, dont j'ai été très friand et qui m'a mis en joie, m'a donné une idée que je trouve très créative et positivement bénéfique pour l'économie locale : j'ai l'intention d'installer un élevage de guenons dans une bananeraie angevine ; reste à trouver un banquier "raciste", c'est pas gagné mais comme à droite nous sommes tous catalogués réacs fachos racistes homophobes par le procureur-marcheur socialoviétique Désir, "ça peut l'faire" !
Au fait, avez-vous remarqué qu'une banane a la même forme qu'un boomerang ?? chapeau à la gamine d'Angers (la vérité sort de la bouche des enfants) ; notre ex-indépendantiste anti France récolte les graines de la violence raciste qu'elle a elle-même semées !

Marie

@Savonarole | 03 décembre 2013 à 16:14

Même à 1200 km, ne me dites pas que vous n'avez pas vu qui défilait samedi, pour soutenir la franc-maçonne Taubira !
http://www.dailymotion.com/video/x17vevh_manifestation-contre-le-racisme-du-30-novembre-2013_news#from=embediframe

@Carl+Larmonier | 02 décembre 2013 à 15:57
Il me semble que la police municipale n'a toujours pas d'armes ?
Fait divers en Belgique !
Le commerçant s’était armé sans autorisation : un mois de prison (13 cambriolages)
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20131126_00394724

Des professionnels en ont ras le képi !
Gendarmerie : « Parole franche et directe » d'un officier
http://www.aisnenouvelle.fr/article/actualites/gendarmerie-parole-franche-et-directe-dun-officier

Mais, qu'on se le dise, tout est voulu de manière à arriver à cela pour dominer les populations !
Israël, premier pays sans argent liquide !
http://www.timesofisrael.com/government-dream-of-a-cashless-society-already-a-reality/

Nous sommes mis en condition. La cocotte est en surchauffe et bientôt elle va exploser !
En Alsace le week-end dernier, les manifestants demandaient le départ de Hollande !
Et les manifestations se succèdent...

Savonarole

Marie | 03 décembre 2013 à 13:23

"Mélenchon en bon franc-maçon"...

C'est une surprise. Car cela fait belle lurette que le prolétariat ouvrier n'est plus maçon. C'est devenu un sport ruineux, comme le polo.
C'est que ça coûte cher tout cet attirail et la quincaillerie qui va avec.

 Carl+Larmonier@Marie

En fait il faudrait une loi pour qu'uniquement certaines professions nécessitent d'avoir le port d'arme. S'il ne devait y avoir qu'une profession c'est bien la profession de bijoutier.
Ironiquement je pourrais dire que dans certains lycées à risque, même Clint Eastwood ou Sylvester Stallone n'auraient pas la loi, n'auraient plus la loi.
L'armée, peut-être comme surveillants ?

Marie

Monsieur Mélenchon vient de donner son avis ! En bon franc-maçon qu'il est : "la loi morale dit "tu ne tueras point". La solution c'est de ne pas être armé."
http://www.prechi-precha.fr/melenchon-demande-aux-francais-de-se-laisser-assassiner-par-les-racailles/

D'ailleurs, il y a 18 mois, monsieur Mélenchon déclarait : "Il n'y a pas d'avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb."
http://www.prechi-precha.fr/melenchon-je-le-redis-il-ny-a-pas-davenir-possible-pour-la-france-sans-les-arabes-du-maghreb-et-des-berberes-video/

C'est vrai, chaque fait divers nous le fait constater et nous ramène à la réalité !

hameau dans les nuages

@ Trekker

Et je rajouterais : et la morgue avec laquelle il renvoie dans les cordes ses contradicteurs.

Sous sa robe les chevilles doivent enfler.

Marie

Grande nouvelle pour Savonarole :)) la TVA baisse sur… les préservatifs ! Et sur les places de cinéma pour la jeunesse !

Cette jeunesse en danger ! Une jeune fille s'est suicidée... !
http://bestofactus.wordpress.com/2013/12/01/le-ministere-est-en-train-de-faire-de-la-propagande-sexuelle-des-le-plus-jeune-age/

@calamity jane | 02 décembre 2013 à 22:59
Il semblerait qu'à Saint-Estève dans les Pyrénées-Orientales une poste sans guichet soit déjà ouverte !

Les clients britanniques de RBS laissés sans le sou !
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1751421/2013/12/03/Les-clients-britanniques-de-RBS-laisses-sans-le-sou.dhtml

La Chine ne veut plus du dollar, la Russie également... !

Vous avez sans doute été informée que l'Europe qui nous veut tant de bien vient d'ouvrir un service : le SEPA qui enregistre tous les paiements par virements ou prélèvements ! Obligatoire pour les sociétés !
Système qui doit être installé pour février 2014 !
A quand la fin des banques en France ??
La Banque de France n’existe plus. Le CAC 40 n'est plus français, c’est fini !

Par ailleurs, il est intéressant de signaler qu'un viticulteur de Côte d'Or est poursuivi pour avoir refusé de traiter ses vignes ! Il risque six mois de prison !
http://actuwiki.fr/3/alimentation/39368/

De même qu'un maraîcher a dû payer 450€ d'amende pour avoir vendu des tomates qui ne figurent pas dans le catalogue officiel !
http://lesmoutonsenrages.fr/2013/11/28/verbalise-pour-avoir-vendu-des-tomates-hors-catalogue/

Exciter la population en utilisant le racisme permet de ne pas informer les Français de ce qui se prépare ailleurs ! Bizarrement madame Taubira a été huée, hier soir !! C'était pas une manif à son intention ??

@Herman
Votre théorie du second degré, vous devriez l’enseigner aux musulmans qui n’ont pas apprécié les caricatures de Mahomet de Charlie Hebdo, tant en France qu’aux Pays-Bas !
Maintenant, je ne vais pas perdre mon temps pour un personnage qui hait la France et qui n’espère que sa destruction !

Trekker

@ Jean-Paul Ledun - 03 décembre 2013 à 03:20
"Il est gentil Maître Eolas de rappeler la loi.
Donc, avant de défendre ma peau, il va falloir que j'interpelle l'intrus dans ma boutique ?"

Si vous lisez quelque peu le blog * de Maître Eolas, vous savez bien qu'il se sert de sa technicité en matière juridique pour valider et propager tous les dogmes sociétaux de nos bobos et gôche.

* Exercice relevant souvent du masochisme vu la longueur de ses articles, et le tortueux de ses raisonnements.

Achille

@Christian C

Quelle volée de bois vert vous vous êtes pris !
Vous devriez pourtant le savoir. Ici les gens de gauche sont une petite minorité, alors ils doivent se faire discrets, exprimer leurs idées certes, mais sans faire de la provoc, quitte à subir « l’ironie du primate, l’humour louis-philippard, le sarcasme prudhommesque » comme dirait Audiard.

Allez ne vous en faites pas. Tout ceci n’est que petite escarmouche entre gens bien élevés. Rien de grave ! :-)

Jean-Paul Ledun

Arrêtez Ludovic, vous allez me faire pleurer.
Il est gentil Maître Eolas de rappeler la loi.
Donc, avant de défendre ma peau, il va falloir que j'interpelle l'intrus dans ma boutique ?

- "Halte qui va là ? Tu es un voleur ou un tueur ?
- Voleur.
- C'est bon tu peux continuer. J'appelle la police pour qu'elle aussi puisse t'interpeller..."

Non mais ça va bien ! Ce n’est pas vous qui êtes derrière le comptoir !
Moi j’y suis et de nuit en plus.
Je sais qu’à tout moment un individu peut faire irruption dans ma réception et me demander (poliment, sinon je ne la lui donne pas) la caisse.
Alors vos débats philosophiques sur la question ne me font pas rire !
Quand va-t-on cesser de défendre le malfrat au nom de l’humanisme et des droits de l’homme ?
----------------------------------------

Pitoyable Timsit ce soir sur BFMTV à qui l’on demande d’expliquer sa présence au théâtre du Rond-Point (le théâtre de vos ronds, en fait !).
Le journaliste a dû s’y reprendre à deux fois pour obtenir le début du commencement d’une explication
se terminant par : « oui, euh, le Front national ».
Bon voilà, maintenant nous sommes fixés.
Vous avez bientôt des élections en France ?

Sont plus à la fête ceux de la Bastille d’il y a 18 mois.

Mais quand vont-ils arrêter leur cinéma, ces gens-là ?
Justement c’est au cinéma ou sur une scène que je veux les voir, pas dans une manif pour la grande blessée de la République, Mme Taubira (merci, merci à tous, merci pour votre soutien…).
Bon ça va !
Je me permets de citer mon maître de blog, Savonarole,
« La France je l’aime beaucoup. A 1.200 km »
Je suis du même avis.

Alex paulista

Chez Philippe Bilger, dernièrement, les trois quarts des discussions et des vidéos tournent autour du racisme ou de l'antiracisme.
Si on n'est ni militant socialiste ni militant FN (ce qui revient parfois au même), on se lasse.

Ludovic

@Parigoth

Vous m'aurez sans doute mal lu, je n'ai pas décrété sans appel qu'il n'y avait pas légitime défense à l'égard du bijoutier de Sézanne, mais que c'était au juge d'instruction de l'établir, et j'ai par ailleurs ajouté que le non-lieu était plus que probable dans cette affaire.
Je ne défends nullement le braqueur mais l'application du droit. Quant à la défaillance de l'Etat à laquelle vous faites allusion, je crois bien avoir lu que ledit braqueur avait satisfait au suivi judiciaire et que ce dernier avait été levé.

Catherine JACOB

Ah, cette fois-ci ça a servi de twitter vers Mots croisés...!

adamastor

Zenblabla 5 - Le retour !
Je suis heureux de reprendre l'exercice qui consiste à lire vos commentaires et à les reconstituer façon puzzle ! Bel exercice anti-Alzheimer...

zenblabla

@sbriglia

"Merci me faire rire, le désormais empoté de Hazebrouk, puisque manifestement vous ignorez que quelques Alsaciens revendiquent encore de nos jours l'invention du couscous..."

Sbriglia, puissiez-vous être plus emprunté que nature...
Relisez-vous, et alors vous comprendrez !!

Bon,
sûr, je sais pas faire du sbriglia comme s'il y avait du neo-sbriglia par nature...

Il faut regretter avec moi, autant lecteurs puissiez-vous m'entendre, qu'ici les commentaires sur ce blog s'installent en clafoutis bébêtes et panurgiques, confinent en l'unicité d'un esprit qui ne souffrirait plus de contradictions comme elles viendraient de la gauche, tandis que notre hôte suggère une autre envergure, et méritant toujours drope avec bonheur vers d'autres amusements médiatico-numériques.

Je suis désappointé, il n'y a plus de gauchistes s'exprimant sur ce blog, et cela commence à faire lurette.
Calmez-vous sbriglia !

Je vais vous aider :
Pour votre prochain commentaire, vous tenterez de mettre en ligne un commentaire gauchiste.
Vous utiliserez tous les moyens de la langue française pour faire accroire un argumentaire parfaitement inscrit dans l'hypothèse de la pensée dominante, mais intégrerez à votre commentaire tous moyens rhétoriques afin de subversion, et afin que l'éventuel lecteur se comprenne de gauche.

Rassurez-vous sbriglia, ce n'est qu'un exercice coefficient quinze pour l'examen, et sachez qu'ensuite vous aurez entière latitude pour vous dédire en rhétorique et renouer sans difficulté vos attachements !

N'est ici proposé après tout qu'un exercice universitaire afin de tri...
Bien à fun.

Tipaza

Le sujet n’a pas été abordé, alors je m’y hasarde sur la pointe des pieds.
La peine de mort, évacuée par la grande porte d’une loi, revient par la fenêtre comme ultime recours des braves gens.
La peine de mort n’était pas dissuasive, du point de vue de ses détracteurs. Ceux qui ont subi les agressions des libérés pour mille et une « bonnes » raisons humanitaires ou « idéologico-psycho-sociologiques » expliqueront qu’à défaut de dissuasion, elle évitait la récidive, ils ajouteront le plus sincèrement du monde qu’ils n’auraient pas tué sans avoir été agressés.
Tuer ou être tuer, et en décider en quelques instants instinctivement, sans réfléchir, voilà le choix, qui n’en n’est pas un, que nous laisse un État laxiste.

On m’objectera que le supplice de la roue, le bûcher, l’estrapade, et même le bagne de Cayenne (dont Taubira pourrait nous parler longuement), ont bien été abolis sans que la délinquance explose.

Considérations purement rationnelles, lorsque l’on est agressé ou qu’on l’a été, on regrette le bon temps d’autrefois !

calamity jane

Marie,

Mais c'est sûr ! On laisse tout passer !
On ne réagit pas sur ce qui fait le fondement de la vie républicaine et on régurgite des vieux fondamentaux racistes que même un A. Césaire condamnerait !
Que n'était-il de sexe féminin !
Et vos liens tombent à pic.

zenblabla

N'empêche que...
La "contrainte de tuer", c'est fort en entregent !

L’État lui-même a renoncé exercer telle "contrainte", alors bien sûr, par la bande il faut bien que s'exerce le débord des contraintes...
Est-là la faiblesse d’État, renoncer à tuer ?

Non, non, non !
On ne s'autorise pas à tuer si ce n'est par avance, sinon autrement qu'envisageant tueurs et tués qui ne s'inventent et se présentent ailleurs qu'en un même bain..., peut-être psychiatrique.

Il n'y aurait que le lynchage et sa lâcheté, avec tous les relais médiatiques qui en disposent à prétendre à l'obligation "contrainte" de tuer...

Entre l’État incapable de fait et l’État capable putatif, il faut swinguer mais choisir...
Je préfère l’État incapable aux instants médiatiques, parce qu'au moins il tente son rôle, et ne réussirait-il pas à contenir toutes sortes d'humanités, toutes sortes d'inhumanités autant humaines..., au moins interdira-t-il de tuer en toutes mesures d'assassins.

Là, je ne vous crois pas, parce que s'il fallait dire avec Sezanne, quel que soit mon attachement à l'Estaque, comme vous invoquez l'artiste, le minimum avec cet allumé malgré sa cote, c'est le laisser en paix !

Jabiru

@Parigoth

Bonne approche, que je partage. Le réflexe de sauver sa peau dans une situation imposée et non souhaitée.

Parigoth

@Ludovic

Vous citez le blog de Me Eolas, mais veuillez me permettre d'émettre quelques réserves sur les considérations idéologiques qui semblent l'animer.

Ceci dit, il me semble que tant que l'on n'aura pas compris qu'en matière de légitime défense toute la différence entre la vie et la mort se joue en quelques millisecondes, le temps d'un réflexe humain, on n'aura rien, mais vraiment rien compris.

Il est facile de jouer ensuite aux juristes de bazar assis dans un cabinet feutré et d'évoquer tel article de loi, tel cas de figure, telle jurisprudence et « en connaissant la fin du film » pour décréter sans appel qu'il n'y avait pas légitime défense.

Les critères de la légitime défense devraient être revus de A à Z en tenant compte des situations réelles et des contraintes émotionnelles et autres qu'elles entraînent, afin d'attribuer a priori une présomption d'innocence aux gens qui se font agresser de manière patente comme c'était le cas pour le bijoutier de Sézanne, que l'arme du malfrat ait été chargée ou pas, qu'elle ait été factice ou pas.
Il y a eu agression et menace de mort, point.

Par ailleurs, il se pose aussi là la responsabilité de « l'Etat » - ou de ce qu'il en reste - pour avoir remis en liberté un multirécidiviste dangereux.
Les gens qui l'ont relâché devraient - si nous étions dans une société réellement démocratique - avoir à rendre des comptes.

Il est anormal et scandaleux que les victimes aient à supporter le poids des carences d'un État qui leur interdit de se défendre tout en réclamant le monopole d'une violence qu'il est incapable - ou qu'il refuse - d'exercer envers les criminels.

Carl+Larmonier

Pour ceux qui auraient vu Gran Torino de Clint Eastwood, film racontant l'histoire d'un homme qu'on qualifierait de raciste et ayant mine à découdre avec un groupe de gangsters, il y a un passage assez savoureux ; c'est lorsqu'il va chez son coiffeur. Voici qu'ils s'envoient réciproquement un déluge, une flopée d'injures racistes, l'un étant Polonais, l'autre Italien.
C'est là que l'on se rend compte que Kowalski joué par Clint Eastwood est tout sauf raciste, xénophobe ou tout ce qu'on veut mais qu'il a toujours juré, que cela fait partie de son mode de vie.
Maintenant en France on doit tourner plusieurs fois sa langue dans sa bouche avec toutes les institutions et groupuscules antiracistes de gauche.
Par comparaison j'ai l'impression que l'on se perd dans un écran hallucinogène. Nous vivons une véritable politique paranoïaque de la bien-pensance absolue, du degré zéro erreur.
Je ne sais pas si dans le climat actuel abracadabrantesque du jugement sans pitié un film comme Gran Torino sortirait en France.
En fait Clint Eastwood a été grandement et profondément malin. Certains seraient bien inspirés de le regarder, dans les ligues contre le racisme.

Ludovic

Bonjour M. Bilger,

Il est difficile de ne pas établir un parallèle entre l'affaire du bijoutier de Nice en septembre dernier, et l'affaire de Sézanne. Mêmes circonstances : un braquage à main armée ; même profession visée : des bijoutiers ; même légitimation de la réaction de ces commerçants : la légitime défense.
Loin de moi de prendre la défense de cambrioleurs sans scrupules et multirécidivistes mais les circonstances sont différentes et si je fais confiance au talent de Me Dupond-Moretti pour obtenir un non-lieu de la part du magistrat instructeur, je ne suis pas certain que dans l'affaire du bijoutier de Nice, le défenseur obtienne le même succès.
Vous soulignez à juste titre la prudence des propos du procureur de Reims Fabrice Belargent qui ne parle que d'une hypothèse de légitime défense que seule l'instruction sera à même d'établir ou pas.
La notion de légitime défense reste une notion complexe définie par l'article 222-5 du code pénal qui dit ceci :
"N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte.
N’est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l’exécution d’un crime ou d’un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, AUTRE QU'UN HOMICIDE VOLONTAIRE, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l’infraction."

Je ne suis pas avocat pénaliste, mais Me Eolas affirme sur son blog qu'il n'y a pas légitime défense pour le meurtre d'un voleur. L'instruction dans l'affaire de Sézanne devra donc déterminer si la vie ou l'intégrité physique du bijoutier Eric Beyle ou de son épouse étaient menacées et si la riposte a été proportionnelle à la menace ressentie. Il y a tout de même quatre tirs de la part du bijoutier à l'occasion semble-t-il d'un corps-à-corps, l'agresseur n'étant pas armé d'une arme létale, ce que certes le bijoutier ne pouvait légitimement pas savoir. A mon sens et ça n'engage que moi, la légitime défense est encore loin d'être établie à ce stade de l'enquête.
Dans l'affaire du bijoutier de Nice, en revanche, puisqu'il semble que le commerçant se soit lancé à la poursuite de ses agresseurs et voleurs et ait fait feu dans leur dos alors que ces derniers cherchaient à s'enfuir, la vie et l'intégrité physique du bijoutier n'étaient plus menacées et il sera difficile de démontrer que la riposte était proportionnée à la gravité de l'infraction commise.

On peut comprendre l'exaspération de ces commerçants souvent victimes de braquages à répétition, tout comme les manifestations de soutien organisées pour assurer leur défense, mais à trop légitimer ces ripostes armées on risque fort de revendiquer le droit pour les citoyens de se faire justice eux-mêmes. Le respect de l'Etat de droit est à ce prix, c'est à la justice et à la police d'assurer l'application de la loi et de l'ordre public.

Michelle D-LEROY

Vraiment une belle analyse de la situation de la France.
Faute de savoir ou de pouvoir améliorer la situation économique et financière des Français, l'intelligentsia gaucho parisienne fait diversion sur les sujets de société.
C'est une simple confirmation de ce nous savons depuis longtemps et depuis dix-huit mois en particulier. Un clivage et ce sentiment de deux France qui n'ont pas les mêmes soucis.

Les prises de position de la compagne du Président sont vraiment malvenues, vu que cela ne sert qu'à diviser les Français. Je ne pense pas que son conjoint-Président ait besoin de cela pour redorer son blason.
Mais bon, là encore c'est le reflet de la France d'aujourd'hui.

J'attire toutefois l'attention de M. Bilger sur le fait que tenir de pareils propos sur son blog risque de lui attirer les foudres des censeurs bien-pensants, du microcosme méprisant envers celui qui ose dire ce qu'il pense sans complexes.
Il prend ce risque comme d'autres, de plus en plus nombreux, le prennent en ce moment et c'est tout à leur honneur : des soutiens de choix réconfortants pour des Français qui se sentent si incompris.

Je pense que le métier même de Philippe Bilger l'a bien souvent obligé à se faire par le passé, par lui-même, une opinion personnelle et objective d'une situation pas toujours limpide, une analyse fine et réaliste des événements, au risque d'être malmené par ses adversaires au Tribunal. Il n'a donc pas besoin, comme le suggère "Christian C", de lire les commentaires des internautes de ce blog pour se laisser abuser sur les situations qui sautent aux yeux. J'ai l'impression, peut-être à tort, qu'il a une personnalité bien trempée qui lui permet des réflexions personnelles de bon sens... sans doute pourquoi j'aime à le lire, même si je ne suis pas toujours d'accord à 100%.

Boris

@ Jean-Paul Ledun
"Ne me dites pas que vous voulez en tirer profit !"

Je n'y avais pas pensé ! C'est vous dire mon innocence native.

En même temps, Victor Komarovsky finance bien les bolcheviks dans Docteur Jivago. Mais je ne crois pas qu'il ferait un don à Lutte ouvrière... Si ma mémoire est bonne, il ne subventionne que ceux qui peuvent gagner.

Carl+Larmonier

Dans Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone il y a cette mémorable phrase : "Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent".
Voilà la preuve que si le bijoutier de Sézanne n'avait pas eu d'arme, on serait peut-être en train de creuser sa tombe.

Archibald

Bis repetitas... "En septembre 1984, (...) sur proposition du groupe socialiste, le Parlement européen avait créé une commission d'enquête chargée d'examiner la montée du fascisme et du racisme en Europe. Ledit parlement, d'ailleurs, se sentant une mission universelle, invitait la commission à pourchasser le fléau fasciste bien au-delà des frontières de la Communauté, on se demande à quel titre. (...) Ainsi, au moment où l'impérialisme soviétique étendait toujours davantage sur nous et sur le monde entier le filet de son ingénieuse stratégie, où le terrorisme d'importation orientale s'acharnait contre les sociétés libérales, où nous souffrions d'une langueur chronique de l'emploi, où nos économies et nos technologies en retard se trouvaient bousculées par la concurrence commerciale de Japon et des nouveaux pays industriels, où le totalitarisme colonial se perpétuait en Europe centrale, (...) voilà que la question prioritaire, pour le Parlement européen, celle à laquelle il décidait de consacrer son temps et l'argent des contribuables, c'était la montée du fascisme, précisément dans une des rares régions de la planète où la démocratie paraissait assez solide pour en exclure à peu près certainement le retour (...). La question de la montée des périls fascistes fut également jugée prioritaire par 18 des 24 "experts" venus à Bruxelles, tous frais payés, pour déposer, de janvier à mars 1985, devant la commission. Je figurai parmi les six de la minorité qui estima plutôt résiduels, comparés au fascisme de masse d'avant-guerre, les groupes extrémistes de droite actuels. (...)
En République fédérale d'Allemagne, écrit en effet un spécialiste du terrorisme, "tous, nous disons tous les groupes néo-nazis avérés sont ou ont été suscités, infiltrés et manipulés par l'Allemagne de l'Est." (Xavier Raufer, Terrorisme, J.-J. Pauvert, 1984 - l'auteur cite quelques faits à l'appui de sa thèse)." (Jean-François Revel)

Marie

Pendant que l'opinion blablate sur le racisme mode Taubira, voilà que ce qui était annoncé s'installe !
http://www.ghi.ch/le-journal/la-une/la-poste-payer-avec-de-largent-liquide-cest-bientot-fini

http://www.gizmodo.fr/2013/11/18/londres-bientot-multipass.html

http://www.enquete-debat.fr/archives/comment-letat-va-faire-main-basse-sur-votre-argent-de-simone-wapler-ed-ixelles-editions-42104

Xavier NEBOUT

Fini les circonvolutions littéraires laissant penser à l’intellectuel perspicace qu’il est seul capable de saisir la substantifique moelle des propos de Philippe Bilger, maintenant il se met à la portée du péquin !
Et que nous dit-il presque ? Mais que l’humanisme forain des magistrats de gauche pourrit notre société, car à ne pas l'avoir condamné comme il se devait auparavant, le braqueur serait en prison encore pour 20 ans.

Quant à être populiste, Philippe Bilger ne prend pas la mesure de ses ambitions : le populisme, ça aurait été de remarquer que si le nom du bijoutier – Eric Bey – est largement diffusé, celui du braqueur ne l’est quasiment pas tant il est vrai que Fétihé Mehenni ne faisant pas de chez nous, il ne faudrait pas faire le jeu du Front national !

Savonarole

"Jean-Louis Nadal sera le premier président de la Haute autorité de la transparence" (Libération)

On va rire, une transparence Aubry, qu'il a soutenue aux dernières élections primaires socialistes.

Et allez hop ! Je vais vous en fournir de la transparence !

Christian C doit être aux anges, serons-nous dénoncés ?

Faudra venir me chercher au fin fond de la Catalogne...

J'adore la France, mais à 1200 kilomètres.

Herman

Marie, vous vous trompez quand vous comparez la caricature de C.Taubira par Charb à celle de "Minute". Dans le premier le second degré n'est pas raciste, il dénonce celui-ci, dans celui de "Minute" c'est ce second degré visé par ce genre de journal qui est raciste. Il faut être de mauvaise foi ou un âne pour ne pas comprendre cela. Je vous laisse faire votre choix.

Frank THOMAS @ genau

@ genau

Dans un très long commentaire, mettant en doute le caractère raciste de la comparaison entre Mme Taubira et une guenon, vous écrivez :
"Qu'en aurait-il été si on l'avait comparée à une vipère ?"
Mais rien, tout simplement. Personne n'aurait songé à récupérer politiquement cette caricature.
Vous feignez - du moins je l'espère - de croire que s'agissant d'une femme noire, la métaphore du singe est innocente et égale à toute autre. Allons ! vous vous moquez !

Herman

Je ne comprends pas très bien l'émoi que peut susciter la mort d'un braqueur de bijouterie. Quand on est prêt à se lancer dans ce genre d'activité fort lucrative, je pensais (bêtement s'il faut croire entre autre monsieur "C") que l'on était aussi prêt à se faire tirer dessus. Il ne devrait même pas y avoir d'enquête sur l'éventualité d'une légitime défense dans une situation aussi simple : "Tu me braques je te tue !"
Quant à la poussée du racisme en France, que dire ? Lorsque je travaillais parmi les vieux j'en ai entendu des sottises sur les arabes, les juifs et les noirs ! J'avoue que même si j'étais stupéfait d'entendre ça, une fois le choc passé tout cela me semblait bien dérisoire, des paroles pas des actes. Je confesse même que ça me faisait rire d'entendre tant de sottise, alors si on n'a plus de qui se moquer, je vais devenir triste...

Véronique Raffeneau

Désolée, Philippe.

Le Paris de Taubira était totalement le vôtre quand pendant des mois et des mois, dans votre blog, vous avez réduit la France de Depardon et celle de Sézanne à votre détestation obsessionnelle de Nicolas Sarkozy.

Pendant des mois et des mois vous vous êtes situé dans cette incandescence parisienne - version campagne présidentielle -, incandescence qui s'est illustrée par l'évitement systématique des cancers qui, à force d'être méprisés et ignorés, rongent la France de Depardon et celle de Sézanne.

Jabiru @ Christian C

@Christian C

Votre commentaire est tellement excessif qu'il en est insignifiant. Et si vous avez le droit de ne pas être en phase avec un ou plusieurs contributeurs, cela ne vous permet pas pour autant de prendre un ton aussi méprisant.

Alex paulista

Quel est le lien entre les manifs antiracistes et le braquage d'une bijouterie ? Mme Taubira ? Le lien est un peu mince.

Puis j'ai lu le post de hameau dans les nuages, le seul qui m'ait fait un peu sourire avec son histoire de testing : encore un métier discriminé, le gars s'est fait repérer à un kilomètre.

Mary Preud'homme

"Y'a pas pire teigneux qu'un cocu, c'est une plaie, ça vous découragerait de l'adultère."
(Savonarole, 1 déc. 22:37)
----
On peut remercier ce cher Christian C, le grincheux de la gauche du blog, car c'est finalement grâce à lui que l'on a eu droit à l'une de ces répliques savoureuses dont Savonarole est coutumier. Un petit coup d'humour sur fond d'humeur qui fait du bien et vaut mieux qu'un long discours !

moncreiffe @ Christian C

« La lecture quotidienne, voire plus, des commentaires de Tipaza, Savonarole, hameau dans les nuages, Xavier Nebout, Parigoth, françoise et karell semtob, Michelle D-Leroy, Carl+Larmonier, moncreiffe, Marie, Trekker, Mary Preud’homme, Jabiru, sbriglia et quelques autres qui voudront bien m’excuser de ne pas les citer, ne doit certes pas contribuer à votre équilibre mental. »
Rédigé par : Christian C | 01 décembre 2013 à 18:16

Merci de m’avoir inclus dans la liste de vos détestations. J’en suis honoré. Surtout venant de la part de quelqu’un qui m’avait, sottement, qualifié de « piétineur de tombes ». Nous avons des opinions différentes, mais ça ne me viendrait pas à l’esprit de vous insulter pour cela.

J’imagine que si Philippe et Pascale Bilger autorisent la publication de commentaires qui ne vont pas dans leur sens, c’est parce qu’ils sont attachés à la liberté d’expression et qu’ils souhaitent entendre des avis qui apportent un éclairage différent. Vous seriez bien inspiré de suivre leur exemple.

Catherine JACOB@sbriglia @ Christian C

@sbriglia @ Christian C | 01 décembre 2013 à 21:27
«Détrompez-vous, Christian C, seule l'infatigable correctrice de ce blog est contaminée par ces proses infâmes... Philippe Bilger a d'autres chats à fouetter que de lire ces longs pensums de pensées réactionnaires voire outrancièrement populistes. »

Est-ce que je n'aurais pas lu sous la signature de Philippe Bilger himself qu'il lisait tous les commentaires ? Je ne doute pas un seul instant que son épouse soit un autre lui-même, mais relativement à la loi sur la presse, ce ne serait pas son épouse, bien que correctrice en chef, qui serait responsable d'avoir laissé passer quelque commentaire problématique à cet égard, mais bien le rédacteur en chef de son blog, autrement dit lui-même.

En tout état de cause, je ne pense pas avoir lu que ce n'était plus le cas et qu'il se reposait désormais à 100% sur sa digne moitié pour faire le tri mais peut-être pourrait-il utilement nous reconfirmer ce qu'il en est dans les faits.

Camille @ semtob

@ françoise et karell semtob

Excellente analyse de toutes les raisons qui donneront une allure de catastrophe aux conséquences de cette future loi de pénalisation des clients de prostituées. Une loi ubuesque, liberticide, culpabilisante, digne d'un ancien pays de l'Est.
A noter que les clients sont aussi des électeurs, et quand le PS racolera pour chercher des voix aux élections, les clients se défileront, de peur d'être encore plus pénalisés.

Concernant Sézanne, pour se protéger, l'autodéfense doit se substituer à la défaillance grave et avérée de l'Etat que nous subissons.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS