« Levez-vous, orages désirés à droite et à gauche ! | Accueil | Une justice du toner à Bobigny ! »

06 février 2014

Commentaires

Tipaza

@ Ludovic | 08 février 2014 à 12:45

Excellente réponse bien que venant d’un homme de gauche.
Il est rare de trouver quelqu’un comprenant aussi facilement le premier, le deuxième degré, voire au-delà.

Sachant qu’à partir du cinquième degré, pour obtenir les racines de l’équation il faut faire appel aux polynômes cyclotomiques, qui n’ont rien à voir évidemment avec les hommes politiques cyclothymiques.

Mary Preud'homme @ Ludovic

En matière de preuve,
Si la protestation indignée du procureur Falletti adressée à Mme Taubira par courrier du 4 février, où il affirme avoir subi des pressions pour quitter ses fonctions actuelles, ne constitue pas pour vous un témoignage accablant, que vous faut-il de plus ?
A moins de douter de la parole de ce haut magistrat ou de le croire subitement atteint de paranoïa. Et quand on écoute les lamentables explications de la garde des Sceaux après ce mauvais coup, l'on est de plus en plus dégoûté par tant de cynisme et de mauvaise foi ! Même pas le courage d'assumer les propos tenus par ses collaborateurs, à l'évidence suivant ses directives.

Ludovic

@Tipaza,
"Hollande et Taubira sont coupables de faire pression sur la justice parce qu’ils sont, tout simplement."

Ah bon, j'admire la pertinence de l'argument.

Pour ce qui est Mac Mahon, il n'était guère réputé pour l'intelligence de ses répliques :

"La fièvre typhoïde, je sais ce que c'est. Je l'ai eue. On en meurt ou on en reste idiot."

Tipaza

"Madame, où avez-vous vu des pressions de l'actuel gouvernement sur le fonctionnement de la justice ?
Donnez-nous des exemples précis, je vous prie."
Rédigé par : Ludovic | 08 février 2014 à 00:49

En politique l’absence de preuves n’innocente jamais le coupable d’être ce qu’il est.

Hollande et Taubira sont coupables de faire pression sur la justice parce qu’ils sont, tout simplement.

"Ah c’est vous le candide du PS, eh bien continuez", comme aurait dit Mac Mahon.

Mais lui parlait du nègre, mot qui le ferait condamner immédiatement par la justice.

Ludovic

@Mary Preud'homme
"Moiprésident, je ferai fonctionner la justice de manière indépendante".
Alors où est le scandale, où est l'outrance, où est la mauvaise foi ? Il me semble donc que c'est vous qui êtes aveuglé par votre parti pris et faites mine de ne pas comprendre."

Madame, où avez-vous vu des pressions de l'actuel gouvernement sur le fonctionnement de la justice ?
Donnez-nous des exemples précis, je vous prie.

La garde des Sceaux, quoi qu'on puisse penser de son action, qui est loin d'être digne d'éloges je vous l'accorde, ne s'est jamais opposée aux avis du CSM pour la nomination des procureurs et c'est en soi plutôt inédit.

Pour prendre un autre exemple, Philippe Courroye a fait l'objet récemment d'une procédure disciplinaire devant le CSM dans le cadre de l'affaire dite des "fadettes". Le CSM qui en la matière ne peut rendre qu'un avis à la ministre, a considéré qu'il ne devait pas être sanctionné tout en se montrant particulièrement sévère à l'égard de ce magistrat en relevant qu'il apparaît :
"au vu de l'ensemble des éléments du dossier qui lui ont été soumis, que l'intéressé (...) ne disposait pas des qualités requises pour diriger un parquet" et que Philippe Courroye avait commis "la violation d'une règle de procédure".
Christiane Taubira s'est rangée à cet avis et aucune sanction n'a été prononcée.

Qui de nous deux est aveuglé par le parti pris ?

Rousselot

Bonjour,

Maladresses :
N'est-il pas logique que ce soit la ministre qui reçoive le PG et sans témoins ?
Cette convocation n'est-elle pas une faute ou du sabotage politique avant les élections municipales ?
A l'avenir et avant chaque présidentielle la gauche et la droite devront annoncer les mutations dans les différents secteurs de l'administration et les Français voteront en connaissance.
=
Concernant les approbations… pour une fois que vous êtes aimable avec C.Taubira on a envie de se pincer.
Une question me brûle les lèvres : "Falletti ou falletti pas" proposer cette mutation ?

Alex paulista

@ Mary Preud'homme | 07 février 2014 à 14:53

Vous avez la mémoire courte.

Mary Preud'homme

Ludovic, il me semble que jamais Nicolas Sarkozy en tant que candidat à la présidence (et encore moins le parti qui le soutenait, à savoir l'UMP) n'a tenu les propos, ni fait les promesses de François Hollande, reprises avec des trémolos dans la voix par son garde des Sceaux, à savoir :
"Moiprésident, je ferai fonctionner la justice de manière indépendante".
Alors où est le scandale, où est l'outrance, où est la mauvaise foi ? Il me semble donc que c'est vous qui êtes aveuglé par votre parti pris et faites mine de ne pas comprendre.

oursivi@Savo

Rédigé par : Savonarole | 07 février 2014 à 13:15

Devriez faire comme moi, débarrassez-vous de votre enthousiasme. J'ai voté Hollande tout en sachant et en clamant (ici) que ce ne serait pas terrible - je veux dire, notre pays sous sa présidence - mais pas catastrophique non plus. Lui comme Sarkozy ne sont pas des hommes providentiels, et je suis presque sûr que les sociétés actuelles sont incompatibles avec ceux-là, en leur trop-plein d'intérêts mesquins et divergents. Ceux-là prêcheraient dans le désert.

Donc, pour fuir les déceptions, votez juste contre qui vous exaspère le plus, en vous choisissant un cheval de rechange pas trop excentrique.
Sarko m'avait accablé de son manque de style et de sa cohorte d'intellectuels de haut vol : Lefebvre, Hortefeux, Morano, Alliot Machin. Je leur ai préféré quelques années à rire du sympathoche Toutmou, sauf rue du cirque où il s'autodresse - et au paf aussi.

Je ne fus pas le seul.

Cela fait deux ans que je prophétise qu'à la prochaine surprise-partie électorale, cela se jouera entre droite et extrême droite, et que ne seront pas grand péril à cela, car une fois emplis d'une masse de votants ces partis seront adoucis et assez pacifiés de ceux qui les auront mis au pouvoir.

Pas l'inverse.

AO

calamity jane

La prêtresse du mariage pour tous fut minutieusement choisie par Papili-Présidan-lapanade! Il s'agit de la seule qualité de
Papili cad que pour la paix de son esprit il saura choisir les personnes qui pourront faire le boulot à sa place ! Closer y compris.

Ludovic

Bonjour M. Bilger,

Tout à fait d'accord avec votre billet.

Jean-François Copé et consorts prêtent à rire en parlant de "scandale d'Etat", "du jamais vu dans l'histoire de l'institution judiciaire" pour Georges Fenech.

L'UMP doit être frappée d'amnésie, à moins qu'il ne s'agisse plus simplement de mauvaise foi.

Les postes de procureurs généraux, tout particulièrement à Paris, comme certains postes de procureurs de la République en charge de dossiers sensibles, sont des postes éminemment politiques. Il en va de même à la tête de la police ou encore pour les préfets.

Que l'on se souvienne de quelle manière et avec quelles critiques, Laurent Le Mesle avait été nommé procureur général de Paris sous Chirac, avant d'être évincé par Sarkozy, pour être "promu" Premier avocat général à la Cour de cassation. Il s'agissait alors de préparer par un jeu de chaises musicales la nomination de Philippe Courroye à Paris pour services rendus, alors qu'il avait déjà été promu à Nanterre contre l'avis du CSM. La ficelle étant un peu grosse, la Chancellerie avait dû se rabattre sur François Molins dont la nomination fut elle-même vivement critiquée.

Combien de procureurs généraux sous la droite ont été recasés avocats généraux près la plus haute juridiction de France, qui semble faire office de placard doré pour hauts magistrats proches de la retraite ? Je me souviens de Gilles Lucazeau à Nancy, aujourd'hui devenu avocat, qui avait connu le même sort.

Dans "l'affaire Falletti", il y a eu indéniablement des maladresses comme vous le soulignez. Il demeure toutefois en place, de même que François Molins, et Robert Gelli restera à Nanterre. La manoeuvre aura échoué, mais Christiane Taubira aurait très bien pu procéder à une mutation d'office, je ne sache pas que l'on ait laissé le choix aux prédécesseurs de M. Falletti, mais c'était un autre temps.
On a pu lire qu'il s'agissait de remplacer M. Falletti pour nommer à sa place un haut magistrat plus proche de la gauche.
Vous nous apprenez qu'il s'agissait de nommer François Molins, ancien directeur de cabinet de MAM et de Michel Mercier, à sa place.

Cherchez l'erreur.

P.S. à Jean-Dominique Reffait, Jean-Louis Nadal n'est pas parti en retraite comme procureur général de Paris mais procureur général de la Cour de cassation.

Parigoth

@Jack
Dans une entreprise, une cartouche d’encre défectueuse, ce n’est pas dramatique. C’est un incident banal qui n’entrave pas le fonctionnement… les responsables et les salariés trouvent vite des solutions.

Et dans bien des cas, le grand patron n'hésite pas à changer la cartouche lui-même si sa secrétaire est en pause déjeuner alors qu'il a une impression urgente à faire.

Dans l'administration, il faut croire qu'à partir d'une certaine position hiérarchique il est des choses auxquelles il serait indigne de toucher.
Les Brahmanes d'un côté, les Parias de l'autre...

Jabiru

Pour redevenir un peu plus sérieux, c'est aujourd'hui qu'à l'ENM de Bordeaux les auditeurs de justice de la nouvelle promotion prêtent serment en présence des autorités et de la ministre de la Justice.
Et si c'était l'occasion d'évoquer les aléas imprévisibles et insurmontables auxquels ils seront confrontés au cours de leur carrière et qui ternissent l'institution au sein de laquelle il vont consacrer leur vie professionnelle ?

Savonarole

@Achille

"Savonarole
Bonjour,
Aujourd’hui 7 février, cela fait exactement 517 ans que Savonarole a allumé son bûcher des vanités à Florence.
Comme le temps passe !"
Rédigé par : Achille | 07 février 2014 à 13:27

Merci de commémorer ce grand homme. Des amis très cathos m'assurent que depuis 300 ans un procès est instruit au Vatican pour reconnaître Savonarole, certes ils ne vont pas le béatifier mais au moins lui reconnaître quelques vertus. Savonarole n'a jamais fait que des bûchers de vanité, certes quelques Botticelli ont été brûlés dans l'affaire, mais avec son consentement.
On m'assure que le Vatican attend qu'une ou plusieurs générations de journalistes formés par le SNJ de Lille disparaissent pour qu'enfin ils n'emploient plus le terme de "Savonarole" pour parler de l'extrême droite ou de la droite tout court... ou à tout propos dès qu'ils sont en panne d'arguments. On verra, rendez-vous dans 300 ans. Notre Sainte Mère l'Eglise est patiente...

Jabiru

@Jack

Avant de procéder aux opérations de déclivage et le dépoussiérage je propose, à titre conservatoire, l'embauche d'estafettes motorisées pour palier l'insuffisance des moyens de communication entre les différents services. Un pas de plus pour faire baisser la courbe du chômage actuellement dans l'œil du cyclone.

Achille

@Savonarole

Bonjour,

Aujourd’hui 7 février, cela fait exactement 517 ans que Savonarole a allumé son bûcher des vanités à Florence.

Comme le temps passe !

Jabiru

@moncreiffe

Bien apprécié vos liens et notamment les analyses et motivations des juges sur l'événement imprévisible et insurmontable de la panne du fax, celui par lequel le scandale arrive. C'est du Courteline !
Ce qui ne l'est pas, par contre, c'est la peine prévisible et insurmontable de la veuve affligée par une telle bavure qui en dit long sur le fonctionnement de l'institution.

Savonarole

@Achille

Bonjour Achille, j'ai vécu les même tourments, dès le premier soir lorsque Sarkozy a fêté sa victoire dans un restaurant des Champs-Elysées...
Mais chez moi c'est une constante, je me trompe toujours : j'ai voté Mitterrand à cause de l'affaire des diamants, puis j'ai voté Chirac, son pas de l'oie me plaisait... hélas Juppé a tout fichu par terre, j'ai voté Sarkozy et m'en suis mordu les doigts 24 heures après. Bref, des gens comme moi ne devraient pas avoir le droit de vote...

Frank THOMAS

"orages désirés" version plurielle du bien peu orageux Guitry..." écrit oursivi

Comment ? Quoi ? Plaît-il ?
Chateaubriand déjà secoué par la tempête doit s'en retourner dans sa tombe océane.
"Levez-vous vite, orages désirés qui devez emporter René sur les rivages d'une autre vie".
Texte sublime dont je n'ai que moyennement aimé l'utilisation prosaïque et la version tronquée de Philippe.

Genau

C'est très drôle, les charges contre moiprésident, enturbanné dans sa figure de style qui a conquis ce peuple rébarbatif de la terre de France.
Aujourd'hui, vous pleurez, enfin, certains, fallait pas y aller, mais, à vrai dire, de l'autre côté, ce n'était pas mieux, un peu moins fumiste seulement.
Avez-vous entendu Valls hier soir ? A se tordre. Les valeurs de la République, dont personne ne sait ce qu'elles sont vraiment, étaient le sommier, la famille le Pen, les ressorts, l'amour de la France, le drap de dessous, les plans et les musulmans celui de dessus et Hollande la couverture. Pour o'çoreilloer, j'ai pensé au doute, mais non, aucun. Ole torero !
Il est sympa ce garçon, beau profil, oeil clair, mais il aurait besoin d'un contradicteur qui lui rappelle, entre autres, que les enfants juifs ont été tués par... un musulman, à lui qui a invoqué sans cesse la protection des musulmans. Cela dit, sans en vouloir aux mahométans, mais tout de même. Ah, les Croisades. On a fait mieux depuis, venant d'autres croyances, n'est-ce pas, M. Peillon ? Katyn, l'URSS les bilans globalement positifs. Allons, c'est du passé, l'avenir radieux secundum hollandum nous attend. Taubira porte drapeau. Non, elle n'a pas tort ; dans le lacis de la magistrature, on a vu des flemmards de compétition arriver au plus haut, des faiseurs féroces aussi, mais, en général, ils y mettent les formes. Un des plus grands aujourd'hui avait, dans son tribunal, à la bouche, la formule passe partout "sanction disciplinaire" pour fustiger ses collaborateurs. Hilarant, mais ça a marché. Alors, que Mme Taubira ait désigné un subrécarque lambda pour recevoir ce PG, n'a rien d'étonnant. Ce n'est pas de la maladresse, elle s'en fiche, et elle a bien raison. Le capital de haine qu'elle a accumulé la dispense de toute précaution.

jack

Dans une entreprise, une cartouche d’encre défectueuse, ce n’est pas dramatique. C’est un incident banal qui n’entrave pas le fonctionnement… les responsables et les salariés trouvent vite des solutions.
Dans une institution clivée et poussiéreuse, cela prend d’autres proportions… il y a un sérieux choc de modernisation à faire.

Jabiru

@Michelle D-LEROY

Je connais un peu le fonctionnement des greffes mais comme partout il y a des employés scrupuleux, dévoués et au service des justiciables mais malheureusement aussi des employés qui ont moins de conscience professionnelle. Bien sûr que les moyens sont insuffisants mais cela ne justifie pas qu'on puisse oublier de remplacer une cartouche d'encre. Quant au problème de l'absentéisme, il a évolué dans le mauvais sens depuis la suppression du jour de carence. Des moyens en plus c'est nécessaire mais avec un peu plus de rigueur dans la gestion des ressources humaines.
Mais connaît-on cette discipline dans la fonction publique ?

Achille

@Jaribu

Depuis quelques mois, je suis passé au rasoir électrique, c'est plus sûr ! :-)

Achille

@sbriglia

J'ai revu dernièrement avec plaisir le film "Le train sifflera trois fois", avec Gary Cooper et Grace Kelly.

Il y a des cas où vouloir soutenir absolument quelqu'un qui vous déçoit relève de l'abnégation, à moins que ce ne soit de l'entêtement.

Je ne suis ni un saint ni un obstiné.

moncreiffe

@ Jabiru | 07 février 2014 à 09:22
« Hier le présumé coupable d'un meurtre a été remis en liberté au motif d'une violation de la procédure pénale. Le fax du greffe était en panne d'encre ! »

En cherchant d’où provenait cette information, je suis tombé sur le blog de Gilles Devers, avocat. Voici ce qu’il en dit.

http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2014/02/07/remis-en-liberte-pour-une-panne-de-fax-891698.html

Et voici ce qu’il dit de la tentative d’éviction de François Falletti par Christiane Taubira.

http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2014/02/06/taubira-a-besoin-d-un-stage-de-formation-professionnelle-891620.html

Jabiru

@Achille

En total accord avec votre billet.
Evitez de vous couper quand même avec votre rasoir !

Michelle D-LEROY

@ Jabiru (9 h 22)

Le manque d'encre du fax ? c'est en effet ubuesque de remettre en cause un procès pour cette raison, mais je crains qu'il s'agisse plus d'un manque criant de moyens que d'une faute du personnel. Nos administrations sont dans un état pitoyable et les fonctionnaires travaillent dans des conditions lamentables. On ne peut toujours leur jeter la pierre. Parfois même ils font beaucoup d'efforts pour faire tourner la machine grippée de partout (on le voit à l'hôpital, dans les locaux de la police, etc.).

Le grand problème c'est que tout est mal réparti, mal organisé car ces administrations en sous-effectifs souffrent pendant que des services entiers n'ont rien à faire et sont installés dans des locaux flambant neuf et je sais de quoi je parle.

Et cela ne risque pas de s'arranger. Nos dirigeants cherchent à faire des économies sur le fonctionnement de l'Etat. Le grand problème c'est de voir ces piètres gouvernants vont chercher 50 milliards sans réorganiser, sans programmer intelligemment les économies à faire, pour ne pas déplaire aux copains, pour ne pas être battus aux prochaines élections, par manque de courage... ce sera, faute de rigueur, encore le grand n'importe quoi.

Les budgets justice, éducation, sécurité, santé seront amputés et rognés sur des bricoles (les plus utiles au travail courant) et continueront à laisser aller pour dépenser des inutilités.

Par exemple le ministre de la rééducation veut bloquer les changements d'échelon des professeurs, mais débloque des budgets pour la formation de l'ABCD de l'égalité, si urgente et utile à enseigner... avant même de se préoccuper des matières basiques de l'éducation.

Le pire que nous ayons eu depuis que je suis en âge de m'intéresser à la politique et je pense que ce n'est pas fini, que nous n'avons pas vu le pire.

Leur seule préoccupation : une révolution culturelle pour effacer les traces de notre civilisation, un goût de remake du petit livre rouge.

J'enrage.

sbriglia

Pour Achille, de la part de François H...

http://www.youtube.com/watch?v=dhe8ukrrYlY

Achille

@ Jabiru

« Hier le présumé coupable d'un meurtre a été remis en liberté au motif d'une violation de la procédure pénale. Le fax du greffe était en panne d'encre ! Il est à espérer que les collaborateurs de la ministre soient commis derechef pour réparer les dégâts et sanctionner le responsable du fax.
Affaire à suivre comme de bien entendu. »

Le doute doit profiter à l’accusé. Manifestement l’incurie des services de la Justice aussi.

oursivi

Après "orages désirés" version plurielle du bien peu orageux Guitry, nous déchoyons à la tempête dans un verre d'eau.

Et un verre à moutarde, elle montée en quelques nez tatillons.

Microscopiques foutaises.

AO

Achille

@ J.H. de La Roche-Bernard |

« Je ne m'en réjouis pas. Je m'en désole et j'ai parfois l'impression de faire, tout éveillé, un mauvais rêve. Depuis François Mitterrand, nous sommes allés de pire en pire. Et nous n'avons pas encore vu hélas! le pire de Hollande et de la clique socialiste. »

Je crois, en effet, que François Mitterrand là où il est, doit être atterré en voyant ce qu’est devenu le parti socialiste qu’il a créé au congrès d’Epinay en rassemblant laborieusement toutes les forces de gauche. Ce dernier n’est plus désormais composé que d’éléments épars, de personnalités sans envergure qui font passer leur ambition personnelle avant les intérêts du pays, promettant monts et merveilles aux électeurs qu’ils s’empressent d’oublier une fois au pouvoir.

A noter qu’il en est de même à l’UMP où certains membres ont l’indécence de se revendiquer du gaullisme alors qu’ils ne sont que l’ombre de l’ombre du Général. La dernière parodie de démocratie à la présidence de ce parti en est l’exemple le plus flagrant.

La politique, en tout cas en France, est devenue une machine infernale entre les mains des communicants, des lobbys et communautés divers et bien sûr les médias qui jouent les exégètes, expliquant doctement aux pauvres citoyens ignorants que nous sommes les actions et les propos de ceux qui ont en main la destinée de notre pays. Décortiquant les petites phrases et les lapsus, stigmatisant les dérapages et nous prodiguant maintes recommandations afin de ne pas nous égarer de la bonne morale républicaine qu’ils se gardent bien d’appliquer à eux-mêmes.

Bilan des courses, les mouvements extrémistes de gauche comme de droite n’ont jamais été aussi populaires. Les Français ne croient plus aux partis en qui jusqu’à présent ils avaient placé leur confiance.

J’ai voté François Hollande par conviction et non pas contre Nicolas Sarkozy et tous les matins en me rasant je me le reproche.

Si Savonarole vient à passer par ici, je lui demande de me communiquer l’adresse du fournisseur où il a acheté son cilice et sa robe de bure.

Jabiru

Finalement, notre hôte a raison quand il déclare que la ministre de la Justice n'a pas tort... de vouloir remettre de l'ordre et de la discipline dans la maison Justice.
Hier le présumé coupable d'un meurtre a été remis en liberté au motif d'une violation de la procédure pénale. Le fax du greffe était en panne d'encre ! Il est à espérer que les collaborateurs de la ministre soient commis derechef pour réparer les dégâts et sanctionner le responsable du fax.
Affaire à suivre comme de bien entendu.

vamonos

Mme Taubira a tenté une nouvelle manoeuvre pour éloigner M. Falletti. Cela me semble tout à fait logique puisque l'actuel Procureur Général de Paris sait rester impartial en toutes circonstances. N'oublions pas que M. Falletti s'est exprimé professionnellement et non pas politiquement dans l'affaire de la crèche Baby Loup. La cour d’appel de Paris a rendu un arrêt de renvoi qui allait à l'encontre de la décision de la Cour de cassation. Mme Taubira, revancharde comme je la perçois, n'a sans doute pas oublié cette décision susceptible de faire perdre des voix à la gauche aux prochaines élections.

Malheureusement, Mme Taubira n'a pas tort, son attitude n'est pas scandaleuse non plus, son positionnement est autre. Le garde des Sceaux s'applique à construire peu à peu la dictature du parti politique socialiste en dépit des signes qui prouvent l'attachement des français à la Liberté. Et nombreux sont les points communs entre la dictature et son corollaire le fanatisme.

Tipaza

Christiane Taubira n’a pas tort.

Ah, l’horrible litote que voilà. Et personne pour s’en indigner. Je hais les litotes.

On voit par là comment le hollandisme, cette perversion de la non-pensée et du non-agir, s’est infiltré dans les cerveaux les plus brillants.

Il fut un temps où Philppe Bilger affichait crânement son soutien à Hollande, clamant, déclamant, proclamant l’intelligence d’icelui.
J’enrageais, car enfin si intelligence il y a chez Hollande il s’agit de l’intelligence reptilienne. Celle du crocodile fainéant et feignant de dormir dans son marigot, prêt à dévorer l’innocente victime passant à sa portée sans lui offrir la dignité d’un vrai combat.

Et voilà que cette franche adhésion est remplacée par la litote où sont passés maîtres les politiciens de tous bords.
Autrefois litote, elle est devenue langue de bois, puis novlangue. Mais comme je suis réac, dixit Valls, j’utilise toujours l’ancienne appellation.

Remarquez, il n’y a rien de nouveau sous le soleil, ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera. La litote est le fondement de la politique depuis la plus haute antiquité, selon la formule consacrée.
Les politiciens ont toujours un temps d’avance. Il a fallu attendre jusqu’à notre époque, pour voir les logiciens introduire le principe du Tiers inclus dans leur réflexion. Mais c’est un autre sujet.

Je viens de relire le billet. Finalement je peux dire qu’il n’est pas mauvais.

Admirable subtilité de la langue française.

Si je dis que le billet du jour n’est pas mauvais, c’est une litote.
Mais si je dis que le même billet n’est pas bon, c’est un jugement de valeur !!

Profitez bien chers blogueurs de cet art de la nuance de notre admirable langue.

Parcourant la presse quotidienne je viens de découvrir que le gouvernement ouvre un débat mardi sur l’intégration, sur la base d’un document qui propose de valoriser toutes les autres langues, y compris le swahili et le bantou pour peu qu’il y ait des utilisateurs de cette langue dans un coin. Et il y en aura.

Et c’est ainsi que progressivement, (le progressif est-il un progrès ?) l’admirable clarinette du deuxième mouvement du Concerto pour clarinette de Mozart, que voici :

http://www.youtube.com/watch?v=TOqg8H7Ynxk

sera remplacé par l’inimitable harmonie des vuvuzelas sud-africaines que voilà :

http://www.youtube.com/watch?v=tkhJKAkau2A

Jean-Dominique Reffait

Dans la mesure où les procureurs sont les relais de la politique pénale du gouvernement, il n'est pas scandaleux qu'une nouvelle majorité politique mette en place des fonctionnaires qui sauront appliquer la politique choisie sans barguigner, quoi qu'on pense par ailleurs de cette politique. C'est également valable pour les préfets. Un gouvernement se doit d'avoir les moyens humains de gouverner sans obstacle dans son administration.

Que M. Falletti, premier procureur de France, ait été maintenu dans ses fonctions malgré ses sympathies politiques pour l'opposition, démontre que la ministre Taubira n'a pas voulu entrer dans cette logique, vous le soulignez et c'est un changement de pratique important.

Il ne lui a pas été non plus signifié sa mutation sèche, comme cela aurait été le cas dans le passé récent ou plus ancien. Il lui a été demandé s'il acceptait une promotion généralement enviée de fin de carrière. Que cette proposition ait eu des motivations politiques, là encore, je ne vois pas le scandale. La nouveauté, malgré la maladresse formelle, c'est qu'ici, on lui propose une mutation en lui laissant la liberté de l'accepter ou de la refuser, sans contrainte. Il ne veut pas, il reste en poste. De plus et si j'ai bien compris, M. Falletti s'oppose frontalement à sa ministre en refusant de faire appel de sa mise en cause dans l'affaire Anticor et la ministre, loin de le déplacer manu militari, lui laisse le choix et le dernier mot. Voilà un totalitarisme dont on s'arrange aisément.

M. Falletti en profite pour faire de la mousse autour de cette banalité, se plaçant sous la protection du CSM. Il oublie, ce faisant, la pratique ordinaire de la fin de carrière des procureurs généraux de Paris. Son prédécesseur, Laurent Le Mesle, avait été nommé premier avocat général de la Cour de cassation. Avant lui Yves Bot a été nommé avocat général à la Cour de justice de l’Union européenne. Je ne vois guère récemment que JL Nadal qui ait pris sa retraite dans ce poste.

En vérité, tant que le parquet demeure institutionnellement sujet du pouvoir exécutif, la question de la loyauté politique de ses dirigeants se posera toujours. On voit mal comment s'en sortir sans mettre en place une indépendance du parquet. Et c'est un autre sujet.

Si les collaborateurs de la ministre ont été maladroits dans la forme, M. Falletti n'est pas fair-play. Quant aux leaders de la droite, à commencer par M. Copé qui crie au scandale d'Etat, ils ne manquent carrément pas d'air !

Alex paulista

@ Savonarole | 06 février 2014 à 19:09

Est-il vraiment nécessaire de renvoyer systématiquement les gens à leur origine ?

Valls le Catalan, le POUM... bientôt la sardane et les vigatanes ?

J.H. de La Roche-Bernard

Dans une vie antérieure, j'ai connu des changements d'affectation, des retraits d'emploi et des mises au "placard (pas toujours doré)" qui n'étaient précédés d'aucun entretien préalable. Je veux parler de corps de la fonction publique d'Etat auxquels j'avais accédé et sans parler, à ce sujet, de mon cas personnel.

Ceci étant, je ne dirais pas que Mme Taubira a eu raison. Je n'ai pour ce ministre pas la moindre considération et les minables pressions exercées par les collaborateurs directs du garde des Sceaux sur ce haut magistrat m'écoeurent. Mais elles ne m'étonnent pas.

Nous vivons une époque dramatique par la faute des dirigeants à la tête de l'Etat qui sont en-dessous de tout. En grande partie, le climat délétère du pays est dû à la perception par toutes les couches de la société des lacunes inouïes et de l'incapacité desdits dirigeants. Tout le monde le voit, tout le monde le sent, tout le monde s'en alarme.

Notre "moiprésidentje" a du mal avec toutes les courbes, que ce soit celle du chômage ou, en sens inverse, celle de sa popularité:

http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/02/06/la-cote-de-confiance-de-francois-hollande-tombe-sous-les-20_4361598_823448.html

Je ne m'en réjouis pas. Je m'en désole et j'ai parfois l'impression de faire, tout éveillé, un mauvais rêve. Depuis François Mitterrand, nous sommes allés de pire en pire. Et nous n'avons pas encore vu hélas! le pire de Hollande et de la clique socialiste.

Perplexe-gb

@ adamastor

Je vous confirme que c'est en France que les officiers généraux doivent signer leur lettre de démission en prenant leur poste. Maintenant il faut situer les choses dans leur contexte, ces officiers généraux ont toutes leurs annuités et partent avec une retraite à taux plein, du fait des majorations acquises par les campagnes, les embarquements, les opérations etc.
Pour les plus brillants, il y aussi des postes à occuper dans les entreprises et administrations diverses où leur expertise peut être utile. En outre les fonctions ne sont occupées que deux ou trois ans, ce qui procure des postes de responsabilité à de nombreuses personnes de valeur. Cette mobilité du personnel donne à l'encadrement un fort potentiel.
Cette gestion est en fait surprenante pour des cadres habitues à voir les mêmes têtes durant de longues périodes dans les entreprises ou certaines administrations.

Vincent Orwell

@Orwell...sinistre pseudo...
Savonarole

Vous en êtes un autre.

Camille

La cuisine interne des mutations dans une administration donne à sa sortie des plats transformés et parfois indigestes.
Cependant, il me semble hautement improbable qu'au cours de l'entretien officiel proposant le poste d'avocat général de la Cour de cassation à François Falletti, l'on ait donné pour motif que son départ est envisagé pour que son successeur corresponde davantage à la "sensibilité" de madame le ministre de la Justice, tel que l'a écrit François Falletti dans sa lettre ouverte. Ce seul motif mis en avant dans un entretien officiel est-il un motif juridiquement valable ? Cela me paraît difficile à croire.

Certes, en restant, François Falletti garde la haute main sur l'attribution des dossiers sensibles des affaires Tapie, Karachi, Dassault, et il pourrait les donner à un procureur de Paris déjà mis en place sous Sarkozy.

Aucun système n'est parfait, et la multiplicité des "sensibilités," des courants, des opinions et appartenances politiques dans le monde de la magistrature ne donne pas un signal fort pour une justice indépendante, sous n'importe quel gouvernement d'ailleurs. On peut légitimement le regretter.

Savonarole

@Orwell...sinistre pseudo...

Par POUM j'entends la marmelade intellectuelle de ce mouvement lors de la guerre d'Espagne. Valls ne sait plus où il est, ni qui il est, trop occupé par son profil sur la médaille.

Robert

Je rejoins la courte intervention de sbriglia | 06 février 2014 à 12:57. De fait, compte tenu de ses intentions, il n'était pas anormal d'interroger le procureur général. Mais Madame Taubira aurait dû le faire elle-même.

Ce qui me gêne le plus dans cette petite péripétie administrative reste que l'on peut supposer qu'il s'agissait d'un remplacement politique destiné à mettre en place un magistrat dont on suppose qu'il serait plus en phase avec la politique pénale du ministre de la Justice. Et donc, que chaque parti au gouvernement place ses pions en fonction d'une étiquette politique. La vertu républicaine trop souvent alléguée par les uns ou les autres serait de remplacer un haut fonctionnaire en fonction de ses seules compétences qui, en l'espèce, ne relèvent pas des partis politiques. Sauf pour se protéger d'éventuelles poursuites judiciaires...

Le second point qui me "chagrine" reste que chaque mercredi un article du Canard Enchaîné est repris en boucle par tous les médias pour en faire un scoop, si ce n'est une affaire d’État. Ce qui démontre la vacuité des éditorialistes et journalistes politiques incapables de se saisir d'autre chose que de banalités qu'ils érigent en faits majeurs. Triste constat d'une permanence de l’insignifiance dans ce petit milieu en cheville avec les gesticulateurs qui font la politique de notre pays.

ibrah

Les Français se plaignent pratiquement de tout, mais vous pouvez vous féliciter d'avoir une justice vraiment forte. Même les magistrats du parquet sont devenus inamovibles comme leur collègues du siège au mépris des textes organisant le ministère public. Mme Taubira a commis une erreur en s'engageant à se conformer aux avis du CSM. Car pour dérouler une politique pénale de gauche, elle a besoin de travailler avec un PG de même sensibilité et M.Falletti devait comprendre cette règle primaire au lieu de profiter de l'hostilité subjective des hommes politiques et des médias à l'égard de son ministre pour s'accrocher à son poste. Le magistrat du parquet doit certes être indépendant mais à moins de réformer la loi, il doit aussi de soumettre aux exigences de la subordination hiérarchique.

Jabiru

Le Procureur général Falletti a dénoncé une tentative d'éviction dans une lettre adressée à la ministre de la Justice, avec copie au Conseil supérieur de la magistrature, selon ce qui est rapporté dans les médias. Ces méthodes qu'elles viennent de droite ou de gauche sont méprisables au motif que ceux qui ont à en connaître subissent un camouflet public alors que la grande majorité d'entre eux ont satisfait aux obligations de leurs charges. On ne traite pas ainsi des grands serviteurs de l'Etat quelle que soit leur sensibilité politique. La ministre se défausse sur ses collaborateurs, quel courage ! Qu'elle n'oublie surtout pas qu'elle n'est qu'éphémère à ce poste et que demain elle retombera dans l'oubli.
Quoi qu'il en soit, elle devra tenir compte de l'avis du Conseil supérieur de la magistrature et c'est un bien qu'il puisse exister des procédures de protection contre l'arbitraire des politiques qui ne songent qu'à leurs carrières. Je ne connais pas ce Procureur mais je regrette qu'on puisse lui faire perdre la face alors qu'il est réputé comme magistrat intègre.

jack

Si on écoute le magistrat Serge Portelli qui n’est pas connu pour être un suppôt de la droite, il est clair que les services de Madame Taubira ont été pour le moins maladroits. J’estime que cette gestion de carrière à la hussarde réalisée par des incompétents est sidérante. Le procureur général de Paris n’est pas un sous-fifre qui ne mérite aucun égard. Au surplus, les incompétents du cabinet Taubira ont refusé que Monsieur Falletti soit accompagné de son épouse, précieuse aide justifiée par sa cécité. Quand Taubira sera virée pour incompétence avérée et notoire lors du prochain remaniement ministériel, j’ose espérer qu’elle sera faussement encensée et que nul ne pourra penser qu’elle subit une éviction.
Monsieur Falletti a parfaitement raison d’alerter le CSM. A un an de la retraite, il n’est pas question de s’en laisser conter par de gauches amateurs.

Tipaza

…le regarder les yeux dans les yeux, ce qui, en l'espèce, heureusement pour elle, lui évitait d'être fusillée du regard.

Rédigé par : sbriglia | 06 février 2014 à 12:57

Vous faites allusion à la pièce de théâtre « le Regard du sourd » de Robert Wilson ??

semtob

Cher Philippe,

Nous apprécions la subtile ironie dont est imprégné votre billet.
La droite et la gauche auraient beaucoup plus de style en développant des arguments pour proposer une alternative aux choix désastreux faits par l'actuelle garde des Sceaux.
Vous avez qualifié d'amateurisme et il nous faut briser le sceau pour desceller l'actuelle fourberie.
La réputation de Dame Taubira n'est plus à faire puisque près de 90% des Français pensent qu'elle ne défend pas l'indépendance de la justice (sondage du 5 février 2014).
"Tu mis sur cet amas d'horreur et de mensonge Mon sceau de vérité." Victor Hugo
Ne cherchez pas à minimiser "Les fourberies de Taubira" dans la Comédie d'Hollande. Ces fourberies seront châtiées aux municipales par la droite et par la gauche.
françoise et karell Semtob

Michelle D-LEROY

@ Arnold (10.28)

Rien à ajouter, tout ce que je pense de la gauche (autoproclamée vertueuse et éternelle donneuse de leçons) est dit dans votre commentaire.

La vérité c'est qu'ils ne savent plus que faire pour rester au pouvoir en voyant une telle colère du peuple et comme ils ne peuvent répudier le peuple, ils placent leur pions pour verrouiller et continuer à travailler dans l'entre-soi.

Et encore, on n'entend pas parler des filles et fils de ministres qui entrent directement, sans concours (réservés au commun des mortels) comme fonctionnaires à l'ambassade d'Israël ou à la Caisse des Dépôts... lorsque la droite en fait autant les belles âmes de gauche crient pourtant (à juste titre) au népotisme. Les médias à la botte se gardent bien de révéler ces choses... hélas pour eux, tout se sait sous le manteau et à moins de boucler Internet...

Bricolage, camouflage, et cafouillage, pas de quoi parader, surtout dans une période où on demande des efforts aux Français bousculés par le chômage, étranglés par les taxes et impôts. Une période où l'ascenseur social est quasiment stoppé, où le pouvoir d'achat est en berne.

Les méthodes des ministres (forcément encouragées par le Président) ne me réjouissent pas même si pour en atténuer le côté détestable, on nous fait remarquer que la droite faisait au la même chose.

Lamentable.

adamastor

@Perplexe-gb a écrit:
"Dans l'armée on fait signer aux officiers généraux leur lettre de démission avec une date en blanc. Le procédé est déplaisant mais accepté semble-t-il par ces derniers."

Vous m'en voyez perplexe ! De l'armée de quel pays s'agit-il ?

Mary Preud'homme

La lettre du procureur Falletti à Mme Taubira est pourtant sans ambiguïté.
Et se défausser sur ses collaborateurs quand les choses tournent au vinaigre, même si l'un d'entre eux se nomme pion n'est pas très élégant ni courageux de sa part. A moins qu'elle-même n'ait manoeuvré en amont que sous les ordres de son boss. Ce qui paraît plus vraisemblable.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS