« Contre l'acharnement politique : laissons mourir la réforme pénale... | Accueil | Vite un parachute ! »

12 avril 2014

Commentaires

Frank THOMAS

"Qu'y a-t-il encore, dans la pratique de François Hollande, qui ne soit pas comparable à celle de Nicolas Sarkozy ?"

Dommage, vraiment dommage qu'un billet aussi bien frappé soit abîmé une fois encore par cette rancoeur tellement perceptible qu'elle en devient gênante.
Faut-il absolument que vous cherchiez à contrebalancer vos critiques à l'encontre de Hollande en ramenant sans cesse sur le tapis son prédécesseur ?
Otez-moi d'un doute : n'avez-vous pas voté pour les deux ?
Et vous vous faites encore confiance !

oursivi

Rédigé par : Xavier NEBOUT | 13 avril 2014 à 12:47

Entre Morano, Lefebvre, Hortefeux, MAM... nous avions le choix.

Des porte-flingues, comme Hamon et Désir...

Il y en a partout à vrai dire. Et quand votre FN va monter, il va s'en remplir encore plus avant qu'il n'est déjà.

Sombre perspective en effet, qui dit remplir dit sombrer.

AO

Jean-Dominique@adamastor

Adamastor, vous vous trompez, je ne suis rien moins qu'un aficionado et je ne cherche pas à défendre l'indéfendable. M. Valls ne m'est pas sympathique, il a tenu, à plusieurs reprises, des propos qui dépassaient le cadre admissible en matière de racisme, notamment sur les Roms inintégrables.

Mais je suis réaliste. Même dans la plus élégante démocratie du Nord de l'Europe, il y a des scandales, des passe-droits, des indélicatesses. Je m'attache donc au progrès effectué plus qu'à la réalisation d'une impossible vertu politique.

Je suis donc amené à corriger les exagérations de Philippe sur les thèmes de ce billet. Oui Désir est une buse, mais ça constitue un progrès comparé à l'ancienne présidence. Je compare, non pour m'en féliciter mais pour me consoler en constatant une tendance positive.

Pierre-Antoine

@vamonos | 13 avril 2014 à 09:58

Avez-vous remarqué que ces commandements que vous citez sont, à l'exception d'un seul, au futur !
Curieux non ?
Il semblerait que nous devrions attendre encore un peu (combien ?) pour qu'ils soient respectés !

Cordialement

Juan DeGranada

Concernant la "transparence" claire et nette du prédécesseur concernant ses agissements privés, je reste sceptique. Cf le voyage en Guyane, toutes caméras invitées, pour nous vendre le couple uni. Tout ce qui était montré ou tu était pensé en termes de communication. Jusqu'à plus soif.

adamastor

JDR

Vous approuvez et défendez bec et ongles, naturellement, toutes ces décisions qui seraient marquées du sceau de l'infamie sous le gouvernement précédent auquel on se croit toujours obligé de faire référence. Vous n’êtes pas seul. On n'assume jamais la totalité des faits sans chercher à les comparer à d'autres, comme pour se justifier ou amoindrir une responsabilité. Cela dénote une faiblesse patente ! Comme je ne vous crois pas crédule, loin de là, vous n’êtes peut-être pas tout à fait convaincu vous-même par votre propos mais vous espérez probablement que les lecteurs se prendront eux-mêmes pour des canards sauvages. Pour faire preuve de bonne volonté vous concédez volontiers qu'il y a eu faute dans la promotion de Jean-Philippe Désir. Facile puisque tout le monde en convient, jusqu'à F.Hollande qui aurait dit "il est nul" ! Mais nous surnageons dans un monde où des millions de personnes insensées, sans faculté de penser, doivent croire une poignée d'autres citoyens à la pointe du savoir et qui, de surcroît, ne veulent que notre bien !

anne-marie marson

Pour savoir qui de F.Hollande ou de M.Valls gagnera cette partie de poker, on peut faire comme J.-L. Mélenchon, qui a comparé F.Hollande à une araignée tissant sa toile, pour emberlificoter les gens. Pour l'instant il semble que M.Valls soit emberlificoté, et J.-L. Mélenchon le dit lui-même, il n'ira pas le chercher.

Ambroisine

Oui, l'histoire est cynique ; beaucoup de tout ce que ne voulait pas FH pour son mandat, se produit en grande partie par sa faute...

Xavier NEBOUT

JDR

Faites-nous rire. Quelles sont les buses du gouvernement de Fillon au regard de celui de Hollande ?

Robert

Pour compléter le sens de mes inquiétudes quand j'écrivais (Robert | 12 avril 2014 à 17:31), citant Ph. Bilger : "Le pire est à venir...", voici une excellente analyse sur les idées en vogue qui sont à l’œuvre dans la construction de l'UE et que peu dénoncent comme le fait Jacques Sapir :
http://russeurope.hypotheses.org/2186.

C'est bien conceptuellement l'origine de mes craintes quant à la capacité de MM. Hollande et Valls de s'y opposer au nom de la France et de sa conception du Droit et son origine dans la souveraineté des peuples et des États. La lecture en est particulièrement édifiante.

Xavier NEBOUT

"Qu'y a-t-il encore, dans la pratique de François Hollande, qui ne soit pas comparable à celle de Nicolas Sarkozy ?", dites-vous.

De votre propre aveu, une sérieuse différence entre les deux résidait dans le fait que l'un mettait des copains compétents - ce qui était conforme au bien public - et l'autre des copains incompétents - ce qui bafoue le bien public.

Différence qui découle de l'essentiel en ce que N. Sarkozy était compétent alors que Hollande ne sait absolument rien faire d'autre que de la politique "politicienne", autrement dit de la politique de voyous.

Vous n'avez pas fini votre boîte de cachets, M. Bilger...

Nous apprenons l'augmentation fulgurante des régularisations de sans-papiers due à Valls.
Un immigré peut-il avoir une conscience nationale ? Notre histoire ne commence-t-elle pas comme pour tous les immigrés, le jour où il entre dans notre pays ?
Nul ne devrait pouvoir être élu de la nation si ses racines n'y sont pas profondément enfoncées.
Or, ceux qui sont sans véritable nationalité ne cessent de détruire les nations pour y être maîtres.

Le plus grand péril de la France est l'invasion africaine (ce qui ne signifie pas la haine des Africains).

vamonos

Reste-t-il du Hollande dans François Hollande ?
La substantifique partie de sa personnalité mérite-t-elle une bonne opinion alors que dans les sondages d'opinions, il apparaît que le pourcentage des Français satisfaits est à présent inférieur à 15% ? Si François Hollande représente 100%. Si Hollande représente 20%. Il ne restera bientôt plus que "Ho", comme Oncle Ho qui mena le peuple vietnamien à la victoire contre l'impérialisme américain. Une partie des Vietnamiens s'en alla ensuite vivre à l'étranger. Le peuple vietnamien qui resta sur le sol de la péninsule indochinoise vécut dans la misère communiste pendant trente ans.

En ce dimanche des Rameaux qui commémore encore et toujours l'entrée triomphale d'un homme dans une cité, il me semble intéressant d'aborder la question du point de vue de la religion. François Hollande est le Président des Français, pour lesquels la première religion reste le catholicisme dont les trois piliers sont la Foi, la Charité et l'Espérance. Ne nous attardons pas sur ces points ; intéressons-nous plutôt à une interprétations des dix commandements des tables de la Loi :

• Je suis le Seigneur ton Dieu qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte.
• Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi.
• Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain.
• Souviens-toi du jour du sabbat.
• Honore ton père et ta mère.
• Tu ne tueras point.
• Tu ne commettras pas d’adultère.
• Tu ne voleras pas.
• Tu ne feras pas de faux témoignage.
• Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni rien de ce qui appartient à ton prochain.

Vu de ma fenêtre, des media tendraient à prouver que M. Hollande aurait transgressé plusieurs de ces commandements. Espérons pour la France et pour lui-même qu'il n'en est rien et que M. Hollande saura continuer à respecter les commandements qu'il n'a pas transgressés.

stéphane

Bonjour,

On s'achemine inexorablement vers une candidature unique de Juppé à droite et un second tour contre Marine Le Pen. Mais Bayrou respectera-t-il l'accord avec Juppé ? Peut-être veut-il la présidence d'Aquitaine ou celle de la commission européenne ?

La France tombe par terre, c'est la faute à Voltaire.

Catherine JACOB@caroff

@caroff | 12 avril 2014 à 18:16
"vous regrettez de plus en plus d'avoir voté Hollande"

A mon avis, ce n'est pas le personnage Hollande que l'on découvre peu à peu pour lequel PB a voté, c'est pour le moins mauvais programme susceptible de se substituer à celui de son candidat initial lequel ayant récemment tiré son épingle du jeu, aurait mieux fait de ne pas faire connaître son choix par défaut (= par défaut de lui-même bien sûr).
Hollande lui-même l'ayant fait savoir, critiquant les gens qui prennent le train en marche et pour le soutien desquels il n'avait manifestement aucune considération quand bien même ils auraient contribué à le faire élire, PB n'était pas dans la mouvance du PS (ne parlons pas de la promotion Voltaire de l'ENA...!).
De ce fait, il n'avait sans doute pas tous les éléments en mains pour augurer de l'avenir, le flair de l'avocat général s'étant limité aux rapports d'influence prévisibles 'présidence / magistrature'. Ce que manifestement il ne savait pas, n'étant pas un adepte du systèmes de taupes, je présume, c'est que si l'un donnait l’impression de ne pas aimer les magistrats, du moins ceux qui n'étaient pas dans sa manche, l'autre, visiblement, s'en contrefiche, comme il se contrefichait aussi de l'image du président de la République française, ayant fait choix pour abriter sa vie privée de l'appartement loué par la copine d'un membre du grand banditisme lié à un fameux gang corse (cf. Le Figaro des 17 & 18 janvier 2014, page 36).

Donc quoi d'étonnant qu'il se contrefiche également de ce que peuvent penser du nouveau secrétaire d’État aux Affaires européennes tous les partenaires européens de la France !

Véronique Raffeneau

"L'état de droit à l'évidence n'est pas un repoussoir pour lui, un concept vide de sens..."

Un ministre de la Justice et un ministre de l'Intérieur qui, de toute évidence, ont menti sur le fait qu'ils n'étaient pas informés des écoutes téléphoniques réalisées pendant des mois et des mois et qui visaient un opposant politique, en démocratie, auraient dû entraîner, selon moi, une réaction forte du président de la République.

Je ne parle même pas de l'atteinte aux droits de la défense de tous, malmenés et normalement garantis par la confidentialité des échanges entre un avocat et son client, que ces pratiques démesurées et non maîtrisées ont mise à jour.

"Par quelle fatalité l'abus et le discrétionnaire prennent-ils si vite le pas sur le démocratique et le normal ?" (vous)

Eh bien, la séquence écoutes Sarkozy, à mon sens, illustre très bien cette dérive propre à tout pouvoir - y compris judiciaire - quand il n'est pas suffisamment équilibré.

Je suis plus choquée du fait que des ministres en exercice aient menti de façon éhontée à l'opinion, avec par-dessus le marché l'appui et le soutien de la presse et des médias, que par le jeu des nominations qui, en politique, appartient au domaine du quelconque et de l'ordinaire.

Je n'aime pas, dans le débat public, cette façon de s'en prendre à Harlem Désir, comme il y a quelques semaines la façon de s'en prendre à Jean-Marc Ayrault.

L'erreur cruciale du candidat, du président et de ses soutiens a été de sous-estimer la maturité de la société française, et de penser qu'il suffisait de détester Sarkozy pour prétendre diriger le pays.

semtob

Cher Philippe,

Hollande pousse le raffinement d'organiser les primaires du parti socialiste deux ans avant qu'elles ne se jouent.
Propulser ses principaux rivaux dans le dépotoir de sa déroute pour reprendre de l'allure ou de l'avance, voilà sa dernière blague.
Valls, populaire dans quelques mois ?
Royal, répudiée à cause de l'écotaxe et des forages pour le gaz de schiste, pourquoi pas ?
Désir pointé pour absentéisme alors qu'il occupait un siège tranquille, très stratégique en principe pour les présidentiables...
Quel coup subtil a-t-il préparé pour le parcours de Fabius, le seul restant de cette débandade ?
Quand l'affrontement prévisible entre Valls et Taubira récidivera, quand Montebourg se sera fait Sapin, quand Trierweiler aura lancé ses flèches et que Cahuzac et Moscovici ressortiront du bois, ce ne sera plus un casque que le pauvre homme devra porter mais un déguisement intégral.
Concernant la rue du Cirque, c'est depuis 1835 que l'organisateur de spectacles Franconi montait sa tente l'été du 1er mai au 1er octobre sur le carré Marigny.
Il s'y jouait des exercices d'équitation.
En 1841, un véritable cirque y prit place doté de 6000 places. Ce fut d'abord le Cirque National, ensuite le Cirque de l'Impératrice et enfin à partir de 1870, le Cirque d'Eté. Le Tout-Paris s'y rendait le samedi puis passait par les Champs-Elysées pour aller au bal Mabille.
Il y avait Monsieur Loyal, des écuyères, des trapézistes, des clowns et des amuseurs, Auriol, Léotard, Madame Léjars et Océana...
C'était vain de croire que le cirque termina son histoire lors de l'Exposition universelle de 1900, puisque le monde entier revisita cette rue s'illustrant par le plus grand ridicule de situation. Tout avait commencé rue Saint-Denis une semaine avant les résultats de 2012.
Faute d'avoir trouvé carrure présidentielle, Hollande complètera ou pelotera à son goût rue Pirouette ou allée des Brouillards.
françoise et karell Semtob

Jean-Dominique Reffait

Une buse au gouvernement, c'est certes trop mais admettons qu'on est loin du compte avec la présidence précédente. Je comprends votre perfectionnisme mais sachons aussi reconnaître le progrès sensible. La nomination de Désir est une vraie bêtise : elle partait sans doute de l'idée que rien n'obligeait le quidam à démissionner du PS sans avoir un os à ronger et que les Français se ficheraient d'un secrétaire d'Etat aux Affaires européennes. C'était compter sans la portée symbolique de cette promotion stupide. Ce sera, cependant, une erreur vite oubliée justement parce qu'elle n'entre pas dans un système généralisé. Nous sommes encore loin de Sarkozy.

Quant à l'arrivée de Cambadélis à la tête du PS, navré mais elle n'est pas contraire aux statuts qui prévoient ce type de nomination par le Conseil National en cas de départ du premier secrétaire en titre. L'élection par les militants interviendra par la suite mais il faut bien assurer l’intérim. Rien de choquant ici sauf pour ceux qui tiennent à se choquer de tout.

La nomination de M. Lemas n'est pas chose faite. Le président propose, le parlement dispose, c'est la règle qui sera respectée. Je ne connais pas les compétences de ce monsieur mais Le Figaro ne les conteste pas. Le procédé est inhabituel parce qu'un DG de la Caisse quitte rarement son poste en cours de mandat. La proposition de M. Lemas pour le remplacer est évidemment assortie d'un parfum de monarchisme. Mais il s'agit pas non plus d'une proposition aberrante comme la nomination de Klarsfeld au Conseil d'Etat.

Alix

"Jean-Pierre Jouyet, depuis peu pourtant à la tête du groupe Caisse des Dépôts, remplace le préfet Pierre-René Lemas qui, sans compétence particulière pour cette nouvelle affectation mais par le fait du prince, va, lui, le diriger à son tour comme il se doit".

Je ne comprends pas bien... qui est "sans compétence particulière" normalement c'est "Pierre-René Lemas"... ou alors je me trompe ?

oursivi

Aucun intérêt.

AO

jack

Le candidat Hollande n’a pas dit la vérité aux Français. Cependant, nous devrions être habitués, généralement les postulants font des propositions mirifiques favorisant leur accès au pouvoir et puis la population tombe de haut quand elle voit que ‘le changement, ce n’est pas pour maintenant’. Les Français ont constaté l’échec : courbe du chômage, fiscalité accrue, dette, déficit du commerce extérieur, baisse du pouvoir d’achat, croissance en berne, etc. Et puis la forme : les couacs ministériels.
La vie privée de Hollande ne nous regarde pas. Mais ce président normal s’est un peu ridiculisé en raison de ses escapades nocturnes à moto. Il a ridiculisé la fonction présidentielle et la presse étrangère ne s’est pas privée de l’étriller.
Il a offert une maison de repos à Madame Trierweiler au frais du contribuable. Est-ce pour se faire pardonner qu’il lui a offert le gite et le couvert à la Lanterne après l’avoir larguée ?
Donc ce président normal ne peut plus être pris au sérieux.
On pouvait fonder des espoirs avec l’arrivée de Manuel Valls.
Mais Hollande l’affuble d’une équipe ministérielle résultant d’une alchimie à la sauce Solférino. Alors que Valls est en désaccord avec politique pénale, on maintient Madame Taubira. Alors que Désir est en situation d’échec patent, on lui confie les affaires européennes. Espérons que Michel Sapin aura un meilleur résultat sur la dette que sur l’inversion de la courbe du chômage.
Pour la France, souhaitons bon courage à Monsieur Valls ainsi qu’une capacité de résistance suffisante face à Hollande qui a admis sa responsabilité personnelle dans l’échec aux municipales mais qui n’en tire aucune conclusion significative.

moncreiffe

Ça m’ennuie de devoir dire ça, mais force est de constater que la politique menée par François Hollande est d’une médiocrité insigne. Il semble passer plus de temps à faire des calculs politiciens qu’à songer à l’intérêt général.

Son seul mérite semble être de ne pas intervenir dans le cours de la justice. C’est pourtant la moindre des choses dans un Etat qui se vante d’être un exemple de démocratie et d’universalisme. C’est aussi son principal défaut. Il n’intervient pas. Il ne tranche jamais. Sauf dans les nominations d’incompétents aux plus hautes fonctions. Je ne m’attarderai pas sur le cas de Harlem Désir. Tout a déjà été dit sur sa nullité, notamment dans la presse anglaise.

François Hollande donne l’image désastreuse d’un chef d’Etat indécis qui cherche toujours à ménager la chèvre et le chou, sans jamais trancher. Il devrait profiter de son impopularité pour prendre des décisions difficiles (en matière de réduction de la dette publique ou des inégalités sociales) au lieu de s’inquiéter de son éventuelle réélection en 2017.

Sans doute ne faut-il rien attendre de bon de ce pur produit des "élites" politiques françaises interchangeables.

Lucile

Ne pas dire de mal de la magistrature pour un président de la République, c'est un comportement normal, surtout de la part d'un homme précautionneux qui ménage tout un chacun dans ses paroles, mais ce n'est pas ce qui va tirer la France du marasme et faire perdre à nos hommes politiques leurs mauvaises habitudes. La promotion Voltaire est aux affaires, la communication du gouvernement est maintenant assurée par un maître en la matière en la personne du Premier ministre, nos hommes politiques continuent d'endetter les générations futures pour caresser leurs électeurs dans le sens du poil. Et quand Hollande s'en ira, parce que ça finira par arriver, il aura été pire que mauvais, mais la magistrature n'aura rien à lui reprocher, il pourra profiter paisiblement de sa retraite.

sbriglia, cherche Caran d'Ache

"Ce que j'ai sauvé malgré le naufrage de ces derniers jours est à cultiver, à conserver précieusement."

Y a-t-il un dessinateur sur ce blog ?

La mer...

Au loin, un paquebot sombre : n'en reste émergée encore que la proue... c'est le "France".

En second plan un pédalo avec le capitaine du navire qui coule... On l'a reconnu, un fin sourire se dessine sur son visage poupin...

En premier plan, un homme accroché à sa bouée, sur laquelle outre la mention "France" sont gravés le glaive et la balance... il nage frénétiquement, on le sent épuisé, apeuré...

Sur le côté du dessin, un aileron de requin fend la mer en direction de cet homme... Les initiales NS y sont inscrites...

Philippe, essayez de lancer la bouée en direction du squale... peut-être qu'il y a de la place pour vous sur le pédalo... si son capitaine consent à ne pas s'éloigner en rigolant.

Allez, un bon dessinateur !

caroff

Je vais tenter de décrypter : comme vous regrettez de plus en plus d'avoir voté Hollande, vous tentez de vous raccrocher aux maigres branches qui traînent encore dans le marigot socialiste : "Je continue à apprécier son attitude, compte tenu de mes anciennes fonctions, à l'égard de la magistrature. Je n'ai jamais entendu de sa part, sur ce plan, des propos indécents ou choquants".
Comme si le fait de n'avoir pas critiqué la magistrature valait à vos yeux, à tout jamais, brevet de bonne conduite...

Robert

"Le pire est survenu"...

Cher Monsieur Bilger, cette vérité n'est que circonstancielle car le pire reste à venir. Vous êtes en train de constater progressivement que Monsieur Hollande n'est qu'un tacticien politique et non un Homme politique. Il n'est qu'un politicien roué, habitué aux coups politiques, dans ce que les membres du PS nomment la "synthèse". Par ailleurs il ne s'est entouré que de camarades de promotion de l'ENA et s’assoit lui aussi sur la lettre et l'esprit des textes, constitutionnels notamment, et gratifie ses "p'tits-cos". Est-ce que le seul respect apparent de la magistrature doit occulter ces entorses à l'esprit comme à la lettre des textes fondamentaux ? Où je rejoins l'analyse sévère de Denis Monod-Broca.

Monsieur Hollande n'est aucunement stratège car alors, au nom de la France, il aurait manifesté d'autres exigences vis-à-vis de la commission de Bruxelles ou de Madame Merkel.
Pour moi le pire est à venir, dans ce que la commission de Bruxelles négocie dans le plus grand secret (a priori même le gouvernement français ne serait pas informé du contenu des discussions en cours) avec les États-Unis au titre du libre-échangisme absolu qui se fera au seul profit du plus puissant, les USA.

Quant à Monsieur Valls, dans son discours d'investiture, il n'a pas évoqué par hasard ses origines catalanes. Le républicain que je suis éprouve de grandes craintes pour la laïcité que Monsieur Valls avait envisagé de faire évoluer pour la rendre "moderne", tout comme Monsieur Sarkozy bien avant son élection à la présidence de la République, c'est-à-dire en trahir l'esprit et pas seulement la lettre. Et je ne serais pas surpris qu'en matière d'intégration les fameux rapports non reconnus à l'époque par Monsieur Ayrault ne soient mis en œuvre par son successeur... Sauf erreur, il est, comme Monsieur Sarkozy, partisan de la discrimination positive que certains membres du Conseil d’État ont depuis longtemps prôné.

Donc pour moi le pire est encore devant nous...

hameau dans les nuages

Encore un peu de Manuel Valls dans Manuel Valls ?

Dispersion d'une personne seule.

http://rutube.ru/video/146161e98942d7c1341396cdbcdaab40/

Boris

En dépit des lamentations désabusées, l’homme politique idéal a bel et bien existé. La preuve se trouve dans un célèbre passage de Tite-Live.

« Rien de plus surprenant ne pouvait arriver que la crise subpriméale ; aussi, la crainte, la terreur furent telles qu'on eût dit que c’était la banqueroute. La BCE était aux portes. On demanda au consul Nicolaus de Sarcoleo de ramener l’abondance ; mais, comme cet appui parut insuffisant, on songea à créer un président pour appliquer la règle d'Or. Franciscus Georginius Hollandinus réunit (presque) tous les suffrages. Qu'ils sachent apprécier une telle leçon, ceux s'imaginent que les grandes dignités et la vertu ne sauraient trouver place qu'au sein de l'opulence de la Droite !
L'unique espoir du peuple, Hollandinus, cultivait donc, près de la ville de Tula, un champ de quatre arpents où broutaient une infinité de vaches à lait. C'est là que les députés le trouvèrent, forgeant un bouclier fiscal, selon les uns, et rassurant le bovin Harlemus, selon d'autres, ou encore derrière sa charrue ; mais, ce qui est certain, occupé d'un travail limousin et rémunérateur. Après des salutations réciproques, ils le prièrent de mettre la grand-croix de la Légion d’honneur, et d'écouter les instructions de la Solférnière. Surpris, il demande plusieurs fois à Claudius de Serillo si quelque malheur est arrivé, et ordonne à Segolena (quasi) Invicta, la mère de ses enfants, d'aller aussitôt chercher sa toge rose dans sa chaumière. L'ayant revêtue, il s'approche après avoir essuyé la poussière et la sueur de son front ; les députés le saluent du titre de capitaine de pédalo, le félicitent, le pressent de se rendre à l'Elysée, et lui exposent la terreur qui règne dans le pays ».

Il paraît que le vrai Cincinnatus est finalement retourné à sa charrue. Permettez-moi d’en douter…

Jabiru

@Cyril

Vous avez omis l'ex-ministre des Sports qui passe au commerce !
Ils sont vraiment doués pour être aussi interchangeables.
C'est vraiment du n'importe quoi mais ce n'est hélas pas nouveau. Les sinécures continuent à se distribuer entre amis.

polochon

"Il n'a jamais reçu à l'Elysée en catimini, à de multiples reprises, un procureur en charge de dossiers complexes et à l'incidence politique."

Il a cependant reçu deux journalistes du Monde spécialistes des affaires Sarkozy.

"Il manifeste un souci d'équilibre et d'impartialité, au moins dans l'affichage public."

Je n'ai pas trouvé que sur le mariage pour tous il ait fait preuve d'équilibre.

Par contre je m'interroge sur son choix d'Hispano-Suiza comme premier sinistre.

MS

Encore un peu de Bilger en Philippe ?

Je n'ai pas vu - à l'exception d'une idéologie sociétale - grande différence socio-économique entre droite et gauche, étant entendu que la gauche n'a plus l'esprit à ce qu'elle dit et la droite le cœur à ce qu'elle pense. Ça nous donne des gouvernements indifféremment de centre droit depuis trente ans.
Restait une vague question de forme, en voie d'obsolescence : EELV fait primer l'avis de dix apparatchiks représentant une poignée de militants sur celui d'une trentaine de députés oints de l'universel suffrage, le PS exfiltre et nomme au droit divin, bonapartiste à défaut.
Tout formalisme ainsi au rebut, encore un peu de Philippe en Bilger, avant peut-être recoupement de la déception et du regret tant il y avait quand même deux ou trois meubles de valeur et de taille à sauver.

Cyril

Ce remaniement ne servira probablement à rien, je l'avais déjà dit sur ce blog, même s'il y a, selon toute vraisemblance, une réelle volonté du nouveau Premier ministre de changer un peu de cap, la baisse du côut du travail, une baisse des dépenses de la Sécurité sociale, une réforme apparemment assez profonde des collectivités locales, avec la suppression des départements et la réorganisation des régions pas avant 2021, cette longueur de temps me laisse pantois !
Reste à savoir si l'objectif de faire entrer dans les caisses de l'Etat 50 milliards d'euros sera atteint ?
Il ne faut pas avoir la mémoire courte, souvenez-vous de l'une des promesses de campagne de François Hollande, de créer 60.000 postes d'enseignants en cinq ans, à concurrence de 12.500 postes par an dans l'Education nationale, promesse qui a fait bondir la droite, cette mesure est aujourd'hui au point mort.
Souvenez-vous également de la promesse du candidat socialiste d'inverser la courbe du chômage en 2013, objectif non atteint !
Il faut se méfier des promesses mirobolantes des socialistes.
Eu égard à ce remaniement, nous pouvons à nouveau remarquer que les ministères sont attribués, non pas pour des compétences reconnues et saluées par la classe politique et les Français, mais pour des raisons de politique politicienne. J'ai été assez abasourdi de voir Christiane Taubira à la place Vendôme, aussi abasourdi de la voir consolidée à ce poste, avec sa réforme pénale, à retirer au plus vite pour son laxisme et son immoralité.
Harlem Désir qui a tenu des propos d'un autre temps, vis-à-vis du Front national, qui sort enhardi de ces élections municipales avec onze villes à gérer désormais, entre au gouvernement.
Quelle surprise !
Bernard Cazeneuve qui passe du ministère du Budget au ministère de l'Intérieur, admirez la cohésion de la mutation politique, des questions de politique budgétaire, incluant des connaissances accrues en économie réelle, en économie financière, en économie monétaire, en économétrie, il passe maintenant au poste de premier 'flic' de France, avec en charge la sécurité des Français !
Ceci me fait penser à un entraîneur d'une équipe de rugby qui fait passer un joueur du poste de deuxième ligne à un poste de trois quart centre !
Fleur Pellerin qui passe du Secrétariat d'Etat à l'économie numérique aux ministère du Commerce et de l'Artisanat !
Bref, il s'agit d'un gouvernement qui ne répond en aucun cas à la perception des Français de la classe politique française.
Il n'y avait qu'à voir l'émission "Des paroles et des actes" avec sur le plateau, Michel Sapin (alors ministre du Travail), Roselyne Bachelot, retirée désormais de la vie politique et Laurent Wauquiez (député-maire du Puy-en-Velay), face à des interlocuteurs de la société civile, pour comprendre et surtout percevoir le désintérêt total de la majorité des Français pour la politique.

Et 2017 ne changera malheureusement rien à tout cela !

Achille

Bonjour Philippe Bilger,

« Les illusions tombent à une vitesse vertigineuse depuis quelques jours, quelques semaines. »

Je mesure à sa juste valeur la consternation des électeurs qui ont voté Hollande par pure aversion de Nicolas Sarkozy, alors que sur le fond ils partageaient les mêmes idées que lui.
Mais que dire de la désillusion de ceux qui ont voté Hollande parce qu’ils ont cru en son programme et qui depuis deux ans constatent que la situation du pays va de mal en pis.

On a reproché le style sans finesse de Nicolas Sarkozy qui ne seyait pas à la fonction de chef de l’Etat. Mais sous un air plus « apaisé » que dire des frasques et des décisions à l’emporte-pièce de François Hollande ?

Il prétend assumer ses choix mais fait supporter les échecs de sa politique sur ses collaborateurs. Le privilège du prince qui ne se remet pas en question.

Le départ d’Harlem Désir de la rue de Solférino pour un poste de secrétaire d’Etat a stupéfié même les « Hollandais » les plus fervents et la raison invoquée est tout simplement grotesque. Harlem Désir au prétexte qu’il a été député européen depuis de nombreuses années aurait les compétences pour s’occuper des affaires européennes.

Quand on connaît son assiduité à assister aux séances du Parlement européen, on a du mal à avaler cette baliverne.

Bref on connaissait déjà le droit à la paresse de Paul Lafargue. Avec François Hollande on découvre le droit à l’incompétence.
Mais là ça commence à faire beaucoup.

Pierre-Antoine

@PB
"Le pire est survenu quand Harlem Désir, jugé médiocre à la tête du PS quasiment par tous les socialistes, est pourtant promu

Après avoir subi un échec à la tête du PS, il va en mettre un autre sur son CV aux élections européennes !
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/desir-au-gouvernement-plus-de-3-francais-sur-4-desapprouvent-12-04-2014-3763009.php

N'est-ce pas vous qui vous interrogiez sur "l'incompétence obligatoire ou risque" ?

Cordialement

calamity jane

Môssieu Bilger ! c'est symbolique son attitude à l'égard de la Justice ! Il faut avoir la lecture symbolique : mes décisions
sont justes à l'instar de mon comportement face à la Justice. Quoi ?
Sinon, que fait-on quand le bateau coule ?
On se serre les coudes. On lance un SOS aux amis...
Et si l'iceberg qui paraît encore lointain était à portée de main ?

Denis Monod-Broca

Macbeth tue Cawdor, l'ennemi du roi. Le roi donne à Macbeth le nom et les titres de Cawdor. Devenu ainsi Cawdor, Macbeth devient l'ennemi du roi. Et réussit ce que Cawdor n'avait pas réussi, tuer le roi et prendre sa place.

C'est cela la rivalité, c'est ressembler à celui dont on veut se distinguer, c'est faire comme lui tout en croyant faire le contraire.

Se définir par opposition à l'autre ("Moi, président, je...") ce n'est pas être libre mais c'est être prisonnier de la rivalité, c'est tomber dans ses pièges.

Le grand tort de Sarkozy, tort extrêmement répandu et même fort à la mode, fut de mépriser les Institutions et les textes qui les définissent ("je suis devant, je suis le chef..." : aucun article de la constitution ne dit ça). Hollande, étant de gauche, nourrit un mépris plus fort encore à l'égard des Institutions. Il ne s'est donc pas appuyé sur elles pour échapper à la rivalité, c'était pourtant la seule voie qui s'offrait à lui, et c'est bien l'une de leurs fonctions principales, permettre au titulaire d'un poste de responsabilité de s'élever au-dessus de lui-même et de ses tentations.

Hollande, rival acharné de Sarkozy, aiguillonné par les menées de Sarkozy, fait du Sarkozy, comme Macbeth fait du Cawdor.

Le vaincu chez Shakespeare est le roi. En France aujourd'hui c'est le peuple souverain.

C'est ce qui arrive quand on ne croit plus dans le sens des mots, le sens des textes, la parole : on s'abandonne à la rivalité, sous toutes ses formes, innombrables...

Jabiru

Pour un portrait au vitriol c'est du cousu main ! Ca fait du bien et ça défoule.

Marc GHINSBERG

Quand ce cher Philippe fait preuve d'indulgence...
https://twitter.com/bilgerphilippe/status/434025921562284033

Blindboygrunt

FH déteste NS mais rêvait de faire comme lui, à quelques détails près, nous y sommes. Et tant pis pour les cocus. Les électeurs auront-ils de la mémoire en 2017 ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS