« Alain Finkielkraut dans mon Académie | Accueil | Il était si gentil ! »

20 avril 2014

Commentaires

Savonarole

"Beverly Hills council urges Brunei to divest itself of Beverly Hills Hotel - Los Angeles Times"

Pour les innombrables anglophones de ce blog, voici un exemple de ce que notre presse française et nos hommes politiques n'ont pas le courage de faire ou dire :

Le Conseil Municipal de Berverly Hills reproche au Sultan du Brunei de pratiquer la lapidation dans son pays, condamne l'homosexualité et autres joyeusetés, le conseil l'enjoint de plier bagages et de cesser d'acheter des hôtels de luxe à Beverly Hills...
http://www.latimes.com/local/lanow/la-me-ln-beverly-hills-urges-brunei-to-divest-from-beverly-hills-hotel-20140506-story.html

Vous imaginez Libération qui attend 400 millions du gouvernement pour le sauver du naufrage mettre en cause le Qatar, Hollande serait furieux.

Raymond

Je suis toujours très ravi d’apprendre que le Qatar, représenté par le "psg", est en difficulté, ou a pris une branlée... Toujours content d’apprendre une défaite les concernant ! Je suis systématiquement, peut-être un peu bêtement, c’est vrai, pour l’équipe adverse.

L’autre jour, contre Chelsea, je me suis marré, j’étais dans une joie immense... j’ai bien cru que les sbires du milliardaire Abramovitch ne parviendrait jamais à bouter d’Europe ceux du milliardaire Al-Khelaïfi ! Les Européens font encore la loi chez eux, non mais ! La mafia russe l’a emporté sur la finance gazière qatarie !

Ce qu’ils aiment s’amuser, ces milliardaires... !

Je vis comme un deuil chaque victoire qatarie sur le sol français ou européen ! Et je suis meurtrie chaque fois que je vois des Français modestes espérer et jubiler devant cette ingérence financière et nationale qu’est ce PSG.

Ce fut un bonheur (et c'est déjà ça de gagné), aussi, de voir le petit enfant pourri gâté, Brésilien, mais d’une vanité et d’une arrogance sans nom, Leonardo, réduit à sa simple expression de nanti, mais dont on n'est plus obligé de supporter la grande bouche !

Il serait bien entendu hâtif de qualifier Laurent Blanc de traître pour avoir accepter de troquer son talent contre des millions d’euros, dans le but de faire gagner la petite base gazière sous tutelle US, pardon, cette équipe de football !

Quand on voit un gamin sur son scooter, à la télé, les larmes aux yeux, dire, "c’est le plus beau jour de ma vie" à la suite de la victoire en championnat du PSG, cela fait froid dans le dos ! Ça fiche les chocottes pour l’avenir de ce pays ! Les supporters de cette équipe me font hautement pitié, surtout quand ce sont des gens qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts en fin de mois !

Stéphane

@Alex paulista

Quand vous dites "jeunes ne jouant pas en L1" vous parlez dans l'équipe première (si celle-ci évolue en L1) ? Parce que sinon, je peux vous faire la liste des joueurs qui jouent actuellement en L1 en France ou à l'étranger ayant été formé au PSG : Sakho (Liverpool), Chantome (prêt à Toulouse), Sabaly (prêt à Evian TG), Djadjéjé (OM), Rabiot (PSG), Ogenda (PSG), Areola (Prêt à Lens), Bahebeck (Prêt à Valenciennes), Conte (Prêt à Reims) et encore et encore ! Je ne sais pas ce qu'il vous faut.

Elbarto

@Bruno

J'apprécie le jeu du Borussia Dortmund, mais je ne vois pas le rapport. Vous nous expliquiez que le PSG avait perdu parce qu'il n'avait pas d'âme, j'en ai conclu que Chelsea en avait une, puisqu'eux ont réussi à se qualifier. Ca doit être aussi le cas du Real Madrid, le club qui détient tous les records de transferts de joueurs ces dernières années. Non vraiment, j'attends que vous nous expliquiez cette histoire d'âme qu'on a ou qu'on n'a pas et qui vous fait gagner ou perdre, ça m'intéresse...

@CM

Lucas touche le ballon après ? Ah ben ça alors, j'ai dû regarder l'action en mode auto-reverse alors, je ne vois pas d'autre explication...

Alex paulista

"Le penalty OL - PSG : à ce moment du match, soit penalty soit carton rouge !"
Rédigé par : CM | 24 avril 2014 à 09:14

Non, il n'y a même pas faute sur Lucas (il lui effleure le bras) et en plus c'est après que Lucas a touché la balle.
He, l'arbitrage c'est pas au choix, on n'invente pas que l'action a eu lieu dans la surface. Qu'il le donne le carton alors. S'il y a carton là-dessus, il y a deux cartons rouges contre le PSG dans les minutes qui suivent.
Et juste avant le pénalty, vous avez vu la faute imaginaire lorsque Malbranque chipe la balle du bout du pied à Lavezzi ? Lavezzi, qui n'est pas touché le moins du monde, se roule par terre et Lannoy stoppe l'action alors que Malbranque se retrouvait dans la même situation que Ferri la semaine passée.

Enfin, vous avez raison, ce sont des faits de jeu mais c'est quand même rageant. Je suis le football au Brésil et je peux vous dire que l'arbitrage, même s'il est contesté, est ici bien meilleur qu'en L1.

@ Stéphane | 24 avril 2014 à 11:36

Le PSG est nommé meilleur Club de Jeunes parce que ses jeunes ne jouent pas en L1 et restent aux niveaux inférieurs. Alors évidemment ils gagnent des coupettes.
Mais regardez à votre propre lien la colonne "Centre de formation"
OL: 1er
PSG: 12ème avec 67, entre Nantes et Le Havre

Et puis, pour se faire une idée, il suffit de regarder la composition de l'équipe de L1 de l'OL. Parmi eux, 12 joueurs ont été formés à l'OL. Ainsi que l'entraîneur et le directeur sportif.
Clément Grenier
Alexandre Lacazette
Maxime Gonalons
Anthony Lopes
Samuel Umtiti
Steed Malbranque
Jordan Ferri
Nabil Fekir
Yassine Benzia
Rachid Ghezzal
Mathieu Gorgelin
Mehdi Zeffane

À côté, Paris fait pâle figure. À noté le cas de Sarr, bon défenseur formé au PSG mais à qui l'OL est en passe de donner la chance de briller.

anne-marie marson

Les deux équipes qui m'ont scotchée devant la télévision par la qualité de leur jeu étaient deux équipes anglaises.
Je suis tombée par hasard sur le match et ne l'ai plus quitté.
Pourtant, il faudrait qu'on me paye pour que j'aille voir un match de foot.
Je ne regarde jamais les matchs du PSG, car j'ai du mal à ne pas voir d'autres symboles en arrière-fond d'écran de la télé.

Stéphane

@Alex paulista

A propos du classement du meilleur club de jeunes cette saison, le PSG est bien premier (lien du site de la fédé), l'OL arrivant second : http://www.fff.fr/actualites/137771-550997-le-racing-et-le-psg-recompenses-

CM

Le Qatar est une méchante bébête qui fait peur à tout le monde avec l'esclavagisme, etc.

Si le PSG sauce Qatar est si dépréciable, pour une pseudo-conscience éphémère qui ne dure jamais plus d'une nuit, en revanche l’achat de pétrole à la Russie, l'Arabie saoudite, le Kazakhstan c'est mieux ?... Pourtant avec les actes russes...

De plus qui êtes-vous pour juger de l'éducation d'une personne, à la vue d'une vitrine capable de pouvoir signifier ou non s'il est de votre "standing", avez-vous vu ces trente bonhommes en dehors d'un stade ? Je ne le pense pas...

« Avant de juger une personne,
marche pendant trois lunes dans ses mocassins. »

La classe dans le football, depuis quand ça existe ? Du sérieux, la simulation n'est présente qu'en L1 ? Etes-vous fou ou juste avare de propos ? Direction Premier league dernière en date L.Suarez, suivi de Chamakh. Pour l’Italie et l'Espagne ? Pour le club catalan Neymar il simule tellement... mal suivi de Messi, de la simulation il y en partout...

Le penalty OL - PSG : à ce moment du match, soit penalty soit carton rouge ! je ne suis pas sûr que Garde ou l’acolyte de président veuillent du rouge hein ;)
Le PSG a été favorisé sur décision arbitrale, pas vraiment... Sur un simple flashback, pendant sept ans la France a craché sur L'OL, payé l'arbitre, etc. A vitesse réelle sur le hors-jeu précédant le penalty, là en revanche il l'a bien vu alors que beaucoup de monde a eu du mal, alors oui l'arbitre est humain... C'est un simple fait de jeu, vous pouvez en discuter avec vos amis au bistrot c'est gratuit...

Le PSG pas suivi par les Français ? Le PSG est un club détesté depuis toujours...

Classe de dirigeant, regarder Aulas depuis les trois dernières années ça suffit amplement...

Devoir de classe, un dernier petit exemple : quand Ferguson insulte les supporters adverses c'est classe ? Quand Suarez joue au cannibale avec un joueur c'est classe ? Quand ... Pourtant c'est pas la L1...

La nostalgie c'est toujours mieux avant... Achetez les cassettes de Bartholomew McGhee, avec du pop-corn...

Alex paulista

On a encore vu la mentalité du PSG face à Évian. Ils ont explosé discrètement l'arcade de l'adversaire qui n'en a pas rajouté, alors qu'eux ont fait du plongeon de haut vol.
Comme l'arbitre est aveugle et influençable, il donne faute ou carton selon le nombre de roulades et de décibels, même sur un contact tout à fait admissible.
Comme l'a dit l'entraîneur d'ETG, à dix contre douze ça devient difficile d'attaquer...

À la décharge du PSG, je constate que leur équipe est constituée d'Italiens (comédiens dans l'âme) et de Brésiliens. Or dans le football brésilien les contacts sont beaucoup moins tolérés parce que les équipes jouent tous les trois jours avec presque les mêmes joueurs. Avec des contacts à l'anglaise ils finiraient la saison à cinq... C'est donc un peu culturel, tous ces chichis.

"Les étrangers font la loi chez vous... (...)
Nous au Chili on soutient nos équipes, TOUJOURS"
Rédigé par : Kanahau Chileno | 23 avril 2014 à 21:35

Bon, si je comprends bien, comme il n'y a plus beaucoup de Chiliens en Libertadores, vous êtes derrière... l'Unión Española.
Pour quelqu'un qui nous reproche de laisser les étrangers faire la loi chez nous, c'est amusant comme nom d'équipe.
Cette équipe a un bon tableau, elle risque d'aller assez loin. À Palmeiras on a notre chilien attitré Valdivia, qui a toujours la gnaque.

Kanahau Chileno

Pauvres Français. Décidément rien ne va plus chez vous. L'idiot de village comme président de l'Etat, un gouvernement corrompu, mais en sport également les arbitres les plus nuls du monde ? Les juges pourris jusqu'à l'os qui se mêlent de foot... Je suis un Chileno supporter du PSG. J'ai étudié un peu le français et visité votre pays, j'ai été trois années à l'université à Nice. Votre pays est beau, le problème c'est les habitants.
Maintenant les hommes mariés entre eux, les femmes entre elles... Les étrangers font la loi chez vous... Dommage pour un beau pays.
Le PSG sera bientôt une des meilleures équipes du monde. C'est la seule équipe que je supporte à part les équipes de mon pays. Quand je vois que beaucoup de gens qui disent qu'ils sont Français insultent le PSG je suis écœuré. Nous au Chili on soutient nos équipes, TOUJOURS.
Pauvre France !

GABUZO

Bonsoir,

Cette fois, je partage complètement votre analyse (pas de Dabadie !). Je continue à jouer chaque dimanche matin avec des mordus comme moi (j'ai 55 ans et demi, nos matchs regroupent des joueurs, non pas de 7 à 77 ans, mais bien de 16 à 61 ans !) ; j'ai une "certaine idée de ce sport" (celle d'Albert Camus : à ce titre, lire l'admirable et très récent livre de souvenir de son ami d'enfance... et de foot !), ne suis abonné ni à Canal +, ni à beIN, ai pratiquement toute la collection des "Miroir du Football" (je me permets de vous conseiller deux sites remarquables : "les amis de F. Thébaud" et "wearefootball"), ai toujours préféré l'équipe de France d'Hidalgo à celle championne du monde en 1998 (le jour de mes quarante ans, pourtant !), jamais compris (ou trop bien ...) pourquoi le Qatar a obtenu la Coupe du Monde 2022, n'ai aucune sympathie pour le PSG actuel (celui de Dahleb ou Susic était bien plus attachant, et j'ai la nostalgie du Stade Français de Carnus...). Merci encore pour votre analyse (je ne supporte pas non plus les commentaires chauvins). Bien cordialement.

Parigoth

Ce billet ne s'adresse pas à ceux qui ne sont pas passionnés par le football et qui en ont assez de la surabondance télévisuelle de celui-ci.

Merci pour les exclus, ceci dit même ces derniers qui ne sont pas esclaves de la télévision peuvent avoir à subir dans la rue les retombées des agissements de certains supporteurs d'équipes de balle au pied, principalement s'il s'agit de Français partisans de l'équipe de leur pays d'origine...

Tranberinho

Je suis surpris qu'un personnage tel que vous puisse se laisser aller à ce type d'article.

En résumé, par un curieux amalgame, vous prenez prétexte du comportement de trois ou quatre joueurs parisiens un peu truqueurs pour vouer le Qatar aux gémonies.

Que vous n'appréciiez pas cette équipe à cause de la personnalité des joueurs la composant, c'est votre sensibilité et je peux la comprendre. Il est vrai que certains font partie de cette catégorie de joueurs que l'on adore quand on est supporter d'une équipe et que l'on déteste quand on est adversaire. Mais quel est le rapport avec la nationalité du propriétaire ?

Le tout pour aduler au final le championnat anglais qui représente la quintessence du foot business pourri par le fric...

On peut peut être reprocher beaucoup de choses à M. El-Khelaïfi, mais certainement pas son manque de classe. C'est de loin le dirigeant qui en a le plus dans le foot français, que ce soit dans les discours ou dans l'allure. Le critiquer pour un énigmatique refus de répondre à un mystérieux interlocuteur (forcément digne d'intérêt selon vous) sans donner plus d'élément est un peu cavalier.

En fin de compte, il me semble plutôt que la nationalité du propriétaire vous hérisse tant que vous prenez le moindre prétexte pour mésestimer ce club.

Mais ne vous en déplaise, les scores d'audience du PSG démontrent chaque semaine que ce club a bien provoqué un net regain d'intérêt pour le football en France, ce qu'ont bien compris les diffuseurs en augmentant sensiblement les droits TV.

Alex paulista

"...contenant des relents d'un certain racisme"
Rédigé par : alexandre sitbon | 23 avril 2014 à 14:30

???
Vous voulez dire qu'il est raciste de préférer le profil de joueurs comme Mamadou Sakho ou de Blaise Matuidi que le comportement d'un Thiago Motta ou les plongeons de Lavezzi ?

J'ai lu aussi dans les commentaires que le PSG serait le meilleur centre de formation de France... Il y a de bonnes choses de faites au PSG mais il est loin derrière Lyon, deuxième d'Europe derrière le Barça.

Sinon comme je l'ai déjà dit j'aime le comportement d'Ibra, qui prend le jeu à son compte et insuffle de l'ambition à ce PSG. Je suis persuadé qu'avec lui le PSG se serait qualifié devant Chelsea.

Le PSG et l'OL sont les seules équipes qui m'ont fait plaisir cette année. L'OM a été bien en-dessous en Coupe d'Europe, sauf peut-être au premier match contre Arsenal où ils n'ont pas été ridicules.

Mais l'OL a fait quelque chose de fantastique avec ses jeunes. J'espère que Garde va rester à la tête de l'équipe.

oursivi@Johâne

"N'oublions pas qu'un joueur de très haut niveau joue au top une dizaine d'années voire quinze maxi... Il faut relativiser aussi cela..."
Rédigé par : Johan1701 | 23 avril 2014 à 14:49

Non, justement.

Pour avoir connu, et si vous n'en avez pas il vous suffit d'ouvrir la presse, des ex-pros à la courte carrière, je sais que derrière, par pur tropisme spectaculaire, on leur proposera tel ou tel poste d'encadrement ou de représentation qui leur rendra la vie bien plus douce.

Tant mieux pour eux, mais qu'ils ne viennent pas pleurnicher pour un futur qui sera infiniment plus rose que 99.99% des autres, là que leur talent si particulier ne devrait pas leur offrir possibilité plus large que celle qui fait déjà leur fortune.

Quant aux Quataris, là, vous atteignez le fond de l'indécence.

Voilà des gens nés sur une terre véritable poule aux oeufs d'or dont la valeur n'est due qu'aux inventions de l'Occident - cela va coincer et j'en jubile d'avance - de la découverte et de l'exploitation de "leurs" gisements pétrolifères aux inventions technologiques donnant utilité à tout cela, rien ne leur revient dans le mérite qu'on accole en général à l'attribution de richesse.

Les comparer aux Américains - même aux bien vilains fonds de pension - relève du pur canular...

Quant aux conditions de vie et de travail en ces pays du Golfe, nul besoin d'écrire un mot de plus pour faire frémir...

AO

bruno

@Elbarto

Je suis très content d'avoir provoqué votre hilarité !! Regardez jouer le Borussia Dortmund et vous comprendrez peut-être ce que je voulais dire...

Adam

Moi ce qui me fait le plus rire c'est qu'à vous entendre seul le PSG a investi énormément dans le foot. Sauf que tous les grands clubs d'aujourd'hui ont investi un jour plus que les autres. Que leurs propriétaires soit russes, arabes, américains ou chiliens c'est la même chose. Moi le fait que les plus grands clubs soient endettés de plus de centaines de millions d'euros auprès des banques me choque beaucoup plus. Mais apparemment ce monsieur profite simplement du PSG pour faire parler de lui alors que sa connaissance du football est proche du néant. Merci de vous être ridiculisé

Flavio

Je suis de l'avis de Pierre. Il n'est pas question ici d'un "PSG sauce Qatar" comme on veut nous le vendre. Il est idiot de comparer les joueurs de foot à d'autres sportifs car ils ne sont pas aussi médiatisés qu'eux ! Qui peut dire que Jallet est moins "simple" ou fait moins d'effort que Lavillenie ?
Parlez sport ou géopolitique, pas les deux si vous voulez rester crédible.

Johan1701

Encore un gardien de la morale qui déverse toute sa haine sur des investisseurs étrangers qui viennent en France et qui ont pour ambition de faire du Paris Saint Germain un grand club, le plus grand club du monde ! Quel crime ! C'est vrai qu'avant le Qatar, c'était Colony Capital, des fonds de pension américains qui, eux, ne gênaient personne ! Comme c'est étrange ! Maintenant si certains hauts magistrats ont des preuves accablantes à faire valoir pour dénoncer des actes incompatibles avec la loi française, une atteinte à la République ou une provenance d'argent sale quelconque, agissez et faites votre travail au lieu d'avancer des supputations de vieux jaloux aigri par le temps ! C'est trop facile de lancer comme ça des accusations. Dans quel but ? Et en qualité de quoi ? Le siège du PSG est en France, le PSG paie ses impôts à l'Etat français, contrairement à Monaco avec son investisseur russe qui lui, doit être plus fréquentable ! Mais là, personne n'en parle ! C'est pitoyable et décevant de la part d'un homme de droit qui se doit d'être impartial et honnête (objectif) ! De plus, parler de mercenaires en citant les joueurs du PSG c'est une blague... tous ont quasi renouvelé leur contrat dans la capitale ! De plus je suppose qu'un haut magistrat gagne confortablement sa vie et c'est normal vu le poids des responsabilités et la difficulté de la tâche et ce toute sa vie ! N'oublions pas qu'un joueur de très haut niveau joue au top une dizaine d'années voire quinze maxi... Il faut relativiser aussi cela...

alexandre sitbon

Franchouillard, de parti pris et sans doute contenant des relents d'un certain racisme convenu, consensuel, voilà ce que m'inspire cet article.
Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête, mais il suffit d'être riche et puissant comme l'est le Qatar pour mériter les foudres de votre encre.
Sur quoi votre courroux est-il fondé ? Sur rien si ce n'est comme d'habitude sur une posture consensuelle, bien-pensante et française : il est riche donc il est suspect.
Pour l'analyse de fond, on repassera.
D'aucuns appelaient cela le fascisme élégant du quant-à-soi.

Duffman

Parce qu'en plus il faut que vous approuviez les commentaires pour qu'ils soient publiés sur votre blog ??
Vous parlez football sans rien y connaître, discours populiste de la part d'un magistrat qui ne semble pas être sans le sou et qui se plaint qu'enfin un club français ait autant de moyens que ses adversaires européens.
Pauvre France...
Mais venant de la part d'un soutien officiel de Finkielkraut, raciste notoire qui déverse sa haine de la société multiculturelle et plus particulièrement de la communauté musulmane, cela ne m'étonne guère.

M. Bilger pour le bien de la population amatrice de football et plus particulièrement du PSG, s'il vous plaît restez à votre place de commentateur de salon et continuez à parler de sujets que vous maîtrisez, sûrement divers mais certainement pas de ballon rond.

A bon entendeur

UncleJohn

Bonjour je viens de vous lire avec retard. Le parallèle avec Chelsea est savoureux. Son propriétaire a injecté un milliard de livres dans ce club !! Vous semblez le ranger dans les clubs peu argentés. Tous les gros clubs européens dégoulinent de fric, comme vous dites. Pourquoi donc cette avalanche de haine contre le seul club français qui pourra avoir les moyens de rivaliser ? J'ose espérer que ce n'est pas la nationalité de ses propriétaires.

Elbarto

Bruno, j'ai quelque peu rigolé à la lecture de votre commentaire. Parce que tout le monde sait que l'âme, peu importe ce que c'est exactement à l'échelle d'un club de foot et comment on la quantifie, c'est ça qui fait gagner les matchs. Et que Chelsea, club sorti de l'anonymat à grands coups de millions par la fortune d'un mécène russe, dispose bien sûr d'une grande et belle âme...

Ah, les lieux communs, et les bêtises que cela fait dire...

Et pour rappel, perdre la qualification sur un score nul sur les deux matchs et suite à un but marqué à deux minutes du terme, je n'appelle pas ça se casser les dents. Le PSG aurait-il eu une âme sans ce dernier but marqué en toute fin de match ?

fugace

Bonjour,

[Je me contente de regarder le plus de matchs possible]
Le jour (et ça fait longtemps désormais) où j'ai découvert que les matchs de foot et particulièrement ceux du PSG me donnaient du bonheur justement en les fuyant, je le recommande à mes amis. Qui plus est on échappe aux commentaires TV de journalistes sportifs qui n'en sont plus.
Le vrai foot existe encore. Il suffit de se promener sur les terrains où les "gamins" des plus jeunes aux plus anciens évoluent les week-end.

Quant au Qatar 2022, combien de morts au travail sans que la communauté internationale ne bouge le petit doigt ? Bizarrement, les informations sur le sujet ont disparu des écrans radar...

Stephane

Cher monsieur, vous pouvez remplacer le nom du club "PSG" par tous les autres clubs français, concernant l'attitude des joueurs. Vous stigmatisez le comportement des joueurs parisiens pensant que leur salaire doit les transformer en robot ? Pensez-vous que les joueurs de l'OL ou de l'OM sont payés une misère et auraient le droit de faire des simulations de blessure sur le terrain ? Même les joueurs du Bayern ou du Real Madrid le font et croyez-moi, ils sont bien mieux payés que la plupart des joueurs parisiens. Quant au penalty imaginaire, il faut éviter d'être aussi simpliste et croire que c'est seulement cela qui a permis au PSG de gagner la coupe (rien que le lendemain, un penalty bien plus flagrant n'a pas été accordé au LOSC contre l'OM, personne n'en a fait une montagne). Vous ne semblez pas suivre souvent les pérégrinations des joueurs du PSG et du club pour affirmer qu'il manque de "classe". C'est assez subjectif comme avis, et surtout c'est assez diffamatoire. Le PSG va inaugurer en septembre prochain une école de sport en plein coeur de Paris pour les enfants en difficulté. Le PSG grâce à sa fondation finance des projets pour les enfants malades et autres activités sociales. Le PSG veut que son centre de formation soit le plus performant possible (il a été élu meilleur Centre de formation par la FFF cette saison) afin que les jeunes Franciliens voulant pratiquer le football y trouvent le meilleur pour en faire leur métier. Jamais le PSG n'avait autant mis l'accent sur le football féminin cette saison. Les filles ont un vrai stade (Charléty) et non plus le stade d'entraînement de Saint-Germain. Pourquoi n'était-ce pas le cas avant ? Grâce à l'argent car, oui, tout cela à un coût et QSI le finance parce qu'il trouve nécessaire que le PSG soit un vrai projet unitaire et ambitieux.

bruno

Chelsea fut le premier obstacle du PSG, et il s'y cassa les dents. Ce qui manque à ce club, c'est une âme, et ce ne sont pas les milliards arabes qui y pourvoiront !!
Quant à Sarko, il aime le foot, n'en déplaise à Kris Sadek, drôle de pseudo, by the way !!

Elbarto

Monsieur Bilger ne regarde pas beaucoup le football ces dernières années, pour reprocher ainsi des choses aux joueurs et dirigeants du PSG, sous-entendant qu'elles n'existent probablement pas chez les autres. Une petite mise au point s'impose.

Alors les clubs riches qui dépensent beaucoup pour s'acheter des joueurs et les payer, ça ne date pas du PSG, les meilleurs clubs d'Europe dépensent beaucoup pour tutoyer les sommets. Et à part peut-être le Bayern, la plupart ont des dettes énormes, ce qui ne semble pas gêner l'UEFA.

Ensuite, je n'ai pas l'impression que ses joueurs passent leur temps à simuler et faire d'autres simagrées pendant les matchs, sinon je crois que je me serais lassé depuis longtemps. En tout cas, regardant beaucoup de matchs de ligue 1, je peux vous assurer que je vois ce genre de comportement dans beaucoup d'équipes, et pas seulement au PSG. Quand l'enjeu est grand, les comportements peuvent devenir répréhensibles, je le déplore, mais ce n'est pas l'apanage du PSG. Citer le stade de Reims en exemple, c'est bien, mais il s'est passé cinquante ans depuis, les choses ont changé.

Côté dirigeants, ceux du PSG sont justement d'une élégance rare, si on compare à certains autres en ligue 1, les Nicollin ou Aulas se permettent bien plus de choses sans que cela fasse un scandale. Notre ami Jean-Michel était d'ailleurs un spécialiste en mesquineries quand il était lui-même à la tête des clubs de France...

Non, il faut être honnête, ce qui gêne, c'est le fait que ce club ait bien plus d'argent que les autres, et qu'il ne lui ait pas fallu trente ans pour l'avoir, couplé au fait que ce soit le Qatar. Curieusement, les fonds d'origine occulte et nets d'impôts de la principauté de Monaco ne gênent personne.

Alors on fait dans le populisme en sortant un tel billet. J'avoue que je trouve ça assez facile et décevant...

Cela dit, je crois que votre constat est erroné. Beaucoup de gens en France suivent avec intérêt les performances du PSG, y compris ceux qui ne s'intéressaient pas forcément au foot avant. Parce que voir un Ibrahimovic évoluer sur le terrain, ça fait rêver, quoi que vous puissiez en dire. Les seuls qui ont envie de voir le PSG tomber, ce sont ceux qui rêveraient de voir leur club favori dans la même position...

oursivi

"...ne sont même pas capables, sans qu'on les relance - et encore ! - de répondre à des courriers et à des sollicitations dignes d'intérêt."
PB

Irrésistible.

AO

JLM

Je suis fan de foot et ce billet s'adresse donc à moi (entre autres).

Il s'adresse à moi et il me parle, car je retrouve dans ces arguments tout le malaise que je ressens en voyant cette équipe sur le terrain ou dans la presse.

C'est la première fois que je n'étais pas supporter d'une équipe française en ligue des champions, impossible pour moi de choisir entre ces deux formations qui représentent plus le pétrole et le gaz que leurs villes respectives.

Je partage chacune de vos réserves, comprend votre malaise, et tous mes amis sont plus ou moins dans ce cas. Il ne s'agit pas d'aimer ou de détester une équipe comme on le fait d'habitude pendant un match, mais de se sentir indifférent à ce club et vaguement dégoûté par les valeurs détestables qu'il affiche.

Son ambition de vaincre en Europe n'est pas l'ambition des amoureux de foot français, et elle ne le sera sans doute jamais tellement ce club s'éloigne des valeurs du sport.

Merci d'avoir mis des mots sur ce malaise, avec simplicité et sans excès. Vous dénoncez les excès sans y tomber vous-même, chapeau.

Pierre

Ah ! Qu'il est facile aujourd'hui de donner son opinion sur tous les sujets, peu importe quelles connaissances on a sur le sujet. Le jour où vous envisagerez de faire un bulletin sérieux au sujet du foot essayez de considérer ce sport dans sa globalité en ayant en main tous les tenants et les aboutissants. En lisant ce billet, je ne sais quoi penser. Est-ce une critique sur le foot, le PSG, les Qataris ou le Qatar ? Vous mélangez tout. Vous devriez vous mettre à vous exprimer uniquement sur des sujets que vous maîtrisez. Je ne suis pas avocat ni de quelconque profession juridique et je ne permets pas d'émettre des jugements sur la façon dont les personnes qui exercent ces métiers ou sur la manière dont ils les exercent. Vous ne valez pas mieux que certains merdias, heu... médias pardon. Il est totalement hors sujet de comparer l'époque de Raymond Kopa et celle d'aujourd'hui. C'est comme si vous jugiez une affaire actuelle par rapport à la loi d'il y a 200 ans. Car c'est ce que représente vingt ou trente ans d'écart dans le monde du foot. S'il vous plaît, la prochaine fois, abstenez-vous.

Achille

Bonjour Philippe Bilger,
« Ce billet ne s'adresse pas à ceux qui ne sont pas passionnés par le football et qui en ont assez de la surabondance télévisuelle de celui-ci.»

Bien que ce billet ne s’adresse pas à moi car je ne suis pas du tout un passionné de football, j’en profite pour donner mon avis sur ce sport spectacle dans lequel l’esprit sportif a depuis longtemps déserté au profit d’autres concepts bien moins glorieux : salaires indécents, arbitrage litigieux, joueurs arrogants, supporters hystériques au QI de palourde, sans oublier la provenance de cet argent qui coule à flot et qui provient de pays qui bafouent les droits de l’homme. Pourtant ceci ne gêne nullement nos dirigeants qui leur déroulent le tapis rouge et font assaut de flagornerie.

Personnellement je préfère le travail solitaire d’un Renaud Lavillenie qui bat un record du monde mythique, nos nageurs français qui parviennent à damer le pion aux nageurs américains en nous montrant qu’ils ne sont plus intouchables.

Leur simplicité, malgré leurs exploits, fait chaud au cœur et nous montre que le sport, le vrai, existe encore. Celui qui donne le goût de l’effort, l’humilité et le respect face à un adversaire plus fort que soi, en ne perdant toutefois pas l’objectif de le battre un jour à la loyale, l’esprit de camaraderie.

Ces valeurs essentielles non encore souillées par l’argent qu'il convient de transmettre à nos enfants. Pour les adultes, hélas, je crains qu’il ne soit déjà trop tard.

pedro miguel

La magie d'internet, vous n'avez rien à dire, vous ne savez pas de quoi vous parlez, mais vous le dites quand même.

Camille

Le Qatar étale une richesse et une vulgarité de nouveau riche, qui se répercute sur ses joueurs du PSG manquant d'éducation et de classe. Sans doute finiront-ils tous par se bonifier avec davantage de temps et d'expérience, du moins, c'est à souhaiter.

Ce serait toutefois une erreur de mépriser le pouvoir de l'argent et le mécénat étranger, qui, employé à bon escient, dans une certaine éthique morale et sportive, relève le niveau de notre pays.
Le Prince Karim Aga Khan IV, chef spirituel de millions d'Ismaéliens, poursuit l'œuvre commencée par son grand-père en 1921 et dirige les haras familiaux dont celui de Chantilly. Ses chevaux figurent parmi les plus célèbres du monde et se distinguent régulièrement dans les plus grandes courses, dont le Grand Prix de l'Arc de Triomphe.

Le monde des courses hippiques et celui du football ne se recoupent que par certains points, l'un est plus populaire que l'autre, ce qui n'empêche que les exigences de qualité, de courtoisie et d'éducation sont requises partout maintenant.

Wil

N'étant pas fan de football, pas celui-là en tout cas, ce billet ne m'est pas adressé comme l'a dit M. Bilger.
J'espère donc qu'il ne m'en voudra pas trop d'apporter un commentaire. Surtout que je n'y parlerai pas beaucoup de football.

Peut-être ai-je tort mais les fans de football ont souvent un discours hypocrite face à l'argent des joueurs.
Quand ceux-ci gagnent, les fans jugent que l'argent qu'ils touchent est mérité, et la même somme est (très) souvent scandaleuse quand ils perdent la semaine suivante.
J'exagère à peine.
Mais après tout, quand on est fan(atique) on n'a pas les idées très claires et tant que ça n'est dangereux pour personne...
Moi-même, dans un autre football, je pense que le meilleur joueur de mon équipe favorite est un grand homme ha ha ha !

Ce qui me gêne avec le Qatar, et ça dépasse le sport, est que son poids de plus en plus important dans l'économie française fait que les classes dirigeantes (politique, économique et médiatique) sont pétrifiées face aux milliards des "grands démocrates droits de l'hommistes" du Moyen-Orient.

Le problème du Qatar est une caricature de l'hypocrisie morale des Occidentaux, qui passent leur temps à donner des leçons mais se taisent dès qu'il est question d'argent.

Qui parle des dizaines d'esclaves qui meurent tous les mois au Qatar pour le plus grand plaisir des futurs privilégiés du monde ayant les moyens de se rendre à la coupe du monde 2022 et d'assister aux matchs dans les stades flambant neuf construits sur leurs milliers de cadavres ?
Personne. Et personne ne veut savoir.

Et ceux qui seront assis sur leur canapé devant leur écran, les "sportifs en chambres" de M. Bilger, penseront-ils à eux entre deux cris qu'ils pousseront quand leur équipe aura marqué ou pris un but ?
Qui sait...
La plupart ne le sauront peut-être même pas. Et ceux qui savent préfèreront sans doute ne pas y penser. Ils auraient peut-être trop peur que leur conscience ne se manifeste.

"The show must go on !", que le spectacle continue !
Ce sera sans moi.

Ribus


Le PSG version Qatar, ce n'est plus du football ; ce sont des mercenaires qui jouent avec un ballon rond.

Je crois que c'est pour cette raison que les amoureux du football n'y retrouvent pas leur compte.

Alex paulista

Le problème n'est pas seulement l'argent ni l'arrogance. Ibra est très riche et arrogant mais il s'investit et est exigeant avec lui-même. Même bien payé, il n'est pas du genre à s'économiser ou à se rouler par terre. Et il n'aurait pas tremblé du genou lors du retour contre Chelsea.
D'abord parce que c'est une personne intelligente : on a vu comment il a su clouer le bec à ceux qui lui ont reproché de modifier les paroles de l'hymne suédois en insinuant qu'il n'était pas un 'vrai' Suédois.
Le PSG, c'est aussi un creuset pour quelques vrais joueurs, avec du coeur. De ceux qui nous qualifient contre l'Ukraine. Trop peu. Mais si QSI développe le centre de formation, la capitale aura peut-être un jour un vrai club. Lyon a réussi à le faire, mais il a fallu une vingtaine d'années. Je doute que QSI ait cette patience.

Khris Sadek

Et comble de vulgarité, l'ex-président plastronnant au Parc à chaque match devant les caméras, histoire de rappeler à qui veut bien l'entendre qu'il y était pour quelque chose. Sachant qu'il a construit sa carrière sur le bluff, un de plus pourquoi pas.

vamonos

Paris Saint Germain est champion de France, je m'en réjouis et j'espère que le redressement du club va continuer. Certes, les centaines de millions d'euros de budget sont nécessaires pour donner au PSG une dimension internationale et des ambitions de gain crédibles ; mais cela ne suffit pas. Il manque quelque chose à ce club, depuis des décennies. Quelque chose que détiennent d'autres clubs, notamment le Football Club de Lens ou bien l'Association sportive de Saint-Etienne. L'argent est un moyen, mais il n'a pas d'odeur, pas d'âme. Le président du club est un homme intelligent, il a compris que le PSG a besoin de quelque chose qui ne s'achète pas. L'année dernière, le lieu choisi pour fêter le sacre avec les supporters était emblématique du club puisque la Tour Eiffel figure sur l'écusson du club. Le choix du Trocadéro partait d'un bon sentiment. Hélas, la fête du sacre a tourné à l'émeute et au pillage, l'esprit du club en a pâti de funeste manière. Actuellement, le PSG en ligue 1, comme Chelsea en Angleterre, est jalousé, pour son argent, pour ses supporters, parce que c'est le club de la capitale.

SR

J'ai assisté à la finale de la Ligue, et j'ai été estomaquée par le côté cheap de la mise en scène avec des pom pom girls dignes du plus mauvais téléfilm qui se passerait dans un campus US. Lorsque la vulgarité côtoie l'argent.

pibeste

"You'll never walk alone"

Un rapport publié mercredi 12 septembre, vingt-trois ans après la tragique bousculade qui avait fait 96 morts parmi les fans de Liverpool au stade de Hillsborough, a accablé la police et entraîné des excuses publiques du premier ministre David Cameron et plusieurs demandes de réouverture de l'enquête.

Une commission indépendante, mise en place en 2009 pour le 20ème anniversaire du drame, a publié quelque 450 000 pages de documents inédits, et des conclusions que M. Cameron a résumées comme le constat "d'une double injustice". D'une part une multitude de "fautes" ayant conduit au décès des victimes, d'autre part la tentative des policiers de faire croire à la responsabilité des supporteurs.

"JE VEUX DIRE QUE JE SUIS PROFONDÉMENT DÉSOLÉ"

Le pire du rapport, pour les familles, est sans doute d'apprendre que 41 personnes étaient peut-être encore en vie après 15 h 15 ce 15 avril 1989, heure à laquelle les autorités avaient déterminé qu'il n'y avait plus rien à faire pour les victimes. "Au nom du gouvernement, et du pays tout entier, je veux dire que je suis profondément désolé", a déclaré M. Cameron.

Ce 15 avril 1989, les victimes étaient venues de Liverpool à Sheffield pour encourager leur équipe, qui jouait en demi-finale de la FA Cup contre Nottingham Forest. Mais à cause de travaux sur la route, des centaines de personnes étaient encore massées à l'extérieur de la porte de Leppings Lane, tribune qui leur avait été réservée, à quelques minutes du début du match, et n'entraient qu'au compte-gouttes par un tourniquet. La police avait alors ouvert une porte, sans donner de consigne, laissant s'engouffrer une masse de supporteurs qui s'étaient alors précipités vers un tunnel débouchant sur deux loges déjà quasi pleines, créant la bousculade meurtrière.

LES SUPPORTEURS N'ÉTAIENT PAS IVRES

Tourniquets "inadaptés", capacité de la zone de Leppings Lane "surestimée", M. Cameron a relevé des erreurs d'autant plus inexcusables qu'il y avait eu une bousculade exactement au même endroit l'année précédente. "Les leçons n'avaient pas été tirées", a-t-il lancé. La suite est du même ordre : plan catastrophe "pas entièrement mis en place", tentatives des secours "retardées par des erreurs de direction et de coordination". Ainsi la police n'avait laissé passer qu'une seule ambulance sur les 44 qui s'étaient rapidement présentées sur les lieux.

Circonstance aggravante, la police a ensuite décrit les spectateurs comme "violents" ou "ivres", parvenant à faire accréditer cette thèse par certains organes de presse, comme le tabloïd The Sun, qui avait répété cette version sous le titre "La Vérité". En réalité, rien ne démontre "d'exceptionnels niveaux d'ivresse, d'absence de billet d'entrée ou de violence" parmi ces supporteurs, ou qu'ils aient pillé les morts et les mourants, a dit M. Cameron. Les policiers, de surcroît, ont ensuite amendé 164 procès-verbaux pour se donner un meilleur rôle.

Cette publication et ces excuses, auxquelles s'est joint le chef du parti travailliste Ed Miliband, ont déclenché immédiatement des demandes de réouverture de l'enquête.

Que la vérité soit faite mais que la honte soit aussi bue jusqu'à la lie par ceux qui assermentés mentent !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS