« Parole politique, politique de la parole ? | Accueil | Plutôt Crevel ! »

05 juin 2014

Commentaires

Tipaza à Mary

"Savonarole a quand même raison de dire qu'il faut nous le conserver dans le formol.
Sans blague !"
Rédigé par : Mary Preud'homme (ne pas confondre l'épitre à Tite et le pitre Tite !) | 13 juin 2014 à 19:11

Pourquoi utiliser des produits chimiques désagréables et nauséabonds, alors qu’il suffirait de souhaiter :
Long Live à Tite !

C’est une blague que je pratique depuis la classe de sixième !

Mary Preud'homme (ne pas confondre l'épitre à Tite et le pitre Tite !)

St Paul qui écrit à Tite, y'a du beau monde chez Bilger. Ah c'est pas lui c'est l'autre. Mille excuses ! J'ai dû confondre tarte et Tarse !
Savonarole a quand même raison de dire qu'il faut nous le conserver dans le formol.
Sans blague !

Tite

A Savonarole dont j'ai du mal à comprendre le sens de son commentaire et à ceux que cela peut intéresser :

Extraits de Saint Paul, "Lettre à Tite"

"01 PAUL, SERVITEUR DE DIEU, apôtre de Jésus Christ au service de la foi de ceux que Dieu a choisis et de la pleine connaissance de la vérité qui est en accord avec la piété.

04 Je m’adresse à toi, Tite, mon véritable enfant selon la foi qui nous est commune...

05 Si je t’ai laissé en Crète, c’est pour que tu finisses de tout organiser et que, dans chaque ville, tu établisses des Anciens comme je te l’ai commandé moi-même.

06 L’Ancien doit être quelqu’un qui soit sans reproche...

09 Il doit être attaché à la parole digne de foi...

10 Car il y a beaucoup de réfractaires, des gens au discours inconsistant, des marchands d’illusion...

11 Il faut fermer la bouche à ces gens qui, pour faire des profits malhonnêtes, bouleversent des maisons entières, en enseignant ce qu’il ne faut pas.

14 au lieu de s’attacher à des récits légendaires ... et à des préceptes de gens qui se détournent de la vérité.

15 Tout est pur pour les purs ; mais pour ceux qui sont souillés et qui refusent de croire, rien n’est pur : leur intelligence, aussi bien que leur conscience, est souillée."


Voilà la noblesse et l'utilité de l'engagement politique. En toute circonstance, en tous lieux, rétablir toujours la vérité, ne pas laisser se propager le mensonge...
NE JAMAIS LAISSER FAIRE LE MAL.

“Celui qui sait la vérité et ne gueule pas la vérité se fait le complice des escrocs et des faussaires“

« La politique se moque de la mystique, mais c'est encore la mystique qui nourrit la politique même »

« Le triomphe des démagogies est passager, mais les ruines sont éternelles »

« Il y a quelque chose de pire que d'avoir une mauvaise pensée. C'est d'avoir une pensée toute faite »

CHARLES PEGUY

Savonarole

Rédigé par : Tite | 10 juin 2014 à 16:53

Ce Tite est à conserver dans le formol précieusement, c'est un des derniers exemplaires qu'il nous reste, il faut l'exposer aux Arts et Métiers, il servira d'étalon.

Tite

Monsieur Bilger,
De votre analyse, je ne retiendrai que ce morceau :

"Cette usurpation intellectuelle et politique est une offense à ce que Charles de Gaulle a eu d'intègre, de remarquable et d'unique. Ses qualités étaient exceptionnelles, ses défauts également mais rien de médiocre chez lui. Il n'imitait personne puisqu'il était à imiter."

Et je n'ai pas eu le courage d'aller plus loin. Car, en quoi Charles de Gaulle fut-il un homme intègre, unique, exceptionnel, remarquable ?

Autoproclamé "général" (il était colonel, nommé général de brigade à titre temporaire), condamné à mort par contumace le 2 août 1940 pour désertion devant l'ennemi, soigneusement tenu à l'écart par Churchill, dédaigné par Roosevelt et Eisenhower, plus préoccupé de son ego que des Français, mentant honteusement à Alger - "Je vous ai compris", phrase-clé du discours du 4 juin 1958 -, ayant déjà décidé de "lâcher" l'Algérie et tous ces pauvres gens, pied-noirs, harkis, anciens combattants pour la France en 14 et 39, les laissant seuls face aux égorgeurs du FLN, alors que l'armée française avait gagné la guerre...

... et quid de Mers el-Kébir, la fine fleur de la marine française sacrifiée sur son ordre devant un Churchill éberlué ?

... et quid de Diên Biên Phu :
"Pierre Quattrepoint, colonel des troupes de Marine en Indochine, n’hésite pas à accuser de Gaulle d’être à l’origine d’une terrible guerre de 30 ans et du sacrifice inutile de dizaines de milliers de soldats : 2005 officiers, 60.000 soldats (Français, légionnaires, Africains et Nord-Africains) et 43.000 Indochinois".

Et comment oublier la terrible guerre civile dans laquelle la France fut plongée à la libération ? L'épuration, quel mot affreux, et les complicités avec les communistes ? :

"La clé de la révolution gaulliste, c'est la connivence secrète de de Gaulle et des communistes. De Gaulle a joué Moscou pour accéder au pouvoir ; les communistes ont joué de Gaulle pour se dédouaner et se faire réhabiliter devant l'opinion politique française" CF. Louis Rougier in "Bilan du gaullisme".

Toute cette hagiographie vomitive qu'on nous fait rentrer de force dans la gorge, dans le cerveau, ne cessera-t-elle jamais ?

Je vous conseille la lecture de la biographie de Dominique Venner :
"De Gaulle, la grandeur et le néant" aux éditions du Rocher et également, de lire attentivement et entre les lignes le "C'était de Gaulle" d'Alain Peyrefitte.

Vous pouvez encore, avant qu'il ne soit trop tard, écouter parler ou lire ceux qui l'ont côtoyé et connu et qui n'ont pas la langue de bois.

Le "minuscule" n'est peut-être pas celui que l'on croit... en tout cas, "Le Petit Nicolas" n'a pas lui, jusqu'à preuve du contraire, de sang sur les mains !

Respectueuses salutations.


Adèle H

Cette nuit, Juliette, qui m'a lue dans la marge du journal de mon cher père, m'a écrit.

Elle se souvient de Guernesey, elle se rappelle les maisons presque mitoyennes.

Mon cher père, un soir de détresse et de vérité, lui avait crié que le monde a sa pensée, mais que lui, Hugo, il aurait son amour.

Il tonnait encore et toujours ; il parlait bien sûr, encore et toujours, du lieutenant Sarkozy.

Comme je la crois, l'irradiante Drouet, ma douce soeur !

Recluse à Hauteville Fairy, elle a tout su, tout vu, tout entendu de la folie amoureuse de mon cher père qui ne se consolait pas de s'imaginer trahi comme jamais par le lieutenant fait général cinq petites années.

Angelo

La seule nuance à apporter à ce propos est la dernière phrase : Bilger n’a pas à rougir vis-à-vis de Victor Hugo car en l’occurrence, même s’il n’était pas parfait et que ça s’est aussi mal terminé, Napoléon III fut un bien meilleur dirigeant pour la France que Napoléon Ier !

adamastor

@Achille

Merci pour votre réponse. Totalement d'accord avec vous et sur Zavatta et sur Zola. Bonne fin de semaine.

Achille

@ adamastor
« C'est presque du Zola, en moins long...
Non Monsieur Achille (Zavatta ?) le cireur de pompes d'Aquilino n'était pas le cireur exclusif de ce monsieur. Il fait profession de cirer des chaussures à domicile... "Ma petite entreprise..." air connu. Il a d'autres clients et ne va pas grossir les files d'attente de Pôle emploi. Ce qui m'étonne dans ce lamentable vaudeville c'est qu'il aura fallu aller chercher un cireur de pompes dans un département voisin alors qu'il y en a en quantité dans les couloirs des ministères et autres palais républicains. »

Achille Zavatta était un clown plein de talent qui m’a bien fait rire dans ma jeunesse et sans doute vous aussi. Il était en cela pleinement dans son rôle d’amuseur ce qui n’est pas le cas, hélas, de bien des politiques qui nous font rire bien malgré eux.

Quant à Zola, il aurait bien des choses à dire s’il était parmi nous je pense, car nos politiques sont loin d’être au niveau de leurs ambitions depuis quelque temps et cela est valable pour ceux de gauche comme de droite.

Catoneo

Aux commémorations de Ouistreham, j'ai trouvé le Petit Reître balbutiant et affreusement banal dans sa prise de micro sur BFMTV, il est vrai qu'il n'avait pas de papier préparé.

Puis ce fut la séquence chiraquienne de savonnage des mains, parfaitement déplacée en ces lieux et à ce jour.

Dans les démocraties vraies, les politiques battus quittent la cendrée et ne font rien sinon des conférences, si possible humanitaires. Le nôtre se prend pour le messie. D'accord, c'est un peu logique aussi :)

Catherine JACOB

@Mary Preud'homme (ceux qui voient des Sarko partout, ça craint !) | 06 juin 2014 à 22:43

«Vous m'en direz tant ! Ainsi vous auriez vu notre ex-président faire la tournée des vétérans ?»

Vous avez raison, les vétérans n'y étaient en effet pas encore installés quand Sarko a remonté le tapis rouge, et si j'ai vu Camilla faire un petit Knicks (révérence) à l'adresse de Philippe Léopold Louis Marie de Belgique, septième roi des Belges et bélier tout comme moi-même, c'est Hollande en effet devant qui le vétéran a chancelé en se levant pour le saluer.
Alors pourquoi mon clavier a-t-il été victime d'un lapsus en l'appelant de Gaulle le Petit de ce petit nom inventé par PB à l'endroit de NS ? Bonne question. Peut-être le contexte de Maître des cérémonies d'anniversaire du premier pas vers la victoire sur le national socialisme ?
J'ai vu aussi la reine Mathilde, son épouse, de mère polonaise, former derrière Hollande un joli duo gris bleuté et jaune avec la reine consort des Pays-Bas, sa voisine, d'origine argentine et bourgeoise, mais plus anciennement (17ème) de la noblesse espagnole et portugaise, Máxima Zorreguieta, spécialiste de la finance internationale, et qui avait troqué l'orange pour un jaune vif des plus seyant, et duo absolument assorti avec le feu d'artifice...!
Fascinante la diplomatie 'hollandaise' européenne des couleurs qui nous fait souvenir que le titre de Prince d'Orange a été également et légalement en France, porté depuis la fin du XVIIe par la Maison de Mailly-Nesle, héritière de la Maison de Châlon, et dont deux filles furent successivement les maîtresses de Louis XV, l'une des deux ayant également été celle de Gustave III de Suède, du tsar Pierre III de Russie, ainsi que l'amie et la confidente de Chateaubriand.

S'agissant de l'actuelle diplomatie française à destination des territoires d'Outre-Atlantique, plaider pour une intervention de l’État US dans la Justice US, quelle faute de goût pour un socialiste qui avait, une fois n'est pas coutume, pourtant porté attention à son nœud de cravate et qui ouvre dès l'ère du soupçon s'agissant de ses propres pratiques qui pourraient aller à l'encontre du credo du socialisme français en la matière. « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà» et avant même Pascal, Montaigne déjà, avait formalisé quelque chose de semblable: «Quelle vérité que ces montagnes bornent, qui est mensonge au monde qui se tient au-delà».

Toujours avec Montaigne, on peut même élargir le sujet de la confrontation des pratiques : «Chacun appelle barbare ce qui n'est pas de son usage»... Je vous laisse méditer en mastiquant, pourquoi pas, un chewing-gum.

Savonarole

A propos de de Gaulle (le grand) et des cérémonies du D-Day il est permis de sourire en apprenant que la Reine a décoré Bob Maloubier de la plus haute distinction anglaise, alors que notre technicien radio Daniel Cordier est Compagnon de la Libération et a écrit quarante volumes sur ses 18 mois passés avec Jean Moulin...
Les Français découvrent aujourd'hui Bob Maloubier du SOE anglais, "le saboteur de Churchill", le "James Bond français" titre un quotidien...
Bob avait fait le choix de rejoindre les services spéciaux anglais à Londres et non le BCRA de Dewavrin et de Gaulle dont les embrouillaminis s'étaient terminés à Caluire et ne sont toujours pas élucidés à ce jour.

Adèle H

Quand le lieutenant Sarkozy, celui qui devait me fuir, me visitait, mon père se prit de méchanceté irrépressible contre lui.

Le grand Hugo tonnait alors de son exil ; ses yeux se mouillaient de pleurs, songeant aux choses qui m'attendaient dans la nuit, quand je partirai, espérant dans mon délire retrouver mon lieutenant dans le vaste monde : Halifax, la Barbade... je voulais si fort et follement être aimée de lui.

A Hauteville House, le lieutenant était devenu le point fixe de toutes les colères de mon cher père.

Ce n'est que des années plus tard, enfermée dans l'hospice du docteur Allix à Saint-Mandé que je compris, dans ma lucidité, son secret : mon cher père avait en réalité lui aussi brûlé d'amour fou pour le lieutenant quand celui-ci faisait campagne dans le siècle.

Il l'avait aimé à la folie.

La preuve : il en écrivait tellement de mal.

PS : très librement inspiré des biographies de Victor et d'Adèle Hugo, et de l'épisode du lieutenant Pinson.

adamastor

@Achille

C'est presque du Zola, en moins long...
Non Monsieur Achille (Zavatta ?) le cireur de pompes d'Aquilino n'était pas le cireur exclusif de ce monsieur. Il fait profession de cirer des chaussures à domicile... "Ma petite entreprise..." air connu. Il a d'autres clients et ne va pas grossir les files d'attente de Pôle emploi. Ce qui m'étonne dans ce lamentable vaudeville c'est qu'il aura fallu aller chercher un cireur de pompes dans un département voisin alors qu'il y en a en quantité dans les couloirs des ministères et autres palais républicains.

RF

Monsieur Bilger,

Vos interrogations sont légitimes.
Dans cette affaire, je ressens beaucoup de manipulations. Manipulation de notre président bis, d'abord, qui cherche à faire durer un suspense insoutenable pour mieux susciter notre envie de le voir revenir.
Ensuite, manipulation des médias, qui influencent notre opinion à force de matraquage et de lavage de cerveau.
Vous êtes un épris de justice, et je comprends que vous ayez du mal avec les repris de justice.
Nicolas peut remercier Christiane : il sera peut-être condamné un jour, mais en tout cas, grâce à elle, il ne connaîtra jamais la prison. Tout au plus une contrainte pénale. Alléluia.
Quant au grand Charles, c'est une icône, un immense bonhomme. Il écrase tout le monde. Sa photo dans Wikipédia résume à elle seule sa personnalité. Il est unique, il nous a rendu un immense service, son esprit et son souffle me manque (bien que je ne l'aie jamais connu).
Un dernier mot enfin : j'ai lu les différents commentaires. JDR et Tipaza m'ont bien fait rire. Bravo à tous.

Jean-Paul Ledun@Mr Reffait

Je prends 10% pour la pub sur votre ouvrage.

Je ne compte pas le lire. Français de souche, je ne connais pas. Depuis trop longtemps sur le voyage.

Dès qu'une réponse ne vous plaît pas, vous noyez (une fois de plus) le poisson dans des considérations personnelles.
N’ayant pas l'honneur d'être un de vos proches, je ne vois pas pourquoi je m'en prendrais à vous personnellement.

A l'inverse de vous sur Sarko (tout le monde en fut ici le témoin) je me suis tu sur Hollande, j'ai joué le jeu pendant deux ans. La récré est finie.
Vous voyez, il ne s’agit pas de vous.

Tapez sur qui vous voulez m'sieur, mais restez honnête.

Bien content de vous avoir rappelé à vos devoirs de membre de la majorité présidentielle (clin d’œil).

Jean-Dominique @ Jean-Paul Ledun

Jean-Paul Ledun, si vous êtes dans le registre de la hargne personnelle à mon endroit, je ne vous suivrai pas sur ce chemin : j'ai de l'estime pour vous et ne m'en départirai pas, si vous le permettez.
Je ne fais la police ni sur ce blog ni ailleurs dans l'univers, cela n'a jamais été ma vocation. Je dis simplement que je commente sur ce blog selon le sujet proposé et non selon mon humeur du jour. Je ne ramène pas Sarkozy à tout propos comme d'autres ramènent Hollande quand il n'est question ni de lui ni de sa politique.
Les occasions se présentent et se présenteront encore pour taper sur Hollande en commentant des billets de Philippe sur ce sujet : laissez libre cours à votre bile à l'encontre du pouvoir actuel tant que vous ne la déversez pas sur moi à titre personnel. Cela me dérange d'autant moins que je trouve du plaisir à lire un post drôle et cruel, même touchant des personnalités que j'apprécie. Je suis très bon joueur, Jean-Paul, je croyais que vous aviez compris cela de moi depuis le temps qu'on se pratique. Que la récré soit terminée pour vous m'afflige un peu, car, soit dit entre nous, il s'agit souvent de s'amuser avec des idées, ne nous donnons pas d'importance. Nos coups à vous et à moi n'effraient personne.

Pour mon livre, merci de me rappeler d'en faire la promotion tout en vous engageant à réparer très vite cette lacune de ne pas l'avoir lu :

Chez Amazon, http://www.amazon.fr/Fran%C3%A7ais-souche-Jean-Dominique-Reffait/dp/1291577718/
Ou chez votre libraire habituel (clin d'oeil).

Mary Preud'homme (ceux qui voient des Sarko partout, ça craint !)

Catherine Jacob a écrit :
"...on ait assis les vétérans en plein soleil sans avoir prévu pour ces vieillards dont certains avaient peine à se lever sans chanceler pour saluer de Gaulle le petit, le moindre parasol ou dais en longueur !..."
----
Vous m'en direz tant ! Ainsi vous auriez vu notre ex-président faire la tournée des vétérans ?
Et si rien n'était prévu pour les protéger du soleil à qui la faute, à Sarko peut-être ?
Au demeurant, un dais en longueur pour la commémoration du D day, jour le plus long, il faut reconnaître que ça s'imposait !

Achille

@ Tipaza
« Ainsi donc vous voyez des pompes partout !
Je n’ai plus de doute, vous êtes bien celui que vous semblez être. » >/i>

Au cas où cela vous aurait échappé, Aquilino Morelle ne cirait pas les pompes de qui que ce soit, mais se faisait cirer les siennes.

Ce faisant il avait permis à un brave type un peu désargenté d’avoir un petit revenu régulier, ce qui désormais lui a été retiré.

Le destin est parfois cruel surtout quand une certaine presse toujours à la recherche de scandales pour faire vendre leurs feuilles de chou vient renifler autour des poubelles.

Catherine

@ M. Le Cauchois

"En d'autres termes, il est plus facile de devenir un grand homme si l'on est déjà un homme grand..."

Avez-vous vu la taille de Vladimir Poutine ?
Vous trouvez peut-être qu'il n'est pas un grand homme ?

Et des grands dadais, il y en a aussi...

adamastor

@JDR

Merci pour votre réponse. Je sais bien que le sujet principal du billet est le président Sarkozy, néanmoins comme déjà signalé par un autre lecteur, son successeur n'est pas étranger à ce billet. Il y est cité 5 fois.
Vous savez aussi qu'il arrive que "l'on saute sur un billet" pour signaler un fait ou des faits concernant d'autres protagonistes. Il a été assez reproché à Philippe Bilger de ne pas se priver de coups de griffe dans la peau de M. Sarkozy alors qu'il écrivait sur un autre personnage. Je crois me souvenir que vous-même lui avez reproché de faire de même à l'endroit de Madame Taubira dans des billets traitant d'un autre sujet. Vous n'ignorez pas que tout ce petit monde baigne dans le même marigot.

Jabiru

@ Jean Le Cauchois

Vous me rappelez des souvenirs émus en évoquant votre poste à galène. Moi aussi étant gamin, j'écoutais la radio avec un poste à galène fabriqué par mon père avec une boîte à cigares. Les écouteurs de l'époque étaient en bakélite et les recherches de fréquences étaient quelquefois laborieuses.
C'était une autre époque mais malgré notre âge, nous ne sommes que d'ex-gamins. Bien cordialement.

Jean le Cauchois

Je me suis médiatiquement intéressé ces derniers jours aux commémorations du 6 juin et à la grandeur de l'Histoire... C'est un peu comme si j'avais réécouté le poste à galène avec mon père, à la cave... Un retour sur le blog de PB m'a ramené dans l'époque actuelle. PB se présentant en Victor Hugo minuscule pour nous assimiler Nicolas Sarkozy à de Gaulle le Petit !! Justement, une amie me disait, en revoyant les images de de Gaulle en 1944, se demander si de Gaulle aurait eu sa carrière politique s'il avait eu la taille de Sarkozy... En d'autres termes, il est plus facile de devenir un grand homme si l'on est déjà un homme grand...

Jean-Paul Ledun@M. Reffait

Désolé Monsieur Reffait,
vous nous parlez de l'UMP voleuse, de Carla Bruni chanteuse, de fou et de pot de colle alors souffrez que l’on vous réponde.

Cessez de faire la police sur ce blog. Vous allez finir comme Christian C : Commissaire du peuple.

Il me semble que ce blog possède une excellente modératrice.
Vous n’allez pas lui piquer son job non plus ?
Il ne se vend pas votre bouquin ou quoi ?
Vous nous avez seriné pendant cinq ans tout le bien que vous pensiez de Sarkozy. Je me suis tu pendant deux ans.
La récré est finie.
Comptez sur moi pour vous rappeler les faits et méfaits de votre copain mauvais payeur.
Toujours, tout le temps. Si ce n'est pas ici ce sera ailleurs.

A propos, j'ai trouvé le PR excellent dans son discours de commémoration du D-Day. Comme quoi…

Jean-Dominique @ adamastor

Adamastor, pourquoi voudriez-vous que je commente, sous un billet consacré à Sarkozy, la démarche de Hollande concernant l'amende américaine BNP Paribas ?
Sauf à démontrer que N. Sarkozy a trempé dans ce coup-là aussi - laissons-lui une semaine de répit avant une nouvelle casserole - je risquerais fort d'être hors-sujet. Car le sujet de billet est Sarkozy, pas la BNP Paribas. Ai-je une quelconque autorité sur ce blog pour orienter la discussion sur un autre sujet que celui du maître des lieux ?

Si tant est que j'aie un avis éclairé sur un sujet pareil, je ne manquerais de faire droit à votre demande si Philippe juge à propos d'évoquer cette histoire de la BNP Paribas et seulement à cette condition.

Je n'ai pas d'idole politique, aucune. J'ai des convictions fortes qui ne s'incarnent jamais en totalité dans un responsable politique. Je vous paraîtrais vaniteux mais je ne suis jamais de l'avis des politiques, ce sont eux qui parfois, sont du mien. Ce qui signifie, sans forfanterie, que je pense absolument seul et que je nourris ma réflexion à de multiples sources dont aucune ne peut prétendre détenir un avantage sur moi.
Par exemple, si vous voulez me fâcher et m'entendre dégoiser sur le président, parlez-moi de la réforme des régions. Un indice : je suis Breton. Mais c'est hors-sujet.

PS : Ne pouvant le faire plus discrètement, je remercie ici Achille.

Tipaza

« …contrairement à vous, il ne s’embarrasse pas de citations pompeuses qui sont plus destinées à montrer le vernis d’une culture laborieusement acquise qu’à véritablement étayer son argumentation. »
Rédigé par : Achille | 06 juin 2014 à 14:27

Des «citations pompeuses»...

Ainsi donc vous voyez des pompes partout !
Je n’ai plus de doute, vous êtes bien celui que vous semblez être.

Catherine JACOB

Complément à Catherine JACOB | 06 juin 2014 à 15:20

Quelqu'un s'est apparemment avisé qu'il convenait de protéger les vétérans du soleil. C'est bien. Avec des ombrelles qui n'eussent pas absorbé mais plutôt réfléchi les rayons du soleil, ce que ne font pas ces parapluies noirs synthétiques, c'eût été encore mieux ! Mais bon, c'est déjà ça.

sbriglia, nul en maths !

Je ne sais pas compter... (j'ai raté Math élem. en 67 et je n'ai pas le certificat d'études...)

C'était sept !

Comme les nains...

Catherine JACOB

Presque hors sujet, mais important. Je m'étonne qu'à l'occasion des cérémonies du D Day, on ait assis les vétérans en plein soleil sans avoir prévu pour ces vieillards dont certains avaient peine à se lever sans chanceler pour saluer de Gaulle le petit, le moindre parasol ou dais en longueur ! C'est ahurissant ! Qu'est-ce qu'on espère ? qu'ils tombent encore comme des mouches sur cette même plage, mais cette fois-ci du fait du soleil et de l'imprévoyance des organisateurs ?? Les honneurs du tapis rouge c'est bien, le souci de ne pas transformer ces vieux soldats en barbecue c'est mieux ! Et prévoir de les hydrater c'est encore mieux !

adamastor

@mariane

Combien de cierges avez-vous allumés ?

adamastor

@JDR

Merci pour votre réponse qui par ailleurs me laisse supposer que vous avez assisté au concert à Moscou, donc été témoin de la brève apparition de NS…
Oui, sans l’ombre d’un doute, vous avez le droit de vous interloquer de tout ce qui vous paraîtra digne de vous interloquer.
À mon tour d’être assez stupéfait par le comportement de « votre idole »… Voilà François le grand qui, après son « Moi président de la République, je ferai fonctionner la justice de manière indépendante… », se permet d’interpeller le président des Etats-Unis afin que celui-ci intervienne auprès de la Justice de son pays pour faire diminuer les sommes réclamées par le procureur de New York dans l’affaire BNP… Je n’ai pas lu sous votre plume, comme sous aucune autre à ma connaissance, la dénonciation de cette naïve, maladroite, contre-productive tentative d’influence de la justice américaine par l’entremise du président Obama. Du reste sa réponse a été cinglante ! Etroitesse de vues et donc d’analyse de François le grand ?...
Voilà la finesse politique que l’on lui prête mise à mal. J’hésite entre naïveté ou stupidité !

Achille

@ Tipaza | 06 juin 2014 à 12:11

« Achille, ôtez-moi d’un doute.
Est-ce bien vous qui étiez en affaires avec Aquilino Morelle ?
Vous croyez que Jean-Do pourra vous donner la même charge de travail, aux mêmes conditions ? »

Mon cher Tipaza, je vous ferai observer qu’il m’arrive rarement de commenter les contributions de Jean-Dominique. Je les lis toujours avec plaisir car outre le fait que je partage en grande partie ses idées, il a une excellente plume qui n’a rien à envier à celle de notre hôte.

Mais surtout, contrairement à vous, il ne s’embarrasse pas de citations pompeuses qui sont plus destinées à montrer le vernis d’une culture laborieusement acquise qu’à véritablement étayer son argumentation.

sbriglia@JDR et JPL

Cher JDR, vous êtes injuste avec Jean-Paul Ledun : le nom de François Hollande est quand même cité sept fois dans le billet, si je sais compter... J'aurais tendance à vous approuver si, de "Caligula au petit pied" à "de Gaulle le petit" notre hôte ne me semblait être relativement (l'adverbe est faible...) obsessionnel sur le - petit, forcément petit - sujet...

Soyez heureux : de par son dépassement de frais de campagne, NS vous aura évité de contribuer, par le biais de vos impôts, à supporter lesdits frais ! Et ce sont les braves couillons de l'autre bord que le vôtre qui ont mis, volontairement, la main à la poche pour combler les caisses de l'UMP... Ne vous plaignez donc pas trop puisque, au demeurant, ce dépassement illégal n'a pas eu d'effet sur le scrutin qui a vu élire votre champion commun.

On peut continuer à se faire des frayeurs sur le retour de Caligula et continuer à regarder le doigt et non la Lune qui s'éclipse... Ecran de fumée ad usum populi.

Je me console en me disant que la coupe du monde qui arrive va permettre à notre cher sportif en chambre de nous pondre quelques beaux billets : il évitera sans doute alors de nous sarko-matraquer pendant ce temps... et respectera l'engagement que jadis, et proprio motu, il s'était assigné, lequel engagement n'a tenu que ce que vivent les roses !

carrelli

Le seul parti politique digne de ce nom aujourd'hui est l'UPR.
Allez sur leur site et ensuite vous ne ferez plus les commentaires désolants que je peux lire.
Et ici je mets tout le monde dans le même sac.
Évoluez si vous le pouvez encore et surtout avant qu'il ne soit trop tard.
Vive la France.

Jean-Dominique @ Jean-Paul Ledun

Jean-Paul Ledun : "Moi M. Reffait ce n'est pas Sarko qui m'intéresse. C'est la gouvernance de la France.[...]
Parlez-nous donc de François. C'est lui qui gouverne la France !"

Mais bon sang ! Je vous parlerai de François sur ce blog quand il en sera question ! Je ne vais pas m'enquiller dans le hors sujet pour vous complaire ! C'est ça que vous vous refusez à comprendre : Philippe choisit de parler foot, on commente le foot, si c'est Miss France, on commente Miss France, quand vient le tour de Sarko, va pour Sarko, un coup de gourdin sur Taubira, causons de Taubira. C'est la règle du jeu, si on ne l'admet pas, on s'en va lire autre chose.

C'est formidable tout de même ce culot ! Le billet ne m'intéresse pas, méprisons l'hôte de ce lieu et parlons d'autre chose ! En voilà des manières ! Non, je ne vous parlerai pas de Hollande quand le sujet est Sarkozy, non, je sais me tenir !

Tipaza

@Jean-Dominique Reffait
Tout est dit et bien dit... comme d'habitude ! :-)
Rédigé par : Achille | 06 juin 2014 à 08:49

Achille, ôtez-moi d’un doute.
Est-ce bien vous qui étiez en affaires avec Aquilino Morelle ?

Vous croyez que Jean-Do pourra vous donner la même charge de travail, aux mêmes conditions ?

kirios

"Grâce à Jean-François Copé et à l'affaire Bygmalion, l'UMP semble s'être enfin réveillée."

Mais l'UMP, mais le PS, sont toujours réveillés... pour faire leurs affaires !
Chacun de son côté a une liste impressionnante
d'élus, de candidats, de responsables politiques qui même avec l'administration judiciaire que nous avons (je n'ai pas dit JUSTICE) ont été condamnés, ou sont assignés.
Qui sont Hollande, Sarkozy (et leur prédécesseurs) ? des opportunistes qui défendent leurs intérêts propres et ceux de leurs copains.
il est vrai que les citoyens, eux, se comportent comme des supporters d'une équipe de foot et veulent nous inculquer que leur équipe est la meilleure.
Et lorsqu'on essaye d'argumenter sur le bilan catastrophique de leur équipe, ils répondent que ce qui importe c'est de battre l'adversaire.
Décidément les "chiens de garde" font bien leur travail !

Lucile

@Alex paulista

Mais pour qui voter alors ? L'offre ne correspond pas aux besoins réels de la fonction. Quand vient le moment, je me sens obligée de contrer les plus mauvais. C'est peut-être au niveau des primaires qu'il faudrait intervenir, pour ne pas laisser le gros des troupes espérer le miracle en se ruant sur le candidat le moins impopulaire, alors même que tout laisse à penser qu'il n'a pas le profil.

C'est peut-être aussi la fonction qui n'est pas adaptée à des hommes "normaux". J'aimerais un président avec peu de pouvoir et un Premier ministre vraiment actif, que même sa propre majorité pourrait renverser s'il ne faisait pas l'affaire, ou s'il commençait à débloquer sérieusement. Je tremble quand on évoque l'idée d'un septennat. Encore trois ans pieds et poings liés avec Hollande, ça paraît déjà une éternité. Aux USA, le président est élu pour quatre ans, et le pays ne s'en porte pas plus mal. Je serais étonnée d'apprendre que Merkel ait un blanc-seing tous les cinq ans. Mais, pour un système parlementaire efficace, il faudrait aussi des partis politiques fiables. Tout un programme.

Denis Monod-Broca

On peut toujours comparer un individu à un autre. Si on compare Sarkozy à de Gaulle on ne trouve pas un de Gaulle en petit, on trouve un anti-de Gaulle.

Il n'est pas moins cultivé, moins réfléchi, moins déterminé, moins désintéressé que de Gaulle, il est inculte, irréfléchi, arrogant et intéressé.

Jean-Paul Ledun

Moi M. Reffait ce n'est pas Sarko qui m'intéresse. C'est la gouvernance de la France.
Philippe fait les fixettes qu'il veut.
Lui, c'est Sarko.
Vous, c'est Bilger. C'est assez émouvant.
A chacun sa fixette.
Vos leçons de moralité sont d'une autre époque.
Béni-oui-oui. C'est bien un truc de socialiste cela.

Parlez-nous donc de François. C'est lui qui gouverne la France !
Autant vous êtes disert sur un fantôme, sur une ombre, autant vous êtes taiseux sur votre petit copain mauvais payeur, mauvais président.
L'UMP est morte. Tant mieux. Pas encore remarqué ?
Les Français veulent autre chose que le PS et l'UMP !
Cassez-vous les méninges et sortez de votre pauvre idéologie d'opposant de troisième degré. Tout Reffait que vous êtes.
Vous appartenez à la majorité. Pas encore remarqué ?
Pas étonnant.

calamity jane

Nous avons vu N. Sarkozy à l'œuvre et nous voyons F. Hollande dans la même configuration.
A moins de débarquer de chez Néandertal, nous devrions être capables de savoir ce que l'on ne veut plus...

Jabiru

@Xavier NEBOUT

Vous avez parfaitement raison !
Ayant habité une bonne quarantaine d'année à Chartres, je ne vois pas ce qui a pu conduire certains crânes d'œufs à imaginer un axe Chartres / La Rochelle port de pêche et qui entend le rester comme l'avait déclaré le Grand Charles en parlant de Fécamp. Sauf à éviter de mécontenter le fidèle Breton et la dame du Poitou totalement incontrôlable. Et l'intérêt général dans cette affaire, ils n'en n'ont rien à cirer. Minable !
PS : Manque l'avis de Valérie et de Julie.

Achille

@Jean-Dominique Reffait

Tout est dit et bien dit... comme d'habitude ! :-)

mariane

Vous êtes le phare qui nous indique les ruses en sourdine de celui que vous appelez si adroitement de Gaulle le petit. Vous êtes la vigie, la sentinelle qui veille et observe et alerte. La une de l'Express qui nous montre un Sarkozy prêt à en découdre est ridicule, et sournoise : victime ? caïd ? cassage de gueule ? Votre extrême attention et votre regard incisif sont un rempart à la grande entreprise qui prépare le retour de l'ex. On en frémit déjà ! Comme d'habitude, gardez l'œil.

vamonos

"Et si sans cesse on doit revenir à lui, c'est parce qu'il nous menace sans cesse de son retour ! Il serait vain de lui rappeler que, pour d'autres que lui, un lien rompu avec la France et les Français n'était pas guérissable."

M. Charles de Gaulle est parti après le non au référendum et n'est jamais revenu. M. Giscard d'Estaing est parti après sa défaite et n'est jamais revenu sauf pour présenter le projet de constitution européenne. M. Chirac est parti après sa défaite face à M. Mitterrand et puis il est revenu en vainqueur.
M. Sarkozy a vaincu Juppé et de Villepin qui ne reviendront pas dans la course à la présidence.

Achille

Bonjour Philippe Bilger,

« Cette usurpation intellectuelle et politique est une offense à ce que Charles de Gaulle a eu d'intègre, de remarquable et d'unique. Ses qualités étaient exceptionnelles, ses défauts également mais rien de médiocre chez lui. Il n'imitait personne puisqu'il était à imiter. »

Nicolas Sarkozy qui se prend pour de Gaulle, François Hollande qui, à la tribune, prend les mimiques et la gestuelle de François Mitterrand. Tout ça est bien consternant.

Alors que la crise dure depuis déjà six longues années et que la France cherche désespérément l’homme providentiel, il nous faudrait choisir entre des personnalités politiques qui toutes, à des degrés divers, ont pataugé dans des affaires pas très propres.

Il est grand temps de renverser la table, de définitivement mettre au rancart ces vieux polichinelles de la politique qui ont largement fait la preuve de leur incompétence pour laisser la place à de nouvelles têtes qui sauront, en tout cas je l’espère, apporter un vent frais à la politique car celle-ci sent furieusement le renfermé.

Le pays a besoin d’un chef, d’un vrai, pas d’un guignol. Un chef incontestable, respecté par la majorité des Français. Un chef capable de faire prévaloir l’intérêt général quitte pour cela à aller à l’encontre des lobbys, des corporatismes et communautarismes.

Qu’il soit impopulaire ou non n’a pas d’importance. Il sera jugé sur ses résultats et non sur ses discours de bonimenteur.

Oui mais voilà, ce chef, on ne voit pas du tout qui cela peut bien être aujourd’hui. Et c'est bien là tout le problème.

Jean-Dominique Reffait

Curieux. Certains reprocheraient presque à Philippe Bilger de faire une fixette sur Sarkozy ! Il s'acharnerait sur le petit Nicolas sans raison, par une forme d'obsession maladive.
Il se trouve que le pot de colle, c'est Sarkozy. Qu'on aimerait tant penser au printemps sans qu'il passe la tête de force dans notre champ de vision. Que chassé proprement par la porte, il revient par la fenêtre, par le soupirail, par la chatière, par la porte du garage et qu'on ne peut ouvrir un placard sans le découvrir s'agitant au milieu de la vaisselle cassée. Il s'invite chez nous comme chez Poutine, un pied dans la porte, tel un marchand de tapis. C'est le sparadrap du capitaine Haddock, où que vous alliez, aux confins du monde civilisé, vous le retrouvez scotché sur votre front.
Ce n'est tout de même pas Philippe Bilger qui le colle à la Une des journaux. La moitié de l'UMP est mise en examen dès qu'on prononce son nom, ce n'est pas un fantasme bilgérien tout de même ! Et si Sarkozy menace de faire don de sa personne à l'UMP et accessoirement à la France, quand on sait désormais ce que ça coûte, on a le droit de trembler !

Soit dit en passant, P. Bilger massacre quasi-quotidiennement C. Taubira, je suis loin d'être d'accord sur le fond mais je ne m'en offusque pas sur la forme. Après tout, l'auteur de ce blog ne contraint personne à lire ses billets avec un pistolet sur la tempe. Je sais à quoi m'attendre sur certains sujets, je puis en contester le fond ou partir faire du vélo avec mon fils mais il ne me vient pas à l'idée une milliseconde de sommer Philippe de choisir un autre sujet à ma convenance !
Mon raisonnement est sans doute simplet mais je crois que Philippe est libre d'écrire ce qu'il veut quand il veut, y compris de dézinguer Sarkozy ou Taubira quand ça lui chante tandis que je suis libre de fuir ce blog si je le veux. L'internet est vaste, les grands penseurs sarkozystes sauront satisfaire les fans de l'ancien président : je conseille le compte twitter de Nadine Morano plutôt que le blog épuisant de P. Bilger, c'est frais, peu calorique et sarkophile à tous les étages.

zomia

Cessez donc de nommer tous ces noms de droite comme de gauche ou autres. Présentement, de chef ou cheftaine il n'y en a point. A l'horizon non plus c'est le vide total.
A l'ère de de Gaulle, les Français avaient une autre mentalité et surtout moralité. Maintenant, les Français ont les politiques qui leur ressemblent, c'est tout simple.
Trop facile de toujours pointer le doigt vers l'autrui inatteignable.

Alex paulista

Ils sont usés, mais comment le leur faire comprendre ?
Rédigé par : Lucile | 05 juin 2014 à 13:05

En arrêtant de voter pour eux...

semtob

Cher Philippe,

Il est plus désirable d'être une miniature de de Gaulle qu'un Hollande en enflure.
Les enluminures de demain n'auront qu'à grossir les traits, ce que vous faites souvent.
Les alchimistes interpellés par vos dires annoncent un retour brillant pour Nicolas et un départ sans fanfare pour le fanfaron. La pierre brute et vraie peut révéler bien des éclats, de l'énergie et des lumières.
Que Hollande plombe notre pays depuis des lustres n'est plus une trouvaille.
Que Nicolas puisse réveiller l'aura de la France est plus certain.
De Gaulle n'a jamais recherché l'état de saint, et rester soi-même est déjà un destin.
Les Français ont élu un reflet de Mitterrand qui était lui au minimum un personnage et un écrivain. Hollande est un comédien, un manipulateur et un menteur et le monde entier en a conscience.
Ne misez pas sur une rupture de confiance entre Nicolas et la population. Les médias et les juristes pourront toujours essayer de salir une destinée en inventant et colportant ragots et légendes.
La population a intelligence et raison et saura distinguer l'homme d'action de l'homme de l'inertie. L'homme dépassé de l'homme de la croissance et de l'avenir.
françoise et karell Semtob

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS