Il ne faut pas abuser.
Il y en a qui se permettent tout avec moi.
Il y en a même qui se prennent pour moi.
Un certain Thomas Guénolé n'a rien trouvé de mieux, dans le Figaro Vox, que de juger mon gouvernement comme s'il était moi. Il l'a évalué, a donné des notes aux ministres et comme il s'est beaucoup trompé, je ne peux pas laisser croire que si peu que ce soit, je serais prêt à valider cette intempestive usurpation.
Je suis bien allé sur RMC où Jean-Jacques Bourdin a été pugnace mais ne m'a pas trop taillé de croupières. Je peux donc me permettre un droit de réponse, juste pour faire connaître ma pensée profonde, mon opinion véritable sur ce gouvernement qui est le mien, seulement le mien : sur ce plan, DSK a raison. Comme je regrette de n'avoir pas eu l'opportunité de le battre à la primaire socialiste. On me fatiguerait moins aujourd'hui avec cette lassante et humiliante nostalgie : "Ah si DSK était président"! Alors que la France et le monde seraient devenus avec lui une immense partouze !
J'aurais mis 17 sur 20 à Christiane Taubira. Ce Guénolé est tombé sur la tête. Elle me fatigue, je la crains. Mais elle est utile : elle est ce qui reste quand le socialisme a été oublié. Du vent, du verbe, de la compassion mal placée. Du vide.
Valls, 16 sur 20. Il m'énerve. Je ne décolle pas et il ne descend pas assez. Je m'ennuie moins avec lui qu'avec le dévoué Ayrault. Valls est trop énergique, parle trop fort pour que je l'oublie ou le néglige. Il y a du Sarkozy en lui alors que je me flatte d'avoir du Mitterrand en moi.
Le Drian, 16 sur 20. Cette manie des ex aequo! Comme si la vie était comme ça ! Un ami, un roc, un solide, mon bras armé. Je lui en veux tout de même un peu pour m'avoir rendu ridicule avec son insistance sur la Bretagne. Je n'aime pas céder.
Najat Vallaud-Belkacem. Encore 16. C'est une manie ! Je lui ai confié un fourre-tout. Son sourire doucereux, sa voix suave me tapent sur les nerfs. On dirait que la France est une nursery dont je serais l'infirmier.
Stéphane Le Foll, 14 sur 20. Heureusement qu'il est là ! Fidèle mais pas seulement. Quand je l'écoute parler avec sincérité, comme porte-parole, de mon action et de celle de ses collègues, je finis presque par me laisser persuader. Ainsi elles seraient bonnes ?
Arnaud Montebourg, 13 sur 20. Il est talentueux et exaspérant. Son matelas de la primaire socialiste lui fait une couche républicaine royale. Le cadeau que j'ai dû lui faire pour Alstom ! Il ne cesse pas d'exprimer le besoin que j'ai de lui. Son orgueil vaut le mien.
George Pau-Langevin, 13 sur 20. L'Outre-Mer, une manière élégante et française de l'avoir éloignée. Je suis content de moi. Et donc d'elle.
Sylvia Pinel, 12 sur 20. Comme j'attendais le pire, je ne suis pas déçu. Elle est plus douée pour l'entreprise des autres que pour l'auto-entreprise !
Marisol Touraine, 11 sur 20. J'éprouve une angoisse à chaque fois que je l'entends parler d'une réforme. Elle disserte, on a l'impression que tout est ficelé et à chaque fois ça coince. Cette histoire du tiers payant généralisé va nous créer des ennuis. Ce serait bien, un gouvernement vraiment réduit !
Laurent Fabius, 9 sur 20. Note stupide. C'est au moins un professionnel. Il a parfois raison d'être satisfait de lui-même. Mais je n'oublie rien de sa condescendance méprisante d'hier. J'ai une mémoire d'éléphant.
Benoît Hamon, 9 sur 20. Il vaut bien plus. Déjà comment ne pas apprécier son sens de la solidarité qui l'a conduit à remiser ses envies de fronde ! Il est devenu banalement socialiste. Très bien, son refus de la note sanction : notre identité n'est-elle pas de détruire le meilleur pour que le pire ne puisse plus être comparé ?
Bernard Cazeneuve, 9 sur 20. Je peux compter sur lui. Ni Sarkozy ni Valls, lui-même. Il parvient à agir sans se donner en spectacle. On a l'impression qu'il songe à son ministère avant de penser à lui. Une rareté. Je vais le garder au chaud.
François Rebsamen, 7 sur 20. Evaluation indécente. Il en a avalé des couleuvres. Jamais une protestation sauf pour le cumul des mandats. Le pire, je le fais nommer à un poste dur où il n'est pas spécialement compétent en le privant de l'Intérieur où il aurait été parfait. C'est doux d'avoir des fidèles comme lui. Le pouvoir c'est d'avoir le droit de faire subir sans donner le droit de réagir.
Aurélie Filippetti, 7 sur 20. J'aurais mis moins. On le saura qu'elle a eu un père communiste. Je lui concède que Jack Lang a tué le métier mais tout de même, elle n'est pas brillante. Si je la supporte, c'est qu'au fond, malgré les apparences à la Julie Gayet, je me fiche de la culture comme de la justice !
Ségolène Royal, 5 sur 20. Cette évaluation est le comble du grotesque. La mère de mes enfants. Une battante, une insubmersible. Je n'aurais jamais dû écouter Valérie. Je suis heureux de l'avoir près de moi, politiquement parlant bien sûr. Parfois un frisson de regret, de nostalgie. Un bout de tendresse dans un monde qui l'interdit. Il ne faut pas que je devienne sentimental.
Michel Sapin, 2 sur 20. Et pourquoi pas un zéro pointé ! Je sais que jamais il ne me manquera. Il a fait évidemment une ou deux promesses inconsidérées. Quand la réalité déçoit, il faut bien l'enjoliver par des engagements, des rêves qui ne font plaisir qu'à celui qui les profère. Les amis, c'est nécessaire. L'amitié est un sadisme consenti.
Marylise Lebranchu, 2 sur 20. Si elle existe, comme ministre elle a eu du mal à le démontrer (JDD). Mais je lui aurais cependant épargné le bonnet d'âne, la compétition aurait été rude pour cet honneur pervers !
Et moi qui préside, je me donne combien ? Comme je suis terriblement, obstinément secret, je garderai ma note pour moi.
Il manque au moins quatre choses à la Bretagne :
1- Le sentiment national
2- La fusion avec les Pays de la Loire
3- Une autoroute entre Rennes et Brest
4- L'exploitation du gaz de schiste
Puissiez-vous, Monsieur le ministre, écouter ma doléance.
Rédigé par : RF @ Jean-Yves le Drian | 01 juillet 2014 à 14:57
@ Tipaza
Vous avez raison, mais le problème c'est que les hommes du temps de Camus ne sont pas ceux d'aujourd'hui...
Peut-être l'image, trop d'images, l'information, trop d'informations, la communication, trop de communication, la fraternité, trop de fraternité, etc... Trop de monde dans mon salon, souvent il s'y invite sans ma bénédiction, y échapper est un travail de bagnard !! La forme étrangle le fond dans tous les discours, et in fine, une société de moutons qui pensent être les rois de la jungle ! Mais quelquefois j'ai le plaisir de lire un de vos commentaires qui me font supposer que vous êtes une personne qui ne troublerait pas inutilement le silence... Une lame affûte l'autre !
Rédigé par : duvent | 01 juillet 2014 à 11:27
"J'ose et déclare que le foot n'est en rien ce lien magique que partout l'on tente de nous vendre !"
Rédigé par : duvent | 01 juillet 2014 à 09:49
Ce le fut pourtant, en d’autres temps.
Voici qu’Albert Camus disait :
"Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois".
Je précise que Camus jouait gardien de but, à l’époque on disait simplement goal.
Rédigé par : Tipaza | 01 juillet 2014 à 10:21
Les notes ne reflètent en rien le travail effectué... Quant aux références footballistiques elles sont insupportables pour ceux qui recherchent un endroit où ce noble sport n'aurait pas voix au chapitre ! Mais je crois que c'est trop demander et pas du tout politiquement correct, tant pis j'ose et déclare que le foot n'est en rien ce lien magique que partout l'on tente de nous vendre !
Que ce n'est pas du tout "SWAG" !! C'est exactement le contraire, les moutons de Panurge le sont !
Rédigé par : duvent | 01 juillet 2014 à 09:49
Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ne peut conserver sa note de 16/20.
Elle a raté une partie de sa mission.
Seule l’équipe de France I a été qualifiée pour les quarts de finale. L’équipe de France II a échoué, de peu mais elle a échoué.
À moins que ce ne soit l’équipe d‘Algérie II qui se soit qualifiée, et l’équipe d’Algérie I qui ait échoué.
J’avoue que je m’y perds un peu.
François Mitterrand le mentor, le modèle de François Hollande, a déclaré le 12 novembre 1954 :
"L'Algérie, c'est la France".
Mais voilà, il n’avait pas précisé dans quel sens se ferait la bijection. Pas assez de maîtrise en mathématiques probablement !
Rédigé par : Tipaza | 01 juillet 2014 à 09:21
Vu de ma fenêtre Marylise Lebranchu est toujours ministre de la fonction publique ; mais elle n'est plus ministre de la Réforme de l'Etat. Je suppose que la nouvelle carte de découpage administratif des XXX régions de France constitue l'oeuvre parachevée de cette réforme. La destruction de la citoyenneté serait donc le moyen privilégié de réforme de l'Etat. Une chimère pour combattre une autre chimère. Mme Lebranchu va pouvoir désormais consacrer ses forces à défendre les acquis sociaux des fonctionnaires. La bataille va continuer entre ministres qui défendent des intérêts contradictoires et puis se réconcilient un verre à la main au bar. C'est la République qui paie l'addition. 2/20, gloire à la vaincue.
Rédigé par : vamonos en quart de finale | 01 juillet 2014 à 07:15
Cher Philippe,
Puisqu'il s'agit de dénoter, nous attribuons un quart de point à l'organisation de télévision, puisque de mieux en mieux, nous avons suivi le match à la radio !
Il était impossible de parvenir au lieu de projection de l'hôtel de ville et il était proposé Questions pour un champion !
Un quart de point également à l'équipe d'Allemagne pour arrachage public de caleçon. Une nouvelle manière d'empêcher le marquage de but peu glorieuse !
Hollande peut toujours se cramponner au pouvoir et s'attribuer la victoire de l'Equipe de France des Bleus, il n'intéresse personne.
françoise et karell Semtob
Rédigé par : semtob | 01 juillet 2014 à 01:05
Sans s'en douter l'Allemagne vient de sauver la France, c'est bien la première fois...
Ça vaut un débarquement en Normandie.
Rédigé par : Savonarole | 01 juillet 2014 à 00:40
Taubira 17 / 20 ?
Belkacem 16 / 20 ?
Quel talent.
Y a pas à dire, les notes sont méritées !
Vite, un briquet et des voitures, ce soir, c'est feu d'artifice !!! (ce soir, je suis Algérien, après je redeviendrai Bilgérien).
Rédigé par : RF | 30 juin 2014 à 22:16
Monsieur le Président,
Toutes mes félicitations pour votre réponse dans ce billet, tellement drôle et tellement vrai.
Quoi ? Comment ?
Ce n'est pas vous qui avez écrit ces lignes ?
Vous n'êtes pas vous ?
Mais qui alors ?
Philippe comment ? Bilger ?
Connais pas.
Pourtant, plus drôle et plus vrai que vous, ça n'existe pas, Monsieur le Président !
Rédigé par : RF @ François Hollande - Président de la RF | 30 juin 2014 à 21:56
Algérie - Allemagne : score 15 000 à 0
Buts ? Non, Algérie qualifiée au nombre de voitures brûlées...
Vivement cette nuit, nous allons assister aux plus beaux feux d'artifices automobiles grâce à nos deuxios chances pour la Ceufran.
Rédigé par : sylvain | 30 juin 2014 à 21:27
Buuuuuuuuuuut de Valbuena !!!
600 voitures incendiées à Montreuil...
Rédigé par : Savonarole | 30 juin 2014 à 19:02
S'agissant des notes, je les imagine surtout sur une portée. Et dans cette portée gouvernementale, la mention dièse n'est méritée que par quelques-uns alors que les bémols concernent la majorité.
Et c'est la Marche Funèbre qui l'emporte sur la Chevauchée des Walkyries.
Quant au chef d'orchestre, sa baguette est loin de valoir celle du sourcier car il manque manifestement de fluide pour trouver la potion magique.
Rédigé par : Jabiru | 30 juin 2014 à 18:02
Bilger : 12/20.
- On sent que vous vous retenez et de ce fait, vos propos sonnent souvent faux. Vous pouvez beaucoup mieux faire.
- Pourquoi ne pas avoir mis un zéro au nul ?
- Lâchez-vous, Bilger, vous gâchez votre talent !
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 30 juin 2014 à 17:42
Les notes individuelles des ministres n'ont aucune importance : le collectif reste pitoyable et aucun secteur de l'action gouvernementale ne présente une amélioration. La dette vient de passer les deux mille milliards : qui va commenter ?
Rédigé par : Jean le Cauchois | 30 juin 2014 à 17:42
Suite au commentaire de Parigoth :
Pas besoin d'avoir fait l'ENSP pour savoir que les commissaires de police ne peuvent donner des ordres d'intervention sans instructions précises et avec l'aval du préfet et ce dernier du ministre de l'Intérieur etc. Et que peuvent faire gardiens de la paix, officiers et commissaires de la police nationale, même très compétents, formés et entraînés, s'ils ne sont pas soutenus par leurs hiérarchies respectives jusqu'au sommet de l'Etat ? Idem pour les gendarmes. Quand ils ne sont pas carrément désavoués ou sanctionnés pour avoir agi en essayant d'interpréter au mieux ordres et contrordres, tracasseries et bâtons dans les roues divers, venant parfois, hélas, de magistrats pointilleux, jaloux de leurs prérogatives ou carrément gauchistes.
Nous avons donc des hommes et femmes très capables mais dirigés par des ânes, des incompétents, des endoctrinés, des frustrés ou des chiffes molles qui ne veulent pas se mouiller.
Concernant Cazeneuve, que les policiers, tous corps confondus, qualifient au mieux d'illustre inconnu, au pire d'archinul - aussi doué pour la fonction de super flic qu'un cul-de-jatte pour la course à pied - il est clair que son choix n'est pas une erreur de casting, contrairement à ce que l'on entend souvent, mais qu'il a été mis à ce poste pour faire de la figuration tandis que Valls continuait à tirer les ficelles.
Pour en revenir à Hollande, bien d'accord avec les commentateurs précédents. La note qui va tomber en 2017 risque d'être salée. Un avant-goût en a d'ailleurs été donné aux dernières élections, municipales et européennes. Et Normal I aura beau faire, allant jusqu'à sacrifier son (fidèle) directeur de campagne, Moscovici, pour sauver la mise, pousser dehors la Duflot après s'en être servi sans vergogne pour appâter les écolos, renvoyer Peillon coupable d'avoir remis sur le tapis les 60 000 postes dans l'Education nationale (ramenés à 57 000) qui figuraient pourtant dans le programme de campagne de Hollande en 2012 ! Sans parler de son ex, tournée en ridicule puis revenue pour faire le ménage à "l'écho logis" dévastée ! Que dire enfin de Sapin le plus mal noté, mais qui se cramponne toujours, ancien énarque comme son patron, et qui fut son condisciple à l'Ecole d'application du Génie. Ceci expliquant cela.
Deux ex petits génies dont un culbuto sur son pédalo et l'autre en queue de peloton alliés pour le meilleur et pour le pire. Concernant le pire on est plutôt servi.
Quant à leurs promesses je n'en citerai que deux, réitérées en public par les deux compères, qu'ils semblent s'appliquer à tenir avec une constance qui serait admirable si elle n'était aussi perverse et ne reflétait une mainmise sacrilège sur la justice de notre pays :
("Sarkozy, tu ne le verras plus - Hollande, février 2013") ; ("Sarkozy, on s'en occupe, Sapin, mars 2014").
Rédigé par : Mary Preud'homme (après lui le déluge !) | 30 juin 2014 à 16:57
Le droit de réponse de Philippe Bilger : "je vais jouer le jeu même si je n'ai que failli être ministre ; je me donne combien pour ce billet ? Pour une fois je me suis trouvé moyen : 10/20 ?!" Sissi !
Rédigé par : cactus surnoté | 30 juin 2014 à 14:52
Jolis carnets de notes des ministres, à faire signer non pas par les parents, mais par les Français, aux prochaines échéances électorales.
François, lors d'une arrivée pluvieuse, vous avez dit devant le Roi du Maroc : "gouverner, c'est pleuvoir", croyez-vous vraiment passer entre les gouttes en vous abstenant de vous noter ? Allons, un peu de courage...
Rédigé par : Camille | 30 juin 2014 à 14:42
Bernard Cazeneuve, 9 sur 20. Je peux compter sur lui. Ni Sarkozy ni Valls, lui-même. Il parvient à agir sans se donner en spectacle. On a l'impression qu'il songe à son ministère avant de penser à lui.
Bizarre, cette notation d'un incompétent manifeste.
Car comment qualifier autrement un homme qui a osé prétendre, suite à l'agression de « Darius » le Rom, « qu'il appartient exclusivement aux forces de sécurité de faire respecter l'ordre public » alors que ces « forces de sécurité » venaient de briller une fois de plus par leur absence, et qui depuis interdit à des citoyens paisibles de manifester sous le prétexte de « trouble à l'ordre public » alors qu'il ne lance aucune interdiction en ce sens pour certains rassemblements à caractère « festif » dont nous savons ce qu'ils recouvrent en réalité en pratique sous l'euphémisme incidents employé par les complices du mensonge d'Etat.
Avons-nous entendu des préfets interdire de tels rassemblements ?
Non, et pourtant, même sans avoir fait l'école de police nous pouvons déjà prédire comment les choses vont tourner.
Alors, s'agit-il chez ces gens-là et chez leur patron d'incompétence, de bêtise ou de sectarisme idéologique ?
Rédigé par : Parigoth | 30 juin 2014 à 14:06
Ca sent les vacances scolaires :-D
A part Ségo qui aurait mérité plus car elle a porté quatre cotisants à ma retraite, pour le reste...
On va donc supprimer les notes pour les remplacer par des couleurs. Bon, pourquoi pas, quelle avancée vu que tous les parents feront des conversions, mais les commentaires des bulletins y gagneront, ils deviendront plus... poétiques
- Du rouge en maths, du jaune en histoire et du bleu en gym. Quel coloriste mon fils !
A mon époque on distribuait des prix. On les a supprimés, trop stigmatisant ; c'est vrai que recevoir quatre fois le Petit Prince ou un exemplaire relié de la Bible... :-(
Maintenant on distribue des prix à tour de bras : les Nobel de ceci et cela (ex: de la Paix pour Obama :-)), littéraires, de musique (diverses et variées), de théâtre, de cinéma, etc. etc.
Cession de rattrapage sans doute :-D
Rédigé par : breizmabro | 30 juin 2014 à 13:07
Votre exercice de style ne manque pas de charme, mais je trouve votre FH quelque peu superficiel, ce qu'il n'est pas du tout, me semble-t-il. J'aimerais tant qu'il vous réponde. Vous avez en commun une vertu que j'apprécie particulièrement, la fidélité à soi-même, à ses idées. Vous avez aussi en commun, la passion du décorticage, le goût de la vérité, la détestation de la médiocrité. Enfin, c'est ainsi que moi je vous vois, lui et vous, pas si éloignés que cela malgré vos différences.
Rédigé par : pasmalquoiquerude | 30 juin 2014 à 12:55
Drôle, très drôle et judicieux.
Tout de même, en être là, comme au temps de Marcellin Albert, c'est navrant.
Mais, grands dieux, d'où vient ce sentiment de mépris ? Hollande l'a précipité, c'est sûr, mais il doit couver depuis longtemps pour avoir une coloration aussi blême aujourd'hui ; la colère rentrée qui ne s'exprime pas mieux en raison de la période des vacances : le congé de l'ost.
Monsieur Hollande, par pitié, vous qui dégueulez sur les Français tout en prenant des airs d'administrateur confiant, parce que vous rencontrez toujours des notables convoqués ou des jeunes filles impubères mises en rang, de grâce, rendez à ce pauvre pays un semblant de dignité. Toute l'Europe se gondole ; P.Bilger vous psychanalyse de façon drolatique. Vos ministres ressemblent à des présentateurs de télévision, on dirait Caron faisant l'amour à Valérie, révoltants d'indécence, pétris d'inculture ils vous font un chemin glaiseux, boueux, brenneux.
Tenez, un simple geste : faites mettre à l'eau les grévistes CGT de la SNCM qui bloquent des milliers de braves gens qui apprécieraient que vous regardiez de leur côté plutôt que bavasser avec des financiers.
Vous étiez très bien, assis, à regarder je ne sais quel match, je me demande quelle tête vous ferez le 14 juillet si le peuple a, enfin, le courage de vous huer. Vous devriez supprimer cette festivité et ne pas vous contenter de tourelles verrouillées.
Imaginez le contraste : le peuple qui aime ses soldats, et, face à eux, l'idole des énarques eunuques. Vous prenez un risque fou. Le feu et la crème glacée face à face.
Court déjà un petit refrain, à peine chuchoté, quelque chose à ras de terre qui va se nourrir dans les boîtes à racaille, s'étoffe sous des drapeaux étrangers hostiles, prend forme dans les attitudes indécentes de vos séides, dans le pillage des prébendes et dans l'incapacité à faire autre chose que remettre à demain. Ce refrain s'harmonise avec nos déboires extérieurs, les rodomontades patriotardes des beaux gosses mal élevés et enfin éclate, formée, toutes gueules dehors :
"Ah, ça ira, ça ira, ça ira, les énarques à la lanterne."
Vous connaissez la suite.
Rédigé par : genau | 30 juin 2014 à 12:12
De ces portraits au vitriol d'un langage particulièrement bien choisi, j'en retiendrai deux :
- celui de Christiane Taubira - "elle est ce qui reste quand le socialisme a été oublié. Du vent, du verbe, de la compassion mal placée. Du vide",
- celui de Benoît Hamon - "Il est devenu banalement socialiste. Très bien, son refus de la note sanction : notre identité n'est-elle pas de détruire le meilleur pour que le pire ne puisse plus être comparé ?".
Qu'en peu de mots tout soit si bien exprimé et surtout vrai au-delà de toute caricature...
Élève Philippe Bilger : 20/20 et, pour aller dans le sens de la démagogie régnante, 30/20 avec la prime au bon devoir de vacances !
Rédigé par : Robert | 30 juin 2014 à 12:09
Très bien, son refus de la note sanction : notre identité n'est-elle pas de détruire le meilleur pour que le pire ne puisse plus être comparé ?
Exactement.
Cassons le thermomètre.
Et interdisons aux Français de se plaindre...
Rédigé par : Parigoth | 30 juin 2014 à 11:53
Le pouvoir c'est avoir le droit de faire subir sans donner le droit de réagir.
Excellente formule : 20/20.
Elle caractérise bien la mentalité de l'ENA, cette école du mépris.
Quant à la note de celui qui préside, le secret reste bien gardé.
La seule chose que l'on en sache est que la susdite note serait pointée.
Essayons une autre formule :
"La France est tombée par terre, c'est la faute à Voltaire."
Rédigé par : Tendance | 30 juin 2014 à 10:00
Allons bon, voilà que Philippe Bilger nous fait du Jules Renard.
Il semble d’ailleurs que Jules Renard ait anticipé les derniers mots du candidat Hollande et les premiers du Président, le soir du 6 mai 2012 :
« Il y a des moments où tout réussit. Il ne faut pas s'effrayer. Ça passe. »
Je ne donnerai pas de notes, vous pensez bien, mais juste une appréciation motivante évidemment :
Sur la forme : excellent pastiche.
Sur le fond : en progrès constant, a réussi à écrire un billet politique sans parler de Sarkozy, ou presque.
Doit persévérer dans cette bonne voie.
Rédigé par : Tipaza | 30 juin 2014 à 09:14
Bonjour Philippe Bilger
« Le droit de réponse de François Hollande »
Cette notation met en relief le côté traumatisant de la notation et surtout sa subjectivité car mon classement personnel ne serait certainement pas celui-ci.
Najat Vallaud-Belkacem est manifestement surnotée, même si son joli minois peut effectivement influencer le notateur.
Laurent Fabius serait plutôt le premier de sa classe, mais son côté condescendant avec le professeur, à qui il semble vouloir apprendre son travail, a tendance à irriter ce dernier qui prend un certain plaisir à le saquer.
Arnaud Montebourg et Ségolène Royal font partie de ces élèves imprévisibles, capables du pire mais aussi du meilleur et en fin d’année je les vois bien réussir leur bac avec une belle mention.
Michel Sapin m’a un peu déçu. J’avais misé quelques espoirs sur lui.
Autrement, Cécile Duflot, Pierre Moscovici et Vincent Peillon ayant été renvoyés, les cancres indécrottables sont à leur place dans ce classement.
Rédigé par : Achille | 30 juin 2014 à 09:10
C'est une blague dont est coutumier notre président de la République ou la vraie vérité ? Franchement, je ne savais pas s'il fallait rire ou pleurer... de rire.
Rédigé par : Charlély (de) Tanqueray | 30 juin 2014 à 09:00
Philippe Bilger est très fort. Il vient de démontrer l'absurdité des notations. Il apporte un appui aussi décisif qu'inattendu à ceux qui veulent supprimer les notes à l'école !
Rédigé par : Marc Ghinsberg | 30 juin 2014 à 08:28