Il est dommage que le président de la République fasse tellement confiance à Christiane Taubira, ou qu'il ait tellement peur d'elle, que la justice et ses réformes lui demeurent totalement étrangères.
Certes ce pourrait être une forme de sagesse de ne pas intervenir dans un domaine qu'on maîtrise mal mais à condition qu'on ne laisse pas la bride sur l'esprit à un ministre dont le seul carburant est l'entêtement idéologique.
Mais, après tout, pourquoi s'arrêterait-elle sur le chemin du désastre puisque personne ne s'oppose à elle et que les velléités d'opposition de Manuel Valls ont fondu comme neige au soleil ?
Après une loi calamiteuse sur les majeurs, une future réforme sur la justice des mineurs qui, réformant l'ordonnance de 1945, va amplifier la mansuétude éducative et élargir aux majeurs de 18 à 21 ans les règles et les principes aujourd'hui fortement contestés de la spécificité pénale appliquée aux jeunes transgresseurs de 13 à 18 ans.
Il paraît que l'inspirateur de Christiane Taubira en l'occurrence serait Pierre Joxe. On peut respecter ce dernier sans considérer pour autant que son nouveau métier d'avocat spécialisé dans la défense des mineurs le qualifierait plus que la réalité pour servir de base à une réflexion politique pourtant nécessaire.
Les tribunaux correctionnels pour les mineurs de 16 à 18 ans, excellente initiative de la présidence Sarkozy, ont été supprimés et il apparaît qu'il n'est plus rare de voir des garçons ou des filles de moins de 13 ans commettre des infractions.
S'il était parfaitement légitime d'opérer une remise à plat de l'ordonnance de 1945, le paradoxe est d'aggraver son caractère inadapté en refusant de tirer les leçons d'une évolution faisant apparaître une délinquance de plus en plus précoce et de plus en plus violente (Le Figaro).
Il n'est pas honteux, au regard de l'humanisme, de souligner cette banalité sociologique que le mineur d'aujourd'hui, dans sa réalité et ses comportements, n'a plus rien à voir avec l'adolescent abstrait de l'optimisme républicain.
L'innovation principale de ce projet - j'ai déjà évoqué l'élargissement déplorable et l'abolition regrettable - se rapportera à la césure du procès qui deviendrait la norme pour la justice des mineurs : déclaration de culpabilité et instance civile puis bien plus tard sanction. Cette fausse bonne idée aura pour effet de battre en brèche l'obligation admise par tous de faire connaître précisément et rapidement ce qu'il aura à subir au mineur incriminé. Ce délai d'attente sera, sur ce plan, catastrophique, laissant la bureaucratie compliquer la justice et la psychologie des jeunes transgresseurs vivre comme une absolution cette culpabilité décrétée mais sans impact répressif.
Comment ne pas ressentir devant ces démarches qui prennent tout à l'envers l'impression que ce pouvoir se veut délibérément sourd et que, s'abandonnant à une fuite en avant suicidaire pour la société, il cultive son petit jardin dogmatique et irénique seulement pour se faire plaisir ? Après lui, le déluge en matière de justice !
Ou alors serait-ce une propension à la contradiction poussée jusqu'à l'absurde ? Parfois je me dis que peindre la société, le réel, le peuple, ses attentes et ses peurs, en rose, serait le meilleur moyen pour inciter le pouvoir à prendre enfin au tragique ce qui crève les yeux de chacun dans sa quotidienneté ? Il prétend tellement fuir les évidences qu'il conviendrait de les dénaturer pour le convaincre.
Affligeant de devoir en arriver là, de Charybde en Taubira !
Taubira a soutenu Montebourg,
Jospin a perdu à cause de Taubira,
Hollande a peur.
Rédigé par : stéphane | 21 juillet 2014 à 19:31
"Pauvre Alex. Vous êtes pétri..."
stalen illitch guevara | 15 juillet 2014 à 02:44
Pauvre de moi, donc.
"Qu'est-ce que vous n'avez pas vu ou pas compris ?"
Je n'ai pas compris "camion de singes", sur lequel vous ne me répondez pas. Vous pouvez m'expliquer ?
Je ne dois pas être "normal" selon vos critères, puisque chez moi on ne parle pas comme ça.
Attention, neuf mois si le tribunal de Guyane est saisi... et la Guyane c'est plus près de São Paulo que de Paris. He he he...
Et en quoi l'équipe de France de 2014 serait désunie ?
La seule querelle stérile a été lancée par... le médecin.
Rédigé par : Alex paulista | 18 juillet 2014 à 00:23
Ca coince bessif à l'UMP aussi !
Quinze départs dont trois ruptures pour faute grave et celles-ci privatives de toute indemnité. Imaginez les "mis dehors" aller plaider leur cause aux prud'hommes pour tenter de faire reconnaître que la rupture de leur contrat est abusive ou tenter d'en requalifier la faute pour gagner quelques sous car les temps sont durs. Chauds chauds les débats !
Rédigé par : Jabiru | 17 juillet 2014 à 09:08
Pauvre Alex.
Vous êtes pétri dans le conformisme de la pensée unique, formatée, déprimante, de la franchouillardise de bon aloi convenue, policée, rabâchée jusqu'à plus soif par les médias complices, racoleurs et complaisants.
L'équipe allemande était unie et nationale ne vous en déplaise et tous les joueurs étaient d'abord ALLEMANDS et non des joueurs clapotant dans les limbes surannés de leur haine du pays qui les dorlote et les enrichit servilement à l'image de ce qui est normal chez nous (bonjour Samir Nasri, sa dinde et tous les autres).
Curieux Alex, vous n'en dites rien, de quoi avez-vous peur ou qu'est-ce que vous n'avez pas vu ou pas compris ?
Au lieu de jouer les douairières outragées et ridicules, regardez ce qui se passe dans le reste du monde normal... ou pas normal... et plus précisément au Moyen-Orient.
Les identités et osons le dire... les nationalismes sont les seules vérités que reconnaissent et admettent les peuples qui peuvent tuer et détruire quand la goutte fait déborder l'admissible que tolère leur identité qui n'est que leur seule valeur et seul repère in fine.
Dans quel paradis de béni-oui-oui vivez-vous Alex ?
Vos leçons, les Français normaux n'en veulent plus.
Rédigé par : stalen illitch guevara | 15 juillet 2014 à 02:44
Cette Taubira, c'est un roc !…
Rédigé par : Alex paulista | 15 juillet 2014 à 02:01
La gauche de Mitterrand, à côté de celle qui nous gouverne, c’est le FN ! Là, nous avons les vrais de vrais, les gauchos de 68.
Alors, l’individu est irresponsable puisque seule la société est responsable et évidemment, l’enfant encore moins, l’homme n’étant que la suite de l’enfant.
Or, l’irresponsabilité tue l’homme au sens de création de Dieu. Mais là, nous dépassons de loin le niveau du marécage de nullités dans lequel se vautre l’intello de gauche.
Au mieux, il se réclamera de l’humanisme - quand la démagogie à la mode du pastiche antique était plus facile que la scolastique - qui marque le déclin de la civilisation occidentale. Entre Nicolas de Cues et Heidegger son lointain élève, il n’y aura eu personne, le grand vide du crétinisme avec les Bourdieu et les Sartre comme cerises sur le gâteau.
Dans les années 50, on disait d’un cancre qu’il serait ramasseur de poubelles ; avec Taubira, Hollande et la bande, nous avons les ramasseurs de poubelle de l’humanité.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 14 juillet 2014 à 22:24
Le débat semble pertinent toutefois voici une vision d'une jeune association qui j'en suis convaincu apportera le changement attendu par les "clients" de la justice, depuis le début de la mise en pratique de cette notion dans les tribunaux.
http://www.dailymotion.com/video/x21gooa_16-juillet-de-l-audace-pour-douglas-nddl-22-fevrier_lifestyle
Rédigé par : Roger Douglas | 14 juillet 2014 à 20:06
Bonjour Philippe Bilger,
« Il est dommage que le président de la République fasse tellement confiance à Christiane Taubira, ou qu'il ait tellement peur d'elle, que la justice et ses réformes lui demeurent totalement étrangères. »
Christiane Taubira est surtout une ministre d'une communauté qu’il est bon d’avoir dans son gouvernement afin de s’assurer la fidélité d’un certain électorat qui historiquement a toujours voté à gauche.
Maintenant dire que c’est Christiane Taubira qui décide de la politique pénitentiaire, c’est aller un peu vite en besogne. Bonne ou mauvaise cette politique est le résultat des réflexions d’un « laboratoire d’idées » du genre Terra Nova dont l’objectif est de bâtir une société nouvelle totalement déconnectée des principes établis dans notre éducation pétrie de traditions séculaires.
Ces réformes civilisationnelles comme le mariage pour tous, et une politique pénitentiaire qui remplace les moyens coercitifs au profit d’une plus grande mansuétude pour les délits mineurs a pour objectif de privilégier une meilleure intégration des adolescents totalement désocialisés car livrés à eux-mêmes par des parents incapables de leur inculquer les règles élémentaires de la vie en communauté.
Ce sont d’ailleurs ces mêmes jeunes qui sont la cible privilégiée de certaines sectes religieuses qui en font des djihadistes prêts à tuer pour une cause qui les dépasse.
Manifestement François Hollande est totalement débordé par ces conseillers qui se veulent progressistes et parviennent à lui faire porter la responsabilité de décisions qui auront une répercussion profonde dans notre mode de vie. Le seul problème c’est que rien ne permet d’affirmer que ces projets sociétaux ont été validés.
Ce n’est qu’à l’usage que nous pourrons voir si ces réformes sont vraiment une évolution positive de notre mode de vie.
Qui vivra verra comme dit la chanson.
Rédigé par : Achille | 14 juillet 2014 à 17:17
@ stalen illitch guevara | 14 juillet 2014 à 03:35
'Camion des singes' ?
Que nous vaut cette évocation animalière ?
Dire qu'en cas de défaite les nationalistes allemands étaient prêts à tomber sur le dos de cette équipe, qu'ils trouvaient trop 'multiethnique' à leur goût...
Voir les nationalistes français donner en exemple l'équipe d'Allemagne contre l'équipe de France... Voilà un drôle de nationalisme !
Rédigé par : Alex paulista | 14 juillet 2014 à 16:21
@Arobase du Ban
Depuis quelques jours j'ai l'intuition d'une autre hypothèse.
Curieusement le Jean-Louis de Valenciennes refait surface après quelques mois d'absence pour congé maladie. Et c'est par le football qu'il se remet en selle, sport qui a servi de piédestal à de nombreux politiques dont un certain Bernard qui a exercé bien d'autres activités diverses et variées. Ce même Bernard client du Jean-Louis ressuscité. Dans le marasme politique actuel il y a une opportunité entre un Président au plus bas et un parti d'opposition moribond, celle de rafler la mise au nez et à la barbe de ceux qui ont déçu. Et j'imagine bien quelqu'un à l'affût le moment venu. Devinez lequel !
Rédigé par : Jabiru | 14 juillet 2014 à 14:09
La réforme de la justice des mineurs doit être discutée au printemps 2015, c'est une date bien lointaine, et la Chancellerie indique, en réponse à l'article du Figaro, que certaines pistes ont été abandonnées, sans préciser lesquelles.
Il y a un risque que le Conseil constitutionnel retoque une loi éventuelle sur l'extension obligatoire de la justice des mineurs aux jeunes adultes de 18 à 21 ans, en invoquant le principe de l'égalité de tous devant la loi, qui s'applique à partir de la majorité légale de 18 ans. En mars 2011, le Conseil avait invalidé de nombreuses dispositions de LOOPSI2, dont trois sur quatre pour la justice des mineurs.
Il est regrettable que des projets législatifs soient élaborés sans que leur constitutionnalité soit prioritaire, d'autant plus que l'opinion publique en prend toujours connaissance, soit sous forme de fuites, soit de ballons d'essai. Un ministre ne peut connaître sur le bout des doigts les mille et une complexités juridiques entourant ses propositions, ses conseillers sont là pour l'éclairer, mais il est supposé avoir le sens de l'Etat et l'exiger de son équipe.
Dans le projet de loi pour 2015, rien n'apparaît pour l'instant au sujet des primo-délinquants, dont le traitement est essentiel pour lutter contre la récidive des jeunes.
Rédigé par : Camille | 14 juillet 2014 à 13:07
@Jean-Dominique Reffait
Prudence donc. Ce n'est pas parce qu'un illuminé produit une note dans un ministère que cela devient un projet de loi.
Certes.
Mais n'avez-vous jamais entendu parler de ce que l'on appelle un ballon d'essai ?
Rédigé par : Parigoth | 14 juillet 2014 à 11:21
Ah ! les psychorigidités, où ça mène.
Notre Hermine fait des fixations pourtant prévisibles. Avec ses potes il a voulu Hollande et on a Hollande mais avec sa clique d'apprenti(e)s et de Pompadour qui se font plaisir par la grâce de la Ve République tordue et traînée dans la fange politicus-démago depuis Giscard, enrubannée et pillée par Mythe-Errant, et décomposée par Chirac le tricard.
Les Français ont les chefs qui leur ressemblent et Taubira est l'emblème, que dis-je le symbole du niveau, de la crasse dans lesquels on peut tomber avec la démocratie et ses combines pas forcément italiennes.
La haine qui l'habite en ferait une excellente gardienne de colonie de plein air pour ses chères têtes brunes et frisées en Guyane afin de mettre en application ses théories passéistes-racornies de nantie, insatiable, gavée par la République qui est incapable de la remettre à sa vraie place.
Ha ! au fait ! les Allemands ont gagné le mondial... avec des Allemands discrets, travailleurs et perfectionnistes dans leur métier et qui, incroyable, n'ont pas fait grève dans le camion des singes.
Est-ce normal ?
Rédigé par : stalen illitch guevara | 14 juillet 2014 à 03:35
Bonjour,
« Il n'est pas honteux, au regard de l'humanisme, de souligner cette banalité sociologique que le mineur d'aujourd'hui, dans sa réalité et ses comportements, n'a plus rien à voir avec l'adolescent abstrait de l'optimisme républicain. »
Il faudrait associer le terme « mineur d’aujourd’hui » à celui de « parents d’aujourd’hui » dont un nombre croissant ont bien compris que l’autorité parentale était devenue contre-productive, dès lors que la rigueur de l’Etat en matière d’application stricte des lois (dont en particulier dans le domaine de la délinquance) et des sanctions qui vont avec, avait perdu trop de sa substance.
Beaucoup de parents ont donc soit démissionné, soit encouragé leur progéniture à observer et copier les résistances plutôt « payantes » qui ne cessent de s’exposer à leur quotidien. La facilité en lieu et place de l’effort.
C.T. ayant vraisemblablement embrassé l’idéologie libertaire tant elle considère détenir la vérité, ce qui lui donne un énorme avantage pour mener à bien le projet que même Hollande ne semble pas encore avoir bien cerné. Jusqu’où va-t-elle emmener les naïfs qui la suivent encore ? Quand les dégâts sociétaux apparaîtront, CT ni responsable ni coupable jouira de ses revenus de ministre, quels que soient les résultats de son action. Un comble !
Rédigé par : fugace | 14 juillet 2014 à 01:49
Dame Taubira le repoussoir vers l'extrême droite.
M. Bilger, vous avez toujours raison mais il faut chercher la logique de tout cela. Je quitte pour ma part le chant de la déploration pour entrer dans l'analyse de l'avenir.
Les fils à coudre l'élection de 2017 paraissent désormais bien apparents, et c'est l'algorithme de l'art d'agir du citoyen F. Hollande, déjà élu par défaut en 2012.
Susciter l'exaspération des gens modérés qui de toute façon ne voteront pas "Solférirose-SFIO", afin qu'ils se déportent vers le FN et désertent l'électorat UMP, et peut-être aussi en partie le centre, trop européiste et sans autre vrai programme concret (l'atlantisme va de pair avec l'européisme) qui n'est qu'un point géométrique virtuel au milieu d'un cercle. Vide de substance.
De la sorte, gagner les voix de la gauche extrême libertaire et/ou révolutionnaire, et expulser les modérés et la droite UMP et/ou affairiste du premier tour.
Au second tour, refaire à l'inverse le coup de Chirac en 2002 et être élu par défaut contre le candidat FN.
L'appel à l'antifascisme ne marchera peut-être pas. Les temps sont durs et les Français ne sont plus dans la culture de nos politiciens (PS notamment) héritiers culturels de la IVe République partitocrate.
Les ficelles de Mitterrand sont usées.
Il est certain que ce pari est risqué.
Les germes de la guerre civile seront encore un peu plus réchauffés.
Mais l'essentiel, n'est-ce pas de garder les places ?
C'est dans ce cadre que notre cher tacticien a conservé Dame Taubira, la "poétesse teigneuse", lors du dernier remaniement.
Elle est un des pions du dispositif électoraliste.
La France. La France ? Ils s'en "tapent" car pour eux, elle n'existe pas.
Rédigé par : Arobase du Ban | 14 juillet 2014 à 01:19
Cher Philippe,
Que devons-nous faire dans cette galère ?
Nous ne savons pas où est la bouche de Gandalf, ce magicien Istari.
Voulez-vous évoquer l'épisode de Prison Break, le fourgon dans lequel le Mordor Gandalf demande :
C'est à gauche ou à droite ?
Qu'est-ce qu'un garde qui ne prend pas garde ? Faut-il se rappeler que
"Mithrandir signifie mith, gris et rhandir errant, pèlerin. Gris errant et gris pélerin"
A moins que la réponse ne se trouve dans la vieille et les deux servantes de Jean de la Fontaine.
Nous n'avons pas encore tout décortiqué des textes de Madame Taubira, cependant nous avons trouvé une très belle page sur la liberté d'expression des parlementaires en la bouche d'Henri Guaino (Demande de suspension des poursuites) temporairement visible sur le site de l'Assemblée nationale. Vote 103 pour et 137 contre, cependant les mimiques soulignent que la droite et la gauche sont prêtes à défendre les droits d'expression des parlementaires.
françoise et karell Semtob
Rédigé par : semtob | 14 juillet 2014 à 00:27
Je me demande si ceux qui nous parlent de la Guyane y ont déjà mis les pieds ?
Certes la Guyane peut receler quelques dangers pour le touriste imprudent ou imprévoyant, mais en tout cas pas davantage qu'en Guadeloupe par exemple. Mais pour les amoureux de la nature c'est une merveille !
Pour rappel ce classement des départements les plus dangereux établi par l'Observatoire national de la délinquance.
La palme de la dangerosité revient à la Seine-Saint-Denis suivie de près par Paris. Viennent ensuite les Bouches-du-Rhône, la Guadeloupe et la Guyane (à égalité), la Martinique, le Val d'Oise, les Alpes-Maritimes, l'Essonne, le Rhône, le Nord et le Pas-de-Calais, etc.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 14 juillet 2014 à 00:21
Communiqué de la Chancellerie :
« Ce qui est publié par Le Figaro n'est qu'un assemblage de morceaux de consultations et de bribes de débats, présentés comme des éléments tangibles, alors qu'aucune décision n'a été prise et qu'aucun texte n'a été arrêté, a déclaré le porte-parole de la chancellerie, Pierre Rancé. Il évoque même des pistes dont certaines ont déjà été abandonnées. »
Prudence donc. Ce n'est pas parce qu'un illuminé produit une note dans un ministère que cela devient un projet de loi.
Je n'ai pas d'avis très fixé sur la réponse judiciaire pour les mineurs. L'idée d'étendre le suivi des mineurs de 18 à 21 ans me paraît stupide et, de plus, anticonstitutionnelle puisqu'elle établirait une distinction des citoyens de plein droit devant la loi. Je pense que cette idée est écartée.
S'agissant de la rapidité et de l'efficience de la sanction, je serais de votre avis si j'en avais la même lecture. Il me semble qu'il s'agit, dans un premier temps, de réparer très vite le dommage civil fait aux victimes dans un plaider-coupable, puis d'établir plus finement les circonstances des faits pour apporter la réponse la plus adaptée au profil. Cela ne me semble pas scandaleux dans la mesure où, je suis d'accord avec vous, la sanction pénale doit être exécutée immédiatement après avoir été prononcée : les jeunes n'ont pas la mesure du temps et une sortie libre de sanctions du tribunal vaut absolution dans la plupart des cas. Mais je peux avoir mal compris.
Rédigé par : Jean-Dominique Reffait | 13 juillet 2014 à 23:44
Je dirais même plus Ribus : "La Guyane aux Guyanais !"
Et ce n'est pas madame Taubira qui dira le contraire.
La grande inquiétude pour madame la Ministre est que les Guyanais de souche deviennent minoritaires.
Compatissons.
http://www.dreuz.info/2013/11/alors-deputee-de-guyanne-christiane-taubira-reclamait-un-renforcement-de-la-lutte-contre-limmigration-clandestine/
Rédigé par : hameau dans les nuages | 13 juillet 2014 à 23:25
@ Ribus : 13 juillet 2014 à 21:23
Ouf ! J'ai eu peur ! Merci d'avoir clarifié mon interprétation...
Rédigé par : breizmabro | 13 juillet 2014 à 22:36
Réponse à breizmabro :
"Eueueueuh vous avez vu ça où que la Guyane est un modèle de société pacifique ? "
C'était de l'ironie, breizmabro. La Guyane est un département dévasté par la violence, les MST, la prostitution et les trafics en tous genres.
A la réflexion, j'en viens à penser que cette volonté délibérée de faire de la France un pays où règne la violence n'est pas un hasard.
Il faut que le citoyen vive dans la peur pour rester sous contrôle et qu'il obéisse. Finalement la violence de la rue remplace la violence d'Etat qui est de moins en moins facile à exercer.
Cynique, oui, sans doute ; nous sommes dirigés par des cyniques, ne l'oublions pas.
Rédigé par : Ribus | 13 juillet 2014 à 21:23
Vu de ma fenêtre, Mme Taubira est en représentation, pour plaire aux électeurs de gauche et d'extrême gauche. Ses projets sont de la poudre aux yeux, ils sont retoqués, édulcorés, vidés de leur substance. M. Hollande tire les ficelles, il gagne du temps à défaut de faire baisser les statistiques sur la criminalité ou le chômage.
Mme Taubira fait croire qu'elle se déplace en "vélo personnel" alors que sa bicyclette est bien protégée par des gardes du corps et des chauffeurs. Nous sommes dans le domaine de l'esbroufe, du divertissement.
Ce pourrait être de la "télé-réalité" ; ce n'est que de la politique irréalité.
Rédigé par : vamonos | 13 juillet 2014 à 21:04
@ RF :13 juillet 2014 à 14:43
"Manifestement Taubira voit la Guyane comme un modèle de société pacifique à transposer à toute la France"
Eueueueuh vous avez vu ça où que la Guyane est un modèle de société pacifique ? En vacances ? Parce qu'en vrai c'est quand même un département gravement criminogène, ce "modèle" justement, je n'aimerais pas le voir importer en métropole.
Que Taubira retourne refaire un numéro d'indépendantiste dans sa Guyane natale, c'est ce que je lui souhaite de mieux.
Rédigé par : breizmabro | 13 juillet 2014 à 20:12
Bonjour,
De Charybde en Taubira, de Taubira en Lola martyrisée.
Pourquoi ? Quand le bien et le mal se confondent, quand le refus tenace de l'héritage judéo-chrétien instaure de facto le relativisme moral, et que l'idéologie humaniste dévoyée devient la nouvelle religion, tout concourt à débiliter toute une société. C'est-à-dire l'affaiblir en sapant ses fondements moraux, ce qui la conduit à abdiquer son discernement et délaisser le bien commun pour ne penser qu'à préserver une tranquillité individuelle.
Mme Taubira, au demeurant douée pour la chose politique, est portée par cette idéologie qui sourd de sa personne à chaque mot, en chaque expression où l'on perçoit qu'elle mène un combat personnel contre... allez savoir... L'injustice, l'inégalité ? Bien sûr ! Mais comprises comme le lieu où l'on peut tenter indéfiniment de remplacer le Réel par l'utopie dont elle est littéralement habitée. L'orgueil faisant le reste, car ce que veut Mme Taubira, c'est profiter du temps qui lui est imparti pour laisser derrière elle une odeur de sainteté, humaniste s'entend.
Le plus grave est qu'il lui est impossible, comme à ses semblables, de mesurer les dégâts que produisent ces lois où l'on s'acharne à vouloir libérer le délinquant du sentiment de culpabilité. Car s'il y a des délinquants, ça n'est pas parce que l'être humain est, dans sa liberté, capable du pire, non, c'est parce que la société est corrompue, inégalitaire, plombée par ses déterminismes, et qu'il faut la délivrer de ses carcans et du monde ancien qui l'a enfantée.
Oui, quand j'entends Mme Taubira, je pense moi aussi à Lola, et à ceux qui ont peur d'être un jour agressés, à qui même l'on reproche d'avoir peur, car l'utopie porte en elle cette ultime cruauté.
Rédigé par : Jean-Marie | 13 juillet 2014 à 19:49
@perplexité
quel intérêt y a-t-il à faire des réformes que l'on n'a pas les moyens matériels et humains de faire appliquer ?
Une idée mauvaise à la base se traduira par une application pratique pire encore si elle est démultipliée par les « moyens ».
Voir l' « éducation nationale » plus les moyens sont augmentés, plus les résultats sont mauvais...
@Marc Ghinsberg
« Ce qui est publié par Le Figaro n'est qu'un assemblage de morceaux de consultations et de bribes de débats, présentés comme des éléments tangibles, alors qu'aucune décision n'a été prise et qu'aucun texte n'a été arrêté, a déclaré le porte-parole de la Chancellerie, Pierre Rancé. Il évoque même des pistes dont certaines ont déjà été abandonnées. »
Admettons. Il n'en demeure pas moins que le fait que ces sujets aient été abordés révèle tout de même l'état de délabrement d'une certaine pensée (si nous pouvons encore employer ce terme, par indulgence).
Rédigé par : Parigoth | 13 juillet 2014 à 19:31
Monsieur Bilger, que se passe-t-il donc à Paris ?...
Rédigé par : hameau dans les nuages | 13 juillet 2014 à 17:43
Très mauvaise initiative en effet pour la sécurité des citoyens et du territoire. Manifestement Taubira voit la Guyane comme un modèle de société pacifique à transposer à toute la France.
Bonne nouvelle politique car à l'évidence les socialistes ont oublié que l'échec de Jospin en 2002 était dû pour une bonne part à sa politique de sécurité. Mme Taubira contribue avec beaucoup d'énergie à l'absence de socialiste au 2ème tour en 2017.
La société française va à mon avis devenir de plus en plus violente. Les citoyens en font les frais, les policiers aussi, les enseignants ; par tant d'impunité, je crains que les magistrats soient les prochains à la subir à leur tour. Ils auraient tort de se croire à l'abri.
C'est peut-être le but recherché après tout : que les malfrats n'aient plus peur de personne, comme au Far West. On en prend bien le chemin.
Rédigé par : Ribus | 13 juillet 2014 à 17:16
Cette fausse bonne idée aura pour effet de battre en brèche l'obligation admise par tous de faire connaître précisément et rapidement ce qu'il aura à subir au mineur incriminé.
Excellent billet de Philippe Bilger.
Une fois de plus, l'idéologie associée à des considérations fumeuses foulent aux pieds des siècles de science et de pratique de l'éducation.
Nous savons tous - bien que depuis quelque temps on nous force à en douter - que les grands principes régissant la vie en société doivent être inculqués très tôt, dès la prime enfance.
Notons que des comportements violents et agressifs peuvent parfois être relevés dans certaines crèches...
Si les années passent sans que ce message ait été transmis, le pli sera pris à l'âge de l'adolescence (et même avant) et aucune rééducation ne pourra être menée ensuite de façon valable, il ne restera alors que la solution de la menace de sanctions lourdes et que la répression énergique pour endiguer des débordements transformant la vie en société en véritable enfer.
Rédigé par : Parigoth | 13 juillet 2014 à 14:52
Le fond du problème, c'est que Christiane Taubira n'est pas au niveau du poste qu'elle occupe. Le fond du problème, c'est qu'elle n'est pas intelligente.
C'est une étroite d'esprit qui suit SON idée. L'inverse de l'intelligence.
Un ministre intelligent aurait à coeur d'observer en toute objectivité ce qui se passe dans la société française et de mesurer la tendance des infractions, des récidives et de la population incriminée. Un ministre intelligent et sensé aurait à coeur de prévenir et de réduire la délinquance. Pour ce faire, un ministre intelligent prendrait le soin de consulter le plus largement possible les professionnels chevronnés de la justice et de la police, et de peser les risques de telle ou telle orientation pénale. La ministre Taubira n'évalue aucun risque de la politique qu'elle met en œuvre. Elle oriente, elle légifère selon SON idée, et après on verra.
Cette personne est une catastrophe nationale et ça, François Hollande aurait dû s'en douter avant même de la nommer ministre de la justice. Lui non plus n'évalue pas la pertinence de ses choix. Manifestement le choix de François Hollande était mal inspiré et coûtera cher à toute la société.
Rédigé par : RF | 13 juillet 2014 à 14:43
Quoi qu'il en soit, quel intérêt y a-t-il à faire des réformes que l'on n'a pas les moyens matériels et humains de faire appliquer ?
Rédigé par : perplexité | 13 juillet 2014 à 14:26
Comment, Monsieur Philippe Bilger, vous citez encore Sarkozy ?
Pardon pour l'inattention ! c'est de la présidence que vous parlez et non de l'individu Sarkozy ! OUF.
Sinon, la Méditerranée, elle connaît pas la Madame de chez Charybde !
En verlan Taubira se lit aribaut ! Ca me rappelle un truc ? Des sucreries ? Des bonbons...!
Rédigé par : calamity jane | 13 juillet 2014 à 14:25
CT se positionne pour 2017 ou pour l'après 2017 et tire la corde qu'elle tient le plus loin possible. Le stratège Hollande la laisse aller au bout de sa propre logique, seule, pour ne pas en faire une martyre. La réforme judiciaire qu'elle voulait a été édulcorée par les amendements et ne ressemble plus au projet de départ (comme le dit Badinter), ce qu'elle cherche peut-être à compenser par une autre cause qu'elle juge humaniste et dont elle espère alimenter son personnage de défenseur des droits perdus qui constitue son ADN politique. Cela fait un drôle d'effet lorsque l'on voit les avocats dans la rue, de la voir en effet s'intéresser à des questions qui sont plus du domaine idéologique, voire philosophique et du ressort des députés. Rien sur les véritables questions qui secouent la justice aujourd'hui, aucune réflexion sur la recherche de moyens, de mutualisation de moyens, etc. aucune réponse aux inquiétudes des avocats, des personnels pénitentiaires, aucun travail éducatif concernant les relations enfants-parents détenus, etc. tant de domaines concrets auxquels il faut travailler pour améliorer les choses.
Rédigé par : perplexité | 13 juillet 2014 à 14:22
"Il est dommage que le président de la République fasse tellement confiance à Christiane Taubira, ou qu'il ait tellement peur d'elle..."
« Il est parfois bon que la sagesse s’accompagne d’un peu de folie » (Taubira)
Comme dit Dominique Jamet :
"Un peu de folie, un grain de folie ? Pas de doute, Mme Taubira a un grain"
Je crois que votre billet va faire l'unanimité ! Ouf ! :-D
Rédigé par : breizmabro | 13 juillet 2014 à 14:10
Il n'est pas honteux, au regard de l'humanisme, de souligner cette banalité sociologique que le mineur d'aujourd'hui, dans sa réalité et ses comportements, n'a plus rien à voir avec l'adolescent abstrait de l'optimisme républicain.
J'adore !!
Sinon dans le même ordre d'idée il faut repousser la majorité, le droit de vote et d'utiliser un compte bancaire à 21 ans. Comme jadis (et naguère).
Rédigé par : fredi maque | 13 juillet 2014 à 13:18
Pourquoi ce pouvoir est sourd ?
Pour deux raisons, l'impopularité de son chef et surtout son manque de crédibilité. En conséquence de quoi, la dame dont il est question peut continuer son travail de sape.
Rédigé par : Jabiru | 13 juillet 2014 à 12:19
Je crains, cher Philippe, que vous ne fassiez trop confiance à ce qu'écrit Le Figaro (mesure 18-20 ans) que la Chancellerie a démenti :
« Ce qui est publié par Le Figaro n'est qu'un assemblage de morceaux de consultations et de bribes de débats, présentés comme des éléments tangibles, alors qu'aucune décision n'a été prise et qu'aucun texte n'a été arrêté, a déclaré le porte-parole de la Chancellerie, Pierre Rancé. Il évoque même des pistes dont certaines ont déjà été abandonnées. »
Voilà ce qu'on peut lire dans Le Monde.
Je suis sûr que vous saurez démêler le vrai du faux et faire les rectifications possiblement nécessaires.
Rédigé par : Marc Ghinsberg | 13 juillet 2014 à 11:56