« Une démocratie à l'air libre... | Accueil | Le Général, le particulier et l'illusion »

07 août 2014

Commentaires

Surcouf

Devoir de vacances et vacance du Devoir
Telle est ma position vis-à-vis de Sarkozy.

Au dernières élections j'ai choisi Sarkozy, ne sachant que trop bien ce qui allait se passer avec la gauche.
Mais comme l'a si bien dit Camille le 10 août
"Plus de Hollande mais pitié, exit Sarko !"


André BERNARD

Qu'importe le "moteur" quand Valls-Street tient le volant !

Camille

Chère Mary,

Perdu !
Fatiguée du merle j'ai choisi la grive Hollande en 2012, mais au grand jamais il n'est pas et ne sera jamais plus mon favori. Beaucoup trop de décalage entre ses possibilités et les exigences de la réalité économique, sociale, politique...
Pour tout dire, j'erre comme Diogène une lanterne à la main, et comme lui je cherche un homme (ou une femme) providentiel.
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un favori de sa "famille". Nul doute que le moment venu vous lui ferez une excellente publicité, pourquoi pas, certains gagnent à être davantage connus.
Mais pitié, exit Sarko !

Mary Preud'homme (fausse piste contre fausses notes)

Chère Camille,

J'ignorais que Nicolas Sarkozy fût candidat. Vous en savez des choses que j'ignore.
Toujours l'oeil dans le rétro, vous feriez mieux de regarder la route devant vous et la réalité. Dès lors que c'est votre favori Hollande qui est aux manettes depuis deux ans et quelque. Et si péril en la demeure il y a c'est lui et son équipe qu'il faut incriminer.
Et pas Sarkozy, ses cartes postales rigolotes ou taquines et ses casseroles désaccordées, mi la ré !
2017 c'est encore loin... Quant à mon favori je ne vous dirai pas son nom car il est de "ma famille".

Camille

@ Mary Preud'homme (Wanted)

Très facile de tourner le sujet en dérision, faute d'arguments sérieux pour défendre votre candidat favori de toutes les accusations qui fleurissent ça et là.
Car il est indéfendable, et vous le savez bien, son retour est plombé, et c'est le déploiement de cette énergie extraordinaire pour remonter à la surface, avec la médiatisation qu'il convoque, qui fait grincer les dents de ses détracteurs.
Dans les circonstances actuelles, avec les casseroles qu'il traîne, après son rejet en 2012, l'attitude de Sarkozy est indécente, mais il n'en a cure, le respect des autres, des institutions, de la justice, de son propre parti, il s'en moque. Et c'est cet homme sans foi ni loi qu'une partie de l'UMP choisirait pour lui donner les pleins pouvoirs, qui iront jusqu'au doigt sur le bouton déclencheur de la guerre atomique ? Il vous chante déjà le grand air de Carmen "Si tu m'aimes, prends garde à toi", et vous applaudissez. Parfait. A vos risques et périls. Mais pas à ceux du reste de la nation, non consentante.
Pour finir sur une note plus légère dans la ligne de votre post, son omniprésence médiatique est déjà si pénible que les Jivaros ne résoudraient pas le problème. Se voir hanter nuit et jour par l'esprit de Sarkozy jusqu'à la fin des temps, quel cauchemar ! Personne ne mérite une telle punition.

Michel Deluré

Oui, bien sûr, il y a là matière à rire. Mais pas plus certainement que de l'opération de communication de notre président actuel, récupérant de manière frisant l'indécence certains faits divers tragiques impliquant quelques-uns de nos concitoyens pour tenter de remonter dans notre estime !
Pour douloureux qu'aient été ces événements accidentels, il y avait tout de même du comique à voir notre président convoquer cellules de crise sur cellules de crise et prendre lui-même la parole sur le perron de l'Elysée, se muant ainsi en journaliste de l'AFP, pour nous livrer des informations que les médias nous avaient déjà communiquées.
Nous aimerions qu'il mette la même ardeur, la même détermination à enrayer le déclin de la France !

Mary Preud'homme (Wanted !)

"...avoir voté Hollande en 2012, c’était de la naïveté ou de la niaiserie ?"
---
Plutôt de l'inconscience politique...
Un vote par défaut pour beaucoup, y compris parmi les électeurs de gauche dont on n'a pas oublié les saillies contre Pépère I lors des primaires. Quant à ceux de droite qui "choisirent" Hollande sans états d'âme, ce fut pour la plupart un vote de rejet épidermique, sinon de haine aveugle du président sortant Sarkozy, "coupable" à leurs yeux de tous les péchés d'Israël. Et ça continue... Tandis que l'actuel Moiprésident dort sur ses deux oreilles pendant que la France dégringole à la vitesse grand V. C'est à se demander ce que ces affamés de vengeance, ces sarkophobes compulsifs deviendraient si on les privait de ce bouc émissaire en or massif, soit qu'il ne se représente pas tout simplement, soit qu'il soit condamné et déporté en Guyane pour y purger sa peine ? Auquel cas il pourrait même finir (tant les prisons guyanaises sont des passoires) chez les Indiens réducteurs de tête et se retrouver comme trophée sur le bureau de Christiane Taubira !

Xavier NEBOUT

@moncreiffe, Jabiru

Ce n'est pas non plus en jouant les idiots qu'on résout les problèmes. Entre le code du travail qui ridiculise et ruine notre pays et aucune loi, il y a une très grande marge.
Entre une justice du travail rouge foncé, et aucune justice, il y a aussi une très grosse marge. Depuis les prud'hommes jusqu'à la Cour de cass, c'est une immense et sinistre farce.

Faute d'avoir été un employeur, tentez au prix d'un gros effort de vous demander simplement comment embaucher quand ça va bien sans avoir le droit de débaucher quand ça va mal sauf à ruiner l'entreprise et vous personnellement avec.

Un salarié veut partir avec la "galette", facile : une photo dérangeante dans un placard, et vous prenez acte de votre impossibilité de rester dans l'entreprise.
Traitez votre petit patron de sale con en coulisse et ménagez-vous des témoins en le titillant de nouveau.

Savez-vous pourquoi on ne peut plus recourir à des étudiants ou des chômeurs pour faire les vendanges ? Parce qu'ils ne se présentent pas au travail, vous devez suivre la procédure de licenciement... Sinon, rupture abusive du contrat de travail !
Et si vous le virez alors qu'il a un certificat médical, vous êtes bons pour le bagne même si les vendanges sont terminées quand vous recevez le certificat.

Et il y en a des wagons du même tonneau.

Alors Carlos Ghosn a créé l'usine Nissan en Angleterre.

fugace

Bonjour,

"Le pire, c'est que certains vont y croire en pourfendant ma prétendue haine, au nom d'un aveuglement niais sans mémoire."

Il y a longtemps désormais que le citoyen s’est transformé malgré lui en éponge à lieux communs, et ils sont nombreux ceux qui, par l´ouïe, la vue, et ce qui semble être la bonne parole idéologique, sont devenus incurablement irradiés par les émanations médiatiques.
Ainsi, je me pose encore la question : avoir voté Hollande en 2012, c’était de la naïveté ou de la niaiserie ?
Fort heureusement, il existe de nombreux remèdes pour traiter les deux. Mais attention se soigner ne veut pas dire guérir.

Quant à l’homme supérieur, dont il faut l’espérer que l’homme d’Etat fait en principe partie, il épousera les événements et les circonstances pour les conduire. C’est ce qu’a pratiqué N. Sarkozy, c’est ce que ne sait pas encore faire F. Hollande, encore hébété semble-t-il par une trop longue période d’apprentissage.

Oui rions ensemble pour ne pas pleurer. Nos larmes sont trop précieuses. Gardons-les pour les minorités, les chrétiens d'Irak et d'ailleurs, sans oublier les victimes des autres conflits qui nous rappellent chaque jour que viendra le jour où il nous faudra choisir le moins pire.

Mary Preud'homme (!)

Eileen aime enfoncer les portes ouvertes et au passage se faire mousser. Un peu de modestie lui siérait !
Non seulement tout le monde avait compris qu'il s'agissait d'une "accroche journaliste" mais en outre le texte replacé dans son contexte avait déjà été intégralement cité.

Alex paulista

"Monsieur Sarkozy, ne comptez pas sur moi en 2017 pour continuer à vous assurer un train de vie princier..."
Rédigé par : Camille | 08 août 2014 à 19:33

Il a Carla pour ça.
Il faut au moins reconnaître cette qualité à NS : il puise d'abord dans les poches de ses amis...

eileen

On peut être surpris qu'aucun des grands esprits qui interviennent sur le blog de Monsieur Bilger n'ait souligné que si Valeurs actuelles avait titré "Mon moteur c'est le devoir" ce n'était qu'une accroche journalistique, une sorte de supercherie, pour vendre, pour faire parler... qui avait parfaitement fonctionné...

Cette accroche est sortie de son contexte diraient certains, la phrase exacte est : "Pour un retour, le moteur c'est le devoir, c'est la capacité à redonner confiance à un pays qui n'a plus de réponse pour aucun des grands défis du moment".

Les Français sont les dindons consentants, Sarko manipule la presse qui manipule les lecteurs... et les masses populaires comme aurait dit un certain Georges Marchais.

Pour ma part, cette formule "Mon moteur c'est le devoir" ne s'applique pas à Sarko dont le moteur n'est pas le devoir, sinon s'il avait été un homme de devoir il aurait été un excellent président, son moteur c'est le fric, le pognon, pour sa satisfaction personnelle : il ne manque jamais une occasion de le rappeler, et sur ce sujet il faut le croire !

moncreiffe

@ Xavier NEBOUT

Il me semble qu’en toute logique et dans un souci de justice sociale, il vaudrait mieux s’attaquer à la question de la répartition (équitable) des richesses produites avant de songer à créer des richesses supplémentaires. Le Code du travail que vous abhorrez tant n’a-t-il pas pour raison d’être de protéger les faibles (les salariés) face à d’éventuels abus de la part des forts (leurs employeurs) ?

En fait, vous prenez le problème à l’envers et vous foulez ainsi aux pieds l’enseignement du Christ (dont pourtant vous prétendez vous réclamer) et accessoirement la doctrine sociale de l’Eglise catholique en matière de justice sociale.

Une devinette ? Qui a écrit ces quelques lignes ? Tant que ne seront pas résolus radicalement les problèmes des pauvres, en renonçant à l’autonomie absolue des marchés et de la spéculation financière, et en attaquant les causes structurelles de la disparité sociale, les problèmes du monde ne seront pas résolus, ni en définitive aucun problème. La disparité sociale est la racine des maux de la société.

Un indice ? C'est un bref extrait de "Evangelii Gaudium".

Je n’en dirai pas plus, par charité chrétienne (et presbytérienne).

Jean le Cauchois

Il y a dans les commentaires de Xavier NEBOUT, de sylvain, de poil à gratter, des thèmes utiles pour de prochains billets, n'est-il pas ? Je ne vois vraiment pas comment mes enfants et mes petits-enfants pourront s'en sortir. La justice de mon pays me paraît incapable de juger Nicolas Sarkozy avant dix ans (a-t-elle tranché sur l'affaire Karachi si chère au député-maire de Cherbourg, parfait produit du socialisme à la française, qui a maintenant accès personnel aux dossiers du contre-espionnage ?). Qui, en 2017, pourra former un gouvernement s'appuyant sur une majorité parlementaire ? Trois ans pour se préparer, c'est bien peu ! Et si la démocratie "à la française" était un crime ? Et alors, à qui profite le crime ? Beau sujet, cher PB !

Camille

Continuez donc à nous envoyer des cartes postales, cher monsieur Sarkozy. Vous bétonnez ainsi jour après jour le rejet agacé, l'hostilité de ceux qui ne vous admirent pas et à qui vous devenez de plus en plus insupportable.
Car vos fervents supporters sont de toute façon déjà amoureusement acquis à votre cause, en extase devant vos manœuvres d'approche pour vous remettre en course, mais, ces admirateurs mis à part, le reste de vos électeurs est hélas pour vous composé de grincheux à la mémoire d'éléphant que vos pirouettes ne font plus sourire depuis longtemps, et peu disposés à se monter aussi magnanime que notre hôte de bonne humeur estivale, qui préfère en rire.

A supposer votre retour présidentiel, dites-nous donc, quels bons amis comblerez-vous cette fois de vos faveurs ? Quels pauvres gens seront de nouveau ponctionnés, licenciés, pourchassés, méprisés ? Le bouclier fiscal, pris sur nos impôts, a rapporté une manne colossale aux plus riches des riches, qui avaient facilité par leurs encouragements votre première élection. 36 millions d'euros supplémentaires par an versés à Madame Bettencourt, excusez du peu. Dans le même temps, les veuves et veufs chargés d'enfants perdaient une demi-part fiscale.

Monsieur Sarkozy, ne comptez pas sur moi en 2017 pour continuer à vous assurer un train de vie princier, à vous et à toute une classe aux manettes du pouvoir officiel et officieux, qui ne cesse de s'enrichir alors que tant de personnes mettent la clé sous la porte. Vous avez hypertrophié la dette, vous êtes resté complaisamment complice d'un système qui ne profite jamais au salarié, ni à l'épargnant, ni au petit entrepreneur, ni au chômeur, ni aux CDD, ni aux CDI, mais qui augmente inlassablement les revenus des actionnaires.
La bonne surprise de l'été : Henri Guaino commence à se montrer critique à votre égard. Si même lui prend ses distances, c'est très encourageant.

caroff

En attendant, dire que "l'islam est une saloperie" coûte la bagatelle de 3000€.
Proférer des évidences a manifestement un prix !
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/08/08/97001-20140808FILWWW00201-3000-d-amende-pour-une-militante-islamophobe.php?pagination=2#nbcomments

Jabiru

S'agissant de devoirs de vacances, le Président Zig Zag devrait s'y coller bessif car à la rentrée son cartable semble bien vide et manque d'arguments solides pour faire remonter la confiance. Qu'a-t-il fait de positif depuis son intronisation à part quelques changements démagogiques qui ne contentent pas grand-monde et une série de loupés dont son soi-disant pacte sanctionné par la plus haute autorité de l'Etat ? Le Président "petites blagues" a fait long feu et son crédit est usé en France comme à l'étranger. Pas de baisse du chômage, pas de croissance, des valses-hésitations permanentes notamment en politique étrangère, des prisons que l'on veut vider et des grands commis lâchés et mis au placard, le manque de volonté politique pour soutenir enfin les entrepreneurs, ceux qui seuls peuvent créer de l'emploi véritable et non des stages financés par le contribuable. Je pense que la France ne peut pas accepter plus longtemps de se nourrir de commémorations et de déclarations creuses et qu'elle va demander des comptes à ses dirigeants avant qu'il ne soit trop tard. Car il y a urgence et ce n'est pas uniquement la faute des prédécesseurs, de l'Allemagne et de l'Europe si tout se dégrade chez nous. Cette gouvernance nous ridiculise et c'est malheureusement nous qui paierons une fois de plus l'addition, comme toujours.

Xavier NEBOUT

Les uns et les autres.

La balance commerciale devrait être le but obsessionnel du monde politique car avant de se disputer sur le partage de la galette, il faudrait d'abord la gagner.
Qui en parle ?

A voir le souci exprimé de la compétitivité plombée par le droit du travail et les charges, je serais curieux de savoir combien parmi vous sont chefs d'entreprise (des vrais, ceux qui ne vivent pas du système). Nous ne devrions pas être loin de un moi compris.

Alors les gauchos et profiteurs de tous ordres devraient avoir au moins la pudeur de se taire.

Pour ceux de droite qui font la fine bouche avec NS au point même d'avoir voté Hollande : qui voulez-vous comme président ?
Le baron Ernest-Antoine Seillière, Carlos Ghosn ?, c'est-à-dire des gens véritablement capables de redresser la balance commerciale de la France ?
Mais alors, il faudrait comme en 40 leur donner les pleins pouvoirs, et surtout leur donner envie de prendre la barre.
En attendant, contentez-vous du boutiquier, il est peut-être encore trop bien pour vous.

Jabiru

@Xavier NEBOUT

Je ne comprends pas votre fixation sur ce p... de Code du travail. Bien sûr que certaines dispositions récentes sont devenues des pièges pour les petites entreprises concernant notamment et surtout les contraintes liées aux contrats à durée déterminée et la presque obligation jurisprudentielle de devoir conserver un salarié inapte faute de devoir payer des dommages et intérêts exorbitants et insoutenables pour une petite boîte. Ce Code devrait bien entendu évoluer mais ce qu'il faut savoir c'est que la Cour de cassation reste pointilleuse sur les droits des salariés en méconnaissance de beaucoup de difficultés rencontrées par les entreprises. Et vous savez bien que sans Code du travail ce serait la porte ouverte aux abus de la part de certains employeurs à courte vue visant des profits à court terme. Sans oublier que les litiges individuels proviennent surtout des petites entreprises qui n'ont pas ou peu de culture juridique alors que les grosses maisons s'appuient sur leurs juristes.
Rien n'est parfait, tout est améliorable, il suffit de le vouloir et malheureusement ce n'est pas dans l'air du temps de ce gouvernement qui privilégie l'assistance et entrave l'esprit d'entreprise. Les juges ne font qu'appliquer la loi votée par le Parlement et c'est cette loi qu'il faut faire évoluer. Vaste programme !

sylvain

Bonjour !

Je vous envoie un devoir de vacances :

On vous entend beaucoup sur Sarko mais sur les innombrables bavures de la justice, silence radio !
Voilà la réforme pénale de #Taubira : "Bx : Le voleur en était à sa centième interpellation" http://www.sudouest.fr/2014/08/07/bordeaux-le-voleur-en-etait-a-sa-centieme-interpellation-1636276-2780.phphttp://youtu.be/iabgNF2mgLw

Sarko ne brûle pas de voitures, n'agresse pas des mamies, ne viole pas des jeunes filles seules à la sortie des RER, ne caillasse pas des flics, des pompiers, des ambulances, etc. etc.
Or c'est là le problème, les citoyens se fichent totalement des affaires financières et politiques en haut lieu de tous bords, ce qu'ils veulent c'est l'arrêt du laxisme coupable et corrompu de cette justice favorable aux racailles qui favorise le multirécidivisme du fait de l'impunité érigée en dogme ; ras-le-bol des caillassages, des voitures brûlées, des viols, des vols violents, des agressions, actes de délinquance jamais sanctionnés pénalement pour cause de racisme et de paix sociale !
Jamais la France n'aura connu un gouvernement aussi favorable à la délinquance, aux casseurs, aux incivilités, à l'immoralité !
Faites le ménage dans vos institutions gangrenées par le gauchisme et ça ira mieux ; Sarko n'en a rien à cirer de vos états d'âme de jaloux aigris qui se ramassent des camouflets cinglants à chacune de vos attaques nauséeuses contre lui.
Faites votre boulot ou démissionnez !

Mary Preud'homme (en un  seul mot)

poil à gratter | 08 août 2014 à 03:56
---
Excellent !

Bernard

Les réflexes des journalistes sont pavloviens. Ils sont toujours prompts à dénoncer chez les autres ce qui est la règle chez eux : recrutement opaque, copinage, promotion canapé, promiscuité incestueuse avec les politiques, passion pour la stigmatisation… j’en passe et des meilleures.

http://marcsuivre.wordpress.com/2014/08/02/medias-propagande-et-alienation-de-lesprit-critique/

berdepas

Cher M. Bilger,

Votre haine de Sarkozy et le regard indulgent que vous avez sans cesse porté sur Hollande au cours des deux années écoulées vous a sans doute empêché de regarder la réalité en face.
La triste réalité, c'est que Hollande sera le seul Président à être entré en scooter dans l'Histoire. Il en est déjà sorti "casqué", avant même d'y être entré...
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'imprime pas, pour reprendre une expression favorite des sondeurs et autres politologues...
En Europe, ses tentatives de renouer le dialogue franco-allemand se heurtent au scepticisme à l’égard de sa politique économique, et à une sorte d’indifférence polie d’une Angela Merkel au sommet de la popularité dans son pays, forte des succès de l’Allemagne.

Une Angela Merkel qui a la dent dure et qui n’a pas oublié que Hollande, éternel magouilleur, avait tenté, au lendemain de son élection, de déstabiliser la Chancelière, en jouant la carte de l’arrivée au pouvoir des socialistes allemands…

Dans une interview publiée dans le quotidien Le Monde, François Hollande a déclaré, récemment, attendre de l’Allemagne "un soutien plus ferme à la croissance". Il reproche à l’Allemagne de ne pas en faire assez pour stimuler la croissance chez elle, et par ricochet chez ses partenaires, et critique la politique de rigueur qu’elle impose à l’Europe entière, au nom de la défense de l’Euro.

Manifestement, sa voix n’a pas imprimé outre-Rhin, où les murmures les plus ironiques font la joie des ministres allemands, car Berlin, qui continue à tenir fermement les cordons de la bourse, est décidé à parvenir dès l’an prochain à un budget fédéral à l’équilibre.

Dans un éditorial mercredi, le quotidien de centre gauche Süddeutsche Zeitung a estimé ironiquement que le président français attendait à tort "le salut de l’extérieur".

Le quotidien Die Welt (conservateur), souvent critique à l’égard du socialiste François Hollande, a réagi de façon encore plus dure : l’interview au Monde est perçue, en Allemagne, comme "l’aveu de l’échec de la politique économique du président français".

Mais alors qu’à Bruxelles, plus personne ne nourrit la moindre illusion sur celui qui s’est taillé au cours de sa longue carrière d’apparatchik, une réputation "d’enfumeur", de menteur, et bien pire encore de couard velléitaire et gonflé d’orgueil, le seul espoir que Hollande caresse encore, c’est qu’Angela Merkel "le sorte de là", ironise Die Welt.

A côté de tout cela, je trouve que le jugement que l'on porte sur Sarko, dont la moindre carte postale agite tous les médias, est bien sévère.
Certes, je n'aime pas, personnellement, le personnage de Sarko quand il exprime une forme de vulgarité exaspérante.
Mais je dois avouer que si Hollande n'inspire que l'indifférence, Sarko, lui, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, ne laisse pas indifférent.
Qu'il revienne "par devoir" ou pour jouir du "pouvoir", tout le monde s'en moque. Car ce qui compte c'est de savoir "pour quoi faire", s'il revient. Ce qui n'est pas du tout certain.

Province90

Pourquoi continuer à s'occuper de N. Sarkozy, ça ressemble à une obsession. Il est aussi ridicule de décortiquer son actualité people que d'essayer de trouver de l'intelligence dans les divagations de F. Hollande, qui n'a rien à envier pour le people, suffit d'écouter les séries américaines style "Scandal", divorcer, prendre une maîtresse, vous remarier... mais Président, on n'est pas en France…
Il faut essayer d'envisager l'avenir et tenter de faire émerger des personnalités décentes, différentes de ces deux vieux politicards.
Entre Sarkozy et Hollande il est évident que je ne voterai pas, ou si vraiment en colère… tant pis.

vamonos

Le devoir conjugal est le devoir de vacances primordial.

M. Sarkozy devrait rester en dehors du cirque médiatique, de la politique, loin de ses ennemis autant que de ses courtisans. Auprès de Carla, il pourrait profiter d'une douce retraite de président de la République française et ainsi nous oublier.

Guzet

On ne peut pas continuer à se faire plaisir avec des anathèmes... Que N.S puisse apparaître comme un recours en dit long sur l'état politique actuel de la France - à gauche évidemment, mais aussi à droite - et sur la déliquescence de la société française et de ses élites... Il ne faut pas confondre N.S avec ce dont il est le symptôme...

calamity jane

Excellent !
"Mon moteur c'est le devoir" !?
Il ne nous a pas tout remboursé ?
Mais que fait la Justice ?

"Le pire c'est que certains vont y croire en pourfendant ma prétendue haine, au nom d'un aveuglement niais sans mémoire".

C'est pas bien la haine Monsieur Bilger.
Surtout pour une personne insignifiante.
Vous êtes capable de progresser... essayez l'aversion ! Zut, je me suis encore gourée c'est un synonyme.

poil à gratter

Le bateau continue de prendre l'eau de toute part... mais les yaqua, les fauquon et aussi les gavés de notre République soviet devisent, jabotent, caquettent, attendent le miracle, pendant que l'orchestre et les choeurs psalmodient... toujours plus de pognon... toujours moins de travail qu'il faut partager... Ah ! c'est beau comme du Verlaine, le compassionnel en plus.

Il est vrai que le maître de l'esbroufe, à défaut de savoir ce qu'est une entreprise qui produit de la richesse aux risques de ses acteurs, connaît trop bien mieux la douceur, la mouillure suave et la sécurité des cagnottes inépuisables de l'étatisme implacable, bien gardé et régalien brutal.
Sa rhétorique et son programme... en un mot, l'incantation... tel le marabout qui implore le ciel pour la pluie salvatrice et la tombée du lait et du miel, et demande aux gogos de rester sagement dans leurs cases.

Ses Pompadour, malgré leurs carmagnoles et leur agitation médiatique, complaisamment relayée par les médias complices du système aux ordres, n'y font rien. Faire diversion, leurre et manipulation est un art à manier avec intelligence et adresse.

- Ségo sur un navire de la Royale accompagne l'épave Concordia. Les mauvais esprits avertis comparaient les capacités de son commandant à celles de notre capitaine de pédalo pépère... pour une fois Meluche avait vu juste.

- Marisol est allée terrasser le chikungunya aux Antilles. Quel courage ! A-t-elle eu le temps de faire une visite à son fils ?

-Najat (14 000 euros par mois) veut que garçons et filles n'aient plus aucune différence d'esprit et de corps. Elle oublie son Maroc natal qui l'attend pour changer le sort des femmes. La France n'a pas besoin d'elle pour retrouver son identité et son avenir.

- Christiane veut vider les prisons et rêve d'une justice sectaire officielle et aussi d'une Guyane indépendante dont elle deviendrait la première reine.

Eh bien, malgré tous ces falbalas et ces efforts de superficialité et d'exotisme, l'équipe de cynique-pépère-normal-mou ne bouge rien, sinon du vent.
Les éoliennes vont porter plainte !

L'Allemagne et l'Europe viennent de dire à monsieur Normal que la France n'est pas drivée normalement et que ses embrassades ridicules comme les gigues de ses Pompadour ne feront pas illusion et surtout ne servent à rien.

Même le Conseil constitutionnel se met à dire qu'il y a des limites à la redistribution clanique et racoleuse.

Les faits et les vérités sont là et pas ailleurs.

Va falloir que Monsieur l'avocat général honoraire revoie le dossier... ça ne peut décemment pas durer dans un tel tunnel d'erreurs et fausses vérités d'un côté... et de haine ciblée et accrochée de l'autre côté. Que sera le milieu ?

Ah ! que voilà un bon devoir de vacances !

Cirsedal

Régression rhétorique. Cause passionnelle.
Rendu pathétique.
Prêter à autrui ("certains") des bassesses.
En profiter pour pratiquer le MOI-isme que l'on affecte de reprocher à l'Ennemi Végétal (des "petits pois").
Amusant, anecdotique, marginal. Stop.

Denis Monod-Broca

"Pour un retour, le moteur [...] c'est la capacité à redonner de la confiance à un pays qui n'a plus de réponse pour aucun des grands défis du moment"

Agrippine, l'adolescente bien connue de Claire Brétécher, est à sa table de travail, très absorbée, et elle ne cesse de répéter "qu'est-ce que je travaille !", "c'est fou ce que je travaille !", "non mais, qu'est-ce que je travaille". Alors, de la pièce à côté, sa mère excédée lui crie : "mais arrête, si tu bossais, tu bosserais !"

Chaque fois que j'entends un politique nous dire qu'il va nous redonner la confiance, j'ai envie de lui crier, de la même façon : "mais arrête, si tu nous redonnais la confiance, tu nous la redonnerais"...

sylvain

Il est de plus en plus urgent que Sarko revienne au pouvoir ; il est le seul capable de sauver le Titanic socialiste ; jamais la France n'aura connu une telle déchéance, avec cette gauche laxiste incompétente et dogmatique.
Sarkozy a du charisme, de la ténacité de l'ambition ; il avait redoré le blason de la France, redonné du pouvoir d'achat aux Français modestes, tout ce bon travail a été détruit par cette bande de pieds nickelés qui nous gouverne ; jamais nous n'étions tombés si bas ! France avilie, salie, humiliée, ruinée, dépotoir-paillasson du monde entier, quelle honte, comment a-t-on pu en arriver là ?

Xavier NEBOUT

Pourquoi s'acharner dans des attaques stériles contre N. Sarkozy alors qu'elles ne font en somme que l'absoudre de toute faute ?

Sur ce qu'il aurait dû faire en matière économique, on a surtout eu droit à des mesurettes et même une aggravation du droit du travail. Il aurait dû faire la TVA sociale à 25% quand il était encore temps. Il aurait dû savoir ne pas trop écouter le lobby juif pour s'arrêter à temps en Libye.
Par contre, c'est un battant qui a montré des qualités dans la gestion de la crise financière et le conflit géorgien devant lesquelles Hollande fait figure de nain de jardin.

Alors maintenant, il faut voir quelles seraient ses idées et celles des autres à droite.

Il est à craindre que même en ayant par extraordinaire tous deux la volonté de mettre notre code du travail à la poubelle après y avoir mis bien au fond la chaîne judiciaire des juges rouges, N. Sarkozy soit plus capable de le faire que Fillon.
Or, ce qui plombe notre pays c'est avant tout ce p... de code et sa justice du travail.
Malheureusement, il n'y a que des étrangers pour nous le dire.

Ensuite, face à l'invasion africaine ou grand remplacement, là aussi, il semble qu'il puisse n'y avoir que lui ou MLP à supposer qu'il s'y attaque.

La sortie de l'euro ne serait qu'un médicament de substitution au fléau qu'est notre droit du travail.

Concernant la réduction de la pléthore de parasites économiques, tous devraient être d'accord mais il faudra du punch.

Tout le reste est à mettre au rayon des jouets, et vous, cher M. Bilger, il faudrait larguer le hochet.

Xavier NEBOUT

Ne pas se mordre les doigts jusqu'à l'os d'avoir favorisé l'élection de Hollande, ce n'est pas un crime, mais une complicité de crime, car ses lois en faveur des homosexuels relèvent du crime contre l'humanité.

Cette opinion aurait été unanime il y a quelque décennies, c'est-à-dire quelques minutes au regard des millénaires de civilisation qui nous précèdent et durant lesquelles l'homme était au moins aussi intelligent qu'aujourd'hui.

Concernant le reste, c'est au mieux de la naïveté car la catastrophe était annoncée dans ce qu'est la gauche française.

Josiane Lacombe Minguell

Franchement plus personne n'y croit sauf ceux qui y auraient quelque intérêt, pas si nombreux en fait !

CATHERINE T

"Le pire, c'est que certains vont y croire"...

Certains ont tellement cru que Hollande pouvait faire un bon président qu'ils ont appelé à voter pour lui. Si cette présidence n'était pas si calamiteuse, il y aurait, là aussi, de quoi rire.

Mary Preud'homme (devoir de vacances à compléter)

La photo de couverture est plutôt réussie mais pourquoi ne pas replacer l'expression de la légende dans son contexte. Ne serait-ce que dans un souci d'objectivité et par égard pour le lecteur (ou le rieur) au premier degré.

Citation.
"La première campagne présidentielle, on la fait par envie et par désir. Pour un retour, le moteur c'est le devoir, c'est la capacité à redonner de la confiance à un pays qui n'a plus de réponse pour aucun des grands défis du moment". (Nicolas Sarkozy)
fin de citation.

Patrick EMIN

Oui, c'est une sage résolution, la meilleure attitude que l'on puisse avoir, et la plus utile est d'en rire. Et puis nous savons depuis Chamfort que la journée la plus perdue est celle où l'on n'a pas ri.

Bruno

Sur Sarkozy… le retour…
La Une de valeurs Actuelles : "Mon moteur c'est le devoir".

Son moteur c'est la haine, la vengeance, certainement pas l'intérêt de la France.
S'il va kidnapper la présidence de l'UMP cet automne, il va au clash et sera soumis au feu nourri contre lui, notamment de la part de sa propre famille politique, en particulier de la plupart des barons. Il arrivera probablement à en dévoyer quelques-uns - peu scrupuleux - à sa cause (Wauquiez, etc.). Et alors ?
Il y a beaucoup de Français (y compris au sein de la droite) qui font un choc anaphylactique (ou a minima, une réaction épidermique, c'est selon…) à la seule idée que l'ex-président infatué et incompétent (pas moins que Hollande…) puisse une seule seconde revenir sur le devant de la scène politique.
Il dit que la France le désire, alors qu'il nous saoule depuis deux ans avec ses cartes postales nauséabondes et téléphonées.
Sarkozy le chantre du devoir ? La poilade intégrale...

La Une de Valeurs actuelles est du même ordre que l'entretien récent avec Jean-Marie Rouart sur la culture, où il disait en substance : mon but avec cet entretien n'est pas de me faire mousser (autrement dit de démentir que je suis ignare) mais de faire partager au plus grand nombre mes idées sur la culture (sic). Le dialogue était un nid à poncifs du genre : j'aime les écrits de Céline, mais je n'aurais pas aimé le côtoyer (autrement dit, je suis savant car je sais que certaines des idées de Céline sont nauséabondes). Les Français rêvent d'un pays où l'on n'entendra plus jamais parler de ce personnage. Il a déjà fait trop de tort à la France pendant dix ans (2002 à 2012 comme ministre, puis comme chef d'État) pour qu'il ne remette pas le couvert à compter de 2017 !

berdepas

Sarkozy semble confondre le "devoir" et l'appétit du "pouvoir"...

Lucile

Quel cinéma ! Hollande le faux modeste, le faux sage, flanqué de Valls le faux musclé, et de l'autre côté Sarkozy le démiurge, le faux héros, dont les faiseurs d'opinion dramatisent artificiellement le retour. Et pendant ce temps-là, on évite de mentionner la dette qui s'alourdit, le chômage qui déferle, les impôts qui explosent, et les Français assommés, écoeurés par ces pitoyables pantomimes, prêts à plébisciter le clan des Clodoviciens, j'ai nommé la famille Le Pen, dont le seul, mais rare mérite est de ne pas trop pratiquer la langue de bois, du moins dans son exposé des problèmes de la France. On nous annonce une rentrée crépusculaire. Mais à qui se fier ?

DidierOPN

Il est des personnes dont le cynisme n'a d'égal que le toupet... Le pire c'est que ça marche auprès d'un certain nombre...

moncreiffe

La semaine dernière, Valeurs actuelles faisait sa une sur Louis de Funès. Cette semaine, c’est un autre grand comique qui est mis en vedette. Chez Valeurs actuelles, on a de la suite dans les idées.

genau

Vous avez raison ; l'impudeur du prétendant encore virtuel fait le pendant de la stupidité française prête à l'entendre.

Parigoth

"mon moteur c'est le devoir"

Ah ! Nous comprenons alors pourquoi il a tant de ratés.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS