« Sauver Bernard-Henri Lévy malgré lui... | Accueil | Inaya perdue de vue, de vie »

21 septembre 2014

Commentaires

sylvain

"Il ne vous aura pas échappé que Mediapart a fêté son 100 000ème abonné tout de même".

Don Giuseppe

...............................

Ben ouais ! de même que les Chtis à Miami et les Marseillais à Rio enregistrent des records d'audience, les moutons bêlants sont friands et demandeurs de "buzz" ; Plenel l'a compris et ça marche pour tous les troupeaux de Giuseppe.

Giuseppe

Sylvain bonsoir,

Il ne vous aura pas échappé que Mediapart a fêté son 100 000ème abonné tout de même.

Le plus embêtant, c'est pour les fabricants d'appareils d'audition, qui vont perdre des auditeurs au profit des lecteurs, toujours plus nombreux, de ce journal.

Je vous l'ai déjà dit, votre tempérament un peu vif, sectaire aussi sans doute, embue quelque peu votre pensée.
Malheureusement Mediapart ne fait pas dans les "déshumidificateurs", chez eux l'esprit est à bonne hygrométrie, ils vous accueilleront quand même.

Arrivederci.

sylvain @ Don Giuseppe

Cher, très cher Giuseppe, carissimo Giuseppe (même si nous n'avons pas gardé les cochons ensemble) Alain Minc a eu raison mais pour un tout autre diagnostic : plus personne ne croit ce que dit Merdiapart, du procureur stalinien Plenel, à part les convaincus à l'insu de leur plein gré, très orientés politiquement ; donc : échec et mat !

Giuseppe

Juste pour le plaisir... Sur l'entourage des conseillers comme Alain Minc, ce dernier déclarait à propos de Mediapart le 10 octobre 2008 : "Rassurez-vous et croyez en mon expérience, Mediapart ça ne marchera jamais." (Billet de Renaud Creus sur Mediapart ce jour)

Alain Minc, grand visionnaire, grand consultant.

zouzou

Oh m'sieur Bilger, un peu de pudeur, vous avez voté et appelé à voter Hollande... vous devenez de moins en moins crédible, maintenant, à jouer les sarkophobes...

Justine

Et si, tout simplement, quel que soit l'élu ou le fonctionnaire mis en cause, toutes les procédures juridiques devenaient publiques et sur internet : les rapports, échanges, etc. Tout à la disposition de chaque Français.
Peut-être qu'on assainirait ces pratiques politiciennes écœurantes qui gangrènent notre pays.

Giuseppe

Jean Le Cauchois bonsoir,

On n'a que faire de gens comme lui en politique, je vais faire l'effort de vous transmettre les lignes de John Lemoinne, mais avant toute chose la République ne supporte pas la vulgarité. Assez de compromissions et de copinage.
Ils nous font souffrir de leurs sévices, vous n'en avez vraiment pas assez des Balkany, Andrieux et consorts ?

Vous croyez que Mme Merkel a le temps de se vautrer dans des affaires nauséeuses, comment peut-on souhaiter le retour de personnes qui fracassent à ce point un pays !
Je m'interroge sur les motivations des électeurs qui votent pour élire ce type de Président. Je ne suis pas un idéaliste, mais il y a trop de gens qui endurent, pour qu'en plus les gens qui les dirigent renvoient une image d'autant plus détestable qu'ils sont dans la misère.

Huit millions de gens qui vivent sous le seuil de pauvreté et vous voulez faire à nouveau l'expérimentation d'un personnage dont le seul souci est "la richesse", en plus d'un entourage peu fiable prenez-les tous un par un, les Buisson, etc. Las, je le répète, las de toute cette boue où ils ont évolué.
Mais comment peut-on toujours penser à ces derniers pour nous mener sur de pentes raides certes, mais accessibles.
La seule chose dont ils sont capables c'est de sauter à la corde, et encore.

Je vous livre ces lignes et j'en resterai là : "Ce qu'il y a de plus humiliant, de plus révoltant et de plus désespérant, ce n'est pas de voir écraser impassiblement les malheureux, anéantir les corps et les âmes, l'esprit et la matière, les blés, les arbres, le fruit du travail des peuples, le corps des enfants, le cœur des enfants, le cœur des mères, toutes les lois, toutes les libertés, tout ce qui est vivant et ne demandait qu'à vivre, non, mais c'est de voir l'abjection morale, le déshonorant besoin de servitude qui pousse le troupeau humain à adorer les forfaits dont il est victime, à diviniser les mains qui le frappent et à baiser les pieds qui l'écrasent." John Lemoinne

Jean le Cauchois

@ Giuseppe

Vous nous avez confié que vous n'étiez pas magistrat : merci. Un professeur de droit pénal commente aujourd'hui dans Le Figaro la décision d'une magistrate de haut niveau, prise hier, de suspendre l'action de la Justice sur l'une des casseroles (celle des écoutes). C'est un fait à considérer, un peu de bruit en plus ou en moins, c'est comme on veut. Je vous confirme que je trouve le retour déclaré de Nicolas Sarkozy dans le débat d'idées de la droite républicaine comme une bonne chose, ce qui ne m'empêche pas de souhaiter d'autres que lui aux deux postes qu'il dit vouloir occuper ! Les procès d'intention sont peu coûteux à instruire !

sylvain @ Robert sans sa mob

@ Robert
"Une autre approche de l'intervention de Monsieur Sarkozy, par Jacques Sapir. Sans doute ne fera-t-elle guère plaisir à sylvain !
http://russeurope.hypotheses.org/2828
Elle complète et rejoint sur le fond l'analyse faite par notre hôte.
Rédigé par : Robert | 22 septembre 2014 à 18:38"

????????????
Ben et alors ?? ça me fait plaisir au contraire que Sarko soit critiqué calomnié caricaturé dans les médias avec des liens qui ne font jouir que les antisarko ; j'en ai autant sur la gauche.

Comme dirait Jacqouille la Fripouille :

"Sapir ? ça puir" !

Camille

@ breizmabro

Sauf qu'il ne s'agit pas d'un simple divorce.
On n'est pas non plus dans une cour d'école.
Un président en exercice est soupçonné d'avoir corrompu un haut magistrat, pour obtenir des renseignements sur une de ses nombreuses affaires, voire pour influencer le cours de cette affaire.
Si ces faits semblent insignifiants à certains, alors nous sommes déjà dans une république bananière.

Que la police écoute un téléphone secret enregistré sous une usurpation d'identité me semble normal, puisque le secret de ce téléphone laisse penser à des conversations sur des actes délictueux, et dans ce cas, la loi permet la mise sur écoute d'un avocat. La procédure d'écoute s'est faite dans un cadre juridique en béton, et les manœuvres en nullité de Herzog ne sont que de la diversion pour retarder le cours de la justice.

Clafoutis

"@clafoutis
Je pense que je n'ai pas compris votre réponse. Désolée..."
Rédigé par : anne-marie marson | 21 septembre 2014 à 16:42

Je vous ai répondu sous le billet concerné : "Le mérite a-t-il démérité" :
- http://www.philippebilger.com/blog/2014/09/le-m%C3%A9rite-a-t-il-d%C3%A9m%C3%A9rit%C3%A9-.html#comments

jemerappelle

"J'avoue que j'ai peur. François Hollande a été élu à cause de Nicolas Sarkozy et je crains que celui-ci, grâce à François Hollande, se redonne une chance."

Bonjour,
M. Bilger vous faites vraiment peur, vous le magistrat très médiatique, vous auriez voté en 2007 pour Nicolas Sarkozy, comme moi du reste, mais je n'ai pas changé tout en étant critique. Vous avez fini par le haïr, alors qu'une critique de sa politique aurait suffi.

En 2012, vous voilà amoureux de François Hollande et vous avez voté pour lui contrairement à moi, souvenez-vous, je vous avais décrit la médiocrité du personnage qui s'était manifesté par sa goujaterie lors de la passation de pouvoir du 16 mai 2012.

Qu'à cela ne tienne, vos yeux de Chimène vous ont trompé, enfin vous vous êtes trompé vous-même en fait, pour finir aujourd'hui par nous sortir la phrase en exergue. N'est-ce pas la faillite de la raison ?
Pourtant vous continuez avec constance dans l'aveuglement de la raison.

greg

@eileen

Le diable est dans les détails LOL

calamity jane

Rentrant de voyage, j'apprends que l'ancien dénommé "sarkoTchev" s'est placé en pole position publique pour le lot de consolation... et qu'il aurait fait un lapsus de taille concernant ses anciennes activités.
Un homme qui a le sens du détail !

Aristote

L'avenir de la magistrature...

Je connais une jeune personne qui vient d'entrer à l'Ecole nationale de la magistrature à Bordeaux.

C'est une personne modérée, dont les parents ont voté l'un Hollande, l'autre Bayrou à la présidentielle, pas des suppôts du sarkozysme.

Eh bien cette jeune personne est effarée par le gauchisme qui règne à l'école et la présente pesante de militants LGBT.

Voilà qui me paraît beaucoup plus grave que les foucades de Nicolas.

breizmabro

@ Bruno | 23 septembre 2014 à 11:58

"On retient, selon vos dires, une forme de naïveté de N. Sarkozy manipulé dans son dos par son conseil… qui voulait sans doute ainsi lui nuire"

Sujet-Verbe-Complément : je reprends :

Admettons que vous soyez en procédure de divorce. Vous avez choisi Herzog comme avocat (il ne fait pas dans divorce, c'est une simulation OK ?), Herzog est mis sous écoute par les flics pour l'"affaire" Sarkozy. OK, toujours ?

Vous téléphonez à votre avocat que... c'est vrai... gnangnangnan vous allez dans des boîtes de touz, vous avez une p'tite copine à la s'maine... etc. Confidences préservées, normalement, avocat/client. Vous me suivez toujours ?

Pendant ce temps les écouteurs écoutent. Toujours OK ? SAUF, pas de pot, votre femme est la maîtresse d'un flic du 36 (j'rigole)

Dans les 48h le mec de votre femme (leur pote flic) est au courant de vos confidences à VOTRE avocat. Là pour le divorce vous êtes mal barré Bruno...

Herzog ce qu'il voulait c'est que les confidences de son client (Sarkozy) bénéficient du respect de la confidentialité avocat/client (bafoué). Point barre.

Si vous ne pouvez pas comprendre ça c'est sûr RESTONS-EN LA avec votre bêâââtidude de petit bourge sans écoute (Quoique, êtes- vous bien sur...)

Moi, ma lutte (perdue d'avance) c'est le respect du secret professionnel, sinon dans pas longtemps votre dossier médical va se retrouver sur les sites internet.

M. Bruno Trucmuch, vous savez ce qu'il a, ouah !.... ? :-D

Giuseppe

@Jean Le Cauchois

Il n'est certainement pas question de jeter l'opprobre sur vous, mais il faut avouer que vous avez quand même écrit "A titre personnel, je trouve que le retour déclaré de Nicolas Sarkozy est une bonne chose pour la vie politique de ce pays..."

Ah, vous trouvez ?

Vous trouvez qu'on a besoin dans ce pays de personnages aux casseroles bruyantes, ça c'est uniquement pour faire crédit à Michelle D-LEROY. Pour le reste, chacun jugera.

Autour de moi on ne veut plus de ça. Thomas Guénolé a prononcé le mot "vomissures", quant à l'état d'esprit des Français à l'encontre de ce type de politique.
Et vous, vous nous dites "c'est une bonne chose".

Décidément il y a quelque chose qui me gêne dans les mots cités ci-dessus.

Bueno hasta la vista !

eileen

Greg 23.09.14

J'ai craint les représailles de la part de Grégory Paic pour une absence de compréhension dans ce grand déballage lessivier MDR
La formule de la dame en rouge est la suivante "ça ne nous regarde pas du tout, mais ça nous intéresse beaucoup !"
Quand on est dans la Grande Histoire de France contemporaine, il faut être précis et complet MDR

Greg

@eileen

Bravo pour la lessive, j'espérais bien que quelqu'un se rendrait compte que ce pseudo évoquait une grande entreprise de teinturerie...
Je n'étais pas allée aussi loin dans ma réflexion et avais oublié l'existence de ce petit garçon mais, si la même femme tabou avait eu un enfant avec le papa du papa de son fils, là les choses eussent été très Amour Gloire et Beauté. Mais cela ne nous regarde pas, même si, comme disait je crois la dame en rouge, cela nous intéresse beaucoup.

Jean le Cauchois

@ Giuseppe hoy 10:32 y 11:37

Vous me faites beaucoup de déshonneur en me considérant comme votre adversaire dans votre combat verbal pour "de l'éthique en politique". Mon seul propos est d'attirer l'attention sur le travers médiatico-politique typiquement français qui consiste à accuser une personne avec un titre d'accusation plausible et d'aller après chercher les preuves, si toutefois elles existent. C'est tout ! Je comprends que vous viviez de la contemplation des casseroles ; moi non ! Je suis un peu "Europe du Nord", ou anglo-saxon si vous préférez : une accusation doit reposer sur des faits présentés le plus rapidement possible : c'est l'honneur, sinon le devoir, de l'accusation ! Hasta la vista, hombre !

eileen

23.9.14 9.52

Permettez ce courtois clin d'œil ! commentaire lessivier de Grégory Paic à l'époux d'Ariel là où un coup de tornade blanche ou de Monsieur Propre n'aurait pas été inutile (aucune morale, juste un très facile coup de griffe amusé) !

Tous les chemins mènent à l'Elysée !

Alors qu'elle avait "piqué" l'époux de Justine, fille de BHL, l'époux en question aurait déclaré : "maintenant qu'elle est avec mon père, elle n'est plus une femme, elle est un tabou" ! Ce qui n'empêcha pas ledit époux, très moralisateur dans son propos, de faire un enfant à la "femme tabou"... et à la dame d'écrire une jolie chansonnette qui épelait le nom de l'heureux père en devenir.

Le petit Aurélien a donc un père dont le grand-père aura été aussi l'amant de sa mère.

Est-ce de l'endogamie ? Il se peut puisque BHL et le grand-père sont amis et compagnons de toujours.

Endogamie peut-être, ce n'est pas de l'inceste non plus. Ce n'est pas nouveau, il y a des siècles que ces situations "intra-familiales" existent, mais j'en ignore le nom... situation tribale MDR famille tuyau de poêle comme on dit dans certaines campagnes !!

Bruno

@ breizmabro

Donc, si je vous comprends bien, Nicolas Sarkozy a utilisé un téléphone portable d'origine frelatée à l'insu de son plein gré, façon Richard Virenque s'agissant du dopage dans le cyclisme.
…façon aussi Bygmalion, que Nicolas Sarkozy ne connaissait pas non plus.
Une manière comme une autre de tenter de faire avaler une couleuvre.
Soyons raisonnables… nous ne sommes pas dans un prétoire.
Ce type de discussion (Bygmalion) aura lieu ailleurs avec d'autres intervenants.
Je retiens que, s'agissant du téléphone d'origine usurpée, vous attribuez la faute à 100% à Herzog.
C'est vrai qu'il est maintenant un peu là pour cela : porter le chapeau…
On retient, selon vos dires, une forme de naïveté de N. Sarkozy manipulé dans son dos par son conseil… qui voulait sans doute ainsi lui nuire.
J'espère que Herzog a les épaules larges comme Jean-François Copé bientôt.
Si vous en êtes d'accord, je propose que nous interrompions là la discussion.
Il est évident que chacun campera sur ses positions.
Merci. Cordialement.

eileen

adamastor 23.9.14 00.48

Je vous retourne votre critique... et je confirme mon point de vue, Sarko a actuellement sept affaires en cours d'instruction... Vous et moi ignorons tout de la qualité de leur contenu... Il affirme n'être pour rien dans aucune, dans toutes ? c'est ainsi que se comporte tout justiciable en "délicatesse" avec la justice... Un ex-président de la République mis en cause dans tant d'affaires, c'est assez exceptionnel, il est vrai que l'homme est exceptionnel dans le bagout, donc la forme : Sarkozy est attentif à la forme parce qu'il sait que lorsqu'il n'y a pas de fond il faut être attentif à la forme, et là il excelle.

J'ai voté Sarkozy en 2006 et l'ai regretté dès son "installation", et non pas intronisation et je ne récidiverai pas. Lorsque vous m'associez au Mur des cons, vous m'insultez ! Insulter sans tomber dans l'injure est une disposition que vous ne connaissez pas ! Votre expertise se limite donc à affirmer ce que vous ne connaissez pas !

Giuseppe

Jean Le Cauchois,

Sur le fond, je ne voudrais pas vous laisser vous embourber avec ceux qui vont en sortir avec les semelles sales.

Je ne suis pas magistrat, donc je faisais crédit en parlant de casseroles.
Mais peu importe, le problème n'est pas là : malgré tout, vous soutenez ces pratiques nauséeuses, en estimant que c'est digne d'un Président qui doit vous représenter.
C'est votre choix... mais bon.

Par contre, soit vous faites dans la mauvaise foi ultime, soit vous êtes dans l'ignorance crasse ? Et là pour le coup c'est assez inquiétant... pour vous.

"Droite républicaine active" par opposition à agitation sans lendemain, inefficacité, valeurs morales affichées, vulgarité, bon j'arrêterai là.

Donc par ignorance, vous vous emberlucoquez dans des rapprochements qui n'ont de sens que pour celui qui les met en avant.
Ce n'est toujours pas un jugement, mais juste un état de fait.

Relisez donc les lignes que j'ai citées de Jean Lacouture et vous éviterez de faire des rapprochements qui, s'ils ne sont pas provocateurs, sont pour le moins bêtes.

Que voulez-vous, entre l'auteur de "Mémoires d'espoir" et l'adorateur de montres de luxe, mon choix est fait.

PS : juste après cette réponse je tombe sur l'info Mediapart suivante : "Une enquête pour corruption vise Patrick Balkany." Une de plus malheureusement, et c'est cette République-là que vous défendez, vraiment vous êtes... Après tout, si cela vous plaît, très bien pour vous, toujours. Je cite de mémoire J. Lemoine : il est des gens qui adorent être guidés par la main qui les frappe.

Giuseppe

Jean Le Cauchois bonjour,

Hola hombre ! Vous me prêtez une intention que je n'ai pas. Je m'appliquais à rentrer dans l' hypothèse "pas de preuves". Ce qui n' enlève rien à la gravité des faits reprochés, bien au contraire, là-dessus je suis à fond pour l'éthique politique. Aucune ambiguïté là-dessus.
Relisez donc mes références et voyez quel personnage d'Etat en est le fil conducteur.
D'ailleurs je pose un point d'interrogation pour savoir où se situe son intention.

En fait relisez attentivement mon adresse à Michelle D-LEROY, ce que vous semblez me prêter, je l'adressais à cette dernière.

Ou alors vous n'avez pas compris.

Gregory Paic

Qu'on le veuille ou non, Monsieur Sarkozy a des soutiens de choix, des personnalités cultivées, fidèles, expérimentées, et motivées, et après tout, sans ces soutiens que ferait-il, qui serait-il ?
A quoi bon diaboliser Nicolas Sarkozy (comme le dit Monsieur Moati à propos de Monsieur Le Pen dont le parti n'est pas interdit) si autour de lui un système se structure, financé par des soutiens plus ou moins mystérieux et que personne ne conteste ?
Vous avez bien sûr le droit de parler de lui cher Monsieur Bilger, mais peut-être pas le devoir.
D'ailleurs, une société qui reprend toujours les mêmes hommes et femmes politiques, en boucle, en ne se préoccupant ni de leurs erreurs passées, ni de leurs condamnations par la justice, est une société malade qui a perdu les coordonnées de ses médecins et qui retarde le moment de sa guérison. Et ce n'est pas des malades que nous devrions nous occuper en urgence mais de la maladie afin qu'elle cesse d'être active.
François Hollande n'a pas tort quand il dit que son électorat, ce ne sont pas les nantis de cette terre, et que c'est pour eux qu'il se bat, dans un système économique et idéologique que les multinationales contrôlent comme elles veulent contrôler la classe politique avec comme merveilleuse alliée la presse (subventionnée, qui fabrique des assistés d'en haut qui s'en prennent à ceux qui les font vivre en les traitant d'assistés d'en bas qu'il faut ELIMINER).

PS : J'ai trouvé du plus grand comique de voir BHL escortant NS et Carla BS - en lunettes noires comme souvent -, BHL dont la fille a écrit un pamphlet contre celle qui lui a volé son homme... et qui lui a répondu (à moins que ce ne soit l'inverse) avec une chanson... Endogamie ou jeux de rôles aux ressorts cachés ? Monsieur tout le monde est un peu perdu là... et quand Monsieur tout le monde est perdu, qui sait ce qui peut arriver.
Une bonne guerre, disait-on autrefois, remettrait les choses dans l'ordre, eh bien, on dirait bien que la voici, la guerre et les Français qui ce matin stressent discrètement en prenant le métro n'ont pas grand-chose à faire des états d'âme des gens de la haute.

adamastor

@eileen
"Il y a fort à parier que s'il se présentait à la présidentielle, ce qui est évident sauf si la justice agissait à temps..."

Cette simple phrase atteste de la "bonne foi" de tous vos commentaires le concernant. Vous ne dites pas "sauf s'il est condamné judiciairement", non ! Vous dites bien "sauf si la justice agissait à temps", comme un espoir temporel concernant des faits que vous tenez pour acquis et grâce auxquels vous avez déjà condamné la personne ! Je ne suis pas un "sarkolâtre" loin s'en faut, mais la mauvaise foi, qu'elle concerne celui-ci ou celui-là m'exaspère. Vous seriez une adepte du célèbre Mur (et je ne parle pas de Berlin) que cela ne m'étonnerait guère !

breizmabro

@ Bruno | 22 septembre 2014 à 17:07
"...qu'Herzog a usurpé pour le compte de Sarkozy, qui était le commanditaire"

Faux, c'est l'inverse. Herzog, sachant qu'il était écouté, a acheté un téléphone au nom de Bismuth pour le donner à Sarkozy, afin que leurs entretiens soient protégés (avocat/client).

Mais qui veut tuer son chien dit qu'il a la rage n'est-ce pas...

Giuseppe

Je voudrais revenir sur cette phrase fracassante et je vous cite M. Bilger : "...Personnalités (...) par l'indifférence qu'elles manifestaient à l'égard de la morale publique..."

Oui comment ne pas être étonné, stupéfié de la passivité des intervenants ? M. Plenel, bien sûr, en Croisé, et les autres inexistants.
On peut plaindre ces autres, trop habitués à la vulgarité banalisée ambiante, plus personne ne faisant l'effort de comprendre, relever, combattre...
C'est grave ils ne s'en rendent même plus compte, en vérité.

J'ajouterai quelques lignes de Jean Lacouture, parlant de de Gaulle : "Son génie consiste à tirer le quotidien vers l'épique, à faire jaillir des jours ordinaires et de la conjuration des médiocrités le trait qui donne à l'action des dimensions fabuleuses."

Et après cela on nous parle du retour hypothétique d'un Président dont la majorité pense qu'il a abîmé la France. Ou la poursuite d'un autre mandat avec un Président qui lui ne l'a même pas effleurée.
Diable ! N'existe-t-il pas quelque part un personnage digne de confiance, qui enfin, éclaire un peu le chemin à emprunter ?

eileen

caroff 21.9.14 23.45

Merci d'avoir essayé, mais les adhérents ne suffisent pas à permettre à un parti politique de vivre, c'est bien connu, entre ceux qui ne sont pas à jour de leur cotisation et ceux qui ne la paieront jamais... ce sont les dons des généreux donateurs, dont le montant est plafonné à €7500/an.. et surtout cette association des Amis de...

Il va en falloir des adhérents pour éponger la UMP dette abyssale de €60 millions !

Pour le Conseil constitutionnel je ne suis pas sûre que ce soit aussi simple...

Camille

Depuis 2007, je mets en garde contre l'homme Sarkozy et le président qu'il est devenu, voyant derrière les apparences la grave pathologie dont il est atteint, une mégalomanie, un désir immodéré de puissance et un amour exclusif de soi, et qui le pousse inéluctablement à vouloir occuper le sommet de l'Etat, sans avoir hélas les moyens intellectuels pour gouverner de façon satisfaisante.

Toutefois, en raison de la situation difficile de la France aggravée par un gouvernement socialiste que je ne soutiens pas, et de Marine le Pen très présente dans le paysage politique, j'étais disposée dimanche soir à poser sur Sarkozy un regard neuf, neutre et objectif, mettant de côté toutes mes préventions à son égard, afin de faire connaissance avec le Sarkozy nouveau de 2014.

Ma première impression est que cet homme ne lit pas les journaux, ne navigue pas sur internet, que sa connaissance du monde se limite aux résumés de ses collaborateurs, qu'elle est de seconde main. Ses entretiens probables avec des personnalités françaises et internationales ne lui permettent pas de connaître les aspirations de la plus grande partie des Français. Derrière la désespérance dont il nous a rebattu les oreilles se trouve une exigence de vérité qu'il n'a pas perçue. Sinon, il n'aurait pas été constamment à côté de la plaque, éludant quand il aurait fallu répondre, insistant sur des choses insignifiantes.

La plus grande erreur de Sarkozy fut de ne pas assurer une prestation à l'américaine en disant la vérité, en confessant des erreurs, avec la promesse de tirer le meilleur parti de l'expérience d'un premier quinquennat. De parler de vrais échecs, et non pas de broutilles dont il s'est accusé.
Comme j'aurais aimé qu'il dise : "eh bien oui, j'ai obtenu un certain nombre de réussites, mais il est exact qu'en 2012, il y a eu x chômeurs de plus qu'en 2007, x milliards de dette publique en plus, j'ai fait distribuer pour x milliards de cadeaux fiscaux aux plus riches, en cinq ans x emplois industriels ont été détruits, x milliers de personnes sont passées sous le seuil de la pauvreté alors que j'ai augmenté mon salaire de chef d'Etat de x pour cent, l'insécurité n'a pas diminué, alors comment voulez-vous que ce pauvre Hollande, qui n'est déjà pas une flèche, puisse redresser une telle situation avec ses illusions et son inexpérience ? Mais j'ai tiré les leçons de mes erreurs, de mes échecs, et j'ai des propositions nouvelles à vous soumettre."

A la place, Sarkozy nous a servi le couplet de la création d'un nouveau parti (à son service, tremplin pour la présidentielle, porteuse d'immunité judiciaire) il a assuré que Juppé et Fillon y trouveraient leur place (il les considère déjà comme ses subordonnés) enfin, il n'est pas sorti du moi, moi, moi, votez pour moi.
Pour finir, j'ai trouvé Sarkozy confus, sautant du coq à l'âne, et limité, sans hauteur de vue. Certes, il a des capacités de séduction, qui font se pâmer ses fidèles, de persuasion, il peut promettre des postes, des moyens, il a des chances réelles d'obtenir la présidence de l'UMP, mais convaincre les Français, c'est une autre histoire.

caroff

@eileen

Sarkozy ne perçoit plus l'indemnité du CC puisqu'il en a démissionné.
Les comptes de l'UMP sont dans le rouge, mais il s'attend à l'augmentation du nombre de ses adhérents et donc à la croissance de ses recettes...
MDR donc !

Jean le Cauchois

@ Michelle D-LEROY hier à 18:45

J'ai apprécié votre longue analyse et j'ai lu aussi l'interpellation que Giuseppe vous a adressée ce matin à 01:24. Vous aurez noté que, tout en vous donnant globalement tort, il vous donne en fait raison, en une seule phrase, en milieu de texte : "Pas de preuves peut-être, mais beaucoup de casseroles qui s'entrechoquent et font du bruit". C'est la technique de l'amalgame, encore une fois développée par le journaliste d'investigation Edwy Plenel face à ses interlocuteurs, comme par exemple vendredi soir lors de l'émission "Ce soir (ou jamais !)". A titre personnel, je trouve que le retour déclaré de Nicolas Sarkozy parmi les principaux dirigeants de la droite républicaine est une bonne chose pour la vie politique dans ce pays et je suis d'accord sur ce point avec Edwy Plenel qui a dit, lors du débat, qu'il souhaitait une droite républicaine active. Merci d'avance à tous les participants !

@, Giuseppe 01:24

Lors de cette interpellation adressée à Michelle D-LEROY , vous avez eu une courte phrase merveilleuse de franchise "Pas de preuves peut-être mais beaucoup de casseroles qui s'entrechoquent et font du bruit". Je vous propose de créer un observatoire, l'O7C ou "Observatoire des 7 casseroles" : chaque vendredi soir, avant de partir en week-end, les magistrats en charge des dossiers publieraient l'état d'avancement de leurs travaux, qu'ils nous adresseraient en même temps qu'à leurs correspondants habituels. Que pensez-vous de cette idée, pour la clarté du débat démocratique ?

jack

Sarko est revenu. On va donc nous servir le même brouet peu appétissant pour les prochaines présidentielles : Hollande et Sarko. Il faudrait un meilleur choix pour faire barrage aux illusions et à l'aventure frontistes.

Giuseppe

Titre Mediapart : "Mensonges et pressions sur la justice : le vrai retour de Nicolas Sarkozy" (Fabrice Arfi).

Tout est dit ! Et si c'est cela que souhaitent les électeurs...

"Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas"
Charles de Gaulle, 18 juin 1940.

Comme cela on sait le chemin, n'est-ce pas ?

Robert

Une autre approche de l'intervention de Monsieur Sarkozy, par Jacques Sapir. Sans doute ne fera-t-elle guère plaisir à Sylvain !

http://russeurope.hypotheses.org/2828

Elle complète et rejoint sur le fond l'analyse faite par notre hôte.

Carl+Larmonier

Avoir choisi le parti pris de Facebook pour revenir en fanfare, ce n'est pas une mauvaise idée car sur une page Facebook, ce sont les profils d'amis qui fleurissent et rarement en croissance les profils d'ennemis. L'extase numérique comme dirait Alain Finkielkraut.

 Robert Marchenoir

Vais-je avoir le droit de parler de Nicolas Sarkozy ?

Je sais pas. Je réfléchis.

Bruno

@ breizmabro

C'est un vrai nom sauf qu'Herzog a usurpé - pour le compte de Sarkozy, qui était le commanditaire - le nom d'un de ses amis sans le prévenir. Ce dernier a même, un temps, imaginé porter plainte contre Sarkozy. On a dû l'en dissuader chaudement pour ne pas compromettre le futur de l'actuel nouveau candidat, V.I.P. notoire.
On a beau vouloir ne pas appeler un chat un chat, et un chien un chien, Sarkozy a bien usurpé l'identité de l'ami d'Herzog pour souscrire l'abonnement d'un téléphone portable qu'il présumait occulte.
Si l'on veut bien toutefois entrer dans les détails…
L'usurpation d'identité constitue une des facettes du mensonge.
…Dont acte.

berdepas

Il y aurait beaucoup à dire sur ce dernier billet de M. Bilger.
Mais cela donnerait un commentaire presque aussi long que le billet lui-même. Je ne retiendrai qu'un seul point, car il revient régulièrement dans les propos de notre blogueur préféré...
"Lorsque la vulgarité et le narcissisme de notre représentant suprême devenaient tels qu'ils occultaient ce que son action avait d'énergique et sa volonté de rassurant, on m'accablait parce que j'en parlais trop."
Pour la "vulgarité" Madame Trierweiler a fait le nécessaire en nous aidant à savoir "qui" est François Hollande.

Mais parlez-nous un peu du "narcissisme" de François Hollande, notamment au cours de sa dernière conférence de presse, où il s'est tellement attendri sur son pauvre sort que j'ai failli en pleurer.

A moins, M. Bilger, que ce ne soit trop "difficiiiile"...http://youtu.be/WHlQMURf5O8

-----------------------------

"En espérant qu'aucun Mur des cons ne viendra plus souiller, à cause de quelques énergumènes, l'image de tous les juges auprès des citoyens."
Illustration d'une Justice "juste" et "impartiale":

http://www.lepoint.fr/societe/femen-les-militantes-feministes-relaxees-dans-l-affaire-notre-dame-10-09-2014-1862008_23.php

Un groupe de Femen s’était introduit dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, à poil, ou presque, pour y manifester à sa façon, qui ressemble plus à de la provocation qu’à une manière pacifique de défendre ses "idées"…

Vidées de l’intérieur de ce lieu de culte par un service d’ordre, elles auraient endommagé, dans la confusion de cette exclusion musclée, des cloches exposées aux fidèles après avoir été restaurées, avant de gagner leur emplacement définitif dans les tours de la cathédrale.

Que croyez-vous que la Justice française, appelée à trancher, à la suite de la plainte déposée contre cette violation d’un lieu de culte, ait décidé ??

La sentence, qui rehaussera le prestige et la réputation d’impartialité de nos magistrats, est tombée. Les Femen ont été relaxées, alors que les surveillants chargés de les évacuer, ont été condamnés pour leur brutalité. Celui qui doit se marrer, c’est Poutine !!

On s’étonnera, après cela, que des catholiques, qui se sentent méprisés, même par la Justice de leur pays, soient révoltés par le "deux poids, deux mesures", dans la balance qui symbolise cette Institution de plus en plus contestée…

Imaginez un seul instant que la même provocation ait eu lieu dans une mosquée !!

On entend d’ici les cris d’orfraie des officines spécialisées dans les lamentations qui accompagnent le moindre graffiti sur la façade d’un lieu de prière musulman. Et les protestations effarouchées de nos médias asservis, contre ces actes d’intolérance dans une République laïque. Les regards se seraient tournés comme par réflexe vers ces "groupuscules proches de l’extrême droite", qui terrorisent la gauche française.
Qui oserait alors évoquer le "droit au blasphème" revendiqué par quelques beaux esprits ??
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/09/17/97001-20140917FILWWW00276-prison-ferme-pour-avoir-profane-une-mosquee.php

breizmabro

@ Jean le Cauchois | 21 septembre 2014 à 23:12
"Oui M. Plenel a raison ! Ils ont raison de combattre pour l'éthique en politique"

Et l'éthique journalistique ? Lorsqu'un journaliste politique, se faisant passer pour "plus blanc que blanc", produit un faux pour faire accréditer sa thèse, il devrait être éliminé DEFINITIVEMENT de la sphère journalistique. Mais corporatisme obligeant il est toujours là et personne ne lui en parle, de son faux... ;-))

Je ne croirai plus, JAMAIS, PLENEL.

@ Michelle D-LEROY | 21 septembre 2014 à 18:45
"M. Cambadélis (aux casseroles avérées) aujourd’hui secrétaire du parti présidentiel, aurait trompé son monde en présentant de faux diplômes"

Vous parlez de MONSIEUR Cambadélis, né à Neuilly d'un père diamantaire et d'une mère banquière, élevé au caviar dans le 16ème, qui "a fait Stoskyste" comme d'autres ont fait éleveurs de chèvres dans le Larzac, pour emm... leurs parents, et qui s'est pris six mois de prison avec sursis pour recel d'abus de confiance et 20 000€ d’amende, dans l’affaire des emplois fictifs de la MNEF. Rémunéré par la MNEF (encore) de 1991 à 1995, à hauteur de quelques 620 500 Francs au titre d'une 'activité fictive' de conseil ? Je n'ose le croire :-D

eileen

Monsieur Bilger, SVP pouvez-vous nous éclairer ?
L'UMP serait en quasi faillite, qui va payer les frais de campagne à la présidence de l'UMP... et n'est-il pas membre de droit du Conseil constitutionnel, dont il aurait démissionné, en perçoit-il encore les indemnités correspondantes et surtout, est-ce compatible avec la présidence d'un parti ?
La transgression est dans le logiciel Sarkozy, il se permet tout, avec insolence et arrogance, misant sur l'ignorance de tous, y compris celle des journalistes qui décidément ne font guère honneur à leur métier !

Xavier NEBOUT

Qu'il plaise ou pas, on peut donner un 20/20 à Sarkozy pour son interview.
A côté de lui, le nul a l'air encore plus nul. D'ailleurs, Sarkozy a dit que si lui ne l'aimait pas, lui, il n'en pensait rien.
Rien, c'est le mot juste. Hollande, c'est rien, encore que moi, je dirais moins que rien.

Maintenant, on attend de voir remettre les fonctionnaires à 39 heures, d'en réduire le nombre, et le droit de licencier.
Zemmour a dit qu'il ne ferait rien.
On attend, et de toutes façons, il n'y a que lui à attendre parce que Marine le Pen, sur les 35 heures, est moins courageuse que Fillon, et sur le droit du licenciement, elle se terre comme les autres.

moncreiffe

@ Achille
Le brave sylvain est un gentil troll, comme on peut en trouver sur tous les blogs. Un peu excessif mais inoffensif.

C’est bien ce qu’il me semblait. C’est pourquoi j’ai interpellé sylvain sur le ton de la plaisanterie (un peu douteuse, j’en conviens). J’espère qu’il ne m’en tiendra rigueur. Car je dois avouer que ses envolées lyriques me font souvent rire.

Savonarole

Le Monde titre : "Affaiblie, Angela Merkel reçoit Manuel Valls".
On comprend que la Chancelière est alitée et que Manuel vient recueillir ses dernières paroles.
De qui se moque le journaliste Arnaud Leparmentier dont l'ancêtre nous a déjà servi une recette de hachis infâme ?
Élue et réélue, avec un bilan exceptionnel, nos petits marquis poudrés français voudraient la mort de "la vieille", comme dans un film italien célèbre ? Ce Hollande nous évoque de plus en plus Alberto Sordi, fanfaron, hypocrite, dégoulinant d'impuissance, dans tous les sens du terme. Et ses dernières photos dans un journal people n'attestent pas qu'il chassait une mouche entre ses jambes grassouillettes. Notre César-Hollande ne risque pas de mourir Pompée à l'Elysée...
Sarko l'a dit hier soir évoquant les relations de Hollande avec l'Allemagne : "j'ai honte"...
Le PS va-t-il nous rejouer l'antiaméricanisme des sixties contre l'Allemagne pour mieux truquer les chiffres ?
Laissez tomber Sarkozy, voyez la presse internationale, on se moque de nous. C'est la honte totale.

sylvain

Carton d'audience hier soir :
Sarko Winner !
Mieux que Marine Le Pen la dernière fois.
Hollandouille est dans les choux.
Les rotatives sont en surchauffe.
Mobilisation générale antisarko !

Parigoth

En espérant qu'aucun Mur des cons ne viendra plus souiller, à cause de quelques énergumènes, l'image de tous les juges auprès des citoyens.

Nous pouvons toujours rêver, mais combien de ces énergumènes sont-ils toujours en poste et à même de continuer impunément d'exercer leur pouvoir de nuisance ?
Manifestement, les jugements aberrants, provocants ou fortement teintés d'arrière-pensées idéologiques continuent de tomber comme à Gravelotte.

Pauvre France...

Glup

Marine, vite !

Véronique Raffeneau

D'un camp comme de l'autre, l'impréparation gigantesque à présider un pays, les amateurismes et les bricolages de toutes sortes, les énergies des appareils politiques et médiatiques essentiellement concentrées sur la conquête du pouvoir par un seul, au fond, c'est cette réalité pathétique de la politique dans notre pays depuis plus de trente ans qui, à mes yeux, est profondément vulgaire et immorale.

L'immoralité de l'ordinaire politique.

"Bref, Philippe Bilger pourra-t-il encore deux ans et demi continuer à faire son Victor Hugo ? "

sbriglia pose une question que je trouve pertinente et intéressante.

Comme lui, je suis sceptique.

Le grand Hugo s'est trop transformé en inspecteur Javert ces dernières années.

Philippe, je conseille à vos lecteurs le documentaire diffusé sur France 3 lundi dernier et consacré au juge Van Ruymbeke.

"Il est hors de question qu'il (Nicolas Sarkozy) s'en prenne aux magistrats comme il s'est permis de le faire lorsqu'il était président."

Depuis Urba, en gros, tous les politiques s'en sont pris aux magistrats.

A ne pas rater dans le documentaire la séquence où en 1990, Laurent Fabius cogne sur les magistrats qui s'en prennent au "parti de Jaurès et de Blum".

Grands moments de l'Etat de droit : les interventions presse de l'époque de Claude Bartolone et d'Henri Emmanuelli...

breizmabro

@ Bruno | 22 septembre 2014 à 07:16

Lorsque l'on se sait écouté par des flics ET de grandes oreilles, y compris lorsque vous discutez des choses qui se passent dans le monde avec d'anciens chefs d'Etat que vous avez côtoyés pendant cinq ans, je trouve normal d'utiliser un second téléphone, momentanément plus discret. Qui ne le ferait pas ?

En ce qui concerne Paul Bismuth, ce n'est pas un pseudo, c'est un vrai nom que Me Herzog a donné au vendeur du téléphone bis, le nom d'un de ses anciens copains de lycée.

Tout ceci a été expliqué mille fois, mais "sur le métier remettez votre ouvrage"...

"(...)Le monde est un spectacle
Il nous faut des miracles
Des meurtres, des amants
Et des enterrements
Chantons les marionnettes
Les princes des manchettes
Que l´on anoblira grâce à la caméra.

Tournez, tournez rotatives"(...)
Guy Béart

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS