« L'antisystème Goldman | Accueil | Une jacquerie à pleurer »

03 octobre 2014

Commentaires

Jean-Paul Ledun

Vu le documentaire.
Ce que j'aurais dit pendant les 15 minutes au buffet : procédé de montage pas honnête, rattrapé par des petites touches d'une certaine "amitié" entre les deux hommes. Amitié ou connivence.
Un documentaire pour rien.
Quelle utilité de rappeler tous les mauvais jeux de mots de M. Le Pen ?
Tout ça pour ça ?

sylvain

Soyez gentil avec Garry Gaspary, il passe juste chercher sa dose "homéopathétique" de "panpan cucul", un peu comme Jacques Villeret dans le dîner prévu pour ce genre d'individus ; il a déjà du mal avec sa tour Eiffel en allumettes !!

hameau dans les nuages

@Garry Gaspary

Je ne vois plus que ça :

http://www.mes-jambes.com/29-bas-contention-homme

Ne me remerciez pas.

sylvain

Mettre un bulletin FN (ou toute autre droite) dans une urne c'est exprimer sa résistance citoyenne contre le connisme chronique des gros beaufs abâtardis de cette gauche islamo-immigrationniste dépravée sexuelle du Gender, génératrice de ruine économique, d'insécurité, de chômage, de misère intellectuelle, de divisions irréversibles entre toutes les couches sociales du pays, d'un climat délétère de guerre civile jamais vu dans notre République.

Jean-paul Ledun@Gaspar rit triste

Vous vivez en France ?
Votez FN = beauf, raciste ?

Ben sortez un peu et ouvrez vos oreilles. C'est joli de bloguer mais dehors le monde bouge... évolue... change d'idées.

Est-ce que je traite les électeurs de votre bord de la sorte ?
Non.
C'est toute la différence.
Fermez le ban.
Puisque vous l'avez décidé comme cela.

Garry Gaspary

@ Jean-Paul Ledun

Où avez-vous lu que j'interdisais à qui que ce soit d'exprimer ses opinions ?

Je dis juste que mettre un bulletin FN dans une urne, c'est exprimer le racisme de sa beaufitude, et non un quelconque désespoir...

Et accessoirement, je m'interrogeais sur ce qui interdisait à P. Bilger de reconnaître ce qui est pourtant la plus élémentaire des évidences.

Giuseppe

Jean-Paul Ledun bonjour,

Tous avec vous !
Si le nom de Gaspary se rapproche d'un certain joueur d'échecs, je lui conseillerais de continuer à faire ses armes en compagnie de M. Bilger, ce qui lui permettra, n'en doutons pas de tutoyer les champions du monde.
L'humilité est l'apprentissage de l'élévation. Relire A.Camus.
Kasparov, pas encore.

Jean-Paul Ledun

"Qu'est-ce qui oblige P. Bilger à écrire ici que l'électorat FN est composé d'une "multitude désespérée, déboussolée, perdue, souvent modeste" alors que nous savons tous que c'est en fait une minorité raciste et tout à fait consciente de l'être ?" (Garry Gaspary)

Bravo Gasparo ! Vous avez tout compris, comme disait le général.
Grâce à des propos comme les vôtres, moi qui suis le contraire d'un xénophobe, je mettrais bien un bulletin FN dans la première urne que l'on me propose !
Pas question de me faire interdire par un Gaspar l'expression de mes opinions !

Gaspar qui rit ou non.

Giuseppe

J'ai une question qui me taraude. A la table des grands partis UMPS s'est donc invité un troisième, le FN.
Nulle part je n'ai trouvé, ou lu, des projections sur la façon dont allait se passer le partage du gâteau financier public.
Je ne peux pas croire que ce qui se divisait en deux - "à périmètre constant" -, il va falloir faire à trois, sans augmenter justement ce gâteau. Comment vont-ils se débrouiller pour garder (tous ensemble ? ) la même portion ?
J'ai du mal à penser, compte tenu de l'état des finances d'au moins un, que ça se passe "comme ça".
Bon, qui vivra verra ?
Mais quand même...

hameau dans les nuages

@Garry Gaspary | 06 octobre 2014 à 08:22

Vous marchez à reculons.

Ne changez rien.

Giuseppe

"Mais par, enfin, une politique qui sur tous les plans le rendra moins désiré."

A première vue c'est enfoncer des portes ouvertes. N'a-t-on jamais pensé à faire la typologie de son électorat ? Ce serait grave... Pour combattre ou plutôt contenir un adversaire il vaudrait mieux savoir qui il est.
Par contre cette phrase tombe sous le sens et n'est pas anodine du tout. En fait personne ne l'exploite ou elle est mal exploitée.
Alors quelle peut être la méthode ?

Titre de Libé du 5.10.2014 : "Le déficit des collectivités locales a explosé en un an." C'est un exemple parmi beaucoup d'autres. Que du pain bénit pour M.Le Pen : le jour où elle sera vilipendée pour son projet économique, comment ne pas rétorquer "Avec nous pas de déficits, plus de gaspillages par une oligarchie loin du peuple et de ses préoccupations, etc."
Elle aura raison ; et du grain à moudre, pour son parti c'est tous les jours qu'on lui en livre - à droite comme à gauche.
Il suffit qu'elle appuie de temps en temps là où ça fait mal, et elle le fait très bien, et son système politique ne peut que ratisser large.

Avec moins de médiocrité, la crédibilité changerait de camp et les citoyens déçus, qui n'avaient aucune raison de se tourner vers le FN porteraient un autre regard.
Je passe sur l'exemple cité par Cynthia Fleury sur les retraites mirifiques des parlementaires...
L'électorat pur et dur du FN c'est en gros 5% incontournables, alors pourquoi 25% ?
C'est là que je vous rejoins M. Bilger, "assécher" les différents puits. C'est vite dit.
Ces deux exemples représentent un vrai réservoir, cela suppose pour y arriver des efforts vertueux chez les gens qui nous gouvernent et qui en sont la vitrine.

Je passe sur la vulgarité de l'ancienne présidence et sur les frasques récentes, les dégâts sont immenses (Thévenoud, le pauvre... Cahuzac et tant d'autres...). Autour de moi je m'en rends compte au quotidien.
Eradiquer, c'est difficile d'y croire, mais endiguer, assécher, oui. L'effort, la rigueur, la vitalité, l'honnêteté sont des armes pour y arriver.
Vaste défi pour une ligne de flottaison du FN qui oscillerait autour de 5%. Défi politique et social pour un Général qui mettrait ses troupes en ordre de bataille ; mais pour un Capitaine (j'allais dire de... on se comprend), il reste à mener des combats - en est-il capable ? - pour gagner ses galons.
Finalement, votre dernière phrase était loin d'être anecdotique, tout est à faire. Comment couper les tentacules de la pieuvre sans qu'elles ne repoussent. Quel combat ! Loin d'être gagné pour l'instant. Je cite de mémoire une remarque de Cynthia Fleury, elle n'est pas littérale, "si le masque a changé, les fondamentaux sont identiques".

sylvain

Pour les sceptiques :

http://breizatao.com/2014/10/01/fra...

http://www.dnat.be/index.php/actual...

Faits qui, immanquablement, commencent déjà à se propager partout en Europe avec la bénédiction des gauchistes.

sylvain

Bravo et félicitations au FN pour sa franchise, son parler-vrai, proche des gens, et pour appeler un chat un chat !

Arabes, noirs, immigrés de circonstance et de confort : vrai !
Et maintenant : musulmans radicalisés, vrai !

Les faits divers et l'actualité donnent raison au FN avec preuves chiffrées et les gens le reconnaissent.

Donc les vrais citoyens non cocufiables réfractaires à la propagande socialoviétique islamo-immigrationniste demandent gentiment aux bisounours de gauche de continuer à adopter la position de l'autruche, tête dans le sable et postérieur en altitude, juste pour la photo !

Garry Gaspary

La seule multitude déboussolée et souvent modeste sont les Français musulmans. Et ils ne sont pas déboussolés par l'électorat du FN (on n'est pas déboussolé par la bêtise humaine aussi stupide soit-elle) mais par ces pseudo-républicains qui osent publiquement affirmer que ceux qui méprisent les gros racistes qui considèrent qu'on ne peut être pleinement Français si on est musulman, se trompent.

Ce sont ces gens qui entretiennent le malaise dans notre société et qui font qu'aujourd'hui, tout Français de type européen est a priori suspect pour un Français de type africain, alors qu'hier, il ne l'était qu'a posteriori, après avoir clairement démontré son racisme.

Ce sont ces gens qui cherchent à se couvrir du drap républicain alors qu'ils sont déjà prêts à un éventuel sacrifice de l'idéal républicain sur l'autel du populisme.

Ce n'est pas encore 1940 et son armistice, pour reprendre la comparaison dyslexique de Parigoth mais en la remettant dans le bon sens, mais c'est clairement 1938 et sa capitulation.

berdepas

On dit que Fabius aurait eu cette phrase à propos du Front National, il y a de cela quelques années, dans laquelle il dit, en substance : "Le Front National pose de bonnes questions, mais il apporte de mauvaises réponses"...
Il ne faut pas s'étonner de la montée irrésistible du Front National : on attend toujours les "bonnes réponses" des partis dits "républicains"...
Le Français l'ont compris depuis longtemps, et surtout ceux qui cherchent désespérément qui aura, enfin, le courage de s'exprimer en leur nom, en sortant du conformisme habituel et en affrontant la menace d'être traité... de populiste.
L'insulte suprême quand elle émane de la "bobocratie"...

caroff

@Garry Gaspary
"Le FN reste dangereux justement parce que là où il parlait hier d'Arabes ou de Noirs, ils parlent aujourd'hui de musulmans radicalisés"

Donc le FN fait des progrès, il ne se réfère plus à la race mais à une religion qui, en effet, propose des solutions de vie en société qui posent problème.
C'est visible à l'oeil nu non?

hameau dans les nuages

@Garry Gaspary | 05 octobre 2014 à 10:53

Si j'étais entomologiste, à force d'épingler les autres à grands coups d'aiguille à tricoter, j'aimerais bien étudier votre milieu naturel, votre mode de vie et de reproduction.

Vous devenez une espèce rare.

Giuseppe

C'est la constance des idées, la constance dans les déclarations, la longévité même de l'enfermement du raisonnement qui fait que l'on peut "détester" ou aimer.
Il est trop facile de dire que le FN est dans le droit, pour dire que les idées sont défendables et que ceux qui sont derrière sont honorables et propres sous toutes leurs coutures.
Hitler en son temps a bien pris le pouvoir tout à fait légalement. Sans faire d'amalgame il faut savoir raison garder. Mais rester vigilant est la moindre des citoyennetés.
Il y a eu des dérapages, ils sont loin d'être anodins, ils font aussi partie d'une stratégie d'implantation. L'analyse économique du programme du FN ne résiste pas une seconde à la pensée sensée : "protectionnisme", "sortie de l'Euro" et bien d'autres comptines... Il n'y a jamais un mur entre l'Homme et ses idées, il peut trouver parfois des chemins d'écriture magnifique (Céline par exemple) et se perdre dans des chemins boueux.
Penser séparer les idées de celui qui les met en scène c'est, je pense, se tromper sur lui et donc se tromper sur soi-même. Se cacher de réalités pour une compassion peut-être fugitive mais certainement artificielle.

Parigoth

@Garry Gaspary
(...)ils parlent aujourd'hui de musulmans radicalisés.

Étonnant, non ?

En 1940 et après, des gens dangereux parlaient - sous le manteau - des Allemands...

Faites-moi taire ces manants !

Garry Gaspary

Le FN reste dangereux justement parce que là où il parlait hier d'Arabes ou de Noirs, ils parlent aujourd'hui de musulmans radicalisés.

Et je ne vois nulle part la véritable raison qui doit nous contraindre à changer de méthode vis-à-vis de son électorat. Le FN n'a jamais été aussi bas que lorsque l'on méprisait ouvertement ceux qui votaient pour ce parti.

Qu'est-ce qui oblige P. Bilger à écrire ici que l'électorat FN est composé d'une "multitude désespérée, déboussolée, perdue, souvent modeste" alors que nous savons tous que c'est en fait une minorité raciste et tout à fait consciente de l'être ?

Qu'est-ce qui nous pousse à tenter d'excuser l'inexcusable ou de tolérer l'intolérable alors que l'opprobre est si efficace ?

Glup

Le billet de notre ami Philippe Bilger a été repris sur le site "Boulevard Voltaire". J'invite les commentateurs de ce blog à aller lire les près de trois cents commentaires publiés sur ce site. Un peu long et fastidieux, mais édifiant : pratiquement tous dans le même sens. L'UNANIMITE à dénoncer en France la bête immonde qui n'est pas celle que l'on désigne souvent. Quelque chose est manifestement en train de changer en France, pour son plus grand bien. Une vraie prise de conscience responsable et populaire.

Parigoth

On peut estimer son projet "dangereux" (…)

Je ne me fais pas ici l'avocat du FN dont il est possible de critiquer le projet, comme pour tout autre parti.

Ceci dit, si l'on fait souvent des procès d'intentions au FN, avec ou sans projet, nous pouvons en revanche juger sur pièces l'action (ou de l'inaction) des divers gouvernements qui se sont succédé depuis quarante ans.

Le moins que l'on puisse dire - à moins de tomber dans la mauvaise foi - est que la situation est catastrophique : une situation économique alarmante, une immigration démentielle de populations refusant de s'assimiler, source de problèmes, une criminalité multipliée par quatre, un chômage désespérant, une liberté qui se réduit comme peau de chagrin, une véritable légalisation de l'extorsion de fonds, une violence endémique, des lois sociétales aberrantes et depuis quelque temps la montée en puissance sur notre territoire de groupes hostiles prêts à se jeter dans le terrorisme face à des gens qui n'y comprennent rien...
Bref : la descente aux enfers.
Et tout ça grâce à une armée de politiciens satisfaits d'eux-mêmes pour avoir causé ce gâchis, dont une forte proportion de fous furieux...
Alors, que peut-on trouver de plus dangereux encore que tout cela ?

Denis Monod-Broca

Il y a un cas Le Pen. Incontestablement. En quoi consiste-t-il ?
Jean-Marie est-il un être à part ? Assurément pas. Il n'y a pas d'être à part, saint ou monstre.
Le cas Le Pen n'est pas à chercher chez Le Pen, il est à chercher chez ceux qui font de lui un être à part, maléfique, infréquentable, etc.
On a l'impression que Serge Moati s'est efforcé, dans ce film, de montrer Le Pen tel qu'il était, homme parmi les hommes ses semblables, mais qu'il n'est pas parvenu jusqu'au bout à tenir ce cap, se laissant finalement dicter sa conduire par le "cas Le Pen"...

calamity jane

Mdr jaune !
Le type il avait posé une année sabbatique pour faire de l'humanitaire en Syrie (!) et il a été exécuté... suite à quoi la
Grande-Bretagne pardon l'Angleterre se lierait avec les untel contre les telautre pour éradiquer l'E.I. ?
Et il y a huit mois, la femme du type envoyait un message à l'E.I. !
On vous prend pour des ignares ou bien ?
Et qu'ils arrêtent tous et toutes [(intervenantes (le masculin est compris)] de nous bassiner avec "le" de la rue cad selon les mentalités : le quidam, le citoyen ou le Français auquel il faudrait expliquer! sous-entendu : ces ballots (ballotes ??) qui ne touchent pas une (voir J. Chirac) à la politique ?
Restez ignorantes mes sœurs et frères" nous pensons
pour vous et ramenez vos deniers.
Regrets éternels : on a déjà donné.
------------
"Le meilleur d'entre nous".
Bon. En voilà une nouvelle.
C'est sûr que ce brave Monsieur a recommencé sa vie sentimentale pour sûr, cela ne supprime pas la mémoire de ceux et celles qui l'ont connu en d'autres heures...
Et pour plagier son père en politique : il va falloir que les deux bougent en même temps pour se faire entendre... Quoi ?
Très chèèère ! vous êtes d'un vulgaire...
Calmez-vous très sereine ! l'exemple vient de plus haut !!

Achille

@ Tipaza | 04 octobre 2014 à 10:48
"Pourquoi pas !
L’honneur relève d’une morale personnelle reposant sur un code éthique que l’on se choisit pour vivre selon sa conscience."

Ceci explique sans doute la raison pour laquelle nous n'avons pas la même conception de l'honneur.

Mais vu la légèreté avec laquelle de nos jours la Légion d'honneur est décernée, il semble que cette notion soit pour le moins galvaudée.

Yves

- Alain Juppé, pourquoi voulez-vous être président de la République ?
Réponse (par l'anagramme)>>:
- j'ai un appel.

eileen

Alain Juppé est critiqué sur son physique, il serait froid, ce qui ne veut pas dire grand-chose, mais peu nombreux sont ceux ou celles qui le défient sur sa compétence, et bien au-delà du fameux 'il est le meilleur d'entre nous'... les autres sont si nuls qu'il est aisé d'être meilleur, ce qui n'est pas une injure à l'adresse d'Alain Juppé ! qui a été excellent sur France 2 dans Des paroles et des actes.

Les critiques sur Alain Juppé me font penser à celles qui avaient fusé de partout, mais aussi de France et de ces Français dont les analyses politiques sont à la politique ce que le McDo est à la gastronomie, de la daube, au moment de l'élection de Madame Merkel au poste de Chancelière...

Elle serait à coup sûr un désastre pour l'Allemagne pour des raisons tellement évidentes MDR... Elle était une
femme, et avec son physique que pouvait-on attendre d'une telle bonne femme, elle ne souriait jamais, pensez donc MDR : deux élections plus tard, Madame Merkel est celle qui a fait de l'Allemagne le seul pays qui compte véritablement en Europe, elle est selon les classements les plus prestigieux, la femme la plus puissante du monde occidental, ex aequo avec Barack Obama.
Il serait temps que les Français changent leur logiciel pour choisir leur président de la République, celui à qui sont confiées les clés de leur économie, de leur devenir... il serait temps que les Français choisissent et élisent leur Angela Merkel, version femme ou homme, peu importe, mais un personnage compétent et non pas un charlot, un commis croupier !

Jabiru

Agréablement surpris par la prestation de Marion, la petite-fille du menhir, qui a débattu avec compétence et courtoisie avec A.Juppé. Sur le fond la ligne du Front ne dévie pas, par contre sur la forme c'est autre chose et plus vendeur que les saillies du Papy. Elle ira loin cette petite ! Quant à son contradicteur, il a fait montre d'une grande maîtrise dans ses analyses et d'une parfaite sobriété dans ses approches du futur. Bien parti le "meilleur d'entre nous" mais deux ans c'est long et la route va être semée d'embûches et de coups tordus.
Curieusement la bonne qualité de sa prestation n'a eu aucun écho dans le journal local, par contre un article d'une page intitulé "L'après Juppé a commencé" glorifie les vertus du grand perdant des élections municipales de Bordeaux, recasé à l'Elysée. Y aurait-il du favoritisme dans la presse locale ?
Quant à la reine mère, avide de vengeance quand elle lance ses flèches acides, elle commence à nous les briser menu. Qu'elle se fasse donc oublier, elle qui a profité toute sa vie des ors de la République et sans aucune retenue. Aller tirer à vue sur celui qui a évité le pire à son Jacquot est d'une inélégance crasse. Décidément la vieillesse la rend encore plus acariâtre. Et pour en terminer, le lapin Duracel de retour sur la scène, avec des piles neuves, n'a manifestement pas changé, il n'a pas encore compris que ses gesticulations allaient continuer à agacer. Mal parti pour accéder de nouveau au trône.

Tipaza

"De nos jours, Joffre aurait été interpellé et traîné en justice pour « xénophobie et nationalisme sectaire » suivis d'effets, actes commis en réunion de malfaiteurs..."
Rédigé par : Parigoth | 04 octobre 2014 à 10:03

Et dire qu’en l’espace d’un siècle, sur le même sujet, celui de la Libération, nous sommes passés de Joffre à Joffrin !!

On voit par là l’état de décadence du pays.

Bon c’est juste parce que c’est la fin de semaine…
Je ne me serais pas permis autrement !!

Parigoth

@eileen
"Faites ce que je dis, pas ce que je fais"
___
J'avoue avoir du mal à voir en quoi cette formule s'appliquerait à mes commentaires, qui relèvent globalement plus de la constatation argumentée que de l'injonction.
Et si je me trompe, dites-moi où.

Au fait, ne vous prendriez-vous pas vous-même au sérieux ?
Quant à Simone de Beauvoir...
Il vaut mieux ne rien en dire.

@montagnac
Regardez à C dans l'air les arguments d'Alain Bauer en faveur de la loi Taubira.
Exactitude, sagesse et bon sens ; ça fait du bien.

Tant mieux pour vous, mais d'autres risquent de trouver qu'on se moque d'eux.
Je n'ai pas vu l'émission, je me borne à constater que ces personnages qui partagent les mêmes affinités philanthropiques ne pouvaient pas ne pas être d'accord pour la simple raison que ladite loi Taubira n'a pas dû être concoctée seulement Place Vendôme, comme hélas pour d'autres lois délétères.

Mais il paraît qu'il est normal de tenir le peuple à l'écart et de lui faire des enfants dans le dos, dans notre démocratie.

Achille

@ Parigoth | 04 octobre 2014 à 10:03

"De nos jours, Joffre aurait été interpellé et traîné en justice pour « xénophobie et nationalisme sectaire » suivis d'effets, actes commis en réunion de malfaiteurs..."

Il ne faudrait pas confondre patriotisme et nationalisme sectaire. De Gaulle lui-même en avait bien fait la distinction en disant "Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. »

Un petit "détail" qui fait toute la différence.

Franck Boizard

La démocratie est ce régime où les démocrates décident qui a le droit d'être élu.

jack

Comparaison n’est pas raison.
Sans comparer les programmes, on peut tout de même examiner les méthodes.
Sarko est revenu sur le devant de la scène. Il n’a pas changé son jeu d’acteur. C’est ‘moi ou le chaos’ au petit pied qui n’arrive pas à la cheville du Général de Gaulle. Plus la ficelle est grosse, plus les béni-oui-oui de l’UMP applaudissent. Ce qui n’est heureusement pas le cas de la population française.
Le FN est aussi un redoutable acteur. Il utilise des arguments d’autant plus percutants qu’ils sont faux ou dangereux. Mais ils tombent dans des oreilles complaisantes. Une grande partie de la population est en souffrance et comme elle est déçue aussi bien par la droite que par la gauche, elle est prête à se jeter dans les bras du FN qui caresse dans le sens du poil.
N’en déplaise à mamie Bernadette qui n’est pas experte, Juppé a encore un fort potentiel et il est tout à fait apte à servir la nation. Le Maire et Fillon aussi.

moncreiffe

Le 22 mai 1989, Jean-Marie Le Pen expliquait pourquoi il considérait l’islam incompatible avec la culture européenne. Il faisait clairement la distinction entre les musulmans qui soutiennent le projet politico-religieux islamique et les français d’origine musulmane qui adhèrent aux valeurs et à la culture européenne.

Il est aussi question d’honneur et de devoir. La France ne s’est-elle pas quelque peu déshonorée en abandonnant les harkis ? Comme quoi on peut être borgne et clairvoyant.

http://www.ina.fr/video/I00005355/les-gens-qui-quittent-le-front-national-islam-incompatible-avec-l-europe-video.html

Tipaza

@Achille
« Vous avez décidément une curieuse conception des "gens d'honneur" au point de considérer que l'honneur est compatible avec la xénophobie et un nationalisme sectaire. »

Pourquoi pas !
L’honneur relève d’une morale personnelle reposant sur un code éthique que l’on se choisit pour vivre selon sa conscience.

La xénophobie et le nationalisme relèvent d’un code collectif auquel on adhère dans une action de masse.

Honneur, xénophobie et nationalisme peuvent coexister ou pas, dans la vie d’un homme.
Il s’agit d’un libre choix de vie.

Carl+Larmonier@Jean-Dominique Reffait

Il est vrai qu'il est dur de faire de la danse orientale avec une burqa sur le dos, on peut même dire que les femmes dans ces cas-là sont les premières victimes de l'islam radical. D'ailleurs quand dans une famille musulmane un des enfants est embrigadé, c'est souvent, à la queue leu leu, par un drôle de syndrome, tous les autres qui suivent au pas derrière.
S'il n'y avait aucun problème il n'y aurait pas de "Centre de prévention des dérives sectaires liées à l'Islam" pour prendre un exemple parmi tant d'autres.

eileen

Les "Je-sais-tout-sur-tout" qui s'autorisent à donner un avis péremptoire sur tout, les "Lisez-moi, moi je sais, vous taisez-vous vous ne savez rien" font preuve d'une insupportable arrogance.
La démocratie permet/autorise de tout dire, même des sottises.
Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative progressive, le début de la maladie est très souvent indéterminé, certains patients sont plus lents que d'autres, attention second degré ce n'est pas un e.diagnostic qui serait totalement inapproprié donc imbécile : Bernadette Chirac n'était-elle pas nommée la "tortue" MDR par son "époux le lièvre", qui selon ce qu'en ont dit les gazettes, était plutôt du genre lapin.
Certains/certaines devraient se détendre parce que "les gens sérieux ont une petite odeur de charogne" (Francis Picabia).

@Parigoth

Vos deux commentaires 3/10/14 18h29 et 21h43 sont du genre "Faites ce que je dis, pas ce que je fais" : "L'homme qui se prend au sérieux est dangereux, il est naturel qu'il se fasse tyran" Simone de Beauvoir

Parigoth

@Achille
Vos avez décidément une curieuse conception des "gens d'honneur" au point de considérer que l'honneur est compatible avec la xénophobie et un nationalisme sectaire.

Je vous rappelle que nous venons de commémorer la bataille de la Marne, qui s'est inscrite dans une tradition de plusieurs dizaines d'années de « xénophobie et de nationalisme sectaire » diffusée dès l'école primaire par les « Hussards noirs », sans que personne n'ait rien trouvé à y redire.

De nos jours, Joffre aurait été interpellé et traîné en justice pour « xénophobie et nationalisme sectaire » suivis d'effets, actes commis en réunion de malfaiteurs...

Catherine JACOB@eileen

@ eileen | 03 octobre 2014 à 19:59
«Alzheimer aurait peut-être aussi atteint Madame Chirac, à moins qu'elle ne se venge, son époux diminué elle peut enfin se laisser aller... à dire n'importe quoi !»

Je crois que Bernadette Chirac se fait une idée de la fonction présidentielle comme devant être occupée par une personnalité d'exception, charismatique et qui saura tenir le rang de la France dans le monde. En cela elle a tout à fait raison et elle n'est pas du tout Alzheimer.
De toute façon elle a depuis longtemps passé l'âge auquel cette maladie peut se déclarer.

Le hic vient en revanche de l'idée qu'elle se fait de cette personnalité d'exception. Il semble qu'elle confonde malgré tout un peu désormais le vernis de la midinette avec l'éclat naturel de l'intelligence non dénuée de sens moral et, si Juppé est en apparence plus terne que Sarkozy, il faut se souvenir que toutes les grandes personnalités qui ont fait la France n'avaient pas toutes nécessairement une image rutilante.

Ceci étant, le problème avec Bayrou est qu'il est désormais difficilement crédible lui aussi, je ne voterai cependant au premier tour ni à droite ni à gauche, de préférence pour une femme s'il s'en dégage une susceptible de porter cette lourde charge sur ses épaules, mais je ne saurais confondre le bleu-roi avec le bleu marine.

Il me semble qu'Attali a dit une chose très juste, pour une fois, l'autre jour, c'est que comme dans le cas d'Obama, le futur ou la future président(e) de notre pays ne s'est pas encore fait connaître du grand public.

hameau dans les nuages

@ Robert Marchenoir

Je confirme.

De plus Alain Juppé, candidat à la candidature, a remis personnellement la Légion d'honneur à l'imam de cette future mosquée laquelle prévue à Bordeaux Bastide va être aux dernières nouvelles construite au bord de la Garonne.

Un imam salafiste devenu présentable en France sans doute au nom de la Taqîya mais cela n'a pas toujours été le cas :

http://www.infos-bordeaux.fr/2013/actualites/lislamiste-tareq-oubrou-nomme-chevalier-de-la-legion-dhonneur-3769

J’espère que François Bayrou, éleveur, n'a pas conseillé Monsieur Alain sur les qualités de ce pur-sang arabe pour en faire le Cheval de Troie.

calamity jane

Cshé pas moi ! mais il me semble que cela fait longtemps que l'entreprise familiale dans l'économie n'est plus qu'un souvenir.
Rêver de pouvoir dire "merci patronne" au niveau d'un pays reviendrait à renouer avec la royauté...
Avec la GPA c'est-à-dire la légalisation mondiale de l'abandon des enfants que va faire la royauté familiale ? Revenir à la religion pour justifier une inspiration ?
Oui. Mais laquelle ? Et ensuite ?

Achille

@ Xavier NEBOUT | 03 octobre 2014 à 12:21

Vous avez décidément une curieuse conception des "gens d'honneur" au point de considérer que l'honneur est compatible avec la xénophobie et un nationalisme sectaire.

L'honneur, comme l'honnêteté ou l'exemplarité ce ne sont pas ceux qui en parlent le plus qui l'expriment le plus dans leurs actes.

Enfin vos contributions qui frôlent souvent le mysticisme, ont au moins le mérite de mettre une touche d'irréel sur ce blog. Le tout est de les prendre avec "souplesse et sans aucun préjugé" comme dirait Philippe Bilger.

Ne changez rien, personnellement je trouve qui vous êtes un cas intéressant.

 eileen

Avec un tel sujet, ça ne rate jamais, il est interdit de sortir du "correctement établi", on est épinglé, prié de se mettre en rang d'oignons, de se soumettre à leur management by mushrooms... Ce que je refuse, pour progresser il est vital de plier ses œillères, d'accepter le point de vue des autres, de faire preuve de t-o-l-é-r-a-n-c-e ou de simple curiosité et de réfléchir !

Véronique Raffeneau

@ Savonarole
"L'aimable Moati est à la manœuvre. La "communauté" à des sympathies pour le seul parti politique de France qui ose parler français dès qu'il s'agit d'immigration."

Vous vous trompez.

Cela fait vingt-cinq ans que S. Moati s'intéresse non pas au FN, mais à JM Le Pen.

Dans la courte vidéo publiée sur le site du Point, S. Moati explique très bien son amitié distanciée et l'intérêt qu'il porte à JM Le Pen.

http://www.lepoint.fr/politique/serge-moati-le-pen-mon-facho-14-09-2014-1862993_20.php

Rien n'est simple dans l'étrange relation et l'affection que S. Moati porte à JMLP.

Une histoire d'amitié de l'extrême, la façon dont le réalisateur en parle, de très loin, est ce que je trouve de plus intéressant et de plus troublant dans cette chronique humaine.

Je n'ai pas vu le film dont il est question dans le billet.

Cependant, à écouter la vidéo du Point et à lire le billet centré sur l'analyse, pour aller vite, de l'actualité politique - l'écart entre les deux -, mon impression est que S. Moati est passé à côté de son sujet, ou que P. Bilger est passé à côté du film.

Je ne retrouve pas dans le billet ce que S. Moati exprime dans la vidéo.

 Robert Marchenoir

J'ai du mal à voir en quoi Alain Juppé serait clairvoyant sur un danger présumé du Front national.

Pour ma part, je trouve que c'est Alain Juppé qui est un homme dangereux. Favoriser, à Bordeaux, l'installation d'une mosquée, de surcroît confiée à un imam extrémiste, voilà ce qui est, concrètement, politiquement, non seulement dangereux mais criminel.

Dans un pays normal, Alain Juppé aurait à répondre en ce moment même de haute trahison devant un tribunal.

Tipaza

"Être malin mais pas aveugle."
Rédigé par : Jean-Dominique Reffait | 03 octobre 2014 à 16:34

Autrefois on aurait dit : « Être malin comme un singe »
Mais ça c’était avant que « ce pays » ne devienne une démocratie !!
C’était l’époque où Joséphine Baker faisait un triomphe à l’Olympia avec une ceinture de bananes.
À raison de quelques mois de prison ferme par banane, elle aurait eu droit à la perpétuité.

Sinon, j’ai bien aimé la prestation de Marion face au vieux blanc. Elle avait préparé son intervention et connaissait son dossier.
Je ne lui reprocherai qu’une seule chose : une certaine naïveté vis-à-vis de son contradicteur. Elle était honnête dans son argumentaire, oubliant qu’en politique il ne suffit pas d’argumenter, encore faut-il mépriser son interlocuteur comme c’est la règle dans un certain milieu politique que Marion ne fréquente pas.
Juppé est très fort au jeu du mépris. Alors que Marion l’a salué en l’appelant par son nom, il l’a saluée en l’appelant « madame la députée ». Elle aurait pu l’appeler « monsieur le candidat à la candidature ». Mais voilà elle ne l’a pas fait. Dommage il le méritait bien.

Je me souviens encore du débat Juppé-Hollande, où il essayait de faire prononcer le nom de Sarkozy à Hollande qui s’y refusait obstinément.
Ne pas énoncer le nom d’une personne c’est lui nier son statut de personne.

Chassez le naturel, il reviendra au galop. Et Juppé est resté le même. Toujours aussi suffisant derrière son nouveau masque de « coolitude ».
Un peu plus Judas peut-être, avec sa façon de renier les engagements pris il y a vingt ans environ, au sujet de l’immigration, et que Pujadas lui a rappelés.
Il les a reniés par trois fois, et le coq n’ayant pas chanté, j’en conclus qu’il n’était pas Pierre mais Judas.

Un Judas moins suffisant et moins méprisant avec celle qui l’a traité de vieux blanc qu’avec Marion. Aurait-il, lui aussi, fait déjà le décompte des voix de banlieues qu’il espère ??

poil à gratter

Les courants et les avenues de l'Histoire s'installent imperturbablement dans l'ambiance de la vérité irrésistible et irrépressible.

On ne peut indéfiniment mentir, tromper, contourner le réel, idéaliser le superficiel, marier n'importe quoi avec n'importe qui, passer commande d'un enfant comme d'une pizza et tutti quanti.
Les esprits réfléchis et lucides pressentent, subodorent, respirent l'inéluctable...

Les partis dits classiques et "républicains" propriétaires "légitimes" autoproclamés du pouvoir sont usés et pourris. Le réchauffé depuis quarante ans finit par sentir mauvais et le loup n'est pas aussi méchant et bête que disent les prévaricateurs ancrés sur leurs rentes qu'ils ne veulent pas lâcher.

Un signe qui ne trompe pas : énarques, francs-maçons et juifs... les élites encore éclairées et libres s'engouffrent au parti nouveau FN qui aura bien besoin d'eux.

Les temps changent, les idoles tombent, les statues se fissurent, les certitudes étaient provisoires mais la nomenklatura doit sauver ses privilèges en proposant son savoir-faire et ses réseaux.

Et puis il y aura quelques revanches à prendre et quelques comptes à régler. Pour l'instant, seuls les idéalistes sincères et bien présentables causent et manoeuvrent.

Florian, Gilbert, Robert, David, Eric, Alain, Serge, et bien d'autres plus discrets... pour l'instant... ont compris et ont décidé de tomber les masques... sûrement poussés et guidés par le besoin que réalité et vérité soient enfin dites.

C'est tellement simple la nature humaine !! vue d'en haut.

Jean-Dominique @ Carl+Larmonier

@Carl+Larmonier
"Et vous l'existence d'un islam radicalement radical ne vous inquiète même pas un petit peu."

Merci de cette démonstration : à aucun moment, je n'écris les termes d'islam, de musulmans, d'islamisme, mais d'arabes et de noirs. Amusant comme vous faites instinctivement ce rapprochement.

Non, je parle d'arabes et de noirs, je parle d'un maire FN qui interdit un spectacle de danse orientale dans sa ville : cette âne sait-il à quel point les islamistes vomissent la danse orientale ? Non, ce qui le dérange est moins l'islam, moins l'islamisme que les bougnoules en tant que bougnoules.

Parigoth

@eileen
Je suis terrifiée par le nombre de gens, souvent des fonctionnaires, qui osent dire - à peine tout bas - qu'il faut donner la préférence aux Français, qu'il faut mettre dehors tous les étrangers (...)
___

Terrifiée, terrifiée...
N’exagérons pas.
Cessons de nous raconter des histoires pour nous faire peur comme les enfants se racontent des histoires de grand méchant loup.

Je ne crois pas qu'il soit question de « mettre dehors tous les étrangers », mais honnêtement croyez-vous que dans la situation économique actuelle où des Français oubliés sont dans la misère et sans aides nous puissions laisser rentrer la terre entière chez nous et l'entretenir mieux que nos proches ?
Charité bien ordonnée commence par soi-même.

Savez-vous que la préférence nationale n'est pas une invention de la prétendue extrême droite mais de la gauche (1932) ?

Que dites-vous de la préférence nationale en vigueur dans la fonction publique ?
Vous terrifie-t-elle?

Alex paulista

@ eileen | 03 octobre 2014 à 17:15

Votre commentaire est savoureux. Le fonctionnaire français qui condamne l'oisiveté de l'étranger au RSA...
Tout un programme !

C'est comme le bobeauf qui regarde Canal Plus en pensant que son voisin qui regarde TF1 est un beauf...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS