« Larmes à gauche | Accueil | Pourquoi faut-il être GENTIL avec les avocats ? »

15 novembre 2014

Commentaires

Tipaza

"Chercher la lumière peut prendre tout une vie ; même les plus grands mystiques ont connu la nuit obscure de la foi que le Verbe de Vérité semblait avoir désertée."
Rédigé par : Mary Preud'homme (Credo sur la Vérité, suite) | 18 novembre 2014 à 17:34

Juste une petite citation de Pascal, encore lui, tirée du Mystère de Jésus dans les Pensées.

« Console‑toi. Tu ne me chercherais pas si tu ne m’avais trouvé. »

Il semble que Pascal se soit inspiré de Saint Augustin.

Mais sortons du champ mystique, les Anglo-Saxons plus pragmatiques prétendent que l’on peut trouver quelque chose sans l’avoir cherché. Ils appellent ça la "serendipity" ou en français la "sérendipité".

Beaucoup de médicaments ont été trouvés par hasard, je citerai les plus importants : la pénicilline et le viagra dont la fonction première devait être de soigner l’hypertension.
Le hasard a de ces clins d’œil !!

Mary Preud'homme (Credo sur la Vérité, suite)

@Parigoth

Si vous n'avez fait que l'entrapercevoir ou la pressentir c'est bien la preuve que cela ne dépendait pas de vous.
Une lueur ou un signe dans la nuit du doute ne nous est donné que par surcroît.
Chercher la lumière peut prendre tout une vie ; même les plus grands mystiques ont connu la nuit obscure de la foi que le Verbe de Vérité semblait avoir désertée.

Parigoth

@Mary Preud'homme

André Gide : ce n'est pas ma marque de chars préférée...

Alors si vous le voulez bien, je ne tiendrai pas son aphorisme pour pertinent.

Signé quelqu'un qui ne détient pas la Vérité mais qui l'a entraperçue et qui sait dans quelles directions il est inutile de se diriger pour la rencontrer.

Mary Preud'homme (Credo sur la Vérité)

"Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent" (André Gide)

scoubab00

@ hameau, non loin du stade du même nom
On va vivre une époque épatante dans la biodiversité.
Chantons tous son avènement !

D'ici à ce que la comète Tchourioumov-Guérassimenko, mécontente de l'intrusion du robot maladroit Philae par ces xxx de terriens, vienne manifester avec grand fracas son ire à un de nos SAV... drôle de biodiversité en effet.

Tipaza

@ genau, Parigoth, l’ami Garry and Co…

La vérité est chose si complexe que les plus grands penseurs se sont penchés sur elle, sans conclure.

Pour preuve voici ce qu’a dit Blaise Pascal et que tout le monde connaît, je parle de l’expression :

« Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà. »

Mais Blaise, lui-même moins connu que cette expression parce que plus discret a aussi dit :

« La puissance des mouches : elles gagnent des batailles, empêchent notre âme d'agir, mangent notre corps. »

Pourquoi je parle des mouches ?
Parce que j’ai l’impression que vous leur faites bien des misères à ces pauvres petites bêtes.

hameau dans les nuages

-Maaarine n’a pas de programme !

-Maaarine n’a pas de programme !

-Maaarine ! Pas de programme ! Maaarine !

-Tais-toi coco !

Soit. Elle n’a pas de programme.

Mais alors je suppose qu’a contrario ceux qui le chantent en ont un ? Et que l’union faisant la force, chacun à son tour prenant la tête pour soulager l’autre, ils ont la solution ?

Depuis maintenant 30 ans…

Regardez semtob .Elle a résolu une partie du problème en ayant un programme :

Elle crôôôa entendre les corbeaux dans la plaine, sur ce fait rallier quelques milliers de mousquets à sa cause et mettre ensuite les veaux dans la forêt à sucer la mousse des arbres.

A mon humble avis, cela ne suffira pas.
On va vivre une époque épatante dans la biodiversité.
Chantons tous son avènement !

genau

@Parigoth

Il me semble que nous sommes d'accord, sous des expressions voisines. Ceci me fait penser au voyage de Nicandre de Corcyre, abasourdi des différences entre les villes mais dites de la même façon.

sylvain

Bijour you chèèèère Mary Preud'homme

Vous kékétez pas chui un électron libre face aux étrons mentalement incarcérés de gauche.

Comme la Castafiette dé la scala dé Milan, je riiiiis de me voir si belle en ce miroir !

Parigoth

@genau
Il n'y a qu'une vérité, c'est tautologique, mais faite de quoi ? De multiples petites choses qui demanderaient à leur tout d'être vérifiées et exploitées.

Cher genau, j'ai découvert le message qui se trouvait dans la bouteille jetée à la mer...

En fait, s'il est clair que nous ne pourrons pas cerner de façon définitive la question de la vérité, il me semble que pour simplifier il existe d'un côté la Vérité, parfaite, idéale, absolue et de l'autre la connaissance que nous pouvons en avoir à condition de nous montrer de bonne foi.

Il m'arrive parfois de citer un exemple concret, à savoir celui de quatre témoins placés chacun à l'un des angles d'un carrefour au moment d'un accident : il est évident qu'ils auront tous une vision des choses différente de ce qui s'est passé - d'où l'expression abusive «à chacun sa vérité » - mais concernant un même fait vérifiable, les divers éléments réunis à la manière d'un puzzle permettent de reconstituer une image acceptable de la vérité idéale, sans nécessairement pouvoir toujours l'atteindre.

Mary Preud'homme

J'avais depuis longtemps un doute quant à la sincérité de Sylvain concernant son adulation affichée parfois jusqu'au fanatisme ridicule pour Sarkozy, au point qu'elle en devient débilitante et gênante pour l'intéressé, voire pour les sympathisants loyaux de l'ancien président (faut-il le rappeler Français de la seconde génération par son père et d'ascendance juive par sa mère). Aujourd'hui j'en suis sûre, ce Sylvain, par ses outrances verbales, est bien un imposteur dont le discours et les idées affichées, notamment dans son dernier post, sont à des années-lumière des valeurs de la droite républicaine qu'il s'emploie à torpiller sournoisement, nous abusant sur la marchandise comme un vulgaire camelot.
Et bien que l'on ne se fasse guère d'illusions quant à son appartenance, sinon sur l'identité de son véritable commanditaire, à quand son coming out de gros beauf d'extrême droite ?

giuseppe

Il faut arrêter de dire que le FN est habile. Tous les jours des sous-traitants construisent son édifice... et gratuitement, au gré des Cahuzac, Morelle, Fillon, Jouyet... Que d'irresponsables !! Mais comment faire pour s' en débarrasser ?
Il est sûr que l'on ne peut chevaucher un scooter et aller tous les jours au contact, y mettre "la tête", aurait dit Sylvain, et il aurait raison.

On a besoin d'abnégation, de guerriers suffisamment humbles pour renverser des montagnes. Le rugby français vient de le faire, et pourtant ils avaient été sévèrement corrigés en Australie !

Assez de politiques pourries par les ors et parures, assez de faux-fuyants et de stratégies à "deux balles" qui sont dignes d'un cours élémentaire.
En France nous avons ce qu'il faut, mais évitons d'élire des pleureuses qui ne servent à rien.
Il y a parmi nous la volonté de relever tous les défis, point besoin d'aller ailleurs, si ce n'est pour parler leur langue.

Nous sommes suffisamment mûrs pour comprendre les enjeux et pouvoir maintenir un système social qui ne laisse pas les gens au bord de la route.

Mais pour cela il faut des capitaines à la hauteur des enjeux, les partis n'ont rien à voir là-dedans, dans tous les cas les citoyens se reconnaîtront, en majorité, si la politique est belle.

Mary Preud'homme

"Ravie de vous avoir permis de briller, d'exister..."(eileen)

Une fois encore vous parlez pour vous. Ce qui s'appelle faire une projection...
Personne ne s'étale autant que vous sur ce blog et sans doute sur quelques autres avec des pseudos divers.
Un peu d'humilité vous siérait.

eileen

sylvain 9.40

Merci d'avoir tenté de "répondre à mon attente" LOL Je n'ai pas été déçue !
L'exercice auquel vous vous êtes livré est très difficile, le profil décrit est - sans aucun doute - un premier jet, un essai LOL

- Vous vous décrivez comme un Mohican, français, un Mohican ce peuple survivant indien dont les derniers vivent à l'Est des USA entre les Etats de New-York/ Massachusetts ? Ce détail "mohican français" fait donc de vous un vrai sarkozyste, Sarkozy l'américain comme il aime être reconnu, pas du tout Obama LOL, Sarko de sang mêlé comme il aime tant le rappeler.

- Blanc dites-vous, blanc du nord ou du sud ? Je rigole bien sûr, mais la France a eu des colonies dont certaines sont depuis <70 ans des départements et dont il faut tenir compte !

- Que faites-vous de ces Français naturalisés venus d'ailleurs, parfaitement a-s-s-i-m-i-l-é-s et dont certaines de leurs us et coutumes ont parfaitement intégré la vie française ! Vous "abrogez" leur naturalisation ? nouvelle méthode sarkozyste !

- Politiquement la France a toujours été 50% à droite, 50% à gauche = d'où ses difficultés de gouvernance parce que politiques et syndicalistes ignorent la négociation et le compromis !

- Pour vous la famille idéale est un père + une mère = des enfants naturels ; les parents selon vous doivent donc être mariés, sinon les enfants ne sont pas naturels. La majorité des enfants qui naissent actuellement, naissent hors mariage... quel statut donnez-vous à ces enfants, qu'en faites-vous ?

- Mais plus encore qu'est-ce qu'un Français de souche, jusqu'à quand remontez-vous ?? Vigilance, en remontant trop loin vous risqueriez d'avoir des ancêtres viking ! LOL
Cette formule "Français de souche" a été faite pour le différencier du "Français de papier", selon le FN.

Etc. etc. en fait vous vous présentez "vent debout" comme un sarkozyste pur et dur, vous êtes plus que cela, vous semblez un sarkozyste tendance Buisson doublée d'un Jean-Marie Le Pen LOL

Quel âge avez-vous ? Surtout ne répondez pas, ce n'est pas une véritable question, juste c'est ce que m'inspire le profil décrit, celui de la nostalgie d'une France du XVIIIe siècle, siècle durant lequel la France brillait, conseillait et rayonnait sur le monde entier et dans tous les domaines, siècle des Lumières, lumières qui se sont étendues au monde entier.

La France que vous décrivez n'a peut-être jamais existé, ou elle n'existe plus depuis de très nombreuses décennies... on peut le regretter, mais c'est irréversible ! et je m'en réjouis et pourtant je me définis plutôt de droite, de la droite classique, traditionnelle et républicaine !

genau

@Parigoth

Ce message ne sera sans doute jamais lu, mais il me semble qu'on peut le laisser comme bouteille à la mer. Il n'y a qu'une vérité, c'est tautologique, mais faite de quoi ? De multiples petites choses qui demanderaient à leur tout d'être vérifiées et exploitées. Le relativisme n'est pas le sophisme que poursuivent certains intellectuels, mais un scrupule, quand il est étayé par une recherche et non pas seulement jeté en l'air. Et puis la sophistique n'a pas que des défauts, elle est souvent l'hameçon dont parle Platon qui permet de révéler une part de vérité.

sylvain

Rédigé par : eileen | 16 novembre 2014 à 15:48
@sylvain 10.38
Quelle est selon vous la définition d'un "vrai Français" et si j'osais, d'"une vraie Française" ? Bien évidemment vous ne faites en aucune manière allusion "au bon Français" d'autrefois !
............................................

Je détaille, même si la réponse est dans mon petit texte :
je suis fier d'être un des derniers des Mohicans français de souche, blanc, de droite, antigauche, anti droit de l'hommiste, anti assocs mafias antiracistes.
Je suis fier d'être encore parmi ceux qui considèrent qu'un couple normal c'est homme femme et enfants naturels conçus par ce couple.
Anti lois Taubira de l'eugénisme pervers qui détruit la famille.
Anti mafias syndicales CGT SNCM SNCF SUD Rail PTT etc. qui détruisent l'économie du pays.
Vous voyez, y a beaucoup de boulot pour faire partie des derniers blancs de souche.
Le franchouillard à l'ancienne c'est le gros beauf merguez Kronenbourg attardé gauchouillard, aujourd'hui recyclé islamouillard.

En espérant avoir répondu à votre attente.

sylvain

Rédigé par : Largo Maltese | 17 novembre 2014 à 07:40

Pas grave du moment que le RSA leur paye un iPhone.

Largo Maltese

@ELIANE

Le taux de chômage à Barcelone se situe entre 20% et 27% selon les sources soit une personne sur quatre ou une personne sur cinq ; le chômage des jeunes est en train d'exploser, comme dans beaucoup de villes du sud européen. Il n'y a pas de quoi pavoiser.

eileen

Mary Preud'homme 20.48

Quelle outrecuidance de celle qui s'érige en parangon !
Pourquoi relever ce qui n'aurait aucune importance provoquant un tsunami dans un dé à coudre ? mais pour exister, pour briller ! !
Ravie de vous avoir permis de briller, d'exister un bien court instant très certainement dans l'indifférence générale !
Calmez-vous, mon commentaire ne contenait aucune information fondamentalement fausse, je vous ai permis - une nouvelle fois - d'égratigner, c'est ce que vous faites de mieux !
Je réitère, la même chose peut être exprimée avec bienveillance, vous confirmez que l'agressivité est votre moteur, ce qui n'était pas pour moi une découverte.
Restons-en là ! je n'ai pas du tout envie d'être digne de vous LOL LOL

Robert Marchenoir

Un autre aspect inquiétant du FN, c'est la façon quasi-mafieuse, j'allais dire poutinienne, dont il vient de prendre le contrôle du micro-parti SIEL de Jean-Marie Coûteaux, qui était pourtant son allié et l'a beaucoup aidé dans son entreprise de dédiabolisation.

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20141026.OBS3217/extreme-droite-l-opa-de-le-pen-sur-le-groupuscule-de-paul-marie-couteaux.html

Si Marine le Pen peut traiter de la sorte l'homme auquel elle doit une bonne partie de son audience actuelle, comment traitera-t-elle ses adversaires politiques si elle arrive au pouvoir ? Voilà qui n'est guère un gage de respect de la légalité.

Parigoth

@genau
Bon, d'accord, c'est votre opinion. En ce qui concerne semtob, elles ont le droit de proclamer leur vérité (...)

« C'est votre opinion »... « Leur vérité »...

Ne seriez-vous pas un tantinet relativiste (une dérive contemporaine assez commune) ?
Je ne voudrais pas ouvrir un débat philosophique lourd ici, mais il n'y a pas 36 vérités.

Tenez, même la Justice admet qu'il n'y en a qu'une quand elle demande aux témoins de prêter serment...

Enfin, j'essaie dans la mesure du possible d'exposer des certitudes, étayées au besoin par des faits, plutôt que d'émettre des opinions.

giuseppe

@ELIANE

Je respecte votre opinion, mais je voudrais un peu la nuancer : pour ma part, j'ai travaillé dans un secteur de production où la France est dans le haut du classement et se coltine avec les meilleurs mondiaux.

Pas très loin non plus, proche de la frontière espagnole, j'ai eu l'occasion de visiter un autre secteur, où on pouvait envier notre classement mondial.
Votre discours, qui sous-entend que la France serait une colonie de vacances, est bien l'argument type et sournois utilisé par le FN pour enrôler ceux en rupture avec une alternance qui ne convient pas, et donnerait la prime aux fainéants.

Bien sûr, comme partout nous avons des défaillances, mais je n'ai côtoyé autour de moi, à tous les niveaux hiérarchiques, que des gens motivés et ne comptant jamais leur énergie. Oh, je ne dis pas que de temps à autre il n'y avait pas des grincements, mais ce n'était que des vibrations de la vie en somme, celle qui vous forge.

Alors permettez-moi quand même de rappeler et comme vous le dites bien, que l'on peut trouver l'herbe du voisin toujours plus verte, mais pour autant pas meilleure à ruminer.
Mais vous posez certainement une bonne question, je répondrai comme Laurent Fabius, vous apportez une mauvaise réponse.

genau

@Parigoth

Bon, d'accord, c'est votre opinion. En ce qui concerne semtob, elles ont le droit de proclamer leur vérité, reprise nécessairement d'autres parlers, comme nous tous. Tant que leur idée ne vient pas corrompre ma liberté, quand je dis "ma", c'est "nôtre" que j'entends, je ne vois pas pourquoi je ne les prendrais pas en considération. Il y a de très bonnes choses chez Marx. Et si on se réfère à Jünger, on peut très bien tuer quelqu'un que l'on estime. Qui n'a pas connu l'ivresse du combat réel comprend cela difficilement.
Quant à ma vision en parallèle, par bonheur seulement hémiplégique, je conviens que ce n'était pas l'exercice le plus facile pour s'extraire des exemples trop facilement controversables de l'histoire contemporaine caviardée et souvent controuvée. J'ai longtemps balancé. Livrer mon sentiment personnel aurait été excessif, tant le communisme m'inspire des tentations inavouables après m'avoir fourni des années de baston et de dynamite que je ne regrette pas. J'ai vieilli.
En revanche, laisser apparaître des gens minuscules sous l'ombre tutélaire d'Hadrien ou de Trajan me paraissait plus idoine.
L'évocation de Cicéron, vous en conviendrez, ne laisse guère de place à la contestation, surtout si on tient compte de sa triste fin sous l'oeil aigu, précisément de l'autorité qu'il contestait. Il est vrai que la contorsion culturelle est un peu douloureuse mais incluait, reconnaissez-le, tous les ingrédients que vous immédiatisez, non sans brio, d'ailleurs.
Voilà, c'était un choix, une maïeutique, mais sans référence à Socrate, quoique........

Mary Preud'homme

eileen | 16 novembre 2014 à 15:48

Encore une fois LOL vous parlez pour vous MDR. Sans penser au millier de personnes de toutes générations qui lisent ce blog chaque jour et qui ont le droit à une information juste.
Quant à vos attaques ad hominem elles ne valent même pas la peine d'être relevées.

ÉLIANE

M. Bilger,

Je vous lis avec beaucoup d'intérêt et permettez à la lectrice de 65 ans que je suis d'apporter sa vision. Soixante-huitarde, fonctionnaire en rupture de poste allant voir si l'herbe était plus verte dans le privé, j'y ai trouvé le goût du travail rémunérateur seulement si l'effort l'accompagne.
Ma fille a grandi dans cette urgence de l'action et de la nécessité. Elle sait la différence qui existe entre attendre "son chèque de fin de mois" comme disait Dutronc et "faire sa paye" grâce à ses clients.
C'est moi qui l'ai convaincue en 2012 de voter pour Sarkozy... Diplômée d'une grande école de commerce, elle est directeur marketing à Barcelone. Son jugement est sans appel : la France c'est pour les vacances.
Depuis l'échec dramatique de 2012 et l'évolution de la doxa française, nous votons FN.
Alors oui, bien sûr que l'électorat du FN est pour partie issu des couches précarisées mais pas que.
Commerçants, patriotes (gros mot) et autres amoureux de la liberté font chorus... eh oui... ce sont des électeurs qui réfléchissent et s'engagent... ils ne veulent plus subir.

Catoneo

Si par magie - et pas moins - le Front national parvenait d'ici 2017 à diffuser un programme économique crédible - j'allais dire adulte - il placerait son champion au Château ; même assez facilement tant la concurrence politique pue la charogne.

Ceci n'augurerait rien de la suite, sans doute catastrophique ou simplement "in-prévue", parce que le pouvoir nouveau serait rattrapé par des réalités qu'il veut encore ignorer.
Mais beaucoup pensent que le coup de pied dans la fourmilière (ou au c.. selon les versions) vaut la peine d'être essayé malgré tout, tant la scène publique est squattée par des incompétents voraces qu'ici d'aucun qualifie de pègre à raison.

Ce qui me fait dire que, même en dépit d'un programme économique crédible, le Front garde une chance de passer en 2017, au chausse-pied peut-être, et d'accéder enfin aux prébendes :) et pourrir plus tard comme les autres, car c'est le système en soi qui sécrète cette gangrène des moeurs politiques.

Gone (with-the-Bling)

"Le parti a intérêt à s'agrandir, à se fortifier et surtout à s'organiser. Les gens qui adhèrent ont besoin de recevoir une formation et une information. Hélas, nous n'avons pas d'instrument capable d'assumer cette information, nous n'existons qu'à travers les médias." Le Pen père.

"Il est possible que, parmi la direction du FN, il y ait des gens qui pensent devoir écarter le canal historique, comme si les anciens étaient réputés être des boulets. Qu'ils prennent garde, car je suis un boulet… de canon." Le Pen père. ouaaaaarf, la vanne !

"Ceux qui pourraient avoir la tentation de ranimer la guerre des clans devraient regarder du côté du PS et de l'UMP pour se rendre compte de ce qu'il ne faut pas faire pour réussir." Le Pen père.

"Quand on gagne une course, c'est aussi parce que les autres compétiteurs sont moins bons." Le Pen père.

"Pour acquérir une crédibilité gouvernementale, il faut un travail intellectuel, des réseaux, des alliances. Au FN, il n'y a ni travail, ni formateurs de cadres. Il n'y a même pas un petit journal et encore moins une revue." Philippe Martel, directeur de cabinet de Le Pen fille.

"Ce parti fonctionne dans un entre-soi stupéfiant jusque dans les relations avec les partenaires." Paul-Marie Coûteaux.

Tout est dit : un parti vide sidéral constitué d'un paquet de fumiers incompétents prospérant sur l'excès de purin d'une concurrence évanescente.

Parigoth

@genau
Semtob recopie un processus très vraisemblable, que Nolde a amplement décrit, concernant l'Allemagne. Cette attitude de notre collègue inspire une réflexion sur la répétition de l'histoire incubatrice.

Je m'étonne que vous jugiez utile de citer comme référence semtob qui donne dans l’exagération voire dans la paranoïa et dans l'irrationnel plutôt que dans la raison, en reprenant sans aucun esprit critique et verbatim la propagande forgée par des officines gauchistes ayant utilisé le procédé du voleur criant au voleur pour accuser autrui de leurs propres turpitudes.
Passons.

Mais de façon plus générale, cette véritable fixation hémiplégique sur des événements s'étant produits il y a 70 ans tout de même et à grands renforts de parallèles non valides, ignorant tout ce qui s'est passé avant et après cette période y compris les horreurs commises par le communisme (pourquoi les communistes seraient-ils des gens respectables?), risque de nous faire ignorer d'autres types de menaces beaucoup plus réelles et concrètes que toutes les élucubrations fantasmées, il suffit par exemple de se reporter à tout ce qui peut se passer actuellement vers la Syrie et l'Irak d'un côté mais aussi et surtout chez nous de l'autre, à partir du même type d'idéologie.

Nous connaissons l'exemple - apocryphe mais parlant - des théologiens de Byzance qui discutaient dit-on du sexe des anges alors que les hordes turques grimpaient à l'assaut des murailles : toutes choses étant égales par ailleurs nous en sommes un peu là.

Robert

@ Marc GHINSBERG | 15 novembre 2014 à 22:35

Tout comme vous je ne me permets que d'exprimer ma pensée dans cet espace de liberté d’expression que constitue le blog de notre hôte. Et je ne m'autorise pas à reprocher aux autres intervenants ce qu'ils pensent.

En revanche, ce que j'ai traité d'européisme béat c'est bien le slogan à la mode que nous versent en permanence nos politiciens et nos médias.
En effet, bien que constatant que l'Europe qu'ils ont bâtie fonctionne mal, ils n'exercent aucun sens critique sur cette construction dont nos concitoyens s'aperçoivent qu'elle nous mène droit dans le mur. La solution toujours serinée est : "ce qu'il nous faut, c'est une plus grande intégration, plus d'Europe, mieux d'Europe", une Europe plus fédérale censée résoudre tous les problèmes alors qu'aucune harmonisation n'a été lancée depuis des dizaines d'années et qu'y règne la fameuse "concurrence libre et non faussée", celle dont le modèle a été élégamment construit par M. Juncker en tant que Premier ministre du Luxembourg... dogme constitutif intangible, alpha et oméga de nos commissaires européens. Avec un mépris souverain des nations constitutives qui en arrivent à avoir moins de souveraineté que les États au sein de la fédération nord-américaine.

Je pense que, sans interpréter à l'excès son propos, je rejoins ce qu'a écrit Denis Monod-Broca | 15 novembre 2014 à 18:56, c'est-à-dire dans la même veine de pensée que celle que j'exprime.

Mais ce n'est pas vous que j'attaque in personam, si mon latin du secondaire ne me trahit pas !

eileen

@sylvain 10.38

Quelle est selon vous la définition d'un "vrai Français" et si j'osais, d'"une vraie Française" ? Bien évidemment vous ne faites en aucune manière allusion "au bon Français" d'autrefois !

@Mary Preud'homme

La même chose aurait pu être mentionnée avec bienveillance ce dont vous semblez bien dépourvue, l'agressivité serait donc votre moteur ! Affligeant !

breizmabro

@ calamity jane | 16 novembre 2014 à 09:07
"J'ai beau essayer de lire et m'intéresser à certains billets, ça ne passe pas et cela me demande un effort sur-féminin"

Le "sur-féminin" serait-il au-dessus du... sur-humain ?

Venant de cet esprit libre, indépendant et révolutionnaire qu'est calamity jane, ce ne peut être qu'une boutade. :-D

giuseppe

"Dans la famille Najat Vallaud-Belkacem... je demande le mari... Merci."

Vous pensez qu'elle va dire quoi, M. Le Pen ?
Je l'entends d'ici : "Toujours le même entre-soi, regardez Jouyet, l'ami (?) de quarante ans, maintenant le mari de la copine. Ils sont incurables ! Pendant que vos enfants hyperdiplômés sont sans travail, eux, oligarques sans soucis, se la font "coquette" (ça elle ne l'aurait pas employé).
Ce gouvernement UMPS, lui, ne connaît pas la crise, etc."

On pourrait en écrire des pages et des pages. Elle doit boire du petit lait, à juste titre.

C'est cela à mon sens qui fait et construit le vote FN : prenez tous les discours et vous verrez, point de programme à mettre en exergue, elle le sait, elle utilise tous les ressentiments envers cette politique de copains coquins, et là elle est très forte.

Nul besoin pour elle de phrases équivoques, que du pain bénit sur un plateau... d'argent bien sûr. Elle aurait même rajouté que nous sommes gouvernés par des gens qui sont nés avec "la cuillère du même métal dans la bouche".

Son programme n'est pas le problème aujourd'hui, elle s'en moque comme de sa première chemise, elle s'adapte dans tous les cas de figure, elle ramène tout à : "Regardez ! Que valent-ils tous ? Les uns comme les autres ! Croyez-vous sincèrement que nous ne sommes pas capables de vous gouverner, sans tricher, sans népotisme" ?

Que du bonheur pour elle, sans forcer son talent, et elle n'en manque pas il faut le reconnaître, mais c'est tellement facile dans son cas.

Ils ne veulent pas comprendre, tous ces politiques, bouffis de vieilles lunes, que tous leurs discours ne passent plus. On veut du neuf, de l'éthique, et on s'obstine à répondre par l'agitation des peurs, pour mieux cacher toutes leurs avanies, mesquinerie et entre-soi.

Ouvrez le débat, ouvrez les responsabilités à la société civile compétente, donnez une partie des choix aux humbles, ceux qui n'adhèrent à aucun parti, mais qui savent certainement aussi bien que vous, et dans la rigueur.

Les prochaines échéances électorales vont être terribles à droite comme à gauche, vous le savez mais surtout ne changez pas vos comportements.
Et pendant ce temps-là, elle monte, elle monte, elle monte.

Michel Deluré

Certes Marine Le Pen est habile mais il faut reconnaître que les partis politiques traditionnels qui nous gouvernent depuis plusieurs années lui facilitent bien la tâche ! Ils voudraient lui dérouler le tapis rouge qu'ils ne s'y prendraient vraiment pas mieux.
Entre incompétence, aveuglement, faiblesse, magouille et j'en passe, ils ont fini par dégoûter les citoyens de la politique qui n'est plus porteuse pour eux de la moindre espérance. Ils ont rendu ce pays malade de sa démocratie.
Et l'exécutif en place depuis 2012 n'a fait qu'accentuer ce malaise.
Face à la montée de Marine Le Pen, ces politiques n'ont d'autres réactions que de brandir l'épouvantail d'un régime pour lequel ils n'ont cessé et ne cessent encore de préparer le terrain.
Dans de telles conditions, comment s'étonner que le peuple soit désorienté et se réfugie soit dans les extrêmes, soit dans l'abstention ?
Comme vous l'écrivez P. Bilger, Marine Le Pen n'a qu'à "laisser la réalité désastreuse parler pour elle". Pour elle, la stratégie est finalement facile !

Mary Preud'homme

"Quasiment toujours, le Chant des Partisans est attribué au seul Kessel !!" (eileen)

Vous parlez pour vous ! Affirmation gratuite et totalement fausse. Vous n'avez manifestement jamais jeté un coup d'œil sur la partition de ce chant patriotique archiconnu et chanté à de multiples commémorations depuis bientôt 70 ans, où l'on trouve toujours en tête du morceau le nom d'Anna Marly (musique et paroles originales), suivi de ceux de J. Kessel et de M. Druon (traduction et adaptation).

tony

Le discours qui nous est servi chaque jour par les médias autorisés ne prend plus, lentement chacun comprend que le dévoiement du système électoral, la maîtrise de ce qui devrait être des contre-pouvoirs (médias, justice de M. Stirn, liberté d'expression des artistes, diffusion de sondages...) par une élite qui s'autopromeut en permanence, permettent de construire un système qui est à la République ce que le Canada Dry est au Coca-Cola.
Orphelins de la République qui ne défend pas les communautés ou une communauté comme le réclamait récemment Paul Amar mais qui les ignore dans l'espace public pour mieux les laisser vivre dans l'espace privé, je suis sensible au respect jamais contredit du principe de laïcité par MLP. Je ne l'ai jamais vue participer à des manifestations communautaires, qui peut en dire autant ?
Tous nos professeurs en morale républicaine sont les premiers à céder aux pressions de discriminations positives ce qui laisse aujourd'hui toute une partie de notre nation dans la marge, représentée nulle part, combien de journalistes, combien de présentateurs, combien de députés, d'origine maghrébine ou black ?

sylvain

Le FN aime la France la vraie, les citoyens français les vrais, les valeurs de notre Nation les vraies : morale autorité civisme patriotisme, la Famille la vraie, ses enfants les vrais ; surtout pas cette France de contrefaçon salie avilie ruinée humiliée abrutie par le socialisme et son GENDER diabolique.

eileen

Le Chant des Partisans prend aux tripes !

Peu connu, ou oublié, il faut le rappeler, c'est une femme d'origine russe, Anna Marly, qui composa la musique et écrivit les paroles du Chant des Partisans.

Joseph Kessel et Maurice Druon ont traduit/écrit son texte en français.

Juste pour rendre à César etc. et dans ce cas c'était la femme de César, et il fallait le rappeler LOL LOL
Quasiment toujours, le Chant des Partisans est attribué au seul Kessel !!

Largo Maltese

L'habileté des cadres du FN est liée à l'époque dans laquelle nous sommes : il est aisé lorsque tout est confus - du moins en apparence - de tenir un discours d'opposant à tout ce qui existe et de faire rêver les gens sur ce qui pourrait exister. Je m'interroge : pourquoi les médias, et particulièrement audiovisuels, invitent-ils tous les quatre matins les cadres du FN les plus "brillants" à s'exprimer sur tout ou rien comme s'ils avaient une expertise particulière dans les domaines concernés ? Le FN jouit d'une sorte d'aura médiatique d'expertise sur laquelle il faut s'interroger. En effet, pendant que les politiques traditionnels argumentent pied à pied (voir en ce moment Le Maire/ Sarkozy sur le mariage pour tous) pour justifier leur action, expliquer leurs choix, le FN n'a qu'à se montrer avec de beaux sourires et une ironie plutôt cinglante, en adaptant son discours à l'air du temps, pour séduire et convaincre (de quoi ? ça ce n'est jamais clair). Les cadres du FN qui sont cultivés et armés intellectuellement ont construit une rhétorique qui leur permet de mettre en valeur une assez époustouflante absence d'arguments, avec d'autant plus de facilité que les raccourcis sont plus faciles à appréhender par le public à travers les médias (hiatus temps et médias). Autrement dit, l'habileté des responsables du mouvement Marine consiste justement dans une absence d'habileté calculée, distinguant lors d'interventions devant micro, discours public et idéologie à usage interne (cf les exclusions et fuites des nouveaux adhérents dernièrement). La "transparence" ce n'est pas pour le FN, quand les autres en crèvent car les contradictions qui ont maintenu sous perfusion les partis traditionnels se révèlent au grand jour (voir les députés de droite dernièrement, après l'ancien ministre de gauche contraint de démissionner avant d'avoir été jugé). Ces deux exigences contradictoires sont à l'oeuvre et la tension qu'elles génèrent est au profit des voies les plus rapides et les plus faciles.

Jabiru

@Marc GHINSBERG

Je rejoins tout à fait votre analyse. Il est manifeste que le vote sanction fruit de la désaffection de la population envers les deux partis majoritaires est une impasse mortelle pour notre démocratie. Face aux grandes puissances, celles actuelles et à venir, nous avons besoin d'une Europe forte et solidaire pour survivre dans ce monde instable. L'escroquerie intellectuelle est flagrante mais elle n'est sans doute pas perçue par certains électeurs déboussolés qui ne savent plus vers qui se tourner.

calamity jane

J'ai beau essayer de lire et m'intéresser à certains billets, ça ne passe pas et cela me demande un effort sur-féminin, cherchant la sortie de ce tourner en rond politico-lassant.

Prévoir que l'on serait capable d'être réactif en 2017 et de signifier ce que l'on voudrait réellement quand vont encore se présenter à nous des entreteneurs de partis bouffis de pratiques, pour certaines, antidémocratiques m'approcherait davantage de la déprime que de l'espoir...

Ribus

Sans doute que Marine Le Pen est habile ; c'est le moins que l'on puisse être pour diriger un parti politique.

A mon avis, elle a eu l'intelligence de remonter sur le cheval blanc du patriotisme, vieux mot très moqué ces dernières décennies. Cela montre qu'elle est convaincue du retour des nations et elle a raison.

Mais elle ne s'est pas faite toute seule. On l'a beaucoup aidée. Son père d'abord qui lui a offert le FN sur un plateau. Puis, Hollande qui a tout fait pour faire progresser le FN au maximum dans la perspective de l'élection de 2017.

Fin novembre, elle sera réélue à la tête du Front, chose aisée quand on est seule en lice. Son problème principal est de réussir à réorganiser le FN en formation politique de conquête du pouvoir.

Or, les cadres intermédiaires du parti semblent peu nombreux et d'un niveau assez faible. Elle aura encore besoin de prouver son habileté car la partie est loin d'être gagnée.

eileen

"Marine Le Pen est habile" parce qu'elle surfe sur les soucis quotidiens des Français, principalement les de plus en plus modestes à cause des crises successives, de cette courbe du chômage toujours haussière, et de celle de la croissance totalement atone... MLP dit ce que certains pensent, son diagnostic est juste, pas difficile, n'importe quel Français l'a fait depuis longtemps, mais les mêmes refusent les réformes tellement utiles voire obligatoires.
Comme d'habitude les solutions du FN sont inapplicables, elles sont donc mauvaises... Sauf et à l'exception de quelques-uns qui ne comprendront jamais mais le FN au pouvoir forcerait tout, envers et contre tout, employant les moyens les plus extrêmes... Galatiro décrit très bien comment le FN remettrait les Français au pas - d'oie - sans doute, les Françaises en gris souris, les boucs émissaires seraient sans doute les un peu plus bronzés que la norme : ça devrait réveiller les consciences.
La nostalgie est souvent mauvaise conseillère, mais l'Histoire est riche d'enseignement et nous devrions être vigilants, ceux qui sont nostalgiques de l'Histoire récente sont eux dangereux, il faut les écouter pour mieux les démasquer.
Marine Le Pen en vieillissant a arrondi, dédiabolisé ses discours, elle veut plaire, mais le danger est à venir, Marion Maréchal est prête, elle a repris les fondamentaux virulents du patriarche !
Le FN est nécessaire, tout comme le sont les partis d'extrême gauche qui eux ont de moins en moins d'adhérents actifs : les partis extrêmes sont utiles, ils disent tout haut ce que certains pensent tout bas, ils sont les grains de sable, mais ils n'accéderont jamais au pouvoir, les Français les applaudissent, ils sont leurs porte-parole, mais une fois dans l'isoloir ils ne les applaudissent plus !

Galatiro décrit ce qui nous attendrait, mais en fait rien de nouveau... la force, les armes et la terreur doivent être utilisées. Cette méthode dévastatrice a été tentée à de nombreuses reprises, en vain, dans cette configuration le remède est toujours pire que le mal, et ceux qui l'ont employé ont tous fini, à plus ou moins longue échéance, la tête tranchée ou au bout d'une corde ! Ce commentaire - pour odieux qu'il soit - a le mérite d'exprimer clairement, sans ambiguïté aucune, ce qui attendrait la France et les Français... il se peut aussi que ce soit un canular d'un goût douteux, d'un petit rigolo un peu boloss, un peu à l'ouest, un peu fatigué ou sous l'effet dévastateur d'un trop-plein d'alcool ! La vigilance est cependant requise, donc laissons parler le FN, écoutons-le pour mieux le combattre, le mettre face à ses contradictions, ses incongruités, ses impossibilités...

semtob

Cher Philippe,

Face à la menace d'une dictature militaire,
le Chant des Partisans est la seule réponse possible !

http://www.youtube.com/watch?v=sUZWlf_vuKg

"Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c´est
l´alarme.
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.

Montez de la mine, descendez des collines, camarades !
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.
Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite !
Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite...

C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères.

La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère.
Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves.
Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...

Ici chacun sait ce qu´il veut, ce qu´il fait quand il passe.
Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.
Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes.
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh...”
françoise et karell Semtob

poil à gratter

Eh oui... il y a eu le cow-boy qui causait doucement à l'oreille du cheval, nous avons maintenant les HF-E-J-FM qui parlotent et chuchotent dans les haubans et les voiles de la marine.
Toutes les autres flottes dites conventionnelles sont plombées, vérolées et déplumées... les équipages prudents et avisés changent de bord... il est essentiel de prévoir et surtout préserver l'avenir...

Presque tous les Français ne rêvent que d'être riches et heureux. Ils sont convaincus - juré, craché - que leur voisin, leur patron, leurs chefs en tous genres (droite bling-bling, gauche caviar, centre calculateur tournicoteur) ne méritent pas ce qu'ils ont (car bien sûr volé)... même la CGT et son gros oiseau qui fait la roue sont dans le train des prévaricateurs outranciers.

Donc, donc, donc, faudra renverser la table et les punir.
La suite est quand même facile à calibrer...
seules la pensée et les idées dites de gauche sont recevables et tellement faciles à élucubrer... car accessibles aux aigris et aux cocus de pépère et Sarko.

Nouveau sigle : HF-E-FM : hauts fonctios - énarques - francs-maçons.

giuseppe

Marine Le Pen..... Le Pen.... Pen... gros morceau, comment l'aborder.

J'avais écrit : "toutes les rhétoriques intellectuelles sont bonnes pour se "gargariser" (...), faire tomber les tabous, dire les choses comme Cynthia Fleury : pourquoi après cinq années de mandat un député doit-il percevoir une retraite équivalente à 42 annuités de cotisations ?"

Tous les grands élus, ministres, sénateurs, députés, et les autres, aussi représentatifs, ne veulent pas regarder le côté dévastateur de leurs comportements voraces.
Qu'ils se le disent ! c'est là le cœur du problème et ils sont la vitrine de la France et l'exemple pour nous, besogneux citoyens.
Voracité de mandats, voracité d'avantages de toute nature, tellement légaux qu'ils en sont à la vue devenus maintenant atrophiés tellement ils sont démesurés.

Tout le reste, le citoyen l'a parfaitement assimilé. Nous sommes quand même intelligents : on sait ce qu'est le racisme, les frustrations, le populisme, etc. Nul besoin de nous faire la leçon.
Par contre, pour partie, les gens sont devenus haineux d'un système qui ne leur ressemble pas. Un système où tout va aux mêmes, sans sacrifices.

Ces paroles de Cynthia Fleury, entendues à deux reprises chez Taddéï et C dans l'air, certainement reprises ailleurs, sont en plein dans le mille.
C'est l'ensemble de ces pratiques qui détourne les électeurs de la politique : par l'abstention dans le meilleur des cas, par le vote FN dans ce qu'il a de plus désastreux. Sans parler des conséquences terribles qui viennent s'ajouter à travers les malversations.

La réponse huilée de nos dirigeants à tout cela, est d'agiter les peurs, eux aussi, pour qui voterait FN. Maigre vision pour les gens, cela ne passe désormais plus du tout... et elle continue de monter, elle.

On ne "tutoie" pas les 30% des voix par hasard, 7% peut-être d'irréductibles, mais pour le reste ? Les 25% autres ?
Ce sont toutes ces mesquineries, turpitudes, voracité légales et illégales qui provoquent ce sentiment haineux des électeurs vis-à-vis des élus. Mais cela vous ne voulez pas en parler et encore moins l'entendre, et pourtant...

Tant que vous ne serez pas saisis de vertu sans faille, une soixantaine d'élus sur la sellette encore, c'est beaucoup, beaucoup trop, rien ne changera en votre faveur.
M. le Pen le sait, sans rien faire elle progresse inexorablement dans les sondages, et l'affaire Jouyet/Fillon lui fait ressortir avec délice son "UMPS" favori.
Merci à vous, doit-elle dire, mais pas trop fort non plus, elle a le triomphe modeste.

Savonarole

"Savonarole il faut revoir vos fondamentaux, vos critères datent... 1970"
Rédigé par : eileen | 15 novembre 2014 à 18:22

Eileen, c'est à la moitié de ce blog que je pensais, mais vous avez raison, ils sont bien dans les années 1970 du RPR, avec des revers de vestes à carreaux très larges, des cravates rouges et des lunettes qui mangeaient la moitié du visage. Voir Juppé 1970-1977, il était aussi triste qu'un tableau de Vasarely, il n'y avait guère que Balladur qui s'habillait à Savile Row...

------------------------

Ne rêvez pas bonnes gens, MLP n'a aucune chance. L'isoloir est le confessionnal du laïc, on y ment comme à confesse. Au premier tour on vote MLP et au deuxième, pantalon sur les rotules, on vote à droite. C'est ce que vous appelez la démocratie, l'inconvénient c'est d'arriver à se reboutonner avec élégance pour ne pas retraverser cul nu votre mairie d'arrondissement.

Alex paulista

"Nous écraserons sans pitié ce mouvement insurrectionnel forcément fascisant, lui. Il n'y aura pas de quartier."
Rédigé par : Galatiro | 15 novembre 2014 à 19:44

Heil Marine el-Assad !

Marc GHINSBERG

@Robert

Cher Robert, je tiens à vous manifester mon admiration, vous qui savez interpréter la pensée des Français et même des peuples européens, moi qui, béat, me limite modestement à donner mon opinion.

Galatiro

"Ils sont contre l'Europe et pour la guerre, ils ne gouverneront jamais. Car des milliers d'armes se lèveront contre ce pacte de chimère.
Sur leur chemin se dressera le peuple de France tout entier, les démocrates, l'extrême gauche en fera de grands bûchers, l'Elysée leur sera fermé". (semtob)

Si ce n'est pas un appel à la guerre civile, qu'est-ce que c'est ?
Nous arriverons un jour au pouvoir, par la voie démocratique. Et quand nous serons au pouvoir nous respecterons les lois de la République, mieux que ceux qui nous gouvernent actuellement. S'il faut amender nos institutions, nous le ferons par la voie référendaire et nous respecterons la volonté populaire. Nous aurons la majorité démocratique, politique, juridique et, s'il le faut, militaire. Si un mouvement insurrectionnel armé se lève contre la volonté populaire ainsi exprimée, alors Marine Le Pen, en tant que chef constitutionnel des armées, décrètera l'état d'urgence, et, conformément à la loi, conformément à la Constitution, conformément aux traités européens qui nous lient, mettra l'armée, toute l'armée, en ordre de marche et de bataille. Nous écraserons sans pitié ce mouvement insurrectionnel forcément fascisant, lui. Il n'y aura pas de quartier.

Denis Monod-Broca

"Ce n'est pas parce que la soupe est mauvaise que le fromage est bon", comme dit le dicton populaire bien connu.

Ce n'est pas parce que les "partis de gouvernement", comme ils se nomment eux-mêmes vaniteusement, sont mauvais, exécrablement mauvais, que le parti de Marine Le Pen est bon.

Plus ils sont mauvais, ces UMP et PS, plus les scores du FN montent, mais cela ne fait pas de lui un parti digne de confiance. Son succès d'ailleurs se retourne contre lui puisque de plus en plus on étudie son programme et qu'on y trouve faiblesses et incohérences.

Le FN n'est pas la solution, mais UMP et PS non plus.

Alors ?...

Et si nos dirigeants écoutaient ce que leur dit le peuple français ?!... En 1992, il a failli dire "non" au traité de Maastricht et donc à l'euro ; en 2005, il a dit "non" à plus d'intégration européenne. Et s'ils en tenaient compte ?!... Et s'ils reprenaient en main les affaires de la France au lieu de les laisser entre des mains étrangères ("L'appel de Cochin" de Chirac, même s'il l'a lui-même renié, trahi, mérite d'être relu).
Les Français n'aiment pas, ne veulent pas, ils le disent quand on leur en donne l'occasion, être dirigés par Bruxelles, Berlin, Francfort et/ou Washington.
Ils sont attachés à la politique, à la démocratie, à la République et à ses principes, et donc à la souveraineté qui leur donne vie.

Tant que UMP et PS considéreront que c'est là un gros mot, laissant un boulevard au FN, ce dernier prospérera et la France déclinera.

Tant qu'ils préféreront l'Europe à la France, le deutschemark rebaptisé euro au franc, la soumission à la liberté, la facilité à l'effort, le confort au courage... le FN prospérera et la France déclinera.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS