Comme souvent en fin de semaine, les sujets se multiplient.
Le démantèlement d'Alstom et les 4,1 millions d'euros qui seront octroyés à Patrick Kron pour l'accord avec General Electric (Mediapart) et qu'il a l'intention de conserver m'auraient permis, à nouveau, d'évoquer la remarquable personnalité de mon frère Pierre si injustement décrié et qui, lui, avait restitué les 4 millions d'euros que, pourtant, il avait mérités par son travail.
J'ai été tenté aussi d'ajouter ma pierre à la controverse, pour i-Télé, des pro et des anti-Zemmour mais je ne voudrais pas me spécialiser dans les seules polémiques relatives à ce brillant essayiste et à Robert Ménard.
A cause des fuites sur la vie privée du président de la République, celui-ci est convaincu que "certains de ses faits et gestes sont suivis de près" et ses proches "suspectent l'entourage de Nicolas Sarkozy" (Le Monde).
On aurait pu espérer qu'après le quinquennat de ce dernier, François Hollande, pour l'état de droit et la gestion des indélicatesses, situations équivoques, douteuses dans son environnement immédiat, soit obsédé par autre chose et seulement préoccupé par l'heureuse volonté de faire l'inverse de son prédécesseur.
Malheureusement, force est de considérer qu'il a au contraire choisi la facilité de la similitude et que, par exemple, l'affaire d'Aquilino Morelle aujourd'hui ressemble, sur un autre registre, à l'affaire de François Pérol hier.
Aquilino Morelle a rejoint l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) au début des années 1990.
Conseiller influent et écouté à l'Elysée, avec François Hollande, il avait dû démissionner, le 17 avril dernier, dans des conditions humiliantes pour son orgueil et, paraît-il, la considération qu'il s'attachait sans mesure, à cause de suspicions graves de conflit d'intérêt pour sa proximité avec un laboratoire pharmaceutique alors qu'au nom de l'IGAS il avait accablé le laboratoire Servier sur le Mediator.
Auxquelles s'était ajouté un épisode ridicule concernant ses chaussures.
Une enquête administrative a naturellement été ouverte à l'IGAS qui s'est, semble-t-il, partagée entre pro et anti-sanctions.
La sanction à l'encontre d'Aquilino Morelle aurait dû relever de l'autorité de nomination, donc de l'Elysée et ainsi de François Hollande.
Pourquoi celui-ci refuse-t-il d'accomplir la démarche qui lui est dévolue ? En effet, comme le souligne un haut fonctionnaire, "Pourquoi Hollande ne pourrait-il pas prononcer une sanction? Aurait-il peur de Morelle ?".
Interrogation d'autant plus lourde de sens qu'Aquilino Morelle a le projet de publier, comme une menace, un livre qui va "saigner".
L'étrange n'est pas seulement dans ce refus, de la part du président, d'assumer sa responsabilité mais dans l'élaboration d'un décret exclusivement consacré à l'IGAS et qui va être prochainement soumis pour avis au Conseil d'Etat. Il sera intitulé, sans équivoque, de "délégation de compétences des sanctions disciplinaires réformant le décret statutaire de l'IGAS".
Avec ce futur décret clairement destiné à Aquilino Morelle, le chef de corps de l'IGAS aura le pouvoir de sanction.
Les autres corps d'inspection demeureront sous l'empire du texte ancien.
Outre qu'on imagine, même sans présumer une maligne dépendance, le lien et l'influence possibles entre l'Elysée et la tête de l'Igas, le chef de celle-ci n'aura plus l'embarras douloureux du choix pour sévir : il n'aura à sa disposition que l'avertissement et le blâme (Le Figaro).
On aboutit à ce paradoxe que l'opportunisme et la crainte expliquent : on ne pouvait pas faire autrement que de contraindre Morelle à la démission mais il convient aussi, et dans un mouvement à rebours choquant, d'épargner au président la charge de sanctionner et de favoriser une mansuétude "politique" pour le transgresseur. Tout cela est indécent pour une République.
Il est manifeste, sans surestimer les facultés de nuisance et la portée des secrets d'Aquilino Morelle, que le processus qu'on s'apprête à mettre en oeuvre est seulement voué à complaire à l'intéressé en veillant à préserver le pouvoir de tout ressentiment ou vengeance de sa part. En le ménageant, il nous ménagera !
Mais si Nicolas Sarkozy avait, à la lettre, procédé de la même manière, que n'aurait-on pas entendu et lu ? Les grandes orgues de la dénonciation auraient été en pleine action et l'ancien président aurait ajouté ce triste fleuron à son palmarès déjà chargé.
Mais, pour François Hollande, tout paraît "normal", même ce que son autorité fabrique pour se protéger.
Le plus déplorable dans cette comparaison est qu'elle accule la France à un arbitrage scandaleux : non pas entre le vice et la vertu, la morale publique ou sa violation, mais entre une présidence dévoyée hier et un pouvoir aujourd'hui lâche et hypocrite.
Juste une remarque, R. Dati dans les nouvelles qui circulent aurait dépensé 10 000 € de factures téléphoniques ! On peut imaginer la suite, quand ils sont aux commandes des ministères... D'ailleurs elle avait été épinglée pour des frais vestimentaires dignes de la Reine d'Angleterre.
Rien d'étonnant que les uns et les autres, dans tous les secteurs, y compris Monsieur Cahuzac et sa lessiveuse à billets, profitent sans vergogne d'avantages qui ne leur coûtent rien.
On peut imaginer la partie immergée de l'iceberg. A quand des contrôles véritables et non pas cette transparence édulcorée qui est un vrai gruyère pour qui sait se servir
et utiliser légalement les conseillers financiers.
Mme Dati devait acheter des téléphones aux fines dorures, car au prix des abonnements illimités il faut vraiment s'acharner pour consommer autant ! On dépasse le compulsif.
Pensez donc, c'est le prix d'un véhicule automobile, et de
20 RSA ! Ils n' ont aucune notion de la valeur de l'argent surtout quand il est celui des autres, et avec ce dernier les dépenses deviennent vite incalculables pour ne pas dire incommensurables.
Alors N. Sarkozy on ne lui dira rien finalement, tout est tellement galvaudé qu'il n' est pas pire que l'ancien petit marquis de l'Elysée, ou que Thévenoud le malheureux qui n' a pas eu suffisamment le temps d'exercer sa voracité.
A 10 000 € la facture de téléphone, le prix des conférences de N. Sarkozy fait figure de parent pauvre au milieu de l'intention pour le marquis ou de la boutique de nettoyage pour l'ancien ministre du Budget.
Sacrés politiques, et pendant ce temps-là, on ne l'entend pas beaucoup mais elle doit avoir le sourire carnassier, et certainement pas pour dévorer de la facture téléphonique.
Rédigé par : giuseppe | 24 décembre 2014 à 11:05
Serviteurs de l'Etat, il va falloir réapprendre ce mot à tous les nommés des ministères, peut-être cela irait-il mieux pour nous tous et moins mal pour eux.
Image dégradée, fustigée, obliger maintenant les politiques de descendre dans l'arène pour défendre la vertu d'un petit marquis.
Et pendant ce temps les Restos du Cœur distribuent 130 000 000 de repas, alors l'honneur perdu (?) d'un nobliau on s'en fiche éperdument il y a d'autres problèmes à s'occuper, je crois.
Rédigé par : giuseppe | 23 décembre 2014 à 13:53
@Jean le Cauchois | 22 décembre 2014 à 22:07
"Cher PB, assurez madame notre modératrice de nos vœux de rétablissement rapide, et, avec votre permission, de notre affection."
Mme Bilger n'a pas eu le temps de se faire vacciner contre la grippe ?
Je lui souhaite également un prompt rétablissement, ainsi qu'à tous de passer d'excellentes fêtes. Attention tout de même à la crise de foie.
Rédigé par : Catherine JACOB | 23 décembre 2014 à 10:09
Désolé, cher Ledun , pour le moment on ne connaît pas de fanatiques chrétiens qui décapitent ou foncent dans la foule , je sais, çà vous gène de ne trouver aucun défaut aux chrétiens .
Et c est pour cela qu ' en ces temps obscurs d ' expansion propagandiste socialo - islamiste , je mets à l ' honneur la RELIGION CHRETIENNE , ce renouveau culturel religieux qui éclot partout dans le monde catholique moderniste, progressiste en réaction aux chapes de plomb intégristes, fanatiques, violentes, haineuses de l ' islamo socialisme laïcard et de ses serviteurs zélés suppôts de SOPO , le nouveau Désir , procureur en chef des SA : Sections de l ' Antiracisme ,ses drapeaux oripeaux noirs , une revisite des ex - SA des années trente au Naziland , qui met notre nation à genoux et son GVT complice de gauche repentiste remplaciste anti France .
La lumière reviendra grâce à tous ces nouveaux résistants chrétiens , et le respect de toutes ces valeurs fondamentales qui ont fait le ciment de notre civilisation : fierté de notre pays de son histoire de ses racines et rejet de tous fanatismes : socialisme islamisme communisme écologisme ..... et "Ledunisme " , gasparysme etc
Rédigé par : sylvain à Ledun | 23 décembre 2014 à 08:43
@ Marc GHINSBERG | 22 décembre 2014 à 08:02
Sur votre lien
http://lelab.europe1.fr/Quelle-place-faut-il-accorder-a-Eric-Zemmour-dans-les-medias-19738
Vous le trouvez réellement intelligent ?
Rien que le titre me déplaît: "Quelle place faut-il accorder..." ça commence mal. Comme s'il était normal que des essayistes se voient accorder leur place par le système médiatique.
Votre article me rappelle une chanson de Thiéfaine
"Orgie de silence et de propreté ou celui qui aurait encore
Quelque chose à dire préfère se taire plutôt que d'avoir
À utiliser leurs formulaires d'autorisation de délirer...
Demain, nous reviendrons avec des revolvers au bout
De nos yeux morts..."
et un dialogue de Tavernier
"quand on n'arrive plus à respirer, on casse les vitres. On étouffe dans ce putain de pays !"
A méditer
Rédigé par : Alex paulista | 23 décembre 2014 à 05:25
@ Michelle D-LEROY 19:49
"Alstom vient d'être condamné à une amende de 772 millions d'euros"
D'après Les Echos c'est 772 millions de dollars, donc seulement 630 millions d'euros soit 142 millions d'euros de moins, soit encore près de 36 fois la prime du PDG. Dans ce cas, il l'a bien méritée, isn't ? C'est bien plus facile d'être un préfet en France qu'un PDG en France devant vendre les productions de sa société sur certains marchés étrangers. C'est simple et compliqué le commerce international. J'ai lu quelque part que depuis la mise en application des sanctions, les transactions financières entre l'Union européenne et la Russie avaient chuté alors qu'entre les Etats-Unis et la Russie elles avaient augmenté ; et aussi que la Chine venait de gagner le contrat du TGV entre Belgrade et Budapest... car, bien sûr, elle en financera le projet !
Rédigé par : Jean le Cauchois | 22 décembre 2014 à 23:47
Il est sûr que si N. Sarkozy avait dit avec 4000 € on est riche, et les citoyens apprenant qu'il aurait en gros les mêmes revenus de retraite que F. Hollande, on aurait entendu les cornes de brume dans les chaumières PS et ailleurs, si affinités.
Mais qu'est-ce donc qui a poussé à dire cela à notre cumulard de service, sachant que ça ne passerait pas la barre, d'ailleurs la barre est tombée.
C'est le type de déclaration qui me laissera toujours perplexe sur leur lucidité intellectuelle ; voir A. Morelle et son serviteur de cirage associé bien évidemment, en reculant dans le temps, au mot loufiat.
Ou dans un autre registre la mesquinerie financière d' un mandat à 3000 € pour un poste anonyme de conseillère générale de N. Vallaud-Belkacem. En terme d'image c'est désastreux ! N'y a-t-il donc personne pour leur souffler à l'oreille le décalage de leur attitude avec la grandeur de la fonction ? Preuve que non.
Pour finir en beauté (?), notre publiciste internationalement connu... pour une saillie digne des plus mégalos de la planète et ses montres de prestige qu'il faut absolument avoir acquises avant 50 ans.
Décidément on n'en sortira pas, il n'y en a pas encore un pour sauver les autres.
Rédigé par : giuseppe | 22 décembre 2014 à 23:18
"...et rejet de tous fanatismes : socialisme, islamisme, communisme et écologisme."
sylvain (qui d'autre !)
N'oubliez pas, cher sylvain, le fanatisme chrétien. Ils ne sont pas jojos non plus ceux-là.
Rédigé par : Jean-Paul Ledun | 22 décembre 2014 à 22:50
Cher PB, assurez madame notre modératrice de nos voeux de rétablissement rapide, et, avec votre permission, de notre affection.
@ Jean-Paul Ledun à 11:20
Merci pour votre information : sans avoir connu / pratiqué le blog dès ses origines, je viens, grâce à vous, de trouver sa raison première d'exister.
Rédigé par : Jean le Cauchois | 22 décembre 2014 à 22:07
@Franck Boizard | 22 décembre 2014 à 10:00
"Vous avez l'intelligence qui manque d'intelligence : un commentaire plus conformiste et plus insipide, y a pas."
Votre commentaire me rappelle un sketch de Coluche.
C'est l'histoire d'un mec qui vendait de l'intelligence mais il n'en avait même pas un échantillon sur lui, le mec ! :-)
Rédigé par : Achille | 22 décembre 2014 à 21:38
Un personnage comme A. Morelle n'est en rien dangereux pour la suite de la carrière de notre Président.
Pensez donc, un petit marquis qui se fait cirer les escarpins à l'Elysée, et qui ne s' interroge pas une seconde sur ce symbole "esclavagiste" qui va lui éclater à la perruque... Heureusement que ce n'était pas Versailles, dans tous les cas il n'avait rien compris.
Il n'y a même pas pensé ! Un mécanicien, un menuisier, mais un "limpiabotas" quand même, il faut être bête pour ne pas imaginer ce rapport de dominant à dominé. Et ce type de personnage de nous faire croire qu'il est capable de nuisance. Impossible.
Bon qu'il soit sauvé où pas dans le fond quelle importance, aux yeux des citoyens, quoi qu'il dise où fasse il ne sera plus crédible, le mal est fait, d'ailleurs il est trop tard et tout le monde est passé à autre chose. Qui réclame aujourd'hui la suite des enregistrements de P. Buisson, personne.
Alors un livre ou des révélations de plus sur notre pilote portuaire ne changera rien à l'affaire, que ses anciens et futurs détracteurs se cotisent plutôt pour lui acheter comme cadeau, un sextant, une boussole, un plein d'énergie, tant que le carburant baisse, après il sera sans doute trop tard pour faire le plein du réservoir et des voix.
Rédigé par : giuseppe | 22 décembre 2014 à 21:15
Alstom vient d'être condamné par les USA à 773 millions d'euros d'amende. En lisant cela, on se dit que la prime de départ de M. Pierre Bilger était une goutte d'eau. Une prime de départ, qui du point de vue du français lambda, pouvait paraître (et peut encore paraître) discutable parce qu'énorme. Toutefois c'était celle qui avait été prévue au contrat lorsqu'il avait été nommé en 1982. Et, personnellement, je trouve triste et anormal que des clauses d'un contrat ne soient pas respectées. Quel que soit le contrat. Les politiques trop lâches sont trop contents de se cacher derrière les polémiques pour ne pas payer ce qui est dû, se sentant soutenus par le peuple, qui lui-même n'entend que les sentences médiatiques. Une méthode devenue très fréquente.
Le démantèlement de nos fleurons industriels et de notre patrimoine en général sont véritablement une grande tristesse pour les Français.
Le PDG Patrick Kron a reconnu que des commissions avaient été versées pour remporter des contrats comme pour d'autres sociétés auparavant. Ceux qui s'indignent, s'indignaient hier parce qu'un gouvernement précédent avait voulu mettre fin à ces pratiques avec les représailles (attentat de Karachi) que l'on connaît. Cela permettait à ses détracteurs d'inquiéter N.Sarkozy.
On voit bien la difficulté de comprendre, pour le péquin moyen, le brassage de sommes énormes autour de ces gigantesques marchés internationaux, mais aussi, en conséquence de ces enjeux financiers, d'apprécier les rémunérations et primes des PDG.
Mis à part cette parenthèse, nous avons compris depuis un moment déjà, que le pouvoir actuel est lâche et hypocrite. François Hollande ne sait faire que de la politique politicienne pour se préserver et rester en place. Et, malheureusement je trouve qu'en ce moment les Français qui râlent très fortement dans leur coin, finissent par s'en contenter, épuisés depuis deux ans et demi à regarder le vide et les tactiques du Président.
Rédigé par : Michelle D-LEROY | 22 décembre 2014 à 19:49
4 000 000 € ! Pourquoi pas après tout, 40, 1000 millions d'euros ? Quel humain mérite autant ? Que le talent soit récompensé, choyé, on peut l'imaginer... Mais voyons, quand un chirurgien sauve une vie, des vies, combien faut-il lui donner en regard de ces sommes ? Un vrai miséreux ce dernier, et tous les jours il fait le bien de ses semblables et les reconstruit.
"Mérité", je veux bien, mais à ce tarif-là la vie ne coûte donc pas grand-chose, pour celui qui la restitue c'est le salaire certainement de l'incompréhension, et de l'injuste.
Et dans le cas de déliquescence, les banques et bien d'autres, pourquoi n'y aurait-il pas restitution, ceux qui échouent alors devraient rembourser. Pourquoi pas un bilan en fin de mandat, juste retour des choses.
Dans tous les cas c' est le salaire du rêve, celui qui fait avancer une société du profit, parfois à outrance, le salaire qui motive soi-disant. Pourquoi tant de succès pour le Loto, certainement la démesure des gains. Argent quand tu nous tiens...
Rédigé par : giuseppe | 22 décembre 2014 à 15:59
Effectivement, M. Bilger, votre frère Pierre n'a pas dû laisser Alstom dans un si mauvais état, puisque Patrick Kron a ensuite réussi à sauver cette entreprise.
Est-ce que cela vaut 4 millions d'€, je n'en suis pas sûr.
Par contre, Anne Lauvergeon a laissé Areva dans un tel état, qu'un de ses successeurs en est mort et que le suivant n'y arrive pas. Alors pourquoi l'avoir laissée si longtemps au pouvoir ?
Toute comparaison avec ceux qui gouvernent la France ou viennent de la gouverner ne me paraît pas stupide. Alors, en 2017, ne votez ni pour l'un ni pour l'autre, ni d'ailleurs pour la bébête qui monte.
Rédigé par : Paul Duret | 22 décembre 2014 à 15:48
@Marc Ghinsberg
Puisque vous auriez pu parler d'Eric Zemmour, je vous livre le commentaire le plus intelligent, selon moi, que j'ai lu jusqu'ici sur cette "affaire".
Où se trouve donc l'intelligence dans ce qui n'est qu'un rabâchage de plus de la doxa officielle déversée par des soviets de commissaires politiques qui se prennent pour des journalistes ?
Ces gens-là n'ont pas encore compris que le Mur de Berlin était tombé et que ses constructeurs dont ils se considèrent les émules ont été jetés dans les poubelles de l'histoire.
Rédigé par : Parigoth | 22 décembre 2014 à 14:20
@Franck Boizard
Votre commentaire concernant mon intelligence me va droit au cœur. Venant de votre part je le prends comme un compliment.
Rédigé par : Marc GHINSBERG | 22 décembre 2014 à 13:14
Pour en revenir au buzz…ness "Zemmour" je vous propose un quizz de fin d'année... scolaire en quatre points :-D
Qui a dit (*) (je vous rassure, ce ne sont pas des intellos pro-Zemmour)
1- Le débat d'idées aujourd'hui n’existe plus : on raisonne par étiquette et on lance des anathèmes à partir de petites phrases sorties du contexte.
2- En France, on ne polémique plus : on assassine, on méprise, on tue, on détruit, on calomnie, on attaque, on souille, on insinue...
3- En France on ne discute plus, on traque le dérapage.
4- Zemmour est le représentant du bloc réactionnaire.
(*) Réponse le 23 ;-))
Rédigé par : breizmabro | 22 décembre 2014 à 12:55
@Marc GHINSBERG
Ce commentaire serait intelligent s'il ne faisait pas abstraction de la question essentielle qui est de savoir s'il y a ou non invasion musulmane.
Or, tant par la non assimilation de plus en plus marquée des musulmans à la civilisation occidentale, que par son volume prévisible à échéance de quelques décennies, nous pouvons bel et bien parler d'invasion.
Pour faire intelligent, il faudrait aussi se poser la question de savoir si nous avons lieu de nous réjouir de cette invasion.
Or, il n'y a que trois alternatives, la conversion par la spiritualité dont l'Occident s'est désarmé, l'expulsion, et la guerre civile.
Alors, que les intellos de chez nul invitent des Saint Bernard à la télé s'ils ne veulent plus de Zemmour.
Mais pour les convertir, il faudrait d'abord qu'on ne leur donne pas le sentiment de venir pour nous sauver de la décadence morale.
Les femmes qui se baladent à poil en criant au harcèlement si on les regarde et qui crient encore plus fort si on ne les regarde pas, la polygamie dans le temps avec les divorces à répétition, le mensonge continu à l'égard de notre histoire, la perfidie à l'égard du problème palestinien, le mariage gay, le prof qui se fait virer s'il file une baffe à un gamin, la bouffe qui émerge comme nouvelle religion, etc. etc.
Qu'avons-nous comme leçon de morale à donner aux musulmans qui pourrait leur faire penser que l'athéisme est supérieur à leur religion ?
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 22 décembre 2014 à 12:04
23 octobre 2005
"..Il serait bon que vous nous aidiez à mieux comprendre comment fonctionne la justice actuelle !
Rédigé par : Jean le Cauchois | 22 décembre 2014 à 01:37
Ben, c'était l'idée première de ce blog.
Pourquoi ce blog? par Philippe Bilger
"...Depuis longtemps, je m’étonne du silence de la haute hiérarchie judiciaire qui n’intervient que sur commande, laissant trop souvent la parole au Garde des Sceaux..."
"..Avant de projeter ce blog, je songeais à créer une association qui aurait eu pour objet de favoriser « une communication judiciaire citoyenne ou civile ». Je souhaite que ce blog la remplace utilement."
http://www.philippebilger.com/blog/2005/10/index.html
Rédigé par : Jean-Paul Ledun | 22 décembre 2014 à 11:20
@ Marc GHINSBERG | 22 décembre 2014 à 08:02
Olivier Duhamel c'est un Hollande nommé "expert" par des (?) journalistes réunis en congrès : le mec de la synthèse.
Parodiant Audiard, je dirais juste "c'est curieux, ce besoin chez les "experts", de faire des phrases".
Puis-je ajouter : creuses ?
Rédigé par : breizmabro | 22 décembre 2014 à 10:52
En ces temps obscurs d'expansion propagandiste socialo-islamiste, je mets à l'honneur la RELIGION CHRETIENNE, ce renouveau culturel religieux qui éclot partout dans le monde catholique moderniste progressiste en réaction aux chapes de plomb intégristes, fanatiques, violentes, haineuses, de l'islamo-socialisme laïcard de de ses serviteurs zélés, suppôts de Sopo, le nouveau Désir, procureur en chef des SA : Sections de l'Antiracisme - ses drapeaux oripeaux noirs, une revisite des ex-SA des années trente au Naziland - qui met notre nation à genoux et son gouvernement complice de gauche repentiste remplaciste anti-France.
La lumière reviendra grâce à tous ces nouveaux résistants chrétiens avec le respect de toutes ces valeurs fondamentales qui ont fait le ciment de notre civilisation : fierté de notre pays, de son histoire, de ses racines et rejet de tous fanatismes : socialisme, islamisme, communisme et écologisme.
Rédigé par : sylvain | 22 décembre 2014 à 10:50
Tout cela est indécent pour une République.
A moins que ceci explique cela, par lien de cause à effet.
Rédigé par : Parigoth | 22 décembre 2014 à 10:38
@ calamity jane | 21 décembre 2014 à 10:49
"L'ancien président souhaitait mettre sa famille aux manettes (...)"
Contrairement à Hollande qui, pas marié, n'a mis "que" la mère de ses enfants, dont il est séparé, aux manettes de la contradiction perpétuelle ;-))
Rédigé par : breizmabro | 22 décembre 2014 à 10:36
@ Marc GHINSBERG
Normal, il va dans votre sens.
Ce journaliste et politique de gauche qui n'a peut-être jamais pris le métro ou le RER et mis les pieds dans une cité peut-il avoir un avis objectif et impartial sur l'affaire Zemmour ?
Je ne le crois pas.
Rédigé par : JMT | 22 décembre 2014 à 10:19
@Marc GHINSBERG | 22 décembre 2014 à 08:02
Entièrement d'accord avec vous.
Rédigé par : Achille | 22 décembre 2014 à 10:06
"le commentaire le plus intelligent" ?
Vous avez l'intelligence qui manque d'intelligence : un commentaire plus conformiste et plus insipide, y a pas.
Rédigé par : Franck Boizard | 22 décembre 2014 à 10:00
Puisque vous auriez pu parler d'Eric Zemmour, je vous livre le commentaire le plus intelligent, selon moi, que j'ai lu jusqu'ici sur cette "affaire".
http://lelab.europe1.fr/Quelle-place-faut-il-accorder-a-Eric-Zemmour-dans-les-medias-19738
Rédigé par : Marc GHINSBERG | 22 décembre 2014 à 08:02
"...elle accule la France à un arbitrage scandaleux...entre une présidence dévoyée hier et un pouvoir aujourd'hui lâche et hypocrite"
Cher PB, je n'ai pas, personnellement, de problème de choix entre hier et aujourd'hui pour faire un arbitrage demain. Le pouvoir judiciaire actuel vient de mettre en garde à vue un citoyen français à Dijon, tout comme il en a mis un autre à Bordeaux il y a maintenant quelques mois. Dans les deux cas c'était nécessaire n'est-ce-pas ? Il serait bon que vous nous aidiez à mieux comprendre comment fonctionne la justice actuelle !
Rédigé par : Jean le Cauchois | 22 décembre 2014 à 01:37
Hypocrite et lâche. Ces deux mots décrivent assez bien la manière dont F. Hollande s’est conduit avec Mmes Royal et Trierweiler. Pourquoi un individu serait-il radicalement différent dans sa vie privée et sa vie publique ? Le fond reste le même. Et ça finit toujours par transparaître. D’où l’importance de connaître le comportement privé de ceux qui nous gouvernent.
Rédigé par : zefir | 21 décembre 2014 à 20:15
A propos des 4 millions d'euros...
Je me dis toujours que 1 million d'euros ça fait 1000 primes à la casse de 1000 euros chacune soit 1000 automobiles vendues qui font vivre les fabricants, les sous-traitants, leurs familles, les commerçants où ils s'approvisionnent... et que ça vaut mieux que d'être utilisé à agrandir sa piscine son manoir ou de s'entourer de larbins...
Pour le reste :
N'est-ce pas aller vers plus d'impartialité que de dissocier les fonctions de nomination et de sanction ?
Les magistrats sont bien nommés par le président de la République, mais sanctionnés par le CSM ?
Et à la recherche de l'impartialité, n'a-t-on aussi pas séparé il y a longtemps chez le juge d'instruction la fonction d'enquête de celle de jugement ?
Rédigé par : choubidou | 21 décembre 2014 à 18:03
Je m'étonne !
Certaines personnes trouvent anormal de donner 4 millions à un PDG somme tout assez brillant, alors qu'on donne bien autant à des gamins pour taper dans un ballon et que cela ne choque pas grand-monde.
4 millions certes mais 70% d'impôts, reste quand même de quoi voir le futur de belle manière.
Rédigé par : J. Marques | 21 décembre 2014 à 18:01
"...la remarquable personnalité de mon frère Pierre si injustement décrié et qui, lui, avait restitué les 4 millions d'euros que, pourtant, il avait mérités par son travail."
Votre frère était un homme moral et droit, et l'hommage que vous lui rendez est à la fois digne et touchant.
Permettez cependant que je mette en doute que quiconque "mérite" une prime de 4 millions d'euros (environ 3500 smic), même si nous savons tous que ces chiffres astronomiques pour le commun des citoyens sont banals dans certaines sphères de notre beau pays.
Rédigé par : Frank THOMAS | 21 décembre 2014 à 15:54
Bonjour,
Alors qu’il y avait parfaitement et légalement droit, Pierre Bilger, patron d'Alstom a, à l’époque en effet, renoncé de lui-même à son chèque de 4,1 millions d'euros en 2003.
Pour mémoire, permettez-moi tout de même de rappeler qu’alors le « groupe » était au bord de la faillite... J’ai toujours pensé que Pierre B. a mesuré trop tardivement l’ampleur des dégâts, pour avoir été mal conseillé si ce n’est trompé par ses conseillers et cadres supérieurs de proximité.
Ceux comme moi qui avaient mis quelques « grosses billes » dans la belle société où ils travaillaient, se souviennent sans aucun doute de la manière dont on leur a forcé la main alors que là-haut, ils savaient ou auraient dû savoir. Mais l’esprit maison était bien ancré et nous fûmes nombreux à estimer que c’était de notre devoir de s’investir (et d’investir) plus que de raison. En ce qui me concerne j’ai beaucoup perdu ; mais je n’en ai jamais voulu au patron pour qui j’ai malgré tout toujours eu beaucoup de considération.
S’il faut faire un parallèle avec Hollande, et pour faire très court, la différence qui se manifeste avec ce dernier, c’est à mon sens sa malhonnêteté (intellectuelle ?) vis-à-vis d’un large spectre de Français. Je demeure pour ma part convaincu encore aujourd’hui que N.S. sur ce plan se rapprocherait bien plus de celui qui fut mon patron. Invitez-le, ce n’est pas le diable que vous nous montrez du doigt sans cesse !
Rédigé par : fugace | 21 décembre 2014 à 14:49
Votre frère avait mérité quatre millions d'euros ?
Ben mon colon !
Il a sauvé la terre de la future catastrophe climatique (dans 500 ans) ? Trouvé un vaccin contre la malnutrition ? Découvert une façon de réduire l'égoïsme humain ?
Rédigé par : Charles | 21 décembre 2014 à 13:56
Monsieur Bilger, honnêtement pourquoi voulez-vous que François Hollande prenne une décision, il n'en a jamais été capable !
Souvenez-vous de sa période à la tête du PS. C'est bien ce qui lui était reproché.
Un tout mou il est, un tout mou il restera. Vivement qu'on s'en débarrasse. Gauche, droite, la question n'est plus là. Il faut des dirigeants qui dirigent et soient capables de prendre des décisions y compris des décisions désagréables si cela est nécessaire.
J'avais voté Sarkozy lorsqu'il fut élu car j'attendais de sa part des prises de décision. Malheureusement on a eu des annonces et ensuite il a baissé culotte comme les autres. C'est une des raisons qui font que je ne veux plus voir cet homme aux commandes de l’État.
Il a loupé l'examen. Il est recalé.
Rédigé par : J. Marques | 21 décembre 2014 à 13:36
Publiez, Monsieur Morelle, publiez, qu'on rie encore un peu.
Au passage, demandez aux médias qui sont partie prenante dans ces affaires comme dans tout ce qui sent mauvais de mieux publier le nom de l'agresseur des policiers à Joué-lez-Tours.
Rédigé par : genau | 21 décembre 2014 à 12:18
Dans l'affaire Pérol, les textes n'ont pas été respectés. C'est, pourrait-on dire, à la portée de tout un chacun...
Dans l'affaire Morelle, les textes sont modifiés pour les besoins de la cause par ceux qui en ont le pouvoir. C'est tout autre chose, c'est une forfaiture caractérisée, un abus de pouvoir éhonté !
Et après on s'étonne que certains quartiers soient des zones de non-droit... L'exemple vient de haut. La pire zone de droit en France est au sommet de l'Etat, là où on modifie le droit à sa convenance. Comme le premier Poutine ou Compaoré venu...
Rédigé par : Denis Monod-Broca | 21 décembre 2014 à 11:58
Les égouts de la ville de Paris, normalement, arrivent dans la plaine dite d'Achères et leurs eaux sales sont traitées dans l'usine du SIAPP. Pas sur un blog réputé autant par la qualité de son auteur que celle de ses lecteurs. Fermez les vannes SVP !
Rédigé par : Griquero | 21 décembre 2014 à 11:26
M. Bilger, avec ce billet ainsi que le précédent, les hommes libres que vous aviez rassemblés vont espérer votre retour parmi eux.
Passant devant une pile de livres de V. Trierweiler, j’ai enfin pu le parcourir très rapidement et ainsi découvrir qu’il n’avait pas grand-chose de commun avec les horreurs qu’on en entend.
Il s’agit du journal intime d’une femme bafouée qui hurle sa douleur. Elle le fait avec pudeur et simplicité, dans une langue simple à entendre qui va au cœur non endurci. Ce qui s’en dégage rejoint le sujet du jour en ce que V. Trierweiler révèle, beaucoup plus qu’elle ne dénonce, la fourberie d’un personnage infect.
La question se pose alors de savoir comment P. Bilger comme V. Treirweiler ont pu se laisser séduire par le spécimen, et la réponse est très simple : les grands escrocs sont toujours très sympathiques, sans quoi ils n’escroqueraient personne. Ceux qui se manifestent en politique ont d’autant plus de talent pour le faire qu’ils escroquent souvent sans en avoir l’intention. Ils escroquent à « l’insu de leur plein gré » ; ils ne peuvent pas faire autrement et le regrettent ! Ils vous disent en somme « Je suis une ordure et j’en souffre ! »
Quiconque a pu approcher le monde politique par le bon bout de la lorgnette - c'est-à-dire sur le terrain, par exemple dans les opérations d’urbanisme - sait que leur caractéristique commune est la nullité absolue sur le plan spirituel. C’est même le critère nécessaire pour passer sa vie à chercher à être élu dans une démocratie où la voix d’un sage ne vaut pas plus que celle d’un débile.
L’élu de la république qui voit son psychisme capté par sa dévotion au bien public, ne voit pas son subconscient d’escroc par nécessité qui passe une moitié de sa vie à se soucier de sa réélection, et l’autre à se bercer dans les espoirs de la gloire.
Alors P. Bilger serait l’enfant qui soulève un coin du voile sans avoir assez vécu pour soupçonner ce qu’il y a dessous. A moins qu’il ne fasse semblant pour être entendu, car il faut convier les autres à l’enfance pour qu’ils découvrent.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 21 décembre 2014 à 11:01
L'ancien président souhaitait mettre sa famille aux manettes d'après les nouvelles qui nous avaient été données concernant son fils Jean...!
Rédigé par : calamity jane | 21 décembre 2014 à 10:49
"Le plus déplorable dans cette comparaison est qu'elle accule la France à un arbitrage scandaleux : non pas entre le vice et la vertu, la morale publique ou sa violation, mais entre une présidence dévoyée hier et un pouvoir aujourd'hui lâche et hypocrite."
Aquilino Morelle, docteur en médecine d'origine espagnole, a rejoint l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) au début des années 1990.
Ca me rappelle que les années 85-90 étaient les années du temps desquelles personne n'était jamais au courant de rien, tout en étant responsable de tout mais sans pouvoir répondre de rien. L’hypocrisie du pouvoir PS semble donc n'avoir jamais douté de rien. Normal vu qu'il ne savait rien sur tout !
C'est quand même très embêtant dès lors qu'il s'agira dans certains cas, de pourfendre et réduire en bouillie l'intelligence afin de préserver la bêtise, on va dire pour rester soft, ou encore d'inventer des rumeurs pour préserver des secrets de polichinelle !!
" Le conseiller du président Hollande, Aquilino Morelle, par ailleurs inquiété pour une affaire, sans doute plus sérieuse, de conflit d’intérêts, possèderait pas moins de trente paires de souliers (chiffre ramené à dix par l’intéressé) et aurait commis le crime, selon Mediapart, de se faire cirer ses souliers tous les deux mois sur son lieu de travail… !"
Il aime donc se 'faire cirer les pompes'...!! sur son lieu de travail, vous m'en direz tant.
Mais bon, le web indique qu'il a vécu une partie de son adolescence dans le 16ème et aussi qu'en 2004, ce génie politique - selon Arnaud Montebourg - et homonyme en français de certaines plantes du genre Solanum dont la Morelle noire (Solanum nigrum), encore appelée « Tue-chien » ou « Raisin de loup », toutes dénominations très explicite sur sa toxicité -, est déjà placé en garde à vue, soupçonné d'avoir favorisé l'obtention d'une Légion d'honneur en échange d'un séjour à bas prix dans un hôtel de luxe à Venise.
Décidément, entre les pompes de l'affaire Elf-Dumas (la première trouvaille des magistrates dans leur épluchage des patates de Christine Deviers-Joncour est une paire de chaussures, faite sur mesure par le chausseur Berluti et facturée 11 000 F. soit multiplié par 0,1524: 1676€40) et celles de Morelle, qui oserait douter que le socialisme ne 'trouve chaussure à son pied', rue de la Pompe comme rue du Cirque, dans le 16ème ou dans le 8ème...!
--------------------
NB: 'Trouver chaussure à son pied' = trouver ce qu'il nous faut. Cette expression qui remonte aux XVIIe, signifiait par le biais de la métaphore du contenu et du contenant, trouver la personne qui nous convient.
La 'Rue de la Pompe' nous informe Wikipédia doit son nom à la pompe qui fournissait l'eau au château de la Muette et elle est présente comme un chemin sur le plan de Roussel (carte historique de Paris et ses alentours, dessinée en 1730 par un cartographe du nom de Roussel).
Son n°16 correspond à l'arrière de l'hôtel de Marigny qui est un hôtel particulier parisien du XIXe siècle, situé avenue de Marigny dans le 8e arrondissement, à proximité du palais de l'Élysée. Il a été construit en 1873 par l'architecte Alfred-Philibert Aldrophe pour le baron Gustave de Rothschild. On peut donc se rendre à pied du palais à l'hôtel.
Le Château de la Muette à proximité du bois de Boulogne au niveau de l'actuelle porte de la Muette, se dresse sur un emplacement où trois châteaux ont existé successivement depuis la Renaissance, explique aussi Wikipédia. Le bâtiment actuel, construit dans le style du XVIIIe siècle, a été édifié par Henri de Rothschild sur des plans de l'architecte Lucien Hesse, au début des années 1920. Il abrite aujourd'hui le siège de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris.
La rue du Cirque, initialement rue de Joinville a été ouverte en 1847 sur des terrains appartenant au duc de Galliera (titulature du duché italien créé par Napoléon 1er). Elle reçut sa dénomination initiale en l’honneur du prince de Joinville, fils du roi Louis-Philippe. La duchesse de Galliera, Marie Brignole-Sale d'une famille génoise - comme le biscuit homonyme très léger et mousseux mais sec - apparentée à la famille de Monaco, était une fervente orléaniste. Après la chute de la monarchie de Juillet, la rue fut rebaptisée en référence au Cirque d'été, construit dans le carré Marigny des Champs-Élysées et qu'on démolit vers 1900. »
Selon le marquis de Rochegude (Enric Pascal de Ròcaguda en occitan), le célèbre jardinier André Le Nôtre (1613-1700) avait une maison de campagne à cet emplacement au XVIIe siècle. Elle aussi est située à quelques mètres de l’Élysée. Et pourtant.
Je ris toute seule, mais bon comme dirait Angela : In der Not frisst der Teufel Fliegen (de) (« le diable nécessiteux mange des mouches »).
Dans Histoire et légendes du diable on lit cependant ceci: « Ses voyages la nuit, sur la lande des morelles, le faisait frissonner lorsqu'il y songeait, et ses rencontres avec le diable le glaçaient d'effroi ». Ouahouh !
Dans le même ordre d'idées que celui que suggère l'expression "cirer les pompes", autrement dit se trouver dans une posture de soumission, on trouve encore : "Lécher les bottes" et "Passer la brosse à reluire" sur lesquelles je ne m'étendrai cependant pas. Bien.
Rédigé par : Catherine JACOB | 21 décembre 2014 à 10:49
Comme quoi le "moi président" ne a nous a vendu que du vent et malheureusement c'est bien parti pour continuer. Incapable de trancher, incapable de mettre en oeuvre les mesures qui s'imposent, seul compte pour lui le prochain mandat. Et cette attitude ne correspond en aucun cas à l'intérêt général de la France et à celui de ses concitoyens.
Rédigé par : Jabiru | 21 décembre 2014 à 09:48
Enfin un titre d'article qui confirme ce que je dis et répète depuis que les socialos sont au pouvoir : si Sarko avait osé faire le millième de toutes les "socialoperies" de ce gouvernement, nous aurions des manifs en boucle, des blocages, des grèves, des menaces, des agressions ; la France serait bloquée et Sarko obligé de démissionner. Comme par hasard bien entendu, avec la gauche les pires ignominies passent en "douceur et profondeur". Ce pays a tellement été marxisé par toutes les institutions chargées de lobotomiser "gauchistement" le peuple, que les citoyens cocufiés leurrés anesthésiés chloroformisés par les gourous collabos socialos ne ressentent plus aucune douleur malgré l'intensification du ramonage auquel ils sont soumis.
Rédigé par : sylvain | 21 décembre 2014 à 09:00
Bonjour Philippe Bilger,
"Le plus déplorable dans cette comparaison est qu'elle accule la France à un arbitrage scandaleux : non pas entre le vice et la vertu, la morale publique ou sa violation, mais entre une présidence dévoyée hier et un pouvoir aujourd'hui lâche et hypocrite."
Manifestement, vous aussi, vous êtes un déçu du hollandisme. Mais la déception est bien plus forte pour ceux qui ont voté Hollande par rejet de Nicolas Sarkozy plutôt que par conviction politique.
Tout oppose ces deux hommes. Au président excité qui agissait à l'instinct sans ce préoccuper des réactions de son entourage, y compris de ses électeurs, succède un président plutôt "cérébral" qui mûrit chacune de ses décisions, ce qui ne l'empêche pas au demeurant d'avoir des résultants fort décevants à mi-mandat.
Alors que faire après deux mandats présidentiels particulièrement médiocres ? La seule solution pertinente est de ne surtout pas remettre sur "le tapis" ces deux présidents qui ont déçu les Français de gauche comme de droite.
Il y a une devise Shadock qui dit "Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche". Il serait temps que les partis politiques comme l'UMP et le PS qui se prétendent responsables, cessent de raisonner comme les Shadock.
Rédigé par : Achille | 21 décembre 2014 à 08:27
François Hollande, ce n'est pas lui qui disait "Moi Président, je ne recevrai pas les parlementaires socialistes à l'Elysée" ? Là aussi, si Sarkozy avait fait ça...
La complaisance du pouvoir médiatique pour le pouvoir socialiste commence à devenir malsaine et surtout trop visible. Au moins, à l'époque, il le faisait avec un peu plus de tact.
Cela va faire mal en mars 2015.
Rédigé par : Thibaut | 21 décembre 2014 à 07:20
Cette histoire de cornecul est parue dans Mediapart et dans Le Monde il y a près d'un mois. Le Figaro l'a reprise hier. Franchement si Nicolas Sarkozy n'avait commis que ce genre de "turpitude" il n'aurait pas de souci à se faire et personne ne crierait au scandale. L'affaire François Pérol me paraît plus évidente, mais personnellement je ne lui en tiens pas rigueur, même si les procédures lors de sa nomination à la tête de la BPCE n'ont pas été parfaitement respectées, tant l'honnêteté et les compétences de l'homme me paraissent indiscutables.
Rédigé par : Marc GHINSBERG | 21 décembre 2014 à 01:01
Hors sujet : je n'avais pas remarqué le dernier livre de M. Bilger, dans la partie droite du blog, heureusement, Valeurs actuelles en parle et donne envie de le lire.
Rédigé par : Michelle D-LEROY | 21 décembre 2014 à 00:19