Les statistiques sur les actes antisémites sont fluctuantes (Le Parisien).
Alors que pour l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, la violence à caractère antisémite aurait sensiblement reflué en 2013 par rapport à l'année précédente, en revanche, pour le Service de protection de la communauté juive, une très forte augmentation d'actes antisémites, souvent graves, a été constatée dans les sept premiers mois de cette année.
La dramatique agression commise le premier décembre à Créteil - avec ces qualifications pénales : vols avec armes, extorsion accompagnée de violence et en raison de l'appartenance religieuse de la victime, séquestration et viol en réunion et trois mises en examen de jeunes hommes âgés de 18 à 20 ans - est venue tragiquement démontrer ce que la globalité des chiffres laisse entrevoir sur un plan général.
Le ressort antisémite de ces malfaisances semble acquis si on s'en tient à la déclaration de l'une des victimes : "Ils m'ont dit : vu que vous êtes une famille juive, vous avez de l'argent" (Le Monde).
Ce même trio est également soupçonné de "violences aggravées en raison de l'appartenance à une religion" perpétrées sur un septuagénaire juif le 10 novembre, toujours à Créteil (Le Figaro).
Même si on ne peut qu'approuver Me Marie Dosé, conseil de l'un des mis en examen, quand elle craint "une absence de sérénité et un emballement médiatique", le ministre de l'Intérieur, sans exacerber d'ailleurs, était fondé à considérer comme probable le caractère antisémite pour les faits de décembre.
Force est d'admettre que la manière dont le racisme et l'antisémitisme sont combattus dans notre pays n'est pas couronnée de succès. J'entends bien qu'on ne parviendra jamais à éradiquer absolument ces fléaux mais on pourrait espérer une évolution favorable. Il n'en est rien. Plus on condamne verbalement, politiquement, médiatiquement et parfois judiciairement, moins une décrue éthique et républicaine se manifeste. Il y a une corrélation entre la dénonciation frénétique et pas toujours opportune et le triste bilan que la réalité inflige.
Dans l'excellent journal de Wendy Bouchard sur Europe 1, j'ai été amené à répondre à la pertinente observation d'une auditrice soulignant en substance que le racisme et l'antisémitisme étaient l'un des masques que prenait la libération de la haine et de la violence en France. Ce qui est premier n'est pas le ressort raciste mais la propension, qui s'accroît, à laisser aller le pire de soi. Ensuite, on déguise.
Il ne faut pas oublier, dans l'antisémitisme qui ramasse les stéréotypes éculés - les juifs, l'argent et le pouvoir - l'infinie bêtise de jeunes gens qui mêlent le lucre et les clichés et vont vers l'antisémitisme comme vers un trésor fantasmé. Des Fofana du pauvre, si j'ose dire.
Il y a autre chose, qui n'est pas seulement l'incidence sur notre communauté nationale de tensions et de haines internationales qui, pour une minorité, rendraient politiques et donc plus acceptables des antagonismes de pure détestation de l'autre et de sa religion.
Dans la montée de l'antisémitisme au quotidien, dans cette banalisation qui fait de l'intolérable d'hier une liberté douteuse aujourd'hui, il y a évidemment les défaillances de l'éducation familiale, de l'autorité et de la transmission scolaires.
Mais je souhaiterais attirer l'attention sur ce qui n'est pas assez perçu dans sa nocivité. En France, la loi est une menace et elle attire plus par ses lacunes qu'elle n'est respectée pour sa cohérence. En même temps que politiques, médias et moralistes expriment leur opprobre trop souvent stérile contre le racisme, se développe, à cause de cette indignation même, une volonté perverse de faire autrement, de penser mal et de s'en prendre à ceux que l'éthique, la loi et la démocratie protègent.
Le racisme devient alors une tentation, une aubaine et l'antisémitisme, une rupture, une opposition virile. Trop parler de la malfaisance, même pour la bonne cause, subtilement instille le poison qu'on prétend éradiquer. Les imbéciles odieux s'engouffrent dans la violation des règles parce qu'elles sont, à la fois, trop convenables et qu'ils refusent de voir brimer leur instinct. Racistes et antisémites pour montrer de quoi ils sont capables !
Enfin, ces perversions ne constituent pas un monde à part mais sont liées, connectées à une infinité de transgressions, d'indélicatesses et d'immoralités à cause desquelles la France du pouvoir et des élites représente un déplorable exemple pour la France qui ne travaille pas, qui souffre, qui se morfond, qui dérive et qui se sent frustrée et abandonnée.
Elles sont aussi les conséquences déplorables, les fruits pervers d'une morale publique en déconfiture. Pour pouvoir donner des leçons, il faut être digne d'être maître. François Hollande n'est plus crédible comme dispensateur de préceptes civiques. Ses propos répétés sur ce plan n'ont plus la moindre efficacité car sa légitimité est plus que battue en brèche.
Le Crif, s'il est dans son rôle d'alerte et de vigilance, reste tout de même dans un registre guère opératoire et trop classique quand il réclame "qu'un plan spécifique d'urgence soit mis en place avec des moyens judiciaires et policiers sans précédent pour inverser cette tendance".
De haut en bas, il faut inventer un humanisme moins verbeux et plus exemplaire.
Car l'antisémitisme du crime, à Créteil, est venu, sur le visage de la République, afficher sans détour sa débilité odieuse.
Rédigé par : Franck Boizard | 07 décembre 2014 à 13:09
Il n'y a pas de mal à contrepéter.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 09 décembre 2014 à 01:50
J'aimerais que l'on n'oublie pas non plus cette jeune française violée et torturée en sortant du RER il y a quelque temps déjà vers Evry, où lors du procès le juge a retenu les circonstances aggravantes de racisme car certains des prévenus ont affirmé que les françaises étaient des putes...
J'aimerais que l'on n'oublie pas la brute en liberté conditionnelle qui a agressé deux femmes et dans un des deux cas au moins aurait cité le coran pendant son acte...
Je me souviens aussi des manifestations des asiatiques à Paris dénonçant des agressions fort ciblées.
Dans tous ces cas, peu ou point de ministre de l'Intérieur, point de Premier ministre. J'en prends bonne note.
Attention donc à ne pas donner le message que seules certaines communautés peuvent être victimes de racisme... et non toutes ce qui est hélas le cas. Car alors les conséquences se feraient sentir douloureusement dans les urnes... et au passage la cause désormais nationale se verrait tronquée.
Je ne vois ici pas de lutte contre le racisme au sens large mais juste des défenses soit des uns soit des autres et jamais pour défendre certains cas (plus rares nous dit-on, paraît-il)... Le communautarisme a encore de beaux jours devant lui.
Rédigé par : celui qui maugrée | 08 décembre 2014 à 08:58
Franck Boizard | 07 décembre 2014 à 13:09
Je ne connaissais pas l'origine de cette expression "bomber la guérite", je ne l'emploierai plus croyez-moi. Laurent Gerra l'utilise souvent, je me demande s'il en connaît la signification. Merci en tout cas pour cet éclairage.
Pour le reste, tout à fait d'accord, l'humour Canal + est une plaie et l'effondrement de l'audience d'Antoine de Caunes révèle l'exaspération des Français à l'encontre de ces millionnaires du rire, ce que Finkielkraut appelait "la catastrophe du rire".
@scoubab00
Franco Luambo ! Fallait le trouver ! On comprend l'étonnement de Mary. Excellent chanteur, je viens de regarder quelques clips sur YouTube. Vous êtes pardonné, allez en paix...
@Jean-Paul Ledun
Exact !
Créateur du Club des Hashischins et adepte du cannabis, il lui arrivait de bafouiller.
Rédigé par : Savonarole | 07 décembre 2014 à 20:12
Bonsoir scoubab00
Merci pour vos précisions.
Quant à tomber dans le panneau, pas vraiment, car je n'avais pas du tout saisi le rapport entre mes souvenirs (d'étudiante) datant du début des années soixante (ayant bien précisé dans mon précédent commentaire qu'il s'agissait du lendemain de l'indépendance) avec ce Franco (Luambo) là qui ne commença à être connu dans la sphère congolaise qu'à partir des années 70. Epoque où je me trouvais depuis 1965 du côté des Amériques du Nord puis des Caraïbes.
Rédigé par : Mary Preud'homme | 07 décembre 2014 à 19:09
"...à propos de Balata, le quartier juif de Constantinople." Th. Gautier
Je pense qu'il s'agit de Galata.
Mais je peux me tromper..
Rédigé par : Jean-Paul Ledun | 07 décembre 2014 à 18:44
Qui sème le vent récolte la tempête.
La France n'était pas faite, et n'est toujours pas faite, pour la société multiculturelle.
Les crimes d'aujourd'hui sont la conséquence directe des crimes commis par nos dirigeants contre notre nation.
C'est comme cela et pas autrement qu'il faut à mon avis interpréter le mal-être, le malaise, français.
Rédigé par : fredi maque | 07 décembre 2014 à 17:38
@Robert Marchenoir du 6.12.
Appelons un chat un chat, on est bien d'accord, les circonvolutions dans ce genre d'affaire paraissent bien dérisoires et inutiles.
Ce qui s'est passé, dans toutes les cités, ne s'analyse pas, c'est du brutal, de l'inquiétant, de l'ignoble à traiter comme tel.
Tout le reste et les analyses s'y rapportant ne valent pas un courant d'air. Croyez-vous que ces décérébrés ont été chercher aussi loin ce que certains pensent, et ce que leurs pensées imaginent ?
Rédigé par : giuseppe | 07 décembre 2014 à 13:49
@ Savonarole
"Desproges nous bombe la guérite"
Pour moi, "bomber la guérite" date du temps de l'OAS : c'est faire sauter une guérite avec la sentinelle dedans, acte violent mais pas très courageux. Cela a fini par signifier "se faire défoncer le portrait", en général par une bande plus nombreuse que la victime.
Est-ce exact ? Et, dans ce cas, quel rapport avec Desproges ?
Peut-être voulez-vous dire que Desproges fut de ceux qui participèrent au trio infernal "dérision, déconstruction, destruction" ? Bien qu'il m'arrive d'apprécier son style, j'ai beaucoup de distance avec lui.
Il suffit de comparer les sketchs de Fernand Raynaud, Bourvil ou Pierre Dac, dont on ne peut pas dire qu'ils furent sans talent, avec ceux de Desproges et Coluche (ou "l'humour Canal", qui n'est pas de l'humour) pour comprendre la différence radicale d'esprit.
-----------------------------
La modératrice du blog a vis-à-vis du vocabulaire français des pudeurs de dame d'oeuvre. C'est dommage. La richesse de la langue française est aussi de ce côté. Autant je ne supporte pas les expressions modernes de certains (LOL par exemple), autant des insultes bien balancées pimentent le débat. J'ai été tenté plusieurs fois d'essayer de me faufiler sous la censure. Je doute que si j'avais employé "faire les tasses", qui signifie "draguer dans les pissotières" (pour les pédérastes), j'aurais été arrêté. Il y aussi les contrepèteries. Mais, par respect pour notre hôte, je me suis abstenu. Bien sûr, on peut être assassin sans insulter mais c'est plus difficile (Churchill est hors catégorie : "Un taxi vide s'arrête devant le 10 Downing Street. M. Atlee en descend" ou "M. Atlee est modeste. Il a toutes les raisons pour cela").
Rédigé par : Franck Boizard | 07 décembre 2014 à 13:09
@ Mary et Savo
Ah ah, vous êtes tombés dans le panneau. Il ne s'agit pas de Francisco, mais du Jaaaames Brown de l'Afrique équatoriale, souvent flanqué de son TPOK Jazz. Je suis à peu près sûr que Mary s'est déhanchée sur ses rythmes. A recommander chaudement, surtout en période de frimas. Hélas, Franco aurait été selon la rumeur une des premières célébrités à décéder du sida, RIP.
Rédigé par : scoubab00 | 07 décembre 2014 à 08:19
@Catherine JACOB et Yves
Très bien, bravo.
Mais j’avais essayé de rester sur le sujet qui tracassait Savonarole, celui de la « modération » !
Rédigé par : Tipaza | 06 décembre 2014 à 23:12
Halte au feu, aux digressions aussi biscornues qu'irréelles, j'ai lu dans un billet sur Mediapart "petites frappes" et "sa******s", tout le reste est discourir pour discourir.
Reprenons les termes de notre hôte : "moins verbeux et plus exemplaire" et "débilité odieuse". Le raccourci me convient, quelle sanction alors, soit ils relèvent de la psychiatrie, soit alors ils sont coupables.
Ils ne valent certainement pas la corde pour les pendre, comme l'on dit, mais alors que faire ; et si cela nous était arrivé en tant que victimes ?
Mais on ne sera jamais, c'est à souhaiter, dans la chair et l'âme de ceux à qui cela est arrivé.
Oui odieux et désespérant, que risquent-ils, jamais assez sans doute, mais la pire des punitions serait peut-être que ces agresseurs sachent un jour la monstruosité à laquelle ils ont participé.
Et le juge du film "Dans ses yeux" s'en est allé apaisé... Sans juger.
Rédigé par : giuseppe | 06 décembre 2014 à 22:24
Pour avoir entendu in situ des élites de tel pays central du Maghreb juger les juifs en général et les Israéliens en particulier, je sais ce que sont d'authentiques propos de haine antisémite, annonciateurs de violences.
La France a laissé venir une immigration de masse et avec elle un peu de cette "culture" partagée par peu mais avec une telle intensité !
On peut lire ici ou là que des malfaisants, s'appelleraient-ils Omar ou Jacques, malmenant des victimes, se nommeraient-elles Lévy ou Martin, ne sont que des délinquants banals, sélectionnant leurs victimes pour de seules raisons techniques, nullement mûs par des ressorts racistes.
Je crains le pire : que les voleurs - frappeurs - violeurs aient en définitive bonne conscience, celle d'avoir agi en justicier de la salubrité publique.
Face à cela, l'attitude de certains est déconcertante : il y a deux jours seulement, Jacques Attali trouvait qu'il n'y avait pas tellement de musulmans en France, que l'immigration était une chance pour notre pays et qu'il fallait ouvrir les bras...
Inconscience ou plaidoyer ?
Je pense à Churchill :
"An appeaser is one who feeds the crocodile, hoping it will eat him last"
Rédigé par : Yves | 06 décembre 2014 à 19:38
@Franck Boizard
Il n'est pas faux de dire que Desproges nous bombe la guérite, apparu un quart d'heure avant la phalange fasciste du politiquement correct, il conviendrait tout de même de ne pas le ranger dans la même étagère que Voltaire.
@Tipaza
Loin de moi l'idée d'avoir voulu faire une contrepèterie savante, je suis innocent comme l'agneau Pascale... sans jeu de mots...
Rédigé par : Savonarole | 06 décembre 2014 à 19:10
@Tipaza 16.52
Ne pas confondre conservatoire et couvent des oiseaux pour devenir artiste lyrique, car, si on en croit l'anagramme...
"couvent des oiseaux" >> "Usa cent voix douées".
Rédigé par : Yves | 06 décembre 2014 à 18:21
@ Tipaza | 06 décembre 2014 à 16:52
"Il n'est pas interdit d'essayer de faire mieux !!"
«Le cou des oies au vent»; reste x. Une lettre qui cependant compte pour dix points au scrabble. Donc, pas vraiment mieux. A moins que ça ne compte phonétiquement. Dans ce cas, carton plein.
Rédigé par : Catherine JACOB@Tipaza | 06 décembre 2014 à 17:54
J'adore Audiard.
Ses dialogues donnent du piment aux récits.
Rédigé par : Jabiru | 06 décembre 2014 à 17:34
Je ne fais pas d'humour et je me contrefiche de Desproges.
Rédigé par : Franck Boizard@Mary Preud'homme | 06 décembre 2014 à 17:01
"Pour des raisons essentiellement idéologiques, la justice semble plus soucieuse de la rédemption des coupables que de la réparation due aux victimes" dit Elisabeth Lévy dans un article du dernier Causeur qui s'intitule : Police nulle part Justice nulle part.
Il faut espérer que dans cette affaire, justice sera rendue à la hauteur du délit ignominieusement commis.
Rédigé par : Carl+Larmonier | 06 décembre 2014 à 17:00
"Nous les briser menu passe très bien chez Jabiru, mais j'ai droit à des guillemets quand j'écris "gueulait", c'est le Couvent des Oiseaux ici ou quoi ?..."
Rédigé par : Savonarole | 06 décembre 2014 à 15:14
L’anagramme de « Le couvent des oiseaux », c’est :
« Le vœu des ciseaux ».
Il reste trois lettres, t, n, o que je n’ai pas réussi à caser ;-))
Il n'est pas interdit d'essayer de faire mieux !!
Rédigé par : Tipaza | 06 décembre 2014 à 16:52
@ Savonarole
Très juste votre propos. J'avoue néanmoins n'avoir toujours pas compris le rapport entre mon commentaire et la réaction tranchée du scoubidou en question. Mais peut-être est-il lui-même bien incapable de s'expliquer. Ah ces petits sectaires qui s'ignorent et se projettent sans vergogne en faisant erreur sur la personne !
@ Franck Boizard qui a écrit :
"Il y aurait beaucoup moins d'antisémitisme en France s'il y avait moins d'immigrés d'outre-Méditerranée."
N'est pas Pierre Desproges qui veut, Franck Boizard...
Pour mémoire quelques morceaux choisis ou comment faire passer un message grinçant sur le racisme avec un humour savoureux et subliminal :
"Xénophobe même avec les étrangers, masquant tant bien que mal un antisémitisme de garçon de bain poujadiste sous le masque ambigu de l’antisionisme propalestinien"
"Les chiffres sont accablants, il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde"
Rédigé par : Mary Preud'homme | 06 décembre 2014 à 15:56
Nous les briser menu passe très bien chez Jabiru, mais j'ai droit à des guillemets quand j'écris "gueulait", c'est le Couvent des Oiseaux ici ou quoi ?...
Rédigé par : Savonarole | 06 décembre 2014 à 15:14
@ Claggart
Encore eût-il fallu que nous le sachions, car les infos laissent bien filtrer ce qu'elles veulent, y compris les prénoms des délinquants... pas de vague !
Rédigé par : Michelle D-LEROY | 06 décembre 2014 à 15:02
Mary Preud'homme (No pasaran) | 6 décembre 2014 à 12:04
Oui en effet ce scoubidou m'a l'air d'un ignare.
On se jette à la figure les dictateurs qu'on peut.
Franco était d'origine juive par sa mère Bahamonde, et Salazar, dans le rayon d'à côté, avait fait restaurer la plus vieille synagogue d'Europe à Tomar en 1933 alors que ça "gueulait" à tout rompre dans les brasseries de Munich. Ces deux "dictateurs" ont roulé Hitler et leur sol n'a jamais été foulé par la soldatesque allemande (mis à part un petit raid aérien de rien du tout, une parade, au-dessus de Guernica).
Rédigé par : Savonarole@Mary Preud'homme | 06 décembre 2014 à 14:22
Cette gauche intolérante continue à nous les briser menu. Mais quel monde veulent-ils donc nous imposer ?
Rédigé par : Jabiru | 06 décembre 2014 à 13:58
Le 26 octobre, deux soldats français en poste en Guyane ont été volontairement écrasés par des autochtones ; un des deux soldats, père de deux enfants, le thorax enfoncé, est décédé.
Je n'ai guère lus d'indignés à ce sujet.
Rédigé par : Claggart | 06 décembre 2014 à 13:56
(...) j'ai été amené à répondre à la pertinente observation d'une auditrice soulignant en substance que le racisme et l'antisémitisme étaient l'un des masques que prenait la libération de la haine et de la violence en France. Ce qui est premier n'est pas le ressort raciste mais la propension, qui s'accroît, à laisser aller le pire de soi. Ensuite, on déguise.
Mais pourrons-nous continuer longtemps de supporter qu'en France de véritables agressions racistes d'après leur contexte telles que les agressions sous un motif futile « pour un regard » ou bien « pour une cigarette » ne soient considérées par la « justice » et par un monde politico-médiatique indigne, en dépit parfois des aveux des auteurs eux-mêmes, que pour des agressions ou bien des crimes « gratuits » inexplicables par l'antienne du seul prétexte passe-partout que serait le chômage?
Oui ou non sommes-nous confrontés à des actes criminels nouveaux inconnus il y a une quarantaine d'années alors que notre pays n'avait pas encore subi de transition démographique notable ?
Pouvons-nous continuer de nous faire agresser voire massacrer en silence et sans avoir le droit de dire qui sont nos bourreaux ?
Les partisans du Système pourront toujours se livrer à leurs contorsions acrobatiques et à leurs assauts de mauvaise foi afin de tenter d'occulter la vérité, ils ne pourront pas empêcher les innombrables Français qui en ont été les victimes d'avoir parfaitement compris à leurs dépens et à l'encontre de la propagande officielle que le principal racisme à exercer des ravages en France est en réalité le racisme anti-gallique.
Rédigé par : Parigoth | 06 décembre 2014 à 13:33
CE DÉCHAÎNEMENT de violences fait froid dans le dos. À Fesches-le-Châtel, le 7 juillet 2012, la victime, 17 ans, a été prise pour « un sac de frappe », comme le souligne la représentante des parties civiles, Mireille Thomas.
« L’auteur ne lui a laissé aucune chance. Il a enchaîné les crochets. Il faisait de la boxe, du kick-boxing. On a affaire à quelqu’un qui maîtrisait parfaitement la technique », note l’avocate du mineur agressé qui a perdu une grande partie de la vision de son œil gauche. L’auteur, Muhamed Gogebakan, un Alsacien de 20 ans, n’est pas présent.
http://www.estrepublicain.fr/justice/2014/12/05/pris-pour-un-sac-de-frappe
On a dû manquer d'humanisme à un moment donné. Je ne vois que ça.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 06 décembre 2014 à 13:27
Humanisme et prévention :
http://www.laprovence.com/article/actualites/3163949/marseille-une-fillette-de-2-ans-violee-et-hospitalisee.html
"La prison, école du crime". Ah non, pardon : peine de substitution, école du crime.
D'origine camerounaise : check.
Condamné pour violence à agents : check.
En liberté avec bracelet électronique : check.
Violeur d'enfant : check.
On ignore si le suspect a été traumatisé par le compte en Suisse de Cahuzac ou le montant de la retraite de Hollande. Des vérifications sont en cours.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 06 décembre 2014 à 13:18
Chère Catherine,
sbriglia a sans doute bien compris que l'objet de mon post n'était pas de lui lancer tout et n'importe quoi à la tête, surtout pas à lui ; il a compris, j'en suis sûre, que mon propos était simplement de discuter son commentaire.
Rédigé par : Véronique Raffeneau | 06 décembre 2014 à 13:15
Je n'avais pas lu le commentaire de l'ami Bob.
Evidemment, j'y souscris sans réserve.
On cause beaucoup sur "Justice au singulier". On cause, on cause, on cause. Mais les mesures à prendre sont simples et faciles (elles apparaissent difficiles parce qu'on n'a pas la volonté).
Rédigé par : Franck Boizard | 06 décembre 2014 à 12:19
Il y aurait beaucoup moins d'antisémitisme en France s'il y avait moins d'immigrés d'outre-Méditerranée.
Ah, zut ! Il ne faut pas le dire.
Rédigé par : Franck Boizard | 06 décembre 2014 à 12:14
"C'est rare de nos jours de croiser une nostalgique de Franco" (scoubab00)
---
No entiendo nada. Explicaciones por favor.
Rédigé par : Mary Preud'homme (No pasaran) | 06 décembre 2014 à 12:04
@Véronique Raffeneau | 06 décembre 2014 à 08:02
A propos d'extorsion :
Ma chère Véronique, je ne vous apprendrai toutefois pas, je pense, que lorsque les Alsaciens et les Lorrains de Moselle ont été mis en demeure de choisir entre la France et le Reich, ceux qui ont choisi la France se sont vu contraints de partir avec leur seule chemise sur le dos.
"Environ 130.000 Alsaciens et Mosellans ont opté pour la nationalité française mais en réalité env 50.000 ont réellement quitté leurs foyers et leur pays et moins de 3.000 ont opté pour la nationalité allemande.
Les Alsaciens-Lorrains qui n'ont pas opté dans les délais fixés par la loi ont été "déchus" de la nationalité française et sont devenus, conformément aux dispositions de cette convention "de nationalité allemande"."
Les délais sont une disposition certes d'ordre public, certes susceptibles de relevé de forclusion en fonction des circonstances, mais vraiment très peu de temps a été laissé aux malheureux pour choisir de tout abandonner pour un idéal démocratique qui, et je ne vous apprendrai rien non plus, a sur certains plans répondu à leurs attentes, comme Hollande, acharné de nos jours à détruire l'identité régionale, a inversé la courbe du chômage.
Parmi eux des descendants de ces Lorrains qui ont voté "la pleine égalité de droits aux Juifs accordée par l'Assemblée constituante en 1791, au début de la Révolution française; ce processus d'émancipation ayant débuté juridiquement, n'en déplaise aux détracteurs d'une Autriche réputée d'extrême droite, avec l'Édit de tolérance de Joseph II d'Autriche (1781) qui accorde la liberté de culte aux Protestants comme aux Juifs, l'Édit de tolérance de Louis XVI (1787) et en Allemagne avec la conjonction de la philosophie des Lumières et de la Haskalah (ce mouvement de pensée juif qui s'en est inspiré et dont le plus illustre représentant est le philosophe Moïse Mendelssohn, grand-père du sublime compositeur Felix Mendelssohn). [...] égalité de droits confirmée sous Napoléon Ier", lequel a cependant rétabli - dans les colonies - cet esclavage dont le premier texte l'interdisant en France - lequel pays n'avait pas encore de colonies à l'époque, certes - a été prononcé par Louis X - dynastie capétienne, donc franque (Hugues Capet ayant hérité vers l'an mil du titre de duc des Francs obtenu par son père) ; il s'agit de l'édit du 3 juillet 1315."
"Après la guerre de 1914-1918 et le retour de l'Alsace-Lorraine à France après presque 50 ans d'annexion par l'Allemagne (1870-1918), l'administration française, toujours ignorante des spécificités de l'Alsace et de son histoire, décida à Paris de classer les Alsaciens en quatre catégories !, chacune ayant une carte d'identité distincte :
Modèle A : réservé aux Français ou à ceux qui le seraient restés, si le traité de Francfort ne leur avait pas ravi cette nationalité.
Modèle B : réservé à ceux dont un des ascendants n'était pas français de souche.
Modèle C : réservé à ceux dont les deux parents étaient nés dans les pays alliés ou neutres.
Modèle D : réservé aux "émigrés" provenant de pays ennemis, Allemagne, Autriche, Hongrie, ainsi qu'à leurs enfants bien que née en Alsace."
Autrement dit, il y aurait eu là du boulot pour la version black de Caroline Fourest et sa conception de l'égalité citoyenne dans notre République.
"Il faut savoir par exemple que les détenteurs d'une carte d'identité de catégorie D étaient obligés de solliciter un permis de circulation pour pouvoir exercer leur activité professionnelle en Alsace.
Certains Alsaciens, nés en Alsace mais dont un parent était par exemple d'origine allemande, ont été expulsés dans ce pays."
Etc. etc.
Un peu de considération pour ces réelles souffrances là aussi, qui ont fait cette France telle que celle dont l’ouverture à l'Autre qui autorise même de nos jours ce que certains appellent "la dictature des minorités" et d'un certain type de discours très agressif et égoïstement culpabilisateur, ne serait pas malvenue en lieu et place de la nouvelle philosophie de l'Histoire selon Attali qui prêche l'étymologie du nom de notre pays de la façon partiale et réductrice suivante : "Pays d'un peuple d’envahisseurs".
Or, les Francs ne sont pas un peuple, mais une confédération de tribus réputée au VIe siècle être originaire d'Europe centrale. Autrement dit, des peuplades indo-européennes apparentées aux Illyriens et aux Vénètes, qui avaient été envahies dans leur région de développement initial au IVe siècle av. J.-C. par les Celtes et les Boïens et qui ayant remonté le Danube, s'étant installées ensuite sur les bords du Rhin, les réenvahissent par un autre bout, la Gaule, région d'implantation des Celtes sous domination romaine. Voilà.
Il existe bien sûr bien d'autres légendes et thèses, contestées, abandonnées ou ne résistant pas à la critique contemporaine, mais bon, les choses se discutant également à partir par ex. de la distinction entre une Francia, Terre des 'porteurs de javelots' semble-t-il (peut-être à l'origine du symbole héraldique du lys??), et une Alemania que ses "membres nomment la ligue de tous les hommes ( en langue germanique), et qui apparaît pour la première fois en 213 dans les textes romains sous la forme Allamannicus qui a donné Alamans. Elle avait initialement pour pour but de résister à ses voisins."
"À la même époque, une autre ligue, elle aussi dégagée de tout assujettissement à l'Empire, se forme plus au nord, le long du Rhin et en Germanie inférieure. Il s'agit de la Ligue franque, d'abord constituée des peuples Chamaves, Chattuaires, Bructères et Saliens, et après que ces derniers eurent traversé le Rhin, des Tongres déjà installés en Belgique, auxquels contribuent les Sicambres. Ils seront rejoints par la suite par les Ampsivariens, les Tenctères, les Tubantes et les Usipètes."
Donc, on peut tout aussi bien alléguer qu'on n'a pas là affaire à des envahisseurs, mais tout autant à des résistants aux envahisseurs, autrement dit, à un retour de bâton.
------
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut arrêter de se lancer tout et n'importe quoi à la tête sur la scène du débat télévisé ou public en général de façon sommaire et réductrice, dans la valorisation à la fois ignorante, partiale et partielle, de l'ensemble des souffrances sur lesquelles s'est bâti un État de droit qu'il nous faut tout faire pour préserver, et notamment de ceux que vise l'ouvrage du linguiste enseignant de Paris-Descartes, Alain Bentolila, Comment sommes-nous devenus si cons ?, lequel défend la tête bien faite contre la tête mal pleine.
Rédigé par : Catherine JACOB@Véronique Raffeneau | 06 décembre 2014 à 11:59
Tiens tiens !
Monsieur sylvain commence à montrer l'exemple, en l'écrivant, du comment on doit faire si on ne respecte pas nos décisions...
Mais cela reste facile d'imposer un symbole que les autres religions ne partagent pas.
Par contre, on devra subir les leurs ? de symboles ?
Ces jours, je vais me faire arrêter par les féroces de l'ordre parce que je commence à rouler sur le moyeu... et que, paraît-il, cela fait un de ces boucans !? )-
Rédigé par : calamity jane | 06 décembre 2014 à 11:15
Appel à la résistance !
Soutien total aux maires de Vendée et de Béziers victimes de l'inquisition odieuse des djihadistes intégristes laïcs gauchistes qui veulent supprimer les crèches de Noël dans les mairies ; chez nous on a prévenu ceux qui oseraient venir nous menacer qu'ils risquent des retours de bâtons musclés ; à bons entendeurs...!
Rédigé par : sylvain | 06 décembre 2014 à 10:54
@ Patrick EMIN | 05 décembre 2014 à 14:08
Je suis tout à fait d'accord avec vous car aujourd'hui quoi que vous fassiez vos actes sont classifiés :
antimusulmans parce que ça vous fait marrer de les voir prier les fesses en l'air ;
ou, si par malheur vous aimez l'humour de Dieudonné, vous êtes - forcément - antisémite ;
et si vous faites une blagues sur vos potes africains (du nord ou du sud) vous êtes raciste.
Bref, bienvenue dans le monde des trois petits singes.
Mais qu'un conseil général ou une mairie dresse une crèche et tout ce petit monde stigmatisé devient pro-laïque !
Nous avons réussi ce tour de force de faire respecter la loi sur la laïcité dans les lieux publics pour un "problème" de crèche :-( mais à ne pas la faire respecter contre les prières des rues (dont on ne parle plus...) ou les subventions données aux associations dites culturelles communautaristes... Magique !
Un jour viendra où un braqueur de fourgon sera pointé du doigt pour antisémitisme parce que ledit fourgon aura été financé par la banque Rothschild :-D
Rédigé par : breizmabro | 06 décembre 2014 à 10:45
sbriglia | 05 décembre 2014 à 15:18
"PS : Madame Jacob, restons simples, je ne visais que maître Capello… quand je pense que vous pouviez m’imaginer en historien de la Renaissance !
Merci maître, je préfère en effet être comparée à un empêcheur d'inculture en rond, plutôt qu'à la victime d'un empoisonnement non accidentel à l'arsenic.
Rédigé par : Catherine JACOB@sbriglia | 06 décembre 2014 à 10:45
@ marie dumont | 05 décembre 2014 à 21:43
On vous dira qu’on ne prête qu’aux riches !
Ou encore :
« Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. »
Matthieu 25 :29
Réflexions à prendre au degré que vous souhaitez.
De toutes façons, qui veut tuer son chien, dit qu'il a la rage.
Rédigé par : Tipaza | 06 décembre 2014 à 10:27
Les clichés durent et dureront. Après tout est contre-productif. Dans les faits chacun chacune traite l'autre en fonction de ses intérêts. J'assiste chaque jour au tribunal aux manoeuvres d'avocats qui s'arrangent pour avoir un juge au patronyme identique à leurs clients de confession juive. Et par pitié ne soyez pas choqués par cette réalité.
Rédigé par : SR | 06 décembre 2014 à 10:01
Le Crif, s'il est dans son rôle d'alerte et de vigilance, reste tout de même dans un registre guère opératoire et trop classique quand il réclame "qu'un plan spécifique d'urgence soit mis en place avec des moyens judiciaires et policiers sans précédent pour inverser cette tendance".
Il y a des jours où nous pouvons nous demander à quel jeu joue le Crif dont la fixation paranoïaque depuis plusieurs dizaines d'années sur une « extrême droite » fantasmée qui n'existe que dans son imagination lui fait perdre de vue les véritables origines des agressions dites antisémites.
Trois jeunes de 18 à 20 ans. Ils s'appellent Ladji, Yacine et Omar et habitent tous dans le même périmètre à Créteil, à moins de 200 m de leurs victimes, ou dans la ville voisine de Bonneuil-sur-Marne. Ils sont âgés de 18 à 20 ans et sont tous plus ou moins connus de la police pour de petits délits et une affaire de drogue. (Europe 1)
Ces jeunes seraient-ils affiliés à des réseaux d'extrême droite ?
Rédigé par : Parigoth | 06 décembre 2014 à 09:24
Très cher sbriglia,
"Me souviens avoir un jour défendu une victime saucissonnée… L’auteur se défendait en disant que les bougnats tenanciers de bistrot cachaient leur black (attention, je parle du noir, enfin, du dissimulé, arrêtez de me prêter de noires pensées...) dans la pile de linge…"
Me souviens également qu'il y a 60 ans, en Europe, des assassins, des tortionnaires, des bourreaux ont conçu et mis en oeuvre une gigantesque entreprise d'extorsion de fonds, à l'échelle d'un continent, visant à exterminer nos frères juifs.
N'ai pas le souvenir qu'une entreprise équivalente d'extorsion de fonds et d'extermination ait été conçue et mise en oeuvre contre les Auvergnats, les Bretons, les Parisiens, les Limousins, les Poitevins, les Provençaux, etc., etc.
Rédigé par : Véronique Raffeneau | 06 décembre 2014 à 08:02
@ Mary
Une Guadeloupéenne s'étant permis de les qualifier toutes ensemble de racistes, ce fut même mon premier arbitrage qui se termina dans la rigolade générale après un mime improvisé de ma part en toubabesse coincée, ventilateur en panne et se risquant à danser la rumba congolaise très en vogue à Brazzaville au lendemain de l'indépendance !
C'est rare de nos jours de croiser une nostalgique de Franco. J'adore moi aussi.
Rédigé par : scoubab00 TPOK ! | 06 décembre 2014 à 07:39
@Alex paulista
"Commanditer des homicides, organiser des émeutes et décider de l'ordre du jour de tous les médias US... ils sont forts ces communicants de Hollande !"
J'ai parlé de "fantasia" au sens rodéo médiatique voyons ! Vous pinaillez.
Et comme le dit un commentateur (Robert), si les agresseurs avaient été d'extrême droite on aurait eu le Cirque Pinder dans toutes les villes de France.
Rédigé par : Savonarole@Alex paulista | 06 décembre 2014 à 04:20
"De haut en bas, il faut inventer un humanisme moins verbeux et plus exemplaire", dites-vous en conclusion, cher Monsieur Bilger.
Permettez-moi une pirouette facile (mais juste) : en matière d'humanisme verbeux, vous ne craignez personne.
Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire, inventer un humanisme plus exemplaire de haut en bas ? Ni en français, ni dans l'ordre politique, ni dans l'ordre judiciaire, cela n'a le moindre sens. Ne parlons pas d'efficacité...
Que de tortillages intellectuels pour tourner autour de ce mot, jamais prononcé : immigration !
Les trois home-jackers et violeurs antisémites de Créteil (je dis trois car ils sont tous complices, sinon acteurs) s'appellent respectivement : Ladji, Yacine et Omar. Trois prénoms musulmans. L'un au moins des trois est noir.
Le chef de la bande antisémite qui a tué Ilan Halimi s'appelle Youssouf Fofana, il est d'origine ivoirienne. Parmi les coupables les plus lourdement condamnés, dans cette affaire, on trouve Samir Aït Abdelmalek et Jean-Christophe Soumbou. La femme qui a servi d'appât s'appelle Sorour Arbabzadeh.
Même les organisations juives, jadis bâillonnées par leurs propres mensonges politiquement corrects, immigrationnistes et prétendument "antiracistes", sont obligées de le reconnaître désormais : la recrudescence des actes antisémites en France et en Europe, et certainement la quasi-totalité des violences antisémites, est le fait de l'immigration musulmane.
Ce n'est donc pas un quelconque humanisme, verbeux ou pas, qui en viendra à bout : c'est l'arrêt de l'immigration de masse et l'inversion des flux migratoires.
Et, accessoirement, une répression beaucoup plus sévère pour les crimes et délits de toute sorte. Les trois suspects arrêtés étaient tous "connus des services de police", comme on dit pudiquement.
L'humanisme, on a déjà essayé. Ca fait un bon demi-siècle qu'on essaye. Au bout de cinquante ans d'échecs, il serait peut-être temps de passer à autre chose ?
Quant à suggérer que des Noirs musulmans et décérébrés pourraient être incités à procéder à des home-jackings de Juifs, assortis de viols, parce que Cahuzac avait un compte en Suisse et que Sarkozy a triché sur ses comptes de campagne, c'est confondant de déni.
(Je dis décérébrés, parce que pour se faire arrêter en quelques heures grâce à la caméra du distributeur de billets où ils ont utilisé la carte bleue volée, le tout après avoir procédé à une agression similaire quelques jours auparavant, il faut vraiment ne pas avoir la lumière dans les étages...)
Rédigé par : Robert Marchenoir | 06 décembre 2014 à 01:58
Une indemnité substantielle (100.000 dollars, je crois) accordée aux descendants américains de juifs déportés pendant l'occupation par les chemins de fer français, va sûrement faire taire la rumeur selon laquelle les juifs sont riches et bénéficient de privilèges particuliers - réflexion à prendre au degré que vous souhaitez.
Rédigé par : marie dumont | 05 décembre 2014 à 21:43
Les juifs de France sont-ils des Français de confession juive ou bien sont-ils des Français aux lointaines origines de Judée ou de Palestine ?
Si l'on parle de Français aux origines lointaines de Judée ou Palestine, je ne vois pas pourquoi l'on fait toute une histoire autour de ces territoires.
Quand je rencontre d'autres gens je ne suis pas sans arrêt en train de leur rappeler que je suis Bretonne ou Alsacienne alors que, d'après moi, ces régions ont apporté autant au monde que la Judée et la Palestine réunies.
Question d'appréciation bien sûr, mais à force de nous rappeler sans cesse et sans vergogne que ces peuplades sont les élues de Dieu et doivent sauver le monde, en fin de compte j'ai le sentiment qu'avec cette position prétentieuse, arrogante, le peuple élu de Dieu est à l'origine d'une xénophobie et d'un sectarisme qu'il nous reproche sans cesse.
Ceci dit ce n'est pas une raison pour faire une fixette sur leur cassette, vu que, en dehors du Shabbat, ils mettent comme tout le monde leur paye au Crédit agricole :-D
Rédigé par : breizmabro | 05 décembre 2014 à 20:09
Tous le font, tous autant que nous sommes nous le faisons, montrer du doigt, accuser, condamner, punir ou appeler à la punition... quand ce n'est pas diaboliser, voter des sanctions, bombarder, rejeter dans les ténèbres de la barbarie...
Alors forcément des jeunes, pas très malins, eh bien ils font pareil.
Et quand on proteste on est accusé à son tour de pacifisme bêlant, d'angélisme, d'irréalisme.
La violence entraîne la violence, on le sait.
Mondialisation, Europe, nos princes veulent changer la société, de gré ou de force. Alors forcément, des jeunes se disent qu'ils vont la changer, eux, à leur manière, la société...
Quand une crèche, un nouveau-né couché dans la paille, un message de frugalité, de paix, d'amour... fait scandale, on peut s'attendre au pire.
Rédigé par : Denis Monod-Broca | 05 décembre 2014 à 20:00
Pour ne pas stigmatiser les uns, ostraciser les autres, contrarier les enfants, priver de liberté quiconque, dans la France d'aujourd'hui, dès l'école, on a supprimé l'enseignement de toute morale et la plus élémentaire, celle du respect des autres. Parce qu'aussi ce serait des valeurs à connotations chrétiennes. En conséquence, nous avons une société qui va à vau-l'eau où chacun fait ce qu'il veut, ce qui lui plaît même au détriment du voisin. Pourtant la liberté des uns s'arrête bien là où commence celle des autres.
"les fruits pervers d'une morale en déconfiture".
Et enfin, pour cacher toutes ces incivilités, toutes ces misères, ces vexations allant comme à Créteil jusqu'à l'agression sordide assortie d'un antisémitisme primaire, un nouvel antisémitisme (le duel israélo-palestinien qui s'est déplacé), nos autorités, nos politiques, nos médias préfèrent taire le mal qui ronge la société. Le cacher sous le tapis soi-disant pour ne pas envenimer, alors qu'il faudrait en parler pour l'éradiquer et faire prendre conscience que la vie en société entre êtres humains civilisés, pour être vivable et supportable doit être assortie d'un minimum de courtoisie.
Courtoisie, un mot en lui-même obsolète et désuet... qui sentirait le moisi comme dirait ce cher Jacques Attali. Car seuls les vieux réacs peuvent parler de morale, politesse, courtoisie ou respect, des mots vides de sens.
En attendant on ne peut à la fois s'indigner sur un fait divers et laisser faire sans prendre de mesures ni contre les délinquants, ni contre le communautarisme... Pourtant, nous payons, et fort bien, des élus pour s'occuper de cela.
Rédigé par : Michelle D-LEROY | 05 décembre 2014 à 19:31
Vous écrivez, Monsieur Bilger :
"ces perversions ne constituent pas un monde à part mais sont liées, connectées à une infinité de transgressions, d'indélicatesses et d'immoralités à cause desquelles la France du pouvoir et des élites représente un déplorable exemple pour la France qui ne travaille pas, qui souffre, qui se morfond, qui dérive et qui se sent frustrée et abandonnée".
Là se trouve à mon sens le fond du problème. C'est en premier la faillite de l'école qui n'est, et depuis longtemps, plus républicaine. Elle est ce que nos élites mondialisées en ont fait : incapable de former des citoyens en inculquant aux élèves les notions de base nécessaires à la formation de l'esprit civique. On en retrouve le résultat dans les bilans qui sont faits et qui montrent que les élèves ne possèdent plus leur langue, le français (du moins théoriquement alors que la langue des banlieues est encensée dans le rap et jusque sur les ondes de France Inter le dimanche matin, avant 7 heures il est vrai), pas plus que le calcul mental.
Le pédagogisme à l’œuvre depuis plus de trente ans a abouti à cette monstruosité d'une violence qui n'est réfrénée par rien et où toute opposition aux règles établies, singulièrement à la loi parce qu'elle dérange, est reconnue comme systématiquement légitime.
Et où la parole des services officiels n'a plus aucune valeur. Il suffit pour s'en convaincre de voir le sort médiatique réservé au rapport de l'inspection générale de la gendarmerie sur les graves incidents de Sivens. En oubliant que les rédacteurs, suspectés de corporatisme, sont assermentés, tandis que les zadistes, gentils romantiques, sont censés être plus légitimes dans leur expression publique... Ce que la commission d'enquête parlementaire présidée par Monsieur Mamère ne manquera pas de tenter de confirmer, puisque les fauteurs de troubles sont de sa mouvance idéologique. On assiste ici à une forme d'instrumentalisation de la représentation nationale à des fins idéologiques sans que cela ne semble nullement choquer nos bonnes âmes qui font systématiquement la morale à qui ne pense pas comme eux.
Tout comme Tipaza, je m'interroge quant au silence fait sur la nature des auteurs. J'ignore qui ils sont. Mais s'ils avaient été suspects d'opinions d'extrême droite, nul doute que le CRIF et autres organisations du même acabit auraient orchestré une "mayonnaise médiatique" de grande ampleur avec manifestations à la clé.
Là, rien. Sans doute pour ne pas stigmatiser les auteurs de ce crime sur qui pour l'instant j'ai peu entendu quant à leur personnalité.
En un mot, ce fait divers, au sens journalistique, montre s'il en était besoin l'absence de culture et de respect de l'autre qui règnent en maître dans notre société marchande. C'est bien l'effet du culte du veau d'or, je crois ?
Rédigé par : Robert | 05 décembre 2014 à 17:38
@ Marc GHINSBERG | 05 décembre 2014 à 10:52
Merci pour cette information.
Bon, j'arrête, parce que vous ne comprenez ni le premier, ni le second degré.
Relisez le Gorafi, mais avec un peu plus de légèreté. Cet article en particulier aurait très bien pu répondre avec humour au billet
Faut-il détester l'autre ET ses pensées ?
La question se pose toujours.
À vous aussi.
@ Savonarole | 05 décembre 2014 à 16:13
Commanditer des homicides, organiser des émeutes et décider de l'ordre du jour de tous les médias US... ils sont forts ces communicants de Hollande !
Rédigé par : Alex paulista | 05 décembre 2014 à 17:32