« L'antisémitisme du crime... | Accueil | L'honneur est sauf au Plessis-Trévise »

07 décembre 2014

Commentaires

calamity jane

Denis Monod-Broca, pour la deuxième partie de votre commentaire et la question posée : oui et c'est pour cela que ressortent les crèches et les mini-sondages y afférent.
Car nous ne savons plus exactement ce qu'est la laïcité. Cad que la liberté de la pratique religieuse serait bien empêchée si, par un incroyable retournement, l'Eglise, dont la France est la fille aînée, devenait cogérante du pays.
Il me semble que les prosélytes de l'islam sont les premiers concernés pour défendre la laïcité puisqu'ils connaissent les deux situations.

Sinon, je vous laisse, je m'en vas admirer le doigt du sage qui montre la lune.

Denis Monod-Broca

@ Mary Preud'homme, Franck Boizard

Il y a un Islam radical. Il est légitime de dénoncer ses excès et dérives, et de s'en protéger. Mais l'Islam radical n'est pas tout l'Islam.

Sommes-nous à ce pont mal assurés de ce que nous sommes, nous Français, et de ce que sont nos principes et valeurs, pour ainsi craindre a priori la défaite devant cette supposée "colonisation" de l'intérieur ?

Véronique Raffeneau

"Derrière cette idéologie qui a pour but de ramener au plus petit dénominateur commun, le plus pauvre, le plus étriqué, le moins stimulant, se profile l'ombre lugubre, en dépit des apparences, d'un anti-humanisme."

Je suis d'accord à 150%.

Michelle D-LEROY

Déjà au XXe siècle la guéguerre existait entre catholiques et anticléricaux (communistes ou plutôt radicaux-socialistes). Dans mon village par exemple, l'ancien maire radical voulait détruire l'église pour pierrer les chemins de terre. Evidemment cela avait soulevé des tonnes d'indignation, à commencer par le curé du village. En réalité il riait bien de sa provocation et buvait au bistrot avec ses opposants politiques le dimanche.

Tout ceci (à la mode Peppone) restait bon enfant entre gens de même éducation, car ne se mêlait pas l'imbroglio d'une nouvelle religion. Ces athées étaient avant tout élevés avec les mêmes traditions et la même morale. Ils étaient de la même culture. Ce n'est plus la même chose aujourd'hui, d'autant que la majorité silencieuse de ces musulmans installés en France, même depuis cinquante ans, reste très très silencieuse et devant la pire conduite de leur communauté, nous n'entendons qu'un silence inquiétant. La dernière fois, ils étaient 200 devant la Mosquée de Paris.

Franck Boizard

"Je ne sens en aucune manière une volonté des Musulmans en général de "coloniser" la France".

Eh bien moi si. Non seulement, je la sens mais je la mesure : au nombre de prénoms musulmans, au nombre de mariages avec "fille du bled", au nombre de mosquées en construction, au nombre de revendications diverses et avariées...

Mais, comme il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, je ne sais pas pourquoi je me fatigue.

Mary Preud'homme

Denis Monod-Broca | 11 déc. 7:52 12 déc. 2014 à 08:59

Les deux gamins d'Evry que je citais n'avaient rien d'extrémistes. C'est justement là que réside le danger. On bourre le crâne à des gosses et ensuite ça dérape. Quant à recoloniser de l'intérieur (et non pas coloniser de l'extérieur, nuance SVP !) il me semble que vous confondez allégrement ces deux notions qui n'ont rien à voir quant à leur mise en œuvre.
Et si vous ne voyez pas qu'un certain islam radical (qui fait fi de nos lois et de notre laïcité de mécréants) tend à s'infiltrer - insidieusement - dans la société c'est que vous êtes aveugle ou que vous vivez très loin des grandes métropoles.
Et pourquoi croyez-vous que les policiers de la DCRI s'intéressent tellement aux prêches (en arabe) de certains imams et surveillent de près la plupart des lieux de culte musulman ?

Denis Monod-Broca

@ Franck Boizard

L'expression "majorité silencieuse" est sujette à caution, je vous l'accorde. Cela dit la parole de quelques extrémistes provocateurs n'est jamais que la parole de quelques extrémistes provocateurs. Je ne sens en aucune manière une volonté des Musulmans en général de "coloniser" la France. D'ailleurs y a-t-il en France des "Musulmans en général" ? il y a des Algériens, des Tunisiens, des Marocains, des Turcs, des Sunnites, des Chiites, etc. etc.

Franck Boizard

"Ce n'est pas le reflet de ce que pense la majorité silencieuse"

Elle a bon dos, la majorité silencieuse. Le nombre de gens qui savent, eux, vraiment, ce qu'elle pense, m'émerveille.

Denis Monod-Broca

@ Mary Preudhomme

Il y a des excités partout, et aussi des provocateurs partout. Ce qu'ils disent n'est pas à prendre au pied de la lettre. Ce n'est pas le reflet de ce que pense la majorité silencieuse.

Mary Preud'homme

"Non ! ce n'est pas sérieux ! on peut faire dire aux mots tout et le contraire de tout, c'est entendu, mais l'immigration n'est pas la colonisation"
Rédigé par : Denis Monod-Broca | 10 décembre 2014 à 16:07"
------
Alors comment expliquez-vous ces réflexions entendues en 2002 aux abords d'une mosquée (celle d'Evry dont le maire était Valls) et rapportées par deux adolescents qui venaient d'entendre un prêche très orienté donné par leur imam préféré. Je cite : "Vous nous avez colonisés pendant plus d'un siècle, à notre tour de vous recoloniser de l'intérieur".
Le message était pourtant très clair. Et pourquoi douter qu'il en serait autrement aujourd'hui eu égard aux revendications communautaristes qui ne cessent de s'amplifier ?

Robert Marchenoir

Bref, fichez la paix aux musulmans.
Rédigé par : zefir | 09 décembre 2014 à 09:17

Que Messieurs les musulmans commencent par nous ficher la paix. Après, on verra.

Franck Boizard

@ Denis Monod-Broca

C'est bien là-dessus que nous divergeons : l'immigration actuelle est une vraie colonisation puisque les arrivants ne changent pas leurs moeurs et coutumes et veulent au contraire nous les imposer (et, malheureusement, ils y parviennent avec un certain succès).

Denis Monod-Broca

@ Franck Boizard

Non ! ce n'est pas sérieux ! on peut faire dire aux mots tout et le contraire de tout, c'est entendu, mais l'immigration n'est pas la colonisation. Non ! ça n'a pas de sens, qui veut trop prouver ne prouve rien.

Franck Boizard

@ Denis Monod-Broca

L'exemple de votre ami algérien est parlant : il indique que les musulmans installés en France se comportent comme de nouveaux colonisateurs. Nous coloniser est leur but.

Ce sont les anti-coloniaux de gauche et de fausse droite qui devraient se montrer cohérents : si la colonisation de l'Afrique par la France était horrible, pourquoi la colonisation de la France par l'Afrique est-elle souhaitable et doit-elle être encouragée ?

Ma conviction est faite depuis longtemps et vous la connaissez : les hommes ne peuvent "vivre ensemble" (sous-entendu, de cultures très différentes) que sous une main de fer et, en l'absence de cette main de fer, c'est la guerre civile, comme en Afrique du Sud, dans les Balkans, dans certains quartiers de Etats-Unis, etc.

Comme je ne veux ni main de fer ni guerre civile en France, je ne veux pas de colonisateurs.

Denis Monod-Broca

@ Garry Gaspary

Et Nietzsche, lui, voyait dans le christianisme une "morale des esclaves". Votre "religion de dépressifs" lui ressemble. Ça ne lui a pas si bien réussi que ça.

La pensée hébraïque et christique a un gros défaut : elle nous amène à nous voir tels que nous sommes, cupides, violents, idolâtres... Soit on en est fier, soit on cherche à se corriger.

@ Franck Boizard

Oui, comme, pendant des siècles, on a poussé les juifs à se convertir... (récemment j'ai demandé à un ami algérien, installé en France, marié à une Française, pourquoi il ne donnait pas à ses enfants des prénoms plus français. Il m'a répondu par une question : "vous les Français, quand vous étiez en Algérie, vous donniez des prénoms français à vos enfants ?")

Parigoth

@sbriglia
Enfin le linceul de Turin n’est pas une preuve de la divinité de l’homme Jésus

Sauf que les éléments relevés sur ce linceul ne permettent pas d'expliquer comment l'homme au corps martyrisé qui y a été enveloppé a pu en sortir sans que cette évasion n'ait laissé de traces.
Pour ne pas parler de la formation de l'image, qui pourrait avoir été créée par une sorte de « flash » lumineux de grande intensité.

Il n'y a pas beaucoup d'hommes connus dans l'histoire de l'humanité pour être passés par un tel concours de circonstances.

Catherine JACOB

@Catherine A. qui persiste | 08 décembre 2014 à 18:13
"Sbriglia, que l'on en finisse avec la célébration de toutes les fêtes religieuses m'irait très bien "

Pour alimenter votre réflexion : http://www.ditext.com/heidegger/interview.html

sylvain

@zefir | 09 décembre 2014 à 09:17

zefir a des difficultés du "comprendement" à ce que je vois.

On avait un âne dans le pré, il était moins têtu que lui.

On vous fichera la paix quand les islamistes arrêteront leurs provocations, quand les antiracistes arrêteront leur stigmatisation nauséabonde envers les "souchiens", quand les homos arrêteront leur attaques envers les hétéros, quand la gauche arrêtera de détruire notre société et ses valeurs chrétiennes, famille homme-femme et enfants naturels, pour les remplacer par le pire délire sociétal eugéniste à faire pâlir de jalousie Hitler lui-même... tenez-vous à carreaux, oubliez-nous, ça nous fera des vacances !

calamity jane

"Le père Noël a le droit d'être païen" !
Le père Noël à le droit d'être immortel et hyper sportif, fréquentant les trous de souris pour nous déposer des cadeaux dont certains en trois exemplaires (sainte trinité nous voilà) et d'autres plus encombrants que lui qui passent
par le même trou de souris...
Et tandis que le fils naît dans une étable "entre le boeuf et l'âne gris"... et qu'à minuit il arrive enfin "pour effacer la tache originelle et de son père... le courroux".
Un salamalec de premier ordre que chacun comprend et qui rend l'esprit humain tellement puissant !

On comprend que d'autres essayent de poser des atouts surtout si l'initiateur n'a subi aucune transfiguration (sans majuscule genau) sur le mont Thabor où saperlipopette ils n'étaient que trois apôtres (sainte trinité nous voilou) et ainsi de suite. Demandez le programme et faites votre liste blanc-rouge !

Une précision, vous me demandiez pourquoi pas de majuscule à transfiguration ? parce que c'est culturel comme vous l'aviez sans doute compris mais non exprimé.

Garry Gaspary

@ Denis Monod-Broca

Je suis doublement tenté de vous répondre que si ma tante en avait, je l'appellerais sans problème : "Mon oncle".

Doublement parce que, selon moi, rien n'est plus proche, dans notre monde moderne, du christianisme que la théorie du genre qui pose que, finalement, il n'y a aucun besoin pour ma tante d'en avoir pour que je l'appelle : "Mon oncle".

Ainsi, je viens gentiment vous expliquer que la foi sans les œuvres dénote un manque cruel de volonté, que le mystère sans la raison révèle une paresse maladive de l'esprit qui conduit sûrement à l'absence de toute réflexion, bref, que le christianisme est une religion de dépressifs faite par des dépressifs pour des dépressifs, et vous me demandez benoîtement : "Et si les dépressifs étaient les hommes les plus mentalement solides ?"

Pour répondre, donc, autrement à P. Bilger, je ne peux verser une petite larme devant le spectacle d'une crèche parce que je ne suis tout simplement pas dépressif.

Parce que je préfère agir concrètement à mon humble niveau contre la délinquance plutôt que de passer mon temps à me plaindre du laxisme de C. Taubira, de la sape de l'autorité dont l'une des conséquences serait la montée de l'antisémitisme, tout en ayant contribué jadis personnellement à cette sape de l'autorité par la défense absolue de la liberté d'expression d'un certain Dieudonné.

Parce que je préfère être un être de réflexion plutôt qu'un émotionnel qui invoque, par pur ressentiment personnel, une présomption de culpabilité contre N. Sarkozy, tout en défendant très maladroitement un maire de mes amis qui, en plaçant une crèche dans sa mairie, devient pourtant et de fait un vulgaire et grossier hors-la-loi.

Bref, je ne suis pas antichrétien par principe mais uniquement par raison.

Parce que l'humain n'est pas essentiellement un animal qui pleure. Mais un être unique, exceptionnel, doué de cette volonté, de cette raison, de cette réflexion, de cette action qu'elles impliquent, et que le christianisme a rejetées en bloc. Et a même réussi à faire complètement disparaître chez certains.

Je suis antichrétien parce que le christianisme est l'anti-humanisme le plus complet jamais élaboré.

zefir

@ sylvain

Je ne vois pas d’anti-chrétiens sur ce blog mais des islamophobes qui se prétendent chrétiens. Dans chaque religion, il y a des individus qui font honte à leurs coreligionnaires. Il y a en a un paquet ici. En tout cas j’espère qu’ils font honte aux vrais croyants.

Les islamophobes radotent les mêmes âneries en boucle. Ca se vérifie sur ce blog. En l’espèce, je ne vois pas bien pourquoi ils mêlent les musulmans à cette affaire d’interdiction de crèche dans l’enceinte du Conseil général de Vendée. La décision émane d’un tribunal administratif suite à un recours introduit par la fédération locale de Libre pensée.

Bref, fichez la paix aux musulmans.

Tipaza

"Eh bien moi, "prof" m'évoque le gros nain ainsi nommé, dans Blanche-Neige. Je trouve ce personnage très sympathique."
Rédigé par : prof | 08 décembre 2014 à 22:06

Si la vie se traduit pour vous par un dessin animé de Walt Disney, alors c’est que vous êtes bien plus qu’une prof.
Vous êtes une prof conseillère d’orientation.
Ce sont de loin les plus emblématiques de l’enseignement public.
N’étant jamais sorties de l’Alma Mater, elles orientent nos chères têtes, de moins en moins blondes, sur les sentiers d’une vie où l’on travaille en chantant dans les mines de diamants comme dans le film de Blanche-Neige.

Promis, juré, je n’interviendrai plus sur vos commentaires, j’aurais trop peur d’être Simplet.

sbriglia@Parigoth

Parigoth, nous n’allons pas engager ici un débat sur ce point mais je pense que vous vous trompez sur l’historicité de la résurrection (où serait d’ailleurs l'acte de Foi si ce point était historiquement établi ?)

Je vous renvoie donc à ce lien, qui a le mérite d'être assez exhaustif bien que wikipédien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9surrection_de_J%C3%A9sus

Enfin le linceul de Turin n’est pas une preuve de la divinité de l’homme Jésus, dont la crucifixion est, elle, un fait historique.

sylvain

@ zefir | 08 décembre 2014 à 19:15
"Les commentateurs les plus intolérants (limite haineux) sont ceux qui s'affirment chrétiens. On dirait un gag".

Zefir aurait dû écrire plutôt :
Les commentateurs les plus intolérants (limite haineux) sont ceux qui s'affirment ANTI-chrétiens.
Ce n'est pas un gag mais un fait avéré, prouvé, écrit : jamais les chrétiens n'auront autant été insultés, détestés, décriés, stigmatisés, menacés dans le monde et surtout chez nous en France pays des droits de quelques hommes intolérants, caricaturaux, inquisiteurs, tels Bergé qui traite le pape d'assassin, les humoristes qui s'en donnent à coeur joie pour rabaisser et humilier les chrétiens, les intellos bobos socialos qui narguent provoquent et insultent l'Eglise, maillon faible de l'Occident, facile à agresser, à l'inverse de l'islam qui leur fait peur et qu'ils se gardent d'injurier. Femen à Notre-Dame, Hidalgo qui reçoit les musulmans du ramadan mais interdit la crèche de Noël, des exemples à la pelle...
Vos masques sont tombés MM.Mmes les anti-chrétiens ! ça ne prend plus vos entourloupes à deux balles !
Vive Noël et ses festins pantagruéliques !
Vive la galette des Rois !
Vive les rois mages !
Vive toutes les fêtes chrétiennes !

Déprimez bien chers gauchistes, nous on a déjà réservé les salles des fêtes !
Ah le petit vin blanc qui va couler sous les tonnelles...

Franck Boizard

@ Denis Monod-Broca

Ben voyons, tout dans la nuance.

Non, il y a une autre solution, celle pratiquée par les Français avec les vagues précédentes d'immigration : acculturation et assimilation.

Que les immigrés d'origine musulmane francisent leurs prénoms, leurs noms, leurs moeurs, leurs comportements.

catherine A.  à ceux qui ne veulent pas comprendre

Je n'aurais jamais demandé la disparition de cette crèche mais je suis très étonnée de tout le bruit fait autour d'une décision que je trouve plutôt logique. Cqfd.
Au risque d'aggraver mon cas, je m'étonne de la mauvaise foi de certains ; à moins qu'ils ne sachent pas lire, ce que je ne peux pas croire.

Robert Marchenoir

Accuser l'autre, éliminer l'autre, n'est jamais, JAMAIS, une solution. S'il y a une leçon à retenir de nos millénaires d'histoire et de pensée, c'est bien celle-là.
Rédigé par : Denis Monod-Broca | 08 décembre 2014 à 20:35

D'accord. Alors cessons de diffamer ce bon Monsieur Hitler, et arrêtons de croire qu'il faudrait éliminer les nazis. Ce n'est JAMAIS une solution. Ne comprenez-vous pas qu'il aurait fallu dialoguer avec la Wehrmacht, au lieu de la bombarder bêtement ?

Pareil avec les égorgeurs de l'Organisation de l'Etat islamique. N'essayons surtout pas de les tuer. Ouvrons le dialogue. Faisons une table ronde. Privilégions la prévention. Mettons-leur un bracelet électronique, apprenons-leur le vivre ensemble, enfin faisons un effort citoyen, quoi.

Je vous recommande de lire "Dieu une enquête. Judaïsme, Christianisme, Islam ce qui les distingue, ce qui les rapproche." La lecture de ce livre me paraît particulièrement utile à ceux qui se croyant chrétiens sont en fait manichéens.
Rédigé par : Marc GHINSBERG | 08 décembre 2014 à 07:40

Etre chrétien permet de connaître l'existence du mal et de le différencier du bien. Je ne connais pas votre bouquin, mais je sais que l'industrie éditoriale islamo-complaisante se porte fort bien en France. Vous avez quantité de pseudo-savants qui s'y collent pour vous expliquer à quel point l'islam c'est super et gentil, et à quel point toutes les religions se ressemblent (sauf peut-être le christianisme qui a été méchant avec les croisades, mais bref).

Si vous avez vraiment lu ce livre, vous pouvez peut-être nous expliquer en quoi il réfute ce que j'ai écrit sur l'islam ? Parce que moi aussi je peux vous balancer une bibliographie sur l'islam. Laissez-moi vous dire qu'elle sera autrement plus conséquente que la vôtre.

scoubab00

@ Catherine A.
Qu'une mairie, un hôtel du département posent comme historique et incontestable l'existence de Dieu à travers la naissance de Jésus qui serait son fils me chagrine sérieusement.

Elle comprend rien cette Catherine. Le prétexte, c'est la chaleur du nouveau-né dans une étable toute modeste. Ca sent peut-être le crottin mais les gens sont proches, apaisés. La mairie ou l'hôtel du département ou ce que vous voulez ne sont qu'une conséquence de l'existence hypothétique d'une divinité et rien de plus. Faut tout leur expliquer ma parole.

giuseppe

On est dans le délire le plus total, une note est une note, elle est facile à lire, et à comprendre pour tous les parents, mêmes ceux dont l'école n'a pas voulu pour de multiples raisons.

On voudrait la remplacer par des lettres ou des couleurs assorties de "dieu sait de quel commentaire", enfin bref, des inepties, une usine à gaz de plus.

Pourquoi ne pas reconstituer une échelle de valeur à base de logarithmes... On entend n'importe quoi.
Quelle que soit la façon dérivée de vouloir concevoir la note, en dehors de la note justement, il faudra bien établir un référentiel et là bonjour la simplicité et l'objectivité !

Alors même si le thermomètre, le prof, n'est pas le même pour tous, au bout du compte le talent et l'envie ressortiront toujours la note plus serrée dans une classe de bon niveau, un peu plus lâche dans les classes moins relevées. Mais dans tous les cas les meilleurs auront la meilleure note, et la visibilité de 1 à 20 ou de 1 à 10 sera efficiente et surtout lisible j'en suis persuadé.

Là ou je rejoins @prof c'est dans la qualité de l'enseignement et les moyens attribués.
Ce que l'on appelle écoles privées, sont de véritables institutions pour élèves fortunés, il y en a de bonnes et de moins bonnes, tout dépend du potentiel des élèves, mais il est certain que le rendement est meilleur, et les conditions propices à ceux qui veulent s'en donner les moyens... rassurez-vous les rejetons sont suffisamment lucides pour comprendre où ils sont, et dans quel but.
Dans la multitude des cas ils savent que papa et maman ont fréquenté les mêmes, et affichent un parcours florissant. Ne me faites pas dire qu'il n'y a pas de parcours roturiers exceptionnels, ils sont l'exception, regardez autour de vous.

Alors la note est irremplaçable elle est notre système métrique, elle sert à mesurer.
Pour les tenants des lettres il n'y a qu'un endroit où je les ai observées, utilisées uniquement comme indice, pour définir un plan, une antériorité par rapport à un autre, ainsi dans la hiérarchie de la fonction publique.

Alors j'ai envie de dire vive note !

scoubab00

@ Tous

Hé bé , moi qui croyais que les fêtes de fin d'année en perspective adoucissaient les moeurs en rapprochant les coeurs, que d'imprécations, rodomontades et aigreurs céans ! Si on remet dans son carton le réjoui de la crèche, comment on va vaincre toute cette sinistrose... hum, pauvre 2015, que va-t-il bien pouvoir faire de nous ?

Les élites fussent-elles de l'Education nationale n'ont que faire des "battements de coeur" et du système de notations. Elles continueront de placer leur rejetons dans les meilleures écoles et roulez jeunesse. Autrement dit, Philippe s'émotionne pour rien mais avec élégance, ce qui est tout à son honneur.

Pour ce que je sais, mon amie ne me décerne pas de note et pourtant, c'est marrant, je me sens comme surveillé. Pas vous ?

calamity jane

@genau

Dans un des tout premiers commentaires que j'avais postés qui concernait indirectement cette historiette, je demandais si nous étions prêts à partager les symboles des autres religions. Ma question est : peut-on avoir de la suite dans la réflexion ?
Sinon, acronyme aculturel !! heureusement que vous ne faites pas dans les demi-mots !
Bonsoir et bien le bonjour chez vous.

prof

@ sylvain

Vous m'avez très mal lue. Je voulais, bien entendu, dire que les méthodes employées dans ces établissements devaient être généralisées au système entier au lieu d'être privatisées. Les autres m'ont comprise.
Un autre intervenant fait d'ailleurs remarquer que la plupart des profs connaissent les combines pour contourner le système. Et je confirme : j'enseigne dans le public et je n'y mettrai jamais mes enfants. J'y ai été élève, j'ai connu ce que vous appelez les "profs qui jettent les élèves dans la rue" (j'ai passé le bac de français en juin 2002, je vous laisse imaginer l'ambiance).
C'est bien la première fois de ma vie que je me fais traiter de gauchiste !
Ce que je regrette, c'est qu'il faille payer pour avoir ce que tout le monde devrait avoir.
Un bémol toutefois, vous et moi n'avons probablement pas assez d'argent pour mettre nos enfants là où les pédagos, ministres, etc. inscrivent les leurs. Le privé sous contrat classique (catho) peine à recruter des enseignants qualifiés et les rectorats refusent d'affecter les profs diplômés dans le privé (j'en sais quelque chose). Dans la plupart des lycées privés cathos, la moitié des profs au moins n'a qu'une licence. Les directeurs en sont souvent réduits à faire appel aux bonnes volontés parmi les mamans disponibles. C'est ainsi qu'une mère au foyer qui a été institutrice pendant un an ou deux se retrouve à préparer des terminales à l'épreuve de philo du bac. Public ou privé (mis à part les Stan, Hattemer, etc.), c'est l'ensemble du système qui est en train de couler.

@Tipaza
"Il faut que vous ayez bien peu d’estime de vous pour accepter cette détestable abréviation de prof, qui vous ramène au rang d’une application, même pas téléchargeable sur iPad."

Eh bien moi, "prof" m'évoque le gros nain ainsi nommé, dans Blanche-Neige. Je trouve ce personnage très sympathique.

Lucile

@hameau dans les nuages

Effarant !

Denis Monod-Broca

@ Franck Boizard

L'élimination des juifs n'ayant plus très bonne presse, vous prônez l'élimination des musulmans. Solution (finale) comme une autre !?...

Accuser l'autre, éliminer l'autre, n'est jamais, JAMAIS, une solution.

S'il y a une leçon à retenir de nos millénaires d'histoire et de pensée, c'est bien celle-là.

Mary Preud'homme

Le maire de La Villeneuve-au-Chêne se prénomme Jésus.
Question, combien ce Jésus aurait-il marié de petits athées au grand dam des chasseurs compulsifs de culs bénis ?
Scandale qui devrait cesser dans une république socialiste se proposant d'effacer les signes ostensibles innombrables de nos racines judéo-chrétiennes. Sauf si l'on vire tous ces rigolos apprentis sorciers, ces ennemis de la lumière dont le seul but est de saper les plus sûrs fondements de notre culture ancestrale.
D'autant qu'il n'y a pas que les petits cathos à s'émerveiller devant la magie de Noël et à rêver devant les crèches où qu'elles se trouvent sachant que l'esprit d'enfance est universel.
"Douce nuit, sainte nuit, sur la paille endormi, c'est l'Amour infini !"

Yves

Tout se passe comme si l'agitation autour des notations et des crèches avait pour résultat de détourner l'attention des Français de questions moins intemporelles.

Deux exemples :

Le premier : qu'attend le gouvernement pour accélérer les réformes structurelles, profitant d'aubaines marquantes récemment apparues : cours de l'euro, prix du baril de pétrole et taux d'intérêt ? et faire la pédagogie d'accompagnement ?

Deuxième exemple : pourquoi a-t-on laissé les Chinois prendre le contrôle de l'aéroport de Toulouse-Blagnac et donc de s'y installer ? Personne ne s'est-il avisé que Toulouse était peut-être plus sensible que Blois ou Auch ? Aucune Autorité pour deviner qu'un groupe de Chinois "embedded" allait disposer d'une plate-forme d'observation commode sur l'aéronautique européenne ? et accéder à une information instantanée, systématique et approfondie, sur les réalisations, les essais et les négociations concernant les appareils d'Airbus ?
Les Chinois avaient déjà déclenché l'hilarité à Toulouse, il y a quelques décennies, du temps de Sud-Aviation. On avait alors exposé à une importante délégation de Pékin toute la panoplie des productions de l'entreprise, avions civils et militaires, hélicoptères, sur une vaste surface de l'aéroport de Blagnac. Comme on était curieux du résultat de la présentation, le chef des Chinois aurait alors conclu (mot à mot ? ou traduction de sa pensée ?) : "Vous m'en mettrez un de chaque".

Jabiru

Certains contestent la représentation d'une crèche de Noël dans le hall d'établissements publics. Ceux-là n'ont pas tout vu !
Dans une salle d'audience correctionnelle du Palais de justice d'une grande métropole du sud-ouest trône une gigantesque peinture du christ sur la croix. Et cela ne date pas d'hier !
Je n'ai pas entendu de magistrats ni de prévenus s'en plaindre !
Saint Louis rendait la justice sous un chêne, des magistrats de cette cour d'appel la rendent sous l'œil attentif du bon dieu !
Tempête à venir sous certains crânes !

moncreiffe

@ Catherine A. qui persiste
et la disparition des galettes des rois étouffe-chrétiens et païens, véritable horreur gastronomique, ne me ferait pas verser une larme.

Si vous n’aimez pas la frangipane, essayez donc la galette comtoise. C’est la fleur d’oranger qui fait toute la différence.

Si l’Epiphanie vous dérange, personne ne vous oblige à la célébrer.

La religion doit être une affaire personnelle, pas nationale.

Pourquoi a-t-on créé, « ex nihilo », en 2003, un Conseil français du culte musulman (CFCM) ?

Parigoth

@sbriglia
C’est un fait historique : seule n’est pas historique la résurrection de l’homme Jésus, crucifié sous Ponce Pilate…

Ce fait est aussi historique que le précédent que vous citez, il a été relaté à travers quatre récits rédigés par des auteurs différents (les Évangiles).
Des témoins ont même préféré subir le martyre plutôt que de se déjuger sur ce qu'ils ont constaté.

De plus, le Linceul de Turin contient à lui seul un grand nombre d'éléments de nature différente qui permettent de conforter la véracité des textes évangéliques.
De nombreux scientifiques (médecins, spécialistes des pollens, historiens, physiciens, chimistes, spécialistes des textiles, experts en traitement de l'image, etc.) ont montré qu'il ne pouvait en aucun cas s'agir d'un « faux ».
Se reporter aussi au livre du Docteur Barbet « La passion de Jésus-Christ selon le chirurgien » qui a étudié de façon méticuleuse sous un angle médico-légal les indices portés par le suaire en comparaison du récit des Évangiles qu'ils corroborent.
Au vu du faisceau concordant de preuves disponibles, la justice disposerait de quoi se prononcer de façon catégorique dans n'importe quelle affaire criminelle.
Alors, pourquoi n'en va-t-il pas de même dans ce cas ?

zefir

Les commentateurs les plus intolérants (limite haineux) sont ceux qui s'affirment chrétiens. On dirait un gag.

Savonarole

@Catherine A. qui persiste | 08 décembre 2014 à 18:13

A la lecture de ce blog et en suivant les diverses personnes qui s'y expriment on peut y constater leurs contradictions, leurs façades, leur non-dit, leurs hypocrisies, ou leur authenticité, selon le sujet du billet proposé.
Aujourd'hui on découvre ici une "Catherine A." glaçante et raide, une femme qui se dit journaliste et qui s'avère une sombre petite commissaire du peuple. Moi qui ne suis pas baptisé, vous m'indisposez. Nausée.

Catherine A. qui persiste

Sbriglia, que l'on en finisse avec la célébration de toutes les fêtes religieuses m'irait très bien ; et la disparition des galettes des rois étouffe-chrétiens et païens, véritable horreur gastronomique, ne me ferait pas verser une larme. La religion doit être une affaire personnelle, pas nationale.
Quant à l'exclusion, elle n'a pas besoin de symbole, elle est aujourd'hui à tous nos coins de rue. Et pas seulement fin décembre.

Franck Boizard

Je vais être très clair : la laïcité, je m'en tamponne. Ce n'est qu'un prétexte.

Ce que je veux, c'est qu'il y ait le moins d'islam et de musulmans possible en France. Zéro, ça serait bien. L'islam est une religion violente, guerrière et étriquée qui n'a rien à faire chez nous.

Et, inversement, plus de christianisme et plus de chrétiens.

Savonarole

L'hystérie laïque veut abolir nos crèches, c'est à nouveau une concession à 5% des électeurs après lesquels la Gôche cavale désespérément.

Quiz, qui a dit :
"de concession en concession on finit en concession à perpétuité".

Une piste :
- Alphonse Allais ?
- Clemenceau ?
- Moi-même ?

Vous avez 4 heures.

Denis Monod-Broca

@ Catherine A.

Dans le "bloc de constitutionnalité" de la République française, une, indivisible et laïque, il y a la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Celle-ci commence par ces mots : "En présence et sous les auspices de l'être suprême". Horreur ! Cet être suprême ne serait-il pas dieu ? Vite ! une plainte ! que les juges s'en mêlent ! que la constitution soit condamnée !

moncreiffe

Ces diverses manifestations touchant aussi bien le scolaire que la religion comme culture manifestent qu'en réalité, on veut faire de notre société une collectivité de sécheresse, où aucune émotion ne sera accueillie, bienvenue.

Dans les deux cas, la logique est la même : ne pas froisser les susceptibilités des uns (les cancres et leurs parents) ou des autres (les athées et les musulmans).

Contrairement à ce qu’affirment benoîtement les « libres penseurs » intolérants, ce qui pose problème ce ne sont pas des catholiques qui chercheraient à envahir l’espace public (en exposant des crèches de Noël dans les mairies), mais des musulmans qui réclament un traitement de faveur (par exemple, porter le voile islamique à l’université), pourtant contraire au principe de laïcité si cher au coeur des « bouffeurs de curés ».

Et ils dénoncent, sans rire, une laïcité à géométrie variable ainsi qu’une attaque en règle de l’Eglise catholique contre la République !

http://www.fnlp.fr/spip.php?article1173

Robert

"Ces diverses manifestations touchant aussi bien le scolaire que la religion comme culture manifestent qu'en réalité, on veut faire de notre société une collectivité de sécheresse, où aucune émotion ne sera accueillie, bienvenue".

Je ne suis que partiellement en accord avec cette affirmation. En effet, l'on peut observer que le système politico-marchand en place joue sur le sentiment et l'émotion bien plus que sur la raison pour imposer son modèle dans les esprits.
De fait l'esprit critique a déplacé son objet et les médias conditionnent le chaland par des chiffres, singulièrement des sondages, qui comme par hasard convergent finalement avec l'objectif poursuivi par nos gouvernants et autres manipulateurs d'opinion.

A présent la réalité, la "nature" n'ont pas d'existence autre que celle que la modélisation informatique leur attribue. Tout n'est conçu que par modélisation et le modèle est le roi de la pensée scientifique dite moderne.

Pour en revenir au sujet de la crèche, il s'agit encore d'un épiphénomène monté en épingle par des médias fonctionnant systématiquement en boucle. A un instant donné, quel que soit le média consulté ou écouté, ce sont toujours les mêmes sujets qui sont traités en même temps et le plus souvent sur le même mode moutonnier.
Il suffit qu'un individu acariâtre se décide à former un recours administratif pour que la France entière s'enflamme sur un sujet somme toute anodin qui aurait dû rester circonscrit au ressort du tribunal administratif saisi.

Sans doute quelqu'un osera-t-il un jour se dire indisposé par la foire aux santons à Marseille, sur les hauts de la Canebière. Quelle atteinte à la conscience des non chrétiens qui ne pourraient que se sentir profondément choqués par cet étalage de bigoterie essentiellement catholique !
Sans doute enfin, le plaignant s'est-il fait plaisir à obtenir gain de cause. Pourquoi sa sensibilité n'est-elle pas plus choquée par le commerce éhonté que cette fête de Noël véhicule ? Que n'est-il choqué par le personnage du Père Noël que l'on inscrit dans l'esprit des jeunes enfants ? (voir : http://www.mezetulle.net/article-le-pere-noel-et-le-droit-d-etre-paien-c-levi-strauss-125168591.html ).

Il lui appartient donc de poursuivre sa vindicte, car elle ne sera jamais assouvie, tant les sujets de mécontentement sont nombreux. Il a simplement oublié que la laïcité c'est avant tout la liberté de conscience, et donc la tolérance. Son geste n'est que la manifestation d'une intolérance à mon sens excessive.

sbriglia.

« Qu'une mairie, un hôtel du département posent comme historique et incontestable l'existence de Dieu à travers la naissance de Jésus qui serait son fils me chagrine sérieusement. » écrit Catherine A., qui (ne) comprend (rien)...

La crèche est simplement la reproduction d’une grotte où est né un enfant dont les parents étaient pauvres.
C’est un fait historique : seule n’est pas historique la résurrection de l’homme Jésus, crucifié sous Ponce Pilate…c’est un acte de foi de croire que cet homme était le fils de Dieu.

La crèche est un symbole de l’exclusion et de la pauvreté, nullement de la divinité… ou bien je connais mal mes Évangiles…

Au fait, que fait-on de la galette des Rois à l’Elysée ?

Catherine A. qui comprend

Je ne suis pas choquée par l'interdiction des crèches dans les lieux publics. Qu'une mairie, un hôtel du département posent comme historique et incontestable l'existence de Dieu à travers la naissance de Jésus qui serait son fils me chagrine sérieusement.

Denis Monod-Broca

Sur le plan du droit, le tribunal qui a interdit la crèche du conseil général de Vendée était certainement fondé à le faire. Mais pourquoi, mais pourquoi grands dieux !, avoir porté l'affaire (si c'est une "affaire"...) devant la justice ?!...
Laïcité et tolérance compréhensive ne devraient pas être antinomiques.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS