« Ah, si Nicolas Sarkozy avait fait ça ! | Accueil | Il faut défendre le pape François ! »

23 décembre 2014

Commentaires

calamity jane

Savonarole : mission.
Suite à des recherches concernant "l'effet Barnum" et la "lecture froide" s'appliquant aux pseudo-sciences, je tombe en syncope sur Wikipédia où figure une illustration de F. Goya "el suêno de la razon produce monstruos" qui signifie : le sommeil de la raison produit des monstres - me semble-t-il.
Mission : j'y lis comme traduction Wiki "le Songe de la Raison produit des monstres".
Mission : s'agit-il de "el suêno" ou bien "lo suêno" (qui signifie le rêve) ?
Allé, aux fourneaux cérébraux et que ça saute, je suis en syncope...

Savonarole

Et aujourd'hui c'est l'affaire du bébé rom à qui le maire de Champlan aurait refusé une place au cimetière...
Jacques Toubon qui ne sait plus quoi faire de ses dix doigts s'est emparé du dossier.
Barnum et Bouglione en campagne.

calamity jane

Ca me turlupinait "allah akbar" ! Quel cran me disais-je intimement !
Et cela me revenait sur le devant du circuit empêchant mon vélo de tourner rondement dans mes neurones ! Et soudain eurêka : Allah akelbarnum !
Tout est dans "barnum" bien sûr.

caroff

@zefir
"Djihadiste et alcoolisé. C’est nouveau ça vient de sortir"

Je ne vois pas de contradiction, le djihad est intérieur et pour le faciliter l'alcool est un allié !!

Tipaza

"L'atterrant spectacle, vous en faites partie, au rayon d'un vieux réflexe atavique, la misogynie. C'est à se demander si vous n'êtes pas un masque appointé par certaines officines misandres ou hystérocrates…"
Rédigé par : Cirsedal contre la misogynie | 26 décembre 2014 à 08:43

Que voulez-vous Cirsedal, il existe encore dans notre cher et vieux pays certains ancêtres cacochymes porteurs de braie, qui ne souhaitent pas que caracos et crinolines fassent la loi, ou même l’énoncent.

Comme disait le Sénéchal Gaucher :
« France est trop beau pays pour tomber en quenouille et être remis à femelle. »

zefir

« Nantes : le chauffard qui a fauché dix piétons avait 1,80 grammes d'alcool dans le sang (police) ». Source France Info

Djihadiste et alcoolisé. C’est nouveau ça vient de sortir.

Cirsedal contre la misogynie

@Robert Marchenoir

Si en effet, énoncer "je ne peux rien vous dire sur le délai qu'il faudra attendre" est indigne du moindre fonctionnaire de catégorie A, pour autant il n'est pas permis d'en induire l'amorce d'une démonstration quant au fléau que vous invoquez : "la féminisation de la justice".
Une incompétence au féminin n'a pas objectivement à être généralisée à l'ensemble du genre, sauf à professer simplement de la misogynie brute de décoffrage.
L'atterrant spectacle, vous en faites partie, au rayon d'un vieux réflexe atavique, la misogynie. C'est à se demander si vous n'êtes pas un masque appointé par certaines officines misandres ou hystérocrates qui ont besoin de propos comme ceux que vous tenez pour prétexter et prétendre à budgets issus de nos impôts...

zefir

Dans l'affaire de Joué-lès-Tours "Selon les informations du Point.fr, Bertrand Bilal ne se serait pas rendu volontairement au commissariat et n'aurait pas crié "Allah Akbar".

Bon finalement aucun des prétendus terroristes islamistes n'a crié Allah Akbar. En vérité, on apprendra dans les jours qui suivent qu'il n'y a eu aucune attaque terroriste liée à l'islam mais M. Bilger aura fait plaisir à ses lecteurs.

Joyeux Noël à tous.

Robert Marchenoir

Jean le Cauchois | 24 décembre 2014 à 19:45

Visiblement, vous n'avez pas compris. Le poisson ne peut pas concevoir qu'une vie existe hors de l'eau. Il n'y a pas si longtemps que pour tous les Français, il allait de soi que l'homme était une créature qui vivait à l'air libre. Nous avons fait du chemin depuis.

Achille

@ Abdelaziz DJABALI | 24 décembre 2014 à 23:52

Il manque quelque chose dans votre conclusion. Vous avez oublié "Allah akbar" ou "Allahu Akbar" au choix. :-)


Alex paulista

"...le mieux c'est de les exterminer sans aucune pitié jusqu'au dernier, et là où ils se trouvent et que Dieu vous sache gré de vos bienfaits."
Rédigé par : Abdelaziz DJABALI | 24 décembre 2014 à 23:52

Ah quand même. Pourtant ça avait bien commencé.
Finalement le bon ou mauvais musulman, c'est un peu comme le bon ou mauvais chasseur !

fpo

Je suis soulagé !! à Nantes, on n'a pas entendu "ALLAH AKBAR" donc le meurtrier n'est pas fou…

caroff

@Abdelaziz DJABALI

La guerre d'Algérie n'a pas duré 132 ans comme vous le dites, mais 7 ans. C'est assez certes mais que dire de la guerre civile algérienne qui aura tué 100 000 personnes à partir de 1991 chez vous sans qu'aucun "roumi" n'ait été impliqué ?
Quant à l'islam, tout ceux qui ont parcouru le coran le savent : il y en a pour tous les goûts, y compris ceux des "déséquilibrés", hélas !

Abdelaziz DJABALI

Ce n'est pas de l'Islam du tout, ce ne sont en rien des musulmans, ce sont des fanatiques fous, des mécréants de toutes religions confondues, des athées qui n'ont aucune religion, aucune foi et ne croient en aucun Dieu, des assoiffés de sang ; c'est vraiment abominable, inconcevable, et ce sont ceux-là qui viendront le jour de la résurrection voulant juger Dieu, et qui interprètent la religion à leur manière, ce sont des atrocités abominables, qui sont commises dans toutes les guerres, nous avons vécu pire durant 132 ans de la guerre d’Algérie, commis par ceux qui disent au nom du père, du fils et du saint-esprit, par ceux qui se vantent d'être les défenseurs des opprimés et des droits de l'être humain, sachez bien que qui croit en Dieu et en son jugement dernier n'aura pas le cœur et le courage de tuer une fourmi ou un cafard en dehors de sa maison, car l'extérieur c'est pour tous les êtres humains, animaux et végétaux, quand tu marches et qu'une fourmi passe devant toi, si tu peux lever le pied et ne pas l'écraser fais-le, sinon attends qu’elle passe, si tu l'écrases volontairement, exprès et que dans le fond tu peux l'éviter tu es un criminel oppresseur et au sens propre du terme, que diras-tu demain à ton Dieu, lorsqu'il te demandera pourquoi l’avais-tu écrasée alors que tu avais la possibilité de l'éviter et de la laisser vivre ?

De la délinquance au banditisme, au terrorisme, ce sont des bandits assoiffés de sang, il ne faut impliquer ni djihad, ni religion, tout ça c'est des prétextes, porter atteinte à la vie des innocents au nom d’Allah, au nom de l'Islam ou d’une quelconque religion, comme si eux étaient d'une race supérieure, ce sont ceux-là les égarés athées et les mécréants qui ne croient pas en Dieu unique, une vie qu'elle soit humaine, animale ou végétale est une création, ou une œuvre de Dieu, celui qui la détruit sans aucune raison valable devant Dieu, c'est une violation, une profanation, une destruction de l’œuvre de Dieu, ceux qui font cela sont les ennemis de Dieu avant d'être des ennemis des êtres humains, de quel droit se portent-ils en porte-parole de dieu, le mieux c'est de les exterminer sans aucune pitié jusqu'au dernier, et là où ils se trouvent et que Dieu vous sache gré de vos bienfaits.

Jean le Cauchois

@ Robert Marchenoir à 16:45
"...il suffit d'observer cette conférence de presse du procureur de Nantes"

Je suis allé voir, comme signalé, cette conférence de presse sur YouTube relayant i-Télé : le fait que le procureur soit une procureure est anecdotique ; les procureurs disent (dans le cas présent lisent) ce qu'on leur a écrit de dire. Encore une preuve de l'indépendance de la justice. Effectivement, Philippe Bilger doit nous éclairer.

sylvain

"Vous oubliez le sionisme dans votre liste !!"
Rédigé par : caroff | 24 décembre 2014 à 15:08

Et surtout le connisme chronique !

Ça y est j'ai fait ma BA : Gasparov a eu sa dose !

Vive la chrétienté ! Vive Noël et les crèches dans tous les lieux publics !

Vive Zemmour, vive Ménard !

C'est bon, je sors !

Robert Marchenoir

Suggestion à Philippe Bilger : traiter un jour le problème de la féminisation de la justice.
Pour mesurer à quel point c'est un problème, il suffit d'observer cette conférence de presse du procureur de Nantes au sujet de l'attentat automobile du marché de Noël :

https://www.youtube.com/watch?v=L5uXPxDMYFI

Je laisse mes lecteurs tirer leurs propres conclusions de cet atterrant spectacle.

@zefir | 24 décembre 2014 à 12:37

Bel exemple de la mauvaise foi musulmane.
Nous devions déjà nous fader les mensonges des gauchistes, maintenant nous devons subir la deuxième couche appliquée par les musulmans. Pas étonnant que les premiers aient de telles complaisances pour les seconds.

Petit message à l'intention des gauchistes, cependant, lesquels sont rarement adeptes des métiers manuels : la première couche disparaît sous la deuxième...

poil à gratter

Depuis longtemps les aboyeurs propriétaires auto-proclamés de la France, paradis encore riche, ont choisi.

Seuls les assassins, les terroristes, les dénigreurs et les pillards de la France et des Français sont dignes d'intérêt et surtout de l'attention suave et compréhensive des bisounours, des bobos, des oligarques et de l'intouchable opulente nomenklatura politico-médiatique.

Michelle D-LEROY

Le Président, son gouvernement et les médias suiveurs peuvent répéter qu'il s'agit d'événements non concertés et d'actes de déséquilibrés... admettons, et si oui, l'avenir nous le dira rapidement. Mais parfois ce genre de petits incidents qui paraissent anodins peuvent s'avérer des prémices à de grands événements, à une fracture. La Toussaint rouge en 1954 en Algérie était une série d'attentats n'ayant rien à voir les uns avec les autres et situés lors d'une fête chrétienne... similitude ou non, c'est troublant.

vamonos

Les musulmans ne fêtent pas Noël et donc ne se promènent pas dans les marchés de Noël. Quand un musulman au volant d'un véhicule fonce dans la foule d'un marché de Noël, il est assuré de faire des victimes qui ne sont pas musulmanes. Cet acte criminel est prémédité, ciblé et raciste. Dès qu'une victime décède, il s'agit d'un assassinat à caractère raciste.

Quand ce genre d'acte criminel et raciste se produit, les associations comme "SOS Racisme" ne s'indignent pas et même se taisent complètement alors qu'elles sont promptes habituellement à détecter du racisme dans les discours anodins. Combien de temps encore le contribuable lambda devra-t-il supporter de subventionner de tels agissements ?

caroff

@ Garry Gaspary
"Et ceci sous le regard complice d'ânes ravis d'être bâtés qui prétendent qu'il n'y a rien à comprendre dans le terrorisme, dans le nazisme, dans le christianisme, bref, dans le monde"

Vous oubliez le sionisme dans votre liste !!

sylvain

Très bon article de M. Bilger qui nous invite à la réflexion sur ces drames très graves et qui sont, comme toujours avec les socialistes, minimisés, camouflés, orientés, dirigés en suspicion envers les victimes potentiellement responsables du passage à l'acte de ces barbares : "pas d'amalgame, colonisation, repentance, poussée du FN, ghettos de banlieues, discrimations, racisme, etc. le catéchisme idéologique sordide de cette gauche nauséabonde.

Paul Duret

@herman
"Croire en l'existence de Dieu est un délire parmi d'autres (...) mène à toutes les sauvageries"

Je crois que mère Teresa, l'Abbé Pierre, Soeur Emmanuelle, le Pape François et bien d'autres, sont un contre-exemple de ce que vous affirmez un peu rapidement.

Franck Boizard

@ zefir

Celui de Nantes OK, pourquoi pas ? Mais les deux autres ? Celui de Joué-lès-Tours et celui de Dijon ? De regrettables malentendus ?

Parigoth

@zefir
M. Bilger devrait inviter ses lecteurs à réfléchir sur le risque de qualifier tout fait criminel de terrorisme.

Oui ou non, les derniers événements - qui s'ajoutent à une litanie d'autres du même type - et qui ont pour point commun de chercher à répandre la terreur dans la population présentent-ils un caractère terroriste ?

Il faudrait arrêter de se cacher derrière son petit doigt et de refuser d'appeler un chat un chat.

zefir

Le chauffard de Nantes est un homme de 37 ans, sous curatelle, connu par les services de police pour vol et dégradations. Et selon le procureur, il n’aurait pas crié « Allah akbar ».

Le déséquilibré de Dijon aurait fait 157 passages en unité psychiatrique selon le Procureur.

Concernant l’affaire du commissariat de Joué-lès-Tours, le forcené qui était armé d’un couteau a été abattu de plusieurs balles mortelles et n’était pas connu de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure. Il reste donc à prouver l’association avec une entreprise terroriste.

M. Bilger devrait inviter ses lecteurs à réfléchir sur le risque de qualifier tout fait criminel de terrorisme. Malheureusement il ne le fait pas. Au contraire, il incite les lecteurs à la réaction au lieu de la réflexion. Je ne m'explique pas cette attitude de la part d'un ancien magistrat.

Xavier NEBOUT

Herman, et autres qui regrettent de ne pas être croyants pour le jour de Noël.

Comme dit l'évêque du film "Le mécréant", Dieu existe parce qu'il est l'essence qui précède l'existence.

Autrement dit : Dieu est dans l'intelligibilité de l'être, et existe par l'incarnation de cette intelligibilité dans le Christ qui s'est donné pour cela.

L'apparente contradiction entre une existence précédant l'existence réside dans l'éternelle présence de l'être relevant de l'éternité au regard de l'existant.
En langage heideggerien : l'existant n'est qu'en regardant l'être, et lorsqu'il regarde l'être, il est un étant.

Par ailleurs, de même que croire est seulement ne pas être certain, le credo n'est pas la certitude. Par contre, ce qui est certain, c'est qu'il faut croire pour comprendre.

Alors bonne fête de la nativité dont le mot a la même racine que naïveté.

Heureux ceux qui sauront être des enfants le jour de Noël.

Garry Gaspary

@ zefir

Vous êtes encore bien trop gentil.

Qui ira expliquer à nos aimables lecteurs qu'il y a quelques dizaines d'années de cela, l'islam était une religion moribonde ? Que les immigrés africains d'alors qui travaillaient déjà dans les mines, les usines françaises, et mouraient en indigènes sur nos champs de bataille fréquentaient les cafés et les prostituées, comme tout mécréant qui se respecte ? Que l'unique mosquée de France était à Paris ? Que Yasser Arafat luttait pour la liberté des Palestiniens en invoquant un panarabisme, et sûrement pas Allah comme le fait aujourd'hui le Hamas ?

Qu'est-ce qui a réveillé l'islam ? L'union internationale de populations révoltées contre un oppresseur commun. Et comment auraient-elles pu choisir la République comme fondement de cette révolte alors que le monde qui les rejetait se prétendait républicain ?

Et voilà qu'aujourd'hui ceux et celles qui avec leurs pères, leurs frères et leurs enfants ont toujours traité ces populations d'origine immigrée comme des chiens en leur interdisant toute possibilité pratique d'intégrer convenablement la nation nous expliquent à quel point ils ont eu raison de le faire en pointant du doigt quelques individus enragés par la souffrance et l'humiliation.

Et ceci sous le regard complice d'ânes ravis d'être bâtés qui prétendent qu'il n'y a rien à comprendre dans le terrorisme, dans le nazisme, dans le christianisme, bref, dans le monde.

Voilà les individus qu'on me demanderait de défendre, de sauver si guerre civile il y a. Et ils ont raison d'être complètement paniqués car si guerre civile il y a, ils l'ont déjà perdue parce que plus personne ne mourra pour eux.

sylvain

ROYBON Center Parc :

Les illuminés terroristes casseurs djihadistes intégristes escrolos khmers verts ont encore gagné : la France est couchée devant les "lanceurs de cailloux" ; tel est notre destin économique, social et sociétal.
Un député EELV nargue les autochtones en s'autofélicitant de sa victoire.
Je présume que dans cette région anéantie, les élus verts n'auront pas intérêt à se hasarder, à moins d'être maso, kamikaze ou suicidaire.

Parigoth

D'un autre côté, comment ne pas s'alarmer que l'islam radical - comme le souligne Thibault de Montbrial - serve de détonateur à des malades et que ceux-ci commettent le pire en éprouvant le besoin de hurler Allah ou Allah akbar (Figaro Vox) ?

Raisonnons froidement, à partir de données démographiques, statistiques et probabilistes.

Il existe en France plus de personnes qui se prétendent laïques que d'adorateurs d'Allah.
En supposant qu'aucun déterminisme génétique n'intervienne, nous pouvons penser qu'il devrait logiquement exister de façon proportionnelle plus de déséquilibrés chez lez partisans de la république que chez ceux de Mahomet.

Alors, pourquoi voit-on depuis quelques années plus d'attentats commis par des gens hurlant « Allah akbar » que par ceux criant « vive le Père Noël » ?

Robertson

Excellent.

scoubab00

Aussi près de Noël, qui dit illuminations dit désormais illuminés, la rue est à eux.

Joyeux Noël à toutes à tous ! Que cela ne vous empêche pas de rentrer à pied si vous avez forcé sur le mousseux.

herman

@Paul Duret

Je ne plagie personne, j'exprime juste une évidence que croire en l'existence de Dieu est un délire parmi d'autres dont la psychiatrie pourrait se préoccuper si ce délire n'était partagé par les trois quarts de la planète. Aucun dédain de ma part, juste une incompréhension face à ce mysticisme qui ne sait se contenter d'un agnosticisme bien senti. Au-delà et en deçà mène à toutes les sauvageries, avec la bénédiction du ciel ou sans sa punition... c'est tout.

adamastor

Tout est contenu dans ceci :

"D'une part il laisse entendre que les terroristes ne seraient pas des déséquilibrés alors que, profondément, leur structure psychologique, leur inaptitude à l'humain et leur enfermement dans une foi meurtrière et obligatoirement radicale les constituent comme de parfaits exemples de dérèglement mental et de fanatisme à la fois assassin et suicidaire."

Quels autres individus dotés de sens et "normalité" communs, pratiqueraient le genre d'activités propres au terrorisme ?

nicolas

Ils attaquent un uniforme francais, ils attaquent toute la France.
Ils attaquent un médecin en banlieue, ils attaquent toute la France.
Ils attaquent un pompier francais, ils attaquent toute la France.
Ils attaquent un passant francais, ils attaquent toute la France.
Ils attaquent un touriste, ils attaquent toute la France.
Ils attaquent une femme, ils attaquent toute la France.

En joue...........

caroff

A France Inter tout à l'heure, le journaliste parle de "chauffard" en évoquant le conducteur de la camionnette qui a foncé délibérément sur la foule. Le Larousse définit ainsi ce terme : "Conducteur d'automobile d'une imprudence dangereuse".
Si je comprends bien une personne munie d'un couteau et poignardant un de ses contemporains fait preuve d'une "imprudence dangereuse" ?
Encore et toujours cette minoration des faits dans les médias, organes bienveillants de la communication gouvernementale !!

zefir

Concernant Nantes, lu sur Twitter via Romain Caillet : «Contrairement à ce que laissaient penser certaines rumeurs, le forcené n'a pas crié "Allah akbar", a assuré le procureur»

Monsieur Bilger, si vous avez la volonté sincère de vous informer sur le djihadisme et les Français, il faut suivre Romain Caillet et David Thomson. Ils sont bien plus compétents sur le sujet qu’Eric Zemmour.

Denis Monod-Broca

Si les terroristes disposaient de divisions et de corps d'armées, de porte-avions et de sous-marins, de chasseurs-bombardiers et de drones... ils n'auraient pas recours à des actes barbares. Ils ne seraient plus des terroristes, ils seraient des gens "civilisés"... se jugeant parfaitement équilibrés...

Cirsedal

La procureuse de Notre-Nantes des Prétoires vient d'avouer (Le Figaro) que le chauffard volontaire n'avait PAS d'antécédents psychiatriques...
Tout ceci remugle comme un fumet de caviardage orchestré "à la AZF" (de Toulouse, pas le groupuscule anarcho-manipulé dit de Tarmac)...
Enjeu largement évoqué par moult analystes : la reconquête de l'électorat "muzz" par les Hollandais, après la remarquable action de la kabyle laïque Farida Belghoul qui conduisit à la déculottée municipale malgré l'éviction de Notre-Ayrault des Landes envoyé vallser par le Manuel.
Heureusement il nous reste Joyeux Noël-chez-Mamère avec son monumental "Contre Zemmour".
Prochainement la galette dite "des Rois" sera interdite à Notre-Nantes des Parquets aux noms de la laïcité, de l'hygiène alimentaire et de la république anti-royaliste combinées en toutes leurs branches.

Meilleurs vœux dérisoires pour 2015.

PJ

Et si on relisait Cioran ? (Précis de décomposition, 1949)

GÉNÉALOGIE DU FANATISME

En elle-même toute idée est neutre, ou devrait l’être; mais l’homme l’anime, y projette ses flammes et ses démences; impure, transformée en croyance, elle s’insère dans le temps, prend figure d’événement: le passage de la logique à l’épilepsie est consommé… Ainsi naissent les idéologies, les doctrines et les farces sanglantes.
Idolâtres par instinct, nous convertissons en inconditionné les objets de nos songes et de nos intérêts. L’histoire n’est qu’un défilé de faux Absolus, une succession de temples élevés à des prétextes, un avilissement de l’esprit devant l’Improbable. Lors même qu’il s’éloigne de la religion, l’homme y demeure assujetti; s’épuisant à forger des simulacres de dieux, il les adopte ensuite fiévreusement: son besoin de fiction, de mythologie triomphe de l’évidence et du ridicule. Sa puissance d’adorer est responsable de tous ses crimes: celui qui aime indûment un dieu, contraint les autres à l’aimer, en attendant de les exterminer s’ils s’y refusent. Point d’intolérance, d’intransigeance idéologique ou de prosélytisme qui ne révèlent le fond bestial de l’enthousiasme. Que l’homme perde sa faculté d’indifférence: il devient assassin virtuel; qu’il transforme son idée en dieu: les conséquences en sont incalculables. On ne tue qu’au nom d’un dieu ou de ses contrefaçons: les excès suscités par la déesse Raison, par l’idée de nation, de classe ou de race sont parents de ceux de l’Inquisition ou de la Réforme. Les époques de ferveur excellent en exploits sanguinaires: sainte Thérèse ne pouvait qu’être contemporaine des autodafés, et Luther du massacre des paysans. Dans les crises mystiques, les gémissements des victimes sont parallèles aux gémissements de l’extase… Gibets, cachots, bagnes ne prospèrent qu’à l’ombre d’une foi, de ce besoin de croire qui a infesté l’esprit pour jamais. Le diable paraît bien pâle auprès de celui qui dispose d’une vérité, de sa vérité. Nous sommes injustes à l’endroit des Nérons, des Tibères: ils n’inventèrent point le concept d’hérétique: ils ne furent que rêveurs dégénérés se divertissant aux massacres. Les vrais criminels sont ceux qui établissent une orthodoxie sur le plan religieux ou politique, qui distinguent entre le fidèle et le schismatique.
Lorsqu’on se refuse à admettre le caractère interchangeable des idées, le sang coule… Sous les résolutions fermes se dresse un poignard; les yeux enflammés présagent le meurtre. Jamais esprit hésitant, atteint d’hamlétisme, ne fut pernicieux: le principe du mal réside dans la tension de la volonté, dans l’inaptitude au quiétisme, dans la mégalomanie prométhéenne d’une race qui crève d’idéal, qui éclate sous ses convictions et qui, pour s’être complue à bafouer le doute et la paresse — vices plus nobles que toutes ses vertus — s’est engagée dans une voie de perdition, dans l’histoire, dans ce mélange indécent de banalité et d’apocalypse… Les certitudes y abondent: supprimez-les, supprimez surtout leurs conséquences: vous reconstituez le paradis. Qu’est-ce que la Chute sinon la poursuite d’une vérité et l’assurance de l’avoir trouvée, la passion pour un dogme, l’établissement dans un dogme ? Le fanatisme en résulte — tare capitale qui donne à l’homme le goût de l’efficacité, de la prophétie, de la terreur, — lèpre lyrique par laquelle il contamine les âmes, les soumet, les broie ou les exalte… N’y échappent que les sceptiques (ou les fainéants et les esthètes), parce qu’ils ne proposent rien, parce que — vrais bienfaiteurs de l’humanité — ils en détruisent les partis pris et en analysent le délire. Je me sens plus en sûreté auprès d’un Pyrrhon que d’un saint Paul, pour la raison qu’une sagesse à boutades est plus douce qu’une sainteté déchaînée. Dans un esprit ardent on retrouve la bête de proie déguisée; on ne saurait trop se défendre des griffes d’un prophète… Que s’il élève la voix, fût-ce au nom du ciel, de la cité ou d’autres prétextes, éloignez-vous-en: satyre de votre solitude, il ne vous pardonne pas de vivre en deçà de ses vérités et de ses emportements; son hystérie, son bien, il veut vous le faire partager, vous l’imposer et vous défigurer. Un être possédé par une croyance et qui ne chercherait pas à la communiquer aux autres est un phénomène étranger à la terre, où l’obsession du salut rend la vie irrespirable. Regardez autour de vous: partout des larves qui prêchent; chaque institution traduit une mission; les mairies ont leur absolu comme les temples; l’administration, avec ses règlements, métaphysique à l’usage des singes… Tous s’efforcent de remédier à la vie de tous: les mendiants, les incurables même y aspirent: les trottoirs du monde et les hôpitaux débordent de réformateurs. L’envie de devenir source d’événements agit sur chacun comme un désordre mental ou comme une malédiction voulue. La société, un enfer de sauveurs ! Ce qu’y cherchait Diogène avec sa lanterne, c’était un indifférent…
Il me suffit d’entendre quelqu’un parler sincèrement d’idéal, d’avenir, de philosophie, de l’entendre dire «nous» avec une inflexion d’assurance, d’invoquer les «autres», et de s’en estimer l’interprète, — pour que je le considère mon ennemi. J’y vois un tyran manqué, un bourreau approximatif, aussi haïssable que les tyrans, que les bourreaux de grande classe. C’est que toute foi exerce une forme de terreur, d’autant plus effroyable que les «purs» en sont les agents. On se méfie des finauds, des fripons, des farceurs; pourtant on ne saurait leur imputer aucune des grandes convulsions de l’histoire; ne croyant en rien, ils ne fouillent pas vos cœurs, ni vos arrière-pensées; ils vous abandonnent à votre nonchalance, à votre désespoir ou à votre inutilité; l’humanité leur doit le peu de moments de prospérité qu’elle connut: ce sont eux qui sauvent les peuples que les fanatiques torturent et que les «idéalistes» ruinent. Sans doctrine, ils n’ont que des caprices et des intérêts, des vices accommodants, mille fois plus supportables que les ravages provoqués par le despotisme à principes; car tous les maux de la vie viennent d’une «conception de la vie». Un homme politique accompli devrait approfondir les sophistes anciens et prendre des leçons de chant — et de corruption…
Le fanatique, lui, est incorruptible: si pour une idée il tue, il peut tout aussi bien se faire tuer pour elle; dans les deux cas, tyran ou martyr, c’est un monstre. Point d’êtres plus dangereux que ceux qui ont souffert pour une croyance: les grands persécuteurs se recrutent parmi les martyrs auxquels on n’a pas coupé la tête. Loin de diminuer l’appétit de puissance, la souffrance l’exaspère; aussi l’esprit se sent-il plus à l’aise dans la société d’un fanfaron que dans celle d’un martyr; et rien ne lui répugne tant que ce spectacle où l’on meurt pour une idée… Excédé du sublime et du carnage, il rêve d’un ennui de province à l’échelle de l’univers, dans l’histoire dont la stagnation serait telle que le doute s’y dessinerait comme un événement et l’espoir comme une calamité…

Robert

Manifestement, dans sa communication, le gouvernement veut à tout prix éviter la coagulation entre les incidents de Joué-lès-Tours, Dijon et Nantes et les éventuels partis pris religieux des auteurs. Alors même que le président de la République a officiellement déclaré que la France est en guerre contre le terrorisme et d'autant plus que les armées françaises sont engagées dans la bande sahélo-saharienne et en Irak.
De fait, si un tel lien était avéré, alors cela reviendrait à reconnaître qu'Eric Zemmour aurait raison de s'inquiéter alors que les organes médiatiques qui portent la parole gouvernementale (Libération, Le Monde) seraient pris à contre-pied.
Il est donc essentiel que dans l'esprit du public il ne puisse s'inscrire l'équation terrorisme = islamisme = Islam. Il est ainsi nécessaire qu'il s'agisse d'actions isolées, indépendantes de tout aspect terroriste avéré.

Au-delà de ces préoccupations ressortissant du domaine de la communication gouvernementale, je ne suis pas entièrement d'accord, Monsieur Bilger, avec l'approche individuelle que vous faites du terrorisme.
De fait, le terrorisme est un mode d'action politique mené par des têtes pensantes bien faites, qui livrent une guerre asymétrique, a priori du faible au fort. Ce combat se fonde sur la volonté de terroriser des populations visées, en fonction d'objectifs politiques parfaitement définis dans le cadre d'une stratégie de long terme.
Pour ce faire, les dirigeants d'un mouvement terroriste s'appuient soit sur des forces aguerries, soit sur des individus (exaltés ou pré-positionnés pour agir à la demande) pouvant commettre des attentats montés individuellement ou en groupes. Pour ce qui concerne l'EI, chacun sait qu'il a donné tout liberté à certains croyants ou affidés de commettre des attentats d'initiative.

En ce qui concerne les trois incidents, rien ne permettant objectivement de les relier encore à un mouvement terroriste, il convient d'attendre pour confirmer s'il s'agit de faits isolés sans lien avec le terrorisme ou s'il s'agit des prémisses d'une vague d'attentats. Pour l'instant, le millier de djihadistes français servant dans les rangs des groupes islamistes de Syrie et d'Irak ne sont pas encore sur la voie du retour, ceux qui voudraient rentrer étant physiquement éliminés par leurs employeurs. Ils ne reviendront que lorsque ceux-ci estimeront que leur combat sera plus efficace par des actions violentes et parfaitement coordonnées dans leurs pays d'origine. Là le combat sera sans doute d'une autre nature...

breizmabro

@ zefir | 23 décembre 2014 à 14:02

Pourquoi est-il dehors ce monsieur ? Les hôpitaux psychiatriques regorgeraient-ils de ces "délirants" au point de devoir les mettre dehors pour faire de la place ?

Madame Taubira veut vider les prisons et Mme Touraine veut vider les hôpitaux (y compris psychiatriques).

Résultat ? Ce ne sont pas des terroristes juste des... psys quelque chose...

Sachez quand même que ces pauvres gens, malades, sont des bombes humaines dans les mains de manipulateurs. La preuve.

A partir de là TOUT est permis.

Nedeleg laouen ha bloavezh mad à tous ;-))

Marc Ghinsberg

@sbriglia

Apparemment vous avez un problème d'énurésie infantile. Grâce à vous j'ai appris ce que c'était (vous voyez, mon ignorance est encyclopédique), je vous en remercie. Rassurez-vous ça se guérit.

http://www.swiss-paediatrics.org/sites/default/files/paediatrica/vol21/n5/pdf/25-30.pdf.

Pour le reste je suis impressionné par la force de vos arguments, la rigueur de votre raisonnement, la finesse de votre analyse, l'élégance de votre style. Continuez ainsi, vous faites avancer le débat !

daniel ciccia

Je vous soumets ainsi qu'à vos lecteurs, cet épisode qui vient de se produire. Je m'acquitte du ticket de stationnement à l'automate. Assis au pied de l'appareil, un pauvre hère qui quémande la petite monnaie et à qui je m'apprêtais à donner un ou deux euros. Alors que je suis en train de payer ce jeune homme dit : "Gattaz est mauvais.". Je lui demande : "Le connaissez-vous pour avoir une telle opinion ?"
Il s'est lancé dans un propos confus dont j'ai retenu qu'il (fallait-il comprendre M. Gattaz) ne répondait pas au téléphone...
Les déséquilibrés, qu'ils se réclament d'Allah ou par opposition de quiconque, me paraissent venir dans les brèches que les dysfonctionnements de nos sociétés leur ouvrent. Le Zohar prétend que c'est le mal qui s'y engouffre. Nous n'en sommes plus, Dieu merci, à de telles fables.

Notre meilleur rempart, c'est l'assurance de faire vivre une culture digne de nous. Elle serait aussi, par ses autres fonctions qui comptent la joie et l'éveil qu'elles procurent, le sauf-conduit pour la traversée des temps délicats.

Bien à vous.

GLW

@zefir

Effectivement, c'est clair, c'est un terroriste déséquilibré. Non ?

sylvain

Il me semble que Cazeneuve, par sa surdité, son aveuglement et ses mensonges à répétition, est aussi déséquilibré mentalement que les terroristes "que l'on ne saurait voir". Il vaut mieux s'attaquer à des cibles faciles telles Zemmour, le baudet responsable de tous les maux du cancer islamiste à venir.

zefir

Penser que les terroristes sont des fous, des déséquilibrés, c’est ne rien connaître au terrorisme, c’est même n’avoir jamais réfléchi aux causes du terrorisme.

Selon Jean-Pierre Filiu, spécialiste du djihadisme, avant qu’Assad n’accuse la révolution de mars 2011 (des terroristes selon les médias occidentaux) d’être manipulée par Al Quaida, il n’y avait pas un djihadiste en Syrie. Les attentats suicides ont débuté durant l’hiver 2012, les bombardements gouvernementaux contre l’EI n’ont commencé qu’en juin 2014. On peut en conclure qu’Assad est le premier responsable du terrorisme qui ravage aujourd’hui son pays.

Si l’on prend le cas de l’EI, peut-on affirmer qu’il s’agit de déséquilibrés ? Certainement pas ! A la chute de Saddam Hussein, une grande partie des membres de l’appareil de sécurité a été mise au ban de la société et elle a rejoint la rébellion. Selon Roman Chaillet (spécialiste des mouvements islamistes) ces ex-officiers de l’ancien régime (qui étaient donc des laïques) constituent aujourd’hui l’ossature de l’EI. Ce ne sont pas des fous furieux, des déséquilibrés, ils ont un projet pour l’Irak et la Syrie. Si l’EI a pu conquérir autant de territoires en si peu de temps, c’est parce que les populations vivant sur ces terres craignaient davantage les hommes de Maliki (qui a mis en place une politique sectaire en faveur des chiites), que l’EI. Les témoignages concordent pour affirmer que sur les territoires contrôlés par l’EI, les populations sunnites se sentent enfin en sécurité.

Le terrorisme est une réponse à la violence étatique. C’est le cas en Irak et en Syrie. Ce qui s’est passé à Dijon est le fait d’un déséquilibré.

Xavier NEBOUT

Tout le monde connaît le moyen d'éradiquer l'Islamisme agressif envers l'Occident :
Couper et interdire toute relation avec Israël jusqu'à ce que les israéliens se soient retirés des territoires palestiniens, et forcer le blocus, Royale en tête.
Après, et après seulement, on pourrait leur donner des leçons de quoi que ce soit.

Parigoth

@sbriglia
Demandait-on à Churchill, à Roosevelt, à de Gaulle de lire « Mein Kampf » pour combattre efficacement le nazisme ?

Il était peut-être trop tard pour lire cet ouvrage quand la guerre a été déclarée.

En revanche, les hommes politiques de la « Troisième République » sont impardonnables de ne pas l'avoir fait en leur temps, en ayant ignoré la recommandation formulée par le Maréchal Lyautey : « Tout Français doit lire ce livre ».
Ces personnages auraient aussi dû en toute logique passer en jugement en 1945.

Nos hommes politiques -ou plutôt nos politiciens- actuels sont aussi irresponsables que leurs homologues d'avant-guerre : ils se permettent de lancer des jugements péremptoires sur l'islam sans jamais avoir ouvert un Coran, ne fût-ce qu'en version résumée.
Pourtant, tout ce qui se passe de nos jours (et même ce qui s'est passé depuis plusieurs siècles) y est écrit noir sur blanc.

Ils nous conduisent à la catastrophe par leur ignorance et par leur suffisance.

Paul Duret

@herman qui plagie Saint Paul

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens - Chapitre 1

25 Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes.
26 Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance.
27 Au contraire, ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS